Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

lundi 11 mai 2015

Sébastien Schupfer, grand passionné de modèles réduits

Membre du Maquet’s Club de la MJC de Buhl, qui organisera samedi 16 et dimanche 17 mai sa 15e exposition, Sébastien Schupfer présentera au Cercle quelques maquettes liées au thème retenu : le 70e anniversaire de la Libération.

Sébastien Schupfer avec un de ses plus petits modèles, la Jeep Willys qui sera prête pour l’exposition organisée le week-end prochain à Buhl.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Sébastien Schupfer, que proposez-vous lors de l’exposition organisée les 16 et 17 mai à Buhl ?
Le choix du thème de l’exposition buhloise qui est le 70e anniversaire de la Libération est d’actualité. En effet, vendredi dernier, la commémoration de l’événement était marquée devant tous les monuments aux morts. Pour ma part, je présenterai une barge de débarquement et une jeep Willys. Certes, d’autres se sont encore plus impliqués dans le thème proprement dit, et sûr, l’événement sera traduit sous multiples facettes en miniature.
Chacun fait son propre choix, il est libre pour sa présentation, mais la diversification sera visible en aviation, en navigation et avec les véhicules sans oublier les figurines. Les 11 maquettistes présents sont les représentants de 11 clubs de l’Est de la France.
Toujours dans le thème choisi une collection d’objets datant de cette période sera présentée par Paul Gerrer, un Buhlois qui a été interné dans les camps russes. L’histoire, le vécu et les passions seront bien présents lors de notre rendez-vous annuel.
Mais il n’y a pas que des modèles réduits visibles lors de cette exposition ?
Bien sûr que non, puisqu’en allant d’un extrême à l’autre nous avons également les véhicules militaires du club MVCG Est de Buhl dont la Dodge WC62 et le Halftrack M16 témoins de la Seconde Guerre mondiale. Il y a également les voitures de collection et des tracteurs. Il y aura aussi un stand de tir Airsoft.
Que représente pour vous la confection de modèles réduits ?
Dès mon plus jeune âge, j’ai été passionné par les modèles réduits. Aussi, quand je me suis installé à Buhl, j’ai croisé Raphaël Jacob, le président du Maquet’s Club de la MJC de Buhl, c’était l’année de la première exposition proposée par trois maquettistes. J’y suis allé et me suis joint à eux, le club affilié à la MJC a été créé dans la foulée. Au fil des années, cette passion a évolué, à force de patience et de minutie. Aujourd’hui, je recherche la précision aussi faut-il se documenter sur l’historique des modèles à réaliser, cela facilite la perfection pour notre travail qui est un loisir avant tout.


Y ALLER Maquet’Expo, samedi 16, de 14 h à 18 h, et dimanche 17 mai, de 10 h à 18 h, dans la salle du Cercle à Buhl.

( Source L'Alsace )

Le pôle jeunesse : Des sorties pour les jeunes

Le pôle jeunesse propose les sorties suivantes aux jeunes de Buhl, âgés de 9 à 17 ans :


photos : Archives Actualités Buhloise

• Vendredi 29 mai : Laser Game à Mulhouse. Rendez-vous sur la place de l’école à 19 h 45 pour deux sessions de jeu. Tenue de camouflage et bouteille d’eau recommandée. Retour prévu à 23 h, places limitées à 16 jeunes. Inscriptions avant le 15 mai. Tarif : 12 euros



• Vendredi 12 juin : Sortie nature luge d’été au Markstein + pique-nique au Hohneck en observant les chamois. Rendez-vous à l’école à 17 h 30 pour une soirée dans les Vosges. Prévoir un pique-nique, de bonnes chaussures et des habits chauds. Annulé en cas de mauvais temps. Retour prévu vers 23 heures. Places limitées à 16 jeunes. Inscriptions avant le 29 mai. Tarif : 8 euros (une boisson chaude comprise).



• Jeudi 23 juillet : sortie fast-food/cinéma à Guebwiller.
Rendez-vous sur la place de l’école à 19 heures. Repas fast-food suivi d’une séance de cinéma au choix (le programme sera disponible sur la page Facebook du CCJ dès que possible). Places limitées à 16 jeunes. Inscriptions avant le 10 juillet. Tarif 12 euros.



Fiche d’inscription téléchargeable sur le site de la ville de Buhl, rubrique « pôle Jeunesse », CCJ, documents PDF


Renseignements : Service jeunesse ✆ 03 89 83 07 29. Inscriptions à la mairie de Buhl.



( Source DNA )

photos : Archives Actualités Buhloise

Les 80 ans de Pasquale Pagliarulo

Pasquale Pagliarulo,


Pasquale Pagliarulo, vient de fêter ses 80 ans, ce mercredi 6 mai, après avoir fêté l’an dernier ses noces de diamants, 60 ans de mariage, avec Gaetana Pagliarulo – Meriggi.


Six enfants sont nés de cette union, dix petits-enfants et douze arrières petits-enfants. Venu d’Italie à l’âge de vingt ans, il a travaillé 37 ans de nuit au tissage.


Les DNA  et Actualités Buhloise présentent à Pasquale Pagliarulo leurs meilleurs vœux à l’occasion de son anniversaire


( Source DNA )

samedi 9 mai 2015

Un succès d’entrée pour Tentinabul

Tentinabul, nouvel événement au cœur de la vallée du Florival qui conjugue lieux de spectacle insolites, lutin légendaire et jeux éphémères des petits peuples vivants dans les forêts, a connu d’entrée le succès à tel point que le directeur du Rimlishof Alain Nussbaumer précise qu’il est primordial de réserver au 06.86.42.24.12, les places étant limitées.

Une petite balade dans le milieu naturel à la découverte de Mickerla, lutin légendaire.
Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Tentinabu, l où rêver au cœur du Florival, est « une toute nouvelle manifestation culturelle dans le cadre naturel du vallon du Rimlishof, avec pour objectifs amener le public, par la porte de l’imaginaire, à une approche sensible de la montagne et de la forêt ; proposer une offre culturelle en milieu rural et en particulier du spectacle vivant ; toucher des publics familiaux », résume Alain Nussbaumer et de conclure : « le spectacle sélectionné, en lien avec la magie du site, la forêt, la montagne prend place en extérieur ou dans les lieux intégrés dans le milieu : tentes, yourte ».


Le conteur Stéphane Herrada immerge le public dans le milieu naturel et environnemental du Rimlishof avant de l’inviter dans sa yourte à la découverte de Mickerla, un lutin légendaire et farceur qui vivait autrefois dans les vallées du Florival et de la Thur et qui conduira enfants et adultes à des rencontres extraordinaires, un voyage initiatique dans le monde féerique du petit peuple des montagnes. Après le spectacle, parents et enfants auront tout à loisir de découvrir le swing golf, que l’on peut situer entre le minigolf et le golf.

Le programme


En famille au mois de mai : uniquement le spectacle sous yourte « Le lutin Mickerla », à 15 h, les 9, 10, 14, 16, 17, 23, 24, 30 et 31 mai.

À partir de 4 ans : durée 1 h 15 (balade et spectacle). Plein Tarif 8 € (moins de 16 ans : 5 €).
Renseignements et réservations au 06.86.42.24.12 (attention le nombre de places est limité) ou 100grillons@sfr.fr.

Le swing golf est ouvert aux mêmes dates que le spectacle de 15 h à 18 h 30. Le matériel : balle 2 €, club et tee prêtés. Adultes 6 € et moins de 16 ans 4 €.


( Source L'Alsace )

jeudi 7 mai 2015

Le palmarès du concours de pêche

La pluie n’a pas entamé la bonne humeur des pêcheurs. Photo L’Alsace/Bernard Erhard


La soixantaine de pêcheurs venus de tout le département a été bien courageuse pour participer, dimanche dernier sous une pluie battante, au grand concours de pêche à la truite proposée par l’amicale des pêcheurs de Buhl. Au final, 68 truites ont été pesées, dont la plus grosse affichait 3,075 kg.

