Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

dimanche 12 avril 2009

Grosse dépense en vue


Le conseil municipal de Buhl s’est réuni, récemment, sous la présidence du maire Fernand Doll.
Aménagement de la rue de la Fabrique.- Le bureau Berest de Colmar a été chargé de la maîtrise d’œuvre du projet d’aménagement de la rue de la Fabrique avec création d’une aire d’arrêt minute. L’estimation de la dépense s’élève à 517 745 €.
Le plan de financement a été arrêté comme suit : dépenses 517 745 €, moins value (eaux usées) 77 457 € ; montant des travaux 440 287 € TTC. Recettes : part CCRG – dépose minute 50 561 €, subvention du conseil général 125 165 €, remboursement FCTVA (fonds de compensation pour la TVA) 68 680 € ; total des recettes 244 407 €.
Coût net pour la commune 195 880 €.
Plan de relance de l’économie.
- Le dispositif du plan de relance relatif au FCTVA permet le versement, en 2009, des attributions du fonds au titre des dépenses réalisées en 2008 pour les bénéficiaires du fonds qui s’engagent, par convention avec les représentants de l’État, à accroître leurs dépenses d’investissement en 2009. Cette dérogation au principe du décalage de deux ans entre la réalisation de la dépense et l’attribution du FCTVA devient pérenne pour les bénéficiaires du fonds dès que les services de préfectures constateront, au premier trimestre 2010, qu’ils ont respecté leur engagement au regard des montants réalisés en 2009.
Le conseil a décidé d’inscrire au budget de la commune 351 950 € de dépenses réelles d’équipement (+16,65 % par rapport au montant de référence) et a autorisé le maire à conclure la convention avec le représentant de l’État par laquelle la commune de Buhl s’engage à augmenter ses dépenses réelles d’équipement afin de bénéficier de la réduction du délai d’attribution du FCTVA. *

Vente de terrain.

- Par 15 voix pour, 5 contre et 2 bulletins blancs, il a été décidé de céder à l’entreprise TBA Eurl de Buhl, ZA rue de la Fabrique, représentée par son gérant, Bruno Anghinolfi, deux terrains communaux cadastrés d’une superficie totale de 33,04 a au prix de 49 560 €.

Logement communal.

- Il a été décidé de louer à Françoise Van Riel, professeur des écoles, et à son mari, le logement communal, place de l’Église au 1er étage de l’école maternelle, avec un garage et un jardinet.

Compte administratif et de gestion.

- Le conseil a approuvé le compte administratif du budget général et du Cercle pour 2008. Le budget général comporte un excédent global de 88 457 € : section de fonctionnement un excédent de 120 129 €, section d’investissement un déficit de 31 672 €.

Le budget du Cercle comporte un déficit global de clôture de 69 729 €. L’excédent de fonctionnement capitalisé de 31 672 € en recettes du budget primitif 2009 couvrira le déficit d’investissement. Le solde de 88 457 € est inscrit en recette de fonctionnement.

Les comptes de gestion 2008 du budget général et du budget annexe du Cercle, établis par la Trésorerie, ont été approuvés.

Budget primitif.

- Le budget général, qui se monte à 1 900 868 € en section fonctionnement et 777 378 € en section d’investissement, a été adopté à l’unanimité. A également été adopté le budget primitif du Cercle qui ne comporte que la section de fonctionnement pour un montant de 394 150 €.

Taux d’imposition.

- Les taux n’ayant plus évolué depuis plusieurs années, contrairement aux coûts des charges des services, le maire, après avis de la commission des finances, a proposé d’appliquer une hausse de 5 % du produit assuré qui passerait de 542 334 € à 559 450 €. Les taux d’imposition ont été fixé comme suit : taxe d’habitation 7,84 %, taxe foncière bâti 10,44% et taxe foncière non bâti 67,13 %

Subventions.

- Les subventions suivantes ont été octroyées : 60,75 € à l’école Schlumberger de Guebwiller pour le séjour d’un élève du CM1 au Centre Pep La Roche et 303,75 € à l’école Storck de Guebwiller pour un séjour à la Renardière, à Aubure, pour cinq élèves classe bilingue.

Divers

Michel Trasmundi est recruté, à compter du 1er juin, en qualité de responsable des services techniques. La visite du conseil municipal au collège devrait se faire au courant du mois de mai. Le conseil général est également relancé pour une nouvelle visite du collège. Une partie de la rue de la Carrière a été mise en sens unique, libérant sept places de stationnement.

Vendredi saint Les pêcheurs ont proposé leurs truites


Depuis plusieurs décennies, l’amicale des pêcheurs de Buhl retrouve ses habitués, le Vendredi saint, à côté du porche de la mairie.Une fois encore, de 8 h à midi, les pêcheurs se sont mobilisés pour accueillir leurs clients auxquels ils ont proposé des truites toutes fraîches.

Les clients pouvaient également se rendre à l’étang où une équipe proposait des truites vidées.Si la pratique du carême remonte aux premiers siècles du christianisme, elle a subi beaucoup de fluctuations. Ce n’est que tardivement que l’Église catholique a prescrit le jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi saint.
Une manne qui tombe du ciel
Cette tradition, encore bien respectée par bon nombre de fidèles, est également une aubaine pour les pêcheurs qui peuvent ainsi consolider leur fond de caisse, les subventions devenant de plus en plus difficiles à obtenir.

samedi 11 avril 2009

Un lièvre en balade au marché gourmand



PÂQUES:

À la grande surprise des parents, mais surtout à la satisfaction des enfants, le lièvre de Pâques est sorti de son terrier pour une petite visite au marché gourmand de Buhl, avant sa grande tournée de dimanche.


Cette escapade lui a permis de se dégourdir les pattes après un hiver bien long.En flânant sur le marché, il a profité du soleil et de la douceur pour distribuer œufs et chocolats

vendredi 10 avril 2009

Les mollets ont bien turbiné


Le 1er Grand Prix de la commune, réservé aux cyclistes en herbe : pré-licenciés, poussins, pupilles et benjamins s’est déroulé, dimanche, à Buhl. Dans les différentes catégories, trois épreuves étaient au programme : la course, le sprint et les jeux d’adresse.
Le spectacle proposé par la soixantaine de jeunes, venus de toute l’Alsace, a été intéressant pour les spectateurs, euphorisant pour les vainqueurs mais pénible dans la montée vers l’église où beaucoup ont souffert, à l’image de leurs idoles dans les grands cols alpins, malgré les encouragements et les conseils des parents mais aussi de grands-parents. Sur la ligne d’arrivée, tous ont été consolés par leur staff familial. Côté sportif, l’entraînement intensif des jeunes locaux ces dernières semaines s’est avéré payant, puisque chez les pupilles le podium a été buhlois avec sur la plus haute marche Xavier Fischer devant son coéquipier Axel Sauter, mais également avec Floriane Barberio, première féminine. Chez les benjamins, Théo Wolf, du VC Eckbolsheim, a dominé de la tête et des épaules. Voilà un jeune promis à un belle avenir dans le cyclisme.
La proclamation du palmarès et la remise des coupes ont eu lieu en présence du maire, Fernand Doll, entouré de Joseph Kuentz, premier adjoint, et Yves Coquelle, président de l’Office municipal des sports et de la culture, mais également de sa majesté Sandra Costa, la reine 2009 du carnaval de Buhl. Pour le premier magistrat, « cette manifestation proposée par les instances régionales a permis d’honorer Buhl et la MCJ qui a accueilli l’organisation avec le soutien logistique de l’OMSC et des services techniques. Le point positif c’est que le grand gagnant a été sans conteste le cyclisme. »
Pré-licenciés : 1. Thibault Walliang (ASPTT Mulhouse), 2. Léa Garnier (CS Hautepierre), 3. Noa Lauvergne (ASPTT Mulhouse). Poussins : 1. Bryan Huck (PE Haguenau), 2. Quentin Huet (VCU Schwenheim), 3. Xavier Richard (AS la Steigeoise). Pupilles : 1. Xavier Fischer (MJC Buhl), 2. Axel Sauter (MJC Buhl), 3. Johan Jacquel (EC Stéphanois), 1re féminine Floriane Barberio (MJC Buhl). Benjamins : 1. Théo Wolf (VC Eckwersheim), 2. Thibault Kuhn (UC Wendenheim), 3. Lucas Ricci (AC Thann).

samedi 4 avril 2009

Décors pascals


Les familles buhloises Flory et Loewert, ici sur la photo en compagnie de l'adjoint au maire Yves Coquelle, ont mis leur passion au service de l’embellissement du village.

Elles ont bénévolement découpé, dessiné, décoré œufs et lièvres de Pâques pour égayer le village pour les fêtes à venir.

Jeudi après-midi, avec le concours des ateliers municipaux et la commission du fleurissement, les nombreux sujets ont été mis en place dans le village : aux entrées, à la mairie, à la pharmacie et à la résidence Mathias.

jeudi 2 avril 2009

Des chants pour un voyage


Dimanche après-midi, le Chœur des Anges de Westhoffen a offert un concert à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl.Ils ont chanté devant une petite assemblée d’une centaine de personnes parmi lesquelles l’adjoint au maire, Yves Coquelle.

