« Une association n’est constructive que si ses adhérents se consacrent à partager la même passion avec la même conviction ».
Président de la section Grand Est du MVCG, le Groupement de Conservation des Véhicules Militaires, Bernard Rost a su parfaitement insuffler cet esprit. Pour les 30 ans du MVCG, tous les amis du club, ont partagé une journée fort conviviale.
A Buhl, les adjoints et les conseillers municipaux, avec le maire, Fernand Doll, n’ont pas manqué, par leur présence, de dire leur soutien à « une association dynamique ».
Le sport, aussi
Bernard Rost n’a pas oublié de les remercier, comme il a remercié le président de l’OMSC, Yves Coquelle, relevant aussi la présence des représentants des associations patriotiques régionales.
Il rappelait la quarantaine de membres que compte le club aujourd’hui, disant sa fierté d’avoir vu arriver plusieurs jeunes, « pris » par la même passion, intéressés, aussi, par les « alternatives sports et loisirs proposées, dont une activité parachutisme, fort prisée »
Le maire de Buhl a mis l’accent sur la convivialité, entre les membres, certes, mais aussi avec les voisins du quartier de la Porte-de-Buhl et tous les Buhlois en général. Preuve en a d’ailleurs été donnée en soirée, quand le club a participé, au défilé de la Fête nationale…
Quant au public, nombreux, il a pu, toute la journée durant, découvrir le matériel de l’association et de ses membres, suivre les étapes de restauration des véhicules, mais aussi se plonger dans quelques passionnantes collections, dont une remarquable présentation de postes radios « d’hier », ou encore du côté des maquettes du club de la MJC…
( Source DNA R.B. )
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
dimanche 17 juillet 2011
Tours et détours
Le Tour du Piémont haut-rhinois a inauguré, le week-end dernier, le cycle des courses à étapes dans le Haut-Rhin et singulièrement dans l’arrondissement de Guebwiller. D’autres suivront.
La course de la MJC Buhl attire les coureurs par l’originalité de sa formule, celle d’un véritable omnium de la route, qui permet à chacun de se mettre en évidence selon ses capacités : les sprinteurs dans l’étape en plaine du premier jour, les rouleurs dans le contre-la-montre de Buhl à la Langmatt, les cyclistes complets lors de la dernière étape, par les vallonnements du piémont vosgien.
Cette année, deux hommes ont fait fi de cette distinction des genres : le Franc-Comtois Gwenaël Rouzet, engagé pour la circonstance par le VS Eguisheim, et le Badois Emmanuel Buchmann, qui faisaient déjà partie de l’échappée victorieuse du premier jour.
Honneur aux «intérimaires»
Il leur a suffi ensuite de contrôler la course et de contenir les assauts de leurs concurrents. Pas étonnant donc qu’ils aient pris les deux premières places du classement final.
Parmi les 26 équipes au départ, le VC Soultz et la MJC Buhl qui avaient, eux aussi, fait appel aux services «d’intérimaires», le Lyonnais Philippe Moreau pour le premier, le Vosgien Régis Claudel pour la seconde. Les garçons ont largement devancé leurs coéquipiers d’un jour.
Les Buhlois qui n’ont terminé qu’à deux (Claudel 16e et Gilles Even 90e) n’ont pu être classés par équipes car il faut être trois. Les Soultziens sont 15e, sur 22 formations homologuées à ce même classement, grâce à Moreau, excellent 6e, et à un épatant trio de vétérans formés des frères Yves et Olivier Rannou (62e et 64e) et de Denis Schmitt (83e).
Thierenbach, enfin !
Mais on n’en restera pas là. Le Tour Alsace (du 26 au 31 juillet) traversera l’arrondissement de Guebwiller à deux reprises. Lors de la 3e étape d’abord, de Colmar à Carspach, avec comme attraction la "visite" du quartier Dio (Régiment de Marche du Tchad), à Meyenheim, et le dernier jour, sur une brève portion de la route des Crêtes, entre le Markstein et le col Amic, sur le chemin du Ballon d'Alsace.
La participation s’annonce relevée, avec 28 équipes retenues, dont trois formations professionnelles françaises (FDJ, Bretagne-Schuller et Bigmat Auber 93) et deux teams alsaciens (Meder Haguenau et Larger Mulhouse).
Regio-Tour, aussi
Et pour clore ce cycle, le Regio-Tour, du 8 au 11 septembre, avec des juniors répartis en équipes nationales et en sélections régionales, visitera le Florival le samedi 10, lors de l’étape alsacienne dont le départ sera donné à Lutterbach et l’arrivée jugée à Thierenbach, à la hauteur de l’hôtel "Les Violettes".
Depuis la séparation d’avec la ville de Guebwiller et l’accueil de l’épreuve par celle de Soultz, Gaby Klem, le maître d’oeuvre de cette étape alsacienne, avait toujours rêvé de cette arrivée à Thierenbach, toujours repoussée pour diverses raisons — dont un pèlerinage qui n’avait finalement pas eu lieu — mais enfin possible cette année !
( Source DNA G.G )
La course de la MJC Buhl attire les coureurs par l’originalité de sa formule, celle d’un véritable omnium de la route, qui permet à chacun de se mettre en évidence selon ses capacités : les sprinteurs dans l’étape en plaine du premier jour, les rouleurs dans le contre-la-montre de Buhl à la Langmatt, les cyclistes complets lors de la dernière étape, par les vallonnements du piémont vosgien.
Cette année, deux hommes ont fait fi de cette distinction des genres : le Franc-Comtois Gwenaël Rouzet, engagé pour la circonstance par le VS Eguisheim, et le Badois Emmanuel Buchmann, qui faisaient déjà partie de l’échappée victorieuse du premier jour.
Honneur aux «intérimaires»
Il leur a suffi ensuite de contrôler la course et de contenir les assauts de leurs concurrents. Pas étonnant donc qu’ils aient pris les deux premières places du classement final.
Parmi les 26 équipes au départ, le VC Soultz et la MJC Buhl qui avaient, eux aussi, fait appel aux services «d’intérimaires», le Lyonnais Philippe Moreau pour le premier, le Vosgien Régis Claudel pour la seconde. Les garçons ont largement devancé leurs coéquipiers d’un jour.
Les Buhlois qui n’ont terminé qu’à deux (Claudel 16e et Gilles Even 90e) n’ont pu être classés par équipes car il faut être trois. Les Soultziens sont 15e, sur 22 formations homologuées à ce même classement, grâce à Moreau, excellent 6e, et à un épatant trio de vétérans formés des frères Yves et Olivier Rannou (62e et 64e) et de Denis Schmitt (83e).
Thierenbach, enfin !
Mais on n’en restera pas là. Le Tour Alsace (du 26 au 31 juillet) traversera l’arrondissement de Guebwiller à deux reprises. Lors de la 3e étape d’abord, de Colmar à Carspach, avec comme attraction la "visite" du quartier Dio (Régiment de Marche du Tchad), à Meyenheim, et le dernier jour, sur une brève portion de la route des Crêtes, entre le Markstein et le col Amic, sur le chemin du Ballon d'Alsace.
La participation s’annonce relevée, avec 28 équipes retenues, dont trois formations professionnelles françaises (FDJ, Bretagne-Schuller et Bigmat Auber 93) et deux teams alsaciens (Meder Haguenau et Larger Mulhouse).
Regio-Tour, aussi
Et pour clore ce cycle, le Regio-Tour, du 8 au 11 septembre, avec des juniors répartis en équipes nationales et en sélections régionales, visitera le Florival le samedi 10, lors de l’étape alsacienne dont le départ sera donné à Lutterbach et l’arrivée jugée à Thierenbach, à la hauteur de l’hôtel "Les Violettes".
Depuis la séparation d’avec la ville de Guebwiller et l’accueil de l’épreuve par celle de Soultz, Gaby Klem, le maître d’oeuvre de cette étape alsacienne, avait toujours rêvé de cette arrivée à Thierenbach, toujours repoussée pour diverses raisons — dont un pèlerinage qui n’avait finalement pas eu lieu — mais enfin possible cette année !
( Source DNA G.G )
samedi 16 juillet 2011
Une triple haie d’honneur pour Félicie et Jonathan
L’adjoint au maire de Buhl Francis Munsch a recueilli samedi le « oui » de Félicie Eicher et de Jonathan Bosch, qui ont uni, lors de cette cérémonie civile leur destinée. La bénédiction nuptiale leur a ensuite été donnée par le père Damien Moglo à l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl.
À leur sortie, une triple haie d’honneur formée par les sapeurs-pompiers de Buhl et de Hartmannswiller réunis, le hand loisir de l’hôpital de Thann et les aides-soignantes de l’hôpital Pasteur, attendait le jeune couple. Le marié, commercial, est également responsable sportif chez les pompiers de Buhl.
Son épouse, aide soignante au Pasteur, est également engagée chez les sapeurs-pompiers de Hartmannswiller et de Buhl. Tous deux pratiquent le hand loisir à Thann. Au jeune couple, parent d’un petit Noah, établis à Buhl, L’Alsace présente tous ses vœux de bonheur.
( Source L'alsace )
À leur sortie, une triple haie d’honneur formée par les sapeurs-pompiers de Buhl et de Hartmannswiller réunis, le hand loisir de l’hôpital de Thann et les aides-soignantes de l’hôpital Pasteur, attendait le jeune couple. Le marié, commercial, est également responsable sportif chez les pompiers de Buhl.
Son épouse, aide soignante au Pasteur, est également engagée chez les sapeurs-pompiers de Hartmannswiller et de Buhl. Tous deux pratiquent le hand loisir à Thann. Au jeune couple, parent d’un petit Noah, établis à Buhl, L’Alsace présente tous ses vœux de bonheur.
( Source L'alsace )
jeudi 14 juillet 2011
Gala de fin d’année pour les gymnastes
Dans le cadre de la fin de saison de la société de gymnastique de Buhl, qui coïncide avec celle de l’année scolaire, la quarantaine de jeunes gymnastes du club a proposé un petit gala aux parents et représentants de la municipalité, afin de présenter leurs progressions aux différents appareils.
Au courant de l’année, un classement interne est établi dont les lauréats sont récompensés par des coupes, l’ensemble étant encouragés par des médailles.
Coupes et médailles ont été remises par l’adjoint président de l’OMSC Yves Coquelle et l’adjointe Marianne Loewert. L’après-midi s’est poursuivie dans une ambiance barbecue alors que les petits optaient pour les nombreux jeux
( Source L'Alsace )
Au courant de l’année, un classement interne est établi dont les lauréats sont récompensés par des coupes, l’ensemble étant encouragés par des médailles.
Coupes et médailles ont été remises par l’adjoint président de l’OMSC Yves Coquelle et l’adjointe Marianne Loewert. L’après-midi s’est poursuivie dans une ambiance barbecue alors que les petits optaient pour les nombreux jeux
| Les gymnastes buhloises après leurs exercices. Photo Bernard Erhard |
( Source L'Alsace )
mardi 12 juillet 2011
Fête nationale : défilé de véhicules militaires
De nombreuses communes de l’arrondissement de Guebwiller verront la vie en bleu, blanc et rouge les mercredi 13 et jeudi 14 juillet. Défilés aux flambeaux ou lampions, dépôts de gerbes, bals et feux d’artifice marqueront la fête nationale.
À Buhl, l’associationMilitary vehicle conservation group-Est, qui célèbre cette année son 30e anniversaire, a décidé d’accueillir le public dans son QG en organisant, jeudi, une journée portes ouvertes. Petits et grands auront ainsi l’opportunité d’échanger avec des passionnés de restauration de véhicules militaires anciens. Des baptêmes en jeep, des expositions et une bourse de matériel seront également au programme.
( Source L'Alsace )
De nombreuses communes de l’arrondissement de Guebwiller verront la vie en bleu, blanc et rouge les mercredi 13 et jeudi 14 juillet. Défilés aux flambeaux ou lampions, dépôts de gerbes, bals et feux d’artifice marqueront la fête nationale.
À Buhl, l’associationMilitary vehicle conservation group-Est, qui célèbre cette année son 30e anniversaire, a décidé d’accueillir le public dans son QG en organisant, jeudi, une journée portes ouvertes. Petits et grands auront ainsi l’opportunité d’échanger avec des passionnés de restauration de véhicules militaires anciens. Des baptêmes en jeep, des expositions et une bourse de matériel seront également au programme.
( Source L'Alsace )
Débarquement de véhicules militaires anciens à Buhl
L’association Military vehicle conservation group-Est fête son 30 e anniversaire en organisant une journée portes ouvertes, jeudi 14 juillet, à Buhl. Baptêmes en jeep, expositions et bourse de matériel seront au programme.
L’art de la restauration
Bernard Rost, le président du MVCG-Est depuis sa création en 1981, et son équipe, s’affairent depuis plusieurs semaines pour ce grand rendez-vous festif.