Le président de l’amicale, Raymond Riethmuller, a remercié les pêcheurs, sa vingtaine de bénévoles, et a salué tout particulièrement le maire, Fernand Doll, et son premier adjoint, Yves Coquelle, également président de l’Office municipal des sports et de la culture, qui ont ainsi témoigné de leur soutien.

Le palmarès


Premier tour 1er Thierry Couvert de Buhl, 2e Jérémie Werner de Riedisheim, 3e Yves Ulbani de Soultzmatt.

Deuxième tour 1er Issem Mechouche de Wittenheim, 2e Florine Ulbani de Soultzmatt, 3e Luc Rudolf de Lanser.

Troisième tour 1er et 2e Gilles Rudolf de Cernay, 3e Roland Oster de Rouffach.
Les lauréats ont été gratifiés d’un bon au restaurant glacier l’Anémone du Florival à Buhl.


( Source L'Alsace )

mercredi 6 mai 2015

15e exposition de maquettes et de voitures anciennes 2015 de la MJC de BUHL

 Exposition de maquettes autour du thème « 70ème anniversaire de la Libération », de voitures anciennes, de tracteurs et véhicules militaires.



Cette manifestation est organisée chaque année par le Maquet’Club par la MJC de Buhl.
Cette année, les visiteurs apprécieront l'exposition de maquettes, mais également un stand de tir « airsoft » organisé par le Fantassins Airsoft Compagnie. A l’extérieur, une exposition de voitures anciennes prendra place comme de coutume.

Les visiteurs pourront voter pour leurs maquettes et leurs voitures préférées et apprécier l'aubade de la Musique Harmonie bulhoise le dimanche matin.

Buvette et petite restauration sur place

le Cercle S'Bangala 68530 Buhl
Renseignements : 06 31 48 69 37
Horaires : Mai 2015, Samedi 16 de 14h à 18h et Dimanche 17 de 10h à 18h
Tarifs : 1€

le programme de L'exposition



Maquettistes - Rez de chaussée



Christian SARDIN (5.4 mètres) maquettes avions
Jean Luc HENNINGER (7.2 mètres) – maquettes voitures de rallye
Nadia KAYSER (1.80 mètres) – peluches et réalisations en tricots
Pierre FRISCHY (1.80 mètres) – ferme sundgauvienne 1/87ème
Julien BAEUMLIN (1.80 mètres) – bijoux
Club Alpha (6 mètres) – maquettisme
Cercle des maquettistes de Ostheim (6m) - maquettisme
Jean Marc FLEUROTTE (5.4 m) – maquettisme
Daniel JEUDY (3.6) - maquettisme naval
Eric BESANCON – peinture aéronautique et maquettisme
Paul GERRER – acteur de l’Histoire
Modèles Réduits Rudipontins (7.2 mètres) – Maquettisme
Anne Frédérique et Jean Louis FERRET (9 mètres) – dioramas sur l’histoire militaire française de 1870 à 1965 et poterie


1er étage


Colmar Maquette Club (4 m)
Didier BICHET et Bernard DOARE (7.2 mètres) – maquettes avions et véhicules militaires
RAMCAS (3.3 mètres) – Circuit 1/87 camions
Maquette Club 68 (8.4 mètres) – Maquettisme
Mirecourt Maquettes Club (8.4 mètres ) - Maquettisme
Club Maquettiste de Strasbourg (6 mètres) - maquettisme
Pierre Paul KIENTZ (2 mètres) - figurinisme


Automobiles



Bernard KOCH (Citroen C4 Torpedo, Citroen Rosalie et Rosengart)
Arnold PIERNAVIEJA (Peugeot 203)
Yves RIDON (Peugeot 304 SL)
Lauwrence W SUFRYN (Terrier MkII)
MVCG BUHL (Dodge 6 x 6, Haltrack M16 et Humvee)
Jean Pierre CAFFIN (Triumph TR4 et Hotchkiss Anjou 1951)

Commercant :

Le petit bolide – Mr Xavier Leborgne
Le « Fantassin Airsoft Compagnie » animera un stand de tir Airsoft.
La musique harmonie fera un petit concert apéritif assurera une animation musicale le dimanche, et tout ceux qui viennent sans s'annoncer!



( Source Raphaël Jacob )

mardi 5 mai 2015

30e Fête des fleurs

Marianne Loewert, coordinatrice, et son équipe du fleurissement de la vallée seront à Buhl, samedi, pour la proclamation du dernier palmarès du fleurissement florivalien, organisé dans le cadre de la Fête des fleurs.


Le marché aux fleurs à Buhl se conjugue avec le palmarès du fleurissement florivalien.  Archives L’Alsace/Bernard Erhard


Dans le cadre de l’opération « Fleurir le Florival », Buhl accueillera, samedi, la 30e édition du marché aux géraniums, aujourd’hui « Fête des fleurs ». Les communes de Linthal, Lautenbach-Zell/Sengern, Lautenbach-Schweighouse, Murbach, Buhl et Guebwiller s’associent à nouveau à cet événement qui se déroulera samedi 9 mai de 7 h 30 à 13 h, place du Marché à Buhl.

Les Florivaliens, désireux de contribuer à l’embellissement floral de la vallée, pourront rencontrer, voire s’informer auprès des professionnels de la région, horticulteurs et paysagistes. Ils trouveront comme par le passé des stands artisanaux consacrés au matériel de jardinage et des terreaux, afin de contribuer à la décoration florale de la vallée, fleurissement hautement apprécié par les touristes, mais aussi par les autochtones qui bénéficient ainsi d’un cadre de vie des plus agréables. Comme par le passé, ce marché reste avant tout celui de la convivialité, un lieu où se retrouveront les lauréats du fleurissement 2014 et qui seront mis à l’honneur.

La commission qui a sillonné le Florival était composée de Marianne Loewert, adjointe chargée du fleurissement et de l’environnement buhlois, d’Yves Coquelle, premier adjoint de Buhl, tous deux coordinateurs de la commission ; Philippe Legin, adjoint, Patrick Drentel, conseiller municipal, Fabienne Hammerer, secrétaire et Yvette Baumann, membre de la délégation spéciale. Daniel Heid, ancien adjoint, avait guidé le groupe à Linthal et Jean-Marie Rost, adjoint, a rejoint le jury pour effectuer la tournée guebwilleroise. Les lauréats de 2014 ont su faire preuve d’imagination et de générosité.

Au programme


À partir de 7 h 30 et jusqu’à 13 heures, marché aux géraniums et autres variétés de fleurs et tous les replants pour le potager ; expo-vente de matériel de jardinage ; à 10 h 30 remise des prix aux lauréats du fleurissement du Florival 2014.

Y ALLER Fête des fleurs, samedi 9 mai, de 7 h 30 à 13 h, place du Marché à Buhl.

( Source L'Alsace )

dimanche 3 mai 2015

Le Mariage de Isabelle Freyheit et Patrick Abry

Ce samedi 2 mai 2015 à 17 heures, Isabelle Freyheit et Patrick Abry, ont été unis à la mairie de Buhl par Annick Fischetti, 6ème Adjoint au Maire , voisine et amie des mariés, en présence d’Yves Coquelle, 1adjoint au maire.


Les Mariés avec leurs 3 enfants, Sandrine, David, Jennifer


Patrick 53 ans est conducteur routier dans l'entreprise Suisse de Transport Leimgruber.
Isabelle 52 ans est Technicienne Polyvalente dans une entreprise de nettoyage de la région


S’adressant à leurs 3 enfants, Sandrine David, Jennifer, à leurs 6 petits enfants et aux nombreux amis, membres de la famille présent les mariés ont déclarés dans leurs invitation :

" Ça fait 33 ans que nous sommes ensembles
33 ans que nous nous enrichissons tous les jours
Avec vous nous voulons fêter cet anniversaire
Le temps s'écoule trop rapidement 

hors de question de rester la sans rien faire.
C'est pourquoi nous avons décidé ce jour d'officialiser notre Union et nos 33 ans de vie commune en votre présence à l'occasion de notre Mariage "


À la sortie de la Mairie les collègues de travail de Patrick avec une haie d’honneur formé de 4 camions Semi   ont accueilli les mariés dans un magnifique concert de klaxons 


Pour Actualités Buhloise : Jean Marc Coquelle 


https://www.facebook.com/actualitesbuhloise?fref=ts


samedi 2 mai 2015

Nouveau centre périscolaire et extension de l’école maternelle

 Les conseillers municipaux buhlois étaient réunis récemment pour la première fois en 2015 sous la présidence du maire Fernand Doll.

