Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

samedi 15 juin 2013

MJC Cyclisme : Héroïques petits Buhlois

L’enthousiasme des jeunes cyclistes buhlois, lors du TRJC, leur a permis de faire fi de conditions météo épouvantables et de remporter… deux titres et demi !

 
Le champion d’Alsace pupilles, Pierre Gautherat (à g.) , le vice-champion benjamins, Loïc Waldvogel (2e g.) et le champion d’Alsace prélicencié -6 ans, Jonathan Santus (au premier plan). Photo DNA – G.V.
 
 
 
Récemment, a eu lieu à La Walck, dans le Bas-Rhin, le TRJC. Au fait, le TRJC, c’est quoi ? Le Trophée Régional du Jeune Cycliste, ouvert aux jeunes des écoles de vélo des clubs alsaciens.
En fait, un authentique championnat d’Alsace des (très) jeunes catégories. Mais chut ! Il ne faut pas le dire car, à cet âge-là, on ne parle pas de champion d’Alsace !

Dans le droit fil du printemps pourri qui est (heureusement) sur le point de s’achever, il faisait, l’autre jour, à La Walck, tout là-haut, dans le nord du Bas-Rhin, un temps épouvantable, froid et pluvieux (limite neige !) et les petits cyclistes ont été très courageux. « C’est bien simple, raconte l’un des responsables de la MJC, lors de l’épreuve de cyclo-cross, il n’était pratiquement pas question de rouler et les concurrents devaient pousser leur machine pour avancer ! »

Du courage à revendre !



La grande fierté des Buhlois, c’est d’avoir pu aligner une équipe complète, c’est-à-dire représentée dans les cinq catégories de jeunes : pré-licenciés, poussins, pupilles, benjamins, minimes et donc de pouvoir prétendre figurer au classement par équipes, après la prise en compte des sept meilleurs résultats, toutes catégories confondues.

Le bilan de la MJC Buhl est des plus satisfaisants, avec deux « titres » : ceux de Pierre Gautherat (pupille) et Jonathan Santus (prélicencié), assortis d’une deuxième place pour le benjamin Loïc Waldvogel.

Par équipe, les Buhlois occupent la plus mauvaise place, celle de quatrième, au pied du podium, mais sur 14 clubs classés et cela, grâce aussi à Florian Morand (poussin), Josuah Cachulo (pupille), Thibaud Becker, Elian Fouref, Mathieu Jelsperger, Romain Ortelli et Dimitri Perney (benjamins), Xavier Fischer et Quentin Rusch (minimes).


( Source DNA par G.G. )

dimanche 9 juin 2013

Don du sang : « Dessine-moi un ballon»

Les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire Maurice-Koechlin vont participer à la collecte de sang qui aura lieu au Cercle, ce lundi, de 16 h 30 à 19 h 30. Ils y ont été sérieusement préparés, lundi dernier, par l’intervention combinée d’un médecin et… d’un illustrateur.


Le dessin-concours conduit par Patrick Zumello et Jean-Richard Ringelé ont enthousiasmé les élèves. PHOTO DNA
                                   
Que les parents soient rassurés ! Les enfants et adolescents mineurs ne peuvent faire de don du sang. Par contre, les élèves de la classe de CM1-CM2 de Christelle Flory, de l’école Maurice-Koechlin (et certaines 4es du collège du Hugstein) vont participer d’une manière originale à la collecte de sang fixée au lundi 10 juin, à partir de 16 h 30, au Cercle.
Initiée par le président de l’association des donneurs de sang de Buhl, Jean-Richard Ringelé, l’idée d’associer des enfants et des pré-adolescents pour faire prendre conscience aux adultes de l’importance vitale des dons de sang, a pris forme, lundi, avec un petit cours dispensé magistralement par le docteur Christophe Forny, responsable des prélèvements du Centre de transfusion de Colmar.

Des questions pertinentes



La composition du sang, sa fabrication par la moelle osseuse, les groupes sanguins découverts dès 1900 par le médecin-biologiste autrichien Karl Landsteiner dont le jour de naissance (14 juin 1868) est commémoré par la Journée mondiale des donneurs de sang. Christophe Forny a bien éveillé l’intérêt des enfants qui n’ont cessé de poser des questions pertinentes et, preuve de leur intérêt, ne se sont pas rués vers la porte lorsque l’heure de la récréation a sonné !

 

Un vol en montgolfière à gagner



A leur retour en classe, les élèves ont eu la surprise de voir qu’un grand monsieur avec une grosse moustache et un chapeau noir sur la tête les attendait.
L’illustrateur Patrick Zumello n’a pas eu de difficulté pour embarquer les enfants dans cette aventure artistique participative dont le thème, « Imagine et dessine un ballon » représente le vol en montgolfière que pourra gagner, par tirage au sort, un donneur-adhérent lors de la collecte du 10 juin. Quant aux dessins des élèves, ils seront tous exposés au Cercle le même jour et un jury désignera les gagnants de chaque catégorie qui auront droit à un cours particulier avec l’illustrateur.

( Source DNA )

samedi 8 juin 2013

La voiture contre un garage

 
Le choc a été très violent lorsque la voiture est allée percuter un des garages de la Résidence du Moulin Photo DNA


Le conducteur d’une voiture qui remontait hier vers 16h la rue de la Fabrique à Buhl a perdu le contrôle de son véhicule, semble-t-il à cause de la vitesse, en s’engageant dans la voie d’accès aux garages de la Résidence du Moulin. En voulant éviter une camionnette qui arrivait en face, la voiture est en effet allée finir sa course dans une des portes de garage.

 Les trois occupants du véhicule qui souffraient de douleurs thoraciques et cervicales ont été pris en charge sur place par les sapeurs-pompiers de Buhl et transportés avec les VSAV des sapeurs-pompiers de Guebwiller et de Soultz à l’hôpital Charles Haby. Les gendarmes étaient également sur les lieux de l’accident.

( Source DNA )

les élèves font découvrir le Hugstein



A la rentrée, sous l’impulsion de Frédéric Brugger, principal du collège du Hugstein à Buhl, et de Nadine Baumlin, son adjointe, les classes de 5e ont découvert dans leur emploi du temps une matière étrange nommée « Pro-hu » pour… projet Hugstein, avant de se répartir dans des ateliers pour préparer un spectacle. Ce travail, finalisé sur scène et présenté la semaine passée devant parents, élèves et officiels, est le fruit d’un long travail. Il a plu aux spectateurs, qui ont appris au passage quelques légendes du Hugstein.


( Source L'Alsace )

vendredi 7 juin 2013

Collège du Hugstein : Portes grandes ouvertes

Samedi matin, une joyeuse effervescence régnait au collège du Hugstein à l’occasion des Portes ouvertes.

 
La cristallisation de la vanilline avec des produits ménagers, une démonstration de la classe de SVT. PHOTO DNA


Toute l’équipe pédagogique, conduite par Frédéric Brugger, principal, secondé par Nadine Baumlin, adjointe, Bernard Fussinger, CPE, le personnel administratif, les élèves des vingt et une classes de l’établissement, dont une unité localisée pour l’inclusion scolaire, avaient mis sur pied cette quatrième édition.

Cette manifestation, organisée d’une manière quasi professionnelle, était l’occasion pour les cent dix élèves des quatre classes de sixièmes inscrits pour la rentrée 2013 – 2014, leurs parents, de faire connaissance avec les professeurs, de suivre les élèves-guides qui, avec enthousiasme et fierté, faisaient visiter les salles de classe, les équipements ultramodernes, les expositions des travaux réalisées au cours de l’année scolaire, les albums des voyages scolaires, les diaporamas, les ateliers scientifiques, d’art plastique…

Des spectacles de théâtre, de danse, de gymnastique, de chant choral, un tournoi de foot, une course de dragsters, un quiz géant se disputaient la faveur des visiteurs qui découvraient aussi, dans ce superbe bâtiment, tout le potentiel éducatif, et la barre est placée haut, dont pourront bénéficier leurs enfants durant leur passage au collège.

