Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

mardi 27 avril 2010

La commune se met « au vert »


Abords et chemins du vignoble, stade de football, terrains et espaces de jeux... Buhl se retrouve, ou plutôt se retrouvait, tous les ans avec des tonnes de déchets verts sur les bras. Aujourd'hui, le problème est résolu...

« Ce volume de déchets verts nous posait de sérieux problèmes », ne manque pas de souligner l'adjoint au maire chargé des services techniques, Francis Munsch. Même s'il reconnaît que la commune « au fur et à mesure, évacuait certains volumes », en fonction des disponibilités des véhicules ou des priorités des chantiers, et notamment vers la déchetterie, force est de reconnaître que le temps n'est pas aussi éloigné où ces déchets de taille « étaient parfois brûlés... ». Et de rappeler aussi que le stockage des déchets de tonte n'était pas sans inquiéter les personnes sensibles aux problèmes environnementaux, et notamment du côté du stade, où ces déchets sont simplement conservés dans un bac...

« Avec la municipalité, nous nous sommes rendu compte qu'il fallait résoudre efficacement ce problème des déchets verts », continue l'adjoint au maire de Buhl, qui s'est penché sur le sujet avec le nouveau responsable des espaces verts de la commune, Michel Trasmundi.

Et c'est presque naturellement que la commune s'est rapprochée de la société Agrivalor, dont le siège est à Hirsingue, société spécialisée dans le traitement des déchets verts, qui possède d'ailleurs notamment une compostière à Schoenensteinbach, où elle commercialise, sous la marque « Planète terre » du compost « 100 % végétal, un produit de haute qualité agronomique » ne manque pas de souligner Noël Adam, co - gérant d'Agrivalor, qui sait ce dont il parle, puisqu'il est un de ces quatre agriculteurs qui, il y a dix ans, ont décidé de se lancer dans l'aventure, pour produire, notamment, « une matière organique de qualité pour fertiliser les sols ».

« Je souhaitais que la commune ne soit plus obligée de stocker ses déchets verts pendant des semaines » relève Francis Munsch. D'où l'idée du contrat, signé avec Agrivalor, portant, dans un premier temps sur un volume entre 80 et 120 m 3 annuels. La société s'engageant à récupérer rapidement ces déchets...

Développer intelligemment  l'aspect fleurissement

La rencontre était l'occasion, aussi, pour Francis Munsch de mettre en exergue la volonté de la commune de Buhl de « développer intelligemment l'aspect fleurissement de la ville ». « Nous avons éliminé le traitement anti - germinatif », ajoute Michel Trasmundi, « nous avons diminué aussi l'utilisation des produits phyo -sanitaires », avec une volonté forte, « développer l'aspect création ». Pour en même temps « apporter une image positive de Buhl, tout en entretenant les massifs et aménagements de manière plus cohérente », en collaboration, bien sûr, « avec la commission fleurissement, présidée par l'adjointe, Marianne Loewert ».

« Par exemple, au stade, nous avons opté pour un traitement organique végétal », continue Michel Trasmundi, qui recevait, un peu plus tard, les clefs de la nouvelle tondeuse autoportée de la commune des mains de l'adjoint Munsch. A coupe frontale, dotée d'un bac de ramassage de plus de 500 l, homologué route, l'engin, d'un coût de 20 000 € sera confié à Roger Meyer... « Cela représentera un certain gain de rendement par rapport à l'ancienne tondeuse autoportée » relevait ce dernier : à Buhl, le chapitre tonte et débroussaillage représente une forte partie des heures du travail des 8 employés des services techniques : depuis juin de l'an passé, plus de 800 heures ont été comptabilisées, et même plus puisqu'on arrive à 1 000 en comptant le stade et le tennis ! La neige ne compte pas. Mais ce sont quand même 530 heures que les ouvriers communaux ont passé, cet hiver, à la déblayer ! Et vous pouvez vérifier : Michel Trasmundi tient ses statistiques régulièrement à jour. Et rien ne lui échappe !


( Source Dernières Nouvelles D'alsace       R.B.  )

lundi 26 avril 2010

Plus d’un siècle au cœur de la cité


L’exposition consacrée aux artisans, commerçants et bistrots buhlois au siècle dernier est riche, dynamique et intense.


La 11 e édition « De Bühele à Buhl » consacrée aux artisans, commerçants et bistrots du siècle dernier est avant tout un superbe travail de mémoire. Lors de l’inauguration, samedi matin, les nombreux visiteurs ont fait un bond d’un siècle, découvrant toute la richesse et l’histoire artisanale et commerciale de la cité Saint Jean. « Cette exposition éveille le regard et la réflexion. Elle démontre que Buhl avait un tissu commercial, artisanal et industriel dense au début du siècle dernier et que le déclin s’est amorcé à l’apparition et au développement du transport. Et le village devient résiduel » : ce commentaire de Jean-Marc Schreiber, président de l’association organisatrice Les Amis du Retable, résume l’évolution de Buhl et s’adapte parfaitement aux nombreux commentaires et illustrations présentés au Cercle. Il a également souligné l’œuvre de longue haleine de l’équipe de travail au vu de la diversité de toutes les recherches.

Les noms des rues pour cette exposition sont évocateurs, quant aux propos tenus par le maire honoraire. Ainsi D’r Kappalawag (le chemin de la chapelle) est devenu le Fäwreklewag (le chemin des ouvriers) avant de s’appeler définitivement rue de la Fabrique.

Si Buhl est une bourgade en long avec son axe principal la rue du Florival, l’on a également la rue de la Scierie avec l’ancienne scierie Neyer actuellement le casernement et le dépôt des sapeurs pompiers où la rue du Cordonnier. La rue de la Gare, une transversale vers le chemin de fer, était bien achalandée à l’époque avec bistrots, boucherie, boulangerie. Depuis un siècle, elle a fortement changé tout comme les autres artères. L’exposition est à voir sans modération, car c’est un témoignage riche du passé que les Heidi Koch ou Jean Bader, deux mémoires vivantes, commenteront encore durant trois jours.



Y ALLER Le Cercle à Buhl, les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 avril de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

( Source L'Alsace, Photo Bernard Erhard )

samedi 24 avril 2010

« De Bühele à Buhl, mémoire d’un village »


Le thème proposé par Les Amis du Retable « Commerces, artisans et bistrots au fil du temps » permet de remonter jusqu’au XIX e siècle.

L’association des Amis du Retable s’est à nouveau fortement mobilisée pour proposer de samedi à mercredi prochain, la mémoire du village. « C’est un travail passionnant consacré cette année aux bistrots, aux commerces et aux artisans. En ce qui concerne les bistrots, cela nous a permis de remonter jusqu’en 1872 pour le restaurant des sœurs Neyer à la place de l’actuel Crédit Mutuel. Notre travail de recherche est gigantesque puisque beaucoup d’éléments n’ont pas été répertoriés : commerces, différents propriétaires, date de création… Ce n’est qu’en 1925 que cela est devenu obligatoire », confie Heidi Koch qui de tout temps a été passionnée par la vie de son village, également mémoire vivante pour cette exposition.

« J’ai toujours été sensible à ce qui se passait dans le village. Fille de commerçant, j’étais confronté au monde que nous exposons et ma mémoire d’observation me permet de restituer mon vécu. Les nombreux artisans et commerçants vivaient de leurs produits. À Buhl, on pouvait tout acheter. Buhl vivait en autarcie. Tous les moyens de communications se sont développés dans ma jeunesse et c’est dans les années 60 que le monde à commencer à changer ».

Heidi Koch a également restitué la mémoire familiale en parlant de son arrière-arrière-grand-père, né sous la Révolution, charron en 1838.

Parmi les mémoires vivantes et membre de l’association, Jean Bader se souvient : « Avant la guerre, la vie dans le village était bien plus conviviale. Les gens se rencontraient dans les magasins et la politique villageoise se faisant dans les bistrots. Chaque clan avait son établissement préféré. Force était de constater que les différents établissements buhlois employaient au début du siècle dernier 4000 personnes locales et des environs. Aussi l’activité politique, syndicale et associative était-elle très importante où chaque association avait son fief. À travers cette exposition, les amis du retable ressuscitent le début du XX e siècle, un passé très vivant avec ses 23 bistrots, 8 boulangers, 5 bouchers, les petits commerces mais également la grande diversité d’artisans et les nombreux établissements dont notamment les usines textiles ».



Y ALLER Le Cercle à Buhl, samedi 24 de 14 h à 19 h, les dimanche, lundi, mardi et mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. L’équipe de travail est composée de Christian Cherray, Daniel Haering, Heidi Koch, Patrick Loewert, Françoise Maurer et Joanna Trasmundi.

( Source L'Alsace   Photo Bernard Erhard  )

vendredi 23 avril 2010

Un siècle d'histoire locale


Organisée par les Amis du Retable, l'exposition « De Bühele à Buhl, mémoire d'un village » dresse un panorama complet de l'activité artisanale et commerciale de la commune depuis la fin du XIXe siècle.


Soutenue efficacement par la municipalité qui prend en charge l'essentiel des frais techniques des expositions, l'association a, au cours de sa première décennie d'existence, évoqué l'évolution urbanistique de la commune, la Grande guerre, les Buhlois célèbres, les frères Maurice et René Koechlin, les grandes familles et l'histoire des associations locales. Pour sa dixième édition, "Mémoire d'un village" traite d'un thème quotidien et familier, celui des "artisans, commerçants et bistrots au fil du temps".

