Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

vendredi 24 octobre 2008

Buhl : Inauguration du garage Muller


Samedi matin 18 octobre 2008, Denis Muller avait convié les personnalités, les entreprises et partenaires, les commerçants et amis du Florival à l’occasion de l’inauguration officielle de son garage.

En effet, ex « Pro Vidange » s’est installé au mois de mars dans une construction neuve, dans la zone artisanale de l’ancienne gare de Buhl, un peu en aval du feu rouge, de la cité Saint-Jean.Ce nouveau concept — avec un hall de 100 m² d’exposition, 300 m² d’ateliers et 90 m² de locaux techniques et de matériaux — a permis à l’entreprise de progresser.

Le maître de lieux a remercié toutes les personnes pour leur présence, et tout particulièrement le maire, Fernand Doll, et ses adjoints, le maire honoraire, Jean-Marc Schreiber, le représentant de la Chambre de métiers de Colmar, Bernard Schultz, avant de lever le verre de l’amitié.Cette entreprise avait pris son essor en 1996, derrière le stade Heissenstein.

Aujourd’hui, le garage Denis Muller s’est rapproché de la population locale.
Y ALLER Le garage Muller est ouvert tous les jours, du lundi au samedi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tél. 03.89.76.40.11.

mercredi 22 octobre 2008

Buhl : Contes fantastiques au Cercle


Jean-Claude Keller propose une soirée contes, vendredi 24 octobre, au Cercle à Buhl, à partir de 20 h 30.

Cette soirée, intitulée « Contes fantastiques… une nuit de l’étrange », s’est enfin concrétisée. Jean-Claude Keller, qui écrit ses contes depuis une dizaine d’années, s’était cloisonné dans les histoires fantastiques (le légendaire alsacien en étant truffé).

Depuis quelque temps, il s’est lancé dans une série où l’espace entre le rêve et la réalité est très étroit. « C’est vraiment quelque chose de nouveau, mais profondément ancré dans l’humanité. Et ce n’est pas le fruit du hasard si j’ai lancé le thème de ceux qui nous ont quittés.

Les chrétiens fêtent bien la Toussaint le 1er novembre, alors que la fête celtique de Samain (rebaptisé Halloween en 837) existait voici plus de 2 500 ans et se déroulait tous les 31 octobre. Adoptée par les Gaulois, elle marquait pour les peuples celtes la fin de l’été… et constituait un moment privilégié de rencontre entre vivants et morts. Le culte des morts est aussi ancien que la race humaine… », confie Jean Claude Keller.

Depuis plusieurs semaines, il prépare activement ce rendez-vous, véritable voyage au cœur de nos angoisses et de nos fantasmes, peuplé de spectres, dames blanches, revenants… « Les croyances dans l’au-delà se situent à différents niveaux : les morts peuvent aider : la nécromancienne d’En Dor avec le Roi Saül… nous pouvons aider les morts, les chrétiens prient bien pour leurs morts », ajoute Jean-Claude Keller qui laisse la primeur de cette soirée « Contes fantastiques » à un public qui ne manquera pas d’être surpris de ce voyage dans les croyances profondes

dimanche 19 octobre 2008

Buhl : Le congrès chante


L’association des sociétés chorales d’Alsace s’est réunie récemment en congrès à Buhl.
On avait dit du congrès de Vienne, qui avait duré plus de sept mois, « le congrès s’amuse. » Au congrès de l’ASCA, l’association des sociétés chorales d’Alsace, qui s’est tenu dimanche 12 octobre 2008 à Buhl, sous la présidence de Jean-Louis Weber, on ne s’est pas tellement amusé, même s’il y a eu quelques moments de détente.

Le congrès a surtout travaillé. Outre les points statutaires, les travaux ont porté sur le recrutement de choristes et la formation des choristes et surtout des chefs de chœur. Enfin, le congrès a aussi chanté, puisqu’il s’est ouvert en chansons, avec la prestation du chœur d’hommes du Florival dirigé par Georges Gully.

Il s’est aussi terminé en chansons (ou presque, puisque la toute dernière animation était la projection d’un montage vidéo sur le 60e anniversaire de l’association) par une prestation des chefs de chœur présents, puis par un chant d’ensemble de tous les représentants des chorales affiliées.

