Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

vendredi 14 février 2014

Exposition au Cercle : Exposition au Cercle

Le 7e Salon des Artistes buhlois se déroulera ce week-end, dans la grande salle du Cercle, où dix-sept artistes dévoileront leurs créations au public. Deux journées qui seront dédicacées à l’expression artistique et ses diverses modulations.

 
Le 7e Salon des Artistes buhlois, une opportunité pour découvrir les belles créations des artistes buhlois. PHOTO DNA – ziz
 
 
Le « Salon des Artistes locaux » organisé pour la première fois sous l’égide de la municipalité par l’OMSC en avril 2004 au « Bangala », avait vu la participation de six artistes buhlois. On se rappellera les peintures sur soie de Cathy Stein, les céramiques et raku de Monique Schmuck, les tapisseries au quart de point de Gil Keller, les huiles de Marie-France Saenger, d’Antoine Santin et le mémorial, à titre posthume, de Jean Studer.

À l’époque, le président de l’OMSC d’alors, Yves Coquelle, avait dit sa fierté d’accueillir l’association « Art Académie » au sein de la structure municipale, renforçant ainsi son label « Culture ». Dix ans plus tard, ce même président, fidèle à sa dynamique fédératrice et Serge Montagnon, un vice-président tout aussi enthousiaste et efficace, ont accueilli, mercredi soir, les dix-sept artistes buhlois qui exposeront leurs créations au Cercle, une rencontre qui aura permis de peaufiner et de finaliser les derniers détails de l’organisation de l’exposition 2014.

Découvrir et ressentir



Après l’inauguration officielle du Salon, samedi 15 février à 11 h, le public pourra pénétrer dans la lumineuse salle du Cercle, dès 14 h, pour y admirer les diverses pièces de l’exposition et rencontrer les artistes et ce, jusqu’à 18 h. Dimanche 16 février, les portes s’ouvriront à 10 h et se refermeront sur cette 7e édition à 18 h.

Les participants à la sixième
 édition
 « Mon voisin l’artiste ».
   Photo Bernard Erhard
Les visiteurs auront donc tout loisir de découvrir et d’admirer les peintures à l’huile de Betty Noll, de Eliane Caqueux, les mosaïques de Josette Javelier, les modèles en résine de Didier Kratzer, la peinture sur bois de Christiane Traber, sur bois et sur tuiles de Lina Hoehe, la peinture acrylique de Marie-Laure Rudolf, les sculptures de Hélène Gaspard, Béatrice Mundinger, Marie-Claude Longhino, Valérie Schmidt, les aquarelles de Serge Castellazzi, les dessins de Brice Nicot, les dentelles sur bois de André Battin, les peintures de Sylvain Berst, les peintures, les sculptures, les perles de verre de Laetitia Saren, les perles d’art de Sébastien Garrigue, toutes ces œuvres qui aiguiseront la sensibilité de chaque visiteur.

Une belle exposition pour s’immerger dans le monde de la création d’art, où formes et couleurs, inspiration et créativité élèvent l’âme.

Le 7e Salon des Artistes buhlois est visible au public le samedi 15 février, de 14 h à 18 h et le dimanche 16 février, de 10 h à 18 h, au Cercle de Buhl, rue du 5-Février. L’entrée est libre
 
  ( Source DNA par ziz, )

mercredi 12 février 2014

Jeux au Cercle , Fête en famille

L’équipe de l’accueil du périscolaire « Les P’tits Potes » de Buhl a organisé, samedi matin au Cercle, une matinée d’animation intitulée « Jeux en famille ». Cette édition était, tout comme la précédente, ouverte à tous les habitants de la commune, de « 0 à 99 ans ».

 
Une grande concentration, presque tangible à cette table de jeu ! PHOTO DNA – ziz
 
 
Caroline, Véronique, Sophie, Laurence, Jessica et Manu, qui composent l’équipe des animatrices du périscolaire, ont eu le plaisir d’accueillir tout au long de la matinée, bébés, jeunes enfants, adolescents, parents, grands-parents qui ont découvert toutes sortes de jeux.

Un espace « Jouets » accueillait les tout-petits alors que, dans la grande salle et l’annexe, des tables invitaient aux jeux coopératifs, de société, jeux de stratégies, de réflexion et, par le biais des ludothèques de Bantzenheim et de Guebwiller, des jeux de construction surdimensionnés qui faisaient un joyeux tintamarre lorsque les pièces s’écroulaient.

Une très bonne fréquentation durant toute la durée de l’animation a été la récompense des organisatrices et les enfants étaient tout contents et fiers de jouer avec leurs parents.
 
 
( Source DNA par ziz   )

mardi 11 février 2014

34e Carnaval : Soirée d’élection

Le petit couple princier, la nouvelle reine et ses dauphines du 34e carnaval de Buhl ont été élus, samedi soir, dans la salle de gymnastique, par un public enthousiaste et survolté.

 
De g à droite, Victoria, Alexandra, Monique, Priscilla, les belles élues qui porteront le 34e carnaval de Buhl .Photo DNA - ZIZ
 
L’association carnavalesque 53 de Buhl présidée par Yves Coquelle a, pour la 25e fois, organisé l’élection de la Reine du Carnaval, ses dauphines et du couple princier.
Le vice-président de l’association, Serge Montagnon, s’est transformé en maître de cérémonie aguerri, pour créer et maintenir une ambiance d’enfer durant la présentation des douze fillettes et garçonnets, âgés de quatre à huit ans, candidats à la succession de Léa et Enzo, le couple princier 2013. Le public, à l’aide de bulletins joints au programme, a voté pour Loredana et Brian, âgés de cinq ans, qui accompagneront le trio royal.

Le couple princier, Loredana et Brian.

Un choix difficile



La désignation du trio royal a été plus difficile. Sept candidates étaient en lice, originaires de la vallée du Florival, de Mulhouse, Saint-Louis, Biltzheim. Toutes ont été chaleureusement applaudies par le public lors de leur présentation qui a précédé le vote. Serge Montagnon a révélé, dans une ambiance de joyeuse expectation, les choix du public.

La demoiselle d’honneur, Priscilla Wagner, 16 ans, de Lautenbach, n’a pas pu cacher ses larmes de joie. La seconde dauphine, Monique Redelsperger, 20 ans, de Mulhouse, ne s’attendait pas à être élue car elle s’était inscrite sur place, en dernière minute, encouragée par sa famille et ses amis. La première dauphine, Victoria Mahner, 16 ans, de Linthal, a frôlé de près la première place qui a été conquise par Alexandra Baumann, 20 ans, de Schweighouse.

