Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

mardi 27 janvier 2009

Les sportifs à l'honneur


Samedi après-midi, la salle polyvalente du Cercle de Buhl a accueilli de nombreux visiteurs dans le cadre du premier forum des associations. D'ores et déjà, une seconde édition est programmée dans deux ans.

Pour une première, elle fut de premier ordre. L'organisation du premier forum des associations de Buhl a en effet été un véritable succès avec la présence de vingt associations dans la salle du Cercle de Buhl.

En présence du maire, de Fernand Doll, du représentant du Crédit Mutuel Jean-Luc Koch, de Serge Montagnon et Christian Fabacher, respectivement 1er et 2e vice-président de l'OMSC - Office Municipal des Sports et de la Culture -, et de la reine du trèfle royal et de la reine du carnaval de Buhl 2008, Yves Coquelle, adjoint au maire et président de l'OMSC a fait part de toute sa satisfaction en préambule à la remise des traditionnelles récompenses annuelles:


« C'est une première, et il y a eu beaucoup de visiteurs. Ceux-ci ont pu nouer de multiples contacts avec les membres des associations buhloises. Signalons également la très bonne participation des visiteurs au stand de démonstration de VTT ou encore celui des sapeurs-pompiers qui ont expliqué, toutes les deux heures, le fonctionnement d'un défibrillateur. Au regard de cette réussite, je conclus en donnant rendez-vous dans deux ans! »

Récompenses individuelles

1) Nicole Hueber (course d'orientation catégorie cadettes - 1ere Coupe de France de CO à VTT, 1ere Coupe de France, Championne d'Alsace moyenne distance, liste ministérielle haut niveau espoir - club: COBF Buhl),

2) Marion Schilling (course d'orientation catégorie juniors - Championne de France de relais CO VTT, 1ere de la coupe de France en CO VTT, liste fédérale espoir en CO VTT - club: COBF Buhl),

3) Olivier Sutter (course d'orientation catégorie cadets - Champion d'Alsace longue distance, Champion d'Alsace moyenne distance, Champion d'Alsace de relais, 1er de la coupe d'Alsace, liste ministérielle de haut niveau espoir - club: COBF Buhl),

4) Ariane Sutter (course d'orientation catégorie juniors - Championne d'Alsace de sprint, Championne d'Alsace de relais, Championne de France de relais CO à VTT, liste fédérale espoir haut niveau CO à VTT - club: COBF Buhl),

5) Nathalie Korchak (course d'orientation catégorie benjamines - Championne d'alsace moyenne distance, Championne d'alsace longue distance, Championne d'Alsace de sprint, 1ere Coupe d'Alsace - club : COBF Buhl),

6) Sébastien Hanauer (course d'orientation catégorie benjamin - Champion d'alsace moyenne distance, Champion d'alsace longue distance, Champion d'Alsace de relais, 1er Coupe d'Alsace - club : COBF Buhl),

7) Mathias Dolci (course d'orientation catégorie juniors - Champion d'alsace moyenne distance, Champion d'alsace longue distance, 1er Coupe d'Alsace - club : COBF Buhl),

8) Diane Hueber (course d'orientation catégorie juniors - Championne d'alsace moyenne distance, Championne d'alsace longue distance, Championne d'alsace de relais, 1ere Coupe d'Alsace - club : COBF Buhl),

9) Lena Korchak (course d'orientation catégorie vétérans 1 - Championne d'alsace moyenne distance, Championne d'alsace Llongue distance, Championne d'alsace de sprint, 1ere Coupe d'Alsace - club : COBF Buhl),

10) Franck Colin (course d'orientation catégorie vétérans 1 - Champion d'alsace longue distance, Champion d'alsace de sprint, 1er Coupe d'Alsace - club : COBF Buhl),

11) Victor Tardy (course d'orientation catégorie cadets - Champion d'alsace de relais - club : COBF Buhl),

12) Camille Colin : (course d'orientation catégorie minimes - Champion d'alsace moyenne distance, Champion d'alsace de sprint - club : COBF Buhl),

13) Mathilde Riethmuller (course d'orientation catégorie minimes - Championne d'alsace moyenne distance - club : COBF Buhl),

14) Florence Hanauer (course d'orientation catégorie benjamine - 1ere Coupe D'Alsace - club : COBF Buhl),

15) Serge Klipfel (course d'orientation catégorie handisport - Champion d'Alsace de précision - club : COBF Buhl),

16) Bernard Dietsch (course d'orientation catégorie vétérans - Champion d'Alsace de sprint - club : COBF Buhl),

17) Joël Dietsch (course d'orientation catégorie benjamins - Champion d'Alsace de relais - club : COBF Buhl),

18) Nicole Korchak (course d'orientation catégorie cadette -Championne d'Alsace de relais - club : COBF Buhl),

19) Hugo Bilquez (course d'orientation catégorie cadet - Champion d'Alsace de sprint - club : COBF Buhl),

20) Jérémy Schilling (section cyclisme catégorie junior - Champion d'Alsace du contre-la-montre, vice-Champion d'Alsace sur route - club : MJC),

21) Bastien Wioland (caisse à savon catégorie C2S jeunes de 10 à 13 ans - champion d'Alsace, Champion de France à Montrem (Périgord), vice-Champion d'Europe à Bozcov (Tchéquie) - club : LB Passion),

22) Xavier Fischer (section cyclisme catégorie poussin - Challenge 2008 route des écoles de cyclisme - club : MJC),

23) Margot Syren (gymnastique catégorie poussine - Championne du haut-Rhin en circuit éducatif niveau 1 - club : gymnastique de Buhl),

24) Cyprien Schmitt (fleuret par équipe catégorie minime - Champion de France par équipe au fleuret - club : société de gymnastique 1860 Guebwiller section escrime),

25) Philippe Winderberger (équitation - Champion d'Alsace en Hunter Chevaux 4 ans, qualifié pour la finale nationale à Fontainebleau)

Récompenses pour les clubs

Ecurie privée de Steinsoultz (combat complet - Vainqueur de l'Open de France en grappling et en combat total - club : Dojo Form Soultz-Guebwiller), Sambo (Champion de France en Sambo de combat (master -82kg), Vice Champion de France en Sambo sportif (master -82kg), Médaillé de bronze aux championnats du monde de Sambo de combat (master -74kg à Moscou) - club : Dojo Form Soultz-Guebwiller). Remise du diplôme à Rémy Kauffmann (Médaille de Bronze Jeunesse et Sports)

lundi 26 janvier 2009

Forum des associations Une première réussie .


« Ce que je sais de la vie, je le dois au monde associatif et au sport en particulier », a dit Fernand Doll, maire de Buhl, pour résumer cette première rencontre de toutes les associations de l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) avec la population, au Cercle, samedi après-midi.

Avant la remise des trophées des champions, l’adjoint Yves Coquelle a remercié pour leur présence les vingt associations buhloises.

Ces vingt sociétés représentent 1 100 membres, 700 adultes et 400 jeunes. Deux animations étaient proposées : l’utilisation sur mannequin du défibrillateur par les sapeurs-pompiers a été suivie avec attention, tandis que le parcours VTT mis en place par le club cycliste de la MJC a réuni 75 participants.

L’impact de cette vitrine sur le sport et la culture buhloise, ne pourra être mesuré qu’au courant de l’année. Rappelons néanmoins que la plaquette émise, présentant l’ensemble des associations, reste à la disposition des habitants à la mairie de Buhl.

dimanche 25 janvier 2009

Une élection pour régner sur les festivités buhloises


L’association Carnaval 53 Buhl organisera, dans le cadre des festivités carnavalesques, l’élection de la reine, de ses dauphines et du couple royal le samedi 7 février, à partir de 20 h 30, à la salle de gymnastique.

Grande parade

Les différentes candidatures peuvent dès à présent se faire auprès de Serge Montagnon, le maître de cérémonie de l’an dernier. Une manifestation 2008 qui avait couronné le charme de Laura Bernard, d’Agolsheim, qui avait été élue reine du carnaval.

Pour s’inscrire, il suffit d’appeler Serge Montagnon, après 18 h, au 03.89.76.57.55 ou au 06.85.88.15.44, ou par e-mail : serge.montagnon68 orange.fr.

Bien sûr, le trio royal et le couple princier participeront au carnaval des enfants, le samedi 7 mars, dans l’après-midi, ainsi qu’à la grande parade carnavalesque du dimanche 8 mars.
Celle-ci s’annonce remarquable selon les organisateurs de l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl, avec notamment les neuf gugga musik et leur festival.
La reine, les dauphines et la 4e élue participeront, en automne, à l’élection du Trèfle Royal qui regroupe les autres carnavals d’Ensisheim, de Jungholtz et de Soultz.

SE RENSEIGNER Auprès de Serge Montagnon, après 18 h, au 03.89.76.57.55 ou au 06.85.88.15.44, par e-mail : serge.montagnon68 orange.fr

Les coureurs prouvent qu’ils ont le sens de l’orientation


L’association nommée Course orientation Buhl Florival (COBF) a récemment tenu son assemblée générale au Cercle à Buhl. « Voilà dix ans que vous m’avez fait confiance à la présidence du COBF, avec un comité qui a évolué, avec des personnes compétentes qui ont apporté leur envie de faire quelque chose.
Dix ans pendant lesquelles le COBF a progressé à la fois en nombre de licenciés mais également en qualité d’organisation, d’entraînement, de résultats.
Depuis cinq ans nous finissons régulièrement l’année avec plusieurs podiums aux championnats de France, des résultats en adéquation avec l’esprit olympique : plus loin, plus haut, plus fort », a commenté le président François Hueber, après avoir salué l’assistance dont l’adjoint au maire et président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture), Yves Coquelle et Sabine Bannwarth, conseillère pédagogique en EPS (Éducation physique et sportive) à l’Éducation nationale.
Le COBF est sur tous les fronts en France, essentiellement grâce aux jeunes, avec de nombreux podiums par équipes et en individuel.