Le congrès a invité un orateur à parler d’un sujet ayant trait au chant choral. C’est Marcel Fenninger, directeur d’école, auteur de chansons, plus particulièrement spécialisé dans la chanson enfantine, qui est venu parler des rapports entre la chanson grivoise et le chant choral. Un sujet qui a été fort apprécié et applaudi.

D’autres orateurs sont intervenus : Roland Zerwetz, président du Chœur d’hommes du Florival, pour souhaiter la bienvenue aux congressistes, Yves Coquelle, adjoint, pour présenter sa commune et inviter les participants à visite l’église et son retable ; Daniel Weber, conseiller général, pour assurer l’association que le département continuera à les soutenir, comme il continuera à soutenir la maison du Kleebach et les concours de chant scolaire ; Michel Sordi, député, pour remercier l’ASCA et tous ses membres de leur action en faveur du chant, citant au passage un exemple de la « magie du chant » ; Philippe Dolfus enfin, directeur des Dominicains, pour évoquer la saison musicale, et notamment le chant, qui « a la vertu de ressembler les gens ».

vendredi 17 octobre 2008

Buhl : Les noces d’or des époux Durr


Jour pour jour, heure pour heure, mais un demi-siècle plus tard, Charles et Nicole Durr, se sont retrouvés, samedi 11 octobre, à Murbach pour fêter en famille, leurs noces d’or. L’office religieux à l’abbatiale a été célébré par le père Moglo, avant que tous ne se retrouvent, un peu en aval, à l’auberge de l’abbaye.

Charles Durr, né en 1935, et Nicole Corti, née en 1937, ont uni leur destinée le 11 octobre 1958, à Murbach. À l’époque, Nicole Corti était gérante de la Coop à Murbach, poste qu’elle a occupé jusqu’en 1961. Charles Durr, travaillant dans l’industrie est plus connu pour son engagement dans le monde sportif, et tout particulièrement dans celui de la gymnastique. Il a été durant quarante années entraîneur des gymnastes buhlois et a assumé pendant un demi-siècle différentes fonctions au comité départemental.

Il continue de s’occuper de l’équipe départementale des anciens. Ces derniers se retrouvent depuis trois ans au festival mondial de l’âge d’or de la gymnastique où l’on note la participation de 28 pays… Juste pour le plaisir. Les époux Durr sont fiers de leurs quatre enfants, Thierry, Bruno, Véronique et Marie-Elisabeth, et entourent de toute leur affection leurs dix petits-enfants.

samedi 11 octobre 2008

Buhl : Harmonie, fête d’octobre aux Capucines



Dimanche matin, les résidents de la maison de retraite « Les Capucines » à Soultz ont eu le plaisir d’accueillir et d’ovationner les musiciens buhlois de l’ensemble « Gruass U’sm Bluamathal ». Ces derniers, dans un répertoire adapté et sous la direction d’Yves Coquelle, ont offert l’apéritif concert aux résidents.

Les pensionnaires ne se sont pas contentés d’écouter. En effet, ils n’avaient point oublié les airs de leur jeunesse. Aussi ont-ils donné de la voix et accompagné les musiciens, Yves Coquelle leur donnant la mesure.Thomas Birgaentzlé, le maire de Soultz, est venu saluer les musiciens avant que tous ne passent à table avec, au menu, une succulente choucroute.

Une belle journée donc que cette fête d’octobre des résidents. Quant à eux, les musiciens buhlois donnent dès à présent rendez-vous au public pour leur soirée de gala, qui aura lieu le samedi 22 novembre à la salle de gymnastique de Buhl.

Buhl : Des jeunes pour les « Restos du cœur



Depuis plusieurs années le conseil communal des jeunes s’investit au profit des « Restos du cœur ».
La semaine dernière, les membres du conseil municipal des jeunes se sont à nouveau mobilisés au profit des « Restos du cœur ». À tour de rôle et par équipes de deux, ils étaient présents au Super U de Buhl, où ils ont sollicité la clientèle pour qu’elle fasse un geste en faveur des plus démunis.

Thé dansant

Alice Hiff, responsable de l’association philanthropique, a également fait sa publicité pour une première : un thé dansant, sous le patronage de L’Alsace, le dimanche 26 octobre prochain, à partir de 14 h 30, à la salle de gymnastique 1860 de Guebwiller. L’orchestre « Les Fanatics » assurera l’ambiance musicale et les organisateurs proposeront de la pâtisserie dans l’après-midi, et même une petite restauration à partir de 17 h.
RÉSERVER au 06.87.32.25.93.

vendredi 3 octobre 2008

Buhl : Bon anniversaire Pascal Garguilo


Mardi dernier, Michel Guillemann, le président de l’association des pêcheurs de Buhl, et son comité, se sont rendus chez Pascal Garguilo, le jour de son 70e anniversaire.

