Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

dimanche 11 septembre 2011

Le renouveau, à partager

Le président de l’Association d’Aviculture Bernard Schurch a su s’entourer d’une équipe dynamique et rajeunie, déterminée à relancer et pérenniser le principe d’une exposition avicole annuelle à Buhl. Rendez-vous aujourd’hui et demain, sur le site de la zone d’élevage…


Aux côtés de lui, le jeune Sébastien Tschaenn âgé de 27 ans, s’est beaucoup engagé dans l’organisation de cette exposition qui se tiendra à nouveau cette année sur le site du Foyer Avicole du Montag après 11 ans d’interruption. Ce sont ses grands-parents qui lui ont transmis cette passion pour l’aviculture.
« Notre association est riche de 17 membres qui s’engagent sans compter pour la conservation des races dans notre zone d’aviculture qui est l’une des trois seules existant en France », a précisé fièrement le jeune secrétaire de l’association.

Gros travail sur les races

 « Plusieurs particuliers effectuent également chez eux un gros travail sur les races » : le président d’honneur Jean-Jacques Langolf est heureux de voir ainsi arriver une relève qu’il attendait impatiemment.
L’aménagement de cette zone du Montag comportant un bâtiment d’accueil, ainsi que six chalets sur un demi-hectare allie l’efficacité technique à la quiétude d’une aire de promenade.

Plusieurs champions de France

 Ce week-end, les visiteurs pourront admirer à côté de l’étang 271 sujets, lapins, canards, pigeons, tourterelles, poules, coqs et oies confondus. Tous les sujets ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse qui leur permettra d’être jugés dès samedi matin. Les poules et les coqs « chabo » de Paul Stollmeyer ont notamment obtenu à plusieurs reprises des titres de champion de France.


Hier après-midi, la basse-cour a ouvert ses portes aux élèves de maternelle de Françoise Van Riel, ainsi qu’aux CP d’Anne-Marie Bayer et Denis Berviller de l’école élémentaire de Buhl. Au moment du goûter offert par l’association avicole, les enfants ont fait la connaissance du jeune David Durrwell, nouveau membre de l’association avicole, spécialisé dans les volailles, les oiseaux d’ornements comme les oies d’Egypte ou les pigeons boulant de Voorbourg.
D’autres animations seront proposées aux visiteurs qui pourront profiter de la présence d’un stand artisanal, assister avant l’inauguration officielle de 16 h à un lâcher de pigeons voyageurs. Le tout dans une ambiance musicale et conviviale assurée par l’orchestre « grüass üs’m Blüamatahl » de Buhl.

  ( Source DNA     CG  )

jeudi 8 septembre 2011

Questions à... Bernard Schurch, passionné d’aviculture

Bernard Schurch relance l’exposition de la société d’aviculture à Buhl.

Bernard Schurch avec une de ses oies élevées
 à la zone.  Photo Bernard Erhard

Depuis votre élection à la présidence au mois de mars, peut-on dire que la zone du Montag s’active ?
Effectivement, ce week-end nous relançons notre exposition avicole après une suspension d’une dizaine d’années. Et, en plus, cela se passe chez nous, dans la zone d’élevage du Montag, une zone unique en France, une zone que de nombreux Buhlois et Florivaliens ont pu découvrir lors du quizz pascal qui a connu un grand succès grâce à l’engagement de l’office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl.
Attendez-vous de nombreux exposants ?
De nombreux aviculteurs du secteur seront présents, mais également de Lutterbach, de Petit Landau, de Neuf-Brisach. Ils proposeront leurs plus beaux sujets en volailles, lapins et pigeons. Cette reprise est due à nos nouveaux membres qui tiennent à exposer, aussi, et c’est une bonne formule pour redynamiser notre association. Mais cela permet également au public de découvrir, voire de redécouvrir notre zone.
Cela demande une bonne organisation…
Bien sûr, mais je suis entouré de gens déterminés à pérenniser ce rendez-vous d’automne. En plus nous avons quelques animations avec un stand artisanal typiquement alsacien, un lâcher de pigeons voyageurs et la participation du Gräss u’sm Bluamatahl lors de l’inauguration samedi après-midi. Quant aux enfants des écoles buhloises, ils viendront dès vendredi visiter l’exposition avec, à la clé, les commentaires de passionnés.
Y ALLER Exposition avicole de la zone d’élevage du Montag à Buhl, samedi 10 septembre de 14 h à 19 h et dimanche 11 septembre de 9 h à 18 h.

( Source L'Alsace  )

mercredi 7 septembre 2011

Maud et Antonio

Maud Schmitt et Antonio Diaz Ares ont uni leur destinée, samedi, à la mairie de Buhl lors du mariage civil pour lequel a officié l’adjoint au maire Yves Coquelle.

Maud, originaire de Buhl, étudiante à Paris, est la fille de Patrice Schmitt et de son épouse Dominique Frechard, tous deux commerçants guebwillerois. Antonio, technicien de maintenance, est le fils de Maria Diaz Ares, sans profession, domiciliée dans les Bouches-du-Rhône. Au jeune couple, établi en région parisienne, L’Alsace présente tous ses vœux de bonheur.

Maud et Antonio Diaz Ares se sont mariés à la mairie de Buhl. Photo Bernard Erhard




(' Source L'Alsace )


mardi 6 septembre 2011

Collège du Hugstein : Une rentrée à petits pas

Au collège du Hugstein, seuls les 129 élèves des classes de Sixième ont connu hier matin les petites joies et angoisses de la rentrée ; pour les autres, le grand jour c’est ce mardi.

Petite allocution de bienvenue par Frédéric Brugger dans
la cour du collège. (Photo B.Fz-DNA)

Pour Frédéric Brugger, qui comme l’établissement qu’il dirige “fait “ sa troisième rentrée, « aucun nuage ne plane sur le collège. Les effectifs en terme d’enseignants sont stables avec 36 professeurs ; les élèves sont cette année un peu plus nombreux (480 sont actuellement inscrits dans le cursus normal), mais la moyenne par classe est tout à fait acceptable pour un enseignement de qualité. La seule nouveauté pour l’établissement est l’ouverture d’une section d’intégration Ulis, pour onze enfants souffrant de troubles psychologiques ».

Pour cette rentrée placée sous le signe de la convivialité, les élèves ont, sous la conduite de leurs professeurs principaux, découvert l’établissement, pris connaissance de leurs emplois du temps et possession de leurs différents manuels scolaires… Les parents ont, pour leur part, partagé avec les membres de l’administration un café/croissants de bienvenue avant d’assister à une réunion d’information aux côtés du principal, des infirmières scolaires, du gestionnaire et du conseiller principal d’éducation.

( Source DNA )

mardi 30 août 2011

Un été survitaminé pour les jeunes

Treize jeunes de Buhl sont revenus il y a peu de leur séjour à Longemer avec leurs animatrices Laurence et Flora.
Ce séjour au camping au bord d’un lac a mis un terme à quatre semaines d’animations réservées aux jeunes de 11 à 14 ans.
Début juillet, certains jeunes ont débuté avec un stage de VTT, puis par un séjour au bord des lacs de la forêt d’Orient pendant six jours. D’autres ont pu faire une multitudes d’activités au centre de loisirs « spécial jeunes ».
Quant aux jeunes campeurs, ils ont passé quatre jours de détente dans une bonne ambiance. Acrobranche, baignade, soirée à Gérardmer : malgré la pluie, ils ont profité pleinement de leur séjour vosgien.
Tous se donnent rendez vous l’année prochaine pour un été encore plus survitaminé !




Treize jeunes de Buhl ont pris part à un séjour au camping dans les Vosges.Photo DR




( Source L'Alsace )

vendredi 26 août 2011

Sur la Lauch : Le turbinage écologique

Entre Guebwiller et Buhl ont commencé les travaux d’installation d’une nouvelle turbine sur la Lauch, un engin de dernière génération qui permettra de produire 123 MgW/h annuels, et d’alimenter en électricité une centaine de foyers. La passe à poissons va également être refaite.




