Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

mardi 13 mars 2012

La Cigale du Florival empreinte de Nostalgie à Buhl


La chorale d’enfants de Guebwiller, sous la conduite de Claude Jeannin, poursuit la tournée Nostalgie et donnera un 6 e concert dimanche 18 mars, à 17 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl.

La tournée Nostalgie de la Cigale du Florival s’achèvera cet été en Corse. Photo DR


Pour son prochain concert, à l’initiative du conseil de fabrique, au profit de la restauration des vitraux de l’église de Buhl, la Cigale propose un répertoire de chansons rythmées accompagnées d’un orchestre de jeunes au grand talent : un style différent et passager qui résulte de la volonté du chef de chœur d’enrichir son répertoire et de sa capacité de varier les formes d’expressions vocales à l’infini.
La tournée Nostalgie s’achèvera cet été en Corse au mois d’août avec la participation de la quasi-totalité de l’effectif de la chorale.

Au cours du concert Les Cigales nous font voyager à travers les plus grands classiques de nos chanteurs contemporains et des maîtres de la pop music avec une présence sur scène débordante de jeunesse et de vitalité. Les tubes s’enchaînent avec fluidité et chaque introduction orchestrale (Hervé Crenner, Julien Jordan, Achille Beysang, Mathias Boss, Sébastien Durand et Nicolas Hohl) suscite la surprise, raison pour laquelle aucun programme n’est proposé aux auditeurs.

Aisance séductrice


Cependant, la technique vocale ne cède pas à la légèreté du genre musical, elle est précise, le mélange des voix est magnifique et la maîtrise de la scène se perfectionne au fil des concerts. L’aisance séductrice des solistes génère le bonheur et la passion communicative de chanter.


La jeunesse au micro   ( Photo DNA )

Nostalgie c’est tout un univers à entendre et à voir. Cet automne le même concert à Guebwiller a enchanté le théâtre de la ville qui est tombé sous le charme de ces jeunes musiciens qui ont fait la démonstration éclatante qu’ils sont des artistes complets et qui s’est levé comme un seul homme à la fin de la représentation pour en redemander.

Y ALLER Église Saint-Jean-Baptiste à Buhl, dimanche 18 mars, à 17 h. Entrée libre, plateau au profit de la restauration des vitraux. Renseignements et contact au 03.89.74.28.50 ou au 06.62.26.51.02 ou sur www.lacigale.1s.fr

( Source L'alsace  )

dimanche 11 mars 2012

Course d’orientation : Le club de Buhl monte en puissance

Les quatre entraînements hebdomadaires du club d’orientation buhlois ont été labellisés par la fédération et Jeunesse et Sports.


Photo de familledu COBF (Course Orientation Buhl Florival). Photo Bernard Erhard

Le COBF (Course Orientation Buhl Florival) cher au président François Hueber a franchi un nouveau cap en ce début de saison 2012. En effet, le club propose désormais quatre entraînements minimum par semaine, qui sont labellisés par la fédération et la direction régionale de Jeunesse et Sports. Les entraînements du COBF ont lieu le mardi (préparation physique), le mercredi (école de course d’orientation, et course d’orientation à VTT), le jeudi (entraînement technique et perfectionnement), le samedi (préparation physique – simulation – VTT), ils sont ouverts à tous les licenciés du COBF.

Lors de la récente assemblée générale, qui s’est tenue au Cercle à Buhl, le président a donné quelques chiffres quant à l’année sportive écoulée et a présenté la saison 2012.
Au programme : les championnats d’Alsace moyenne distance le 15 avril à Jungholtz et surtout l’organisation des championnats de France ce Course Orientation à VTT, sprint et moyenne distance les 20 et 21 octobre.

Lors de l’assemblée générale, l’adjoint Yves Coquelle et président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) a noté la progression du COBF, félicité tous les acteurs sur le terrain et en coulisses, avant de remettre de l’OMSC à Émilie Korchak, qui a remporté également le challenge COBF, devançant Nicole Hueber et Florence Hanauer.

2011 en chiffres


Nombre de licenciés : 95.
Pôle Espoir de Fontainebleau : 2 jeunes.
Bilan sportif : 3 titres de champion de France, 3 Coupes de France, 29 podiums en championnat de France et Coupe de France, 1re place au challenge national des écoles de course d’orientation, 1 sélectionné au championnat d’Europe junior.

( Source L'Alsace)

jeudi 8 mars 2012

Pizzaïolos d’un jour

Les pizzaïolos buhlois ont appris à confectionner de succulentes pizzas.
  Photo Bernard Erhard

Laurella, Anthony, Téo, Adrian, Lilou, Damien, Simon, Elyna, Louise, Manon et Chloéline sont âgés de 3 à 5 ans et passent leurs vacances de carnaval au Centre de loisirs (nouvelle appellation ACM : Accueil collectif mineurs) au Cercle à Buhl. Le thème pour la semaine a été l’Italie avec des recherches et découvertes sur l’art transalpin avec sculptures, peintures, musiques sans oublier l’art culinaire.

Aussi, c’est à l’Anémone du Florival qu’ils ont exercé leur talent naissant de pizzaïolo. Annick, la patronne du restaurant, les a accueillis, pour les aider à pétrir la pâte, puis l’étaler et élaborer leur propre pizza. Le choix était très varié, permettant aux jeunes d’apprécier leur réalisation, la garniture répondant à leurs préférences. Bien sûr, dans de telles conditions, les pizzas ont été dégustées et appréciées.

Le lendemain, jeudi, l’opération pizzas a été reconduite, mais avec les grands de l’ACM, ceux de 6 à 12 ans. Aldo, Véronica et Jacometi, les monitrices des jeunes, ont également très apprécié cette escapade gourmande.

( Source L'Alsace )

lundi 5 mars 2012

Grande cavalcade : Joyeux instants donnés

Une fois encore, les acteurs de la grande cavalcade de Buhl ont offert un spectacle grandiose au nombreux public amassé sur les trottoirs hier après-midi. Ours polaires, disciples d’Harry Potter, monstres effrayants et bien d’autres se sont partagé l’affiche.

La reine et ses dauphines ferment la marche, tradition respectée. Photos DNa


Des princesses, des abeilles, des « Supermen », des chevaliers… Les enfants avaient sorti leur plus belle tenue hier après-midi dans les rues de Buhl. Alors quand les « boum, boum » se font plus pressants et que les premiers chars commencent à pointer à l’horizon, c’est l’heure de brandir son épée, en carton ou en plastique. « Ils arrivent, pas de quartier ! », glisse un père à son fils.

« D’Behler Schlappabader », Gugga Musik de Buhl, mène tranquillement la danse. Les choses deviennent sérieuses avec les « Babys Commando ». Quittant leur char, les grands bébés adultes en couches s’attaquent gaiement aux spectateurs, à coups de serpentin. Une première salve pour un public qui va être mis à rude épreuve, et qui n’en demandait pas tant.

Des sportifs jamaïquains traînent leur bobsleigh

 

Les jeunes du char « Zeller Tiroler » s’en vont glisser des confettis à l’intérieur des cols de spectateurs qui n’ont pas le cœur à s’y opposer trop farouchement. Le groupe « Les ours polaires » va pointer des sardines, suspendues à un fil, au nez et à la barbe du public, des monstres inquiètent ou font rire, selon les réactions des enfants…
 
Dans ce cortège coloré et très hétérogène, quelques individus semblent s’être égarés. Des « sportifs jamaïquains » traînent leur bobsleigh, des vaches se promènent tranquillement, mine de rien. Retour à la normale en fin de défilé, avec le fameux char de la reine. Des signes de mains pour dire que c’est la fin, le moment de quitter ce monde imaginaire et bariolé.


