Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

samedi 27 octobre 2012

Le football club fête demain son 65 e anniversaire

Le maire Fernand Doll accompagne Francis Munsch et Michel Trasmundi pour un dernier tour d’horizon avant l’inauguration du club-house, demain.  Photo Bernard Erhard


Détruit par le feu en 2009, le club-house du FC Buhl a été reconstruit. Il sera inauguré, dimanche, à l’occasion des 65 ans du club.

Dimanche, les passionnés du ballon rond ont rendez-vous au stade de Buhl pour l’anniversaire du club de football buhlois qui a été porté sur les fonds baptismaux en 1947, et pour l’inauguration du club-house, une bâtisse qui renaît enfin de ses cendres.

C’est le dimanche 25 mai 1947 que fut décidée, au restaurant Durr, la fondation d’un club de football à Buhl. De nombreux jeunes du village s’y étaient donné rendez-vous pour la constitution de la nouvelle association locale. Le comité fut mis en place avec pour président Armand Durr, restaurateur ; pour vice-président André Stein, boulanger ; pour secrétaire Louis Gardon, mineur ; pour trésorier Fernand Neyer, dentiste et pour assesseurs Xavier Unternehr ouvrier d’usine, Arthur Litty commerçant et Georges Klein horloger. Le comité en place se mit immédiatement à la tâche, mais ce n’est que le 12 juin 1947, après quelques assemblées, que les statuts furent déposés au tribunal à Guebwiller.

Demain, se dérouleront les festivités d’un 65 e anniversaire marqué, comme pour tous les clubs, de hauts et de bas. Ainsi, on retiendra le premier titre de champion d’Alsace de division 4 en 1952 puis d’autres titres départementaux et régionaux durant les années 60 à 70. Lauréat du challenge de L’Alsace en 1968 et 1971, le FC Buhl décrochera deux coupes Crédit Mutuel secteur Hardt – Trois vallées en 1983 et 2000. La saison 1972-73 marque la montée en division 1, une première, la saison même où le FC Buhl porte sur les fonds baptismaux la Fête de la Bière. En 1982-1983, le FC Buhl remonte en division 1 et remporte la coupe du Crédit Mutuel et tandis qu’en 1984-85 le club accède en promotion d’honneur.

 

Un nouveau club-house


Détruit par le feu dans la nuit du 25 au 26 avril 2009, le club-house a été reconstruit, ce qui réjouit tout particulièrement le président Laurent Simonklein : « J’espère que ce nouveau club-house créera une nouvelle dynamique au FC Buhl. Bien qu’avec une superficie identique, cet espace réaménagé semble beaucoup plus spacieux, plus aéré, avec plus de luminosité, et plus convivial. La cuisine a été totalement réaménagée et surtout elle est plus fonctionnelle, grâce à un mobilier plus adapté. Nous avons, avec le comité, choisi les peintures, vert pomme et gris, ainsi que tout le mobilier : tables, chaises, bar. Le montant du sinistre avait été évolué à 48 000 € TTC, somme qui nous a permis d’investir dans un mobilier de qualité. »


1947-1950 : Armand Durr
1950-1952 : Maurice Emmenecker
1952-1958 : Fernand Fritsch
1958-1969 : Henri Brouillard
1969-1989 : André Mathias,
Jean Bader président délégué
1989-1991 : Calixe Unfer
1991-2000 : Jean-Marc Erny
2000-2004 : Michel Widemann
2004-2008 : Eric Sommer
2008-2012 : Angelo Rauséo
Depuis juillet 2012, Laurent Simonklein

Le FC Buhl compte 170 compétiteurs pour 12 équipes : 3 seniors, 1 U 17, 1 U 15, 2 poussins, 3 débutants et 2 pitchounes.

25 membres constituent le comité avec les dirigeants.

Rappelons également que le club-house est conforme aux normes avec notamment les différentes sécurités : alarme incendie, alarme intrusion et vidéo surveillance. Le chantier concernant le bâtiment proprement dit a été suivi semaine par semaine par l’adjoint Francis Munch et le responsable des services techniques Michel Trasmundi. Pour mémoire, la reconstruction à l’identique a été acceptée en juin 2011, pour un coût 245 000 €.

Pour le sinistre, le remboursement s’élève à 214 000 € et la ville bénéficie d’une subvention de l’État de 7000 € pour la rampe d’accès à personnes à mobilité réduite. Quant aux abords, ils ont été aménagés avec de l’enrobé devant l’ensemble du bâtiment et aplanis pour le parking intérieur

( Source L'Alsace par Bernard Erhard  )
 

vendredi 26 octobre 2012

Un trio talentueux

L’équipe du Studio Coiffure de Buhl a décroché plusieurs prix. Photo DR



Marie Reyer, Magalie Brunner et leur modèle Manon Imbert du Studio Coiffure à Buhl seront ce week-end à Madrid pour assister à la finale internationale du concours Trend Vision, une invitation justifiée par leurs résultats au niveau national : elles se sont vues attribuer la médaille d’or lors de la finale Viva la Vie en juin dernier.

Par ailleurs, le jury très pointilleux leur avait, le mois dernier, décerné la médaille d’argent lors de la finale nationale du concours Trend Vision dans la catégorie Jeune talent.

Au studio international Wella à Paris, ce long travail de composition s’est finalisé lors d’une ultime épreuve de trois heures où le trio a exprimé les visions des tendances 2012. Le jury a pris en compte le modèle, la coiffure, la coupe, les couleurs, le stylisme, le maquillage, l’habillage.

Pour ce week-end, les trois talentueuses Buhloises seront moins stressées mais, pour autant, seront très attentives aux créations internationales.


( Source L'Alsace )

 

mercredi 24 octobre 2012

VTT orientation : Léane Dott et Florence Hanauer sur le podium

Les membres du COBF ont engrangé d’excellents résultats, le week-end dernier, lors des championnats de France de course d’orientation VTT organisés à Guebwiller et ses environs.

 
 
Les spécialistes des courses d’orientation VTT ont décroché le maillot tricolore, ce week-end, à Guebwiller. Photos Bernard Erhard
Trois épreuves de courses d’orientation ont animé le Florival et ses alentours le week-end dernier. Deux championnats de France VTT orientation avec, samedi, la Soultz-Wuenheim, le sprint et, dimanche, sur les hauteurs de Guebwiller, la moyenne distance. Samedi soir, une première a eu lieu avec le sprint pédestre dans la cité guebwilleroise.
 

Léane Dott et Florence Hanauer, toutes deux championnes de France dans leur catégorie respective, ont également été classées meilleures VTTistes en orientation pour l’année 2012 (en orientation c’est le calendrier de l’année civile), aussi elles pourront disputer en 2013 les épreuves avec le maillot tricolore. En effet, la fédération française a remis, dimanche, à la salle de gymnastique 1860 de Guebwiller, le maillot tricolore aux meilleurs Français dans cette discipline. Malo Dott et Anathaël Dott ont également ce privilège, concrétisant une belle année sportive, Anathaël Dott terminant néanmoins sur la 3 e marche du podium.

Nicole Hueber joue de malchance


Le week-end n’a pas tellement souri à Nicole Hueber, qui a manqué le titre de championne de France en sprint VTT orientation pour trois secondes et qui, dimanche, a perdu tous les espoirs de vêtir le maillot tricolore.
Alors qu’elle était en avance sur sa concurrente directe, la cycliste a déjanté ce qui l’a contraint à l’abandon dans l’épreuve de moyenne distance
.

« O sprint bleu » : une première réussie


La première nocturne de course d’orientation pédestre « O Sprint Bleu », au centre-ville, a eu un écho des plus favorables puisque plus d’une centaine de personnes, jeunes et moins jeunes ont profité d’une soirée estivale pour venir découvrir, seul ou en famille cette compétition. « Je me réjouis de cet engouement populaire, qui a permis de passer une agréable soirée. C’est une première réussie qui a convaincu l’OMS de Guebwiller », commentait le président François Hueber
.
Côté compétition, ses protégés ont également été à la hauteur : Olivier Sutter remportant l’épreuve hommes, Florence Hanauer celles des jeunes devant Anathaël Dott.
François Huber a été particulièremet satisfait de l’ensemble du déroulement de l’épreuve.

