Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

mardi 29 juillet 2008

Buhl : Stéphanie et Olivier Emmenecker


Les rayons de soleil ont accompagnés Stéphanie Rousseau et Olivier Emmenecker, le 21 juin dernier, jour de la fête de la musique, à la mairie de Buhl, ou leur union a été scellée par Yves Coquelle, adjoint au maire de Buhl.


Les mariés ont ensuite rejoint l'église Saint-Jean-Baptiste, ou les attendait le père Damien Moglo pour la célébration religieuse, animée par les chorales de Buhl , Lautenbach et Schweighouse, sous la direction de François Ritter, accompagnées à l'orgue par Dominique Ritter.


Olivier, àgé de 30 ans, est le fils de Maurice et Nicole Emmenecker de Buhl. Il exerce la profession d'ingénieur aux usines Renault de Cléon (Seine-Maritime).
Stéphanie, son épouse, également agée de 30 ans, est originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Elle est graphiste à Rouen.

A la sortie de la cérémonie, les jeunes mariés sont passés, sous une haie d'honneur formée par des amis vététistes, Olivier ayant fait partie durant sa jeunesse de la section de VTT du VCA Guebwiller. .

Buhl : les moins de 13 ans champions


Le stade du FC Buhl était en fête, samedi après midi, lors de la rencontre des jeunes de moins de 13 ans. En effet, Buhl avec 19 victoires et un nul, au goal avérage impressionnant de 168 buts marqués pour 10 encaissés, accueillait son dauphin Marckolsheim, le seul club à les avoir contrés sur un nul.


Les locaux ont pris leur revanche avec un remarquable 11 – 1. Ils participeront donc aux poules finales dont le 1er tour est programmé le 14 juin prochain. De cette dernière rencontre l’on peut mettre en exergue deux éléments formidables.


Lors de leur rentrée sur le terrain, les jeunes de Marckolsheim leur ont fait la haie d’honneur, les accueillant avec fair-play et une sportivité d’autant plus exemplaires que l’issue de la rencontre ne mettait plus en cause le titre de champion.


Les mamans des joueurs — de vraies « Pompom Girls » n’ont pas ménagé leurs encouragements. Comme quoi le football c’est aussi la fête…Côté sportif, selon Pierre Zorninger, responsable, « l’équipe monte en A ! C’est très bien, puisque l’avenir se construit avec les jeunes. » Buhl chez les jeunes compte neuf équipes en championnat.


Une petite ombre au tableau cependant, c’est que l’équipe 1 du FC Buhl évoluera l’an prochain en division 2. Mais connaissant l’enthousiasme des dirigeants et des bénévoles du club, nul doute que le FC Buhl, chez les jeunes comme chez les seniors marquera de son empreinte les années à venir

Buhl : Les 90 ans de Robert Leclet


Robert Leclet, de Buhl, a fêté vendredi dernier son 90e anniversaire. À cette occasion il s’est rendu à Rennes chez son fils aîné, avant de fêter son anniversaire avec ses amis et sa famille installée à Murbach.


Il a été honoré par la municipalité de Buhl mardi dernier. Né le 18 avril 1918 à Paris, Robert Leclet y a passé son enfance, puis a fréquenté l’école normale d’instituteur à Charleville, de 1934 à 1937. Il a exercé sa profession à Revin (Ardennes) avant d’effectuer son service militaire au 155e Régiment d’infanterie forteresse à Montmédy (Meuse) à partir de novembre 1938. Sorti en 1939 de l’école d’officier de Saint-Maixent (Deux-Sèvres) il a été mobilisé et fait prisonnier le 18 juin 1940.


Il était en captivité au Flag 17/4 à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Vienne (Autriche) jusqu’au 10 mai 1945. C’est au cours de son séjour à Paris qu’il a rencontré Simone Le Jan, sa future épouse. Le mariage s’est déroulé le 11 août 1945 à Villeparisis (Seine-et-Marne). Après une année dans l’Armée de l’air, Robert Leclet à rejoint l’Éducation nationale pour enseigner une année à Argenteuil (Val d’Oise) puis 31 ans aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) jusqu’à sa retraite, en 1978.


La famille Leclet a demeuré à Villeparisis, puis à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) avant de s’installer à Buhl en 1992. Le couple a eu deux enfants, Pierre, née en 1946, qui demeure à Laillé (Ile-et-Vilaine) avec son épouse Josiane et François né en 1949, professeur au lycée Deck à Guebwiller, qui habite Murbach avec son épouse Thérèse, infirmière retraitée de l’hôpital de Guebwiller. Veuf depuis 2003, Robert Leclet est le grand-père de Sylvain et Grégory et l’arrière-grand-père de Victor, Jeanne, Maiwel et Elian. Le nouveau nonagénaire consacre ses loisirs à la lecture et aux promenades.

Buhl : Cyprien Schmitt champion de France par équipe


Le Buhlois Cyprien Schmitt a conquis récemment avec ses camarades de l’équipe d’Alsace, le titre de champion de France minime par équipes au fleuret.


En effet, notre Buhlois, champion d’Alsace pour la première fois à l’âge de dix ans, débutera après la période estivale sa 9e saison d’escrime. Il fait partie de la génération la plus importante de jeunes escrimeurs de l’Hexagone, ce qui donne tout son pesant à l’or de la médaille conquise : « Pour les combats, il faut beaucoup de volonté, de la hargne car les compétitions se jouent au mental », précise le champion, pour qui le fleuret est une véritable passion.


À ce niveau cela demande beaucoup de discipline, un entraînement régulier à raison de 10 h par semaine qu’il partage avec ses études en 3e à Champagnat à Issenheim. Il s’essaie un peu au sabre où il a remporté le titre départemental, mais « mon arme de prédilection reste le fleuret ». Et quand le temps le lui permet, il s’adonne également à la plongée.

Buhl : Le CO Buhl Florival parmi les grands


Le COBF au sixième rang national


Durant le week-end des Rameaux le club « Course d’orientation Buhl Florival » (COBF) s’est particulièrement distingué en Corrèze, à l’occasion des championnats par équipe, moyenne distance. En effet, en ce début de saison, le club florivalien s’est adjugé la 6e place au niveau national et première place alsacienne, derrière les clubs prestigieux tels Douai, Hautes-Vosges Orientation, Saint-Étienne et Guigancourt.


Trois équipes disputent ces championnats de France : les jeunes au nombre de quatre ont terminé à la 5e place, les dames au nombre de quatre sont classées 15e tandis que les hommes, sept pour l’équipe, terminent à la 19e place.


Les résultats des trois équipes ont été comptabilisés pour placer le club local : il se classe ainsi à la 6e place française. Ce résultat est des plus encourageants pour les responsables, dont le président François Hueber, qui est très confiant quant à l’avenir, puisque le meilleur classement, ce sont les jeunes du club qui l’ont conquis.



C’est en Corrèze, au château de Sédière, que s’est déroulé le week-end dernier la troisième édition du championnat par équipes de course d’orientation. Une épreuve initiée en 2005 par le CO Mulhouse. Chaque club est représenté par une équipe masculine composée de sept coureurs, une équipe féminine de quatre éléments et enfin une équipe de jeunes (également 4 coureurs).


La course se déroule sous forme de relais. C’est sous la pluie et au petit matin que s’élancent les premiers relayeurs messieurs, pour un premier parcours de nuit. C’est en toute logique l’équipe de Valence et celle de Saint-Etienne qui arrivent aux deux premières positions. Mulhouse termine au 20e rang et Buhl au 34e.


Au fil des relais, les deux clubs progressent. Mais les Mulhousiens Mulhouse, pour qui la 15e place semblait alors accessible, finissaient par un poste manquant et se trouvaient donc éliminéé. Pour le CO Buhl, la 19e place finale était en revanche très satisfaisante. D’autant que les féminines finissaient 15e et que les jeunes, avec Victor Tardy, Nicole Hueber, Nicole Korchak et Olivier Sutter, bouclaient l’épreuve à la cinquième place, après avoir été successivement 7e, 2e, 6e. Au classement cumulé des équipes, le CO Buhl Florival est le sixième club de la hiérarchie française. .


Résultats


Combiné


1. Hautes-Vosges Orientation ; 2. Douai Orientation ; 3. Orient’Express 42 ; 4. Orientation Guyancourt ; 5. Montigny ; 6. CO Buhl Florival… 39. CO Mulhouse…


Dames


1. HVO 119 en 2’32’’51 ; 2 OTB 128 en 2’36’’20 ; 3. GO78 en 2’54’’37...15. CO Buhl Florival en 4’13’’29 (Diane Hueber, Odile Sutter, Lena Korchak, Ariane Sutter).