« Une belle surprise », a commenté l’heureux septuagénaire qui s’est vu remettre un superbe panier garni de ses amis pêcheurs.Originaire de Marseille, Pascal Garguilo réside en Alsace depuis 18 ans.

Il a adhéré à l’amicale de l’association des pêcheurs buhlois en 1992 et est, aujourd’hui, de par sa proximité, l’« œil gardien » de l’étang de pêche.

jeudi 2 octobre 2008

Buhl : marché gourmand


L’association des commerçants de Buhl organise chaque jeudi soir, de 16 h à 19 h, un marché gourmand devant la mairie.

Les exposants proposent à nouveau fruits et légumes, pains, viennoiseries, miel, fromages, produits de la mer, fruits exotiques, spécialités asiatiques, santé et bien-être, sirops et tisanes, confitures, beurre…

lundi 29 septembre 2008

Buhl : La Gugga Musik locale fête son premier anniversaire


Il y a an, le 7 octobre très précisément, naissait à Buhl la première Gugga Musik locale : D’Behler Schlappabader. Leur première sortie officielle s’est déroulée en février dernier, lors du carnaval buhlois et du festival des Gugga Musik.

Depuis, le groupe, fort de 35 musiciens, accumule les sorties : Fête de la musique, fête des rues, fête des caves et samedi, la fête pour le premier anniversaire, lors d’une soirée paëlla qui a rencontré beaucoup de succès.

Bien sûr, les invités, parmi lesquels l’on a pu noter la présence du premier adjoint Joseph Kuentz, attendaient avec impatience leur passage pour une petite prestation de cuivres et de percussions qui ne manque jamais de réchauffer l’atmosphère.

Mais la présidente, Carole Fabacher, avait réservé une visite surprise à ses musiciens, puisque le père Moglo, le curé de la paroisse, avait accepté l’invitation de la présidente. Aussi, dans un instant de recueillement, le père Moglo a béni les instruments, les musiciens demandant la protection pour que D’Behler Schlappabader puissent diffuser joie et bonheur lors des prochaines fêtes musicales.

vendredi 26 septembre 2008

Buhl : Cyclisme, Jérémy Schilling champion d’Alsace

Dimanche dernier, Jérémy Schilling, membre de la section cycliste de la MJC de Buhl, vient de réaliser un authentique exploit en s’adjugeant le titre de champion d’Alsace du contre-la-montre de la catégorie des juniors à Dambach-Neuhofen.

Il a parcouru la distance de 21,5 km en 31’ 28” et a surclassé tous ses concurrents en laissant son dauphin à 22’’et tous les autres concurrents à plus de 1’ 40”. Il a ainsi confirmé sa très grande forme actuelle, qui lui avait déjà permis de remporter le dimanche 14 septembre le Grand prix cycliste FSGT de Boron (Territoire de Belfort) dans la prestigieuse catégorie des seniors 2/3-juniors 2/3.

jeudi 25 septembre 2008

Buhl : Le meurtre de Jonathan Fekos reconstitué


C’est dans le calme mais sous haute sécurité que s’est déroulée, hier après-midi à Buhl, la reconstitution du meurtre de Jonathan Fekos. L’adolescent de 17 ans a été tué d’un coup de couteau dans le cœur, le 9 décembre dernier, pour une histoire de cigarette.

Peu avant midi, hier, des adolescents jouaient au football rue Marin Astruc, à Buhl. Ils attendaient le début de la reconstitution du meurtre de leur copain, Jonathan Fekos. Âgé de 17 ans, l’adolescent a été poignardé par un Buhlois de 16 ans, le 9 décembre 2007, après une altercation pour une cigarette refusée.

Quelques minutes plus tard, la rue Marin Astruc ainsi que les différents accès à la résidence du Moulin, où a eu lieu le drame, ont été fermés par les forces de l’ordre.La reconstitution, menée par le juge d’instruction colmarien André Schmidt, a commencé aux environs de 13 h en présence de la mère de Jonathan Fekos et de son avocat Me Noël, du beau-père et de la petite sœur de la victime, représentés par Me Monheit, et de la petite amie du jeune homme, représentée par Me Schille, tous partie civile dans le dossier.

