Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

samedi 18 janvier 2014

Déchetterie de Buhl , Guebwiller, Soultz: Une première réunion publique animée

Le président de la CCRG, Marc Jung, a répondu aux interrogations du public concernant la Redevance incitative ordures ménagères (Riom), mardi soir, à la Halle aux blés, à Soultz

 
La réunion publique consacrée à la Riom s’est déroulée à la Halle aux blés de Soultz devant un nombreux public.  Photo Gabrielle Schmitt Hohenadel


Marc Jung, président de la Communauté de communes de la région de Guebwiller (CCRG), et Emmanuel Van Elslande, directeur technique de FloRiom, et son équipe ont tenu, mercredi soir, la première réunion publique consacrée à la Riom, la redevance incitative ordures ménagères. Cette rencontre, destinée à répondre aux questions des usagers, s’est tenue à la Halle aux blés à Soultz, en présence de François Meyer, maire de Jungholtz, Fernand Bohn, adjoint au maire de Soultz, Nicolas Kuk, adjoint au maire de Rimbach, tous trois délégués à la CCRG. « Nous sommes convaincus que vous avez plein de questions et d’interrogations », a dit d’emblée Marc Jung, proposant de donner des explications à l’aide d’une projection avant de passer à la séance des « questions-réponses ».

« La redevance est une manière de responsabiliser les usagers et de maîtriser les coûts »
 
Après avoir rappelé la réglementation fixée par la loi Grenelle 1 de 2009, il a énuméré les trois types de déchets : les ordures ménagères résiduelles (bac gris) et les encombrants en déchetterie qui partent à l’usine d’incinération de Sausheim ou à l’enfouissement à Retzwiller ; les recyclables (sacs transparents) et les conteneurs spéciaux en déchetterie ; le bio déchet (bac brun) et les déchets verts en déchetterie qui sont compostés en engrais ou transformés en méthane.

« La redevance est une manière de responsabiliser les usagers et de maîtriser les coûts. Inviter les gens à trier a un avantage inévitable sur cette maîtrise et c’est aussi avantageux pour notre planète », a encore dit Marc Jung, avant d’évoquer la réflexion des délégués de la CCRG sur les différentes solutions possibles. « Par décision quasi unanime, la CCRG a choisi la Riom au volume et au nombre de levée, ce qui a permis de bénéficier d’une subvention de l’Ademe et du conseil général pour un total de 780 000 € ».

Parmi la centaine de personnes présentes dans la salle, quelques-unes ont alors commencé à interrompre les explications du président avec, le plus souvent, des problèmes personnels. La projection a continué, mais entrecoupée par les réflexions des uns et des autres, et les réponses de Marc Jung et Emmanuel Van Elslande. Il a notamment été question de « l’avantage de la Riom basée sur le volume de déchets produits, alors que la taxe (Teom) est collectée sur la taxe foncière en fonction de la surface habitable » ; de la société privée (SPL FloRiom) « qui appartient à la CCRG et qui fera 0 % de bénéfice » ; des dépôts irréguliers « qui seront ramassés et traités au frais de la collectivité » ; de l’incivilité « qui représente 2 à 3 % de la population ».

« On lance l’affaire et on regarde comment ça marche »
 
« À Thann-Cernay, Ribeauvillé ou Dannemarie, ils n’ont pas eu d’explosion de l’incivilité », a assuré Marc Jung, ajoutant : « Nous espérons qu’au long des mois, vous allez nous faire remonter des infos, et le système pourra être amélioré. La franchise de 100 kg et les douze passages ne sont pas figés. On lance l’affaire et on regarde comment ça marche ! On peut aussi étudier une solution pour le problème des bio-déchets en été. »

Le président a d’ores et déjà confirmé qu’au niveau de la pesée en déchetterie « un forfait de 10 kg de tare sera déduit sur la facture, mais pas sur le ticket. Si on apporte 15 kg, on n’en comptera que cinq » , a-t-il indiqué avant d’évoquer la solution de la ressourcerie-recyclerie gérée par Defi, « qui devrait fonctionner d’ici mars ».

La séance, qui aura duré plus de deux heures, s’est transformée en une foire d’empoigne, au point qu’un citoyen de Soultz assis au premier rang, a quitté la salle, non sans avoir déclaré au président, et à très haute voix : « Je suis venu pour une information, mais pas pour des problèmes personnels. » Petit à petit, il a été suivi dans sa démarche par d’autres personnes « venues pour une explication de la Riom et non un lieu où tout le monde parle en même temps ». Dommage, le sujet est important pour l’avenir de tous, mais la période n’est pas propice à la sérénité, certains dans la salle se croyaient déjà en campagne électorale.

        ( Source L'Alsace Gabrielle Schmitt Hohenadel  )
 
 
 
D’autres réunions publiques sont prévues dans les prochains jours dans les communes de la CCRG.

RIOM - Réunions publiques
Depuis le 1er janvier 2014, la Redevance Incitative des Ordures Ménagères (RIOM) est en place. Malgré nos nombreuses communications, les incompréhensions persistent. Aussi, afin d’expliquer et de clarifier cette nouvelle redevance, Monsieur Marc Jung, Président de la CCRG propose de vous rencontrer lors de réunions publiques. Venez nombreux, nous serons disponibles pour répondre à vos questions
 
Soultz
Mercredi 15 janvier à 18h30
La Halle aux Blés
Orschwihr
Jeudi 16 janvier à 18h30
Salle Saint Nicolas
Buhl
Lundi 20 janvier à 18h
Salle du Cercle
Issenheim
Lundi 27 janvier à 18h30
Salle des fêtes
Hartmannswiller
Mercredi 29 janvier à 17h
Salle polyvalente
Lautenbach
Jeudi 30 janvier 18h30
Salle polyvalente
Guebwiller
Lundi 3 février à 18h30
Cave Dîmière
 

Futsal féminin : Dimanche, 1er tour de la coupe d’Alsace

Premier tour de la coupe d’Alsace futsal pour les féminines, dimanche dans la salle de sports du collège du Hugstein. Photo B.B.

Le 1er tour de la coupe d’Alsace de futsal des féminines seniors se déroulera dimanche 19 janvier, l’après-midi,  dans la salle de sports du collège du Hugstein.

Entre 14 h et 17 h, lors de rencontres de 9 minutes chacune, six équipes issues des clubs d’Oberhergheim, Mussig, ASCA Wittelsheim et FC Guebwiller se disputeront trois places qualificatives pour le second tour qui aboutira ensuite à la finale régionale programmée au 23 février au gymnase du Hugstein à Buhl.

( Source L'Alsace )

Paroles de sportif : Jean-Paul Hurth indique la marche à suivre

Adepte de la marche à pied, Jean-Paul Hurth parcourt quotidiennement une dizaine de kilomètres dans la région de Guebwiller. Tous les mercredis, il entretient sa forme à la salle de gymnastique de Buhl. Rencontre.

 
Jean-Paul Hurth lors des séances de
gymnastique seniors.
  Photo Bernard Erhard

Jean-Paul Hurth, vous êtes certes retraité, mais une de vos priorités quotidiennes est la marche ?
Depuis 1992, avant même la retraite, je parcours tous les jours une dizaine de kilomètres. Des fois même plus comme la semaine passée, où ma boucle a passé à Soultzmatt. C’est aussi un moyen de rester en contact avec les gens et quand ils ne me voient pas dans leur secteur, ils s’inquiètent. Certes j’étais déjà actif chez les pompiers, le parcours des sapeurs pompiers nous maintenait en forme. Aujourd’hui la marche fait partie de mon train de vie : marche le matin, musique l’après-midi, une double « drogue » dont je ne peux me passer.
Mais vous fréquentez également le club seniors de la société de gymnastique, pourquoi ?
En effet, tous les mercredis entre 19 h et 20 h nous nous retrouvons une dizaine à la salle de gymnastique à Buhl, encadrés par deux monitrices : Sylvie et Carole. Elles nous proposent une séance d’échauffement, puis de la gymnastique adaptée avec étirements, enfin de la relaxation. C’est très bien, car je fais d’autres mouvements que lors des marches. Nous nous retrouvons dans une bonne ambiance et mon sommeil est plus réparateur.
Que conseillez-vous aux personnes qui seraient tentées de vous rejoindre ?
Elles peuvent venir le mercredi soir, nous les accueillerons pour éviter qu’elles « se rouillent ». Aussi peuvent-elles découvrir la gym seniors durant deux ou trois séances et qui sait poursuivre ! C’est aussi un moment de détente et une petite heure se trouve facilement quand on le veut.