C’est sur cette chute de la Lauch, actuellement canalisée, que sera installée la nouvelle turbine. (Photo DNA)

C’est un concept entièrement nouveau qui va être expérimenté sur la Lauch à hauteur de l’usine Schlumberger. « Jusqu’à présent, lorsqu’on voulait installer une turbine, on dérivait les eaux, explique Nicolas Kreiss, responsable du service d’aménagement des rivières au Conseil général. « Là, au contraire, on va turbiner uniquement l’eau qui tombe sur une chute. Bien sûr on va produire moins d’électricité, de l’ordre de 35 kW/h sur cette chute, mais ce système est plus respectueux de l’environnement.

Et l’ancienne passe à poissons sera réhabilitée pour leur permettre de contourner la turbine. » L’engin lui-même est constitué d’une vis sans fin ou vis d’Archimède, d’un poids de 5 tonnes et d’un diamètre de 2,5 m. Grâce à un multiplicateur, elle atteindra la vitesse de 1000 tours par minute. « L’énergie ainsi produite sera entièrement vendue à EDF et permettra d’alimenter une centaine de foyers, précise Nicolas Kreiss. La turbine produira 27 tonnes équivalent pétrole. »

Une première pour la NSC Schlumberger environnement

Pour la société NSC environnement, une entité du groupe Schlumberger créée il y a deux ans, c’est une grande première : la société développe en effet le marché des turbines à faible puissance, et c’est la première qu’elle installe en Alsace. « Nous avons bénéficié de subventions des collectivités locales pour nos études », précise le directeur général de la filiale, Etienne Leroi.

Le chantier a commencé par le terrassement du chemin d’accès le long de la rivière, et devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois de novembre. Il est piloté par le syndicat mixte de la Lauch supérieure qui prend en charge le coût de la turbine — 105 000 € — et une partie de celui du terrassement (155 000 H.T) avec l’aide du Conseil général.

Une autre structure, la Fédération du Haut-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique, est intervenue lundi au secours des poissons perturbés par ce type de travaux. En effet, comme l’explique Julien Pérennou, chargé de mission, « l’ouvrage a été mis à sec et certaines poches d’eau ont subsisté ; il donc fallu mener une pêche électrique de sauvetage. » Electrique ? « Oui, car les poissons récupèrent les ondes électriques via un ensemble de cellules placées sur leurs flancs. Il suffit d’émettre un champ électrique qui va les attirer et les endormir. » Ensuite, il faut aller très vite pour remettre les poissons dans le droit chemin de la rivière, avant qu’ils ne s’asphyxient

Une autre turbine sera installée l’an prochain à Buhl

Cette première installation dans le Haut-Rhin va être suivie de près, étudiée et améliorée, avant d’en prévoir d’autres. Si l’expérience est concluante, d’autres turbines de ce type seront installées à Buhl (qui en compte déjà une), ainsi que sur le canal du Rhône au Rhin déclassé, la Thur et la Fecht.



(Source  DNA    Valérie Koelbel   )

Deux nouveaux sani chiens

Depuis peu, les propriétaires de chiens ont deux nouveaux points distribuant des petits sacs pour les crottes de nos amis à quatre pattes. Ils sont situés rue de la Scierie (juste après le pont vers la caserne des pompiers) et au parking rue de la Forêt (près de la fontaine). Ils viennent compléter les huit points déjà existants, permettant ainsi d’améliorer la propreté à Buhl.




Le point sani chiens rue de la Scierie à Buhl.  Photo Bernard Erhard




( Source L'Alsace )

jeudi 25 août 2011

Cyclisme : Les cadets surclassent les seniors au Trophée Pascal Babula




Le passage du peloton (cadets seniors) avant la
 montée vers la ligne d’arrivée.  Photo Bernard Erhard

La section cycliste de la MJC de Buhl a organisé son 30 e Grand prix cycliste « Trophée Pascal Babula », dimanche dernier à Lautenbach-Zell.



Cette épreuve, qui se déroulait traditionnellement au printemps, généralement exclusivement réservée aux minimes et aux cadets, a été décalée fin août pour des raisons de calendrier des courses.

Son report a permis la confrontation entre les cadets et les seniors de catégorie « pass’cyclisme », dans laquelle s’inscrivent en général les coureurs qui pratiquent la compétition sous forme de loisirs. Pour preuve, le concurrent le plus âgé avait 63 ans.

Du coup, les chances de victoire étaient logiquement inégales entre des cadets aux dents longues, qui ambitionnent encore de faire carrière et des aînés qui veulent prendre du plaisir sur un vélo, sans plus. C’est fort logiquement que cette course a été dominée de bout en bout par les deux cadets Sacha Kleinklaus d’Eckwersheim et William Lewis d’Altkirch qui se sont adjugé les deux premières places.

Et au sommet de leur forme, puisque revenant tous deux des championnats de France des jeunes.
Le meilleur Buhlois a été le cadet Nicolas Verdoux qui a eu le mérite de finir la course à la 10 e place des cadets. Dans la course des minimes, remportée par le champion de Lorraine Corentin Zannini (Saint-Etienne), devant le champion d’Alsace, Candan (Wittenheim), le Buhlois Logan Petit prit la 7 e place.

La remise des prix des minimes s’est déroulée en présence d’Yves Coquelle, adjoint au maire de Buhl et président de l’OMSC, celle des cadets et des seniors étant présidée par Richard Gall, maire de Lautenbach-Zell, et par Pascal Babula.

(  Source L'Alsace )

mercredi 24 août 2011

Belles réalisations des mains vertes de la Ville




Le nouvel aménagement devant la salle de
 gymnastique buhloise.   Photo Bernard Erhard

Tous les projets floraux et l’aménagement des espaces verts ont été validés et mis en place à Buhl, après accord de la commission du fleurissement gérée par Marianne Loewert.



Dans un premier temps, les services techniques de la ville, avec la touche de David Cordelier et Francis Babula, préparent les projets qui sont ensuite soumis à la commission qui les valide. C’est dans cet esprit que l’aménagement floral et paysager devant le bâtiment de la salle de gymnastique vient d’être mis en place.

Il a été réalisé cent pour cent en régie, avec décaissement, pose de palissades, de granit et de pavés, puis plantations de fleurs et d’arbustes, pour une vision agréable et faciliter l’entretien.
« Notre objectif est de développer les massifs floraux pleine terre et d’agrémenter les espaces verts avec plus de graminées et de vivaces.

Nous travaillons depuis deux ans parallèlement avec des engrais organiques et éliminons les engrais phytosanitaires. Cela nous permet également de préserver l’environnement », confie Michel Trasmundi, le responsable des services techniques de la ville.

( Source L'alsace )

mardi 23 août 2011

Le dernier mot aux cadets

Lorsqu’au moment de la mise sur pied du calendrier 2011, le Comité de Cyclisme d’Alsace avait imposé un changement de date aux Buhlois pour leur Grand Prix, ceux-ci avaient d’abord marqué le coup, puis avaient choisi de déplacer la course du début du printemps au coeur de l’été, en l’occurrence au 21 août.

Ils ont fait le bon choix, puisque les règlements autorisent les cadets à courir, à partir du 15 août, avec les Pass’cyclisme. Avec un double bénéfice escompté : augmenter le nombre d’engagés de la course et susciter une saine émulation entre les deux catégories.

La valeur n’attend pas le nombre des années

Et les Buhlois ont été comblés. Une quarantaine de Pass’cyclisme — des adultes de tous âges qui continuent à pratiquer le cyclisme en compétition, rien que pour le plaisir — se sont présentés au départ de Lautenbach-Zell, aux côtés de la douzaine de cadets, qui, à eux seuls, et malgré tous leurs mérites, n’auraient pu que disputer une course de cadets comme une autre !