En équipe de France

Il faut également souligner une première sélection en équipe de France de Marion Schilling. Et le président de préciser : « Tous ces résultats ne font que confirmer que notre école de course d’orientation, nos entraînements, les participations actives aux courses, les stages portent les fruits de la réussite. » Pour 2009, deux projets sont en cours.
Les demi-finales nationales programmées le 3 mai prochain, probablement à la Gauchmatt. « Le projet cartes école, monté par Sabine Bannwarth, subventionné par la com’com’, permettra aux écoles du Florival de faire connaître nos activités aux plus jeunes.
Notre travail étant pour l’essentiel la mise à jour et la réalisation de cartes d’initiation à proximité des écoles.
Le deuxième étant un soutien logistique pour les enseignants. Il est heureux que le CD 68 a un projet équivalent au niveau des collèges et des lycées du département, cela ne peut que concrétiser le développement de notre sport », a conclu le président, avant de récompenser les jeunes champions.

« Vos jeunes ont un encadrement exemplaire, leurs résultats, tant au niveau régional que national, l’attestent. Aussi, pour motiver la compétition entre vos jeunes, l’OMSC mettra en jeu un challenge pour le meilleur. Votre école et votre formation sont excellentes. Continuez, nous serons à vos côtés », a commenté Yves Coquelle

mercredi 21 janvier 2009

Forum des associations


Les vingt associations sportives et culturelles buhloises de l’OMSC (Office municipale des sports et de la culture) donnent rendez-vous à la population, ce samedi 24 janvier, de 14 h à 18 h, pour une présentation détaillée de leurs activités. C’est une première pour le conseil d’administration présidé par l’adjoint Yves Coquelle. Ce dernier a levé le voile sur cette rencontre.
Quelles sont les motivations pour un tel rassemblement ?
Buhl est un village qui bouge démographiquement. La population se renouvelant, il est judicieux de présenter les nombreuses activités des associations. Cette rencontre permet aussi de dialoguer avec les différents présidents et responsables.

Sous quelle forme est ce rendez-vous ?

Chaque association dispose de tableaux explicatifs, illustrés et agrémentés de photos, d’extraits de journaux, etc. Elles proposent également leur site Internet.

Y aura-t-il des animations ?

Dans la salle du cercle, les sapeurs-pompiers proposeront des démonstrations sur mannequin avec le défibrillateur, accompagnées d’explications. À l’extérieur, l’école de vélo de la MJC organise un jeu ludique et technique pour VTT. Cette compétition est ouverte à tous, à partir de l’âge de 6 ans (VTT personnel en bon état et casque obligatoire). Nous avons également édité une plaquette qui sera disponible sur place, avec tous les renseignements concernant les associations.

En conclusion ?

L’après-midi sera couronné par la remise des trophées de l’OMSC. En effet, nous comptons dans le village des jeunes qui se sont distingués sur le plan national et régional. Cela mérite bien une récompense !
Tennis club, sapeurs-pompiers, MJC, Hugstei Brama, FC Buhl, Association Carnaval 53, pêcheurs, D’Behler Schlappabader, véhicules militaires, Pro Hugstein, commerçants, artisans, service, Amis du retable, gymnastique, aviculture, course d’orientation, donneurs de sang, Union chorale, musique Harmonie, Florivalienne de secourisme et LB Passion.

dimanche 18 janvier 2009

Un chèque de 4 500 € pour le Téléthon


Tous les acteurs du 12e Téléthon buhlois se sont retrouvés, vendredi, au Cercle, pour dresser le bilan de la manifestation qui a été organisée début décembre dans le Florival.
C’est en présence d’Yves Coquelle, adjoint au maire de Buhl ; de Patrick Rzenno, adjoint au maire guebwillerois ; de Roger Meyer, représentant le Crédit Mutuel de Buhl-Murbach que Maurice Emmenecker, au nom de la MJC buhloise, a remis vendredi à Aïcha Fritsch, de la coordination départementale du Téléthon, un chèque d’un montant de 4 500 €.

Cyclo-cross : record battu

Pour l’édition 2008, qui avait démarré début novembre et s’était clôturée le 8 décembre, l’on peut retenir la participation massive des écoles de Buhl, de Guebwiller, d’Issenheim, de Schweighouse, de Lautenbach, de Lautenbach-Zell et de Linthal à la course d’endurance. Le cyclo-cross, avancé d’une semaine, a battu pour la première fois le record de participation avec plus de 70 concurrents.
La corrida est restée fidèle à sa réputation.La marche vers le Saint Gangolph agrémentée de contes, l’animation de la course d’orientation, le concert offert par le Grüass et l’après-midi dansant sous le charme du duo Marie-Claude et Jean-Paul ont connu un franc succès.

« La solidarité a payé »

Autant de manifestations qui méritent d’être reconduites même si les nouveautés ont été un peu timides lors de cette édition. Mais, au final, le chèque a dépassé toutes les espérances des organisateurs buhlois, pionniers dans le département.
« Merci pour votre engagement, votre solidarité, seules valeurs possibles pour construire l’avenir », a commenté Aïcha Fritsch.
Yves Coquelle a conclu sur une note optimiste : « Dans ce domaine, les gens sont généreux. La solidarité a payé ».

samedi 17 janvier 2009

Les Rois chez les musiciens


La reprise pour les musiciens de l’harmonie de Buhl, après la trêve des fêtes de fin d’année, s’est concrétisée par une rencontre amicale dans leur salle de répétition au Cercle.

Cette reprise sous le signe de la convivialité a permis d’échanger les vœux et surtout de partager la galette des Rois.

Le président Yves Coquelle a également présenté aux musiciens le programme de l’année

dimanche 11 janvier 2009

Buhl : Préserver l’esprit de solidarité


Pour la réception des vœux, contrairement aux années précédentes, c’est Fernand Doll, le maire de Buhl, et non le premier adjoint, qui s’est adressé d’entrée aux nombreux invités présents, jeudi soir, au Cercle à Buhl.
Il a salué tout particulièrement le sous-préfet Arthur Soëne, le député Michel Sordi, le conseiller général Daniel Weber, le président de la CCRG Marc Jung, sans oublier les nombreux élus de la vallée et toutes les forces vives de la commune. Une rétro projection a ensuite rappelé les faits marquants de l’année 2008, dont on retiendra l’élection d’une nouvelle équipe municipale, le chantier du futur collège en cours, ainsi que l’inauguration de la rue du Sergent Jacques Leyat en présence du libérateur, le 11 novembre dernier.

Plus performant, attractif et valorisant

« Au cours de l’année 2008, il a fallu remettre tout en place avec les nouveaux élus, réorganiser les services, renouveler les commissions et leur laisser le temps de prendre connaissance des dossiers en cours. J’ai pour ma part, et dans un souci de renforcer les liens et la confiance, tenu à recevoir un à un l’ensemble des membres du personnel communal.
Il ressort qu’une organisation du travail devra être mise en place dans certains domaines, pour rendre les services plus performants, plus attractifs et plus valorisants ». Et le premier magistrat de rebondir également sur les horaires des écoles où « il a fallu trouver des arrangements pour s’adapter aux nouvelles plages scolaires, le CATE et l’aménagement du temps scolaire fonctionnant toujours aussi bien depuis vingt ans ».
Sur le plan des réalisations, on retiendra l’équipement et la connexion en fibre optique des différents bâtiments communaux. L’année 2008 a aussi été marquée par la fermeture du bâtiment communal qui abritait la MJC, impératifs de sécurité obligent.
En conclusion, le maire a évoqué l’évolution importante du périscolaire. « L’effectif accueilli, soit 144 enfants, rend les locaux actuels inadaptés, aussi une importante réflexion est-elle en cours sur l’évolution de ce service ».

Deux grands chantiers pour 2009

Pour l’année à venir, deux grands chantiers seront programmés avec la mise en conformité des bâtiments publics afin de les rendre accessibles aux handicapés ; dans le domaine de la voirie, des travaux d’aménagement rue du Florival, rue des Vosges et rue du Demberg sont prévus, de même que l’aménagement de la rue du Chemin Noir dépendante du futur collège.
Est également prévue, la modification du POS en PLU. « Vous pouvez le constater, nous ne chômerons pas en 2009. Avec l’aide de tous, je tâcherai de répondre au défi qui nous attend… Il faut enfin amplifier la mutualisation des moyens de l’ensemble des communes de la CCRG. L’intercommunalité est un rouage incontournable pour la mise en place de services adaptés aux besoins de nos concitoyens.
Dans cette grande famille, poursuivons l’esprit de solidarité, car seul cet esprit-là est gage de réussite pour nous tous », a conclu Fernand Doll qui a également souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants.
Avant de passer au verre de l’amitié, Daniel Weber a décoré de la médaille de la vie associative le maire honoraire Jean-Marc Schreiber. Le député Michel Sordi a invité l’assistance à « relever les défis » face à la crise. « Mettons tout en œuvre pour que l’emploi demeure ». Quant au sous-préfet Arthur Soëne, il a rappelé que les services de l’État sont au service des communes et des personnes.

mercredi 7 janvier 2009

Le Gruass U’sm Bluamathal aux Erables


Dimanche dernier, les résidents des Érables, à Guebwiller, ont eu le plaisir d’accueillir et d’ovationner les musiciens buhlois de l’ensemble « Gruass U’sm Bluamathal ».