Le conseil municipal de Buhl a voté le déclassement du bâtiment du centre social en vue de sa prochaine vente. Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Les éléments constitutifs du budget ont donc été présentés et soumis au débat des conseillers. Tout d’abord l’assemblée communale a opté pour l’augmentation du taux des taxes locales de 2,9 %. Cette augmentation comblerait les 24 000 € de baisse de la DGF (dotation globale forfaitaire) décidée par l’État (cinq votes contre et une abstention). Un effort est également fourni concernant l’octroi de subventions et notamment concernant le volant des subventions exceptionnelles consacrées aux associations affiliées à l’OMSC (Office Municipal des Sports et de la Culture).


Un prêt de 800 000 € contracté



Pour maintenir ses efforts d’investissement la commune a également prolongé son prêt relais d’un million d’€ qui arrivait à échéance cette année. La prolongation de trois années supplémentaires était nécessaire, selon le maire Fernand Doll dans l’attente de la vente de patrimoine. Dans cette optique, le conseil municipal a voté le déclassement du bâtiment du centre social en vue de sa prochaine vente. Suite aux débats sur l’histoire du bâtiment et sur le fait que ce dernier avait été l’objet d’un lègue, le maire s’est engagé à rappeler, lors de sa vente, que le produit sera affecté à une action en concordance avec l’esprit dudit lègue.

Par ailleurs, la commune de Buhl a souhaité contracter un nouveau prêt de 800 000 €. Ce prêt comprend la renégociation d’un ancien prêt dont le capital restant dû était de 300 000 € et qui avait un taux défavorable. L’apport de 500 000 € supplémentaires servira pour les investissements en cours et notamment la construction du nouveau centre périscolaire et l’extension de l’école maternelle. Ces deux points ont soulevé nombre de questions notamment de la part des élus de la liste minoritaire qui se sont interrogés sur le montage financier des investissements et sur leur pertinence et qui ont mis en garde l’équipe en place quant au niveau de l’endettement. L’inscription de la réfection de la place de l’Église (inscrite après débat concernant l’opportunité de l’action) pour 230 000 € dans le budget primitif, a fait l’objet de l’accord du conseil municipal concernant trois demandes de subventions : auprès du député, auprès de la communauté de communes de la région de Guebwiller et auprès du conseil régional. Le budget primitif est donc adopté pour 2 431 840 € en fonctionnement et 1 693 015 € en investissement.$

D’autres points patrimoniaux et urbanistiques ont été traités, l’achat d’un terrain en retrait du nouveau centre périscolaire initie les opérations d’acquisitions foncières en vue de la création d’un terrain de sports communs aux écoles. La commune de Buhl met également à disposition un de ses terrains à la communauté de communes de la région de Guebwiller pour que soit créé un terrain multisports. Ce terrain sera situé à côté de l’aire de loisirs de Lautenbach.


( Source L'Alsace )

vendredi 24 avril 2015

Tentinabul : le rendez-vous de l’imaginaire au Rimlishof

Le Rimlishof, à Buhl, va accueillir dès le 4 mai un nouveau festival, Tentinabul. Grâce au conteur Stéphane Herrada et à « l’archéologue de l’imaginaire » Laurent Lévy, le public va découvrir Mickerla et le monde des êtres de la forêt.


Stéphane Herrada, le conteur, et Laurent Levy, « l’imaginateur », vont emmener le public – petits et grands – dans un univers féerique peuplé de lutins malicieux, qui savent se montrer à ceux qui veulent bien voir…Photo  L’Alsace/ Bernard Erhard


Tentinabul, un festival pour rêver au cœur du Florival, est né de la rencontre d’artistes et de l’équipe du Rimlishof. « Notre idée était de créer une manifestation culturelle dans le cadre naturel du vallon du Rimlishof, avec pour objectifs d’amener le public, par la porte de l’imaginaire, à une approche sensible de la montagne et de la forêt ; de proposer une offre culturelle en milieu rural et en particulier du spectacle vivant ; de toucher des publics familiaux et scolaires » , résume Alain Nussbaumer, le directeur du Rimlishof. Et de préciser : « Les spectacles sélectionnés, en lien avec la magie du site, la forêt, la montagne, prendront place en extérieur ou dans les lieux intégrés dans le milieu, des tentes ou une yourte par exemple. »

Sous la yourte avec Mickerla


Le conteur Stéphane Herrada proposera un mélange de contes et de marionnettes, pour le plaisir des yeux dse petits et des grands. Il va retrouver pour l’occasion Mickerla, un lutin légendaire et farceur qui vivait autrefois dans les vallées du Florival et de la Thur. Mickerla aime vivre avec les paysans en leur jouant des tours. Mais il est chassé et, ne sachant plus où aller, il erre dans la montagne. Là commence un périple semé d’embûches qui conduira le lutin à faire des rencontres extraordinaires, un voyage initiatique dans le monde féerique du petit peuple des montagnes. Le spectacle sous yourte, après une petite balade en forêt, concerne uniquement les familles (voir ci dessous).
Autour du spectacle, c’est en famille ou entre amis, que parents et enfants auront la possibilité de découvrir le swing-golf, que l’on peut situer entre le minigolf et le golf. Un loisir de pleine nature, simple et convivial, qui se joue sur des terrains rustiques, avec un seul club et une balle souple. Accessible à tous, le swing-golf permet l’accès immédiat au terrain après une initiation rapide et gratuite.

Déambulation sur la colline


Le public, plus précisément les enfants des classes des écoles primaires, sera également invité à prendre connaissance d’une découverte exceptionnelle en rencontrant Laurent Levy, « l’archéologue de l’imaginaire ».
L’homme a mené de nombreux travaux de recherches ; ses découvertes permettront peut-être de faire la preuve de l’existence de nombreux petits peuples des forêts du monde entier : lutins, gnomes, trolls et autres korrigans. Toujours discrets, malicieux ou bienveillants, les êtres de la forêt occupent les journées sans laisser de trace… malgré leurs jeux éphémères, fragiles, multicolores et multiformes.

( Source L'Alsace )

dimanche 19 avril 2015

Les mains vertes récompensées

Les lauréats du fleurissement 2014 ont été mis à l’honneur, samedi, à Buhl. L’occasion de féliciter ceux qui contribuent à l’embellissement de la commune et d’annoncer la Fête des fleurs pour le 9 mai prochain.


Les lauréats du fleurissement 2014.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Les lauréats du fleurissement 2014 ont été mis à l’honneur hier matin au Cercle à Buhl. Le maire Fernand Doll les a remerciés de leur présence, saluant tout particulièrement la nouvelle conseillère départementale : Karine Pagliarulo. « Merci à vous qui embellissez notre village, qui donnez un cachet important à notre commune pour le tourisme économique. » Et le maire de rappeler les atouts touristiques avec le Hugstein, l’église et son retable, avec pour objectif cette année l’embellissement de la place de l’église.

Pour l’adjointe Marianne Loewert, responsable de la commission fleurissement, les remerciements sont allés aux services techniques, aux partenaires du fleurissement, mais surtout « à ceux et celles que nous mettons à l’honneur ce jour et qui perpétuent depuis des décennies le fleurissement de leur habitat pour eux-mêmes et pour l’embellissement de la commune ».
Et de citer Paul Claudel : « La fleur est courte, mais la joie qu’elle a donnée une minute n’est pas de ces choses qui ont commencement ou fin ».

