Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

samedi 26 janvier 2013

Le Buhlois Pierre Gautherat champion de France

Après quatre mois de compétition, Pierre Gautherat, membre de la section cycliste de la MJC de Buhl, vient de remporter le titre de champion de France de cyclo-cross.

 

Pierre Gautherat est champion de France de cyclo-cross chez les pupilles.  Photo Bernard Erhard


Dimanche dernier, à Plevenon, en Bretagne, Pierre Gautherat a remporté le titre de champion de France de cyclo-cross chez les pupilles.

Il a terminé détaché devant une vingtaine de concurrents venus de tout l’Hexagone, au terme de trois boucles bien boueuses pour un total de trois kilomètres et qualifié de « facile » par le jeune champion national.

À souligner que son parcours sportif est des plus atypiques : « Je m’étais inscrit au Régio Kids le 8 septembre dernier pour le plaisir et j’ai terminé 2 e lors de cette toute première course. Étant non licencié, mon papa a alors pris contact avec la section cycliste de la MJC de Buhl et, dans la foulée, j’ai pris ma licence. Depuis j’ai participé à plusieurs courses et j’ai toujours été sur la plus haute marche du podium, et auréolé du titre de champion d’Alsace à Wittenheim en novembre dernier ».
Pour Thierry Fischer, le vice-président et responsable des jeunes de la section : « Du diamant brut qu’il faut bien tailler. Pierre est une valeur sûre, mais il a tout à apprendre ».

Tout un programme pour lequel notre jeune champion est très motivé, avec le soutien inconditionnel de papa et maman. D’autres compétiteurs florivaliens se sont également illustrés sur les terres bretonnes : les sœurs Barbério, Floriane et Iléana, championnes de France chez les minimes ; Thierry Fischer, 15 e en catégorie espoirs ; Valentin Schultz, de Merxheim, 12 e en juniors ; Cyrille Fretz, de Soultz, vice-champion de France en duo chez les seniors et 3 e en individuels seniors.

( Source L'Alsace )

lundi 21 janvier 2013

Paella au menu de la Gugga Musik

Les membres de D’Behler Schlappabader ont assuré le service, samedi, dans la salle de gymnastique de Buhl. Photo Bernard Erhard


Tous les membres de la Gugga Musik étaient fin prêts pour la 5 e édition de la soirée paella, samedi, à la salle de gymnastique à Buhl. La présidente fondatrice Carole Fabacher en personne a accueilli dès l’entrée les nombreux convives qui ont répondu présent pour une belle soirée animée par le duo local Marie-Claude et Jean-Paul, et ce malgré les conditions météorologiques pas des plus favorables.

Bien sûr, les membres de D’Behler Schlappabader ont participé aux festivités en proposant leur interlude musical, lançant ainsi les festivités carnavalesques.

De nombreuses cavalcades auxquelles ils participent à travers la région et où le public les retrouvera avec plaisir, notamment à Buhl où ils ouvriront le défilé du dimanche 24 février prochain.

( Source L'Alsace )

dimanche 20 janvier 2013

Carnaval : « Je me souviendrai toute ma vie de mon élection à Buhl »

Déborah Jacquin-Gottfried a régné sur les festivités carnavalesques buhloises. Deux ans après son élection, la charmante Sundgauvienne se souvient des moments forts de son sacre et prodigue ses conseils aux candidates qui se présenteront, samedi 26 janvier, à la salle de gymnastique de Buhl.

 
 
Déborah Jacquin-Gottfried a régné sur le carnaval de Buhl en 2011.
Archives Bernard Erhard
 
 
Déborah Jacquin-Gottfried, vous avez été sacrée reine du carnaval de Buhl en 2011. Quels souvenirs gardez-vous de cette élection ?
Lorsque j’ai entendu mon nom, ça a été une énorme surprise. C’était la deuxième fois que je me présentais à ce genre d’élection. Je m’étais inscrite sur les conseils d’une amie, plus pour passer une bonne soirée que pour arriver en tête du concours. Compte tenu de mon inexpérience, cette même amie m’avait aidé à choisir la robe appropriée, à me coiffer et m’avait coaché pour le discours. La prise de parole est très importante, très stressante aussi. Devant le public, il ne faut pas se louper.
Cela a dû être un grand moment d’émotions ?
J’étais submergée par la joie. Je me souviens que mes parents, assis juste devant la scène, avaient les larmes aux yeux. C’est un petit moment de gloire éphémère qui réchauffe le cœur. Je me souviendrai toute ma vie de mon élection à Buhl.
Le jour de la cavalcade, la foule n’avait d’yeux que pour vous. Qu’avez-vous ressenti ?
Beaucoup de bienveillance de la part des enfants et des adultes. Les gens étaient sympas, souriants, chaleureux malgré le temps qui n’était pas fantastique. L’ambiance était extraordinaire.
Avez-vous participé à d’autres concours de beauté ?
Oui, l’élection de Buhl a été un tremplin qui m’a motivée pour continuer. Les concours se sont enchaînés : Trèfle royal, carnaval de Neuf-Brisach, de Mulhouse, Miss muguet, Miss Florival, Miss carpe frite ou encore Miss lentilles. En 2012, j’ai été élue 2 e dauphine de Miss Haut-Rhin, comité Miss prestige national, puis 2 e dauphine de Miss Alsace.
Les concours de beauté ont également leurs détracteurs. Que répondez-vous aux gens qui trouvent cela un peu ringard ?
J’ai souvent entendu dire que les miss étaient belles à l’extérieur et vides à l’intérieur. C’est un cliché ! Tout cela n’est pas fondé. Dans les concours les plus prestigieux, les candidates doivent passer des tests de culture générale. Pour être miss, il faut avoir des qualités humaines indéniables. Les élections ne sont absolument pas ringardes, la preuve, les gens continuent à les regarder à la télévision ou se déplacent pour applaudir les candidates.
Quels conseils pouvez-vous donner aux candidates qui brigueront, samedi 26 janvier, le titre de reine du carnaval de Buhl ?
Les jeunes filles doivent rester naturelles. Il faut qu’elles y aillent pour s’amuser. Si elles sont élues, tant mieux. Sinon elles doivent se dire qu’elles ont passé une bonne soirée. Si elles sont passionnées par les élections, il faut qu’elles persévèrent. Comme dans la vie de tous les jours, il faut persévérer pour atteindre un jour son but.
Y ALLER :  Élection du trio royal et du couple princier, samedi 26 janvier, à partir de 19 h 30, à la salle de gymnastique de Buhl.
 
Les jeunes filles âgées de 16 ans et plus qui souhaitent régner sur le carnaval de Buhl peuvent s’inscrire auprès de Serge Montagnon au 03.89.76.57.55 ou au 06.85.88.15.44 ou par mail à serge.montagnon68@orange.fr.   Les candidats au titre de couple princier doivent être âgés de 4 ans.

 Les heureux élus participeront à la cavalcade des enfants le samedi 23 février ainsi qu’à la parade du dimanche 24 février.


   ( Source L'Alsace Propos recueillis par Anne Thiébau )

vendredi 18 janvier 2013

Téléthon : Une générosité exemplaire

Le comité d’organisation de la 16e édition du Téléthon dans le Haut-Florival a fait, en fin de semaine dernière, le bilan financier et humain des différentes manifestations mises sur pieds en décembre dernier

 
L’équipe de bénévoles autour de Aïcha Fischer pour la remise du chèque.
 PHOTO DNA-b.fz.
 EN PRÉSENCE de Aïcha Fischer, coordinatrice pour le nord du Haut-Rhin, Christophe Peter et Maurice Emmenecker ont mis en exergue la mobilisation toujours forte du public, mais également celle de tous les instants des bénévoles.