« Nous exposerons nos différents véhicules, des jeeps, dodges, command car, amphibie, cuisines roulantes et ambulance autour de notre QG, les anciens bâtiments textiles des entreprises Doerflinger que j’ai eu la chance d’acquérir et que nous avons aménagé depuis », explique Bernard Rost. « Au début, chacun est venu avec sa jeep, puis, au fil du temps, d’autres véhicules ont étoffé notre parc avec notamment le Dukw, véhicule amphibie que nous avons racheté à un ferrailleur. Notre mécano, Jean Boeglin, s’était engagé à restaurer l’épave et cela lui a demandé quatorze années. Aujourd’hui, c’est le seul véhicule amphibie roulant en Alsace. Il a d’ailleurs participé aux déplacements que nous organisons en Normandie », poursuit le président.
Jeudi, les visiteurs pourront également découvrir deux cuisines roulantes : celle de type français d’avant-guerre et l’Américaine en service au Vietnam. Il y a également la panoplie des dodges avec notamment une présentation visuelle de l’évolution d’une restauration : de l’état d’épave à celle de véhicule en fonction.
Les membres du MVCG-Est proposeront, tout au long de la journée, des baptêmes pour petits et grands. Tous ces véhicules participent régulièrement aux différentes commémorations organisées dans la région. Trois d’entre eux défileront mercredi 13 juillet à Guebwiller (lire programme ci-dessous).
L’association buhloise compte actuellement 35 membres sur l’ensemble de l’Est : « Nous avons compté jusqu’à 60 adhérents et aujourd’hui je suis le seul encore actif depuis l’origine au sein de notre groupe. J’attends la relève », ponctue Bernard Rost.
Historique
15 juin 1981.- Naissance de l’association MVCG (Military vehicle conservation group) France région Est à Buhl.
Depuis 1989.- Rendez-vous quinquennal en Normandie pour les commémorations du débarquement du 6 juin 1944.
2007 et 2008.- Organisation d’un camp à Issenheim.
14 juillet 2010.- La section de parachutistes sportifs atterrit à Buhl.
14 juillet 2011.- 30 e anniversaire de l’association.
Y ALLER Portes ouvertes organisées dans le cadre du 30 e anniversaire de l’association MVCG-Est, jeudi 14 juillet, de 9 h à 17 h, porte de Buhl 68530 Buhl.
( Source L'Alsace par Bernard Erhard )
Mini colo pour les petits
Les 3/6 ans de l’ACM (Accueil collectif mineurs) de Buhl, anciennement CLSH (Centre de loisir sans hébergement) profitent dès cette première semaine de vacances pour se dépayser un peu en ce qui concerne l’environnement, beaucoup car ils ont quitté leurs parents pour un séjour de trois jours, sous les tentes, au Rimlishoff.
Les 12 petits campeurs, entouré de deux monitrices, vivent au grand air et sont allé à la rencontre de leur ami, le Grand arbre, qui les sensibilise à la nature au travers des cinq sens. Ils ont rencontré la chenille Pénélope qui s’est transformée en papillon.
Jeudi, les petits restés au centre, au Cercle à Buhl, sont venus leur rendre visite alors que les VTTistes, les 6/9 ans de l’ACM en ont profité pour se réfugier alors que l’averse sévissait sur le Rimlishoff et à l’entrée de vallon de Murbach.
( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )
Les 12 petits campeurs, entouré de deux monitrices, vivent au grand air et sont allé à la rencontre de leur ami, le Grand arbre, qui les sensibilise à la nature au travers des cinq sens. Ils ont rencontré la chenille Pénélope qui s’est transformée en papillon.
Jeudi, les petits restés au centre, au Cercle à Buhl, sont venus leur rendre visite alors que les VTTistes, les 6/9 ans de l’ACM en ont profité pour se réfugier alors que l’averse sévissait sur le Rimlishoff et à l’entrée de vallon de Murbach.
( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )
dimanche 10 juillet 2011
Au feu, les tartes flambent
La place du dépôt des sapeurs-pompiers de Buhl avait un air de fête, samedi, lors de la 6 e édition de la soirée tartes flambées, proposée par l’amicale des hommes du feu.
Le chapiteau a accueilli les nombreux Florivaliens et Buhlois, désireux de passer une belle soirée dansante, la météo étant favorable. Le président de l’amicale, Christophe Schirmer, s’activait devant le four, secondé, notamment, par Sébastien.
La grande famille des pompiers était aux petits soins des convives parmi lesquels l’on a pu remarquer la présence du maire, Fernand Doll, des adjoints et de plusieurs présidents et représentants des associations locales.
( Sources L'Alsace Photo Bernard Erhard )
Le chapiteau a accueilli les nombreux Florivaliens et Buhlois, désireux de passer une belle soirée dansante, la météo étant favorable. Le président de l’amicale, Christophe Schirmer, s’activait devant le four, secondé, notamment, par Sébastien.
La grande famille des pompiers était aux petits soins des convives parmi lesquels l’on a pu remarquer la présence du maire, Fernand Doll, des adjoints et de plusieurs présidents et représentants des associations locales.
( Sources L'Alsace Photo Bernard Erhard )
vendredi 8 juillet 2011
Continental Biscuit ; Machines aux enchères
Une trémie peseuse de farine ? Un cristalliseur d’huile de palme ? Un silo ? Hier après-midi, à Guebwiller, ils étaient en vente. Quelques heures avant, ils étaient encore visibles dans les usines dans lesquelles ils avaient fonctionné, à Buhl, chez Continental Biscuit, ou s’apprêtaient à le faire, fin 2009, à Cernay, chez Mondial Biscuit… Fin de l’histoire !
« Là, c’est vraiment la fin » nous glissait cette « ancienne » employée de l’unité Buhloise, qui ne s’est toujours pas remise de « l’épisode » qui a marqué la fin de l’entreprise au sein de laquelle elle avait travaillé des années durant…
« Je me souviens du départ, dans les années 1985. Avec la marque « Continental Biscuit » et les « Patapon »». Avec une direction qui, à l’époque, avait « acheté une biscuiterie en Belgique, puis en Bretagne ». Et puis, elle ne manque pas d’évoquer l’arrivée de Didier Chervin, et cette période qu’elle qualifie de « catastrophique », en 2009, évoquant notamment l’article publié dans les DNA le 12 décembre de cette année-là. « Didier Chervin, le PDG, avait dit, c’était avant Noël, que tout allait se régler rapidement… Nous étions quelques-uns à être sceptiques. Et nous avons eu raison, finalement ! »
Et de se rappeler que, en décembre 2009, le député, Michel Sordi, rappelait que « la priorité est que l’unité de Buhl, Continental Biscuit, fonctionne et préserve ses emplois ». Il était également positif dans ses déclarations pour l’avenir du site de Cernay, propriété, aussi, de Didier Chervin, Mondial Biscuit, « le site est en stand-by, mais je suis confiant » déclarait-il. Même Martine Aubry, la première secrétaire du PS, avait été alertée, lors de son passage à Colmar, le 10 février 2010…
Pour les salariés, petit à petit, les choses et surtout les mauvaises nouvelles s’étaient enchaînées.
A Buhl, la quarantaine de salariés ne travaillait plus en janvier 2010. A Cernay, les choses n’allaient plus avancer du tout pour Mondial Biscuit. Et les autres unités du groupe, à commencer par Baste SA ont également mis la clef sous la porte. On était en février 2010. Continental Biscuit sera placé en redressement judiciaire, le 9 février. Alors, pour les salariés, un chapitre de « ce roman » comme le qualifiait Marc Jung, le président de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller semblait s’être tourné. Pour laisser place à une nouvelle page de l’histoire, comme le laissaient entendre ces espoirs, nés dans la foulée. Car le 10 février, déja, deux repreneurs s’étaient fait connaître ; dont une entreprise -un groupe étranger- dont les représentants s’étaient rendus sur place ce jour-là. Un second groupe, français celui-là, devait venir à Buhl quelques jours plus tard.
Mais les jours allaient passer. Et même si la procédure de redressement judiciaire devait laisser, en théorie, la possibilité à Continental Biscuit de reprendre la production, cela était matériellement impossible, ne serait-ce que par manque de matière première…
La décision du tribunal, le 9 mars 2010, n’en était que moins surprenante : à 17 h, ce jour là, la liquidation était décidée…
Restait à passer à la phase suivante, pour le liquidateur, David Koch. A défaut d’avoir vu un investisseur se faire connaître, il a décidé de l’organisation d’une vente aux enchères. Des machines et du matériel de l’unité Buhloise, comme de celle de Cernay…
La fin
Hier, dans la salle municipale 1860, de Guebwiller, en présence des officiers ministériels M° Alain-Claude Ritter, de Guebwiller, et M° Pierre Kaltenbach, de Thann, et de l’expert-assistant, la société Optimale, la vente a drainé un public nombreux. professionnels, dont certains venus de pays émergents, spécialistes en reconditionnement, etc... « Vous savez, c’est un ensemble très particulier et spécifique qui est vendu » nous confiait un « ancien » de l’entreprise, qui partageait, en fait, l’avis unanime que nous avons entendu dans les couloirs, de ces quelques salariés de Continental, « sur le carreau » depuis l’année dernière : « finalement, c’est un immense gâchis »… Alors que, dans la salle, le marteau du commissaire-priseur n’en finissait pas de « marquer » les enchères : « vous vous rendez compte : l’ensemble des silos est parti pour 20 000 €» commentait un ancien salarié, toujours à la recherche d’un emploi… « Y en a qui vont faire des affaires… »
( Source DNA R.B. )
| Dans les locaux de Continental Biscuits hier matin rien n avait-bougé depuis que l entreprise a mis la clef sous la porte ( Photo DNA Rene Bickel ) |
« Là, c’est vraiment la fin » nous glissait cette « ancienne » employée de l’unité Buhloise, qui ne s’est toujours pas remise de « l’épisode » qui a marqué la fin de l’entreprise au sein de laquelle elle avait travaillé des années durant…
« Je me souviens du départ, dans les années 1985. Avec la marque « Continental Biscuit » et les « Patapon »». Avec une direction qui, à l’époque, avait « acheté une biscuiterie en Belgique, puis en Bretagne ». Et puis, elle ne manque pas d’évoquer l’arrivée de Didier Chervin, et cette période qu’elle qualifie de « catastrophique », en 2009, évoquant notamment l’article publié dans les DNA le 12 décembre de cette année-là. « Didier Chervin, le PDG, avait dit, c’était avant Noël, que tout allait se régler rapidement… Nous étions quelques-uns à être sceptiques. Et nous avons eu raison, finalement ! »
Et de se rappeler que, en décembre 2009, le député, Michel Sordi, rappelait que « la priorité est que l’unité de Buhl, Continental Biscuit, fonctionne et préserve ses emplois ». Il était également positif dans ses déclarations pour l’avenir du site de Cernay, propriété, aussi, de Didier Chervin, Mondial Biscuit, « le site est en stand-by, mais je suis confiant » déclarait-il. Même Martine Aubry, la première secrétaire du PS, avait été alertée, lors de son passage à Colmar, le 10 février 2010…
| Une image presque collector ( Photo DNA Rene Bickel ) |
Pour les salariés, petit à petit, les choses et surtout les mauvaises nouvelles s’étaient enchaînées.
A Buhl, la quarantaine de salariés ne travaillait plus en janvier 2010. A Cernay, les choses n’allaient plus avancer du tout pour Mondial Biscuit. Et les autres unités du groupe, à commencer par Baste SA ont également mis la clef sous la porte. On était en février 2010. Continental Biscuit sera placé en redressement judiciaire, le 9 février. Alors, pour les salariés, un chapitre de « ce roman » comme le qualifiait Marc Jung, le président de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller semblait s’être tourné. Pour laisser place à une nouvelle page de l’histoire, comme le laissaient entendre ces espoirs, nés dans la foulée. Car le 10 février, déja, deux repreneurs s’étaient fait connaître ; dont une entreprise -un groupe étranger- dont les représentants s’étaient rendus sur place ce jour-là. Un second groupe, français celui-là, devait venir à Buhl quelques jours plus tard.
Mais les jours allaient passer. Et même si la procédure de redressement judiciaire devait laisser, en théorie, la possibilité à Continental Biscuit de reprendre la production, cela était matériellement impossible, ne serait-ce que par manque de matière première…
La décision du tribunal, le 9 mars 2010, n’en était que moins surprenante : à 17 h, ce jour là, la liquidation était décidée…
Restait à passer à la phase suivante, pour le liquidateur, David Koch. A défaut d’avoir vu un investisseur se faire connaître, il a décidé de l’organisation d’une vente aux enchères. Des machines et du matériel de l’unité Buhloise, comme de celle de Cernay…
La fin
Hier, dans la salle municipale 1860, de Guebwiller, en présence des officiers ministériels M° Alain-Claude Ritter, de Guebwiller, et M° Pierre Kaltenbach, de Thann, et de l’expert-assistant, la société Optimale, la vente a drainé un public nombreux. professionnels, dont certains venus de pays émergents, spécialistes en reconditionnement, etc... « Vous savez, c’est un ensemble très particulier et spécifique qui est vendu » nous confiait un « ancien » de l’entreprise, qui partageait, en fait, l’avis unanime que nous avons entendu dans les couloirs, de ces quelques salariés de Continental, « sur le carreau » depuis l’année dernière : « finalement, c’est un immense gâchis »… Alors que, dans la salle, le marteau du commissaire-priseur n’en finissait pas de « marquer » les enchères : « vous vous rendez compte : l’ensemble des silos est parti pour 20 000 €» commentait un ancien salarié, toujours à la recherche d’un emploi… « Y en a qui vont faire des affaires… »
( Source DNA R.B. )
jeudi 7 juillet 2011
Vingt-cinq équipes au départ du Tour du Piémont à Buhl
Le 17 e Tour du Piémont, la seule course alsacienne pour les coureurs de séries 2, 3, juniors et « pass’cyclisme », organisé par la section cycliste de la MJC de Buhl, se déroulera le samedi 9 et dimanche 10 juillet.