Lors de la remise des prix, il n’a pas manqué de remercier les élus présents : Alain Grappe, conseiller général ; Jean-Paul Omeyer, conseiller régional ; les élus de Soultz et de Wuenheim ; les représentants de l’OMSC de Buhl et de l’OMS de Guebwiller.




Résultats du COBF
Course orientation sprint (295 participants jeunes, dames et hommes).

Jeunes
2 e Nicole Hueber
Course orientation moyenne distance (299 participants toutes catégories).

Dames

Moins de 12 ans
1 e Léane Dott, 3 e Hannah Wieczorek
Moins de 14 ans
1 e Florence Hanauer


  Hommes


Moins de 12 ans
2 e Justin Renaud, 4 e Malo Dott, 6 e Titouan Burgy, 9 e Arthur Coste
Moins de 14 ans
3 e Anathaël Dott
       ( Source L'Alsace par Bernard Erhard)


lundi 22 octobre 2012

Sur les traces des Libérateurs

Les élèves des classes CM1 et CM2 de Buhl et de Lautenbach-Zell Sengern avec leurs enseignants respectifs ont suivi les traces des Libérateurs de la haute Vallée du Florival

 
Le groupe de jeunes et leurs enseignants au monument Gaston Brun, avec Gilbert Meyer du Souvenir français. PHOTO DNA
 
Les enseignants Hubert Martin et Nicole Schaffhauser, férus d’histoire de la période de l’Occupation, de l’annexion et de la Libération, avaient organisé une première sortie (Remspach, Nagelschmiede) sur les traces des passeurs, insoumis, évadés de la Seconde Guerre mondiale avec textes et documents à l’appui. Dans le même registre, près de 70 élèves et quelques parents viennent de découvrir une partie du parcours qu’ont effectué les Libérateurs du Haut-Florival le 5 février 1945 entre Kruth et Sengern en suivant le cours de la Lauch.

Tout au long de cette ballade pédagogique, en empruntant les mêmes sentiers depuis les hauteurs du Lac de la Lauch jusqu’à Sengern, les enseignants n’ont cessé de donner moult détails sur ce parcours avec parfois la lecture de témoignages et des documents qui rappelaient les conditions de l’époque. « Dans de grosses tempêtes, et usés d’avoir tant marché à travers les épaisses couches de neige, nous sommes arrivés à une maison forestière où le garde nous a accueillis avec gentillesse. Nous sommes repartis très vite car il fallait atteindre Linthal avant la tombée de la nuit. Sur le bord de la route, nous avons découvert le corps d’un militaire allemand et nous sommes arrivés à Linthal à 17 h. »

Des pauses ça et là permettaient aux jeunes de prendre des notes pour tracer et baliser ce sentier, puisque des démarches en ce sens vont être engagées. A l’issue de sa promenade qui aura tout de même duré toute la journée, le groupe s’est arrêté au monument en mémoire de Gaston Brun où les attendait Gilbert Meyer, président du Souvenir français. Celui-ci a donné aux enfants des explications sur ce héros tombé lors d’une mission pour le service des renseignements le 5 octobre 1914.

Outre cette découverte du sentier de la mémoire, la journée a également permis aux deux classes de se découvrir car ensemble, elles partiront à la rencontre de deux autres classes à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées – plateau de Lannemezan) fin mai 2013.

Pourquoi Castelnau ?


Une association “Amitié Florival-Magnoac” a été créée sur Linthal et le Haut-Florival. Présidée par Hubert Martin, elle rassemble des anciens combattants, leurs descendants, des enseignants, des élèves, des élus et des habitants des deux régions pour entretenir le souvenir du Corps Franc Pommiès, valoriser les lieux de mémoire et développer l’amitié entre les deux régions.

En conclusion Hubert Martin félicite les enfants car « à eux s’impose dès à présent le devoir de saisir avec conviction le témoin du relais des générations afin de faire vivre, grandir et fructifier les valeurs de paix, de liberté et de fraternité qui resteront toujours le levain de toute humanité »

BUHL Service jeunesse




Des vacances bien occupées

Le service jeunesse de la commune de Buhl, avec le concours des communes de Murbach, Linthal, Lautenbach, Lautenbach Zell et Sengern, propose des activités durant les vacances scolaires pour les enfants de 3 à 17 ans :

 
- deux journées à thème, les lundi 29 et mercredi 31 octobre pour les 3-12 ans (Welcom London et Salamalicum Tunis)
 
- une journée à Europa-park le mardi 30 octobre pour tous les enfants de 4 à 17 ans.
 
- un accueil de loisirs pour les 3-5 ans et les 6-12 ans pendant la semaine du 5 au 9 octobre autour des contes de Grimm
 
Renseignements à la mairie de Buhl au ✆ 03 89 62 15 95.
 
Le programme complet est consultable sur le site www.ville-buhl.fr.


( Source DNA )

Course d’orientation nocturne : À la lampe frontale

Les rues du centre-ville et les parcs guebwillerois de la ville basse ont connu une animation exceptionnelle samedi soir. En effet, une course d’orientation nocturne citadine s’y est déroulée entre 19 h et 22 h.


Sur la ligne de départ… PHOTO DNA

ORGANISÉE par le club d’orientation Buhl-Florival, la course a réuni plusieurs centaines de participants. Outre les compétiteurs aguerris, de nombreux amateurs se sont élancés sur le circuit d’initiation.
 
En famille, en couple, entre amis ou en solitaire, ils ont tous pris plaisir à parcourir les ruelles le soir à la lueur de leurs lampes frontales.
 
Et même équipés d’une carte, beaucoup se sont évertués à trouver les différentes balises leur permettant de valider leur parcours.
 
Mais les coureurs ont été bien récompensés à l’arrivée puisqu’ils ont pu se désaltérer et déguster d’excellentes tartes flambées proposées par l’OMS.

Au cours de ce week-end, le club d’orientation de Buhl-Florival a aussi  organisé les championnats de France de la discipline à VTT.

Très disputé

 

Les membres de l’équipe de France ont fait une belle démonstration.
  PHOTO DNA – Patrice BASLER


 

L’épreuve de sprints’est déroulée samedi après-midi, sur les hauteurs de Wuenheim.
Les départs ont eu lieu à l’hôtel des Violettes et l’arrivée a été jugée dans le vignoble, au-dessus de la cave coopérative.
 
Plus de 300 concurrents, dont des compétiteurs suisses, se sont élancés dans les 5 catégories en lice.
Parmi les 80 athlètes de la catégorie "Élite", qui ont pris part à cette course, les membres de l’équipe de France faisaient partie des Favoris.
 
Nicole Hueber et Stéphane Schaller, du club organisateur, espéraient quant à eux s’imposer dans leur catégorie respective, en junior. Ils ont tous effectué de très bons parcours.
La course moyenne distance a eu lieu dimanche. C’est à partir du Bildstoecklé que les coureurs, aussi nombreux que la veille, se sont élancés.
 
Les différents tracés leur ont fait sillonner les sentiers forestiers avant de les ramener vers l’arrivée à la promenade Deroulède. Le niveau de l’épreuve a été très élevé et les favoris l’ont emporté.
 
 
( Source  DNA – Patrice BASLER)

Club d’orientation de Buhl : Ne pas perdre la boussole dans les coulisses du championnat de France

Trois grandes épreuves nationales en orientation VTT et pédestre ont été proposées par le Club d’orientation de Buhl Florival (COBF) ce week-end dans la région de Guebwiller.

Malo, Eloïse et Anthonin ont distribué le gobelet souvenir. Photos Bernard Erhard
  
Trois sites.- Organisé par le Club d’orientation de Buhl Florival (COBF), les championnats de France de courses VTT orientation et pédestre se sont déroulés sur trois sites : de Thierenbach à la cave du Vieil Armand à Wuenheim ; au centre-ville de Guebwiller la nuit ; du Bildstoecklé à la promenade Paul Déroulède à Guebwiller.

