Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

vendredi 23 mai 2014

Spectacle de fin d’année : Les P’tits Potes sur scène

Ce vendredi soir, à 18 h, au Cercle, les enfants du périscolaire présenteront leur spectacle annuel qu’ils préparent depuis de longues semaines. Mercredi après-midi, un petit groupe d’amis privilégiés ont été invités à assister à la « générale ».

Les résidents de la maison de retraite « Les Capucines » de Soultz, enchanté par le spectacle. PHOTO DNA – ziz
 
Plus de soixante-dix ans les séparent et pourtant, depuis trois ans, dans le cadre d’un partenariat entre la maison de retraite « Les Capucines » de Soultz et le périscolaire de Buhl, des échanges réguliers se font entre les « P’tits Potes » du périscolaire et les résidents des « Capucines ».

Un groupe de huit enfants âgés de trois à neuf ans se rend une fois par mois à la maison de retraite de Soultz où ils rencontrent leurs sages amis aux cheveux blancs qui, avec l’aide des animatrices Claudine et Anne-Françoise, leur auront concocté une après-midi récréative.

Des lectures, des histoires, des chansons, des petits plats de cuisine, des gâteaux préparés ensemble, l’imagination ne manque pas pour que les anciens et les jeunes enfants se côtoient et échangent naturellement des moments de bien-être mutuel.

Écologie et bien-vivre ensemble



C’est donc tout aussi naturellement que les « P’tits Potes » du périscolaire sont venus faire un gros bisou aux cinq résidents des Capucines venus assister, mercredi après-midi, à la répétition générale du spectacle de fin d’année. Un spectacle de petits sketches, danses, chansons, dont la thématique « L’Environnement et le bien-vivre ensemble » a servi de trame depuis la rentrée à l’équipe animatrice du périscolaire dirigée par Caroline Boillot, composée de Manu, Véro, Soso, Jess, Lolo, Sonia, secondée par les stagiaires Flora et Pauline et les bénévoles, Coralie, Emma et Mehmet.

Une thématique qui sera fièrement exhibée par le logo « Notre Défi pour la Terre – P’tits Potes 2014 » imprimé sur les tee-shirts offerts aux enfants qu’ils porteront lors du chant final du spectacle et, bien sûr, aussi souvent qu’ils n’auront pas trop grandi !

( Source DNA par ziz,)

mercredi 21 mai 2014

Un beau record d’affluence pour le Maquet’Club

La quatorzième exposition de maquettes et de voitures anciennes, ce week-end à Buhl, a surfé sur la qualité et la convivialité.


Les lauréats des coups de cœur du public.  Photo Bernard Erhard


Les bénévoles du Maquet’Club de la MJC de Buhl avaient le sourire, dimanche en fin d’après-midi, juste quelques instants avant la proclamation des prix du public aux maquettes sur la mer et l’océan ainsi qu’aux voitures anciennes.

Le président Raphaël Jacob a annoncé aux exposants que le record d’affluence avait été battu, avec 300 entrées, un record fêté dignement.

Nombreux maquettistes présents ont été surpris de cette affluence mais étaient heureux pour les organisateurs de la MJC de Buhl. Si côté expositions, maquettes ou voitures, la qualité et la diversité ont été de mise et appréciées par le public, le choix du public a été plus un coup de cœur, un peu différent de celui opéré par l’œil avisé des collectionneurs. Chez les juniors, Ethan et Léo ont été récompensés de leurs efforts.


Des prix



Pour les nombreuses maquettes exposées, toutes très belles, le public s’est prononcé pour Julien Prudhomme avec son décor façonné dans une valise et intitulé « Bord de mer ». Il devance la mini Austin sur le radeau d’Alain Trichler et la Joly Rodger de Bernard Félicité, un maquettiste lorrain.
Pour les voitures anciennes « à caractère », la médaille d’or revient avec beaucoup d’humour à la caravane du 16e RC, celle en argent à la Porsche 911 turbo de Dominique Tugler et la médaille de bronze à Jean-Claude Lecointe et sa Buggy Renault.

La proclamation de ce palmarès s’est faite en présence de l’adjoint Yves Coquelle, président de l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl.

( Source L'Alsace par    Bernard Erhard )

lundi 19 mai 2014

Maquet’Club de la MJC : Les maquettes font leur show

Pour sa 14e manifestation, le Maquet’Club de la MJC de Buhl a fédéré un bel enthousiasme auprès des exposants du Grand Est venus en grand nombre (plus de 300 entées) avec des visiteurs agréablement surpris par la diversité, l’originalité et la qualité des pièces exposées.


Le « Bismarck » et le « PT-10 », de magnifiques pièces reproduites en bois au 1/200e par Jean-Claude Schwebel (Eberbach du Bas-Rhin) PHOTO DNA – ziz


Débutée samedi après-midi, l’exposition annuelle du club buhlois, présidé par Raphaël Jacob, s’est prolongée jusqu’au dimanche avec, en matinée, une aubade offerte par la musique-harmonie de Buhl, dirigée par Yves Coquelle.

Un flot quasi ininterrompu de visiteurs a été accueilli dans le hall de la MJC, à l’étage et dans la grande cour de la MJC où s’est tenue, en parallèle, l’exposition des voitures anciennes dont une Camaro de 1967, une Torpedo C4, une Morgan à trois roues qui, avec une vingtaine de leurs « congénères » ont effectué une balade remarquable et remarquée sur la Route des Vins.
Cette année, une nouvelle animation était proposée par l’association invitée, les « Fantassins Airsoft Compagnie » de Mulhouse avec des démonstrations d’airsoft, un jeu de guerre avec des répliques d’armes à feu propulsant des billes en plastique de différents calibres.

Le thème général de l’exposition 2014 des maquettes était les mers et les océans. Sous cette thématique, les maquettistes ont dévoilé des pièces superbes : le redoutable « Bismarck » de la Seconde Guerre mondiale, un lance-torpilles américain PT-10 de la guerre du Vietnam, deux modèles en bois reproduits au 1/200e. Les vitrines de Jean-Marc Comte avec sous-marins et navires légendaires : « Le Surcouf », « Le Superbe », « Le Glorieux », « La Sirène »… au 350e, par Daniel Jeudy, de Valdoie qui, depuis « tout petit » s’est passionné pour les maquettes de bâtiments de guerre. Sur sa table d’exposition, vedettes rapides allemandes, anglaises, croiseur lance-missiles russe, porte-avions USA, bateau de sauvetage (actif en mer Baltique et mer du Nord), croiseur américain coulé par les Japonais à Pearl Harbourg…. Joy Perez, une des rares « dames-maquettistes », venue du Luxembourg, a présenté une dizaine de maquettes de bateaux sagement rangées devant le gigantesque porte-avions de Marc Goetz, de Strasbourg.

À l’étage, Alain Trischler, du club buhlois, s’est laissé questionner avec plaisir sur l’une de ses pièces maîtresses, l’avion « Avenger TBM3 » qu'il a reproduit au 1/32e.

Remarquables hors thème



Parmi les exposants qui n’ont pas suivi le thème général, de belles surprises ! Jean-Luc Henninger, passionné du Rallye de France, reproduit les voitures de F1 et, pièces uniques, leurs camions-transporteurs qu’il recrée en plastique. À côté de sa table, Carine, son épouse a fait une démonstration de tableaux en 3D, papiers découpés avec effet céramique. Première participation pour Julien Prudhomme, de Strasbourg avec d’amusants « microréseaux mobiles en valise » ! De belles idées, de belles créations, qui ont laissé préfigurer avec impatience la manifestation 2015 du Maquet’club de la MJC de Buhl.