Toutes les élues ainsi que le petit couple princier ont été dotés de beaux cadeaux qu’ils continueront de recevoir tout au long de l’année.

Les 1er et 2 mars


Le grand carnaval buhlois, 34e du nom, organisé par l’OMSC, aura lieu les 1er et 2 mars. Le couple princier et le trio royal 2014 y régneront en grâce et en beauté.

Dès la semaine prochaine, il y aura une réception en mairie en leur honneur et une série de présentations publiques pour véhiculer l’image de marque du carnaval de Buhl. Un beau programme en perspective durant cette période de règne qui se prolongera bien au-delà de la saison carnavalesque jusqu’aux élections de février 2015.

( Source DNA par ziz )

lundi 10 février 2014

De nouveaux maillots pour les Schlappabader


Photo Bernard Erhard

Le programme festif de l’association Gugga Musik D’Behler Sclappabader s’annonce très chargé en ce début d’année. Après la soirée paella, samedi dernier dans la salle de gymnastique de Buhl, ce seront les participations aux différents carnavals de la région, et tout particulièrement celui de Buhl, les 1er et 2 mars prochains, sans oublier ceux de Sigolsheim, Wittelsheim, Besançon et Strasbourg.

Aussi, pour ces futurs rendez-vous, Stéphane Kauffmann, de KS fermeture à Wittelsheim, un fervent supporter des Buhlois, leur a remis, samedi dernier, un jeu de cinquante maillots très appréciés par les musiciens et la présidente, Carole Fabacher.



( Source L'Alsace )
 

Effectif stable au sein du corps des sapeurs-pompiers buhlois

Le corps de 1re intervention des sapeurs-pompiers de Buhl ainsi que l’amicale se sont retrouvés à la caserne, samedi dernier, pour leurs assemblées générales respectives.

Le nouveau comité de l’amicale avec Christophe Schirmer, Joël Flory, Pascal Vogel, Michel Koch, Lionel Flory, Jean-Louis Solinas, Aurélie Blum et Peggy Burki (degauche à droite).  Photos Bernard Erhard
 En début de soirée, le chef de corps, Hubert Reich, et le président de l’amicale, Christophe Schirmer, ont accueilli le maire, Fernand Doll, entouré de ses adjoints. Tous deux ont rendu compte des deux assemblées qui s’étaient déroulées dans l’après-midi.

Ainsi, Hubert Reich a-t-il rappelé les chiffres des interventions de l’année écoulée. « Notre effectif est stable, nous tournons bien, cela fonctionne correctement », a ajouté le chef de corps qui a souligné que lors des dix dernières années, le corps n’a raté aucun départ lors d’interventions. Il a également dévoilé le devenir de leur véhicule feu de forêt : « Il est mis en vente, car avec un véhicule porteur d’eau, il n’a plus lieu d’être : en 2013 il n’a été opérationnel qu’une seule fois ».

Joël Flory renforce la fanfare avec l’arrivée de Dominique Bischoff, Lucas Volmère et Mathieu Bachmann (de gauche à droite).

Christophe Schirmer s’est quant à lui réjoui du renforcement du comité, dont les fonctions seront attribués lors de la première réunion du comité. Les postes de président, trésorier et secrétaire restant inchangés. Ont intégré le comité de l’amicale Pascal Vogel, Michel Koch, Lionel Flory, Jean-Louis Solinas et Peggy Burki qui rejoignent Aurélie Blum et Joël Flory. Il a également rappelé que les cadets ont fusionné avec Guebwiller afin d’avoir une seule section, le responsable étant François Mertz du centre de secours de Guebwiller. À noter également que l’effectif de la fanfare s’est étoffé avec l’arrivée de Dominique Bischoff, Lucas Valmère et Mathieu Bachmann.

Le maire, Fernand Doll, a remercié le corps « toujours au service de la population a rappelé que l’amicale apporte un plus à la vie du village ». Il n’a pas oublié de reféliciter Hubert Reich pour la promotion de la Sainte-Barbe.

Sur l’agenda



Samedi 5 juillet : soirée tartes flambées. Le week-end des 20 et 21 septembre : marche populaire. Le 29 novembre : Sainte-Barbe. Possibilité d’une journée crémation de sapin en janvier 2015.

En 2013, les sapeurs-pompiers de Buhl ont réalisé 113 interventions. Elles se répartissent comme suit : 67 secours à personne, 8 opérations diverses, 11 feux, 5 récupérations d’animal, 5 accidents de la circulation, 2 piquets de sécurité.

Le corps des sapeurs pompiers de Buhl est composé comme suit : 1 officier, 5 sous-officiers, 4 caporaux-chefs, 5 caporaux et 10 sapeurs.

( Source L'Alsace )

Carnaval : La reine Alexandra et sa cour élues à Buhl

Alexandra, la reine du carnaval de Buhl, Victoria et Monique, ses deux dauphines, Priscillia, la demoiselle d’honneur, ainsi que le couple princier, apporteront leur touche de grâce au plus grand rendez-vous carnavalesque du Florival

 
Trio royal et demoiselle d’honneur de Buhl. Photos Bernard Erhard
 
 L’association carnaval 53 de Buhl a magnifiquement organisé, samedi soir, à la salle de gymnastique de Buhl, l’élection du trio royal et du couple princier qui participeront aux festivités dans les rues de la cité, les 1er et 2 mars prochains.

Si les résultats étaient très serrés, c’est finalement Alexandra Baumann, venue en voisine de Schweighouse, qui a été couronnée reine du carnaval, selon le vote du public. C’est la deuxième fois qu’elle se présente à Buhl, et uniquement à Buhl.

Alexandra Baumann, de Schweighouse,
Photo Bernard Erhard
« J’ai 20 ans et je suis vendeuse dans une grande surface à Colmar. J’aime la danse, la zumba, le fitness et le dessin et j’ai un faible pour les œuvres de Picasso », dévoile celle qui régnera sur les 32es festivités carnavalesques.

La première dauphine, Victoria Mahner, 16 ans, est originaire de Linthal. Étudiante en 1re scientifique au lycée Kastler à Guebwiller, elle aime l’art et la mode.

Pour Monique Redelsperger, le titre de deuxième dauphine n’est que du bonheur, puisque c’est au dernier moment qu’elle a décidé de se présenter au public. Cette jeune Mulhousienne de 20 ans se destine au métier de coiffeuse et aime tout particulièrement la pâtisserie et les animaux. Et comme pour Victoria, c’est une première.

