Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

samedi 11 août 2012

Nouveau départ au FC Buhl

Le FC Buhl a connu une déferlante de changements au courant de l’été. Des départs en cascade dans toutes les catégories ou presque, un changement de président et son équipe fanion repartira en Division 3 cette saison après sa relégation en fin de saison dernière.


Le FC Buhl a connu beaucoup de changements pendant l’été et repart pour une saison en division 3. PHOTO DNA

Se relever d’une relégation n’est pas chose aisée et pourtant, le FC Buhl va devoir le faire. Le club, qui a subi plusieurs transformations dans le courant du mois de juillet, avec l’arrivée d’un nouveau président et la nomination d’un nouvel entraîneur pour l’équipe première, a connu un été difficile. 

Le club de la vallée a enregistré pas moins d’une quarantaine de départ, seniors et jeunes confondus et surtout tous ses joueurs U19. La nouvelle saison s’annonce par conséquent difficile et l’entraînement a repris depuis le 16 juillet dernier pour les seniors avec la phase de préparation physique et Denis Metzger, le nouvel entraineur, doit repartir de zéro, ou presque. « Nous avons atteint un point avec les seniors, où nous sommes au plus bas : l’équipe première est tombée et s’en est suivi beaucoup de départs. Cette année, nous repartons avec l’ossature des U19 d’il y a deux ans, à laquelle seront associés quelques anciens. Le comité ne m’a pas fixé d’objectifs et dire on est en D3, on va remonter de suite, je n’ai pas ce discours surtout que c’est ma première année en tant que responsable d’équipe ».

Au plus bas en D3


Denis Metzger, au club depuis 1985, sait ce qui l’attend. « Redémarrer en Division 3, pour le club, c’est une situation catastrophique et le groupe dans lequel nous sommes va nous faire voyager dans la région de Burnhaupt et de Masevaux notamment, mais il y aura aussi le derby face au Racing Guebwiller. L’ossature de mon équipe, je l’ai déjà en tête, enfin une idée car tous mes joueurs ne sont pas encore rentrés de vacances ». Les résultats de la saison dernière et des mouvements qui ne favorisent pas vraiment la sérénité dans le club et qui n’ont pas affecté que la partie “terrain”. En coulisses aussi, il y a eu du changement avec l’arrivée de Laurent Simonklein à la présidence du club, qui succède à Angelo Rauséo. Le comité a subi lui aussi quelques transformations puisque tous les membres “sortants” ont été remplacés.

Retrouver la sérénité


L’heure est venue pour Laurent Simonklein de découvrir ses nouvelles fonctions. « J’aimerais apporter au club une autre dynamique, une manière différente de travailler et je veux surtout que les joueurs se donnent à fond ». Le club a besoin de retrouver de la sérénité et une dynamique nouvelle. Tout cela passe par les résultats du terrain et l’envie des joueurs. De la discipline et du fair-play aussi. Ca commence plutôt bien puisque pour la saison 2010/2011, les frais pour les sanctions ont été faramineux pour un club comme celui-ci [un peu plus de 1000 euros], une tendance qui a été revue à la baisse la saison dernière. « Nous avions réduit de moitié les cartons et les frais, espérons que nous continuerons dans ce sens, histoire d’avoir les mêmes objectifs sur le terrain et en dehors, que tout le monde tire dans le même sens ».

Les 17 membres du comité, joueurs, président sont pressés de voir la saison démarrer, « je suis impatient que la saison commence » déclare Laurent Simonklien, « mais je ne serais pas là pour le premier match officiel [en coupe de France le 19 août contre Gundolsheim], en revanche le 26 août avec le début du championnat à Kruth, je serais présent et j’espère que ça démarrera bien et que les résultats suivront ». Le FC Buhl voit aussi les travaux de son club-house, qui avait été vandalisé à plusieurs reprises la saison passé, avancer d’un bon rythme, une chose qui se veut être de bonne augure pour la suite.

(  Source DNA par PP )

mardi 7 août 2012

Une première réussie

Photo Bernard Erhard



La première matinée Carpes frites proposée, dimanche, par l’amicale des pêcheurs de Buhl, a été une belle réussite. Le président, Raymond Riethmuller (2 e à partir de la droite) était satisfait du nombre de participants et de son comité qui s’est investi sans compter pour que les convives puissent passer un moment convivial entre amis ou en famille. Dès à présent, rendez-vous est pris pour le premier dimanche du mois d’août de l’an prochain, pour la 2 e édition. Cette manifestation permet à l’amicale de mieux subvenir à ses frais de plus en plus impportant.


(Source L'Alsace )

dimanche 29 juillet 2012

Un fleurissement stable et de qualité

Les membres du jury ont une nouvelle fois découvert de belles réalisations
. Photo Bernard Erhard

Vendredi, toute la journée, la commission du fleurissement buhlois a sillonné, à pied, les artères de la cité à la découverte des maisons et jardins fleuris, mais également des façades, balcons, immeubles, artisans et commerçants. Noter pour la commission c’est avant tout récompenser et remercier les villageois pour leur participation et leurs efforts dans le but de rendre le cadre de vie de leur village plus agréable.

 Parmi les cent douze notations, les membres du jury ont une fois de plus découvert de belles réalisations chez les particuliers avec des compositions florales riches et variées, en osmose avec le fleurissement communal.

La présidente et adjointe Marianne Loewert de la commission du fleurissement était entourée de David Cordier et Francis Babula du service des espaces verts du chantier municipal et des élus Yves Coquelle adjoint, Marie-Claire Frey, Sébastien Flory et Guy Schueller conseillers municipaux.



( Source L'Alsace )

dimanche 15 juillet 2012

Justice : Une perte totale de contrôle

Moniteur dans une colonie de vacances à Buhl, un ressortissant chinois de 28 ans, qui fait des études à Strasbourg, a été jugé hier par le tribunal correctionnel de Colmar pour des violences sur deux adolescents .

Les deux victimes, âgées de 11 ans, se seraient moquées à plusieurs reprises de leur moniteur, notamment en raison de son accent et de son origine. Mardi soir, c’est suite à une énième moquerie que l’adulte s’est emparé d’une béquille appartenant à l’un des adolescents et a frappé les deux jeunes avec. L’un des deux, touché au cuir chevelu, a dû se faire poser quelques points de suture.

Hier, au tribunal, le prévenu explique qu’il était moniteur bénévole. « Ce centre-là a l’air d’être organisé dans des conditions obscures », glisse le président. Le procureur, qui a rappelé que l’étudiant chinois était décrit comme « quelqu’un de placide et sympathique », a parlé « d’une sorte d’explosion, d’un moment de perte totale de contrôle ». Six mois avec sursis sont requis, ainsi qu’une interdiction d’exercer une activité avec des mineurs pendant cinq ans.

Me Pla, pour la défense, s’est penché sur « l’enchaînement de faits qui ont fait que les frontières explosent » : fatigue physique, moqueries en série, etc. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet.

       ( Source L'Alsace par Thierry Martel)

vendredi 13 juillet 2012

Un petit Montmartre dans la cité Saint-Jean

L’OMSC de Buhl lancera une nouvelle manifestation l’année prochaine : le Petit Montmartre buhlois.



Une montée vers l’église Saint Jean-Baptiste qu’Yves Coquelle et Serge Montagnon tiennent à mettre en valeur avec toutes les associations buhloises.
Photos Bernard Erhard

D’année en année, l’office municipal des sports et de la culture de Buhl (OMSC) innove pour créer une bonne dynamique et fédérer les diverses associations.
Après la fête de saint Nicolas, le quizz de Pâques, une nouvelle proposition a eu le feu vert de l’ensemble des associations lors de la dernière assemblée générale de l’OMSC, au mois de juin, au cercle à Buhl.

Le vice-président Serge Montagnon s’explique : « Très souvent, sur le chemin du retour de mes promenades, je m’attarde pour contempler encore et toujours, rue de l’Église, ces marches qui donnent accès au porche de l’église Saint Jean-Baptiste. Cela me rappelle tellement la belle montée de Montmartre et je me dis qu’il n’est pas permis de passer à côté d’une telle richesse. Nous devrions profiter de ce magnifique site et le mettre en valeur à travers une manifestation. C’est ce que j’ai proposé à l’assemblée générale de l’OMSC, qui a tout de suite été favorable ».

L’an prochain, en juin


Les idées sont déjà nombreuses pour cette première exposition du « Petit Montmartre buhlois » qui est programmée l’an prochain, le 9 juin 2013. Le public aura tout loisir de flâner entre bouquinistes, collectionneurs, brocanteurs ; il suivra avec attention les nombreux artistes en plein travail : peintures, portraits tandis que la superbe place à côté de l’Église fera revivre la belle époque de « Montmartre » où la guinguette était reine, l’accordéon roi et le titi parisien omniprésent.
Les idées sont là, maintenant il faut les concrétiser et l’on peut confirmer que, dès à présent, le comité de l’OMSC s’attache à ce projet unique dans la vallée.