(Source DNA par ziz, )

dimanche 18 mai 2014

Collège du Hugstein : Un spectacle de fin d’année hilarant

Depuis la rentrée 2013, les élèves des classes de 5e du collège du Hugstein ont préparé, avec leurs professeurs, un spectacle basé sur l’assemblage d’ateliers d’activité en une pièce qui a été présentée, vendredi et samedi soirs, dans le hall d’accueil du collège.

 
Un maître d’œuvre avec des projets futuristes « rejeté » par les chevaliers du Hugstein. PHOTO DNA – ziz


Depuis le mois d’octobre, chaque jeudi, les élèves de cinq classes de 5e entourés par leurs professeurs se sont attelés à la préparation d’une pièce de théâtre intitulée « Retour vers le Hugstein », écrite par Viviane Khourdifi, professeur de lettres.
La première du spectacle a été donnée vendredi soir, en présence de la direction et de l’équipe pédagogique du collège, des invités officiels, des parents et des élèves, ravis de découvrir leurs petits camarades en action sur scène.

La « Noce paysanne» de Bruegel l’Ancien



La trame de l’histoire ? Deux élèves du collège, Alice et Pierre, très inattentifs, tout comme leurs camarades, pendant le cours d’histoire de l’art sur le tableau de 1567 de Pieter Bruegel, la « Noce paysanne » y sont « transportés » et y rencontrent les chevaliers du Hugstein, qui ont vendu leur âme au Diable, venus rapiner et perturber la fête.

Les deux jeunes collégiens sont enlevés par les chevaliers maudits, jetés au cachot pendant qu’eux-mêmes se délectent de festins et de divertissements, musiques, chants, jonglages, danses, cirque avec un (e) kangourou déchaîné (e), fauconnier « avec cigogne… L’arrivée de chevaliers anglais conquérants, la mainmise du diable sur les âmes vendues des chevaliers du Hugstein, une suite d’imbroglios rendue avec beaucoup de spontanéité par les jeunes acteurs avec, finalement, le retour d’Alice et Pierre parmi leurs camarades de classe, au XXIe siècle ont fourni un spectacle mené tambour battant.

La pièce, remplie d’anachronismes hilarants, de belles microperformances exécutées par les ateliers de théâtre, de danse, d’arts plastiques, de musique, de vidéo, a été vivement applaudie par son public.
Un succès qui a bénéficié de l’implication des adultes dans le montage du spectacle et aussi du mécénat de partenaires (Club Pro Guebwiller, Ville de Buhl, Ville de Guebwiller, Crédit Mutuel de Buhl, Philéa Textiles Soultz).

(Source DNA par ziz )

vendredi 16 mai 2014

Trois chœurs pour un orgue

La chorale Unis’Son sera à nouveau présente dimanche en l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl.  Archives Bernard Erhard

L’incontournable Chœur d’Hommes du Florival, sous la direction de Georges Gully, la jeune chorale buhloise Unis’Son, de la présidente Aline Hueber, et le groupe vocal ami de Horbourg-Wihr La Croche Chœur, sous la direction de Marie-Claude Gild, offriront, dimanche à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl, un concert au profit de la rénovation de l’orgue Koulen.

Les trois formations présenteront des morceaux exécutés séparément et quelques chants interprétés par l’ensemble des choristes.

Le programme, très diversifié, comprendra des airs profanes, religieux, des œuvres classiques et variées. L’accompagnement musical est assuré par Pascale Remtchek et Juliana Zepka-Schlindwein.
Y ALLER Dimanche 18 mai, à 17 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl. Entrée libre, plateau au profit de la rénovation de l’orgue.

( Source L'Alsace )

jeudi 15 mai 2014

Aline Tschambser a fêté ses 90 ans

Aline Tschambser aime partager avec les résidents une bonne soupe aux légumes maison.   Photo Bernard Erhard

Aline Tschambser passe un agréable soir de vie, à la résidence Mathias à Buhl, très entourée de toute sa famille qui lui apporte toute son affection. Mardi soir, pour fêter son 90e anniversaire, elle avait invité sa famille, la municipalité ainsi que des résidents dans la salle commune de l’établissement.
La nonagénaire a vu le jour le 13 mai 1924 au foyer des époux Albert Risser et Eugénie Weigel, au Belchenthal à Murbach. Après sa scolarité, elle a travaillé à l’Union textile, puis chez Matt Volgelweith. Elle est ensuite revenu à l’Union textile assumer la coopérative de l’entreprise avant de profiter d’une retraite bien méritée en 1981.

Le 21 août 1950, elle avait uni sa destinée à celle de Jean Tschambser à Lautenbach-Zell, malheureusement décédé il y a quatre ans, à quelques jours de leurs noces de diamant.
À la résidence Mathias, elle reste toujours active notamment en invitant les résidents une fois par semaine pour déguster une bonne soupe aux légumes « maison » et surtout en chouchoutant César, son chat de compagnie.

L’Alsace félicite Aline Tschambser à l’occasion de son 90e anniversaire et lui souhaite de passer encore de belles années en conservant sa forme actuelle.



( Source L'Alsace )

mardi 13 mai 2014

Rendez-vous : Voitures et maquettes

Maquette ou figurine, l’engouement est le même. PHOTO DNA


Les samedi 17 et dimanche 18 mai, le Maquet’Club de la MJC de Buhl organise sa quatorzième exposition de maquettes et de voitures anciennes au Cercle de Buhl. Pour cette édition, les maquettistes se rassembleront autour d’un thème commun « Mers et océans » et, bien sûr, toutes les facettes du maquettisme seront abordées !

Cette année, les visiteurs pourront apprécier des démonstrations de modèles réduits (chars, camions…) et un stand de tir « airsoft » organisé par le « Fantassins Airsoft Compagnie ».
À l’extérieur également, une exposition de voitures anciennes prendra place comme de coutume.
Les visiteurs pourront voter pour leurs maquettes et leurs voitures préférées et apprécier l’aubade de la Musique Harmonie buhloise le dimanche matin.

14e exposition de voitures et de maquettes anciennes le samedi 17 mai de 14 h à 18 h et le dimanche 18 mai de 10 h à 18 h. Prix d’entrée 1 €. Petite restauration sur place.
 
 
( Source DNA )

lundi 12 mai 2014

MJC BUHL :L’Histoire en miniature d’Alain Tritschler

Membre du Maquet’Club de la MJC de Buhl, qui propose le week-end prochain sa 14e exposition, Alain Tritschler présentera un avion bombardier torpilleur dans une explosion de près de mille détails, un modèle unique conforme à son grand frère.