Un plateau international, composé de vingt-cinq équipes, comportant plusieurs formations françaises, dont les alsaciennes, des lorraines, mais aussi de Franche-Comté, d’Annecy et de Vouziers (Ardennes), ainsi que trois équipes allemandes et trois équipes suisses, se sont engagées pour disputer cette course prestigieuse et prendre la succession de l’Allemand Jasha Sütterlin, vainqueur de l’édition 2010. Celle-ci se courra en trois demi-étapes. Le samedi 9 juillet, les coureurs partiront dès 15 h devant la mairie de Guebwiller pour rallier Feldkirch et effectuer six tours d’une boucle de 16 km, entre Feldkirch, Raedersheim, Merxheim, Ungersheim. Soit un total de 110 km dans la plaine.
Le dimanche 10 juillet, les concurrents auront à se départager sur deux étapes. Le matin, à partir de 9 h, ils s’élanceront devant la Coop de Buhl pour un contre-la-montre de 5,3 km qui les mènera à la Langmatt, au-dessus de Murbach.
L’après-midi, le coup d’envoi de la 3° étape sera donné à 14 h 30 devant le Crédit Mutuel de Buhl. Longue de 83 km, composée d’abord d’une boucle en plaine, jusqu’à Fessenheim et Balgau, elle propose aux coureurs un retour plus « musclé » en passant par le couvent Saint-Marc et le Bannstein. L’arrivée est prévue vers 16 h 50 rue de la Fabrique, à la hauteur de la cité Rogelet, à Buhl.
( Source L'Alsace )
Un plateau international, composé de vingt-cinq équipes, comportant plusieurs formations françaises, dont les alsaciennes, des lorraines, mais aussi de Franche-Comté, d’Annecy et de Vouziers (Ardennes), ainsi que trois équipes allemandes et trois équipes suisses, se sont engagées pour disputer cette course prestigieuse et prendre la succession de l’Allemand Jasha Sütterlin, vainqueur de l’édition 2010. Celle-ci se courra en trois demi-étapes. Le samedi 9 juillet, les coureurs partiront dès 15 h devant la mairie de Guebwiller pour rallier Feldkirch et effectuer six tours d’une boucle de 16 km, entre Feldkirch, Raedersheim, Merxheim, Ungersheim. Soit un total de 110 km dans la plaine.
Le dimanche 10 juillet, les concurrents auront à se départager sur deux étapes. Le matin, à partir de 9 h, ils s’élanceront devant la Coop de Buhl pour un contre-la-montre de 5,3 km qui les mènera à la Langmatt, au-dessus de Murbach.
L’après-midi, le coup d’envoi de la 3° étape sera donné à 14 h 30 devant le Crédit Mutuel de Buhl. Longue de 83 km, composée d’abord d’une boucle en plaine, jusqu’à Fessenheim et Balgau, elle propose aux coureurs un retour plus « musclé » en passant par le couvent Saint-Marc et le Bannstein. L’arrivée est prévue vers 16 h 50 rue de la Fabrique, à la hauteur de la cité Rogelet, à Buhl.
( Source L'Alsace )
Course d’orientation: Les jeunes Florivaliens parmi l’élite nationale
Le club du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) a récemment participé au challenge national de course d’orientation, véritable finale du championnat de France réservée aux équipes de jeunes (moins de 10 ans, 11 ans, 12 ans, 13 ans et 14 ans).
À Poitiers, le COBF était représenté dans chaque catégorie. Les équipes florivaliennes se sont particulièrement distinguées, remportant la médaille d’or en moins de 10 ans avec Malot Dott, Léanne Dott et Jules Coste ; la médaille d’argent chez les 11-12 ans avec Émilie Korchac, Arthur Coste et Justin Renaud alors que les aînés décrochent une belle 6 e place devant une très forte concurrence avec Anathaël Dott, Léo Colin et Joël Dietsch. Ces résultats par catégorie permettent aux jeunes du COBF de décrocher le challenge national des écoles de courses d’orientation.
Ce challenge se court sous une forme ludique avec plusieurs épreuves : l’agilité, la précision de l’orientation, la concentration dans le labyrinthe, la course aux scores avec 10 balises et le relais orientation. Le président François Hueber est particulièrement satisfait : « On intègre pas mal de jeux les mercredis quand les jeunes se retrouvent. Cela paie mais surtout de tels résultats sont motivants pour poursuivre dans cette discipline ». Rappelons que le COBF se classe au 6 e rang au niveau national. Aussi, avec de tels résultats, l’avenir du club semble assuré.
(Source l'Alsace Photo Bernard Erhard )
À Poitiers, le COBF était représenté dans chaque catégorie. Les équipes florivaliennes se sont particulièrement distinguées, remportant la médaille d’or en moins de 10 ans avec Malot Dott, Léanne Dott et Jules Coste ; la médaille d’argent chez les 11-12 ans avec Émilie Korchac, Arthur Coste et Justin Renaud alors que les aînés décrochent une belle 6 e place devant une très forte concurrence avec Anathaël Dott, Léo Colin et Joël Dietsch. Ces résultats par catégorie permettent aux jeunes du COBF de décrocher le challenge national des écoles de courses d’orientation.
Ce challenge se court sous une forme ludique avec plusieurs épreuves : l’agilité, la précision de l’orientation, la concentration dans le labyrinthe, la course aux scores avec 10 balises et le relais orientation. Le président François Hueber est particulièrement satisfait : « On intègre pas mal de jeux les mercredis quand les jeunes se retrouvent. Cela paie mais surtout de tels résultats sont motivants pour poursuivre dans cette discipline ». Rappelons que le COBF se classe au 6 e rang au niveau national. Aussi, avec de tels résultats, l’avenir du club semble assuré.
(Source l'Alsace Photo Bernard Erhard )
samedi 2 juillet 2011
L’heure de la retraite a sonné pour Astride Simonklein
Élèves et collègues se sont mobilisés pour rendre un dernier hommage à Astride Simonklein, institutrice à l’école maternelle de Buhl, avant son départ à la retraite.
Astride Simonklein, institutrice à l’école maternelle de Buhl, a passé son ultime journée au sein de l’établissement scolaire vendredi 24 juin. En effet, après avoir enseigné pendant plus de 27 ans, elle quitte le monde éducatif pour celui de la retraite. Un hommage lui a été rendu par la Ville, ses collègues mais aussi par ses chers petits élèves. Astrid Simonklein a toujours adoré les enfants, et apparemment cela est réciproque, puisqu’ils lui ont concocté une petite surprise.
En effet, les écoliers ont interprété quatre chansons, dont les paroles témoignaient leur gratitude envers l’institutrice. Elle a également reçu de nombreux cadeaux dont un cahier rempli de dessins réalisés par ses écoliers, afin de garder un merveilleux souvenir de cette journée, et de sa carrière en général. À l’heure de la retraite, Astrid Simonklein assure qu’elle va « profiter de la vie et combler le vide laissé par son métier, en allant se promener, faire du vélo, tricoter et en prenant du temps pour elle ». Au final, même si elle anticipait un peu une surprise, celle-ci n’en demeure pas moins émouvante et l’institutrice en gardera un excellent souvenir.
( Source L'Alsace Axel Roehrig )
Astride Simonklein, institutrice à l’école maternelle de Buhl, a passé son ultime journée au sein de l’établissement scolaire vendredi 24 juin. En effet, après avoir enseigné pendant plus de 27 ans, elle quitte le monde éducatif pour celui de la retraite. Un hommage lui a été rendu par la Ville, ses collègues mais aussi par ses chers petits élèves. Astrid Simonklein a toujours adoré les enfants, et apparemment cela est réciproque, puisqu’ils lui ont concocté une petite surprise.
En effet, les écoliers ont interprété quatre chansons, dont les paroles témoignaient leur gratitude envers l’institutrice. Elle a également reçu de nombreux cadeaux dont un cahier rempli de dessins réalisés par ses écoliers, afin de garder un merveilleux souvenir de cette journée, et de sa carrière en général. À l’heure de la retraite, Astrid Simonklein assure qu’elle va « profiter de la vie et combler le vide laissé par son métier, en allant se promener, faire du vélo, tricoter et en prenant du temps pour elle ». Au final, même si elle anticipait un peu une surprise, celle-ci n’en demeure pas moins émouvante et l’institutrice en gardera un excellent souvenir.
( Source L'Alsace Axel Roehrig )
vendredi 1 juillet 2011
L’espoir et la vie dans le nouveau logo de l’OMSC
L’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl est résolument tourné vers l’avenir.
L’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl a tenu récemment son assemblée générale à la mairie. Le président, Yves Coquelle, entouré du conseil d’administration au complet, a salué le maire Fernand Doll et s’est réjoui de voir autant de monde : « Les 21 associations sont représentées, ce qui démontre l’intérêt qu’elles portent au travail du conseil d’administration, une entité rajeunie et source de nouvelles propositions. » Parmi elles, le quiz de Pâques, avec son parcours ludique dans la zone d’aviculture du Montag, a attiré près de cinq cents personnes.
Rendez-vous avec saint Nicolas
Le prochain grand rendez-vous, ce sera la fête de saint Nicolas agrémentée d’un spectacle, place de l’Église et avec la participation de la fanfare cavalerie des Hussards d’Altkirch en costumes d’Empire.
L’OMSC relancera le salon des artistes « Mon voisin l’artiste » et l’on retiendra également la fête du sapin de Noël déjà lancée en décembre dernier et qui sera reconduite. Le président a également mis l’accent sur le nouveau logo de l’OMSC, une création de Sophie Arger, une Buhloise, gérante de société de publicité à Soultz. La plaquette de l’OMSC va être relookée de même que son site internet. Le maire a apprécié le travail de l’OMSC : « Vos activités donnent une force au village, et même au- delà de la commune. Vous rendez un service à la population buhloise et à celles des environs. Je vous encourage pour continuer sur cette voie ».
Profitant de ce rassemblement, Bernard Rost, le président de MVCG Est, a commenté brièvement son livre « Mes aventures entre ciel et terre » ( L’Alsace du vendredi 24 juin).
Chiffres et logo
Voici une présentation en chiffres de l’OMSC de Buhl :
21 associations pour 1135 membres ; 20 798 € de subventions communales (fonctionnement) et 2152 € de subventions exceptionnelles ;
25 000 € pour les fluides ; 653 h de travail par les chantiers municipaux pour les différentes manifestations.
Le nouveau logo de l’OMSC se décline en bleu et en vert, les couleurs de la vie, de la création.
En bleu, le « O » de OMSC apporte l’oxygène de la vie et signifie également l’encadrement par l’adulte pour la transmission des savoirs vers l’enfant afin de lui apporter l’autonomie qui lui permette de poursuivre la chaîne de la vie.
Les petites vagues vertes montantes symbolsient l’espoir d’une vie meilleure, d’une planète verte où petits et grands puissent s’épanouir. Le sport et la culture, un ensemble pour l’ouverture de l’esprit, souffle d’une vie meilleure.
( Source L'Alsace )
| Présentation de l’affiche et du nouveau logo de l’OMSC de Buhl. Photo Bernard Erhard |
L’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl a tenu récemment son assemblée générale à la mairie. Le président, Yves Coquelle, entouré du conseil d’administration au complet, a salué le maire Fernand Doll et s’est réjoui de voir autant de monde : « Les 21 associations sont représentées, ce qui démontre l’intérêt qu’elles portent au travail du conseil d’administration, une entité rajeunie et source de nouvelles propositions. » Parmi elles, le quiz de Pâques, avec son parcours ludique dans la zone d’aviculture du Montag, a attiré près de cinq cents personnes.
Rendez-vous avec saint Nicolas
Le prochain grand rendez-vous, ce sera la fête de saint Nicolas agrémentée d’un spectacle, place de l’Église et avec la participation de la fanfare cavalerie des Hussards d’Altkirch en costumes d’Empire.
L’OMSC relancera le salon des artistes « Mon voisin l’artiste » et l’on retiendra également la fête du sapin de Noël déjà lancée en décembre dernier et qui sera reconduite. Le président a également mis l’accent sur le nouveau logo de l’OMSC, une création de Sophie Arger, une Buhloise, gérante de société de publicité à Soultz. La plaquette de l’OMSC va être relookée de même que son site internet. Le maire a apprécié le travail de l’OMSC : « Vos activités donnent une force au village, et même au- delà de la commune. Vous rendez un service à la population buhloise et à celles des environs. Je vous encourage pour continuer sur cette voie ».