Pour l’assemblée générale proprement dite, le président et adjoint Yves Coquelle en présence de la presque totalité des présidents et représentants des associations buhloises a salué l’assistance, remerciant pour leur présence le maire Fernand Doll et le conseiller général Alain Grappe.
Si le fait marquant a été incontestablement la présentation du Petit Montmartre buhlois, l’on retiendra que l’année 2011 a été marquée par sept manifestations, toutes reconduites en 2012 dont certaines ont déjà eu lieu : exposition des artistes amateurs, le carnaval, le quizz de Pâques et le palmarès des trophées des champions. Pour la suite, l’on retiendra la soirée de gala avec l’élection de la reine du Trèfle royal le 29 octobre, sans oublier la Saint-Nicolas, la fête de Noël des jeunes et la fête du sapin de Noël.

2011 a été marqué par la création d’un nouveau logo pour l’OMSC, la mise en service du site. Au niveau des récompenses 120 médailles, 37 coupes et 4 trophées ont récompensé les Buhlois. Au cours de l’année, 655 heures de travail ont été réalisées par le chantier municipal. La bonne gestion a permis de racheter tout le matériel de restauration, les costumes pour la Saint-Nicolas, deux détecteurs de gaz carbonique venant compléter le matériel des sapeurs-pompiers.


Si deux nouveaux présidents ont été élus au cours de l’année, à savoir Jean-Richard Ringele chez les donneurs de sang et Raymond Riethmuller à l’amicale des pêcheurs, deux nouveaux membres ont intégré le conseil d’administration : Stéphane Andolfatto (Association carnaval) et Sébastien Tschaenn (aviculteurs). L’OMSC totalise 21 associations pour 1135 membres.

Le maire Fernand Doll s’est réjoui du dynamisme de l’OMSC avant que le conseiller général Alain Grappe ne remette au président de la gymnastique, Daniel Gauss, la médaille d’argent de Jeunesse et sport

 Le conseiller général Alain Grappe a remis à Daniel Gauss la médaille d’argent de Jeunesse et sports.Photos Bernard Erhard



( Source L'Alsace )

jeudi 12 juillet 2012

Des nouvelles et des sourires en provenance du Togo

Les élèves du CE2-CM1 de l’école Maurice-Koechlin de Buhl ont reçu des dessins de leurs correspondants togolais. Des œuvres qui ont permis de découvrir le mode de vie des jeunes Africains. Photo DR

Au cours du mois de janvier, les élèves du CE2-CM1 de l’école Maurice-Koechlin de Buhl ont préparé des dessins pour les enfants de Tsévié, au Togo. Ils y présentaient ainsi leur vallée, leur village ou leur école, dans le cadre du partenariat entrepris par l’association du Florival Un sourire pour le Togo. Cette correspondance a également permis d’aborder la géographie de l’Afrique de l’Ouest, sa faune et sa flore, ses diversités culturelles tout en découvrant les musiques et les danses africaines. Les courriers ont été remis au Père Damien Moglo, curé des paroisses du Haut-Florival, avant son départ au Togo en compagnie d’une délégation de douze membres de l’association.

La vie à Tsévié


Mardi dernier, les écoliers de Buhl, leur maître Hubert Martin et leur directeur Rémy Aubertin ont reçu la visite d’Elio Piaia, président d’Un sourire pour le Togo, de Christine Maranzana, vice-présidente et maire de Lautenbach, ainsi que des membres de la délégation. Les invités ont présenté un reportage sur les étapes de leur voyage, avec entre autres le chargement du conteneur à Buhl, l’arrivée à Lomé, la vie à Tsévié, son marché multicolore, la distribution des cadeaux sous forme de tombola, les chants et les danses. Les enfants ont ensuite regardé un film de Christian Stoeckle tourné dans les écoles de la cité togolaise. Ils ont été impressionnés par la vétusté des locaux scolaires accueillant jusqu’à 55 élèves par classe mais aussi, et surtout, par la joie de vivre des écoliers, leur sourire et leur optimisme.

De multiples questions


Après cette partie audiovisuelle, les élèves de Buhl ont pressé les intervenants de multiples questions, surtout liées à l’éducation et à la santé. Les représentants de l’association leur ont ensuite remis les dessins réalisés par Atsou, David, Jean-Pierre, Kedi, Ruth ou encore Yao, leurs nouveaux amis africains. Les relations avec l’école Wémé de Tsévié, dirigée par Catherine Kebe Binamnewe, seront d’ailleurs poursuivies et amplifiées au cours de la prochaine année scolaire, dans le cadre du projet d’école et de l’éducation à la citoyenneté. Au nom de ses camarades et de toute l’école, Chahynez, élève de CM1, a remercié et félicité l’association Un sourire pour le Togo pour sa présentation très enrichissante, sur fond de patchwork d’étoffes togolaises.



( Source L'Alsace )

Coup d’envoi des nouveautés au football-club

Nouveau comité, club-house rénové. La mutation du FC Buhl a été largement évoquée lors de la récente assemblée générale de l’association locale.


Les élus et les membres du nouveau comité du FC Buhl se réjouissent de pouvoir bénéficier prochainement d’un club-house flambant neuf.  Photo Bernard Erhard

Une nouvelle présidence avec Laurent Simonklein (lire L’Alsace du 8 juillet), un nouvel entraîneur de l’équipe une avec Denis Metzger, le départ de Pascal Heitzmann, l’entraîneur des gardiens, ainsi qu’une nette progression du comportement de l’ensemble des joueurs constituent les points importants de l’assemblée générale du FC Buhl, qui s’est tenue, vendredi dernier, au club-house.

Le président Angelo Rauséo avait auparavant ouvert l’assemblée en remerciant de leur présence les adjoints Yves Coquelle et Francis Munsch ainsi que les présidents d’honneur Jean Bader, Jean-Marc Erny et Michel Widemann. Il a remercié l’ensemble des éducateurs de jeunes, et tout particulièrement, après quatre années de présidence, Robert Metzger pour son investissement ; Mireille Huber, la présidente des fêtes ; Christine Widemann, Gaby Strub et Pascal Heitzmann, l’entraîneur des gardiens. « Il faut savoir se faire une armure », telle a été la conclusion du président sortant, souhaitant bon vent au FC Buhl.

Patrick Jollet a ensuite commenté le rapport d’activités d’un club qui compte 220 membres, une bonne moyenne sur la décennie écoulée. Au niveau des équipes seniors, l’équipe 4 est une équipe bon enfant, la 2 et la 3 ont atteint leur objectif : le maintien. Seule ombre au tableau, l’équipe une pour qui la saison à venir dépendra du recrutement (à voir après le mercato).

« Un équipement de qualité »


Quant à l’entraîneur des gardiens, Pascal Heitzmann, après trois saisons, il quitte le club « avec le sentiment d’un travail bien fait ». La grande satisfaction vient aussi des joueurs dont le comportement sur le terrain a nettement progressé avec la moitié des sanctions endurées par rapport à l’année précédente.

Le nouveau comité a ensuite été élu

un comité qui a eu les encouragements du président de l’office municipal des sports Yves Coquelle : « Vous avez une grande mission à accomplir ! Donnez-vous à ce club ». Et ce dernier de transmettre de la part du maire Fernand Doll, des éclaircissements quant au futur : « Le principal objectif de la commune est de redonner cette année aux footballeurs un lieu digne de ce nom, le FC Buhl étant un maillon primordial de notre tissu associatif. Le club-house est en cours de construction, la commune ayant su passer les multiples obstacles administratifs pour que sorte de terre un équipement de qualité ». L’élu a donné quelques chiffres pour illustrer le soutien financier : 7 000 € de la part de l’État (rampe d’accès), 10 000 € en provenance de la Ligue d’Alsace de football.

 Ce fut ensuite au tour de Francis Munsch de donner quelques éclaircissements sur les détails techniques de l’opération (vitrage, accès, poursuite de la toiture, dispositif de sécurité). L’assemblée s’est terminée par le verre de l’amitié, le nouveau président Laurent Simonklein assurant au président partant Angelo Rauséo qu’il serait toujours le bienvenu au FC Buhl.


Le comité :


Président.- Laurent Simonklein,  
Secrétaire.- Patrick Jollet,  
Trésorier.- Noël Arnold,
Assesseurs.- Roger Eloidin, Patrick Fillinger, Guillaume Fischer, Eric Fourmaux, Mireille Huber, Didier Koos, Denis Metzger, Robert Metzger, Florian Philippe, Gilles Philippe, Francis Spitzensteder, Samuel Wagner, Michel Widemann et Stéphane Widemann

( Source L'Alsace )

lundi 9 juillet 2012

Sapeurs Pompiers :7 e édition de la soirée tartes flambées

Photo Bernard Erhard

Samedi, la grande famille des sapeurs-pompiers de Buhl était aux petits soins des nombreux convives à l’occasion de la 7 e édition de la soirée tartes flambées. La place du dépôt avait été aménagée pour la circonstance, permettant aux Buhlois et aux Florivaliens de passer une agréable soirée dansante, tout en dégustant une tarte flambée.

 Parmi les convives l’on a pu noter la présence de trois adjoints : Marianne Loewert, Yves Coquelle et Francis Munsch ainsi que de nombreux présidents et représentants des associations locales.

Le vice-président de l’amicale et chef de corps s’est montré satisfait, la recette de la soirée permettant une fois de plus de renouveler le matériel indispensable pour les nombreuses opérations de secours effectuées tout au long de l’année

( Source L'Alsace )

dimanche 8 juillet 2012

Laurent Simonklein, nouveau président du football-club

 Laurent Simonklein  Photo Bernard Erhard

Vendredi soir, lors de l’assemblée générale du FC Buhl, le président Angélo Rauséo a passé la main à Laurent Simonklein après quatre années à la tête du football buhlois.