Hommes


1. RA NOSE 1 en 4’51’’49 ; 2. RA OE42 en 5’17’’20 ; 3. Bar Homme Open 5’30’’46...19. CO Buhl Florival en 7’36’’ 20 (François Hueber ; Franck Colin ; Mathias Dolci ; Bernard Dietsch ; Bernard Renaud ; Guy Fischer ; Julien Schnebelen)… 21. TOAC Eliminés pour poste manquant : Course Orientation Mulhouse 1 (Johann Kervarec ; Baptiste Baguerey, Roland Eggli), Course Orientation Mulhouse 2 (Gilles Baguerey, Anne Schamberger, Dominique Fischer, Marc Haury, Elise Eckes, Daniel Schamberger, Jérôme Herling).


Jeunes


1. TAD 226 en 2’08’’53 ; 2. Noyon CO en 2’09’’15 ; 3. HVO 216 en 2’13’’09...5. CO Buhl Florival en 2’22’’14 (Tardy, Hueber, Korchak, Sutter).



Buhl : Deux fils ingénieux



Maurice et René Koechlin, tous deux natifs de Buhl, sont au cœur de l’exposition historique présentée jusqu’au 28 mars par les Amis du Retable et la commune.


En se penchant chaque année sur le passé de Buhl à travers une exposition, les Amis du Retable ont constitué une riche collection de documents qu’ils peuvent exploiter à loisir L’ouvrage qui vient de paraître en est un riche condensé.

Mais les recherches des membres de l’association ne s’arrêtent pas pour autant. Pour l’exposition, qui se tient depuis samedi au Cercle et qui se poursuit jusqu’au 28 mars, ils ont choisi de présenter la vie et l’œuvre des deux fils les plus illustres de Buhl : Maurice et René Koechlin.


Certes, les Buhlois connaissent un peu l’histoire de ces deux frères issus d’une puissante famille d’industriels mulhousiens. Mais ils sont loin de tout connaître de ces deux ingénieurs. Le premier, Maurice (1856-1946) a donné son nom à l’école primaire. Il est celui qui restera dans l’histoire pour avoir réalisé la Tour Eiffel et l’ossature métallique de la statue de la Liberté, mais il comptait à son actif une foule d’autres éléments de construction particulièrement pour le transport.


C’est d’ailleurs en ce domaine que son frère René (1866-1951), bien que spécialiste en hydrologie a particulièrement brillé en réalisant notamment le canal d’Alsace. Les superbes photos présentées par François Antony sont d’ailleurs les témoins de la taille titanesque de l’équipement. L’exposition que les écoliers de Buhl pourront visiter à partir d’aujourd’hui présente aussi les dessins des élèves de la classe d’Hubert Martin et de nombreux objets extraits de la collection de Mireille Huchet.

Buhl : Assemblée générale de la Gymnastique


La société de gymnastique a tenu son assemblée générale, vendredi à la salle de gymnastique de Buhl.

Le président Daniel Gauss a salué les gymnastes puis tout particulièrement le maire, Jean-Marc Schreiber, l’adjoint et président de l’OMSC, Yves Coquelle, ainsi que Daniel Chicca, le président départemental. La société buhloise compte 187 membres et enregistre depuis 2003 une augmentation des effectifs de 20 %.


Cette progression est surtout due à la gymnastique de maintien et de loisirs, ce qui fait dire au président : « Nous sommes une société qui se porte bien, qui s’investit sportivement mais également lors des animations locales comme le carnaval, la soirée gala et la sortie annuelle des petits au Gustiberg. Nos activités sont régulièrement mises à jour, grâce aussi à nos monitrices, qui suivent les formations. » Et le président de remercier tous les acteurs de la bonne marche du club.Si l’objectif avoué du président est d’assurer l’avenir, il lance un appel aux parents pour renforcer le comité.


Mais surtout, il commence à penser à passer la main : « Il faut réfléchir dès à présent à ma succession. » Enfin les travaux d’extension, avec une nouvelle salle attenante à la salle existante, sont en cours d’achèvement, mais ont demandé une nouvelle implantation aux gymnastes. Le président départemental a ensuite remis les médailles de bronze aux membres méritants : Isabelle Kientzler, Pascale Peter et Lina Marschal, tandis qu’Yves Coquelle remettait le trophée de l’OMSC à Isabelle Kientzler.

Buhl : Bonne retraite à Solange Weiss



Après 18 années d’enseignement à l’école maternelle de Buhl, Solange Weiss a fait ses adieux à l’Éducation nationale.
Lundi, les petits bambins de la maternelle de la place de la mairie, à Buhl, se sont rendus au Rimlishof pour un petit goûter matinal et une grande surprise. Complices, avec les enseignantes, les aides maternelles et les parents d’élèves, ils ont réservé un superbe accueil en chansons à Solange Weiss, à l’aube de sa retraite.


En effet, l’institutrice, après 18 années à l’école buhloise, tourne la page pour une retraite bien méritée.The Mat’s Buhl’s Girls, chorale inédite d’accompagnateurs, a souhaité une bonne retraite à Solange en chantant, avant d’entonner d’autres airs en communs avec les élèves et sous la direction d’Alain Nussbaumer qui anime tous les vendredis, à la maternelle, un atelier chants. Profitant de cette petite fête, l’adjoint au maire de Buhl, Christian Cheray, s’est joint à l’assemblée pour remercier Solange pour sa disponibilité, son professionnalisme et son dévouement.


Un grand merci de la part de la directrice Laurence Schaegis au nom de ses collègues a précédé la distribution des cadeaux, que Solange a dû ouvrir sous les encouragements tonitruants de la centaine de bambins présents. La carrière de Solange Weiss, à l’issue de l’école normale, l’a emmenée dans les classes de transition à Ensisheim, où elle s’est occupée de l’éducation spécialisée.


Son parcours, après deux années au Maroc comme professeur de biologie, puis deux années en Louisiane comme enseignante de la langue française à la Nouvelle-Orléans, l’a ramenée à Guebwiller à l’école Schlumberger.C’est le 1er septembre 1989 qu’elle a choisi les maternelles et celle de Buhl pour y terminer sa carrière.

lundi 28 juillet 2008

Buhl Les pompiers à la manœuvre


La place du dépôt des pompiers de Buhl avait un air de fête, samedi, lors de la 3e édition de la soirée tartes flambées proposée par l’amicale des hommes du feu de Buhl.


Les deux chapiteaux, « brodés » de drapeaux aux couleurs nationales, ont accueilli les nombreux Florivaliens et Buhlois désireux de passer une belle soirée dansante.Pour les tartes flambées, le président de l’amicale, Christophe Schirmer, s’activait devant le four, secondé pour l’occasion par Sébastien.

La grande famille des pompiers était aux petits soins, des convives parmi lesquels on a pu remarquer la présence des adjoints Marianne Loewert et Yves Coquelle, ainsi que de plusieurs présidents et représentants des associations locales.

Le chef de corps, Hubert Reich, surveillant la bonne marche des opérations, était plus que satisfait. En effet, le bénéfice de la soirée sera entièrement réinvesti dans l’achat de matériel pour le corps local.

Rappelons que la première soirée du genre avait permis aux pompiers d’acquérir trois mannequins, d’une valeur de 1 600 €.

samedi 19 juillet 2008

Buhl : Association Parachutistes sportifs


Le président de l’association MVCG Est (Military Vehicule Conservation Group) de Buhl, Bernard Rost a mis sur pied, au sein de son association, une section de parachutistes sportifs.


Ancien parachutiste sportif, membre du club de Colmar, breveté 1er et 2e degré, également inscrit au US parachute en Virginie aux États-Unis, Bernard Rost a mis plusieurs années pour concrétiser ce projet.Une réunion récemment a permis a dix membres de se déclarer, prêts pour le premier saut.


En relation avec le Para Club de Besançon, le chef de centre, Robert Weber de Cernay, moniteur agréé se mettra à la disposition de l’équipe buhloise dès cet automne, pour la préparation à la formation de base.Les sauts seront prévus, selon les directives de l’instructeur

Buhl : Le Chœur d’hommes renforce son comité


Le Chœur d’hommes du Florival s’est retrouvé la semaine dernière à Buhl pour son assemblée générale, sous la présidence Roland Zerwetz, et en présence de l’adjoint Yves Coquelle.


Après une minute de silence en l’honneur de Richard Vonarb, membre fondateur, le président a brossé le tableau des activités 2007 avec 14 participations à des concerts, messes, mariages. Le point d’orgue ayant été le concert de gala donné à Buhl avec l’Orphéon de Mulhouse.


En 2008, le Chœur a déjà participé au 10e anniversaire des amis du retable de Buhl et à un concert commun à Mulhouse avec le Chœur de la Plaine de Richwiller. Deux nouveaux membres viennent de compléter l’effectif des choristes : André Meyer et Luigi Iannone.