( Source DNA )

Le Petit Montmartre : Autour de la butte en fête

Grande affluence le week-end dernier, autour de l’église Saint-Jean-Baptiste pour fêter la naissance du Petit Montmartre buhlois, une nouvelle animation de l’OMSC, qui a offert aux visiteurs l’illusion de déambuler dans le plus haut village de Paris.

 
Un lâcher de pigeons symbolique pour inaugurer un rêve devenu réalité ! PHOTO DNA


Cela faisait quatre ans que Serge Montagnon, vice-président de l’OMSC, avait cette idée en tête. Avec la complicité du président, Yves Coquelle, des membres du comité et l’approbation du conseil municipal, son rêve s’est réalisé et a rencontré un succès très encourageant.

Inaugurée samedi après-midi par un lâcher symbolique des pigeons voyageurs de Jean-Pierre Andolfatto, colombophile buhlois, qui les a momentanément confiés aux mains du conseiller général Alain Grappe, parrain de la manifestation, d’Anne Thiébaut, la marraine, de Serge Montagnon, Yves Coquelle et du premier magistrat, Fernand Doll.

Place du Tertre buhlois



Les visiteurs ont gravi, non pas les 222 marches de la Butte Montmartre mais les 39 menant vers l’église, accueillis par la reproduction de la Tour Eiffel, du Moulin Rouge, l’exposition de pigeons-paons et des poules naines, des tacots tout beaux pour se retrouver sur la place du Tertre buhlois avec des artistes, des ateliers, le café-buvette de la rue Lepic, des étals du marché Saint-Pierre, des antiquaires, des titis avec foulard rouge et béret, tablier rayé et charlotte pour les dames, de la musique d’accordéon, de l’orgue de Barbarie dans une ambiance bon enfant…

Ces deux journées festives ont été un beau succès pour l’OMSC qui songe déjà à la réédition de la fête l’année prochaine et, pourquoi pas, aux futures cuvées que produiront les vendanges buhloises des vingt plants de vigne Gamay qui ont été plantés pour l’occasion au pied du « Buhlele » !


( Source DNA )

jeudi 6 juin 2013

Le mariage de Julie Reeb et André Faes

À la sortie de la mairie, le jeune couple a eu droit à une belle haie d’honneur.  Photo DR


C’est devant le maire de Buhl, que Julie Reeb et André Faes viennent de se marier. À la sortie de la mairie, le jeune couple a eu la surprise de passer sous une haie d’honneur, formée par les « rugbywomen » de l’entente Sud Alsace Chalampé Saint-Louis.

Originaire de Soultz, Julie, 21 ans, est la fille de Christian Reeb et de Brigitte Eggemann. Animatrice de garderie, elle est passionnée par les compétitions et le sport comme le vélo, la course à pied, la natation, le canicross et le rugby qu’elle pratique au sein de l’entente féminine Sud Alsace Chalampé Saint-Louis. André, 23 ans, est originaire des Îles Marquises, en Polynésie française. Il est le fils de Jacques Faes et de Naiitapu et a huit frères et sœurs. André a suivi une formation en communication et gestion des ressources humaines. Il est aujourd’hui caporal au 1er RMT de Meyenheim. Il est passionné par le snowboard, le foot et de rugby qu’il pratique à l’AS Chalampé. Le jeune couple s’est établi provisoirement à Buhl.


( Source L'Alsace )

mercredi 5 juin 2013

Gymnastique : Les Buhloises terminent la saison en beauté

Les gymnastes de Buhl ont brillé lors des récents championnats du Haut-Rhin. Des résultats de bon augure pour la prochaine saison.

 
Les jeunes gymnastes buhloises se sont distinguées lors des récents championnats du Haut-Rhin.  Photo Bernard Erhard
 
 
Les jeunes gymnastes buhloises ont récemment participé aux championnats du Haut-Rhin avec des résultats plus qu’honorables : « Nous constations une belle évolution chez nos jeunes, elles sont motivées et ont envie de progresser. Leur assiduité aux entraînements se traduit sur le front des compétitions , soulignait le président Daniel Gauss, qui ajoute, Cette saison nous présenterons deux équipes en championnats ».

Chez les juniors, Carole Menini est montée sur la 2e marche du podium à Moosch où se sont déroulés les championnats départementaux en individuel. Elle a rejoint le club buhlois cette année, à la suite d’un déménagement. Elle concourt déjà depuis plusieurs années dans cette discipline en UNSS au collège. C’est la première fois qu’elle se présente sous les couleurs d’un club, celui de Buhl qui apprécie sa venue et son investissement. Du côté des plus jeunes, les Buhloises se sont également bien comportées avec des résultats prometteurs. Il faut relever la performance de Cléo Weber qui échoue au pied du podium.

En festigym minimes, les résultats sont les suivants : (année 2000) Cléo Weber 4e , Lou-Ann Barbaut 12e et Maud Crétin 17e avec un total de 32 points ; (année 2001) Déborah Elhaik 14e , Anna Ciccarone 23e , Melinda Flesch 24e et Zoé Schmitt 31e avec un total de 46 points.

Chez les benjamines, Clémence Claer est 8e et Emma Schreiber 22e sur 59 concurrentes. Toutes font la fierté des monitrices Stéphanie Baum, Vanessa Fassl, Hélène Marschal, Angélique Burci, Romane Martello et Céline Meyer.


( Source L'Alsace )

lundi 3 juin 2013

Sous le charme du petit Montmartre Buhlois

Vive le Petit Montmartre buhlois !



De nombreux visiteurs ont gravi tout au long du week-end la butte du Petit Montmartre buhlois pour découvrir les animations concoctées par l’office municipal des sports et de la culture

Hier matin, les talentueux membres de la chorale Unis’Son ont donné un concert très apprécié par le public rassemblé sur le parvis de l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl.  Photos Bernard Erhard
   
 

Depuis des semaines, des mois… voire des années, l’office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl a gravi, marche après marche, la montée vers l’église Saint Jean-Baptiste. Samedi, enfin, les organisateurs sont arrivés au sommet. La butte a pris de la hauteur et fait désormais la fierté de sa grande sœur parisienne qui elle ne culmine cependant qu’à 130 m. Manège, guinguette, expositions, maquettes, marché, peintres, artisans, basse cour, ateliers ont formé un ensemble qui fleurait bon la capitale. « Ce Petit Montmartre buhlois fait ressurgir la vie d’un village sans fioritur

 
L’on retrouve la chaleur humaine, les gens se rencontrent, discutent, les sujets donnent matière à palabre, à créer, à se connaître. C’est aussi l’esprit que l’on trouvait dans les quartiers de la capitale et dont je me rappelle dans mon enfance ». Le commentaire ne pouvait être plus élogieux, puisque venant de Béa, une Parisienne qui depuis quelques années vit dans le Florival.

 

Casquettes et foulards rouges


Pour cette première, les organisateurs ont apporté leur touche personnelle casquette gavroche vissée sur la tête, foulard rouge autour du cou et gilet pour les hommes ; tablier rayé noir et gris, jupe noire et charlotte paysanne pour les dames ont donné l’âme de cette première, qui a pris son envol sur la butte buhloise avec un lâcher de pigeons, à 15 h précise. Il a été donné conjointement par la marraine, Anne Thiébaut, la chef d’agence du journal « L’Alsace » à Guebwiller, les parrains Fernand Doll, le maire de la cité Saint-Jean, et Alain Grappe, conseiller général du canton de Guebwiller. À leurs côtés se trouvaient Yves Coquelle et Serge Montagnon, le président et vice-président de l’OMSC de Buhl, en présence des présidents et représentants de toutes les associations buhloises.