Le meurtrier présumé a été transporté sur les lieux depuis la prison de Mulhouse, pour participer à la reconstitution. Il avait été mis en examen et écroué le 11 décembre pour assassinat. Le juge d’instruction avait également convoqué une dizaine de témoins, des habitants du quartier pour la plupart.

La reconstitution devait permettre de déterminer les différents temps de l’altercation entre Jonathan et son agresseur, et notamment d’établir s’il y a eu préméditation ou non. Les premiers éléments de l’enquête avaient démontré qu’il y avait d’abord eu une première bagarre à mains nues, que les adolescents avaient été séparés, et que ce n’est que quelques minutes plus tard, que le coup de couteau mortel avait été asséné.
Une stèle

« Début décembre, la municipalité installera une stèle à la mémoire de Jonathan, sur les lieux du drame », a confié Yves Coquelle, adjoint au maire de Buhl, qui a assisté à une bonne partie de la reconstitution du meurtre, hier après-midi. La stèle a été réalisée et gravée par des amis de Jonathan.

mercredi 24 septembre 2008

Buhl : Marche populaire 1261 randonneurs en deux jours


La marche populaire de Buhl, organisée le week-end dernier, a été un bon cru grâce à la météo, aux trois parcours proposés et à l’implication de tous les membres et conjoints de l’amicale des sapeurs-pompiers de Buhl.


Le palmarès 2008 a été dévoilé par Jean-Paul Hurth dans l’après-midi du dimanche et qui a permis à la société de gymnastique locale de remporter le challenge de l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl pour la 4e année consécutive, mais que de deux points devant les musiciens de l’harmonie locale. Christian Fabacher, vice-président de l’OMSC, a remis au président de la société de gymnastique Daniel Gauss le nouveau challenge.


Le palmarès


Groupes extérieurs 1er) Club de marche de Cernay (48 participants) ; 2e) Tennis table Winzfelden (46 participants); 3e) Trappeurs d’Illzach (45 participants) ; 4e) Diables de Mooslargue (37 participants) ; 5e) Sapeurs-pompiers de Moosch (35 participants) ; 6e) Les randonneurs de la Thur de Pulversheim (28 participants) ; 7e) les sapeurs-pompiers d’Issenheim (25 participants). Groupes buhlois 1er) Société de gymnastique (40 participants) ; 2e Harmonie de musique (38 participants) ; 3e) la MJC (28 participants) ; 4e) les P’tits Potes (26 participants). Le couple le plus âgé Albert Mambre, 86 ans, de Lutterbach et Jacqueline Menez, 83 ans, de Romagny-sous- Rougemont

Course d’orientation : Un Buhlois vice-champion de France


Dernièrement, le Club d’orientation Buhl Florival a participé à la semaine fédérale de course d’orientation à Mur de Bretagne dans les Côtes d’Armor.


Le club était représenté par une vingtaine de ses membres et en particulier par les jeunes qualifiés pour les championnats de France Moyenne et longue distance.

Dans l’épreuve moyenne distance, chez les jeunes, Diane Hueber, Ariane Sutter, Nicole Hueber se qualifie pour la finale A où elles finissent respectivement 17e, 16e et 13e d’une épreuve très relevée.

Chez les garçons, Victor Tardy, Mathias Dolci et Olivier Sutter se qualifient pour la finale B et finissent 11e, 6e, 4e.Chez les hommes, seul Franck Colin s’est qualifié pour cette phase finale et termine 34e de la finale A.En orientation de précision, ouvert aux valides et handicapés, dans la catégorie paralympique Jean-Charles Schintzius termine 2e (vice-champion de France), alors qu’en catégorie valide la meilleure performance est réalisée par Nicole Hueber 12e sur 300 participants.

Au challenge des clubs le COBF est 2e.Dans l’épreuve longue distance, le COBF se distingue encore avec Nicole Hueber avec une place de 3e en cadettes. Olivier Sutter terminant à une excellente 5e place.

Chez les vétérans Franck Collin finit 7e.Victor Tardy et Olivier Sutter se sont bien classés en cadets, en juniors dames Marion Schilling et Nicole Hueber finissent au pied du podium avec une belle 4e place.