Le directeur Georges Gully a remercié l’ensemble des choristes pour le travail effectué et le niveau de qualité atteint lors du 10e anniversaire des Amis du retable.Yves Coquelle a également donné l’assurance à l’ensemble du soutien de la municipalité, surtout lors du prochain congrès annuel de l’Association des sociétés chorales d’Alsace que le Chœur d’hommes organisera à Buhl, le 12 octobre prochain.


Au programme de la rentrée, prévue le 4 septembre (répétitions) : concert à l’abbaye de Murbach le 20 septembre ; messe de la Saint-Hubert le 25 octobre à l’église de Linthal ; concert du 145e anniversaire de la Chorale Harmonie à l’église de Soultz dimanche 16 novembre.

Buhl : Fleurissement La tournée du jury


Mercredi, la commission du fleurissement de Buhl, composée des adjoints Marianne Loewert et Yves Coquelle, des conseillers municipaux Marie-Claire Frey, Sébastien Flory et Guy Schuller et de Francis Babula des services techniques fleurissement de la commune, a parcouru les artères de la cité.


Toute la journée, de 9 h à 18 h, ils ont visité 170 maisons, jardins, balcons, pour la notation du fleurissement, jugeant tout particulièrement la variété et la propreté.


Ce tour pédestre du village leur a permis de constater une baisse générale au niveau du fleurissement des maisons et des particuliers

vendredi 18 juillet 2008

Buhl : Du changement au sein du comité de MVCG Est


C’est à Innenheim que s’est tenue récemment l’assemblée générale de l’association buhloise MVCG Est (Military vehicule conservation group), sous la présidence de Bernard Rost.


Si l’assemblée générale s’est déroulée dans le Bas-Rhin, il faut noter que l’association compte des membres dans tout l’Est de la France, et même aux États-Unis.


Samedi dernier, avant de participer au défilé du 13 juillet avec leurs véhicules, les membres se sont retrouvés, dans leurs locaux, porte de Buhl.


Forte de 25 membres, tous passionnés de véhicules militaires de la dernière guerre, l’assemblée a permis surtout de renouveler le comité avec de nouvelles recrues : Jean-Jacques Prudham, trésorier ; Roland Boeglin, secrétaire général ; André Kuster, membre du conseil d’administration et Luc Charles, commissaire aux comptes.


Si le programme de l’année est très réduit, l’on peut néanmoins noter que l’association prépare dès à présent son pèlerinage du 65e anniversaire, en 2009, du débarquement en Normandie.

vendredi 4 juillet 2008

Buhl : Angelo Rauseo, nouveau président du football club


Vendredi soir, lors de l’assemblée générale du football club de Buhl, Angelo Rauseo a été élu nouveau président.


Il succède à Eric Sommer, qui a passé quatre ans à ce poste.Angelo Rauseo a débuté au FCB en 1979. Après quelques années dans différents clubs du secteur, il a retrouvé Buhl en 2004.


Il a deux priorités: la montée en division 1 pour l’équipe phare et la poursuite du travail en amont avec les jeunes.

samedi 21 juin 2008

Buhl : La visite du sous-préfet


Jeudi, avant la réception, le sous-préfet Arthur Soëne, dans la continuité des visites communales, a été l’hôte du maire de Buhl, Fernand Doll, entouré de tous ses adjoints.


« Chaque fois, c’est un plaisir de rencontrer la municipalité, qui a un coin d’Alsace à défendre. Les élus et les représentants de l’État doivent agir à l’unisson pour le bien-être des citoyens »,

a commenté Arthur Soëne, à l’issue de la visite de la commune de Buhl.


Le premier magistrat lui a présenté les atouts, les perspectives de la commune de Buhl, mais également les difficultés. Arthur Soëne lui apportant conseils et aides dans le cadre de la commune, mais également dans le cadre intercommunal.

Buhl : L’honorariat pour trois anciens élus


Jeudi après-midi, Fernand Doll, le maire de Buhl, a accueilli à la mairie Jean-Marc Schreiber, Lucienne Schreiber et Jean-Jacques Gangolf pour les mettre à l’honneur.



Le sous-préfet Arthur Soëne a respectivement promu maire honoraire et adjoints honoraires ces trois anciens membres du conseil municipal ayant quitté leurs fonctions à l’issue du dernier mandat. En leur remettant l’arrêté préfectoral, il a souligné :

« Passer la main est un vecteur de progrès, de démocratie et de modernité ». La municipalité leur a remis la médaille communale, bouquets et présents.



Un compagnonnage de plus de 40 ans


Entré en 1977 au conseil municipal, élu adjoint en 1989, puis maire de 1995 à 2008, Jean-Marc Schreiber a mis ses compétences, notamment dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse, au service de la commune et des collectivités rattachées à la structure intercommunale.


On retiendra le Cercle, la résidence Mathias, l’aménagement du temps scolaire, le périscolaire, le pôle jeunesse. Il est titulaire de la Légion d’honneur, du Mérite national, de la médaille d’or de Jeunesse et sport… Jean-Marc Schreiber a accueilli le président Jacques Chirac, Michel Debré, président de l’assemblée nationale, et Guy Drut ministre de la Jeunesse et des Sports


. S’adressant à Fernand Doll et aux élus, Jean-Marc Schreiber a souligné : « Nous avons œuvré durant quatre mandats, côte à côte, et je vous remercie de votre soutien. La fidélité est un mot magique qui nous unissait, et pour certains un compagnonnage de plus de 40 ans ».



Tout un symbole



Cindy Mériot, la plus jeune conseillère municipale, lui avait remis auparavant la médaille communale. Tout un symbole pour la municipalité, un lien entre le passé et l’avenir, puisque Cindy Mériot était de la première élection du conseil communal des jeunes, mis en place à l’époque par le maire Jean-Marc Schreiber.


Cumulant sa retraite professionnelle à la fin de ce mois et celle de la vie communale, Lucienne Schreiber a été nommée adjointe honoraire. Conseillère municipale de 1983 à 1989, adjointe de 1995 à 2008, elle s’est occupée des affaires sociales, des personnes âgées du CCAS, et des nombreuses personnes qui, dans le besoin, ont fait appel à ses compétences et à son écoute.


Excellente organisatrice et décoratrice, elle est aussi appréciée pour son humour. Entré au conseil municipal en 1977, Jean-Jacques Langolf a été élu d’entrée adjoint jusqu’en 1983. Réélu en 1989, il siégea au conseil jusqu’en mars 2008.


En plus de ses obligations dans le monde associatif, en tant que président de la société d’aviculture notamment, il a assumé avec sérieux son rôle de conseiller des orphelins et de gérant de tutelle, se consacrant sans compter aux plus défavorisés

Buhl : Remise à jour des statuts de l’OMSC


Vendredi soir, les 19 associations de l’Office Municipal des Sports et de la Culture de Buhl, étaient représentées lors de l’assemblée générale extraordinaire à la mairie.



C’est en présence du maire de Buhl Fernand Doll, que la remise à jour des statuts a été adoptée à l’unanimité avant l’assemblée générale ordinaire, où l’ancien comité de l’OMSC a été remplacé par un conseil d’administration (CA).


Pro Hugstein, nouvel adhérent


Le maire Fernand Doll a remercié à l’issue de l’assemblée, toutes les associations pour leur engagement : « Vous représentez un pôle d’animation, vous êtes également un pôle d’informations, et en plus vous jouez un rôle social. Nous comptons sur vous ».


L’on retiendra également l’entrée dans l’OMSC de la 19e association, adhésion à l’essai pendant un an (selon les statuts) de l’association Pro Hugstein, que le président Jean-Marie Nick présentera lors de la prochaine réunion du conseil d’administration.


En chiffres


L’OMSC comprend 1093 membres, 19 associations : un effectif stable pour depuis une dizaine d’années des subventions annuelles de 20 000 €. Quelques dates à retenir : les journées avicoles des 28 et 29 juin prochains, la soirée tartes flambées, organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers le 5 juillet, le Tour du Piémont proposé par la MJC les 5 et 6 juillet et enfin, toujours à court terme, le défilé et le bal du 14 juillet organisé par le conseil communal des Jeunes.

Buhl : la Guggamusik locale a donné le «la» des festivités.


Place du marché, à Buhl, c’est la Guggamusik locale qui a donné le «la» des festivités.


Organisée par le conseil communal des jeunes, la Fête de la musique a rassemblé les villageois qui ont ensuite écouté le groupe folk-rock alsacien, l’excellent orchestre Pierre Specker Band.

