Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

mardi 3 décembre 2013

Elections municipales : Fernand Doll

Photo Bernard Erhard
« Je repars pour un tour et ma décision est prise depuis le mois d’avril, mon épouse m’ayant donné le feu vert. » Fernand Doll a annoncé cette décision à son équipe avant l’été. Désormais, la liste est en cours de constitution.

 « Mes quatre adjoints repartent avec moi comme près de 80 % de l’équipe. Et ceux qui s’arrêtent me soutiennent » , assure celui qui, à 72 ans, termine son premier mandat de maire et est élu depuis 1983.

 « Bien sûr, il y aura des oppositions car nous ne sommes pas dans une république bananière » , précise-t-il.

En effet, une liste devrait être conduite par son ancien adjoint démissionnaire, Christian Chéray. « J’ai encore plein de projets pour Buhl » , soutient Fernand Doll, toujours motivé et prêt à motiver ses troupes.



( Source L'Alsace )

Cyclo-cross du Téléthon : Laurent Spiesser prend ses marques

Laurent Spiesser (VC Sainte-Croix-en-Plaine) a confirmé sa domination attendue hier au cyclo-cross du Téléthon hier à Buhl. Le championnat d’Alsace arrive à point nommé dimanche à Village-Neuf

 
Laurent Spiesser a fait honneur à ses couleurs
bleu-blanc-rouge de champion de
 France Masters 2. Photo Vincent Voegtlin
À vos marques, prêts, partez ! Tel pourrait être le résumé du cyclo-cross du Téléthon hier à Buhl, où Laurent Spiesser a réalisé un départ tonitruant. Le reste de la course s’est résumé à une prestation tout en contrôle. Le tout frais champion de France des Masters 2 a bouclé le premier tour avec dix secondes sur son premier dauphin Cyrille Fretz (VC Soultzia).

Encore plus à distance, Hugo Hofstetter (CC Etupes) a pris le relais dès la deuxième boucle sur la deuxième marche du podium, mais l’avance du Croisé s’est inexorablement accrue pour une prestation qui a tourné à la démonstration.

« J’ai fait deux tours assez fort après j’ai géré en travaillant bien sur deux-trois relances , décrit Laurent Spiesser, loin d’être fatigué à l’arrivée. Dans le pré, je voyais l’écart qui se maintenait puis qui grandissait doucement ». Les apparences de facilité du Croisé n’ont toutefois pas été confirmées à 100 % par l’intéressé. « Le circuit était dur et physique, je ne m’en souvenais pas , pointe-t-il. Après avoir couru dans les deux premiers portages de vélo qui faisait très mal dans l’ascension, j’ai ensuite marché. C’était bien glissant et il fallait rester concentré jusqu’au bout ». Le Croisé a réussi à s’épargner une mésaventure, au contraire de Hugo Hostetter.

Épaule contre épaule



Le coureur de Seppois-le-Bas, qui sortait d’un stage de cohésion pas très studieux avec son nouveau club, a dû s’employer jusqu’au bout. Au coude à coude, et même épaule contre épaule, au début du dernier tour avec l’Allemand Sascha Schneider, le Sundgauvien a dû lâcher prise dans un virage, où il a glissé jusqu’à tomber, la faute à cette boue collante sur les boyaux. Sans graves dégâts physiques, si ce n’est une égratignure qui a nécessité un pansement, ni matériels, Hugo Hofstetter a donc coupé la ligne en troisième position une dizaine de secondes après le coureur d’outre-Rhin.

Parti gentiment, Harold Flandre (SSOL Habsheim) a repris nombre de participants pour finir au pied du podium et devancer l’espoir Hervé Ridart (VCU Schwenheim), qui a contenu Cédric Sachet, sous ses nouvelles couleurs du team Meder de la Pédale de l’Est de Haguenau, aux prometteuses relances sur les portions de route dominicales.

Sur un tracé exigeant, à la fois physiquement et techniquement, chacun a pu se situer en vue du championnat d’Alsace de dimanche prochain à Village-Neuf. Même si le profil s’annonce beaucoup plus roulant dans le secteur frontalier, Laurent Spiesser a emmagasiné de la confiance pour s’attaquer au champion sortant Damien Mougel (lire ci-dessous). Vivement dimanche !


        ( Source L'Alsace  par Gilles Legeard  )

vendredi 29 novembre 2013

Deux dimanches pour le 17e Téléthon du Florival

La MJC de Buhl propose, comme tous les ans, un programme sportif et culturel sur deux week-ends pour le Téléthon.

Les écoliers du Haut-Florival ont donné le coup d’envoi du 17e Téléthon du Florival.
  Photo Bernard Erhard


Le coup d’envoi de l’édition 2013 du Téléthon a été donné par les élèves des classes primaires du Haut-Florival, mardi après-midi, dans la zone de loisirs de Lautenbach. Pas moins de 150 élèves des écoles de Buhl, Lautenbach, Linthal, Lautenbach-Zell, Schweighouse et Issenheim ont participé à la traditionnelle course d’endurance.

Cyclo-cross le 1er décembre



Ce dimanche 1er décembre, la MJC de Buhl propose son 15e cyclo-cross. Celui-ci servira, comme d’habitude, de répétition générale aux championnats d’Alsace de la spécialité du week-end suivant.
La course, dont le départ sera donné rue du Breuel et tournera autour de l’église et du cimetière, débutera, à 13 h, par une épreuve réservée aux jeunes pour une trentaine de pupilles, poussins, benjamins et minimes. Elle sera suivie, à 14 h, par l’épreuve des cadets (30 min), juniors, féminines, masters (40 min). À 15 h sera donné le départ de la course des as avec les coureurs classés en 1e , 2e et 3e catégories, les pass-cyclisme et les espoirs.

Le Téléthon est aussi et avant tout une manifestation de solidarité. Les coureurs abandonnent leurs prix et primes au bénéfice de la recherche contre les maladies génétiques, tout l’argent étant intégralement reversé à l’AFM, organisateur du Téléthon.

Les concurrents peuvent encore s’engager sur place au Cercle de Buhl, à partir de 12 h.

Dimanche 8 décembre, musique et sport



Dimanche 8 décembre, à 11 h, l’apéritif concert sera offert par la Gugga Musik de Buhl au Cercle où seront proposés, de 9 h à 17 h, buvette, vin chaud, casse-croûte et pâtisseries tandis que le club de maquettes proposera ses nouvelles créations dès 14 h. Une urne pour les dons du Téléthon sera placée à l’entrée du Cercle, ce dimanche 8 décembre, toute la journée ; les reçus fiscaux seront immédiatement délivrés pour les dons en espèce et envoyés par l’AFM-Téléthon pour les chèques.

À 17 h, c’est à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl que le rideau tombera sur cette 17e édition florivalienne, avec la participation de la toute jeune chorale locale Unis’son sous la direction d’Aline Hueber ainsi que de l’accordéon club de Rouffach sous la direction de Pascale Remtschek. Au programme des deux ensembles : Noël. Entrée libre, plateau pour le Téléthon.

Le dimanche 8 décembre toujours, côté sportif, la 12e édition de la corrida du Téléthon rassemblera en matinée cette année encore sportifs et amateurs, pour une course ouverte à tous et qui d’année en année devient un rendez-vous de plus en plus convoité.

PARTICIPER Les pré-inscriptions pour la corrida se font auprès de Maurice Emmenecker pour la somme de 5 € au 03.89.76.89.41. ou 06.33.36.85.82. avant le 5 décembre (sur place dès 8 h à 7 €).
 