Les résultats


Championnat de France moyenne distance Catégorie Jeunes dames : (finale A)13e Nicole Hueber — 16e Diane Hueber — 17e Ariane Sutter

Catégories Jeunes Hommes (Finale B)4e Olivier Sutter — 6e Mathias Dolci — 11e Victor TardyCatégorie Hommes (Finale A)Franck Colin 34e


Championnat de France longue distance


benjamin garçons17e Sebastien Hannauer19e Joël Dietsch

Minimes filles : 12e Camille Colin18e Mathilde RiethmullerCadets :5e Olivier Sutter19e Victor tardy20e Hugo BilquezCadettes :3e Nicole Hueber

Juniors hommes :21e Mathias Dolci

Juniors Filles9e Diane Hueber15e Ariane Sutter23e Marion Schilling

Hommes vétérans 407e Franck Colin55e Jean Marie HannauerHommes vétérans 4513e Bernard Dietsch19e François Hueber

Hommes vétérans 6020e Jean-Luc PiersonHommes vétérans 656e Vaclav Benacek


Championnat de France relaisBenjamins :Joël Dietsch + Sebastien Hannauer 6esMinimes — cadetsVictor Tardy + Olivier Sutter 2es

Juniors :Mathias Dolci — Hugo Bilquez 9es

Cadettes :Camille Colin + Mathilde Riethmuller 18es

Juniors fillesMarion Schilling + Nicole Hueber 4esAriane Sutter + Diane Hueber 7es

Vétéran 1Bernard Dietsch + Franck Colin + François Hueber 19es

Vétéran 3Jean Luc Pierson + Vaclav Benacek 14es

Championnat de France Orientation de Précision :Paralympique :Jean Charles Schintzius 2e Valides :Nicole Hueber 12eAriane Sutter 247eDiane Hueber 250e

Buhl : Les rois de la maquette


Les maquettistes de la MJC de Buhl ont ouvert leurs portes au public dimanche dernier.
Le responsable de la section, Raphaël Jacob et ses membres ont présenté leurs réalisations au Cercle de Buhl.Certains ont même composé sur place, rappelant ainsi que la qualité première du maquettiste est bien la minutie, la précision, sans énervement.


Parmi les maquettes présentées : une Ferrari 599 GTB Fiarano au 1/10 en « Lego technique ». Cela peut surprendre, mais l’assemblage dans des matières nouvelles est une bonne technique d’approche, pouvant donner le goût des maquettes aux plus jeunes.


Les personnes désireuses de voir ces passionnés à l’œuvre, seront bien accueillies par les maquettistes buhlois toujours prêts à transmettre leur savoir-faire. Pour cela, il suffit d’aller les rencontrer au Cercle tous les vendredis soir à partir de 20 h, une semaine sur deux (semaines impaires), soit dès ce vendredi 26 septembre

dimanche 21 septembre 2008

Buhl : Marche populaire: Le soleil et les randonneurs au rendez-vous


Durant tout le week-end, les fervents de marches populaires sont attendus à Buhl.

La 34e marche populaire de montagne proposée par l’amicale des sapeurs-pompiers de Buhl se poursuit aujourd’hui, au départ de la salle de gymnastique de 7 h à 14 h.

Pour la première fois, trois circuits sont proposés. Le premier de 5 km sur les contreforts du Hochkopf, le deuxième de 11 km par le col du Peternit au Munsteraeckerlé, le troisième de 19 km allant jusqu’au Judenhut, avec retour par Rimbach.

Hier matin, par un temps magnifique, particuliers et groupes se sont élancés de bonne heure sur les différents parcours. Selon la table d’inscription, 36 groupes sont annoncés, dont des Belges et des Allemands.

Bien sûr, les groupes locaux, une dizaine, y participent également et espèrent détrôner la société de gymnastique qui, l’an dernier, avait acquis le challenge définitivement. Verdict ce soir pour le nouveau challenge mis en jeu.

samedi 20 septembre 2008

Buhl : L’entreprise buhloise Zodiac prend l’eau


Le fabricant de piscines hors-sol Zodiac European Pools, dont le site de production est à Buhl, vient d’annoncer le licenciement de 48 personnes sur un effectif de 70 salariés.