Ces derniers, dans un répertoire adapté, sous la direction d’Yves Coquelle, ont offert l’apéritif concert. Les résidents n’avaient point oublié les airs de leur jeunesse, aussi ont-ils accompagné les musiciens, Yves Coquelle leur donnant la mesure.

L'association "Les Amis des Erables et son président, Claude Arnold,souhaitent une bonne et heureuse année 2009 à tous les résidants des Erables.
Que cette année nouvelle leurs apporte quiétude et santé et qu'ils soient entourés de tous ceux qui leurs sont chers.

Ils remercient la direction de l'hôpital de Guebwiller et tout le personnel des Erables de la contribution constante et quotidiennepour rendre la vie de nos aînés la plus agréable et la plus confortable possible.

Ils remercient ensuite la musique Harmonie de Buhl et son Original Gruass uss'm Bluamathal, sous la direction de son chef Yves Coquelle , les musiciens et le chanteur Jean-Paul, pour avoir accepté de venir interpréter un bouquet musical en ce jour de l'Epiphanie, malgré les multiples sollicitations de ces dernières semaines.
Quel beau symbole, puisqu'il y a plus de deux millénaires les Rois Mages sont venus à Bethléem saluer un petit enfant qui a changé le cours de toute l'existence de l'humanité et aujourd'hui nous souhaitons apporter à nos aînés des Erables un rayon de lumière pour les réconforter et leurs souhaiter une douce et agréable année nouvelle.
Le concert s’est achevé sur quelques airs de Noël, entonnés en commun avec le personnel, les résidents et les musiciens.

mardi 6 janvier 2009

Reine du carnaval buhlois


L’association « Carnaval 53 Buhl » organise l’élection de la reine, de ses dauphines et du couple royal le samedi 7 février à la salle de gymnastique de Buhl, à partir de 20 h 30.

Dès à présent, les candidatures peuvent se faire auprès de Serge Montagnon, le maître de cérémonie.

Le trio royal et le couple princier participeront au carnaval des enfants, le 6 mars dans l’après-midi ainsi qu’à la grande parade carnavalesque du dimanche 7 mars et qui s’annonce remarquable, selon les organisateurs de l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl, avec notamment les Gugga Musik et leur festival.

Reine, dauphines et 4es élues participeront, en automne, à l’élection du Trèfle Royal qui regroupes les carnavals d’Ensisheim, de Jungholtz et de Soultz.
S’INSCRIRE Au 03.89.76.57.55 ou au 06.85.88.15.44, après 18 h, ou e-mail
serge.montagnon68 orange.fr

mardi 30 décembre 2008

Percutante gugga musik


Créée il y a à peine un an, la gugga musik de Buhl « D’Behler Schlappabader » se porte bien. La formation est notamment passée de 25 à 35 musiciens. Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue récemment chez Christophe Traber, au caveau de Buhl, la présidente, Carole Fabacher, a tenu à le souligner.

L’année écoulée a été ponctuée de nombreuses prestations : carnavalesques au printemps dernier avec Jungholtz, Buhl, Ensisheim, Soultz et Cernay ; puis la fête de la musique à Schweighouse et Buhl, la fête des caves à Pfaffenheim, la fête des rues à Hitzbach et le Téléthon.
"Ces rendez-vous seront reconduits en 2009, mais d’autres sorties sont au programme car pour les musiciens et les pom-pom girls, le premier trimestre 2009 va être très chargé : le carnaval de Dessenheim le 15 février, la nuit des folles et le carnaval de Mulhouse les 28 février et 1er mars, puis d'autres cavalcades en mars et dans la région à Buhl, Ensisheim, Soultz et Cernay respectivement les 8, 15, 22 et 29 avant de sortir de l'Alsace et aller jouer dans d'autres régions."
La présidente peut également compter sur un comité renforcé avec l’arrivée de Sandra Dos Santos et de Bernard Baumann.
Pour le directeur, Thierry Patou, la formation « avance, progresse, mais il faut encore travailler. »Il a aussi tenu à remercier Jean-Marc Coquelle qui a monté notre site internet désormais en service ».http://behlerschlappabader.site.voila.fr/
Le président de l’OMSC de Buhl, l’adjoint Yves Coquelle, s’est réjoui de l’évolution de la gugga musik buhloise, qui a bénéficié de nombreux sponsors pour étoffer ses pupitres de cuivres et percussions.
Pour remercier l'hôte de la soirée, la troupe a joué quelques morceaux de son répertoire
Lors de l’assemblée générale, Germain Klein a été nommé président d’honneur.

jeudi 18 décembre 2008

L'engouement festif ne s'essoufle pas


Dimanche, la commission municipale des aînés de Buhl, sous l’égide de l’adjointe Marianne Loewert, a invité les têtes blanches pour un après-midi festif et dansant, prélude aux fêtes de Noël. Près de 150 personnes ont répondu présent.

Le maire, Fernand Doll, n’a pas manqué de les saluer : « Vous êtes le modèle de la sagesse en jouant un rôle important dans notre société où vous êtes facteurs de stabilité familiale et les piliers sur lesquels nous construisons notre avenir et celui de nos enfants. »

Le Grüass us’m Bluamatahl, sous la baguette d’Yves Coquelle, a charmé l’assemblée et ravi les danseurs. Rappelons que 478 paquets de Noël ont été distribués dans la commune par les membres de la commission.

mardi 16 décembre 2008

OMSC, Après midi récréatif pour 166 jeunes .


Le conseil d’administration de l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl était bien mobilisé samedi après-midi, autour de l’adjoint président, Yves Coquelle.

Ils ont ainsi pu offrir aux 166 jeunes, âgés de 3 à 11 ans, issus des 18 associations, un bel après-midi récréatif.
Pour la fête de Noël, le cinéma guebwillerois avait été réservé pour les jeunes Buhlois, avec au programme Madagascar 2.
Au retour, à la salle de gymnastique de Buhl, une petite collation les y attendait, avant la distribution des livres.

Petits Chanteurs pour grand récital de Noël


Samedi soir, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl, Jean-Marc Schreiber, le maire honoraire, a souhaité la bienvenue à l’ensemble vocal de Thann au nom de l’association des Amis du Retable de Buhl dont il est le président et au nom du conseil communal des jeunes.

Dans son préambule, il a également remercié de leur présence les Florivaliens, saluant tout particulièrement le maire Fernand Doll et ses adjoints. « Les Petits Chanteurs de Thann fêtent, cette année, leur 60e anniversaire.

La chorale a été créée par Paul Schreiber, enfant du Florival, a rappelé à l’assistance le président avant de souligner qu’être petits chanteurs s’est s’engager pour un parcours initiatique par le travail dans le sens de la beauté ».

C’est ensuite, sous la direction de Jean-Pierre Janton, que chantres, petits et grands, ont offert leur récital de Noël composé de chants religieux, profanes et populaires, et avec le concours de Pauline Hoelt, à l’orgue et au piano

vendredi 12 décembre 2008

Taxi 2 vallées se dote d’un nouveau véhicule


En activité depuis le mois de juin dernier, la nouvelle enseigne Taxi 2 vallées, de Yannick Jenny, s’est étoffée d’un second véhicule à Buhl.

« Compte tenu de l’augmentation des demandes et pour faire y face, un second véhicule, et une embauche à la clé, ont été incontournables », précise le gérant.

Il est rejoint dans ses propos par Yves Coquelle, adjoint au maire, qui avait en son temps finalisé le projet à la préfecture avec le soutien favorable de la commune et qui, au nom de la municipalité, « ne peut qu’encourager cette marche en avant, la soutenir car la cité se dote de deux véhicules qui sont conduits par deux Buhlois. »

Rappelons que Yannick Jenny est dans la profession depuis plusieurs années tout comme Antoine Wintzenrieth, venu le seconder dans l’entreprise. Il est à la disposition des habitants 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aussi bien pour les déplacements en taxi, que les TPA (transports assis professionnalisés), les colis express et les transports conventionnés de la sécurité sociale.


SE RENSEIGNER Taxi des 2 vallées 26, rue du Saint-Gangolph 68 530, Tél. 06.75.36.90.03.

jeudi 11 décembre 2008

Saint Nicolas


Saint Nicolas, malgré une météo peu favorable, est venu au marché gourmand de Buhl, où il était l’invité des commerçants. En effet, si saint Nicolas est le bienvenu chez les enfants, « il est également le saint patron des commerçants » comme l’a fait remarquer le président de l’association buhloise, Jacquy Quesnot

mardi 9 décembre 2008

Fourragères et nouveau véhicule


Samedi après-midi, les hommes du feu de la cité Saint-Jean se sont retrouvés au centre de première intervention de Buhl, pour la Sainte-Barbe.

Le premier magistrat Fernand Doll a accueilli pour la circonstance le sous-préfet Arthur Soëne, le vice président du conseil général Daniel Weber, le chef du groupement centre Ill Vignoble le capitaine Martin Klein.

En marge de la remise des médailles d’honneur et de la nomination , le corps s’est vu remettre la fourragère distinguant à titre collectif pour acte de courage et dévouement l’ensemble des effectifs du département pour dévouement et disponibilité au service des concitoyens, mais également pour le nombre, l’efficacité et la qualité des quelque interventions.

Le père Moglo a ensuite béni le véhicule neuf, une Renault Kangoo 4X4, servant aux secours à personnes et aux reconnaissances.