Au lieu de cela, deux d’entre eux, le Bas-Rhinois Sacha Kleinklaus (VC Eckwersheim) et le Haut-Rhinois William Lewis (VCS Altkirch) décidaient crânement de partir à l’aventure à l’amorce du deuxième des 24 tours de course. Et bien leur en a pris, car leurs adversaires n’allaient plus les revoir, les fuyards augmentant régulièrement leur avance sur un peloton qui manquait visiblement de conviction pour assurer la poursuite.

Mieux, et les connaisseurs apprécieront, les cadets ne peuvent employer qu’un développement maximum n’excédant pas les 7m14, ce qui était pénalisant, dimanche, dans la partie descendante du circuit, vent dans le dos qui plus est. Les Pass’cyclisme avaient, eux, braquet libre !

Avec les régionaux de l’étape

Dans le peloton, des coureurs de la MJC Buhl et du VCS Soultz, ceux que l’on appelait à une certaine époque, les "régionaux de l’étape". Les deux Pass’cyclisme soultziens, Christophe Reuschlé et Patrick Martin se sont respectivement classés 11e et 33e. De son côté, le cadet Nicolas Verdoux est le seul Buhlois à avoir terminé. Il est dernier, certes, mais qu’importe, il a eu le mérite d’aller au bout, alors que certains ont abandonné. Selon un cliché bien connu, pour lui, l’essentiel a été de participer !

Autre présence sympathique, celle des Ehlinger, père et fils, des anciens de la MJC Buhl, qui portent aujourd’hui les couleurs de l’AC Thann. "J’ai toujours voulu courir avec mon fils, expliquait Philippe Ehlinger, alors là c’était la bonne occasion." Théo, le fils, encore cadet, a été moins fringant assurément que son père qui lui a pris… un tour !

Chez les minimes, le champion de Lorraine Corentin Zannini (EC Stéphanois) a devancé Valentin Candan (VC Wittenheim), là aussi au terme d’une échappée à deux. Logan Petit a dignement représenté la MJCB.


( Source DNA   )

samedi 20 août 2011

Pèlerinage paroissial à Notre-Dame de Bonne Fontaine

Pour son pèlerinage annuel, la paroisse de Buhl a emmené ce jeudi 18 août un groupe de cinquante personnes en direction du Bas-Rhin et des confins de la Moselle, plus particulièrement au sanctuaire de Notre-Dame de Bonne Fontaine, près de Phalsbourg.




Les pèlerins devant le sanctuaire de Notre-Dame
 de Bonne Fontaine. Photo DR
Ce lieu de pèlerinage a été créé en 1714 par les soldats de la garnison de Phalsbourg à la suite de la découverte d’une statue miraculeuse de la Vierge dans un chêne. La célébration eucharistique, célébrée par le Père Damien Moglo, le curé du Haut Florival, au sanctuaire mosellan et consacré au témoignage exemplaire de la Vierge Marie, trois jours après la fête de l’Assomption, a été suivie d’un exposé fort instructif sur Notre-Dame de Bonne Fontaine par le frère Marcel, un des franciscains qui animent et gèrent le lieu.

Après un déjeuner copieux, servi dans un restaurant typique à Imbsheim, la sortie s’est poursuivie par la visite de la roseraie de Saverne, agrémentée par une dégustation de thé à la rose et de cake aux roses.

 Le retour à Buhl s’est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité après un ultime arrêt à Gertwiller.

( Source L'Alsace )

jeudi 18 août 2011

Les footballeurs entraînés par Fernand Pereira

Le FC Buhl a repris l’entraînement fin juillet sous la houlette d’un nouvel entraîneur, Fernand Pereira. Fernand Pereira, qui entraînait il y a 3 ans le FC Guebwiller, connaît parfaitement le club avec lequel il s’est engagé et les déboires qu’il vient de connaître avec 18 départs enregistrés.




Après le FC Guebwiller et un break de trois ans, Fernand Pereira
(à droite)revient dans le football pour entraîner les
 joueurs du FC Buhl .Photo Bernard Biehler
Mais Fernand Pereira se dit prêt pour un nouveau défi qui sera de reconstruire une équipe en faisant confiance aux jeunes et notamment ceux du club où 6 joueurs des -19 ans passeront seniors. « Ces jeunes, encadrés par quelques "anciens" ou plutôt "expérimentés" et l’apport de nouveaux arrivants constitueront l’équipe première », déclare le coach qui évoluera en division 2 avec son équipe.

Les deux prochaines rencontres de coupe serviront avant tout de préparation physique en faisant abstraction des résultats. « On verra début septembre ce qu’on pourra en tirer de cette équipe et les objectifs à cibler », souligne-t-il. Reconstruire une équipe ne se fait pas du jour au lendemain, Fernand Pereira en est bien conscient mais il est aussi confiant quant à l’avenir du FC Buhl.

( Source L'Alsace)

dimanche 31 juillet 2011

Salsa, rhum et plage à Cuba pour la classe 1961

Toujours en quête de découvertes, les membres de la classe 1961 de Buhl ont pour leur 50 e anniversaire, passé un séjour à Cuba, la plus grande île des Caraïbes.

Partis de Mulhouse via Paris, ce voyage a débuté dans la capitale La Havane, ville magnifique au patrimoine architectural unique, avec ses anciennes voitures américaines, ses rhumeries ainsi que ses habitants souriant et chaleureux, et ses musiques entraînantes telles que salsa, mambo ou autres tchachacha…

Les membres de la classe 1961 se sont ensuite partis à la découverte de paysages splendides : De Pinar Del Rio à la vallée de Vinales, qui abrite les meilleures terres à tabac du monde. Cette région est du plus grand intérêt pour tous ceux qui aime la nature, car on y rencontre une végétation dense et luxuriante.

Puis direction Cienfuegos, baptisée aussi « la perle du sud » ; cette ville portuaire pleine de charme fut fondée par des colons français au XVII e siècle. Ses longues avenues bordées de vieilles demeures colorées et imposantes semblent s’être figées dans le temps.
La visite d’un jardin botanique a permis aux voyageurs de découvrir une grande collection de plantes tropicales et d’espèces rares.

Au programme également la ville colorée de Trinidad, fleuron de l’architecture coloniale cubaine, avec ses ruelles étroites, ses vendeurs de fruits et ses fumeurs de havane. Le circuit s’est poursuivi vers Santa Clara, la ville mémorial du révolutionnaire cubain Che Guevara, où la visite d’une fabrique de cigares a permis d’apprécier le travail et la dextérité des ouvriers roulant les cigares à la main.

Le séjour s’est terminé dans la station balnéaire de Varadero avec ses grandes plages de sable blanc et ses eaux chaudes et transparentes propices aux nombreuses baignades.

Une bonne dégustation de la fameuse « langouste de Cuba » attendait le groupe avant son départ de La Havanne pour Paris et retour dans le Florival

( Source L'Alsace    Photo D.R. )

samedi 30 juillet 2011

Le fleurissement en baisse

Point de calèche, point de minibus pour la commission du fleurissement buhloise lors de la notation annuelle, jeudi, dans la cité Saint-Jean.

C’est à pied, mais essentiellement en voitures vu les averses continuelles qu’elle a effectué sa tournée sur le ban communal, scrutant tous les fleurissements du village : maisons avec ou sans jardins, balcons, commerces, établissements et collectifs.

Au total, la commission emmenée par la présidente et adjointe Marianne Loewert, accompagnée de l’adjoint Yves Coquelle, des élus Sébastien Flory, Marie Claire Frey et de Francis Babula des espaces verts a effectué une vingtaine de kilomètres de 9 h à 18 h 30 pour la notation de plus d’une centaine de sites différents, du stade de Buhl aux coteaux de l’Appenthal, de la rue du Roetal au Rimlishof- Saint-Barnabé.

« Le fleurissement est en baisse pour la deuxième année consécutive. Par contre, pas de nouveautés mais toujours quelques maisons avec un fleurissement recherché et de qualité, agrémenté de nouvelles compositions florales », a commenté la présidente de la commission en fin d’après midi. Le palmarès sera dévoilé au printemps.