        ( Source L'Alsace Propos recueillis par Bernard Erhard )

 

Nouveaux maillots pour les pongistes

Louis Aurez ,Tristant Lombard, Yann Nibling, Fabien Vieljus . Photo Bernard Erhard


Le tennis de table est une des activités sportives proposées par la MJC de Buhl. Ainsi, pour encourager les pongistes buhlois, la MJC leur a offert de nouveaux maillots. Tristant Lombard, Yann Nibling, Fabien Vieljus et le joueur entraîneur et responsable Louis Aurez auront l’occasion de les porter lors de leurs prochaines confrontations en championnat.

Lundi, c’est le président Christophe Peter et le directeur Maurice Emmenecker qui leur ont remis les maillots sans oublier la jeunesse montante car ils comptent aligner, pour la prochaine saison, une équipe de jeunes.


( Source L'Alsace )

jeudi 16 janvier 2014

Déchetterie de Buhl : la pesée des déchets en déchetterie

La pesée des dépôts en déchèteries est effective depuis le 1er janvier 2014. Elle est réalisée en deux temps : en entrée et en sortie, à l'aide de ponts bascules. La tare, c'est-à-dire la différence entre le poids en entrée et le poids en sortie, correspond à la quantité de déchets que vous avez déposés. La pesée est enregistrée et transférée via le logiciel de gestion au service Environnement. Vos dépôts figureront sur votre prochaine facture.

Une franchise annuelle de 100 kg de déchets est incluse dans l'abonnement au service. Au-delà de 100 kg de déchets déposés, un surplus est facturé avec un tarif unique quel que soit le type de dépôts, à savoir 0.11 € par kilo de déchets déposés.

L’instrument de pesage est réglementé et nécessite des étalonnages et visites périodiques de conformité, selon la directive européenne du 20 juin 1990. L’entretien annuel des ponts bascules, la révision et le contrôle périodique, ainsi que la mise à jour des carnets métrologiques, ont lieu chaque année conformément à la réglementation.

 Les ponts bascules mis en place en déchèteries sont échelonnés à 10 kilos, c'est-à-dire que les pesées sont réalisées de 10 kilos en 10 kilos. Ce sont des instruments de pesage à fonctionnement non automatiques, de classe III. 

Afin de pallier les écarts de pesée, le Conseil de Communauté a octroyé aux usagers de la Communauté de Communes une réduction de 5 % du poids déposé par passage en déchèterie, dans la limite d’un plafond de cinq (5) kilogrammes. Si vous avez déposé des déchets en déchèteries lors de la facturation à blanc, vous avez pu constater cet octroi sur votre facture test (facture n° 1597 du 14/11/2013). Une révision de cet octroi est en cours.



VOILA LE DISCOURS OFFICIEL DE LA COMCOM DE GUEBWILLER …….MAIS IL Y A UN LEGER PROBLEME :

Je m’explique : si je suis leur façon de procéder j’ai deux cas de figure
 
Cas 1 :  Une fois mon cota de 100kg dépassé, je dépose 13kg de déchets en suivant le résonnement la bascule va m’enregistrer 20kg ….si j’enlève 5% de 20kg il reste 19kg donc ils vont me facturer 19x0.11=2.09€ alors qu’en réalité ils devraient me facturer 13x0.11=1.43€ qui correspond au poids réel déposé.

Dans ce cas ils font une surfacturation de 0.66€, en multipliant ce chiffre par le nombre de personnes qui passe régulièrement à la déchetterie cela peu faire un beau profit en leur faveur.( exemple : je prends 50 personnes par jours ouvrables, 50 x 0.66 x 303 jours ouvrables en 2014 = 9999€ de profit )

 Cas 2 :   mais en admettant que je me trouve encore sous les 100kg et ayant déjà déposé d’autres déchets d’un total de 80kg en suivant toujours leur logique et leur bascule avec mon dépôt de 13kg  enregistrer comme 20kg-5% par la bascule j’arrive à mon cota de 100kg : 80+19=99kg alors qu’en réalité j’aurais déposé 92kg.( 6kg ont disparus).

Pire, en admettant que je passes 5 fois en déchetterie avec 13 kg j’ai donc déposé 13 x 5=65kg mais avec leur bascule on va me créditer 20 x 5=100kg –les 5% donc 95kg (30kg ont disparus)

Pour ma part je n’ai reçu aucune réponse pour expliquer ces deux cas .

 
 

Maintenant c’est à nous tous de réagir, faite passer l’info à tous vos contacts qui font partis de la communauté des communes de Guebwiller, appeler le service environnement pour leurs demander des explications, ne nous laissons pas faire il faut se faire entendre……….

Pour info la seule parade pour contourner le système actuel est de déposer moins de 10kg par passage dans ce cas la balance va vous sortir un ticket  à 0kg donc il faut peser avant de déposer et aller en plusieurs fois…….
 

RIOM - Réunions publiques
Depuis le 1er janvier 2014, la Redevance Incitative des Ordures Ménagères (RIOM) est en place. Malgré nos nombreuses communications, les incompréhensions persistent. Aussi, afin d’expliquer et de clarifier cette nouvelle redevance, Monsieur Marc Jung, Président de la CCRG propose de vous rencontrer lors de réunions publiques. Venez nombreux, nous serons disponibles pour répondre à vos questions
 
Soultz
Mercredi 15 janvier à 18h30
La Halle aux Blés
Orschwihr
Jeudi 16 janvier à 18h30
Salle Saint Nicolas
Buhl
Lundi 20 janvier à 18h
Salle du Cercle
Issenheim
Lundi 27 janvier à 18h30
Salle des fêtes
Hartmannswiller
Mercredi 29 janvier à 17h
Salle polyvalente
Lautenbach
Jeudi 30 janvier 18h30
Salle polyvalente
Guebwiller
Lundi 3 février à 18h30
Cave Dîmière
 

Jean-Marc Coquelle

dimanche 12 janvier 2014

La succession à miss carnaval est ouverte

Le trio royal, la demoiselle d’honneur et le couple princier élus lors de la 24 e édition du carnaval de Buhl.  Archives Bernard Erhard

Les inscriptions pour l’élection de miss carnaval de Buhl sont ouvertes.

Dans le cadre des festivités du carnaval buhlois, l’association Carnaval 53 Buhl organisera la 25e élection du trio royal ainsi que celle du couple princier. Cette double élection se déroulera samedi 8 février dans la salle de gymnastique de Buhl, à partir de 20 h.

C’est toujours la même équipe qui est à la tête de la manifestation, une équipe d’expérience et surtout d’éthique c’est-à-dire synonyme de transparence quant au choix du public. Le maître mot des candidates, « Se faire plaisir », est une conception quelque peu différente des autres carnavals. Les élues seront également reçues par L’Alsace et par la municipalité buhloise.

Les différentes candidatures sont à faire auprès de Serge Montagnon au 03.89.76.57.55 ou au 06.85.88.15.44 ou par mail à :  serge.montagnon68@orange.fr .