« J’ai accepté la présidence pour relancer le football dans la cité Saint-Jean. Nous devons retrouver l’esprit d’équipe et la combativité qui nous ont fait défaut ces derniers temps. Il fallait réagir », tels ont été les premiers commentaires de Laurent Simonklein qui n’est de loin pas inconnu dans le monde footballistique florivalien.

Il a débuté sous les couleurs du FC Buhl chez les poussins, puis a continué chez les pupilles. Cadet au FCM, il rejoint ensuite les seniors du FC Guebwiller. Joueur entraîneur à l’AS Lautenbach-Schweighouse à sa création, il a été le président des jeunes du FC Buhl sous la présidence d’Eric Sommer. Il prend aujourd’hui la tête du FC Buhl, plus décidé que jamais, après quatre saisons comme dirigeant adjoint.

Lors de l’assemblée générale de vendredi soir (nous y reviendrons dans nos colonnes), il a remercié le président sortant pour son implication bénévole au sein du club durant ses quatre années de présidence.


( Source L'Alsace )

mercredi 4 juillet 2012

Violences et menaces

Avec une hachette chez son ex        ( DNA 4 juillet 2012)


Âgé de 38 ans, l’homme a quitté le Sundgau dimanche soir pour se rendre à Buhl, au domicile de son ex-compagne. Il a tenté de forcer l’entrée que lui refusait le nouveau compagnon.

Armé d’un couteau de cuisine pourvu d’une lame de 18 cm et d’une hachette, l’homme ne se résout pas à une séparation qui remonte maintenant à 18 mois. Un voisin a pu le ceinturer et a été menacé de mort.

Après son départ de Buhl, lorsqu’il a croisé la police à Gueb-willer, l’individu a raconté son expédition punitive. Il a aussi été contrôlé au volant avec plus d’un gramme d’alcool dans le sang.

Condamné en février dernier à Mulhouse pour des menaces et des violences sur le nouveau compagnon de son ex, l’homme a été placé en détention en attendant son jugement en comparution immédiate cet après-midi à Colmar.


Deux mois ferme pour le mari jaloux       ( DNA 5 juillet 2012)


Christian Wirth, l’homme de 38 ans qui s’était rendu armé d’une hachette et d’un couteau chez le compagnon de son ex-épouse, dimanche à Buhl (DNA d’hier), a été jugé hier en comparution immédiate à Colmar. Il avait également proféré des menaces de mort à l’encontre d’un cousin de la victime.

Il a expliqué avoir agi sous l’effet combiné d’antidépresseurs et d’alcool après un an d’abstinence, sans oublier la jalousie.

« L’année 2011 a été très difficile, il a perdu son travail, son épouse », a plaidé son avocat M e Gross.

Déjà condamné en février pour des violences à l’encontre de la même victime, il a écopé hier de 12 mois de prison dont dix assortis du sursis mise à l’épreuve. Il a interdiction d’entrer en contact avec la victime.


( Source DNA )

OMSC : Nouveau logo, nouvelle ère

2013 sera l’année de la nouveauté pour l’OMSC de Buhl. Le comité d’administration a présenté les grandes orientations lors de son assemblée générale au Cercle.

Les membres du conseil d’administration devant le nouveau logo. PHOTO DNA


Comme à l’accoutumée lors des assemblées générales de l’OMSC de Buhl, la quasi-totalité des associations étaient représentées avec, cette fois-ci, les présences du maire Fernand Doll et du conseiller général Alain Grappe. « On est un office qui sort du lot du fait que nous nous réunissons plusieurs fois par an et non deux ou trois fois comme les autres », lance Yves Coquelle, le président de l’OMSC.

Le comité d’administration a dévoilé le nouveau logo, aux couleurs bleues et vertes. « Le “O”, en bleu, symbolise l’oxygène de la vie et l’encadrement par l’adulte pour la transmission des savoirs vers l’enfant, commente Joanna Trasmundi, secrétaire du comité d’administration. Les petites vagues vertes montantes représentent l’espoir d’une vie meilleure, d’une planète verte où petits et grands peuvent s’épanouir. Le sport et la culture, un ensemble pour l’ouverture de l’esprit, un souffle d’une vie meilleure », poursuit-elle avec emphase.

Le logo sera présent sur le site internet de l’OMSC, un site crée par Mathieu Hartmann, sous l’impulsion de Fernand Doll. « C’est un site où toutes les associations ont accès pour y modifier leur page et annoncer les manifestations », explique Yves Coquelle. Les manifestations organisées durant l’année ont ensuite été passées en revue. Le leadership revient incontestablement au carnaval, toujours très suivi par la population buhloise.

« Le petit Montmartre » de Buhl en 2013


En 2013, Buhl aura la tâche d’organiser la soirée de l’élection du Trèfle royal. « On prépare quelque chose de bien, qui sort de l’ordinaire, avec un repas, des défilés de mode.. On travaille dessus », annonce le président. Une nouvelle manifestation verra aussi le jour, probablement à la date du 9 juin 2013. Cette animation, c’est « le petit Montmartre. » « Nous allons essayer de transposer à Buhl ce qui se fait à Paris, explique Serge Montagnon, premier vice-président. Un petit coin brocante, une exposition de peintures et des accordéonistes. » Cette idée, née le même jour que la Saint-Nicolas, aura pour effet de faire connaître aux gens ce qui se passe sur la butte parisienne, enfin presque…
« Bien sûr, il n’y aura pas Madame Claude », plaisante Serge Montagnon. Le petit Montmartre, qui sera parrainé par Alain Grappe et Fernand Doll, aura lieu non loin des marches qui mènent à l’église du village. « Je suis heureux d’être là pour voir la vie associative et quelle activité ! s’est exprimé le conseiller général et maire d’Orschwihr. Il n’est pas simple de se lancer dans le bénévolat par les temps qui courent mais on voit que Buhl n’est pas touché ».
Le premier magistrat de Buhl s’est lui félicité du « travail sensationnel » de l’OMSC pour animer la commune. « Le travail associatif est primordial, je vous encourage à continuer dans ce sens-là »
.

Une distinction pour Daniel Gauss, bénévole depuis plus de 50 ans


Deux nouveaux membres font leur entrée au conseil d’administration : Stéphane Andolfatto et Sébastien Tschaenn. Deux associations ont un nouveau président. Jean-Richard Ringélé a pris la tête des Donneurs de sang et Raymond Riethmuller celle de l’Amicale des pêcheurs.
Au terme de l’assemblée générale, Daniel Gauss a été décoré par Alain Grappe pour ses bons et loyaux services au sein des associations. Daniel Gauss, président de la gymnastique de Buhl, est entré dans le monde associatif en 1957 et y officie encore aujourd’hui.

  ( Source DNA  par P.P  )

mardi 3 juillet 2012

Vie scolaire sans frontières

Depuis plus de vingt ans, le Haut-Florival, et plus particulièrement la commune de Buhl, entretient des relations privilégiées avec le village roumain de Hirsesti.


Les écoliers buhlois ont reçu de magnifiques origamis de leurs amis roumains.
  PHOTO DNA

Ce partenariat humanitaire et humain s’est rapidement enraciné dans une dimension pédagogique, plusieurs enseignants ayant participé aux premiers voyages et aux actions de solidarité. L’un de ces pionniers, André Durand, est d’ailleurs toujours en poste à l’école de Buhl.

L’association Florisesti, fondée en 2000 et basée à Lautenbach-Zell, est forte d’une vingtaine de membres et sert aujourd’hui de support aux échanges entre les deux territoires. Sa secrétaire Pierrette Marck a également déjà enseigné à Buhl. Depuis 2007, c’est Hubert Martin qui a pris le relais de Marie-France Ledit pour la correspondance scolaire entre Buhl et Hirsesti. Ses interlocuteurs sont la bibliothécaire Loredana Costache, animatrice du club francophone, et le directeur d’école Eugen Voinea.

Au cours de cette année scolaire, les enfants florivaliens et roumains ont échangé des lettres, des dessins, des bricolages, des livres et des photos. Grâce au précieux soutien financier de la municipalité de Buhl, la bibliothèque a pu être enrichie dès 2010 de nombreux ouvrages en français.

Le dernier colis de l’année


Avant d’achever leur dernier trimestre de CE2 ou de CM1, les élèves de l’école Maurice-Koechlin ont reçu dernièrement la visite d’Alain Baeumlin, président de Florisesti. Celui-ci leur a présenté un film tourné dans le village des correspondants, retraçant sa vie quotidienne ainsi que ses traditions culturelles et agricoles, avant de répondre à leurs questions.

Les enfants ont ensuite remis au président leur dernier courrier de l’année pour Adriana, Bianca, Bogdan, Catelina, Cosmin, Diana, Ionut ou encore Madalin. Le colis, accompagné de magazines documentaires, de cadeaux personnels et de spécialités gastronomiques de la vallée, rejoindra Hirsesti au cours du mois de juillet.

( Source DNA )

Cyclisme : Le Team Florival a souffert

La 18 e édition du Tour du Piémont, de la MJC Buhl, s’est déroulée le week-end dernier. Une édition classique en apparence mais marquée par quelques nouveautés.