Sur un plan strictement comptable, le solde d’un week-end tout entier tourné vers l’humanitaire est de 4 835 € (en hausse de 27 € comparé à 2011 !) avec notamment 1 200 € de dons en espèces, 850 € provenant des droits d’engagements des coureurs de la corrida et 392 € de ceux du cyclo-cross, 600 € des ventes de pâtisseries et boissons, près de 300 € du concert de la Cigale du Florival, 600 € d’entreprises et commerces locaux et plus de 1 000 € des différentes caisses du Crédit Mutuel, partenaire des cross des écoles.

Cette édition du Téléthon a également été un succès sur le plan de la participation puisque, malgré des conditions météorologiques difficiles (notamment pour la corrida, courue en nocturne dans des rues verglacées), plus de 150 téméraires y ont participé. Le cyclo-cross a attiré 130 licenciés, toutes catégories confondues, des centaines d’enfants ont pris part aux courses d’endurances au sein de leurs établissements scolaires, l’église a fait nef comble pour le concert…

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 17e participation florivalienne au Téléthon, début décembre.

( Source DNA  )

La commune prend des couleurs

Installée sur les premiers contreforts du piémont des Vosges, Buhl n’a rien d’une belle endormie nichée au creux des collines ; la cité bouge, se modifie imperceptiblement, prend des couleurs et prépare l’avenir.

 
Michel Transmundi à 40 m de hauteur, à côté d’une d’un des quatre cadrans de l’église. Les couleurs d’origine ont été respectées. PHOTOS DNA-b.fz.


ANNONCÉ PAR Fernand Doll lors de la cérémonie des vœux, le grand chantier des prochains mois sera celui de l’agrandissement et du réaménagement de l’école maternelle de la place du Marché, ainsi que la construction d’une structure autonome pour le périscolaire, ce qui permettra de rendre aux locaux du Cercle leur vocation première, celle d’un lieu festif et associatif. Un engagement public conséquent, un outil de promotion de la commune à destination des jeunes adultes qui veulent concilier travail et qualité de vie environnementale et familiale.

Si l’avenir quasi immédiat est aux grands projets… la préservation du patrimoine et les petits riens quotidiens y participent également pleinement. Entrepris à l’automne dernier, le chantier de réfection, de réparation et de mise aux normes techniques du clocher de l’église paroissiale vient de s’achever.

« Si les travaux de couverture (80 m²), le remplacement des lanterneaux en cuivre et celui des abat-sons en bois ont été réalisés par la Sarl buhloise Gourdon, qui bénéficie de l’agrément “Monuments historiques”, la mise à la terre statique, les pare-foudre et tonnerre par une entreprise spécialisée, le services techniques ne sont pas restés spectateurs, se plaît à souligner Michel Transmundi, qui les dirige.

Un lanterneau en cuivre sur le toit du clocher.
PHOTO DNA-b.fz

 Les travaux de peinture de la croix qui couronne le clocher à 42 m, ainsi que la réfection des quatre horloges ont été réalisés en régie, en une dizaine de jours pour deux ouvriers. Vus du sol, les cadrans semblent bien petits mais leur diamètre dépasse 1,50 m et chaque aiguille mesure près de 70 cm ; après avoir longtemps hésité nous avons respecté les couleurs d’origine qui sont le jaune doré, un vert légèrement bleuté et le noir… elles ont juste d’éclat du neuf ! ».

Réfection de la chaussée et construction d’un nouvel abribus



Travaux dans les airs, mais également très terre à terre avec la réfection entreprise la semaine dernière de revêtements de chaussée abîmés par le gel : « c’est un phénomène que nous connaissons tous au printemps mais le froid précoce, suivi d’une période enneigée puis de fortes pluies a littéralement fait exploser l’enrobé, souvent dans les petites ruelles ; cinq personnes, sur les huit du service, sont mobilisées durant plus une semaine pour boucher les trous et rendre les voies carrossables sans trop de problème. Au total, ce sont de 16 à 18 tonnes d’enrobé à chaud qui sont posés », rappelle le chef de service.

Dernier chantier « visible », celui de la construction en béton vibré d’un abribus sécurisé pour les scolaires en face de la COP, en lieu et place de celui existant depuis des décennies sur un terrain privé, au droit de la route de Murbach ; l’ancienne emprise sera remise en végétation et plantée d’une haie de charme avant d’être rendue à ses propriétaires.


(  Source  DNA par b.fz )

Rendez-vous avec... Carole Fabacher, fan de Gugga Musik

Carole Fabacher est la présidente fondatrice de la Gugga Musik de Buhl qui propose, demain, une soirée paella à la salle de gymnastique du village

 
Carole Fabacher joue de divers instruments au sein de la Gugga Musik.
Photo Bernard Erhard
  Carole Fabacher, pourquoi la Gugga Musik organise-t-elle une soirée paella demain, samedi 19 janvier, à Buhl ?

Depuis l’année de création de la Gugga Musik en 2007, nous proposons ce genre de soirée. Elle annonce, comme tous les ans, le début des festivités carnavalesques, puisque nous participerons cette année encore à de nombreuses cavalcades, mais également, plus tard dans la saison, à des fêtes de rue. Cette année, notre programme est relativement complet avec Kembs, Masevaux, Issenheim, Saint-Amarin et bien sûr Buhl, où nous ouvrirons le défilé du 24 février dans les rues de notre cité.

Que proposez-vous pour cette soirée festive ?

À l’animation, nous avons le duo local Marie-Claude et Jean-Paul, que l’on ne présente plus ! Nous proposons également deux tombolas : une gratuite et une autre moyennant quelques euros, avec à la clé un superbe gros lot : un baptême de l’air. La soirée sera également agrémentée d’une remise de médailles et de diplômes.

Votre formation « D’Behler Schlappabader » compte-t-elle beaucoup de musiciens ?

Notre Gugga Musik, la seule dans le Florival, a été portée sur les fonts baptismaux le 7 octobre 2007. Elle est le fruit d’un « petit brin de folie » de deux couples d’amis musiciens qui n’ont pas hésité à se lancer. Au départ, notre formation baptisée « D’Behler Schlappabader » comptait dans ses rangs 25 musiciens. Aujourd’hui, notre effectif s’est considérablement étoffé avec 45 musiciens.

Vous déplacez-vous également hors de la région, voire de nos frontières ?

Depuis trois ans, nous sommes les hôtes de nos amis belges d’Hervé. L’an passé, notre plus gros week-end a été consacré aux festivités de Saint-Pierre de Chandieu à Lyon. Mais nous évoluons également dans les régions limitrophes : Lorraine et Franche-Comté. Au fil des saisons, nous avons aussi peaufiné notre « look » avec un costume de moine plus tape-à-l’œil.

Et vous, Carole Fabacher, de quel instrument jouez-vous dans la formation ?

Je suis professeur de musique et ai une bonne base d’accordéoniste. Avec mes amis musiciens, je joue de la trompette mais également de la batterie.

Pour conclure, quelle est la prestation qui vous a marquée ?

Nous sommes la seule formation qui, grâce au Père Moglo, a le privilège de jouer à l’église Saint Jean-Baptiste à l’Épiphanie.

   ( Source L'Alsace,  Propos recueillis par Bernard Erhard)             
                 

Un atelier où la beauté et la créativité touchent terre

Dans son atelier buhlois, l’artiste Hélène Gaspard modèle le « désir d’art » des personnes souhaitant s’initier aux différentes techniques de sculpture. Des séances où l’imagination et la créativité sont à pied d’œuvre.