Ce trio royal est complété par Priscillia Wagner, la demoiselle d’honneur de Lautenbach. Âgée de 16 ans, elle prépare un bac pro en ASSP (Accompagnement aux soins et services aux personnes âgées) au lycée Storck à Guebwiller. Elle aime la zumba et pratique le tennis de table.

La parité de mise

En ce qui concerne l’élection du couple princier, comme pour les élections à venir dans une cité de plus de mille habitants, la parité était de mise : six petites princesses et six petits princes ont su saluer le public, et notamment leur famille, afin de régner sur le carnaval des enfants. Finalement, le verdict est tombé : le couple 2014, ce sera Lorédana et Bryan qui, tous deux, sont âgés de 5 ans.


Lorédana et Bryan qui, tous deux, sont âgés de 5 ans

Bryan, déjà candidat l’an passé, est un pur Buhlois. Il joue au football au FC Buhl sous la houlette de Robert Metzger. Quant à la princesse, elle vient d’Issenheim et est très « miss ». Elle aime danser la zumba et se promener à bicyclette.

Le trio royal et la demoiselle d’honneur seront reçus par L’Alsace , une tradition qui remonte à plus de vingt ans. La municipalité, elle aussi, accueillera prochainement les élues, ainsi que le couple princier à la mairie de Buhl.



 
Parfaitement orchestrée par Serge Montagnon, la soirée a été une réussite pour que vive le carnaval buhlois, un carnaval qui fêtera l‘an prochain sa 25e élection.

Lors de la soirée, Serge Montagnon a pu saluer tout particulièrement le maire, Fernand Doll, son adjoint et président de l’association carnaval 53 de Buhl, Yves Coquelle, ainsi que les nombreux présidents d’associations locales et les sponsors.

 
( Source L'Alsace par Bernard Erhard )

la princesse Lorédana

 

vendredi 31 janvier 2014

Paroles de sportive : Florence Hanauer ne perd pas le nord

Double championne de France de courses d’orientation et CO VTT, l’athlète du COBF se lance dans le cross.

Avec son palmarès impressionnant, Florence Hanauer avait été mise à l’honneur lors des vœux de Nouvel An à Buhl.   Photo Bernard Erhard

Florence Hanauer, doublement titrée en course d’orientation (CO) et en CO VTT, qu’est-ce qui vous motive pour vous lancer également dans le cross ?
En course d’orientation, j’ai plusieurs titres nationaux et j’ai intégré le groupe France. L’année dernière j’ai terminé quatrième aux championnats d’Europe catégorie D 16 qui se sont déroulés au Portugal. En course d’orientation VTT je suis championne de France D 17, une discipline que j’ai tentée, après celle des courses d’orientation à pied, et je suis restée accrochée à cette variante en épreuves d’orientation. Dans les deux disciplines, je me fais plaisir, mais cela demande néanmoins un entraînement de fond régulier. De ce fait, je participe aux épreuves de cross-country et, dimanche dernier, j’ai terminé deuxième au cross court des championnats du Haut-Rhin qui se sont déroulés à Pfaffenheim. Ce dimanche 26 janvier, je participerai aux championnats de France de cross UNSS représentant le lycée Camille-Sée de Colmar où je suis en section option sport avec sept heures de sport hebdomadaires.
Que vous apportent les courses d’orientation et comment y êtes-vous arrivée ?
Je le répète, c’est vraiment pour le plaisir et cela me permet également de voyager aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’étranger. Il y a quelques années, je pratiquais le handball puis, il y a 5-6 ans, c’est d’abord mon frère, Sébastien, puis mon papa, Jean-Marie, qui ont goûté aux courses d’orientation. Enfin, c’est maman et moi. Aujourd’hui, c’est une discipline familiale.
Que conseillez-vous à des jeunes qui ont envie de pratiquer cette discipline ?
La saison en épreuves d’orientation suit l’année civile, aussi, sous peu, les inscriptions pourront se faire et accueillir les jeunes et moins jeunes. Il faut aimer courir avant tout, puis la technique des lectures de cartes se fait tout naturellement au cours des séances d’initiation qui concerne les jeunes de 7 à 16 ans. Puis c’est une question d’endurance, de rapidité, de souplesse et de vivacité.
Et pour vous, quels sont vos objectifs ?
Un objectif sort du lot, suite aux résultats nationaux, c’est retourner aux championnats d’Europe.


( Source L'Alsace Propos recueillis par Bernard Erhard )
 

Le club d’orientation maintient le bon cap

De nombreux podiums internationaux et nationaux ont auréolé le COBF. Le club a mis ces lauréats à l’honneur lors de sa récente assemblée générale.
 
L’école de course d’orientation a remporté le challenge national.   Photos Bernard Erhard
                       
Samedi dernier, c’est au Cercle à Buhl, que les coureurs du Club d’orientation de Buhl et Florival (COBF) se sont retrouvés pour leur assemblée générale. Le président, François Hueber, a remercié les membres pour leur présence, saluant tout particulièrement le maire, Fernand Doll, le conseiller général, Alain Grappe, le président de l’OMSC, Yves Coquelle, le président de la ligue, Yves Caru et le président du comité départemental, Jean-Luc Pierson.

Les lauréats des podiums nationaux.
                        
Dans son rapport moral, François Hueber a mis l’accent sur les nombreux podiums, fruits d’un travail de base et d’un engagement de tous les membres et d’une nouvelle réorganisation au sein du comité. En effet, Joël Poirette et Marie Matéo ont pris en charge le CO VTT, gérant les entraînements, les compétitions et les déplacements ; Claudie Grevet prépare avec minutie les 3 jours du Haut-Florival des 12, 13 et 14 juillet ; Pascal Dott se projette en 2015, année du 25e anniversaire, avec l’organisation du championnat de France des clubs ; Diane Hueber se spécialise dans la communication tandis que Cathy Meyer a apporté une nouvelle vision de la gestion de la trésorerie.

Côté sportif, l’on retiendra les résultats internationaux avec Florence Hanauer deux fois 4e aux championnats d’Europe CO, Nicole Hueber deux fois 6e et 2 fois 8e au championnat du monde CO VTT et les 23 titres nationaux et 1re place en coupe de France. Coté jeunes le succès de l’école de course d’orientation était au rendez-vous avec la plus haute marche du podium du challenge national des écoles de CO. Les jeunes ont été mis à l’honneur, le club leur offrant un calendrier 2014 personnalisé.