( Source L'Alsace   Photo Bernard Erhard  )

samedi 23 juillet 2011

Des visites guidées pour lever le voile sur les secrets du retable


Détail du retable de Buhl : la tête de la religieuse
dans les flammes. Photo Bernard Erhard
Pas de presse écrite ou télévisée il y a plusieurs siècles. Sculptures, tapisseries, peintures, rares manuscrits constituaient l’information de l’époque.
Aussi, grâce aux visites guidées dominicales du retable de l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl, œuvre picturale majeure du bassin rhénan datant du XV e siècle de l’école de Martin Schöngauer, touristes et autochtones peuvent découvrir que les artisans artistes, surtout du Moyen-Âge, étaient souvent des réalistes naïfs mais aussi, si l’occasion s’en présentait un tantinet irrespectueux.
Grâce aux « larrons » de service de l’association des Amis du retable de Buhl et de l’association du Haut-Florival S’Lindeblätt, le visiteur peut découvrir des choses parfaitement savoureuses.

Jugement dernier

Ainsi, la partie réservée au « portement de la croix », l’artiste a sévèrement « puni » un des tortionnaires du Christ en lui dépareillant les jambes. Saviez-vous que Saint-Joseph était un vrai Seppi ?
Dans le tableau avec les Rois mages ne serre-t-il point contre sa poitrine en guise de couvre-chef un chapeau noir aux bords larges… un vrai chapeau alsacien. Enfin, une religieuse a-t-elle le droit de tirer la langue ?
Oui à condition qu’elle ait plus de 600 ans et qu’elle se consume en enfer, sans une goutte d’eau pour la désaltérer.
« L’instantané » d’une si indigne attitude nous est fourni par la partie inférieure du jugement dernier.


Y ALLER Visites guidées gratuites du retable de l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl, le dimanche 24 juillet ; les 7, 14, 21 et 28 août, en non-stop, de 15 h à 17 h.

( Source L"Alsace    )

dimanche 17 juillet 2011

Même passion, même conviction

« Une association n’est constructive que si ses adhérents se consacrent à partager la même passion avec la même conviction ».


Président de la section Grand Est du MVCG, le Groupement de Conservation des Véhicules Militaires, Bernard Rost a su parfaitement insuffler cet esprit. Pour les 30 ans du MVCG, tous les amis du club, ont partagé une journée fort conviviale.

A Buhl, les adjoints et les conseillers municipaux, avec le maire, Fernand Doll, n’ont pas manqué, par leur présence, de dire leur soutien à « une association dynamique ».

Le sport, aussi

Bernard Rost n’a pas oublié de les remercier, comme il a remercié le président de l’OMSC, Yves Coquelle, relevant aussi la présence des représentants des associations patriotiques régionales.

Il rappelait la quarantaine de membres que compte le club aujourd’hui, disant sa fierté d’avoir vu arriver plusieurs jeunes, « pris » par la même passion, intéressés, aussi, par les « alternatives sports et loisirs proposées, dont une activité parachutisme, fort prisée »

Le maire de Buhl a mis l’accent sur la convivialité, entre les membres, certes, mais aussi avec les voisins du quartier de la Porte-de-Buhl et tous les Buhlois en général. Preuve en a d’ailleurs été donnée en soirée, quand le club a participé, au défilé de la Fête nationale…

Quant au public, nombreux, il a pu, toute la journée durant, découvrir le matériel de l’association et de ses membres, suivre les étapes de restauration des véhicules, mais aussi se plonger dans quelques passionnantes collections, dont une remarquable présentation de postes radios « d’hier », ou encore du côté des maquettes du club de la MJC…



( Source DNA        R.B.  )

Tours et détours

Le Tour du Piémont haut-rhinois a inauguré, le week-end dernier, le cycle des courses à étapes dans le Haut-Rhin et singulièrement dans l’arrondissement de Guebwiller. D’autres suivront.

La course de la MJC Buhl attire les coureurs par l’originalité de sa formule, celle d’un véritable omnium de la route, qui permet à chacun de se mettre en évidence selon ses capacités : les sprinteurs dans l’étape en plaine du premier jour, les rouleurs dans le contre-la-montre de Buhl à la Langmatt, les cyclistes complets lors de la dernière étape, par les vallonnements du piémont vosgien.


Cette année, deux hommes ont fait fi de cette distinction des genres : le Franc-Comtois Gwenaël Rouzet, engagé pour la circonstance par le VS Eguisheim, et le Badois Emmanuel Buchmann, qui faisaient déjà partie de l’échappée victorieuse du premier jour.

Honneur aux «intérimaires»

Il leur a suffi ensuite de contrôler la course et de contenir les assauts de leurs concurrents. Pas étonnant donc qu’ils aient pris les deux premières places du classement final.

Parmi les 26 équipes au départ, le VC Soultz et la MJC Buhl qui avaient, eux aussi, fait appel aux services «d’intérimaires», le Lyonnais Philippe Moreau pour le premier, le Vosgien Régis Claudel pour la seconde. Les garçons ont largement devancé leurs coéquipiers d’un jour.

Les Buhlois qui n’ont terminé qu’à deux (Claudel 16e et Gilles Even 90e) n’ont pu être classés par équipes car il faut être trois. Les Soultziens sont 15e, sur 22 formations homologuées à ce même classement, grâce à Moreau, excellent 6e, et à un épatant trio de vétérans formés des frères Yves et Olivier Rannou (62e et 64e) et de Denis Schmitt (83e).

Thierenbach, enfin !

Mais on n’en restera pas là. Le Tour Alsace (du 26 au 31 juillet) traversera l’arrondissement de Guebwiller à deux reprises. Lors de la 3e étape d’abord, de Colmar à Carspach, avec comme attraction la "visite" du quartier Dio (Régiment de Marche du Tchad), à Meyenheim, et le dernier jour, sur une brève portion de la route des Crêtes, entre le Markstein et le col Amic, sur le chemin du Ballon d'Alsace.

La participation s’annonce relevée, avec 28 équipes retenues, dont trois formations professionnelles françaises (FDJ, Bretagne-Schuller et Bigmat Auber 93) et deux teams alsaciens (Meder Haguenau et Larger Mulhouse).

Regio-Tour, aussi

Et pour clore ce cycle, le Regio-Tour, du 8 au 11 septembre, avec des juniors répartis en équipes nationales et en sélections régionales, visitera le Florival le samedi 10, lors de l’étape alsacienne dont le départ sera donné à Lutterbach et l’arrivée jugée à Thierenbach, à la hauteur de l’hôtel "Les Violettes".

Depuis la séparation d’avec la ville de Guebwiller et l’accueil de l’épreuve par celle de Soultz, Gaby Klem, le maître d’oeuvre de cette étape alsacienne, avait toujours rêvé de cette arrivée à Thierenbach, toujours repoussée pour diverses raisons — dont un pèlerinage qui n’avait finalement pas eu lieu — mais enfin possible cette année !


( Source DNA       G.G   )

samedi 16 juillet 2011

Une triple haie d’honneur pour Félicie et Jonathan

L’adjoint au maire de Buhl Francis Munsch a recueilli samedi le « oui » de Félicie Eicher et de Jonathan Bosch, qui ont uni, lors de cette cérémonie civile leur destinée. La bénédiction nuptiale leur a ensuite été donnée par le père Damien Moglo à l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl.

 À leur sortie, une triple haie d’honneur formée par les sapeurs-pompiers de Buhl et de Hartmannswiller réunis, le hand loisir de l’hôpital de Thann et les aides-soignantes de l’hôpital Pasteur, attendait le jeune couple. Le marié, commercial, est également responsable sportif chez les pompiers de Buhl.

 Son épouse, aide soignante au Pasteur, est également engagée chez les sapeurs-pompiers de Hartmannswiller et de Buhl. Tous deux pratiquent le hand loisir à Thann. Au jeune couple, parent d’un petit Noah, établis à Buhl, L’Alsace présente tous ses vœux de bonheur.