Le Team Florival, avec de g à d Julien Ehlinger, Cyrille Fretz, Thibaut Fischer, Thomas Krebs et Jérémy Schilling. Photo DNA

Initialement prévue le week-end prochain, l’épreuve a été avancée d’une semaine car concurrencée par les 7 e et 8 e étapes du Tour de France, avec, le samedi, l’arrivée à la Planche des Belles Filles, en Haute-Saône, dont on attend d’ores et déjà monts et merveilles, et un Belfort-Porrentruy, le dimanche. Comme ces sites sont à distance raisonnable de Buhl, bénévoles et coureurs, sitôt ces dates connues, avaient prévenu les organisateurs qu’il ne faudrait pas compter sur eux ces jours-là.

Des fortunes diverses pour les cinq coureurs


Le départ fictif de la première étape du Tour du Piémont est traditionnellement donné devant l’Hôtel de ville de Guebwiller. Ce samedi, les coureurs sont partis de la piscine, la rue de la République étant occupée par la non moins traditionnelle braderie.

Finalement, le Tour du Piémont n’a pas été affecté par ces réajustements. Il y avait sensiblement le même nombre d’équipes au départ (23), dont six venues de Suisse ou d’Allemagne. Dernière nouveauté, mais de taille, la présence dans le peloton du Team Florival Cyclisme, imaginé par Thierry Fischer, l’un des organisateurs, afin de pallier l’impossibilité des trois clubs locaux (MJC Buhl, VCA Guebwiller, VC Soultz) à monter des équipes « complètes ». Dans de sémillants maillots, où l’on retrouvait les couleurs des trois clubs, cinq garçons ont fait que le Florival soit représenté au départ de la course la plus importante de la région.

Ils ont connu des fortunes diverses. Julien Ehlinger, visiblement à cours de condition, a abandonné dès la première étape, au cours de laquelle le benjamin du groupe, Thibaut Fischer était éliminé. Cyrille Fretz, brillant deuxième le premier jour, n’a pas pris le départ de la 2e étape, mais c’était prévu car le garçon, également bon gymnaste, était inscrit en même temps au gala de Soultz. Jérémy Schilling et Thomas Krebs sont allés au bout, mais réduit à deux éléments, le Team Florival n’a pu être classé au Challenge par équipes.

Un mot sur les conditions climatiques : les coureurs ont été soumis au régime de la douche écossaise, avec une chaleur caniculaire le samedi, des températures en baisse d’une douzaine de degrés et une pluie incessante le dimanche.
               ( Source DNA par G.G.)

lundi 2 juillet 2012

Cyclisme 18 e Tour du Piémont Haut-Rhinois : Frech à l’heure

Pour la 3 e fois de sa carrière, Frédéric Frech a gagné le Tour du Piémont haut-rhinois hier à Buhl, en remportant haut la main le contre-la-montre, et grâce à une belle course d’équipe pour la dernière étape.


L’Allemand Silvan Dietrich (à gauche) a remporté la 3 e et dernière étape à Buhl. Photo Bernard Biehler

Deux semaines après son titre de champion d’Alsace de VTT, Frédéric Frech (VC Sainte-Croix-en-Plaine) n’a pas mis longtemps à s’illustrer à nouveau en Alsace, sur route cette fois. Il avait déjà inscrit à deux reprises son nom au palmarès du tour du Piémont, en 1999 et 2009, et il n’a pas manqué de suivre le fameux dicton, jamais deux sans trois, gérant de main de maître les trois étapes.
Arrivé une minute après Arne Burkhardt, samedi, Frédéric Frech n’a pas paniqué outre mesure, misant sur sa supériorité au contre-la-montre du lendemain. La stratégie, bien réfléchie, a été payante. Hier matin, le sociétaire du VC Sainte-Croix-en-Plaine a dominé le chrono de 5,3 km, avec un temps de 14’06’’. « Le contre-la-montre en côte est un peu ma spécialité comme je viens du VTT, explique-t-il. J’ai fait un super temps, j’avais de bonnes jambes. Je suis vraiment content de ce que j’ai fait. »
En apparence, l’étape de l’après-midi, une course en ligne sur un parcours vallonné, était déjà plus compliquée à contrôler pour un seul coureur. Heureusement, Frédéric Frech a pu compter sur l’ensemble de son équipe pour rouler et le ramener sur le groupe des échappés. Il a rejoint la tête de la course dans le deuxième col, et a fini avec eux, prenant la 4 e place de l’étape, de quoi combler son président au VC Sainte-Croix-en-Plaine, Philippe Lambert, pour son anniversaire. « Merci à tous mes coéquipiers pour avoir rattrapé l’écart avec les échappés, salue le maillot jaune. Une fois l’écart réduit, je savais que c’était à moi de jouer dans les cols. Ca met toujours un peu de pression quand on sait que les autres se sont bougés pour vous. Je ne voulais pas les décevoir… L’étape m’échappe, mais il ne faut pas être trop gourmand. » Max Merk (Team Tannenzäpfle) et Mathieu Prud’homme (ASPTT Mulhouse) complètent le podium.

Allemands et Suisses bien représentés


La victoire de la troisième et dernière étape est donc revenue au Suisse du team Hobi Bau, Silvan Dieterich, qui a devancé un autre Croisé au sprint, Cyrille Decker. Il signe là sa première victoire de la saison, acquise dans la douleur. « C’était dur, surtout à cause de la pluie, constate-t-il. J’ai pris un groupe pour être devant et ça m’a réussi. C’est une petite surprise pour moi, car j’étais plus en forme il y a deux ans. Mais ça prouve que je suis un coureur complet, capable de gagner au sprint après une étape vallonnée. »
Le maillot du meilleur grimpeur est revenu à un autre Suisse, Gian Bruhlmann (Team Hobi Bau), devant l’Altkirchois, Hugo Hofstetter. Ce dernier a également pris la deuxième place du classement junior, remporté par le Mulhousien Barthélémy Fabing.
Dans la course aux points pour le maillot bleu, Mickaël Jacquot (VC Wittenheim) n’a pas réussi son pari, celui de le conserver. Il faut dire que l’armada allemande à tout fait pour le lui prendre, et le Wittenheimois n’a pas fait le poids malgré ses tentatives. Denis Bojarkin (Team Wolfi’s Bike Shop), qui n’avait qu’un point à rattraper après la première étape, s’est donc emparé du maillot bleu… pour un point.

18 e Tour du Piémont Haut-Rhinois


Classement 3 e étape : 1. Silvan Dieterich (Team Hobi Bau) 2h5’51’’ ; 2. Cyrille Decker (Sainte-Croix-en-Plaine) 2h5’51’’ ; 3. Mathieu Prud’Homme (ASPTT Mulhouse) 2h5’51’’; 4. M. Merk (Team Tannenzapfle) 2h5’51’’ ; 5.Frédéric Frech (Sainte-Croix-en-Plaine) 2h5’51’’ ; 6. Barthélémy Fabing (ASPTT Mulhouse) 2h5’51’’ ; 7. Gian Bruhlmann (Team Hobi Bau) 2h5’51’’ ; 8. Landery Burt (Team Hobi Bau) 2h5’51’’; 9. Adrian Krucker (Ostschweiz) à 9’’; 10. Hugo Hofstetter (Altkirch) à 9’’; 11. Pascal Dieterich (Team Zurich) à 9’’; 12. Steve Zanet (Pédale Suippase) à 1’45’’; 13. Fabien Haas (PE Haguenau) à 1’45’’; 14. Johannes Kauz (Team Rothaus) à 2’13’’ ; 15. Célian Guillon (Entente Sainte Marie Erstein) ; 16. Jacky Jeangeorges (Gérardmer) à ; 17. Arne Sandhofer (Team Tannenzapfle) ; 18. Louis Paul Niemerich (Wittenheim) ; 19. Fabrice Bertrand (Eckwersheim) ; 20. Sébastien Legand (Pédale Suippase) ; 21. Jean-Michel Kney (PA Strasbourg) ; 22. Arne Burkhardt (Team Tannenzapfle) ; 24. Pierre Schuler (Sainte-Croix-En-Plaine) tous même temps ; 25. Emanuel Kusch (Team Rothaus) à 2’44 ; 26. Christopher Piguet (Equipe du Doubs) ; 27. Lucas Schall (PA Strasbourg) ; 28. Yannick Wein (Eckwersheim) tous meme temps ; 29. Charly Guth (Entente Vendenheim/Steige) à 3’15’’; 30. Maximilien Braun (Entente Vendenheim/Steige) ; 31. Kevin Bahlinger (Wittenheim) ; 32. Loïc Cavalier (Entente Vendenheim/Steige) tous même temps ; 33. William Lewis (Altkirch) à 3’23’’ ; 34. Jan Ruttimann (Ostschweiz) ; 35. Joseph Berlin Semon (Equipe du Doubs) ; 36. Clément Scherf (Entente Sainte Maire/Erstein) ; 37. Léo Zimmer (Eckwersheim) tous même temps ; 38. Maxime Rasetti (Entente Mollau/Saint-Louis) à 3’30’’ ; 39. Guillaume Lalevee (ASPTT Mulhouse) à 3’30’’ ; 40. Noah Koppel (Team Zurich) tous même temps.

