Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

dimanche 15 avril 2012

Café littéraire au collège

Photo Bernard Erhard


Alexandra Becherer, professeur de français au collège du Hugstein à Buhl, a accueilli, vendredi, Marion Muller-Collard, auteur de littérature pour jeunesse.

Deux cafés littéraires en matinée avec les élèves de 6 e 1 et l’après-midi avec les élèves de 6 e 2 ont permis une séance de questions réponses. « Mes élèves ont lu son roman, Prunelle de mes yeux, folio junior chez Gallimard, et ont ainsi pu échanger, dialoguer avec l’auteur sur des sujets de société qui les touche de près », confie le professeur heureux de cette aubaine qui permet de faire tomber la barrière lecteur-auteur.

Marion Muller-Collard de Linthal et voisine d’une élève de 6 e s’est prêté à ce jeu pour le plus grand plaisir des collégiens.

( Source L'Alsace )

Le club house bientôt opérationnel

Le chantier de la reconstruction du club house du FC Buhl, détruit par le feu dans la nuit du 25 au 26 avril 2009, démarrera le lundi 23 avril. Après les appels d’offres, le chantier a été confié au cabinet d’architecture DRLW de Mulhouse.

Les footballeurs retrouveront l’usage de leur club house dans quelques mois. Photo Bernard Erhard


« Le club house sera reconstruit à l’identique avec aménagements intérieurs : une cuisine plus spacieuse avec un agencement quelque peu modifié, local cave en sous-sol, réaménagement des trois sanitaires dont un pour personnes à mobilité réduite, plus une rampe d’accès revue et modifiée. Pour la nouvelle saison footballistique le club house sera opérationnel », commente le maire qui revient néanmoins sur l’avancée des tractations depuis trois ans.

« Un premier permis avait été déposé six à huit mois après le sinistre, pour une surface supérieure, mais a été refusé par les services de l’État, puisqu’en zone inondable et non conforme au PLU de Lautenbach. Un projet pour une reconstruction à l’identique a été accepté en juin 2011, pour un coût 245 000 € en sachant que le précédent projet s’élevait à 440 000 € HT. Pour le sinistre, le remboursement s’élève à 214 000 € et nous bénéficions d’une subvention de l’État de 7000 € pour la rampe d’accès à personnes à mobilité réduite. »

Les footballeurs buhlois et leur président Angelo Rauseo retrouveront leur lieu de convivialité, l’espace de leur troisième mi-temps, dans quelques mois.

( Source L'alsace )

La médaille d’argent Jeunesse et sports pour Daniel Gauss

Engagé depuis plus d’un demi-siècle au service de la gymnastique buhloise, Daniel Gauss recevra prochainement la médaille d’argent Jeunesse et sports.


Daniel Gauss a plusieurs titres à son palmarès.
Photo Bernard Erhard
Titulaire de la médaille de bronze Jeunesse et sports en 2001, Daniel Gauss, le président de la société de gymnastique de Buhl, sera honoré prochainement de la médaille d’argent. « Je suis arrivé à la gymnastique en 1956 par mon père Charles qui pratiquait cette discipline.

 Mes enfants ont confirmé cette passion que je leur ai communiquée. Ils ont suivi le cursus familial, Elodie et Emmanuel ont été moniteurs durant plusieurs années. Et à son tour, ma petite-fille Clara s’adonne à la gymnastique. »Le président a plusieurs titres régionaux et départementaux à son palmarès avec notamment le titre de champion d’Alsace par équipe.

 Il reste toujours actif au sein de l’association, puisque c’est avec le club des seniors qu’il entretient sa forme toutes les semaines. « Nous sommes une trentaine, mais nous permettons aussi aux jeunes de découvrir la pratique de cette discipline avec vingt-cinq babys, sans oublier les compétitions essentiellement pour les minimes et les benjamines. Nous pouvons affirmer que l’association de porte bien. »

Daniel Gauss s’est toujours intéressé à ce sport, « sport de discipline, qui permet d’occuper et d’encadrer les jeunes pour éviter les dérives ». Mais son plus grand souvenir reste les championnats du monde à Strasbourg, en 1978, où comme de nombreux bénévoles alsaciens il a participé à l’organisation durant huit jours.

  Demandez-lui de voir son porte-clés, nul doute ces championnats étaient une grande satisfaction personnelle. En attendant d’être mis à l’honneur prochainement, L’Alsace lui présente toutes ses félicitations.

Fonctions : président depuis 2003, président technique de 1980 à 2033, membre du comité depuis 1963, moniteur de gymnastique artistique masculine de 1962 à 1997, au comité de l’OMSC de Buhl depuis 1975.

Distinctions : médaille bronze, argent et or du comité régional d’Alsace ; médaille de bronze de la fédération française de gymnastique ; médaille bronze Jeunesse et sports.

( Source L'Alsace )

vendredi 13 avril 2012

Course d’orientation : Coupe d’Alsace moyenne distance à Buhl

En marge de la Coupe d’Alsace de course d’orientation, dimanche prochain, le COBF propose des parcours d’initiation pour petits et grands


Les membres du COBF proposeront à nouveau des parcours d’initiation. Archives Bernard Erhard

 
Ce dimanche 15 avril, le club du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) établit son camp de base à l’école primaire de Jungholtz à l’occasion de la Coupe d’Alsace du Crédit Mutuel en moyenne distance comptant pour le classement national.

Le COBF sur tous les fronts


Cette épreuve se déroulera à partir de 9 h, et nul doute que les locaux du COBF auront à cœur de défendre les couleurs florivaliennes et seront au final sur les différents podiums. À noter qu’en moyenne distance cinq parcours sont programmés pour plusieurs catégories d’âge.
Bien que sollicités par ces deux épreuves proprement dites, les bénévoles du club proposeront, comme à chaque compétition, des parcours d’initiation. Ce jalonnement spécifique peut être découvert soit en famille, soit seul, mais est toujours commenté par l’équipe du COBF avant le départ.

Parcours d’éveil


Un autre parcours d’éveil et d’observation est proposé. Il est préparé d’une façon admirable par Léna Korchak qui s’adapte aux petits de 6 à 8 ans. Ce parcours leur est spécifiquement réservé. Les deux premières éditions à Soultzmatt et à Guebwiller, l’an passé, ont connu un grand succès.
Pour l’initiation, les organisateurs accueillent les volontaires de 9 h 30 à 11 h 30.

( Source L'Alsace )
Les écoles de cyclisme de toute l’Alsace se sont retrouvées, le lundi de Pâques, à Buhl, pour le quatrième grand prix organisé par la section cycliste de la MJC soutenu par l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture).

Les deux pupilles buhlois (en bleu) sur la ligne de départ. Photo Bernard Erhard

Trois prélicenciés, trois poussins, quinze pupilles et dix-neuf benjamins dans la catégorie reine se sont départagés en course, jeux et sprint pour les deux catégories les plus petites ; en course, sprint et cross pour les deux autres.
Malgré la fraîcheur, tous les jeunes ont montré beaucoup de détermination et de volonté avec des cris de joie pour les vainqueurs, mais également des larmes pour les autres.