Buhl : Les élus en visite à la caserne


Dimanche matin, le maire de Buhl, Fernand Doll, les adjoints et les conseillers municipaux, ont rendu visite aux sapeurs-pompiers locaux.Le chef de corps, Hubert Reich, les a accueillis au Centre de première intervention (CPI) avant de leur expliquer le fonctionnement du corps et de leur présenter le matériel tout en visitant le parc


Cette rencontre fructueuse a permis aux élus de mieux cerner toutes les obligations des soldats du feu vis-à-vis de la municipalité, par rapport au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), et également de discuter des modalités de leurs interventions sur le terrain.


« Un corps soudé »


Les élus ont ensuite découvert, explications à l’appui, tout le matériel utilisé lors des interventions. « Nous avons découvert le fonctionnement du corps local d’une façon beaucoup plus précise », a commenté le premier magistrat, Fernand Doll, qui a également souligné : « Vous êtes un corps soudé, avec un chef de corps compétent techniquement et humainement ».


Cette rencontre, qui fait suite à l’invitation du chef de corps Hubert Reich, a été mise sur pied par l’adjoint au maire Francis Munsch, délégué à la sécurité.

Buhl : Doublé sur le podium


Le week-end dernier, les gymnastes de Buhl ont ramené de l’argent et du bronze de leur compétition à Saint-Louis.


Lors de la finale régionale des circuits éducatifs, qui s’est déroulée le week-end passé à Saint-Louis, la société de gymnastique de Buhl s’est à nouveau illustrée en montant à deux reprises sur le podium.


Margot Syren, déjà championne départementale dans sa catégorie, décroche la médaille d’argent à trois centièmes de point du titre, alors que sa camarade Ambre Arnoux termine 3e à sept centièmes.


Lou Ann Barbaut, Victoria Schwindehammer et Victoria Klein, les trois autres représentantes du club, se sont également très bien comportées. Une dernière compétition attend les poussines, ce samedi 28 juin à Cernay. Déborah Clay, Chloé Kuentz, Chloé Kurtz et Solenn Schumacher défendront les couleurs buhloises

Buhl : Une organisation au service des associations


L’Office municipal des sports et de la culture de Buhl a tenu son assemblée générale. Avec 19 associations adhérentes, l’OMSC rassemble plus de 1000 personnes.


La semaine dernière, s’est tenue l’assemblée générale de l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl, précédée d’une assemblée extraordinaire pour la remise à jour des statuts (nos éditions du 22 juin).


L’adjoint aux Sports et à la culture, Yves Coquelle a souhaité la bienvenue au maire Fernand Doll et à tous les représentants des associations, constatant que cette année toutes étaient présentes. L’OMSC de Buhl compte 1093 membres dans 19 associations — soit un effectif stable — et les subventions annuelles se sont élevées à 20 000 € depuis 1997.


Le président a également remercié la logistique du chantier municipal pour son aide aux différents montages (podiums, chapiteaux, garnitures…) et, au nom des associations, a remercié la commune pour la mise à disposition des locaux et la prise en charge des factures d’électricité, de gaz, d’eau… Par ailleurs, l’OMSC a acheté l’an passé de nombreux équipements pour les associations.


Ces investissements se sont élevés à 3 300 € (achat de deux réfrigérateurs, de vingt garnitures, d’un appareil pour les saucisses chaudes et le vin chaud, du plan de travail du nouveau bar, de la vaisselle).


Enfin, l’OMSC met à la disposition de chaque association une coupe, et aide toute nouvelle association à démarrer, aussi bien financièrement que matériellement. Cette année, le conseil d’administration de l’OMSC a décidé de fixer la cotisation à 30 €. Celle-ci remplacera les frais de location de matériel (sauf casse) : une première.


Trois rendez-vous programmés


Les membres du conseil d’administration ont été reconduits dans leur fonction pour six ans (lire encadré sur la composition du conseil). Pour la première fois également, un budget provisionnel a été mis en place et présenté par le vice-président, Serge Montagnon. Pour 2009, divers projets sont déjà en route : un week-end du monde associatif pour présenter les sociétés à la population, le salon des artistes buhlois, l’élection de la reine du Trèfle Royal.


Enfin, l’adhésion de l’association Pro Hugstein a été adoptée à l’unanimité et sera présentée au CA par son président, Jean-Marie Nick. Le futur collège de Buhl a également été évoqué lors de cette assemblée générale : les associations aimeraient connaître en particulier les créneaux horaires disponibles afin d’y pratiquer des activités.


« Depuis 40 ans, on l’attendait. En 2009, ce sera la réalité », a commenté le maire, Fernand Doll, indiquant même qu’à la fin du printemps, voire au début de l’été 2009, le gymnase de 40 mètres sur 20, avec 300 places assises, pourrait être opérationnel.

Buhl : Une zone qui reprend du poil de la bête


Tout au long du week-end, les aviculteurs de Buhl ont ouvert leur lieu de prédilection, « La zone d’élevage du Montag », unique en France.Parents accompagnés de leurs enfants sont venus relativement nombreux à la découverte des animaux de la basse-cour : poules, lapins et pigeons, ici soignés, chouchoutés et entourés de toute l’attention des locataires des chalets de la zone.


Une petite exposition a permis de découvrir d’autres variétés dont on retiendra, notamment, le Nagasaki caillouté, de Paul Stollmeyer, plusieurs fois champion de France, la belle sélection de Sussex, de Manuel Da Sylva, et les éternels Rex castor, du président Jean-Jacques Langolf.


Mais, le plus important reste que tous les chalets de la zone sont à nouveau occupés. Samedi, en fin d’après-midi, Jean-Jacques Langolf, récemment nommé adjoint honoraire, a remercié pour leur présence le maire et ses adjoints, le président du groupement Charles Koegele, ses amis présidents des sociétés voisines.


Revenant sur les locataires des chalets il a rappelé que « Produire est un choix que l’on fait soi-même, mais qui améliore le budget et surtout la santé, car vous savez ce que vous mangez. Élever les animaux, nous relie à la nature, mais aussi à la table ».


Le maire, Fernand Doll, sensible à l’aviculture, a précisé: « J’ai déjà participé, en 1983, à l’élaboration du projet de la zone, aussi ai-je à cœur de faire vivre ce quartier qui rime avec écologie, économie et convivialité ».

mercredi 18 juin 2008

Buhl : Paul Gerrer a fêté ses 85 ans


La semaine dernière, Paul Gerrer a fêté son 85e anniversaire. Il est né le 11 juin 1923 à Schweighouse, au foyer des époux Isidore Gerrer et Jeanne Zeisser. Après sa scolarité et des années d’apprentissage, il est rentré aux Mines de potasses d’Alsace où jusqu’à sa retraite en 1976. La Seconde Guerre mondiale a cependant perturbé son parcours professionnel.


Il a été incorporé de force en novembre 1942 (Reich arbeit dienst) avant de servir les unités allemandes au front russe (Mer Noire, Crimée) de 1943 à 1945 en tant que secouriste militaire. Évadé puis repris, il a été interné au camp de Tambow. Le 2 janvier 1964, Paul Gerrer a uni sa destinée à celle de Laurence Kratzer, veuve Schmuck.


Paul Gerrer a marqué de son empreinte la Croix Rouge : secouriste de longue date et membre actif à la Croix Rouge de Buhl depuis 1938 ; membre créateur de la Croix Rouge de Schweighouse en 1955 sous la présidence de Gérard Marck, puis président de 1957 à 1996 ; responsable du secours en montagne au Markstein pendant de plusieurs années. Son engagement lui a valu de nombreuses décorations : médailles en bronze, argent et vermeil de la Croix Rouge, et la plaquette de la reconnaissance, qui est la plus haute distinction. Il possède également le diplôme de la fédération des syndicats d’arboriculteurs et bouilleurs de cru du Haut-Rhin.

lundi 9 juin 2008

Buhl : La première course nocturne sourit aux jeunes Buhlois


Le Club d’Orientation Buhl Florival (COBF) a proposé, samedi soir, une course sur le versant du Demberg en ouverture de la saison 2008.Pour cette 4e édition, le club organisateur a retrouvé ses terres après Bergholtz et Wittenheim.


« La course de nuit est un exercice difficile qui demande beaucoup de rigueur dans la construction de son itinéraire », a rappelé le président François Hueber, très satisfait quant aux résultats, puisque les jeunes locaux se sont imposés dans leur catégorie respective. Arrivé au club depuis le mois de septembre, Sébastien Hanauer a participé pour la première fois à une nocturne.


« De nuit c’est bien plus difficile. Je n’ai pas trouvé les balises 2 et 4 mais cela m’a plu néanmoins », a-t-il commenté à son arrivée un peu en amont de la salle de gymnastique, où le COBF a bénéficié des nouvelles installations au sous-sol.