L’adjointe a reparlé de l’opération déchets des fleurs estivales en octobre dernier, certifiant que pour 2015 elle sera reconduite. Elle a également souligné que deux candidats proposés par la commune ont été retenus pour les prix départementaux : les familles Jean-Marie Erny et Rocco Nuzzo. Le prochain rendez-vous concernant le fleurissement aura lieu le samedi 9 mai de 7 h 30 à 13 h à l’occasion de la 30e Fête des fleurs place du marché avec la remise des prix aux lauréats du fleurissement du Florival.

 La conseillère départementale a déclaré : « vous les acteurs du fleurissement vous êtes la cheville ouvrière de notre département. L’attrait du fleurissement et du patrimoine est un atout qu’il faut consolider ».

Palmarès


Maisons avec jardins : Rosario Anastasi, Henri Pierobon, Daniel Ritter, Jean-Marie Erny, Rade Petrovic, Jean-Luc Humbel, Étienne Blonde, Denis Hetsch, Pierre Engel (père), Fernand Braun, Paul Humbel, Louis Munschy, René Schuller, Michelle Lacaze, Antoine Vaccaro, Marguerite Rimelin, Pierre Muller, Pierre Reiff, Odile Hossenlopp, André Lechleiter, Paul Hartmann, Jean-Jacques Langolf, Pierre Ritter, Lucien Heinrich, Yvette Fretz, Hubert Reich, Georges Fabian, Albert Kehl, Armand Fahrer, Albert Grundler.
Façades : Raymond Riethmuller, Pascal Babula, Louise Ritter, Christophe Schirmer.
Balcons : Dominique Meyer, Fernand Strobel.
Collectif : Michel Wiedemann, Jean-Marc Simonklein, Charles Bachmann, Gérard Fedry.
Encouragements : Bruno – Virginie/Barbe-Vancon, Claude Kauffmann, Doris Rochette, Alain Erny, Raymond Pequignot, Franck Muller, Nadine Fischer, Jean-Pierre Russo et Sylvain Dorland.

( Source L'Alsace )


samedi 18 avril 2015

Un ex-patron alsacien condamné pour fraude fiscale

À la tête d’un « mini empire du biscuit » implanté notamment à Stosswihr, Buhl, voire Cernay avant sa liquidation judiciaire, un chef d’entreprise a été condamné pour fraude fiscale, hier par le tribunal de Colmar.

Continental Biscuits (CB),

L’affaire examinée le 2 avril dernier par le tribunal de Colmar concernait l’industriel Didier Chervin (47 ans), établi pendant des années à Stosswihr, dans la vallée de Munster. Alors à la tête d’une holding familiale regroupant une quinzaine de sociétés, employant plus de 700 personnes en Europe, il habite aujourd’hui en Haute-Normandie et se trouve en faillite personnelle.

Mais c’est pour fraude fiscale en 2008 et 2009 qu’il a comparu voilà quinze jours, en tant que dirigeant d’entreprises alsaciennes spécialisées dans les biscuits fourrés : Continental Biscuits (CB), située à Buhl, et Mondial Biscuits (MB), basée juridiquement à Stosswihr puisqu’une unité de production, prévue à Cernay, n’a finalement jamais rien produit.

« Où est le mobile ? »


Didier Chervin a contesté l’ensemble des faits reprochés, c’est-à-dire trois opérations relatives au paiement de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) au « fisc », la direction générale des finances publiques (DGFiP).


Didier Chervin 


Pour comprendre, il faut savoir que Mondial Biscuits avait commandé un four industriel à la filiale française d’une société allemande (d’où une déduction de 360 000 € de TVA), mais ce four n’étant finalement jamais livré, MB s’était tourné vers la maison-mère outre-Rhin pour commander à nouveau cet outil de production de 70 mètres de long. Qu’est devenue la première commande ? « Je soutiens qu’elle a été résiliée, comme en témoi-gne un accord de compensation ; la TVA déduite pour cette première commande aurait donc dû être reversée à la fin de l’année 2007 » , a indiqué le procureur de Colmar, Bernard Lebeau.

Ce n’était pas l’avis de Me Renaud Bettcher, l’avocat de la défense, qui a fait le parallèle avec l’achat d’une voiture allemande : « Il est naturel de se tourner vers le concessionnaire du coin avant de contacter le siège allemand en cas de problème ! Qu’est-ce que cette histoire de résiliation de contrat ? Où est le mobile du crime ? » , ironise-t-il, puisque la fraude fiscale est en fait un délit.

617 000 € à verser au fisc


Le deuxième épisode fait suite à un violent incendie à l’usine Continental Biscuits (CB) de Buhl, en mai 2008. Pour permettre à ce véritable « moteur » du groupe de tourner, MB a alors revendu en septembre 2008 le fameux four – enfin livré – à sa « société-soeur » CB. « Mais la deuxième commande du four ayant été financée via un crédit-bail, MB n’était pas propriétaire mais locataire de cet outil, donc CB ne pouvait pas déduire à son tour les 360 000 € de TVA ! » , a pointé le procureur.
Et le représentant du parquet d’expliquer la troisième et dernière opération reprochée : « En octobre 2009, à quelques mois de sa liquidation judiciaire, pour ne pas qu’un créancier se serve, en particulier la société allemande qui avait fourni le four, la biscuiterie CB de Buhl a cédé des actifs à la holding familiale. Une vente fictive, du moins pour CB qui n’a pas déclaré la TVA collectée devant être reversée à l’État, alors que la holding a déduit quelque 600 000 € de TVA, une demande finalement rejetée par le fisc. » Un an de prison dont la moitié ferme ont été requis. « Mais de quoi accuse-t-on cet homme, d’autant que toute la TVA avait été déclarée lors de la vente à CB, selon le commissaire aux comptes ? Enfin, on nous laisse croire qu’il y avait un deuxième four fictif » , a plaidé Me Bettcher.

Dans son délibéré rendu hier, le tribunal correctionnel de Colmar a prononcé une relaxe pour les faits reprochés en 2008, c’est-à-dire pour les deux premières opérations. Mais pour soustraction frauduleuse du paiement de l’impôt fin 2009, lors de la cession d’actifs à la holding, la juridiction a fixé la peine à 10 000 € d’amende dont la moitié avec sursis. Par ailleurs, Didier Chervin et la société Continental Biscuits devront verser solidairement 617 000 € dûs au fisc.

( Source L'Alsace )

Prix de l’OMSC : Mission remplie

Samedi dernier, lors du Prix de l’OMSC, les (tout) jeunes cyclistes de la MJC Buhl se sont montrés à leur avantage, avec plusieurs victoires à leur actif.


Trois petits poussin (e) s buhlois au départ ! PHOTO DNA  – GG 


Cette épreuve, en fait un concours d’écoles de vélo, était réservée aux petites catégories, des prélicenciés aux minimes, soit les tranches d’âge de quatre à quatorze ans. Parmi les onze clubs représentés, la MJC Buhl, venue en force avec douze éléments, ce qui était normal vu qu’elle jouait à domicile, mais cela prouve aussi la vitalité de son école de cyclisme.

Après le passage chez les cadets des éléments qui, depuis près d’une décennie, avaient fait la force du groupe, on se posait légitimement la question de savoir si la relève serait à la hauteur. On peut être rassuré après la prestation plus que satisfaisante, l’autre samedi, des protégés de Thierry Fischer.
Premiers en lice, les poussins. Il n’était certes que deux, mais ça ne les a pas empêchés de jeter toute leur énergie dans la bataille. Le meilleur a été Loïc Resch, le fils de Jean-Marc, l’ancien président du club. Après avoir enlevé deux manches (course et sprint) sur trois, le bambin est premier aussi au général.

Trois heures plus tard, en clôture de la manifestation, Loïc Waldvogel a réalisé le score parfait dans la catégorie des minimes, gagnant successivement l’épreuve sur route, le sprint et le cyclo-cross. Le garçon est en forme, dès le lendemain, il confirmait à Erstein, enregistrant sa troisième victoire consécutive en une semaine (après son succès à Gueberschwihr le lundi de Pâques).