O Sprint Bleu.- Cette épreuve d’orientation pédestre de nuit a connu un grand succès avec une centaine de curieux qui se sont inscrits pour cette première dans la ville de Guebwiller.
Pour ce parcours de découverte, avec un temps inférieur à quinze minutes, tout concurrent bénéficiait d’une tarte flambée gratuite grâce au four de l’Office municipal des sports de Guebwiller qui a apporté un soutien gourmand aux participants.

En famille.- Mathilde, Lilou, Alixe, Gwenaelle, âgées de 6 ans, ont participé pour la première fois en famille, à la découverte de cette discipline entraînant dans leur sillage Marco, 7 ans. « C’était bien » confie Mathilde. Lilou avoue : « J’ai transpiré, j’étais fatiguée avant l’arrivée ». « Je n’étais pas loin de gagner ma tarte flambée… », se désole Alixe. Gwenaelle et Marco concluent : « C’était super ! Nous reviendrons l’année prochaine ». Il faut également souligner que Camille, 2 ans, a suivi, dans les temps de ses camarades, grâce à une maman championne de la poussette.

Labyrinthe.- Un nouveau plan de circulation proposé au centre ville de Guebwiller samedi soir ? Il s’agissait, en fait, du final des quatre catégories d’orientation pédestre mis en place par les organisateurs avec l’aval de la Ville de Guebwiller.

Pointage sans contact.- On n’arrête pas le progrès, grâce à une technologie qui évolue également dans le milieu de l’orientation. Près de l’arrivée, un système de pointage sans contact a interpellé bon nombre de compétiteurs. La puce active fixée sur le VTT permet d’être détectée par la borne à une distance de 60 cm à moins de 40 km/h, évitant ainsi l’arrêt, plus précisément le stationnement vélo pour introduire la puce dans le boîtier.

Gobelet COBF.- Forcément après l’effort, le réconfort, les compétiteurs, malgré le souffle court, aiment se désaltérer. Aussi Malo, Eloïse et Anthonin ont-ils proposé le gobelet souvenir du COBF, qui a remplacé avantageusement les gobelets jetables évitant ainsi le gaspillage tout en protégeant l’environnement.

( Surce L'Alsace )

jeudi 18 octobre 2012

Le droit au répit

Les représentants de différents organismes et associations.   Photo Bernard Erhard


La semaine passée, dans le cadre de la journée nationale des aidants familiaux, l’association d’Aide aux parents d’enfants handicapés (APEH), militant depuis 2005 pour l’accès au « droit au répit » pour les familles ayant des enfants malades ou en situation de handicap, en collaboration avec le Rimlishof, œuvrant pour l’accueil de la différence, a proposé un forum sur la thématique des aidants familiaux des personnes en situation de handicap.

  « Notre objectif à travers conférences, témoignages et débats est de sensibiliser et de permettre aux parents qui accompagnent les personnes handicapées ou malades, de se reconnaître en tant qu’aidant familial et surtout de pouvoir bénéficier de droit au répit.

 Ceci s’adresse aux familles, sans limite d’âge », souligne Michèle Dietrich, directrice et fondatrice de l’APEH. Différents organismes dont l’AFTC Alsace (Association des traumatisés crâniens), l’APF (Association des paralysés de France) et la MDPH (Association départementale des personnes handicapées) ont apporté leur contribution en présentant leurs actions et participant aux différents débats afin d’apporter des solutions aux aidants familiaux. *

Les stands proposés par l’organisme Retrouver le sourire, l’association Domaine nature et par Arsea et handicap ont apporté des solutions concrètes pour la trentaine de participants venus de toute la région.

Michèle Dietrich précise : « Il ne faut pas que les aidants familiaux quel que soit l’âge s’isolent. Afin d’éviter de trop grosses difficultés, qui souvent engagent leur propre santé, il suffit de nous contacter pour trouver des solutions. »


CONTACTER APEH – 19, rue de Thiergarten 67000 Strasbourg www.apeh.fr ou apehalsace@gamail.com Le Rimlishof : 3 rue du Rimlishof, 68530 Buhl, Tél. 03.89.76.82.10. ou www.rimli.com ou rimli@rimli.com
 
 
( Source l'Alsace )

mercredi 17 octobre 2012

Course d'orientation : Ne pas perdre le nord : une priorité pour le COBF

Trois épreuves nationales de course d’orientation en VTT et un sprint pédestre animeront, ce week-end, la région et le centre-ville de Guebwiller.

 
L’association course d’orientation Buhl – Florival (COBF) accueille ce week-end les championnats de France de course d’orientation VTT. Ce sont deux épreuves qui mobiliseront 280 compétiteurs et compétitrices dont l’équipe de France et l’équipe de Suisse, le samedi lors d’une compétition orientation VTT sprint et le dimanche lors d’une compétition orientation VTT moyenne distance.
Samedi, à partir de 12 h, les vététistes se retrouveront dans le secteur de Wuenheim, avec départ à Thierenbach direction la cave du Viel-Armand en passant par le gros chêne et le vignoble.

Parmi les compétiteurs, il y aura la représentante
 du COBR, Florence Hanauer (notre photo).
Proclamation des résultats à 16 h 30 à la cave vinicole. Dimanche, à partir de 9 h 30, c’est sur les hauteurs de Guebwiller : Heidelberg et Mannberg, essentiellement à travers bois que se déroulera l’épreuve de moyenne distance avec pour départ le Bildstoeclé et arrivée promenade Paul-Déroulède. Remise des prix à 13 h 30 à la salle de gymnastique 1860.

Le COBF du président François Hueber espère bien quelques podiums et pourquoi pas un titre de plus dans leur escarcelle. Parallèlement aux compétitions officielles, des circuits d’initiation seront proposés pour tous les Vététistes désirant découvrir ce sport aux facettes multiples. Rendez-vous pour eux, samedi à la cave de Wuenheim et dimanche à la salle de gymnastique 1860.

Le « O’sprint bleu »

 
En complément des deux courses nationales, une épreuve pédestre est organisée conjointement par le COBF et l’OMS de Guebwiller. Cette épreuve de sprint nocturne, une première, baptisée le « O’sprint bleu », se déroulera samedi soir, en ville dans une zone comprise entre le parc de la Marseillaise et la place de l’Hôtel-de-Ville, entre les rues du Rempart – des Arquebusiers et la rue Schlumberger. Les riverains concernés ne devront pas être surpris, samedi après-midi, quand les organisateurs mettront en place les balises pour la compétition qui démarrera à 18 h pour terminer à 21 h.

Pour le grand public

 
Si cette compétition compte pour les points nationaux attribués aux compétiteurs de course d’orientation, elle est surtout ouverte au grand public. Cette découverte adaptée, peut se faire en famille, avec papy et mamy et les petits-enfants. Elle se terminera par un labyrinthe place de l’Hôtel-de-Ville. Chaque participant sera équipé d’une puce qui permettra de pointer sur chaque boîtier des différentes balises le long du parcours. Les organisateurs conseillent également de se munir d’une lampe de poche ou d’une torche frontale. Et cerise sur le gâteau, les organisateurs offriront une tarte flambée aux « amateurs » qui descendront sous les 15 minutes. Pour une mise de 2 €, le jeu en vaut la chandelle.

Mathias Dolci, un traceur bon pied bon œil

Mathias Dolci a réalisé les différents circuits de compétition pédestre du COBF.


Mathias Dolci, vous êtes traceur, orientateur et compétiteur du COBF. Quel est votre travail pour ce premier rendez-vous urbain dans le Florival ?
Je suis le traceur du club, c’est-à-dire que j’ai réalisé les différents circuits de compétition pédestre, pour les seniors masculins et féminins, pour les jeunes et les personnes désireuses de découvrir cette épreuve. Pour une fois je serai sur la « touche » sportive bien entendu car le traçage exige beaucoup de contraintes. Il faut tenir compte des routes à traverser et obtenir des autorisations pour emprunter des lieux privés. Tout se travaille sur cartes, puis, samedi, nous devront positionner exactement les balises pour tous et suivant les quatre catégories : compétitions et découverte.
 