Encourageant pour la suite de la saison

Dans une discipline qui demande beaucoup de courage, les nombreux parents n’ont pas ménagé leurs encouragements à tous les cyclistes en herbe.


Le tout jeune Jonathan Santus. Photo Bernard Erhard
Les jeunes Buhlois en plein renouveau ont, malgré une forte concurrence, bien défendu les couleurs locales, notamment chez les benjamins où Xavier Fischer termine 4e, Loïc Waldvogel 6e et Thibaud Decker 13e ; chez les pupilles Dimitri Pernet se classe 9e et chez les prélicenciés Jonathan Santus obtient une belle 2e place.Pour Thierry Fischer, le responsable de l’école de cyclisme de la MJC, « les résultats sont encourageants quant à la suite de la saison ».

Prochains rendez-vous

Le président Jean-Marc Resch, lors de la remise des coupes, a salué tout particulièrement Serge Montagnon et Christian Fabacher, les deux vice-présidents de l’OMSC.

Pour les cyclistes buhlois, les prochains rendez-vous seront les championnats du Haut-Rhin sur piste le 23 mai au vélodrome de Colmar, épreuve organisée par la MJC de Buhl, et l’événement phare de la saison : le tour du Piémont les 30 juin et 1er juillet.

( Source L'Alsace )

Voitures au garage

Pour la troisième année consécutive, les abords des écoles buhloises étaient interdits, hier, aux voitures.

Hier, les abords des écoles bulhoises étaient interdits aux voitures. Photo Bernard Erhard

La rue de l’École barrée a obligé, jeudi, toute la journée, les parents des élèves des établissements scolaires de la cité, école Koechlin, école maternelle de la place du Marché et de la maternelle de la place de l’Église, à emmener et à rechercher leurs enfants à pied. La gendarmerie et les brigades vertes ont assuré le service d’ordre à la rentrée et à la sortie.

Cette initiative, proposée par le périscolaire, « a démontré des parents de plus en plus solidaires au fil des ans, mais reste également très plaisant pour les enfants, car plus sécurisant, commente l’une des monitrices du périscolaire qui suggère : Et pourquoi pas une fois par semaine ? »

Le matin elles avaient proposé deux pedibus, l’un à partir du Burgmatten, l’autre au départ du parc de la vallée. Au fur et à mesure de leur avancée, le pedibus s’est étoffé, même avec des parents qui ont accompagné et encadré les enfants.

À midi et le soir, les mamans, quelques papas et papis sont venus à pied, mais également à bicyclettes récupérer leurs bambins. En fait, seul le bus de Murbach a eu le passe-droit pour circuler dans le périmètre sans voiture.


( Source L'Alsace )

mercredi 11 avril 2012

Camille Schmidt, une lycéenne de Buhl sur le campus de Georges School

Quatorze lycéens de première et terminale du lycée Alfred Kastler, à Guebwiller, s’envolent demain matin pour les États-Unis. Ils vont passer deux semaines sur le campus de Georges School en Pennsylvanie. La Buhloise Camille Schmidt sera du voyage.



Camille Schmidt, tout sourire, a trouvé la destination de son séjour sur le globe terrestre. Photo Bernard Erhard

 
Lycéenne en terminale au lycée Alfred Kastler à Guebwiller, Camille Schmidt, de Buhl, s’envolera demain matin vers les États-Unis. Elle y retrouvera sa correspondante, Kate, de Georges School en Pennsylvanie. Une immersion attendue avec impatience.

Combien de lycéens participent à ce séjour outre-Atlantique ?


 Au total, nous sommes quatorze lycéens : neuf filles et cinq garçons de première et terminale du lycée Alfred Kastler à Guebwiller. Alain Collange, professeur à la retraite qui s’investit dans cet échange depuis 1978, et Olivier Mazeau, professeur de mathématiques, sont nos deux accompagnateurs pour ce séjour de trois semaines, du jeudi 12 avril au jeudi 3 mai.


 Les candidatures sont nombreuses. Comment avez-vous été choisi pour participer à ce séjour ?


 En début d’année scolaire, il faut remplir un talon pour postuler car la direction de Georges School n’admet pas plus de quinze élèves sur le campus. L’an passé, je m’étais déjà inscrite. Pour cette année, j’étais perplexe, mais ce fut une grande joie quand j’ai appris que je participerai au séjour. Selon Alain Collange, comme il est obligé de faire un choix sur la quarantaine de candidatures, il demande l’avis de l’ensemble des professeurs concernant notamment le travail, l’esprit d’initiative et la sociabilité des prétendants.

 Avez-vous l’habitude de voyager ?

 J’aime les voyages. J’ai participé à plusieurs échanges ce qui m’a permis de poursuivre la correspondance avec des Belges, des Allemandes et dans l’Hexagone des Bretonnes. Mais c’est bien la première fois que je quitterai le continent. C’est un rêve que je ne réalise pas encore. Mais quand on discute avec les anciens élèves, on voit leurs yeux qui pétillent. Je pense qu’on ne peut pas oublier !

Une fois sur place, quel sera votre programme ?

 Il sera différent de celui des Américains lors de leur séjour en Alsace. Dans le cadre de « rendre service à autrui », ils ont accompli un « service project » pour lequel ils sont intervenus dans différentes écoles maternelles et primaires. Ils ont également découvert Paris et Strasbourg. Pour la visite du Struthof, cela a été éprouvant car ils ne connaissaient pas tous cette page de l’Histoire. Nous avons dû leur expliquer et ils ont été très touchés. Pour nous, le programme est simple. Nous séjournerons 15 jours sur le campus avec participation obligatoire de 3 heures de cours par jour, français excepté… Un bain linguistique qui sera des plus bénéfiques. Bien sûr, nous visiterons le pays Amish, Philadelphie, Washington, Baltimore et New York.

 
Vous allez aussi retrouver votre correspondante Kate ?


La vie dans les familles permet de mieux comprendre nos correspondants. Aux États-Unis, je vais retrouver Kate à qui j’avais fait découvrir les spécialités alsaciennes. Elle a apprécié et m’a confié que la gastronomie française est une de leur motivation. Notre départ se précise. La valise est bouclée. Je suis prête pour vivre une belle expérience.

( Source L'Alsace )

Les collégiens à la découverte de la vie aquatique

Les élèves du collège du Hugstein disposent d’un espace pédagogique aménagé le long du Murbach afin d’observer la vie aquatique. Photo Bernard Erhard


Le collège du Hugstein de Buhl n’a certes pas de mare pédagogique comme la plupart des établissements du département, mais bénéficie de la proximité du Murbach, un petit ruisseau qui longe l’abord direct de l’établissement. Aussi, depuis plus d’une année, les enseignants et élèves ont fait le choix d’aménager le Murbach en espace pédagogique aquatique, espace sécurisé par les services techniques de la commune.

 « Nous voulons rendre les élèves acteurs, aussi viennent-ils entretenir cette zone pour mieux observer non seulement la vie aquatique, mais également les animaux du sol, les plantes avoisinantes qui envahissent le milieu : en un mot le biotope de milieux humides aux programmes des élèves de 6 e », explique l’équipe enseignante du collège du Hugstein.