Notons encore deux rendez-vous pour l’année en cours avec O’Bleu et le championnat d’Alsace de CO VTT, les 13 et 14 septembre.
Lors de la soirée, le comité a également récompensé tous ceux qui, au minimum, ont fait un podium national alors que le président de l’OMSC a remis le trophée des champions qui revient, pour la deuxième, fois à Florence Hanauer.


( Source L'Alsace )

mercredi 29 janvier 2014

Animation à l’école maternelle : Pinocchio en modèle

Avant d’aller voir le ballet Pinocchio à la Filature, les élèves de la classe Moyens/Grands de l’école maternelle « Place de l’Église » de Buhl ont vécu un instant dans la peau du « héros » grâce à Pasquale Nocera, danseur du ballet de l’Opéra national du Rhin..

Se mouvoir comme une marionnette requiert un peu d’apprentissage sous la direction d’un danseur.  PHOTO DNA-B.FZ.
 
 
Nouveau directeur du Ballet du Rhin, Ivan Cavallari reprend pour une série de quinze représentations une chorégraphie qu’il avait conçue en 2012 pour l’opéra de Perth (Australie) sur une musique d’Enrico Melozzi. Son spectacle est très fidèle à l’esprit originel de Carlo Collodi, pour qui Pinocchio est plus une succession de petites histoires qu’un récit linéaire comme la version popularisée par Walt Disney ; il a organisé son propos comme une succession de tableaux, sans toujours les lier.

Au cours de deux heures d’animation au cours desquelles les enfants ont été d’une concentration et d’une attention exceptionnelles, Pasquale Nocera les a fait évoluer dans différentes configurations (individuellement, par petits groupes, en grande compagnie) sur la musique du ballet, en respectant l’esprit et la trame originelle imaginée par le chorégraphe. Parmi ces différents moments figurait évidemment une séquence «se mouvoir comme une marionnette», doigts bien joints et bras et jambes raides, qui requiert une application particulière de la part des élèves et qui a entraîné quelques erreurs de rythme… heureusement sans dommage !

Cette collaboration avec le ballet du Rhin (qui avait déjà eu lieu la saison dernière), tout comme le voyage à la Filature de Mulhouse en fin de semaine, s’inscrit pour ces élèves de Françoise van Riel dans le cadre d’un travail à la fois éducatif, musical et littéraire inscrit dans le cursus d’apprentissage «Agir avec son corps»; ce travail trouvera son apogée en avril prochain lors d’une rencontre et d’un spectacle avec des classes de Lautenbach autour de la thématique de la danse.
Spectacle tout public, Pinocchio est donné çà la Filature les 30 et 31 janvier, 1er et 2 février, puis à Colmar et Strasbourg.
( Source DBA par B.FZ. )

dimanche 19 janvier 2014

La redevance incitative en question (s)

La Redevance incitative des ordures ménagères (RIOM) en vigueur depuis le 1er janvier 2014 sur le territoire de la Communauté de communes de Guebwiller continue de susciter des incompréhensions chez les utilisateurs. Lors de réunions publiques récentes, le président, Marc Jung, en défend le principe, mais parle aussi d’« évolutions et de modifications possibles ».

 
Manu Van Elslande, directeur technique de FloRiom, présente le système de levée. Photo DNA
 
 
« Il y aura des modifications, il y en a déjà eu. Ces évolutions se feront en fonction de ce que vous nous direz », explique Marc Jung, président de la CCRG à l’auditoire, qui s’est déplacé en nombre lors des deux premières réunions publiques consacrées à la RIOM (Soultz, puis Orschwihr), preuve, s’il en était besoin, que le sujet passionne les habitants des dix-neuf communes de la Com’com.

« Certains paieront plus, d’autres moins. Mais ce sera plus juste, en fonction du service. »

Des évolutions possibles ? C’est peut-être le principal point à retenir de cette « tournée explicative ». Le principe de payer en fonction du volume de déchets produits semble être accepté par le plus grand nombre. C’est bien au niveau des modalités que cela coince. Le fait que peu d’habitants de la CCRG ne connaissent la somme jusqu’alors dévolue au paiement de feue la TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères, dont le montant sur l’avis d’imposition de la taxe foncière) n’aide pas non plus à la bonne compréhension des changements opérés. D’où quelques explications nécessaires…

 La RIOM n’est pas un nouvel impôt, elle remplace la TEOM, donc, qui était calculée en fonction basée sur la taxe foncière et non en fonction du service rendu. « La redevance est tout simplement juste. On paye en fonction du volume jeté », dit le président.

 La RIOM va-t-elle entraîner une hausse des factures ? « Ce sera le cas pour certains foyers qui payaient peu jusqu’à présent. Mais il y en a aussi d‘autres qui paieront moins. Le système sera tout simplement plus juste. »

« De manière plus globale, je ne m’engage pas sur une baisse du coût de l’enlèvement du traitement des déchets, mais au moins sur le fait que cela n’augmente pas (le budget dédié à la CCRG est de 6,5 M d’euros dont 4,5 M seront financés par la RIOM et le reste par la vente des déchets et diverses subventions, ndr ).

 Les 100kg en déchetterie (et les 0,11 euro par kilo supplémentaire), mode de calcul ? C’est l’une des principales questions abordées lors des réunions. Celle qui suscite le plus d’incompréhension auprès d’une population très majoritairement, sinon rurale, du moins « non-citadine », et donc, plus encline à produire des déchets (notamment déchets verts).

Marc Jung explique : « La moyenne en France est de 107 kg par foyer et par an amenés en déchèterie. D’où notre plafond. Il faut aussi penser aux personnes seules qui produisent beaucoup moins. Et aussi au 20 % de foyers qui ne vont jamais à la déchèterie. »
Soit. On en déduira donc que les 80 % restants fréquentent bel et bien les déchèteries…
« Contrairement à ce que certains pensent, le passage en déchèterie n’était pas gratuit. On le payait déjà dans la TEOM ! »

La précision des balances. – De nombreuses remarques ont été faites sur la précision des balances de pesée embarquée aux entrées et sorties des déchèteries. « Elles sont réglées à 10 kg près. C’est pourquoi nous avons décidé de retrancher de manière automatique pour chaque passage afin qu’il ne puisse avoir de contestation possible de ce côté-là. »

  La RIOM va-t-elle entraîner une recrudescence des incivilités (poubelles et déchets divers en plein air) ?