Alain Tritschler toujours à la recherche de l'infini petit mais authentique.
Photo Bernard Erhard

          Alain Tritschler, pourquoi cet élan pour les maquettes ?
C’est avant tout par goût de l’histoire que les modèles réduits ont pris une grande place dans mes loisirs. Au départ c’étaient des figurines : Romains, chevaliers, mais également de l’époque moderne, voir futuriste et toujours en rapport avec l’histoire. J’ai également réalisé des véhicules, des voitures, des motos, mais le fil conducteur restait l’histoire, ma passion première.
Pour l’exposition du week-end prochain, vous présenterez l’Avenger TBM3, un avion bombardier torpilleur décollant des porte-avions, une pièce remarquable au vu des détails !
C’est un long cheminement pour arriver à cette maîtrise. En effet, au départ ce sont des maquettes achetées dans le commerce, en bois, résine ou plastique que l’on assemble. Avec le temps, on modifie pour être encore plus proche de la réalité, on ajoute plein de détails, on fabrique les pièces pour affiner la maquette après de recherches minutieuses sur Internet. L’avion bombardier que je présente est au départ une maquette qui comporte 300 pièces, j’y ai ajouté environ 800 pièces pour être le plus proche de la structure même, ce qui est visible grâce aux ouvertures dans la carlingue, qui bien sûr n’existe par en réalité, mais qui permette de « toucher » la minutie, la complexité et l’exécution d’un travail de plus de trois ans, pas toujours en continu bien sûr.
Pour quelqu’un qui veut se lancer dans la construction de maquettes, quels conseils donnez-vous ?
Il faut avoir beaucoup de patience et être passionné. Certes, au départ, ce seront des sujets plus simples, mais au fur et à mesure, il faut affiner, mais avant tout, se faire plaisir. Les visiteurs ce week-end auront tout à loisir le temps de découvrir certes les nombreuses maquettes et réalisations sur le thème de ‘Mers et Océans’mais pourront également nous voir au travail et nous interpeller sur notre passion.
Serez-vous nombreux à exposer ?
Nous sommes plus d’une vingtaine pour cette 14e exposition qui comprend du gigantisme avec des voitures de collections, des tracteurs anciens et des véhicules militaires. Le public est également invité à voter pour sa maquette préférée et sa voiture préférée. L’aubade sera offerte par l’Harmonie de Buhl et pour divertissement, un stand de tir Airsoft sera animé par la Fantassin Airsoft Compagnie.

Alain Tritschler toujours à la recherche de l'infini petit mais authentique.
 Photo Bernard Erhard



Y ALLER Buhl Maquet’Expo n° 14 samedi 17 mai de 14 h à 18 h et dimanche 18 mai de 10 h à 18 h au Cercle. Buvette et petite restauration sur place : Entrée 1 €.

 
 
( Source L'Alsace )

dimanche 11 mai 2014

Les mains vertes mises à l’honneur

 

La musique de Linthal-Sengern a donné, hier matin place du marché à Buhl, le « la » de la fête du fleurissement de la vallée. La commune de Buhl a accueilli la 29e fête des fleurs, aussi le maire, Fernand Doll, n’a pas manqué de remercier les lauréats pour leur travail d’embellissement, « un atout pour développer l’accueil dans l’ensemble de notre vallée ». Il a ensuite présenté Marianne Loewert, la coordinatrice, et sa nouvelle équipe du fleurissement de la vallée (nos éditions du 8 mai).

Côté marché, ce sont les plantes potagères qui ont eu la primeur « des plantes productives, contrairement aux fleurs que l’on jette », selon les propos d’un visiteur d’un marché relativement calme.

Les musiciens ont poursuivi leur intermède alors que la commune de Buhl offrait le verre de l’amitié.



Les lauréats florivaliens du fleurissement ont été récompensés à Buhl.
 Photo Bernard Erhard
 

  

Le palmarès

 

Maisons avec jardins


Buhl : Rosario Anastasi, Jean-Marie Erny, Denis Hetsch, Rocco Nuzzo, Henri Pierobon et Daniel Ritter.
Guebwiller : Jean-Luc Baechle, Anne-Catherine Cousin, Pierre Etterlen, Patrice Heyer, Jean-Luc Meyeret Michèle Stocker.
Linthal : Jules Marc et Frédéric Roeder.
Lautenbach-Zell : André Battin, Hubert Hammerer, Henck-Obrecht, Fernand Lantz, Hubert Marck, Fernand Preiss, Philippe Schliffer et Gertrude Wehrlen.
Lautenbach : Serge Ambiehl, Pascal Jumeau, Odile Schilling, Yvan Schlachter, Patrick Werner et Marie-Claire Wetterwald.

Maisons, façades et balcons

Buhl : Raymond Riethmuller.
Guebwiller : François Addesa, Monique Bodein, Claire Henry, Joseph Rotolo, Antoine Schneider et Francis Woerner.
Lautenbach-Zell : Eric Brendgard, Claude Chambard, Jean-Marc Chambard, Jean-Paul Franck, François Hueber, Edmond Kuster, Gérard Richert, Jeanne Simonklein et Raymond Sonntag.
Linthal : Christian Boeglin, Fernand Debenath et Hubert Martin.
Murbach : Fabien Longhino.
Lautenbach : Jean-Jacques Bleyer, Jean-Pierre Furstenberger, Cécile Lichtlé, Nathalie Parmentier et Étienne Remtschek.

Commerces

Anémone du Florival à Buhl ; Mac Evoy MC Donald’s et Le Bratzala Suzel Ziegler à Guebwiller ; Restaurant La Truite à Lautenbach-Zell ; Crédit Mutuel à Linthal ; Le Schaeferhoff Sylvie Rothenflug à Murbach ; Tabac Bazar Maurer à Lautenbach.

Collectifs

Jean-Marc Simonklein et Charles Bachmann à Buhl ; Jeannette Beck et Marie Risser à Guebwiller ; Anne Kupeck à Lautenbach-Zell.

Un concours de pêche réussi


Les lauréats et bénévoles du concours de pêche. Photo Bernard Erhard

L’amicale des pêcheurs de Buhl proposait, dimanche dernier, son grand concours de pêche à la truite à l’étang de Buhl. Grâce à un repeuplement exceptionnel de grosses truites et une météo des plus favorables, près d’une centaine de pêcheurs étaient réunis, à la satisfaction de du président de l’amicale, président Raymond Riethmuller et des bénévoles.

Le palmarès a été dévoilé par le secrétaire, Christian Facchin : au premier tour Michel Peters avec une truite de 4,550 kg devant Thierry Couvert (3,300 kg) et Bernard Kipka (1,975 kg) ; au deuxième tour Pascal Meyer avec une truite jaune de 1,805 kg devant Baris Erbay (1,390 kg) et Bernard Kipka (1,365 kg) ; au troisième tour Jean-Claude Siméon pour une truite jaune de 1,660 kg devant Denis Oulbani (1,395 et 1,365 kg).

Le président et son comité ont pu saluer, en fin de matinée, l’adjoint Yves Coquelle, président de l’OMSC.

Prochains rendez-vous



Raymond Riethmuller a ensuite convié les Buhlois et Florivaliens à un rendez-vous : le repas carpes frites, dimanche 4 août, pour lequel les membres de l’amicale proposent de chercher chez elles les personnes qui ont quelques difficultés pour se déplacer, afin qu’elles puissent également profiter du cadre champêtre de l’étang de Buhl. Quant au concours de pêche à la truite, il sera tout naturellement reconduit le 1er dimanche du mois de mai 2015.



( Source L'Alsace )

jeudi 8 mai 2014

Rendez-vous : Le Marché aux fleurs

Le marché aux fleurs du Florival est très prisé des amateurs de jardinage.
PHOTO Archives DNA


Le traditionnel marché aux fleurs du Florival se tient samedi à Buhl de 7 h 30 à 13 h, place du marché. À 10h30, les prix du fleurissement du Florival seront décernés.