( Source L'Alsace )

mardi 10 avril 2012

Le quiz a fait des heureux à Buhl

Pour la deuxième édition du quiz de Pâques, organisé dans la zone du Montag, chez les aviculteurs, les organisateurs ont aussi bénéficié du soutien des pêcheurs.


La pêche aux canards. Pas évident avec les vagues ! Photo Bernard Erhard


Légèrement moins fréquenté que lors de la première édition l’an passé, le quiz de Pâques proposé samedi par l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl a néanmoins fait de nombreux heureux.
Les organisateurs ont accueilli de nombreux enfants accompagnés des parents, dans la zone d’élevage du Montag, chez les aviculteurs, comme l’an passé.

Gagner une truite


Mais pour ce deuxième rendez-vous du quiz pascal, l’amicale des pêcheurs de Buhl s’est également déplacée, proposant une pêche aux canards, pêche qui permettait de gagner une truite.

« Nous sommes contents d’avoir pu faire plaisir aux enfants, car tous étaient gagnants en revenant du parcours du quiz avec pour thème les œufs de Pâques et ses variantes : dinosaures, autruches voire quelques questions pièges », résume Serge Montagon, le vice-président mobilisé avec son comité et bien secondé par les aviculteurs et les pêcheurs.

À l’issue de cette randonnée dans les alentours de la zone, les enfants ont été gâtés avec les œufs en chocolat avant l’épreuve de la pêche aux canards, tout aussi fructueuse.

( Source L'Alsace )

samedi 7 avril 2012

Les truites du Vendredi Saint

Du vivier de l’association où elles sont élevées… Photos Bernard Erhard

Le tout nouveau président de l’amicale des pêcheurs de Buhl, Raymond Riethmuller avait mobilisé ses troupes sur deux sites en ce jour du Vendredi saint. Les Florivaliens se sont déplacés en nombre sur le site traditionnel, à côté du porche de la mairie, pour des truites saumonées et normales, venant tout droit du vivier de l’association où elles sont élevées tout au long de l’année.

A l'étal ou elles sont vidées
 Photos Bernard Erhard
Hier, tout au long de la matinée, la clientèle a particulièrement apprécié que les pêcheurs, sur demande, aient vidé les poissons. « C’est devenu un rituel, quand il se passe quelque chose dans le village, il faut y aller », a commenté une cliente qui a fait découvrir à son petit-fils ce lieu de vente halieutique.

Mais, le reste des pêcheurs était mobilisé autour de l’étang et de la zone d’élevage, pour le nettoyage de printemps, le débroussaillage, l’aménagement des abords sans oublier d’approvisionner leur point de vente, à la mairie.

Rappelons également, que les pêcheurs, en partenariat avec la société d’aviculture de Buhl, seront à nouveau sur la brèche, cet après-midi, à la zone d’élevage du Montag, lors du Quiz pascal proposé par l’OMSC, à partir de 15 h.

( Source L'Alsace )

Cyclisme : 4 e Grand prix de Buhl

Les écoles de cyclisme de la région se retrouvent ce lundi 9 avril à Buhl pour se départager sur quatre épreuves.


Les jeunes Buhlois défendront âprement leurs couleurs. Photo Bernard Erhard

Lundi de Pâques, le 9 avril, la section cycliste de la MJC soutenu par l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl, proposera son 4 e Grand prix réservé aux écoles de cyclisme. Des prélicenciés aux benjamins, ils seront près d’une centaine, de 4 à 12 ans, à participer à ce rendez-vous régional pour défendre les couleurs de leur club.

Les différentes épreuves se dérouleront tout l’après-midi avec au programme la course dans les rues du village, à partir de 13 h. Il y aura ensuite une épreuve de sprint, par série éliminatoire, sur une distance de 60 à 250 m, selon l’âge. Les jeux d’adresse avec slalom, passage sous barre, passage étroit, planche à bascule sont proposés. Quant au cyclo-cross, il ne concerne que les plus grands.
Les Buhlois, sous la houlette de Thierry Fischer, seront présents pour ce rendez-vous régional. Nul doute que les jeunes de la section cycliste auront à cœur de briller afin de démontrer que les efforts de tout l’encadrement buhlois ne sont pas vains.

Programme


Départ de la course à 13 h sur un circuit de 1600 m qui empruntera la rue du Florival, la rue de la Paroisse, la rue de la Forêt et la rue du Breuil. Après cette épreuve en ligne, place au sprint, rue de l’École, au cyclo-cross, sur le terrain avoisinant l’école Koechlin et, pour terminer, les jeux d’adresse place du marché.

Podium aux environs de 16 h 30.

( Source L'Alsace )

jeudi 5 avril 2012

Le quiz de l’OMSC

Archives Bernard Erhard



L’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl avait proposé, l’an passé, un jeu de piste aux enfants sur le thème du lièvre de Pâques. Vu le succès remporté, ce quiz est nouveau proposé, ce samedi 7 avril, autour et dans la zone d’élevage du Montag. Tout en crapahutant de nid en nid, petits et grands découvriront les superbes sujets de concours proposés par les aviculteurs : oies, pigeons, brahma perdrix, tourterelles, chabots, lapins et poussins.

  « Cette année, nous avons associé les pêcheurs, mais, comme les abords de l’étang de pêche ne sont pas sécurisés et constituent un danger pour les enfants, ils sont présents et partenaires des aviculteurs pour le jeu, proposant également une pêche aux canards avec pour récompense la surprise du pêcheur », commente le président de l’OMSC et adjoint, Yves Coquelle, qui convie les Florivaliens à faire le moins de bruit possible et à venir à pied.

Nul doute que les enfants et parents respecteront les consignes, tout en prenant un bol d’air en participant au quiz sur le thème, bien évidemment des œufs de Pâques.


( Source L"Alsace )

mercredi 4 avril 2012

« L’Alsace » a bonne presse à l’école Koechlin

Jean-Marie Schreiber est venu parler aux élèves d'Hubert Martin de son métier de journaliste.  Photo Jean-Marie Schreiber

À l’école Kœchlin de Buhl, Hubert Martin utilise beaucoup le journal comme support pédagogique. « Cela fait trente ans que j’agis de la sorte, dit-il, et je regrette beaucoup la disparition du « journal papier » dans nos familles, avec tout le lien social local que nos quotidiens soutenaient ».

À l’issue de la Semaine de la presse à l’école, il a accueilli dans sa classe Jean-Marie Schreiber, journaliste professionnel retraité de « L’Alsace », qui est venu parler aux enfants du métier de journaliste, de ses spécificités. Les élèves étaient d’autant plus attentifs qu’ils avaient préparé un certain nombre de questions.


À Buhl, Jean-Marie Schreiber est venu parler aux élèves d’Hubert Martin de son métier de journaliste.   Photo DR


 Mais, comme toujours, les réponses à certaines questions en ont entraîné d’autres, si bien, que le temps a passé très rapidement. Les enfants étaient manifestement très intéressés, surtout par le vécu quotidien des journalistes. Mais ils n’étaient pas nombreux à envisager de faire carrière dans ce métier.