Pour leur part, Jonathan Santus est 2e chez les poussins (il est aussi 2e de ses trois manches) et Daniel Burger 3e chez les benjamins (avec une 2e place au cyclo-cross).
Deux anciens de la MJC Buhl se sont aussi mis en évidence et le club peut légitimement prétendre y être un peu pour quelque chose : Pierre Gautherat (Vélo Club Dôlois) qui a tout raflé chez les benjamins et Meiky Bickel (110 Illzach Cyclisme) monté sur la 3e marche du podium des minimes.

Les podiums


Pré-licenciés : 1) L.Resch (MJCB) ; 2) A.Brosed Otal (RT Val de Moder).
Poussins : 1) E.Brosed Otal (Val de Moder) ; 2) J.Santus (Buhl) ; 3) Claire Henrion (PE Haguenau).
Pupilles : 1) B.Rouxel (EC Stéphanois) ; 2) V.Schneider (UC Remiremont) ; 3) T.Deblock (Val de Moder).
Benjamins : 1) P.Gautherat (VC Dôlois) ; 2) T.Walliang (Illzach) ; 3) D.Burger (MJCB).
Minimes : 1) L.Waldvogel (MJCB) ; 2) N.Deschatres (UC Vendenheim) ; 3) M.Bickel (Illzach)


( Source DNA )

mercredi 15 avril 2015

Concours de pêche


L’amicale des pêcheurs de Buhl organise, dimanche 3 mai, un concours de pêche à la truite (prises illimitées), à l’étang de Buhl avec une mise à l’eau exceptionnelle de grosses truites.



Le tirage au sort des places se fera à 7 h 30 : 1er tour de 8 h à 8 h 30 ; 2e tour de 9 h 15 à 10 h ; 3e tour de 10 h 45 à 11 h 45.

Des bons d’achats de 20, 30 et 50 € pour les trois plus grosses truites récompenseront les pêcheurs à chaque tour. La pêche est libre avec tirage au sort des places de 14 h 30 à 16 h 30. Le palmarès et la remise des prix sont à 17 h.

Un repas sur réservation est proposé : collet fumé, frites, salade, dessert, café au prix de 10 €. Une buvette et de la petite restauration est proposée toute la journée. Tarifs : 15 € le matin, 10 € l’après-midi ou 20 € journée (sur réservation).

Inscription et règlement au 03.89.76.84.05 ou à L’Amazone, 2 rue des Fondeurs à Guebwiller. Tél. 03.89.74.29.67.

( Source L'Alsace )

« La Perse » avec Connaissance du Monde

La dernière conférence Connaissance du Monde de la saison 2014-2015, programmée par la MJC de Buhl, aura lieu lundi 20 avril, à 20 h 30, au Cercle. 

La Perse est à l’affiche de la dernière conférence à Buhl. DR


À cette occasion, le film La Perse – au cœur de l’Iran sera projeté et présenté par son réalisateur, Robert-Emile Canat. Les récits enflammés des voyageurs de l’Antiquité excitent la curiosité… 9 000 ans de civilisation, une histoire fastueuse, une culture des plus raffinées ont patiemment façonné ce pays si mal connu, si étrange et fascinant qu’est l’Iran.

De villes impériales en caravansérails, des avenues encombrées de Téhéran aux déserts de sable et de sel, des montagnes du Kurdistan à la place royale d’Ispahan, de Bam à Persépolis, Robert-Emile Canat nous emmène à la découverte de sites légendaires, de lieux mythiques, à la rencontre de nomades, d’étudiants, d’artistes, de paysans, de chameliers ou d’artisans de ce peuple dont l’identité et le sens de l’accueil sont exceptionnels. Il nous révèle ainsi tout ce qui fait l’originalité de l’âme perse et nous propose un témoignage passionnant sur les réalités de l’Iran d’aujourd’hui.

Tarifs : adultes 7,50 €, étudiants 6,50 €, scolaires de 12 à 18 ans 4 €, gratuit pour les jeunes de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents


( Source L'Alsace )


lundi 13 avril 2015

Journée conférence au Rimlishof

"Handicap et Spiritualité Chrétienne" ont été les thèmes de ce rassemblement suivi par une cinquantaine de personnes.

Une prestation de Cyclodanse par l'association "Une chance pour tous",
Photo Bernard Erhard

Spiritualité et cyclodanse au Rimlishof


Samedi, une cinquantaine de personnes a participé à la journée conférence au Rimlishof à Buhl, journée placée sur le thème « Handicap et spiritualité chrétienne ». De nombreuses questions ont été abordées à travers une conférence plénière, des témoignages vécus, des ateliers et une table ronde avec pour interrogations : quel est le regard de Dieu sur le handicap ? Sommes-nous tous logés à la même enseigne, handicapés et valides ? Dans quelle mesure peut-on accueillir le handicap dans nos familles, à l’église, dans notre entourage ?

La journée s’est achevée avec un événementiel intitulé « surprise » : une prestation de cyclodanse par l’association Une chance pour tous, qui rassemble des anciens patients en fauteuil roulant du centre de réadaptation fonctionnelle (CRF) Bretegnier d’Héricourt, en Franche-Comté. Sandrine Frosio, la présidente, est fière de proposer cette prestation dans le cadre de cette journée conférence. « C’est notre 3e spectacle en public, le 28 mars dernier nous avons évolué devant près de 500 personnes à Bettencourt. » Et de commenter, à propos de l’association : « Une chance pour tous, affiliée à la Fédération française handisport, permet d’accéder à la pratique de différents sports adaptés, dont la cyclodanse, danse en fauteuil roulant.

Quel que soit le degré de difficulté vécu, danser la valse, le rock, la salsa devient parfaitement possible grâce à une série de passes ou figures combinables à loisir. Elle donne du sens à l’existence et permet à la personne en situation de handicap de sortir de chez elle et ainsi de rompre avec l’isolement. » Patrice, Marie-Eve, Marie Thérèse, Sylvie, Katia et Sandrine ont évolué mais surtout ont communiqué la bonne ambiance, la joie de vivre !


( Source L'Alsace )

samedi 11 avril 2015

Cyclisme: le Prix de l'OMSC

Les jeunes en vedette
Ce samedi 11 avril, l’après-midi, la rue de la Fabrique connaîtra l’effervescence générée par le traditionnel concours des écoles de vélo organisé par la MJC Buhl et doté du prix de l’OMSC.


Le cyclo-cross, une discipline spectaculaire PHOTO DNA/GG


L’an dernier, l’épreuve avait servi de support au Trophée Régional du Jeune Cycliste (TRJC), l’appellation officielle du championnat d’Alsace des Ecoles de vélo ! On en reviendra aujourd’hui à la forme classique du genre, dédiée aux cyclistes les plus jeunes répartis en cinq catégories d’âges, des pré-licenciés (4-6 ans) aux minimes (13-14), avec les échelons intermédiaires des poussins (7-8), des pupilles ((9-10) et des benjamins (11-12). Le club organisateur va vivre un nouvel épisode de l’histoire de son école de sport. Les poussins d’il y a 7/8 ans ont franchi, année après année, les différents niveaux du cursus du jeune cycliste.
Depuis le début de la présente saison, ils sont cadets et, à ce titre, ne font plus partie de l’école de vélo du club. Ils sont maintenant de « vrais coureurs », selon la formule de leur entraîneur Thierry Fischer. Les jeunes de la génération suivante ont atteint la catégorie des minimes et font maintenant figure de grands, avec les responsabilités que cela sous-entend. Ils vont succéder à un groupe particulièrement brillant. Ils ont les moyens de bien faire, à l’image de Loïc Waldvogel, vainqueur lundi dernier à Gueberschwihr.