Manifestation conviviale, créée il y a bientôt vingt-cinq ans à l’initiative conjointe des élus des six communes du Florival (Buhl, Guebwiller, Lautenbach, Lautenbach-Zell, Linthal et Murbach), ce marché est pour tous les jardiniers et amoureux des fleurs et des légumes l’occasion d’acquérir plants et semis pour un résultat optimal.

Les pépiniéristes habituels seront présents toute la journée avec une production haute en couleurs et une variété infinie de plants : bulbes de pleine terre, plantes grimpantes, fleurs de massif ou à couper, graines légumières, plants pour jardinières, jeunes pousses de salades, de courges, de poivrons, pieds de tomates, jeunes rosiers…

« Comme chaque année, ce sera également l’occasion pour les élus de récompenser les artisans du fleurissement du Florival », rappelle Marianne Loewert, adjoint au maire.

( Source DNA )

Fête des fleurs et récompenses aux mains vertes

Marianne Loewert, la coordinatrice, et sa nouvelle équipe du fleurissement de la vallée seront au rendez-vous, samedi, pour la proclamation du palmarès florivalien 2013.


Le marché aux fleurs proposera un grand choix pour l’embellissement des jardins, balcons et fenêtres .  Photo Archives Bernard Erhard.


Dans le cadre de l’opération Fleurir le Florival, Buhl accueillera, ce samedi 10 mai, la 29e édition du marché aux géraniums, aujourd’hui Fête des fleurs. Les communes de Linthal, Lautenbach-Zell-Sengern, Lautenbach-Schweighouse, Murbach et Buhl et Guebwiller s’associent à nouveau à cet événement qui aura lieu samedi 10 mai, de 7 h 30 à 13 h, place du marché à Buhl.

 

Les Florivaliens désireux de contribuer à l’embellissement floral de la vallée pourront rencontrer et s’informer auprès des professionnels de la région, horticulteurs et paysagistes ainsi que la coordinatrice pour la protection de l’eau. Ils trouveront des stands artisanaux consacrés au matériel de jardinage, terreaux, afin de contribuer à la décoration florale de la vallée, fleurissement hautement apprécié par les touristes, mais aussi par les autochtones pour un cadre de vie des plus agréables.
 
 Ce marché reste avant tout celui de la convivialité où se retrouveront les lauréats du fleurissement 2013 qui seront mis à l’honneur.


Fleurir pour le plaisir de tous

 
Pour Marianne Loewert, l’adjointe buhloise, déjà responsable du fleurissement de la commune de Buhl, ce sera néanmoins une première, suite aux récentes élections municipales. « Le maire, Fernand Doll, m’a chargé d’organiser et de coordonner ce fleurissement florivalien, regroupant les six communes. Aussi ai-je déjà constitué l’équipe qui sera chargée de la notation dans le futur et de la remise des récompenses, samedi prochain. Elle est composée d’un adjoint responsable du fleurissement de chaque commune », confie-t-elle. Elle poursuit : « Yvette Bissey pour Linthal, Mathieu Pfeffer pour Lautenbach-Zell-Sengern, Alexis Groehly pour Lautenbach-Schweighouse, Philippe Legin pour Murbach, Nadine Macevoy pour Guebwiller et moi-même pour Buhl. » Marianne Loewert, également dans le jury de l’ADT (Association départementale du tourisme), est déterminée à poursuivre le fleurissement dans le Florival avec le concours des municipalités pour le plaisir de tous, Florivaliens et touristes.

« Cette année, c’est la municipalité de Buhl qui accueille cette manifestation, mais ce sera la musique de Linthal Sengern, qui devait officier l’an passé, qui offrira le concert de bienvenue », précise l’adjointe buhloise avant de conclure : « Il ne faut pas oublier l’homme de l’ombre qui œuvre depuis bientôt trois décennies pour que perdure cette manifestation, Dany Hossenlopp, pour qui ce sera, en 2015, le 30e anniversaire de Fleurir le Florival. »

Y ALLER Fête des fleurs, samedi 10 mai, de 7 h 30 à 13 h, place du marché à Buhl.
 
( Source L'Alsace )



mardi 6 mai 2014

Tout roule pour les Florivaliens

Les sportifs du COBF, Course d’orientation Buhl Florival, ont décroché récemment à VTT plusieurs titres lors des championnats de France.

 
Anathaël Dott, Julien Schnebelen, Stéphane Schaller et Nicole Hueber (de gauche à droite) donnent le titre de vice-champion de France au COBF.  Photo Bernard Erhard
 
 
Les compétiteurs du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) ont récemment participé aux championnats de France relais, moyenne distance et par équipe VTT.

Le week-end dernier, les championnats de France de CO Vtt moyenne distance près de Besançon ont couronné Malo Dott dans la catégorie des moins de 12 ans, une catégorie qu’il a aisément remporté en 21 min 22 s avec près de 2 minutes d’avance sur deuxième. C’est son premier titre national, et certainement pas son dernier puisqu’à peine âgé de dix ans. En effet bien que déjà vainqueur de plusieurs courses nationales, le titre de champion de France ne s’attribue qu’à partir de 10 ans.

Toujours en CO VTT moyenne distance Léane Dott (– 14 ans) remporte le titre de vice-championne de France tandis qu’Anathaël Dott (5e en – 157 ans) et Pascal Dott (9e en + 40 ans) enrichissent le palmarès familial. Nous noterons également 3e place de Joël Poirette (Hommes + 50 ans), la 4e place de Nicole Hueber (Dames + 21 ans), la 6e place de Stéphane Schaller (Hommes – 20 ans), la 12e place de Julien Schnebelen (Hommes + 21 ans). Luisa Diaz 12e et Catherine Meyer 14e (D + 40), Claudie Grevet 11e et Odile Sutter 18e (D 50 et +), Christophe Marchand 23e (H 40 et +), François Hueber 23e (H 50 et +) et Guy Fischer 18e (H 60 et +) complètent ce résultat d’ensemble performant mais surtout très encourageant pour les championnats de France par équipes, le lendemain où le COBF a pu présenter trois équipes composées d’un jeune de moins de 20 ans, d’une dame et de deux compétiteurs. Dans cette épreuve, Anathaël Dott, Nicole Hueber, Stéphane Schaller et Julien Schnebelen décroche la médaille d’argent devancés par l’équipe Orient Express de Pelussin dans la Loire qui compte dans ses rangs trois compétiteurs de l’équipe de France. Le résultat des buhlois n’en est que plus méritoire, un exploit dont l’entraîneur Joël Poirette se satisfait pleinement. L’équipe 2 termine à la 17e place et la 3 à 30e.

Une semaine auparavant, c’est près d’Épinal que le COBF s’est également distingué, en course relais des championnats de France. Ainsi Stéphane Schaller et Anathaël Dott (H 12/14) sont vices champions de France tandis que la médaille de bronze revient à Léane Dott et Malo Dott (H 12/14), Nicole Hueber et Florence Hanauer (D 21/35), Marie Matéo Martinez et Léno Korchac (D +50).
Pour anecdote, Florence Hanauer a été surclassée avec l’autorisation de la fédération française pour participer en Elite Dames (21/35) et défendre les couleurs florivaliennes en montant sur la 3e marche du podium.