En fait, Sébastien Hanauer a effectué son parcours en 45 minutes pour 1,8 km en pleine nature, milieu boisé et par temps agréable. Le président a été très satisfait de son parcours et compte sur lui pour les courses à venir.


Plus de 60 courageux de toute la région ont participé aux différents parcours, de 1,8 km à 5 km selon la catégorie.Les circuits A et B ont été remportés en toute logique par le Mulhousien Gilles Haury et le Strasbourgeois Christophe Villar.


Sur le circuit C, les jeunes du CO Buhl ont dominé tout le monde en particulier Olivier Sutter qui malgré une erreur l’emporte largement devant Nicole Hueber, Victor Tardy et Diane Hueber ; chacun remportant sa catégorie comme Mathias Dolci.

Buhl : Jeune conducteur Les lauréats récompensés



La remise des prix aux lauréats du critérium du jeune conducteur s'est déroulée, vendredi dernier, place du Marché à Buhl. La manifestation a été présidée par le maire, Fernand Doll, entouré de plusieurs maires ou adjoints de la communauté de communes de la région de Guebwiller.


Le maire a également eu le plaisir d'accueillir le sous-préfet, Arthur Soëne, le conseiller général, Daniel Weber, ainsi qu’Anita Bruno, coordinatrice de la sécurité routière à la préfecture du Haut-Rhin.


Le critérium, organisé par la communauté de communes du 19 au 30 mai, était ouvert aux enfants de 6 à 11 ans. Vingt-et-une écoles primaires y ont participé, soit 1053 élèves. Le critérium était également ouvert à tous les autres enfants les mercredis et samedis. Pour cette opération, la préfecture du Haut-Rhin a accordé une subvention de 3000 €.


Lors de la remise des prix, les trois lauréats en catégories quad et auto, ont reçu une coupe et les autres un lot de consolation sous forme de cassette vidéo des 24 Heures du Mans.


L'automobile-club de l'Ouest, qui a initié les jeunes conducteurs, a d’ailleurs invité le premier de chaque catégorie à assister, en 2009, au 24 Heures du Mans motos.



Catégorie quad.- 1. Louis Reisser (Orschwihr); 2. Lilian Schneider (Raedersheim); 3. Coralie Fischer (Lautenbach-Zell).Catégorie auto.- 1. Mazarin Gwinner (Orschwihr); 2. Pauline Kupfer (Issenheim); 3. Loïc Schneider (Bergholtz-Zell).


Buhl : Anny Christmann expose


Anny Christmann, de la pâtisserie guebwilléroise du centre ville à Guebwiller, a longtemps côtoyé les artistes peintres qui sollicitaient ses cimaises pour présenter leurs toiles, leurs compositions, leurs recherches artistiques.


Toujours occupée commercialement, elle n’a pas pu s’adonner à ses passions, travail oblige ! Mais, depuis le 1er juillet 2006, elle a tourné la page professionnelle et s’est lancée dans l’expression picturale.


Quelques cours sous la houlette de Marlène Herby, quelques essais… et déjà elle propose une palette variée d’acryliques aux cimaises de l’Anémone du Florival, à Buhl.


Ses sujets sont divers mais encourageants, allant des paysages aux portraits de femmes, en passant par la flore et la faune.

Buhl : les 80 ans de Mario Guadagnoli


Établi à Buhl depuis son arrivée dans l’Hexagone, Mario Guadagnoli vient de fêter vendredi son 80e anniversaire. Fils de Francesco Guadagnoli et de son épouse Elisa, née Sulli, il a vu le jour en Italie le 30 mai 1928 à Casteldelmonte (Aquila).


À l’âge de vingt ans, il est arrivé en Alsace où il a toujours exercé son métier de maçon dans le bâtiment industriel, respectivement à Buhl (Breiswerk) durant quatre ans, à Bollwiller chez Boni durant 29 ans, puis à Thann (Socoval) avant de prendre une retraite bien méritée en 1988.


Le 10 août 1957, il a uni sa destinée à celle d’Elzira Da-Re, originaire de Sarmede (Treviso) et qui lui a donné deux enfants : Elise Kaiser habitant à Ensisheim et Renzo Guadagnoli établi à Berrwiller. Cynthia, Laura et Julie, ses trois petits-enfants font le bonheur du nono octogénaire. Promenade et télévision, sans oublier la préparation de petits plats cuisinés occupent son quotidien, après la lecture de L’Alsace, dont il est un fidèle lecteur depuis plus de 40 ans.

Buhl :Les aviculteurs ouvrent leurs cages




Jean-Jacques Langolph, président de l’association des aviculteurs de Buhl est comblé, puisque pour les prochaines portes ouvertes, les 28 et 29 juin, tous les chalets sont occupés, ce qui donnera l’occasion au public de découvrir le travail de ses membres, passionnés de volailles, lapins et pigeons. « Nous ne sommes plus assez nombreux pour l’organisation d’une exposition annuelle, aussi depuis quelques années proposons-nous des portes ouvertes.





Elles nous permettent de rencontrer le public, mais aussi de présenter en cages plusieurs spécimens du monde avicole, sous une tente spécialement aménagée, grâce au concours de la municipalité.

Et pour le dernier chalet inoccupé à ce jour, ce ne sera plus le cas fin du mois, puisque une personne s’est intéressée et occupera les lieux », explique le président.





En effet, cela faisait quelque temps que tous les chalets n’étaient pas occupés. Peut-être l’évolution des prix et la passion relanceront-ils l’élevage des lapins et des poules. Cela semble effectivement se confirmer.

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue récemment, quelques modifications ont été enregistrées au niveau du comité, Jean-Jacques Langolph restant cependant à son poste de président.



Le nouveau comité



Voici la composition du nouveau comité de la société d’aviculture de Buhl :

Jean-Jacques Langolph (président) ;
Bernard Schurch (vice-président) ;
Hubert Klee (secrétaire & moniteur lapins) ;
Manu Da Silva (moniteur volailles) ;
Paul Stolmeyer (moniteur pigeon) ;
Marguerite Bickel (responsable de la salle) ;
René Hueber (coordinateur OMSC de Buhl).

Buhl : Pugilistes en herbe


Dans le cadre du CATE, une initiation à la boxe est proposée aux enfants.


Tous les jeudis et vendredis après-midi, Kylian, Thibaut, Arnault, Rémi, Aurélien, Camille, Lina, Emre et Adam enfilent les gants de boxe et coiffent un casque pour apprendre les rudiments de la boxe anglaise.


En effet, cette animation est proposée depuis deux trimestres par la commune de Buhl dans le cadre du CATE (Contrat de l’aménagement du temps de l’enfance). Les jeunes boxeurs buhlois sont enchantés d’être sous les ordres de Vincent Felice, le moniteur, plus connu encore comme coach et entraîneur du Boxing club de Guebwiller.


En effet, si les résultats du club local sont au beau fixe, il faut penser à l’avenir, amener les jeunes à monter sur les rings plus tard. Les jeunes buhlois lui ont promis de venir sous les couleurs guebwilléroises car « Vincent est super ! » Il anime également une séance à Soultz.


À raison de trois après-midi hebdomadaires, une dizaine d’animations sont proposées aux enfants de la commune, qui n’ont pas cours trois après-midi par semaine

Buhl : Visite de la commission des aînés à la résidence Matthias


Samedi dernier, les représentants de la nouvelle commission du pôle des aînés de Buhl, se sont retrouvés dans la salle commune Rose Eberlé, à la résidence André Matthias à Buhl.


Ils se sont présentés aux locataires, des personnes âgées valides, ils se sont mis à leur écoute et ont visité les lieux. Les dames de la commission avaient préparé tartes, biscuits, petites gourmandises et tout cela arrosé d’un bon cru local.


Un bouquet a été remis à Lucienne Schreiber, l’ancienne adjointe au maire, qui fêtait son départ à la retraite, mais également son anniversaire, ce jour-là.


La nouvelle commission du pôle des aînés est composée des adjoints Marianne Loewert et Yves Coquelles, ainsi que de Marie-Claire Frey, Annick Fischetti et Roland Martello.

samedi 7 juin 2008

Buhl : Fernand Doll à la tête de la municipalitée


Le successeur de Jean-Marc Schreiber, maire durant deux mandats, qui ne se représentait pas, a été désigné hier soir.