Les épreuves proposées seront, pour certaines, communes à toutes les catégories, avec bien sûr des distances appropriées. C’est le cas de la course sur route, où l’on fera un (prélicenciés à 14h), quatre (poussins à 14h10), sept (pupilles à 14h20), dix (benjamins à 14h40) ou vingt (minimes à 15h) tours du circuit proposé de un kilomètre, par les rues de la Fabrique, Edmond Rogelet, des Armagnacs et Burgmatten, et des sprints dans la zone artisanale de la rue de la Fabrique.

Par la suite, pendant que les plus jeunes (pré-licenciés et poussins) participeront à des jeux d’adresse à bicyclette sur le parking de la SAHLM, leurs aînés (pupilles, benjamins et minimes) s’affronteront dans une épreuve de cyclo-cross sur le pré en face de la cité Rogelet.

La victoire finale par équipe sera déterminée par l’addition des points obtenus dans les différentes manches par les concurrents de chaque club. Et à ce petit jeu-là, la MJC Buhl n’a jamais été maladroite !


( Source DNA )

mardi 7 avril 2015

La résurrection de l’orgue

Après plus de six mois de travaux, le relevage de l’orgue Koulen de l’église Saint-Jean-Baptiste, à Buhl, est presque terminé. L’instrument sonnera cet automne après son inauguration en octobre.


Lors d’une récente visite de chantier, Christian Lutz a fait le point avec le facteur, Hubert Brayé, le maire, Fernand Doll, les représentants de la municipalité, du conseil de fabrique, le Père Moglo, l’organiste… Photo L’Alsace/J.-M.Sch.


Ce dimanche de Pâques, les paroissiens de Buhl n’ont pas encore pu assister à une messe avec leur orgue dont la résurrection est cependant en cours. Mais ce n’est qu’à l’automne prochain que l’instrument, construit en 1892 par Heinrich Koulen, fera sonner ses 1479 tuyaux, après avoir été muet pendant douze années.

Classé monument historique par les Bâtiments de France, en 2012, cet orgue, considéré comme le chef-d’œuvre d’Heinrich Koulen, est un témoin presque unique de la facture romantique allemande telle qu’elle était pratiquée en Alsace entre 1870 et 1914. Même s’il est, actuellement, un illustre inconnu pour le grand public, Heinrich Koulen a profondément marqué l’évolution de l’instrument, notamment par le remplacement de la traction mécanique par une traction pneumatique. « Dans cette traction pneumatique, explique Christian Lutz, qui a supervisé les travaux de relevage en qualité d’expert organologue auprès des Monuments historiques, la liaison entre le clavier de l’organiste et le tuyau qui produit le son ne se fait plus par un système mécanique mais par de l’air sous pression dans des tubes de métal. Il est désormais possible d’orienter la console vers l’autel » .

Un buffet somptueux  Photo Jean-Marie SCHREIBER


La traction pneumatique en était alors à ses débuts et manquait de fiabilité. Mais malgré ses défauts de jeunesse, l’orgue de Buhl présente, toujours selon Christian Lutz, « une palette sonore très originale, avec des nuances de timbres très subtiles. En ce sens, cet instrument présente un grand intérêt musical et patrimonial, qui justifie pleinement sa restauration ». Et puis, la boiserie de son buffet est somptueuse.

Un pionnier


Heinrich Koulen est né en 1769 à Waldfeucht, près d’Aix-la-Chapelle, où son père, Wilhelm Koulen, était facteur d’orgue. Heinrich s’est perfectionné chez Joseph Merklin à Paris et chez d’autres facteurs allemands. Il s’est installé à Strasbourg après l’annexion de 1871. Les systèmes de transmission étaient une préoccupation majeure des facteurs de l’époque : mécanique, pneumatique, électrique… Heinrich Koulen a mis au point un nouveau système de sommiers à membranes qu’il utilisa avec une traction pneumatique tubulaire, dans le premier exemple construit en Alsace, en 1884 à Zinswiller.

En 1888, Heinrich Koulen a construit le premier orgue d’Alsace à traction électrique, pour l’église Saint-Aloyse de Neudorf. Ces systèmes innovants manquaient cependant de fiabilité. Du fait de sa notoriété, Heinrich Koulen a été chargé de la restauration du grand orgue Silbermann de la cathédrale de Strasbourg. Mais ce fut un échec. On peut même considérer qu’il a un peu dénaturé l’instrument. Après cet échec, il a quitté Strasbourg pour s’établir en Allemagne, d’abord à Oppenau, puis à Augsbourg où il est mort en 1919.

( Source  l'Alsace )

dimanche 5 avril 2015

Carton plein pour la vente de truites

Photo L’Alsace/Bernard Erhard


La vente des truites par l’amicale des pêcheurs de Buhl, Vendredi saint, a connu le succès habituel.
Les Buhlois mais également de nombreux Florivaliens n’ont pas manqué ce rendez-vous traditionnel sous le porche de la mairie.

Les colis préparés d’avance ont quelque peu allégé le travail des pêcheurs. Ces derniers en sont déjà à la préparation de la soirée carpes frites du 25 avril.


(Source l'Alsace)

La grande lessive



Dans le cadre de la Journée nationale de « la grande lessive », le 26 mars, les enfants des écoles et de l’accueil périscolaire de Buhl ont participé, pour la deuxième année consécutive, à un accrochage éphémère d’œuvres.

Le but de cette manifestation est de promouvoir la pratique artistique et de développer le lien social. Et il y en a eu ce jeudi matin-là ! Parents, enseignants, animatrices, grands-parents et enfants sont venus avec leurs pinces à linge pour accrocher leur production sur les fils tendus par l’équipe.

Certains ont accroché fièrement un dessin de bonhomme à la craie grasse, un papillon multicolore, un train ou des fleurs de printemps en peinture, une esquisse au crayon de lessive qui sèche, une réalisation magnifique de maisons colorées…

Sur la place de l’école et malgré une météo maussade, un air de fête soufflait sur les réalisations des petits et des grands enfants que chacun a pu admirer jusqu’au soir.

(Source l'Alsace)

vendredi 3 avril 2015

Rencontre avec Erik L’Homme

l’écrivain Erik L’Homme est venu, vendredi dernier, à la rencontre des élèves de 5 e 1 du collège du Hugstein à Buhl.Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Dans le cadre du festival du livre et de la jeunesse de la maison des jeunes de Wittenheim (Festival RAMDAM), l’écrivain Erik L’Homme est venu, vendredi dernier, à la rencontre des élèves de 5e 1 du collège du Hugstein à Buhl. Les collégiens avaient consciencieusement préparé cette rencontre en étudiant son premier roman intitulé « Le livre des Étoiles ».

Pour les élèves qui ont adoré ce livre, ce fut l’occasion d’un bel échange avec l’auteur. Bien qu’intimidés, les élèves ont été très motivés avec, au chœur du dialogue, un questionnaire sur son livre, mais également son métier, ses sources d’inspirations. Erik L’Homme s’est également soumis à la séance de dédicaces. Cette rencontre est une initiative de la documentaliste Thérèse Engel et d’Anne Bollia, professeur de français de la classe de 5e 1.


( Source L'Alsace )

mardi 24 mars 2015

Alternatives aux pesticides : Jardiner au naturel

 La collecte des produits phytosanitaires organisée samedi matin à la déchetterie de Buhl a été fructueuse. Près de 200 bidons, tubes, boîtes contenant des produits phytosanitaires dangereux ou interdits à la vente ont été déposés.


Une belle collecte de produits phytosanitaires à l’entrée de la déchetterie de Buhl et petite démonstration de la binette à roue.. PHOTO DNA – ziz


La 8e édition de la Semaine des alternatives aux pesticides, commencée vendredi 20 mars, jour du printemps, se déroulera jusqu’au 30 mars. Une série de conférences, de rencontres, de films, de sorties, d’ateliers sont mis en place durant toute cette semaine, du nord au sud de l’Alsace pour informer les différents publics des effets nocifs et, à très long terme, de l’usage des pesticides.