Profitant de ce rassemblement, Bernard Rost, le président de MVCG Est, a commenté brièvement son livre « Mes aventures entre ciel et terre » ( L’Alsace du vendredi 24 juin).
Chiffres et logo
Voici une présentation en chiffres de l’OMSC de Buhl :
21 associations pour 1135 membres ; 20 798 € de subventions communales (fonctionnement) et 2152 € de subventions exceptionnelles ;
25 000 € pour les fluides ; 653 h de travail par les chantiers municipaux pour les différentes manifestations.
Le nouveau logo de l’OMSC se décline en bleu et en vert, les couleurs de la vie, de la création.
En bleu, le « O » de OMSC apporte l’oxygène de la vie et signifie également l’encadrement par l’adulte pour la transmission des savoirs vers l’enfant afin de lui apporter l’autonomie qui lui permette de poursuivre la chaîne de la vie.
Les petites vagues vertes montantes symbolsient l’espoir d’une vie meilleure, d’une planète verte où petits et grands puissent s’épanouir. Le sport et la culture, un ensemble pour l’ouverture de l’esprit, souffle d’une vie meilleure.
( Source L'Alsace )
jeudi 30 juin 2011
Deux jeunes Buhlois aux championnats de France
Le championnat de France des écoles de cyclisme se déroulera ce week-end à Miramas (Bouches-du-Rhône).
Le Florival, et tout particulièrement la section cycliste de la MJC de Buhl, seront représentés par Meiky Bickel chez les pupilles et Floriane Barberio chez les benjamines.Tous deux affichent actuellement une belle forme et défendront vaillamment les couleurs locales.
Le championnat se court sur cinq épreuves : la vitesse, le cross, la course sur route, l’épreuve mécanique et la réglementation concernant la sécurité routière.
Pour ce rassemblement national, Miramas accueille environ deux cents participants venus de tout l’Hexagone.
le 30/06/2011 à 00:00 Le championnat de France des écoles de cyclisme se déroulera ce week-end à Miramas (Bouches-du-Rhône).
Le Florival, et tout particulièrement la section cycliste de la MJC de Buhl, seront représentés par Meiky Bickel chez les pupilles et Floriane Barberio chez les benjamines. Tous deux affichent actuellement une belle forme et défendront vaillamment les couleurs locales.
Le championnat se court sur cinq épreuves : la vitesse, le cross, la course sur route, l’épreuve mécanique et la réglementation concernant la sécurité routière.
Pour ce rassemblement national, Miramas accueille environ deux cents participants venus de tout l’Hexagone.
(Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )
dimanche 26 juin 2011
Le FC Buhl champion
Les « 15 ans » du FC Buhl ont été sacrés champions cette saison à l’issue d’un championnat difficile et à rebondissements. La formule de Mikaël Elvira a finalement bien fonctionné.
Les U15 de Buhl ont fait en effet une saison exemplaire. Emmenés par Mickaël Elvira et Frédéric Forenbach, les jeunes Buhlois ont terminé en tête de leur groupe au terme du championnat.
C’est lors de l’ultime journée que tout s’est joué et les jeunes de Mikaël ont pu fêter leur sacre à domicile, après leur victoire 4-0 sur Pfaffenheim. « Un match inoubliable et émouvant », raconte Mikaël, qui a su faire prendre aux joueurs, conscience de leurs potentiels. « En prenant cette équipe j’avais beaucoup d’ambitions et les objectifs affichés en début de saison étaient les trois premières places. Mais j’ai réussi à faire venir plusieurs joueurs de qualité et notamment Brandon (46 buts en 22 matchs), qui a été mon meilleur élément cette saison et qui a tiré le groupe vers le haut. »
Un démarrage un peu frileux, puis une prise de confiance au fil des matchs : « Pour moi le match référence, c’est le 4 partout à Cernay. Une rencontre à suspens. On est mené 2-0, pour finalement reprendre l’avantage 3-2 et ensuite encaissé deux autres buts dans les derniers instants de la rencontre pour finalement égaliser sur le fil. C’est cette rencontre-là qui leur a fait prendre conscience de leurs capacités. »
46 buts pour Brandon !
Une alchimie entre joueurs et dirigeants qui s’est avérée bonne et qui est sans doute au cœur des résultats. « Il y avait une communion entre les joueurs et l’entraîneur et on a surtout su être présents lors des matchs importants, c’est cela qui a marché. »
L’équipe de Mikaël Elvira s’est rendue à Holtzwihr pour les demi-finales départementales et a été défaite 5-1. « On a malheureusement perdu mais l’essentiel était le championnat et de figurer sur le podium. Ce match-là, ce n’était que du bonus. » Bravo aux U15.
( Source Dernières Nouvelles D'Alsace P.P)
Les U15 de Buhl ont fait en effet une saison exemplaire. Emmenés par Mickaël Elvira et Frédéric Forenbach, les jeunes Buhlois ont terminé en tête de leur groupe au terme du championnat.
C’est lors de l’ultime journée que tout s’est joué et les jeunes de Mikaël ont pu fêter leur sacre à domicile, après leur victoire 4-0 sur Pfaffenheim. « Un match inoubliable et émouvant », raconte Mikaël, qui a su faire prendre aux joueurs, conscience de leurs potentiels. « En prenant cette équipe j’avais beaucoup d’ambitions et les objectifs affichés en début de saison étaient les trois premières places. Mais j’ai réussi à faire venir plusieurs joueurs de qualité et notamment Brandon (46 buts en 22 matchs), qui a été mon meilleur élément cette saison et qui a tiré le groupe vers le haut. »
Un démarrage un peu frileux, puis une prise de confiance au fil des matchs : « Pour moi le match référence, c’est le 4 partout à Cernay. Une rencontre à suspens. On est mené 2-0, pour finalement reprendre l’avantage 3-2 et ensuite encaissé deux autres buts dans les derniers instants de la rencontre pour finalement égaliser sur le fil. C’est cette rencontre-là qui leur a fait prendre conscience de leurs capacités. »
46 buts pour Brandon !
Une alchimie entre joueurs et dirigeants qui s’est avérée bonne et qui est sans doute au cœur des résultats. « Il y avait une communion entre les joueurs et l’entraîneur et on a surtout su être présents lors des matchs importants, c’est cela qui a marché. »
L’équipe de Mikaël Elvira s’est rendue à Holtzwihr pour les demi-finales départementales et a été défaite 5-1. « On a malheureusement perdu mais l’essentiel était le championnat et de figurer sur le podium. Ce match-là, ce n’était que du bonus. » Bravo aux U15.
( Source Dernières Nouvelles D'Alsace P.P)
vendredi 24 juin 2011
Bernard Rost lève le voile sur sa passion pour le parachutisme
Dans son ouvrage intitulé « Mes aventures entre ciel et terre », le parachutiste buhlois Bernard Rost invite ses lecteurs à faire le grand saut. Un sport extrême que le président du MVCG-Est (Military vehicule conservation group) a pratiqué sous divers cieux, mais avec une même passion.
Bernard Rost, vous êtes breveté parachutiste 1 er et 2 e degrés. Comment est née votre passion pour cette discipline ?
Tout a commencé en 1952. J’avais à peine 10 ans lorsque ma mère m’a annoncé que sa cousine, Juliette Monetti, parachutiste militaire à Pau, allait nous rendre visite à Issenheim. Elle est apparue en tenue réglementaire, tailleur kaki sur-mesure, béret rouge vissé sur le front, elle avait une allure de star ! Peu de temps après, j’assistais à ses premiers exploits sur le petit terrain d’aviation de Habsheim. Elle était majestueuse. Son atterrissage s’est fait en douceur. Tout cela semblait magique, d’une facilité déconcertante. Elle m’avait beaucoup impressionné avec son casque en cuir sur la tête.
L’année suivante a été dramatique car Juliette a perdu la vie en participant à un meeting aérien à Maubeuge. J’ai gardé d’elle de magnifiques souvenirs… et son casque en cuir.
Quand avez-vous fait votre premier saut ?
En 1964, à mon retour de l’armée. J’ai intégré le para-club de Colmar qui comptait alors dans ses rangs de nombreux militaires de l’armée de l’air.
Qu’avez-vous ressenti lors de cette première expérience ?
Une énorme satisfaction intérieure. Un sentiment qu’on peut difficilement expliquer à quelqu’un qui n’a jamais sauté. C’est une passion qui vous transporte, qui vous procure une joie immense, non communicable. J’étais euphorique car conscient d’avoir fait quelque chose d’exceptionnel. Puis tout s’est enchaîné. J’ai suivi plusieurs stages de perfectionnement et des cours de plus en plus techniques. Des connaissances utiles au moment où, la peur au ventre, j’ai sauté à une altitude de 6 000 m d’altitude, à -30 °C, en pleine nuit et sans oxygène. Une expérience fantastique que je décris dans mon livre.
Votre ouvrage est préfacé par le très controversé général Paul Aussaresses. Comment avez-vous fait sa connaissance ?
Je l’ai rencontré par l’intermédiaire du Guebwillerois Max Friedrich, délégué départemental du Haut-Rhin de l’Amicale des anciens membres des services spéciaux de la Défense nationale. Le général Aussaresses est un ancien parachutiste et nous nous voyons régulièrement. Il m’a fait le plaisir, tout comme le général Marcel Bigeard, d’avoir consacré un peu de temps à mon ouvrage. Loin de toute polémique, je voudrais juste dire que ce sont des militaires exceptionnels, qui ont œuvré pour le bien de leur patrie. Ils ont un passé glorieux indéniable. En temps de guerre, les choses ne se passent pas forcément comme on le souhaiterait. Eux se sont sacrifiés pour leur pays.
LIRE « Mes aventures entre ciel et terre », Bernard Rost, Les Éditions Baudelaire, 340p., 21 €. Ouvrage en vente à la Librairie Richard de Guebwiller, sur internet ou auprès de l’auteur au 06.85.56.14.53.
( Source L'Alsace Propos recueillis par Anne Thiébaut )
Bernard Rost, vous êtes breveté parachutiste 1 er et 2 e degrés. Comment est née votre passion pour cette discipline ?
Tout a commencé en 1952. J’avais à peine 10 ans lorsque ma mère m’a annoncé que sa cousine, Juliette Monetti, parachutiste militaire à Pau, allait nous rendre visite à Issenheim. Elle est apparue en tenue réglementaire, tailleur kaki sur-mesure, béret rouge vissé sur le front, elle avait une allure de star ! Peu de temps après, j’assistais à ses premiers exploits sur le petit terrain d’aviation de Habsheim. Elle était majestueuse. Son atterrissage s’est fait en douceur. Tout cela semblait magique, d’une facilité déconcertante. Elle m’avait beaucoup impressionné avec son casque en cuir sur la tête.
L’année suivante a été dramatique car Juliette a perdu la vie en participant à un meeting aérien à Maubeuge. J’ai gardé d’elle de magnifiques souvenirs… et son casque en cuir.
Quand avez-vous fait votre premier saut ?
En 1964, à mon retour de l’armée. J’ai intégré le para-club de Colmar qui comptait alors dans ses rangs de nombreux militaires de l’armée de l’air.
Qu’avez-vous ressenti lors de cette première expérience ?
Une énorme satisfaction intérieure. Un sentiment qu’on peut difficilement expliquer à quelqu’un qui n’a jamais sauté. C’est une passion qui vous transporte, qui vous procure une joie immense, non communicable. J’étais euphorique car conscient d’avoir fait quelque chose d’exceptionnel. Puis tout s’est enchaîné. J’ai suivi plusieurs stages de perfectionnement et des cours de plus en plus techniques. Des connaissances utiles au moment où, la peur au ventre, j’ai sauté à une altitude de 6 000 m d’altitude, à -30 °C, en pleine nuit et sans oxygène. Une expérience fantastique que je décris dans mon livre.
Votre ouvrage est préfacé par le très controversé général Paul Aussaresses. Comment avez-vous fait sa connaissance ?
Je l’ai rencontré par l’intermédiaire du Guebwillerois Max Friedrich, délégué départemental du Haut-Rhin de l’Amicale des anciens membres des services spéciaux de la Défense nationale. Le général Aussaresses est un ancien parachutiste et nous nous voyons régulièrement. Il m’a fait le plaisir, tout comme le général Marcel Bigeard, d’avoir consacré un peu de temps à mon ouvrage. Loin de toute polémique, je voudrais juste dire que ce sont des militaires exceptionnels, qui ont œuvré pour le bien de leur patrie. Ils ont un passé glorieux indéniable. En temps de guerre, les choses ne se passent pas forcément comme on le souhaiterait. Eux se sont sacrifiés pour leur pays.
LIRE « Mes aventures entre ciel et terre », Bernard Rost, Les Éditions Baudelaire, 340p., 21 €. Ouvrage en vente à la Librairie Richard de Guebwiller, sur internet ou auprès de l’auteur au 06.85.56.14.53.
( Source L'Alsace Propos recueillis par Anne Thiébaut )
mercredi 22 juin 2011
Rassemblement national des cyclos de la Défense
Le centre « Le Rimlishof » à Buhl a accueilli, du 16 au 18 juin, le 19 e Rassemblement national de cyclotourisme de la fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense. La manifestation, présidée par Bernard Joulie de la Ligue de l’Est avec le soutien du club sportif et artistique de la BA 901 de Drachenbronn, a regroupé 78 cyclotouristes venus de toute la France.