Acheté en janvier 2008, d’un coût total de 14 000 €, il a été financé à 82 % par l’amicale des sapeurs-pompiers de Buhl, le solde de 3 500 € étant à la charge de la municipalité pour l’équipement : rampe de gyrophare, bande de signalisation et feu pénétrant.

Classe 28, Des retrouvailles conviviales


Dimanche, 7 décembre 2008, la petite amicale de la classe 28 de Buhl s’est retrouvée à l’Anémone du Florival pour fêter son 80e anniversaire. « Dans le passé, ce sont les excursions qui ponctuaient les anniversaires, aujourd’hui nous nous retrouvons simplement pour partager un repas en commun », confie Jean Bader, le porte-parole de l’amicale qui se retrouve trois à quatre fois par an. « Nous avons une pensée pour ceux qui nous ont quitté au fil des années… », ajoute Jean Bader avant de rejoindre ses camarades et leurs conjoints

lundi 8 décembre 2008

Buhl : Téléthon, Oesterlé, le record en prime


Près de 160 coureurs, toutes catégories confondues, ont répondu à l’appel des organisateurs de la 7e corrida du Téléthon de Buhl.

Parmi les concurrents de l’épreuve des 10 km réservée aux adultes, on relevait la participation de Cédric Oesterlé, déjà vainqueur de l’édition 2006 dans l’ancienne formule des 9,5 km, ainsi que de Dominique Lemblé, deux habitués des places d’honneur dans l’épreuve buhloise.

Dès le départ, ils ne se firent pas prier pour prendre la poudre d’escampette en compagnie de Sylvain De Nef et de Guillaume Jeanin.

Les quatre compères s’entendirent comme larrons en foire et ne furent jamais rattrapés par la meute qui les suivait, composée essentiellement de coureurs qui étaient venus pour se faire plaisir et courir pour la bonne cause.Après la mi-course le triathlète Cédric Oesterlé, licencié à Metz (division 1), et résidant à Thann, décida d’accélérer la cadence pour terminer à son rythme et préparer ainsi les courses de 2009.

A l’arrivée, il marqua sa satisfaction: «J’étais venu pour la quatrième fois avant tout dansl’idée de soutenir l’épreuve de Buhl. Je suis content d’avoir amélioré mon temps sur la distance de l’année précédente de 21 secondes. Je vais pouvoir me consacrer désormais aux épreuves nationales de triathlon du printemps. »

Il ne savait pas encore qu’il avait en même temps amélioré le record de l’épreuve de cinq secondes, détenu depuis 2007 par le Levalloisien Mohamed Alayhan. Derrière lui, le Rixheimois Sylvain De Nef et le Masopolitain Dominique Lemblé, se disputèrent le sprint final pour le podium.

Les courses de jeunes furent remportés par Loïc La Ferrara (Berrwiller) dans la course des 3,8 km réservée aux cadets et minimes et par Robert Vogt (Rouffach) dans celle des 1,9 km réservée aux benjamins-poussins.
1. Oesterle Cédric 33’46’’; 2. De Nef Sylvain 34’41’’; 3. Lemble Dominique 34’49’’; 4. Cloteaux Stephane (Fast) 35’41’’; 5. Jeannin Guillaume (Fast) 35’46’’; 6. Demmerle Thierry (Cca Rouffach) 36’13’’; 7. Pernot Sylvain 36’29’’; 8. Vaglio Jérôme (Fast) 36’40’’; 9. Cardoner Eric (Colmar MC) 36’46’’; 10. Guerinoni David (Mc Colmar) 37’21’’; 11. Phan Florient (Fast) 37’30’’; 12. Diaz Steve (Acs Psa Mulhouse) 37’31’’; 13. Schaffner Frédéric (Fast) 37’32’’; 14. Renard François 37’53’’; 15. Renck Patrick (Eha Usta) 37’53’’; 16. Parentin Emmanuel 38’21’’; 17. Riethmuller François (Fast) 38’31’’; 18. Lichtsteiner Patrick 38’36’’; 19. Millet Eric (Ffa) 38’42’’; 20. Cunat Daniel 38’53’’; 21. Moyses Jean-Marc 39’9’’; 22. Dietsch Bernard (Co Buhl) 39’10’’; 23. Alter Brice (Eha Aas) 39’21’’; 24. Fest Hubert (Ac Huningue) 39’21’’; 25. Muninger André (Acs Peugeot) 39’23’’

Buhl : la Sainte-Barbe


Samedi après-midi, les hommes du feu de la cité Saint-Jean se sont retrouvés au centre de première intervention de Buhl, pour la Sainte-Barbe.

Le premier magistrat Fernand Doll a accueilli pour la circonstance le sous-préfet Arthur Soëne, le vice-président du conseil général Daniel Weber, le chef du groupement centre Ill Vignoble le capitaine Martin Klein. Entouré de ses adjoints, il a remis la médaille d’honneur en vermeil pour 20 ans de service au chef de corps Hubert Reich et à l’adjudant Sébastien Flory, avant d’élever Maurice Castellazzi au grade de sergent chef.

Buhl : La 7e Corrida du Téléthon


Comme tous les ans, ce sont les coureurs à pied qui ont donné, hier matin, le coup d’envoi des manifestations organisées à Buhl dans le cadre du Téléthon.Cette 7e corrida a réuni plus de 150 coureurs, dont un tiers de non licenciés.

Dans les rangs, il y avait aussi bien des jeunes que vétérans. Selon leur catégorie, ils ont dû boucler le parcours d’une à cinq fois.Cédric Oesterlé, second l’an passé s’est finalement octroyé la victoire de cette course dans la catégorie senior.

Il s’entraîne au sein du Team Espace Marathon

dimanche 7 décembre 2008

Buhl : Futur collège Les élus sur le chantier




Invités par le maire, Fernand Doll, et le vice-président du conseil général, Daniel Weber, les élus et enseignants de Buhl se sont retrouvés récemment pour une matinée studieuse sur le chantier du futur collège.
Hermès Stéfanelli, directeur de l’architecture au Département, a présenté les orientations actuelles. « Le collège accueillera au maximum 600 élèves, nous sommes ici dans cette typologie des collèges nouvelle génération ».

L’établissement s’étale sur une superficie de 6500 m2, dont 490 m2 pour les logements, et son coût global s’élève à 16,6 millions d’euros. La fin du chantier est prévue pour la rentrée scolaire en septembre 2009. Pour l’instant demeure le problème de la voirie, le Département et la mairie étant en pourparlers pour trouver une solution commune.

L’architecte Denis Dietschy de l’agence DRLW, entouré de ses collaborateurs, a révélé dans un premier temps le concept de cette réalisation : « L’idée du départ est le respect du paysage. Il s’agissait de s’y intégrer. Pour cela, il fallait retrouver dans la construction des éléments tels que le grès et le bois. Ensuite nous devions penser à son fonctionnement, à la vie intérieure qui s’ouvre sur le paysage. Aussi les salles de classe sont-elles toutes à l’étage pour une meilleure ouverture sur l’environnement ».

Énergie gratuite

Deux autres éléments ont été déterminants : la prise en compte des conditions climatiques et l’orientation du hall central, plein sud, le soleil étant une énergie gratuite. Tous les invités ont ensuite parcouru le chantier, attentifs aux explications données sur place, du hall central aux classes, du réfectoire et des cuisines au gymnase… de quoi cerner « la douceur d’un ensemble ouvert sur le minéral et le végétal » et futur écrin pour les collégiens florivaliens.

Buhl : Les Buhlois se souviennent de Jonathan



Les amis de Jonathan Fekos, la municipalité de Buhl et Habitat de Haute Alsace ont rendu hommage hier au jeune homme tué d’un coup de couteau il y a un an.
Le drame s’est produit le 9 décembre 2007: Jonathan Fekos s’est écroulé à proximité de son immeuble, tué d’un coup de couteau pour une histoire de cigarette.

Les amis, les voisins et la famille du jeune homme ont voulu se souvenir de lui. Ses camarades du lycée du Bâtiment de Cernay ont ainsi réalisé une plaque à sa mémoire.«Quand on a su cela, on a voulu organiser une petite manifestation», indique Yves Coquelle, adjoint au maire de Buhl, qui a travaillé main dans la main avec Jean-Jacques Chêne, directeur d’Habitat de Haute Alsace.

«Nous avons donc installé un support pour accueillir la plaque et nous avons proposé de planter un arbre de vie.» Selon le souhait de la mère de la victime, c’est un magnolia rose qui a été mis en terre hier. «Vous avez voulu marquer ce drame par un signe.

Le souvenir est douloureux. Mais vous êtes jeunes et la vie va continuer à travers vous», a souligné le directeur de HHA. «Nous, les adultes, sommes touchés par votre démarche.» Dans une ambiance recueillie et très digne, les jeunes ont déposé la plaque, recouvert de terre les racines de l’arbre et déposé une rose.

«Plus jamais cela», a souhaité Yves Coquelle avant de remercier ceux qui entretiennent l’endroit et d’inviter l’assemblée à une minute de silence. Famille et amis se sont ensuite rendus à l’église où une messe a été célébrée, avant un hommage au cimetière de Buhl.

vendredi 5 décembre 2008

Buhl : Les gymnastes en gala


La société de gymnastique de Buhl a organisé son gala annuel dimanche dernier 30 novembre dans sa salle. Du baby-gym aux seniors, toutes les catégories de gymnastes ont évolué sur la scène dans un programme basé sur les arts du cirque.