Cette prestation, au profit d’un voyage des servants de messe florivaliens à Rome, a permis aux chantres, jeunes et moins jeunes, de proposer un répertoire varié, avec des œuvres sacrées, mais également des compositions d’Yves Duteil, Balavoine, Gold ou Francis Cabrel

jeudi 26 mars 2009

Hugstein Séance de débroussaillage


Avec le début du printemps, la ruine du château du Hugstein sort peu à peu de sa torpeur hivernale et les responsables de l’association « Pro Hugstein » entreprennent comme chaque année les travaux de débroussaillage.

Cependant, comme les communes de Guebwiller et de Buhl ont enfin pu concrétiser l’acquisition de la ruine et du terrain, les travaux peuvent prendre une nouvelle ampleur cette année. C’est ainsi que les deux communes ont décidé d’y mettre les moyens en hommes et en matériel. Depuis lundi une équipe d’ouvriers municipaux des deux communes placée sous la maîtrise de chantier de Michel Ruh, président de l’association de Guebwiller du Club vosgien et membre du bureau de Pro Hugstein, a entrepris un débroussaillage mécanique des fossés ouest, est (côté porte) et nord avec des engins adaptés à ce type de travail et mis à disposition par les chantiers municipaux de Buhl et de Guebwiller.

Les bénévoles des cinq associations composant Pro Hugstein : le Club vosgien association de Guebwiller, la Société d’histoire de Guebwiller, les Amis du Retable de Buhl et S’Lindeblätt, ne seront pas en reste samedi 28 mars, puisqu’il leur reviendra d’effectuer un débroussaillage à la main cette fois-ci qui permettra de finir et de fignoler le travail pour dégager avant la repousse le pied des murs encore bien envahis à l’heure actuelle et rendre ainsi visible le château depuis le Florival et donner une autre image des lieux.
PARTICIPER Samedi, le rendez-vous des bénévoles est fixé à 8 h 15 sur le site. En cas de temps incertain, se renseigner auprès de Michel Ruh, tél. 06.75.20.80.52.

Un souffle nouveau au comité du tennis club


Samedi après-midi, le président du tennis club de Buhl, Aldo Pedetti a accueilli, au Caveau du Soleil d’or, une quinzaine de membres sur la trentaine que compte le club. Il a également remercié pour sa présence l’adjoint Yves Coquelle, président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture). Pour 2008, le point d’orgue a été la participation, après une dizaine d’années d’absence, d’une équipe en coupe du Crédit Mutuel.

Des créneaux d’entraînement en hiver

L’on retiendra pour l’ouverture de la nouvelle saison, l’arrivée au comité de Didier Tabet, Fabien Seidl et Lucas Pedetti : un souffle nouveau pour le président. Pour 2009, outre les participations au forum des associations au mois de janvier et à la cavalcade début mars, notons, côté sportif, l’engagement d’une équipe au championnat par équipes.

À l’occasion de la concrétisation prochaine du collège et de sa salle de sport (début septembre), le président a demandé des créneaux horaires afin de pouvoir s’entraîner en hiver (demande faite à la municipalité qui transmet à la communauté de communes).

Yves Coquelle a rappelé que, malgré un budget difficile, l’OMSC garde le cap vis-à-vis des associations et ce depuis 1995 et a remercié le club pour sa participation au récent carnaval .

Pour les inscriptions, il suffit de s’adresser au président : les abonnements pour adultes étant de 60 €, pour les jeunes de 40 €. Une petite plaquette contenant tous les renseignements pourra être retirée.

jeudi 19 mars 2009

Nouvelles tenues pour la section cyclisme de la MJC


Depuis peu, petits et grands coureurs de la section cyclisme de la MJC de Buhl ont une nouvelle tenue. Les dirigeants ont équipé leurs protégés de la tête aux pieds avec maillots, cuissardes, socquettes et gants.

Cette dotation a été concrétisée, grâce au soutien de quatorze sponsors et qui espèrent ainsi donner un coup de pouce pour relancer le cyclisme dans le Florival.

Soulignons que l’école a été relancée par Thierry Fischer.

mardi 17 mars 2009

Arboriculture , L’arbre, horloge des saisons


La classe des moyens-grands de l’école maternelle place de l’Église à Buhl, de Françoise Van Riel, a accueilli, vendredi après-midi, Jean Gross et François Fellinger, deux experts dans la taille des arbres fruitiers.

Depuis le mois de septembre, les maternelles observent, s’intéressent, dessinent et photographient le pommier de l’école. Après la récolte, la dégustation, la fabrication de jus de pommes et de compote, le temps de la taille est arrivé.

Après une petite approche théorique, les deux intervenants ont taillé le pommier, afin d’assurer une meilleure récolte.

Après cette démonstration, qui s’inscrit dans le projet d’école « L’arbre, horloger des saisons », petits et grands ont levé le verre de jus de pommes de l’amitié

Médailles d’honneur pour les gymnastes


La société de gymnastique de Buhl, a tenu, vendredi soir, son assemblée générale.
En ouverture de séance, le président des gymnaste de Buhl, Daniel Gauss, a remercié la trentaine de membres présents, saluant tout spécialement Yves Coquelle, l’adjoint au maire et président de l’Office municipal des sports et de la culture, et Daniel Schicca, le président du comité départemental du Haut-Rhin.

Le président a ensuite dressé le bilan de la saison écoulée, marquée par une activité seniors en hausse et quelques résultats encourageants chez les jeunes. L’effectif de l’association se répartit comme suit : 17 gymnastes de compétitions, 52 jeunes en baby gym, dont 15 en éveil, et en gymnastique pour tous 55 adhérents plus 12 seniors.

Pour la présente saison, l’objectif du président et de son comité est que tous les jeunes participent dans un environnement favorable, grâce notamment à l’action technique et pédagogique des monitrices, dont quatre ont réussi l’examen de juge au niveau fédéral. Daniel Gauss a interpellé l’assistance afin d’engager une réflexion quant à sa propre succession et rappelé l’organisation du réveillon de Nouvel An.

Yves Coquelle a rassuré les gymnastes : « pour la subvention, la municipalité garde la ligne depuis 1995 et elle sera du même montant que l’an passé. Il a ensuite félicité les gymnastes : vous avez une belle relève avec un très bon encadrement ».

Pour le président départemental, « l’association buhloise gère un panel très large de gymnastes et comme tous les clubs elle a ses petits soucis spécifiques. Mais Buhl est une association saine ».
Les lauréats
Ont ensuite été mis à l’honneur Angélique Bucci, Vanessa Fassl, Sylvie Nuzzo, Silvie Wissler et Jean-Luc Piccioli qui se sont vu remettre la médaille d’honneur du comité régional d’Alsace de gymnastique en bronze.

dimanche 15 mars 2009

Des jeunes solidaires


Les membres du conseil communal des jeunes (CCJ) de Buhl se sont mobilisés, vendredi et samedi dernier, afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion dans le district de Soultz et de venir en aide aux personnes nécessiteuses.

Aussi, ont-ils occupé une partie de leurs vacances en se rendant à la Coop, à Buhl, où ils se sont relayés pour remplir les chariots de course des clients et solliciter ces derniers au profit des Restos du cœur.

Un geste très apprécié par Alice Hiff, la responsable de l’antenne soultzienne. Il faut dire que le CCJ de Buhl se mobilise régulièrement depuis quelques années au profit des Restos du cœur.

jeudi 12 mars 2009

La rue de la Fabrique sera aménagée

Le conseil municipal de Buhl s’est réuni, récemment, sous la présidence du maire, Fernand Doll.
L’un des principaux points débattus lors de la récente réunion du conseil municipal de Buhl a été l’aménagement de la rue de la Fabrique.

Un appel à candidature de maîtrise d’œuvre a été lancé dans le cadre de ce futur chantier. Des travaux sont nécessaires pour permettre, entre autre, l’accès au collège des bus du transport scolaire et la création d’une aire de dépose parents, en cohérence avec celle de dépose bus réalisée par le conseil général.

La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Berest SA de Colmar. Le maire a précisé que l’opération bénéficie d’une subvention départementale de l’ordre de 25 %. Les travaux relatifs à l’aménagement de l’aire dépose minute et ceux concernant le réseau d’assainissement seront pris en charge par la CCRG (Communauté de communes de la région de Guebwiller). La commune préfinancera l’opération.
Enfin, dès que le coût réel sera connu (après appel d’offre) les communes concernées par l’ouverture du collège seront sollicitées pour compléter le financement.

Coupes de bois.

- L’état prévisionnel des coupes de bois établi par l’ONF se résume ainsi : pour les travaux d’exploitation, le bilan est de l’ordre de 3160 HT (recettes des coupes 8700 , dépenses d’exploitation 5540 ).
Le programme prévoit pour 9741 TTC de travaux. Le bilan global, déficitaire de 6581 , sera atténué par le produit de la chasse qui s’élève à 6109 .