Deux circuits ont été proposés aux participants, le premier long de 159 km, s’est déroulé, vendredi dernier, à travers la plaine et la Route des vins avec départ et arrivée à Buhl. Le lendemain, le 2 e parcours a été plus sélectif avec le franchissement d’une dizaine de cols dont notamment le Grand Ballon, le Markstein, le col de la Schlucht, le col du Bonhomme et le Firstplan pour terminer, avant de rallier à nouveau Buhl. Deux étapes dont l’organisation était assurée, notamment, par Lionel Detrée conseiller technique national.
Les différents lauréats ont été récompensés samedi, en début de soirée, au "Rimlishof" en présence du premier adjoint au maire de Buhl et du colonel Rempp, commandant en second de la BA de Drachenbronn.
( Source L'Alsace Photo Bernard Biehler )
Deux circuits ont été proposés aux participants, le premier long de 159 km, s’est déroulé, vendredi dernier, à travers la plaine et la Route des vins avec départ et arrivée à Buhl. Le lendemain, le 2 e parcours a été plus sélectif avec le franchissement d’une dizaine de cols dont notamment le Grand Ballon, le Markstein, le col de la Schlucht, le col du Bonhomme et le Firstplan pour terminer, avant de rallier à nouveau Buhl. Deux étapes dont l’organisation était assurée, notamment, par Lionel Detrée conseiller technique national.
Les différents lauréats ont été récompensés samedi, en début de soirée, au "Rimlishof" en présence du premier adjoint au maire de Buhl et du colonel Rempp, commandant en second de la BA de Drachenbronn.
( Source L'Alsace Photo Bernard Biehler )
vendredi 10 juin 2011
Un danseur du Ballet du Rhin à la maternelle
Hier matin, l’école maternelle de la place de l’Église à Buhl a eu la chance de pouvoir rencontrer Pasquale Nocera, responsable des animations et danseur du Ballet du Rhin.
Dans la matinée de jeudi, la classe de maternelle de Buhl a reçu la visite de Pasquale Nocera dans le cadre de son projet pédagogique suivi durant l’année « Le corps en mouvement pour apprendre ».
Ce projet a permis non seulement aux élèves de s’ouvrir au monde artistique de la danse mais également de créer leur propre spectacle qu’ils présenteront à l’occasion de « la fête pour les parents » le 18 juin prochain.
Le but de cette rencontre était d’expliquer aux élèves le spectacle de danse « Songe d’une nuit d’été » afin qu’ils puissent pleinement apprécier ce ballet qu’ils iront voir le jeudi 23 juin à la Manufacture de Colmar. Cette rencontre représentait également une belle récompense pour tous les efforts fournis durant l’année pour les vingt-deux danseurs en herbe de la classe.
( Source L'Alsace Baptiste Schmitt )
Dans la matinée de jeudi, la classe de maternelle de Buhl a reçu la visite de Pasquale Nocera dans le cadre de son projet pédagogique suivi durant l’année « Le corps en mouvement pour apprendre ».
Ce projet a permis non seulement aux élèves de s’ouvrir au monde artistique de la danse mais également de créer leur propre spectacle qu’ils présenteront à l’occasion de « la fête pour les parents » le 18 juin prochain.
Le but de cette rencontre était d’expliquer aux élèves le spectacle de danse « Songe d’une nuit d’été » afin qu’ils puissent pleinement apprécier ce ballet qu’ils iront voir le jeudi 23 juin à la Manufacture de Colmar. Cette rencontre représentait également une belle récompense pour tous les efforts fournis durant l’année pour les vingt-deux danseurs en herbe de la classe.
( Source L'Alsace Baptiste Schmitt )
dimanche 5 juin 2011
Collège du Hugstein : Portes ouvertes sur les savoirs
La journée « découverte du collège de Buhl » organisée samedi a connu un beau succès public.
Opérationnel depuis la rentrée de septembre 2009, l’établissement dirigé par Frédéric Brugger a, à cette occasion, proposé à ses nombreux visiteurs une palette quasi infinie d’animations, de démonstrations, de jeux, d’expositions… et même un barbecue à l’heure du déjeuner !
Au cours de leurs pérégrinations, les futurs collégiens et leurs parents, mais également les familles d’actuels utilisateurs des lieux, ont ainsi pu découvrir les installations des salles dédiées aux matières scientifiques et technologiques.
Possibilité leur était offerte, aussi, de participer à des quiz et à des jeux linguistiques, d’apprécier les différentes expositions artistiques et thématiques (ainsi qu’une vidéo) réalisées par les élèves en adéquation avec les programmes scolaires, mais également d’assister à des démonstrations de danse, à des courses de dragsters (en modèles réduits !), à un concert de la chorale et à celui du groupe de rock “First floor “composé d’élèves du collège…
( Source DNA )
Opérationnel depuis la rentrée de septembre 2009, l’établissement dirigé par Frédéric Brugger a, à cette occasion, proposé à ses nombreux visiteurs une palette quasi infinie d’animations, de démonstrations, de jeux, d’expositions… et même un barbecue à l’heure du déjeuner !
Au cours de leurs pérégrinations, les futurs collégiens et leurs parents, mais également les familles d’actuels utilisateurs des lieux, ont ainsi pu découvrir les installations des salles dédiées aux matières scientifiques et technologiques.
Possibilité leur était offerte, aussi, de participer à des quiz et à des jeux linguistiques, d’apprécier les différentes expositions artistiques et thématiques (ainsi qu’une vidéo) réalisées par les élèves en adéquation avec les programmes scolaires, mais également d’assister à des démonstrations de danse, à des courses de dragsters (en modèles réduits !), à un concert de la chorale et à celui du groupe de rock “First floor “composé d’élèves du collège…
( Source DNA )
mercredi 1 juin 2011
Les collégiens en concert
La chorale du collège du Hugstein à Buhl, présentera ses concerts de fin d’année ce mercredi 1er juin à 20 h
à la Cave Dîmière à Guebwiller et samedi 25 juin à 20 h au Rimlishof à Buhl, avec une chorale d’élèves québécoises.
Pour le Collège du Hugstein, et plus particulièrement les élèves de sa chorale, leurs professeurs Mme Muraglia et M. Kindler, ce concert représente l’aboutissement de toute une année de travail.
Car du travail, il y en a eu rappelle Mme Muraglia : « d’abord les séances hebdomadaires : une heure de chant choral, parfois deux, parfois une demi-journée entière. Ensuite, nous sommes tous partis pendant deux jours au Centre de Mittelwihr, grâce au soutien du Conseil Général, pour ne faire que du travail vocal. Du concentré ! Certains élèves ont suivi une heure hebdomadaire d’atelier-chant pour développer plus loin leur voix et assumer des passages en solistes.
Rien n’aurait été possible sans le soutien financier et moral du Conseil Général du Haut-Rhin, du collège du Hugstein, de M. le Principal M. Brugger, du Foyer Socio-Educatif du collège, et sans le soutien du Service Culturel de la Ville de Guebwiller. Qu’ils en soient ici sincèrement remerciés ».
Et de rappeler, aussi que « rien n’aurait été possible non plus sans le soutien des parents de tous ces élèves, sans l’accompagnement au piano de M. Kindler, et sans l’investissement des élèves eux-mêmes : tous ont donné beaucoup de leur temps et de leur personne ».
Les choristes chanteront en italien-anglais-français-latin-africain, Mme Muraglia et M. Kindler interpréteront quelques mélodies chant-piano de Schumann et Chopin, bref, ce sera varié, coloré, musical, lyrique, romantique !
L’entrée est libre ; le plateau qui circulera ira au Foyer Socio-Educatif du collège. Reste au public à venir nombreux se laisser charmer par la fraîcheur et la beauté de leurs voix
( Source DNA )
à la Cave Dîmière à Guebwiller et samedi 25 juin à 20 h au Rimlishof à Buhl, avec une chorale d’élèves québécoises.
Pour le Collège du Hugstein, et plus particulièrement les élèves de sa chorale, leurs professeurs Mme Muraglia et M. Kindler, ce concert représente l’aboutissement de toute une année de travail.
Car du travail, il y en a eu rappelle Mme Muraglia : « d’abord les séances hebdomadaires : une heure de chant choral, parfois deux, parfois une demi-journée entière. Ensuite, nous sommes tous partis pendant deux jours au Centre de Mittelwihr, grâce au soutien du Conseil Général, pour ne faire que du travail vocal. Du concentré ! Certains élèves ont suivi une heure hebdomadaire d’atelier-chant pour développer plus loin leur voix et assumer des passages en solistes.
Rien n’aurait été possible sans le soutien financier et moral du Conseil Général du Haut-Rhin, du collège du Hugstein, de M. le Principal M. Brugger, du Foyer Socio-Educatif du collège, et sans le soutien du Service Culturel de la Ville de Guebwiller. Qu’ils en soient ici sincèrement remerciés ».
Et de rappeler, aussi que « rien n’aurait été possible non plus sans le soutien des parents de tous ces élèves, sans l’accompagnement au piano de M. Kindler, et sans l’investissement des élèves eux-mêmes : tous ont donné beaucoup de leur temps et de leur personne ».
Les choristes chanteront en italien-anglais-français-latin-africain, Mme Muraglia et M. Kindler interpréteront quelques mélodies chant-piano de Schumann et Chopin, bref, ce sera varié, coloré, musical, lyrique, romantique !
L’entrée est libre ; le plateau qui circulera ira au Foyer Socio-Educatif du collège. Reste au public à venir nombreux se laisser charmer par la fraîcheur et la beauté de leurs voix
( Source DNA )
dimanche 22 mai 2011
Les cinq ans de Pro-Hugstein
A l’occasion de son cinquième anniversaire, l’association Pro Hugstein organise deux expositions centrées autour de la forteresse construite au début du XIIIe siècle.
Depuis sa création en 2006, après des années de longue gestation, Pro Hugstein a entrepris, en collaboration avec les pouvoirs publics, un travail important de mise en valeur de la ruine castrale mais « ni les élus ni l’association n’ont l’ambition d’une quelconque reconstruction ! Ce qui nous anime, c’est la sauvegarde et la mise en valeur d’un patrimoine important, puisque le Hugstein est la ruine la plus importante du l’arrondissement… et une des plus méconnues d’Alsace. Symbole emblématique d’une splendeur seigneuriale passée, le Hugstein est situé sur les bans de Buhl et de Guebwiller ; il doit redevenir le château de tous les habitants du Florival, à eux de se l’approprier ! ».
Deux expositions
Les deux expositions simultanées, au Cercle à Buhl et à la Cave dîmière à Guebwiller, permettent aux visiteurs de mesurer l’importance du château dans l’histoire graphique du Florival, notamment par sa représentation sur nombre de cartes postales, de gravures, d’aquarelles et de publicités rassemblées par des collectionneurs florivaliens. Deux vues significatives ont d’ailleurs fait l’objet d’une édition philatélique limitée et ont été oblitérées avec un cachet spécial par un bureau temporaire de l’administration postale. A Guebwiller, les visiteurs pourront également voir l’étonnante collection rassemblée par Fernand Windenberger sur les cachets postaux de Guebwiller.
( Source DNA b.fz.)
Les expositions, au Cercle et à la Cave dîmière, sont ouvertes ce dimanche de 9 h à 17 h, entrée gratuite.
Depuis sa création en 2006, après des années de longue gestation, Pro Hugstein a entrepris, en collaboration avec les pouvoirs publics, un travail important de mise en valeur de la ruine castrale mais « ni les élus ni l’association n’ont l’ambition d’une quelconque reconstruction ! Ce qui nous anime, c’est la sauvegarde et la mise en valeur d’un patrimoine important, puisque le Hugstein est la ruine la plus importante du l’arrondissement… et une des plus méconnues d’Alsace. Symbole emblématique d’une splendeur seigneuriale passée, le Hugstein est situé sur les bans de Buhl et de Guebwiller ; il doit redevenir le château de tous les habitants du Florival, à eux de se l’approprier ! ».
Deux expositions
Les deux expositions simultanées, au Cercle à Buhl et à la Cave dîmière à Guebwiller, permettent aux visiteurs de mesurer l’importance du château dans l’histoire graphique du Florival, notamment par sa représentation sur nombre de cartes postales, de gravures, d’aquarelles et de publicités rassemblées par des collectionneurs florivaliens. Deux vues significatives ont d’ailleurs fait l’objet d’une édition philatélique limitée et ont été oblitérées avec un cachet spécial par un bureau temporaire de l’administration postale. A Guebwiller, les visiteurs pourront également voir l’étonnante collection rassemblée par Fernand Windenberger sur les cachets postaux de Guebwiller.
( Source DNA b.fz.)
Les expositions, au Cercle et à la Cave dîmière, sont ouvertes ce dimanche de 9 h à 17 h, entrée gratuite.
samedi 21 mai 2011
Les "copains de 55" à Niederhergheim
C’est à la salle des quilles et accueillis par le président Françis Mann que "Les copains de 55" de Buhl se sont retrouvés pour une soirée quilles St-Gall à l’occasion de leur anniversaire. De la classe dissoute voici quelque temps déjà est née sur les cendres "Les copains de 55".