( Source DNA )

Carnaval : Quel est le secret du succès de cette parade gratuite?

Une vingtaine de chars et de groupes de musique ont animé la cavalcade de Buhl, qui a connu un record d’affluence dimanche.


Nombre de spectateurs s’accordent à reconnaître la bonne ambiance du carnaval de Buhl : à la vôtre ! Photos Bernard Ehrard

Quel est le secret du succès de cette parade gratuite qui attire aussi bien les habitants du village que les habitants des environs, voire d’Orléans ? Réponse dans la foule massée le long des rues de Buhl, hier, pendant la cavalcade.

Un couple de retraités : « On est de Linthal, mais mon mari est originaire d’ici : on est toujours venu, car c’est gratuit, et ça me met en joie, cet esprit de fête. Maintenant, on est spectateur, mais quand on était jeunes, on se déguisait. Un jour, mon mari, qui a toujours été mince, s’était déguisé en femme, avec des talons. Sur le chemin, on a eu des soucis avec deux garçons : mon mari a dû enlever son masque pour qu’ils s’enfuient. En 1966, on a vu le carnaval de Nice et ce serait mon rêve d’y retrouner. »

Un couple de Soultz : « C’est familial, l’ambiance est plus sympa qu’à Mulhouse ou à Colmar. Celui de Cernay est formidable aussi. On est déjà allés aussi à Breisach et à Freiburg : c’est autre chose, c’est davantage la fête, les gens sont portés par la musique. »

Deux cousines, dont l’une d’Orléans : « Ma mère vit ici, c’est l’occasion de se retrouver ici en famille. »

Deux jeunes Guebwilleroises, déguisées en Africaines : « C’est grand, il y a beaucoup de chars, et c’est le plus proche de chez nous : il n’y en a pas à Guebwiller, c’est dommage. »

Un groupe d’habitants : « Il n’y a plus rien au village, alors si quelque chose est organisé, on vient : c’est une manière de soutenir. »

( Source L'Alsace )

dimanche 4 mars 2012

Carnaval : après les enfants, place aux grands cet après-midi

La princesse Annaëlle a donné, hier après-midi le coup d’envoi des festivités carnavalesques de Buhl, organisées par l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC).


Des jeunes avant le départ du carnaval des enfants, hier à Buhl, avec la petite Camille, une fée du jardin du jour (à gauche). Photo Bernard Erhard


Princes, princesses, mousquetaires, sorcières, chevaliers avaient rendez-vous, hier après-midi à Buhl, pour le carnaval des enfants. La petite Camille, déguisée en fée du jardin, avec son panier et ses pommes d’amour a donné une jolie note printanière à la cavalcade.

Enfants, parents et grands-parents étaient plus de 600 à parader dans les rues de la cité Saint-Jean au son de la Gugga Musik locale : ‘D’behler Schlappabader’. Tous ont accompagné la princesse, le trio royal et sa majesté Camille. La Gugga Musik locale sera à nouveau à pied d’œuvre, aujourd’hui dimanche, à partir de 15 h pour ouvrir les festivités carnavalesques dans la cité buhloise. Le cortège sera impressionnant avec ses nombreux chars créés par des associations buhloises mais également par des carnavaliers d’autres communes ( L’Alsace du 1er mars).

Y ALLER Cavalcade, aujourd’hui, dimanche 4 mars, à partir de 15 h dans les rues de Buhl, suivie d’un petit festival de Guggamusik et du bal. Entrée gratuite à la cavalcade et au bal.


( Source L'Alsace )

Raymond Riethmuller président de l’amicale des pêcheurs

 

Raymond Riethmuller est le nouveau président de l’amicale des pêcheurs de Buhl. Il succède à Michel Guillemann qui avait assumé la présidence durant treize années.



Raymond Riethmuller a aussi participé à la journée de travail, hier samedi à l’étang. Photo Bernard Erhard

Le tout nouveau président est l’un des piliers de l’amicale, puisque présent dès la création, en 1971, et vice-président fondateur. Il est entouré d’un nouveau comité dont nous reparlerons dans une prochaine édition et a pour objectif de « maintenir l’amicale en l’état et d’assurer pour les meilleures conditions d’une activité sportive ou de loisirs ».

Depuis quelques mois à la retraite, Raymond Riethmuller aura tout à loisir de réaliser et confirmer ses objectifs. Plusieurs projets sont en cours, mais, dès à présent, il donne rendez-vous à la population florivalienne, le Vendredi saint, le 6 avril, pour la vente de truites devant la mairie, truites qui seront vidées selon le désir de la clientèle.

( Source L'Alsace  )

samedi 3 mars 2012

Le trio royal et la princesse, hôtes de la municipalité


Fernand Doll, le premier magistrat de Buhl, entouré de ses adjoints, a reçu, jeudi soir à la mairie, celles qui rayonneront sur les festivités carnavalesques de ce dimanche 4 mars, dans les rues de la commune. Elles seront accompagnées par la charmante princesse.

Le maire et les adjoints entourant le trio royal et la princesse.  Photo Bernard Erhard

Yves Coquelle, l’adjoint président de l’Office municipal des sports et de la culture, qui organise ce grandiose rendez-vous carnavalesque du Florival, entouré de tout son comité a dévoilé le programme des festivités de dimanche (lire notre édition du 2 mars).

 Fernand Doll, le maire de Buhl, a accueilli ses hôtes. « Bienvenue à Buhl, dans cette salle où siège le conseil municipal pour le bien-être des Buhlois. Mais, aujourd’hui, nous avons une autre mission, très agréable c’est celle d’accueillir sa majesté Camille, une Buhloise, ses dauphines Marine et Élodie, ainsi que la princesse Annaëlle », s’est-il réjoui, avant de remettre la clé de la cité à sa majesté puis chacune le bouquet et partager avec les convives les beignets de circonstance. Il a également remercié les services techniques qui devancent les demandes de la commune.

Tout est prêt, les signalisations en place pour le carnaval des enfants, aujourd’hui samedi et la grande cavalcade, demain dimanche.

( Source L'Alsace )

vendredi 2 mars 2012

Les enfants perpétuent les échanges avec Hirsesti

La coopération avec le village roumain de Hirsesti a été relancée par un projet de correspondance scolaire.


Les élèves de Buhl, qui correspondent avec des enfants de Hirsesti, montrant les objets roumains. Photo DR
Il y a quelque temps déjà, l’association d’amitié et d’entraide franco-roumaine Florisesti cherchait à relancer la coopération avec les habitants de Hirsesti. Une correspondance scolaire entre une classe de la vallée du Florival et les enfants de Hirsesti, village parrainé par l’association, semblait être un moyen intéressant pour établir des liens et développer la connaissance mutuelle.

Hubert Martin, enseignant à l’école Koechlin de Buhl, s’est proposé de mettre en œuvre ce projet de correspondance. Rappelons qu’une charte d’amitié avait été signée autrefois entre les deux villages.
Depuis, malgré les aléas dus aux services postaux, les échanges persistent entre les élèves de l’école de Buhl et un petit groupe d’enfants francophiles du village roumain.

Un colis d’albums en français, financé par la commune de Buhl, avait pu être acheminé, complétant ainsi la petite bibliothèque…

Des livres et des origami


En retour, des dessins et des pliages en origami réalisés par ce groupe d’enfants, encadré par deux enseignantes et la bibliothécaire du village roumain, ont été rapportés par Alain Baeumlin, président de Florisesti, qui a eu droit lors de son dernier séjour à un spectacle de danses folkloriques exécutées par ce même groupe.