 
( Source L'Alsace )

jeudi 28 novembre 2013

Cyclo-cross - 15e Grand Prix de Buhl


Un scénario sans surprise ?


Laurent Spiesser sera-t-il à Buhl avec son maillot de champion de France ? photo DNA – Cathy KOHLER


Quels que soient les coureurs au départ du cyclo-cross dit du Téléthon, dimanche à Buhl, la glorieuse incertitude du sport risque d’être sérieusement remise en question, tant les rôles semblent distribués à l’avance.

Idéalement placée à une semaine des championnats d’Alsace, l’épreuve haut-rhinoise a tout pour servir de répétition générale, d’ultime revue des effectifs. Or il n’en a jamais été ainsi, les candidats au titre régional ayant toujours joué à cache-cache les uns avec les autres, à huit jours de l’échéance.

La 15e édition ne fera pas exception à la règle, pourtant nul problème à l’heure des pronostics, avec deux scénarios possibles.

Spiesser ou Kleinklaus ?


On sait déjà que les ténors du cyclo-cross ne seront pas tous là. Le champion d’Alsace en titre Damien Mougel (VS Eguisheim) ira se confronter à des adversaires plus coriaces en Franche-Comté.
Quant à Hugo Hofstetter, le vainqueur de dimanche dernier à Illzach, il sera retenu par le premier regroupement des coureurs du CC Étupes, son nouveau club.

Alors Spiesser ou pas Spiesser ? Au soir de sa victoire lors des championnats de France Masters, il avouait ne pas savoir s’il viendrait montrer son beau maillot tricolore à Buhl.

Mardi, même s’il n’avait pas encore pris sa décision, sa présence semblait plus probable.
S’il prend le départ dimanche, inutile de chercher ailleurs le grand favori du jour, à moins que son “beau-frère” Fabien Canal, vainqueur à Buhl l’an dernier, ne décide in extremis de tenter le doublé dans le Florival.

Autre scénario possible, Spiesser n’est pas là. Pas de surprise non plus. En l’absence desdits ténors de la discipline, le chemin de la victoire sera grand ouvert à Sacha Kleinklaus (VC Eckwersheim), comme cela s’est produit plusieurs fois depuis le début de la saison.
D’autant que le garçon pourra bénéficier du soutien de son coéquipier et entraîneur Laurent Horn, vu à son avantage à Pfastatt.

Un doublé des coureurs du VC Eckwersheim est tout à fait plausible ! Qu’ils méditent cependant cette citation de Corneille (Le Cid) : « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » !
Mais comme disait La Fontaine, contemporain du précédent, « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.. Un incident imprévu est toujours possible en cyclo-cross.

Outsiders en pagaille



Chute, dérapage, problème mécanique, on n’a que l’embarras du choix ! Même si elle difficile à envisager, la victoire d’un outsider n’est pas totalement impossible et la liste, non exhaustive, est longue : Jordan Mumbach (VS Eguisheim), Cyrille Fretz (VC Soultz), Mickaël Jacquot (VC Wittenheim), Jérémy Meiller (110 Cyclisme Illzach), voire Éric Heitz (SSOL Habsheim) qui est resté au contact des meilleurs à Illzach…

Rien de nouveau pour le reste. Ce sera toujours le même circuit, tracé principalement à travers prés, les coureurs évoluant sur des chemins ruraux.
Pourtant, sur un point, le cyclo-cross de Buhl tranche avec les autres : les coureurs ne demandent pas d’argent aux organisateurs, mieux, ils en donnent, puisqu’ils abandonnent prix et primes au bénéfice du Téléthon.

Départ des épreuves à 13h (minimes et jeunes), 14h (juniors, masters pour 4’, féminines et cadets pour 30’), 15h (1re , 2e et 3e catégories, pass D1 à 4, espoirs pour 50’).

 ( Source DNA par G.G., )

 

mardi 26 novembre 2013

Veillée contes autour de fées et de princesses

Jean Claude Keller est fasciné par La princesse Grenouille, le plus fort des contes russes.  Photo Bernard Erhard

Jean Claude Keller, incontournable conteur du Florival, donne rendez-vous aux adultes et aux enfants pour une veillée contes, proposée par la MJC, mardi 26 novembre au Cercle à Buhl.

Au programme, Raiponce et sa princesse enfermée dans la tour, un classique de Grimm ; la fée Renarde tradition des contes merveilleux et La princesse Grenouille qui nous vient du folklore russe, une histoire collectée par Afanassiev, le Grimm de la Russie.

« Depuis une décennie, La princesse Grenouille, le plus fort des contes russes, est un récit qui me fascine avec Baba Yaga la sorcière aux dents de fer, de Kotcheï l’immortel et d’Yvan au cœur pur : une aventure palpitante avec des rebondissements parfois inattendus. Pour l’auditeur adulte, c’est en fait le cheminement de l’adolescence vers l’âge adulte, un fil directeur de bien des contes et pour les enfants cela reste un conte merveilleux » explique Jean-Claude Keller qui, n’en doutons point, saura une fois de plus captiver petits et grands.

Il rappelle que « Les contes sont de grands voyageurs. Ils nous enseignent la magie de la vie, soignent nos blessures cachées et nous divertissent. » À écouter, voire lire sans modération !

Y ALLER Veillée contes, mardi 26 novembre à 20 h au Cercle à Buhl.
 
( Source L'Alsace )

Saint Nicolas a gâté les enfants

Photo Bernard Erhard

Point de Grognards, point de Hussards comme par le passé, mais tout autant d’enfants et de parents pour fêter, vendredi soir, la Saint-Nicolas dans la cité buhloise.

Sur les coups de 19 h, la place de l’Église Saint-Jean-Baptiste était noire de monde, les enfants avec leurs lampions attendant impatiemment leur patron saint Nicolas et son lieutenant Hans Trapp, les moines et les lutins. Ce sont ces derniers qui ont donné le « la » de la soirée, avant que saint Nicolas n’apparaisse pour la plus grande joie de tous, petits et grands.



Après avoir distribué friandises et mandarines, les enfants ont eu droit aux mannalas confectionnés par les pâtissiers locaux et au chocolat chaud.

Cette année, plus que jamais, l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl a restitué l’âme d’une tradition, bien ancrée en Alsace. À l’issue de la distribution gratuite, tous se sont rendus, en cortège au cœur du village, pour inaugurer le marché de Noël organisé par le conseil communal des jeunes

( Source L'Alsace )

Fête des jeunes : Et saint Nicolas est arrivé…

Il y avait effervescence, vendredi sur le haut de la Butte, plongée dans l’obscurité. On s’affairait autour de la petite place de l’église Saint-Jean-Baptiste, éclairée par les flammes de torches et dans le petit cabanon aux deux « manalas » géants.

Saint Nicolas et ses lutins ont généreusement distribué bonbons et mandarines aux enfants sages. PHOTO DNA – zizh


Cette joyeuse agitation était causée par la manifestation organisée par l’OMECAS, présidé par Yves Coquelle, que tous les enfants de la commune attendaient avec impatience.

Tenant fièrement leurs lampions multicolores, les bambins se sont rangés derrière les barrières de sécurité sous le regard attentif des parents. Mais, sachant que saint Nicolas, tant attendu, était très occupé partout et en même temps, ils ont gentiment fait preuve de patience !

Précédé d’une farandole de petits lutins dansant et chantant, le saint patron des Écoliers est arrivé, avec sa crosse et sa grande barbe blanche, accompagné de moines en bure et, bien sûr, de l’inévitable Père Fouettard, le visage caché par une épaisse barbe noire !