C’est Bernard Gauss qui a lancé les invitations et 17 quinquagénaires ont répondu à l’appel. C’est Vincente Sutter, ancienne factrice du village et habitant Oberhergheim avec sa famille, qui a proposé une soirée quilles avant un repas préparé et servi par Francis Mann. Superbe soirée qui s’est achevée à l’aube chez Vincente. Comme les idées ne manquent pas, la joyeuse troupe des copains se reverra bientôt
( Source DNA )
vendredi 20 mai 2011
École maternelle : La cabane “Pour tous”
Les premiers murs de la cabane de la mascotte de l’école “Pour tous” ont été érigés à l’école maternelle de la place du marché à Buhl. Les élèves, le corps enseignant, les aides maternelle et Emmanuelle Guillot, ont entamé la dernière phase de ce projet pédagogique.
Pour ce projet de construction, les enseignants et les élèves, en partenariat avec Emmanuelle Guillot dit “Grande Emmanuelle”, ont répondu à l’appel de détresse de “Pour tous”, devenu la mascotte de l’école, dont la cabane a été emportée lors d’un gros orage. Suite à cela, “Pour tous” a décidé de contacter les élèves de l’école maternelle de la place du marché à Buhl pour que ceux-ci lui viennent en aide.
Tisser du lien autour d’un projet fédérateur
Afin de mener ce projet à bien, les enfants ont contacté “Grande Emmanuelle”, amie de la mascotte, pour qu’elle les aide à reconstruire une cabane. Ce projet a une véritable vocation pédagogique. « L’idée de départ est de tisser du lien dans tous les sens du terme, c’est-à-dire entre nous, les familles, les élèves des différents niveaux de l’école lors des travaux manuels. Certains parents sont venus nous donner un coup de main pour confectionner les travaux qui orneront les murs de la cabane, explique Pascale Klingelschmitt, responsable de la grande section maternelle. “Pour tous”, qui est une peluche, est arrivée au mois de février. C’est à ce moment là que nous avons commencé les travaux qui s’étaleront jusqu’à la fin du mois de mai. La cabane entière verra le jour lors d’“Art et ballade” à Murbach. »
Emmanuelle Guillot, l’une des instigatrices du projet, est venue conseiller les enfants pour monter cette cabane. « Mon principe d’action est de travailler sur des œuvres collectives. L’idée de départ était de fabriquer une installation pour le jardin mais j’ai beaucoup travaillé autour du thème de la cabane à l’Écomusée et de fil en aiguille, le corps enseignant, les aides maternelles et moi-même, avons monté le projet de la cabane qui est plus parlant par rapport à l’histoire de “Pour tous”. »
Les travaux des enfants pour habiller l’habitation
Les élèves, qui ont été très réceptifs à l’appel de “Pour tous”, se sont jetés corps et âme dans la construction du nouvel habitat de la mascotte. « Tout ce qui ne fait pas partie de la structure en noisetier, ce sont des travaux d’élèves. Ils ont crocheté, tissé, noué, entrelacé et se sont même lancés dans la couture. Le tout fait avec des matériaux que l’on peut trouver partout : laine, tissu, foin, fil, ficelle des sarments de vigne, etc. »
Les premiers jours d’assemblage ont commencé le 13 mai dernier et la cabane sera finalisée à Murbach, à l’Ascension, pour enfin revenir à Buhl. En attendant, “Pour tous” est gardé bien au chaud dans les couloirs de l’école avant de retrouver, sous peu, sa nouvelle maison.
( Source DNA P.P )
Pour ce projet de construction, les enseignants et les élèves, en partenariat avec Emmanuelle Guillot dit “Grande Emmanuelle”, ont répondu à l’appel de détresse de “Pour tous”, devenu la mascotte de l’école, dont la cabane a été emportée lors d’un gros orage. Suite à cela, “Pour tous” a décidé de contacter les élèves de l’école maternelle de la place du marché à Buhl pour que ceux-ci lui viennent en aide.
Tisser du lien autour d’un projet fédérateur
Afin de mener ce projet à bien, les enfants ont contacté “Grande Emmanuelle”, amie de la mascotte, pour qu’elle les aide à reconstruire une cabane. Ce projet a une véritable vocation pédagogique. « L’idée de départ est de tisser du lien dans tous les sens du terme, c’est-à-dire entre nous, les familles, les élèves des différents niveaux de l’école lors des travaux manuels. Certains parents sont venus nous donner un coup de main pour confectionner les travaux qui orneront les murs de la cabane, explique Pascale Klingelschmitt, responsable de la grande section maternelle. “Pour tous”, qui est une peluche, est arrivée au mois de février. C’est à ce moment là que nous avons commencé les travaux qui s’étaleront jusqu’à la fin du mois de mai. La cabane entière verra le jour lors d’“Art et ballade” à Murbach. »
Emmanuelle Guillot, l’une des instigatrices du projet, est venue conseiller les enfants pour monter cette cabane. « Mon principe d’action est de travailler sur des œuvres collectives. L’idée de départ était de fabriquer une installation pour le jardin mais j’ai beaucoup travaillé autour du thème de la cabane à l’Écomusée et de fil en aiguille, le corps enseignant, les aides maternelles et moi-même, avons monté le projet de la cabane qui est plus parlant par rapport à l’histoire de “Pour tous”. »
Les travaux des enfants pour habiller l’habitation
Les élèves, qui ont été très réceptifs à l’appel de “Pour tous”, se sont jetés corps et âme dans la construction du nouvel habitat de la mascotte. « Tout ce qui ne fait pas partie de la structure en noisetier, ce sont des travaux d’élèves. Ils ont crocheté, tissé, noué, entrelacé et se sont même lancés dans la couture. Le tout fait avec des matériaux que l’on peut trouver partout : laine, tissu, foin, fil, ficelle des sarments de vigne, etc. »
Les premiers jours d’assemblage ont commencé le 13 mai dernier et la cabane sera finalisée à Murbach, à l’Ascension, pour enfin revenir à Buhl. En attendant, “Pour tous” est gardé bien au chaud dans les couloirs de l’école avant de retrouver, sous peu, sa nouvelle maison.
( Source DNA P.P )
jeudi 19 mai 2011
Une semaine au grand air pour les collégiens
Du 9 au 13 mai, les élèves de 5 e du collège du Hugstein à Buhl ont découvert des activités de plein air, soit à Oléron, soit aux alentours de l’établissement. Une réussite.
Pour la deuxième année, le collège du Hugstein à Buhl a proposé aux élèves de 5 e de partir une semaine à Oléron pour découvrir la voile, mais aussi les marais salants, la vie des ostréiculteurs ou le fonctionnement d’un phare. Mais comme tous ne pouvaient pas partir, une semaine « Plein air » a été mise sur pied pour les 75 adolescents et les 6 élèves de l’UPI restés en Alsace.
Ce changement d’emploi du temps a pris fin ce week-end et les élèves ont retrouvé l’ambiance classique du collège. Mais la semaine passée a été riche pour tous. À Oléron, déjà, où les 58 collégiens, encadrés par cinq professeurs et des moniteurs professionnels, ont appris à dompter vents et courants pour naviguer autour du célèbre Fort Boyard. « Les moniteurs ont relevé que nos élèves se sont très bien comportés », signale Frédéric Brugger, chef d’établissement.
Des apprentissages
Pour ceux qui sont restés, une randonnée et un concours de tir à l’arc ont permis aux élèves de se surpasser. Certains ont par ailleurs surmonté leur peur pour s’élancer sur le parcours accrobranche ou naviguer sur le plan d’eau de Reiningue. « Les jeunes ont pu approcher des domaines d’activités qu’ils connaissaient peu et appréhender les contraintes qui leur sont liées », signale Philippe Munch, professeur d’EPS qui a coordonné ces activités avec l’aide de ses collègues.
Dans les deux cas, les élèves ont été enchantés par l’expérience. « On a eu de la chance : on a bénéficié d’une météo favorable et, à part quelques petits bobos classiques, tout s’est très bien passé », se félicite le principal du collège. Les collégiens ont aussi beaucoup appris grâce à cette expérience, et pas seulement en terme d’autonomie. « Ils ont pris le goût de l’effort, ils ont pu mesurer leurs progrès, ils se sont soutenus… Sans parler du plaisir de se dépasser et de réussir », résume Philippe Munch. Un constat que ne démentiraient pas ses collègues partis à Oléron.
Des liens ont également changé entre enseignants et collégiens, en particulier pour les professeurs qui ne peuvent côtoyer les élèves que dans le cadre particulier d’une salle de classe. Là, dans des espaces extérieurs, avec des contraintes de temps et d’activité différentes, l’ambiance change. « Une enseignante a trouvé que, depuis le voyage de l’an passé, les relations sont meilleures avec les élèves aujourd’hui en 4 e », indique Frédéric Brugger. Non pas que ces projets soient miraculeux mais, malgré tout, ils ont impact positif sur la vie au collège.
Et l’an prochain ? « Si on peut reconduire l’opération, on le fera, avec ses deux volets pour ne pénaliser personne », assure le principal, qui sait aussi que rien ne serait possible sans l’engagement de toute l’équipe éducative. Mais il sait aussi que ces semaines coûtent chères. « Le foyer a participé à ces deux projets, mais il ne peut pas tout et on ne peut pas tout demander aux parents. » C’est aussi pour cela qu’il compte sur la réussite des portes ouvertes, samedi, (lire encadré) : « Les sommes récoltées permettront de financer une partie de ces projets. »
( Source L'Alsace par Élise Guilloteau )
Pour la deuxième année, le collège du Hugstein à Buhl a proposé aux élèves de 5 e de partir une semaine à Oléron pour découvrir la voile, mais aussi les marais salants, la vie des ostréiculteurs ou le fonctionnement d’un phare. Mais comme tous ne pouvaient pas partir, une semaine « Plein air » a été mise sur pied pour les 75 adolescents et les 6 élèves de l’UPI restés en Alsace.
Ce changement d’emploi du temps a pris fin ce week-end et les élèves ont retrouvé l’ambiance classique du collège. Mais la semaine passée a été riche pour tous. À Oléron, déjà, où les 58 collégiens, encadrés par cinq professeurs et des moniteurs professionnels, ont appris à dompter vents et courants pour naviguer autour du célèbre Fort Boyard. « Les moniteurs ont relevé que nos élèves se sont très bien comportés », signale Frédéric Brugger, chef d’établissement.
Des apprentissages
Pour ceux qui sont restés, une randonnée et un concours de tir à l’arc ont permis aux élèves de se surpasser. Certains ont par ailleurs surmonté leur peur pour s’élancer sur le parcours accrobranche ou naviguer sur le plan d’eau de Reiningue. « Les jeunes ont pu approcher des domaines d’activités qu’ils connaissaient peu et appréhender les contraintes qui leur sont liées », signale Philippe Munch, professeur d’EPS qui a coordonné ces activités avec l’aide de ses collègues.
Dans les deux cas, les élèves ont été enchantés par l’expérience. « On a eu de la chance : on a bénéficié d’une météo favorable et, à part quelques petits bobos classiques, tout s’est très bien passé », se félicite le principal du collège. Les collégiens ont aussi beaucoup appris grâce à cette expérience, et pas seulement en terme d’autonomie. « Ils ont pris le goût de l’effort, ils ont pu mesurer leurs progrès, ils se sont soutenus… Sans parler du plaisir de se dépasser et de réussir », résume Philippe Munch. Un constat que ne démentiraient pas ses collègues partis à Oléron.
Des liens ont également changé entre enseignants et collégiens, en particulier pour les professeurs qui ne peuvent côtoyer les élèves que dans le cadre particulier d’une salle de classe. Là, dans des espaces extérieurs, avec des contraintes de temps et d’activité différentes, l’ambiance change. « Une enseignante a trouvé que, depuis le voyage de l’an passé, les relations sont meilleures avec les élèves aujourd’hui en 4 e », indique Frédéric Brugger. Non pas que ces projets soient miraculeux mais, malgré tout, ils ont impact positif sur la vie au collège.
Et l’an prochain ? « Si on peut reconduire l’opération, on le fera, avec ses deux volets pour ne pénaliser personne », assure le principal, qui sait aussi que rien ne serait possible sans l’engagement de toute l’équipe éducative. Mais il sait aussi que ces semaines coûtent chères. « Le foyer a participé à ces deux projets, mais il ne peut pas tout et on ne peut pas tout demander aux parents. » C’est aussi pour cela qu’il compte sur la réussite des portes ouvertes, samedi, (lire encadré) : « Les sommes récoltées permettront de financer une partie de ces projets. »
( Source L'Alsace par Élise Guilloteau )
dimanche 15 mai 2011
Tennis: Solliciter la venue des jeunes
Aldo Pedetti, le président du tennis club de Buhl, est également compétiteur.
Depuis plus de vingt ans, il fréquente les courts de tennis, parallèlement aux stades de foot, comme portier toujours actif.
« Cette année, nous avons engagé deux équipes.