L’âge minimum requis pour le titre de reine est de 16 ans, celui de la princesse et du prince de 4 ans.

Les heureux élus participeront à la cavalcade des enfants qui se déroulera l’après-midi du samedi 1er mars ainsi qu’à la grande parade du dimanche 2 mars sous l’égide de l’Office municipal des sports et de la culture.


( Source L'Alsace )

Un don record pour le Téléthon


Un chèque symbolique de 5328 € a été remis à la coordinatrice, Aïcha Fritsch.
Photo Bernard Erhard

Mardi soir, l’heure du bilan du 17e Téléthon du Florival avait sonné. Toute l’équipe organisatrice s’est retrouvée au Cercle à Buhl pour accueillir Aïcha Fritsch, la coordinatrice du Téléthon Haut-Rhin Nord, et lui remettre un chèque d’une valeur de 5 328 € : un montant record. Elle a remercié l’équipe de bénévoles « d’avoir mis toute l’énergie pour la réussite de cette 17e édition ».


Auparavant, Christophe Peter, le président de la MJC de Buhl a souligné : « Une fois de plus nous avons été capables de mener notre opération humanitaire à bien et ce grâce à une mobilisation générale sans laquelle ce projet n’aurait pas eu son ampleur. Nous nous sommes beaucoup investis pour ce Téléthon, mais il ne nous appartient pas. Il appartient à tous ceux qui se mobilisent pour qu’un jour on puisse dire : les maladies génétiques sont vaincues ». Et le président de rappeler les grands rendez-vous de cette édition : course d’endurance des élèves des écoles primaires du Florival et d’Issenheim ; le cyclo-cross avec 132 coureurs ; la corrida avec plus de 200 participants ; l’exposition maquettes et le concert de Noël en l’église de Buhl. « Nous sommes très heureux et très fiers que le Téléthon au bout de 17 éditions soit toujours aussi porteur d’énergie à Buhl et dans le Florival », a conclu Christophe Peter.


Comme à l’accoutumée et plus que jamais en cette 17e édition, le directeur Maurice Emmenecker a su préserver le suspens avant de dévoiler la somme recueillie soient 5 328 €. Il a bien insisté « que presque tous les postes non seulement se sont améliorés mais ont pratiquement battu leur record spécifique sur les sept dernières années ». Avant de remettre le chèque, il a souligné : « Nous pouvons à nouveau être fiers de l’action entreprise, nous sommes crédibles, les gens nous font confiance. »



( Source L'Alsace )

 

mardi 7 janvier 2014

Voeux du Nouvel an : 2013, année pleine

La cérémonie des vœux s’est tenue vendredi soir au Cercle, à Buhl. L’occasion de revenir sur une année riche en événements.

 
le maire, Fernand Doll   PHOTO DNA-b.fz.
Comme il est de coutume, à Buhl, c’est un -très- long diaporama qui a permis aux invités de se remémorer sur l’année écoulée.

Après quarante minutes de visionnage de photos (tout en musique), on pouvait au moins être assuré de deux choses : à Buhl, 2013 aura été une année pleine, et pas une manifestation n’aura été oubliée.

Dans son discours, le maire, Fernand Doll a tenu à insister sur le « tissu associatif, primordial pour l’équilibre de la cité ». En préambule, l’adjoint Yves Coquelle avait d’ailleurs présenté une nouvelle venue dans le giron de l’Office municipal des sports et de la culture : la chorale Unis’Son qui a interprété quelques chants de Noël et de nouvelle année en guise d’introduction.


En cette année électorale, il était impossible d’échapper au sujet « Municipales » : « Ce n’est un scoop pour personne, je me représente et mènerai une liste pour briguer un second mandat », a indiqué Fernand Doll. Et de rappeler : « Le mode de scrutin a changé. Désormais, il est formellement interdit d’annoter son bulletin, de rayer des noms ou d’en ajouter ».

la chorale Unis’Son  PHOTO DNA-b.fz.


Les personnalités politiques invitées à la tribune (les conseillers général Alain Grappe et régional, Jacky Cattin) ont clairement exprimé leur soutien au maire sortant.
Si « les projets futurs ne seront plus menés par la majorité actuelle, ceux entamés connaîtront un prolongement naturel : extension de l’école maternelle et nouveau centre périscolaire, réfection du carrefour Vosges/Florival/Demberg, relevage de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste et réfection de différentes rues », a également noté M. Doll.

Après les remerciements divers et variés (collègues maires des communes voisines, gendarmes représentés par le commandant Héliot et le lieutenant Koob, services municipaux, sapeurs-pompiers, société Floriom) les sportifs méritants de la commune ont été récompensés.

Les sportifs méritants ont été récompensés. PHOTO DNA-b.fz.

 
 

Les sportifs méritants

MJC BUHL. – Cyclisme : Pierre Gautherat, Loïc Waldvogel, Théo Emmenecker, Mathieu Jelsperger, Antoine Stock, Timothée Stock, Thibaud Becker, Jonathan Santus. Tir à l’arc : Didier Mathiot.

COURSE D’ORIENTATION BUHL ET FLORIVAL (10e sur 188 en Coupe de France). – Les athlètes primés : Florence Hanauer, Nicole Hueber, Olivier Sutter, Léane Dott, Léna Korchak, Anathaël Dott, Emilie Korchak, Joël Poirette, Malo Dott, Pascal Dott, Sébastien Hanauer, Evelyne Haury, Mathis Desmau, Nathalie Korchak, Diane Hueber, Ginette Schelcher, Justin Renaud, Titouan Burgy et Luisa Diaz.

INDIVIDUELS. – Philippe Windenberger (jiu-jitsu) et Julianne Arger (boxe française).

3 333

Comme le nombre d’habitants que comptait Buhl au recensement 2013. Pour cette année passée, il y a eu 42 nouveaux habitants, 14 mariages, 22 décès, 34 naissances (dont 1 à Buhl).


( Source DNA )
 

dimanche 5 janvier 2014

Jean-Paul et Marie-Claude Hurth - La belle vie

Marie-Claude et Jean-Paul Hurth ont sorti leur premier CD.   DR


Jean-Paul et Marie-Claude Hurth ont tenu à marquer le 15e anniversaire de leurs animations festives avec un premier CD intitulé La vie est belle. « C’est une idée qui s’est concrétisée à la suite des nombreuses demandes de nos fans. Cela fait plusieurs mois que nous nous consacrons à cette réalisation », explique Marie-Claude. Jean-Paul présente le contenu : « Nous avons élaboré un programme varié avec des chansons françaises, italiennes, espagnoles, anglaises et allemandes soit au total 16 chansons qui nous ont particulièrement interpellés et que le public retrouve lors de nos différentes animations festives : mariage, gala, bal champêtre. »


ÉCOUTER Le CD est en vente au Caveau du soleil d’Or à Buhl, à la station Total route de Colmar à Guebwiller ou auprès des auteurs, tél. 06.32.13.71.89.
 
 
( Source L'Alsace )

Remise de distinctions aux champions sportifs

Vendredi soir, lors de la cérémonie des vœux de Nouvel An à Buhl, les médailles d’or du trophée des champions OMSC ont été remises aux sportifs méritants.

Les champions et les élus.  Photo Bernard Erhard

 

Course d’orientation et course d’orientation VTT

Club COBF : 1er au challenge national des écoles de course d’orientation, 14e sur 30 aux championnats de France des clubs en nationale, 10 sur 188 en coupe de France des clubs et 1er en coupe d’Alsace des jeunes.
En individuel
Championnats du monde
Nicole Hueber (dames juniors) 8e longue distance CO VTT, 6e moyenne distance CO VTT, 6e sprint CO VTT et 8e en relais.