Vente de terrains.

- Pour permettre le développement de son activité artisanale, l’entreprise TBA de Buhl, représentée par Bruno Anghinolfi, souhaite acquérir une parcelle communale encastrée et une parcelle voisine. Ce point a été ajourné.

Déchets.

- Les statuts de la CCRG, compétence « Elimination des déchets ménagers », ont été modifiés et approuvés.

Passage en TPU.

Depuis le 1er janvier 2008, la CCRG a instauré une taxe professionnelle unique (TPU) sur l’ensemble du territoire et perçoit à ce titre, en lieu et place des communes membres, la taxe professionnelle. Le mécanisme de la TPU impose, afin de compenser cette perte de ressources fiscales pour les communes, que la CCRG leur reverse une attribution de compensation. Ce montant est déterminé au vu du rapport établi par la Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT). Pour 2008, la CLECT a proposé une attribution de compensation prévisionnelle pour chaque commune.
Afin de permettre des ajustements, la CLECT s’est réunie le 2 décembre 2008 et a rendu ses conclusions quant aux montants définitifs. L’attribution proposée pour Buhl est de 523 765 . Le conseil a validé ce montant ainsi que le principe des compensations négatives pour les communes de Linthal et de Hartmannswiller.

Giratoire.

- Le Département a réalisé le carrefour giratoire de la porte de Buhl.
La commune souhaite l’agrémenter par des aménagements paysagers et s’engage à prendre en charge tous les frais d’entretien (tonte, taille, arrosage et remplacement éventuel des plantations).
Dotation.

- La commission de la DGE (Dotation globale d’équipement) a décidé de reconduire, en 2009, la participation de l’État au financement de l’achat de défibrillateurs automatisés externes, du boîtier mural et du système relié ou non au Samu 68, à hauteur de 50 à 60 % de la dépense éligible. Les élus ont décidé d’acquérir deux défibrilateurs et deux boîtiers au prix global de 3615,51 TTC et de solliciter l’attribution d’une subvention au titre de la DGE 2009.

Nouvelle mairie.

Il a été approuvé le principe de construction ou d’aménagement d’une nouvelle mairie. Un appel à la candidature de maîtrise d’œuvre sera lancé.
Subvention.

- Une subvention de 2976,75 a été allouée au CP/CE1 et CE1/CE2 de l’école Koechlin (49 élèves) pour une classe découverte au centre PEP La Chaume, à Orbey, du 5 au 9 avril.

Divers.

- Selon le résultat officiel du recensement, la population est de 3234 habitants, au 1er janvier 2009.Les élus ont validé un arrêté concernant les déjections canines et la publication d’un arrêté mettant la rue de la Carrière en sens unique.

lundi 9 mars 2009

Carnaval Avec tambours et trompettes



Le carnaval de Buhl a une fois de plus été une réussite. Chars, musiciens et spectateurs s’en sont donnés à cœur joie sous une pluie de confettis.
Ils attendent ça depuis un mois. Ils sont en fin de cortège et ils doivent encore patienter un peu. Pour Doriane et Hugo, 4 ans tous les deux, ce n’est pas facile de tenir le rôle de couple princier ! « Il faut que je fasse des sourires et que je bouge la main pour dire bonjour aux gens », explique Hugo, le petit prince, qui habite Guebwiller.


Seulement, il a un peu le trac. Ses parents sont à ses côtés, qui l’encouragent. Pour eux aussi, c’est un grand jour. Toute la famille est fière et immortalise l’instant à travers deux-trois photos.Assise à côté d’Hugo, maquillée et bien coiffée pour l’occasion, Doriane n’est pas très rassurée. « J’ai peur des pirates… », lâche la petite fille de Bollwiller, le sourire un peu crispé.


Sa mère lui tient la main pour la rassurée et lui lance : « Ce sont de faux pirates. Et puis, ne t’inquiète pas, on est là ! » Bernard, le grand-père, a aussi fait le déplacement pour voir « sa » princesse : « J’ai 67 ans et c’est ma seule petite fille. Alors bien sûr, je suis fier de la voir là ! » Par mesure de sécurité, les organisateurs mettent leur ceinture aux enfants pour qu’ils ne tombent pas du char. Doriane se recoiffe du bout des doigts. « Ce qui me plaît, c’est d’être habillée en princesse, d’être jolie », affirme la petite fille, qui dit ne pas vouloir devenir reine du carnaval plus tard. Hugo, à qui la musique très forte ne fait « même pas peur », essaye de jouer les grands : après tout, sur ce char de prestige, il est le seul garçon. Sûr qu’il racontera toute cette aventure à ses copains ce matin, quand il reprendra le chemin de l’école.



« Être concentré »



Assises derrière les deux enfants, la reine, ses dauphines et la demoiselle d’honneur ont déjà pris la pause, presqu’en professionnelles des défilés. « Ce qu’on craint le plus, c’est le mauvais temps. On a des parapluies mais, surtout, la cape tient chaud », précise Aurélie, première dauphine. « Mais si on est là, c’est avant tout pour l’ambiance, pour le carnaval en lui-même », ajoute Cindy, la deuxième dauphine.


Les premiers chars ont commencé à circuler. Jean-Pierre, le conducteur du char de la reine, s’apprête à démarrer son tracteur vert, un vieux tacot qui ne sort plus que le jour du carnaval. « Il faut être concentré tout au long du défilé, faire attention aux enfants qui traversent. Il faut aussi rouler sans à-coups pour éviter de déséquilibrer la reine et les enfants », explique Jean-Pierre, en expert, qui garde toujours le sourire.Le sourire, justement, les enfants qui suivent ce défilé l’ont jusqu’aux oreilles.


Le carnaval, ils adorent. « J’adore voir les gens défiler », affirme Lise 7 ans et demi. « Moi, j’aime me déguiser et maman nous a maquillées », ajoute aussitôt Lucille, 6 ans. « Et puis, au carnaval, on peut lancer des confettis », lance Justine, 7 ans, dans un éclat de rire. Les trois copines aiment aussi cette musique inimitable propre à ce genre de défilé : « C’est rigolo, c’est pas comme à la radio. Et puis, ça fait beaucoup de bruit ! », souligne Lise. « Vite, passe-moi des confettis », l’interrompt Justine, qui la ramène à la réalité festive.C’est ça, le carnaval : du bruit, des couleurs, un peu de chahut.


Des écolières d’un autre âge et des personnages loufoques. Du rire et quelques frissons. Les musiciens ont fait leur show devant des spectateurs détendus, qui avaient sorti leurs lunettes de soleil. Car le temps qui menaçait a été clément pour les carnavaliers : la pluie est venue après les confettis.

dimanche 8 mars 2009

Aujourd’hui, liesse carnavalesque



En attendant la superbe cavalcade de cet après-midi toute la folle cour royale a été accueillie par la municipalité républicaine.
Sa majesté la reine du carnaval de Buhl, ses dauphines et le couple princier ont été en début de semaine les hôtes de la municipalité.


En effet, reine du carnaval 2009, ses deux dauphines Aurélie et Cindy, la demoiselle d’honneur Céline, ainsi que Doriane et Hugo, le couple princier, accompagnés d’Yves Coquelle, président de l’Office municipal des sports et de la culture, se sont rendus à la maison commune pour la réception traditionnelle. Selon Yves Coquelle, « la 29e cavalcade de Buhl peut déjà être qualifiée d’un excellent millésime. En plus du charme et de la beauté du quatuor élu sous l’égide de l’association "Carnaval 53", la cavalcade et le festival des Gugga Musik avec huit ensembles — une première — séduiront le public.


Mais j’insiste surtout sur le fait que tout est de l’autofinancement. Ici, point de subvention de la mairie et les recettes seront réinjectées pour les associations » Le maire Fernand Doll rebondit sur ces propos « Organiser une telle manifestation sans demander de subventions, je m’en réjouis, comme n’importe quel maire s’en réjouirait ».


S’adressant ensuite aux trio royal et couple princier : « Votre élégance et beauté auront prise sur les concitoyens. Le couple princier nous fait chaud au cœur.


Cette année ce fut la 20e élection, et vous (les organisateurs) vous avez su garder la flamme et la rigueur de vos débuts. »
RENDEZ-VOUS Le public des grands jours à Buhl est attendu aujourd’hui pour la 29e cavalcade, ce dimanche 8 mars à partir de 15 h.

jeudi 5 mars 2009

Le festival de Guggamusik fera danser les carnavaliers



Les fanfares apporteront leur note de gaîté, le samedi 7 et dimanche 8 mars, lors des défilés organisés dans la cité Saint-Jean.
Le 29ecarnaval de Buhl, proposé par l’office municipal des sports et de la culture, avec la participation de toutes les associations du village, aura cette année encore pour point d’orgue, dimanche 8 mars, le défilé de huit Guggamusik.


Le festival des fanfares commencera à l’issue de la cavalcade. D’année en année, non seulement le défilé remporte un succès considérable, mais c’est le festival Guggamusik qui déchaîne les passions. « Le carnaval de Buhl est varié et festif.