Les membres de L'OMSC peuvent être fiers de cette première édition du petit
Montmartre Buhlois qui a été couronnée de succès. Photo Bernard Ehard

« L’OMSC est une équipe qui a du punch ! Vive le Petit Montmartre buhlois ! », lançait le maire Fernand Doll. Pour Alain Grappe, ravi d’être à Buhl : « Les manifestations dans votre cité sont nombreuses et importantes. Il y a toujours du nouveau ! Le travail des organisateurs est remarquable ». Anne Thiébaut concluait en remerciant tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette première édition.



Tous ont ensuite parcouru les marches, allées et transept à la découverte de ce monde bien sympathique et humain pour également lever le verre de l’amitié : un blanc pour la circonstance en attendant de pouvoir vendanger le Gamay. Dimanche, une belle affluence a profité des rayons de soleil pour passer un agréable moment de convivialité. Les organisateurs confirment dès à présent qu’une deuxième édition aura lieu l’an prochain.
           





( Source L'Alsace )


 

dimanche 2 juin 2013

Unis’Son une nouvelle chorale florivalienne

Unis’Son donnera un concert, aujourd’hui, dans le cadre du petit Montmartre buhlois. Une première pour la chorale de la présidente et directrice Aline Hueber.

 
Les choristes, sous la direction d’Aline Hueber (à droite), se retrouvent tous les lundis soir au cercle à Buhl pour les répétitions.  Photo Bernard Erhard
Unis’Son est un ensemble vocal constitué d’une dizaine de choristes toutes connues, puisqu’ayant évolué dans une chorale bien connue du secteur. Uni’Son a vu le jour il y a un peu plus d’un mois et a été inscrit au registre des associations le 14 avril 2013. Unis’Son est la vingt-deuxième association de l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl. C’est donc tout naturellement que la jeune et souriante présidente et directrice, Aline Hueber, annonce : « Nous participerons au Petit Montmartre et chanterons en proposant un registre de circonstance, un registre local parisien avec l’incontournable chanson de Jacques Dutronc : Il est cinq heures, Paris s’éveille… »

Dans le Florival, on retiendra que c’est Unis’Son qui s’éveille et dont ce sera la première prestation en public, prestation bénévole en haut des marches menant à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl dans un environnement festif, avec les Titis Parisiens de circonstance.

Pour l’anecdote rappelons que cette montée des marches a été repensée style Montmartre ces dernières semaines par l’OMSC et réalisée par les services techniques de la Ville avec plantation de pieds de vigne, nouvelle illumination et un espace plus aéré, entre autres. La montée et plus précisément les marches avaient fait l’objet d’une complète rénovation en 1992 sous la houlette de Pierre Muller, adjoint et responsable des services techniques.

Appel à de jeunes voix



Unis’Son est actuellement une formation d’une douzaine de choristes confirmées. « Nous n’en resterons pas là et comptons bien recruter après la période estivale. Toute personne désireuse de chanter en public, et ayant plus de 10 ans, peut me contacter au 06.11.57.50.77. Nous avons un répertoire varié et l’on peut également nous contacter pour des événements familiaux : mariages, noces d’or… », conclut Aline Hueber que les Florivaliens auront à cœur d’encourager ce matin, avec ses choristes, lors de leur première sortie officielle à Buhl


De nombreuses animations attendent les visiteurs qui graviront aujourd’hui la butte du petit Montmartre buhlois. Autour de l’église Saint-Jean, petits et grands pourront flâner sur le marché d’époque, savourer des confiseries ou faire un tour de manège.

Des maquettes de la Tour Eiffel et du Moulin Rouge souhaiteront la bienvenue au public qui aura également l’opportunité d’admirer les expositions consacrées à Maurice Koechlin, à la Dame de fer, aux anciennes maisons de Buhl et à la rue Saint-Pirmin. Le retable sera également à découvrir.

Une brocante réjouira les chineurs pendant que les amateurs de vieilles gloires admireront des véhicules d’époque. Les notes joyeuses de l’orgue de barbarie et de l’accordéon guideront le public vers la guinguette où il sera possible de trinquer et de se restaurer.


( Source L'Alsace )

samedi 1 juin 2013

Des ateliers d’artistes sur la butte du Petit Montmartre buhlois

Sculpteurs et peintres posent leurs ébauchoirs et chevalets, aujourd’hui et demain, dans les ateliers disposés sur la place de l’Église à Buhl. La terre, l’acrylique et l’imagination nourriront l’envie de créer des artistes amateurs de tous les âges.

 
La sculptrice Hélène Gaspard anime, aujourd’hui et demain, des ateliers de sculpture pour tous sur la butte du petit Montmartre buhlois. Photo Bernard Erhard
 
 
Ce n’est pas la place du Tertre, mais celle de l’Église. Les artistes ne créent pas dans la capitale, mais dans le Florival. En effet, aujourd’hui et demain, deux ateliers ouvrent leurs portes au public dans le cadre des festivités organisées sur la butte du petit Montmartre par l’office municipal des sports et de la culture de Buhl.

Toulouse-Lautrec, Van Gogh ou Picasso



Au sein de l’atelier de peinture baptisé Les petites palettes, les enfants feront revivre l’œuvre de Toulouse-Lautrec, de Van Gogh ou de Picasso. Un hommage sera également rendu aux maîtres impressionnistes, dimanche, à partir de 10 h. Marie-Laure Collange et Marie-Pierre Wentzel initieront les enfants à la peinture acrylique. Avant de jouer du pinceau, il est impératif de se pré-inscrire dès aujourd’hui à la guinguette.
Non loin des chevalets et palettes, sous le chapiteau monté spécialement pour l’occasion, la sculptrice Hélène Gaspard animera trois ateliers. Le premier, également destiné au jeune public, est baptisé le Jardin d’acclimatation : « Les enfants sont postés devant un grand plateau qui représente un zoo, et qu’il va falloir animer. Les petites mains donneront vie à des animaux exotiques, familiers ou imaginaires qui viendront peupler le site. »
Les adultes pourront également se laisser guider par les conseils avisés d’Hélène Gaspard en s’inscrivant à l’atelier d’initiation répondant au nom d’Oiseleur : « Durant ces deux jours, je mets mon expérience et mon amour pour l’art à la disposition des personnes qui désirent modeler des petits oiseaux d’argiles qui seront ensuite déposés dans une grande volière », explique l’artiste buhloise Hélène Gaspard qui, en raison du coût de la terre, demandera une participation d’un euro pour les adultes et de 50 centimes par enfant.

Cadavres exquis des surréalistes



Ébauchoirs et mirettes entre les mains, les sculpteurs les plus avertis se lanceront dans la création de cadavres exquis : « Les surréalistes le faisaient avec des mots, notre moyen d’expression sera la terre. Durant les deux jours, notre démarche sera la suivante : une pièce sera commencée par un élève de l’atelier puis continuée par un autre qui la passera à un troisième et ainsi de suite. Au total, quatre œuvres originales et uniques seront élaborées à l’issue de la manifestation. » Découverte, plaisir de créer et bonheur de passer un moment ludique prévaudront dans ces deux ateliers au sein desquels, comme le précise Hélène Gaspard : « Chacun aura le plaisir de s’exprimer, de s’amuser avec beaucoup de liberté. »


Y ALLER Le petit Montmartre buhlois, ce samedi 1er juin, à partir de 14 h, et dimanche 2 juin, de 10 h à 18 h, sur le site de l’église Saint-Jean à Buhl. Entrée libre.
 