Championnats d’Europe
Florence Hanauer (cadettes) 4e en longue distance et 4e en relais.

Coupe d’Europe
Olivier Sutter (junior) 22e en sprint.
Championnats de France et Coupe de France
Florence Hanauer championne de France moyenne distance, sprint, relais en CO et longue distance, moyenne distance et relais en CO VTT ; 1re au classement national pédestre et 1re en coupe de France CO VTT.
Nicole Hueber championne de France longue distance et sprint CO VTT et 1re en coupe de France CO VTT.
Léane Dott (benjamine) championne de France moyenne et longue distance CO ; championne de France moyenne, longue distance et sprint en CO VTT et 1re en coupe de France pédestre.
Léno Korchak championne de France longue distance et 3e classement national pédestre.
Émilie Korchak championne de France relais CO et 3e au classement national pédestre.
Anathaël Dott (cadet) 3e coupe de France CO VTT.
Malo Dott (benjamin) champion de France longue distance et moyenne distance CO VTT, 1er en coupe de France CO VTT, 1er au classement national pédestre.
Joël Poirette (masters) champion de France CO VTT relais.
Pascal Dott (masters) champion de France CO VTT relais.
Évelyne Haury (masters) championne de France RAID Orientation mixte.
Tous sont également plusieurs fois champions d’Alsace.

Championnat d’Alsace
Triple championne : Diane Hueber (senior), Justin Renaud (minime).
Double champion : Sébastien Hanauer (junior), Nathalie Korchak, Titouan Burgy (benjamin) et Luisa Diaz (masters).
Champion d’Alsace : Mathis Desmau (cadet), Ginette Schelcher (masters)

Cyclisme



Champion de France FSGT de cyclo-cross (pupille) Pierre Gautherat.
Vice-champions de France FSGT des écoles de cyclisme par équipe et champions d‘Alsace sur piste par équipe : Pierre Gautherat, Loïc Waldvogel, Théo Emmenecker.
3e aux championnats de France individuels des écoles de cyclisme FSGT Thibaud Becker.
Champion d’Alsace FFC sur piste par équipes : Mathieu Jelsperger, Antoine Stock et Timothé Stock.
Champion d’Alsace des écoles de cyclisme FFC : Jonathan Santus (catégorie prélicenciés).

Tir à l’arc



Didier Mathiot champion du Haut-Rhin seniors.

Arts Martiaux



Philippe Windenberger vainqueur du grand prix d’Europe en combat complet, vainqueur du tournoi de Suisse en combat boxing, champion de France en jiu-jitsu brésilien et double champion d’Alsace FSGT en jiu-jitsu brésilien, en taekwondo.


Boxe française



Juliane Arger championne d’Alsace et championne du Haut-Rhin en moins de 52 kg.



( Source L'Alsace )

mardi 24 décembre 2013

Ecole Koechlin : Du neuf pour l’école primaire

Réunion de chantier à l’école Maurice-Koechlin, mercredi matin, pour constater l’avancement des travaux de pose de fenêtres. Quarante pièces avec cadre bois ont été remplacées pour assurer confort thermique et sonique aux enfants et au personnel enseignant.

 
En bas à droite, trois anciennes fenêtres. Les nouvelles ont été soigneusement choisies pour ne pas déparer le style du bâtiment datant de 1910. PHOTO DNA – ziz
 
Tout s’est fait très rapidement. Après la publication début septembre de l’avis d’appel public à la concurrence pour la fourniture et la pose de quarante nouvelles fenêtres sur le bâtiment de l’école pour un montant HT de 36 606 euros : les travaux ont été achevés ce mercredi 18 décembre.
« C’est presque un rêve qui se réalise », a commenté le maire Fernand Doll, venu constater l’avancement de la dernière phase des travaux en compagnie de Quentin Brunotte, DGS et des responsables du projet, l’adjoint Francis Munsch et Michel Trasmundi, responsable des services techniques.

En tout, trente-huit fenêtres PVC, double vitrage, oscillant-battant, avec impostes intérieures, de neuf types différents plus deux fenêtres cadre aluminium avec vérins pneumatiques pour le désenfumage ont été posées.

Mise aux normes et modernité



Non seulement toute la mise aux normes électrique du bâtiment a été finalisée, mais la modernité a fait son apparition à l’école par l’achèvement du câblage informatique disponible désormais dans chaque classe et l’installation d’un tableau interactif et d’un rétroprojecteur dernière génération dédié à la formation des enseignants. Il est prévu d’en doter chaque classe dans le cadre d’un programme pluriannuel.
Autre changement prévu, pour des raisons de sécurité, les trois portes de l’école seront remplacées par des portes en chêne à l’identique, mais qui seront équipées de serrures et d’un système d’ouverture électriques et de poignées antipanique conformes aux normes.

Le centre périscolaire



La visite de chantier s’est prolongée par un petit détour au bâtiment du futur centre périscolaire, un plain pied d’une superficie de 400 m² jouxtant l’école primaire, ce qui permettra, entre autres avantages, des déplacements plus sécuritaires et plus courts des enfants vers la structure extrascolaire. Les travaux qui ont débuté fin août ont bien avancé, la partie en dur étant achevée.
 
( Source DNA par ziz )

 

samedi 21 décembre 2013

Vêtements et jouets pour les Restos du cœur

Photo Bernard Erhard


Samedi dernier, les P’tits potes du périscolaire de Buhl ont proposé, avec leurs monitrices, un marché aux puces pour enfants dans la salle de gymnastique de la commune. La vingtaine d’exposants avait laissé sur place vêtement et jouets que les P’tits potes ont rassemblés pour les Resto du cœur.

Mercredi matin, ils se sont rendus à Soultz pour remettre leur précieux chargement aux Restos du cœur.

( Source L'Alsace )

 

Contes autour du sapin

Des enfants très attentifs aux propos du conteur Jean-Claude Keller.   Photo Bernard Erhard


Un superbe sapin décoré de pommes rouges, de nœuds rouges, de guirlandes rouges, argentés et dorées… le décor était planté vendredi dernier dans une salle de l’école Koechlin, à Buhl, pour accueillir Jean-Claude Keller, conteur buhlois. Il ne s’est pas fait prier pour narrer une des plus belles légendes de Noël d’Alsace, Les deux sapins de l’église Sainte-Aurélie de Strasbourg.

C’est l’histoire d’un enfant orphelin qui vit avec sa grand-mère. À la veille de Noël, il souhaite lui acheter un nouveau tablier. Comme il n’a pas d’argent, il décide de couper deux sapins dans la forêt et de les vendre pour avoir l’argent nécessaire pour le cadeau. Mais personne ne veut acheter un sapin trop petit, un sapin volé et surtout, le 24 décembre les sapins sont déjà installés dans la Stuwa. Il traverse la ville tristement, et devant l’église Sainte-Aurélie, il entend l’orgue jouer Stille Nacht… Le courage lui revient et d’émouvantes péripéties mèneront vers un dénouement digne d’un conte de Noël.

Tous les élèves de l’école Koechlin, de même que les professeurs étaient plus qu’attentifs, suspendus aux lèvres du conteur qui, une fois de plus, a su transmettre l’âme de Noël, l’âme de la lumière. Le sapin, depuis plusieurs années, reste au cœur de la cité Saint-Jean et cette édition 2013 s’est concrétisée avec le concours de l’Office municipal des sports et de la culture.


( Source L'Alsace )

Nouveau jeu de maillots pour les jeunes Buhlois

Les débutants du FC Buhl avec leurs nouveaux maillots.   Photo Bernard Erhard


Les footballeurs débutants du FC Buhl se sont retrouvés pour quelques échanges amicaux sur le terrain, avant de partager un goûter entourés de leurs moniteurs. Ce fut également l’occasion pour quelques donateurs très proches de ces jeunes de leur offrir un nouveau jeu de maillots pour leurs prochaines confrontations après les fêtes.