On s’y sent chez nous car nous y sommes toujours très bien reçus », tel est l’éloge fait par Gérard Bixel, le chef et bout entrain des Blachgixer, la Gugga de Blotzheim, un ensemble incontournable des rendez-vous festifs de la région.


Les voir évoluer en plein jour, lors d’un carnaval est aujourd’hui rare puisqu’ils jouent essentiellement en salle. Mais Buhl est spécial. Buhl est un peu leur fief.


À Buhl, ils défilent depuis des années, devant le char de sa majesté Sandra qui sera entourée des dauphines, Aurélie et Cindy, et du couple princier.Pour compléter cet ensemble de cuivres et de percussions, d’autres Guggamusik seront du défilé et du festival. Pour la 3e fois consécutive, les Spatzawaggis de Roderen seront de la partie.


La Cook-Musik de Colmar et les Allemands Schnooge-Blog de Botzingen annoncent leur retour. Ils rivaliseront avec la formation d’Eschentzwiller la Crapaudière, déjà présente l’an passé, celle de Attenschwiller Dry Ratzer et les nouveaux Romliestoss de Lièpre, sans oublier les locaux D’Behler Schlappabader. Depuis bien des années, la cavalcade de Buhl est incontestablement un grand moment festif du Florival et de la région. L’entrée, pour voir la participation d’une vingtaine de groupes et de chars, est gratuite. Les associations locales seront présentes comme d’habitude, côtoyant des groupes de « fous » constitués de copains, de membres d’une même famille ou de classes, désireux de participer à la liesse collective.

samedi 28 février 2009

L’Alsace de Guebwiller a accueilli Sandra, la reine du carnaval de Buhl


Jeudi soir, Jean-Marie Nick, le chef d’agence du journal L’Alsace de Guebwiller a accueilli Sandra, la reine du carnaval de Buhl, ainsi qu’Aurélie et Cindy, les deux dauphines, qui régneront sur les festivités des 7 et 8 mars prochains.

C’est la 18e fois que le trio royal buhlois, accompagné du conseil d’administration de l’OMSC, a été reçu dans les locaux de l’agence. « Mes amis du carnaval de Buhl en cette période de morosité, vous avez le courage d’organiser une telle fête, en donnant l’occasion aux gens de sourire, de rire. Vous êtes toujours les bienvenus lors de ce partenariat amical », a dit le chef d’agence.

Félicitant la reine et ses dauphines, Jean-Marie Nick a ajouté : « Vous allez régner sur le carnaval pour faire oublier aux gens, le temps de la fête, la grisaille du quotidien ». Il a ensuite offert des livres et des fleurs au trio royal.

Yves Coquelle, président de l’OMSC, a remercié le chef d’agence lui soulignant : « Vous êtes pour nous un soutien précieux et fidèle ».

Toute la beauté du carnaval



Depuis deux décennies, le sourire des reines illumine les festivités carnavalesques de la cité Saint-Jean. Comme Sandra Costa, qui saluera la foule lors des cavalcades des 7 et 8 mars prochains, elles ont vécu une expérience unique.
Témoignages.

En vingt ans, de 1989 à 2009, de Françoise Hoffmann à Sandra Costa, 20 jeunes filles se sont succédé pour régner sur les festivités carnavalesques proposées tous les ans, à l’exception de 1991 (guerre du Golfe), par l’Association carnavalesque de Buhl.Encouragées par leurs connaissances, pour essayer ou simplement pour un pari, les 20 jeunes filles (lire ci-contre), dont certaines sont aujourd’hui mamans, n’ont pas regretté une étape de leur vie d’adolescente, dont toutes gardent un très bon souvenir. Certaines étaient revenues, invitées par l’association organisatrice lors de l’élection du trio royal qui s’est déroulée le 7 février.

« Chaque fille représentait une association »

Françoise Hoffmann, la première reine, aujourd’hui attachée commerciale dans le Bas-Rhin, se souvient : « À l’époque, je ne rentrais que le week-end, étant en fac de droit à Besançon. Quand on m’a annoncé que je représentais les guides pour l’élection, je croyais à une grosse blague. Le soir de l’élection au club-house du foot je ne pensais pas être élue.
Avec mes 21 ans, je n’étais pas la plus jeune et me disais que je n’avais rien à faire ici et j’ai fait demi-tour. Mais Dany Hossenlopp et Denise Stein ont insisté et un peu plus tard dans la soirée j’étais sur un petit nuage. J’en garde un très bon souvenir, c’était très chaleureux, grâce à une association qui se donnait à fond, avec gentillesse et bonté. Et puis il y avait les réceptions, les articles dans les journaux.
Et l’ouverture du bal avec Serge Montagnon… on se marchait sur les pieds, j’espère qu’il a appris à danser ! » conclut Françoise, qui paradoxalement n’en avait jamais parlé à ses deux filles de 12 et 13 ans, avant cette semaine où nous avons pu la joindre.Les propos de Christine Vogel, première dauphine, rejoignent ceux de Françoise Hoffmann « Chaque fille représentait une association, moi c’était les pompiers.
Un petit comité nous a élues. C’était tout simple. Je me souviens très bien du char représentant un coin de salon de jardin… et j’étais assise sur une caisse en bois ! » Et Christine Vogel née Braun, de confirmer que « dans les années quatre-vingt-dix il y avait beaucoup de monde pour la parade carnavalesque. Pour les élections c’était certes complètement différent, mais c’est bien comme cela. Aujourd’hui, je suis maman de trois enfants et qui sait, la dernière de 10 ans sera peut-être un jour élue à Buhl ? »

Un véritable tremplin

L’élection de la reine du carnaval à Buhl a été pour Peggy Stocker, en 1999, un véritable tremplin. Se prenant au jeu, mais toujours la tête sur les épaules, elle est devenue l’année suivante miss carnaval de Mulhouse, miss Haut-Rhin et, en 2001, première dauphine de Miss Alsace, la Guebwilleroise Tiffany Rohrbach.
Peggy Stocker, aujourd’hui mariée et maman d’une petite Opale, se souvient : « Pour ma première élection à Buhl, j’ai gagné un téléphone, le premier, celui que mes parents ne voulaient pas m’acheter. Buhl a certes été mon premier titre et j’en garde un excellent souvenir. Avec Mulhouse, ce sont les élections et les carnavals où il y a la meilleure ambiance » Par la suite, elle a tenté un échelon supérieur « rêver à miss France est celui de toute jeune fille. Et je me suis présentée à miss Haut-Rhin, puis à miss Alsace. Cela fait un peu peur… mais on essaye. Mais l’esprit n’est pas le même, je préfère de loin carnaval ». Peggy n’est pas collectionneuse d’écharpes, mais elle se fait plaisir en montrant les photos à sa fille.
Elle a arrêté de concourir les podiums à 23 ans, laissant la place à d’autres jeunes.
Parmi ses concurrentes, elle garde un très bon souvenir de Virginie Hug, miss Haut-Rhin et 2e dauphine de miss Alsace, devenue une amie appréciée. « Buhl a été pour moi la consécration. Assumer son règne permet de s’affirmer, de prendre de l’assurance et de la confiance en soi. Les liens et dialogues avec les autres personnes se font plus facilement », confie Laura Bernard, la reine 2008.
Pour Anne-Laure Curien, miss en 2006 « Buhl a permis de me faire la main, pour les autres élections telles que miss Haut-Rhin, où j’ai porté l’écharpe de 2e dauphine en 2008 ».
Bérengère Lavaill, reine en 2003, a participé à une quarantaine d’élections : carnaval, miss France discothèque et comptabilise à ce jour 30 écharpes de reine et de dauphine. « Il me manquait 2 cm pour me présenter à miss Alsace, mais aujourd’hui je suis à la retraite. M’étant lancée par hasard, je me suis prise au jeu et continue de faire la fête. Je souligne que le comité de Buhl, où je suis toujours très bien accueillie est l’un des rares qui m’invite tous les ans. »

Y ALLER Carnaval des enfants, samedi 7 mars, départ à 16 h place du Marché à Buhl. Dimanche 8 mars : grande cavalcade à partir de 15 h ; festival de Gugga Musik et bal gratuit.

À l’affiche Buhl — Réguisheim, le choc des prétendants


La première journée du cycle « retour » sera marquée par une rencontre capitale en Division 2.
Pour la première journée du cycle « retour » la Division 2 propose une belle affiche avec une opposition entre les deux grands prétendants à l’accession, Buhl et Réguisheim.
Deux équipes à qui il est difficile de comparer le bilan du cycle aller, puisque seul Réguisheim est à jour au niveau du calendrier, Buhl comptant trois rencontres de retard.