Les échanges continuent ainsi ; début novembre, un nouvel envoi, constitué d’albums et de bricolages, a quitté Buhl, suivi en retour d’un envoi de décors de Noël en provenance de Hirsesti.

( Source L'Alsace )

Bernard Schmitt, un fidèle carnavalier

Paroles de bénévole

Au fil des années, Bernard Schmitt, d’Issenheim, et ses amis sont devenus des piliers de la cavalcade de Buhl, qui a lieu ce dimanche 4 mars, à partir de 15 h. Depuis plus d’une semaine, ils préparent avec beaucoup d’attention leur char version polaire.

Bernard Schmitt quittera dimanche son igloo pour le carnaval de Buhl
 Photo Bernard Erhard

 
Bernard Schmitt, depuis quand participez-vous à la cavalcade buhloise ?
Notre première sortie remonte à 2003 avec pour thème le Far west et sa locomotive. Depuis les thèmes se sont succédé : les Indiens, les Daltons, des animaux articulés, les iguanes géants et l’an passé le disco mobil. Avec nous, c’est le gigantisme qui prime.
Quel sera le thème de votre char cette année ?
Ce sera l’iceberg. D’année en année cela devient de plus en plus difficile de préparer ce rendez-vous carnavalesque. Il faut d’abord trouver une remorque. Cette année elle ne mesure que neuf mètres de long sans le tracteur, alors que le record avoisinait les vingt mètres. Il faut ensuite emplacement pour préparer le char, et grâce à un client j’ai trouvé une structure. Ce qui nous permet de limiter les dépenses.
Comment réussissez-vous à construire votre char ?
C’est un travail que se prépare tout au long de l’année. Par exemple, les confettis, plus précisément le papier déchiqueté c’est une récolte d’un carnaval à l’autre. Mes pingouins sont sculptés dans un tronc de bois. Heureusement que j’aime bricoler, dessiner, peindre et décorer. Aussi quand on aime on ne compte pas : surtout pas le temps passé avec l’aide des amis.
Pourquoi cette fidélité au carnaval de Buhl ?
Le carnaval de Buhl est sympa, nous apprécions l’ambiance et les organisateurs sont accueillants. J’ai essayé d’autres carnavals mais tout le monde n’accepte pas mes confettis. Aussi nous nous réservons le carnaval de Buhl d’autant plus le stock en de confettis suffit pour inonder le parcours.
Vos ours polaires sont-ils heureux de quitter leur banquise pour défiler ?
Je leur parle du carnaval de Buhl depuis plus d’une quinzaine de jours. Ma trentaine d’ours se réjouit d’y participer et de partager un moment de liesse populaire de Florival.
Y ALLER Carnaval de Buhl, dimanche 4 mars à 15 h. Carnaval des enfants, toujours à Buhl, samedi 3 mars, à 15 h.
         ( Source L'Alsace  Propos recueillis par Bernard Erhard   )


Les chars seront très nombreux à défiler, ce dimanche 4 mars, à partir de 15 h, pour le 32e carnaval de Buhl. Le public pourra applaudir les créations suivantes à la fois drôles et colorées : Hansi dans le Florival, l’iceberg, les babys commando, Robin des bois, Harry Potter, les paysans du Montag, Zeller Tiroler, Pâtisserie Stein, Dingel Dangelser Trachter trager, les Trolls du Florival et le char de sa majesté Camille.

L’Office municipal des sports et de la culture de Buhl, qui organise le carnaval, accueillera également cette année trois Gugga Musik, qui assureront l’ambiance : D’behler Schlappabader’, les Spatzawaggis de Roderen et la Crapaudière d’Eschentzwiller.

Circulation et stationnement

En raison de la cavalcade organisée, dimanche 4 mars, le stationnement et la circulation de tous les véhicules seront réglementés à Buhl comme suit :

De 14 h à 16 h 30, les artères suivantes seront interdites à la circulation : rue du Florival (du n°97 au 134), depuis les intersections rue du cordonnier et rue Saint-Gangolf ; rue Saint-Gangolf ; rue de la gare, depuis les intersections rue Saint-Gangolf (pont) et rue de la fabrique ; rue de la fabrique, depuis les intersections rue de la gare et rue du 5 février ; rue du 5 février ; rue Florival, depuis les intersections rue du 5 février (rond-point) à la rue de l’école ; rue de l’école jusqu’à l’intersection de la rue de la paroisse.

Le stationnement est interdit rue Florival (du n°97 au 134) ainsi que dans la rue Saint-Gangolf.
En cas de nécessité il est conseillé aux habitants du haut de village (église) d’emprunter le circuit de délestage suivant : rue de l’église – rue Florival – Guebwiller jusqu’à 15 h et à partir de 16 h rue de la paroisse – rue Florival et sortie sur pénétrante.

Les habitants sont invités à éviter de circuler dans les rues du village entre 14 h et 16 h30 ainsi que de stationner leur véhicule dans les rues concernées par le passage du défilé.
Le stationnement et la circulation des véhicules sont actuellement interdits sur la place du Marché, partie située devant la salle de gymnastique, et ce jusqu’au lundi 5 mars.
Des panneaux de signalisation seront mis en place.

( Source L'Alsace )

mardi 28 février 2012

Les 85 ans d’Yvonne Pedetti

Yvonne Pedetti aura la joie de fêter ses 85 ans aujourd’hui mardi à Buhl.


Yvonne Pedetti aura 85 ans aujourd’hui. Photo Bernard Erhard


Yvonne Pedetti née Ostertag a vu le jour à Strasbourg le 28 février 1927. C’est en 1948 qu’elle a rejoint le Florival et a épousé, le 31 août 1956, Dino Pedetti à qui elle a donné un fils, Aldo, bien connu dans le milieu footballistique et tennistique buhlois.

Avant de seconder son époux dans l’entreprise de monuments funéraires Dino Pedetti, elle travaillait comme cuisinière à l’usine Frey, route d’Issenheim. C’est en 1978 que le fils Aldo a pris la succession de l’entreprise familiale au sein de laquelle Yvonne Pedetti a continué à travailler jusqu’à sa retraite en 1987.

Elle a malheureusement perdu son mari en 1979.

Toujours vaillante, elle arpente encore les artères de sa cité. Elle fait également bénéficier ses petits-enfants, Florent et Lucas, de ses talents de cuisinière. Elle aime également la lecture.

L’Alsace souhaite à Yvonne Pedetti, fidèle lectrice de notre quotidien, un joyeux anniversaire à l’occasion de ses quatre-vingt-cinq printemps.

( Source L'alsace )

dimanche 26 février 2012

Le charme, la grâce et le sourire à « L’Alsace »

Le trio royal a effectué sa première sortie officielle, mardi soir, en se rendant à l’agence du journal « L’Alsace » à Guebwiller.

Sa majesté Camille, ses dauphines et la demoiselle d’honneur entourées des journalistes et du comité buhlois.
 Photo Bernard Erhard

Mardi soir, Stéphanie Freedman, chef d’agence du Journal L’Alsace à Guebwiller, entourée de ses collègues journalistes, a mis à l’honneur sa majesté Camille Sirlin, ses deux dauphines Marine Schnebelen et Morgan Marchand et la demoiselle d’honneur Élodie Schupfer.