À Buhl, Hélène Gaspard initie les adultes à la sculpture et au modelage. Pour l’artiste autodidacte, un seul objectif à atteindre : « Le bonheur de créer la beauté ».
 Photo Anne Thiébau


L’Atelier entre ciel et terre ouvre ses portes aux amateurs d’art à Buhl. Dans cet antre de la création, Hélène Gaspard organise des séances de sculpture et de modelage.

Avant de laisser libre court à leur inspiration, les élèves, qui pénétreront dans la somptueuse demeure située au 24, rue de la Liberté, poseront leurs regards sur des statues longilignes qui côtoient de magnifiques visages asiatiques et des corps de femmes aux courbes sensuelles : « J’ai toujours été attirée par l’art et tout ce qui touche à l’art. Dans un premier temps, je me suis lancée dans la peinture mais l’effet de matière n’était pas assez satisfaisant à mon goût. Mon premier contact avec la terre a été un bouleversement, une illumination », explique l’artiste autodidacte.

La dualité de la matière



Entre ses mains sont nées de nombreuses oeuvres – des moines encapuchonnés, des femmes-oiseaux, des reines et rois de légendes- qui ont été exposées dans les galeries Art et collection de Colmar ou Quédar à Strasbourg.

L’artiste amoureuse de la nature se ressource en travaillant l’argile « une structure malléable, qui bénéficie d’une souplesse et d’une plasticité mais qui est régie par un certain nombre de contraintes. » Cette dualité de la matière, Hélène Gaspard va la faire découvrir aux personnes qui participeront aux ateliers qu’elle anime plusieurs jours par semaine.

« Cet espace hors du quotidien est un lieu de découverte ouvert à tous les adultes. Les personnes qui n’ont jamais touché de la terre ou celles ayant déjà des notions de poterie ou de sculpture sont les bienvenues. » Lors de la première séance, dans un atelier lumineux et propice au recueillement, Hélène Gaspard invitera les six personnes à un temps de relaxation : « Les yeux fermés, je demande aux gens de toucher la masse posée devant eux, de la travailler un certain temps puis, ensemble, nous contemplerons ce qui a été fait. Mon rôle est de leur apporter mon regard, les guider dans leur désir de création, repérer la ligne de force, une énergie et leur apprendre comment la saisir pour approfondir leur travail et aller plus loin dans leur direction. »

« À la découverte de trésors cachés »



Avant que les mains ne plongent dans l’argile et que les formes ne se dessinent, l’artiste donnera aux stagiaires des conseils de base à savoir « connaître la technique par colombins, le travail dans la masse ou à la plaque. Quel que soit le niveau des gens, l’important est qu’ils soient animés par le désir d’art, qu’ils lâchent prise et partent à la découverte de trésors cachés. Ces personnes n’ont rien à prouver, il n’y a aucun enjeu si ce n’est l’opportunité de passer un moment agréable, les mains dans la terre, la tête dans les étoiles. Tous seront motivés par l’envie de laisser libre court à leur imagination et le goût de la belle ouvrage », poursuit Hélène Gaspard.

La Buhloise décrit ses propres sculptures comme des poèmes d’argile qui parlent « d’humanité, de qualités et d’émotions. » Des valeurs et sentiments qui, au fil des séances, scellent également les membres du groupe. À celles-ci s’ajoutent « la rigueur, je dois en être la garante, ainsi que le respect, la patience et la tolérance. Mais par-dessus tout, les séances que j’anime sont basées sur l’échange, une valeur fondamentale. »

SE RENSEIGNER Auprès d’Hélène Gaspard, Atelier entre ciel et terre 24, rue de la Liberté 68530 Buhl, Tél. 06.87.06.51.52, mail : gaspardhelene@gmail.com.

       ( Source L'Alsace par Anne Thiébaut )            



 

mercredi 16 janvier 2013

Tennis Club : Entraînement en salle pour les Buhlois

Photo Bernard Erhard


Les compétiteurs du Tennis Club de Buhl se retrouvent, chaque dimanche matin, à la salle des sports du collège du Hugstein pour s’entraîner en vue des compétitions à venir : tournois d’hiver et championnat par équipes.

Ces séances, de janvier à fin mars, sont suivies avec beaucoup d’attention par le président, Aldo Pedetti, qui, pour cette saison, engage une seule équipe en championnat. « Certes, ces rencontres sont faites pour nous faire plaisir avant tout, ce qui ne nous empêche pas de parfaire la condition physique et les gestes techniques », confie le président. Aldo Pedetti se réjouit également de la progression des jeunes l’an passé, permettant ainsi de mieux faire tourner l’équipe en championnat.


( Source L'Alsace )

Pyjama party

Photo DR

Vendredi soir, pour se rendre à l’accueil périscolaire Les p’tits potes à Buhl, il ne fallait surtout rien oublier : doudou, lampe de poche et gros duvet étaient obligatoires pour participer à la traditionnelle Pyjama party.

Cette année, ce sont 33 enfants de 6 à 11 ans qui ont passé une soirée et une nuit mémorable.
Après avoir préparé leur couchage pour la nuit, les enfants ont participé à un cache-cache géant nocturne dans tout le bâtiment du Cercle. Frissons garantis.

Ensuite, il a bien fallu reprendre des forces autour du buffet-sandwichs pour pouvoir se déhancher sur la piste de danse jusqu’à tard dans la soirée.

Après un sommeil chaotique, les enfants ont retrouvé leurs parents venus partager le petit-déjeuner préparé par les animatrices, Sophie, Emma, Laurence et Caroline.

Puis les enfants sont repartis avec de beaux souvenirs qui resteront longtemps dans les mémoires.
Début février, 15 enfants, âgés de 3 à 5 ans, vivront la même aventure que leurs aînés…

( Source L'Alsace )

mardi 15 janvier 2013

Téléthon : mobilisation toujours aussi performante

Récemment, à Buhl, un chèque d’un montant de 4 835 € a été remis à Aïcha Fritsch, la coordinatrice du Téléthon pour le nord du Haut-Rhin.

 
 
Des bénévoles et l’équipe organisatrice du Téléthon du Florival lors de la remise du chèque.   Photo Bernard Erhard

 
L’équipe organisatrice du Téléthon du Florival s’est retrouvée ces jours-ci au Cercle à Buhl, pour faire le bilan de l’opération 2012.

Rappelons que l’opération s’était déroulée en six volets : la course d’endurance des écoles d’Issenheim à Linthal, le cyclo-cross, la corrida, la promenade vers le Saint-Gangolph, l’exposition de maquettes et le concert à l’église Saint Jean-Baptiste.

Le président de la MJC de Buhl, Christophe Peter, a accueilli Aïcha Fritsch, la coordinatrice du Téléthon du secteur nord du Haut-Rhin, avant de présenter à l’assemblée le bilan humain de cette mobilisation et de conclure : « Nous sommes très heureux et très fiers que le Téléthon au bout de quinze éditions soit toujours aussi porteur d’énergie à Buhl et dans le Florival, fruit d’une mobilisation exceptionnelle. Et vive le Téléthon 2013 ! ».

Montant encourageant



Et le président de remercier tout particulièrement son équipe et de citer les nombreux donateurs.
Puis Maurice Emmenecker a présenté le bilan financier détaillé de l’édition 2012 qui a permis de récolter au total une somme de 4 835 €, soit une progression de 27 € par rapport à 2011. « Ce qui est tout de même un montant encourageant dans le contexte de crise que nous connaissons », a-t-il souligné.