Un nouveau maire de Buhl devait être désigné suite au verdict des urnes dimanche dernier, puisque l’ensemble de l’équipe conduite par l’adjoint sortant Fernand Doll a été élue.
D’entrée, hier soir, ont été excusés pour absence Michel Widemann, Gérard Gerthoffert et Marie-Louise Marcille qui ont donné respectivement procuration à Patrick Jollet, Yves Coquelle et Marianne Lœwert. Fernand Doll, doyen de l’assemblée, a procédé à l’élection du maire et a obtenu 20 voix sur son nom, deux blancs et un à Yves Coquelle. Ont été élus :
1er adjoint, Joseph Kuentz, avec 22 voix et un blanc (affaires générales et finances) ;
2e adjoint, Yves Coquelle, avec 21 voix et deux blancs (état civil, association et gestion des salles communales) ;
3e adjoint, Francis Munsch avec 18 voix et cinq blancs (gestion des ateliers, travaux de la circulation et sécurité) ;
4e adjoint, Christian Cheray avec 16 voix, 5 blancs, une voix Jean-Marc Erny et une voix rené Bitsch (Pôle jeunesse, patrimoine et école) ;
5e adjointe, Marianne Lœwert avec 19 voix, trois blancs et une voix pour Marie-Claire Frey (action sociale et fleurissement).

Buhl : Aubade


Une aubade pour Fernand Doll


La musique Harmonie de Buhl, sous la direction d’Yves Coquelle, a profité de la tournée musicale du 1er mai, pour offrir l’aubade au nouveau premier magistrat de la commune, Fernand Doll, et à son épouse.
La tradition a été respectée et le verre de l’amitié offert aux musiciens.

Buhl : Fernand Doll Un sportif de haut niveau



De son engagement permanent dans le sport, il a acquis le sens du commandement, de l’écoute, de l’engagement. Aujourd’hui, maire de Buhl, Fernand Doll applique, dans la commune, les mêmes méthodes de management.


« Je préfère le compromis et la négociation à l’affrontement. Il faut toujours prendre les problèmes en amont. Après, il faut trancher, en pensant toujours à l’intérêt général. C’est le rôle d’un dirigeant. Que l’on soit à la tête d’une équipe de foot ou d’une commune. »


Fernand Doll, nouvellement élu à la tête de la mairie de Buhl n’a rien oublié des préceptes enseignés dans le sport. C’est même sur cela qu’il s’est construit et il en est particulièrement fier.Il faut dire que son engagement dans le monde du football et du ski permet de dresser un palmarès éloquent. Dans le domaine du ballon rond, il a été à tous les postes : joueur, entraîneur, dirigeant. Partout, il a imprimé son empreinte.


Novateur également, car c’est en 1980 qu’il a créé la première classe sport études de France. C’était au collège Mathias-Grunewald à Guebwiller.
Donner ce que l’on m’a donné


Si la vie scolaire et sportive de Fernand Doll l’a toujours rapproché de Guebwiller, c’est incontestablement Buhl qui lui colle à la peau. C’est près de la maison de ses grands-parents qu’il a construit sa maison et qu’il a, avec son épouse Blandine, ancienne directrice de l’école, élevé ses deux fils. Élu en 1983, il a fait un premier mandat dans l’opposition pour se retrouver ensuite et sans discontinuité dans la majorité. Adjoint une première fois, premier adjoint durant deux mandats consécutifs, c’est tout naturellement qu’il succède aujourd’hui au maire Jean-Marc Schreiber.


« Je m’appuie sur les acquis des précédents mandats, explique-t-il, pour prouver que je peux emmener une équipe comme je l’avais fait en qualité d’entraîneur sportif. En m’engageant dans la vie communale, je ne fais que donner ce que l’on m’a donné. »Solidarité, convivialité, esprit d’équipe… ces mots reviennent comme un leitmotiv. Le maire de Buhl avoue « avoir besoin de sentir battre le cœur de sa commune », mais ne cultive pas l’esprit de clocher.


Pour lui, les projets ne peuvent être menés à bien que si l’intercommunalité fédère les énergies. Relance des activités économiques, services aux jeunes et aux aînés, animations diverses… tout doit être fait pour donner vie et cohérence aux actions en faveur des 35 000 habitants de la communauté de communes.


Parmi ces grands projets généraux, il y a bien évidemment le collège de Buhl, qui, sous la coupe du conseil général, commence à sortir de terre. Ouverture prévue pour la rentrée 2009 avec, pour Fernand Doll, un magnifique couper de ruban en perspective.
Martine Marion

Buhl : Un panneau indicateur de vitesse



Mercredi après-midi, le maire de Buhl, Jean-Marc Schreiber, entouré de ses adjoints ainsi que du personnel des services techniques de la ville a réceptionné le tout dernier modèle de panneau indicateur de vitesse de la société Viatraffic, spécialisée dans les systèmes d’information de vitesse et de comptages. Coût de cette opération : 0 .


En jaune ou en rouge*


Lors du salon des maires et des collectivités locales, en novembre dernier, Buhl avait participé à la tombola au stand de la société Viatraffic et a gagné le premier prix après tirage au sort. Le panneau mobile livré a été installé dans la foulée, permettant aux automobilistes, surpris certes, de visualiser leur vitesse, en diodes jaunes lors des vitesses adaptées à la législation, en diodes rouges lors des dépassements de vitesse autorisée.


L’avantage de ce système, c’est d’établir un histogramme de répartition de la vitesse, grâce à une grande mémoire permettant le recueil de 500 000 données de vitesse, incluant date et information journalière. Pour le maire c’est un outil appréciable pour une cité comprenant trois axes principaux et pour l’automobiliste une garantie de sécurité, lors des différents placements dans la commune.

Buhl : un nouvel espace pour Pro Vidange



Depuis la semaine dernière, l’entreprise Pro Vidange s’est installée dans un nouveau bâtiment dans la zone de l’ancienne gare de Buhl, après 12 années passées derrière le stade Heissenstein.


Dans ce nouvel espace, Denis Muller propose un nouveau concept avec un hall de 100 m² d’exposition. « Nous offrons la possibilité à nos clients de rechercher le véhicule en fonction de leurs désirs.

Nous avons profité de l’opportunité de nous installer dans ce nouveau quartier buhlois pour nous agrandir avec près de 500 m² », confie-t-il.

L’entreprise poursuit son activité de réparation, de vidange et de conseils grâce à 300 m² d’ateliers et 90 m² de locaux techniques.



LES HORAIRES Pro Vidange est ouvert tous les jours, du lundi au samedi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tél. 03.89.76.40.11.

Buhl : Le dernier-né des lotissements villageois



Le lotissement à l’emplacement de l’ancienne gare de Buhl prend forme. Les dernières constructions sont en cours ou vont démarrer, des parcelles sont habitées et le garage Pro Vidange est opérationnel depuis plusieurs semaines.


Cette zone, tombée en friche après la destruction de la gare et des quais au début des années 80, constituait une plaie dans le paysage urbain de la cité Saint-Jean et pour les nombreux utilisateurs de la voie directe reliant l’amont à l’aval du Florival.


Aussi la commune a-t-elle racheté ces terrains appartenant à la SNCF, à Schlumberger, puis les a vendus à la Semha (Société d’économie mixte de Haute Alsace) avec une convention d’aménagement, la société étant le maître d’ouvrage par délégation.


Rue Sergent Jacques Leyat


Division des parcelles, voirie, aménagement paysager ont abouti sur un ensemble de six lots pour maisons d’habitation (lots variant entre 7 et 10 ares) et un lot commercial, sur une superficie d’un hectare.


La rue reliant la rue de la Gare (près du feu tricolore) et débouchant sur la RD 430 (pénétrante), appelée quartier de l’ancienne gare prêtait à confusion (essentiellement pour la poste).

Aussi les nouveaux élus, lors du dernier conseil municipal ont-ils décidé de l’appeler du nom du premier libérateur entrant à Buhl, le 5 février 1945 : rue du Sergent Jacques Leyat.


Le nouveau lotissement est un lotissement « écologique » où le ruisseau a été gardé à ciel ouvert, avec un chemin piéton en cours et surtout un merlon, barrière antibruit, garantissant la quiétude des riverains de la pénétrante.

Buhl : Voeux et trophées 2007



La cérémonie qui marque l’entrée dans la nouvelle année a eu lieu vendredi soir au Cercle.
C’est Fernand Doll, le premier adjoint au maire de Buhl, qui a ouvert cette réception après avoir salué le maire Jean-Marc Schreiber, le sous-préfet Arthur Soëne, le conseiller général Daniel Weber, ainsi que les représentants des forces vives du village et les nouveaux habitants, il a salué le travail de Jean-Marc Schreiber, qui ne briguera pas un nouveau mandat en mars prochain.


Il a également annoncé avec fierté, que le jury national Ville-Internet, a accordé la 3e arobase à Buhl. Après ses vœux à l’assemblée, il a remis le traditionnel bouquet à l’épouse du maire.


« Devant vous s’ouvre le grand livre de vie 2008. Livre qu’il faudra écrire jour après jour », a dit le maire Jean-Marc Schreiber. Revenant sur la tragédie du mois de décembre il a souligné « qu’il était urgent d’apaiser les esprits.