Etape 2 : 1. Frédéric Frech (VC Ste Croix en Plaine) 14’06’’ ; 2. Gian Friesecke (Team Hobi Bau) à 51’’ ; 3. Mickael Hugonnier (PA Strasbourg) à 59’’ ; 4. Mathieu Prud’homme (ASPTT Mulhouse) à 1’02’’ ; 5. Pierre Schuler (VC Ste Croix en Plaine) à 1’02’’ ; 6. Max Merk (Team Tannenzäpfle (1’09’’) ; 7. Fabian Hartmannsgruber (Ostschweiz) à 1’12 ; 8. Fabien Haas (PE Haguenau) à 1’25’’ ; 9. Jan Rüttimann (Ostschweiz) 1’28’’ ; 10. Régis Claudel (ASPTT Mulhouse) à 1’32’’ ; 11. Christopher Piguet (Equipe du Doubs) à 1’33’’ ; 12. Hugo Hofstetter (VCS Altkirch) 1’35’’ ; 13. Silvan Dieterich (Team Hobi Bau) à 1’37’’ ; 14. Johannes Kauz (Team Rothaus) à 1’38’’ ; 15. Gaetan Huck (PE Haguenau) à 1’42’’ ; 16. Guillaume Lalevee (ASPTT Mulhouse) à 1’42’’ ; 17. Barthélémy Fabing (ASPTT Mulhouse) 1’43’’ ; 18. Gian Brühlmann (Team Hobi Bau) à 1‘45’’ ; 19. Arne Burkhardt (Team Tannezäpfle) à 1’49’’ ; 20. Fabrice Bertrand (VC Eckwersheim) à 1’50’’ ; 21. Pascal Dieterich (Team Zurich) à 1’50’’ ; 22. Adrian Krucker (Ostschweiz) à 1’51’’ ; 23. François Joseph Tritscher (Equipe Mixte) à 1’53’’ ; 24. Emeric Dewar (Entente Molau/St Louis) à 2’00’’ ; 25. Louis Paul Niemerich (VC Wittenheim) à 2’01’’ ; 26. Arend Keller (Team Zurich) à 2’02’’ ; 27. Steve Zanet (Pedale Suippase) à 2’03’’ ; 28. Pierre Marie Chatelain (Equipe du Doubs) à 2’04’’ ; 29. Yannick Wein (VC Eckwersheim) à 2’05’’ ; 30. Sébastien Bret (PE Haguenau) à 2’06’’ ; 31. Sébastien Legand (Pedale Suippase) à 2’09’’ ; 32. Landery Burt (Team Hobi Bau) à 2’10’’ ; 33. Mickaël Jacquot (VC Wittenheim) à 2’11’’ ; 34. Joseph Berlin Semon (Equipe du Doubs) à 2’12’’ ; 35. Martin Fehrenbach (Team Wolfi’S Bike Shop) à 2’13’’ ; 36. Tobais Schill (Team Rothaus) à 2’20’’ ; 37. Maxime Rasetti (Entente Mollau/St Louis) à 2’21’’ ; 38. Celian Guillon (Entente Ste Marie/Erstein) à 2’23’’ ; 39. David Krummenacher (Team Zurich) à 2’27’’ ; 40. Rémy Jarrot (Equipe du Doubs) à 2’28’’.

Général : 1. Barthélémy Fabing (ASPTT Mulhouse) 5h03’50’’ ; 2. Hugo Hofstetter (VCS Altkirch) à 1’’ ; 3. Joseph Berlin Semon (Equipe du Doubs) à 3’52’’ ; 4. Maximilien Braun (Entente Vendenheim/Steige) à 4’29’’ ; 5. Charly Guth (Entente Vendenheim/Steige) à 6’09’’ ; 6. Gian Friesecke (Team Hobi Bau) à 6’12’’ ; 7. Arne Sandhofer (Team Tannenzäpfle) à 6’57’’ ; 8. Léo Zimmer (VC Eckwersheim) à 7’25’’ ; 9. Dimyann Dracacci (UC Varangeville/Jarny) à 9’02’’ ; 10. Gian Brühlmann (Team Hobi Bau) à 9’19’’ ; 11. Adrian Krucker (Ostschweiz) à 9’34’’ ; 12. Arnaud Schlienger (VCS Altkirch) à 10’51’’ ; 13. William Lewis (VCS Altkirch) à 11’00’’ ; 14. Christopher Piguet (Equipe du Doubs) à 11’51’’ ; 15. Jan Rüttimann (Ostschweiz) à 12’25’’ ; 16. Fabian Egle (Team Tannenzäpfle) à 12’28’’ ; 17. Lucas Brondani (VC Wittenheim) à 12’39’’ ; 18. Rémy Jarrot (Equipe du Doubs) à 12’45’’ ; 19. Noah Köppel (Team Zurich) à 14’10’’ ; 20. Chiron Keller (Team Zurich) à 14’41’’ ; 21. Jari Krucker (Team Hobi Bau) à 14’52’’ ; 22. Gaetan Huck (PE Haguenau) à 15’21’’ ; 23. Manuel Müller (Team Rothaus) à 16’15’’ ; 24. Tobias Schill (Team Rothaus) à 16’58’’ ; 25. David Krummenacher (Team Zurich) à 18’12’’ ; 26. Pierre Bonnevaux (Equipe du Doubs) à 19’22’’ ; 27. Tom Boes (VC Ste Croix en Plaine) à 22’02’’ ; 28. Florian Kohler (VCS Altkirch) à 28’13’’.

Juniors 1 : : 1. Barthélémy Fabing (ASPTT Mulhouse) 5h03’50’’ ; 2. Hugo Hofstetter (VCS Altkirch) à 1’’ ; 3. Joseph Berlin Semon (Equipe du Doubs) à 3’52’’ ; 4. Maximilien Braun (Entente Vendenheim/Steige) à 4’29’’ ; 5. Charly Guth (Entente Vendenheim/Steige) à 6’09’’ ; 6. Gian Friesecke (Team Hobi Bau) à 6’12’’ ; 7. Arne Sandhofer (Team Tannenzäpfle) à 6’57’’ ; 8. Léo Zimmer (VC Eckwersheim) à 7’25’’ ; 9. Dimyann Dracacci (UC Varangeville/Jarny) à 9’02’’ ; 10. Gian Brühlmann (Team Hobi Bau) à 9’19’’ ; 11. Adrian Krucker (Ostschweiz) à 9’34’’ ; 12. Arnaud Schlienger (VCS Altkirch) à 10’51’’ ; 13. William Lewis (VCS Altkirch) à 11’00’’ ; 14. Christopher Piguet (Equipe du Doubs) à 11’51’’ ; 15. Jan Rüttimann (Ostschweiz) à 12’25’’.

Points : 1. Denis Bojarkin (Team Wolfi’S Bike Shop) 15 pts ; 2. Mickaël Jacquot (VC Wittenheim) 14 pts ; 3. Fabian Egel (Team Tannenzäpfle) 5 pts ; 4. Joseph Berlin Semon (Equipe du Doubs) 4 pts ; 5. Fabien Haas (PE Haguenau) 3 pts.

Montagne : 1. Gian Brühlmann (Team Hobi Bau) 20 pts ; 2. Hugo Hoffstetter (VCS Altkirch) 11 pts ; 3. Frédéric Frech (VC Ste Croix en Plaine) 9 pts ; 4. Mathieu Prud’homme (ASPTT Mulhouse) 9 pts ; 5. Gian Friesecke (Team Hobi Bau) 3 pts.

         ( Source L'Alsace      par A.K. )

dimanche 1 juillet 2012

Périscolaire : une décennie au service de la jeunesse

Le périscolaire de Buhl a fêté dans la bonne humeur son 10 e anniversaire. La création d’un centre flambant neuf répondant aux nouvelles normes est sur les rails.


Enfants, responsables et élus ont fêté le 10 e anniversaire du périscolaire à Buhl.
 Photo Bernard Erhard


Le maire de Buhl, Fernand Doll, a convié récemment au Cercle les parents, enfants, animatrices, responsables et collègues à l’occasion du 10 e anniversaire du périscolaire de la commune. « Dix formidables années, une décennie entière de dévouement, de passion et de joie, consacrée aux enfants.

Une décennie d’un professionnalisme sans faille. Ce service est le fruit d’une politique tournée vers la jeunesse et le service aux familles initié dès 1985 ». Fernand Doll a dressé l’historique des projets entrepris par la commune (lire encadré ci-contre), avant de donner quelques chiffres : « A sa création, le nombre d’enfants inscrits était de 34, actuellement il atteint 172 enfants correspondant environ à 130 familles pour en moyenne de 10 enfants le matin, 62 à midi, 35 le soir et 25 le mercredi. Des données qui parlent d’elles-mêmes et qui prouvent la qualité du service rendu ».

Pourtant, actuellement les structures dans lesquelles se déroulent les activités périscolaires sont inadaptées à la réglementation. « C’est pourquoi le conseil municipal a mis sur pied le projet de création du nouveau centre périscolaire entre l’école maternelle et l’école Koechlin, place du Marché, un outil indispensable qui ouvrira pour chacun d’entre nous une ère nouvelle, plus professionnelle plus intégrée, plus rationnelle dont les principaux bénéficiaires seront nos enfants », conclut le premier magistrat qui n’a pas manqué de remercier tous les acteurs de cette structure.

Élus et invités ont ensuite partagé le verre de l’amitié, alors que les enfants se sont répartis dans les différents ateliers de jeux, mis en place pour fêter dans la bonne humeur ce 10 e anniversaire.