Chez les hommes, Hervé Clor et Julien Schnebelen terminent 5e (H 21/35), Joël Poirette et Pascal Dott 4e au pied du podium (H 40/45), François Hueber et Jean Marie Hanauer 7e (H 50 et +). Ce palmarès est complété par Claudie Grevet et Ginette Schelcher 4e (D + 50).



( Source L'Alsace )


dimanche 4 mai 2014

La première séance du nouveau conseil municipal





Récemment la première séance suivant l’installation du conseil municipal a été l’occasion pour les élus buhlois de préciser les contours de la mandature 2014-2020. L’assemblée municipale a tout d’abord délégué le maire Fernand Doll à un ensemble de compétences.

Ce dernier s’est vu doté de 23 délégations parmi lesquelles on notera la possibilité de procéder, dans la limite de 30 000 €, à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements budgétés ; de prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution des marchés publics inscrits au budget ; d’intenter au nom de la Commune toute action en justice ; de réaliser les lignes de trésorerie sur la base d’un montant maximum de 300 000 €.

Par la suite les conseillers se sont prononcés pour l’octroi au maire et aux adjoints d’indemnités de fonctions au taux maximum prévu par la Loi. Le maire a justifié cette proposition par la forte implication qu’exigent ces mandats et les conséquences inhérentes qu’ils emportent sur la vie privée des édiles. Les élus issus de la liste minoritaire se sont, quant à eux, prononcés à quatre voix et une abstention contre l’octroi de ces indemnités.

Le conseil municipal a par ailleurs réglé les questions de composition des commissions. Si certaines d’entre elles ont été ouvertes aux élus de la liste minoritaire (commission d’appel d’offres, conseil d’administration du CCAS, commission des finances, commission des travaux, commission forêt-chasse, commission d’urbanisme et commission marchés publics), les débats ont conduit a un doublement de leur représentation et une ouverture a été accordée au sein de la commission OMSC. Seules deux commissions (aînés et fleurissement) ne respecteront pas ce principe d’ouverture.

Les élus ont aussi nommé ses représentants au sein des syndicats et établissements publics dont la commune est membre. Les élus issus de la liste minoritaire déplorent le fait de ne s’être vus octroyer aucune délégation.

( Source L'Alsace )

Le périscolaire sur de bonnes voies

Le projet charnière des deux mandats du maire Fernand Doll est sorti de terre depuis quelques mois déjà et poursuit son évolution.

 
Lors d'une récente visite du chantier par l'ancien conseil municipal.  Photo Bernard Erhard
 
 
Selon les prévisions des architectes (cabinet d’architectes mulhousien DRLW), le bâtiment devrait être terminé fin juin. Si le bâtiment arbore, depuis quelque temps déjà, sa silhouette définitive, de nombreux travaux restent encore à réaliser avec notamment l’électricité est en cours de finalisation alors que le chauffage au sol est quant à lui posé ; les équipements de cuisines et les sanitaires ne sont pas encore fixés à l’instar des menuiseries intérieures et l’isolation extérieure est en cours de pose.

Par la suite, les architectes d’intérieur interviendront pour recueillir les avis des agents communaux quant aux choix des coloris (carrelages, peintures, stores) et du mobilier qui aiguayerons les lieux. Ces travaux avancent efficacement grâce à une concertation permanente entre les entreprises, les architectes, les élus et les services communaux.

Dès le début de l’été débuteront les opérations d’assainissement du bâtiment de l’école maternelle place du marché qui verra ses locaux complétés par une salle de classe supplémentaire.
Cet agrandissement permettra la concrétisation de la fusion des deux écoles maternelles buhloises. Cette fusion, proposée par l’inspectrice de l’éducation nationale, puis actée par le conseil municipal lors de sa séance du 17 février dernier, permettra de regrouper en un seul et même site les activités scolaires et périscolaires.

L’articulation entre l’école maternelle et le périscolaire sera simplifiée grâce à la construction d’un préau qui assurera un cheminement au sec entre les deux bâtiments.
Toutefois il faudra encore patienter jusque début 2015 pour que se concrétise le fonctionnement de ces nouvelles structures.

Les écoles maternelles devront démanger leurs matériels pédagogiques et prendre leurs quartiers dans le nouveau périscolaire durant quelques mois, en attendant que les travaux de réhabilitation et d’extension de leurs locaux se terminent.

 Le coût des travaux estimé est de 1 390 000 € HT.


( Source L'Alsace )

samedi 26 avril 2014

Succès de la vente de truites

Bien vivantes les truites, lors de la vente du Vendredi saint.  Photo Bernard Erhard
 
 
La traditionnelle vente des truites par l’amicale des pêcheurs de Buhl, le Vendredi saint a connu le succès habituel. Les Buhlois mais également de nombreux Florivaliens, n’ont pas manqué ce rendez-vous traditionnel sous le porche de la mairie.
Les colis préparés d’avance ont quelque peu allégé le travail des pêcheurs. Ces derniers sont déjà à la préparation du concours de pêche du dimanche 4 mai.


( Source L'Alsace )

samedi 19 avril 2014

Le carrefour RD 429 – rue des Vosges praticable



En ce début de semaine le carrefour des deux voies communales de Buhl (la rue des Vosges et la rue du Dembreg) et de la route départementale est à nouveau praticable. En effet, en début de semaine, l’entreprise Schneider de Wittenheim a posé l’enrobé, permettant ainsi depuis hier vendredi, l’ouverture à la circulation.

Il reste encore des finitions sur les chaussées des voies concernées, la signalisation verticale et horizontale et de l’éclairage.

Les usagers sont invités à se conformer à la signalisation mise en place.

( Source L'Alsace )

Photo Bernard Erhard

vendredi 18 avril 2014

Chasse aux oeufs : Sur les traces du lièvre de Pâques


Le lièvre a gâté les jeunes pensionnaires de la micro-crèche des « P’tits Rimli’s ».
  document remis

La micro-crèche « Les P’tits Rimli’s » a organisé mardi une belle chasse aux œufs pour ses jeunes pensionnaires. De nombreux parents sont venus partager ce moment magique des premières découvertes colorées et inattendues.

A l’écoute de la comptine « C’était une p’tite poule blanche qu’allait pondre sur une branche… », les enfants n’ont pas hésité longtemps avant de se disperser en trottinant sur le pré fleuri du Rimlishof, à la recherche des petits œufs offerts par le lièvre de Pâques.

Cette animation attachante et familiale a été conduite de main de maître par Aurore Pellerin, responsable de la micro-crèche et son équipe en présence d’Alain Nussbaumer, directeur du centre du Rimlishof

( Source DNA par G.G )

jeudi 17 avril 2014

Amis du Rimlishof : Chasse aux œufs

Photo Bernard Erhard


Les enfants de la microcrèche de l’association des Amis du Rimlishof ont participé mardi, avec leurs parents, à la chasse aux œufs. La chanson Dix petites poules a donné le départ de la découverte à travers les espaces verts environnants des dix œufs de différentes couleurs. Le tout s’est achevé sur les hauteurs où chaque enfant a trouvé son nid avec le chocolat de circonstance.