Mais, pour finaliser vos circuits, il y a un travail gigantesque en amont, essentiellement pour les cartes ?
 
C’est exact puisqu’il fallait créer la carte. Nous avons disposé de la carte urbaine, de photographies aériennes et de plans cadastraux. Ensuite, il fallait aller sur le terrain, vérifier si les éléments urbains sont en place, s’il y a eu ajouts et noter tous les détails : arbres, statues, fontaines, cours, passages et appropriant les couleurs : vert olive pour le privé, vert pour la végétation, jaune pour les terrains découverts et le gazon, gris pour les passages… avant la mise en page cartographique par l’ordinateur. C’est un travail gigantesque, démarré au mois de mai, qui a été réalisé par notre équipe composée Léna Korchac, François Hueber et Claudy Grevet.
 
Pour une telle compétition tous les membres doivent-ils se mobiliser ?
 
Nous sommes tous sollicités pour ce rassemblement national, aussi bien sur le plan sportif avec une dizaine de jeunes qui participera aux épreuves VTT, une quarantaine à l’épreuve pédestre sans oublier les tables de marques, l’accueil et la buvette. C’est une première qui nous permet de faire partager notre passion avec le grand public et les citadins qui ne manqueront pas, je l’espère, de mieux apprécier une activité sportive que tout le monde peut pratiquer.

Infos pratiques


« O’sprint bleu »

L’accueil se situe à la mairie de Guebwiller à partir de 18 h, samedi 20 octobre. Le tarif de la course est fixé à 2 €. La buvette sera tenue par l’OMS de Guebwiller qui proposera des tartes flambées de 18 à 22 h.
Renseignements : http ://cobf.free.fr Contact : cobf@free.fr tel : 03.89.26.45.61.

Championnat de France VTT orientation

Départs samedi 20 octobre, à partir de 12 h, à la cave viticole de Wuenheim.
Départs dimanche 21 octobre, à partir de 9 h 30, à la salle de gymnastique 1860 de Guebwiller.


( Source L'Alsace, Textes Bernard Erhard )

samedi 13 octobre 2012

La sous-préfète en visite



La délégation aux ateliers municipaux. Photo Bernard Erhard



Anne Laparre - Lacassagne, sous-préfète de l’arrondissement de Thann et par intérim de l’arrondissement de Guebwiller, a été, jeudi après-midi, l’hôte de la municipalité de Buhl.

Le maire de la cité Saint-Jean Fernand Doll, entouré de tous ses adjoints et accompagné du directeur général des services, a présenté sa commune en visitant successivement les ateliers municipaux, le stade de football et son nouveau club-house, le site des écoles pour ses projets d’extension, l’église Saint-Jean-Baptiste, son retable et le Cercle.

Tous se sont retrouvés à la salle de séances de la mairie pour une synthèse.

« Cette rencontre a été des plus bénéfiques. C’est un échange fructueux et pour l’État et pour notre commune », a résumé le premier magistrat.


(Source L'Alsace )

vendredi 12 octobre 2012

Michel et Nathalie


Photo Bernard Erhard



Samedi 29 septembre, Michel Schwindenhammer a uni sa destinée à celle de Nathalie Ghezzar. La cérémonie civile a été présidée par l’adjoint Yves Coquelle à la mairie de Buhl. La bénédiction nuptiale a été donnée par le Père Damien Moglo, lors de la cérémonie religieuse à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl.

La messe a été rehaussée par la choralelocale   Sainte-Cécile . La mariée, assistante commerciale chez Meyer Sanboeuf à Guebwiller, est la fille de Mohamed Gezzard, retraité de la Nosoco, et de son épouse Eliane née Theis, aide cuisinière retraitée de l’Écomusée.

 Le marié, électrotechnicien à PSA Mulhouse, est le fils de Jean-Paul Schwindenhammer, chauffeur de bus retraité, et de son épouse Monique Letcher, mère au foyer.

À l’issue de la cérémonie nuptiale, une double haie d’honneur attendait les mariés sur le parvis de l’église : d’une part les collègues de travail de la mariée ainsi que ses confrères et consœurs des cours d’anglais à l’Université populaire de Guebwiller, sous la houlette de Myriam Chomik.

L’Alsace présente tous ses vœux de bonheur aux mariés ainsi qu’à leurs deux enfants, Grégory et Victoria

( Source L'Alsace )

vendredi 28 septembre 2012

Nouvelle dynamique pour les donneurs de sang




L’association des donneurs de sang bénévoles de Buhl, en collaboration avec l’établissement français du sang, a proposé, ce lundi 24 septembre au Cercle, sa troisième collecte de l’année.

Groupés autour de leur tout nouveau président, Jean-Richard Ringele, les bénévoles bien repérables dans leur tee-shirt blanc marqué du logo de la fédération avec ajout Buhl, ont été aux petits soins des généreux donateurs. « Dans un souci de communication plus personnalisée, nous avons instauré une carte de fidélité pour les nouveaux donneurs. Avec quatre collectes ils reçoivent un don d’une valeur variant entre 15 et 20 € pour un ticket repas et une place de cinéma », confie le président qui, cette année, compte déjà huit nouveaux donneurs, dont deux lundi, sur les 74 collectes.

Record à battre


Après une bonne collation, tous les donneurs se sont également vu remettre des stylos, des petits livrets expliquant les dons ou encore des marque-pages. L’association buhloise donne dès à présent rendez-vous pour la prochaine collecte, le 3 décembre, où elle espère battre le record de l’an passé avec 248 dons. Pour l’instant le compteur en est à 212.


( Source L'Alsace )

mercredi 26 septembre 2012

Marche populaire : 1300 personnes au départ




La société de musique de Buhl remporte pour la 2e année consécutive le challenge de l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl mis en jeu lors de la marche populaire.
La 38e marche populaire de montagne proposée le week-end dernier par l’amicale des sapeurs -pompiers de Buhl a été une réussite quant à la participation. En effet après un samedi pluvieux, les marcheurs se sont remobilisés le dimanche pour atteindre un excellent score de 1 300 participants. Les trois parcours proposés n’étaient pas trop difficiles ce qui a plu à un public familial.

La proclamation du palmarès 2012 s’est faite en présence de l’adjoint au maire de Buhl, Yves Coquelle, de Serge Montagon, vice-président de l’OMSC, de Christophe Schirmer président de l’amicale des sapeurs pompiers, Hubert Reich, le chef de corps buhlois et de nombreux présidents et représentants des associations locales.

Pour la deuxième année consécutive le challenge de l’OMSC, le 10e du nom, a été remporté par la société de musique avec 66 participants.

Le palmarès

 
Rappelons qu’il avait été gagné à 6 reprises par la société de gymnastique, qui cette année termine en 3e position avec 42 marcheurs derrière la Gugga Musik avec 47 participants. La MJC (34) et les P’tits potes (19) complètent le palmarès local. Léonie Blumstein 88 ans de Guebwiller, Albert Deck de Thann et Alfred Braun de Willer sur Thur ont été les doyens. Pour les groupes extérieurs, la palme revient aux sapeurs-pompiers de Moosch avec 57 participants devant les Diables de Mooslargue (45), Les Trappeurs d’Illzach (37), le club de rencontre Amiez (32), le club de marche de Cernay (25), les randonneurs de la Thur de Pulversheim et les sapeurs pompiers de Guebwiller (23 chacun) et enfin le tennis de table de Wintzfelden (22).

( Source L'Alsace )

dimanche 23 septembre 2012

Marche populaire : Trois parcours à découvrir à Buhl

ls se retrouvent les samedis et les dimanches tôt le matin pour les marches populaires : ici au départ à Buhl.  Photo Bernard Erhard
 
 
La 38e marche populaire de montagne se poursuit encore aujourd’hui de 7 h à 14 h au départ de la salle de gymnastique de Buhl. L’amicale des sapeurs-pompiers propose trois parcours : le premier de 6 km, parcours adapté passant par le Saint-Gangolph et même accessible en poussette ; le deuxième, le petit parcours de 10 km menant au Bannstein en passant par les carrières ; et le troisième, le grand parcours de 19 km menant sur les hauteurs de Wintzfelden avec un dénivelé maximal de 140 m.