Cette visite à l’agence guebwilleroise a été la première sortie officielle du trio royal après la soirée d’élection le 4 février dernier. « Je vous félicite et vous souhaite la réussite pour votre carnaval des 3 et 4 mars prochain », a souligné Stéphanie Freedman avant de gratifier les jeunes filles de présents. La chef d’agence perdure ainsi une tradition de 21 ans, qui avait débuté sous Jean-Marie Nick, son prédécesseur, aujourd’hui retraité.

Yves Coquelle président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl, entouré de son comité, a remercié L’Alsace « pour ce partenariat fidèle dont nous avons besoin. Stéphanie Freedman, vous perdurez une tradition bien établie et nous vous remercions pour votre complicité : la 21 e pour l’élection et la 32 e pour les festivités de la cavalcade à Buhl, le premier week-end de mars ».

Yves Coquelle a soulevé un peu le voile sur cette 32 e édition qui sera grandiose avec un record, celui de la participation des chars et de trois Guggamusik, et toujours l’entrée gratuite.


Y ALLER Cavalcade des enfants samedi 3 mars, à 15 h, carnaval de Buhl, dimanche 4 mars, à 15 h

( Source L'Alsace )

jeudi 23 février 2012

Des classes menacées de fermeture

Une barrière humaine.



À Buhl, une chaîne humaine s’est étendue de part en part du parvis de l’école Maurice
 Koechlin lundi après-midi. PHOTOS DNA
          
Lundi à 16h, parents, enseignants et élèves se sont donnés la main pour former une chaîne humaine à l’école Maurice Koechlin de Buhl, et ainsi protester contre la possible fermeture de « la huitième classe », dixit le directeur de l’école primaire M. Obertain. L’initiative menée par l’association des parents d’élèves, qui aura duré en tout et pour tout une dizaine de minutes, visait également à exprimer l’opposition de tous les acteurs au projet d’ouverture d’une classe à quatre niveaux (du CP au CM2).

Une absence a été remarquée durant la mobilisation, celle du maire Fernand Doll. « Le fait qu’il ne soit pas venu nous soutenir me désole, a regretté Sandra Rauséo, membre de l’association des parents d’élèves. Sa présence aurait donné du poids à cette chaîne ».

Hier, l’association avait appelé les parents à habiller leurs enfants en noir, avant de partir en groupe à Colmar pour protester devant le conseil général.

( Source DNA  )

Tir à l’arc : Didier Mathiot a pris son temps



Il a fallu attendre 37 printemps pour que Didier Mathiot, licencié aux Archers du Florival de Buhl, se décide à prendre un arc en main, et ça lui réussit bien.





Tout commence un jour de fin 2004, il a alors 37 ans. Alors qu’il se balade en famille, Didier Mathiot tombe nez à nez avec un atelier de tir à l’arc. Le bambin veut essayer, le père accepte.
« Bien sûr, quand mon fils avait terminé son tour, lui et les organisateurs m’ont demandé si je voulais essayer. J’ai accepté et c’est comme ça que tout a commencé.
« Au début, c’était dur, finalement je me suis débrouillé et les animateurs m’ont conseillé de pratiquer. »

Il ne faut pas le lui dire deux fois : quelques semaines plus tard, il se rend aux portes ouvertes organisées par les Archers du Florival et tente sa chance à un concours organisé.
« Le but était simple. La cible était un ballon de baudruche qu’il fallait percer. Au fur et à mesure, ils les gonflaient de moins en moins. J’ai remporté le jeu et décidé de prendre une licence . »
Le tour est joué. On est en décembre 2004 : « La semaine suivante, j’ai passé ma flèche blanche, obtenue du premier coup. Je suis rapidement devenu mordu. En plus, j’ai trouvé un arc dans la cheminée à Noël. »


Baudruches pour cible


Six mois plus tard, il commence les compétitions : « C’était compliqué au départ. Je n’atteignais jamais les phases finales. » Quand on lui demande la clé pour progresser, sa réponse est sans ambiguïté : « Le mental. C’est là que la différence se fait. Aujourd’hui (dimanche) par exemple, je pense que Thomas (Muller, nouveau champion d’Alsace) m’a battu au mental. Il réussit un 30, le score maximal, quand je ne fais que 29. Ce point de plus, il l’a cherché grâce à son mental. »
Peu importe, son objectif est ailleurs : « Je voulais bien tirer et j’ai réussi. J’ai récemment acquis un nouvel arc et cela se passe bien. » Évidemment, l’arme de l’archer et sa qualité pèsent aussi dans la balance.

« Pas tellement que ça finalement. Ce qui est important, c’est la confiance qu’on a dans son arc. Cela peut être très compliqué au départ puis, d’un coup, il y a un déclic. »

Quoi qu’il en soit, le représentant de Soultz pointe désormais au « 3 e ou 4 e rang au niveau de la ligue et environ au 30 e rang national ».
Ses objectifs pour l’année à venir sont clairs : « Je veux battre mes records. La saison en extérieur commence dans trois mois.
 «Finalement, mon principal adversaire, ce sera moi-même », explique le vice-champion d’Alsace, champion du Haut-Rhin en 2010.

Tout vient à point à qui sait attendre. Didier Mathiot, ce tout nouveau senior, en sait quelque chose

( Source DNA  )


dimanche 19 février 2012

Diplômes pour les donneurs de sang

Le 2ème Adjoint au Maire Yves Coquelle et quelques membres de l’amicale diplômés.
 Photo Bernard Erhard


Lors de l’assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Buhl, dimanche dernier au cercle, François Baum, le président sortant, et Jean-Jacques Ringele, le nouveau président (nos éditions du mercredi 15 février), ont conjointement remercié les donneurs de sang avant de leur remettre les diplômes.

Diplôme et médaille or : Jean-Richard Ringele

Diplômes et médailles bronze :

3e niveau : René Bitsch, Michel Fiessinger, Gilles Heyberger, Jean-Marc Schaffhauser.

2e niveau : Jean-François Bedel, Frédéric Bischoff, Caroline Boilot-Magnin, Laure Cheray, Robert Chong, Sylvie Berndt-Eckert, Christelle Marcille-Flory, Pascal Franck, Didier Fuhry, Martine Wucher-Goetschy, Sophie Mochel et Corine Ruffio.

1er niveau : Tony Adessa, Laure Etter, Cindy Ferreira, Serge Fischer, Hélène Goetschy, Laurent Gunther, Christine Duss-Harnist, Patrick Jollet, Sibdella Keller, Emmanuel Kusznir, Véronique Leconte, Martine Sauter, Luc Scherrer, Guy Schuller et Pascal Simon.

( Source L'Alsace )

Venathec, un bureau d’études acoustiques, ouvre ses grandes oreilles à Buhl

Venathec crée une agence à Buhl. Ce bureau d’études s’implante en Alsace pour y travailler dans les domaines de l’acoustique architecturale, environnementale et industrielle.

Laurent Woitier est le responsable du bureau d’études acoustiques, Venathec implanté à Buhl. Photo Stéphanie Burglin

Créé en 1999 à Vandœuvre-lès-Nancy et également présent en Ile-de-France, à Aix-en-Provence et depuis janvier, à Buhl, Venathec est un bureau d’études indépendant, expert en acoustique et vibratoire. « Venathec est le 6 e bureau d’études de son secteur en France et le 3 e dans le domaine de l’éolien », affirme Laurent Woitier, le responsable de la nouvelle agence alsacienne.