Affiche passionnante

Le leader Réguisheim a enchaîné 10 victoires d’affilée après sa seule défaite concédée lors du premier match de championnat face… à Buhl. La rencontre de ce dimanche pourrait donc être capitale pour la suite au cas où les Buhlois, qui n’ont pour l’instant, concédé qu’une défaite, gagneraient leurs trois rencontres en retard.
Mais tout ceci n’est que du virtuel car ces rencontres en retard, il faudra d’abord les gagner. Le leader Réguisheim, meilleure attaque du groupe, emmené par le duo Martial Riber et Bemba Sidibé aura en face de lui, dimanche à Buhl, la meilleure défense du groupe qui n’a cédé qu’à sept reprises.
L’affiche s’annonce passionnante avec un petit avantage pour Réguisheim qui a pu se mettre en jambe la semaine dernière de fort belle manière en dynamitant le RC Guebwiller au stade Throo, là où les Buhlois avaient concédé leur seule défaite jusqu’à ce jour

vendredi 27 février 2009

Jeunes Carnavals du monde


Mardi gras a été fêté par la cinquantaine d’enfants et l’équipe d’animation du périscolaire de Buhl. Les enfants ont défilé mardi dans les rues, se sont arrêtés place du marché pour un petit tintamarre à base de percussions, avant de regagner le Cercle.

L’équipe d’animation, malgré le peu de temps de préparation, a néanmoins présenté les carnavals du monde : l’Afrique, l’incontournable Venise, le Morgestraich bâlois et ses grosses têtes, enfin le dragon de l’opéra de Pékin.

Prochains rendez-vous : le carnaval des enfants, le 7 mars et la cavalcade avec le festival de Guggamusik le 8 mars.

P’tits Potes Pyjama party


La semaine passée, une cinquantaine d’enfants de l’accueil périscolaire « Les P’tits Potes » de Buhl ont été accueillis par leurs animatrices pour une pyjama party.
Après avoir installé le couchage et enfilé l’indispensable pyjama, petits et grands ont partagé un repas pizza.
La veillée pouvait donc commencer : cache-cache nocturne, boum endiablée et karaoké pour les plus grands. Quant aux plus petits, ils ont bien vite retrouvé leur doudou.
Au petit matin, les parents sont venus partager un petit déjeuner gargantuesque avec les fêtards.
Vêtements et jouets à petits prix
L’accueil périscolaire « Les P’tits potes » de Buhl organise une bourse aux vêtements d’enfants, jouets et accessoires de puériculture samedi 28 mars, de 9 h à 17 h, au cercle. Entrée libre, stands et boissons sur place. Pour tous renseignements, contacter le 06.76.49.97.15. Les formulaires d’inscription, pour les exposants, sont disponibles à la mairie de Buhl.

jeudi 26 février 2009

Vignes et fleurs au rond point


Lundi et mardi, les Florivaliens empruntant la pénétrante à la hauteur de la Porte de Buhl ont pu apprécier l’aménagement paysager du carrefour giratoire hors agglomération réalisé par l’entreprise Holdervert de Feldkirch.

« Nous avons reconstitué un aménagement agréable, avec trois ceps de vignes, des potentilles et des spirées qui fleuriront au printemps ainsi que de la lavande. Le tout est complété par des brisures de grès », a commenté le chef de chantier.

jeudi 19 février 2009

Une aide appréciée


L’association des donneurs de sang bénévoles de Buhl a proposé sa première collecte 2009, lundi 17 fvrier 2009 en fin d’après-midi, au Cercle. À cette occasion, l’association a eu le renfort de la locale Adeline Fischetti et de sa collègue étudiante, Cindy Duparchy, de Bollwiller.

Toutes deux préparent un BTS d’assistante en gestion en alternance à Mulhouse. Elles auront quatre projets à présenter. Pour l’un, elles se sont investies dans cette collecte en peaufinant l’organisation : « Nous sommes allées à la rencontre des sponsors locaux.

De ce fait, le coût de la collation proposée par l’association est quelque peu amoindri, le pain et le schiffala étant gracieusement offerts par la pâtisserie et la boucherie locales.

Nous avons également participé à la campagne de communication, et, aujourdhui nous proposons un atelier de dessin pour les enfants, afin que leurs parents puissent, en toute quiétude, donner leur sang », expliquent de concert Adeline et Cindy.

Au vu du nombre de dons, « cette action a été des plus positives, puisque avec un total de 80 dons, nous avons battu, de loin, les scores précédents », a commenté le président, François Baum

Visite à la centenaire


La commune de Buhl compte depuis ce 14 février une troisième centenaire en la personne de Georgette Windenberger qui, depuis l’an passé, réside à la maison de retraite Zimmermann, à Issenheim (lire notre édition du 14 février).

Samedi, le jour de son siècle d’existence, la municipalité de Buhl n’a pas manqué d’honorer celle qui durant de nombreuses décennies a vécu dans la cité Saint-Jean.

Le maire, Fernand Doll, entouré de ses adjoints, Marianne Loewert et Yves Coquelle, a félicité la centenaire, la gratifiant d’un superbe panier garni. Rappelons que Buhl compte également parmi ses centenaires Jeanne Neyer, 102 ans, et Berthe Storck, 101 ans.

mardi 17 février 2009

Pompiers L’effectif reste stable


Le corps des sapeurs-pompiers de Buhl a récemment tenu son assemblée générale, puis celle de l’amicale.
Le chef de corps, Hubert Reich, a accueilli le maire, Fernand Doll, et ses adjoints.
Il a ensuite présenté le bilan de l’année 2008 : « Cent treize interventions ont été comptabilisées dont 54 assistances à personne.
L’année 2008 a été stable au niveau de l’effectif qui est au nombre de 23, cependant nous mènerons une campagne de recrutement au niveau des jeunes Buhlois afin de pérenniser le corps local. » L’amicale propose ses rendez-vous annuels avec notamment la soirée tartes flambées le 4 juillet et la marche populaire les 19 et 20 septembre prochains.
Rappelons également que l’amicale a financé le VLHR (véhicule léger hors route) pour 11 500 €, son équipement étant financé par la municipalité.
Le maire a remercié, au nom de la population, l’ensemble des sapeurs-pompiers de la commune. Le premier magistrat a mis l’accent sur « l’engagement pris envers les autres, une démarche valorisante car les pompiers participent à la vie communale. »

Adeptes de la course d’orientation et du VTT en piste



L’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl a organisé récemment son 1er forum des associations qui a regroupé 20 clubs locaux, ce qui représente 1 100 membres. Si ce rassemblement a permis aux visiteurs de découvrir les nombreuses activités proposées, l’on peut dès à présent affirmer que les suites ont été des plus positives.

En effet, d’une part, les plaquettes déposées à la mairie ont dès le lundi été prises par les habitants, démontrant ainsi tout l’intérêt de la population. Le forum a également été un lieu de rencontre pour les membres des associations.

Aussi, la semaine dernière, les sportifs du COBF (Course orientation Buhl Florival) et ceux de la section cyclisme de la MJC se sont retrouvés pour un entraînement commun dans le vignoble guebwillerois. Le président du COBF, François Hueber, confiait : « Cette sortie est bénéfique pour mes jeunes qui se retrouvent, en VTT, avec les champions de la route.

C’est une émulation saine pour nous qui reprenons l’entraînement. » Thierry Fischer, le responsable des cyclistes, VTTistes pour la circonstance, confirme : « Nous avons trouvé un terrain d’entraînement qui permet à mes protégés de parfaire leur condition, avant les premières épreuves sur route ». Il y a des rencontres qui permettent aux jeunes de s’apprécier et aux associations de communiquer.

samedi 14 février 2009

Donneurs de sang : diplômes et collecte

Lors d’une assemblée générale extraordinaire, l’amicale des donneurs de sang de Buhl a modifié ses statuts.
Dimanche dernier, en présence d’Yves Coquelle, adjoint et président de l’OMSC, et Hélène Bleger, présidente du comité départemental, groupement nord, l’amicale est devenue officiellement « Association des donneurs de sang bénévoles ». « Il fallait s’adapter aux besoins, ainsi notre association pourra s’affilier à l’office municipal des sports et de la culture de Buhl », commente le président François Baum. Elle deviendra la 21e association de l’OMSC.
Ce lundi, collecte
L’association compte actuellement 45 membres, propose trois collectes annuelles dont celle de ce lundi 16 février, au Cercle à Buhl, de 16 h 30 à 19 h 30. L’an passé, l’amicale avait comptabilisé 158 dons de sang.
Le comité est composé de François Baum, président ; Cathy Lecerf, vice-présidente ; Sylviane Mériot, trésorière ; Cindy Mériot, secrétaire ; René Hueber, Fernand Larger, Adrienne Baum et Mathieu Bitsch, assesseurs.
À l’issue de l’assemblée générale, Hélène Bleger a remis les diplômes, la palme des donneurs de sang revenant à Fernand Larger avec 154 dons. Félicitant les donneurs, la présidente du groupement nord a souhaité que chaque diplômé parraine une personne proche pour le don de sang.
Les palmes pour 154 dons

Fernand Larger (palmes pour 154 dons),

(dons niveau 3), Francine Muninger, Bertrand Messarosch

(dons niveau 2),Cindy Meriot, Gisèle Bledel, Amandine Bitsch, Matthieu Bitsch, Carole Fabacher, Sylvie Gauss, Francesca Iria, Yvette Kapp, Claudine Kehl, Pascale Peter, Richard Schirck

(dons niveau 1), Sophie Andolfatto, Anne-Marie Bianchi, Edy Caversazio, Claire Chapelier, Nadine Chong, Mélanie Fratz, Christian Gauss, Alexa Herrgott, Isabelle Houillon, Nathalie Hueber, Catherine Keiflin, Laura Keller, Fernand Lidy, Nadine Lombard, Benjamin Mellet, Jessica Onfroy, Marie Paule Oulbani, Martine Petitjean, Sylvie Ratte, Bernard Schmidt, Pierre Soehnlen, Monique Wermelinger et Claudine Zaepfel .

vendredi 13 février 2009

Noces d’or pour Giovani et Assunta Colicchio


En 1959, le 1er février, Giovani Colicchio et Assunta Fischetti ont uni leur destinée en Italie, à Valata, dans leur région natale, au sud de Naples. Toutefois, ils fêteront officiellement leurs noces d’or en famille au début du printemps.Giovani Colicchio a vu le jour à Valata le 5 juillet 1934.