« Il y en aura, il y en a déjà eu. Mais pour les nombreuses collectivités où ce type de système est déjà en place, on constate des hausses très faibles. Cela concerne de 1,5 à 3 % de la population. De toute façon les dépôts sauvages existaient déjà. »

Et de rappeler : « Le risque encouru est élevé :


( Source DNA )

samedi 18 janvier 2014

Déchetterie de Buhl , Guebwiller, Soultz: Une première réunion publique animée

Le président de la CCRG, Marc Jung, a répondu aux interrogations du public concernant la Redevance incitative ordures ménagères (Riom), mardi soir, à la Halle aux blés, à Soultz

 
La réunion publique consacrée à la Riom s’est déroulée à la Halle aux blés de Soultz devant un nombreux public.  Photo Gabrielle Schmitt Hohenadel


Marc Jung, président de la Communauté de communes de la région de Guebwiller (CCRG), et Emmanuel Van Elslande, directeur technique de FloRiom, et son équipe ont tenu, mercredi soir, la première réunion publique consacrée à la Riom, la redevance incitative ordures ménagères. Cette rencontre, destinée à répondre aux questions des usagers, s’est tenue à la Halle aux blés à Soultz, en présence de François Meyer, maire de Jungholtz, Fernand Bohn, adjoint au maire de Soultz, Nicolas Kuk, adjoint au maire de Rimbach, tous trois délégués à la CCRG. « Nous sommes convaincus que vous avez plein de questions et d’interrogations », a dit d’emblée Marc Jung, proposant de donner des explications à l’aide d’une projection avant de passer à la séance des « questions-réponses ».

« La redevance est une manière de responsabiliser les usagers et de maîtriser les coûts »
 
Après avoir rappelé la réglementation fixée par la loi Grenelle 1 de 2009, il a énuméré les trois types de déchets : les ordures ménagères résiduelles (bac gris) et les encombrants en déchetterie qui partent à l’usine d’incinération de Sausheim ou à l’enfouissement à Retzwiller ; les recyclables (sacs transparents) et les conteneurs spéciaux en déchetterie ; le bio déchet (bac brun) et les déchets verts en déchetterie qui sont compostés en engrais ou transformés en méthane.

« La redevance est une manière de responsabiliser les usagers et de maîtriser les coûts. Inviter les gens à trier a un avantage inévitable sur cette maîtrise et c’est aussi avantageux pour notre planète », a encore dit Marc Jung, avant d’évoquer la réflexion des délégués de la CCRG sur les différentes solutions possibles. « Par décision quasi unanime, la CCRG a choisi la Riom au volume et au nombre de levée, ce qui a permis de bénéficier d’une subvention de l’Ademe et du conseil général pour un total de 780 000 € ».

Parmi la centaine de personnes présentes dans la salle, quelques-unes ont alors commencé à interrompre les explications du président avec, le plus souvent, des problèmes personnels. La projection a continué, mais entrecoupée par les réflexions des uns et des autres, et les réponses de Marc Jung et Emmanuel Van Elslande. Il a notamment été question de « l’avantage de la Riom basée sur le volume de déchets produits, alors que la taxe (Teom) est collectée sur la taxe foncière en fonction de la surface habitable » ; de la société privée (SPL FloRiom) « qui appartient à la CCRG et qui fera 0 % de bénéfice » ; des dépôts irréguliers « qui seront ramassés et traités au frais de la collectivité » ; de l’incivilité « qui représente 2 à 3 % de la population ».

« On lance l’affaire et on regarde comment ça marche »
 
« À Thann-Cernay, Ribeauvillé ou Dannemarie, ils n’ont pas eu d’explosion de l’incivilité », a assuré Marc Jung, ajoutant : « Nous espérons qu’au long des mois, vous allez nous faire remonter des infos, et le système pourra être amélioré. La franchise de 100 kg et les douze passages ne sont pas figés. On lance l’affaire et on regarde comment ça marche ! On peut aussi étudier une solution pour le problème des bio-déchets en été. »

Le président a d’ores et déjà confirmé qu’au niveau de la pesée en déchetterie « un forfait de 10 kg de tare sera déduit sur la facture, mais pas sur le ticket. Si on apporte 15 kg, on n’en comptera que cinq » , a-t-il indiqué avant d’évoquer la solution de la ressourcerie-recyclerie gérée par Defi, « qui devrait fonctionner d’ici mars ».

La séance, qui aura duré plus de deux heures, s’est transformée en une foire d’empoigne, au point qu’un citoyen de Soultz assis au premier rang, a quitté la salle, non sans avoir déclaré au président, et à très haute voix : « Je suis venu pour une information, mais pas pour des problèmes personnels. » Petit à petit, il a été suivi dans sa démarche par d’autres personnes « venues pour une explication de la Riom et non un lieu où tout le monde parle en même temps ». Dommage, le sujet est important pour l’avenir de tous, mais la période n’est pas propice à la sérénité, certains dans la salle se croyaient déjà en campagne électorale.

        ( Source L'Alsace Gabrielle Schmitt Hohenadel  )
 
 
 
D’autres réunions publiques sont prévues dans les prochains jours dans les communes de la CCRG.

RIOM - Réunions publiques
Depuis le 1er janvier 2014, la Redevance Incitative des Ordures Ménagères (RIOM) est en place. Malgré nos nombreuses communications, les incompréhensions persistent. Aussi, afin d’expliquer et de clarifier cette nouvelle redevance, Monsieur Marc Jung, Président de la CCRG propose de vous rencontrer lors de réunions publiques. Venez nombreux, nous serons disponibles pour répondre à vos questions
 
Soultz
Mercredi 15 janvier à 18h30
La Halle aux Blés
Orschwihr
Jeudi 16 janvier à 18h30
Salle Saint Nicolas
Buhl
Lundi 20 janvier à 18h
Salle du Cercle
Issenheim
Lundi 27 janvier à 18h30
Salle des fêtes
Hartmannswiller
Mercredi 29 janvier à 17h
Salle polyvalente
Lautenbach
Jeudi 30 janvier 18h30
Salle polyvalente
Guebwiller
Lundi 3 février à 18h30
Cave Dîmière
 

Futsal féminin : Dimanche, 1er tour de la coupe d’Alsace

Premier tour de la coupe d’Alsace futsal pour les féminines, dimanche dans la salle de sports du collège du Hugstein. Photo B.B.

Le 1er tour de la coupe d’Alsace de futsal des féminines seniors se déroulera dimanche 19 janvier, l’après-midi,  dans la salle de sports du collège du Hugstein.

Entre 14 h et 17 h, lors de rencontres de 9 minutes chacune, six équipes issues des clubs d’Oberhergheim, Mussig, ASCA Wittelsheim et FC Guebwiller se disputeront trois places qualificatives pour le second tour qui aboutira ensuite à la finale régionale programmée au 23 février au gymnase du Hugstein à Buhl.