La nouvelle a été communiquée hier matin à l’ensemble du personnel, après la tenue d’un comité d’entreprise (CE) jeudi : 50 postes vont être supprimés (48 licenciements et deux départs à la retraite), sur le site de production buhlois de Zodiac European Pools (anciennement Sévylor), qui emploie à ce jour 70 personnes.


La société, dont le siège social se trouve à Issy-les-Moulineaux, est spécialisée dans la fabrication de piscines hors-sol en tissu, en bois, en métal et en résine. Elle fait partie du groupe français Zodiac Marine and Pool, dont l’actionnaire principal est le fonds d’investissement américain Carlyle, aux capitaux européens.


Concurrence asiatique


L’entreprise évoque un contexte économique défavorable. « L’activité principale des piscines hors-sol en tissu subit une pression concurrentielle depuis cinq ans, notamment des pays asiatiques, a expliqué Frédéric Pichon, le responsable de la communication du groupe Zodiac Marine and Pool.


Aujourd’hui, la gamme premier prix des piscines enterrées concurrence nos produits haut de gamme. Sans compter que la demande n’est plus au rendez-vous. » Depuis 2005, Zodiac European Pools a enregistré une baisse de 63 % de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de ses produits : estimé à 8 millions d’euros pour l’année 2008, il était de 22 millions d’euros il y a quatre ans. Sur la même période, le résultat d’exploitation a diminué de 5 millions d’euros, ce qui va porter le déficit global de l’entreprise à 3,5 millions d’euros d’ici le 30 septembre.


Hier, la direction de Zodiac European Pools a donc annoncé un « projet de sauvegarde de la compétitivité » qui vise à « repositionner » et « redimensionner » l’entreprise : « Nous allons abandonner les lignes de produits standards les plus concurrencées. L’idée est de se recentrer sur les produits porteurs, à savoir une gamme de piscines gonflables en tissu et une autre en bois composite », a indiqué Frédéric Pichon, qui a précisé qu’un dispositif d’accompagnement des salariés serait mis en place.


Le projet de relance, qui conserve 20 salariés, sera examiné par le CE le 3 octobre.Cette année, la maison mère Zodiac Marine and Pool a fermé trois de ses sept usines européennes de production de bateaux, dont l’une à Rochefort, en Charente-Maritime, et a supprimé 18 postes sur 222 dans un site en Haute-Garonne

Buhl : Des dictionnaires pour les CM2


La semaine passée, lors de la mise à l’honneur de deux retraités : Marie Jeanne Grawey et de Gérard Kurst (L’Alsace du 17 septembre), la municipalité a profité de remettre, pour la première fois officiellement, un dictionnaire à tous les élèves buhlois de CM2.


« Ce dictionnaire, véritable outil internet en papier, nous l’offrons au nom de la commune à tous nos CM2, pour qu’il les accompagne et les aide dans la vie quotidienne », a commenté le premier magistrat Fernand Doll.


Cette opération est menée depuis plusieurs années par la municipalité, mais elle se faisait en toute confidentialité

mercredi 17 septembre 2008

Buhl : Bonne retraite Marie Jeanne Grawey


Marie Jeanne Grawey, professeur des écoles, a été officiellement mise à l’honneur, vendredi dernier, par la municipalité de Buhl, à l’occasion de son départ à la retraite. Après avoir débuté dans la profession en 1971 et après divers postes à Pfastatt, Ensisheim, Andolsheim et à l’école de plein-air de Saint-Brévin, Marie Jeanne Grawey a débarqué à Buhl en 1991 où elle s’est investie dans l’apprentissage de la lecture aux jeunes du CP-CE1, venant de l’école maternelle.


Parfaitement intégrée dans l’équipe pédagogique, elle a mis sa disponibilité au service des autres. Encore l’an passé, elle n’a pas hésité, la veille de la rentrée, à soulager la classe double cours de son collègue, Christophe Diaz, en proposant de prendre cinq élèves.


« Elle a mené avec passion sa mission d’enseignante. Sa porte était toujours ouverte pour des conseils ou du réconfort. Elle savait mettre son expérience au service des autres et en toute simplicité redonner confiance. »


Tel a été l’éloge du maire, Fernand Doll, entouré des adjoints, des conseillers municipaux et en présence des enseignants buhlois.Il a également profité de cette réception, pour saluer un ami de longue date, connu sur les hauteurs du Gustiberg, mais aujourd’hui inspecteur à la retraite depuis le 1er septembre : Gérard Kurst.
Fernand Doll a retracé leurs parcours communs en concluant :

« Cette dernière année scolaire a été le théâtre d’une collaboration franche et fructueuse pour la communauté scolaire buhloise avec le maintien du site bilingue en maternelle, le passage à la semaine des quatre jours pour l’aménagement du temps scolaire de l’école Maurice Koechlin, opération importante et fondamentale pour les élus de la cité Saint-Jean ».