La démocratie ne peut pas tolérer ces signes d’extrémismes. La République c’est la liberté, l’égalité mais aussi la fraternité » Il s’est ensuite attardé sur l’évolution démographique (voir ci-dessous) avant de confirmer le démarrage des travaux du collège, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2009.


Le maire a présenté les atouts de sa commune au nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Guebwiller. Il a aussi remercié tous les acteurs de la vie buhloise et notamment les hommes du feu. Avant de lever le verre de l’amitié, le président de l’OMSC de Buhl et adjoint Yves Coquelle a remis les récompenses aux sportifs et aux acteurs buhlois de la vie culturelle. Voici le palmarès :


Les trophées OMSC


Course d’orientation COBF BuhlNicole Hueber : championne de France, 1ère de la coupe de France, championne de France Relais CO VTT (minimes)Marion Schilling : championne de France, 1ère coupe de France CO VTT (juniors)Nicole Korchak : championne de France en relais CO VTT (minimes)Olivier Sutter : champion d’Alsace en sprint et moyenne distance CO (minimes)Ariane Sutter : championne d’Alsace moyenne distance CO VTT (cadettes) Iéna Korchak : championne d’Alsace longue distance et vainqueur de la coupe d’Alsace CO (vétérans 1).Nathalie Korcak : championne d’Alsace moyenne distance CO (benjamines)Joël Dietsch : champion d’Alsace moyenne distance CO (benjamins)Florent Wisson : champion d’Alsace moyenne distance CO (cadets)Diane Hueber : championne d’Alsace sprint CO (juniors)Cyclisme MJC Buhl Jessie Gassmann : championne d’Alsace des écoles de cyclisme Julian Blum : vainqueur de la coupe d’Alsace VTTEcole Fabian JordanFlorian Baudouin : 1er prix trophée académie musicale de France catégorie orgue électronique probatoireAline Hueber : 2e plaquette or catégorie clavier élémentaire 2 LB Passion BuhlBastien Wioland : vice champion de France et champion d’Alsace caisse à savon (10 à 13 ans)Dojoform GuebwillerPhilippe Winderberger : vainqueur du grand prix d’Europe, de la coupe de France par équipe et de la coupe d’Alsace en combat complet (85 kg)EquitationPhilippe Winderberger : champion d’Alsace en Hunter amateur 3 avec Natif de Stein.

Buhl : Un défibrilateur et un véhicule pour les Pompiers



Samedi dernier, les hommes du feu se sont retrouvés au dépôt du centre de première intervention de Buhl pour leur assemblée annuelle en trois temps : l’assemblée générale du corps, celle de l’amicale et la présentation aux officiels.

Le chef de corps Hubert Reich, après avoir salué le maire Jean-Marc Schreiber entouré de ses adjoints, a donné les chiffres des interventions au cours de l’année écoulée (voir ci-dessous), commentant : « Nous avons eu une bonne augmentation des interventions, essentiellement de secours aux personnes ».


Il a également présenté le défibrillateur semi-automatique et son paquetage d’une valeur de 3 500 , financés conjointement par l’amicale, le Crédit Mutuel, l’OMSC, le SDIS. Pour le nouveau véhicule de type VLHR (véhicule liaison hors route), véhicule en très bon état de moins de trois ans, entièrement financé par l’amicale, le chef de corps a interpellé la municipalité pour son équipement. Rappelons qu’il remplace l’ancien véhicule, prêt pour la «retraite» après vingt années de service.


Christophe Schirmer, le président de l’amicale, a dévoilé les dates à retenir pour l’année 2008 avec la soirée tartes flambées le 5 juillet, la marche populaire des 20 et 21 septembre, la fête de sainte Barbe début décembre. S’adressant à Hubert Reich, le maire a exprimé sa satisfaction de voir le corps doté du nouvel outil pour les arrêts cardiaques.


« La population compte sur votre présence, votre savoir-faire et votre rapidité d’intervention », a-t-il rappelé avant de conclure en s’adressant aux hommes du feu: « J’ai pu apprécier les qualités de commandement de votre chef. Aussi continuez à le suivre ».

Buhl : Non a la fermeture d'une classe monolingue

Les parents d’élèves de l’école maternelle de Buhl s’élèvent contre la fermeture d’une classe dans la commune.Actuellement, expliquent-ils en substance, la maternelle compte quatre classes, 102 élèves, dont 17 en section bilingue, soit une moyenne de 25,5 enfants par classe.

Les prévisions pour l’année scolaire 2008/2009 sont de 108 élèves. L’inspection académique envisage pour la rentrée la fermeture d’une classe monolingue et la création d’une classe bilingue.

Les effectifs seraient répartis de la façon suivante : 19 élèves en classe bilingue, et, en revanche, une moyenne de 29,6 élèves par classe dans les trois classes monolingues. « Le développement souhaitable et souhaité du bilinguisme ne peut pas se faire au détriment des autres classes. Cette décision cache en fait une seule et unique motivation de l’inspection académique, économiser le salaire d’un demi-poste dans notre école.

Les parents qui ont aujourd’hui pris la décision d’inscrire leurs enfants dans les sections monolingues se sentent bafoués et stigmatisent le bilinguisme. Le gouvernement est en train de sacrifier l’avenir de nos enfants au profit du développement économique.

L’école républicaine est en danger et avec elle les valeurs de la France et l’égalité des chances », expliquent les parents d’élèves qui disent « non à la fermeture d’une classe à l’école maternelle de Buhl ».

Buhl : Une cour toute neuve pour le presbytère


Une cour toute neuve pour le presbytère


Accès dangereux, murs vétustes, la cour du presbytère de Buhl avait besoin d’une sérieuse rénovation.


Si le presbytère avait été rénové pour l’arrivée du curé Adrian en 1992, les accès de cette bâtisse devenaient dangereux au fil des années.


« Pour des questions de sécurité, il fallait rénover ce site. Le chantier, qui a duré près d’un an, avait été entrepris à la fin du mandat de Jean-Marc Schreiber, rappelle Francis Munsch, l’adjoint buhlois responsable des services techniques. Nous devions faire face à des problèmes très graves et réagir rapidement puisque le mur d’enceinte de la cour, rue saint Pirmin, était bombé et menaçait de s’écrouler.


D’autre part, la vétusté de la remise qui faisait office de garage menaçait de tomber en ruines. En y ajoutant des dalles en grès glissantes pour accéder à l’entrée du presbytère proprement dit, tous nos travaux se justifiaient amplement », précise-t-il.Aussi, après une petite année de travail, le mur d’enceinte, rehaussé d’un grillage, a été entièrement rénové en pierres sèches avec un renfort à l’arrière de treilles et de béton construit pour tenir plusieurs générations.


« La couverture du dessus a été entièrement taillée par nos agents municipaux puisque tous les travaux sont réalisés en régie propre », souligne Francis Munsch. La remise est aujourd’hui une bâtisse en dur qui abrite deux garages ; l’accès est constitué d’un nouveau dallage entre les espaces verts. Cerise sur le gâteau, l’escalier menant à la porte du presbytère a été consolidé par une rambarde d’accès en fer forgé qui a inspiré ce commentaire du Père Damien Moglo, résident des lieux : « Francis, tu m’as fait les Champs-Élysées. » La municipalité envisage prochainement la reconstruction d’autres pans de murs, rue saint Pirmin, tout près de l’école maternelle.

Buhl : Soif de patrimoine



Ce sont essentiellement les habitués du 8 mai qui se sont retrouvés, jeudi vers 14 h, place du marché à Buhl, pour la balade annuelle proposée par les Amis du retable de Buhl.


Ils se sont rendus à pied, à travers la forêt à Lautenbach-Zell pour la visite guidée et commentée de l’église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dont l’édifice actuel a été consacré dès 1773.


Au retour de cette promenade découverte du patrimoine florivalien, les Amis du retable ont partagé avec leurs « accompagnateurs » le verre de l’amitié à la salle de gymnastique à Buhl.

Buhl : Viens faire ton cirque


Dans le cadre des activités proposées par la commune de Buhl pendant les vacances de printemps, 55 enfants se sont retrouvés la semaine dernière au Cercle.


Différentes occupations ludiques et éducatives, mises sur pied par les sept animatrices, ont été consacrées au thème du cirque sur le thème « Viens faire ton cirque ! ».


Ateliers de jonglerie, équilibre poétique, tour de passe-passe, magie créative ainsi que séances de maquillage et ateliers de préparation d’affiches ont ponctué les matinées et les après-midis des enfants répartis en deux sections : les 3 à 6 ans et les 6 à 12 ans.


Jeudi, la sortie hebdomadaire les a emmenés sous le chapiteau d’Arlette Gruss, à Mulhouse. Ainsi ont-ils décidé unanimement de monter leur propre spectacle « Arlette Gruss 2 » avec un tout petit chapiteau, mais pour un spectacle grandiose apprécié et applaudi par les parents vendredi soir.