Pour Aïcha Fritsch, « Le Téléthon 2012 a été celui de tous les défis, mais l’addition des efforts de tous a permis un événement exceptionnel, a contribué au succès de l’élan de solidarité ».
Ont participé au Téléthon du Florival :

1300 élèves des écoles primaires du Haut-Florival, d’Issenheim, de Guebwiller et de Buhl.
130 coureurs au cyclo-cross (plus 10)
150 concurrents à la corrida (plus 20)
Légère baisse au concert de Noël.


( ( Source L'Alsace )

mercredi 9 janvier 2013

Les trophées de l’Office municipal des sports et de la culture

En marge de la réception des vœux (lire ci-contre), la Municipalité a mis à l’honneur les sportifs méritants.

 
Florence Hanauer, triple championne de France chez les minimes en courses d’orientation. PHOTO DNA-b.fz.

Président de l’Office municipal pour le sport et la culture, Yves Coquelle n’a pas manqué à cette occasion de relever le niveau d’excellence du plus titré des clubs locaux, le COBF, vainqueur 2012 de la coupe d’Alsace des jeunes et troisième par équipes « jeunes » lors des derniers championnats nationaux ; il est également 11e à la coupe de France des clubs, toutes catégories confondues.


COBF (Course d’orientation Buhl-Florival) :

 Florence Hanauer, triple championne de France minime, longue et moyenne distances pédestres, moyenne distance VTT ; Nicole Hueber, championne de France junior moyenne distance VTT, 2e coupe d’Europe sprint et moyenne distance VTT ;Léane Dott, championne de France benjamines longue et moyenne distance VTT ;Anathaël Dott, champion de France cadets pédestre de nuit, 2e longue distance et relais VTT ; Olivier Sutter, 1er à la coupe latine moyenne distance espoirs ; Stéphane Schaller 1er à la coupe de France VTT cadets.

Sont également champions d’Alsace : Lena Korchak, trois titres en vétéran 2 ; Justin Renaud, quatre titres benjamins ; Émilie Korchak, deux titres minimes ; Malo Dott en poussins, également 1er à la coupe de France ; Sébastien Hanauer, trois titres cadets ; Évelyne Haury quatre en vétérans 1 ; Mathis Desmau un en cadets ; Nathalie Korchak deux en cadettes ; Diane Hueber deux chez les seniors ; Odile Sutter un en vétéran 3 ; Claudie Grevet, Ginette Schelcher, Joël Poirette, Eric Bilquez et Jean-Marie Hanauer en relais.

Boxe française : Julianne Arger, championne départementale en moins de 52kg.

Taekwondo : Philippe Windenberger vainqueur de la coupe de France masters, plus de 75kg.

Tir à l’arc : Didier Mathiot, 50m seniors.

Cyclisme FSGT : Xavier Fischer et Loïc Waldvogel, champions de France benjamins des écoles de cyclisme ; Pierre Gautherat, champion d’Alsace pupilles de cyclo-cross.

( Source DNA )

Cérémonie des vœux - Au service des jeunes

La traditionnelle cérémonie des vœux de la Municipalité de Buhl s’est déroulée en fin de semaine au Cercle

 
Les adjoints au maire de Buhl, attentifs aux propos du maire, Fernand Doll. PHOTO DNA-b.fz
 
Député du Haut-Rhin depuis trois mandats, mais seulement depuis le printemps dernier du canton de Guebwiller, Jean-Louis Christ assistait à ce moment de convivialité aux côtés d’Alain Grappe, conseiller général, de Marc Jung, président de la communauté de communes, de nombreux maires du Florival, des représentants des différentes administrations de l’état et des collectivités locales, des forces vives de la commune et de nouveaux habitants.

Après avoir proposé à ses invités une rétrospective en images de l’année 2012, Fernand Doll, premier magistrat, a rappelé que « la jeunesse est la clef de (notre) réussite et que c’est tout d’abord pour elle que les grands chantiers sont menés », avant d’évoquer l’extension programmée pour 2013 de l’école maternelle de la place du Marché, et la construction du nouveau pôle périscolaire qui devrait débuter au printemps.

Ces travaux permettront de libérer les salles du Cercle occupées par le périscolaire, celui-ci retrouvant ainsi sa vocation initiale de pôle associatif et festif.
Le maire a également évoqué la reconstruction, achevée, du club-house du FC Buhl, les travaux importants en cours sur le clocher de l’église paroissiale, ceux programmés de voirie et sur les coteaux ainsi que la mise à l’étude du PLU (Plan local d’urbanisation) destiné à remplacer le POS (Plan d’occupation des sols).

Lors de leurs interventions respectives, Marc Jung a souligné les vertus de « la solidarité intercommunale qui permet de faire avancer bien des dossiers complexes », Alain Grappe a évoqué le (futur) conseil unique d’Alsace, tandis que Jean-Louis Christ a rappelé qu’une collectivité « se doit d’être à la fois l’aiguillon et le fédérateur de projets ambitieux grâce à la mutualisation des moyens dans un canton où l’attente est forte ».
( Source DNA par b.fz )

dimanche 6 janvier 2013

Conserver une qualité de vie incomparable

Vendredi soir, le Cercle à Buhl a accueilli la cérémonie des vœux du maire. Celle-ci s’est terminée autour des sportifs méritants, mis à l’honneur pour avoir porté haut les couleurs de la commune.

 
Les sportifs méritants ont été mis à l’honneur par les élus.  Photo Bernard Erhard Les psortifs buhlois méritants.  Photo Bernard Erhard
  
Pour les vœux de Nouvel An, Fernand Doll, le maire de la commune, entouré de ses adjoints, s’est adressé d’entrée aux nombreux invités présents, vendredi soir au Cercle à Buhl. Il a salué particulièrement le député Jean-Louis Christ, le conseiller général Alain Grappe, le président de la CCRG Marc Jung, les nombreux élus de la vallée, les représentants des forces de l’ordre, toutes les forces vives de la commune ainsi que les nouveaux habitants conviés à cette cérémonie.
Une rétrospective, dynamique et agréable, a ensuite permis aux invités de se remémorer les temps importants qui ont marqué la vie de la commune l’an passé.

Maternelle agrandie et nouveau périscolaire



« Sans votre présence, notre commune ne serait qu’un pantin désarticulé. Car Buhl est une formidable machine qui doit se réinventer chaque année. Rien n’est acquis, il faut en permanence remettre le travail sur l’ouvrage. Et c’est grâce à votre implication, sans cesse renouvelée que la commune respire, c’est grâce à vous qu’elle vit », a assuré d’emblée Fernand Doll. Et le maire d’insister : « La jeunesse est la clé de notre réussite et c’est tout d’abord pour elle que les futurs chantiers seront menés. » Ainsi, sont prévues cette année l’extension de l’école maternelle place du marché et la construction d’un nouveau pôle périscolaire permettant de rassembler en un seul lieu le service éducatif et para-éducatif de la commune. Ce qui permettra d’ailleurs au Cercle de retrouver sa raison d’être première.

Le maire a évoqué d’autres chantiers en cours, voire à venir : la rénovation du clocher de l’église, la réfection du carrefour Florival/Vosges/Demberg et de différentes rues du village, ainsi que la remise en état de murets en pierres sèches dans les chemins du vignoble, sans oublier la transformation du POS (plan d’occupation des sols) en PLU (plan local d’urbanisme).