Hier matin, les adeptes de la première heure se sont retrouvés dans la bonne ambiance : un groupe de « jeunes » retraités venus de tous les horizons et qui se retrouvent tous les samedis et dimanches pour leurs deux marches hebdomadaires. Ou encore les inconditionnels, souvent des sportifs de tout âge, entretenant la forme lors de ces footings matinaux.

Les trois parcours sont accessibles à tous, sans grand dénivelé. Restauration et buvette dans la salle et sur le parcours.


( Source L'Alsace )

samedi 22 septembre 2012

La bonne santé de la MJC

À Buhl, l’activité du tir à l’arc a intéressé les petits mais aussi les élus.  
Photo Bernard Erhard
 
 
La MJC de Buhl propose, depuis de nombreuses années, une palette d’activités artistiques, sportives et culturelles allant de la connaissance du monde au tir à l’arc en passant par le cyclisme, les Elfalüter, l’éveil musical, le judo, les maquettes, la relaxation et le tennis de table sans oublier le grand rendez-vous de fin d’année avec le téléthon.

Samedi dernier, l’ensemble des acteurs de la MJC se sont retrouvés autour du président, Christophe Peter, pour accueillir les Florivaliens afin de les informer quant aux horaires, responsables et inscriptions dans les différentes disciplines.

Le président a eu le plaisir d’accueillir le maire, Fernand Doll, le président de l’OMSC, Yves Coquelle et les adjoints Marianne Loewert et Francis Munsch qui ont pu constater la bonne santé d’une association qui, dans deux ans, fêtera son 40 e anniversaire.

( Source L'Alsace )

Succès encourageant et récompenses à l’exposition avicole

L’avenir de la société d’aviculture de Buhl, qui allie jeunesse et dynamisme, semble sur de bons rails. Pour preuve, le succès de sa récente exposition.

 
Le conseiller général, Alain Grappe, a joué à pigeon vole sous les yeux du président Bernard Church (à gauche). Photos Bernard Erhard
  
Pour la 2 e année consécutive la société d’aviculture de Buhl, après quelques années sabbatiques, a proposé son exposition annuelle dans la zone du Montag, un parc unique en France pour l’élevage par la conservation des races.

 Le président, Bernard Schurch, a été particulièrement satisfait de cette 2 e édition, du fait nombreux sujets présentés, mais aussi grâce au nombreux public qui a leur a rendu visite tout au long du week-end. Il s’est également réjoui d’accueillir, samedi après-midi, lors de l’inauguration, le maire, Fernand Doll, entouré de ses adjoints, le conseiller général Alain Grappe, le président de l’OMSC, Yves Coquelle, les représentants des sociétés d’aviculture du secteur et ceux des associations locales les invitant tous au lâcher de pigeons

.Avant la proclamation du palmarès, les encouragements ont été unanimes : « Nous avons jugé des sujets susceptibles d’avoir un bel avenir », a relevé Didier Zirnheld, le juge des lapins ; pour Aristide Beltzund, au nom du groupement de Guebwiller, « La société buhloise a eu le courage de reprendre, notamment avec des jeunes » ; Jaecker le représentant du groupement a encouragé les aviculteurs : « Bon vent à l’association », appréciant l’exposition de jeunes sujets.




Les élus ont suivi avec attention les explications des juges.
« C’est une exposition magnifique, d’une association qui a eu l’intelligence de passer la main à la suite de la présidence de Jean-Jacques Langolf, a ajouté le maire, rappelant qu’ une association est un pôle important pour la vie de la commune qui se meurt sinon. »

Cerise sur le gâteau

 
Enfin, cerise sur le gâteau de la part du conseiller général, une subvention de 300 € a été allouée aux aviculteurs dont il a souligné « la passion et la solidarité des exposants ».



Avant le verre de l’amitié, le palmarès 2012 a été dévoilé.


Récompenses avicoles


Volailles : 1. Philippe Kock, 2. Robert Schubnel, 3. Lucien Frick, 4. Philippe Kock.
Lapins : 1. Jean-Jacques Schrurch, 2. Jean-Paul Esslinger, 3. Alfred Steiblin, 4. Jean Fuchs.
Pigeons : 1. Paul Stollmeyer, 2. Didier Heck, 3. Albert Ehrhardt, 4. Claude Singert.


Photo Bernard Erhard


( Source L'Alsace )
 

jeudi 20 septembre 2012

Les activités de la MJC : Une source d’épanouissement

L’animation portes ouvertes, organisée samedi dernier par la MJC de Buhl, a largement démontré que la structure restait résolument ouverte à tous les amateurs de culture et de convivialité.

 
Un gymkhana ludique a été proposé aux jeunes par la section cyclisme de la MJC. PHOTO DNA
 
« La traditionnelle journée portes ouvertes de rentrée a pour but de présenter au public l’étendue des activités de la MJC, en donnant toutes les informations nécessaires à des inscriptions éventuelles, et de resserrer les liens entre les différentes sections. » Ce double objectif a été clairement défini samedi par le président Christophe Peter, qui a tenu à remercier la commune pour son soutien.

Les responsables des dix activités se sont efforcés de présenter de diverses manières mais toujours avec beaucoup de cœur les différentes activités culturelles et sportives qui sont proposées tout au long de l’année. Les visiteurs les plus sportifs ont été mis en appétit par les membres des sections cyclisme, judo, tennis de table ou tir à l’arc. Un gymkhana duel ludique, inspiré des écoles de vélo, a permis à de nombreux jeunes de confronter leur habileté à deux roues. L’ambiance festive générale ne se prêtait malheureusement pas à la découverte de l’activité de relaxation, qui attirera cette année encore de nombreux adeptes au Cercle tous les jeudis de 19h à 20h, sous la conduite d’Angelo Amatuli.

« L’être humain n’est pas fait pour l’oisiveté »


Dans un domaine plus culturel, le public a pu rencontrer et échanger avec des maquettistes passionnés, tout en admirant leur exposition. L’ambiance musicale était assurée par l’orchestre des jeunes qui a pu ainsi donner un juste aperçu de l’étendue de ses progrès.

Les amateurs de conte se laisseront entraîner, vendredi 16 novembre à 20h, dans l’univers magique du Buhlois Jean-Claude Keller, autour du thème du Petit Chaperon rouge. Des ciné-conférences « Connaissance du Monde » seront organisées à partir du lundi 1er octobre à 20h30. Le réalisateur Eric Fontaneilles proposera au public, pour cette première soirée, d’effectuer un voyage au cœur de l’Europe, afin de découvrir Prague et la Bohême.

Samedi, la MJC de Buhl, aujourd’hui riche de 235 membres, a confirmé son dynamisme et montré qu’elle offrait de quoi nourrir avantageusement le corps et l’esprit d’un public intergénérationnel de plus en plus nombreux. Pour Maurice Emmenecker, ancien directeur d’école et directeur actuel de la MJC de Buhl, le fait de souhaiter une bonne rentrée n’est pas paradoxal, car « ces vœux montrent bien que l’être humain n’est pas fait pour l’oisiveté, mais bien pour l’activité, productrice du vrai bien-être et source d’épanouissement. »
 

 

Les activités de la M.J.C. reprennent progressivement ce mois de septembre. Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.


- Éveil musical, initiation au synthétiseur : les séances d’éveil musical et d’initiation au synthétiseur et à l’accordéon ont lieu le jeudi soir à partir de 17h à l’ALGECO – M.J.C. Elles sont animées par Pascale Remtschek.

- Initiation a la guitare : les cours de guitare donnés par Marc Gimenez ont lieu le samedi matin à partir de 10h30 à l’ALGECO – M.J.C.