Cette semaine, le programme du centre de loisirs sans hébergement de Buhl est intitulé « Couleurs de la campagne ».

Buhl : Help Taxi


Yannick Jenny vient de relancer l’activité taxi qui avait disparu de la vallée il y a une vingtaine d’années.
Taxi, un mot qui évoque Vanessa Paradis avec Jo le Taxi, le film Taxi driver de Scorsese ou pour les plus anciens un fait historique : « Taxi pour Tobrouck »…


Depuis lundi, les Florivaliens et également les habitants de la Vallée Noble disposeront à nouveau de ce service à deux pas de chez eux. Yannick Jenny, dans la profession depuis quelques années, a franchi le pas pour se mettre à son compte et proposer une nouvelle enseigne « Taxi 2 vallées ».


Originaire d’Osenbach, installé à Buhl depuis quatre ans, il a relancé une activité qui avait disparu dans la vallée, il y a environ 20 ans. À l’époque, Lucien Hess et Antoine Wintzenrieth assuraient ce service.Yannick Jenny est à la disposition des clients 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, aussi bien pour les déplacements en taxi, que pour les TPA (transports assis professionnalisés) et les colis express.


Soutien de la commune


Jeudi matin, il s’est présenté au maire de Buhl, Fernand Doll. « Je vous encourage, car vous avez relancé cette activité pour la commune, et je vous souhaite un bon accueil dans le Florival », a-t-il commenté.


Et l’adjoint Yves Coquelle de compléter : « Le dossier avait été déposé à la préfecture avec le soutien de la commune, plus que favorable à cette initiative. Le dossier a été accepté en avril dernier ».


APPELER Taxi des 2 vallées, 26 rue du Saint-Gangolph 68530 Buhl, tél. 06.75.36.90.03.

Buhl : 4500 € pour le Téléthon


Une fois de plus, à Buhl, la population s’est fortement impliquée dans la lutte contre les myopathies dans le cadre du Téléthon.


Après une formule décennale qui mobilisait les bénévoles durant trente heures, ce n’était pas une mince affaire que de passer à une concentration des manifestations sur une journée unique, en l’occurrence le dimanche 9 décembre (hormis la mobilisation exceptionnelle des écoles de tout le Florival durant la semaine).


À nouveau, l’élan de générosité suscité à cette occasion a largement dépassé les espérances les plus optimistes et c’est ainsi qu’après avoir réglé les dernières factures, un chèque de 4508,50 a été remis à l’Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon.


D’ores et déjà, rendez-vous est donné pour la douzième édition du dimanche 7 décembre 2008.

Buhl : Pyjama Partie au Cercle


Dans le cadre de l’accueil périscolaire, « Les P’tits potes » ont passé une nuit en « camping maison » au Cercle à Buhl, grâce aux dévouements des sept animatrices.


Elles ne manquent pas d’idées pour créer des liens de convivialité entre les enfants de 3 à 12 ans.


Cette « pyjama partie » a débuté par un dîner en commun, avant le jeu de cache-cache géant aux lampes de poche, une petite boum pour les plus grands et les bras de Morphée un peu plus tard. Les doudous ont également partagé le sommeil de tous.


Au réveil, les parents sont venus récupérer leurs enfants, non sans avoir partagé le petit déjeuner avec eux. L’objectif de partage entre parents, enfants et animatrices a été largement atteint pour le bien de tous, en attendant les campings de l’été, au programme tous les ans, des activités buhloises

Buhl : Le retable de A à Z



Pour son 10e anniversaire, l’association des Amis du Retable a expérimenté une nouvelle formule d’animation.

À rééditer.
Plus de 200 personnes ont rempli la nef de l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl, samedi soir, pour suivre le spectacle proposé par l’association des Amis du retable intitulé : « Le retable en images et en chants ».


Le président, Jean-Marc Schreiber, a remercié le public et a tout particulièrement salué le maire, Fernand Doll, les adjoints et les élus de Buhl et du Florival et le père Damien Moglo.


Il a également relevé le travail de l’association, souligné le partenariat avec le Chœur d’hommes du Florival, sous la direction de Georges Gully, et les a remerciés pour leur engagement. Il a ensuite présenté l’essence, la facture et l’origine de cette pièce maîtresse du mobilier de l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Buhl, un chef-d’œuvre pictural de la fin du XVe siècle attribué à l’école de Martin Schoengauer.


Il a ensuite convié le public à un voyage initiatique, une promenade découverte en dix tableaux dans l’ordre chronologique de la liturgie ; chaque tableau étant introduit par un extrait de l’évangile, suivi d’un commentaire détaillé avec gros plan sur un personnage, une attitude ou un habit, le tout couronné par un morceau choisi par le Chœur d’hommes du Florival.


Le public a été autant emballé par la qualité des images et leur commentaire, que par les interprétations du Chœur d’hommes.

Buhl : Une descente a fond la caisse



La 2e course de caisses à savon de Buhl a été une réussite. Bastien Wioland, qui habite la commune, s’y est distingué.


Relancée l’an passé par l’association buhloise LB Passion, la 2e édition de la course de caisses à savon à Buhl a été quelque peu perturbée par les conditions atmosphériques.


La soixantaine de concurrents a dévalé un parcours sec en matinée, mais a dû faire preuve de beaucoup de doigté lors des 2e et 3e manches, la descente étant devenue sinueuse et glissante. Non seulement cette course a été une réussite au plan sportif (la course était des plus passionnantes), mais aussi au plan de l’organisation. µ


Elle a en effet mobilisé de 6 h à 20 h une quarantaine de bénévoles, que Laura Wioland, la jeune présidente de LB Passion, n’a pas manqué de citer lors de la remise des prix.


Elle a également remercié la municipalité, l’office municipal des sports et de la culture et le conseil communal des jeunes. C’est en présence du député Michel Sordi, du maire Fernand Doll, du président de l’OMSC Yves Coquelle et des adjoints que le nouveau président régional des caisses à savon d’Alsace, Grégory Horodynski, a dévoilé le palmarès 2008 (voir ci-dessous). On retiendra en particulier la victoire en C2 du Buhlois Bastien Wioland, devançant le champion d’Europe Jonathan Ortholf.


Classements


C1 : 1er Hannes Schlagetter (All), 2e Bastien Munier (Labaroche) et 3e Jean Habermacher (Rouffach). C2 : 1er Bastien Wioland (Buhl), 2e Jonathan Ortholf (Neuf-Brisach) et 3e Katrin Schönig (All). C3 : 1er Jean David Grosshenny (Labaroche), 2e Luc Grosshenny (Labaroche) et 3e Alain Rouillat (Lycée Blaise Pascal). C4 : 1er Grégory Horodynski (Riedisheim), 2e Julien Frechin (Les Voivres) et 3e Jean-Paul Noël (Blainville). Catégorie Folklo : 1er Charles Ott (Kintzheim), 2e François Baradel (Ste-Croix-en-Plaine), 3e Nils Frei (Suisse). Le meilleur temps a été réalisé par Julien Frechin en 36,21 secondes.

Buhl : Fleurir le Florival


Samedi, les lauréats du fleurissement du Florival, ainsi que l’ensemble des acteurs de l’opération « Fleurir le Florival », se sont retrouvés place du marché, à Buhl, pour la 23e édition du marché aux géraniums, aujourd’hui appelée « Fête des fleurs ».


Entre les parterres de variétés de géraniums, de petites fleurs complémentaires mais également de pousses de légumes et de tomates prêts à être plantés, ces jardiniers amateurs ont profité du temps libre offert par ce week-end de la Pentecôte pour sélectionner, choisir et commander tous les éléments nécessaires au fleurissement des jardins, balcons et fenêtres.


Ainsi, ils contribuent à réserver aux visiteurs estivaux un accueil coloré et chaleureux. « Je crois qu’avec le retour du soleil, les gens ont envie de se faire plaisir et après une saison retardée, ils en profitent pour fleurir », a commenté Jean-Marc Walliser, horticulteur exposant.Parmi les visiteurs, Sylvie et Robert Rothenflug ont leurs habitudes. Ils viennent tous les ans faire leur marché et passer commande.


En effet, les propriétaires des chambres d’hôtes du Schaefferhof, à Murbach, primés dans le Florival et sur le plan départemental, tiennent à accueillir leurs hôtes avec de superbes îlots fleuris. Sylvie Rothenflug résume ainsi une des démarches essentielles pour la réussite du fleurissement : « Il faut beaucoup d’amour. » Nul doute que cette année encore,les Florivaliens auront beaucoup de persévérance, de passion et d’amour pour embellir la vallée.