( Source L'Alsace )

Un quiz pascal record



le président de l’OMSC et 1 adjoint Yves Coquelle ( à gauche ) et les bénévoles de l’OMSC entourant Monsieur Lapin et les deux lauréats du quiz pascal.   Photo Bernard
 
L’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) a proposé, dimanche dernier, pour la 4e année consécutive, son quiz pascal, à la société d’aviculture de Buhl. Cette animation, sur le thème de Pâques, dans et autour de la zone du Montag a été agrémentée avec la découverte des animaux de la basse-cour, mais aussi par des jeux pour petits et moins grands.

De cette édition 2014 l’on retiendra une participation record avec plus de 170 enfants, de Buhl mais également du Florival, venus avec leurs parents se prêter au jeu, mais aussi armés de patience devant les nombreux jeux : fléchettes, football, basket, boîtes de conserve, anneaux, petits trains sans oublier la pêche aux canards et les moments de réflexion pour répondre aux questions concernant Pâques. À l’arrivée, tous étaient récompensés par un paquet avec lapin et œufs en chocolat, offre entièrement financée par l’OMSC suite aux différentes animations proposées tout au long de l’année : carnaval, Petit Montmartre, Saint-Nicolas, notamment.

Dans les allées ou devant les cabanons, décorés et aux fiches explicatives, Monsieur Lapin n’est pas passé inaperçu ; aussi, les séances de photos ont amusé petits et grands.


Sa majesté Alexandra et ses dauphines



Le comité de l’OMSC avait également sollicité la reine du carnaval de Buhl 2014 et ses dauphines. Et surprise, elles ont répondu présent. Elles ont gracieusement secondé les enfants aux jeux. Sa majesté Alexandra et ses dauphines ont conclu unanimement : « C’est sympa pour les enfants de Buhl, nous sommes surprises et ne nous attendions pas à autan de monde, mais le temps s’y prête. C’est une belle expérience qui nous apporte beaucoup ! ».

Au final, bien après 17 h, le palmarès a été dévoilé par le président de l’OMSC et adjoint Yves Coquelle, couronnant Solène Burgert et Jorim Romentin qui se voyait attribuer le trophée de l’OMSC.

L’édition 2014 a été triomphale, grâce au temps, mais aussi du fait que par rapport aux éditions précédentes le quiz a été organisé le dimanche.

 ( Source L'Alsace )
 

mercredi 16 avril 2014

Pascal Stein, le goût de l’innovation

Pascal Stein entouré de ses nouveaux amis. Photo B.E


Le pâtissier glacier buhlois Pascal Stein est formel : « Pâques est une période que j’adore, elle permet d’innover, de créer, de faire vivre les sujets en chocolat noir, blanc ou au lait. Aussi, tous les ans, je me renouvelle et pour 2014, également année de notre 110e anniversaire, j’ai choisi de créer les copains du lièvre de Pâques ».

Sur les étals de la pâtisserie Stein, hérissons, tortues, chats, vaches, moutons, grenouilles escortent les lièvres de Pâques avec une constante : quel que soit le sujet, l’œuf pascal est toujours présent sous forme de sphère ou d’œuf. Évidemment, toujours en chocolat. Ces sujets représentent 80 % de nouveautés par rapport à l’édition précédente. Et parmi ces dernières également deux belles réalisations avec le château du Hugstein recomposé dans les moindres détails : pont-levis, douves, courtines, meurtrières, donjon et l’œuf qui fait penser au tunnel du Saint-Gothard avec son train et ses voitures qui pointent sur les versants chocolatés du Mont « œuf de Pâques ». Pour Pascal Stein, si la dégustation fait rêver, elle invite également le consommateur, petit ou grand, à voyager dans l’imaginaire et dans le temps.

Mais déjà l’artisan se projette dans l’avenir pour de nouveaux sujets : l’actualité footballistique avec la Coupe du monde et le 110e anniversaire de la maison mère. De quoi innover et créer : une règle au quotidien pour le pâtissier florivalien.

Y ALLER Pâtisserie Stein 1, rue de la Gare 68530 Buhl, Tél.03.89.76.89.78.
 
 
    ( Source L'Alsace par Bernard Erhard )

dimanche 13 avril 2014

Journée de travail chez les pêcheurs


Les bénévoles bétonnent la dalle pour un meilleur stockage.   Photo Bernard Erhard


Samedi dernier, les bénévoles de l’amicale des pêcheurs de Buhl se sont retrouvés autour de leur président Raymond Riethmuller, pour une journée de travail consistant dans le nettoyage des abords de l’étang et de l’entretien du site. En complément quelques-uns, sous l’œil aguerri du responsable des travaux, Pietro Visco, ont bétonné une dalle pour une extension des bâtiments afin d’assumer un meilleur stockage.


La traditionnelle vente des truites par l’amicale des pêcheurs de Buhl se tiendra Vendredi saint, devant la mairie, de 8 h à 12 h. Pour les personnes intéressées, afin de réduire l’attente, il y a possibilité de réserver au 03.89.76.84.05. Les colis seront préparés d’avance avec les truites vidées et disponible devant la mairie.


Rappelons également qu’un concours de pêche aura lieu dimanche 4 mai;


( Source L'Alsace )

samedi 12 avril 2014

OMSC : Dimanche 13 avril Quiz pascal

Des jeux pour petits et grands. Archives Bernard Erhard


L’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) propose, pour la 4e année consécutive, son quiz pascal demain dimanche 13 avril, de 15 h à 17 h, à la société d’aviculture de Buhl. Cette animation sur le thème de Pâques, dans et autour de la zone du Montag, sera agrémentée de la découverte des animaux de la basse-cour, mais aussi par des jeux pour petits et grands.


Les trois éditions précédentes ont connu le succès à la grande satisfaction des organisateurs qui invitent les petits Buhlois, puisqu’à l’issue de ce quiz pascal et de cet après-midi pédagogique, une surprise chocolatée attendra les enfants ; mais « chut… c’est un secret ». Une récompense spéciale sera également remise aux enfants ayant réalisé les meilleurs scores aux différents jeux et aux questions de Monsieur Lapin.

Dans ce contexte, les aviculteurs ne manqueront point de mettre en évidence quelques superbes sujets de concours avec oies, pigeons, brahma perdrix, tourterelles, chabo, lapins et poussins, une attraction supplémentaire pour les visiteurs. Pour les petits mais également pour les parents accompagnateurs, une buvette sera à disposition le dimanche après-midi.

Une dernière recommandation pour tous, afin de respecter le lièvre de Pâques particulièrement sensible au bruit :

 « Participez à une journée verte et venez à pied. »

Le comité de l’équipe organisatrice de l’OMSC et les aviculteurs remercient d’avance et attendent les visiteurs nombreux pour cette édition 2014 réactualisée, avec de superbes tableaux ludiques qui enchanteront les petits.

( Source L'Alsace )

vendredi 11 avril 2014

Ameublement : Le bois et la création

Kevin Krust a ouvert son magasin « Natura Mobilier » début février, à Buhl, en face du collège. Ce jeune passionné de bois, et de meubles mise sur l’exigence, tant dans la qualité de son travail que dans l’aspect environnemental.


Kevin Krust présente ses créations à Buhl. PHOTO DNA

« C’est une passion depuis toujours. Mon père n’est pas menuisier, mais il avait des machines et faisait des meubles », raconte Kevin Krust. « J’étais avec lui, et après la troisième, j’ai fait ça. Je me suis lancé dans cette voie ». BEP de menuiserie et CAP d’ébénisterie en poche, il enchaîne sur un Bac pro, puis un BTS et travaille quelques années chez un petit artisan. « J’ai 27 ans, et ça fait douze ans que je suis dans le métier », résume-t-il.