 ( Source L'alsace )

mercredi 28 mars 2012

Mille euros offerts à « Un sourire pour le Togo »

Dans le cadre de leurs études, quatre étudiants strasbourgeois ont consacré leur projet à une action humanitaire qui a donné le sourire à une jeune association du Haut-Florival.


La remise du chèque par les étudiants du Bachelor marketing affaires internationales à l’association « Un sourire pour le Togo ». Photo Bernard Erhard

La nouvelle association à but humanitaire « Un sourire pour le Togo », qui a vu le jour dans le Haut-Florival au courant du 2 e semestre 2011, poursuit son activité à un bon rythme. Ses animations ont été nombreuses avec des concerts, des soirées contes, l’envoi d’un container, le déplacement des membres pour cerner les besoins sur place. En plus, l’association bénéficie d’une aide non négligeable grâce aux étudiants du BMAI (Bachelor markting affaires internationales).

Lundi soir, au presbytère à Buhl, ils ont remis un chèque de 1000 € au président, Elio Piaia, entouré de son comité et en présence de Constant Edihe, le président de l’association « Amis du bien-être » et du centre médicosocial de Notsè, au Togo.

Dans le cadre de leurs études, Robin, Blandine, Loïc, Valérie, Geoffrey et Rebecca, étudiants à Strasbourg, avaient à réaliser un projet au choix. C’est à une œuvre humanitaire qu’ils ont consacré leur temps et ont ainsi organisé une soirée gospel à Mundolsheim avec le chœur Sun Gospel Singers.
 À l’entracte, ils ont proposé un stand de restauration, un plateau et ont offert en échange des chocolats fabrication maison. Auparavant, ils avaient démarché des sponsors pour une soirée à moindre coût avec pour conclusion un chèque de 1000 € au profit de l’association.

Ils ont également créé le logo de l’association, l’affiche pour le concert, le site internet et la page Facebook.

« Ils nous ont apporté une aide précieuse, nous ne pouvons que les remercier », a conclu le président avant de partager le verre de l’amitié.
         ( Source L'Alsace )

vendredi 23 mars 2012

Un couple de Buhl gagne son procès après la mort de son bébé

Il veut montrer l’exemple à ceux qui s’estiment, comme il l’a été, victimes d’erreurs médicales tragiques : un couple de Buhl a gagné son procès contre l’hôpital Pasteur, à Colmar, à la suite du décès de son bébé, trois jours après un accouchement difficile.

Le Parc, la maternité de l’hôpital Pasteur à Colmar. Photo Hervé Kielwasser


« Les gens n’osent pas », remarque Elisa Beardmore, dont le bébé est décédé trois jours après sa naissance au Parc, à l’hôpital Pasteur de Colmar, en 2005. On ose rarement porter plainte contre un hôpital… Elisa et Neil Beardmore, habitant à Buhl, l’ont fait en 2006, soupçonnant une erreur au moment de l’accouchement. En novembre 2011, le tribunal administratif de Strasbourg leur a rendu justice en reconnaissant la responsabilité des Hôpitaux civils de Colmar.

Admise le 27 août 2005 à l’hôpital après la rupture de la poche des eaux, Elisa Beardmore n’a donné naissance à un fils par césarienne que le 29 août à 0 h 40. « Avec la première sage-femme, tout s’était très bien passé. En partant à 20 h, elle m’avait assuré que tout allait bien et que le bébé serait bientôt là. Mais à l’arrivée de sa remplaçante, j’ai éprouvé un malaise, un changement d’atmosphère », se souvient Elisa Beardmore. Le bébé tarde à venir, la parturiente « sent » un problème, mais il faut attendre passé minuit pour que la sage-femme se décide enfin à alerter le médecin qui déclenche l’accouchement. Le bébé, Émile, décède trois jours plus tard.

« Un mois plus tard, lors d’un debriefing à l’hôpital avec le chef de service, on nous a dit qu’il n’y avait pas eu de problème. Pour l’hôpital, c’était un accident de parcours », encaisse Elisa Beardmore. Son mari a bien essayé de rencontrer la sage-femme en charge de son épouse peu avant l’accouchement, « pour essayer de comprendre pourquoi elle n’avait pas voulu alerter le médecin plus tôt », mais en vain.

Très bien encadrés par le psychologue de l’hôpital, tiennent-ils à souligner, les époux Beardmore ont également été soutenus par leurs proches. Selon un médecin de sa famille, la jeune femme était restée en travail trop longtemps, ce qui confirmait son sentiment de défiance à l’égard de l’hôpital. Contre l’avis de l’hôpital, les époux Beardmore avaient fait faire une autopsie avant l’enterrement du bébé. « On nous disait qu’il fallait le laisser partir en paix… » Une autopsie qui s’est pourtant révélée cruciale pour la suite, quand les Beardmore ont choisi d’engager un avocat pour porter l’affaire en justice.

« On a tenu grâce à notre fils de deux ans qui avait attendu son frère, aidé à préparer sa chambre. Je pense qu’on se protège pour s’en sortir : c’est un instinct de survie. Pendant ces années de procédure, le plus important était de faire en sorte qu’on aille bien tous les deux », se souvient la jeune mère.
Une première expertise menée par un gynécologue de Thionville, mandaté par le tribunal administratif de Strasbourg, démontre la faute de l’hôpital en soulignant des problèmes d’organisation à la maternité. Les époux Beardmore sont également assistés par un gynécologue parisien re commandé par leur assureur, « un vrai contrepoids ».

Deux ans après le début de la procédure, une seconde expertise est ordonnée par le tribunal afin de vérifier les conclusions de la première. Confiée à un médecin expert des Vosges, elle corrobore les conclusions de la première. « L’hôpital disait qu’à minuit, le bébé allait bien, mais les expertises montrent qu’à 22 h, il allait déjà mal. Même s’il était né à 22 h, il aurait eu d’énormes séquelles. »

Cela conduit le tribunal administratif de Strasbourg à juger l’hôpital Pasteur responsable en novembre 2011 : « La totalité des dommages subis par Émile Beardmore est imputable à la faute dans l’organisation et le fonctionnement du service », en l’occurrence le retard avec lequel la sage-femme avait alerté le médecin de permanence.