Faisant la part belle à l'illustration, avec notamment la reproduction de nombreux documents anciens confiés par des particuliers, cette exposition présente en une quarantaine de panneaux l'ensemble des activités (à l'exclusion de celles industrielles) de la commune avec, en guise de fil conducteur, non le métier, mais une adresse et les activités quelquefois différentes qui s'y sont déroulées et se s'y pratiquent encore.

La dixième "génération"

Si la destination de quelques locaux n'a pas changé depuis les premières années de l'annexion allemande après la guerre de 70 tout en changeant de responsables, d'autres ont suivi l'évolution professionnelle de ses dirigeants. Dans la première catégorie, la palme revient sans conteste à la pharmacie sise 97 rue du Florival : construite en 1870 pour Marie-Émile Callinet (fils de Claude-Ignace, facteur d'orgue renommé de Rouffach), elle est dirigée pendant près de 50 ans par des professionnels nommés par le pouvoir allemand (successivement Frédéric Nettersheim, Bretschneider, Georg Fraude, A. Osswald et Joseph Schultheiss) ; Jeanne Hossenlopp - Grandadam "règne" de 1927 à 1962, Gérard Wissler lui succède, travaille avec son fils au coeur des années 90... aujourd'hui Luc et Sylvie Wissler sont donc la dixième "génération" de pharmaciens. Une fidélité commerciale de plus courte durée s'applique à d'autres enseignes tels le Saint-Barnabé, la boulangerie-pâtisserie Stein (précédemment Husser) et ses cinq générations, le restaurant Au soleil d'Or (Zur Sonne avant 1918)... A l'inverse, les ateliers de Camille Puhl, couvreur au début des années 20, se sont reconvertis "installation sanitaire" avec Charles Giersch pour n'être plus, depuis dix ans, qu'entrepôt d'entrepreneur des TP et local d'habitation.

Passionnante pour qui veut retrouver quelques souvenirs ou simplement suivre l'évolution d'une cité, cette exposition fait également le triste constat de la "désertification" artisanale et commerciale des villages, avec la disparition (à Buhl) d'épicerie, de merceries, de bouchers, de cordonniers, d'un droguiste-herboriste et de nombreux bistrots, puisqu'au début des années 1930 le ban communal en comptait 23... et quatre aujourd'hui !

L'exposition est ouverte samedi de 14 h à 19 h, de dimanche à mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h ; entrée 2 € avec une carte-souvenir.

( Source      Dernières Nouvelles D'alsace,    b.fz. )

La piste éphémère


L’espace d’un matin, les collégiens de Buhl venant de Guebwiller ont pu circuler à vélo, mercredi, sur un petit tronçon de piste cyclable en arrivant au collège. Cette voie, mise en place par le Collectif citoyen, avait pour but de « faire l’expérience d’un véritable partage de l’espace public ». Un panneau avertissait les passants : une « piste cyclable à tester, à exiger ! » Un tract a été distribué aux automobilistes qui ont bien voulu baisser leur vitre.


Cette action faisait suite à la pétition initiée par le Collectif citoyen de Guebwiller et la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves), en faveur d’une meilleure accessibilité au collège. Elle a été signée par 332 personnes en octobre 2009. « Elle n’a suscité aucune réaction de la part des différentes collectivités qui se sont jusqu’à présent toutes renvoyé la balle », précise le tract.

Marie-Kim Wassmer, mère de deux adolescentes de 14 et 12 ans, évoque le stress de sa plus jeune fille, en classe de 6 e, lorsqu’elle fait le trajet à vélo depuis la place Saint-Léger, où elle habite, jusqu’au collège. En hiver, sa mère a pratiqué le co-voiturage. À présent, ses filles se déplacent à pied, pour un trajet d’environ 20 mn.

Théo, élève de 6 e, arrive en poussant son vélo sur le trottoir. Habitant également le centre ville, il juge le trajet à vélo dangereux et préfère circuler à pied pour un trajet de 30 mn.

En danseuse dans le virage

Avant 8 h, un trafic assez intense arrive par vagues, à la fois de Buhl et de Guebwiller. « On ne peut rien faire », a répondu Denis Rebmann, maire de Guebwiller à Philippe Aullen, conseiller municipal et membre du Collectif, qui l’a questionné sur le sujet. Le fait que le terrain nécessaire à la création d’une piste cyclable à la sortie de Guebwiller en direction du collège de Buhl soit privé n’est sans doute pas étranger à cette réponse. En attendant, « beaucoup d’enfants se mettent en danseuse en raison de la montée dans le virage qui mène au collège, ce qui est dangereux », ont fait remarquer aux membres du collectif des parents conduisant leur jeune au collège en voiture ce matin-là.

De son côté, le principal du collège de Buhl, Frédéric Brugger, juge les abords immédiats du collège totalement sécurisés, (un ralentisseur a été mis en place), et se dit très satisfait de ses relations avec les élus de Buhl concernés. « Tous les aménagements concernant les abords immédiats du collège sous l’emprise de Buhl ont été réalisés, et j’ai obtenu tout ce que j’ai demandé, insiste-t-il, notamment un 2 e garage à vélo, qui se situerait sur le parking visiteurs, qui a été admis par le conseil général. Une personne pour régler la circulation (CAE) a été embauchée et des marquages piétons ont été mis en place du côté de la pénétrante. »


( Source L'alsace  )

lundi 19 avril 2010

Des vacances à explorer le monde des insectes


Bénédicte Rominger et Serge Blanchet, du Vivarium du Moulin à Lautenbach-Zell, ont accueilli, vendredi matin, une cinquantaine d’enfants du centre de loisirs de Buhl.

En effet, durant cette quinzaine de vacances scolaires, petits et grands ont exploré le monde des insectes à travers plusieurs ateliers ludiques au Cercle à Buhl. Ils ont même confectionné pince-oreilles, papillon, coccinelle et abeille géante pour les offrir au Vivarium.

Vendredi, la matinée à Lautenbach-Zell a permis aux enfants d’observer le nichoir à abeilles solitaires, l’hôtel des insectes dans le jardin des insectes avant de suivre les animations sur l’araignée dans le moulin et poursuivre la visite grâce au jeu de piste proposé par les animateurs du Vivarium.


( Source L'alsace .Photo Bernard Erhard  )

samedi 17 avril 2010

Le FC Buhl au pied du mur

Au fil des dimanches, les chances de maintien en division 1 s’amenuisent pour les joueurs buhlois.

Sévèrement battu la semaine dernière chez le FC Pulversheim, le FC Buhl se retrouve au pied d’un mur qui sera de plus en plus difficile à franchir.

Dimanche, la venue d’un des prétendants au titre, Niederhergheim, n’arrange pas les choses d’autant que ce dernier reste sur trois échecs consécutifs et qu’il jouera ses dernières cartouches pour garder le contact avec la tête. Pour les deux équipes, la victoire est indispensable, ce qui annonce une rencontre crispante pour les joueurs comme pour les supporters. Si les Buhlois passent au travers ce dimanche, il leur sera très difficile d’espérer se reprendre lors de la prochaine rencontre où ils se rendront chez le leader. Accrocher quelques points lors de cette rencontre face aux Hardtois relancerait moralement la jeune équipe buhloise qui, par manque de réalisme, est trop souvent passée à côté de succès qui étaient à sa portée. Le championnat est certes loin d’être joué, mais à force de gâcher des points importants, le spectre de la relégation s’approche de plus en plus du Haut Florival.

( Source L'Alsace  Photo Bernard Biehler )

Les noces de diamant des époux Wirthl


Jean et Alice Wirthl ont fêté leurs noces de diamant, le week-end dernier, entourés de toute leur famille, dont leurs six petits-enfants et six arrières petits-enfants.


Il y a 60 ans, le 8 avril 1950, le maire de Buhl, Joseph Strudel, avait uni la destinée de Jean Wirthl et d’Alice Egelé. La bénédiction nuptiale avait été donnée par le curé Bossart en l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl, le jour de Pâques.

Jean Wirthl, fils d’Etienne Wirthl et de Ève Engelmann, est natif de Biled, en Roumanie, où il a vu le jour le 8 août 1929. Il arrive en Alsace en 1947, travaille aux Domaines Schlumberger, puis à l’entreprise guebwilleroise Issemann. Il prendra sa retraite en 1987.

Alice Egelé a vu le jour à Buhl le 10 septembre 1928. Elle est la fille de Charles et Joséphine Egelé. Après sa scolarité, elle travaille à l’usine Bourcart jusqu’en 1955. À partir de cette date, elle s’occupera de l’éducation des trois enfants du couple : André, Claire et Marguerite.

Fidèles lecteurs de notre quotidien depuis 1948, les époux Wirthl passent un agréable soir de vie, entourés de toute leur famille.

Le journal L’Alsace félicite les époux Wirthl pour leurs soixante années de mariage.


( Source L'Alsace      Photo Bernard Erhard )

mardi 13 avril 2010

Une guide conférencière au comité des Amis du retable


L’exposition historique Bühele à Buhl, proposée par l’association des Amis du retable, sera reconduite du 24 au 28 avril.

Récemment, l’association des Amis du retable de Buhl s’est retrouvée au cercle pour son assemblée générale. Le président, Jean-Marc Schreiber, a remercié tous les membres pour leur action en faveur du patrimoine à travers un comité responsable et dynamique. Il a également accueilli au sein du comité une recrue de choix en la personne de Joanna Trasmundi, guide conférencière, qui soulagera l’équipe, notamment lors des visites guidées du retable.

Pour l’année écoulée, les visites estivales du retable ont drainé 127 personnes, les deux visites proposées par l’association S’Lindeblätt ont été suivies par 65 personnes alors que les visites programmées ont permis à 238 personnes de découvrir le site.