Généreuse distribution de bonbons, de mandarines aux bambins qui ont promis, croix de bois croix de fer, d’être bien sages… jusqu’à la prochaine fois ! Quant aux manalas géants offerts par la boulangerie-pâtisserie Stein et par Buhl’Angerie, ils ont été découpés en tranches et dégustés avec un bon chocolat chaud.
( Source DNA par zizh, )

lundi 25 novembre 2013

Marché de Noël : Lumières et chants


 

Ce sont les jeunes conseillers communaux de Buhl qui avaient organisé, le week-end dernier, le marché de Noël. Une ambiance festive, artisanat de saison, tout était en place pour réchauffer les cœurs.  

Le marché de Noël a attiré foule malgré la froidure. PHOTO DNA – zizh

Le marché de Noël de Buhl a été inauguré vendredi soir par Fernand Doll, maire de la commune, qui a vivement remercié les jeunes du conseil communal qui ont organisé avec efficacité la manifestation et l’équipe technique des ateliers municipaux qui avait mis en place maisonnettes, chapiteaux, tables et bancs et assuré la belle mise en lumière de la place du marché et des rues du village.

Avec la chorale « Unis’Sons »



La chorale « Unis’Sons », conduite par Aline Hueber, a rehaussé la cérémonie d’ouverture en offrant un petit concert de chants de Noël devant une foule qui, un peu plus tard, a pu découvrir les étals des quarante-trois exposants en place. Décorations de Noël en bois, en carton, petits gâteaux et confitures-maison, miels, nichoirs et mangeoires pour les oiseaux, couronnes de l’avent, bougies, peluches tricotées, petites pochettes réchauffe-mains, produits artisanaux de la vallée du Florival et d’ailleurs lointains, proposés par des associations caritatives, tout était en place pour que tout un chacun puisse faire ses emplettes de Noël en toute quiétude.

Un bon vin chaud et autres boissons ont permis de lutter contre le vent froid, saucisses chaudes, crêpes, barbe-à-papa et autres gourmandises étaient bien sûr de la partie, dégustés autour de la chaleur symbolique des feux des grandes bûches suédoises.



  ( Source DNA par zizh )

dimanche 24 novembre 2013

Avant le Téléthon : Des animations variées

Le Téléthon du Florival en est à sa 17e édition. Les organisateurs de la MJC de Buhl ont à cœur de proposer des animations variées pour que tout un chacun participe à l’action commune tout en y trouvant du plaisir.

 
L’équipe organisatrice du Téléthon de la MJC de Buhl en pleine préparation : 1 200 programmes à agrafer ! PhOTO DNA – zizh


Le Téléthon buhlois existe depuis 1996, impulsé à l’origine par Joëlle Brunori et Antoinette Bischoff, qui avaient trouvé en l’équipe de la MJC des organisateurs enthousiastes qui n’ont pas baissé les bras depuis dix-huit ans !

Cette 17e édition débutera dès le mardi 26 novembre avec des courses d’endurance des enfants des écoles du Haut-Florival, Issenheim et Guebwiller. Puis, le dimanche 1er décembre sera l’occasion d’une course cyclo-cross qui débutera à 13 h pour les jeunes, à 14 h pour les juniors, féminines, masters, cadets, à 15 h pour les seniors avec, à 17 h, la proclamation des résultats au Cercle. Les rues de l’Église, du Breuel, de la Forêt seront interdites à la circulation et au stationnement de 12 h 30 à 16 h 30.

La 12e Grande Corrida



Le dimanche 8 décembre, ce sera la grande journée de la 12e Corrida du Téléthon, une course de 10 km ouverte à tous. Les départs seront donnés au parking de Continental Biscuits, rue de la Fabrique. La Corrida des Jeunes (1,9 et 3,8 km) débutera à 9 h 30 pour les minimes et à 9 h 31 pour les poussins et benjamins.

À 10 h, départ de la Grande Corrida. Le circuit rejoindra le Cercle et effectuera cinq boucles de 1,9 km (rue du 5-Février, du Florival, rue Saint-Gangolphe, rue de la Fabrique, du 5-Février). Circulation et stationnement sur le parcours seront réglementés de 9 h à 12 h.

Pré-inscriptions possibles (5 euros) avant le 5 décembre auprès de Maurice Emmenecker, (tél. 03 89 76 89 41 – 06 33 36 85 82) ou sur place (7 euros) au Cercle, dès 8 h.

Musique, exposition, concert



À 11 h, la Guggamusik de Buhl offrira un apéritif-concert au Cercle où seront proposés de 9 h à 17 h, buvette, vin chaud, casse-croûte, pâtisseries. Le Maquette-club de la MJC exposera ses créations dès 14 h

À 17 h, cette fois en l’église Saint-Jean-Baptiste, l’accordéon-club de Rouffach dirigé par Pascale Remtschek et la chorale "Unis’sons" de Buhl dirigée par Aline Hueber proposeront un concert de Noël. Entrée libre – plateau pour le Téléthon.

Dernier détail, une urne pour les dons Téléthon sera placée à l’entrée du Cercle le 8 décembre. Un reçu fiscal pour les dons en espèces sera délivré immédiatement. Pour les chèques, le reçu sera envoyé par l’AFM-Téléthon.


( Source DNA )

MJC Cyclisme : La preuve par les jeunes

La saison écoulée a procuré beaucoup de satisfactions aux dirigeants de la section cyclisme de la MJC Buhl qui ont joué à fond la carte de la jeunesse. Un bilan dressé lors des récentes assises alors que le cyclo-cross de Buhl se déroulera le 1er décembre prochain.

 
Le club de Buhl récolte les premiers fruits de sa politique de formation des jeunes.
PHOTO DNA – MK


Les cyclistes buhlois ont tenu leurs assises vendredi dernier. Après avoir salué les personnes présentes et excusé MM. Doll maire de Buhl, Coquelle son adjoint et Denux président du CD 68 de la FFC, Christophe Peter, le président de la MJC, a donné la parole à Maurice Emmenecker pour le rapport moral et d’activité de la saison 2013.

Première satisfaction, l’augmentation de 20 % des membres du club, avec 14 jeunes encadrés par 18 adultes, ainsi que cinq coureurs seniors de niveau départemental. Pauvre dans ce dernier domaine, la MJC brille donc par ses jeunes de l’école de vélo.

Une très belle saison



Au niveau des résultats, le bilan 2013 est exceptionnel, avec plusieurs titres par équipe qui traduisent la force collective du club. La MJCB est championne d’Alsace sur piste FFC, avec Pierre Gautherat, par ailleurs champion de France pupille FSGT de cyclo-cross, Loïc Waldvogel (les deux étant aussi meilleurs pistards d’Alsace FFC au Trophée Groupama disputé à Strasbourg-Hautepierre), Antoine et Thimoté Stock, Mathieu Jelsperger et Théo Emmenecker. On retrouve aussi les Buhlois sur la deuxième marche du podium des championnats de France des écoles de vélo FSGT. Par contre leur pourtant méritoire quatrième place aux championnats d’Alsace leur laisse quelques regrets. Un regroupement de début de saison a été organisé sur un week-end pour consolider la cohésion du groupe.

Quoi qu’il en soit, 2013 restera comme un millésime exceptionnel, aux dires mêmes des dirigeants. Mais le club a su se donner les moyens de sa réussite. Maurice Emmenecker a d’abord rendu hommage à l’immense travail de Thierry Fischer qui consacre tout son temps à ses chers jeunes, lequel a insisté sur le fait qu’il est bien aidé par certains (grands-) parents sans lesquels il ne pourrait pas faire grand-chose. L’Ecole de Vélo de la MJC Buhl est une des rares consacrées à la route dans le département.