Photo empruntée à : http://placedelamairie.canalblog.com/
 
 
 
( Source L'Alsace ) 

mardi 28 mai 2013

Héléna et Avélino Dos Santos, 50 années de bonheur

Avélino et Héléna Dos Santos sont buhlois depuis leur arrivée en Alsace, en 1971.
 Photo Bernard Erhard


Le 21 mai 1963, c’est à Lisbonne au Portugal qu’Héléna Marinho a uni sa destinée à celle d’Avélino Dos Santos. Aussi, la semaine passée ont-ils fêté en famille leurs noces d’or.

De leur union sont nés José Daniel, pâtissier ; Manuel Agostino, entrepreneur ; Nuno Miguel, manutentionnaire ; Antonio Manuel, maçon dans l’entreprise de son frère et Anna Paula, secrétaire. Ils sont également comblés par leurs dix petits-enfants.

Héléna et Avélino Dos Santos sont arrivés en France en mars 1971 et s’étaient établis à Buhl. Avélino, sculpteur et maçon, après avoir travaillé dans différentes entreprises de la région (Boni Rotollo) a créé sa propre affaire en 1980, qu’il a transmis à son fils en 2006. Avélino Dos Santos, fils de Manuel Dos Santos et de Maria Augusta Nobrega, est né le 1er février 1941 à Vila Réal au Portugal. Héléna, son épouse, a vu le jour au Portugal, à Arco de Baulhe au foyer des époux Julio Marinho et Maria De Jésus.

 En France, elle s’est occupée du foyer durant ces nombreuses années. Aujourd’hui, tous deux profitent d’une retraite bien méritée, mais sont toujours aux petits soins pour leurs enfants et petits-enfants.

L’Alsace présente toutes ses félicitations et ses vœux de bonheur aux époux Dos Santos.

( Source L'Alsace )

Le corps en mouvement

Les petits trolls buhlois sous la conduite de Pasquale Nocera. Photo Bernard Erhard


La classe des grands de Françoise van Riel, de l’école maternelle de la place de l’Église à Buhl prépare activement le spectacle de Peer Gynt dans lequel ils participeront le jeudi 13 juin, au théâtre de la Sinne à Mulhouse. Les enfants ont le privilège de bénéficier d’un animateur prestigieux : Pasquale Nocera, danseur du Ballet du Rhin, coordinateur accueil studio et responsable des animations.

Les élèves travaillent sur la musique composée par Edvard Grieg et ont créé une chorégraphie qu’ils présenteront à la rencontre danse de la vallée, le samedi 8 juin prochain.

« La danse, le langage du corps ; le corps en mouvement pour apprendre constitue le projet pédagogique de notre école. Grâce à l’intervention de Pasquale Nocera, l’enfant peut s’exprimer, imaginer, créer, communiquer, se mobiliser, être critique, accepter d’être jugé, découvrir intensité, musiques, rythmes et par l’histoire de Peer Gynt le pays des trolls. Les enfants peuvent ainsi s’ouvrir au monde de la danse alors que la cité buhloise est éloignée des lieux de culture », confiait Françoise van Riel alors que les élèves se plaisent à se mouvoir au rythme des trolls. Bien sûr les enfants seront sur scène pour présenter leur spectacle le 8 juin prochain et invitent dès à présent leurs parents.


( Souce L'Alsace )

 

Une sérénade pour les 80 printemps de Fernand Munsch

Fernand Munsch (au centre) a été très applaudi et félicité par les membres de l’Harmonie de Buhl.  Photo Bernard Erhard



Les musiciens buhlois, entourés du comité de l’Harmonie de Buhl, ont offert, vendredi dernier, la sérénade à leur vice-président Fernand Munsch pour ses 80 printemps. Bien que né le 17 février 1933, la fête n’a pu se dérouler avec toute sa famille que la semaine dernière pour des raisons d’organisation. C’est le président et directeur Yves Coquelle qui a relevé les périodes clés de Fernand Munsch.

 C’est sous la houlette de son père Arthur, à l’époque directeur de l’harmonie, qu’il a fait ses débuts à l’âge de 14 ans comptant ainsi 66 ans d’ancienneté. L’harmonie n’a pas été sa seule famille musicale, Fernand Munsch faisant valser les couples dans le passé à l’hôtel de l’Ange à Guebwiller, chez Bohrer à Rouffach, dans les kilbes de toute la région avec l’orchestre musette Émilienne : que de souvenirs pour les anciens, souvenirs remémorés lors de la soirée grâce à un diaporama réalisé par Patrick Loewert de l’équipe technique de la musique harmonie.

« Membre du comité depuis plus de 40 ans, Fernand me donne toujours de précieux conseils, son avis musical est toujours intéressant », concluait le président Yves Coquelle avant que tous partagent le verre de l’amitié.

L’Alsace souhaite à Fernand Munsch de bénéficier encore longtemps de la 3e mi-temps lors des répétitions hebdomadaires, rencontres amicales scellant l’unité et la solidarité de l’harmonie. Fernand Munsch, saxophoniste octogénaire, est en effet l’une des âmes de l’harmonie.


(Source L'Alsace )

dimanche 26 mai 2013

Les écoliers s’investissent pour le Petit Montmartre

Les élèves ont dessiné des Tour Eiffel selon différentes techniques, notamment celle du pointillisme.  Photo Bernard Erhard


Samedi prochain, Le Petit Montmartre offrira une animation culturelle de taille dans la cité Saint-Jean : une première proposée par l’Office municipale des sports et de la culture (OMSC) de Buhl. Peintres, collectionneurs, artisans, exposants, brocanteurs, confiseurs, manège d’époque, maquettistes, exposants, sculpteurs et même un illustrateur humoristique animeront les escaliers menant à la façade antérieure de l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Buhl.

Si de Montmartre à Buhl, la connexion est réalisée grâce à la mobilisation des associations et des bénévoles buhlois, elle l’a déjà été depuis plus d’un siècle avec Maurice Koechlin, ingénieur chez Eiffel et concepteur de la structure de la Tour Eiffel.

Jeunes artistes



Aussi les élèves de l’école primaire Maurice Koechlin ont-ils accepté cette main tendue du passé pour dessiner la Tour Eiffel. Un tel rendez-vous ne pouvait en aucun cas être ignoré. Pour l’exercice, tous les élèves de l’école Koechlin ont utilisé des techniques différentes pour réaliser « leur » Tour Eiffel. Tous les dessins seront exposés, samedi et dimanche, lors de la manifestation.
Les organisateurs donnent rendez-vous à tous les Florivaliens, mais également à la population des environs pour retrouver l’esprit Montmartre .


( Source L'Alsace )

mercredi 22 mai 2013

Une passion grandissante pour les modèles réduits

L’exposition de maquettes et de voitures de collection, organisée par la MJC de Buhl le week-end dernier, a donné l’opportunité aux visiteurs de voter pour leurs modèles préférés.

 
Des médailles et diplômes ont été remis aux exposants dont la qualité du travail a été appréciée par les visiteurs du Cercle, à Buhl.Photo Bernard Erhard
 
 
La MJC de Buhl a proposé, samedi et dimanche, sa 13e exposition de maquettes et de voitures de collection. Si, pour cette édition 2013, le thème maquettiste était focalisé sur « La saga du Mac Donnel Douglas F4 Phantom II », l’avion à réaction mythique qui a eu ses heures de gloire dans les années 70, les coups de cœur du public ont été un peu différents : « Normal car le visiteur ne relève pas les réalisations techniques proposées sur les maquettes où les complexités mécaniques des voitures anciennes. Pour eux, c’est l’aspect général qui compte, ils flashent sur un modèle, c’est véritablement leur coup de cœur », commentait le président Raphaël Jacob.