En ce qui concerne le nom du collège de Buhl, l’association a donné son soutien à la commune pour le nom de René Koechlin (Lire notre édition du 11 avril). Malgré le diaporama sur René Koechlin, présenté par Annick Waller au collège à Buhl, le conseil d’administration du collège s’est porté sur le nom d’Adélaïde Hautval par 14 voix pour contre 8 pour René Koechlin. Mais le maire, Fernand Doll, a bien précisé que c’est bien le conseil général qui statuera au final.

Pour la protection du retable, déjà évoqué l’an passé, différentes propositions sont à l’étude.

Pour clore cette réunion, Annick Waller a proposé un diaporama sur René Koechlin, célèbre ingénieur, natif de Buhl, mondialement connu et frère du concepteur de la tour Eiffel.

Manifestations 2010

24 au 28 avril : exposition historique Bühele à Buhl sur le thème « Commerces, artisans et bistrots au fil du temps ».

8 mai : 10 e sortie pédestre sur le thème du « Petit patrimoine religieux » rive gauche et la nouvelle implantation du vignoble.

11, 18, 25 juillet et 1 er , 8, 15, 22 et 29 août : visite commentée du retable.

( Source L'Alsace   Photo Bernard Erhard  )

Henri Zindy n'est plus


C'est avec consternation que la population de Buhl et tous ceux qui l'ont connu apprendront le décès, survenu jeudi à Mulhouse, de Henri Zindy, adjoint au maire honoraire, fondateur de l'ADEIF de Guebwiller, grand défenseur de la cause des victimes de guerre...


Né à Orschwihr le 9 août 1920, fils unique d'Eugène Zindy et d'Emilie Simon, Henri Zindy avait épousé, en 1947, Marie - Rose Joerger.

Instituteur, Henri Zindy avait été, en janvier 1941, contraint de partir pour Karlsruhe en Umschuling. En mai 1942, il réussit à s'évader, passe la ligne de démarcation, arrive à Lyon et rejoint l'École normale d'Obernai, repliée à Solignac. Il y passa sa troisième année de brevet supérieur, tout en travaillant pour l'entraide paysanne du Limousin. En août 1942, il organise, avec des camarades, un départ pour rejoindre les forces françaises en Afrique. Passant la ligne de démarcation, il est arrêté et déporté à Schirmeck. Incorporé dans le RAD puis la Wehrmacht, il est envoyé sur le front russe et sera grièvement blessé lors d'une tentative de désertion. Après cinq mois de soins, il est renvoyé sur le front russe et tentera une nouvelle fois de déserter, en 1944. Prisonnier des goulags de Sibérie puis du camp 188 de Tambov, il est rapatrié en octobre 1945. De retour à la vie civile, il reprendra son métier d'instituteur, à Issenheim notamment, à Guebwiller, puis à Buhl, jusqu'à sa retraite.

Très impliqué dans la vie de sa commune, où il s'est installé en 1947, Henri Zindy est entré au conseil municipal en 1959 et a été élu adjoint au maire en 1977, poste qu'il a occupé jusqu'en 1989. Mais il fut, également, fort impliqué dans la défense de la cause des victimes de guerre. Au sein de l'ADEIF, de la FNDIRP, tant au niveau local qu'au niveau départemental, son engagement au sein des comités respectifs fut largement apprécié, comme fut apprécié son dévouement au sein de l'amicale des donneurs de sang de Buhl, dont il était membre fondateur. Henri Zindy, chevalier dans l'ordre national du Mérite, était également titulaire de nombreuses distinctions tant civiles que militaires, dont la croix du combattant, la médaille des déportés.

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 14 avril à 14 h 30 en l'église Saint-Baptiste de Buhl.

A sa famille, à ses amis en deuil, les DNA présentent leurs sincères condoléances.


( Dernières Nouvelles D'alsace R.B. )



Les membres de la section ADEIF de Guebwiller-Soultz sont invités à assister à ses obsèques.

dimanche 11 avril 2010

Reconstruction programmée du club-house



Réuni sous la présidence du maire, Fernand Doll, le conseil municipal de Buhl a délibéré sur les points suivants.

Comptes administratifs et de gestion de 2009.- Les éléments réglementaires comptables ont été validés : le compte administratif et le compte de gestion du budget et du budget annexe du Cercle dégageant un excédent global de clôture de 304 782 €.

Mise à jour du tableau des effectifs. — En raison des différentes modifications de certains grades de la fonction publique, une mise à jour du tableau des effectifs est approuvée ainsi que la création d’un grade d’animateur territorial et de technicien supérieur chef.

Les taux d’imposition. — En maintenant les taux d’imposition actuels, le produit fiscal assuré s’élèverait à : 580 768 €.
Pour financer l’ensemble des opérations inscrites au budget primitif 2010 et pour assurer l’équilibre du budget, sans avoir recours à l’emprunt, le produit assuré devrait s’élever à 638 844 €.
Aussi, les taux ont-ils été revalorisés comme suit : taxe d’habitation à 8,62 %, foncier bâti à 11,48 % et foncier non bâti à 73,84 % pour une recette prévisionnelle de 638 844 €.

Budgets primitifs 2010

Le budget général. — En section de fonctionnement, les dépenses s’élèvent à : 2 169 581 € contre 2 092 368 € en 2009, soit une progression de 3,69 %. Elle dégage un autofinancement de 344 549 €. Parmi les gros chantiers prévus cette année, il faut noter : la reconstruction du club-house des footballeurs et les travaux d’aménagement du carrefour rue du Florival – rue des Vosges – rue du Demberg. Ces deux grosses opérations seront financées sur deux exercices.

Le budget Cercle.- Le budget du Cercle sera équilibré par le budget général avec un transfert de crédit de 200 000 €. Ce crédit permettra d’éponger le déficit 2009 et le financement des activités 2010.

Pour réduire le coût de ce service, il est prévu la suppression, dès la rentrée prochaine, des activités du CATE soit une économie de 20 000 €. Enfin, les tarifs ont également été revus à la hausse. La section de fonctionnement s’équilibre en dépenses et recettes à 452 800 €.

Indemnités d’astreinte

La mise en place de périodes d’astreinte notamment pour les événements climatiques, neige et verglas entre autres est acceptée. Elle concerne l’ensemble des emplois de la filière technique.
Ces périodes pourront être effectuées par des agents titulaires ou non titulaires, le montant de l’astreinte s’élevant à 109,28 €.

( Source L'Alsace  Photo Bernard Erhard  )

La piste de la jeunesse


L'histoire est belle. Et elle se poursuit. Le Vélo - Club de Buhl continue son petit bonhomme de chemin. Un chemin semé d'embûches mais suivi par quelques amateurs et passionnés, à l'image de Thierry Fischer, entraîneur d'un club qui, pour l'heure, est dédié à la formation des plus jeunes...


Avec l'espoir, dévoilé au grand jour, de faire grandir ces petites pousses et les amener au plus haut niveau possible. Mais sous les couleurs du VC Buhl. En deux années seulement, le Vélo Club de Buhl a déjà bien grandi. « Nous n'avons que cinq seniors, mais c'est l'école de vélo qui prend tout son essor », réagit Thierry Fischer, Lautenbachois d'origine et qui s'occupe les mercredis et samedis d'une petite bande de jeunes amoureux des petites et grandes boucles. Et si ce dernier est arrivé aux commandes de ce club, c'est autant par amour du vélo que par « nécessité ». Il y a trois ans, l'un de ses fils « était inscrit au club de Thann. Mais c'était surtout pour pouvoir participer aux courses du week-end car c'est moi qui l'entraînait en semaine. Cela se passait dans la rue », sourit-il à l'évocation de ce passé pas si lointain mais qui fut à l'origine du renouveau de l'école de vélo du VC Buhl. Des séances d'entraînement qui ont rapidement concerné son fils, mais aussi des voisins, et rapidement, le petit groupe s'est constitué. Plus de deux années plus tard, l'école de vélo buhloise compte quinze licenciés. Belle progression, représentative d'une attente des jeunes du Florival pour le vélo. « Ici, c'est tout pour le foot ! », regrette Thierry Fischer, contraint, faute de moyens, de jongler autant avec les plots d'entraînement qu'avec les budgets mis à sa disposition.

Objectif Elite

Ces jours-ci, il réfléchit à un projet d'aménagement de terrain pour diversifier encore et toujours l'entraînement de ses jeunes. Mais son souhait le plus cher serait de fédérer l'ensemble des forces vives du bassin de Guebwiller : « idéalement, il faudrait un club unique du Florival ». Fédérer les forces de cette manière n'est toutefois pas à l'ordre du jour immédiat. Au cours des années à venir, l'objectif est plutôt de former du mieux possible le groupe de jeunes actuellement inscrits au VC Buhl et les accompagner dans leur progression future. « J'aimerais voir l'ensemble du groupe percer. Pas seulement un ou deux, mais tous », clame Thierry Fischer, diplômé BF3 et qui a sa technique personnelle d'entraînement. « Tout est basé sur le développement de l'équilibre. C'est le B.A.BA du cyclisme. D'ailleurs, lors des courses seniors, on se rend compte de suite lesquels ont eu une formation en école de vélo, ils chutent beaucoup moins ». De son groupe, ce sont trois jeunes sur cinq qui ont participé à la manifestation « Les cadets du Tour », et une demoiselle a eu le privilège de disputer le dernier kilomètre sur les Champs Elysées à Paris. Cette année, le VC Buhl a choisi de reconduire l'étape du Jour. Une étape médiatique qui permettra au club buhlois de grandir encore un peu plus.