Sur le plan matériel, outre de nouveaux maillots très originaux par leurs coloris, c’est la mise à la disposition du club d’un véhicule, en l’occurrence une camionnette aménagée selon les besoins, qui a changé la façon de vivre, en facilitant notamment les déplacements.

L’argent étant le nerf de la guerre, les Buhlois ont fait là aussi preuve de pugnacité pour se donner des fonds propres. Sans l’impression d’une plaquette et la mise sur pied de plusieurs lotos, ils n’auraient pas pu présenter un bilan financier excédentaire. La MJCB a organisé dès décembre 2012 le cyclo-cross du Téléthon, puis, en 2013, un concours d’écoles de vélo, le 19e Tour du Piémont haut-rhinois, le Grand Prix de Lautenbach-Zell et une course VTT à Saint-Gangolphe réservée aux jeunes. Toutes ces manifestations seront reconduites lors de la saison 2013- 2014.

Le prochain cyclo-cross de Buhl aura lieu le dimanche 1er décembre et sera l’occasion d’une course au profit du Téléthon. Départ à 13 h pour les jeunes, à 14 h pour les juniors, féminines, masters, cadets, à 15 h pour les seniors avec, à 17 h, la proclamation des résultats aura lieu au Cercle. Les rues de l’Église, du Breuil et de la Forêt seront interdites à la circulation et au stationnement de 12 h 30 à 16 h 30.
 
 
  ( Source DNA par G.G )

lundi 18 novembre 2013

Le maire Fernand Doll tient à réagir à la suite des propos tenus par Christian Chéray,

le Maire de Buhl Fernand Doll
Le maire de Buhl Fernand Doll tient à réagir à la suite des propos tenus par Christian Chéray, adjoint au maire démissionnaire, parus dans notre édition du mercredi 6 novembre :

« La démission de Monsieur Chéray est un non-événement, le maire avait anticipé le problème, en lui retirant, le 21 octobre dernier, les délégations qui lui avaient été confiées en 2008, au titre de ses fonctions d’adjoint.

Le Maire a été contraint de prendre cette décision à la suite de son comportement : manque d’implication, absences répétées aux réunions et aux manifestations, irrespect vis-à-vis de ses collègues et du personnel communal. L’équipe de l’Entente communale est soudée et agit dans l’intérêt de la population buhloise, que ce soit les adjoints au sein des réunions de la municipalité, les conseillers municipaux au sein des commissions ou l’office municipal des sports et de la culture et son président pour l’animation de la promotion de la cité Saint-Jean. Buhl au cœur du Florival n’a que faire des manœuvres préélectorales. »


( Source L'Alsace  )

L’Harmonie et Uni’son au diapason à Buhl

La musique Harmonie de Buhl, sous la direction d’Yves Coquelle, a donné samedi un éblouissant concert de gala.  Photos Bernard Erhard


Samedi soir, c’est à guichet fermé que les musiciens buhlois ont offert un concert de qualité et divertissant poursuivant en harmonie avec la chorale Uni’Son, une première et comme par le passé terminant la première partie sur les notes de la fanfare des sapeurs-pompiers. La première partie était dédiée à la chanson française, les airs interprétés rappelant les nombreux et incontournables succès de Michel Sardou, Gilbert Bécaud, Jo Dassin. C’est cependant incontestablement la mélodie Non, je ne regrette rien de la Môme, dont on célèbre cette année le 50e anniversaire de sa disparition, qui a enflammé le public. La première participation de la chorale Uni’son a été longuement applaudie.


Interprétée par le groupe vocal Uni’son, la chanson de Piaf « Non, je ne regrette rien » a été reprise en chœur par le public.


Hommage à « Bouvi »




La marche des dragons de Noailles et le Défilé des bataillons interprétés de concert par l’Harmonie et la fanfare de Buhl ont clos cette première partie. Yves Coquelle, le président et directeur, a ensuite rappelé que la soirée est dédiée à André Roeder, dit « Bouvi » qui l’an passé partageait encore avec
les amis musiciens la soirée de gala. Le président a ajouté : « Notre pari d’associer la chorale Uni’son au gala est gagné. Cela a certes demandé beaucoup d’efforts, mais vos applaudissements nous ont confortés dans notre choix. Quant aux musiciens de la fanfare des sapeurs-pompiers, ils jouent de concert depuis 46 ans, une preuve de fidélité. Cela démontre également que le noyau associatif buhlois est solidaire ». Et le président de saluer tout particulièrement le maire Fernand Doll, le député Jean-Louis Christ, le conseiller général Alain Grappe et les nombreux élus de la vallée. Le Gruass uss’m Bluamathal et son chanteur Jean-Paul en deuxième partie se sont très rapidement mis à l’unisson avec le public pour une quinzaine de succès d’outre-Rhin.



    ( Source L'Alsace par Bernard Erhard  )

Remise des diplômes du brevet au collège du Hugstein

Le collège du Hugstein a enregistré 91,66 % de réussite à l’épreuve du brevet.
Photo Bernard Erhard


Jeudi soir, Frédéric Brugger le principal du collège du Hugstein à Buhl avait convié les ex-collégiens pour la remise officielle des diplômes du brevet et du CFG (Certificat de formation générale), un diplôme qui en appelle d’autres. S’adressant aux élèves : « Aujourd’hui, ce n’est pas un soir comme les autres car vous êtes celles et ceux qui avez eu la chance d’ouvrir cet établissement en classe de 6e en septembre 2009 et d’y faire quatre années au collège. Nous avons souhaité donner toute l’importance qu’elle mérite, vous honorer et faire de cette cérémonie de remise un moment solennel, convivial et joyeux qui consacre l’ensemble de vos études menées au collège, une étape vers votre avenir ».

Le collège du Hugstein est pour le brevet 2013 à 91,66 % de réussite, largement supérieur à la moyenne académique de 85,60 %. 110 candidats sur 120 ont été reçus : 66 élèves avec mention, 13 TB, 22 B et 31 AB. Quatre élèves de la classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) ont également réussi leur certificat de formation générale (CFG).

Et c’est en présence des professeurs principaux que les diplômes ont été remis, les plus méritants étant récompensés par une remise de chèque cadeau d’un montant de 15 € et de deux places de cinéma pour les mentions TB et de 10 € pour les mentions B, subventionnés par le foyer socio-éducatif.

Une petite collation a permis ensuite de poursuivre ce moment convivial dans le hall d’entrée du collège.


( Source L'Alsace )

Saint Nicolas, Hans Trapp et les lutins à la rencontre des enfants

Saint Nicolas distribuera des friandises aux enfants sages du Florival le vendredi 22 novembre, place de l’Église à Buhl. Archives B.E

Avec un petit peu d’avance sur le calendrier, les enfants du Florival auront la chance de rencontrer saint Nicolas, son fidèle compagnon Hans Trapp et les lutins, vendredi 22 novembre, à 19 h, sur la place de l’Église à Buhl. Invité par les membres de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture), le patron des écoliers partagera un moment convivial avec les enfants.

Dans un cadre féerique, les écoliers assisteront à l’arrivée des lutins dans une folle farandole. Les yeux écarquillés, les petits verront ensuite arriver celui qu’ils attendent depuis un an : saint Nicolas. Le héros du jour viendra en compagnie de son fidèle ami Hans Trapp et de l’âne.

Les petits gourmands se régaleront en mangeant un bout du traditionnel Manala de 2 mètres de long, des clémentines et friandises. Les verres de chocolat chaud réchaufferont petits et grands avant la descente aux flambeaux qui les mènera vers le centre du village où se tiendra le marché de Noël organisé par les membres du conseil communal des jeunes.