La société, qui emploie aujourd’hui 28 salariés, réalise des mesures et établit des diagnostics dans les domaines de l’acoustique architecturale, environnementale et industrielle. « Il ne s’agit pas de faire un simple constat, nous proposons à nos clients des conseils et des solutions d’amélioration et nous réalisons le cahier des charges à mettre en œuvre. Notre action peut aller du diagnostic au suivi de chantier. »


Mesurer l’impact sonore des éoliennes


Historiquement, Venathec s’est développé pour répondre aux besoins des mairies préoccupées par les nuisances sonores émises par les bars, discothèques et salles polyvalentes installés sur leur territoire. « Nous intervenons à la fois pour mesurer l’éventuelle gêne ressentie par le voisinage mais également pour améliorer l’acoustique intérieure de ces lieux ». L’installation de parc éolien est ensuite venue renforcer l’activité du bureau d’études. « Nous réalisons des mesures d’impact pour définir le niveau d’émergence, c’est-à-dire la différence entre le niveau sonore perçu avant et après l’installation d’éoliennes. Notre travail consiste à valider que cette émergence ne dépasse pas 5 décibels de jour et 3 décibels de nuit, sinon nous proposons des solutions pour réduire le niveau sonore. »

Deux agences de Venathec, implantées autour de l’Aéroport de Paris sont aussi spécialisées dans les problématiques sonores liées à l’aéronautique. « Nous menons des études pour les riverains qui souhaitent faire des travaux d’insonorisation de leur habitat et nous les aidons à faire les démarches pour obtenir les subventions auxquelles ils ont droit car, dans ce périmètre, les travaux peuvent être pris en charge à 100 % ».

L’industrie est l’autre axe de développement du bureau d’études. Là encore, il existe des normes à ne pas dépasser et des mesures doivent être faites régulièrement pour vérifier les niveaux sonores à l’extérieur comme à l’intérieur des usines. « Nous enregistrons l’exposimétrie des salariés, c’est-à-dire le niveau sonore auquel ils sont soumis pendant toute une journée de travail. Si celui-ci est supérieur à la norme autorisée, nous préconisons des actions à mettre en œuvre comme par exemple, l’installation de cabines insonorisées. Et nous réalisons une cartographie du lieu qui permet d’identifier les sources de bruits et de proposer des solutions pour les réduire. »

Depuis quelques années, Venathec est aussi présent dans le domaine de l’acoustique architecturale. « Une de nos activités consiste à valider les indices d’isolement acoustique des matériaux utilisés dans la construction pour garantir qu’ils soient en phase avec les objectifs d’insonorisation souhaités dans une maison, une crèche ou une maison de retraite, par exemple. » La loi impose en effet la présence d’un acousticien pour valider les projets architecturaux soumis à appel d’offres. Des mesures de « bruits » sont aussi réalisées dans le cadre de la construction d’une ligne à grande vitesse ou même pour quantifier la gêne occasionnée par un chantier de construction.

Le champ d’application de l’ingénierie acoustique est vaste : « C’est un métier relativement neuf, on se préoccupe du bruit depuis 30 à 40 ans mais aujourd’hui, on fait des études d’impact, en amont, et on surveille les niveaux sonores dans tous les types d’activités. » Grâce à sa nouvelle agence à Buhl, Venathec, dont le chiffre d’affaires 2011 a atteint 1,8 million €, espère bien se développer en Alsace, en Haute-Saône, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.


         ( Source L'alsace  par Stéphanie Burglin )



jeudi 16 février 2012

Spring Coating Systems s’ancre à Buhl

l’entreprise Spring Coating Systems de Buhl ouvre aujourd’hui ses portes au public et à ses fournisseurs, de 10 h à 17 h. L’occasion de découvrir son savoir-faire qu’elle vend à des imprimeurs du monde entier.


Tom Korchak, le patron de l’entreprise Spring Coating Systems à Buhl, organise des portes ouvertes aujourd’hui. Ici, il présente un système d’inspection de contrôle vidéo pour les imprimeries, qui est fabriqué et développé à Buhl.
 Photo Bernard Erhard


Petites lunettes rondes, chemise rouge et jeans noir, Tom Korchak donne un dernier tour de vis à la machine d’impression numérique Rapid. Cette imprimante à jet d’encre sera la vedette des portes ouvertes de l’entreprise Spring Coating Systems, qui ont lieu aujourd’hui, à Buhl. Américain, Tom Korchak est le patron de cette PME installée depuis quatre ans dans les anciens locaux de Choco-Siegel.

Spring Coating Systems est un concepteur et un fabricant de produits haute performance dans le domaine des encres, peintures, vernis et colles destinés aux imprimeurs. Elle emploie sept salariés à Buhl et quatre à Ceton, en Basse-Normandie. « C’est là-bas que sont fabriqués les encres et les vernis sans solvant donc plus respectueux de l’environnement », explique Tom Korchak, qui travaille en France depuis 16 ans. Spécialiste des arts graphiques, il a créé son entreprise il y a huit ans avec le souci de répondre au mieux et le plus rapidement possible aux besoins de ses clients, des imprimeurs d’étiquettes du monde entier.


« Spring est la seule PME de France sur ce marché. Il faut que nos produits soient de haute technologie et que nous assurions un service de qualité. Nos concurrents sont de grosses multinationales. Actuellement, nous vendons 60 % en France et 40 % à l’export. L’objectif pour 2012 est d’inverser les chiffres : faire 60 % à l’export et 40 % sur le marché français », détaille Tom Korchak. Pour cela, le patron, qui est aussi le commercial de l’entreprise compte beaucoup sur une nouvelle machine qui vient d’Australie et qu’il va proposer dès aujourd’hui à ses clients.

« Nous proposons des machines Rapid, qui permettent d’imprimer en numérique et en continu avec une qualité d’image exceptionnelle pour un prix très raisonnable : 15 000 € pour le premier modèle », indique avec enthousiasme Tom Korchak.

Spring Coating Systems compte aussi beaucoup sur sa filiale RGK, dont on peut visiter les ateliers, aujourd’hui à Buhl. RGK est spécialisée dans les systèmes d’inspection vidéo pour les imprimeries.

« Les machines sont conçues, assemblées et développées ici à Buhl de même que les logiciels qui permettent de les piloter », glisse le patron en bichonnant la dernière de ses créations. « C’est une caméra 100 % numérique avec des flashs leds. La tendance est d’aller vers des produits plus simples et plus efficaces à un prix très raisonnable », analyse Tom Korchak. Dans un contexte de crise, Spring Coating Systems a continué à gagner des parts de marché, mais a dû s’adapter pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. « L’an dernier, de nombreux investissements ont été gelés, mais je suis optimiste pour 2012 », conclut Tom Korchak.

Y ALLER Spring Coating Systems, 18 rue de la Fabrique à Buhl, portes ouvertes aujourd’hui jeudi 16 février, de 10 h à 17 h. Tél. 03.89.83.06.82.



         ( Source L'Alsace par Stéphanie Freedman   )

mercredi 15 février 2012

Un nouveau président pour les donneurs de sang

Lors de la récente assemblée générale, après avoir redynamisé l’association buhloise, le président des donneurs de sang, François Baum, a passé la main à Jean Richard Ringele.


Le nouveau comité de l’amicale des donneurs de sang, de gauche à droite : Yves Coquelle (adjoint), Fernand Larger (entrant), René Hueber, Jean Richard Ringele (nouveau président), Mathieu Bitsch, Nadine Chong (nouvelle vice-présidente), Cindy Mériot, Sylviane Mériot et Adrienne Baum.   Photo Bernard Erhard

 
Dimanche matin, l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Buhl s’est retrouvée au cercle pour son assemblée générale. Le président, François Baum, a remercié de leur présence les membres, saluant tout particulièrement l’adjoint Yves Coquelle, président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture), et Gérard Geiger, le responsable du secteur.