Elles évolueront en 3 e division et nous avons, cette année, la chance de rencontrer des équipes un peu plus extérieures au Florival et à ses alentours. C’est très bien, car nous aurons l’occasion de rencontrer des compétiteurs que nous ne connaissons pas.
Nous jouons pour le plaisir, les résultats restent secondaires, mais nous tenons à maintenir notre activité pour solliciter la venue des jeunes. C’est pour cela que nous avons engagé, pour la deuxième année consécutive, une seconde équipe, leur permettant de s’exprimer. » C’est donc dans ce contexte que l’équipe buhloise participera au championnat par équipes seniors.
( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )
Aldo Pedetti, le président du tennis club de Buhl, est également compétiteur.
Depuis plus de vingt ans, il fréquente les courts de tennis, parallèlement aux stades de foot, comme portier toujours actif.
« Cette année, nous avons engagé deux équipes.
Elles évolueront en 3 e division et nous avons, cette année, la chance de rencontrer des équipes un peu plus extérieures au Florival et à ses alentours. C’est très bien, car nous aurons l’occasion de rencontrer des compétiteurs que nous ne connaissons pas.
Nous jouons pour le plaisir, les résultats restent secondaires, mais nous tenons à maintenir notre activité pour solliciter la venue des jeunes. C’est pour cela que nous avons engagé, pour la deuxième année consécutive, une seconde équipe, leur permettant de s’exprimer. » C’est donc dans ce contexte que l’équipe buhloise participera au championnat par équipes seniors.
( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )
Les artisans du fleurissement
À l’occasion de la 26 e édition du marché aux fleurs de Buhl, les élus des six communes de la vallée ont remis leurs prix aux lauréats du concours “Fleurissons notre Florival “.
Avant de donner lecture du palmarès 2010 de ce concours, les participants à la manifestation ont rendu hommage à Marius Ernst, décédé il y a quelques mois et qui a été durant de nombreuses années un président actif et convainquant du jury intercommunal en charge du concours.
Les lauréats
Maisons, façades, balcons : 1 er prix Edmond Kuster, Lautenbach-Zell ; 2 e Francis Woerner, Guebwiller ; 3 e Jean Henry, Guebwiller ; 4 e Roger Haller, Linthal ; 5 e Fernand Debenath, Linthal ; 6 e Marie-Thérèse Marty, Lautenbach-Zell ; 7 e Gérard Richert Lautenbach-Zell ; 8 e René Simonklein, Lautenbach-Zell ; 9 e Fernand Wunderly, Guebwiller ; 10 e Denis Fischer, Lautenbach-Zell. Ainsi que Georges Schaffhauser, Christian Boeglin, Rocco Cipriano et Raymond Schaffhauser, Linthal ; Patrick Werner, Fernand Hueber, Monique Haegy et Cécile Lichtlé, Lautenbach ; Xavier Stutz, Buhl ; Hubert Baum, Jean-Marc Chambard, Eric Brengard et Michel Galliath, Lautenbach-Zell.
Maison avec jardin : 1 er prix Bernard Fricker, Lautenbach-Zell ; 2 e Bernard Pfeffer, Lautenbach-Zell ; 3 e Philippe Schliffer, Lautenbach-Zell ; 4 e Odile Schilling, Lautenbach ; 5 e Fernand Lantz, Lautenbach-Zell ; 6 e Micheline Werlen-Kuster, Linthal ; 7 e Edith Boos, Guebwiller ; 8 e Léon Heyer, Guebwiller ; 9 e Daniel Stocker ; 10 e Claude Beil, Linthal. Mais également Pierre Etterlen, Guebwiller ; Thierry Bartsch, Marguerite Remilin, Rade Petrovic, Etienne Blondé et Odile Hossenlopp, Buhl ; Serge Ambiehl, Marie-Claire Wetterwald, Pascal Jumeau, Patrick Wentzel, Etienne Remtschek, et Jean Risser, Lautenbach ; Gertrude Wehrlen, Jean Vogel, André Battin, Fernand Preiss et Rauch Fischer, Lautenbach-Zell ; Frédéric Roeder, Linthal.
Immeubles collectifs : 1 er prix Résidence Alsatia, Partick Hawecker, Guebwiller ; 2 e Jean-Marc Simonklein, Buhl ; 3 e Anne Kupeck, Lautenbach-Zell ; 4 e Charles Bachmann, Buhl ; 5 e Marie-Théodora Risser, Guebwiller ; 6 e Gérard Fédry, Buhl.
Commerces : 1 er prix Restaurant de la Truite, Lautenbach-Zell ; 2 e Brasserie du Chêne, Guebwiller ; 3 e Crédit Mutuel, Linthal ; 4 e Ferme-auberge Wicky, Linthal ; 5 e Hostellerie Saint-Barnadé, Buhl ; ainsi que Copronet Sàrl et Restaurant Le Bratzalà, Guebwiller ; Boucherie Peter, Buhl ; Tabac Chambard, Lautenbach-Zell ; Crédit Mutuel Lautenbach.
( Source DNA (Photo DNA-b.fz )
Avant de donner lecture du palmarès 2010 de ce concours, les participants à la manifestation ont rendu hommage à Marius Ernst, décédé il y a quelques mois et qui a été durant de nombreuses années un président actif et convainquant du jury intercommunal en charge du concours.
Les lauréats
Maisons, façades, balcons : 1 er prix Edmond Kuster, Lautenbach-Zell ; 2 e Francis Woerner, Guebwiller ; 3 e Jean Henry, Guebwiller ; 4 e Roger Haller, Linthal ; 5 e Fernand Debenath, Linthal ; 6 e Marie-Thérèse Marty, Lautenbach-Zell ; 7 e Gérard Richert Lautenbach-Zell ; 8 e René Simonklein, Lautenbach-Zell ; 9 e Fernand Wunderly, Guebwiller ; 10 e Denis Fischer, Lautenbach-Zell. Ainsi que Georges Schaffhauser, Christian Boeglin, Rocco Cipriano et Raymond Schaffhauser, Linthal ; Patrick Werner, Fernand Hueber, Monique Haegy et Cécile Lichtlé, Lautenbach ; Xavier Stutz, Buhl ; Hubert Baum, Jean-Marc Chambard, Eric Brengard et Michel Galliath, Lautenbach-Zell.
Maison avec jardin : 1 er prix Bernard Fricker, Lautenbach-Zell ; 2 e Bernard Pfeffer, Lautenbach-Zell ; 3 e Philippe Schliffer, Lautenbach-Zell ; 4 e Odile Schilling, Lautenbach ; 5 e Fernand Lantz, Lautenbach-Zell ; 6 e Micheline Werlen-Kuster, Linthal ; 7 e Edith Boos, Guebwiller ; 8 e Léon Heyer, Guebwiller ; 9 e Daniel Stocker ; 10 e Claude Beil, Linthal. Mais également Pierre Etterlen, Guebwiller ; Thierry Bartsch, Marguerite Remilin, Rade Petrovic, Etienne Blondé et Odile Hossenlopp, Buhl ; Serge Ambiehl, Marie-Claire Wetterwald, Pascal Jumeau, Patrick Wentzel, Etienne Remtschek, et Jean Risser, Lautenbach ; Gertrude Wehrlen, Jean Vogel, André Battin, Fernand Preiss et Rauch Fischer, Lautenbach-Zell ; Frédéric Roeder, Linthal.
Immeubles collectifs : 1 er prix Résidence Alsatia, Partick Hawecker, Guebwiller ; 2 e Jean-Marc Simonklein, Buhl ; 3 e Anne Kupeck, Lautenbach-Zell ; 4 e Charles Bachmann, Buhl ; 5 e Marie-Théodora Risser, Guebwiller ; 6 e Gérard Fédry, Buhl.
Commerces : 1 er prix Restaurant de la Truite, Lautenbach-Zell ; 2 e Brasserie du Chêne, Guebwiller ; 3 e Crédit Mutuel, Linthal ; 4 e Ferme-auberge Wicky, Linthal ; 5 e Hostellerie Saint-Barnadé, Buhl ; ainsi que Copronet Sàrl et Restaurant Le Bratzalà, Guebwiller ; Boucherie Peter, Buhl ; Tabac Chambard, Lautenbach-Zell ; Crédit Mutuel Lautenbach.
( Source DNA (Photo DNA-b.fz )
Quand fleurs et plantes charment les Florivaliens
Soleil estival en début de journée, gouttes de pluie à l’heure du déjeuner, ciel bas et gris au cours de l’après-midi… des conditions climatiques changeantes qui n’ont toutefois pas perturbé outre mesure les nombreux jardiniers amateurs et amoureux de plantes décoratives venus faire leurs emplettes.
Si les géraniums blancs, rouges, roses pâles, bicolores… étaient les rois incontestés du marché avant d’être dans quelques semaines ceux des balcons, impatiens, œillets d’Inde ou d’ailleurs et autres fleurs d’ornement et grimpantes, plants de tomates, de courgettes, de poivrons, d’aubergines, salades et plantes culinaires ont évidemment fait succomber bien des chalands.
Hommage à Marius Ernst
Président de cette édition en sa qualité de maire de Guebwiller, Denis Rebmann a rappelé que « cette manifestation intercommunale souligne de belle façon la volonté des six entités du Florival de réaliser au plan communal un fleurissement cohérent » avant d’encourager les jardiniers « à adopter une conduite raisonnable en terme de consommation d’eau face au risque latent de pénurie qui nous guette. »
Avant que ne soit dévoilé le palmarès du concours «Fleurissons notre Florival», il a également rendu hommage à Marius Ernst, récemment décédé et président du jury intercommunal durant des années, qui voyait « dans cette coopération entre les communes, une des plus belles façons de promouvoir la vallée. »
( Source DNA (Photo DNA-b.fz )
samedi 14 mai 2011
Le marché aux fleurs
Le traditionnel marché aux fleurs du Florival se tient demain samedi à Buhl. Manifestation conviviale créée il y a une vingtaine d’années à l’initiative conjointe des élus des six communes du Florival (Buhl, Guebwiller, Lautenbach, Lautenbach-Zell, Linthal et Murbach), ce marché est pour tous les jardiniers et amoureux des fleurs et des légumes l’occasion d’acquérir plants et semis pour un résultat optimal.
Une vingtaine de pépiniéristes seront présents toute la journée avec une production haute en couleurs et une variété infinie de plants : bulbes de pleine terre, plantes grimpantes, fleurs de massif ou à couper, graines légumières, plants pour jardinières, jeunes pousses de salades, de courges, de poivrons, pieds de tomates, jeunes rosiers… Ces professionnels sont également de bon conseil pour tout ce qui concerne la nature et le travail de la terre avant la plantation, les cycles d’arrosage, l’exposition au soleil ou la protection aux vents…
Ce marché est également l’occasion idéale pour les communes de mettre à l’honneur les artisans du fleurissement (privé) de la vallée avec la remise des prix du concours intercommunal des maisons et jardins fleuris.
Le marché ouvre ses portes, place du Marché à Buhl, de 8h à 17h ; la remise des prix “Fleurir le Florival“ vers 10h30 sera suivie d’un apéritif-concert gratuit.
( Source DNA )
Une vingtaine de pépiniéristes seront présents toute la journée avec une production haute en couleurs et une variété infinie de plants : bulbes de pleine terre, plantes grimpantes, fleurs de massif ou à couper, graines légumières, plants pour jardinières, jeunes pousses de salades, de courges, de poivrons, pieds de tomates, jeunes rosiers… Ces professionnels sont également de bon conseil pour tout ce qui concerne la nature et le travail de la terre avant la plantation, les cycles d’arrosage, l’exposition au soleil ou la protection aux vents…
Ce marché est également l’occasion idéale pour les communes de mettre à l’honneur les artisans du fleurissement (privé) de la vallée avec la remise des prix du concours intercommunal des maisons et jardins fleuris.
Le marché ouvre ses portes, place du Marché à Buhl, de 8h à 17h ; la remise des prix “Fleurir le Florival“ vers 10h30 sera suivie d’un apéritif-concert gratuit.
( Source DNA )
jeudi 12 mai 2011
Dany Hossenlopp et le roi des balcons
La Fête du géranium, aujourd’hui Fête des fleurs, rassemblera et récompensera, samedi 14 mai, à Buhl, les lauréats florivaliens du fleurissement. Rencontre avec Dany Hossenlopp, un pionnier de cette manifestation.
Dany Hossenlopp, vous êtes bien une des personnes à l’origine de la Fête du géranium ?
En effet, la première « Fête du géranium » s’est tenue en 1985. J’animais à l’époque, par le biais de Radio Florival, la chronique du jardinage, une émission dominicale avec les anciens responsables des espaces verts de Guebwiller.
Émission où nous avions recherché, entre autres, l’origine du mot Florival. Et tout naturellement l’idée d’une fête ayant la fleur pour thématique a germé.
Elle s’est concrétisée suite aux propositions du curé Juncker, qui animait avec moi l’émission religieuse, et le curé Fassel, de ma commune.
Nous avons contacté les maires de l’époque qui se sont ensuite engagés : Maurice Arnold, Vincent Denninger, Aloïse Bordmann, Charles Haby et Jacques Jeanmougin. Aussi, après quelques réunions mensuelles, la Fête du géranium a-t-elle vu le jour.