À noter que saint Nicolas sera de nouveau de passage à Buhl le vendredi 6 décembre.

Y ALLER Visite de saint Nicolas, vendredi 22 novembre, à 19 h, place de l’Église à Buhl.
 
 
( Source L'Alsace )

mercredi 13 novembre 2013

Concert de l’Harmonie : Un hommage à Piaf

L’Harmonie de Buhl donnera son traditionnel concert de la Ste-Cécile ce samedi 16 novembre à la salle de gymnastique avec notamment un hommage à Édith Piaf.

Le chef Yves Coquelle  et ses musiciens donnent rendez-vous ce samedi soir à la salle de gymnastique. Photo Archives DNA
 
Le concert de l’Harmonie de Buhl est chaque année un rendez-vous très prisé du calendrier et il vaut mieux y réserver sa place car la salle de gymnastique fait le plein ce soir-là.

Ce samedi 16 novembre à 20h30, la trentaine de musiciens de l’harmonie placés sous la direction du chef et président Yves Coquelle ont prévu un beau programme avec tout d’abord quelques grands thèmes de la chanson française puis un hommage à Édith Piaf dont on célèbre cette année le cinquantième anniversaire de la disparition. Dans des décors spécialement créés pour l’occasion, les musiciens de l’harmonie seront rejoints sur scène par la chorale Unisson pour deux chansons de Joe Dassin et d’Édith Piaf.

C’est ensuite la fanfare des sapeurs-pompiers de Buhl qui se produira sur la scène « cela fait 47 ou 48 ans que l’on joue ensemble » souligne Yves Coquelle. La deuxième partie de la soirée sera quant à elle consacrée à un répertoire de Volksmusik avec Jean-Paul Hurth au micro. Les prochains rendez-vous de l’Harmonie de Buhl : le 15 décembre pour la fête des personnes âgées et début janvier aux Érables de Guebwiller.

Concert de l’Harmonie de Buhl ce samedi 16 novembre à 20h30 à la salle de gymnastique de Buhl. Réservations conseillées au 0389761552
( Source DNA par JA Haan, )

11 novembre : Le geste des jeunes

Les membres du conseil municipal des jeunes ont rendu hommage aux victimes.
  PHOTO DNA

C’est dans une ambiance empreinte de solennité que la municipalité de Buhl, représentée par le premier magistrat, Fernand Doll, les adjoints et les conseillers municipaux, ont commémoré la fin de la Grande Guerre en ce 11 novembre.

Après la lecture de la lettre du ministre délégué auprès du ministère de la Défense, chargé des anciens combattants, Kader Arif, les membres du conseil municipal des jeunes ont été chargés de l’honneur de déposer des gerbes en hommage aux victimes de la guerre.

( Source DNA )

Les gendarmes au Cercle

La Ste-Geneviève fêtée

Une messe concélébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl par le père Damien Moglo et l’aumônier militaire Guy De Florenne, animée par la chorale Sainte-Cécile, a solennellement ouvert les célébrations honorant la sainte patronne de la gendarmerie.

 
Le conseiller général Alain Grappe, le commandant Richard Héliot, Anne Laparre-Lacassagne, sous-préfète, le commandant en second Farid Ahmed et le maire Fernand Doll. Photo DNA
 
.
A l’issue de la cérémonie religieuse, l’assemblée conduite par le chef d’escadron Richard Héliot, commandant la compagnie de Soultz-Guebwiller et le commandant en second Farid Ahmed avec les gendarmes des brigades de gendarmerie du secteur, les réservistes et les retraités du corps de la gendarmerie, ainsi que la sous-préfète, Jean-Jacques Lallement, président de la SNAAG-Mulhouse et le porte-drapeau Pascal Gallan, une délégation de la police allemande de Müllheim, Jean-Paul Diringer, conseiller général, Alain Grappe, conseiller général, Thomas Birgaentzlé, maire de Soultz, a été accueillie dans la salle du Cercle par le premier magistrat de la commune, Fernand Doll, entouré des adjoints Marianne Loewert, Yves Coquelle, Francis Munsch, pour partager le traditionnel vin d’honneur de la Sainte-Geneviève.

Nouvelle organisation



Le commandant Richard Héliot a salué les grandes qualités d’adaptation de ses hommes lors de la récente réorganisation de la compagnie, avec l’arrivée d’une nouvelle unité, la brigade territoriale autonome de Guebwiller « qui a conduit à modifier le découpage et l’organisation de trois unités (Soultz, Bollwiller, Rouffach), un découpage qui permet à chaque commandant d’unité de se concentrer avec plus d’efficacité sur sa mission de prévention de proximité et rendre ainsi un meilleur service au citoyen avec le maximum de réactivité. »

Bien qu’une opération au mois d’octobre ait permis l’arrestation d’une trentaine d’auteurs de vols, « la lutte contre la délinquance, les vols, réels et virtuels, sera amplifiée. Une collaboration constructive avec les instances locales, des contacts visant à sensibiliser la population sur les dangers d’internet, des réseaux sociaux seront des axes d’action majeurs » a souligné le commandant Héliot qui a annoncé « la mise en place au sein de la compagnie d’une politique d’intelligence économique à destination des entreprises ».

(' Source DNA par zizh, )

dimanche 10 novembre 2013

Christian Chéray démissionne de son poste d’adjoint au maire


 l’adjoint Christian Cheray  (à gauche )lors de la remise des clés d'un nouveau véhicule pour les enfants du périscolaire en  janvier 2012. Photo Bernard Erhard
 
Christian Chéray, conseiller municipal à Buhl, a écrit le 28 octobre à Vincent Bouvier, préfet du Haut-Rhin, pour l’informer de sa décision de démissionner de son poste d’adjoint à compter du 10 novembre.

Dans son courrier, Christian Chéray, qui est élu depuis 1995, déclare être, depuis quelques mois, en désaccord total sur la manière, selon lui « très particulière », qu’a le maire de mener et gérer les affaires de la commune. Et de préciser la perception qu’il en a : « Aucune commission ne fonctionne au sein de la commune, le maire n’entend plus les conseillers et prend de nombreuses décisions sans aucune concertation ni négociations. »

Celui qui était jusque-là en charge de la jeunesse et des affaires scolaires justifie cette décision par le fait que « le maire m’a totalement et librement écarté de mes attributions de responsable du conseil communal de la jeunesse ».

Christian Chéray souhaite rester conseiller municipal jusqu’aux élections des 23 et 30 mars, où il compte présenter sa propre liste.


( Source L'Alsace )

Le Cercle a retrouvé avec joie son âme d’antan

Les excès de vitesse de Léonie à mobylette interpellent le service d’ordre.  Photo Bernard Erhard

Dimanche dernier, c’est en matinée que le Théâtre alsacien de Rouffach a proposé sa comédie en deux actes Léonie un kä and. Cette première, organisée par l’OMSC (l’office municipal des sports et de la culture), a été une réussite. La salle du Cercle de Buhl a retrouvé son âme passée, lorsque, au milieu du siècle dernier, de nombreuses pièces y étaient présentées.

Les Buhlois et Florivaliens ont rempli la salle, pour suivre ce spectacle divertissant laissant éclater rires et joie. Beaucoup ont remercié les organisateurs en espérant d’autres rendez-vous de théâtre dialectal dans le futur. Ils ont également apprécié la pâtisserie proposée à l’entracte par les dames du conseil d’administration de l’OMSC. Parmi les spectateurs l’on a pu noter la présence du maire, Fernand Doll, et des adjoints.