Fernand Doll a également remercié le député qui défend les intérêts de la commune, le conseiller général qui apporte une aide précieuse en portant les dossiers communaux devant les instances départementales, le président de la CCRG qui développe un formidable esprit communautaire. Et le maire de conclure : « Comme vous le voyez, les sources d’espoir et de satisfaction sont nombreuses, mais il nous faut garder à l’esprit qu’il revient à tous de faire en sorte que notre village conserve son incomparable qualité de vie. » Les élus ont ensuite présenté leurs vœux. « Avoir envie dans tous les domaines » a été le maître mot pour Marc Jung. Alain Grappe a pour sa part demandé à chacun de s’engager pour soutenir l’économie. Enfin, Jean-Louis Christ a insisté sur le fait que « la solidarité, la générosité et la volonté de vivre ensemble sont les garants pour l’avenir ».

Le président de l’OMSC et adjoint au maire, Yves Coquelle a ensuite remis les trophées à vingt-sept lauréats qui ont porté haut les couleurs de la commune.

 

Les trophées de l’OMSC ont été attribués cette année à :

 
 
Tae Kwon Do : Philippe Windenberger, vainqueur de la coupe de France catégorie master en plus de 75 kg.
 
Boxe française : Julianne Arger, championne du Haut-Rhin.
 
École de cyclisme : Xavier Fischer et Loïc Waldvogel, champions de France FSCT (benjamin).
 
Cyclo-cross : Pierre Gautherat, champion d’Alsace.
 
Tir à l’arc : Didier Mathiot, champion d’Alsace 50 m (senior).
 
Course orientation pédestre et course orientation VTT : Florence Hanauer (minime), triple championne de France ; Nicole Hueber (junior), double championne de France, double vice-championne en Coupe d’Europe et 5 e aux championnats du monde en relais ; Léane Dott (benjamine), triple championne de France ; Anathaël Dott (cadet), champion de France et double vice-champion de France ; Olivier Sutter (cadet), espoir français, 1 er en coupe latine international.
 
Dans ces deux disciplines, nombreux sont ceux qui ont décroché des titres de champion d’Alsace : Léna Korchak, dames masters (4 titres) ; Justin Renaud, benjamin (5 titres) ; Émilie Korchak (2 titres) ; Malo Dott, poussin (2 titres et champion de France) ; Sébastien Hanauer (4 titres) ; Évelyne Haury, dames masters (2 titres et championne de France Raid Orientation mixte) ; Mathis Desmau, cadet (1 titre) ; Nathalie Korchak (3 titres) ; Diane Hueber, senior (2 titres) ; Odile Sutter, masters ; Stéphane Schaller, cadet ; Claudie Grevet, masters ; Joël Poirette, masters ; Eric Bilquez, masters ; Jean-Marie Hanauer, masters ; et Ginette Schelcher, masters.
 
 
 
Léane Dott, du Club d’orientation de Buhl Florival, s’est classée meilleur vététiste française en orientation, fin octobre. Cette année, elle disputera les épreuves sous le maillot tricolore.
 
Léane Dott, du Club d’orientation de Buhl Florival (COBF), a conquis de haute lutte le titre de championne de France orientation VTT, fin octobre, dans le Florival.

Elle s’est également classée meilleure vététiste française en orientation et, à ce titre, elle disputera les épreuves VTT orientation en 2013 avec le maillot tricolore.

Trop souvent, l’actualité met en avant des jeunes dans des faits-divers. Des jeunes qui s’affirment par leur « bêtise », où l’effet de groupe n’est pas toujours étranger. Pris individuellement, leur fond n’est pas aussi mauvais qu’on pourrait le croire. Ainsi, Léane Dott, en brandissant son trophée avec un tel sourire, démontre que l’effet de groupe peut être positif et amener à la victoire.

La victoire sur soi-même, la victoire d’un groupe où les jeunes sont oubliés de l’actualité nationale et internationale.

D’où mon coup de cœur pour une victoire, mais également pour un esprit sain à l’image de l’olympisme de Pierre de Coubertin.

Cette victoire symbolise de surcroît la réponse aux nombreux détracteurs de la jeunesse.

       ( Source L'Alsace  par  Bernard Erhard   )          


 

samedi 5 janvier 2013

La succession à miss carnaval est ouverte

Camille et les élues du carnaval 2012.  Archives Bernard Erhard

Les festivités carnavalesques buhloises démarreront samedi 26 janvier avec l’élection du trio royal et du couple princier.


L’association Carnaval 53 Buhl organise, dans le cadre des festivités du carnaval buhlois, la 24 e élection du trio royal et de la demoiselle d’honneur, ainsi que celle du couple princier. Cette élection se déroulera samedi 26 janvier, à partir de 20 h 30, à la salle de gymnastique de Buhl.

Aujourd’hui, c’est toujours la même équipe qui est à la tête de la manifestation, une équipe d’expérience et surtout d’éthique c’est-à-dire synonyme de transparence quant au choix du public, le maître mot des candidates : « Se faire plaisir », une conception quelque peu différente des autres carnavals.

Une élection transparente



« Chez nous, l’élection est toujours transparente avec un jury qui pèse à un tiers. C’est pour elles, une ouverture sur le monde professionnel, administratif et festif, ce qui n’est pas négligeable en ces temps difficiles », rappelle Serge Montagnon qui se fait un honneur de mener en toute courtoisie cette manifestation florivalienne.

Cavalcade des enfants et parade



Les heureux élus participeront à la cavalcade des enfants qui se déroulera l’après-midi du samedi 23 février ainsi qu’à la grande parade du dimanche 24 février, sous l’égide de l’office municipal des sports et de la culture avec le retour tant attendu des Blachgixer, de Blotzheim pour la parade des Gugga Musik.

Les élues seront également reçues par notre journal et par la municipalité buhloise.
S’INSCRIRE Les différentes candidatures sont à faire auprès de Serge Montagnon au 03.89.76.57.55 ou au 06.85.88.15.44 ou par mail à serge.montagnon68@orange.fr. L’âge minimum requit pour le titre de reine est de 16 ans, celui de la princesse et du prince de 4 ans.
 
( Source L'Alsace )

vendredi 28 décembre 2012

Lumières de Noël

Les élèves de l’école Koechlin de Buhl ont retrouvé les valeurs du sapin, le jour du solstice d’hiver.

 
 
Les élèves décorent le sapin selon l’ancienne tradition.  Photo Bernard Erhard
 
 
À Buhl, le jour du solstice d’hiver, le 21 décembre, les élèves de l’école Koechlin ont pu magnifiquement décorer le sapin de Noël en le parant de pommes et de rubans.

Cette page d’histoire et de tradition a été proposée par les Amis du retable de Buhl en partenariat avec l’Office municipal des sports et de la culture et l’historien local Jean Bader, narrant les documents du XVe siècle, liés à la protection de la forêt trois semaines avant et trois semaines après Noël.

Mais ils ont également rappelé que Noël, Weihnachten, Wihnachta était déjà fêté par les anciens Germains. Pour conjurer les peurs que leur inspiraient les longues nuits du solstice d’hiver, nos ancêtres avaient fait de ce temps, un temps sacré, un temps de fête sans doute.

La nature retenait son souffle, tout y était silencieux, comme mort. Un arbre, en revanche, restait et reste toujours vert : le sapin, roi des forêts. Aussi décoraient-ils leurs maisons durant des longues nuits avec ce vert végétal, l’espoir de la vie, l’espoir de la lumière.