Aussi, dimanche, sur les coups de 17 h, entouré de ses vice-présidents Sébastien Schupfer et Fabien Vieljus, élus durant la semaine, il a dévoilé le palmarès (lire ci dessous). La remise des prix s’est faite en présence de l’adjoint au maire Yves Coquelle, du directeur de la MJC Christophe Peter et des représentants de l’OMSC de Buhl. Pour cette édition, l’on retiendra également une forte affluence du public. Le record de visiteur a en effet été battu.

À noter également l’apéritif concert offert par la musique Harmonie de Buhl. Les maquettistes étaient nombreux avec une belle diversité de modèles. Des dioramas  étonnants ont été présentés, un petit espace était réservé au blason de la section maquettiste de la MJC. Un blason de plus offert gracieusement par le tailleur de pierre Aldo Pedetti, un des plus qui orne le Florival et les mairies de la vallée. Un geste qu’il fallait relever.

Le palmarès



Maquettes : 1er Maurice Vollmer (MC 68) pour sa voiture ; 2e Ethan Jacob de la MJC organisatrice avec son F4 F allemand ; 3e Eric Goll (MC 68) pour un Phantom israélien.

Voitures : 1er Henri Piepe pour la Jaguar XK ; 2e Bernard Koch pour sa Rosalie Citroën ; 3e Roger Hurst pour l’Austin mini.

Prix d’encouragement pour Ethan Jacob et Léo Vieljus (exposants âgés de 8 ans )

( Source L'Alsace )
 

mardi 21 mai 2013

Chant choral : mention bien pour le collège du Hugstein

La chorale du collège du Hugstein.  Photo Jean-Marie Schreiber



Pour la troisième année consécutive, le collège du Hugstein de Buhl a participé au festival de chant scolaire organisé à Mulhouse par l’Association des sociétés chorales d’Alsace.

Comme l’an passé, Gaby Muraglia a donc emmené ses élèves de la chorale du collège du Hugstein à Mulhouse. Une excellente occasion pour découvrir ce qui se fait dans d’autres établissements scolaires et de monter sur la scène d’un magnifique théâtre.

En sus du chœur imposé, Si la pluie te mouille , d’Anne Sylvestre, elle avait choisi Le tamanoir , de Marttine Montestrucq-Nabert, sur des paroles de Robert Desnos.

Le jury, présidé par Jean-Louis Weber, président de l’ASCA, organisatrice du festival avec le concours de la chorale Harmonie de Mulhouse, lui a accordé une mention « bien », confirmant ainsi sa note de l’an passé. Cette bonne note a été assortie d’un prix de 150 € de la Confédération musicale de France, représentée au festival par son premier vice-président, Robert Combaz, par ailleurs responsable de la commission de chant choral, et d’un prix de fonctionnement de 75 € offert par le conseil régional. Gaby Muraglia a profité de l’occasion pour inviter les amateurs de chant au prochain spectacle de fin d’année qui sera donné début juin.

( Source L'Alsace )

Séjour outre-Manche pour les collégiens du Hugstein de Buhl

Photo DR


Cent trois élèves, issus des classes de 3e du collège du Hugstein de Buhl, ont eu l’occasion de profiter, du 28 avril au 3 mai, d’un formidable voyage linguistique et culturel en Angleterre. Encadrés par six de leurs enseignants, les élèves ont été hébergés à Maidenhead, à l’ouest de Londres, au sein de familles d’accueil avec lesquelles ils ont noué des liens chaleureux et ont pu mettre en pratique leurs connaissances acquises en classe.

Thème du voyage : de la littérature britannique au cinéma d’Hollywood. À travers différentes visites, les élèves ont découvert l’histoire et la culture de la Grande-Bretagne, ainsi que quelques grandes figures de la littérature britannique, comme William Shakespeare à Stratford-upon-Avon, sa ville natale, ou encore Lewis Carroll, auteur d’ Alice au pays des Merveilles à Oxford. L’écrivain y a étudié et a enseigné à Christ Church College, la fille du doyen lui ayant inspiré le personnage d’Alice. Mais le point d’orgues de ce séjour a été, sans nul doute, la visite des Studios Warner Bros de Leavesden, dédiés à la saga Harry Potter. Les élèves ont ainsi pu se plonger dans l’univers du célèbre sorcier en se promenant dans les décors créés pour les films ou encore tester différentes techniques d’effets spéciaux, comme le vol en balai magique.

 La culture gastronomique britannique n’a pas été oubliée lors de ce séjour, puisque tous ont pu déguster un petit-déjeuner traditionnel anglais dans un pub à Ashford, ainsi qu’un fish’n chips à Londres. Lors des portes ouvertes du samedi 1er juin, élèves et enseignants partageront travaux, photos et diaporama du séjour avec les visiteurs.

( Source L'Alsace )

dimanche 19 mai 2013

Petits et grands modèles pour tous

Un superbe diorama consacré au Tour de France, commenté par Yves Leconte (à droite) à Sébastien Schupfer et Fabien Vieljus (de gauche à droite).  Photo Bernard Erhard


La MJC de Buhl propose aujourd’hui encore sa treizième exposition de maquettes et de voitures de collection.

 Un point commun anime tous les exposants, dont seize chez les maquettistes et une trentaine pour les voitures de collection : il partage leur passion avec le souci constant des détails. Si cette année le thème est « La saga du Mac Donnel Douglas F4 Phantom II », avion à réaction mythique, on peut également mettre en avant les dioramas dont un entièrement consacré au Tour de France par Yves Leconte. Mais il y a aussi pour les enfants un petit village de Stroumpfs.

Il y en a pour tous les goûts et ce ne sont pas Sébastien Schupfer et Fabien Vieljus, les deux vices présidents élus vendredi, qui affirmeront le contraire.

Y ALLER Exposition de maquettes et de voitures de collection, ce dimanche de 10 h à 18 h, au cercle à Buhl.
 
( Source L'Alsace )

Le petit Montmartre prend racine à Buhl

Les préparatifs pour le petit Montmartre au pied de l’église de Buhl se poursuivent. Vendredi, des pieds du cépage gamay ont été plantés afin de pérenniser cette fête, où les visiteurs pourront se plonger dans une ambiance typiquement parisienne, au-delà de sa première édition.

 
Des pieds du cépage gamay ont été plantés par la marraine et les deux parrains du petit Montmartre buhlois.  Photo Bernard Erhard
 
 
Les préparatifs pour le petit Montmartre buhlois montent en puissance. Afin de pérenniser cette première édition, qui se déroulera les samedi 1er et dimanche 2 juin, l’Office municipal des sports et de la culture buhloise (OMSC) avait convié la marraine Anne Thiébaut, chef d’agence de L’Alsace Guebwiller, les parrains Fernand Doll, premier magistrat de la cité Saint-Jean, et Alain Grappe, conseiller général du canton, à se retrousser les manches et à se munir d’une pelle pour planter des pieds de vigne aux abords de la montée vers l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl.

Ces plants de gamay, un cépage originaire de Bourgogne, ont été spécialement commandés pour être à l’identique parisienne. Certes, les vendanges ne sont pas prévues dans l’immédiat, mais les festivités se préparent minutieusement.

Pour le vice-président de l’OMSC, Serge Montagnon « cela se présente sous les meilleurs auspices. Nous pensons dès à présent que les visiteurs que nous attendons nombreux seront surpris par la diversité des thèmes et celle des animations proposées. Pour cette première édition nous n’avons pas encore de ligne directrice comme dans la capitale, mais au fil des années nul doute que ce sera possible avec un fil rouge. Et pourquoi pas une confrérie ? »

Y ALLER Le Petit Montmartre buhlois, samedi 1er juin à partir de 14 h, dimanche 2 juin de 10 h à 18 h, place de l’Église et sur les marches. Entrée gratuite.
 