( Source L'Alsace )

samedi 30 juin 2012

Tour du Piémont : Un petit air de Tour de France

Ce week-end aura lieu le 18 e Tour du Piémont haut-rhinois, organisé par la MJC Buhl. Un avant-goût du Tour de France qui débutera à Liège au même moment.


Thierry Fischer, de l’organisation du Tour du Piémont, avec deux des maillots distinctifs. Photo DNA

Traditionnellement avec le Tour du Piémont haut-rhinois, débute, dans le département, le cycle des courses par étapes. Même si le Tour de France ne passera pas cette fois en Alsace, on peut dire que c’est à cause de lui que le Tour du Piémont a été avancé, cette année, d’une semaine. Dès qu’elle a appris, à l’automne dernier, le tracé et les dates du Tour de France, l’équipe organisatrice de la MJC Buhl s’est fait du souci pour « son » tour.

La Grande Boucle sera en effet le samedi 7 juillet en Haute-Saône (arrivée d’étape à la Planche des Belles Filles) et le dimanche 8 se courra l’étape Belfort-Porrentruy. Des localités à distance raisonnable de Buhl. Bénévoles et coureurs ont tout de suite averti les organisateurs qu’il ne faudrait pas compter sur eux ces jours-là, qui correspondaient aux dates initialement prévues pour le Tour du Piémont (le deuxième week-end de juillet).

Une fois le Tour du Piémont déplacé, plus rien ne s’opposait donc au bon déroulement de l’épreuve. La formule de la course — un omnium de la route — qui permet à chacun de s’exprimer selon ses aptitudes et ses goûts, a largement fait ses preuves au cours des 17 éditions précédentes et a été bien sûr reconduite. L’étape du samedi, avec arrivée à Feldkirch, est dévolue aux sprinters. Le contre-la-montre du dimanche matin, de Buhl à la Langmatt avantage tout à la fois les rouleurs et les grimpeurs, ces derniers n’ayant plus qu’à profiter des forts vallonnements de la dernière étape, celle du Piémont haut-rhinois proprement dit, pour asseoir leur domination.

Le Team Florival Cyclisme à suivre


Les maillots distinctifs sont à l’image de ceux du (grand) Tour : le jaune pour le premier au classement général, le rouge (uni, pas à pois) pour le meilleur grimpeur, le blanc pour le meilleur jeune (junior 1ère année) et le bleu (au lieu du vert) pour le classement par points.

Parmi les 23 formations au départ, on suivra avec attention la prestation des coureurs d’une nouvelle équipe, le Team Florival Cyclisme (voir DNA/Sports d’hier) formée de deux coureurs de la MJC Buhl (Thibaut Fischer et Jérémy Schilling, dossards 1 et 2), de deux autres du VC Soultz (Cyrille Fretz et Thomas Krebs (3 et 4) et d’un représentant du VCAG, Frédéric Schaffner (5). Une initiative originale de Thierry Fischer.

Les cinq coureurs étrenneront un maillot inédit que les observateurs sont impatients de découvrir. Sur le Tour de France aussi, deux équipes (Garmin et Saxo Bank) auront de nouvelles tenues. À signaler, en fin de saison, l’existence d’une épreuve italienne classée Hors Catégorie (HC) et dénommée Giro (Tour) del Piemonte ! Après le Tour du Piémont haut-rhinois, le public verra dans la région le Tour Alsace (24-29 juillet), puis le Regio-Tour (6-9 septembre).

Première étape (111km) samedi 30 juin : Départ fictif rue de la Piscine à Guebwiller 15h05, départ réel cimetière sortie Guebwiller D3bis 15h15, puis Merxheim, Ungersheim, Feldkirch (1er passage 15h30), puis 6 tours de circuit par Raedersheim, Merxheim, Ungersheim, Feldkirch, arrivée vers 17h50 (Garage Sauter Feldkirch).

Seconde étape (5,2km) dimanche 1er juillet : contre-la-montre individuel en côté (15 %) Buhl-Murbach-Langmatt, 1er départ 9h rue du Florival, puis toutes les minutes.
Troisième étape (83,4km) dimanche 1er juillet : départ fictif Buhl (Crédit Mutuel) 14h30, départ réel cimetière de Guebwiller 14h45, Merxheim, Meyenheim, Hirtzfelden (15h10), Fessenheim, Balgau, Dessenheim, Niederhergheim (15h50), Eguisheim (16h05), Husseren-les-Châteaux, Gueberschwihr (16h15), couvent St-Marc, Osenbach (16h30), Wintzfelden, col du Bannstein (16h40), arrivée rue de la Fabrique à Buhl vers 16h50.

(  Source DNA par G.G  )

Football : Laura Wipf, génération 98

Au FCWO, Laura Wipf est surnommée « le Kaiser », en référence à Franz Beckenbauer. PHOTO DNA

 La Buhloise Laura Wipf est arrière-droit dans l’équipe des U18 féminines du FCWO qui a fait un beau parcours malgré les blessures. « Nous avons fait une bonne saison en championnat puis nous avons gagné la coupe, se réjouit-elle.

 C’est une surprise vues les équipes qui étaient présentes au plateau final, notamment Horbourg et Guémar. Nous avons l’occasion de finir sur le podium en championnat, soit deuxième ou troisième. On verra sur les derniers matchs ». Pour la saison prochaine, Laura repartira avec le FCWO avec une préférence pour évoluer à 11.

Pour cette fan de Laura Georges (arrière-droit à l’Olympique lyonnais, vainqueur de la Ligue des champions féminines et internationale française), aux chevilles fragiles, le foot est une passion qui n’est pas réservée qu’aux garçons. Laura Wipf espère bien voir son idole fouler la pelouse du stade de Raedersheim le 22 juin prochain, lors de la venue de l’équipe de France féminine.


( Source DNA )

Cyclisme Le Tour du Piémont haut-rhinois : Les bons plans de Fischer

Ce week-end, le Tour du Piémont lance, dans le département, le cycle des courses à étapes, avec au départ, et sur une idée de Thierry Fischer, le Team Florival Cyclisme, équipe interclubs. Genèse.


 
Thierry Fischer a peut-être fait un pas vers un regroupement plus large, et pérenne. Photo DNA

 
Thierry Fischer, l’un des dirigeants de la MJC Buhl qui organise justement le Tour du Piémont, ne manque décidément pas d’idées. C’est lui qui en 1999 a “créé” le cyclo-cross dit du Téléthon, couru à Buhl, la concrétisation d’un vieux rêve, du temps où lui-même était coureur.

C’est lui aussi qui a relancé, il y a trois ans, l’école de vélo du club, en sommeil depuis pas mal d’années. Lui, encore, qui a obtenu de la municipalité de Buhl et de ses services techniques, pour ses gamins, la réalisation d’un terrain d’entraînement spécifique au cyclo-cross, avec tous les obstacles afférents à ce type d’épreuve.

Être au départ du Tour du Piémont


L’article 2 du règlement du Tour du Piémont stipule que la course se dispute par équipes de cinq coureurs d’un même club ou de plusieurs clubs, si ceux-ci ne sont pas représentés par une autre équipe, tous les coureurs devant porter un maillot identique.
Pas plus tard que l’an dernier, certains clubs ont fait jouer cette clause : le vainqueur, Gwenaël Rouzet, licencié habituellement dans les Vosges, a effectué une pige pour le VS Eguisheim. Et on pourrait multiplier les exemples, la MJC Buhl, n’étant pas la dernière à y avoir eu recours assez souvent.

Cette année, tout a commencé il y a un mois, à Audincourt dans le Doubs, à l’occasion d’une course à laquelle participaient des coureurs de Buhl et de Soultz. « J’étais garé, raconte Thierry Fischer, à côté de la voiture de Bernard Fretz, le père de Cyril, et la conversation a roulé sur le Tour du Piémont.
« M.Fretz m’a demandé si j’avais des coureurs à lui prêter pour compléter l’équipe du VC Soultz. J’étais dans le même cas pour la MJC Buhl, et, franchement, je préférais que ce soit Soultz qui vienne nous renforcer, plutôt que l’inverse évidemment, surtout au départ de notre course !
« Mais, avec Thomas Krebs et Cyrille Fretz pour Soultz, et mon fils Thibaut pour Buhl, le compte n’y était toujours pas. Je savais que Frédéric Schaffner du VCA Guebwiller pouvait être intéressé et effectivement il n’a pas hésité un instant pour donner son accord.
Pour la 5 e place, j’ai pensé à Jérémy Schilling, qui n’avait pas renouvelé sa licence à l’ASPTT Mulhouse. Comme il continuait à rouler, il était lui aussi partant, les formalités de mutation à Buhl ayant été vite réglées.
Enfin son père Dominique a pris une licence de dirigeant pour être le directeur sportif de l’équipe. »
Restait à trouver un nom pour cette nouvelle formation. Certains ont proposé les dénominations “Interclub du Florival” ou “Entente Florival”, écartées par Thierry Fischer qui les trouvait « trop ringardes » et a imposé l’appellation “Team Florival Cyclisme”.
Comme la fourniture de maillots par la MJC Buhl posait des problèmes d’intendance, il a eu l’idée (une de plus) de dessiner la maquette d’une tenue inédite.