La résurgence d’une coutume : le Heiligwog



Les Amis du retable et les membres de l’OMSC ont profité de cette rencontre pour évoquer une coutume un peu oubliée : le Heiligwog. Comme le feu, l’eau solsisticiale possède un don particulier.
Les paysans buhlois et ceux des villages alentours croyaient en l’eau sacrée de Noël.

Avant d’aller à la messe de minuit, ils se rendaient dans les étables pour donner du foin aux bêtes, les aspergeant avec l’eau sacrée et en récitant la formule suivante : « Heiligwog, Gotteslob, Glück ens Hüss un Umkleck drüss », qui se traduit par « Voici l’eau sacrée, un don de Dieu, que le bonheur entre dans la maison, que le malheur reste dehors ».

Ils faisaient aussi le tour de leur maison et des dépendances en récitant cette même formule. Et les Amis du retable, de lire un extrait du journal de guerre du curé Deny de Buhl, journal du 20 décembre 1915 : « C’était pendant l’horreur d’une nuit profonde, la plus longue, la plus terrible… »

Pour conclure cette rencontre autour du sapin, mais également la fin du premier trimestre scolaire, l’OMSC a offert à tous les enfants de l’école : mandarines, friandises et chocolats. Les récits et la distribution ont eu lieu en présence du maire Fernand Doll, des adjoints et enseignants.

( Source L'Alsace )

mercredi 19 décembre 2012

Noël des personnes âgées

Photo Bernard Erhard


Dimanche, près de 120 personnes âgées de plus de 70 ans ont participé à l’après-midi récréatif proposé par la municipalité de Buhl à l’occasion des fêtes de Noël. Parfaitement préparée par l’adjointe Marianne Loewert, cette animation a été l’occasion pour les aînés de se retrouv er en toute convivialité.

La note musicale a été donnée par le Chœur d’hommes du Florival et le Gruass u’sm Blamathal qui a convié les invités sur la piste de danse en fin d’après midi. Le maire Fernand Doll, entouré des adjoints, conseillers municipaux et conjoints ont été aux petits soins pour les aînés.

 Après avoir salué tout particulièrement les doyens, le maire a également informé que, dès 2013, les personnes âgées pourront se rencontrer une fois par mois au Cercle. À noter que 454 colis de Noël ont été livrés au domicile des personnes âgées


( Source L'Alsace )

vendredi 14 décembre 2012

Téléthon : La bonne recette

Dimanche, la MJC de Buhl organisait son téléthon avec sa 11ème corrida dans les rues du village, un concert de la cigale du Florival à l’église Saint-Jean-Baptiste et une exposition de maquettes au Cercle.

 
Malgré la neige, 135 coureurs se sont présentés au départ de la corrida.
 
 
« On doit avoir à peu près les mêmes sommes que l’an dernier », estime Maurice Emmenecker, directeur de la MJC de Buhl. Les comptes ne sont pas encore finalisés. « Une coiffeuse de Buhl nous donne 15 % de sa recette de samedi, par exemple », explique-t-il. Cette année, 135 adultes et 13 enfants se sont lancés dans la corrida de Buhl. Une vingtaine de participants de plus qu’en 2011. Cédric Osterlé, l’entraîneur du FAST (Florival athletic sports triathlon) de Guebwiller et sextuple vainqueur de cette épreuve a toujours une pensée particulière pour le Téléthon. « J’ai découvert [cette] course avec ça, se souvient-il. On faisait ça le vendredi, et on allait à la piscine le soir. Comme je ne suis pas allé nager cette année, c’est ma contribution. »



La section modélisme de la MJC de Buhl présentait ses maquettes.


Le Maquet' Club de la MJC de Buhl exposait quelques réalisations de ses membres. Une première participation, pour cette section qui compte une vingtaine de membres. « C’est surtout une façon de se retrouver et d’être là pour recevoir les dons », explique son président Raphaël Jacob.

 Le chœur d’enfants et adolescents La Cigale du Florival devient une habituée du Téléthon. « Nous avons donné un concert de Noël l’an dernier déjà », expliquait Marie Derive. « Nous proposons un programme itinérant. » Sous la direction de Claude Jeannin, djembé et chants africains ou corses s’ajoutaient donc au répertoire habituel.




       
La Cigale du Florival  donnait unconcert de Noël. PHOTO DNA
                          
( Source DNA )


 

St Nicolas sous la neige

St-Nicolas a distribué bonbons et mandarines aux enfants sages dans les rues de Buhl    PHOTO DNA


Une fois de plus et malgré les chutes de neige, cette fête destinée aux enfants et organisée par les bénévoles de l’OMSC de Buhl est à inscrire au tableau des réussites

Près de trois cent buhlois, des jeunes équipés de lampions ont attendu avec impatience l’arrivée de Saint Nicolas. Dès 19 heures les musiciens de la fanfare des Hussards d’Altkirch, vêtus de leurs uniformes napoléoniens ont pris position sur la Place de l’Eglise en interprétant des morceaux choisis sous des averses de neige.

 Après quelques minutes de patience une dizaine de petits lutins (issus de la société de gymnastique) sont sortis de la forêt de sapins de Noël et ont procédé à la distribution de mandarines aux enfants aignés derrière les barrières de sécurité. Le grand saint s’est fait un peu fait attendre et pour faire patienter, il avait envoyé trois moines de Murbach comme émissaires. Enfin, Saint Nicolas est apparu avec son âne et son fidèle compagnon le Hans Trapp (père Fouettard). 

Il est allé à la rencontre des enfants et s’est mis à distribuer des kilos de bonbons à tous les enfants postés autour de la place. L’Office Municipal Sports et Culture de Buhl, avec son président Yves Coquelle a ensuite invité tous les participants à former un cortège pour accompagner le patron des écoliers jusqu’à la place du Marché.

Deux sapeurs-pompiers en costume d’époque et équipés de flambeaux ont éclairé la voie à St Nicolas et à son traineau tiré par des rennes (motorisés ce soir là). Aux sons des cuivres et percussions des Hussards les trois moines, les lutins, les enfants équipés de lampions, les parents et toute la population ont suivi le cortège.

La fête s’est poursuivie autour des grosses marmites de chocolat chaud ou d’autres breuvages épicés et des deux manalas géants de 3 mètres chacun offerts par les boulangeries Stein et Deiber de Buhl.


( Source DNA par GV )

mercredi 12 décembre 2012

Paroles de bénévoles : « Se battre contre la misère »

Au centre des Restos du cœur de Soultz, les chiffres de la campagne hivernale font froid dans le dos. La quarantaine de bénévoles distribuera jusqu’à fin mars des colis alimentaires à 190 familles. Un chiffre en augmentation de 20 % par rapport à l’an dernier.  




Jennifer Pagliarulo, de Buhl

« Se battre contre la misère »



Jennifer Pagliarulo, 26 ans, de Buhl : « Je suis actuellement en congé parental. Ayant un peu de temps libre, j’ai décidé de le consacrer aux Restos du cœur. J’ai commencé au mois d’octobre dernier avec la campagne des chariots.

 En ce moment, je donne un coup de main au secteur bébé. Vêtements, petits pots, couches ou poussettes, nous disposons de tout ce dont un enfant âgé de 0 à 2 ans a besoin.

 Les autres bénévoles m’ont accueillie chaleureusement, m’ont aiguillée. Ici, tout le monde se montre solidaire, uni pour se battre contre la misère. »


( Source L'Alsace  )

mardi 11 décembre 2012

Les maquettistes se sont mobilisés au Cercle pour animer le 16 ème Téléthon.