- Tennis de table : le tennis de table se tient au dojo du Cercle, sous la direction de Louis Aurez. Les enfants et les jeunes peuvent s’initier au ping-pong le lundi de 18h à 20h et le mercredi de 19h à 20h. Les plus grands et les adultes se retrouvent le mercredi de 20h à 22h.

- Judo : les séances de judo ont lieu au dojo du Cercle, sous la direction de Nadine Acker tous les mardis soir de 18h15 à 20h.

- Cyclisme : les séances d’école de vélo ouvertes aux jeunes à partir de 7 ans se tiennent tous les mercredis de 14h à 16h à l’école Maurice Kœchlin place du marché. Elles sont dirigées par Thierry Fischer.

- Tir a l’arc : le tir à l’arc reprend le mercredi 21 septembre au gymnase du collège de Buhl sous la direction d’Alexis Fauron. Les séances ont lieu le mercredi de 18h à 19h30 pour les jeunes de moins de 14 ans et de 19h30 à 21h pour les plus grands et les adultes. Pour de plus amples renseignements, on peut s’adresser à Didier Mathiot.

- Relaxation : les séances de relaxation — exercices pour la vitalité organisées par la M.J.C. de Buhl se tiennent le jeudi soir à 19h au Cercle sous la direction de M. Amatulli, professeur de relaxation. Un corps plus souple, un dos plus étendu, bien-être et calme, voici les buts que se proposent d’atteindre ces séances de relaxation — exercices pour la vitalité grâce à un programme complet, efficace, permettant d’accéder à mieux-être. Les cours sont accessibles à tous. On est prié de se munir d’un tapis de sol ou d’une couverture et d’une tenue décontractée. Pour tous renseignements complémentaires, on peut s’adresser à Séraphine Rotolo.

- Maquettes : la section de maquette se retrouve le vendredi soir à 20h au rythme de tous les quinze jours au sous-sol de l’école Koechlin. La prochaine séance aura lieu le vendredi 23 septembre. Pour de plus amples renseignements, on peut s’adresser au responsable de l’activité, Raphaël Jacob.

-  Conférences « Connaissance du monde » : la saison des conférences « Connaissance du monde » démarre le lundi 3 octobre à 20h30 au Cercle. La première conférence filmée aura pour thème : « Vietnam – pays des mille printemps » et sera présentée par Patrick Moreau.


( Source DNA  )
 

Exposition avicole : Aux ailes déployées

De nombreux visiteurs ont retrouvé ce week-end, pour la deuxième année consécutive, le chemin du Foyer avicole du Montag et de sa zone d’élevage rare, pour le grand bonheur du président d’honneur Jean-Jacques Langolf.

 
Le juge officiel Yves Jecker présente aux élus une belle poule Wyandotte naine argentée, qui a été primée au concours. PHOTO DNA
  
Le défi semble relevé pour la dynamique équipe rajeunie qui œuvre aux côtés de Bernard Schurch, président de l’association d’aviculture de Buhl. Le secrétaire Sébastien Tschaenn, âgé de 28 ans, précise « qu’après l’adhésion récente de Sébastien Benoit, l’association est aujourd’hui riche de 18 membres actifs et motivés qui s’engagent sans compter pour la conservation des races dans la zone d’aviculture. »

La volonté d’ouverture de l’association reste forte et, comme l’année dernière, la basse-cour a ainsi tenu à ouvrir dès vendredi généreusement son site à 120 élèves issus des écoles maternelles et élémentaires de Buhl. Le conseiller général Alain Grappe, le maire de Buhl Fernand Doll ainsi que de nombreux élus et représentants du groupement avicole de Guebwiller, ont tenu à montrer samedi par leur présence tout l’intérêt qu’ils portaient à la qualité du travail effectué dans la zone d’élevage de Buhl.

« La qualité des espèces exposées a été jugée bonne »


Le public a été particulièrement impressionné par le lâcher symbolique de pigeons voyageurs, élevés par Didier Heck de Merxheim, Jean-Pierre Andolfatto de Buhl ou Albert Ehrardt de Guebwiller. Les savants volatiles n’eurent pas de mal à retrouver sans hésitation – et sans GPS apparent – leurs pigeonniers respectifs.

Pour Yves Jecker, juge officiel avicole, « la qualité générale des espèces exposées a été jugée bonne pour la saison. » Les sujets ont tous fait l’objet d’une sélection rigoureuse pour avoir l’honneur d’accéder à l’exposition et nombre d’entre eux ont poussé la porte du concours. Le jury officiel avicole a choisi de primer cette année de nombreux spécimens qui sont sortis de l’ordinaire, à l’image de cette belle poule Wyandotte naine argentée de Lucien Frich qui a été distinguée pour la qualité de sa forme, son type et surtout son dessin exceptionnel.

Dans la catégorie des pigeons, les trois premiers prix ont été décernés une fois de plus à Paul Stollmeyer, moniteur pigeon, pour son Mooke noir, Didier Heck pour son Strasser bleu barré et Albert Ehrardt pour un Boulant de Silésie de toute beauté. Pour les lapins, les trois premières places ont été attribuées à l’aviculteur Jean-Jacques Schurch pour son Rex castor, à Jean-Paul Esslinger pour un Chamois de Thuringe typé puis à Alfred Steiblin pour son Bleu de Vienne.

Enfin, concernant les poules, le jury a décerné les trois premières places à Robert Schubnel pour son Cochin blanc, Lucien Frich pour sa Wyandette naine argentée au dessin exceptionnel, sans oublier Philippe Koch pour sa Barnevelder naine bleue.

( Source DNA  par CG )
 

jeudi 13 septembre 2012

Sébastien Tschaenn, jeune aviculteur

Passionné d’aviculture, Sébastien Tschaenn, secrétaire de l’association, apporte sa jeunesse au comité des aviculteurs locaux et œuvre également au comité de l’OMSC de Buhl.

 
 
Sébastien Tschaenn avec un coq Orpington fauve.   Photo Bernard Erhard
 
 Ce week-end, l’association d’aviculture de Buhl propose son exposition annuelle au parc du Montag. Présenterez-vous des sujets ?
Au début, j’élevais des lapins, mais ils n’étaient pas de race. Depuis mon entrée à l’association, les données ont changé et aujourd’hui je suis en mesure de présenter des sujets chez les lapins avec des lapins noirs et blancs, en volaille des Orpington fauves et pour les pigeons des Carneaux rouges. Mais j’ai aussi des perruches, des cobayes et même un mouton. Tous me demandent beaucoup de temps et je passe journellement une heure à les nourrir matin et soir.
Comment vous est venue cette passion ?
C’est un peu le fruit du hasard, puisque lors d’une remise de prix du fleurissement, l’ancien président de la société avicole, Jean-Jacques Langolf, m’a ‘travaillé au corps’. Il y a trois ans, je me suis lancé et j’espère que mes sujets seront primés, samedi matin, par les juges lapins, volailles et pigeons. Quand je suis entré dans la société, Jean-Jacques Langolf m’a tout de suite donné un chalet où j’élève les lapins noirs et blancs. Tous les autres, je les ai chez moi.
Quel est le programme de cette deuxième édition du renouveau ?
L’exposition est ouverte au public, au parc du Montag à Buhl, un parc unique en France pour l’élevage par la conservation des races, samedi 15 septembre, de 14 h à 18 h, et dimanche 16 septembre, de 9 h à 18 h. L’entrée est libre. Une buvette sera à la disposition du public et nous proposerons une tombola. Les jugements se feront samedi en matinée et les élèves des écoles maternelles et primaires découvriront les sujets dès vendredi après-midi. Ceci demande une grosse organisation qui ne peut se faire qu’avec l’aide de nos familles. Tous sont mobilisés, c’est un vrai travail d’équipe.
 
Y ALLER Exposition avicole au parc du Montag à Buhl (le long de la pénétrante à la sortie vers Lautenbach). Ouverte samedi 15 septembre, de 14 h à 18 h, et dimanche 16 septembre, de 9 h à 18 h. Entrée libre.
 