Avec les couleurs de chaque club


« J’ai conservé les couleurs de chaque club, le vert pour Soultz, le bleu et le rose fluo de Buhl et le noir de Guebwiller, avec l’écusson des trois cités et le nom des sponsors principaux communs aux trois clubs. »
On découvrira ces nouveaux maillots samedi, au départ du Tour du Piémont.
Thierry Fischer aimerait que les choses n’en restent pas là et souhaite que l’opération soit renouvelée afin que des coureurs du Florival – le nom de la vallée de Guebwiller – puissent participer à d’autres courses, dans d’autres régions, et aussi, cet hiver, à des cyclo-cross.
Pour l’instant, il ne veut pas brûler les étapes. Mais en cette période de crise économique, tous les clubs ont d’énormes difficultés, ne serait-ce simplement pour exister.
De là à rêver d’une vraie fusion entre les trois clubs précités, qui pourrait être étendue à d’autres, car il y a aussi dans le coin, un club de cyclotourisme et un autre de triathlon, le tout dans un rayon de trois kilomètres autour de Guebwiller…

             (  Source DNA par G.G.)

Coiffure à domicile

Cynthia Fischetti a récemment ouvert son entreprise de coiffure à domicile à Buhl sous le nom de Capelli Coiffure.

Cynthia Fischetti se déplace chez ses clients. PHOTO DNA
 

À 22 ans, Cynthia Fischetti a réalisé son grand projet : devenir son propre patron. « Je voulais être à mon compte et le fait de pouvoir me développer dans la coiffure à domicile me paraissait intéressant », témoigne-t-elle.

Cynthia Fischetti a donc fait de sa passion un métier, elle qui a déjà un petit bagage dans le milieu de la coiffure. « J’ai coiffé Valérie Bègue à Bâle après son élection et aussi Adriana Karembeu aux Violettes, à Thierenbach. » Titulaire d’un CAP, d’un brevet professionnel styliste, visagiste et d’un brevet de maîtrise, la coiffeuse s’adapte aujourd’hui à sa nouvelle activité. « Le rapport avec les gens est différent du fait que l’on soit chez eux. Ils sont coiffés avec tous les services qu’ils ont dans un salon, mais avec une coiffeuse rien que pour eux, à leur écoute. » En plus de la coiffure, Cynthia Fischetti a une autre spécialité : « je fais aussi du maquillage de jour ou de soirée. Pour le défrisage, la coloration, la permanente, j’utilise des produits bio. C’est pour respecter l’environnement mais aussi le cheveu et la santé de mes clients. »

Renseignements au 06 50 92 41 95. Cynthia Fischetti se déplace du lundi au samedi sur rendez-vous


( Source DNA   )

vendredi 29 juin 2012

Tour du Piémont : Belle adversité pour Frech

En 2009, 2 e, Frédéric Frech avait remporté la dernière étape. Archives Jean-Paul Domb


Le Tour du Piémont haut-rhinois, organisé par la MJC Buhl demain et dimanche, a souvent réussi à Frédéric Frech, une fois vainqueur et deux fois deuxième. Récent vainqueur du championnat d’Alsace de VTT cross-country et du Raid des Terres noires dimanche dernier, le coureur du VC Sainte-Croix-en-Plaine débarque à nouveau en forme sur cette épreuve destinée aux seniors 2, 3, Pass Open et juniors. Lors de la cyclosportive la Time Megève-Mont-Blanc remportée par le professionnel Jean-Lou Paiani, le Croisé s’est classé 3 e, une référence pour son endurance sur route.

C’est en toute logique qu’il apparaît comme l’un des favoris face à Antoine Geyer (AC Thann), Yannick Wein ou Fabrice Bertrand (VC Eckwersheim), Mickaël Hugonnier (Pédale d’Alsace de Strasbourg), lauréat à Ventron, et son dauphin Mathieu Prud’homme (ASPTT Mulhouse).

« Je n’ai pas suivi la préparation idéale, tempère Frédéric Frech. Ça se joue essentiellement sur le chrono et les deux montées du dimanche. C’est très intense et bref. C’est une des rares courses pour les grimpeurs en Alsace. La priorité est que quelqu’un de l’équipe gagne ». Avec Pierre Schuler à ses côtés, les Croisés ont les moyens de lutter non seulement face à la concurrence du Grand Est mais aussi face aux jeunes loups d’Allemagne et de Suisse.

1 re étape, sa. 15 h : Guebwiller (centre sportif du Florival) – Feldkirch (via Feldkirch, Raedersheim – Merxheim, Ungersheim) 110 km. 2 e étape : di. 9 h, Buhl (devant la Coop) – Murbach (Langmatt) contre-la-montre de 5,3 km. 3 e étape : di. 14 h 30, Buhl (devant la Caisse du Crédit Mutuel) – Buhl (arrivée vers 16 h 50 rue de la Fabrique, à la hauteur de la Cité Rogelet), 83 km via le Couvent Saint-Marc et le col du Bannstein.

GP Bar du Soleil à Bouxwiller. Les Pass disputent le 1 er Grand Prix du Bar du Soleil ce samedi (20 h) à Bouxwiller dans le Bas-Rhin. Une trentaine de coureurs a rendez-vous à 20 h pour ce critérium (45 tours, 52 km), juste après les cadets (18 h 30, 35 tours, 41 km).


Tour du piémont haut-rhinois


Ce week-end des 30 juin et 1 er juillet, le 18° Tour du piémont haut-rhinois, la seule course en Alsace pour les coureurs de séries 2-3 – juniors et « pass’cyclisme », organisé par la section cycliste de la MJC de Buhl, dominera le week-end cycliste en Alsace.

22 équipes, dont plusieurs équipes françaises, dont les alsaciennes, des lorraines, mais aussi de Franche-Comté et des Champagne ainsi que trois équipes allemandes et trois équipes suisses sont engagées pour cette course prestigieuse et prendre la succession de Gwenaël Rouzet, vainqueur de l’édition 2011. L’épreuve se courra en trois demi-étapes. Le samedi 30 juin les coureurs partiront, dès 15 h, devant la centre sportif du Florival de Guebwiller pour rallier Feldkirch et effectuer six tours d’une boucle de 16 km, entre Feldkirch, Raedersheim, Merxheim et Ungersheim, soit un total de 110 km dans la plaine.

Le dimanche 1 er juillet, les concurrents auront à se départager sur deux étapes. Le matin, à partir de 9 h, ils s’élanceront devant la Coop de Buhl pour un contre-la-montre de 5,3 km qui les mènera à la Langmatt, au-dessus de Murbach.

L’après-midi, le coup d’envoi de la 3 e étape sera donné à 14 h 30 devant le Crédit Mutuel de Buhl. Longue de 83 km, composée d’abord d’une boucle en plaine, jusqu’à Fessenheim et Balgau, elle propose aux coureurs un retour plus « musclé » en passant par le couvent Saint-Marc et le Bannstein. L’arrivée est prévue, vers 16 h 50, rue de la Fabrique, à la hauteur de la Cité Rogelet, à Buhl.

( Source L'Alsace )

dimanche 24 juin 2012

Le club de course d’orientation se distingue

Le club de course d’orientation de Buhl (COBF), qui possède dans ses rangs deux championnes de France, Léane Dott et Florence Hanauer, accède en 1 re division nationale par équipe.


 L'équipe florivalienne, malgré les bons résustants poursuit ses entraînements avec beaucoup d'assiduité. Photo Bernard Erhard

Il y a quinze jours se sont déroulés les championnats de France de course d’orientation, moyenne distance à Font d’Urle, dans le Vercors. Le club florivalien s’est particulièrement distingué avec à la clé deux titres de champions de France pour Léane Dott, en catégorie 12 ans, et pour Florence Hanauer, en catégorie 14 ans. Les deux championnes ont maîtrisé le parcours en s’imposant respectivement de 41’’ et 2’9’’ sur leurs poursuivantes classées deuxièmes. L’on relèvera également dans les dix premiers nationaux : Léna Korchack, 4 e en vétéranes, Nicole Hueber, 5 e en catégorie 20 ans, Olivier Sutter et Victor Tardy, 6 e et 7 e en catégorie seniors.

Pour le président François Hueber, qui s’est classé 17 e sur plus de cent concurrents, les résultats sont impressionnants « Dans le Vercors le terrain est très technique, aussi pas le droit à l’erreur pour espérer le podium. Mais par équipes, en relais, nous avons également bien réussi, malgré le stress. Nous nous classons 4 e en championnat de France de division 2, ce qui nous permet, l’an prochain, de concourir avec l’élite nationale ».

Les portes de la nationale 1


Florence Hanauer. Photo Bernard Erhard
En effet, l’équipe est composée obligatoirement d’une jeune fille, d’un jeune garçon, d’un vétéran, d’une vétérane, d’une dame senior et de trois autres coéquipiers libres. Victor Tardy, Lena Korchak, Pascal Dott, Mathias Dolci, Sébastien Hanauer, Florence Hanauer, Nicole Hueber et Olivier Sutter ont conquis cette superbe 4 e place qui leur ouvre les portes de la nationale 1.

Rappelons que la saison sportive en course d’orientation correspond à l’année civile et que de nombreux rendez-vous permettront au COBF de continuer à se distinguer.