En outre, le juge souligne une prise en charge inadaptée d’Elisa Beardmore ayant entraîné un traumatisme corporel, lequel « ne constitue pas, contrairement à ce que soutiennent les Hôpitaux civils de Colmar, un aléa thérapeutique pour une patiente ayant déjà fait l’objet d’une césarienne. »

« Notre victoire est que la responsabilité de l’hôpital soit écrite noir sur blanc. Ça ne ramènera pas le petit, mais cela montre qu’on avait raison de penser qu’il y avait une erreur médicale. » Leur témoignage vaut pour l’exemple et l’écho qu’il rencontrera, souhaitent Elisa et Neil Beardmore : « L’hôpital s’en sort bien, les gens n’attaquent pas car ils ne savent pas qu’ils peuvent le faire. Ils sont surpris qu’on ait fait cette démarche car ils se sentent trop petits face à un hôpital public. »

Plus de six ans après les faits, les époux Beardmore ont « fait leur chemin » : « Grâce à la lenteur de la justice, on n’est pas dans la vengeance comme on pouvait l’être juste après l’accouchement. » Reste, chez Elisa, l’amertume : « Tout est paramétré selon un protocole, ces normes qui font que l’humain ne réagit plus. » Et pour son époux, le cynisme d’une maladresse de la maternité : « On n’a jamais reçu de courrier de condoléances ou d’excuses du directeur de l’hôpital. Mais on nous a remis un formulaire de satisfaction à remplir… »
         ( Source 'Alsace par Anne Vouaux )


samedi 17 mars 2012

Aline Hueber, une Cigale sur le devant de la scène

La Buhloise Aline Hueber, membre depuis neuf ans de la chorale d’enfants La Cigale du Florival, chantera ce dimanche 18 mars, à 17 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste au profit de la restauration des vitraux.



Aline Hueber fêtera ses 20 printemps, dimanche 18 mars, lors du concert donné à Buhl.  Photo Bernard Erhard


Aline Hueber, que vous apporte votre engagement au sein de La Cigale du Florival ?
Je suis rentrée dans cette chorale d’enfants tout naturellement quand j’étais au collège à Champagnat, il y a neuf ans.
Un petit concours m’a sélectionné pour le pupitre alto et depuis je participe à toutes les prestations qui se concentrent notamment à l’époque de Noël, mais aussi à Pâques et à la fête des mères.
Cela nous permet de rencontrer beaucoup de gens et de bénéficier de tournées annuelles, dans différents pays.
L’an passé j’étais en Grèce avec la chorale.
La notoriété de La Cigale n’est plus à faire, mais cela demande un gros travail en amont ?
Nous répétons à raison de deux séances hebdomadaires : le lundi soir en groupe durant une heure et demie et le mercredi à raison d’une heure par pupitre. Avant les concerts le rythme des répétitions s’accélère, est plus intense avec en prélude de la prestation deux heures de répétition.
Quel est votre engagement pour les années à venir ?
Je chante également en solo, mais en raison mes notions en musique, le directeur Claude Jeannin espère que je me décide à prendre sa suite, bien qu’ayant déjà commencé à diriger. J’ai fait durant plusieurs années du synthétiseur et du piano, sous Fabian Jordan et cela me facilite la tâche.
Dimanche, vous chanterez devant votre public. Cela est important ?
Nous avons déjà chanté à Buhl, en décembre dernier lors du Téléthon. Mais dimanche ce sera exceptionnel, puisque ce sera le jour de mon anniversaire, je ne pouvais rêver un plus beau cadeau.
Y ALLER Concert « Nostalgie » de la Cigale du Florival, ce dimanche 18 mars, à 17 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl. Entrée libre, plateau au profit de la restauration des vitraux.
 
 
 
         ( Source L'Alsace  Propos recueillis par Bernard Erhard )

mercredi 14 mars 2012

Des travaux d’élagage pour agrémenter l’entrée du village

Les employés de la commune de Buhl et des agents ONF ont procédé à l’abattage d’arbres le long de la RD 429. Photo Bernard Erhard
 
La route départementale 429, depuis l’entrée du village de Buhl (hauteur du château du Hugstein) jusqu’à la hauteur du Puits fleuri, a été coupée lundi toute la journée à la suite de travaux d’abattage d’arbres sur les bas-côtés de la chaussée. En effet, des agents spécialisés de l’ONF ont procédé à des coupes d’arbres le long de la route, afin de prévenir toute chute.

Non seulement ce travail sécurise, mais permet également d’aérer et, par la suite, agrémenter l’entrée du village. Lundi matin, l’adjoint Francis Munsch et le responsable des services techniques Michel Trasmundi se sont rendus sur les lieux pour superviser les travaux.

Trois personnes des services techniques de la commune ont été mises à la disposition de l’ONF pour les opérations de broyage et d’évacuation des troncs, afin de diminuer les coûts des travaux concernant cette parcelle communale.

( Source L'Alsace )

De nouveaux véhicules qui tiennent la route

Le service des ateliers municipaux de Buhl s’est considérablement remis à jour, avec notamment, l’acquisition de véhicules et de matériaux complémentaires.

Les ateliers municipaux de Buhl ont renouvelé leur parc de véhicules pour travailler plus efficacement. Photo Bernard Erhard

« L’ancien tracteur, après vingt-deux années de service, a été remplacé par un nouveau de 70 CV ce qui nous fait gagner en efficacité car nous pouvons doubler les équipes pour bon nombre d’interventions, à savoir : les tailles, l’élagage, arrosage, déneigement de la voirie dans le village et en hauteur. Ce véhicule a plus de polyvalence sur toute l’année car il peut être équipé d’une saleuse et d’une lame à neige. Nous avons également acquis une remorque d’arrosage de 1 000 litres.

Pour les besoins de terrassement et différentes opérations, la commune a également acheté un chargeur. Enfin, le petit tracteur est utilisé pour les trottoirs, les petits parkings, les cours d’école et les chemins pédestres car il est équipé d’une saleuse et d’une lame à neige », résume le responsable des services techniques, Michel Trasmundi.

Mardi matin, il a présenté l’ensemble des dernières acquisitions à l’adjoint Francis Munsch, en présence du personnel du service concerné.

Les coûts HT de ces équipements sont les suivants : tracteur, 33 000 €, lame : 10 900 €, saleuse : 6 800 €, équipement petit tracteur : 2 700 €, chargeur d’occasion pour éviter la location : 12 500 €.

( Source L'Alsace )

Le printemps de l’aviculture

Compte tenu du succès rencontré par l’exposition avicole, la société bulhoise a décidé, lors de sa récente assemblée générale, de renouveler cette manifestation très populaire.


Marguerite et Georges Bickel (de part et d’autre de l’arrangement floral) ont été mis à l’honneur par toute l’équipe buhloise des aviculteurs à l’occasion de leurs noces d’or.  Photo Bernard Erhard

 
Les aviculteurs buhlois se sont retrouvés, samedi après-midi, au foyer Célestin Grunenberger de la zone d’élevage du Montag, pour y tenir leur assemblée générale, sous la présidence de Bernard Schurch.

« L’année écoulée a été particulièrement fructueuse avec de belles animations dans notre superbe cadre du Montag. Le quiz de Pâques a permis à beaucoup de Buhlois de découvrir notre association et tout particulièrement nos chalets. Après plusieurs années de veille, l’exposition du mois de septembre a été à nouveau organisée.Et vu le succès remporté, elle sera tout naturellement reconduite cette année. Nous allons également participer à la mini-ferme de l’association des Papillons blancs à Bollwiller ».