( Source L'alsace )

jeudi 14 juillet 2011

Gala de fin d’année pour les gymnastes

Dans le cadre de la fin de saison de la société de gymnastique de Buhl, qui coïncide avec celle de l’année scolaire, la quarantaine de jeunes gymnastes du club a proposé un petit gala aux parents et représentants de la municipalité, afin de présenter leurs progressions aux différents appareils.

 Au courant de l’année, un classement interne est établi dont les lauréats sont récompensés par des coupes, l’ensemble étant encouragés par des médailles.

Coupes et médailles ont été remises par l’adjoint président de l’OMSC Yves Coquelle et l’adjointe Marianne Loewert. L’après-midi s’est poursuivie dans une ambiance barbecue alors que les petits optaient pour les nombreux jeux

Les gymnastes buhloises après leurs exercices.  Photo Bernard Erhard

(  Source L'Alsace  )

mardi 12 juillet 2011

Fête nationale : défilé de véhicules militaires



L’association buhloise MVCG-Est, qui se consacre depuis trois décennies à la
restauration de véhicules militaires, participera aux festivités organisées
jeudi 14 juillet, jour de la fête nationale.  (Archives Sandrine Pays )
De nombreuses communes de l’arrondissement de Guebwiller verront la vie en bleu, blanc et rouge les mercredi 13 et jeudi 14 juillet. Défilés aux flambeaux ou lampions, dépôts de gerbes, bals et feux d’artifice marqueront la fête nationale.

À Buhl, l’associationMilitary vehicle conservation group-Est, qui célèbre cette année son 30e anniversaire, a décidé d’accueillir le public dans son QG en organisant, jeudi, une journée portes ouvertes. Petits et grands auront ainsi l’opportunité d’échanger avec des passionnés de restauration de véhicules militaires anciens. Des baptêmes en jeep, des expositions et une bourse de matériel seront également au programme.

( Source L'Alsace )

Débarquement de véhicules militaires anciens à Buhl

L’association Military vehicle conservation group-Est fête son 30 e anniversaire en organisant une journée portes ouvertes, jeudi 14 juillet, à Buhl. Baptêmes en jeep, expositions et bourse de matériel seront au programme.

L’association buhloise MVCG-Est (Military véhicle conservation group) fêtera son 30 e anniversaire le jeudi 14 juillet, porte de Buhl. Pour l’occasion, les collectionneurs de véhicules militaires anciens ont décidé de faire partager leur passion en organisant une journée portes ouvertes. Des expositions de véhicules restaurés, de radios anciennes, une bourse militaire, des baptêmes en jeep et les miniatures du Maquet’club local seront à découvrir.

L’art de la restauration


Bernard Rost, le président du MVCG-Est depuis sa création en 1981, et son équipe, s’affairent depuis plusieurs semaines pour ce grand rendez-vous festif.

« Nous exposerons nos différents véhicules, des jeeps, dodges, command car, amphibie, cuisines roulantes et ambulance autour de notre QG, les anciens bâtiments textiles des entreprises Doerflinger que j’ai eu la chance d’acquérir et que nous avons aménagé depuis », explique Bernard Rost. « Au début, chacun est venu avec sa jeep, puis, au fil du temps, d’autres véhicules ont étoffé notre parc avec notamment le Dukw, véhicule amphibie que nous avons racheté à un ferrailleur. Notre mécano, Jean Boeglin, s’était engagé à restaurer l’épave et cela lui a demandé quatorze années. Aujourd’hui, c’est le seul véhicule amphibie roulant en Alsace. Il a d’ailleurs participé aux déplacements que nous organisons en Normandie », poursuit le président.

Jeudi, les visiteurs pourront également découvrir deux cuisines roulantes : celle de type français d’avant-guerre et l’Américaine en service au Vietnam. Il y a également la panoplie des dodges avec notamment une présentation visuelle de l’évolution d’une restauration : de l’état d’épave à celle de véhicule en fonction.

Les membres du MVCG-Est proposeront, tout au long de la journée, des baptêmes pour petits et grands.  Tous ces véhicules participent régulièrement aux différentes commémorations organisées dans la région. Trois d’entre eux défileront mercredi 13 juillet à Guebwiller (lire programme ci-dessous).

L’association buhloise compte actuellement 35 membres sur l’ensemble de l’Est : « Nous avons compté jusqu’à 60 adhérents et aujourd’hui je suis le seul encore actif depuis l’origine au sein de notre groupe. J’attends la relève », ponctue Bernard Rost.

Historique

15 juin 1981.- Naissance de l’association MVCG (Military vehicle conservation group) France région Est à Buhl.

Depuis 1989.- Rendez-vous quinquennal en Normandie pour les commémorations du débarquement du 6 juin 1944.

2007 et 2008.- Organisation d’un camp à Issenheim.

14 juillet 2010.- La section de parachutistes sportifs atterrit à Buhl.

14 juillet 2011.- 30 e anniversaire de l’association.


Y ALLER Portes ouvertes organisées dans le cadre du 30 e anniversaire de l’association MVCG-Est, jeudi 14 juillet, de 9 h à 17 h, porte de Buhl 68530 Buhl.



( Source L'Alsace  par Bernard Erhard  )

Mini colo pour les petits

Les 3/6 ans de l’ACM (Accueil collectif mineurs) de Buhl, anciennement CLSH (Centre de loisir sans hébergement) profitent dès cette première semaine de vacances pour se dépayser un peu en ce qui concerne l’environnement, beaucoup car ils ont quitté leurs parents pour un séjour de trois jours, sous les tentes, au Rimlishoff.


Les 12 petits campeurs, entouré de deux monitrices, vivent au grand air et sont allé à la rencontre de leur ami, le Grand arbre, qui les sensibilise à la nature au travers des cinq sens. Ils ont rencontré la chenille Pénélope qui s’est transformée en papillon.

Jeudi, les petits restés au centre, au Cercle à Buhl, sont venus leur rendre visite alors que les VTTistes, les 6/9 ans de l’ACM en ont profité pour se réfugier alors que l’averse sévissait sur le Rimlishoff et à l’entrée de vallon de Murbach.


( Source L'Alsace  Photo Bernard Erhard )

dimanche 10 juillet 2011

Au feu, les tartes flambent

La place du dépôt des sapeurs-pompiers de Buhl avait un air de fête, samedi, lors de la 6 e édition de la soirée tartes flambées, proposée par l’amicale des hommes du feu.

Le chapiteau a accueilli les nombreux Florivaliens et Buhlois, désireux de passer une belle soirée dansante, la météo étant favorable. Le président de l’amicale, Christophe Schirmer, s’activait devant le four, secondé, notamment, par Sébastien.


La grande famille des pompiers était aux petits soins des convives parmi lesquels l’on a pu remarquer la présence du maire, Fernand Doll, des adjoints et de plusieurs présidents et représentants des associations locales.