(  Dernières Nouvelles D'alsace     Ronan Le Goaster  )

dimanche 4 avril 2010

Opération « gilets jaunes » à l’école





Jeudi matin, à l’issue de la récréation, l’opération « gilets jaunes » s’est poursuivie à l’école Koechlin à Buhl.

Christian Cheray, l’adjoint au maire chargé des écoles, a été accueilli par le directeur, Denis Berviller, et ses collègues enseignants pour la distribution des gilets de sécurité aux élèves de l’établissement.
Cette opération a été initiée par la communauté de communes de la région de Guebwiller.
Au final, ce sont 180 élèves des classes primaires qui ont bénéficié de cette donation, liée à leur sécurité.

 (Source L'Alsace    Photo Bernard Erhard  )

L’étal des pêcheurs

Depuis plusieurs décennies, l’amicale des pêcheurs de Buhl retrouve ses habitués le Vendredi saint, à côté du porche de la mairie.


Lors de ce rendez-vous annuel, les pêcheurs se sont mobilisés pour accueillir leur clientèle de 9 h à 11 h 30 et leur proposer des truites toutes fraîches.

La file d’attente était impressionnante, tout au long de la matinée car « là on voit les truites arc en ciel bien vivantes, elles ne peuvent être plus fraîches », commentaient les gens venus spécialement pour faire leurs achats.
Une autre partie de l’amicale a également profité de ce jour férié pour effectuer le nettoyage de printemps aux abords des bassins et de l’étang.

( Source L'Alsace       Photo Bernard Erhard )

jeudi 1 avril 2010

Hausse des taxes

Le budget 2010 a été dernièrement voté et approuvé par le conseil municipal. Un budget qui s'équilibre à 2 169 581,84 € en fonctionnement et 666 306,13 € en investissements. De gros chantier sont prévus, la reconstruction du club house et l'aménagement du carrefour rue Florival-rue des Vosges-rue du Demberg. Ces deux grosses opérations ne pourront démarrer qu'à l'automne et après obtention du permis de construire pour le club house, des subventions pour le carrefour et après achèvement des procédures d'appels d'offres. « Pour l'aménagement du carrefour, il faut avant tout que nous puissions évaluer le chiffres des travaux pour savoir ce que nous devons financer », indique M. Munsch. L'ensemble des travaux et acquisitions prévus en investissements seront essentiellement financés par les subventions (54 000€), la TVA sur les travaux de 2009 (68 700€), la Taxe Locale d'Equipement (37 652€), l'autofinancement (344 549€) et l'excédent d'investissement reporté (104 305,13€).

« C'est valorisant de participer à un effort »

Au niveau des taux d'imposition, des hausses ont été approuvées. Les nouveaux taux passeront de 7,84 à 8,62% pour la taxe d'habitation, de 10,44 à 11,48% pour le foncier bâti et de 67,13 à 73,84% pour le foncier non bâti. Des chiffres revus à la hausse qui devrait permettre à la commune de financer l'ensemble des opérations inscrites dans le budget de 2010 et d'assurer l'équilibre du budget sans avoir recours à l'emprunt, et Mr Munsch signale : « au niveau national, les taux sont plus élevés », et Fernand Doll d'ajouter « c'est valorisant de participer à un effort. Pour exemple, la rue de la Fabrique a été financée en grande partie par nos soins. On n'attend pas que le soutien des autres, on sait aussi se prendre en mains ». Pour cette année, le budget s'équilibre à 2 169 581,84 € en fonctionnement contre 2 092 368,41 € en 2009 et de 666 306,13€ en investissements Le budget du cercle sera équilibré par le budget général grâce à un transfert de crédit de 200 000€, qui permettra d'éponger le déficit de 2009 et de financer les activités de 2010. Dès la rentrée prochaine, il est prévu une suppression des activités du CATE ce qui fera une économie de 20 000€, et les tarifs seront revus à la hausse. A noter qu'une motion a été déposée par le Conseil Municipal quant à la dénomination du collège de la commune. Ce dernier a proposé le nom de René Koechlin, enfant de Buhl qui fut à l'origine de la création du Grand Canal d'Alsace, et frère de Maurice Koechlin, dessinateur des plans de la Tour Eiffel.



( Dernières Nouvelles D'alsace, P.P. )

Une aide substantielle pour la correspondance


Les élèves du CM2 de l’école Koechlin de Buhl se rendront, début mai, à Castelnau Magnoac.

La semaine passée, les présidents d’associations patriotiques du secteur se sont rendus à l’école Maurice Koechlin pour des dons en faveur d’une correspondance entre les élèves de la classe du CM2 et leurs homologues de Castelnau Magnoac (Hautes-Pyrénées), berceau du Corps franc Pommiès qui a libéré le Haut-Florival, en février 1945, et qui a assuré la jonction à Buhl avec les troupes du colonel Bouvet. Le travail de mémoire fait par le CM2 (lire nos éditions du 31 janvier 2010) a incité les différentes associations à participer au financement de cette correspondance. Les Buhlois se rendront dans le Sud-Ouest du 2 au 8 mai, puis accueilleront leurs correspondants, du 14 au 18 juin.

Après avoir présenté et commenté leur travail, les élèves ont reçu les différents chèques de la part de Charles Lettermann, représentant la fédération nationale, André Maginot ; Jean-Claude Scheurer, président de la section locale de l’ADEIF (Association des déserteurs, évadés et incorporés de force) ; Roger Gaugler, délégué général du Haut-Rhin du Souvenir français ; Gilles Singer, président de la section de Guebwiller du souvenir français, Gilles Bauché, président de l’amicale des anciens d’Indochine et anciens coloniaux de Guebwiller, et de Gilbert Meyer vice-président et secrétaire des deux amicales. C’est en présence du maire, Fernand Doll, que Hubert Martin et ses élèves ont remercié leurs généreux donateurs

( Source L'Alsace )

mardi 30 mars 2010

Les amis du patrimoine


Les Amis du Retable, l'association présidée par Jean-Marc Schreiber, a réuni son assemblée générale ordinaire au cercle de Buhl, vendredi. Le comité a invité Fernand Doll, maire de Buhl, et Damien Moglo, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à entendre le bilan de l'année passée et les prévisions pour 2010. Le président des Amis du Retable de Buhl, Jean-Marc Schreiber, a tenu tout particulièrement à remercier son bureau pour leur travail dynamique de cette année. Christian Cheray, secrétaire de l'association a donné donc un bilan d'activités très encourageant : multiples réunions de travail, finalisation du dossier René Koechlin pour l'appellation du collège, vente du livre historique, nombreuses visites du retable touchant 238 personnes de toutes provenances.


Une recrue de choix

Cette fréquentation semble en baisse, mais est due à l'annulation « un peu à la dernière minute » des visites lors des journées du patrimoine. Elles auront lieu cette année, et des visites commentées seront encore proposées au public tout l'été. Du 24 au 28 avril, les Amis du Retable présenteront une exposition sur le thème « Commerces, artisans et bistrots au fil du temps ». Le 8 mai, la traditionnelle sortie pédestre fera découvrir le "Petit Patrimoine religieux" que représente les calvaires et les croix du secteur.

Le retable fera l'objet de mesures de protection, et un hygromètre sera installé pour contrôler l'humidité de l'environnement, tandis qu'un groupe de travail étudiera la possibilité d'installer une grille de protection. Le comité, reconduit entièrement reçoit le renfort de Joanna Trasmundi, guide conférencière et donc « recrue de choix ». Annick Waller a profité de la séance pour projeter le diaporama sur René Koechlin, qu'elle a entièrement réalisé, et présentée au Conseil d'administration du collège, le 23 février.

( Source Dernières Nouvelles D'alsace  )

lundi 29 mars 2010

Une semi-nocturne haute en couleur pour carnaval


Les associations, les organisateurs et la Gugga musik ont joué de concert à l’occasion de la cavalcade du 30e anniversaire.


Annulée il y a un mois, la cavalcade du carnaval de Buhl a rebondi, samedi en fin d’après-midi dans les rues de la cité. Entre deux averses, en présence d’un public relativement nombreux pour une première semi-nocturne, la cavalcade a permis à tous ceux qui s’étaient investis le mois dernier, de se défouler et surtout de parader afin de présenter leurs sujets soigneusement préparés. « Nous avions en quelque sorte un contrat moral à respecter avec les différentes associations, locales et extérieures. Cela a réussi ce soir », a commenté l’adjoint Yves Coquelle, président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture).

Influencé par les conditions climatiques, « la banquise avant sa disparition » était le thème des gymnastes locaux. Les footballeurs invitaient au carnaval de Venise, sous l’emprise d’un récent séjour dans la lagune de l’Adriatique. Plus terre à terre, les tennismen étaient en folie avec les moyens du bord ; les cyclistes de la MJC combattaient le dopage pour une tour de France écologique alors que Michaël Jackson avait également son fan club dans le Florival. L’association Loisirs de Wuenheim a réinterprété les conquêtes vikings, les paysans de Zell ont rappelé les fermages d’antan et le groupe Florival avait lâché les mamieschnocks.

Sur un air de ballade irlandaise

Le tout entouré et orchestré par les gugga musik de Buhl, d’Eschentzwiller et de Roderen, et couronné par les chars du Trèfle royal, du Trio royal et du couple princier avec sa majesté Marjorie. « On peut souligner que toutes les associations buhloises participent à ce sommet buhlois, non seulement en défilant, mais également pour le service d’ordre, la buvette, la vente de confetti et le rangement », confie le vice-président Serge Montagnon, satisfait de la tournure prise par cette cavalcade inédite et avec un public chaleureux.

En effet, les incontournables fans des cuivres et percussions se sont offerts à l’issue de la cavalcade le festival des Gugga Musik : les Schlappabader, La Crapaudière et les Spatzawagges qui ont joué la ballade irlandaise, mais pour la circonstance buhloise, de concert.