Les maquettistes se sont mobilisés au Cercle pour animer le 16e Téléthon.  Photo Bernard Erhard


Après une première étape avec le cyclo-cross du 25 novembre, le 16e Téléthon buhlois s’est poursuivi avec un programme dominical chargé : la 11e corrida, la découverte de Saint-Gangolph, l’exposition de maquettes au Cercle et le concert de Noël donné à l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl par la Cigale.

Christophe Peter, le président de la MJC, s’est particulièrement réjoui de la participation importante des athlètes à la corrida. Ils étaient en effet plus de cent cinquante toutes catégories confondues, malgré le froid et la neige.

Mais pour les autres manifestations, les organisateurs ont connu un recul de la participation, confirmant ainsi la tendance nationale.



( Source L'Alsace  )

Maria Nuzzo fête ses 90 ans

Maria Nuzzo, une nonagénaire qui aime toujours voyager.   Photo Bernard Erhard
 
Maria Nuzzo a fêté dimanche, avec toute sa famille, des 90 printemps. Elle a vu le jour le 3 décembre 1922 à Vallata, près d’Avellino en Italie. Elle est la fille de Francesco Fischetti et de Mickelina Lobrace.

C’est en 1943, à Vallata, qu’elle a uni sa destinée à celle de Saverio Nuzzo. En octobre 1958, elle est venue s’installer en Alsace avec ses quatre enfants, rejoignant son mari venu deux ans plus tôt. La dernière fille, le cinquième enfant du couple, a vu le jour en Alsace. Son mari a d’abord travaillé dans l’Aube, avant de rejoindre ses frères à Winzfelden, où il a exercé le métier de bûcheron. Quant à Maria, elle a travaillé dans une pépinière de sapins à Winzfelden. Puis le couple a élu domicile rue du Florival à Buhl en 1972. Maria et Saverio ont alors travaillé à Sévylor.

Maria Nuzzo, qui a malheureusement perdu son époux en 1983, a la joie d’être dix fois grand-mère et dix fois arrière-grand-mère. Entourée de l’affection de ses enfants, Maria Nuzzo a découvert une nouvelle passion : les voyages en compagnie des membres de sa famille.

L’Alsace présente à Maria Nuzzo tous ses vœux à l’occasion de son 90 e anniversaire.


( Source L'Alsace )

la Saint-Nicolas : Pour le bonheur des petits et des grands

Lors de la 4 e édition de la Saint-Nicolas à Buhl, vendredi soir, plus de 300 courageux étaient au rendez-vous, malgré le froid

  
Les lutins ont distribué mandarines et bonbons aux participants.  Photo Bernard Erhard
 
Vendredi soir, l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl a une fois de plus conquis le cœur des enfants, mais également celui des parents et adultes, avec, au programme de la fête de Saint-Nicolas, la fanfare des « Hussards d’Altkirch », en tenue empire. La place de l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl était relativement bien remplie, malgré la neige et le froid, les enfants avec les lampions se tenant en première ligne.


Puis dans la pénombre, des petites formes humaines sont apparues peu à peu du fond de la place : les lutins (de la société de gymnastique), personnages de nos croyances populaires, se sont invités aux festivités. Souvent taquins, toujours travailleurs et un peu fous, ils ont dansé, chanté, sauté de joie pour partager la fête avec les enfants, distribuant les cinquante kilos de mandarines et de bonbons. Les moines de Murbach, venant de leur vallon, ont également rallié la place, comme l’an passé, avant saint Nicolas, venu saluer les enfants accompagnés du père Fouettard.

Comme l’année précédente, les hussards étaient de la fête. Photos Bernard Erhard Les Hussards étaient de la fête  Photo Bernard Erhard


Après quelques morceaux choisis par la fanfare des Hussards, tous se sont dirigés en cortège, place du Marché. La fanfare des Hussards d’Altkirch, authentique formation de prestige et de tradition, a repris son répertoire, saluant ainsi l’arrivée du saint homme. Les séances de photo avec saint Nicolas et les lutins ont été très prisées, tandis que les 35 kg de Mannalas – deux bonhommes de 3 mètres – offerts par les boulangers buhlois, ainsi que les 40 litres de chocolat chaud, 18 kg de chocolat et papillotes fondaient à vue d’œil.

Le vin chaud coulait également à flot. Une belle soirée appréciée par les participants, qui attendent désormais les prochaines manifestations pour se retrouver.
 
 
 
          ( Source L'Alsace par Bernard Erhard)             

dimanche 9 décembre 2012

Denis Peter, traiteur du quotidien et des jours de fête

Boucher, charcutier, traiteur, à Buhl, Denis Peter mitonne des plats du jour et des menus de fête. Toujours avec le même enthousiasme et un savoir-faire transmis par son père.

 
Denis Peter (au centre en rouge et noir) et une partie de son équipe préparent les fêtes de fin d’année. Pour un traiteur, le mois de décembre est le plus chargé de l’année. Photos Bernard Erhard
 

L’appétit vient en poussant la porte de la boucherie Peter à Buhl. De beaux morceaux de viande, des charcuteries maison et un accueil chaleureux mettent l’eau à la bouche.

Denis Peter, 45 ans, a repris, en 2006, le commerce que son père Fernand a ouvert en 1971. « J’ai grandi ici, explique Denis Peter. Continuer à y travailler était une évidence. Je suis heureux quand le carnet de commandes est plein. Mon père me donne toujours un coup de main. Il continue à me guider et à me conseiller. » En décembre, le boucher, charcutier traiteur est aux anges. Son commerce emploie douze salariés dont deux apprentis. Tous sont à pied d’œuvre pour mitonner les repas de fête.


« Rien n’est improvisé »


« Les week-ends, nous avons les repas des associations et des entreprises qui fêtent Noël. Nous venons de sortir notre carte pour les menus de fin d’année. Les commandes des particuliers ne vont pas tarder », indique Denis Peter.

Les samedis de décembre, Denis Peter et son équipe commencent à 6 h 30. Au petit matin, ils rangent le magasin et les bouchers confectionnent les commandes.

Commencent ensuite la mise en place des buffets froids et la cuisson des sauces. « Il faut préparer le foie gras, les huîtres, les crevettes, les brochetées de viande », explique Denis Peter. Mais aussi les canapés pour l’apéritif et les fromages. « Quand vous avez 400 personnes pour un repas, il faut s’organiser même si c’est un buffet. Rien n’est improvisé », souligne l’artisan.

Les véhicules sont chargés vers 16 h selon le lieu de livraison. Pour les plats chauds, Denis Peter travaille en liaison chaude avec des caissons isothermes.

Se former pour évoluer


« Les viandes et les poissons, comme tout ce que nous proposons est cuisiné dans le laboratoire à Buhl. On prépare le plat chaud en fonction de l’heure à laquelle il doit être servi et une équipe va le livrer dans la foulée », glisse Denis Peter. « Traiteur, c’est à la fois au quotidien et pour les jours de fête, sourit le patron. En semaine, nous livrons environ 150 repas par jour pour le périscolaire, des entreprises et des particuliers », détaille Denis Peter.

Pour ces derniers, le boucher charcutier, traiteur travaille en liaison chaude, mais réfléchit à développer la liaison froide. Explications : « Quand on livre chaud, soit c’est trop tôt, soit c’est trop tard. Aujourd’hui, il y a du matériel et des modes de cuisson qui permettent de proposer des plats de bonne qualité que l’on peut réchauffer sans dénaturer la viande et ses garnitures. »


Un chèque cadeau plutôt qu’un stylo


Apprendre et se former encore et toujours, c’est essentiel pour Denis Peter : « Mon équipe et moi-même allons régulièrement en stage au Centre européen des professions culinaires (Ceproc), à Paris, pour apprendre de nouvelles techniques et créer des recettes. Le pôle innovation et technologie permet de faire évoluer notre profession. »

La nage de petits poissons au beurre vert accompagnée d’un risotto crémeux aux herbes fraîches est un des plats que Denis Peter propose dans sa carte de fête et qui est issu de techniques apprises au Ceproc. Comme le tournedos de saumon aux noix de Saint-Jacques.