Le président s’est montré très satisfait de l’année écoulée, son association comptant 56 membres et 140 donneurs. Il a noté une progression de 47 dons en 2011, le total passant de 231 en 2010 à 278 pour 2011. Pour l’année en cours, quatre journées sont programmées : la première ayant eu lieu lundi 13 février, les prochains rendez-vous pour les dons de sang sont le 11 juin, le 24 septembre et le 3 décembre.

François Baum a ensuite annoncé qu’il quittait ses fonctions de président : « Je tourne la page après 16 ans de présidence marquée surtout par ces trois dernières années où, grâce à une bonne équipe, nous avons su remettre l’amicale sur les rails et redynamiser notre action. Si je quitte la présidence et le comité, je resterai néanmoins actif au service. »

Le nouveau comité renforcé par Jean Richard Ringele, Nadine Chong et Fernand Larger a, dans la foulée, attribué les différents postes (voir ci-dessous) et élu Jean Richard Ringele comme nouveau président de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Buhl.

Un homme de retour dans le Florival, qui totalise 104 dons et qui, d’emblée, a donné son programme : « La dynamique de l’amicale c’est aussi son accueil qui lui est propre, on est bien ici ; nous développerons la communication, mais surtout je prends le pari avec l’équipe en place de fidéliser les donneurs ». L’adjoint Yves Coquelle a félicité le nouveau président, et encouragé le comité à poursuivre leur progression. Il a également remercié François Baum pour son action, qui a permis à son amicale de belles actions ces dernières années.

Le comité

Président : Jean Richard Ringele
Vice-présidente : Nadine Chong
Trésorière : Sylviane Mériot
Trésorière adjointe : Adrienne Baum
Secrétaire : Cindy Mériot
Secrétaire adjoint : Mathieu Bitsch
Assesseurs : Fernand Larger et René Hueber

( Source L'Alsace )

mardi 14 février 2012

Mobilisation contre les fermetures à Buhl

Une douzaine de parents manifestant devant l’école Koechlin ; ils seront rejoints par une dizaine d’autres, directement à Colmar.  Photo Bernard Erhar

Les parents d’élèves de l’école primaire Maurice Koechlin de Buhl, visée par des fermetures de section et de classe, pour la prochaine rentrée scolaire se sont mobilisés. Ils se sont retrouvés, hier à 16 h, devant l’école Maurice Koechlin, pour se rendre à l’IUFM de Colmar à la sortie de la réunion du comité technique spécial départemental qui s’est réuni pour parler des projets de fermeture.

  « Nous y allons, pour soutenir l’ensemble des parents et surtout éviter l’ouverture d’une classe bilingue sur quatre niveaux en allemand et français. Aujourd’hui la grande majorité des enseignants de l’école Koechlin ont fait grève, l’accueil des enfants étant assuré par le périscolaire.

 De ce fait, des parents nous rejoindront directement à Colmar pour qu’ensemble nous puissions exprimer notre mécontentement », précise Elisa Beardmore du collectif des parents d’élèves. Des parents bien décidés à reconduire d’autres actions pour le bien de leurs enfants.

( Source L'Alsace )

mercredi 8 février 2012

Carnaval 2012 - Buhl La reine s’appelle Camille

Camille Sirlin, jeune Buhloise de 17 ans, a été élue reine du carnaval 2012, samedi, au terme de la soirée d’ouverture à la salle de gymnastique.


Le quatuor royal (de gauche à droite) : Élodie Schupfer (demoiselle d’honneur), Morgane Marchand (deuxième dauphine), Camille Sirlin (reine du carnaval), Anaëlle (princesse) et Marine Schnebelen (première dauphine). PHOTO DNA

Treize candidates étaient en lice pour la 22 e édition de l’élection royale buhloise. « Un record, selon Yves Coquelle, le président de l’association organisatrice Carnaval 53, et un très bon millésime. » C’est la jeune Camille Sirlin, enfant du village, qui a été élue reine.

Elle est scolarisée actuellement en Terminale scientifique et ambitionne de devenir kinésithérapeute. Pour sa première participation à une élection, elle avoue s’être un peu préparée : « Ma maquilleuse est venue, son mari est photographe, alors on a fait des photos et on s’est amusés. J’ai souvent accompagné des copines qui ont fait première dauphines ici », raconte la jeune Buhloise. Un soutien qui lui a bien été rendu par ses amis et sa famille qui l’ont activement soutenue et encouragée toute la soirée.

La cavalcade dans un mois


Marine Schnebelen, sa première dauphine suit une classe préparatoire pour entrer en école d’architecte d’intérieur. Morgane Marchand, 20 ans, est élue deuxième dauphine. La jeune femme est opticienne et originaire de Baldersheim. Élodie Schupfer est demoiselle d’honneur. Actuellement en Terminale économique et social, elle prépare le concours de « sciences po » pour s’orienter vers un master de droit international

Anaëlle, la 22 e princesse du carnaval. PHOTO DNA


.Cette année pas d’élection du prince, faute de combattants. Mais la princesse a tout de même été désignée et se prénomme Anaëlle. Avec le quatuor royal, elle défilera dans un mois, lors de la cavalcade.

Un délai surprenant, mais réfléchi. « Nous organisons l’élection un mois avant parce qu’on n’aime pas l’idée de mettre une jeune fille sur un char le lendemain de l’élection, puis qu’après ce soit déjà fini. Le carnaval, c’est un moment pour faire la fête », martelait Serge Montagnon aux candidates en coulisses. On ne badine pas avec la fête.

               ( Source D N A par M.K  )

mardi 7 février 2012

Vie associative : Dynamique CO

Le club de course d’orientation Buhl-Florival (COBF) a tenu son assemblée générale au Cercle.


Émilie Korchak succède à Florence Hanauer pour le Challenge de l’OMSC.
 PHOTO DNA


« Quel plaisir de voir cette évolution, je me rappelle le début de cette pépinière, s’est souvenu Yves Coquelles, président de l’OMSC de Buhl ; maintenant, vous êtes partout. » Le COBF, fort cette année de 95 membres, peut s’enorgueillir de sa formation. Son école reçoit en moyenne 22 jeunes par séance, contre 15 l’année passée. En 2011 le club a également vu la reconnaissance fédérale de sa section locale d’entraînement.

Permettant aux instances fédérales de suivre les meilleurs jeunes dans un parcours d’excellence national, c’est l’une des trois seules en France. « On a vu les critères et on s’est dit qu’on en n’était pas loin, raconte le président François Hueber. On a posé un dossier qui a été accepté. » Les manifestations à destination des jeunes des écoles ont bien fonctionné, à l’image de la course de la com’com’ de Guebwiller. « Pour la première édition ils étaient 90, se remémore le président, cette année plus de 200. »

Le championnat de France à VTT dans le Florival


Bémol sur les résultats du championnat de France des clubs, puisque le COBF est descendu en Nationale deux. La convention « haut niveau » et la subvention de la région ne peuvent donc plus être renouvelées. Les résultats individuels sont en revanche satisfaisants et une bonne vingtaine de membres ont été récompensés lors de la cérémonie des vœux de la municipalité (DNA du 08/01).


Si l’année passée, les orienteurs buhlois n’ont pas organisé de manifestation nationale, ils se rattraperont en 2012 avec le championnat de France de course d’orientation à VTT. Préparée depuis un peu plus d’un mois par les membres et coordonné par Julien Schnebelen, l’épreuve se déroulera les 20 et 21 octobre.