( Source L'Alsace )

Paroles de sportif : Jean-Paul Hurth indique la marche à suivre

Adepte de la marche à pied, Jean-Paul Hurth parcourt quotidiennement une dizaine de kilomètres dans la région de Guebwiller. Tous les mercredis, il entretient sa forme à la salle de gymnastique de Buhl. Rencontre.

 
Jean-Paul Hurth lors des séances de
gymnastique seniors.
  Photo Bernard Erhard

Jean-Paul Hurth, vous êtes certes retraité, mais une de vos priorités quotidiennes est la marche ?
Depuis 1992, avant même la retraite, je parcours tous les jours une dizaine de kilomètres. Des fois même plus comme la semaine passée, où ma boucle a passé à Soultzmatt. C’est aussi un moyen de rester en contact avec les gens et quand ils ne me voient pas dans leur secteur, ils s’inquiètent. Certes j’étais déjà actif chez les pompiers, le parcours des sapeurs pompiers nous maintenait en forme. Aujourd’hui la marche fait partie de mon train de vie : marche le matin, musique l’après-midi, une double « drogue » dont je ne peux me passer.
Mais vous fréquentez également le club seniors de la société de gymnastique, pourquoi ?
En effet, tous les mercredis entre 19 h et 20 h nous nous retrouvons une dizaine à la salle de gymnastique à Buhl, encadrés par deux monitrices : Sylvie et Carole. Elles nous proposent une séance d’échauffement, puis de la gymnastique adaptée avec étirements, enfin de la relaxation. C’est très bien, car je fais d’autres mouvements que lors des marches. Nous nous retrouvons dans une bonne ambiance et mon sommeil est plus réparateur.
Que conseillez-vous aux personnes qui seraient tentées de vous rejoindre ?
Elles peuvent venir le mercredi soir, nous les accueillerons pour éviter qu’elles « se rouillent ». Aussi peuvent-elles découvrir la gym seniors durant deux ou trois séances et qui sait poursuivre ! C’est aussi un moment de détente et une petite heure se trouve facilement quand on le veut.

        ( Source L'Alsace Propos recueillis par Bernard Erhard )

 

Nouveaux maillots pour les pongistes

Louis Aurez ,Tristant Lombard, Yann Nibling, Fabien Vieljus . Photo Bernard Erhard


Le tennis de table est une des activités sportives proposées par la MJC de Buhl. Ainsi, pour encourager les pongistes buhlois, la MJC leur a offert de nouveaux maillots. Tristant Lombard, Yann Nibling, Fabien Vieljus et le joueur entraîneur et responsable Louis Aurez auront l’occasion de les porter lors de leurs prochaines confrontations en championnat.

Lundi, c’est le président Christophe Peter et le directeur Maurice Emmenecker qui leur ont remis les maillots sans oublier la jeunesse montante car ils comptent aligner, pour la prochaine saison, une équipe de jeunes.


( Source L'Alsace )

jeudi 16 janvier 2014

Déchetterie de Buhl : la pesée des déchets en déchetterie

La pesée des dépôts en déchèteries est effective depuis le 1er janvier 2014. Elle est réalisée en deux temps : en entrée et en sortie, à l'aide de ponts bascules. La tare, c'est-à-dire la différence entre le poids en entrée et le poids en sortie, correspond à la quantité de déchets que vous avez déposés. La pesée est enregistrée et transférée via le logiciel de gestion au service Environnement. Vos dépôts figureront sur votre prochaine facture.

Une franchise annuelle de 100 kg de déchets est incluse dans l'abonnement au service. Au-delà de 100 kg de déchets déposés, un surplus est facturé avec un tarif unique quel que soit le type de dépôts, à savoir 0.11 € par kilo de déchets déposés.

L’instrument de pesage est réglementé et nécessite des étalonnages et visites périodiques de conformité, selon la directive européenne du 20 juin 1990. L’entretien annuel des ponts bascules, la révision et le contrôle périodique, ainsi que la mise à jour des carnets métrologiques, ont lieu chaque année conformément à la réglementation.

 Les ponts bascules mis en place en déchèteries sont échelonnés à 10 kilos, c'est-à-dire que les pesées sont réalisées de 10 kilos en 10 kilos. Ce sont des instruments de pesage à fonctionnement non automatiques, de classe III. 

Afin de pallier les écarts de pesée, le Conseil de Communauté a octroyé aux usagers de la Communauté de Communes une réduction de 5 % du poids déposé par passage en déchèterie, dans la limite d’un plafond de cinq (5) kilogrammes. Si vous avez déposé des déchets en déchèteries lors de la facturation à blanc, vous avez pu constater cet octroi sur votre facture test (facture n° 1597 du 14/11/2013). Une révision de cet octroi est en cours.



VOILA LE DISCOURS OFFICIEL DE LA COMCOM DE GUEBWILLER …….MAIS IL Y A UN LEGER PROBLEME :

Je m’explique : si je suis leur façon de procéder j’ai deux cas de figure
 
Cas 1 :  Une fois mon cota de 100kg dépassé, je dépose 13kg de déchets en suivant le résonnement la bascule va m’enregistrer 20kg ….si j’enlève 5% de 20kg il reste 19kg donc ils vont me facturer 19x0.11=2.09€ alors qu’en réalité ils devraient me facturer 13x0.11=1.43€ qui correspond au poids réel déposé.

Dans ce cas ils font une surfacturation de 0.66€, en multipliant ce chiffre par le nombre de personnes qui passe régulièrement à la déchetterie cela peu faire un beau profit en leur faveur.( exemple : je prends 50 personnes par jours ouvrables, 50 x 0.66 x 303 jours ouvrables en 2014 = 9999€ de profit )

 Cas 2 :   mais en admettant que je me trouve encore sous les 100kg et ayant déjà déposé d’autres déchets d’un total de 80kg en suivant toujours leur logique et leur bascule avec mon dépôt de 13kg  enregistrer comme 20kg-5% par la bascule j’arrive à mon cota de 100kg : 80+19=99kg alors qu’en réalité j’aurais déposé 92kg.( 6kg ont disparus).

Pire, en admettant que je passes 5 fois en déchetterie avec 13 kg j’ai donc déposé 13 x 5=65kg mais avec leur bascule on va me créditer 20 x 5=100kg –les 5% donc 95kg (30kg ont disparus)

Pour ma part je n’ai reçu aucune réponse pour expliquer ces deux cas .