Il est le fils de Vito Rocco Colicchio et de Michela Consiglia. Giovani est arrivé en France le 1er juillet 1958, à la recherche de travail. Il a débuté en tant que bûcheron, ce qui lui a permis de s’établir à la ferme de Thierenbach, où logeaient déjà ses frères.

En 1959, il est retourné en Italie pour son mariage avec Assunta Fischetti, née à Valata le 16 août 1936, et la fille de Francesco Fischetti et de Micheline Lobracea. Giovani est revenu en Alsace en mars, son épouse l’a rejoint au mois de novembre.

Le couple a eu six enfants : Géraldine née en 1960, Vito en 1963, Micheline en 1965, Nathalie en 1966, Daniel en 1969 et Virginie en 1979. Assunta, mère au foyer, a élevé ses enfants et continue aujourd’hui, avec plaisir, de s’occuper des 14 petits-enfants et d’un arrière-petit-enfant.
Après sept années de travail en forêt — il a même été schlitteur — Giovani a travaillé à la scierie Claudel à Guebwiller avant de devenir maçon chez Mader et… de travailler de nouveau en forêt. Enfin, en 1971, il est entré chez Peugeot, où après 22 années de carrière, il a pris une retraite bien méritée.

Côté loisirs, il pratique la pétanque au club guebwillerois, dont il est membre depuis 25 ans. Il avait également participé à l’évolution des Rosso Nerri en 1974 et 1975.

lundi 9 février 2009

Sous le charme de Sandra Costa



Quatorze candidates rivalisant de charme et de beauté ont brigué, samedi soir, le titre de 20e reine du carnaval de Buhl.
Une Buhloise prénommée Sandra Costa est devenue, samedi, la 20e reine du carnaval, au terme d’une soirée où beauté, charme et convivialité étaient de mise.

Elle sera entourée pour la grande cavalcade du 8 mars, de ses deux dauphines : Aurélie Weber et Cindy Hilbert.Cette 20e élection, proposée par l’amicale Carnaval 53 de la cité Saint-Jean, peut être qualifiée de grand cru, tant par son succès que par son originalité avec, comme pour les éditions précédentes, l’élection du couple princier, l’élection de la reine des mamans, l’élection du trio royal et surtout une agréable touche de nostalgie : le retour sur scène de quelques reines des années passées, aujourd’hui mariées et mamans .

Parades des 7 et 8 mars

Pour régner sur la 20e cavalcade, 14 candidates, âgées de 16 à 19 ans, se sont présentées au suffrage du public et d’un jury composé, entre autres, de présidents d’associations.

C’est finalement, Sandra Costa, une Buhloise de 19 ans, qui a été couronnée. « Pour moi, c’est une satisfaction personnelle d’être reine pour la première fois, après avoir participé à d’autres concours », confiait la jeune femme passionnée de danse. En effet, Sandra, étudiante au lycée hôtelier Storck à Guebwiller où elle prépare une mention complémentaire accueil réception, se présentait pour la deuxième année à Buhl.

Pour sa première participation, Aurélie Weber, de Pfaffenheim, en terminale au lycée Camille Sée de Colmar, a été élue 1re dauphine. Âgée de 18 ans, elle souhaite devenir éducatrice spécialisée. « Je suis étonnée, mais contente », commentait cette footballeuse qui évolue dans la toute nouvelle équipe féminine de son village.

Deuxième dauphine, Cindy Hilbert, de Lautenbach, est, du haut de ses 16 ans, la plus jeune du trio. Étudiante au lycée Storck, elle prépare un BEP sanitaire et social.

La demoiselle d’honneur, Céline Rieger, est également sélectionnée pour l’élection du Trèfle Royal qui aura lieu cet automne. Doriane et Hugo constituent le couple princier.

La princesse Doriane Ruch, 4 ans, de Soultz, fréquente l’école buhloise, le prince du même âge, Hugo Gallicchio, vient de Bollwiller.

La reine des mamans, Christelle Wipf, a présenté sa fille, Macillia, pour l’élection du couple princier. Le trio royal et sa majesté Sandra, le couple princier et les organisateurs donnent dès à présent rendez-vous au public de la région pour la grande cavalcade du dimanche 8 mars et, la veille, le 7 mars, pour la parade des enfants.

mardi 27 janvier 2009

Les sportifs à l'honneur


Samedi après-midi, la salle polyvalente du Cercle de Buhl a accueilli de nombreux visiteurs dans le cadre du premier forum des associations. D'ores et déjà, une seconde édition est programmée dans deux ans.

Pour une première, elle fut de premier ordre. L'organisation du premier forum des associations de Buhl a en effet été un véritable succès avec la présence de vingt associations dans la salle du Cercle de Buhl.

En présence du maire, de Fernand Doll, du représentant du Crédit Mutuel Jean-Luc Koch, de Serge Montagnon et Christian Fabacher, respectivement 1er et 2e vice-président de l'OMSC - Office Municipal des Sports et de la Culture -, et de la reine du trèfle royal et de la reine du carnaval de Buhl 2008, Yves Coquelle, adjoint au maire et président de l'OMSC a fait part de toute sa satisfaction en préambule à la remise des traditionnelles récompenses annuelles:


« C'est une première, et il y a eu beaucoup de visiteurs. Ceux-ci ont pu nouer de multiples contacts avec les membres des associations buhloises. Signalons également la très bonne participation des visiteurs au stand de démonstration de VTT ou encore celui des sapeurs-pompiers qui ont expliqué, toutes les deux heures, le fonctionnement d'un défibrillateur. Au regard de cette réussite, je conclus en donnant rendez-vous dans deux ans! »

Récompenses individuelles

1) Nicole Hueber (course d'orientation catégorie cadettes - 1ere Coupe de France de CO à VTT, 1ere Coupe de France, Championne d'Alsace moyenne distance, liste ministérielle haut niveau espoir - club: COBF Buhl),

2) Marion Schilling (course d'orientation catégorie juniors - Championne de France de relais CO VTT, 1ere de la coupe de France en CO VTT, liste fédérale espoir en CO VTT - club: COBF Buhl),

3) Olivier Sutter (course d'orientation catégorie cadets - Champion d'Alsace longue distance, Champion d'Alsace moyenne distance, Champion d'Alsace de relais, 1er de la coupe d'Alsace, liste ministérielle de haut niveau espoir - club: COBF Buhl),

4) Ariane Sutter (course d'orientation catégorie juniors - Championne d'Alsace de sprint, Championne d'Alsace de relais, Championne de France de relais CO à VTT, liste fédérale espoir haut niveau CO à VTT - club: COBF Buhl),

5) Nathalie Korchak (course d'orientation catégorie benjamines - Championne d'alsace moyenne distance, Championne d'alsace longue distance, Championne d'Alsace de sprint, 1ere Coupe d'Alsace - club : COBF Buhl),

6) Sébastien Hanauer (course d'orientation catégorie benjamin - Champion d'alsace moyenne distance, Champion d'alsace longue distance, Champion d'Alsace de relais, 1er Coupe d'Alsace - club : COBF Buhl),

7) Mathias Dolci (course d'orientation catégorie juniors - Champion d'alsace moyenne distance, Champion d'alsace longue distance, 1er Coupe d'Alsace - club : COBF Buhl),

8) Diane Hueber (course d'orientation catégorie juniors - Championne d'alsace moyenne distance, Championne d'alsace longue distance, Championne d'alsace de relais, 1ere Coupe d'Alsace - club : COBF Buhl),

9) Lena Korchak (course d'orientation catégorie vétérans 1 - Championne d'alsace moyenne distance, Championne d'alsace Llongue distance, Championne d'alsace de sprint, 1ere Coupe d'Alsace - club : COBF Buhl),

10) Franck Colin (course d'orientation catégorie vétérans 1 - Champion d'alsace longue distance, Champion d'alsace de sprint, 1er Coupe d'Alsace - club : COBF Buhl),

11) Victor Tardy (course d'orientation catégorie cadets - Champion d'alsace de relais - club : COBF Buhl),