( Sources L'Alsace   Photo Bernard Erhard )

vendredi 8 juillet 2011

Continental Biscuit ; Machines aux enchères

Une trémie peseuse de farine ? Un cristalliseur d’huile de palme ? Un silo ? Hier après-midi, à Guebwiller, ils étaient en vente. Quelques heures avant, ils étaient encore visibles dans les usines dans lesquelles ils avaient fonctionné, à Buhl, chez Continental Biscuit, ou s’apprêtaient à le faire, fin 2009, à Cernay, chez Mondial Biscuit… Fin de l’histoire !
Dans les locaux de Continental Biscuits hier matin rien n avait-bougé
 depuis que l entreprise a mis la clef sous la porte     (  Photo  DNA    Rene   Bickel  )

« Là, c’est vraiment la fin » nous glissait cette « ancienne » employée de l’unité Buhloise, qui ne s’est toujours pas remise de « l’épisode » qui a marqué la fin de l’entreprise au sein de laquelle elle avait travaillé des années durant…

« Je me souviens du départ, dans les années 1985. Avec la marque « Continental Biscuit » et les « Patapon »». Avec une direction qui, à l’époque, avait « acheté une biscuiterie en Belgique, puis en Bretagne ». Et puis, elle ne manque pas d’évoquer l’arrivée de Didier Chervin, et cette période qu’elle qualifie de « catastrophique », en 2009, évoquant notamment l’article publié dans les DNA le 12 décembre de cette année-là. « Didier Chervin, le PDG, avait dit, c’était avant Noël, que tout allait se régler rapidement… Nous étions quelques-uns à être sceptiques. Et nous avons eu raison, finalement ! »


Et de se rappeler que, en décembre 2009, le député, Michel Sordi, rappelait que « la priorité est que l’unité de Buhl, Continental Biscuit, fonctionne et préserve ses emplois ». Il était également positif dans ses déclarations pour l’avenir du site de Cernay, propriété, aussi, de Didier Chervin, Mondial Biscuit, « le site est en stand-by, mais je suis confiant » déclarait-il. Même Martine Aubry, la première secrétaire du PS, avait été alertée, lors de son passage à Colmar, le 10 février 2010…

Une image presque collector   ( Photo  DNA  Rene Bickel )

Pour les salariés, petit à petit, les choses et surtout les mauvaises nouvelles s’étaient enchaînées.


A Buhl, la quarantaine de salariés ne travaillait plus en janvier 2010. A Cernay, les choses n’allaient plus avancer du tout pour Mondial Biscuit. Et les autres unités du groupe, à commencer par Baste SA ont également mis la clef sous la porte. On était en février 2010. Continental Biscuit sera placé en redressement judiciaire, le 9 février. Alors, pour les salariés, un chapitre de « ce roman » comme le qualifiait Marc Jung, le président de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller semblait s’être tourné. Pour laisser place à une nouvelle page de l’histoire, comme le laissaient entendre ces espoirs, nés dans la foulée. Car le 10 février, déja, deux repreneurs s’étaient fait connaître ; dont une entreprise -un groupe étranger- dont les représentants s’étaient rendus sur place ce jour-là. Un second groupe, français celui-là, devait venir à Buhl quelques jours plus tard.


Mais les jours allaient passer. Et même si la procédure de redressement judiciaire devait laisser, en théorie, la possibilité à Continental Biscuit de reprendre la production, cela était matériellement impossible, ne serait-ce que par manque de matière première…


La décision du tribunal, le 9 mars 2010, n’en était que moins surprenante : à 17 h, ce jour là, la liquidation était décidée…
Restait à passer à la phase suivante, pour le liquidateur, David Koch. A défaut d’avoir vu un investisseur se faire connaître, il a décidé de l’organisation d’une vente aux enchères. Des machines et du matériel de l’unité Buhloise, comme de celle de Cernay…


La fin


Hier, dans la salle municipale 1860, de Guebwiller, en présence des officiers ministériels M° Alain-Claude Ritter, de Guebwiller, et M° Pierre Kaltenbach, de Thann, et de l’expert-assistant, la société Optimale, la vente a drainé un public nombreux. professionnels, dont certains venus de pays émergents, spécialistes en reconditionnement, etc... « Vous savez, c’est un ensemble très particulier et spécifique qui est vendu » nous confiait un « ancien » de l’entreprise, qui partageait, en fait, l’avis unanime que nous avons entendu dans les couloirs, de ces quelques salariés de Continental, « sur le carreau » depuis l’année dernière : « finalement, c’est un immense gâchis »… Alors que, dans la salle, le marteau du commissaire-priseur n’en finissait pas de « marquer » les enchères : « vous vous rendez compte : l’ensemble des silos est parti pour 20 000 €» commentait un ancien salarié, toujours à la recherche d’un emploi… « Y en a qui vont faire des affaires… »


(  Source DNA      R.B.   )


jeudi 7 juillet 2011

Vingt-cinq équipes au départ du Tour du Piémont à Buhl

Le 17 e Tour du Piémont, la seule course alsacienne pour les coureurs de séries 2, 3, juniors et « pass’cyclisme », organisé par la section cycliste de la MJC de Buhl, se déroulera le samedi 9 et dimanche 10 juillet.


Un plateau international, composé de vingt-cinq équipes, comportant plusieurs formations françaises, dont les alsaciennes, des lorraines, mais aussi de Franche-Comté, d’Annecy et de Vouziers (Ardennes), ainsi que trois équipes allemandes et trois équipes suisses, se sont engagées pour disputer cette course prestigieuse et prendre la succession de l’Allemand Jasha Sütterlin, vainqueur de l’édition 2010. Celle-ci se courra en trois demi-étapes. Le samedi 9 juillet, les coureurs partiront dès 15 h devant la mairie de Guebwiller pour rallier Feldkirch et effectuer six tours d’une boucle de 16 km, entre Feldkirch, Raedersheim, Merxheim, Ungersheim. Soit un total de 110 km dans la plaine.

Le dimanche 10 juillet, les concurrents auront à se départager sur deux étapes. Le matin, à partir de 9 h, ils s’élanceront devant la Coop de Buhl pour un contre-la-montre de 5,3 km qui les mènera à la Langmatt, au-dessus de Murbach.

L’après-midi, le coup d’envoi de la 3° étape sera donné à 14 h 30 devant le Crédit Mutuel de Buhl. Longue de 83 km, composée d’abord d’une boucle en plaine, jusqu’à Fessenheim et Balgau, elle propose aux coureurs un retour plus « musclé » en passant par le couvent Saint-Marc et le Bannstein. L’arrivée est prévue vers 16 h 50 rue de la Fabrique, à la hauteur de la cité Rogelet, à Buhl.



( Source L'Alsace  )

Course d’orientation: Les jeunes Florivaliens parmi l’élite nationale

Le club du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) a récemment participé au challenge national de course d’orientation, véritable finale du championnat de France réservée aux équipes de jeunes (moins de 10 ans, 11 ans, 12 ans, 13 ans et 14 ans).

 À Poitiers, le COBF était représenté dans chaque catégorie. Les équipes florivaliennes se sont particulièrement distinguées, remportant la médaille d’or en moins de 10 ans avec Malot Dott, Léanne Dott et Jules Coste ; la médaille d’argent chez les 11-12 ans avec Émilie Korchac, Arthur Coste et Justin Renaud alors que les aînés décrochent une belle 6 e place devant une très forte concurrence avec Anathaël Dott, Léo Colin et Joël Dietsch. Ces résultats par catégorie permettent aux jeunes du COBF de décrocher le challenge national des écoles de courses d’orientation.

 Ce challenge se court sous une forme ludique avec plusieurs épreuves : l’agilité, la précision de l’orientation, la concentration dans le labyrinthe, la course aux scores avec 10 balises et le relais orientation. Le président François Hueber est particulièrement satisfait : « On intègre pas mal de jeux les mercredis quand les jeunes se retrouvent. Cela paie mais surtout de tels résultats sont motivants pour poursuivre dans cette discipline ». Rappelons que le COBF se classe au 6 e rang au niveau national. Aussi, avec de tels résultats, l’avenir du club semble assuré.



(Source l'Alsace   Photo Bernard Erhard  )

samedi 2 juillet 2011

L’heure de la retraite a sonné pour Astride Simonklein

Élèves et collègues se sont mobilisés pour rendre un dernier hommage à Astride Simonklein, institutrice à l’école maternelle de Buhl, avant son départ à la retraite.


Astride Simonklein, institutrice à l’école maternelle de Buhl, a passé son ultime journée au sein de l’établissement scolaire vendredi 24 juin. En effet, après avoir enseigné pendant plus de 27 ans, elle quitte le monde éducatif pour celui de la retraite. Un hommage lui a été rendu par la Ville, ses collègues mais aussi par ses chers petits élèves. Astrid Simonklein a toujours adoré les enfants, et apparemment cela est réciproque, puisqu’ils lui ont concocté une petite surprise.