Le public, essentiellement constitué du cercle familial des jeunes gymnastes, a assisté à de belles évolutions effectuées de manière acrobatique et sous forme de danse lors de 16 différents tableaux proposés : le défilé des clowns, la piste aux étoiles, Charlie Chaplin, le spectacle des lions…

Ce gala qui marquait le 105e anniversaire de la création de la société présidée par Daniel Gauss est le seul moment de l’année où tout le monde est réuni et où les jeunes peuvent montrer le fruit de leur travail

jeudi 4 décembre 2008

Buhl : Les fruits du concours


Dans le cadre du projet d’école « Construire le temps », le thème de l’arbre, horloger des saisons a permis à la classe des moyens – grands de la maternelle, place de l’Église à Buhl, de prendre les repères temporels, de découvrir le vivant, d’être sensibilisé aux problèmes de l’environnement et d’apprendre à respecter la vie.

Ils ont ainsi croqué mensuellement en dessins, le pommier de leur école. Leurs réalisations ont été envoyées au conseil général dans le cadre de l’opération « Le verger en images ».

Ils ont gagné deux arbres fruitiers haute tige : un bigarreau burlat et un poirier Louise bonne. Mardi après-midi, les enfants se sont rendus aux deux emplacements retenus par la mairie pour les planter.

Ils auront à loisir de les voir grandir au fil des ans, le poirier dans le verger école de l’école Koechlin, le cerisier sur la butte sous le presbytère en arrivant à l’école. La plantation a été orchestrée par Sébastien Flory, représentant la municipalité et aidé par les élèves de la directrice Françoise Van Riel et Sylvie Rouvière (ATSEM).

Buhl : Téléthon Rouler pour la bonne cause


La section cycliste de la MJC de Buhl a organisé dimanche dernier le 10e cyclo-cross du Téléthon.

Une course, qui a réuni un beau plateau avec, en ouverture, une épreuve réservée au pass’cyclisme juniors, masters, cadets et féminines réunissant une quarantaine de coureurs. Une heure plus tard, ce sont les « élites » qui ont pris le départ du parcours de 2,5 km rendu très glissant par la pluie tombée tôt le matin ainsi que le dégel.

Là aussi, malgré l’absence du spécialiste qui domine les épreuves départementales et régionales Laurent Spiesser, les organisateurs ont proposé un beau plateau avec, en tête d’affiche, Christophe Kern le coureur professionnel alsacien qui portait dimanche encore le maillot du Crédit Agricole.

Un maillot qu’il échangera contre celui de la Cofidis en 2009, sa nouvelle formation. « Je suis venu pour soutenir la bonne cause et pour m’entraîner », a souligné le coureur professionnel, qui effectuera, en décembre et en janvier, deux stages de préparation avec sa nouvelle formation. Pour cette épreuve placée sous le signe de la solidarité, la somme des droits d’engagement et les primes des coureurs ont été reversés en intégralité à l’Association française contre les myopathies.

Quant aux coureurs, en souvenir de leur investissement pour la bonne cause, un tee-shirt Téléthon leur a été remis par organisateurs

Buhl : Les lauréats du fleurissement récompensés


Vendredi soir, 28 novembre 2008, les artisans du fleurissement buhlois se sont retrouvés au Cercle pour la lecture du palmarès.
Le maire de Buhl, Fernand Doll, entouré de ses adjoints et de la commission du fleurissement, a félicité les lauréats : « Vous contribuez à l’embellissement du village, vous valorisez notre environnement et avez été retenu par le jury. Merci à vous. »

Il a ensuite présenté la nouvelle équipe du fleurissement avec l’adjointe responsable Marianne Loewert, l’adjoint Yves Coquelle, Francis Babula, Guy Schuller, Marie-Claire Frey et Sébastien Flory.
Le fleurissement de Buhl se résume en 12 000 géraniums et fleurs, dont 3500 à 4000 plantés par la commune. « La municipalité contribue à la propreté et à l’embellissement général. Cet effort est remarqué », ajoute le maire, qui remercie également le personnel communal pour l’entretien et la mise en place du fleurissement.Avant le diaporama, résumé de l’action communal et présentant les bâtisses lauréates, le maire a salué la venue de Daniel Weber, vice-président du conseil général.

Pour cette édition 2008, la commission a également mis à l’honneur cinq personnes avec un diplôme d’encouragement (ci-dessous) et donné son coup de cœur à Georges Bartsch de la résidence Mathias, qui met sa disponibilité à l’entretien du fleurissement de la résidence.


Le palmarès


1er Rade Petrovic, 2e Henri Pierobon, 3e Denis Hetsch, 4e Thierry Bartsch, 5e Louis Munschy, 6e Rocco Nuzzo, 7e Évelyne Lemessier, 8e Armand Fahrer, 9e Marguerite Rimelin/Groshans, 10e Georges Fabian, 11e Odile Hossenlopp, 12e André Lechleiter, 13e Etienne Blonde, 14e Vito Rauséo, 15e Jeanne Rothenburger, 16e Rosario Anastasi, 17e Robert Gibo, 18e Pierre Fritz, 19e Albert Grundler, 20e Roger Flory, 21e Pierre Tschaenn, 22e Johann Rottinger, 23e Germaine Waltzer, 24e Jean Widmer, 25e Charles Giersch, 26e Jean-Paul Maranzana, 27e Jean-Luc Humbel, 28e René Schueller, 29e Thierry Baudoin, 30e Pierre Engel père, 31e Jean-Marie Erny, 32e Lucienne Heyer, 33e Marius Rumak, 34e Daniel Engel, 35e Emile Mourot, 36e Jean-Jacques Langolf, 37e Pascal Babula, 38e Michelle Lacaze, 39e Irmin Lindecker, 40e Fernand Braun, 41e Pierre Ritter.

1er François Hertzog, 2e Louise Ritter, 3e Xavier Stutz, 4e Hubert Reich, 5e Jean Bader, 6e Jacques Quesnot

1er Hostellerie Saint Barnabé, 2e caveau du Soleil d’Or, 3e L’anémone du Florival, 4e Boucherie Peter.

1er Gérard Freddy, 2e Jean-Marc Simonklein, 3e Richard Mendelwski.
Diplômes d’encouragement : Désiré Tschiember, Eddy Caversazio, René Klein, Jean-Paul Engel et Nadine Fischer.
Diplôme « Coup de cœur » : Georges Bartsch résidence Mathias.

dimanche 30 novembre 2008

Buhl : Petit-déjeuner au Cercle


Dans le cadre d’un projet pédagogique, l’équipe d’animation du périscolaire de Buhl a proposé aux parents et enfants un petit-déjeuner en commun, jeudi matin dans la grande salle du Cercle à Buhl. Bien emmitouflés, encore un peu endormis, les bambins accompagnés de leurs parents sont venus au compte-gouttes, car tous auraient encore aimé un peu traîner sous les couvertures.

Mais une telle proposition ne peut se refuser. Les monitrices avaient préparé un petit buffet avec des boissons : chocolat, thé, café, jus de fruits mais également des viennoiseries, de la confiture, du beurre.

Bien sûr les parents ont ajouté un petit complément nutritif fait maison. Qualifié de « super » par les enfants, ce fut également un moment de convivialité pour les grands. Le programme sera encore bien fourni pour Les P’tits Loups qui attendent impatiemment « la pyjama partie » de février.

Mais avant, il y a au programme du périscolaire la venue de Saint-Nicolas vendredi prochain, la soirée avec les conteuses du Florival fin décembre et la soirée jeu de société parents et enfants fin janvier.

Buhl : Le MVCG-Est vole de ses propres ailes




Les membres du Military vehicle conservation group de Buhl ont prouvé qu’ils ne manquaient pas d’air en effectuant, quelques mois après la création de leur section parachutisme, le grand saut à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard.

Impressions.

Les membres du MVCG-Est (Military vehicle conservation group) sont au septième ciel depuis qu’ils ont relevé le challenge qu’ils s’étaient fixé, à savoir : sauter en parachute.

Ce défi leur avait été lancé par leur président Bernard Rost, en mars dernier, à l’issue de l’assemblée générale de l’association buhloise : « Nous avons fait l’acquisition de tenues de parachutistes américains afin de défiler avec nos véhicules, en juin prochain, à Sainte-Mère-Église, lors du 65e anniversaire du Débarquement en Normandie.

Si vous portez ses tenues, autant leur faire honneur et jouez le jeu jusqu’au bout. Je propose donc de créer une section de parachutisme… et de faire un premier saut. » De nombreux adhérents ont spontanément répondu à l’appel. Après avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin habilité par la FFP (Fédération française de parachutisme), une dizaine était encore en lice.
« Deux ailes dans le dos, comme les anges ! »

Les candidats au grand frisson se sont donné rendez-vous à l’école de parachutisme Nord Franche-Comté, à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard, où les attendait Robert Weber, leur instructeur. « Durant ces 6 heures de formation, mon travail est de vous donner de nombreuses et précieuses informations car, au moment clé, vous serez les seuls à assurer votre sécurité », introduit le parachutiste émérite qui comptabilise plus de 6 000 sauts.

Un sac à dos de 15 kilos est soudainement présenté à l’assistance silencieuse. « Vous aurez deux ailes dans le dos, comme les anges », plaisante Robert Weber en faisant référence à la toile principale, et à celle de secours.

Après avoir détaillé le fonctionnement de l’ouverture automatique, l’instructeur évoque les différents grains de sable qui pourraient enrayer la machine et obliger les élèves à effectuer une procédure de secours. « Pourvu que ça ne m’arrive pas », susurre une voix inquiète.