( Source L' Alsace )

vendredi 17 mai 2013

Le loisir en progression à la section gymnastique

La médaille en argent du comité a été décernée à Isabelle Kientzler et à Lina Marschal par le président Daniel Gauss. Photo B.E


Les gymnastes buhlois se sont retrouvés, récemment, autour du président, Daniel Gauss, à la salle de gymnastique, pour leur assemblée générale. Après avoir salué l’assistance, il a noté que durant l’année écoulée, le club a enregistré une progression d’effectif dans l’ensemble permettant d’espérer quant à la pérennité de l’association. « Où manque la force le droit disparaît, où apparaît la force le droit commence à rayonner », aussi compte-t-il encore plus sur la convivialité, les échanges, le plaisir de pratiquer cette discipline, en compétitions chez les jeunes, pour le loisir chez les seniors.

Rappelons que la gymnastique de gymnastique buhloise offre de nombreuses plages pour tout âge : la section des vétérans, toujours active et en forme ; la section de gymnastique de maintien ; la baby gym ; tout naturellement la gym de compétition et, depuis peu, la gymnastique de loisir pour jeunes.

Il a également félicité Isabelle Kientzler et Lina Marschal qui s’étaient vues remettre, lors du dernier gala, la médaille en argent du comité régional d’Alsace, pour leur engagement au sein de l’association.


( Source L'Alsace )

Maquettes et voitures en vedette ce week-end à Buhl

La 13 e édition de l’exposition de maquettes et de voitures de collection organisée par la MJC de Buhl se déroulera, ce samedi 18 et dimanche 19 mai, dans la salle du Cercle.

 
Le méticuleux Antoine Debenath peaufine la maquette de son F 4 qui sera exposé à Buhl, samedi 18 et dimanche 19 mai.  Photo Bernard Erhard
 
 
La MJC de Buhl organise, samedi 18 et dimanche 19 mai, sa 13e exposition de maquettes et de voitures de collection.

Cette exposition rassemblera, dans les locaux du Cercle, des exposants de tous horizons. Cette année, le thème maquettiste est « La saga du Mac Donnel Douglas F4 Phantom II », avion à réaction mythique qui a eu ses heures de gloire dans les années 70.

Ce fut l’un des avions militaires américains les plus importants du XXe siècle et l’avion de combat occidental le plus produit depuis la guerre de Corée : le 5 195e et dernier exemplaire a été livré en 1981. Adhérant au thème de cette édition 2013, le Buhlois Antoine Debenath, un passionné de miniatures depuis plus de 35 ans, prépare avec beaucoup d’attention son F 4.

Sous toutes les facettes



« Ce que j’aime dans ce travail, c’est qu’on peut aller loin dans les détails en recherchant l’authenticité. D’un modèle de base l’on peut rajouter des détails pour une qualité visuelle accrue ou travailler ‘‘From the box’’, c’est-à-dire sans ajouts complémentaires », confie le maquettiste qui s’intéresse à tout : bus londonien, avions, black bird, camions, voitures constituent sa panoplie privée.
Mais de dévoiler : « Je n’ai jamais touché aux bateaux ». Pour cette édition, Antoine Debenath ne sera pas seul, puisque 15 exposants du Grand Est seront présents, pour montrer toutes les facettes du maquettisme. Des modèles réduits, passons aux modèles nature. Aussi dans une passion opposée et pourtant si proche, Stéphane Andolfatto présentera la Peugeot 201, un véhicule de collection encore en cours de restauration.


« Des bijoux mécaniques »



Ce Buhlois passionné par la mécanique, mais également aviculteur et membre du comité d’administration de l’OMSC confie « C’est pour égayer l’exposition des voitures de collection. Les visiteurs pourront également admirer des voitures anciennes : qu’il s’agisse de Citroën des années 30, de Spider anglais des années 60 ou de belles Gordini et autres Alpine des années 70, nous accueillerons avec plaisir ces bijoux mécaniques… de quoi se réjouir les yeux ! » Rappelons que les visiteurs pourront voter pour leurs maquettes et leurs voitures favorites.

Pour apporter une touche musicale, l’Harmonie de Buhl gratifiera le public d’une aubade-apéritif le dimanche.

Y ALLER Exposition maquettes et voitures de collection au Cercle à Buhl, samedi 18 mai, de 14 h à 18 h, et dimanche 19 mai, de 10 h à 18 h. Entrée 1 €. Buvette et restauration sur place.
 
        ( Source L'Alsace par Bernard Erhard )

jeudi 16 mai 2013

Les mains vertes récompensées à Buhl

Samedi dernier, lors de la fête des fleurs à Buhl, la commission du fleurissement de la vallée s’est retrouvée pour récompenser 91 lauréats.

 
 

La fête des fleurs, place du Marché à Buhl, reste au fil des années un moment privilégié pour toutes les mains vertes du Florival puisque le palmarès de l’année précédente est dévoilé. Samedi dernier, l’heure des récompenses a sonné, permettant dans la foulée de pérenniser une passion au service de l’embellissement de la vallée.
 
Le maire de Buhl, Fernand Doll, a salué les nombreux élus de la vallée et tout particulièrement le député, Jean Louis Christ, le conseiller général, Alain Grappe, et la commission Fleurissons le Florival qui, au mois d’août 2012, avait parcouru les communes pour la notation. Il n’a pas manqué de rappeler que « Le Florival est bien vu de l’extérieur, surtout par les touristes », avant de donner la parole à l’adjoint Bernard Fussinger, de Linthal, la commune réceptrice du fleurissement 2012.
 
Pour ce dernier, « honorer les jardiniers lors du marché aux fleurs est l’événement incontournable du printemps florivalien, ils sont les acteurs, les atouts de notre tourisme ». Pour le député, « l’initiative de cette action d’une vingtaine d’années, permet aux acteurs de se faire plaisir, de partager leur passion et surtout de contribuer à un art de vivre ».
 
La note musicale a été apportée par la Gugga Musik de Buhl avant que le palmarès ne soit dévoilé et que tous ne partagent le verre de l’amitié offert par la commune de Linthal.
 

Le palmarès

 Maisons façades balcons
 
1. Eric Brengard Lautenbach-Zell, 2. Gérard Richert Lautenbach-Zell, 3. Dominique Deninger Linthal, 4. Jean-Claude Tschudy Lautenbach, 5. Edmond Kuster Lautenbach-Zell, 6. Raymond Riethmuller Buhl, 7. René Simonklein Lautenbach-Zell, 8. Jean-Pierre Furstenberger Lautenbach, 9. Roger Haller Linthal, 10. Etienne Remtschek Lautenbach, 11. Fernand Debenath Linthal, 12. Jean-Pierre Michel Guebwiller, 13. Claude Chambard Lautenbach-Zell, 14. Claire Henry Guebwiller, 15. Patrick Werner Lautenbach, 16. Christian Boeglin Linthal, 17. Antoine Schneider Guebwiller, 18. Raymond Sonntag Lautenbach-Zell, 19. Jean-Marc Chambard Lautenbach-Zell, 20. Jean-Paul Erny Lautenbach-Zell, 21. Marie-Thérèse Umbdenstock Lautenbach-Zell, 22. Georges Schaffhauser Linthal, 23. Antonio Francisco Guebwiller, 24. Michel Goffeney Guebwiller, 25. Anne Thiemann Lautenbach, 26. Marguerite Pelletier Guebwiller, 27. Alain Collange Murbach, 28. Rocco Cipriano Linthal, 29. François Adessa Guebwiller, 30. Charlotte Beil Lautenbach-Zell, 31. Roger Stampfler Lautenbach.