( Source L'Alsace    Photo Bernard Erhard    )

http://omscbuhl.perso.neuf.fr/carnaval2010/index.html

dimanche 28 mars 2010

Les maternelles s’initient à l’aviculture


La société d’aviculture buhloise, qui a une zone d’élevage, accueille régulièrement les enfants des écoles. Vendredi matin, la classe des moyens-grands de l’école maternelle place de l’église à Buhl a suivi une visite guidée conduite par Bernard Schurch et Jean Fuchs.


Les enfants ont toujours plaisir à caresser et tenir dans leurs mains petits lapins et poussins. « Ils sont mignons ! J’aimerais bien le ramener à la maison », s’est exclamé un des jeunes. Les petits herminés aux yeux bleus étaient toutefois plus rassurés en compagnie de leur maman… Quant au fauve de Bourgogne, à l’argentée de Champagne et au géant des Flandres, ils attendaient dans leur cage pour retrouver leur clapier, tandis que les poussins Sussex et Cous nus nains avaient hâte de regagner le poulailler.

Le président Jean-Jacques Langolf est également venu au foyer, saluer les jeunes alors même qu’ils étaient attablés pour croquer sur le papier les lapins.

Cette matinée de découverte a comblé de joie les enfants.

  (Source L'alsace )

vendredi 26 mars 2010

Fin de Mondial Biscuits



La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Colmar a prononcé hier la liquidation judiciaire de l'entreprise Mondial Biscuits (10 salariés) de Stosswihr.


Le couperet est tombé hier en début d'après-midi pour l'entreprise Mondial Biscuits, anciennement Basté, mise en liquidation judiciaire. La décision était attendue pour la plate-forme de Stosswihr, qui s'occupait, entre autres, de la partie commerciale et administrative de deux sociétés du groupe agro-alimentaire de Didier Chervin récemment liquidées : l'usine Rollbren en Picardie et Continental Biscuits à Buhl.

Quelques salariés s'étaient déplacés hier à Colmar pour entendre la décision. Ils ont eu la surprise d'y croiser, pour la première fois depuis des mois, leur patron Didier Chervin. « On ne s'y attendait pas une seconde puisque nous étions sans nouvelles depuis des lustres », témoigne une salariée. « On se demande quand même comment on en est arrivé là, que tout s'effrite ainsi ». Le patron soutenait récemment que les banques avaient contribué à l'effondrement.

A Stosswihr, les portes de la société sont closes depuis la fin du mois de janvier, les serrures cadenassées, le courant coupé. « Cela fait quatre mois qu'on n'a pas touché de salaire, continue une employée, presque soulagée du dénouement. Depuis décembre, nous n'avons plus été payés et nous ne sommes plus couverts par notre mutuelle. Là enfin, nous pourrons faire valoir nos droits ». Ces dernières semaines, ils ont alerté le maire, le procureur, la gendarmerie, l'inspection du travail...

Cette fermeture est un nouveau coup dur pour la commune de Stosswihr après les menaces qui pèsent sur le centre de soins de l'Altenberg. Le maire, Louis Schermesser, se fait philosophe sur la liquidation de Mondial Biscuits. « C'est malheureux, mais ça a au moins un avantage : les salariés pourront recevoir leurs indemnités et récupérer leurs salaires. Une situation triste, mais claire. Au moins, ils savent où ils en sont. Avant, on était dans le flou absolu ».



( Source Dernières Nouvelles D'alsace )

mercredi 24 mars 2010

Les apiculteurs fiers de leur zone d’élevage, unique en France


Les aviculteurs de Buhl se sont retrouvés, samedi, au foyer Célestin Grunenberger à l’occasion de leur assemblée générale.

Le président, Jean-Jacques Langolf, a remercié la vingtaine de membres présents et salué tout particulièrement l’adjoint Yves Coquelle, président de l’office municipal des sports et de la culture. Le maître mot pour les aviculteurs de Buhl : excellence. Bien que ne proposant plus d’exposition locale depuis plusieurs années, mais possédant un site unique en France avec la zone d’élevage du Montag, c’est l’excellence qui prime, puisque les membres concourent toujours dans les différentes manifestations et obtiennent les meilleurs classements. « Je me réjouis de la présence de tous, même ceux qui n’élèvent plus. Notre assemblée est un moment privilégié, un moment de rencontre avec un bilan positif, puisque Buhl cherche toujours des prix importants dans toutes les catégories : lapins, volaille et pigeons lors des différentes expositions », a commenté le président qui a souligné la venue de Sébastien Tschaenn, « un jeune qui a du potentiel, spécialiste en lapins et qui élève naturellement, chez ses parents ».

La qualité prime

Pour un président expert en Rex Castor c’est un soulagement de voir un jeune décidé à s’investir. « Dans notre association c’est la qualité qui prime et avec une commune qui nous encourage à maintenir la zone, véritable Eden pour les lapins et la volaille, cela conforte notre passion, même avec le poids des années ». Pour l’adjoint Yves Coquelle, « La zone est un outil formidable. Comme les autres associations vous êtes la vie du village ».

Marguerite Bickel, la gérante du foyer, a également été mise à l’honneur pour la remercier de sa présence et sa gestion du foyer.

( Source L'Alsace   Photo Bernard Erhard  )

mardi 23 mars 2010

La Gugga locale sur tous les fronts



Après avoir participé à différents carnavals dans la région, la Gugga Musik de Buhl sera présente samedi aux festivités carnavalesques locales.

Depuis l’année de sa création en 2007, la Gugga Musik de Buhl, « D’Behler Schlappabader » participe aux défilés carnavalesques de la région, mais également à diverses manifestations pratiquement tout au long de l’année.

Au début du mois, le groupe s’est rendu en Lorraine pour participer à la cavalcade internationale de Baccarat, côtoyant les groupes allemands et suisses.

En matinée, en guise d’apéritif, c’est à Azerailles que les musiciens de la présidente Carole Fabacher ont ouvert les festivités en présence de la première magistrate de la commune, Rose Marie Falques.

« D’Behler Schlappabader » participeront tout naturellement à la cavalcade du 30e anniversaire, organisée en semi nocturne à Buhl, le samedi 27 mars, à partir de 18 h 30.



( Source L'Alsace )

dimanche 21 mars 2010

Inscriptions dans les écoles



Conseil municipal


Le conseil municipal de Buhl se tiendra lundi 22 mars à 19 h en mairie. À l’ordre du jour : approbation des comptes administratifs et de gestion 2009 ; mise à jour du tableau des effectifs ; taux d’imposition ; budget primitif 2010 ; approbation de la modification du POS ; instauration des indemnités d’astreinte ; divers et communications.


Inscriptions à l’école primaire

Les inscriptions à l’école primaire Maurice-Koechlin de Buhl auront lieu le vendredi 26 mars de 13 h à 16 h et le mardi 20 avril de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Prière de se munir du livret de famille et d’un justificatif de domicile.

Inscriptions dans les écoles maternelles

Les inscriptions pour les enfants de Buhl nés en 2007 auront lieu aux dates suivantes :

École maternelle, place du Marché, le lundi 22 mars de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le lundi 29 mars de 8 h à 12 h.

École maternelle, place de l’église, les lundis 22 et 29 mars de 17 h à 18 h.

Cette inscription concerne également des enfants nés en 2006-2005 non scolarisés dans les écoles maternelles de Buhl. Prière de se munir du livret de famille et du carnet de santé.

( Source L'Alsace )

Cavalcade : On « joue » en semi - nocturne


Du côté de l'Office municipal des sports et de la culture de Buhl, on n'avait fort logiquement pas tenté de braver la tempête, le 28 février dernier. Mais les carnavaliers n'en ont pas baissé les bras pour autant...

« Au sein du conseil d'administration de l'OMSC, nous avons décidé, à l'époque, non pas d'annuler purement et simplement l'édition 2010 du carnaval, mais bien de la reporter » souligne Yves Coquelle, le président de l'OMSC, « ne serait - ce que par sympathie pour les associations qui se sont investies et ont, souvent, beaucoup investi, dans la réalisation des costumes ou des chars... »

Alors, la difficulté a été de trouver des dates... Il y avait les deux dimanches des élections - dont demain - et il ne s'agissait pas de faire concurrence aux carnavals existants, et notamment pas à celui de Rouffach, entré d'ailleurs dans le Trèfle Royal, qui a lieu le dimanche 28 mars. Alors, à Buhl, on a opté pour une « première », organiser le carnaval en « semi - nocturne », en fait le soir, à partir de 18 h 30. L'idée, très vite, a séduit. Et il y a fort à parier que la fête sera belle samedi prochain, 27 mars...

Une « soupe buhloise »  pour se revigorer

Patron du « Soleil d'Or », à Buhl, Christophe Traber a voulu apporter sa caution à la manifestation carnavalesque. Depuis plusieurs semaines, dans le secret de sa cuisine, il travaille sur une création, un mets qui pourrait « démarquer » la fête buhloise... « S'Behler Sepala » - la soupe buhloise - que nous avons pu déguster en avant -première, est une création du chef sans doute promise à un bel avenir. Servie dans une croûte de pain - cuit spécialement -, c'est une soupe « façon potée », qui mijote à feu doux pendant plusieurs heures... Choucroute, légumes, vin blanc, bière en sont la base, sans oublier d'autres ingrédients qui restent du domaine des secrets du chef. Le résultat, en tous les cas, est bien agréable, et pourra être découvert par les carnavaliers et le public dès le soir du carnaval, mais pourra également être servi tout au long de l'année. Dans la foulée, le chef a aussi eu l'idée d'une « tartine buhloise », gratinée, à grignoter sur le pouce ou accompagné de crudités...