12) Camille Colin : (course d'orientation catégorie minimes - Champion d'alsace moyenne distance, Champion d'alsace de sprint - club : COBF Buhl),

13) Mathilde Riethmuller (course d'orientation catégorie minimes - Championne d'alsace moyenne distance - club : COBF Buhl),

14) Florence Hanauer (course d'orientation catégorie benjamine - 1ere Coupe D'Alsace - club : COBF Buhl),

15) Serge Klipfel (course d'orientation catégorie handisport - Champion d'Alsace de précision - club : COBF Buhl),

16) Bernard Dietsch (course d'orientation catégorie vétérans - Champion d'Alsace de sprint - club : COBF Buhl),

17) Joël Dietsch (course d'orientation catégorie benjamins - Champion d'Alsace de relais - club : COBF Buhl),

18) Nicole Korchak (course d'orientation catégorie cadette -Championne d'Alsace de relais - club : COBF Buhl),

19) Hugo Bilquez (course d'orientation catégorie cadet - Champion d'Alsace de sprint - club : COBF Buhl),

20) Jérémy Schilling (section cyclisme catégorie junior - Champion d'Alsace du contre-la-montre, vice-Champion d'Alsace sur route - club : MJC),

21) Bastien Wioland (caisse à savon catégorie C2S jeunes de 10 à 13 ans - champion d'Alsace, Champion de France à Montrem (Périgord), vice-Champion d'Europe à Bozcov (Tchéquie) - club : LB Passion),

22) Xavier Fischer (section cyclisme catégorie poussin - Challenge 2008 route des écoles de cyclisme - club : MJC),

23) Margot Syren (gymnastique catégorie poussine - Championne du haut-Rhin en circuit éducatif niveau 1 - club : gymnastique de Buhl),

24) Cyprien Schmitt (fleuret par équipe catégorie minime - Champion de France par équipe au fleuret - club : société de gymnastique 1860 Guebwiller section escrime),

25) Philippe Winderberger (équitation - Champion d'Alsace en Hunter Chevaux 4 ans, qualifié pour la finale nationale à Fontainebleau)

Récompenses pour les clubs

Ecurie privée de Steinsoultz (combat complet - Vainqueur de l'Open de France en grappling et en combat total - club : Dojo Form Soultz-Guebwiller), Sambo (Champion de France en Sambo de combat (master -82kg), Vice Champion de France en Sambo sportif (master -82kg), Médaillé de bronze aux championnats du monde de Sambo de combat (master -74kg à Moscou) - club : Dojo Form Soultz-Guebwiller). Remise du diplôme à Rémy Kauffmann (Médaille de Bronze Jeunesse et Sports)

lundi 26 janvier 2009

Forum des associations Une première réussie .


« Ce que je sais de la vie, je le dois au monde associatif et au sport en particulier », a dit Fernand Doll, maire de Buhl, pour résumer cette première rencontre de toutes les associations de l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) avec la population, au Cercle, samedi après-midi.

Avant la remise des trophées des champions, l’adjoint Yves Coquelle a remercié pour leur présence les vingt associations buhloises.

Ces vingt sociétés représentent 1 100 membres, 700 adultes et 400 jeunes. Deux animations étaient proposées : l’utilisation sur mannequin du défibrillateur par les sapeurs-pompiers a été suivie avec attention, tandis que le parcours VTT mis en place par le club cycliste de la MJC a réuni 75 participants.

L’impact de cette vitrine sur le sport et la culture buhloise, ne pourra être mesuré qu’au courant de l’année. Rappelons néanmoins que la plaquette émise, présentant l’ensemble des associations, reste à la disposition des habitants à la mairie de Buhl.

dimanche 25 janvier 2009

Une élection pour régner sur les festivités buhloises


L’association Carnaval 53 Buhl organisera, dans le cadre des festivités carnavalesques, l’élection de la reine, de ses dauphines et du couple royal le samedi 7 février, à partir de 20 h 30, à la salle de gymnastique.

Grande parade

Les différentes candidatures peuvent dès à présent se faire auprès de Serge Montagnon, le maître de cérémonie de l’an dernier. Une manifestation 2008 qui avait couronné le charme de Laura Bernard, d’Agolsheim, qui avait été élue reine du carnaval.

Pour s’inscrire, il suffit d’appeler Serge Montagnon, après 18 h, au 03.89.76.57.55 ou au 06.85.88.15.44, ou par e-mail : serge.montagnon68 orange.fr.

Bien sûr, le trio royal et le couple princier participeront au carnaval des enfants, le samedi 7 mars, dans l’après-midi, ainsi qu’à la grande parade carnavalesque du dimanche 8 mars.
Celle-ci s’annonce remarquable selon les organisateurs de l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl, avec notamment les neuf gugga musik et leur festival.
La reine, les dauphines et la 4e élue participeront, en automne, à l’élection du Trèfle Royal qui regroupe les autres carnavals d’Ensisheim, de Jungholtz et de Soultz.

SE RENSEIGNER Auprès de Serge Montagnon, après 18 h, au 03.89.76.57.55 ou au 06.85.88.15.44, par e-mail : serge.montagnon68 orange.fr

Les coureurs prouvent qu’ils ont le sens de l’orientation


L’association nommée Course orientation Buhl Florival (COBF) a récemment tenu son assemblée générale au Cercle à Buhl. « Voilà dix ans que vous m’avez fait confiance à la présidence du COBF, avec un comité qui a évolué, avec des personnes compétentes qui ont apporté leur envie de faire quelque chose.
Dix ans pendant lesquelles le COBF a progressé à la fois en nombre de licenciés mais également en qualité d’organisation, d’entraînement, de résultats.
Depuis cinq ans nous finissons régulièrement l’année avec plusieurs podiums aux championnats de France, des résultats en adéquation avec l’esprit olympique : plus loin, plus haut, plus fort », a commenté le président François Hueber, après avoir salué l’assistance dont l’adjoint au maire et président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture), Yves Coquelle et Sabine Bannwarth, conseillère pédagogique en EPS (Éducation physique et sportive) à l’Éducation nationale.
Le COBF est sur tous les fronts en France, essentiellement grâce aux jeunes, avec de nombreux podiums par équipes et en individuel.

En équipe de France

Il faut également souligner une première sélection en équipe de France de Marion Schilling. Et le président de préciser : « Tous ces résultats ne font que confirmer que notre école de course d’orientation, nos entraînements, les participations actives aux courses, les stages portent les fruits de la réussite. » Pour 2009, deux projets sont en cours.
Les demi-finales nationales programmées le 3 mai prochain, probablement à la Gauchmatt. « Le projet cartes école, monté par Sabine Bannwarth, subventionné par la com’com’, permettra aux écoles du Florival de faire connaître nos activités aux plus jeunes.
Notre travail étant pour l’essentiel la mise à jour et la réalisation de cartes d’initiation à proximité des écoles.
Le deuxième étant un soutien logistique pour les enseignants. Il est heureux que le CD 68 a un projet équivalent au niveau des collèges et des lycées du département, cela ne peut que concrétiser le développement de notre sport », a conclu le président, avant de récompenser les jeunes champions.

« Vos jeunes ont un encadrement exemplaire, leurs résultats, tant au niveau régional que national, l’attestent. Aussi, pour motiver la compétition entre vos jeunes, l’OMSC mettra en jeu un challenge pour le meilleur. Votre école et votre formation sont excellentes. Continuez, nous serons à vos côtés », a commenté Yves Coquelle

mercredi 21 janvier 2009

Forum des associations


Les vingt associations sportives et culturelles buhloises de l’OMSC (Office municipale des sports et de la culture) donnent rendez-vous à la population, ce samedi 24 janvier, de 14 h à 18 h, pour une présentation détaillée de leurs activités. C’est une première pour le conseil d’administration présidé par l’adjoint Yves Coquelle. Ce dernier a levé le voile sur cette rencontre.
Quelles sont les motivations pour un tel rassemblement ?
Buhl est un village qui bouge démographiquement. La population se renouvelant, il est judicieux de présenter les nombreuses activités des associations. Cette rencontre permet aussi de dialoguer avec les différents présidents et responsables.

Sous quelle forme est ce rendez-vous ?

Chaque association dispose de tableaux explicatifs, illustrés et agrémentés de photos, d’extraits de journaux, etc. Elles proposent également leur site Internet.

Y aura-t-il des animations ?

Dans la salle du cercle, les sapeurs-pompiers proposeront des démonstrations sur mannequin avec le défibrillateur, accompagnées d’explications. À l’extérieur, l’école de vélo de la MJC organise un jeu ludique et technique pour VTT. Cette compétition est ouverte à tous, à partir de l’âge de 6 ans (VTT personnel en bon état et casque obligatoire). Nous avons également édité une plaquette qui sera disponible sur place, avec tous les renseignements concernant les associations.

En conclusion ?