Maisons avec jardins

1. Léon Heyer Guebwiller, 2. Daniel Ritter Buhl, 3. Philippe Schiffer Lautenbach-Zell, 4. Odile Schilling Lautenbach, 5. Edith Boos Guebwiller, 6. Francis Woerner Guebwiller, 7. Rade Petrovic Buhl, 8. Fernand Preiss Lautenbach-Zell, 9. Francis Misslin Lautenbach, 10. Anatole Fedorenko Guebwiller, 11. Michèle Stocker Guebwiller, 12. Fernand Lantz Lautenbach-Zell, 13. Rosario Anastasi Buhl, 14. Marc Gurly Lautenbach, 15. Marie Louise Ritter, 16. Serge Ambiehl Lautenbach, 17. Henck Obrecht Lautenbach-Zell, 18. René Riethmuller Lautenbach-Zell, 19. Rocco Nuzzo Buhl, 20. Jean-Jacques Bleyer Lautenbach, 21. Marguerite Rimelin Buhl, 22. Holzheyer Lautenbach, 23. Patrick Wentzel Lautenbach, 24. Etienne Blonde Buhl, 25. Jean-Marie Erny Buhl, 26. André Battin Lautenbach-Zell, 27. Claude Beil Linthal, 28. Alice Gasperment Lautenbach-Zell, 29. Hubert Hammerer Lautenbach-Zell, 30. Gertrude Wehrlen Lautenbach-Zell, 31. Jean-Marc Hiertz Lautenbach, 32. Bernard Pfeffer Lautenbach-Zell, 33. Pascal Jumeau Lautenbach, 34. Marie-Claire Wetterwald, 35. Henri Pierobon, 36. Marie Triponel Lautenbach, 37. Hetsch Buhl, 38. Louis Munschy Buhl, 39. Michel Schneider Lautenbach, 40. Jean-Pierre Bruder Lautenbach.

Commerces

1. Restaurant McDonald’s Guebwiller, 2. Anémone du Florival Buhl, 3. Restaurant le Bratzala Guebwiller, 4. Boucherie Peter Buhl, 5. Caveau Au soleil d’or Buhl, 6. Hôtel de l’ange Guebwiller, 7. Coiffure Viviane Guebwiller, 8. Crédit Mutuel Linthal, 9. restaurant La truite Lautenbach-Zell, 10. Tabac Bazard Maurer Lautenbach, 11. Le Schaefferhof Murbach.

Collectifs

1. Jean-Marc Simonklein Buhl, 2. Résidence Alsatia Guebwiller, 3. Herbert Hollfoth Guebwiller, 4. Anne Kupeck Lautenbach-Zell, 5. Marie-Théodora Risser Guebwiller, 6. Yvonne Simon Guebwiller, 7. Jeannette Beck Guebwiller, 8. Charles Bachmann Buhl, 9. Gérard Fedry Buhl

( Source L'Alsace )

jeudi 9 mai 2013

Portes ouvertes au Rimlishof

Des bulles d’oxygène


Largement connu pour son ouverture à tous et la diversité de ses activités, le « Rimli » a ouvert ses portes le 1er mai dans le but de présenter deux offres d’accueil nouvelles : la création d’une microcrèche et l’organisation de mini-séjours de répit.

 
 
L’ambiance des portes ouvertes était festive et musicale PHOTO DNA
 

Un public essentiellement familial, des acteurs associatifs, des représentants de collectivités, ainsi que des professionnels de l’enfance, ont répondu en nombre à l’invitation qui a été lancée mercredi par les responsables du Rimlishof, un site bien connu des anciens Florivaliens.

« Le but principal de cette journée est de rappeler que notre structure est ouverte à tous, quelles que soient les origines culturelles ou cultuelles des personnes », ont tenu à rappeler Alain Nussbaumer, directeur d Rimlishof aux côtés de Claire Matter, coordinatrice de projets.

« Un besoin nouveau des familles, […] l’accueil régulier ou occasionnel d’enfants âgés de deux mois et demi à trois ans. »

 
 
« En complément des colonies de vacances, des classes vertes et l’accueil de divers groupes sportifs ou musicaux sans oublier les familles de primo arrivants, nous avons souhaité répondre cette année à un besoin nouveau des familles, celui de l’accueil régulier ou occasionnel d’enfants âgés de deux mois et demi à trois ans. Trois places seront réservées ici en permanence à des enfants en situation de handicap ».

L’équipe du « Rimli » a pu concrétiser ce projet grâce au soutien de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) qui a accordé une subvention de 132 000 € à l’Association du Rimlishof sur les 190 000 € d’investissement. La gestion de cette structure à taille humaine sera assurée par l’Association sous le contrôle de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Alain Nussbaumer a été heureux de guider les visiteurs à travers les pièces claires situées au rez-de-chaussée d’un bâtiment existant qui a été tout spécialement réaménagé pour les tout-petits. La structure de dix places en présence simultanée a l’ambition de favoriser les interactions entre enfants, professionnels et parents dans un écrin de verdure idyllique. « Cinq personnels qualifiés ont déjà été embauchés. Une quinzaine de familles a montré son intérêt pour la structure avant même son ouverture officielle prévue le 6 mai prochain », a précisé Claire Matter.

Afin d’offrir ensuite aux personnes en situation de handicap et à leur entourage la possibilité de souffler moralement et physiquement, les visiteurs ont également apprécié l’idée d’organiser des mini-séjours de répit ouverts aux aidants et aux aidés. « Nous réserverons ces week-ends à cinq familles à la fois, afin de favoriser les échanges entre les personnes, les bénévoles et les professionnels », ont souligné les responsables. L’affluence de bon augure constaté ce 1er mai a encouragé la dynamique équipe du Rimlishof à continuer avec conviction à adapter au quotidien leur centre aux besoins de tous.

Renseignements : 03 89 76 82 10.
                                                                             www.rimli.com
  ( Source DNA par C.G)

Ecole de musique : Vers le trophée national

Les élèves musiciens de la MJC de Buhl ont participé au concours régional annuel de l’académie musicale de France le mois dernier.

 
Les jeunes musiciens, entourés de Marc Gimenez, professeur de guitare, Christophe Peter, président de la MJC, Michel Vonesch, membre du comité et Maurice Emmenecker, directeur de la MJC. PHOTO DNA
 
Près de 300 participants à des instruments variés : clavier, synthétiseur, accordéon, guitare classique ou électrique et batterie, avaient montré leur talent. Les élèves de Marc Gimenez pour la guitare, et Pascale Remtschek pour l’accordéon et le piano se sont particulièrement distingués, ramenant tous un prix.

Les récompenses



Accordéon : SJarah Kichler, 2e prix plaquette initiation.

Guitare : Guillaume Wissle, médaille d’or débutant ; Yann Nibling, 2e prix plaquette initiation 1 ; Margot Syren et Thomas Kichler, 2e prix plaquette préparatoire 1 ; Laurine Schmidt et Louis Schnoebelen, 1er prix coupe AMF.

Piano : Héloïse Fleuret, 1er prix coupe AMF éveil ; Marie Eyfried, 1er prix coupe AMF éveil initiation 1 ; Gabriel Fleuret, 2e prix plaquette initiation 1 ; Elsa Wissler, 1er prix coupe AMF initiation 2 ; Loïc Nibling, 1er prix coupe AMF préparatoire 2 avec sélection pour le trophée national ; Anouk Syren, 2e prix plaquette préparatoire avec sélection pour le trophée national.

L’AMF a pour vocation d’organiser des concours dans différentes régions de France et de sélectionner des candidats pour le trophée National qui se déroule tous les ans à Chaville dans la région Parisienne.
Seuls les candidats obtenant une plaquette ou une coupe lors des concours régionaux sont sélectionnés pour les finales et ceci à partir de la catégorie Préparatoire 2.