Le samedi matin, le parcours VTT se fera autour de Tierenbach et de Wuenheim, avec un poste de contrôle à la cave du Vieil Armand. Ensuite, une épreuve de sprint pédestre, organisée avec le soutien de la ville, traversera le centre de Guebwiller.

L’épreuve du dimanche n’a pas encore de tracé précis mais aura pour point de départ la salle 1860 de Guebwiller.

École de Course d’Orientation le mercredi de 14h à 16h


( Source DNA   )

lundi 6 février 2012

Éric Orban, un hôtelier buhlois au naturel

Le propriétaire de l’Hostellerie Saint-Barnabé, à Buhl, est aussi le président national de l’association Hôtels au naturel, qui tiendra son assemblée générale, demain, dans son établissement.

Eric Orban préside l’association nationale Hôtels au naturel
depuis un an. Il accueillera ses pairs, à Buhl, à partir de demain
pour l’assemblée générale. Photo Stéphanie Freedman




Pouvez-vous nous donner les particularités de la marque Hôtels au naturel que vous présidez depuis un an et qui tiendra son assemblée générale demain, mardi 7 février, chez vous au Saint-Barnabé à Buhl ?


Le groupement des Hôtels au naturel fédère 22 établissements, situés dans neuf parcs naturels régionaux. C’est une des conditions pour accéder à la marque, qui existe depuis 13 ans. L’objectif des membres est de limiter l’impact de leur activité d’hôtellerie-restauration sur leur environnement proche. Nous participons de manière active à un tourisme vert et responsable.

Quelle est votre définition du tourisme responsable ?

C’est un tourisme qui respecte l’environnement dans lequel il est implanté à savoir un parc naturel régional. Ici, à Buhl, nous sommes au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, nous privilégions les circuits courts avec nos fournisseurs. Nous nous appuyons sur des producteurs locaux et des produits de saison. Vous ne trouverez pas de fraises sur ma table en hiver, mais plutôt des légumes racines.

Nous n’avons pas de salle de fitness, mais nous proposons à nos clients de pratiquer du sport en pleine nature : randonnée, nordic walking, balade en raquettes par exemple. Ce sont aussi des économies d’énergie, le tri des déchets, l’utilisation de produits de nettoyage respectueux de l’environnement. On essaie d’être en phase avec le territoire qui nous accueille.

Quelles sont les réactions des clients qui découvrent un Hôtel au naturel ?

Pour certains, c’est un choix, pour d’autres, c’est une surprise. Nous les sensibilisons à notre démarche en faisant beaucoup de pédagogie. On leur explique que les murs sont peints avec des pigments naturels et que nous avons privilégié le bois et la pierre pour notre spa pour être le plus cohérent possible avec l’environnement qui nous entoure. Les clients posent beaucoup de questions et repartent souvent avec des idées qu’ils pensent appliquer chez eux.

Quel est le message que véhicule la marque Hôtels au naturel ?

On peut accueillir des touristes dans un établissement confortable tout en respectant la nature. Les Hôtels au naturel ont 2, 3 ou 4 étoiles. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Nous faisons de l’hôtellerie classique avec une démarche éco-environnementale, c’est avant tout une philosophie.

La marque a-t-elle un potentiel de développement ?

Nous avons dix candidatures pour 2012 et nous espérons développer les Hôtels au naturel en Europe, dans les pays où il y a des parcs naturels comme l’Allemagne et le Luxembourg. L’objectif est d’arriver à 50 membres d’ici 2 ans.



EN SAVOIR PLUS  : L’assemblée générale de l’association nationale des Hôtels au naturel se tiendra les 7 et 8 février au Saint-Barnabé à Buhl, où une rencontre avec les acteurs du territoire est prévue demain à 18 h 30. Site internet : www.hotels-au-naturel.com



( Source L'Alsace  par Propos recueillis par Stéphanie Freedman  )

Carnaval : La Buhloise Camille Sirlin régnera sur son village

Treize candidates ont postulé au titre de reine du carnaval de Buhl, samedi soir, à la salle de gymnastique. C’est Camille Sirlin, une jeune fille du village, qui a été élue.



Les treize prétendantes au titre de reine du carnaval de Buhl 2012.
 Photos Bernard Erhard


Treize candidates se sont présentées, samedi soir, à la salle de gymnastique de Buhl, pour l’élection de la 23 e reine du carnaval, qui aura lieu le 4 mars prochain dans les rues du village. Elles étaient toutes très motivées . Pour ces jeunes filles, le carnaval représente la fête, un moment de rencontre avec le public, mais de la joie de vivre. Représentant le charme et la beauté, elles incarnent parfaitement l’esprit de cette manifestation buhloise à la grande satisfaction de l’équipe organisatrice l’association « Carnaval 53 Buhl ». « Treize jeunes filles sont venues pour la fête, la joie et le bonheur.


Camille Sirlin règnera sur le carnaval
 de Buhl le 4 mars 2012.





 C’est notre fil rouge de toujours. Malheureusement aujourd’hui, on peut regretter le trop grand nombre d’élections. Chez nous ce n’est pas la chasse aux primes, mais simplement un bonheur partagé entre tous », confesse le président Yves Coquelle, également adjoint au maire de Buhl, rejoint par le chef d’orchestre de la soirée Serge Montagnon.
 
 Avant de transmettre son diadème, Déborah, la reine 2011, a confié : « Ce fut une très belle aventure. Ce n’est que du bonheur qui attend les élues ».


Une première réussie

 Samedi soir, le public a choisi comme reine des festivités carnavalesques 2012, Camille Sirlin, une Buhloise, qui se présentait pour la première fois.

 Je suis heureuse et fière de représenter mon village lors de la cavalcade », a-t-elle déclaré dans la foulée de son sacre. Lycéenne de 17 ans, elle joue au volley à Guebwiller et aimerait devenir kinésithérapeute.

Le quarté gagnant : la reine Camille (en blanc) avec ses deux dauphines
 Marine et Morgan et la demoiselle d’honneur Élodie.


  La 1 re dauphine, Marine Schnebelen, 19 ans, vient d’Illzach et en est à sa 4 e écharpe. Première dauphine à Cernay, Marine aime s’amuser. Elle est en classe de préparation d’architecture d’intérieur.

 Morgan Marchand, déjà reine à Rouffach, a tenté un autre carnaval. Opticienne à 21 ans, Morgan aime le fitness, la peinture et créer ses bijoux.

 Ce trio royal est complété par la demoiselle d’honneur, une locale de 17 ans, Élodie Schupfer, qui s’est présentée pour faire plaisir à sa maman, mais qui ne regrette pas sa nomination.


Avec le trio royal, elle participera à l’élection du Trèfle Royal, une couronne solidaire aux carnavals du secteur : Soultz, Rouffach et Buhl.


Princesse Annaëlle


La princesse Annaëlle Harnist accompagnera le trio
 royal lors des festivités carnavalesques

Le trio royal sera accompagné de la princesse Annaëlle Harnist, une petite Buhloise de 5 ans qui fait la fierté de sa maman.



( Source L'Alsace  par Bernard Erhard   )



dimanche 5 février 2012

Les tartines gourmandes de Jacky Quesnot

« La restauration, ce n’est pas mon métier, mais quand on m’a proposé de participer à la 2e édition de Festivitas, je n’ai pas hésité. Il faut savoir s’adapter pour valoriser ses produits », explique avec enthousiasme, Jacky Quesnot, le fromager de Buhl.