En partenariat avec la Communauté de communes de la Région de Guebwiller, la Mission Eau bassin-versant de Guebwiller, l’association « Florival en Transition » et la participation d’Alain Périchon, conseiller en jardinage naturel, la matinée de samedi a permis, dans un premier temps, de collecter une quantité significative de produits nocifs. Pris en charge par la Communauté de communes de la région de Guebwiller, ils seront convoyés vers l’usine de traitement et recyclage des produits dangereux à Ottmarsheim.


Dans un deuxième temps, cette action a permis à Delphine Mychajlow, ambassadrice de la Mission Eau bassin-versant de Guebwiller de convaincre les particuliers de l’importance vitale de protéger les ressources en eau, la nappe phréatique, de ne pas polluer ni sols ni atmosphère.


Jardiner au naturel



Le public qui avait répondu présent à cette action a pu rencontrer Alain Périchon, conseiller en jardinage au naturel, qui a dispensé les modi operandi pour travailler la terre, limiter les invasives, produire des fleurs, fruits et légumes sains, sans avoir recours aux désherbants, fongicides, antilimaces, antinuisibles, antimousses et autres anti…

Et de prôner l’usage de la binette, de paillages, de broyats pour ralentir l’invasion des mauvaises herbes, des engrais verts, du mulch pour encourager la pousse, des décoctions de feuilles de rhubarbe (macérées dans de l’eau tiède durant 24 h) contre les attaques des limaces et des escargots, des purins naturels, le badigeon blanc de Lhomme-Lefort qui protègera les arbres fruitiers durant plus de deux ans…

Une série de bons conseils pour jardiner sainement, avec des produits naturels mais efficaces et surtout, sans conséquences dramatiques à court et long termes pour les sols, les ressources en eau et pour tout ce qui vit.

Les produits phytosanitaires peuvent être ramenés dans les déchetteries de la CCRG tout au long de l’année.


( Source DNA )

vendredi 20 mars 2015

Gymnastique rythmique : Mère et fille unies par une passion commune

Audrey Coquelle et sa fille, Alyssa, participeront aux championnats d’Alsace par équipes. Elles défendront les couleurs de Guebwiller et de Pfastatt.

Audrey et Alyssa Coquelle lors des championnats du Haut-Rhin à Buhl.
 Photo L’Alsace/Bernard Erhard

Les championnats d’Alsace de gymnastique rythmique par équipes se dérouleront à Sélestat samedi après-midi et dimanche toute la journée. Deux Buhloises défendront les couleurs florivaliennes : Audrey Coquelle, la monitrice de l’équipe cadette DC2 qui a remporté il y a un mois le titre départemental avec la section guebwilleroise de gymnastique rythmique, et Alyssa Coquelle qui défend depuis deux ans les couleurs du club phare du département : Pfastatt.

« Guebwiller sera représenté par huit équipes, des poussines aux seniors avec ballons ou rubans, les locales feront au mieux pour briguer les premières places. Je serai plus particulièrement attentive à mon équipe des cadettes que j’entraîne deux fois par semaine et dont je m’occupe à plein temps », confie Audrey Coquelle qui entraîne également à mi-temps, avec Marion Doppler l’équipe des minimes DC 2.

Audrey Coquelle avait pratiqué cette discipline il y a quelques années à Guebwiller, mais suite à une blessure a dû abandonner sa passion. Elle l’a retrouvée avec sa fille, Alyssa, qui s’est mise à la gymnastique rythmique dès l’âge de 4-5 ans, évoluant à Guebwiller, ce qui a permis à sa maman de retrouver la salle 1860, et surtout de s’occuper de l’entraînement des jeunes gymnastes. « Alyssa a participé à de petites compétitions puis, il y a deux ans, elle est partie pour Pfastatt et a été prise d’office. Aujourd’hui elle évolue dans l’équipe DC1 benjamines. Cela demande un très grand investissement en temps, avec trois entraînements par semaine. L’équipe mulhousienne a des structures plus élaborées que Guebwiller. Néanmoins, certaines gymnastes locales auraient aussi leur place à Pfastatt mais les nombreux déplacements sont contraignants ».

Pour ces championnats d’Alsace, Audrey Coquelle n’a qu’un but : le plus de podiums possible malgré la concurrence bas-rhinoise et les qualifications aux championnats de zones, le but du jeu étant d’aller le plus loin possible.

( Source L'Alsace )



mercredi 18 mars 2015

Amicale des pêcheurs de Buhl : Une ouverture prolifique

L’amicale des pêcheurs de Buhl ont bien entamé la saison de pêche. Le jour de l’ouverture, bonne pêche pour tous les membres qui avaient rempli leur quota de cinq truites arc-en-ciel dès la fin de la matinée.


Le président Raymond Riethmuller, entouré de Maurice Schentzel et d’un grand amateur de truites arc-en-ciel. PHOTO DNA – ziz


Le premier alevinage de la saison, 120 kg de truites arc-en-ciel, 315 kg de carpes avait été effectué en amont de l’ouverture de la saison de pêche, ce samedi 14 mars. Dès 8 h du matin, une bonne vingtaine de membres avait lancé leur ligne et, tout au long de la matinée, la pêche a été excellente.
Une bonne entrée en matière pour la suite des événements !

Le président Raymond  Riethmuller et le garde-pêche Maurice Schentzel étaient à nouveau à pied d’œuvre, dimanche matin, pour accueillir les passionnés et pour communiquer le programme de la saison.

Le programme 2015


Vendredi 3 avril, vente de truites (8 euros/kilo) du Vendredi Saint, sur le stand de l’amicale, à côté de la mairie de Buhl, entrée du parking.
Samedi 25 avril, soirée carpes-frites.
Dimanche 3 mai, concours de pêche à partir de 8 h, (limité à 100 participants), apéritif offert. Réservations ouvertes dès à présent auprès du président au ✆ 03 89 76 84 05.
Dimanche 24 mai, concours interne.
Dimanche 2 août, déjeuner carpes-frites.
Samedi 26 septembre, soirée carpes-frites.
Sans oublier, une matinée de travail pour les membres chaque 1er samedi du mois.

Le comité de l’amicale des pêcheurs de Buhl


Après la réunion du 16 février 2015, le comité se compose comme suit :
Président, Raymond  Riethmuller. Vice-président, Bernard Babula. Secrétaire, Christian Facchin. Secrétaire adjoint, Yves Coquelle. Trésorier, Jean-Jacques Bleyer. Trésorière adjointe : Marlène Riethmuller. Assesseurs : Pietro Visco (responsable travaux), Jean-Pierre Andolfatto (responsable des travaux adjoint), Maurice Schentzel (garde-pêche de l’étang).


Pour tout public


Vente de truites tous les dimanches matin à la pisciculture, à côté de l’étang, 11, route de Murbach, Buhl.

Les personnes souhaitant s’inscrire pour la soirée carpes-frites du samedi 25 avril, (filets de carpes – frites, à volonté, plus apéritif, plus dessert, plus café pour 20 euros/personne la soirée) ou se faire livrer à domicile (carpes-frites + dessert), dans un rayon de 10 km pour 12,50 euros/personne peuvent réserver auprès de Raymond  et Marlène Riethmuller au ✆ 03 89 76 84 05.
Idem pour la réservation du déjeuner carpes-frites du 3 août.


( Source DNA )

jeudi 12 mars 2015

Un moment de rencontre

Ce week-end a vu la visite de Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, qui s’est rendu dans les sept paroisses du Haut-Florival. Une visite de travail édifiante pour la communauté catholique.

Mgr Vincent Dollmann (à gauche) avec Heidi Koch, le Père Damien, était en visite dans la communauté de paroisses du Haut-Florival. PHOTO DNA


Accueilli par le Père Damien Moglo, chargé d’âmes des sept paroisses du Haut-Florival (Linthal, Sengern, Lautenbach-Zell, Lautenbach, Schweighouse, Buhl, Murbach), Mgr Vincent Dollmann, accompagné du vicaire épiscopal Hubert Schmitt et de Gabrielle Freyburger, animatrice de la zone pastorale, a rencontré, samedi matin, les membres de l’équipe d’animation pastorale du Haut-Florival pour une importante réunion de travail.