( Source L'Alsace )

mardi 19 juin 2012

Correspondance avec des écoliers roumains

Photo Bernard Erhard

Les élèves de la classe d’Hubert Martin, de l’école Koechlin à Buhl, ont accueilli le président Alain Bauemlin, vendredi dernier, dans le cadre des relations d’amitié entre Florisesti et le village de Hirsesti.

Les élèves du CE2-CM1 ont ainsi pu lui remettre les lettres et réalisations destinés à leurs correspondants roumains.

Le président Alain Baeumlin, quant à lui, a présenté aux jeunes Buhlois la vie du village de leurs correspondants situé au cœur de la Roumanie.

( Source L"Alsace )

Nouveau conseil communal des jeunes

Le nouveau CCJ de Buhl et leurs responsables.  Photo Bernard Erhard


La semaine dernière, le tout nouveau conseil communal des jeunes de Buhl s’est réuni pour la première fois à la mairie, afin de bien préparer la fête de la musique et le bal champêtre du 14 juillet, sous la responsabilité de l’adjoint, Christian Cheray, et des conseillers Cindy Mériot, Gyu Schuller et Jean-Pierre Clay.

 Ce nouveau CCJ a été constitué le mois dernier et compte 27 jeunes représentants de la commune. Leur âge varie de 9 et 18 ans. Le CCJ émet ses actions, formule des vœux et des propositions sur les questions concernant les jeunes. Un courrier de la commune a été adressé à tous les jeunes pour la candidature et finalement les jeunes intéressés ont été tous retenus.

Le 9 e CCJ est constitué de 18 jeunes nés de 2001 à 2003 et de 9 jeunes nés de 1994 à 2000.

Il s’agit pour le premier groupe de Mathilde Tanga, Myriam Giegelmann, Valentin Fabacher, Gabriel Fleuret, Hugo Cautillo, Nawfal Hazni, Justine Schott, Marine Flory, John Segur, Quentin Rouvière, Dounia Hazni, Louise Ducarez Miclo, Thibault Boloronus, Hugo Mayer, Célia Schott, Angela Cautillo, Laure Riegert et Nomémie Durrwell ;

pour le deuxième groupe : Lou-Ann Barbaut, Louis Buchon, Déborah Clay, Elodie Noll, Benjamin Rouvière, Gilles Vaccaro, Mélanie Nuzzo, Lucas Fabacher et Thao Rauch



( Source L'Alsace )

dimanche 10 juin 2012

Le numérique révolutionne la lecture au collège du Hugstein

Les élèves ont parcouru le livre numérique mis à leur disposition au collège de Buhl.  Photo Bernard Erhard



La présentation, au collège du Hugstein, d’un livre numérique réalisé par deux classes, une seconde du lycée Alfred Kastler de Guebwiller et des 3 e du collège buhlois, s’est déroulée récemment dans l’établissement.

Les professeurs guebwillerois Danielle Fuchs, Brigitte Schebath et Marc Schumacher avec Marie-Eve Berger du collège buhlois ont dévoilé simultanément aux deux classes le livre numérique ayant pour thème « Guebwiller, ses activités textiles ». Cette lecture fait suite aux trois ateliers de recherches. Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Pierre Ménard, écrivain résolument tourné vers l’univers numérique invité par la médiathèque départementale du Haut-Rhin et avec le concours de la médiathèque du secteur de Guebwiller.

Après la découverte, la rencontre s’est poursuivie par un échange entre élèves, professeurs et écrivain.

( Source L'Alsace )

jeudi 7 juin 2012

Énergie propre : Une turbine dans la Lauch



Mise en place de la vis d'Archimède dans son logement, mardi midi.
  
Une vis en inox de plus de cinq tonnes, conçue par l'entreprise Schlumberger, a pris place hier midi à Buhl sur la Lauch. La turbine devrait produire suffisamment d'électricité pour alimenter une centaine de foyers.

Il aura fallu le temps mais c'est chose faite. Suite à un problème de palan, indispensable pour soulever l'ouvrage de plusieurs tonnes, la pose de la turbine, devant être accomplie au millimètre près, a pris quelque deux heures de retard hier en fin de matinée. Le début d'un concept novateur d'hydroélectricité sur la Lauch, sur le seuil dit « Schlumberger » à Buhl.

En 2010, le Syndicat mixte de la Lauch supérieure a en effet décidé d'équiper la zone d'une microcentrale hydroélectrique. Des travaux de génie civil effectués en 2011 ont permis de réaliser la prise d'eau, la chambre de la turbine et de réhabiliter la passe à poissons, pour ne pas perturber le milieu subaquatique.
155 000EUR HT ont été investis pour cette première tranche de travaux, subventionnés à hauteur de 70 % par le conseil général.


Mise en service au mois prochain


Pour la partie électromécanique, c'est l'entreprise Schlumberger qui a été chargée de concevoir la vis en inox. Un prototype qui a été développé pour un montant de 105 000EUR HT. Il s'agit donc dorénavant de vérifier l'état de marche de cette vis hydrodynamique, au fonctionnement a priori plus simple que sa réalisation technique. La puissance de l'eau qui se déversera sur l'engin, de type vis d'Archimède, doit provoquer une rotation à faible vitesse. Un multiplicateur permet ensuite d'augmenter la cadence, suffisamment pour produire un courant adapté au réseau électrique raccordé.

Selon les calculs, la machine dernière génération devrait produire 123 MgW/h annuels. La revente à EDF du courant produit rapportera environ 15 000EUR au syndicat mixte. Des petits travaux doivent cependant être encore réalisés avant la mise en service de la turbine en juillet 2012. Les poissons, qui pourront emprunter la vis pour descendre et la passe pour remonter le cours d'eau, ne sont pas menacés.


  ( Source DNA  par  F.G. )

Levage et pose de la vis d’Archimède

Levage et pose de la vis hydrodynamique.  Photo Bernard Erhard

Mardi, en fin de matinée, Alain Grappe, président du syndicat mixte de la Lauch supérieure et conseiller général, Étienne Leroy président de NSC Environnement et de nombreux élus de la vallée ont suivi avec beaucoup d’attention le levage et l’installation de la vis en inox de plus de 5 tonnes au seuil dit Schlumberger à Buhl, équipant ainsi la microcentrale hydroélectrique de type vis d’Archimède.

Les travaux de génie civil dans la Lauch consistant à réaliser la prise d’eau, la chambre de la turbine, la réhabilitation de la passe à poissons pour contourner l’ouvrage ont été réalisés en 2011. Le montant de ces travaux s’est élevé à 150 000 € HT. Ils ont été subventionné à hauteur de 70 % par le conseil général.

L’entreprise Schlumberger de Guebwiller avait été retenue pour la partie électromécanique (générateur et vis) dont elle a développé le prototype, pour un montant de 105 000 € HT. Après la pose de ce lundi, quelques travaux supplémentaires se poursuivront avant la mise en service le mois prochain.

Vente de courant


À l’issue des tests sur la turbine, le syndicat pourra bénéficier de recettes issues de la revente du courant produit par la turbine à EDF, pour un montant annuel estimé à 15 000 €. Par ailleurs, le conseil général a prévu d’équiper dès cette année trois nouvelles chutes sur le canal du Rhône au Rhin déclassé dont il est propriétaire entre Mulhouse et Kunheim.

( Source L'Alsace  )

mardi 5 juin 2012

Portes ouvertes au collège du Hugstein

Les élèves de 6 e bichonnent leur modèle réduit pour la course de Dragsters.  Photo Bernard Erhard

Samedi dernier, les élèves et les personnels du collège du Hugstein à Buhl se sont mobilisés pour les troisième portes ouvertes de l’établissement, une manifestation qui connaît toujours un grand succès auprès du public.

 Elle permet essentiellement de faire connaître aux parents d’élèves et aux futurs élèves un bâtiment parfaitement intégré dans son environnement. Samedi en fin de matinée, chaque visiteur pouvait à loisir découvrir la diversité des activités conduite tout au long de l’année scolaire par des équipes pédagogiques au travers d’activités ludiques, culturelles, musicales, sportives ou scientifiques.

Un exemple parmi d’autres : la course de dragsters, des maquettes de voitures de courses en ligne. Elles ont été réalisées et bichonnées par des élèves de 6 e qui n’ont pas manqué de faire la course pour déterminer le meilleur montage. Expositions, spectacles, projections ont également valorisé les travaux et réalisations des collégiens.

( Source L'Alsace )

vendredi 1 juin 2012

Journée amicale pour les pêcheurs

Les lauréats et les bénévoles.  Photo Bernard Erhard

Dimanche de Pentecôte, les passionnés de la ligne se sont retrouvés autour de l’étang à l’occasion du concours de pêche interne de l’amicale buhloise. Sous la présidence de Raymond Riethmuller, l’amicale reprend du dynamisme.

Après la journée de travail début mars, la vente de truites le Vendredi saint, c’est en toute convivialité que les pêcheurs ont partagé leur passion, appréciant la venue du maire, Fernand Doll, et du président de l’office municipal des sports et de la culture, Yves Coquelle, pour partager le verre de l’amitié.



Résultats du concours interne :


Groupe truites : 1er Bernard Babula, 2e Ralph Meyer

Groupe carpes : 1er Michel Guillemann, 2e Buda

Dames et enfants : 1er Ives Klein, 2e Valentin Andolfato, 3e Arnaud Kindbeiter

Challenge de l’amicale pour le trio Kindbeiter, Olry, Gerrer.

( Source L'Alsace )