 En effet, les écoliers ont interprété quatre chansons, dont les paroles témoignaient leur gratitude envers l’institutrice. Elle a également reçu de nombreux cadeaux dont un cahier rempli de dessins réalisés par ses écoliers, afin de garder un merveilleux souvenir de cette journée, et de sa carrière en général. À l’heure de la retraite, Astrid Simonklein assure qu’elle va « profiter de la vie et combler le vide laissé par son métier, en allant se promener, faire du vélo, tricoter et en prenant du temps pour elle ». Au final, même si elle anticipait un peu une surprise, celle-ci n’en demeure pas moins émouvante et l’institutrice en gardera un excellent souvenir.



( Source L'Alsace   Axel Roehrig )

vendredi 1 juillet 2011

L’espoir et la vie dans le nouveau logo de l’OMSC

L’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl est résolument tourné vers l’avenir.

Présentation de l’affiche et du nouveau logo de l’OMSC de Buhl. Photo Bernard Erhard

L’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl a tenu récemment son assemblée générale à la mairie. Le président, Yves Coquelle, entouré du conseil d’administration au complet, a salué le maire Fernand Doll et s’est réjoui de voir autant de monde : « Les 21 associations sont représentées, ce qui démontre l’intérêt qu’elles portent au travail du conseil d’administration, une entité rajeunie et source de nouvelles propositions. » Parmi elles, le quiz de Pâques, avec son parcours ludique dans la zone d’aviculture du Montag, a attiré près de cinq cents personnes.

Rendez-vous avec saint Nicolas

Le prochain grand rendez-vous, ce sera la fête de saint Nicolas agrémentée d’un spectacle, place de l’Église et avec la participation de la fanfare cavalerie des Hussards d’Altkirch en costumes d’Empire.

L’OMSC relancera le salon des artistes « Mon voisin l’artiste » et l’on retiendra également la fête du sapin de Noël déjà lancée en décembre dernier et qui sera reconduite. Le président a également mis l’accent sur le nouveau logo de l’OMSC, une création de Sophie Arger, une Buhloise, gérante de société de publicité à Soultz. La plaquette de l’OMSC va être relookée de même que son site internet. Le maire a apprécié le travail de l’OMSC : « Vos activités donnent une force au village, et même au- delà de la commune. Vous rendez un service à la population buhloise et à celles des environs. Je vous encourage pour continuer sur cette voie ».

Profitant de ce rassemblement, Bernard Rost, le président de MVCG Est, a commenté brièvement son livre « Mes aventures entre ciel et terre » ( L’Alsace du vendredi 24 juin).

Chiffres et logo

Voici une présentation en chiffres de l’OMSC de Buhl :

21 associations pour 1135 membres ; 20 798 € de subventions communales (fonctionnement) et 2152 € de subventions exceptionnelles ;

25 000 € pour les fluides ; 653 h de travail par les chantiers municipaux pour les différentes manifestations.

Le nouveau logo de l’OMSC se décline en bleu et en vert, les couleurs de la vie, de la création.

En bleu, le « O » de OMSC apporte l’oxygène de la vie et signifie également l’encadrement par l’adulte pour la transmission des savoirs vers l’enfant afin de lui apporter l’autonomie qui lui permette de poursuivre la chaîne de la vie.

Les petites vagues vertes montantes symbolsient l’espoir d’une vie meilleure, d’une planète verte où petits et grands puissent s’épanouir. Le sport et la culture, un ensemble pour l’ouverture de l’esprit, souffle d’une vie meilleure.

( Source L'Alsace  )

jeudi 30 juin 2011

Deux jeunes Buhlois aux championnats de France

Le championnat de France des écoles de cyclisme se déroulera ce week-end à Miramas (Bouches-du-Rhône).

Le Florival, et tout particulièrement la section cycliste de la MJC de Buhl, seront représentés par Meiky Bickel chez les pupilles et Floriane Barberio chez les benjamines.Tous deux affichent actuellement une belle forme et défendront vaillamment les couleurs locales.

Le championnat se court sur cinq épreuves : la vitesse, le cross, la course sur route, l’épreuve mécanique et la réglementation concernant la sécurité routière.

Pour ce rassemblement national, Miramas accueille environ deux cents participants venus de tout l’Hexagone.

le 30/06/2011 à 00:00 Le championnat de France des écoles de cyclisme se déroulera ce week-end à Miramas (Bouches-du-Rhône).

Le Florival, et tout particulièrement la section cycliste de la MJC de Buhl, seront représentés par Meiky Bickel chez les pupilles et Floriane Barberio chez les benjamines. Tous deux affichent actuellement une belle forme et défendront vaillamment les couleurs locales.

Le championnat se court sur cinq épreuves : la vitesse, le cross, la course sur route, l’épreuve mécanique et la réglementation concernant la sécurité routière.

Pour ce rassemblement national, Miramas accueille environ deux cents participants venus de tout l’Hexagone.

(Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

dimanche 26 juin 2011

Le FC Buhl champion

Les « 15 ans » du FC Buhl ont été sacrés champions cette saison à l’issue d’un championnat difficile et à rebondissements. La formule de Mikaël Elvira a finalement bien fonctionné.


Les U15 de Buhl ont fait en effet une saison exemplaire. Emmenés par Mickaël Elvira et Frédéric Forenbach, les jeunes Buhlois ont terminé en tête de leur groupe au terme du championnat.

C’est lors de l’ultime journée que tout s’est joué et les jeunes de Mikaël ont pu fêter leur sacre à domicile, après leur victoire 4-0 sur Pfaffenheim. « Un match inoubliable et émouvant », raconte Mikaël, qui a su faire prendre aux joueurs, conscience de leurs potentiels. « En prenant cette équipe j’avais beaucoup d’ambitions et les objectifs affichés en début de saison étaient les trois premières places. Mais j’ai réussi à faire venir plusieurs joueurs de qualité et notamment Brandon (46 buts en 22 matchs), qui a été mon meilleur élément cette saison et qui a tiré le groupe vers le haut. »

 Un démarrage un peu frileux, puis une prise de confiance au fil des matchs : « Pour moi le match référence, c’est le 4 partout à Cernay. Une rencontre à suspens. On est mené 2-0, pour finalement reprendre l’avantage 3-2 et ensuite encaissé deux autres buts dans les derniers instants de la rencontre pour finalement égaliser sur le fil. C’est cette rencontre-là qui leur a fait prendre conscience de leurs capacités. »

46 buts pour Brandon !

Une alchimie entre joueurs et dirigeants qui s’est avérée bonne et qui est sans doute au cœur des résultats. « Il y avait une communion entre les joueurs et l’entraîneur et on a surtout su être présents lors des matchs importants, c’est cela qui a marché. »

L’équipe de Mikaël Elvira s’est rendue à Holtzwihr pour les demi-finales départementales et a été défaite 5-1. « On a malheureusement perdu mais l’essentiel était le championnat et de figurer sur le podium. Ce match-là, ce n’était que du bonus. » Bravo aux U15.



( Source Dernières Nouvelles  D'Alsace   P.P)

vendredi 24 juin 2011

Bernard Rost lève le voile sur sa passion pour le parachutisme

Dans son ouvrage intitulé « Mes aventures entre ciel et terre », le parachutiste buhlois Bernard Rost invite ses lecteurs à faire le grand saut. Un sport extrême que le président du MVCG-Est (Military vehicule conservation group) a pratiqué sous divers cieux, mais avec une même passion.


Bernard Rost, vous êtes breveté parachutiste 1 er et 2 e degrés. Comment est née votre passion pour cette discipline ?

Tout a commencé en 1952. J’avais à peine 10 ans lorsque ma mère m’a annoncé que sa cousine, Juliette Monetti, parachutiste militaire à Pau, allait nous rendre visite à Issenheim. Elle est apparue en tenue réglementaire, tailleur kaki sur-mesure, béret rouge vissé sur le front, elle avait une allure de star ! Peu de temps après, j’assistais à ses premiers exploits sur le petit terrain d’aviation de Habsheim. Elle était majestueuse. Son atterrissage s’est fait en douceur. Tout cela semblait magique, d’une facilité déconcertante. Elle m’avait beaucoup impressionné avec son casque en cuir sur la tête.