Ce résumé du président met en évidence le renouveau de la société d’aviculture où règne une bonne ambiance autour d’une équipe soudée. Bernard Schurch, plus que satisfait pour sa première année de présidence, lance un appel aux jeunes pour rejoindre les rangs. Une mission qui ne semble pas impossible, comme en témoigne la présence du secrétaire Sébastien Tschaenn.

 À l’occasion de cette assemblée générale, toute l’équipe a tenu à mettre à l’honneur Marguerite et Georges Bickel à l’occasion de leurs noces d’or. Tous deux s’investissent depuis de nombreuses années dans la vie de l’association. L’adjoint et président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture), Yves Coquelle, apprécie cette équipe dynamique qui participe à la vie de son association, mais aussi à la vie de la cité, soulignant tout particulièrement l’engagement de René Hueber et de Sébastien Tschaenn au sein du comité de l’OMSC.

( Source L'Alsace )

mardi 13 mars 2012

La Cigale du Florival empreinte de Nostalgie à Buhl


La chorale d’enfants de Guebwiller, sous la conduite de Claude Jeannin, poursuit la tournée Nostalgie et donnera un 6 e concert dimanche 18 mars, à 17 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl.

La tournée Nostalgie de la Cigale du Florival s’achèvera cet été en Corse. Photo DR


Pour son prochain concert, à l’initiative du conseil de fabrique, au profit de la restauration des vitraux de l’église de Buhl, la Cigale propose un répertoire de chansons rythmées accompagnées d’un orchestre de jeunes au grand talent : un style différent et passager qui résulte de la volonté du chef de chœur d’enrichir son répertoire et de sa capacité de varier les formes d’expressions vocales à l’infini.
La tournée Nostalgie s’achèvera cet été en Corse au mois d’août avec la participation de la quasi-totalité de l’effectif de la chorale.

Au cours du concert Les Cigales nous font voyager à travers les plus grands classiques de nos chanteurs contemporains et des maîtres de la pop music avec une présence sur scène débordante de jeunesse et de vitalité. Les tubes s’enchaînent avec fluidité et chaque introduction orchestrale (Hervé Crenner, Julien Jordan, Achille Beysang, Mathias Boss, Sébastien Durand et Nicolas Hohl) suscite la surprise, raison pour laquelle aucun programme n’est proposé aux auditeurs.

Aisance séductrice


Cependant, la technique vocale ne cède pas à la légèreté du genre musical, elle est précise, le mélange des voix est magnifique et la maîtrise de la scène se perfectionne au fil des concerts. L’aisance séductrice des solistes génère le bonheur et la passion communicative de chanter.


La jeunesse au micro   ( Photo DNA )

Nostalgie c’est tout un univers à entendre et à voir. Cet automne le même concert à Guebwiller a enchanté le théâtre de la ville qui est tombé sous le charme de ces jeunes musiciens qui ont fait la démonstration éclatante qu’ils sont des artistes complets et qui s’est levé comme un seul homme à la fin de la représentation pour en redemander.

Y ALLER Église Saint-Jean-Baptiste à Buhl, dimanche 18 mars, à 17 h. Entrée libre, plateau au profit de la restauration des vitraux. Renseignements et contact au 03.89.74.28.50 ou au 06.62.26.51.02 ou sur www.lacigale.1s.fr

( Source L'alsace  )

dimanche 11 mars 2012

Course d’orientation : Le club de Buhl monte en puissance

Les quatre entraînements hebdomadaires du club d’orientation buhlois ont été labellisés par la fédération et Jeunesse et Sports.


Photo de familledu COBF (Course Orientation Buhl Florival). Photo Bernard Erhard

Le COBF (Course Orientation Buhl Florival) cher au président François Hueber a franchi un nouveau cap en ce début de saison 2012. En effet, le club propose désormais quatre entraînements minimum par semaine, qui sont labellisés par la fédération et la direction régionale de Jeunesse et Sports. Les entraînements du COBF ont lieu le mardi (préparation physique), le mercredi (école de course d’orientation, et course d’orientation à VTT), le jeudi (entraînement technique et perfectionnement), le samedi (préparation physique – simulation – VTT), ils sont ouverts à tous les licenciés du COBF.

Lors de la récente assemblée générale, qui s’est tenue au Cercle à Buhl, le président a donné quelques chiffres quant à l’année sportive écoulée et a présenté la saison 2012.
Au programme : les championnats d’Alsace moyenne distance le 15 avril à Jungholtz et surtout l’organisation des championnats de France ce Course Orientation à VTT, sprint et moyenne distance les 20 et 21 octobre.

Lors de l’assemblée générale, l’adjoint Yves Coquelle et président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) a noté la progression du COBF, félicité tous les acteurs sur le terrain et en coulisses, avant de remettre de l’OMSC à Émilie Korchak, qui a remporté également le challenge COBF, devançant Nicole Hueber et Florence Hanauer.

2011 en chiffres


Nombre de licenciés : 95.
Pôle Espoir de Fontainebleau : 2 jeunes.
Bilan sportif : 3 titres de champion de France, 3 Coupes de France, 29 podiums en championnat de France et Coupe de France, 1re place au challenge national des écoles de course d’orientation, 1 sélectionné au championnat d’Europe junior.

( Source L'Alsace)

jeudi 8 mars 2012

Pizzaïolos d’un jour

Les pizzaïolos buhlois ont appris à confectionner de succulentes pizzas.
  Photo Bernard Erhard

Laurella, Anthony, Téo, Adrian, Lilou, Damien, Simon, Elyna, Louise, Manon et Chloéline sont âgés de 3 à 5 ans et passent leurs vacances de carnaval au Centre de loisirs (nouvelle appellation ACM : Accueil collectif mineurs) au Cercle à Buhl. Le thème pour la semaine a été l’Italie avec des recherches et découvertes sur l’art transalpin avec sculptures, peintures, musiques sans oublier l’art culinaire.

Aussi, c’est à l’Anémone du Florival qu’ils ont exercé leur talent naissant de pizzaïolo. Annick, la patronne du restaurant, les a accueillis, pour les aider à pétrir la pâte, puis l’étaler et élaborer leur propre pizza. Le choix était très varié, permettant aux jeunes d’apprécier leur réalisation, la garniture répondant à leurs préférences. Bien sûr, dans de telles conditions, les pizzas ont été dégustées et appréciées.

Le lendemain, jeudi, l’opération pizzas a été reconduite, mais avec les grands de l’ACM, ceux de 6 à 12 ans. Aldo, Véronica et Jacometi, les monitrices des jeunes, ont également très apprécié cette escapade gourmande.

( Source L'Alsace )

lundi 5 mars 2012

Grande cavalcade : Joyeux instants donnés

Une fois encore, les acteurs de la grande cavalcade de Buhl ont offert un spectacle grandiose au nombreux public amassé sur les trottoirs hier après-midi. Ours polaires, disciples d’Harry Potter, monstres effrayants et bien d’autres se sont partagé l’affiche.

La reine et ses dauphines ferment la marche, tradition respectée. Photos DNa


Des princesses, des abeilles, des « Supermen », des chevaliers… Les enfants avaient sorti leur plus belle tenue hier après-midi dans les rues de Buhl. Alors quand les « boum, boum » se font plus pressants et que les premiers chars commencent à pointer à l’horizon, c’est l’heure de brandir son épée, en carton ou en plastique. « Ils arrivent, pas de quartier ! », glisse un père à son fils.