« Cette année, nous avons élaboré six menus différents avec entrée et plat dans une fourchette de prix allant de 21,80 € à 27 €», indique Denis Peter.

Au quotidien, le traiteur ressent que les gens font plus attention à ce qu’ils achètent, mais pour les fêtes, ils regardent moins à la dépense. « Ils veulent se faire plaisir autour d’une bonne table. Les habitudes ont changé. Aujourd’hui, la maîtresse de maison qui reçoit n’a pas forcément envie de cuisiner pour une quinzaine de personnes. Alors souvent chacun paie son repas, c’est moins de travail et plus de convivialité », observe l’artisan.


Tournedos de saumon aux noix de Saint-jacques, un plat de fête proposé par le traiteur Peter.


En guise de cadeau de Noël, Denis Peter offre à ses clients un chèque cadeau de 10 € à déduire de leurs achats d’une valeur minimum de 30 € du 3 janvier au 2 février : « J’ai choisi cette formule en tant de crise plutôt que le stylo ou le gadget ».

Y ALLER Peter Traiteur, 2 rue de la Gare à Buhl. Tél. 03.89.76.91.95.



         ( Source L'Alsace par Stéphanie Freedman )
        
 

samedi 8 décembre 2012

En course pour le Téléthon dans le Florival

Après les courses des scolaires, hier, à Guebwiller, la mobilisation en faveur du Téléthon se poursuivra, dimanche, à Buhl.

 
Les élèves se sont élancés, hier matin, pour 35 minutes de course d’endurance en soutien au Téléthon. Photo Bernard Erhard Départ des contrats pour 35 minutes.  Photo Bernard Erhard
 
 
Vendredi matin, dans le cadre du Téléthon, les élèves des classes primaires de Guebwiller se sont élancés parc de l’IUFM pour remplir leur contrat : une course d’endurance variant de 35 à 15 minutes, avec départs échelonnés toutes les 5 minutes. Dans un parc enneigé et verglacé, ils ont bravé le froid pour réussir leur engagement en faveur du Téléthon. Rappelons que les élèves des écoles du Haut-Florival, de Buhl et d’Issenheim ont également été solidaires pour cette course d’endurance organisée par la MJC de Buhl.

11 e corrida du Téléthon



La mobilisation se poursuivra dimanche 9 décembre à Buhl, avec la 11 e corrida du Téléthon, une course de 10 km ouverte à tous, avec départ à 10 h après inscription au Cercle. Les jeunes s’élanceront plus tôt : à 9 h 30 pour les minimes et à 9 h 31 pour les poussins et benjamins.

Parallèlement, une promenade à pied est proposée à la découverte de Saint Gangolph avec départ au Cercle à 9 h 30. L’après-midi, de 14 h à 17 h, on pourra découvrir une expo de maquettes et d’œuvres d’artistes locaux au Cercle. Le final aura lieu à 17 h à l’église Saint-Jean-Baptiste avec des chants de Noël d’ici et d’ailleurs par la chorale La Cigale. Sur place, on trouvera aussi une vente de pâtisseries et une buvette où l’on pourra déguster vin chaud et casse-croûte.


( Source L'Alsace )

mardi 4 décembre 2012

Sainte-Barbe : Une nomination et deux médaillés chez les pompiers

Les trois récipiendaires (avec les casques) en présence des officiels et des élus .
Photo Bernard Biehler
 
 
Les sapeurs-pompiers du corps de première intervention de Buhl, ont fêté samedi après-midi la Sainte-Barbe, par une cérémonie de distinctions rehaussée par la batterie fanfare.

Le chef de corps Hubert Reich, entouré des lieutenants Maurice Paal et Emmanuel Gross du centre de secours de Guebwiller, du maire Fernand Doll et du conseiller général Alain Grappe, a procédé à la remise de deux médailles et d’une nomination.

La médaille de vermeil pour 25 années de service a été agrafée à l’adjudant Sébastien Flory et celle en argent, pour un investissement de 20 années, a été remise au sergent-chef Michel Koch.

C’est ensuite par la nomination et l’élévation au grade de caporal du sapeur-pompier Jonathan Bodein, que cette cérémonie officielle de la Sainte-Barbe a été clôturée, suivie du pot de l’amitié.

( Source L'Alsace )

dimanche 2 décembre 2012

Les Hussards accueillent saint Nicolas en musique

Pour la 4 e année consécutive, l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl propose un spectacle éblouissant avec saint Nicolas dans la cité Saint-Jean.

 
La fanfare des Hussards d’Altkirch ouvrira le défilé vers la place du marché.
Photo Bernard Erhard
 

Vendredi 7 décembre, à 19 h, place de l’église Saint Jean-Baptiste, les lutins accueilleront leur patron saint Nicolas et son lieutenant Hans Trapp, les moines et surtout la fanfare des « Hussards d’Altkirch » en tenue Empire.
Ce spectacle unique dans le Florival sera suivi d’une descente aux flambeaux vers la place du Marché où la fanfare proposera le répertoire traditionnel de la cavalerie française. Les enfants ne seront pas oubliés car deux Mannalas gigantesques et un chocolat chaud récompenseront leur présence au spectacle.
Garder l’âme d’une tradition, tel est le fil conducteur du comité directeur de l’OMSC. Aussi, vendredi prochain, après la tombée de la nuit, les enfants seront-ils au rendez-vous avec saint Nicolas et Hans Trapp.

Deux Mannalas géants



« Un beau spectacle les attendra, spectacle rehaussé comme l’an passé par la fanfare des Hussards d’Altkirch, comme ce fut le cas les années précédentes avec les Grognards de Haute Alsace. Après le spectacle, sur la place de l’église Saint Jean-Baptiste somptueusement illuminée, c’est en cortège, ouvert par deux sapeurs-pompiers locaux en tenue d’époque, que tous se dirigeront vers la place du Marché pour le concert de la fanfare des Hussards d’Altkirch. Le moment tant attendu par les petits et les grands couronnera cette soirée en l’honneur des enfants, avec distribution de chocolat chaud, de mandarines et de portions des deux Mannalas hauts de trois mètres découpés sur place », résume le président Yves Coquelle. Cette manifestation est entièrement financée par l’OMSC. Aussi les économies, grâce au bénévolat, permettront-elles d’autres dépenses au profit des différentes associations.

Une formation de prestige


La fanfare des Hussards d’Altkirch est une authentique formation de prestige et de tradition. Elle est une des toutes dernières fanfares de cavalerie traditionnelle de la France, descendante directe du 8e régiment des Hussards. Ce prestigieux régiment, créé en 1793, a servi les Deux Empires et toutes les Républiques. Stationné en Alsace, à Altkirch, les trente dernières années de son existence, le régiment et sa fanfare ont été dissous en 1993, puis la fanfare a été remontée, sous statut associatif, le 11 novembre 2000 par quelques nostalgiques et anciens musiciens appelés et engagés.
Forte aujourd’hui d’une vingtaine de musiciens venant des quatre coins du département, elle cultive, entretient et sauvegarde le répertoire traditionnel de la cavalerie française ainsi que l’esprit des Hussards.


( Source l'Alsace )