L’année suivante a été dramatique car Juliette a perdu la vie en participant à un meeting aérien à Maubeuge. J’ai gardé d’elle de magnifiques souvenirs… et son casque en cuir.

Quand avez-vous fait votre premier saut ?

En 1964, à mon retour de l’armée. J’ai intégré le para-club de Colmar qui comptait alors dans ses rangs de nombreux militaires de l’armée de l’air.

Qu’avez-vous ressenti lors de cette première expérience ?

Une énorme satisfaction intérieure. Un sentiment qu’on peut difficilement expliquer à quelqu’un qui n’a jamais sauté. C’est une passion qui vous transporte, qui vous procure une joie immense, non communicable. J’étais euphorique car conscient d’avoir fait quelque chose d’exceptionnel. Puis tout s’est enchaîné. J’ai suivi plusieurs stages de perfectionnement et des cours de plus en plus techniques. Des connaissances utiles au moment où, la peur au ventre, j’ai sauté à une altitude de 6 000 m d’altitude, à -30 °C, en pleine nuit et sans oxygène. Une expérience fantastique que je décris dans mon livre.

Votre ouvrage est préfacé par le très controversé général Paul Aussaresses. Comment avez-vous fait sa connaissance ?

Je l’ai rencontré par l’intermédiaire du Guebwillerois Max Friedrich, délégué départemental du Haut-Rhin de l’Amicale des anciens membres des services spéciaux de la Défense nationale. Le général Aussaresses est un ancien parachutiste et nous nous voyons régulièrement. Il m’a fait le plaisir, tout comme le général Marcel Bigeard, d’avoir consacré un peu de temps à mon ouvrage. Loin de toute polémique, je voudrais juste dire que ce sont des militaires exceptionnels, qui ont œuvré pour le bien de leur patrie. Ils ont un passé glorieux indéniable. En temps de guerre, les choses ne se passent pas forcément comme on le souhaiterait. Eux se sont sacrifiés pour leur pays.

LIRE « Mes aventures entre ciel et terre », Bernard Rost, Les Éditions Baudelaire, 340p., 21 €. Ouvrage en vente à la Librairie Richard de Guebwiller, sur internet ou auprès de l’auteur au 06.85.56.14.53.



(  Source L'Alsace    Propos recueillis par Anne Thiébaut  )

mercredi 22 juin 2011

Rassemblement national des cyclos de la Défense

Le centre « Le Rimlishof » à Buhl a accueilli, du 16 au 18 juin, le 19 e Rassemblement national de cyclotourisme de la fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense. La manifestation, présidée par Bernard Joulie de la Ligue de l’Est avec le soutien du club sportif et artistique de la BA 901 de Drachenbronn, a regroupé 78 cyclotouristes venus de toute la France.

 Deux circuits ont été proposés aux participants, le premier long de 159 km, s’est déroulé, vendredi dernier, à travers la plaine et la Route des vins avec départ et arrivée à Buhl. Le lendemain, le 2 e parcours a été plus sélectif avec le franchissement d’une dizaine de cols dont notamment le Grand Ballon, le Markstein, le col de la Schlucht, le col du Bonhomme et le Firstplan pour terminer, avant de rallier à nouveau Buhl. Deux étapes dont l’organisation était assurée, notamment, par Lionel Detrée conseiller technique national.

Les différents lauréats ont été récompensés samedi, en début de soirée, au "Rimlishof" en présence du premier adjoint au maire de Buhl et du colonel Rempp, commandant en second de la BA de Drachenbronn.


( Source L'Alsace   Photo Bernard Biehler  )

vendredi 10 juin 2011

Un danseur du Ballet du Rhin à la maternelle

Hier matin, l’école maternelle de la place de l’Église à Buhl a eu la chance de pouvoir rencontrer Pasquale Nocera, responsable des animations et danseur du Ballet du Rhin.


Dans la matinée de jeudi, la classe de maternelle de Buhl a reçu la visite de Pasquale Nocera dans le cadre de son projet pédagogique suivi durant l’année « Le corps en mouvement pour apprendre ».

Ce projet a permis non seulement aux élèves de s’ouvrir au monde artistique de la danse mais également de créer leur propre spectacle qu’ils présenteront à l’occasion de « la fête pour les parents » le 18 juin prochain.

Le but de cette rencontre était d’expliquer aux élèves le spectacle de danse « Songe d’une nuit d’été » afin qu’ils puissent pleinement apprécier ce ballet qu’ils iront voir le jeudi 23 juin à la Manufacture de Colmar. Cette rencontre représentait également une belle récompense pour tous les efforts fournis durant l’année pour les vingt-deux danseurs en herbe de la classe.

 
( Source L'Alsace    Baptiste Schmitt  )

dimanche 5 juin 2011

Collège du Hugstein : Portes ouvertes sur les savoirs

La journée « découverte du collège de Buhl » organisée samedi a connu un beau succès public.

Opérationnel depuis la rentrée de septembre 2009, l’établissement dirigé par Frédéric Brugger a, à cette occasion, proposé à ses nombreux visiteurs une palette quasi infinie d’animations, de démonstrations, de jeux, d’expositions… et même un barbecue à l’heure du déjeuner !

Au cours de leurs pérégrinations, les futurs collégiens et leurs parents, mais également les familles d’actuels utilisateurs des lieux, ont ainsi pu découvrir les installations des salles dédiées aux matières scientifiques et technologiques.

Possibilité leur était offerte, aussi, de participer à des quiz et à des jeux linguistiques, d’apprécier les différentes expositions artistiques et thématiques (ainsi qu’une vidéo) réalisées par les élèves en adéquation avec les programmes scolaires, mais également d’assister à des démonstrations de danse, à des courses de dragsters (en modèles réduits !), à un concert de la chorale et à celui du groupe de rock “First floor “composé d’élèves du collège…

( Source DNA )

mercredi 1 juin 2011

Les collégiens en concert

La chorale du collège du Hugstein à Buhl, présentera ses concerts de fin d’année ce mercredi 1er juin à 20 h
à la Cave Dîmière à Guebwiller et samedi 25 juin à 20 h au Rimlishof à Buhl, avec une chorale d’élèves québécoises.


Pour le Collège du Hugstein, et plus particulièrement les élèves de sa chorale, leurs professeurs Mme Muraglia et M. Kindler, ce concert représente l’aboutissement de toute une année de travail.

Car du travail, il y en a eu rappelle Mme Muraglia : « d’abord les séances hebdomadaires : une heure de chant choral, parfois deux, parfois une demi-journée entière. Ensuite, nous sommes tous partis pendant deux jours au Centre de Mittelwihr, grâce au soutien du Conseil Général, pour ne faire que du travail vocal. Du concentré ! Certains élèves ont suivi une heure hebdomadaire d’atelier-chant pour développer plus loin leur voix et assumer des passages en solistes.

Rien n’aurait été possible sans le soutien financier et moral du Conseil Général du Haut-Rhin, du collège du Hugstein, de M. le Principal M. Brugger, du Foyer Socio-Educatif du collège, et sans le soutien du Service Culturel de la Ville de Guebwiller. Qu’ils en soient ici sincèrement remerciés ».

Et de rappeler, aussi que « rien n’aurait été possible non plus sans le soutien des parents de tous ces élèves, sans l’accompagnement au piano de M. Kindler, et sans l’investissement des élèves eux-mêmes : tous ont donné beaucoup de leur temps et de leur personne ».

Les choristes chanteront en italien-anglais-français-latin-africain, Mme Muraglia et M. Kindler interpréteront quelques mélodies chant-piano de Schumann et Chopin, bref, ce sera varié, coloré, musical, lyrique, romantique !

L’entrée est libre ; le plateau qui circulera ira au Foyer Socio-Educatif du collège. Reste au public à venir nombreux se laisser charmer par la fraîcheur et la beauté de leurs voix


( Source DNA  )