( Source L'Alsace )

jeudi 19 décembre 2013

Avec les « P’tits potes » De bonnes affaires

Il n’y avait que l’embarras du choix ! PHOTO DNA


La salle de gymnastique de Buhl a connu samedi matin une animation joyeuse, à l’occasion du marché aux puces de vêtements, de jouets et d’objets de puériculture qui s’y est tenu à l’initiative des animateurs et usagers du périscolaire communal des « P’tits potes ».

Une trentaine d’exposants avait répondu à l’invitation, proposant sur des tables disposées dans la salle, de la layette, des pulls et des robes, des chaussures, des vêtements d’hiver et des équipements de skis pour petits enfants, nombre de jouets ainsi que des jeux d’initiation, des poussettes, des landaus et des sièges-auto.

Ces puces avaient également un versant humanitaire puisqu’il était proposé aux vendeurs de déposer, en fin de marché, quelques vêtements ou jouets non vendus dans une caisse qui a été remise aux « Restos du cœur » de Soultz et à l’association guebwilleroise « Cœur pour le monde ».

    ( Source DNA par BFZ )

mercredi 18 décembre 2013

Livres fantastiques et film féerique font le bonheur des enfants

Les petits Buhlois ont goûté en attendant la distribution des livres. Photo Bernard Erhard Un bon goûter en attendant la distribution des livres.  Photo Bernard Erhard


À la porte des fêtes de Noël et de fin d’année, l’office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl offre aux enfants de 3 à 11 ans, des différentes associations buhloises, un après-midi récréatif.

Aussi, samedi, 120 jeunes encadrés par les membres de l’OMSC, se sont retrouvés au cinéma Florival à Guebwiller pour assister à la projection de La Reine des Neiges , un film de Chris Buck et Jennifer Lee. I

ls se sont ensuite retrouvés au Cercle à Buhl, pour le goûter et la distribution des livres. Rappelons que l’OMSC de Buhl regroupe plus de 200 enfants de la cité et du Florival.


( Source L'Alsace )

mardi 17 décembre 2013

Joie de Noël autour du sapin

Photo Bernard Erhard


Dimanche après-midi, Fernand Doll, le maire de Buhl, ses adjoints et leurs épouses s’étaient mobilisés pour la fête des aînés. La partie récréative a été offerte par l’harmonie de Buhl, sous la direction d’Yves Coquelle, avec un répertoire de fêtes mais également dansant qui a permis aux aînés de se retrouver près du sapin pour quelques pas de danse.

Parmi la bonne centaine de personnes présentes de 70 ans et plus, Hélène Erny 89 ans, Denise Woinson, Alice Tschambser, Madeleine Brun et René Schuller, tous âgés de 88 ans, ont été mis à l’honneur par le maire et son adjointe Marianne Loewert.

La cité buhloise compte 424 personnes de 70 ans et plus, et pour celles qui n’ont pas pu se déplacer, la municipalité leur apportera le petit présent de Noël.


( Source L'Alsace )

Téléthon : concert de haut niveau

La chorale Unis’son.  Photo Bernard Erhard


Course d’endurance des écoliers, cyclo-cross, corrida, exposition des maquettistes ont ponctué avec succès la 17e édition florivalienne du Téléthon proposé par la MJC de Buhl.

Pour le final, l’Accordéon club de Rouffach, sous la direction de Pascale Remtschek, et la jeune chorale locale Unis’son, sous la direction d’Aline Hueber ont su captiver et surprendre le public, dimanche soir, à l’église Saint-Jean-Baptiste à Buhl.

 « Le concert d’accordéon est d’un très haut niveau, c’est un ensemble de très bonne qualité, a souligné l’adjoint Yves Coquelle, accordéoniste émérite, qui poursuit : la chorale Unis’son a fait d’énormes progrès en quelques mois. Aussi, au niveau de l’OMSC nous avions raison de leur faire confiance. »

Les applaudissements nourris du public ont confirmé ses propos.


( Source L'Alsace )

Belle performance de Guillaume Jannin à la Corrida de Buhl

Record battu pour Guillaume Jeannin.  Photo Bernard Erhard
 
 
Dimanche dernier, c’est sans surprise que le public a assisté à la 7e victoire de Cédric Oesterlé lors de la 12e corrida du Téléthon de Buhl, proposé par la MJC et qui a vu une très belle participation avec 180 licenciés et non licenciés.

 Mais une performance est néanmoins à souligner, c’est celle Guillaume Jeannin du Fast qui termine deuxième et qui a réalisé sa meilleure performance sur les 10 km dans les rues de la cité avec 33’47’’. « Je suis resté concentré sur toute la course, ce qui m’a permis d’accomplir cette perf que je dois aussi à Cédric Oesterlé, mon lièvre du jour et avec qui je m’entraîne régulièrement. » Le Fast classe en outre 16 coureurs dans les 50 premiers.

Chez les féminines c’est Carole Millet du CCA Rouffach qui l’emporte en 44’ 13’’.


( Source L'Alsace )

mardi 10 décembre 2013

Saint Nicolas, Dans les rues de la cité

Photo Bernard Erhard

Il y a quinze jours, les enfants de Buhl s’étaient rassemblés place de l’église pour accompagner saint Nicolas lors de l’inauguration du marché de Noël de la cité Saint-Jean.

Vendredi soir, le 6 décembre, pour les remercier, saint Nicolas a parcouru les rues de la cité à leur rencontre pour distribuer friandises et Mannala. Il était accompagné de son fidèle lieutenant Hans Trapp avec son âne et entouré des membres du comité de l’office municipal des sports et de la culture.

Fête de Noël des personnes âgées et anniversaires de mariage


Comme il est de tradition, la commune de Buhl a le plaisir d’inviter toutes les personnes retraitées du village à la fête de Noël qui se déroulera le dimanche 15 décembre à partir de 14 h 30 dans la salle de gymnastique de Buhl. L’après-midi sera animé par l’orchestre Gruass us’m Bluamathal.

Les personnes de plus de 70 ans ont été invitées personnellement. Pour celles qui, bien que retraitées, n’ont pas encore 70 ans, il va de soi que cette fête est aussi la leur, et qu’elles sont les bienvenues. Confirmation en téléphonant au 03.89.62.15.95.
Noces d’or et autres

Les personnes qui fêteront durant l’année 2014 un grand anniversaire de mariage (noces d’or, de diamant…) sont priées de se faire connaître auprès des services de la mairie.

( Source L'Alsace )

Nouveaux tarifs au jardin du souvenir

Le conseil municipal de Buhl s’est réuni récemment sous la présidence du maire, Fernand Doll. Cette dernière séance de l’année 2013 a été déterminante pour conclure l’exercice en cours.

 
Le maire Fernand Doll, en compagnie des responsables du projet, Francis Munsch, l’adjoint, et Michel Trasmundi, responsable des services techniques (de gauche à droite), répond à la demande de la population.  Photo B.E.
 
Lors de sa récente réunion, le conseil municipal de Buhl a donné son aval quant à la fixation d’une antenne sur le bâtiment des ateliers municipaux et au prix de la redevance y afférente. Ce dispositif permettra d’offrir un point de collecte internet à destination du relais du Petit Ballon.
Suite à la démission de Christian Chéray de ses fonctions d’adjoint, le conseil municipal, compétent en la matière, s’est prononcé quant à la réduction du nombre de postes d’adjoints de cinq à quatre. Christian Chéray, qui a souhaité conserver son mandat de conseiller, mais absent lors de cette séance, reprend sa place dans l’ordre du tableau. Marianne Loewert devient automatiquement quatrième adjointe.