Un parcours raccourci

Ce « plus » gastronomique apporte un atout bien sympathique pour les festivités, dont le cortège, qui rassemblera plus de 15 groupes et chars, avec notamment trois « guggamüsik », sur un parcours un peu moins long que celui prévu en après - midi : « le départ se fera rue du Florival, à hauteur de la Coop. Nous descendrons ensuite par la rue du 5-Février, pour prendre la rue de la Fabrique, passer devant la mairie, puis retour par la rue du Florival, la rue des Cordonniers, la rue de la Gare et un nouveau passage devant la mairie.. » souligne Yves Coquelle. Le cortège sera ouvert par les jeunes du FC Buhl, qui vendront des confetti. La fête se poursuivra dans la salle de la société de gymnastique, avec un « festival des gugga », suivi d'un bal gratuit, jusqu'à 1 h du matin. Sur place, là, il y aura possibilité, bien sûr, de se désaltérer et de profiter d'une petite restauration pour les plus affamés...

( Source Dernières Nouvelles D'alsace     R.B. )

vendredi 19 mars 2010

École Maurice-Koechlin : Pour un voyage patriotique


Dans le cadre de la préparation d'un voyage scolaire dans les Hautes-Pyrénées, les élèves de la classe de CM 2 de Hubert Martin ont accueilli mardi des délégués d'associations patriotiques.


Depuis quelques années, les enfants qui se sont succédés dans cette classe entretiennent une correspondance avec leurs homologues de Castelnau-Magnoac, une commune d'un millier d'habitants, berceau du Corps franc Pommiès qui a libéré en février 1945 le Haut-Florival et qui a fait à Buhl la jonction avec les troupes du colonel Bouvet.

A l'occasion du 65e anniversaire de la Libération, les élèves de cette classe ont entrepris un travail de documentation remarquable, fait de témoignages d'anciens résistants, d'anciens incorporés de forces, de libérateurs, agrémenté de dessins, de poèmes et d'extraits de presse sur les thèmes toujours actuels de la liberté, de la résistance et de la justice. Du 2 au 8 mai prochains, tous les enfants de cette classe vont se rendre dans les Hautes-Pyrénées, « ... à la découverte de notre histoire, de notre géographie et des valeurs de citoyenneté qui forgent notre démocratie » ; leurs correspondants feront pour leur part le voyage dans le Florival du 14 au 18 juin.

Impliqués pour certaines dès l'origine du projet, les responsables d'associations patriotiques du Florival ont rencontré mardi durant deux heures les enfants qui leur ont notamment présenté en avant-première l'exposition qui sera donnée à voir dans quelques lieux au cours des prochains mois. A cette occasion Charles Lettermann (Fédération nationale André-Maginot), Jean-Claude Scheurer (FNDIRP), Roger Gaugler et Gilbert Singer (Souvenir français) et Gilles Bauche (anciens coloniaux) ont remis aux élèves, et au nom de leurs associations respectives, des chèques conséquents destinés au financement du déplacement de ce printemps.

( Source   Dernières Nouvelles D'alsace )

Cyclisme: « C'est quoi, une bonne saison ? »



Le stage d'avant-saison des cadets du Haut-Rhin s'est déroulé dimanche à Buhl, sous la direction d'Alain Vigneron. Le CTR est rompu à ce genre d'exercice et c'est toujours un régal que de l'écouter.

Chaque année, début mars, le comité du Haut-Rhin organise, sur une journée, un stage de préparation à l'attention de ses cadets. Au cours de la matinée, Alain Vigneron, le CTR alsacien, dispense un certain nombre d'informations et de conseils à ses jeunes auditeurs, avant de les emmener, l'après-midi, sur les routes des environs, pour une sortie d'entraînement.

Ce fut encore une fois le cas dimanche dernier, la MJC Buhl s'occupant comme d'habitude de la logistique et de l'intendance (fourniture du local, élaboration du repas « cycliste » de midi), pour l'accueil d'une vingtaine de cadets, représentant six clubs, et d'une dizaine d'adultes qui les encadraient.

Vigneron au sommet de son art

Année après année, Alain Vigneron peaufine sa méthode pour être le plus efficace possible. Sa recette ? Une parfaite maîtrise de son sujet, beaucoup de pédagogie, un bon sens pratique, une facilité d'adaptation certaine, et aussi une pincée d'humour, une pointe d'ironie et une touche de philosophie.

Tous les sujets intéressant les jeunes coureurs sont abordés au cours d'une conversation à bâtons rompus voulue par le CTR qui regrette souvent la trop grande discrétion de ses interlocuteurs.

Au départ, un questionnaire rempli en début de séance par les stagiaires, avec des renseignements sur leurs aptitudes physiques (taille, poids, pouls au repos, pouls max) et leur bilan sportif.

Parmi les points soulevés cette fois, les sports autres que le cyclisme, pratiqués ou déjà pratiqués par les jeunes, ont tenu une grande place. La course à pied, la natation et la gymnastique sont, aux yeux du CTR, hautement profitables aux cyclistes. « Même si certains de ces sports ne vous inspirent pas, astreignez-vous à une dizaine de séances et alors vous déciderez. Le goût pour ces activités vous viendra sûrement avec le temps. Pour être bon dans son sport, le fait d'en avoir pratiqué d'autres apporte un plus incontestable. Cela ne sert à rien d'avoir fait du vélo à deux ans, comme le souhaiteraient certains parents ! »

« Trop de prudence, c'est déjà le début  du renoncement »

A la question « quel est votre objectif de l'année ? », la réponse de plusieurs stagiaires a provoqué l'ironie d'Alain Vigneron : « C'est quoi faire des résultats ou une bonne saison ? »

Et de multiplier les conseils pratiques : « Retenez trois ou quatre courses et fixez-vous d'y finir dans les 5 ou 10 premiers. Si vous n'êtes pas bon grimpeur, cherchez à être parmi les cinq premiers au milieu d'une bosse. Pour vous améliorer au sprint, repérez un spécialiste de cet exercice et cherchez à le devancer, même si vous n'en avez pas été capable jusque-là. Si à 1 200m de la ligne, vous vous persuadez que vous n'y arriverez pas, vous serez de plus en plus mal et votre adversaire de mieux en mieux ! »

Avec cette formule en guise de conclusion : « Trop de prudence, c'est déjà le début du renoncement. » Du Vigneron dans le texte.

Quoique non prévue au départ, une digression sur la presse et les journalistes a aussi trouvé sa place dans l'exposé de celui qui a remporté cinq fois le Tour de France, par leader interposé certes (Hinault en 81, 82 et 85, Fignon en 83 et Lemond en 86) ;

« Les journalistes sont des partenaires du cyclisme, au même titre que le président de votre club ou d'autres personnes encore. Ils font partie du milieu et ils ont une autre vision de vos prestations. Peut-être vous croyez vous extraordinaires, alors que vous ne l'êtes pas ! »

L'après-midi, les stagiaires sont passés à la pratique, au cours d'une sortie d'entraînement en terrain varié, avec les bosses du vignoble vers Wattwiller, les longues lignes droites de la plaine à travers le bassin potassique et la Hardt et l'inévitable ascension du Bannstein pour terminer.


( Source  Dernières Nouvelles D'alsace    G.G.  )

Serge Montagnon tombe le masque


C’est une cavalcade semi-nocturne qui a été reprogrammée dans les rues de Buhl, samedi 27 mars, par respect pour les groupes et les associations qui se sont investis à l’occasion du 30 e anniversaire.


Serge Montagnon, vice-président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl, est une des chevilles ouvrières de l’organisation du carnaval qui fait la joie des petits et des grands depuis trois décennies.

Cette cavalcade devait avoir lieu le 28 février et elle a été annulée. Pourquoi ?

Suite à l’alerte orange préfectorale, et alors que les communes de Strasbourg, Riespach et Colmar avaient déjà annulé leur carnaval, nous avons attendu le dimanche matin pour nous prononcer. Des bourrasques violentes, le toit du chalet du point de vente se détachant, le chapiteau prêt à s’envoler : c’est en toute logique que la décision de l’annulation a été prise au niveau municipal.

Pourquoi relancer cette manifestation ?

Deux raisons s’imposaient : d’une part, pour ce 30 e anniversaire, les associations locales et extérieures se sont fortement investies, réalisant de superbes chars. Les démonter sans que le public n’ait pu voir ces réalisations était dommage en raison des efforts fournis.

D’autre part, il faut bien comprendre que l’OMSC de Buhl ne reçoit aucune subvention de la mairie pour la cavalcade. Elle tourne en régie propre. Aussi faut-il rebondir et rentrer dans nos frais.

Pourquoi avoir choisi la date du samedi 27 mars et pas avant ?

Il fallait bien sûr se remobiliser, mais surtout, il fallait recontacter des Gugga Musik qui puissent se déplacer. Or, le dimanche 7 mars, elles étaient toutes engagées sur d’autres carnavals, les deux dimanches suivants, la salle de gymnastique accueille le bureau de vote, donc il ne restait que le dernier week-end de mars, car en aucun cas, nous aurions programmé une cavalcade après les fêtes pascales.

Le choix du samedi se justifie-t-il ?

Absolument, puisque nous ne voulions pas concurrencer la cavalcade de Rouffach, notre nouveau partenaire du Trèfle Royal. Et après tout, pourquoi pas, pour ce 30 e anniversaire, offrir une cavalcade semi-nocturne. Ce sera une première pour Buhl. Nous avons les musiques, nous avons les chars et nous avons l’enthousiasme de partager notre élan avec tous les Florivaliens. Le parcours sera un peu modifié, le festival de Gugga Musik aura bien lieu et la soirée se poursuivra en danse et en musique.