De la théorie à la pratique, le moment est venu d’enfiler le sac pour simuler les gestes qui permettent d’éjecter la voile posant problème pour ouvrir la salvatrice.

Le groupe quitte alors la salle de cours pour rejoindre le hangar proche et simuler, depuis la porte d’un avion factice, la sortie de l’appareil : « Sautez mains tendues, tête levée et bassin en avant », recommande le formateur avant de décortiquer la démonstration de chacun. Le déjeuner est pris du bout des lèvres. Avant que les élèves enfilent leur combinaison, Robert Weber rappelle, de nouveau, les consignes de sécurité pour : sortir de l’avion, piloter la voilure et atterrir en douceur .

Mission accomplie

Tenus par des harnais, les sacs sont alors solidement fixés. « La pression est montée durant toute la matinée, il est grand temps d’y aller », glisse un impatient. Une oreillette est fixée, le casque enfilé puis viennent les gants et l’altimètre.

Les parachutistes s’engouffrent à bord de Cessna 206 Turbine. L’appareil s’élance sur la piste. Les membres du MVCG-Est sont largués à 1 200 mètres d’altitude.

Les voiles rectangulaires de 28 m² virevoltent dans les airs. Au sol, deux instructeurs scrutent le ciel grâce à des binoculaires et prodiguent leurs conseils à la radio : « Tirez sur la commande de droite. Stop. Plus à gauche. Stop. Restez dans l’axe. Préparez-vous pour l’atterrissage. » L’arrivée au sol est plus ou moins mouvementée, entre douceur et roulés-boulés.

Fier de ses troupes, Bernard Rost adresse à chacun un mot de félicitations. Les parachutistes ont tous le sourire aux lèvres, éprouvent une grande satisfaction. Celle d’avoir relevé cet immense défi.

Buhl : Le FC Buhl dans la course pour l’accession


Le FC Buhl, placé actuellement dans le sillage du leader Réguisheim, est un candidat sérieux pour retrouver la division 1 en fin de saison.
Pour le FC Buhl, prétendant à l’accession en division I en fin de saison, Le chemin est encore long et semé d’embûches. Le club en est conscient pour en avoir fait l’expérience pendant les trois précédentes saisons où les joueurs ont flirté avec l’accession en Promotion.


Grignoter quelques points


Des répétitions d’échecs ont entraîné Buhl vers la relégation en division 2 la saison dernière. Cette chute n’a pas épargné le club avec des départs de joueurs considérés comme des pièces maîtresses de l’effectif. Mais depuis le début de cette saison, avec une ossature d’équipe complètement remaniée, les poulains de Franco Fischetti jouent les premiers rôles dans un groupe où les trois quarts des rencontres se déroulent sous forme de derby.À deux journées de la fin du cycle « aller » et en comptant une rencontre en retard, Buhl est idéalement placé pour mener la vie dure au leader Réguisheim.

Sur les sept rencontres disputées, cinq se sont soldées par des victoires, une par un match nul et une autre par une défaite. Ce parcours permet à Buhl d’être dans le sillage du leader avant la trêve hivernale qui sera effective dans quinze jours après la venue de Petit-Landau dimanche et un déplacement chez la lanterne rouge Niffer le 7 décembre.

La fin de cycle « aller » pourrait permettre à Buhl de grignoter encore quelques points à son adversaire direct avant l’empoignade entre les deux prétendants, programmée pour la première journée des matches « retour » le 1er mars prochain.

vendredi 28 novembre 2008

Buhl :Le challenge de la MJC à Jérémy Schilling


La section cycliste de la MJC de Buhl a tenu vendredi soir au Cercle, son assemblée générale. Le président a remercié de leur présence Yves Coquelle, adjoint au maire et président de l’OMSC, André Denux président du comité départemental de la FFC (Fédération Française de Cyclisme), Jean Bader président d’honneur de la MJC et Régine Hueber présidente de la MJC.

Pour la 3e année consécutive, c’est Jérémy Schilling qui s’est octroyé le challenge de la MJC. Champion d’Alsace junior en contre la montre et vice-champion d’Alsace sur route, vainqueur à Boron, 4e à Eguisheim et à Gueberschwihr, Jérémy Schilling quitte Buhl, poursuivant sa carrière sous d’autres cieux, à l’ASPTT de Mulhouse.

Junior, Jérémy Schilling est étudiant à Strasbourg, à l’école d’ingénieur de l’INSA.. Jean-Marc Resch, le président de la section buhloise « compte que 2009 sera l’année d’une bonne relance de l’école de cyclisme. C’est le vivier des futurs minimes, cadets et juniors à l’image de Jérémy Schilling. Nous comptons actuellement une dizaine de jeunes de 7 à 12 ans sous la conduite de Thierry Fischer ».

Durant la soirée, André Denux a remis à Joël Brunori, la médaille de bronze de la FFC pour 10 années de services rendus. « Son engagement a été fort dans de nombreux compartiments entre autre à l’intendance, au secrétariat… c’est une distinction pleinement méritée » a-t-il souligné avant que Jean Bader ne lui remettre la médaille.

Pour 2009, on retiendra dès à présent le Grand Prix cycliste de Lautenbach-Zell, le 15e Tour du Piémont, le concours des jeunes à Buhl et la course de la coupe des jeunes à Schweighouse.

lundi 24 novembre 2008

Buhl : Les Buhlois et les musiciens en parfaite Harmonie


Les notes des membres de la société de musique et les applaudissements du public ont résonné, samedi, dans la salle de gymnastique de Buhl.
La société de musique Harmonie de Buhl et les musiciens du Gruäss ont honoré, de fort belle manière, samedi soir, à la salle de gymnastique, leur rendez-vous annuel avec le public florivalien venu fort nombreux les soutenir, les encourager et les applaudir.

En ce jour de la Sainte-Cécile, patronne de tous les musiciens, c’est la marche d’ouverture « Saint-Servan » de Walter Schild qui a donné le coup d’envoi de ce millésime 2008.


Avec la fanfare des sapeurs-pompiers


Le fait d’interpréter ensuite les succès de Flippers des années soixante-dix, n’a pas rajeuni le public, mais l’a fait rêver avec, entre autres : « Weine nicht kleine Eva », tube de l’année de leur création, « Manuela », « Cha la la, i need you ».

Le programme était ensuite dédié à Édith Piaf qui a cessé de chanter en 1963. Des airs comme « Milord », « L’hymne à l’amour », « Mon manège à moi » ou « La vie en rose », interprétés par l’Harmonie, laissent un souvenir éternel. Le public n’a pas manqué de les fredonner, de concert avec les musiciens.

Après une seconde salve des succès des Flippers des années quatre-vingt, suivi de « I will follow him », du film Sister Act, les musiciens de l’Harmonie ont terminé leur répertoire avec « Arosa Mars », une marche composée par le Suisse Oscar Tschuor.

Et, comme tous les ans, c’est avec la fanfare des sapeurs-pompiers de Buhl que s’est achevée la première partie, conjointement sous la direction d’Yves Coquelles et de Franck Solinas.


Mamans à l’honneur


Profitant de l’entracte, le président de l’Harmonie, Yves Coquelle, a remercié l’assistance pour son soutien, saluant tout particulièrement le maire Fernand Doll, le vice-président du conseil général Daniel Weber. Il a également tenu à mettre à l’honneur trois jeunes mamans de l’Harmonie, Estelle Riethmuller, Adeline Dos Santos et Mylène Biset qui, malgré leurs obligations maternelles, professionnelles et l’éloignement, restent fidèles à l’ensemble de leurs débuts.

Dans la seconde partie, le Gruäss uss’m Bluamthal a interprété des succès d’outre-Rhin. L’on retiendra la magistrale interprétation du medley de Billy Vaughn-Goldies par le trio de saxophonistes : Fernand Munsch, Mylène Biset et André Decker.

Le public n’a pas ménagé ses encouragements pour le Grüass.Un succès que le directeur a pu apprécier et partager avec tous les acteurs de ce gala 2008.

jeudi 20 novembre 2008

Buhl : Or, argent et bronze pour les musiciens


Depuis quelques semaines, la musique Harmonie de Buhl prépare le concert de gala qu’elle donnera ce samedi 22 novembre, à la salle de gymnastique du village.

C’est souvent le dimanche matin que les musiciens se retrouvent pour les répétitions. Dimanche dernier, les musiciens ont poursuivi leur séminaire musical dans la convivialité en partageant le déjeuner au Cercle à Buhl.

L’apéritif, le fromage et le dessert ont été offerts par les membres du comité. Ce fut également l’occasion pour le président Yves Coquelle de remettre les 18 diplômes de la médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales décernés par arrêté ministériel au titre de la promotion 2008. Le comité de la musique Harmonie de Buhl a décidé d’accompagner les diplômes d’une médaille : or pour plus de quarante ans, argent pour plus de trente ans et bronze pour plus de vingt ans.


Les récipiendaires


Médailles d’or : René Braun (cor d’harmonie), Fernand Munsch (saxo ténor), Jean-Jacques Patou (clarinette), Jean-Marc Simonklein (clarinette), Bernard Hoffmann (ténor horn), Bernard Roth (trompette), André Decker (saxo alto) et Yves Coquelle (président directeur).


Médailles d’argent : Sébastien Flory (trompette), Thierry Patou (trompette et basse), Bertrand Rieffel (baryton), Ralph Riethmuller (trombone), André Erhsam (baryton) et Jean-Marc Siry (baryton).