Du sur-mesure



Et le Guebwillerois a toujours eu dans l’idée de monter son propre atelier. « J’ai trouvé cet emplacement, en face du collège », explique-t-il. « C’était une menuiserie alu, avec un atelier fonctionnel. » Tout ce qu’il fallait pour qu’il puisse exprimer librement sa créativité. Les meubles qu’il présente dans sa devanture sont épurés, élégants. Ils allient le bois, et des matériaux différents comme l’alu, ou le granit. « Je fais des salons, des salles à manger, des chambres, des cuisines, etc. » Pas de meuble préféré, donc. « C’est la recherche qui me plait. Le chapeau de gendarme, ce n’est pas ce que je préfère », explique l’artisan. « J’aime principalement le bois massif, mais si on me demande autre chose, je le fais. » Parce que les meubles sont réalisés en concertation avec le client. « Toujours à la demande et sur mesure. » C’est lui-même – il travaille seul- qui le mettra aussi en place, sous un à deux mois et demi.

Qualité environnementale



Le jeune homme met un également un point d’honneur à donner une qualité environnementale à son travail, comme l’indique le nom de sa boutique. « Je travaille avec des bois locaux avec le label PEFC », précise-t-il. « Ils sont gérées durablement. Le plus éloigné vient de Forêt noire. ». Les planches arrivent brutes d’une scierie bas-rhinoise qui les certifie. « Je les dégauchis et je les rabote. » Il applique également un vernis écolo. « C’est une classe A +, sans solvants, qui ne dégage pas de composés organiques volatils. » L’exigence, jusqu’au bout.

« Natura Mobilier » 22a rue de la Fabrique à Buhl. Ouvert mardi de 14h30 à 18h30 ; mercredi, jeudi, vendredi de 8h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ; samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
 (  Source DNA par MK  )

Journée sans voiture : Un bus à pieds

Comme chaque année depuis cinq ans, l’équipe des animatrices du périscolaire « les P’tits Potes » de Buhl a organisé mardi sa traditionnelle journée « sans voiture aux abords des écoles ».

 
Les voitures ont cédé la place aux trottinettes PHOTO DNA
 

L’objectif principal de ces journées est de faire prendre conscience aux parents d’élèves des problèmes de stationnement et de circulation qui mettent en cause la sécurité des élèves aux abords immédiats des écoles », a souligné Véronique Farkas, l’une des sept animatrices du périscolaire de Buhl.

Rappelons que cette structure accueille quotidiennement près de 80 enfants tout au long de l’année. « L’idée de départ de cette action symbolique a été inspirée de la réflexion d’un groupe de parents d’élèves qui étaient élus il y a cinq ans aux différents conseils d’écoles ». Au fil des ans, l’organisation générale de la journée s’est peu à peu affinée : information préalable des parents et des riverains par flyers, signalétique appropriée des parkings de proximité, déviation par la rue de la Paroisse pour préserver l’accès au haut du village, mise en place de bornes d’arrêts pour les pedibus répartis sur les trajets domicile école, « conducteurs » adultes des bus à pied et enfin participation fidèle et appréciée des Brigades Vertes.

« Les pedibus sont des systèmes de ramassage des enfants à pied sur un trajet prédéfini avec des arrêts. Les accompagnateurs marchent avec les enfants jusqu’à l’école », précisent les animatrices.
Mardi, si l’ambiance était dans son ensemble plutôt bon enfant, on a constaté que les sourires des animatrices n’ont pas toujours eu pour effet d’adoucir la grogne de quelques riverains. Vitres baissées devant le barrage, visages courroucés, plusieurs automobilistes ont visiblement perçu cette action comme une contrainte supplémentaire et gratuite entravant leurs habitudes.

À l’opposé, du côté des organisatrices, l’objectif principal paraissait cependant parfaitement atteint. L’opération annuelle a permis en effet à plusieurs mamans de se rencontrer, d’échanger et de s’interroger : « Le pedibus fonctionne très bien dans de nombreuses villes ou communes grâce la participation de parents bénévoles qui se relaient, alors pourquoi ne pas essayer de mettre également ce dispositif en place à Buhl » ?

Les plus heureux de cette journée sans voiture ont incontestablement été les enfants, les principaux intéressés s’il était encore utile de le préciser. Ces derniers ont quant à eux eu beaucoup de plaisir à se rendre sans risque à l’école à pied, à vélo ou en trottinette.
( Source DNA par CG   )

Volley-ball : Tournoi loisir ce dimanche

 
les cadettes seront au service des joueurs et joueuses.  Photo B.E.
 
Les cadettes guebwilleroises étaient bien décidées l’an passé à relancer le volley chez les jeunes dans le Florival. Ce fut un succès.

Aussi, ce dimanche au gymnase du collège du Hugstein à Buhl, pour la 2e année consécutive, elles organisent ce rassemblement sportif où les équipes de six joueurs doivent obligatoirement avoir une féminine et défieront dans la bonne humeur.

Ce tournoi loisir, qui démarre à 8 h 30, se poursuivra tout au long de la journée.

Pour les inconditionnels du volley, l’inscription est toujours ouverte auprès de Christian Gebel au 06.71.70.15.89.


( Source L'Alsace )
 

Journée sans voiture

Photo Bernard Erhard


Pour la 5e année consécutive, les abords des écoles buhloises étaient interdits, mardi dernier, aux voitures.

La rue de l’École barrée a obligé, lors des rentrées et sorties, les parents des élèves des établissements scolaires de la cité à emmener et rechercher leurs enfants à pieds. Les brigades vertes ont assuré le service d’ordre.

 Cette initiative proposée par le périscolaire pour la 5e année consécutive « a démontré des parents de plus en plus solidaires au fil des ans, mais également le personnel enseignant qui a joué le jeu.

 La journée sans voiture est aussi des plus sécurisante pour les enfants, de même que pour les parents », commente l’une des monitrices avant de rejoindre à midi, le périscolaire en pedibus et à trottinette.

( Source L'Alsace )

jeudi 10 avril 2014

Hugstein : Visite du château


DR

Une visite ludique du château du Hugstein accompagnée d’un jeu de plateau est organisée, samedi 19 avril, par la Communauté de communes de la région de Guebwiller (CCRG), dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire.

 Les participants partiront à la découverte du Moyen Âge et du château grâce à un grand plateau de jeu. Le sens de l’observation, la connaissance et la découverte du Hugstein dévoileront certaines réponses qui permettront d’avancer de cases en cases et d’obtenir tous les éléments nécessaires à la construction de sa propre forteresse. Le premier groupe à avoir rassemblé tous les éléments gagne la partie. Cette visite participative et ludique est ouverte au public familial à partir de 8 ans. Si le temps est mauvais, le jeu aura lieu dans les locaux de la CCRG.

Rendez-vous à 10 h au château du Hugstein avec chaussures de marche. Possibilité de parking au Cercle MJC de Buhl, le temps de la montée à pied est de 15 minutes en pente douce. Ne pas monter plus haut que le parking en voiture au risque d’être bloqué.

  Durée de la visite et du jeu : 2 h environ.