( Source LAlsace             Propos recueillis par Bernard Erhard )

PARTICIPER Cavalcade de Buhl, samedi 27 mars, à 18 h 30, dans les rues du village, suivie du festival de Gugga Musik et du bal à la salle de gymnastique.

samedi 13 mars 2010

La mobilisation des mains vertes récompensée



Rarement les habitants de la cité Saint-Jean étaient venus aussi nombreux que cette année à la remise des prix qui récompensent le fleurissement du village.

Rappelons que la commission, qui avait en charge la notation fin juillet, s’était réjouie, après un parcours de 20 km à pied, de la mobilisation des habitants qui s’étaient investis et mobilisés à travers leur passion pour améliorer le cadre de vie et rendre le village plus accueillant encore.

Mercredi soir, le maire de Buhl, Fernand Doll, entouré des ajoints Yves Coquelle , Francis Munsch  et des  membres de la commission, a remercié les lauréats pour leur participation active, les a encouragés à continuer et à faire, dans leur entourage, d’autres émules.

Il a également rappelé les efforts des services techniques pour rendre le village agréable et accueillant, puis a relevé l’engagement et l’efficacité de la commission du fleurissement sous la férule de l’adjointe Marianne Loewert. Il a conclu par une citation de Céline Blondeau « Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur ».

C’est en présence de Marius Ernst, de la commission régionale du fleurissement, qu’un diaporama a résumé les efforts floraux de décoration dans la commune avant la remise des récompenses.

Maison avec jardin.-

Le podium des 4 meilleurs : Denis Hetsch, Jean-Marie Erny, Rade Petrovic et Thierry Bartsch.

Les autres primés : Rosarion Anastasi, Pascal Babula, Etienne Blonde, Fernand Braun, Eddy Carversazio, Philippe Clode, Dos Santos, Jean-Paul Engel, Pierre Engel, Georges Fabian, Armand Fahrer, Michel Fiesinger, Roger Flory, Pierre Fritz, Robert Gibo, Charles Giersch, Albert Grundler, Paul Hartmann, Pierre Heyer, Odile Hossenlopp, Jean-Luc Humbel, Paul Humbel, Lodia Jordan, René Klein, Michelle Lacaze, Jean-Jacques Langolph, André Lechleiter, Irmin Lindecker, Jean-Paul Maranzana, Yves Marschal, Emile Mougeot, Pierre Muller, Louis Munschy, Marie-Louise Myszor, Georges Nass, Antoine Nigro, Rocco Nuzzo, Roland Oberle, Henri Pierobon, Vito Rauseo, Pierrot Reiff, Marguerite Rimelin, Daniel Ritter, Pierre Ritter, Jeanne Rothenburger, René Schueller, Patrice Sommer, Fernand Strobel, Désiré Tschiember et Jean-Jacques Widmer.

Balcons et façades.-

Jean Bader, Lucien Cano, François Hertzog, Louise Rittre, Xavier Stutz, Pierre Tschaenn, Pascal Vogel et Ruth Wurmlinger.

Balcons collectifs.-

Georges Bickel, Gérard Fedry, Fernand Kindbeiter, Fernand Larger, Richard Mendelewski et Jean-Marc Simonklein.

Encouragements.-

Patrick Abry, Danièle Altermatt, Charles Bachmann, Bruno Barbe-Vancon, Madeleine Bochert, Jean Farinelli, Pascal Furuli, Roger Gauvin, Lucien Heinrich, Untiet Hierholtzer, Didier Holbeck, Michel Kien, Etienne Kuster, Jean-Pierre Kuster, Patrice Kutyla, Francis Lidolf, Gilbert Manara, Louis Muller, Georges Rusch, Jules Russo, Richard Schirck, Aline Schmitt, Guy Schmitz, Pascal Simon, Danièle Tschaegle et Fernand Venturini.


( Source L'Alsace )

vendredi 12 mars 2010

Champions à l'honneur



Ils sont tous, comme le soulignait le maire de Buhl, Fernand Doll, élèves « de cette bonne école de la vie » que représente le sport. Et c'est fort justement que la petite commune florivalienne a souhaité rendre hommage « à ses champions ».


C'est l'adjoint au maire, président de l'Office Municipal des Sports et de la Culture (OMSC), Yves Coquelle qui avait organisé la manifestation, entrée aujourd'hui dans le cercle des grands rendez-vous Buhlois. Un moment exceptionnel dans la mesure où il consacre les activités associatives particulièrement riches et variées de la commune. A Buhl, on compte près d'un millier de licenciés...

« L'OMSC anime la vie de la collectivité », soulignait Fernand Doll, rendant hommage au travail d'Yves Coquelle et de son équipe, rappelant que « la commune se fait un devoir d'être à l'écoute du monde associatif ». « Le sport est un lien social essentiel dans la vie communale », terminait le maire, en félicitant les champions présents, les encourageant à « continuer à porter haut les couleurs Buhloises... »

Entouré des membres de son comité, Yves Coquelle passa ensuite à la lecture du palmarès, non sans excuser un certain nombre de sportifs absents, pris par leurs compétitions, ou quelques autres, malades, avant de convier l'ensemble de l'assemblée à partager le verre de l'amitié, histoire de poursuivre de manière conviviale ce moment de fraternité sportive, après avoir remis, aussi le diplôme de Jeunesse et Sport à Jean-Christophe Erny, qui avait reçu la médaille de bronze il y a quelques jours à Colmar.

Le palmarès


- Course d'orientation, COBF Buhl: 1er coupe d'Alsace des jeunes

Cadettes : Nicole Hueber, 1ere en coupe et championnat de France à VTT, coupe d'Alsace, 1ere en championnat d'Alsace, moyenne et longue distance et sprint.

Cadets : Olivier Sutter, 1er en championnat d'Alsace moyenne et longue distance et de la coupe d'Alsace. Il figure sur la liste ministérielle Haut - Niveau espoirs

Juniors : Ariane Sutter, 1ere en championnat d'Alsace de sprint, de moyenne distance, 1ere en coupe d'Alsace et en championnat de France de nuit

Poussines : Émilie Korchak, 1ere en championnat d'Alsace longue distance et sprint, 1ere en coupe d'Alsace et de France, 1ere aux 3 jours d'Alsace.

Benjamines : Florence Hanauer, 1ere en championnat d'Alsace de sprint, de longue distance, 1ere en coupe d'Alsace et aux 3 jours d'Alsace

Benjamins : Joël Dietsch : 1er au championnat d'Alsace moyenne et longue distance, 1e en coupe d'Alsace ; Sébastien Hanauer, 1er en championnat d'Alsace de sprint et en coupe d'Alsace ; Léo Colin, 1er championnat d'Alsace de sprint.

Vétérans 1 H40 : Franck Colin, 1er au championnat d'Alsace moyenne et longue distance, 1e au championnat d'Alsace de sprint

Vétérans 1 D45 : Lena Korchak, 1ere championnat d'Alsace moyenne distance

Cadets : Victor Tardy, 1er championnat d'Alsace de sprint

Minimes : Mathilde Riethmuller, 1ere championnat d'Alsace longue distance, 1ere en coupe d'Alsace et championnat d'Alsace de nuit ; Nathalie Korchak : 1ere championnat d'Alsace moyenne distance et de sprint.

Juniors : Mathias Dolci, 1e en championnat d'Alsace de sprint et en championnat d'Alsace de nuit

Dames seniors D : Diane Hueber, 1ere en championnat d'Alsace moyenne et longue distance et en sprint

H35 : Bernard Renaud, ,1er championnat d'Alsace de nuit

Vétérans 2 D50 : Odile Sutter, 1ere championnat d'Alsace longue distance

Vétérans H3 : Vaclav Benacek, 1er championnat d'Alsace moyenne distance

- Cyclisme, MJC Buhl

Pupilles féminines : Floriane Barbeirio, championne d'Alsace des écoles de cyclisme

- Tir à l'arc, MJC Buhl

Cadets : Quentin Lohr, champion du Haut - Rhin

Juniors : Thibaut Ketterer, champion du Haut - Rhin

Séniors : Didier Mathiot, champion du Haut- Rhin

- Caisses à savon, LB Passion

C25 : Bastien Wioland, champion d'Alsace et de France

- Combat complet, Dojo Form Soultz - Guebwiller

Master : Philippe Windenberger, vainqueur du Grand Prix d'Europe en grappling et combat total, vainqueur de la coupe de France.


( Source     Dernières Nouvelles D'alsace )

Continental biscuits : La liquidation prononcée


La nouvelle était attendue ; elle est confirmée : l’entreprise Continental Biscuits, de Buhl, a été placée en liquidation judiciaire. Désormais, les salariés reportent leurs espoirs sur un éventuel repreneur.


M e Guyomard, administrateur judiciaire de l’usine Continental Biscuits à Buhl, l’avait annoncé : l’entreprise n’a plus d’argent. Elle avait donc demandé la conversion de l’entreprise en liquidation judiciaire.

La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Colmar l’a suivie hier après-midi, en l’absence de Didier Chervin, le P.-d.g. de l’entreprise. C’est désormais M e Koch qui suivra la liquidation. Les 35 salariés seront licenciés d’ici 15 jours. « Il va mettre un terme à nos contrats et il devra mettre en place la cellule de reclassement », indique Martine Nuzzo, secrétaire du Comité d’entreprise, membre de la CFTC.