En début d’après-midi, Mgr Dollmann a été accueilli en l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl par le Père Damien, Maurice Emmenecker, président du conseil de Fabrique et par Heidi Koch, animatrice des « Amis du Retable » qui a offert une explication non exhaustive du triptyque datant de la fin du XVe siècle attribué à l’Ecole de Martin Schongauer, pièce maîtresse du mobilier de l’église.

L’après-midi a été consacrée aux rencontres avec les forces vives paroissiales. Dimanche matin, Mgr Dollmann a célébré la messe en la collégiale de Lautenbach, rehaussée par les chorales de la communauté des paroisses, accompagnées par Dominique Ritter à l’orgue et la Musique-Harmonie du Florival dirigée par Jean-Luc Bleicher.

A la fin de la messe, le verre de l’amitié a été partagé par les personnalités ecclésiastiques et les fidèles, permettant une fois encore des échanges d’idées, de directives, en toute convivialité. La visite pastorale de Mgr Dollmann se terminera fin avril, à Guebwiller

( Source DNA )

lundi 2 mars 2015

Week-end de joyeuses folies

La page s’est refermée, dimanche soir, sur la 35e édition du grand Carnaval buhlois. Un carnaval comme il se doit de l’être, coloré, bruyant, plein de sorcières, fées, bandits, grosses têtes indisciplinées, avec batailles de confetti sous les encouragements tonitruants des Guggamusik déchaînées !


La reine Coralie, Claire et Clara, ses dauphines (en bleu), Coralie la demoiselle d’honneur, ont été très applaudies par la foule conquise par leur charme. PHOTOS DNA – ziz

La parade des enfants, samedi après-midi, avait fait le bonheur des petits participants qui, pour les plus jeunes du moins, serraient bien fort la main de leurs parents ! La Guggamusik « D’r Behler Schlappabader » avait ouvert le cortège, suivie par la troupe en bleu et blanc des jeunes du FC Buhl !
Tous les cow-boys, dinosaures, sorcières, commères, fées, mousquetaires… ont eu droit aux batailles de confetti enthousiastes. Une belle petite bande de « fols et de fofolles » qui se sont bien amusés.
Le public a pu applaudir la première apparition du couple princier, Kenza et Lucas, de la reine Coralie et de Claire, sa première dauphine. Ces gracieuses royautés ont récompensé leurs jeunes sujets par une généreuse distribution de bonbons.

Succès fou


Dimanche, les « Behler Schlappabader » ont ouvert la marche, relayés par les Guggamusik de Mulhouse « Gugga Ratscha », les « Spatzawaggis » de Roderen. Les groupes, les chars, plus drôles et plus gentiment vindicatifs les uns que les autres ont annoncé l’arrivée du magnifique char royal.

Reines, dauphines, demoiselle et couple princier


Trônant avec grâce et beauté, la reine Coralie, ses dauphines Claire, Clara et Coralie, sa demoiselle d’honneur ont séduit la foule, tout comme Kenza et Lucas, le couple princier, adorablement craquant !

Plein de couleurs pour la Guggamusik de Roderen


La fête s’est poursuivie dans la salle des fêtes par un festival des Guggamusik et par un bal public gratuit animé par le duo Marie-Claude et Jean-Paul. Un bel épisode du carnaval buhlois !


( Source DNA )


Pluie de confettis sur Buhl

Une vingtaine de chars ont animé les rues de Buhl hier et ont offert une belle cavalcade colorée au public venu nombreux. Même la pluie n’a pas osé gâcher cette fête !

Le char royal a fermé la marche
 de cette belle cavalcade.
Photo  L’Alsace/B.E.


Des clowns, des princesses, des pirates, des crocodiles, des chevaliers… Les enfants déguisés – voire quelques adultes – étaient nombreux sur le parcours de la cavalcade de Buhl hier. Il faut dire que le programme de cette année était particulièrement alléchant et que la pluie, qui menaçait en début d’après-midi, a finalement renoncé à gâcher cette fête au milieu des vacances !

Une valeur sûre


Maeva, du haut de ses 6 ans, attendait avec impatience les premiers chars. Pour l’occasion, elle a enfilé sa robe de princesse, « avec des paillettes et des diamants » , un peu à l’image de son héroïne préférée, Elsa, la Reine des Neiges… « J’aime le carnaval car on peut lancer des confettis partout » , assure-t-elle, l’œil rieur. Céline, sa maman, n’a pas hésité à venir de Staffelfelden : « Le carnaval de Buhl, c’est une valeur sûre. Il est chouette, il est long et il plaît beaucoup aux enfants ! »
Sur le trottoir d’en face, Sarah, 8 ans, confirme son attrait pour cette cavalcade. Elle aussi s’est parée d’un beau costume d’Indienne. Elle s’est également amusée à maquiller son papa Laurent : « J’avais un modèle de clown. J’ai oublié trois perles mais j’ai rajouté des cœurs ! » C’est vrai qu’à carnaval, tout est permis !

200 sandwichs et des kilos de confettis


En coulisse, les organisateurs s’activaient. Déjà, de bonne heure le matin, ils avaient concocté plus de 200 sandwichs pour nourrir musiciens et grosses têtes invités à défilés. D’autres – les bénévoles du Tennis club – avaient rempli le coffre de la voiture de kilos de confettis pour approvisionner les spectateurs. Puis chacun s’est préparé, échauffé, avant de se lancer.



Au cœur de la commune, les chars se sont fait entendre avant de se montrer. Des sons percutants et dansants, qui font un peu oublier la peur des grosses têtes chez les plus jeunes. Chaque troupe s’en est donnée à cœur joie pour lancer des tonnes de confettis et… distribuer des bonbons. Grégoire, 5 ans, a distribué pour sa part des conseils aux autres spectateurs : « Toi aussi tu dois lancer des confettis si tu veux des bonbons ! »



Sur les chars ou à pied, les groupes ont rivalisé d’ingéniosité pour amuser le public, depuis le mini-van tonitruant jusqu’au chalet sur roues des Zaller Holtzmacher de Lautenbach-Zell, en passant par la bonne humeur communicative des « Buhlois crétins », une nouvelle espèce de lapins. Décidément, cette année, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands ; le public très nombreux a apprécié et n’a pas boudé son plaisir..



( Source L'Alsace )

dimanche 1 mars 2015

Cet après-midi, poursuite des festivités carnavalesques.


Les jeunes footballeurs du FC Buhl ont joué le jeu, le public les retrouvera aujourd’hui.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Les enfants ont donné hier le coup d’envoi des festivités carnavalesques buhloises du week-end. La diversité et la couleur étaient de mise dans le cortège ouvert par la Gugga Musik D’Behler Schlappabader drainant plus de 500 jeunes carnavaliers accompagnés des parents et grands-parents.
Parmi eux, le FC Buhl a joué le jeu, venant en nombre au défilé. Le public les retrouvera aujourd’hui lors de la grande cavalcade. Il retrouvera également sa majesté Coralie, ses dauphines Claire et Clara, la demoiselle d’honneur Coralie et le couple princier, Kenza et Lucas.

À ces joyeux lurons s’associeront de nombreux groupes locaux, les Grosses Têtes Illdapper Wackes de Mulhouse, une première ! La Gugga Ratscha de Mulhouse et les Spatzawaggis de Roderen apporteront également la note musicale pour animer le cortège tout au long du parcours.

Toutes les Gugga Musik se retrouveront après la cavalcade dans la salle de gymnastique pour leur festival, une institution incontournable depuis plusieurs années. Les troupes seront encouragées par les carnavaliers et la cour royale. Le bal gratuit est animé par « Marie-Claude et Jean-Paul ».

Y ALLER Buhl, dimanche 1er mars, à partir de 15 h. Entrée libre.

( Source L'Alsace )