 
 

Maintenant c’est à nous tous de réagir, faite passer l’info à tous vos contacts qui font partis de la communauté des communes de Guebwiller, appeler le service environnement pour leurs demander des explications, ne nous laissons pas faire il faut se faire entendre……….

Pour info la seule parade pour contourner le système actuel est de déposer moins de 10kg par passage dans ce cas la balance va vous sortir un ticket  à 0kg donc il faut peser avant de déposer et aller en plusieurs fois…….
 

RIOM - Réunions publiques
Depuis le 1er janvier 2014, la Redevance Incitative des Ordures Ménagères (RIOM) est en place. Malgré nos nombreuses communications, les incompréhensions persistent. Aussi, afin d’expliquer et de clarifier cette nouvelle redevance, Monsieur Marc Jung, Président de la CCRG propose de vous rencontrer lors de réunions publiques. Venez nombreux, nous serons disponibles pour répondre à vos questions
 
Soultz
Mercredi 15 janvier à 18h30
La Halle aux Blés
Orschwihr
Jeudi 16 janvier à 18h30
Salle Saint Nicolas
Buhl
Lundi 20 janvier à 18h
Salle du Cercle
Issenheim
Lundi 27 janvier à 18h30
Salle des fêtes
Hartmannswiller
Mercredi 29 janvier à 17h
Salle polyvalente
Lautenbach
Jeudi 30 janvier 18h30
Salle polyvalente
Guebwiller
Lundi 3 février à 18h30
Cave Dîmière
 

Jean-Marc Coquelle

dimanche 12 janvier 2014

La succession à miss carnaval est ouverte

Le trio royal, la demoiselle d’honneur et le couple princier élus lors de la 24 e édition du carnaval de Buhl.  Archives Bernard Erhard

Les inscriptions pour l’élection de miss carnaval de Buhl sont ouvertes.

Dans le cadre des festivités du carnaval buhlois, l’association Carnaval 53 Buhl organisera la 25e élection du trio royal ainsi que celle du couple princier. Cette double élection se déroulera samedi 8 février dans la salle de gymnastique de Buhl, à partir de 20 h.

C’est toujours la même équipe qui est à la tête de la manifestation, une équipe d’expérience et surtout d’éthique c’est-à-dire synonyme de transparence quant au choix du public. Le maître mot des candidates, « Se faire plaisir », est une conception quelque peu différente des autres carnavals. Les élues seront également reçues par L’Alsace et par la municipalité buhloise.

Les différentes candidatures sont à faire auprès de Serge Montagnon au 03.89.76.57.55 ou au 06.85.88.15.44 ou par mail à :  serge.montagnon68@orange.fr .

L’âge minimum requis pour le titre de reine est de 16 ans, celui de la princesse et du prince de 4 ans.

Les heureux élus participeront à la cavalcade des enfants qui se déroulera l’après-midi du samedi 1er mars ainsi qu’à la grande parade du dimanche 2 mars sous l’égide de l’Office municipal des sports et de la culture.


( Source L'Alsace )

Un don record pour le Téléthon


Un chèque symbolique de 5328 € a été remis à la coordinatrice, Aïcha Fritsch.
Photo Bernard Erhard

Mardi soir, l’heure du bilan du 17e Téléthon du Florival avait sonné. Toute l’équipe organisatrice s’est retrouvée au Cercle à Buhl pour accueillir Aïcha Fritsch, la coordinatrice du Téléthon Haut-Rhin Nord, et lui remettre un chèque d’une valeur de 5 328 € : un montant record. Elle a remercié l’équipe de bénévoles « d’avoir mis toute l’énergie pour la réussite de cette 17e édition ».


Auparavant, Christophe Peter, le président de la MJC de Buhl a souligné : « Une fois de plus nous avons été capables de mener notre opération humanitaire à bien et ce grâce à une mobilisation générale sans laquelle ce projet n’aurait pas eu son ampleur. Nous nous sommes beaucoup investis pour ce Téléthon, mais il ne nous appartient pas. Il appartient à tous ceux qui se mobilisent pour qu’un jour on puisse dire : les maladies génétiques sont vaincues ». Et le président de rappeler les grands rendez-vous de cette édition : course d’endurance des élèves des écoles primaires du Florival et d’Issenheim ; le cyclo-cross avec 132 coureurs ; la corrida avec plus de 200 participants ; l’exposition maquettes et le concert de Noël en l’église de Buhl. « Nous sommes très heureux et très fiers que le Téléthon au bout de 17 éditions soit toujours aussi porteur d’énergie à Buhl et dans le Florival », a conclu Christophe Peter.


Comme à l’accoutumée et plus que jamais en cette 17e édition, le directeur Maurice Emmenecker a su préserver le suspens avant de dévoiler la somme recueillie soient 5 328 €. Il a bien insisté « que presque tous les postes non seulement se sont améliorés mais ont pratiquement battu leur record spécifique sur les sept dernières années ». Avant de remettre le chèque, il a souligné : « Nous pouvons à nouveau être fiers de l’action entreprise, nous sommes crédibles, les gens nous font confiance. »



( Source L'Alsace )

 

mardi 7 janvier 2014

Voeux du Nouvel an : 2013, année pleine

La cérémonie des vœux s’est tenue vendredi soir au Cercle, à Buhl. L’occasion de revenir sur une année riche en événements.

 
le maire, Fernand Doll   PHOTO DNA-b.fz.
Comme il est de coutume, à Buhl, c’est un -très- long diaporama qui a permis aux invités de se remémorer sur l’année écoulée.

Après quarante minutes de visionnage de photos (tout en musique), on pouvait au moins être assuré de deux choses : à Buhl, 2013 aura été une année pleine, et pas une manifestation n’aura été oubliée.

Dans son discours, le maire, Fernand Doll a tenu à insister sur le « tissu associatif, primordial pour l’équilibre de la cité ». En préambule, l’adjoint Yves Coquelle avait d’ailleurs présenté une nouvelle venue dans le giron de l’Office municipal des sports et de la culture : la chorale Unis’Son qui a interprété quelques chants de Noël et de nouvelle année en guise d’introduction.


En cette année électorale, il était impossible d’échapper au sujet « Municipales » : « Ce n’est un scoop pour personne, je me représente et mènerai une liste pour briguer un second mandat », a indiqué Fernand Doll. Et de rappeler : « Le mode de scrutin a changé. Désormais, il est formellement interdit d’annoter son bulletin, de rayer des noms ou d’en ajouter ».

la chorale Unis’Son  PHOTO DNA-b.fz.