Rythmes scolaires



Les rythmes scolaires ont également été arrêtés par les élus. À la suite du sondage soumis aux parents et aux 280 réponses récoltées, le conseil municipal a décidé de suivre ces résultats sans appel, veillant ainsi au respect des souhaits des parents. Les rythmes sont donc les suivants : lundi, mardi, jeudi et vendredi matins de 8 h 30 à 12 h ; lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi de 14 h à 15 h 45 ; mercredi matin de 8 h 30 à 11 h 30.

Le maire a précisé que les conseils d’écoles des deux établissements de maternelle se sont prononcés en faveur de ces nouveaux rythmes, au contraire de celui de l’école Kœchlin.

Columbarium



À la suite à la création au cimetière d’un columbarium et d’un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres, il était impératif que le conseil municipal fixe de nouveaux tarifs. Après s’être vus présenter un comparatif des tarifs pratiqués dans des communes voisines, les conseillers ont opté pour les tarifs suivants : 500 € la concession durant 15 ans d’une case de columbarium comprenant deux urnes ; 200 € les frais de dispersion dans le jardin du souvenir comprenant la gravure et l’apposition d’une plaque.

Le coût de cette création s’élève à 5 000 € pour le columbarium et à 4 000 € pour le jardin du souvenir. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Perruchetti la deuxième quinzaine d’octobre.

Subvention



Le conseil municipal a également décidé l’octroi de subvention pour sept jeunes Buhlois allant en classe verte dans le département avec l’institut Champagnat.

Il a aussi souscrit à dix parts sociales pour un montant de 200 € auprès de la Caisse d’Épargne d’Alsace à la suite du soutien de cet établissement à de nombreux projets communaux et de valider le montant de l’attribution de compensation destinée à la commune de Soultzmatt-Winzfelden en raison de son rattachement à la Communauté de communes de la région de Guebwiller.

        ( Source L'Alsace par Bernard Erhard )

Corrida de Buhl : Cédric Oesterlé, encore et toujours

Toujours aussi à l’aise à la Corrida du Téléthon de Buhl, le Thannois Cédric Oesterlé en a remporté la 12e édition.

Comme chez lui dans les rues de Buhl, le triathlète thannois Cédric Oesterlé a joint l’utile à l’agréable en remportant hier pour la bonne cause la 12 e Corrida du Téléthon.
Photo Bernard Erhard

La 12e Corrida de Buhl organisée dans le cadre du Téléthon n’a laissé aucune place au suspense hier matin. Au terme des cinq boucles de 1,9 km à parcourir dans les rues du village, le Thannois Cédric Oesterlé s’est imposé pour la 7e fois.

L’athlète du Running Team Schweighouse s’est détaché dès les premiers hectomètres de l’épreuve et a bouclé les 10 bornes en 33’27’’, soit 21 secondes plus vite que l’an passé. Le spécialiste de triathlon a devancé Guillaume Jeannin (Fast Guebwiller) de 20 secondes et Johann Tschaenn (Colmar MC) de plus d’une minute.

« J’ai du mal à ne pas venir à Buhl, avouait après coup un Cédric Oesterlé qui n’avait pas inscrit Buhl à son programme de préparation. Je me suis servi de cette course pour effectuer un footing rapide. J’ai gardé mon rythme et j’ai géré la course car je manquais un peu de fraîcheur. Je tenais également à tirer Guillaume Jeannin, un ami que j’ai eu le plaisir de retrouver, comme toute l’équipe du Fast Guebwiller. »

Et le citoyen de Betschdorf d’évoquer l’avenir : « L’an prochain, c’est sûr, je serai absent à Buhl, puisque la date de la course coïncide avec celle de mon club. Mais je me lance néanmoins un défi personnel, celui de gagner encore trois fois ici à Buhl pour atteindre le total de dix victoires ».
À noter que toutes courses confondues, la manifestation a rassemblé hier 199 coureurs. La Rouffachoise Carole Millet a terminé 1re féminine.

Les résultats



1. C. Oesterlé (RTS) 33’27 ; 2. G. Jeannin (FAST Guebwiller) 33’47 ; 3. J. Tschaenn (CMC) 34’48 ; 4. M. Baradel (CMC) 35’32 ; 5. M. Meister (MOT) 35’37 ; 6. F. Schaffner (Fast) 36’49 ; 7. F. Becue 36’52 ; 8. T. Demmerle (FCG) 37’12 ; 9. PE Furgeard (USPA) 37’19 ; 10. S. Hanauer (Cobf) 37’21 ; 11. L. Scherrer (Décathlon) 37’33 ; 12. F. Zusslin (Fast Guebwiller) 38’07 ; 13. B. Loos (Fast Guebwiller) 38’22 ; 14. C. Schott (ACT) 38’23 ; 15. J. Gasser 38’25 ; 16. P. Bouyssounouse 39’06 ; 17. S. Lai 39’38 ; 18. E. Millet (CCAR) 39’51 ; 19. F. Marcelot 39’54 ; 20. D. Stenger 39’55 ; 21. G. Annoye (AS Bike) 39’56 ; 22. P. Seveno (CCAR) 40’05 ; 23. P. Renck (Eha) 40’06 ; 24. A. Schirrer (Fast Guebwiller) 40’08 ; 25. L. Petit (FF Tri) 40’10 ; 26. B. Kempft (Fast) 40’13 ; 27. F. Hencky (Fast Guebwiller) 40’20 ; 28. D. Reitzig (ASPTTM) 40’23 ; 29. E. Ostermann (Fast) 40’30 ; 30. D. Rahmani 40’35 ; 31. S. Libold 40’46 ; 32. S. Curyl 40’54 ; 33. L. Millithaler 41’04 ; 34. D. Schaffhauser 41’05 ; 35. A. Jeannin (Fast Guebwiller) 41’08 ; 36. G. Meyer (FCG) ; 37. A. Metzger 41’14 ; 38. H. Walter (Fast Guebwiller) 41’18 ; 39. JC Schwartz (Fast) 41’39 ; 40. R. Rondot (Tri 132 Riedisheim) 41’52 ; 41. PY Sondenecker 41’57 ; 42. C. Diss (APVM) 42’00 ; 43. R. Schmitt (ACT) 42’10 ; 44. S. Martin (ACT) 42’53 ; 45. R. Meyer 42’55 ; 46. F. Pattingre (Fast Guebwiller) 43’05 ; 47. L. Buchon (Fast Guebwiller) 43’06 ; 48. JL Jesslen (Fast Guebwiller) 43’08 ; 49. D. Dagon (Fast Guebwiller) 43’10 ; 50. G. Trouillet 43’14 ; 51. A. Laurent (FCG) 43’24 ; 52. G. Conrad 43’27 ; 53. P. Peter (Oxygène 68) 43’33 ; 54. JF Kurtzmann 43’34 ; 55. E. Maranzana 43’37 ; 56. C. Horn (Cap Nature) 43’38 ; 57. L. Rosello (Fast) 43’53 ; 58. JP Lopes 43’54 ; 59. G. Hannauer 44’01 ; 1re féminine : 60. Carole Millet (CCAR) 44’09 ; 61. M. Duda (Morlaix Triathlon) 44’22 ; 62. T. Mariatte (ACT) 44’36 ; 63. P. Hirtz 44’41 ; 64. JM Hanauer (CO Buhl) 44’44 ; 65. T. Wintenberger 44’51 ; 66. F. Dullin (Fast) 45’05 ; 67. JM Spenle 45’12 ; 68. B. Pesmes (Oxygène 68) 45’20 ; 69. J. Belcastro (Oxygène 68) 45’23 ; 70. P. Fabre (ASPTTM Triathlon) 45’31 ; 71. JP Fabris (ASPTTM Triathlon) 45’32 ; 72. N. Willer 45’39 ; 73. P. Hassenfratz 45’54 ; 74. G. Trzebiatowski (Fast) 46’02 ; 75. N. Morteau (Fast) 46’09 ; 76. P. Roellinger 46’17 ; 77. Nadia Gitta (Acik) 46’32...