« D’Behler Schlappabader », Gugga Musik de Buhl, mène tranquillement la danse. Les choses deviennent sérieuses avec les « Babys Commando ». Quittant leur char, les grands bébés adultes en couches s’attaquent gaiement aux spectateurs, à coups de serpentin. Une première salve pour un public qui va être mis à rude épreuve, et qui n’en demandait pas tant.

Des sportifs jamaïquains traînent leur bobsleigh

 

Les jeunes du char « Zeller Tiroler » s’en vont glisser des confettis à l’intérieur des cols de spectateurs qui n’ont pas le cœur à s’y opposer trop farouchement. Le groupe « Les ours polaires » va pointer des sardines, suspendues à un fil, au nez et à la barbe du public, des monstres inquiètent ou font rire, selon les réactions des enfants…
 
Dans ce cortège coloré et très hétérogène, quelques individus semblent s’être égarés. Des « sportifs jamaïquains » traînent leur bobsleigh, des vaches se promènent tranquillement, mine de rien. Retour à la normale en fin de défilé, avec le fameux char de la reine. Des signes de mains pour dire que c’est la fin, le moment de quitter ce monde imaginaire et bariolé.


( Source DNA )

Carnaval : Quel est le secret du succès de cette parade gratuite?

Une vingtaine de chars et de groupes de musique ont animé la cavalcade de Buhl, qui a connu un record d’affluence dimanche.


Nombre de spectateurs s’accordent à reconnaître la bonne ambiance du carnaval de Buhl : à la vôtre ! Photos Bernard Ehrard

Quel est le secret du succès de cette parade gratuite qui attire aussi bien les habitants du village que les habitants des environs, voire d’Orléans ? Réponse dans la foule massée le long des rues de Buhl, hier, pendant la cavalcade.

Un couple de retraités : « On est de Linthal, mais mon mari est originaire d’ici : on est toujours venu, car c’est gratuit, et ça me met en joie, cet esprit de fête. Maintenant, on est spectateur, mais quand on était jeunes, on se déguisait. Un jour, mon mari, qui a toujours été mince, s’était déguisé en femme, avec des talons. Sur le chemin, on a eu des soucis avec deux garçons : mon mari a dû enlever son masque pour qu’ils s’enfuient. En 1966, on a vu le carnaval de Nice et ce serait mon rêve d’y retrouner. »

Un couple de Soultz : « C’est familial, l’ambiance est plus sympa qu’à Mulhouse ou à Colmar. Celui de Cernay est formidable aussi. On est déjà allés aussi à Breisach et à Freiburg : c’est autre chose, c’est davantage la fête, les gens sont portés par la musique. »

Deux cousines, dont l’une d’Orléans : « Ma mère vit ici, c’est l’occasion de se retrouver ici en famille. »

Deux jeunes Guebwilleroises, déguisées en Africaines : « C’est grand, il y a beaucoup de chars, et c’est le plus proche de chez nous : il n’y en a pas à Guebwiller, c’est dommage. »

Un groupe d’habitants : « Il n’y a plus rien au village, alors si quelque chose est organisé, on vient : c’est une manière de soutenir. »

( Source L'Alsace )

dimanche 4 mars 2012

Carnaval : après les enfants, place aux grands cet après-midi

La princesse Annaëlle a donné, hier après-midi le coup d’envoi des festivités carnavalesques de Buhl, organisées par l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC).


Des jeunes avant le départ du carnaval des enfants, hier à Buhl, avec la petite Camille, une fée du jardin du jour (à gauche). Photo Bernard Erhard


Princes, princesses, mousquetaires, sorcières, chevaliers avaient rendez-vous, hier après-midi à Buhl, pour le carnaval des enfants. La petite Camille, déguisée en fée du jardin, avec son panier et ses pommes d’amour a donné une jolie note printanière à la cavalcade.

Enfants, parents et grands-parents étaient plus de 600 à parader dans les rues de la cité Saint-Jean au son de la Gugga Musik locale : ‘D’behler Schlappabader’. Tous ont accompagné la princesse, le trio royal et sa majesté Camille. La Gugga Musik locale sera à nouveau à pied d’œuvre, aujourd’hui dimanche, à partir de 15 h pour ouvrir les festivités carnavalesques dans la cité buhloise. Le cortège sera impressionnant avec ses nombreux chars créés par des associations buhloises mais également par des carnavaliers d’autres communes ( L’Alsace du 1er mars).

Y ALLER Cavalcade, aujourd’hui, dimanche 4 mars, à partir de 15 h dans les rues de Buhl, suivie d’un petit festival de Guggamusik et du bal. Entrée gratuite à la cavalcade et au bal.


( Source L'Alsace )

Raymond Riethmuller président de l’amicale des pêcheurs

 

Raymond Riethmuller est le nouveau président de l’amicale des pêcheurs de Buhl. Il succède à Michel Guillemann qui avait assumé la présidence durant treize années.



Raymond Riethmuller a aussi participé à la journée de travail, hier samedi à l’étang. Photo Bernard Erhard

Le tout nouveau président est l’un des piliers de l’amicale, puisque présent dès la création, en 1971, et vice-président fondateur. Il est entouré d’un nouveau comité dont nous reparlerons dans une prochaine édition et a pour objectif de « maintenir l’amicale en l’état et d’assurer pour les meilleures conditions d’une activité sportive ou de loisirs ».

Depuis quelques mois à la retraite, Raymond Riethmuller aura tout à loisir de réaliser et confirmer ses objectifs. Plusieurs projets sont en cours, mais, dès à présent, il donne rendez-vous à la population florivalienne, le Vendredi saint, le 6 avril, pour la vente de truites devant la mairie, truites qui seront vidées selon le désir de la clientèle.

( Source L'Alsace  )

samedi 3 mars 2012

Le trio royal et la princesse, hôtes de la municipalité


Fernand Doll, le premier magistrat de Buhl, entouré de ses adjoints, a reçu, jeudi soir à la mairie, celles qui rayonneront sur les festivités carnavalesques de ce dimanche 4 mars, dans les rues de la commune. Elles seront accompagnées par la charmante princesse.

Le maire et les adjoints entourant le trio royal et la princesse.  Photo Bernard Erhard

Yves Coquelle, l’adjoint président de l’Office municipal des sports et de la culture, qui organise ce grandiose rendez-vous carnavalesque du Florival, entouré de tout son comité a dévoilé le programme des festivités de dimanche (lire notre édition du 2 mars).

 Fernand Doll, le maire de Buhl, a accueilli ses hôtes. « Bienvenue à Buhl, dans cette salle où siège le conseil municipal pour le bien-être des Buhlois. Mais, aujourd’hui, nous avons une autre mission, très agréable c’est celle d’accueillir sa majesté Camille, une Buhloise, ses dauphines Marine et Élodie, ainsi que la princesse Annaëlle », s’est-il réjoui, avant de remettre la clé de la cité à sa majesté puis chacune le bouquet et partager avec les convives les beignets de circonstance. Il a également remercié les services techniques qui devancent les demandes de la commune.