Médailles de bronze : Pascal Brodbeck (baryton), Adeline Dos Santos (flûte), Estelle Riethmuller (flûte), Etienne Gremminger (trompette) et Christelle Wipf (flûte).

Buhl : étape alsacienne de la Course d'Orientation


Les jeunes Buhlois ont remporté la coupe de Crédit Mutuel

Dimanche, le « Course Orientation Buhl Florival » (COBF) proposait dans le cadre du championnat d’Alsace de relais, la dernière course de la saison dans le vignoble surplombant Bergholtz.

Éric Bilquez, membre de la ligue d’Alsace de course d’orientation et responsable de la commission des jeunes a dévoilé le palmarès 2008, de la coupe d’Alsace, coupe du Crédit Mutuel. Pour la seconde année consécutive, ce sont les Buhlois qui remportent le challenge réservé aux jeunes avec dix-huit podiums sur trente possibles dans les catégories 10, 12, 14, 16 et 18 ans dames et hommes :

« Pour le décompte des points, nous retenons les cinq meilleurs résultats sur les neuf courses programmées dans le secteur de l’Alsace et de la Franche-Comté. Buhl survole chez les jeunes. Le COBF est en progression et cache un peu la stagnation de cette discipline dans le reste de la Région », a commenté Éric Bilquez.

Résultats

Palmarès 2008 du challenge des jeunes : 1) Buhl et Florival 6540 points ;2) Colmar 3730 points ; 3) Mulhouse 1611 points ; 4) Erstein 1044 points. Avec moins de 1000 points, Strasbourg et Thann Toujours en coupe d’Alsace, les seniors et vétérans des autres clubs alsaciens offrent une meilleure résistance.

Le COBF tire néanmoins son épingle du jeu avec Franck Colin 1er et Bernard Dietsch 3e en V1 et Lena Korchak 1re en V1

mercredi 19 novembre 2008

Buhl : Les musiciens de l’Harmonie jouent « les mômes »

Des succès d’Édith Piaf à ceux des Flippers en passant par la musique de Sister Act et le Gruäss uss’m Bluamathal, la soirée de gala de l’Harmonie de Buhl sera placée sous le signe de la diversité.

Les musiciens de l’Harmonie de Buhl sous la direction de Yves Coquelle sont sur la brèche. Depuis plusieurs semaines, ils préparent leur soirée de gala 2008.
Le « la » sera donné samedi 22 novembre, à 20 h 30, à la salle de gymnastique de Buhl.

Pour ce millésime 2008, le choix du président et directeur Yves Coquelle s’est porté sur un medley d’Édith Piaf qui était apparue au grand public sous cette image populaire : « C’est nous les mômes, les mômes de la cloche, clochards qui s’en vont sans un rond dans la poche, c’est nous les paumés […] qui sommes aimés un soir n’importe où […] ». Édith Piaf nous a quitté le 10 octobre 1963, mais ses succès sont éternels, l’Harmonie de Buhl nous le rappellera.

Marches militaires

La première partie se poursuivra avec les succès des « Flippers », un groupe très connu dans la région, et la musique du film Sister Act. La première partie s’achèvera avec trois marches militaires de concert avec la fanfare des sapeurs-pompiers.

En seconde partie, place au Gruäss uss’m Bluamathal, ses chansons d’Outre-Rhin, le Musikantenstadl et son chanteur Jean-Paul. Pour la première fois, un trio de saxophones interprétera le medley « Billy Vaughn-Goldies », des mélodies qui feront sufer sur les vagues du capitaine Cook.

RÉSERVER Soirée de gala de l’Harmonie de Buhl, samedi 22 novembre, à 20 h 30, à la salle de gymnastique. La soirée sera donnée à guichet fermé, il est donc impératif de réserver en téléphonant au 03.89.76.15.52.

jeudi 13 novembre 2008

Buhl : Rue du sergent Leyat


Lors des cérémonies du 11 Novembre, la commune a donné à l’une de ses rues le nom d’un de ses libérareurs, Jacques Leyat, venu de Marseille à cette occasion.

mardi 11 novembre 2008

Buhl : Artisanat Remise de prix


La chambre de métiers a convié, jeudi à Buhl, les artisans, commerçants et lauréats du jeu concours organisé en octobre dans le cadre des journées portes ouvertes.
Vingt-huit artisans et commerçants des cantons de Guebwiller et Soultz ont participé, les 17, 18 et 19 octobre, à l’opération portes ouvertes, organisée par la chambre de métiers d’Alsace. Jeudi dernier, c’est au Garage Denis Muller, à Buhl, que la chambre des métiers a convié les artisans, commerçants et heureux lauréats du jeu concours, pour présenter le bilan de cette opération.

Projeté et commenté par Nicolas Hauss, animateur économique de la chambre des métiers, le bilan de cette deuxième campagne, après celle de 2003, a été des plus satisfaisants.

Jean-Pierre Bechler, président de la chambre des métiers d’Alsace section Colmar a résumé ce succès : « L’on retiendra trois points importants en ce qui concerne cette opération. Le mariage avec la FREEMA, les métiers d’art aux Dominicains, a été un mariage heureux, à pérenniser, l’artisanat est aussi un métier d’art aussi les deux ont été complémentaires.

Par ailleurs, l’on relèvera la forte représentation des artisans sur Guebwiller et Buhl : un point positif supplémentaire. Enfin, la fréquentation a été en légère hausse par rapport à 2003. C’est plus que satisfaisant quand on considère que notre cheval de bataille est le développement économique non seulement dans les grands centres, mais également dans les villages du département. »

Ce bilan positif est aussi dû à la confiance des artisans et commerçants quant à l’organisation par la chambre des métiers de ces portes ouvertes. Avant de lever le verre de l’amitié, Jean-Pierre Bechler a également remis les prix aux lauréats en présence de Corinne Mascha et Jacky Quesnot, respectivement président des associations de commerçants et artisans de Guebwiller et Buhl.


Les lauréats


Un dîner gastronomique pour deux personnes au Domaine du lac à Guebwiller à Geneviève Lamy, de Buhl ; un repas pour deux personnes à la Ferme des moines à Thierenbach à Bertrand Morgenthaler, de Bollwiller ; un pass duo pour le bioscope – écomusée à Ungersheim à Michel Wicky ; de Linthal et Noémie Galliath ; de Guebwiller ; cinq bons d’achats, d’une valeur de 50 €, à valoir auprès des artisans, pour Bénédicte Burzig, de Soultz, Madeleine Hirsinger, de Bollwiller, Valérie Legler, de Guebwiller, Liliane Munck, de Soultz et Jean-Pierre Schmitt, de Bergholtz-Zell.

Buhl : L’anniversaire musical de Bernard Roth

Bernard Roth a convié ses proches, ses amis musiciens et collègues de travail du centre de distribution du courrier de Guebwiller, pour fêter ses 50 printemps, samedi après-midi, au Cercle de Buhl.
De concert, les musiciens de Buhl et d’Issenheim lui ont offert une sérénade sous la direction de Bernard Strobel, le chef de la fanfare d’Issenheim.
Le président et directeur de la musique harmonie de Buhl Yves Coquelle , a, dans la foulée, retracé la carrière de Bernard, le « Roi de la trompette ».

La carrière musicale de Bernard Roth a débuté, en 1966, à la musique du Cercle Notre-Dame de Guebwiller, sous la direction d’Albert Vogelweith, puis à la musique du groupe folklorique de Guebwiller, sous la direction de Marc Fimbel.

En 1978, il satisfait ses obligations militaires à la musique régionale des FFA au 42e régiment de transmission à Rastatt en Allemagne. La même année, la musique de Buhl a ouvert les portes au champion du souffle, sous la direction d’Yves Coquelle. On le retrouve également à la fanfare d’Issenheim sous la direction de Bernard Strobel et de la musique de Linthal-Sengern, sous la houlette de Sébastien Flory.

Sur le plan professionnel, Bernard Roth est plus connu à Guebwiller. Il assume quotidiennement la distribution du courrier, essentiellement dans le centre et le bas de la ville. Bien qu’ayant démarré dans la vie professionnelle par une formation de mécanicien monteur, avant de rentrer en 1977 à la Poste, d’abord à Mulhouse Dornach, il a rejoint le Florival en 1991. « On l’apprécie, c’est un gentil garçon a qui l’on souhaite tout le bonheur », a conclu le président Yves Coquelle.

vendredi 7 novembre 2008

Buhl : Les partenaires des footballeurs à l’honneur


Dimanche matin, Angelo Rauseo, le président du FC Buhl, entouré de son comité, a invité les partenaires, sans lesquels la bonne marche d’un club devient difficile.

Le club buhlois compte actuellement 220 membres, soit 13 équipes, dont un vivier important relativement performant.

C’est en présence du maire, Fernand Doll, et de son adjoint de l’OMSC, Yves Coquelle, qu’il a remercié les partenaires qui lui ont permis d’équiper les footballeurs en survêtement. « Mener un club sportif, associatif devient de plus en plus difficile, aussi c’est avec plaisir que j’ai répondu à votre invitation.

Je vous félicite pour votre prise de présidence et votre engagement. Ancien footballeur, c’est aujourd’hui le seul lien que me reste avec le ballon rond », a commenté le premier magistrat. Cerise sur le gâteau, l’équipe 1 a battu sa «bête noire», le FC Meyenheim. De quoi conforter les partenaires dans leur engagement

vendredi 24 octobre 2008

Buhl : Inauguration du garage Muller


Samedi matin 18 octobre 2008, Denis Muller avait convié les personnalités, les entreprises et partenaires, les commerçants et amis du Florival à l’occasion de l’inauguration officielle de son garage.