 
         ( Source L'Alsace  Propos recueillis par Bernard Erhard)

samedi 8 septembre 2012

La cithariste Jeanne Fabian donne la note

La musicienne Jeanne Fabian  partage sa passion pour les instruments à cordes pincées avec ses amis du groupe Les cithares du Haut-Florival. Cet ensemble se produira en concert, avec le Zithergrupppe Ihringen du Pays de Bade, ce dimanche 9 septembre, à l’abbaye de Murbach.  



Jeanne Fabian, comment est née votre passion pour l’instrument de musique peu connu qu’est la cithare ?
 
C’est un peu par hasard, quand le beau-frère de ma sœur, Jean-Louis Fuchs, de Lautenbach-Zell, m’avait invitée et a joué quelques extraits sur sa cithare. Les premières mélodies de cet instrument, dont l’origine remonte à la Grèce antique, m’ont séduite avec ses tonalités particulières. Dans la foulée, j’ai acheté une cithare et depuis, toutes les semaines, nous nous retrouvons pour jouer de cet instrument lors des répétitions
Vous êtes donc plusieurs dans le Haut-Florival à avoir été séduits par la cithare ?
En effet, la cithare revient à la mode et nous sommes actuellement six à préparer soigneusement notre concert qui se déroulera le dimanche 9 septembre, à 17 h, à l’abbatiale de Murbach. Depuis trois semaines Jean-Louis Fuchs, Cécile Kuster, Marie-Blanche Stoffel, Colette Pontabry, Martine Stoecklé et moi-même répétons à l’abbaye, avec pour auditeurs les nombreux visiteurs qui s’installent et nous écoutent attentivement. Lorsque nos répétitions sont quasiment terminées, la moitié de l’abbatiale est remplie d’auditeurs. Cela fait plaisir. Nous formons un ensemble baptisé Les cithares du Haut-Florival et nous avons déjà animé les offices religieux en petit groupe aussi bien à la chapelle Notre Dame des Neiges, qui est située au Markstein, ou à la collégiale de Lautenbach.
Dimanche, vous accueillerez les musiciens du Zithergrupppe Ihringen, originaires du Pays de Bade. Comment les avez-vous rencontrés ?
Nous avons déjà été invités chez eux, en Allemagne, aussi c’est tout naturellement que nous rendons la pareille. Nous sommes rentrés en contact avec cet ensemble pour l’achat de cithares, grâce à leur directeur Reiner Schrumpf. C’est un groupe de douze musiciens et musiciennes la Zithergrupppe Ihringen, du Pays de Bade, très renommé et qui a nettement plus d’années de pratiques que nous. Ils proposeront un excellent programme très varié.
Pour nous, c’est un programme surprise qui, je pense, séduira le public. Je rappelle également que ce concert est donné au profit de la restauration de l’orgue de Murbach. L’entrée est libre et un plateau circulera à la pause.
ÉCOUTER Concert du groupe Les cithares du Haut-Florival, dimanche 9 septembre, à 17 h, à l’abbaye de Murbach. Entrée libre. Plateau.
 
 
( Source L'Alsace Propos recueillis par Bernard Erhard )


dimanche 2 septembre 2012

Excellent bilan des animations estivales

Les enfants des communes de Buhl, Murbach, Lautenbach, Lautenbach-Zell, Linthal ont pleinement profité des nombreuses activités proposées durant l’été par l’accueil collectif des mineurs (ACM).

 
 
Les pré-ados sont partis sur les crêtes du Sudel pour un camp « Koh Lanta ».
Photos Bernard Erhard
 
 
L’été 2012 était placé sous le signe des arts à l’accueil de loisirs de Buhl, qui regroupe les communes de Buhl, Murbach, Lautenbach, Lautenbach-Zell et Linthal. Les enfants ont ainsi voyagé à travers les arts urbains, l’art culinaire, les arts du cirque, la musique, la danse, la sculpture, la peinture et les dessins animés.Quelques minis séjours sous tentes ont permis de faire des différentes escales : les pré-ados se sont affrontés sur les crêtes du Sudel dans des épreuves lors du camp « Koh Lanta » ; le camping d’Osenbach a accueilli les enfants de 6 à 9 ans pour un camp orienté sur les aventuriers et la nature ; les 8-12 ans ont rejoint le lieu de camp à vélo la semaine suivante pour vivre comme de vrais saltimbanques au rythme du cirque : jonglage, magie, maquillage et spectacle pour tout le camping sous un chapiteau improvisé. Enfin, les 3-6 ans se sont laissés guider à travers le ciel par l’étoile « Loupiote » lors d’une mini-colonie de trois jours au Rimlishof.

Initiation à la pêche et découverte de l’équitation


Les ados ont également eu leur part d’animation, lors d’un accueil de loisirs spécial jeunes, de 11 à 14 ans, qui s’est déroulé sur deux semaines et dont le programme était varié : laser game, atelier cuir, Colmar plage, rallye du patrimoine puis lors d’un camp multi-activités dans l’Aube sur les rives des lacs d’orient. Sur place, les jeunes ont pu goûter aux joies du canoë, du catamaran, de veillées au coin du feu et d’une journée au parc d’attraction Nigloland.

D’autres jeunes ont participé à une semaine d’initiation à la pêche avec l’aide de l’Amicale de l’étang des cygnes de Lautenbach-Zell ; les milieux aquatiques ainsi que les différentes techniques de pêche n’ont désormais plus de secret pour eux.

Les poneys étaient également à l’honneur grâce à un mini-séjour sous tente aux écuries du Felsenbach, sur les hauteurs de Sengern. Sept jeunes se sont initiés à la découverte de l’équitation de manière ludique et ont participé à des activités nature et des veillées contes et jeux anciens. Le succès des animations a été encore une fois au rendez-vous avec des semaines quasiment complètes au niveau des effectifs.

Ces deux mois d’été ont permis aux enfants de passer de bonnes vacances, d’y prendre du plaisir et de vivre de bons moments de partage et d’échanges grâce à une équipe d’animateurs dynamiques et motivés.

Un petit doudou tout près de moi



Sous le signe de la bonne étoile au Rimlishof
 
De nombreux camps pour les jeunes de tout âge ont été au programme de l’ACM (Accueil collectif de mineurs) de Buhl. Pour la dernière semaine des vacances d’été, ce sont les plus petits, âgés de 3 à 6 ans, qui se sont retrouvés durant trois jours et deux nuits au Rimlishof, à la recherche des étoiles.

Cette session concrétise une semaine de BD consacrée au 7 e art et tout particulièrement à l’étoile de Laura, un dessin animé. Bricolage et balade ont permis de finaliser la confection d’étoiles, des doudous aux noms évocateurs : Filante, Mimi, Robin, Lili, Loupiote ou encore Lili.

 Ces derniers n’ont pas manqué de rassurer, voire de bercer le sommeil de Kylian, Simon, Jean, Elyna, Mélanie, Maé, Lena, Milanie, Eureline, Alixe, Cyrille et Gwenaelle, sans compter qu’Emma et Manu, les deux animatrices ne dormaient que d’un œil.

( Source L'Alsace )

mardi 28 août 2012

Les paroissiens en pèlerinage en Forêt-Noire

Les pèlerins buhlois ont immortalisé leur périple en Allemagne devant l’église de Lautenbach im Renchtal, en Forêt-Noire. Photo DR
 
 
 
Le pèlerinage annuel organisé par la paroisse de Buhl a conduit récemment un groupe de 50 personnes à une découverte insolite de la Forêt-Noire. La matinée a commencé par la célébration eucharistique à l’église Maria Krönung de Lautenbach im Renchtal, lieu de pèlerinage marial important pour le sud de l’Allemagne depuis 1485 et fondé par les moines des Prémontrés au XII e siècle.

 Dans son homélie, le Père Moglo a évoqué les personnes absentes qui ont participé aux pèlerinages paroissiaux depuis l’origine et a incité les représentants des paroisses présentes à faire preuve d’initiative pour témoigner de l’actualité du message du Christ. À l’issue de la messe, sous la conduite de deux guides locaux, les pèlerins ont admiré le joyau de l’église, qui a pour spécificité d’intégrer trois chapelles en un même lieu de culte et qui renferme un magnifique maître-autel de la Renaissance et des retables latéraux peints selon le procédé du tempera qui garde les couleurs d’origine.