Aujourd’hui encore, pour 6 €, on peut déguster les tartines de fromage de la famille Quesnot sur son stand à Festivitas, au parc-expo de Mulhouse.
Photo Stéphanie Freedman


Sur le stand de la famille Quesnot, au parc-expo de Mulhouse, on trouve une large sélection des fromages fermiers et de tradition qu’elle vend dans sa boutique de Colmar et sur 17 marchés de la région chaque semaine, mais aussi des « Kas-croûtes » et des « Kas — flaada » autrement dit des tartines chaudes.

Manger le fromage autrement et utiliser les restes


« C’est mon épouse Christine qui a imaginé les recettes à partir des fromages que nous vendons. Il y en a quasiment une par région de France », indique le fromager en surveillant la cuisson d’une tartine reblochon, crème moutardée et jambon cru.

« Ce salon, c’est l’occasion de vulgariser le fromage, de montrer que l’on peut le manger autrement que sur un plateau et surtout que l’on peut utiliser les restes, c’est important dans le contexte économique actuel », poursuit Jacky Quesnot. Tout le monde peut faire des tartines, avec une bonne tranche de pain, du fromage, de la saucisse de Morteau, des courgettes grillées, des pignons de pin, des poireaux à la crème, des poires au miel, des tomates séchées, etc. Et un peu d’imagination. Après, il suffit d’une à deux minutes sous le gril pour se régaler. « On peut faire tout un repas comme ça, assure Jacky Quesnot. Ce n’est pas parce que le contexte est morose qu’on ne peut pas avoir des moments de plaisir. »



          ( Source L'alsace   par S.F. )

vendredi 3 février 2012

Futsal :Dix équipes en lice, pour la phase finale du championnat U13

Les U13 de l’AGIIR (en bleu) et de Berrwiller n’ont pas pu rivaliser avec les autres
équipes présentes à Buhl .Photo Bernard Biehler


La salle de sport du collège du Hugstein, à Buhl, a accueilli samedi dernier un tour de qualification pour la phase finale du championnat futsal des U 13. Cette compétition est organisée par la LAFA.

Dix équipes étaient en lice et se sont rencontrées lors de différents matchs de 9 minutes chacun. Trois clubs de l’arrondissement de Guebwiller, l’entente AGIIR, le FC Buhl et l’AS Berrwiller étaient présents pour tenter de décrocher une place pour la phase finale qui aura lieu dans cette même salle fin février.

Mais, au final, aucun des trois représentants locaux n’a pu contrarier la supériorité des équipes de l’US Wittenheim et de Kingersheim qui se sont imposées. Dans la matinée, un tournoi de U11 était organisé.

 Il a été remporté par le FC Mulhouse et a vu l’équipe de l’AGIIR prendre une très belle 3 e place lors d’un tournoi relevé par la qualité technique des équipes présentes

( Source L'Alsace )

D’Behler Schlappabader : Soirée paella

Photo Bernard Erhard


Il fallait marquer le coup pour notre 5 e anniversaire » : la présidente de la Gugga Musik de Buhl D’Behler Schlappabader, Carole Fabacher, a été des plus formelles en organisant avec toute son équipe une soirée paella, samedi, à la salle de gymnastique de Buhl.

Ayant vu le jour en 2007, la formation buhloise a presque doublé ses effectifs, passant de 25 musiciens à 42 à ce jour. Et la présidente de compléter : « Nous avons pas mal de jeunes qui s’investissent, mais gardons le côté familial et convivial de nos débuts. Et tant qu’il y aura des carnavals, il y a de l’avenir ».

Samedi soir, une tombola a clos ce rassemblement festif de la grande famille des musiciens, honorée de la présence des deux adjoints Joseph Kuentz et Christian Cheray. D’Behler Schlappabader seront bien sûr présents au carnaval de Buhl, les 3 et 4 mars, après un mois de février chargé avec une première sortie à Issenheim, puis un week-end à Lyon.


( Source L'Alsace )

jeudi 2 février 2012

Un corps dévoué au service de la population

De nouveaux statuts ont été votés pour l’amicale des sapeurs-pompiers de Buhl, entraînant dans la foulée un nouveau comité.


Le nouveau comité de l’amicale avec de gauche à droite le maire Fernand Doll, Franck Solinas, Joël Flory, Christophe Schirmer, Amélie Schneider et Hubert Reich.  Photo Bernard Erhard


Samedi après-midi, le corps des sapeurs-pompiers de Buhl s’est retrouvé au dépôt pour l’assemblée générale, suivie de celle de l’amicale. En fin d’après-midi, le maire, Fernand Doll, entouré de tous ses adjoints, s’est joint au corps pour démontrer le soutien inconditionnel de la municipalité.
Concernant le corps, quatre nouvelles dispositions sont à relever.

Grâce au site internet (interne au corps buhlois), le chef de corps, Hubert Reich, connaît en temps réel la disponibilité de ses hommes, permettant ainsi une meilleure gestion lors des différentes interventions diurnes et nocturnes.

Les jeunes sapeurs-pompiers dénommés « apprenants », seront dorénavant formés dans leur propre centre pour la formation initiale, évitant ainsi les nombreux déplacements.
Les exercices mensuels ont été supprimés et remplacés par des formations de maintien des acquis qui correspondent toujours aux modules antérieurs. Elles sont supervisées par les différents sous-officiers du corps permettant ainsi un meilleur suivi.

Depuis le 1 er mai 2011, les hommes du feu de Buhl perçoivent leurs vacations, vacations payées par la mairie, une motivation supplémentaire dans le domaine du bénévolat.

Nouveaux statuts


Pour l’amicale, de nouveaux statuts ont été adoptés, les anciens datant de 1920. Cette remise à jour permet maintenant aux membres donateurs d’intégrer l’amicale, d’où la refonte du comité qui sera soulagé lors des différentes manifestations organisées (soirée tartes flambées, marche populaire…).

À relever également la passation de pouvoir à la tête de la fanfare : Joël Flory remplace Franck Solinas, qui, lors de la Sainte-Barbe, avait dirigé une dernière fois l’ensemble musical. Joël Flory pourra néanmoins compter sur le soutien de son prédécesseur ainsi que sur Maurice Castellazi.
Quant aux JSP, vu la perte d’effectif constatée aussi bien à Buhl, qu’à Guebwiller et dans le Florival, il semblerait que les différents corps s’orienteraient vers un rapprochement des sections, avec pour projet à plus long terme une éventuelle association des JSP du Florival.

Le maire Fernand Doll s’est montré satisfait « Malgré la diminution des effectifs qui n’est pas spécifique aux pompiers de Buhl, il faut se battre. Vous vous donnez les moyens, aussi je vous encourage à continuer au service de la population buhloise, voire intercommunale. Restez solidaires entre vous ».

Le nouveau comité


Président : Christophe Schirmer ; 1 er vice-président : Hubert Reich ; 2 e vice-président : Franck Solinas ; trésorier : Joël Flory ; secrétaire : Amélie Schneider.

Pour l’année écoulée, 161 interventions ont été effectuées par le corps buhlois. Elles concernaient 12 feux, deux accidents, 51 secours à personne, 95 opérations diverses dont 47 pour insectes, 13 pour animaux, 15 inondations, 19 chutes d’objets ou d’arbres, une fuite de gaz et une sortie sans intervention.

Le corps de Buhl compte actuellement 19 pompiers actifs dont six sous-officiers.
         ( Source L'Alsace par Bernard Erhard   )