Dans le Haut-Rhin une quinzaine de professeurs étaient présents avec plus de 300 candidats.


( Source DNA )

Ecole maternelle : A la manière de Peer Gynt

Le danseur Pasquale Nocera, du Ballet de l’Opéra national du Rhin, est venu faire découvrir aux enfants l’univers de la danse. Le mois prochain , les élèves de la classe des grands de l’école maternelle iront au théâtre de la Sinne de Mulhouse pour suivre le spectacle Peer Gynt. C’est dans ce cadre que Pasquale Nocera est venu à leur rencontre.

 
 
« Comment ça marche, un troll ? ». PHOTO DNA
 
 
« Allez, on marche comme des trolls », montre Pasquale Nocera. « Mais ça ne marche pas comme ça, des trolls », rigole-t-il, en se contorsionnant.

Mardi matin, pendant un peu plus d’une heure, le danseur du Ballet du Rhin a élaboré une chorégraphie pour les enfants de l’école maternelle, sur la musique de “Dans l’antre du roi de la montagne”. « Tu lèves les bras, puisque tu as peur que les trolls te touchent, conseille Pasquale Nocera aux enfants. Et il explique : « A travers ce travail, il s’agit de leur apprendre qu’une danse peut raconter une histoire. En l’occurrence, celle de Peer Gynt, qui essaie de devenir un troll, mais finit par s’enfuir. »

Un travail déjà engagé en classe, au travers du projet d’école “Le corps en mouvement pour apprendre” : « Ils ont présenté une chorégraphie, sur le même morceau, à la rencontre de danses de la vallée », souligne l’enseignante Françoise Van Riel. « C’est agréable de travailler avec eux. Ils peuvent utiliser les mouvements et le corps », confirme le danseur, habitué aux interventions en milieu scolaire. « C’est une ouverture sur le monde artistique », souligne Françoise Van Riel. « Nous sommes éloignés des lieux de culture. » Les enfants, eux, sont impatients de se rendre à Mulhouse.

( Source DNA )

Belle reprise du concours de pêche

Les lauréats des trois tours avec les présidents.   Photo Bernard Erhard
 

L’amicale des pêcheurs de Buhl a relancé cette année son concours de pêche, qui s’est déroulé à l’étang buhlois. Pour cette reprise, ce sont quatre-vingts férus de la ligne qui ont taquiné la truite à la grande satisfaction du président Raymond Riethmuller.

Serge Oswald de Pulversheim, Michel Debenath de Linthal et Denis Oulbani de Soultzmatt ont été les lauréats de chacun des trois tours, alors que, hors concours, la prise de Maxime Litolff d’Ensisheim a été exceptionnelle avec une truite de 4,6 kg. Vu le succès de cette manifestation, qui s’est déroulée lors d’une agréable journée printanière, le concours est déjà programmé pour le 1er week-end de mai 2014.

Lors de la remise des prix l’on a pu noter la présence du président départemental de la pêche, Jean-Claude Zwickert, venu en voisin

( Source L'Alsace ).

Fête des fleurs

Le marché aux plantes à Buhl.  Archives Bernard Erhard


Dans le cadre de l’opération Fleurir le Florival, Buhl accueille, ce samedi 11 mai, la 27e édition du marché aux géraniums, aujourd’hui baptisé « Fête des fleurs ». Les communes de Linthal, Lautenbach-Zell-Sengern, Lautenbach-Schweighouse, Murbach, Buhl et Guebwiller s’associent à nouveau à cet événement qui aura lieu de 7 h 30 à 13 h, place du Marché à Buhl. Pour cette édition, c’est la commune de Linthal qui accueille.

Les Florivaliens désireux de contribuer à l’embellissement floral de la vallée pourront rencontrer, voire s’informer auprès des professionnels de la région : horticulteurs et paysagistes, ainsi que la coordinatrice pour la protection de l’eau dispenseront de judicieux conseils de jardinage au naturel. Les visiteurs trouveront également des stands artisanaux consacrés au matériel de jardinage, terreaux, afin de contribuer à la décoration florale de la vallée.

À noter que ce fleurissement est hautement apprécié par les touristes, mais aussi par les habitants. Fleuri, le cadre de vie est de fait plus agréable.
Comme par le passé, ce marché reste avant tout celui de la convivialité où se retrouvent les lauréats du fleurissement 2012, qui seront mis à l’honneur.

Une buvette et une petite restauration seront également proposées par les organisateurs.

( Source L'Alsace)

mercredi 8 mai 2013

Course d’orientation : En route pour les championnats de France

Le COBF démarre la saison 2013 sur d’excellentes bases, fruit d’un travail de fond encore démontré, mercredi dernier, sur les hauteurs de la promenade Paul Déroulède, à Guebwiller.

 
La grande famille du COBF était runie sur les hauteurs de la promenade Paul Déroulède, à Guebwiller. Photo Bernard Erhard
 
 
 
Les championnats d’Alsace de course d’orientation moyenne distance, qualificatifs pour les championnats de France, se sont déroulés fin avril à Gildwiller, organisés par le CO de Mulhouse. Le COBF (Course d’orientation Buhl Florival) a été très présent à ces championnats avec 34 représentants, mais surtout s’adjugeant trois titres avec Diane Hueber, Florence Hanauer et Léane Dott ; un podium complet avec Diane Hueber, Nicole Hueber et Evelyne Haury ; neuf podiums et qualifiant dix athlètes aux championnats de France (lire ci-dessous).

La semaine dernière, la grande famille du COBF s’est retrouvée sur les hauteurs de Guebwiller. L’infatigable Léna Korchak a proposé à tous les membres et à leurs familles plusieurs épreuves : relais au parcours VITA, circuits d’agility, de précision et labyrinthe promenade Paul Déroulède.
Le président François Hueber a été particulièrement satisfait du nombre de participants : petits et grands, débutants et confirmés confondus.


À l’échelon national



Les compétiteurs du COBF qualifiés pour les championnats de France sont :

Dames.- Diane Hueber, Nicole Hueber, Évelyne Haury, Luisa Diaz.
Hommes.- Franck Colin et Olivier Sutter.
Jeunes.- Anathael Dott, Mathis Desmau, Florence Hanauer, Sébastien Hanauer.

 

Résultats des championnats d’Alsace



Hommes 20 et plus (55 compétiteurs).- Franck Colin 6e , Olivier Sutter 7e , Julien Schnebelen 11e , Mathias Dolci 15e , Bernard Renaud 18e , Jean-Marie Hanauer 19e.
Dames 20 et plus (28 compétitrices).- Diane Hueber 1re , Nicole Hueber 2e , Évelyne Haury 3e , Luisa Diaz 7e , Ginette Schelcher 10e , Catherine Meyer 12e , Claudie Grevet 14e , Odile Sutter 18e , Pauline Renaud 20e.
Jeunes 15 à 18 ans (22 compétiteurs).- Anathael Dott 2e , Mathis Desmau-Nicole 4e , Sébastien Hanauer 5e.
Jeunes filles 15 à 18 ans (7 compétitrices).- Florence Hanauer 1re.
Jeunes 13-14 ans.- Justin Renaud 2e , Arthur Coste 6e.
Jeunes 11-12 ans.- Léane Dott 1re , Tituan Burgy 3e , Jules Coste 5e.
Jeunes 10 ans et moins.- Malo Dott 2e , Corentin Burgy 5e , Eloise Renaud 6e , Juliette Kuentz 7e , Gaïa Lauvergne 9e , Noa Lauvergne 14e.


( Source L'Alsace  )