Après un déjeuner copieux servi dans un restaurant typique à Oberhammersbach, le périple s’est poursuivi par la visite guidée de l’abbaye de Gengenbach, fondée en 725 par saint Pirmin, avant son arrivée à Murbach et dans le Haut Florival, complétée par la découverte de ce village typique aux nombreuses maisons à colombages et aux étroites ruelles médiévales, qui ont préservé leur cachet. C’est dans la bonne humeur que le groupe est retourné à Buhl dans la soirée en espérant se retrouver à nouveau l’année prochaine

( Source L'Alsace ).

samedi 11 août 2012

Cyclisme : Les jeunes sur le pont

Mercredi 15 août prochain aura lieu l’édition 2012 du Grand Prix de la MJC Buhl sur le circuit habituel de Lautenbach-Zell. Si les minimes se mesureront entre eux, les cadets se retrouveront à nouveau aux prises avec leurs aînés des pass’cyclisme.

Les participants devront avaler les 2,9km du circuit. Photo — archives DNA

Obligés l’an dernier de changer de date, les organisateurs buhlois avaient décidé de placer leur Grand Prix au cœur de l’été, ce qui leur avait permis de bénéficier d’un point de règlement qui autorise — à ce moment de l’année — les cadets à courir avec les pass’cyclisme, des adultes qui se font plaisir dans des courses sans pression ni obligation de résultats.

La revanche des aînés ?

En 2011, les cadets avaient pris en main les rênes de la course dès le deuxième des 24 tours que comptait leur épreuve commune. Avec le culot de la jeunesse, le Bas-Rhinois Sacha Kleinklaus (VC Eckwersheim) et le Haut – Rhinois William Lewis (VCS Altkirch) avaient crânement tenté leur chance. Ils avaient si bien fait fructifier les quelques secondes qu’ils comptaient à l’origine, qu’ils avaient finalement franchi la ligne d’arrivée avec près de deux minutes d’avance sur leurs suivants. Qu’en sera-t-il cette fois ?

Si le circuit de 2,9 km a été conservé, il y aura toutefois deux changements par rapport à l’an passé. D’abord le départ et l’arrivée ne seront plus jugés devant la mairie de Lautenbach-Zell, mais un peu plus haut, devant la salle du Vert Vallon, comme il y a quelques années. Ensuite, ce sont les cadets et les pass’cyclisme qui partiront en premier, les organisateurs estimant que le peloton des minimes sera plus « léger » et de ce fait générera moins la circulation sur la route du Markstein, en fin de matinée. Se souvient-on qu’en 2004, cette même course des minimes avait été gagnée par un certain Thibaut Pinot, vainqueur d’étape, à Porrentruy, sur le dernier Tour de France. De quoi donner des idées à certains !

Renseignements techniques : Grand Prix de la MJC Buhl à Lautenbach-Zell, le 15 août — départ et arrivée devant la salle du Vert Vallon — cadets et pass’cyclisme D1/2/3/4 à 9 h pour 24 tours (69,6 km) — minimes à 10 h 35 pour 10 tours (29 km) — circuit : Lautenbach-Zell/Grand Rue, rue du Wasen, rue de la Scierie, D430/Lautenbach/Lautenbach-Zell — dossards et vestiaires à partir de 8 h salle du Vert Vallon.

  ( Source DNA par G.G )

Nouveau départ au FC Buhl

Le FC Buhl a connu une déferlante de changements au courant de l’été. Des départs en cascade dans toutes les catégories ou presque, un changement de président et son équipe fanion repartira en Division 3 cette saison après sa relégation en fin de saison dernière.


Le FC Buhl a connu beaucoup de changements pendant l’été et repart pour une saison en division 3. PHOTO DNA

Se relever d’une relégation n’est pas chose aisée et pourtant, le FC Buhl va devoir le faire. Le club, qui a subi plusieurs transformations dans le courant du mois de juillet, avec l’arrivée d’un nouveau président et la nomination d’un nouvel entraîneur pour l’équipe première, a connu un été difficile. 

Le club de la vallée a enregistré pas moins d’une quarantaine de départ, seniors et jeunes confondus et surtout tous ses joueurs U19. La nouvelle saison s’annonce par conséquent difficile et l’entraînement a repris depuis le 16 juillet dernier pour les seniors avec la phase de préparation physique et Denis Metzger, le nouvel entraineur, doit repartir de zéro, ou presque. « Nous avons atteint un point avec les seniors, où nous sommes au plus bas : l’équipe première est tombée et s’en est suivi beaucoup de départs. Cette année, nous repartons avec l’ossature des U19 d’il y a deux ans, à laquelle seront associés quelques anciens. Le comité ne m’a pas fixé d’objectifs et dire on est en D3, on va remonter de suite, je n’ai pas ce discours surtout que c’est ma première année en tant que responsable d’équipe ».

Au plus bas en D3


Denis Metzger, au club depuis 1985, sait ce qui l’attend. « Redémarrer en Division 3, pour le club, c’est une situation catastrophique et le groupe dans lequel nous sommes va nous faire voyager dans la région de Burnhaupt et de Masevaux notamment, mais il y aura aussi le derby face au Racing Guebwiller. L’ossature de mon équipe, je l’ai déjà en tête, enfin une idée car tous mes joueurs ne sont pas encore rentrés de vacances ». Les résultats de la saison dernière et des mouvements qui ne favorisent pas vraiment la sérénité dans le club et qui n’ont pas affecté que la partie “terrain”. En coulisses aussi, il y a eu du changement avec l’arrivée de Laurent Simonklein à la présidence du club, qui succède à Angelo Rauséo. Le comité a subi lui aussi quelques transformations puisque tous les membres “sortants” ont été remplacés.

Retrouver la sérénité


L’heure est venue pour Laurent Simonklein de découvrir ses nouvelles fonctions. « J’aimerais apporter au club une autre dynamique, une manière différente de travailler et je veux surtout que les joueurs se donnent à fond ». Le club a besoin de retrouver de la sérénité et une dynamique nouvelle. Tout cela passe par les résultats du terrain et l’envie des joueurs. De la discipline et du fair-play aussi. Ca commence plutôt bien puisque pour la saison 2010/2011, les frais pour les sanctions ont été faramineux pour un club comme celui-ci [un peu plus de 1000 euros], une tendance qui a été revue à la baisse la saison dernière. « Nous avions réduit de moitié les cartons et les frais, espérons que nous continuerons dans ce sens, histoire d’avoir les mêmes objectifs sur le terrain et en dehors, que tout le monde tire dans le même sens ».

Les 17 membres du comité, joueurs, président sont pressés de voir la saison démarrer, « je suis impatient que la saison commence » déclare Laurent Simonklien, « mais je ne serais pas là pour le premier match officiel [en coupe de France le 19 août contre Gundolsheim], en revanche le 26 août avec le début du championnat à Kruth, je serais présent et j’espère que ça démarrera bien et que les résultats suivront ». Le FC Buhl voit aussi les travaux de son club-house, qui avait été vandalisé à plusieurs reprises la saison passé, avancer d’un bon rythme, une chose qui se veut être de bonne augure pour la suite.

(  Source DNA par PP )

mardi 7 août 2012

Une première réussie

Photo Bernard Erhard



La première matinée Carpes frites proposée, dimanche, par l’amicale des pêcheurs de Buhl, a été une belle réussite. Le président, Raymond Riethmuller (2 e à partir de la droite) était satisfait du nombre de participants et de son comité qui s’est investi sans compter pour que les convives puissent passer un moment convivial entre amis ou en famille. Dès à présent, rendez-vous est pris pour le premier dimanche du mois d’août de l’an prochain, pour la 2 e édition. Cette manifestation permet à l’amicale de mieux subvenir à ses frais de plus en plus impportant.


(Source L'Alsace )