Tout est prêt, les signalisations en place pour le carnaval des enfants, aujourd’hui samedi et la grande cavalcade, demain dimanche.

( Source L'Alsace )

vendredi 2 mars 2012

Les enfants perpétuent les échanges avec Hirsesti

La coopération avec le village roumain de Hirsesti a été relancée par un projet de correspondance scolaire.


Les élèves de Buhl, qui correspondent avec des enfants de Hirsesti, montrant les objets roumains. Photo DR
Il y a quelque temps déjà, l’association d’amitié et d’entraide franco-roumaine Florisesti cherchait à relancer la coopération avec les habitants de Hirsesti. Une correspondance scolaire entre une classe de la vallée du Florival et les enfants de Hirsesti, village parrainé par l’association, semblait être un moyen intéressant pour établir des liens et développer la connaissance mutuelle.

Hubert Martin, enseignant à l’école Koechlin de Buhl, s’est proposé de mettre en œuvre ce projet de correspondance. Rappelons qu’une charte d’amitié avait été signée autrefois entre les deux villages.
Depuis, malgré les aléas dus aux services postaux, les échanges persistent entre les élèves de l’école de Buhl et un petit groupe d’enfants francophiles du village roumain.

Un colis d’albums en français, financé par la commune de Buhl, avait pu être acheminé, complétant ainsi la petite bibliothèque…

Des livres et des origami


En retour, des dessins et des pliages en origami réalisés par ce groupe d’enfants, encadré par deux enseignantes et la bibliothécaire du village roumain, ont été rapportés par Alain Baeumlin, président de Florisesti, qui a eu droit lors de son dernier séjour à un spectacle de danses folkloriques exécutées par ce même groupe.

Les échanges continuent ainsi ; début novembre, un nouvel envoi, constitué d’albums et de bricolages, a quitté Buhl, suivi en retour d’un envoi de décors de Noël en provenance de Hirsesti.

( Source L'Alsace )

Bernard Schmitt, un fidèle carnavalier

Paroles de bénévole

Au fil des années, Bernard Schmitt, d’Issenheim, et ses amis sont devenus des piliers de la cavalcade de Buhl, qui a lieu ce dimanche 4 mars, à partir de 15 h. Depuis plus d’une semaine, ils préparent avec beaucoup d’attention leur char version polaire.

Bernard Schmitt quittera dimanche son igloo pour le carnaval de Buhl
 Photo Bernard Erhard

 
Bernard Schmitt, depuis quand participez-vous à la cavalcade buhloise ?
Notre première sortie remonte à 2003 avec pour thème le Far west et sa locomotive. Depuis les thèmes se sont succédé : les Indiens, les Daltons, des animaux articulés, les iguanes géants et l’an passé le disco mobil. Avec nous, c’est le gigantisme qui prime.
Quel sera le thème de votre char cette année ?
Ce sera l’iceberg. D’année en année cela devient de plus en plus difficile de préparer ce rendez-vous carnavalesque. Il faut d’abord trouver une remorque. Cette année elle ne mesure que neuf mètres de long sans le tracteur, alors que le record avoisinait les vingt mètres. Il faut ensuite emplacement pour préparer le char, et grâce à un client j’ai trouvé une structure. Ce qui nous permet de limiter les dépenses.
Comment réussissez-vous à construire votre char ?
C’est un travail que se prépare tout au long de l’année. Par exemple, les confettis, plus précisément le papier déchiqueté c’est une récolte d’un carnaval à l’autre. Mes pingouins sont sculptés dans un tronc de bois. Heureusement que j’aime bricoler, dessiner, peindre et décorer. Aussi quand on aime on ne compte pas : surtout pas le temps passé avec l’aide des amis.
Pourquoi cette fidélité au carnaval de Buhl ?
Le carnaval de Buhl est sympa, nous apprécions l’ambiance et les organisateurs sont accueillants. J’ai essayé d’autres carnavals mais tout le monde n’accepte pas mes confettis. Aussi nous nous réservons le carnaval de Buhl d’autant plus le stock en de confettis suffit pour inonder le parcours.
Vos ours polaires sont-ils heureux de quitter leur banquise pour défiler ?
Je leur parle du carnaval de Buhl depuis plus d’une quinzaine de jours. Ma trentaine d’ours se réjouit d’y participer et de partager un moment de liesse populaire de Florival.
Y ALLER Carnaval de Buhl, dimanche 4 mars à 15 h. Carnaval des enfants, toujours à Buhl, samedi 3 mars, à 15 h.
         ( Source L'Alsace  Propos recueillis par Bernard Erhard   )


Les chars seront très nombreux à défiler, ce dimanche 4 mars, à partir de 15 h, pour le 32e carnaval de Buhl. Le public pourra applaudir les créations suivantes à la fois drôles et colorées : Hansi dans le Florival, l’iceberg, les babys commando, Robin des bois, Harry Potter, les paysans du Montag, Zeller Tiroler, Pâtisserie Stein, Dingel Dangelser Trachter trager, les Trolls du Florival et le char de sa majesté Camille.

L’Office municipal des sports et de la culture de Buhl, qui organise le carnaval, accueillera également cette année trois Gugga Musik, qui assureront l’ambiance : D’behler Schlappabader’, les Spatzawaggis de Roderen et la Crapaudière d’Eschentzwiller.

Circulation et stationnement

En raison de la cavalcade organisée, dimanche 4 mars, le stationnement et la circulation de tous les véhicules seront réglementés à Buhl comme suit :

De 14 h à 16 h 30, les artères suivantes seront interdites à la circulation : rue du Florival (du n°97 au 134), depuis les intersections rue du cordonnier et rue Saint-Gangolf ; rue Saint-Gangolf ; rue de la gare, depuis les intersections rue Saint-Gangolf (pont) et rue de la fabrique ; rue de la fabrique, depuis les intersections rue de la gare et rue du 5 février ; rue du 5 février ; rue Florival, depuis les intersections rue du 5 février (rond-point) à la rue de l’école ; rue de l’école jusqu’à l’intersection de la rue de la paroisse.

Le stationnement est interdit rue Florival (du n°97 au 134) ainsi que dans la rue Saint-Gangolf.
En cas de nécessité il est conseillé aux habitants du haut de village (église) d’emprunter le circuit de délestage suivant : rue de l’église – rue Florival – Guebwiller jusqu’à 15 h et à partir de 16 h rue de la paroisse – rue Florival et sortie sur pénétrante.

Les habitants sont invités à éviter de circuler dans les rues du village entre 14 h et 16 h30 ainsi que de stationner leur véhicule dans les rues concernées par le passage du défilé.
Le stationnement et la circulation des véhicules sont actuellement interdits sur la place du Marché, partie située devant la salle de gymnastique, et ce jusqu’au lundi 5 mars.
Des panneaux de signalisation seront mis en place.

( Source L'Alsace )