( Source L'Alsace )

Un premier équipage de ripeuses entièrement féminin

Laetitia, Christa et Sandra un commando biodéchets au féminin. Photo Bernard Erhard


La surprise se lisait sur les visages buhlois, mercredi matin, lors du ramassage des biodéchets dans la cité Saint-Jean. L’équipage entièrement féminin de FloRiom, composé de Laetitia, Christa et Sandra, affichait le sourire. De concert elles avouent : « les gens sont un peu étonnés, mais aussi plus polis et plus sympathiques. Ils sont moins sur la défensive et plus patients quand il s’agit d’attendre que les bacs soient vidés ».

En effet, puisque le tri biodéchets est en augmentation de 30 % et que pour Buhl le tri sélectif est programmé la même journée, un équipage supplémentaire a été formé par Manu Van Eslande, le directeur technique de FloRiom, qui précise : « Laetitia, Christa et Sandra étaient demandeuses, aussi j’ai pu constituer un équipage féminin, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la parité et qui permet de prouver qu’elle est possible. C’est une première en France et ce matin elles ont joué l’effet de surprise à Buhl, mais également à Murbach et Merxheim. Je précise également que c’est un personnel féminin qui était de service dans les différentes déchetteries ». Le directeur technique Manu Van Eslande était sur place à Buhl, mercredi matin pour recueillir les premières impressions de son équipage féminisé : elles étaient plus que favorables se résumant à surprise, sourires et convivialité.

Horaires d’été

Déchetterie de Buhl, Soultz et Soultzmatt : du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 45 et de 14 h à 18 h 45 ; le samedi journée continue de 9 h à 18 h.

( Source L'Alsace ) 

lundi 7 avril 2014

Jeux et Quizz Pascal de l'OMSC

le DIMANCHE 13 AVRIL 2014 de 15h à 17h





L'OMSC organise en partenariat avec la société d'Aviculture un grand jeu et quizz sur le thème de Pâques autour et dans la zone du Montag.

Au cours du parcours les enfants participeront aux jeux et questions de Monsieur "lapin" et découvriront les animaux de la basse cour.
 
Poule- Coq Lapin- Canard- Pigeon


 


A l'issue de cet après midi pédagogique une surprise chocolatée les attendra, mais chut ... c'est un secret !!!

Récompense spéciale aux enfants ayant obtenu les meilleurs
scores

Rendez- vous le DIMANCHE 13 AVRIL 2014 de 15h à 17h  à la société d'Aviculture de Buhl (Montag)

Petits et grands pourront se désaltérer à notre buvette
Comme vous le savez tous, le lièvre de Pâques est très sensible au bruit.

Alors participons tous ensemble à une journée " VERTE VENEZ À PIED

( Source OMSC Buhl )

Photos Archive 2011 Actualités Buhloise

Soirée moules frites du football club

Photo Bernard Erhard
 
Le succès était au rendez-vous, samedi, pour la soirée moules frites proposée par le football club de Buhl, du président Laurent Simonklein. Ce dernier avait le sourire pour cette soirée des plus conviviales, soirée de rencontres entre amis et notamment entre les responsables de différentes associations locales, culturelles et sportives.

Ce rendez-vous très sympathique avait été préparé de main de maître par une quarantaine de bénévoles, permettant ainsi à tous de passer un moment de détente et d’échanges.

( Source L'Alsace )

dimanche 6 avril 2014

Deuxième mandat de maire pour Fernand Doll à Buhl

Le maire et ses adjoints : Francis Munsch, Annick Fischetti, Fernand Doll, Marianne Loewert, Yves Coquelle et Joseph Kuentz (de gauche à droite). Photo Bernard Erhard

Hier matin, les élus municipaux des élections de dimanche se sont retrouvés pour leur premier conseil municipal, afin d’élire le maire et les adjoints.

Dans la salle des séances de la mairie, Fernand Doll a été réélu premier magistrat de Buhl. Ont également été réélus quatre adjoints sortants, Annick Fiscetti complétant les cinq adjoints comme suit :

1er adjoint, Yves Coquelle, chargé de l’état civil et du monde associatif ;
2e adjoint, Francis Munsch, chargé de la sécurité, du suivi administratif des chantiers et des services municipaux ;
3e adjoint, Joseph Kuentz, chargé des finances et de la gestion communale ;
4e adjointe, Marianne Loewert, chargée de l’environnement, du fleurissement et du CCAS ; 
5e adjointe, Annick Fischetti, chargée du pôle jeunesse et des relations avec les écoles.


( Source L'Alsace )

Conseil municipal : Fernand Doll réélu, premières tensions

Élus à l’unanimité des conseillers pour son premier mandat de maire en 2008, Fernand Doll ne l’a été pour la présente mandature que par 17 voix et un bulletin blanc… L’opposition, emmenée par Francis Kohler a refusé de participer au scrutin.

 
La municipalité de Buhl avec (de gauche à droite) Francis Munsch, Anne Fischetti, Fernand Doll, Marianne Loewert, Yves Coquelle et Joseph Kuntz. PHOTO DNA-B.FZ.

Dès l’ouverture de la première séance du nouveau conseil hier matin, les opposants de la liste « Agir pour Buhl », menée par Francis Kohler, ont lu une courte déclaration évoquant « les méthodes [employées] indignes d’une démocratie, tels la diffamation, la calomnie, le mensonge et le racolage de voix […] qui, le vendredi 28 mars, ont entaché les élections et discrédité l’Entente communale (*). L’écharpe tricolore en sera donc ternie. C’est pour protester contre ce déni de démocratie que les élus de "Agir pour Buhl" ne prendront pas part aux votes ».

c’est pour protester contre ce déni de démocratie que les élus de "Agir pour Buhl" ne prendront pas part aux votes


Elu maire, Fernand Doll a proposé que cinq adjoints soient élus, Francis Kohler proposant pour sa part « la création de seulement quatre postes d’adjoints, puisque les candidats sont (presque tous) retraités et qu’ils ont donc du temps libre. Le montant des indemnités ainsi économisé, soit plus de 7 000 €/an, pouvant être transféré sur un autre poste, par exemple au service Jeunesse ». Cette proposition ayant été rejetée par le groupe majoritaire, les candidats à des postes d’adjoints ont été élus avec 18 voix et 5 abstentions ; Yves Coquelle est 1er adjoint, Francis Munsch 2e , Joseph Kuentz 3e , Marianne Loewert 4e et Anne Fischetti 5e. Cette dernière est la seule « nouvelle » dans la garde rapprochée de Fernand Doll.

(*) L’Entente communale est le nom de la liste conduite par Fernand Doll, maire
 
 
( Source DNA par B.FZ., )

jeudi 3 avril 2014

Journée sans voiture le 8 avril



( Photo Archive )


Comme tous les ans, le périscolaire « Les p’tits potes » organise, le mardi 8 avril, la journée sans voiture aux abords des écoles, dans le but de faire prendre conscience aux parents d’élèves des problèmes de stationnement et de circulation au niveau des écoles.

Cette année encore le pédibus fonctionnera. Il s’agit d’un système de ramassage des enfants à pied, sur un trajet prédéfini, avec des arrêts. Il y a des accompagnateurs qui marchent avec les enfants jusqu’à l’école.

Cette action sera initiée ce jour-là par le périscolaire au départ de deux quartiers de Buhl (Burgmatten et parc de la vallée).


( Source DNA )