L’après-midi sera couronné par la remise des trophées de l’OMSC. En effet, nous comptons dans le village des jeunes qui se sont distingués sur le plan national et régional. Cela mérite bien une récompense !
Tennis club, sapeurs-pompiers, MJC, Hugstei Brama, FC Buhl, Association Carnaval 53, pêcheurs, D’Behler Schlappabader, véhicules militaires, Pro Hugstein, commerçants, artisans, service, Amis du retable, gymnastique, aviculture, course d’orientation, donneurs de sang, Union chorale, musique Harmonie, Florivalienne de secourisme et LB Passion.

dimanche 18 janvier 2009

Un chèque de 4 500 € pour le Téléthon


Tous les acteurs du 12e Téléthon buhlois se sont retrouvés, vendredi, au Cercle, pour dresser le bilan de la manifestation qui a été organisée début décembre dans le Florival.
C’est en présence d’Yves Coquelle, adjoint au maire de Buhl ; de Patrick Rzenno, adjoint au maire guebwillerois ; de Roger Meyer, représentant le Crédit Mutuel de Buhl-Murbach que Maurice Emmenecker, au nom de la MJC buhloise, a remis vendredi à Aïcha Fritsch, de la coordination départementale du Téléthon, un chèque d’un montant de 4 500 €.

Cyclo-cross : record battu

Pour l’édition 2008, qui avait démarré début novembre et s’était clôturée le 8 décembre, l’on peut retenir la participation massive des écoles de Buhl, de Guebwiller, d’Issenheim, de Schweighouse, de Lautenbach, de Lautenbach-Zell et de Linthal à la course d’endurance. Le cyclo-cross, avancé d’une semaine, a battu pour la première fois le record de participation avec plus de 70 concurrents.
La corrida est restée fidèle à sa réputation.La marche vers le Saint Gangolph agrémentée de contes, l’animation de la course d’orientation, le concert offert par le Grüass et l’après-midi dansant sous le charme du duo Marie-Claude et Jean-Paul ont connu un franc succès.

« La solidarité a payé »

Autant de manifestations qui méritent d’être reconduites même si les nouveautés ont été un peu timides lors de cette édition. Mais, au final, le chèque a dépassé toutes les espérances des organisateurs buhlois, pionniers dans le département.
« Merci pour votre engagement, votre solidarité, seules valeurs possibles pour construire l’avenir », a commenté Aïcha Fritsch.
Yves Coquelle a conclu sur une note optimiste : « Dans ce domaine, les gens sont généreux. La solidarité a payé ».

samedi 17 janvier 2009

Les Rois chez les musiciens


La reprise pour les musiciens de l’harmonie de Buhl, après la trêve des fêtes de fin d’année, s’est concrétisée par une rencontre amicale dans leur salle de répétition au Cercle.

Cette reprise sous le signe de la convivialité a permis d’échanger les vœux et surtout de partager la galette des Rois.

Le président Yves Coquelle a également présenté aux musiciens le programme de l’année

dimanche 11 janvier 2009

Buhl : Préserver l’esprit de solidarité


Pour la réception des vœux, contrairement aux années précédentes, c’est Fernand Doll, le maire de Buhl, et non le premier adjoint, qui s’est adressé d’entrée aux nombreux invités présents, jeudi soir, au Cercle à Buhl.
Il a salué tout particulièrement le sous-préfet Arthur Soëne, le député Michel Sordi, le conseiller général Daniel Weber, le président de la CCRG Marc Jung, sans oublier les nombreux élus de la vallée et toutes les forces vives de la commune. Une rétro projection a ensuite rappelé les faits marquants de l’année 2008, dont on retiendra l’élection d’une nouvelle équipe municipale, le chantier du futur collège en cours, ainsi que l’inauguration de la rue du Sergent Jacques Leyat en présence du libérateur, le 11 novembre dernier.

Plus performant, attractif et valorisant

« Au cours de l’année 2008, il a fallu remettre tout en place avec les nouveaux élus, réorganiser les services, renouveler les commissions et leur laisser le temps de prendre connaissance des dossiers en cours. J’ai pour ma part, et dans un souci de renforcer les liens et la confiance, tenu à recevoir un à un l’ensemble des membres du personnel communal.
Il ressort qu’une organisation du travail devra être mise en place dans certains domaines, pour rendre les services plus performants, plus attractifs et plus valorisants ». Et le premier magistrat de rebondir également sur les horaires des écoles où « il a fallu trouver des arrangements pour s’adapter aux nouvelles plages scolaires, le CATE et l’aménagement du temps scolaire fonctionnant toujours aussi bien depuis vingt ans ».
Sur le plan des réalisations, on retiendra l’équipement et la connexion en fibre optique des différents bâtiments communaux. L’année 2008 a aussi été marquée par la fermeture du bâtiment communal qui abritait la MJC, impératifs de sécurité obligent.
En conclusion, le maire a évoqué l’évolution importante du périscolaire. « L’effectif accueilli, soit 144 enfants, rend les locaux actuels inadaptés, aussi une importante réflexion est-elle en cours sur l’évolution de ce service ».

Deux grands chantiers pour 2009

Pour l’année à venir, deux grands chantiers seront programmés avec la mise en conformité des bâtiments publics afin de les rendre accessibles aux handicapés ; dans le domaine de la voirie, des travaux d’aménagement rue du Florival, rue des Vosges et rue du Demberg sont prévus, de même que l’aménagement de la rue du Chemin Noir dépendante du futur collège.
Est également prévue, la modification du POS en PLU. « Vous pouvez le constater, nous ne chômerons pas en 2009. Avec l’aide de tous, je tâcherai de répondre au défi qui nous attend… Il faut enfin amplifier la mutualisation des moyens de l’ensemble des communes de la CCRG. L’intercommunalité est un rouage incontournable pour la mise en place de services adaptés aux besoins de nos concitoyens.
Dans cette grande famille, poursuivons l’esprit de solidarité, car seul cet esprit-là est gage de réussite pour nous tous », a conclu Fernand Doll qui a également souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants.
Avant de passer au verre de l’amitié, Daniel Weber a décoré de la médaille de la vie associative le maire honoraire Jean-Marc Schreiber. Le député Michel Sordi a invité l’assistance à « relever les défis » face à la crise. « Mettons tout en œuvre pour que l’emploi demeure ». Quant au sous-préfet Arthur Soëne, il a rappelé que les services de l’État sont au service des communes et des personnes.

mercredi 7 janvier 2009

Le Gruass U’sm Bluamathal aux Erables


Dimanche dernier, les résidents des Érables, à Guebwiller, ont eu le plaisir d’accueillir et d’ovationner les musiciens buhlois de l’ensemble « Gruass U’sm Bluamathal ».

Ces derniers, dans un répertoire adapté, sous la direction d’Yves Coquelle, ont offert l’apéritif concert. Les résidents n’avaient point oublié les airs de leur jeunesse, aussi ont-ils accompagné les musiciens, Yves Coquelle leur donnant la mesure.

L'association "Les Amis des Erables et son président, Claude Arnold,souhaitent une bonne et heureuse année 2009 à tous les résidants des Erables.
Que cette année nouvelle leurs apporte quiétude et santé et qu'ils soient entourés de tous ceux qui leurs sont chers.

Ils remercient la direction de l'hôpital de Guebwiller et tout le personnel des Erables de la contribution constante et quotidiennepour rendre la vie de nos aînés la plus agréable et la plus confortable possible.

Ils remercient ensuite la musique Harmonie de Buhl et son Original Gruass uss'm Bluamathal, sous la direction de son chef Yves Coquelle , les musiciens et le chanteur Jean-Paul, pour avoir accepté de venir interpréter un bouquet musical en ce jour de l'Epiphanie, malgré les multiples sollicitations de ces dernières semaines.
Quel beau symbole, puisqu'il y a plus de deux millénaires les Rois Mages sont venus à Bethléem saluer un petit enfant qui a changé le cours de toute l'existence de l'humanité et aujourd'hui nous souhaitons apporter à nos aînés des Erables un rayon de lumière pour les réconforter et leurs souhaiter une douce et agréable année nouvelle.
Le concert s’est achevé sur quelques airs de Noël, entonnés en commun avec le personnel, les résidents et les musiciens.

mardi 6 janvier 2009

Reine du carnaval buhlois


L’association « Carnaval 53 Buhl » organise l’élection de la reine, de ses dauphines et du couple royal le samedi 7 février à la salle de gymnastique de Buhl, à partir de 20 h 30.

Dès à présent, les candidatures peuvent se faire auprès de Serge Montagnon, le maître de cérémonie.

Le trio royal et le couple princier participeront au carnaval des enfants, le 6 mars dans l’après-midi ainsi qu’à la grande parade carnavalesque du dimanche 7 mars et qui s’annonce remarquable, selon les organisateurs de l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl, avec notamment les Gugga Musik et leur festival.

Reine, dauphines et 4es élues participeront, en automne, à l’élection du Trèfle Royal qui regroupes les carnavals d’Ensisheim, de Jungholtz et de Soultz.
S’INSCRIRE Au 03.89.76.57.55 ou au 06.85.88.15.44, après 18 h, ou e-mail
serge.montagnon68 orange.fr