Toujours rassemblés à l’usine, qu’ils occupent depuis la fin du mois de janvier, les salariés semblent presque soulagés. « Avec une dette de 8 à 10 millions d’euros et pas de sous dans les caisses, il n’y avait pas d’autre solution… » lâche Martine Nuzzo. « Maintenant, ce qu’on espère, c’est que l’entreprise sera reprise au plus tôt et qu’on pourra reprendre le travail. Nous avons toujours été une entreprise bénéficiaire avant que Didier Chervin ne se serve de nous comme d’une vache à lait pour ses autres sociétés. » Le procureur de Colmar a demandé une enquête pour que toute la lumière soit faite sur les agissements de ce P.-d.g.

M e Guyomard indique que, pour l’heure, aucun dossier de reprise n’a été présenté. Elle a seulement reçu une proposition d’une entreprise pour racheter les machines. Néanmoins, elle défend le dossier : « Il y a ici un vrai produit, un vrai matériel, un vrai savoir-faire et des gens intéressés. »

Chez Mondial Biscuits, à Stosswihr, l’attente continue. « Nous sommes 10 salariés, totalement oubliés, dans une usine fantôme sans électricité. On s’occupait de la comptabilité, de la logistique, de la vente… pour Rollbren, dans l’Aisne, et Continental Biscuits à Buhl. Les deux sont fermés… », rappelle Christian Scherrer comptable chez Mondial Biscuits. Le procureur s’est saisi du dossier. Une audience devant le tribunal de commerce à Colmar est prévue le 30 mars.


( Source L'Alsace      Élise Guilloteau     )

samedi 6 mars 2010

Continental Biscuits, c'est fini



Les Conti, c'est fini

Depuis plusieurs jours déjà, les salariés de Continental Biscuits ne se faisaient plus d'illusions sur l'avenir de leur entreprise. Hier matin, leurs craintes ont été confirmées par la présence de Nathalie Guyomard, administrateur judiciaire, dans les locaux de l'usine. Cette dernière est notamment venue annoncer sa prochaine demande de mise en liquidation judiciaire auprès du tribunal de grande instance de Colmar. Une audience a lieu mardi matin.


Cette fois, la fin est proche. Mardi après-midi, Continental Biscuits pourrait faire l'objet d'une procédure de mise en liquidation judiciaire. Devant la longue attente de ces dernières semaines, une bonne frange de salariés attendait d'ailleurs cette fin avec philosophie : « ça serait la meilleure chose », avaient ainsi clamé quelques-uns d'entre eux, il y a quelques jours. L'annonce de Maître Nathalie Guyomard, administrateur judiciaire, ne les a donc pas surpris. « Je suis venue à Continental ce matin pour tenir informés les salariés. Je leur ai présenté le bilan économique de l'entreprise, qui n'est d'ailleurs pas encourageant. Il n'y a plus de clients et rien qui rentre en caisse.

En un mois de redressement, nous avons encaissé 0 €. A partir de là, j'ai pris la décision de demander d'avancer l'audience du tribunal de Grande instance, laquelle était normalement fixée à mi-avril. Mardi, je demanderai une procédure de mise en liquidation. C'est la seule solution », explique l'administrateur judiciaire, qui agit pour Maître Koch. Un peu plus tard, dans les locaux de l'entreprise, celle-ci allait s'entretenir avec les salariés présents qui occupent l'usine depuis un mois et ont été payés de leurs trois mois manquants le 26 février dernier.

Un investisseur a fait une offre chiffrée devant le TGI


C'est notamment au niveau de la paie que cela bloque. « Je ne pouvais pas avoir plus d'un mois de salaires à verser », souligne Maître Guyomard. Les salaires ayant été versés par l'AGS (Association pour la Gestion du régime de garantie des créances des Salariés), laquelle ne peut pas payer plus de 45 jours, et avec les caisses vides, il ne restait donc plus que la solution mise en liquidation judiciaire.

Pour autant, l'avenir n'est pas forcément complètement sombre pour les 35 employés de Continental Biscuits. Certes, cette demande de mise en liquidation judiciaire sous-entend la fin de Continental Biscuits, mais certaines visites d'investisseurs semblent avoir porté leurs fruits, aux dires de Maître Guyomard : « un certain nombre d'investisseurs se sont montrés intéressés. Notamment par les machines. Mais il y a aussi l'un d'entre eux qui a déposé une offre formulée au tribunal de grande instance de Colmar ». A partir de là, il n'est donc pas interdit de penser que l'activité confection de biscuits à Buhl n'est pas encore complètement morte. Ce ne sera pas forcément avec l'ensemble des salariés et « sûrement pas avec le même nom.

Au cours des dernières semaines, Continental Biscuits a véhiculé une très mauvaise image. Il faudra repartir de zéro », estime ainsi Nathalie Guyomard. Il s'agit maintenant de définir la contenance de l'actif, mais là encore : « il y a un grand flou autour des machines. Nous saurons au bout des trois mois du délai légal lesquelles appartiennent réellement à l'entreprise ».


( Source DNA     Ronan Le Goaster  )

vendredi 5 mars 2010

Didier Chervin « Le patron s'en va, les déchets restent.... »


Une cinquantaine de manifestants se sont réunis hier après-midi sur le site du Hammer à Munster, propriété de l'industriel Didier Chervin, où près de 600 tonnes de déchets toxiques attendent toujours d'être traités. Quatre salariées de l'entreprise Mondial Biscuits de Stosswihr se sont jointes au mouvement.


« Le patron s'en va, les déchets restent. » La banderole a été installée hier sur les coups de 17 h sur la façade de l'ancienne usine Biscuidor, à l'entrée de Munster, qui renferme depuis 1998 des centaines de tonnes de déchets médicaux.

Le site a été acquis en 2008 par l'industriel Didier Chervin, président du groupe de biscuits fourrés composé de Mondial Biscuits (Stosswihr), Mondial Biscuits (Buhl) et Rollbren (en Picardie), qui s'était engagé à prendre en charge la dépollution. Or, deux ans plus tard, seules 240 tonnes sur près de 840 tonnes ont été traitées et l'usine représente toujours un vrai danger pour la population. « Si ça prend feu, on n'aura plus qu'à partir » note une habitante du quartier, Odile Walger, qui redoute aussi la prolifération de rats dans le voisinage.


Un tiers des déchets dépollués


Hier, le groupe d'opposition au conseil municipal Pour Munster, mené par Jean-Louis Hoffet, a organisé une manifestation pour protester contre cette situation. « Depuis un an et demi, il ne s'est rien passé. A ce jour, Didier Chervin a dépollué un petit tiers des déchets contenus dans l'usine. Mais aujourd'hui, son entreprise connaît des difficultés - le site de production Continental Biscuits de Buhl a été placé en redressement judiciaire le 10 février, ndlr - et lui, il a disparu de la circulation. Il est injoignable. J'ai essayé de l'appeler, le maire aussi, il est inatteignable. »

Soutenu par trois têtes de liste aux élections régionales (Jacques Bigot, PS, venu avec son staff, Yann Wehrling et Odile Uhlrich-Mallet pour Alsace démocrate), l'élu munstérien a livré son idée pour sortir de l'impasse. « La commune doit racheter le site pour l'euro symbolique. Didier Chervin y a tout intérêt, puisqu'il ne peut plus financer la dépollution. Avec des subventions de la Région, du Département et des crédits d'Etat, on transforme l'usine en pépinière d'entreprise », suggère Jean-Louis Hoffet.

A Stosswihr, les portes closes  et le courant coupé

Prêtes à tout pour se faire entendre, quatre des dix salariés de Mondial Biscuits, le site administratif du groupe de Didier Chervin à Stosswihr, ont rallié le mouvement, banderoles à la main. « Cela fait quatre mois qu'on n'a pas touché de salaire. Depuis fin janvier, les portes de l'entreprise sont closes, le courant est coupé. Et on n'a plus de nouvelles de notre patron », indiquent-elles.

Maire de Stosswihr, procureur de la République, Prud'hommes : elles ont saisi tous les moyens légaux pour se faire entendre. Sans résultat à ce jour. « On a été radié de notre mutuelle, on n'a plus de salaire. Mais surtout, on n'a pas d'autres statut que celui de salariées non-payées. On aimerait qu'il se passe quelque chose même une liquidation judiciaire et des licenciements. Au moins, on pourrait avancer ».



( Source DNA     Valérie Freund   )

lundi 1 mars 2010

La cavalcade de Buhl reportée au Samedi 27 mars 2010 à 18h30



Les organisateurs du carnaval de Buhl ont décidé hier matin de reporter la cavalcade au samedi 27 mars suite au bulletin de vigilance orange émis par Météo France.

 « La décision a été prise rapidement avec le maire Fernand Doll et mon vice-président Serge Montagnon », explique Yves Coquelle, président de l'OMSC de Buhl (Office municipal des sports et de la culture) et de Carnaval 53.

« On s'est posé la question samedi soir en voyant que Strasbourg, Colmar et Riespach avaient annulé leurs cavalcades et on s'est laissé le temps de la réflexion, mais en voyant que les pompiers multipliaient leurs interventions, on a jugé plus prudent de tout annuler. Le chapiteau et la cabane qui abritait les rafraîchissements ont été démontés, le toit de la société de gym a failli s'envoler... C'était plus judicieux », déclare le président. Prévenus à la dernière minute, les 25 groupes (dont une dizaine de chars de Buhl et des communes voisines) ont accepté de jouer le jeu : tous seront présents et sans surcoût.


Rendez-vous donc samedi 27 mars à 18h30  dans la joie et la bonne humeur propre au carnaval de Buhl pour cette trentième édition ; la cavalcade sera suivie d'un bal ouvert à tous.
 
( Source DNA )