En effet, ex « Pro Vidange » s’est installé au mois de mars dans une construction neuve, dans la zone artisanale de l’ancienne gare de Buhl, un peu en aval du feu rouge, de la cité Saint-Jean.Ce nouveau concept — avec un hall de 100 m² d’exposition, 300 m² d’ateliers et 90 m² de locaux techniques et de matériaux — a permis à l’entreprise de progresser.

Le maître de lieux a remercié toutes les personnes pour leur présence, et tout particulièrement le maire, Fernand Doll, et ses adjoints, le maire honoraire, Jean-Marc Schreiber, le représentant de la Chambre de métiers de Colmar, Bernard Schultz, avant de lever le verre de l’amitié.Cette entreprise avait pris son essor en 1996, derrière le stade Heissenstein.

Aujourd’hui, le garage Denis Muller s’est rapproché de la population locale.
Y ALLER Le garage Muller est ouvert tous les jours, du lundi au samedi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tél. 03.89.76.40.11.

mercredi 22 octobre 2008

Buhl : Contes fantastiques au Cercle


Jean-Claude Keller propose une soirée contes, vendredi 24 octobre, au Cercle à Buhl, à partir de 20 h 30.

Cette soirée, intitulée « Contes fantastiques… une nuit de l’étrange », s’est enfin concrétisée. Jean-Claude Keller, qui écrit ses contes depuis une dizaine d’années, s’était cloisonné dans les histoires fantastiques (le légendaire alsacien en étant truffé).

Depuis quelque temps, il s’est lancé dans une série où l’espace entre le rêve et la réalité est très étroit. « C’est vraiment quelque chose de nouveau, mais profondément ancré dans l’humanité. Et ce n’est pas le fruit du hasard si j’ai lancé le thème de ceux qui nous ont quittés.

Les chrétiens fêtent bien la Toussaint le 1er novembre, alors que la fête celtique de Samain (rebaptisé Halloween en 837) existait voici plus de 2 500 ans et se déroulait tous les 31 octobre. Adoptée par les Gaulois, elle marquait pour les peuples celtes la fin de l’été… et constituait un moment privilégié de rencontre entre vivants et morts. Le culte des morts est aussi ancien que la race humaine… », confie Jean Claude Keller.

Depuis plusieurs semaines, il prépare activement ce rendez-vous, véritable voyage au cœur de nos angoisses et de nos fantasmes, peuplé de spectres, dames blanches, revenants… « Les croyances dans l’au-delà se situent à différents niveaux : les morts peuvent aider : la nécromancienne d’En Dor avec le Roi Saül… nous pouvons aider les morts, les chrétiens prient bien pour leurs morts », ajoute Jean-Claude Keller qui laisse la primeur de cette soirée « Contes fantastiques » à un public qui ne manquera pas d’être surpris de ce voyage dans les croyances profondes

dimanche 19 octobre 2008

Buhl : Le congrès chante


L’association des sociétés chorales d’Alsace s’est réunie récemment en congrès à Buhl.
On avait dit du congrès de Vienne, qui avait duré plus de sept mois, « le congrès s’amuse. » Au congrès de l’ASCA, l’association des sociétés chorales d’Alsace, qui s’est tenu dimanche 12 octobre 2008 à Buhl, sous la présidence de Jean-Louis Weber, on ne s’est pas tellement amusé, même s’il y a eu quelques moments de détente.

Le congrès a surtout travaillé. Outre les points statutaires, les travaux ont porté sur le recrutement de choristes et la formation des choristes et surtout des chefs de chœur. Enfin, le congrès a aussi chanté, puisqu’il s’est ouvert en chansons, avec la prestation du chœur d’hommes du Florival dirigé par Georges Gully.

Il s’est aussi terminé en chansons (ou presque, puisque la toute dernière animation était la projection d’un montage vidéo sur le 60e anniversaire de l’association) par une prestation des chefs de chœur présents, puis par un chant d’ensemble de tous les représentants des chorales affiliées.

Le congrès a invité un orateur à parler d’un sujet ayant trait au chant choral. C’est Marcel Fenninger, directeur d’école, auteur de chansons, plus particulièrement spécialisé dans la chanson enfantine, qui est venu parler des rapports entre la chanson grivoise et le chant choral. Un sujet qui a été fort apprécié et applaudi.

D’autres orateurs sont intervenus : Roland Zerwetz, président du Chœur d’hommes du Florival, pour souhaiter la bienvenue aux congressistes, Yves Coquelle, adjoint, pour présenter sa commune et inviter les participants à visite l’église et son retable ; Daniel Weber, conseiller général, pour assurer l’association que le département continuera à les soutenir, comme il continuera à soutenir la maison du Kleebach et les concours de chant scolaire ; Michel Sordi, député, pour remercier l’ASCA et tous ses membres de leur action en faveur du chant, citant au passage un exemple de la « magie du chant » ; Philippe Dolfus enfin, directeur des Dominicains, pour évoquer la saison musicale, et notamment le chant, qui « a la vertu de ressembler les gens ».

vendredi 17 octobre 2008

Buhl : Les noces d’or des époux Durr


Jour pour jour, heure pour heure, mais un demi-siècle plus tard, Charles et Nicole Durr, se sont retrouvés, samedi 11 octobre, à Murbach pour fêter en famille, leurs noces d’or. L’office religieux à l’abbatiale a été célébré par le père Moglo, avant que tous ne se retrouvent, un peu en aval, à l’auberge de l’abbaye.

Charles Durr, né en 1935, et Nicole Corti, née en 1937, ont uni leur destinée le 11 octobre 1958, à Murbach. À l’époque, Nicole Corti était gérante de la Coop à Murbach, poste qu’elle a occupé jusqu’en 1961. Charles Durr, travaillant dans l’industrie est plus connu pour son engagement dans le monde sportif, et tout particulièrement dans celui de la gymnastique. Il a été durant quarante années entraîneur des gymnastes buhlois et a assumé pendant un demi-siècle différentes fonctions au comité départemental.

Il continue de s’occuper de l’équipe départementale des anciens. Ces derniers se retrouvent depuis trois ans au festival mondial de l’âge d’or de la gymnastique où l’on note la participation de 28 pays… Juste pour le plaisir. Les époux Durr sont fiers de leurs quatre enfants, Thierry, Bruno, Véronique et Marie-Elisabeth, et entourent de toute leur affection leurs dix petits-enfants.

samedi 11 octobre 2008

Buhl : Harmonie, fête d’octobre aux Capucines



Dimanche matin, les résidents de la maison de retraite « Les Capucines » à Soultz ont eu le plaisir d’accueillir et d’ovationner les musiciens buhlois de l’ensemble « Gruass U’sm Bluamathal ». Ces derniers, dans un répertoire adapté et sous la direction d’Yves Coquelle, ont offert l’apéritif concert aux résidents.

Les pensionnaires ne se sont pas contentés d’écouter. En effet, ils n’avaient point oublié les airs de leur jeunesse. Aussi ont-ils donné de la voix et accompagné les musiciens, Yves Coquelle leur donnant la mesure.Thomas Birgaentzlé, le maire de Soultz, est venu saluer les musiciens avant que tous ne passent à table avec, au menu, une succulente choucroute.

Une belle journée donc que cette fête d’octobre des résidents. Quant à eux, les musiciens buhlois donnent dès à présent rendez-vous au public pour leur soirée de gala, qui aura lieu le samedi 22 novembre à la salle de gymnastique de Buhl.

Buhl : Des jeunes pour les « Restos du cœur



Depuis plusieurs années le conseil communal des jeunes s’investit au profit des « Restos du cœur ».
La semaine dernière, les membres du conseil municipal des jeunes se sont à nouveau mobilisés au profit des « Restos du cœur ». À tour de rôle et par équipes de deux, ils étaient présents au Super U de Buhl, où ils ont sollicité la clientèle pour qu’elle fasse un geste en faveur des plus démunis.

Thé dansant

Alice Hiff, responsable de l’association philanthropique, a également fait sa publicité pour une première : un thé dansant, sous le patronage de L’Alsace, le dimanche 26 octobre prochain, à partir de 14 h 30, à la salle de gymnastique 1860 de Guebwiller. L’orchestre « Les Fanatics » assurera l’ambiance musicale et les organisateurs proposeront de la pâtisserie dans l’après-midi, et même une petite restauration à partir de 17 h.
RÉSERVER au 06.87.32.25.93.

vendredi 3 octobre 2008

Buhl : Bon anniversaire Pascal Garguilo


Mardi dernier, Michel Guillemann, le président de l’association des pêcheurs de Buhl, et son comité, se sont rendus chez Pascal Garguilo, le jour de son 70e anniversaire.

« Une belle surprise », a commenté l’heureux septuagénaire qui s’est vu remettre un superbe panier garni de ses amis pêcheurs.Originaire de Marseille, Pascal Garguilo réside en Alsace depuis 18 ans.

Il a adhéré à l’amicale de l’association des pêcheurs buhlois en 1992 et est, aujourd’hui, de par sa proximité, l’« œil gardien » de l’étang de pêche.

jeudi 2 octobre 2008

Buhl : marché gourmand


L’association des commerçants de Buhl organise chaque jeudi soir, de 16 h à 19 h, un marché gourmand devant la mairie.

Les exposants proposent à nouveau fruits et légumes, pains, viennoiseries, miel, fromages, produits de la mer, fruits exotiques, spécialités asiatiques, santé et bien-être, sirops et tisanes, confitures, beurre…