Était-elle identique à la fête actuelle ?
C’était, à l’époque, une grande animation qui durait toute la journée avec un repas festif, des groupes folkloriques, un dîner dansant. De nombreux horticulteurs et jardiniers rencontraient un public important, des gens qui aimaient fleurir leur maison, mais également participer à la fête.
Le marché était attractif, puisque, pour l’achat de dix fleurs, la onzième était offerte par la commune. À l’époque il n’y avait pas de palmarès du fleurissement florivalien, ce n’est venu que plus tard.
Pour quelle raison le palmarès du fleurissement a-t-il été instauré ?
Vers les années 2000 et même avant, est venu le temps des grandes surfaces. Les horticulteurs et jardiniers se sont fait rares. Mais comme toutes les grandes surfaces vendaient des fleurs, l’attraction de la fête florivalienne a décliné.
Aussi, il y a une dizaine d’années, un palmarès du fleurissement florivalien a-t-il été mis en place. Ce palmarès, qui récompense les meilleurs, est élaboré par un jury issu des cinq communes concernées.
Malgré ce déclin, vous restez un passionné ?
De tout temps, le fleurissement m’a passionné. Mais surtout j’ai la fierté d’avoir contribué à une action qui a permis, en son temps, aux maires du Florival de se rencontrer d’une façon conviviale dans le but de mutualiser les actions du fleurissement et de l’accueil car, à l’époque, la communauté de communes n’existait pas.
Dany Hossenlopp, vous êtes bien une des personnes à l’origine de la Fête du géranium ?
En effet, la première « Fête du géranium » s’est tenue en 1985. J’animais à l’époque, par le biais de Radio Florival, la chronique du jardinage, une émission dominicale avec les anciens responsables des espaces verts de Guebwiller.Émission où nous avions recherché, entre autres, l’origine du mot Florival. Et tout naturellement l’idée d’une fête ayant la fleur pour thématique a germé.
Elle s’est concrétisée suite aux propositions du curé Juncker, qui animait avec moi l’émission religieuse, et le curé Fassel, de ma commune.
Nous avons contacté les maires de l’époque qui se sont ensuite engagés : Maurice Arnold, Vincent Denninger, Aloïse Bordmann, Charles Haby et Jacques Jeanmougin. Aussi, après quelques réunions mensuelles, la Fête du géranium a-t-elle vu le jour.
Était-elle identique à la fête actuelle ?
C’était, à l’époque, une grande animation qui durait toute la journée avec un repas festif, des groupes folkloriques, un dîner dansant. De nombreux horticulteurs et jardiniers rencontraient un public important, des gens qui aimaient fleurir leur maison, mais également participer à la fête.
Le marché était attractif, puisque, pour l’achat de dix fleurs, la onzième était offerte par la commune. À l’époque il n’y avait pas de palmarès du fleurissement florivalien, ce n’est venu que plus tard.
Pour quelle raison le palmarès du fleurissement a-t-il été instauré ?
Vers les années 2000 et même avant, est venu le temps des grandes surfaces. Les horticulteurs et jardiniers se sont fait rares. Mais comme toutes les grandes surfaces vendaient des fleurs, l’attraction de la fête florivalienne a décliné.
Aussi, il y a une dizaine d’années, un palmarès du fleurissement florivalien a-t-il été mis en place. Ce palmarès, qui récompense les meilleurs, est élaboré par un jury issu des cinq communes concernées.
Malgré ce déclin, vous restez un passionné ?
De tout temps, le fleurissement m’a passionné. Mais surtout j’ai la fierté d’avoir contribué à une action qui a permis, en son temps, aux maires du Florival de se rencontrer d’une façon conviviale dans le but de mutualiser les actions du fleurissement et de l’accueil car, à l’époque, la communauté de communes n’existait pas.
Y ALLER Marché aux fleurs de Buhl, samedi 14 mai, de 7 h 30 à 12 h, place du Marché. Buvette sur place.
( Source L'Alsace, Propos recueillis par Bernard Erhard )
mercredi 11 mai 2011
Boussoles et VTT de sortie à Bergholtz
Organisés par les membres du COBF, les championnats d’Alsace de course d’orientation à VTT se dérouleront dimanche 15 mai à Bergholtz. Quatre circuits départageront les spécialistes de cette discipline.
Le club du COBF (course orientation Buhl Florival) organise, dimanche 15 mai, deux courses d’orientation à VTT à Bergholtz, au terrain de football.
À partir de 9 h et jusqu’à 11 h, sont concernés les sprinteurs avec trois circuits de 3 km à 6 km ouverts à toutes les catégories adultes, ainsi que les jeunes à partir de 10 ans.
Comme lors de toutes les manifestations proposées par le club buhlois, des circuits courts sont ouverts afin de permettre à tous de découvrir cette discipline essentiellement à travers le vignoble surplombant Bergholtz. L’après-midi, les circuits des élites emmèneront les compétiteurs sur les hauteurs du Dreibannstein pour redescendre sur Orschwihr et finir dans vignoble de Bergholtz.
Le président François Hueber espère que les jeunes du club compléteront leur palmarès pédestre par des podiums à VTT. Il annonce également la participation en élite de Cédric Beil, champion d’Europe ainsi que de l’équipe nationale suisse. Nul doute que le niveau sera très élevé en ce dimanche après midi.
( Source L'Alsace )
À partir de 9 h et jusqu’à 11 h, sont concernés les sprinteurs avec trois circuits de 3 km à 6 km ouverts à toutes les catégories adultes, ainsi que les jeunes à partir de 10 ans.
Avec le champion d’Europe Cédric Beil
L’après-midi se dérouleront les championnats d’Alsace de course d’orientation à VTT sur quatre circuits variant de 5 km à 23 km selon les catégories.Comme lors de toutes les manifestations proposées par le club buhlois, des circuits courts sont ouverts afin de permettre à tous de découvrir cette discipline essentiellement à travers le vignoble surplombant Bergholtz. L’après-midi, les circuits des élites emmèneront les compétiteurs sur les hauteurs du Dreibannstein pour redescendre sur Orschwihr et finir dans vignoble de Bergholtz.
Le président François Hueber espère que les jeunes du club compléteront leur palmarès pédestre par des podiums à VTT. Il annonce également la participation en élite de Cédric Beil, champion d’Europe ainsi que de l’équipe nationale suisse. Nul doute que le niveau sera très élevé en ce dimanche après midi.
( Source L'Alsace )
Le Hugstein sur des timbres !
A l’occasion du cinquième anniversaire de sa création, l’association Pro-Hugstein organise deux manifestations parallèles dans le Florival et met en vente deux timbres personnalisés.
L’association « Pro Hugstein » a vu le jour en 2006, après dix ans de gestation, « grâce à la volonté affichée des élus des communes de Buhl et de Guebwiller de se doter des moyens nécessaires à la mise en valeur du château-fort du Hugstein, le seul réellement spectaculaire de l’arrondissement… » puisque le site de celui du Freunstein est partagé entre deux arrondissements.
Le Hugstein, ensemble castral, était la pièce maîtresse du système de défense de l’abbaye de Murbach ; un petit château architecturalement très ramassé, conçu pour être une forteresse efficace. « Sa vocation est d’être, de redevenir, le château de tous les habitants du Florival […]
Ni l’association ni les élus n’ont l’ambition de reconstruire le Hugstein et d’en faire un « Hohlansbourg bis », mais bien la volonté de consolider l’existant pour sauvegarder un patrimoine important ; le château restera une ruine… mais sauvegardée » ne manquent pas de souligner les membres de l’association. C’est le sens des différents chantiers déjà menés sur le site, tel le débroussaillage du glacis et un premier relevé topographique, ou de ceux projetés, avec des fouilles ponctuelles, l’enherbage du sommet de la butte et des plantations fleuries sur le glacis.
« Notre projet, pour l’une des ruines castrales les plus méconnues, est cohérent, ce n’est pas « une danseuse » qui engloutira des fortunes ! », relèvent-ils.
Dans la vallée a lieu une exposition-bourse sur le thème des châteaux sous l’égide de « Philapostel 68 » et une exposition de photographies du Hugstein à travers le (dernier) siècle.
Dans la cité d’entrée du Florival, les visiteurs pourront voir une exposition de cartes postales du Hugstein (collection appartenant à Michel Ruh) ainsi qu’une étonnante série de cachets postaux de Guebwiller.
Sur les deux sites sera installé un bureau temporaire de la Poste où les visiteurs et les collectionneurs pourront acquérir et faire oblitérer avec un cachet spécial illustré deux timbres personnalisés (en édition très limitée !) et un Prêt-à-poster local.
La veille de ces journées, le vendredi 20 mai, Pro-Hugstein réunira à 19 h à l’Hôtel de Ville de Guebwiller (salle 1, bâtiment 2) ses membres pour l’assemblée générale annuelle de l’association ; une rencontre qui sera suivie d’une conférence-projection de Philippe Legin sur le thème du château et de ses propriétaires, les princes-abbés de Murbach.
( Source DNA B.F.Z. )
Les deux sites sont ouverts (gratuitement) au public le samedi 21 et le dimanche 22 de 9 h à 17 h ; les bureaux de poste temporaires uniquement le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Le Hugstein, ensemble castral, était la pièce maîtresse du système de défense de l’abbaye de Murbach ; un petit château architecturalement très ramassé, conçu pour être une forteresse efficace. « Sa vocation est d’être, de redevenir, le château de tous les habitants du Florival […]
Ni l’association ni les élus n’ont l’ambition de reconstruire le Hugstein et d’en faire un « Hohlansbourg bis », mais bien la volonté de consolider l’existant pour sauvegarder un patrimoine important ; le château restera une ruine… mais sauvegardée » ne manquent pas de souligner les membres de l’association. C’est le sens des différents chantiers déjà menés sur le site, tel le débroussaillage du glacis et un premier relevé topographique, ou de ceux projetés, avec des fouilles ponctuelles, l’enherbage du sommet de la butte et des plantations fleuries sur le glacis.
« Notre projet, pour l’une des ruines castrales les plus méconnues, est cohérent, ce n’est pas « une danseuse » qui engloutira des fortunes ! », relèvent-ils.
Un bureau temporaire de la Poste
Pour les cinq ans de sa création, Pro-Hugstein organise les 21 et 22 mai deux manifestations complémentaires, au Cercle à Buhl et à la Cave dîmière de Guebwiller.Dans la vallée a lieu une exposition-bourse sur le thème des châteaux sous l’égide de « Philapostel 68 » et une exposition de photographies du Hugstein à travers le (dernier) siècle.
Dans la cité d’entrée du Florival, les visiteurs pourront voir une exposition de cartes postales du Hugstein (collection appartenant à Michel Ruh) ainsi qu’une étonnante série de cachets postaux de Guebwiller.
Sur les deux sites sera installé un bureau temporaire de la Poste où les visiteurs et les collectionneurs pourront acquérir et faire oblitérer avec un cachet spécial illustré deux timbres personnalisés (en édition très limitée !) et un Prêt-à-poster local.
Assemblée générale et rencontre
La veille de ces journées, le vendredi 20 mai, Pro-Hugstein réunira à 19 h à l’Hôtel de Ville de Guebwiller (salle 1, bâtiment 2) ses membres pour l’assemblée générale annuelle de l’association ; une rencontre qui sera suivie d’une conférence-projection de Philippe Legin sur le thème du château et de ses propriétaires, les princes-abbés de Murbach.
( Source DNA B.F.Z. )
mardi 3 mai 2011
Collège: à la découverte de la Grande-Bretagne
Début avril, 79 élèves anglicistes de 3 e, accompagnés de six enseignants, ont effectué un séjour linguistique en Grande-Bretagne.
Au programme, découverte de deux capitales britanniques : Londres, bien sûr, qui se prépare à l’accueil des Jeux olympiques de 2012, mais surtout Cardiff, capitale du Pays de Galles.
Grâce à l’hébergement en familles hôtesses, et au travers de nombreuses visites (notamment une mine de charbon, le Millenium Stadium et le château de Cardiff, le British Museum de Londres, etc.), les élèves ont pu découvrir différentes facettes de l’histoire et de la culture britanniques, et mettre en pratique les connaissances acquises en cours d’anglais tout au long de leur scolarité.
Les élèves, comme les enseignants, garderont un très bon souvenir de ces moments partagés.
( Source L'alsace DR )
Au programme, découverte de deux capitales britanniques : Londres, bien sûr, qui se prépare à l’accueil des Jeux olympiques de 2012, mais surtout Cardiff, capitale du Pays de Galles.
Grâce à l’hébergement en familles hôtesses, et au travers de nombreuses visites (notamment une mine de charbon, le Millenium Stadium et le château de Cardiff, le British Museum de Londres, etc.), les élèves ont pu découvrir différentes facettes de l’histoire et de la culture britanniques, et mettre en pratique les connaissances acquises en cours d’anglais tout au long de leur scolarité.
Les élèves, comme les enseignants, garderont un très bon souvenir de ces moments partagés.
( Source L'alsace DR )
Inscription à :
Articles (Atom)




