Les personnalités politiques invitées à la tribune (les conseillers général Alain Grappe et régional, Jacky Cattin) ont clairement exprimé leur soutien au maire sortant.
Si « les projets futurs ne seront plus menés par la majorité actuelle, ceux entamés connaîtront un prolongement naturel : extension de l’école maternelle et nouveau centre périscolaire, réfection du carrefour Vosges/Florival/Demberg, relevage de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste et réfection de différentes rues », a également noté M. Doll.

Après les remerciements divers et variés (collègues maires des communes voisines, gendarmes représentés par le commandant Héliot et le lieutenant Koob, services municipaux, sapeurs-pompiers, société Floriom) les sportifs méritants de la commune ont été récompensés.

Les sportifs méritants ont été récompensés. PHOTO DNA-b.fz.

 
 

Les sportifs méritants

MJC BUHL. – Cyclisme : Pierre Gautherat, Loïc Waldvogel, Théo Emmenecker, Mathieu Jelsperger, Antoine Stock, Timothée Stock, Thibaud Becker, Jonathan Santus. Tir à l’arc : Didier Mathiot.

COURSE D’ORIENTATION BUHL ET FLORIVAL (10e sur 188 en Coupe de France). – Les athlètes primés : Florence Hanauer, Nicole Hueber, Olivier Sutter, Léane Dott, Léna Korchak, Anathaël Dott, Emilie Korchak, Joël Poirette, Malo Dott, Pascal Dott, Sébastien Hanauer, Evelyne Haury, Mathis Desmau, Nathalie Korchak, Diane Hueber, Ginette Schelcher, Justin Renaud, Titouan Burgy et Luisa Diaz.

INDIVIDUELS. – Philippe Windenberger (jiu-jitsu) et Julianne Arger (boxe française).

3 333

Comme le nombre d’habitants que comptait Buhl au recensement 2013. Pour cette année passée, il y a eu 42 nouveaux habitants, 14 mariages, 22 décès, 34 naissances (dont 1 à Buhl).


( Source DNA )
 

dimanche 5 janvier 2014

Jean-Paul et Marie-Claude Hurth - La belle vie

Marie-Claude et Jean-Paul Hurth ont sorti leur premier CD.   DR


Jean-Paul et Marie-Claude Hurth ont tenu à marquer le 15e anniversaire de leurs animations festives avec un premier CD intitulé La vie est belle. « C’est une idée qui s’est concrétisée à la suite des nombreuses demandes de nos fans. Cela fait plusieurs mois que nous nous consacrons à cette réalisation », explique Marie-Claude. Jean-Paul présente le contenu : « Nous avons élaboré un programme varié avec des chansons françaises, italiennes, espagnoles, anglaises et allemandes soit au total 16 chansons qui nous ont particulièrement interpellés et que le public retrouve lors de nos différentes animations festives : mariage, gala, bal champêtre. »


ÉCOUTER Le CD est en vente au Caveau du soleil d’Or à Buhl, à la station Total route de Colmar à Guebwiller ou auprès des auteurs, tél. 06.32.13.71.89.
 
 
( Source L'Alsace )

Remise de distinctions aux champions sportifs

Vendredi soir, lors de la cérémonie des vœux de Nouvel An à Buhl, les médailles d’or du trophée des champions OMSC ont été remises aux sportifs méritants.

Les champions et les élus.  Photo Bernard Erhard

 

Course d’orientation et course d’orientation VTT

Club COBF : 1er au challenge national des écoles de course d’orientation, 14e sur 30 aux championnats de France des clubs en nationale, 10 sur 188 en coupe de France des clubs et 1er en coupe d’Alsace des jeunes.
En individuel
Championnats du monde
Nicole Hueber (dames juniors) 8e longue distance CO VTT, 6e moyenne distance CO VTT, 6e sprint CO VTT et 8e en relais.

Championnats d’Europe
Florence Hanauer (cadettes) 4e en longue distance et 4e en relais.

Coupe d’Europe
Olivier Sutter (junior) 22e en sprint.
Championnats de France et Coupe de France
Florence Hanauer championne de France moyenne distance, sprint, relais en CO et longue distance, moyenne distance et relais en CO VTT ; 1re au classement national pédestre et 1re en coupe de France CO VTT.
Nicole Hueber championne de France longue distance et sprint CO VTT et 1re en coupe de France CO VTT.
Léane Dott (benjamine) championne de France moyenne et longue distance CO ; championne de France moyenne, longue distance et sprint en CO VTT et 1re en coupe de France pédestre.
Léno Korchak championne de France longue distance et 3e classement national pédestre.
Émilie Korchak championne de France relais CO et 3e au classement national pédestre.
Anathaël Dott (cadet) 3e coupe de France CO VTT.
Malo Dott (benjamin) champion de France longue distance et moyenne distance CO VTT, 1er en coupe de France CO VTT, 1er au classement national pédestre.
Joël Poirette (masters) champion de France CO VTT relais.
Pascal Dott (masters) champion de France CO VTT relais.
Évelyne Haury (masters) championne de France RAID Orientation mixte.
Tous sont également plusieurs fois champions d’Alsace.

Championnat d’Alsace
Triple championne : Diane Hueber (senior), Justin Renaud (minime).
Double champion : Sébastien Hanauer (junior), Nathalie Korchak, Titouan Burgy (benjamin) et Luisa Diaz (masters).
Champion d’Alsace : Mathis Desmau (cadet), Ginette Schelcher (masters)

Cyclisme



Champion de France FSGT de cyclo-cross (pupille) Pierre Gautherat.
Vice-champions de France FSGT des écoles de cyclisme par équipe et champions d‘Alsace sur piste par équipe : Pierre Gautherat, Loïc Waldvogel, Théo Emmenecker.
3e aux championnats de France individuels des écoles de cyclisme FSGT Thibaud Becker.
Champion d’Alsace FFC sur piste par équipes : Mathieu Jelsperger, Antoine Stock et Timothé Stock.
Champion d’Alsace des écoles de cyclisme FFC : Jonathan Santus (catégorie prélicenciés).

Tir à l’arc



Didier Mathiot champion du Haut-Rhin seniors.

Arts Martiaux



Philippe Windenberger vainqueur du grand prix d’Europe en combat complet, vainqueur du tournoi de Suisse en combat boxing, champion de France en jiu-jitsu brésilien et double champion d’Alsace FSGT en jiu-jitsu brésilien, en taekwondo.


Boxe française



Juliane Arger championne d’Alsace et championne du Haut-Rhin en moins de 52 kg.



( Source L'Alsace )