        ( Source L'Alsace par B.E.)

jeudi 5 décembre 2013

Veillée féerique avec Jean-Claude Keller

 
Photo Bernard Erhard
La semaine dernière, le conteur florivalien Jean-Claude Keller a proposé sa soirée contes au Cercle à Buhl. Il était une fois Raiponce et sa princesse, la fée Renarde ou la princesse Grenouille, elles ont toutes fasciné le nombreux public :
les adolescents et grands pour le fil symbolique, les petits par leurs merveilleuses facettes.

« Mes contes ont vraiment captivé le public, petits et grands, leurs interprétations étant multiples. C’est très encourageant pour moi, d’autant plus qu’il y avait parmi la soixantaine de personnes une belle présence d’un auditoire du Haut-Florival » , a commenté Jean Claude Keller que le public pourra retrouver à l’Écomusée les 14, 18 et 21 décembre au courant de l’après-midi.


( Source L'Alsace )

Le passage de saint Nicolas

Photo Bernard Erhard

Bien que déjà présent sur la place de l’Église il y a une quinzaine de jours, saint Nicolas ira une nouvelle fois à la rencontre des enfants buhlois le vendredi 6 décembre à partir de 18 h. Avec le soutien de l’Office municipal des sports et de la culture, il distribuera chocolats, bonbons et clémentines.

Les enfants pourront l’attendre sur le parcours aux heures suivantes : 18 h, place de la mairie ; 18 h 20, rue du Florival, rue du 5 Février ; 18 h 45, Cité Edmond Rogelet ; 19 h, rue de la Fabrique, rue de la Gare, rue Saint-Gangolph, rue du Florival, rue des Prés ; 19 h 30, parc de la Vallée et 20 h, rue du Colonel-Bouvet.


( Source L'Alsace )

mercredi 4 décembre 2013

Course à pied : 12e corrida à Buhl



La 12e corrida du Téléthon organisée par la MJC de Buhl, dans le cadre de sa manifestation Le Téléthon du Florival, aura lieu dimanche 8 décembre.

Cette course de 10 km se déroulera sur une boucle de 1,9 km dans les rues du village à parcourir cinq fois, complétée par un avenant entre le départ donné rue de la Fabrique (pour les adultes) et l’arrivée jugée devant la MJC, rue du 5-Février.

Au programme figurent une course de minimes (jeunes nés en 1997 et 1998) d’une distance de 3,8 km (2 boucles) à 9 h 30, une course de poussins – benjamins (jeunes nés entre 1999 et 2002) d’une distance de 1,9 km (1 boucle) à 9 h 31 et de la course des as de 10 km à 10 h.

Au profit du Téléthon



La succession de Cédric Oesterle, sextuple vainqueur de l’épreuve – dont l’édition 2012 en 33’48’’ – est bien ouverte. Les inscriptions sont à faire parvenir par courrier jusqu’au 5 décembre à Maurice Emmenecker, 3 rue Edmond-Rogelet à 68530 Buhl (Tél. 03.89.76.89.41 ou 06.33.36.85.82) accompagnées des frais d’engagement : 5 € à l’ordre de la MJC de Buhl (1 € pour la corrida des jeunes).

Il sera également possible de s’inscrire sur place à la MJC de Buhl, 4 rue du 5-Février à partir de 8 h moyennant 7 euros. Les droits de participation seront versés intégralement au Téléthon. Les licenciés FFA joindront la photocopie de leur licence et les non-licenciés un certificat médical datant de moins d’un an. Tous les participants restant à la remise des prix à 12 h au Cercle seront récompensés. Les meilleurs de chaque catégorie se verront remettre coupes et lots. Des lots seront également tirés au sort entre tous les participants, dont, pour la première fois, deux œuvres originales de l’artiste peintre André Vedel ainsi que deux montres de valeur.

SE RENSEIGNER Sur http://perso.wanadoo.fr/mjc.buhl/rubrique Téléthon
 
 

Noël des personnes âgées


La commune de Buhl convie toutes les personnes retraitées du village à la fête de Noël qui se déroulera dimanche 15 décembre, à partir de 14 h 30 dans la salle de gymnastique de Buhl.
L’après-midi sera animée par l’Orchestre Gruass us’m Bluamathal. Les personnes de plus de 70 ans ont été invitées personnellement.

Pour celles qui, bien que retraitées, n’ont pas encore 70 ans, cette fête est aussi la leur et elles sont les bienvenues.

Les participants sont invités à confirmer leur présence en téléphonant au 03.89.62.15.95.


( Source L'Alsace )
 

mardi 3 décembre 2013

Les pompiers ont fêté leur patronne Sainte Barbe

Nominés, distingués et médaillés avec les officiels.  Photo Bernard Erhard

Les pompiers du centre de secours de première intervention (CPI) de Buhl ont fêté, samedi après-midi, leur patronne sainte Barbe. La partie officielle avec nominations, distinctions et remise de médailles s’est déroulée devant le casernement en présence du maire Fernand Doll, de ses adjoints, du député Jean-Louis Christ, du conseiller général Alain Grappe, du commandant Martin Klein adjoint au groupement du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) et du capitaine Laurent Lamey accompagné de trois officiers du centre de secours de Guebwiller. Hubert Reich, le chef de corps buhlois, a été élevé au grade de lieutenant. Entré chez les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) le 1er janvier 1980, puis sapeur le 27 février 1988, il a gravi au fil des années tous les échelons pour passer chef de corps le 1er septembre 2002 comme adjudant. Adjudant-chef en 2005, il vient d’être élevé au grade de lieutenant le 1er septembre dernier.


Le corps des sapeurs-pompiers de Buhl peut être considéré comme une grande famille. En effet, lors des distinctions, les trois sapeurs nommés première classe ont reçu leur distinction des mains de leur père également homme du feu : Guillaume Reich d’Hubert Reich, Florian Flory de Sébastien Flory et Nicolas Vogel de Pascal Vogel. La messe de la Sainte-Barbe a été célébrée par le curé Damien Moglo, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl, devant une forte assistance. Puis, que tous se sont retrouvés au Cercle pour la partie festive préparée par l’amicale et son président, Christophe Schirmer.


Ont été élevés au grade d’adjudant-chef : Sébastien Flory ; de caporal, Aurélie Blum et Peggy Burki ; ont obtenu la distinction première classe : Guillaume Reich, Florian Flory, et Nicolas Vogel ; ont été décorés de la médaille d’or pour trente années de corps Patrick Blum ; de la médaille de vermeil pour vingt-cinq années de corps Hubert Reich ; de la médaille pour dix ans de fanfare, Francine Reich et Stéphane Klein, et de la médaille de l’UDSP pour services rendus, Christophe Schirmer.



( Source L'Alsace )

Association des donneurs de sang : Chacun peut sauver une vie

Aujourd’hui lundi, l’association des donneurs de sang de Buhl organise la quatrième collecte de l’année. Son président, Jean-Richard Ringele, qui totalise 130 dons depuis 1977, lance un cri d’alarme face à la baisse dramatique des dons qui menace de pénaliser les malades.