Pour les personnes n’ayant pu suivre cette comédie musicale, elles peuvent encore applaudir les acteurs sur scène, mais à Rouffach. Rappelons le thème de cette comédie en deux actes écrite par Josiane Hurler-Buchmann.

L’intrigue



L’histoire met en scène Léonie, une veuve acariâtre, pas tellement aimée de ses voisins italiens obligés de partager avec elle la même cour. Ce personnage central génère encore plus de tension dans ce complexe d’habitations en réalisant des gîtes dans une grange où débarque une caravane des gens du voyage, ce qui n’arrange personne. Quant à Léonie, elle s’attire les foudres des gendarmes puisqu’elle commet des excès de vitesse… à mobylette. Si l’on y ajoute une pointe sentimentale, également d’actualité, tous les ingrédients sont réunis pour que le succès perdure.


( Source L'Alsace )

Emportés par la foule et la musique Harmonie

Samedi prochain, la soirée de gala sera dédiée à la chanson française, fêtant pour l’occasion le cinquantième anniversaire de la mort d’Édith Piaf, la Môme.

Le public retrouvera sur scène Aline Hueber et Aurélien Patou, Ulis’son et harmonie de concert pour rendre hommage à la Môme Piaf.  Photo Bernard Erhard

La soirée de gala de l’harmonie de Buhl aura cette année pour thème la chanson française. « En effet, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de la Môme, lui rendre un hommage c’est tout à fait logique. En plus sur les ondes comme à l’écran les succès des années cinquante resurgissent. D’actualités dans les émissions Voice ou Nouvelles Stars, ils sont fredonnés par les jeunes. Plus que jamais, nous nous adaptons pour le plus grand bonheur des petits et des grands : découverte pour les uns, nostalgie pour les autres » , dévoile le président-directeur Yves Coquelle qui prépare minutieusement cette soirée de gala avec ses musiciens et son staff technique.

Si ce thème de la chanson française est élargi à d’autres chanteurs de l’époque, cette année le gala prend encore une autre dimension avec la participation de la chorale Unis’son dans la première partie du programme où chants et musique s’harmonisent sur les airs d’Édith Piaf. Avant la pause et comme par le passé, l’harmonie jouera de concert avec la fanfare des sapeurs pompiers, proposant deux interprétations avec le Défilé du Bataillon et les Dragons de Noailles sous la direction d’Yves Coquelle et de Joël Flory.

Hansi Hinterseer et son Viva Tirol c’est bien évidemment après l’entracte, avec le Grüass us’m Blumatal qui interprétera avec son chanteur Jean-Paul une belle palette des plus grands succès d’Outre Rhin.


Le programme de cette soirée de gala est des plus alléchants, aussi c’est uniquement sur réservations…

Y ALLER Soirée de gala de l’Harmonie samedi 16 novembre à 20 h 30 à la salle de gymnastique de Buhl. Réservations auprès du président Yves Coquelle au 03.89.76.15.52.
 
À NOTER Les prochains rendez-vous du Grüass sont à noter dès à présent avec la fête des personnes âgées le 15 décembre à la salle de gymnastique de Buhl et début janvier le concert de l’Épiphanie à la maison de retraite aux Érables.


( Source l'Alsace )

samedi 2 novembre 2013

AG du Tennis-Club : Sport et convivialité

Le Tennis Club de Buhl vient de tenir son assemblée générale annuelle, le moment de faire le point sur la vie du club, ainsi que le bilan de la saison sportive écoulée.

 
Le comité du TC Buhl et les élus lors de ces assises annuelles du club. PHOTO DNA
 
Après avoir salué les personnes présentes, le maire Fernand Doll et son adjoint Yves Coquelle, président de l’OMSC, et les membres du club, Aldo Pedetti, président dudit club, a mis en avant les points marquants de l’année 2013.

Le bilan d’une année



Les joueurs ont pu utiliser régulièrement la salle du collège pour leurs entraînements hebdomadaires. Le club a perdu deux joueurs classés (30 et 30/1) ce qui l’a contraint à n’engager qu’une seule équipe en championnat et, faute de joueuses, n’a pu participer à la Coupe du Crédit Mutuel.
Membre du TCB et du Comité de Tennis du Haut-Rhin, Maryse Gavroy a représenté le club lors des différentes AG (Comité du Haut-Rhin et Ligue d’Alsace).

Le TCB a participé à plusieurs animations : la cavalcade de février dont il a repris l’organisation cette année et l’après-midi de sport proposée par le Football-Club.

Un appel a été lancé à la municipalité pour la remise en état des installations, la clôture, les terrains, le local.

Responsable sportif, Lucas Pedetti a évoqué le parcours difficile de la formation engagée en Championnat de 3e division départementale, les Buhlois rencontrant bien souvent l’équipe 2 de « gros » clubs. Le TCB a utilisé en tout sept joueurs différents. Plus que jamais, l’important a été de participer ! Les bonnes prestations de Florian Widemann et Fabien Seidl ont mis du baume au coeur de leurs partenaires.

Le Tennis Club de Buhl reste avant tout un club familial de loisir.

Le soutien des édiles



Le trésorier Guy Wendling a présenté un bilan financier 2013 excédentaire donc satisfaisant.
Dans leurs interventions respectives, les élus ont souligné l’investissement du club dans la vie associative buhloise et en ont remercié les membres du comité. les subventions promises seront versées dans les prochains jours.

Le maire Fernand Doll s’est dit « content d’être là », expliquant que s’il ne vient pas plus souvent, « c’est parce qu’il revient au président de l’OMSC de représenter la municipalité lors des différentes AG ».

Pour ce qui est des installations, le premier effort sera fait au niveau de la réfection de la clôture afin de limiter les passages divers trop nombreux au gré des membres du TCB. Comme les élections municipales approchent, le maire n’a pu s’engager davantage.

L’AG s’est achevée de manière conviviale, autour du verre de l’amitié accompagnant une petite collation.

Le comité du TCB : président Aldo Pedetti, vice-président Bernard Vonesch, secrétaire Maurice Chamret, trésorier Guy Wendling, responsable sportif Lucas Pedetti.
  ( Source DNA par G.G.,)

samedi 26 octobre 2013

Course d’orientation CO Buhl-Florival : Premiers au challenge national des écoles !

D’excellents résultats pour les jeunes Florivaliens. document remis


Le 6 octobre dernier, les jeunes du club d’orientation Buhl-Florival ont participé avec succès au challenge national des écoles d’orientation organisé par la fédération : les moins de dix ans d’un côté, et les 11-14 ans de l’autre, participaient par équipes de trois, au milieu d’une centaine de clubs inscrits.

Le club florivalien arrive premier au classement global des clubs, les 14 ans ont terminé 2es, les dix ans 3es et les 11-12 ans 12es.

L’école d’orientation de Guebwiller, entraînée par Léna Korchak et Claudie Grevet, compte un jeune de moins de 18 ans en équipe de France, d’autres dans les dix meilleurs Français.

L’école fonctionne tous les mercredis après-midi de 14 h à 16 h.

Renseignements : ✆ 03.89.26.45.61. ou www.cobf.free.fr
 
 
( Source DNA )

Collège du Hugstein : Un cross humanitaire

Comme nombre d’établissements scolaires du second degré, le collège du Hugstein a organisé la semaine dernière, à la veille des vacances d’automne, son traditionnel cross interne ; entre manifestation sportive et action humanitaire

Les élèves des classes de 6 e et des écoles primaires de la vallée au départ du cross. PHOTO DNA-b.fz.
 
 
Préparée de mains de maîtres par les enseignants d’EPS, cette manifestation s’est déroulée sur les emprises du stade communal de Buhl et du parc de loisirs du Florival attenant ; elle a concerné les 500 élèves de l’établissement mais également, dans le cadre de la liaison intercycles, tous les enfants des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires de Buhl, Lautenbach-Schweighouse et Lautenbach-Zell, futurs élèves du collège.

Depuis quatre ans, ce cross est l’occasion pour les jeunes, mais également pour les membres du corps enseignant, de l’administration et pour quelques parents, qui tous ont revêtu des tenues de sports, de participer, à raison de 2 € chacun, à une collecte de fonds pour l’Arame. Cette « Association régionale d’action médicale et sociale en faveur d’enfants atteints d’affections malignes », dont le délégué départemental Jean-Luc Tschaen était présent à Buhl, intervient auprès d’enfants hospitalisés dans le service d’onco-hématologie (cancer des os, leucémie) du CHU de Strasbourg en achetant du matériel pédagogique, des livres, des jeux…

Courue par niveau, les 6e accueillant, dans leur catégorie, les élèves des primaires, les adultes cohabitant avec ceux de Troisième, cette épreuve sportive s’est conclue par un goûter offert par le collège


( Source DNA )

jeudi 24 octobre 2013

Contrat emploi d’avenir : Un suivi rigoureux

Une rencontre a eu lieu récemment aux ateliers municipaux de la commune entre les principaux acteurs d’un contrat emploi d’avenir dont bénéficie, depuis le mois de mars, un jeune Buhlois.

 
Une réunion très positive pour tous les acteurs du contrat emploi d’avenir dont bénéficie Lionel Meyer. photo DNA – zzh
 
 
Le contrat emploi d’avenir est un dispositif mis en place par l’Etat depuis novembre 2012 pour faciliter l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans dans le monde du travail. Des critères d’accès sont posés comme par exemple pour les titulaires d’un BEP ou d’un CAP, d’être à la recherche d’un emploi depuis au moins six mois, prouver sa motivation lors d’entretiens « serrés » et s’engager sur une durée pouvant aller jusqu’à trois ans.
Lionel Meyer, qui vient de fêter ses vingt-quatre ans, remplissait toutes les conditions et, depuis le 4 mars 2013, il occupe un emploi d’avenir aux ateliers municipaux de la commune sous la forme d’un CDD de trois fois un an.

Des accompagnements positifs



Durant toute son activité contractuelle, le jeune en emploi d’avenir fait l’objet d’un suivi et c’est dans le cadre d’un premier bilan que la représentante de l’Etat, Anne Laparre-Lacassagne, sous-préfète, Frédérique Le Thimonnier, conseillère-référente de la Mission locale, Fernand Doll, maire de la commune, Francis Munsch, adjoint en charge des services techniques en charge du projet, Yves Coquelle, adjoint et président de l’OMSC, Michel Trasmundi, directeur des services techniques et tuteur, ainsi que le principal intéressé, Lionel Meyer, étaient réunis pour faire le point.
En quelques mots, Fernand Doll a résumé le chemin parcouru durant ces sept premiers mois : « Lionel a bénéficié de formations spécifiques qui l’ont amené à être titulaire du CACES en nacelle, engins de chantier cat. 1, tractopelle/dameuse et d’une habilitation électrique aux manœuvres de base ; des formations courtes aussi pour maîtriser la signalisation temporaire des zones de chantier et les bases de la maçonnerie paysagiste. »

Le maire a précisé : « Nous lui offrons une polyvalence des métiers qui servent la collectivité et nous lui demandons d’être au service de la collectivité, comme nous le sommes aussi. Nous exigeons de sa part un comportement exemplaire par rapport aux administrés. Nous souhaitons tous qu’il réussisse ce parcours et qu’au bout des trois ans, un recrutement finalisera cette formation intra-muros. »

« Une grande variété de tâches »



Yves Coquelle a souligné la chance de Lionel d’avoir un tuteur, en l’occurrence Michel Trasmundi, « une personne compétente qui prend du temps pour s’occuper du jeune, le recadre si nécessaire, dispense des conseils ». Pour Michel Trasmundi, c’est une démarche quasiment naturelle : « Les phases d’apprentissage se déroulent sur le terrain et David Cordelier et moi-même, nous transmettons ce que nous savons. J’ai eu la chance de travailler et d’apprendre avec les anciens dans différents services techniques, maintenant, c’est à moi de transmettre. » Quant à Lionel, il avoue que ce qui lui plaît « c’est la grande variété des tâches et la chance d’être entouré et soutenu par une équipe formidable. »


( Source DNA )

mercredi 23 octobre 2013

Aux ateliers municipaux : Véhicule-outil: remise des clefs

La remise des clefs du véhicule-outils à Michel Trasmundi, directeur des services techniques par l’adjoint Francis Munsch, en présence de Fernand Doll, maire, (à dr.) et de Yves Coquelle. Photo DNA – zzh


La semaine dernière, un nouveau véhicule a rejoint le parc des véhicules utilitaires des ateliers municipaux de Buhl. Fernand Doll, premier magistrat de la commune, Francis Munsch, adjoint chargé des services techniques, sécurité et voirie et Yves Coquelle, adjoint et président de l’OMSC, ont remis les clefs d’un véhicule porte-outils tout neuf à Michel Trasmundi, directeur des services techniques.

Le véhicule tout-terrain de marque Lindner, remplace un véhicule « fatigué » qui a rendu de fidèles et bons services durant treize ans. La nouvelle acquisition, d’une puissance de 102 ch, fonctionnant au diesel et respectant les normes antipollution, est dotée d’une spacieuse cabine basculante ergonomique pour deux personnes avec de grandes surfaces vitrées garantissant une visibilité maximale. Ses « outils » sont multiples pour accomplir des tâches d’entretien des routes, des espaces naturels, des forêts : déneigement, salage, fauchage, débroussaillage, balayage, arrosage, lavage, manutention, transport…

Un coût-investissement de 114 000 euros TTC, avec une remise de 20 000 euros, pour ce beau spécimen de technologie qui renforce la dynamique efficacité de l’équipe des ateliers municipaux.


( Source DNA )

samedi 19 octobre 2013

Semaine du goût : Éduquer les sens et les papilles

 

La semaine du goût est une excellente occasion d’élargir dès le plus jeune âge la palette des saveurs des tout-petits. David Hoffer, le pâtissier du Restaurant « le Cheval Blanc » de Westhalten était l’invité de la micro-crèche des « P’tits Rimlis » à Buhl.

 
 
Le pâtissier David Hoffer a stimulé tous les sens des jeunes enfants. PHOTO DNA –


« L’éveil au goût est indispensable dès le plus jeune âge. Ce dernier constitue un défi majeur pour les parents et les structures de petite enfance comme la nôtre », a fait valoir Aurore Pellerin, responsable de la micro-crèche du Rimlishof. « Avant un an et demi environ, ce sont les parents qui fournissent les repas de nos mini-pensionnaires. Pour les plus grands, les repas sont cuisinés sur place au Rimlishof où l’on cherche à varier au maximum les aliments, les couleurs et les saveurs ».

Jeudi, l’équipe des « p’tits Rimlis » a eu l’opportunité de pouvoir s’appuyer sur l’expertise de David Hoffer, papa d’un enfant accueilli par la micro-crèche, professionnel du goût et pédagogue passionné.