 
Jean-Richard Ringele et son mannequin, toujours présent aux collectes de sang.
Photo Bernard Erhard
 
Jean-Richard Ringele, combien de dons enregistrez-vous lors de vos quatre collectes annuelles à Buhl ?
Nous accueillons environ 80 personnes à chaque collecte. Lorsque j’ai pris la présidence de l’association, il y a deux ans, la participation moyenne était de 70 personnes. Mon objectif était d’accueillir dix participants de plus à chaque don de sang. Grâce à des actions de communication, l’objectif a été atteint. Mais cette augmentation n’est pas générale. La plupart des autres lieux de collecte ont constaté une baisse de fréquentation depuis quelque temps et, depuis fin septembre, c’est une réalité dans toute l’Alsace. Par rapport à l’année 2012, qui était très prometteuse, on enregistre en 2013, à la même période, 10 000 dons de moins.
À quoi attribuez-vous cette récente baisse de fréquentation ?
Cette baisse est due à des raisons croisées. La saison est propice aux maladies, rhume, grippe, qui empêchent les gens de donner du sang. Par ailleurs, est apparu en Autriche et en Italie un nouveau virus qu’on ne peut pas bien dépister. Toutes les personnes qui se sont rendues dans ces pays-là sont refusées au titre du principe de précaution, et cela pendant quatre mois. C’est pour cela que les chiffres ont baissé. Mais, en globalité, très peu de gens donnent de leur sang. En France, seuls 4 % font la démarche. En Alsace, nous sommes légèrement au-dessus avec 5,6 % de donneurs.
Les besoins en sang sont en augmentation et les dons de sang baissent. Quels sont les risques que cela entraîne ?
En cas de pénurie, le risque serait que certaines transfusions ne soient plus possibles, faute de poches de sang. La situation est alarmante. Dans le passé, l’Établissement français du sang (EFS) Alsace a déjà donné des réserves à des départements voisins quand elle était excédentaire. Mais aujourd’hui, il n’y a plus d’excédents…
Comment espérez-vous inverser la tendance et trouver de nouveaux donneurs de sang ?
Quand j’ai pris l’association en main, mon pari était de fidéliser de nouveaux donneurs, un public jeune qui va revenir. Nous n’offrons rien lors du premier don, mais seulement lorsque le donneur vient chez nous pour la quatrième fois. Il reçoit alors un lot d’une valeur de 30 €, montant pris en charge par les commerçants locaux. Deux nouveaux commerçants viennent d’ailleurs de nous rejoindre.
Par ailleurs, nous offrons à toutes les personnes qui se déplacent un petit lot (disque de stationnement, grattoir à neige…), dont la valeur ne dépasse pas 5 € puisqu’en France le don de sang ne doit pas être rémunéré. Comme il est floqué « Association des donneurs de sang de Buhl », on espère que cela interpellera les gens qui le voient et amènera un nouveau public. Nous remercions ainsi tous ceux qui font la démarche de se rendre à la collecte, même les donneurs qui se voient refusés et qui pourraient repartir dépités.
Comment cela se passe-t-il si on décide de franchir le pas ?
Le don de sang prend une petite demi-heure. Chez nous, la convivialité et l’accueil font oublier le côté médicalisé. Celui qui a peur de la piqûre doit se dire que c’est le premier pas qui coûte. Et bien s’hydrater avant le don de sang permet en général d’éviter le malaise. Mes bénévoles sont des gens souriants et sympathiques, ils prennent le donneur bien en main. Cet accueil chaleureux et une communication ciblée sont les clés de la réussite. En donnant du sang à l’EFS, on pourra se dire, même si cela peut paraître pompeux : « j’ai un côté héroïque, je sauve une vie ».

Y ALLER Collecte de sang, aujourd’hui lundi 2 décembre, de 16 h 30 à 19 h 30, dans la salle du Cercle, 2 rue du 5-Février à Buhl.
 
( Source L'Alsace , Propos recueillis par Anne-Marie Tillé )

Elections municipales : Fernand Doll

Photo Bernard Erhard
« Je repars pour un tour et ma décision est prise depuis le mois d’avril, mon épouse m’ayant donné le feu vert. » Fernand Doll a annoncé cette décision à son équipe avant l’été. Désormais, la liste est en cours de constitution.

 « Mes quatre adjoints repartent avec moi comme près de 80 % de l’équipe. Et ceux qui s’arrêtent me soutiennent » , assure celui qui, à 72 ans, termine son premier mandat de maire et est élu depuis 1983.

 « Bien sûr, il y aura des oppositions car nous ne sommes pas dans une république bananière » , précise-t-il.

En effet, une liste devrait être conduite par son ancien adjoint démissionnaire, Christian Chéray. « J’ai encore plein de projets pour Buhl » , soutient Fernand Doll, toujours motivé et prêt à motiver ses troupes.



( Source L'Alsace )

Cyclo-cross du Téléthon : Laurent Spiesser prend ses marques

Laurent Spiesser (VC Sainte-Croix-en-Plaine) a confirmé sa domination attendue hier au cyclo-cross du Téléthon hier à Buhl. Le championnat d’Alsace arrive à point nommé dimanche à Village-Neuf

 
Laurent Spiesser a fait honneur à ses couleurs
bleu-blanc-rouge de champion de
 France Masters 2. Photo Vincent Voegtlin
À vos marques, prêts, partez ! Tel pourrait être le résumé du cyclo-cross du Téléthon hier à Buhl, où Laurent Spiesser a réalisé un départ tonitruant. Le reste de la course s’est résumé à une prestation tout en contrôle. Le tout frais champion de France des Masters 2 a bouclé le premier tour avec dix secondes sur son premier dauphin Cyrille Fretz (VC Soultzia).

Encore plus à distance, Hugo Hofstetter (CC Etupes) a pris le relais dès la deuxième boucle sur la deuxième marche du podium, mais l’avance du Croisé s’est inexorablement accrue pour une prestation qui a tourné à la démonstration.

« J’ai fait deux tours assez fort après j’ai géré en travaillant bien sur deux-trois relances , décrit Laurent Spiesser, loin d’être fatigué à l’arrivée. Dans le pré, je voyais l’écart qui se maintenait puis qui grandissait doucement ». Les apparences de facilité du Croisé n’ont toutefois pas été confirmées à 100 % par l’intéressé. « Le circuit était dur et physique, je ne m’en souvenais pas , pointe-t-il. Après avoir couru dans les deux premiers portages de vélo qui faisait très mal dans l’ascension, j’ai ensuite marché. C’était bien glissant et il fallait rester concentré jusqu’au bout ». Le Croisé a réussi à s’épargner une mésaventure, au contraire de Hugo Hostetter.

Épaule contre épaule



Le coureur de Seppois-le-Bas, qui sortait d’un stage de cohésion pas très studieux avec son nouveau club, a dû s’employer jusqu’au bout. Au coude à coude, et même épaule contre épaule, au début du dernier tour avec l’Allemand Sascha Schneider, le Sundgauvien a dû lâcher prise dans un virage, où il a glissé jusqu’à tomber, la faute à cette boue collante sur les boyaux. Sans graves dégâts physiques, si ce n’est une égratignure qui a nécessité un pansement, ni matériels, Hugo Hofstetter a donc coupé la ligne en troisième position une dizaine de secondes après le coureur d’outre-Rhin.

Parti gentiment, Harold Flandre (SSOL Habsheim) a repris nombre de participants pour finir au pied du podium et devancer l’espoir Hervé Ridart (VCU Schwenheim), qui a contenu Cédric Sachet, sous ses nouvelles couleurs du team Meder de la Pédale de l’Est de Haguenau, aux prometteuses relances sur les portions de route dominicales.

Sur un tracé exigeant, à la fois physiquement et techniquement, chacun a pu se situer en vue du championnat d’Alsace de dimanche prochain à Village-Neuf. Même si le profil s’annonce beaucoup plus roulant dans le secteur frontalier, Laurent Spiesser a emmagasiné de la confiance pour s’attaquer au champion sortant Damien Mougel (lire ci-dessous). Vivement dimanche !


        ( Source L'Alsace  par Gilles Legeard  )