 À ses côtés huit petits âgés de 11 mois à 2 ans et demi ont pu voir, toucher, sentir, reconnaître, différencier et surtout goûter des épices et des aliments aux saveurs bien contrastées comme le citron, la vanille fraîche ou le chocolat amer.
 « J’ai l’impression que le goût du chocolat restera une fois de plus le grand favori de ces jeux de stimulation sensorielle », a constaté David Hoffer. « Je vais maintenant leur faire sentir et goûter différentes glaces artisanales de ma spécialité, à la vanille, à la cannelle, aux clous de girofle et aux baies de genévrier.

Tous les enfants aiment manger de la glace ». Poussés par la curiosité, même les plus petits se sont montrés très réceptifs et ouverts à la découverte des saveurs de base dont certaines évoquaient déjà des senteurs de Noël.

                                    
 (Source DNA par CG, )

Repas paroissial : La convivialité au rendez-vous

Le père Damien Moglo a été recruté au service. PHOTO DNA – M.K.


Près d’une centaine de convives se sont retrouvés, dimanche, à la salle de gymnastique de Buhl pour partager un moment de convivialité autour du traditionnel repas paroissial annuel. Organisé par les dix bénévoles du conseil de fabrique, présidé par Maurice Emmenecker a constitué une occasion parfaite de se retrouver en dehors du cadre de la célébration pour les paroissiens de toutes générations. Un plaisir pour le petit monde de l’église Saint-Jean-Baptiste de la commune.


( Source DNA )

dimanche 6 octobre 2013

Annette Saenger, 85 ans

Annette Saenger, née Valero.   Photo Bernard Erhard


Annette Saenger, née Valero, a fêté son 85e anniversaire entourée de toute sa famille, hier à Buhl.
Fille d’Alexandre Valero et de son épouse Marie Munios, elle a vu le jour le 5 octobre 1928 à Vendemian dans l’Hérault. Le 16 mars 1948, à Marseille, elle a uni sa destinée à celle de René Saenger, originaire de Lautenbach-Zell. Le couple, qui a fêté ses noces de palissandre en début d’année, a rejoint le Florival en 1949.

Annette Saenger a travaillé durant dix ans à l’Union textile avant de se consacrer à l’éducation des enfants. En effet, le ménage a eu trois filles : Josiane, épouse de Jacques Roberty, est établie à Marignane; Nicole, qui avait épousé Francis Rosé, est malheureusement décédée; Renée, épouse de Hansi Rusch, habite à Buhl.

Annette Saenger a la joie d’être quatre fois grand-mère et six fois arrière-grand-mère. Fidèle lectrice de L’Alsace , Annette Saenger est entourée de l’affection de son mari et de toute sa famille.
L’Alsace présente à Annette Saenger ses sincères félicitations à l’occasion de son 85e anniversaire.


( Source L'Alsace )

Belle affluence au forum des aidants familiaux

Le public a écouté avec attention les différents intervenants.  Photo Bernard Erhard Le public lors du forum a suivi avec attention les différents intervenants.  Photo Bernard Erhard


En prémices à la journée nationale des aidants familiaux de ce dimanche 6 octobre, le centre de rencontre du Rimlishof, à Buhl, a accueilli jeudi pour la deuxième année consécutive, le forum dédié aux familles aidantes.

Cette journée avait pour but de présenter aux familles des aides hors institutions. Contrairement à la première édition (2012) durant laquelle les associations étaient intervenues, ce sont les différents organismes qui ont apporté cette année leur contribution à savoir dont la mutualité française d’Alsace, le comité régional de coordination de l’action sociale, la mutualité sociale agricole, etc. Tous ont présenté leur savoir-faire et les différentes possibilités aux aidants familiaux. Ce qui a permis à la cinquantaine de personnes présentes de découvrir des aides auxquelles elles peuvent prétendre. Ce forum a été encadré par l’Apeh (Aide aux parents d’enfants handicapés) et le Rimlishof, centre de rencontre.

SE RENSEIGNER Auprès de l’Apeh 19, rue de Thiergarten, 67000 Strasbourg, courriel à : apehalsace@gmail.com ou Le Rimlishof, 3, rue du Rimlishof, 68530 Buhl, courriel : rimli@rimli.com
 
 
( Source L'Alsace )

Nouvelle gérance pour « Nuances Coiffure »


Rachel Erny, la nouvelle gérante de Nuances Coiffure à Buhl.   Photo Bernard Erhard


À compter du mardi 1er octobre, Nuances Coiffure sera gérée par Rachel Erny, coiffeuse depuis vingt ans, ayant évolué dans plusieurs salons de la région. Elle se fera un grand plaisir d’accueillir la clientèle dans un nouveau cadre zen, chaleureux et lumineux. À votre service pour tous les styles, elle a pour passion la couleur, elle aime changer et évoluer pour apporter les nuances appropriées à sa clientèle.

Le café est toujours offert et le parking à proximité est un atout indéniable. Nuances Coiffure avait été créée en 2007 par Philippe Venturini et Stéphane Schoppfer.

Y ALLER Nuances Coiffure, 90 rue du Florival à Buhl. Ouvert tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 18 h ; fermeture hebdomadaire le mercredi. Samedi en non-stop de 8 h à 17 h. Tél. 03.89.74.32.03.
 
( Source L'Alsace )

mardi 1 octobre 2013

Première journée des métiers : La diversité des savoir-faire

La première journée des métiers a regroupé quatorze exposants et un important public, sur la place du marché dimanche.

 
La population locale a pu découvrir ses artisans locaux. PHOTO DNA – M.K.
 
 
« On est petit, mais on perdure », se félicitait Jacky Quesnot, président de l’association buhloise « Commerçants, artisans, services ». Forte d’une soixantaine de membres, elle à l’origine de cette fête des petits, des indépendants et de la proximité.

Pour son président, la journée était également destinée à promouvoir les savoir-faire représentés par ces petits entrepreneurs. « Il faut montrer aux jeunes les activités que l’on peut exercer dans un contexte économique difficile. »

Les locaux sont venus découvrir la variété des activités représentées sur la commune. Du secrétariat indépendant à la communication, des cours de yoga aux producteurs de produits du terroir.

Avec en vitrine deux voitures anciennes, juste à côté de leurs contreparties modernes, disponibles à l’achat.


( Source DNA )

Pèlerinage dans le Doubs


Les pèlerins buhlois devant la basilique Sainte-Jeanne-Antide Thouret


Le 19 septembre dernier , le pèlerinage annuel organisé par la paroisse de Buhl conduisait un groupe d’une cinquantaine de personnes à la découverte du Haut Doubs, notamment du pèlerinage de Sainte-Jeanne–Antide Thouret de Sancey-le-Long. La matinée débuta par la célébration eucharistique dans la basilique du village natal de Sainte Jeanne, fondatrice en 1799 de la congrégation des « Sœurs de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul », qui rayonne encore dans 80 pays au service de la profession de la foi, du service des malades et des plus démunis.

Dans l’homélie de la messe de la Nativité de Marie, dont la célébration était concomitante avec sa proximité temporelle, le père Moglo mit l’accent sur la filiation humaine du Christ et le don de Marie. À l’issue de la messe, sous la conduite d’un guide local, les Buhlois purent admirer la magnifique basilique construite entre 1928 et 1932 en l’honneur de la Sainte locale et notamment son chœur dédié aux vertus cardinales, théologales et religieuses.

Après un déjeuner copieux servi dans un restaurant typique à Pierrefontaine-les-Varans, le périple se poursuivit par la découverte de la Roche du Prêtre située au-dessus du célèbre Cirque de la Consolation et par un dernier arrêt dans une fromagerie comtoise. C’est dans la bonne humeur et la ferveur que le groupe retourna à Buhl dans la soirée en espérant se retrouver à nouveau l’année prochaine.

( Source DNA )