Marie Jeanne Grawey et Gérad Kurst n’ont pas manqué de remercier les élus pour leur attention.

mardi 16 septembre 2008

Buhl : Les 90 ans de Marcel Berthonneau


Marcel Berthonneau fête aujourd’hui son 90e anniversaire. Ce Buhlois d’adoption a vu le jour le 16 septembre 1918 à Nalliers, dans la Vienne.À 18 ans, il a choisi la carrière militaire, dans l’artillerie à Châlons-sur-Marne.


Le 4 juin 1940, à l’âge de 21 ans, il est fait prisonnier à Dunkerque et est déporté en Allemagne au camp 8c à la frontière polonaise sous le matricule 49493. « J’ai dû travailler pour tenir et ne pas mourir de faim, durant quatre années et demie.


Deux colis de la Croix Rouge ont été les seuls liens avec l’extérieur, mais je suis resté sans nouvelle de ma famille, se rappelle-t-il. L’assaut du camp par les premiers chars russes, en 1944, n’a pas pour autant signifié pour nous, (trois survivants sur les treize au départ) la fin de la guerre, puisque, embarqués sur des wagons plate-forme, nous nous sommes retrouvés à 50 km de Moscou, dans un autre camp entièrement souterrain avec toujours la même hantise : survivre ».


Triste retour de guerre


Six mois plus tard, Marcel Berthonneau est rapatrié en France, où, de retour dans son village, il apprend la disparition de sa famille. Sa seule attache est désormais l’armée. Il entre à l’école de gendarmerie, à Horb sur Neckar, en Allemagne.


Comme de nombreux anciens prisonniers de guerre, il a été envoyé combattre en Indochine. Ayant refusé, c’est à Guebwiller, à la NSC, qu’il a poursuivi sa vie professionnelle, à partir du 3 mai 1951. Il a gravi les différents échelons, chef d’équipe, contremaître, chef d’atelier, avant de prendre sa retraite, en 1982.


Le 18 décembre 1948, il avait uni sa destinée à celle Lina Poch, originaire de Wasselonne, qui lui a donné deux filles, établies à Lyon et en Bretagne. Il a la joie d’être quatre fois grand-père. Notre nonagénaire a également assumé la responsabilité du foyer protestant à Guebwiller, durant une vingtaine d’années. Aujourd’hui, Marcel Berthonneau, adepte de l’émission « Questions pour un champion », partage son temps entre la télé et la lecture.

mardi 2 septembre 2008

Buhl : le futur Collège se construit au pied d’une ruine remarquable


Les façades sont, pour la plupart, sorties de terre et déjà se dessinent de manière précise les contours des cinq bâtiments qui constitueront le collège de Buhl. Ouverture de l’établissement : septembre 2009.


Visite de chantier hier matin du nouveau collège de Buhl, sous la conduite du conseiller général du canton de Guebwiller, Daniel Weber.


Le gros œuvre de quatre des cinq bâtiments de cet établissement, entièrement financé par le conseil général du Haut-Rhin, est en grande partie réalisé. Les charpentes sont également en cours de réalisation.


Si la durée totale de gestation d’un tel projet est de cinq ans, le collège a dû attendre les modifications du POS de Buhl, l’acquisition des terrains et la gestion des nappes phréatiques affleurantes à plusieurs endroits.


Des colonnes ballastées ont été nécessaires pour garantir la stabilité des édifices. D’un coût de 16 millions d’euros, le collège a été réalisé par les cabinets d’architectes Dietschy-Rey-Lesage-Weinmann de Mulhouse et de l’Atelier du canal à Guebwiller.

De construction traditionnelle, ce collège bénéficiera de toutes les techniques HGE (haute qualité environnementale). Les éléments de grès en façade et la charpente bois assureront son intégration dans cette partie haute de la vallée du Florival. Pour pallier les vents dominants, les cours seront aménagées à l’abri des bâtiments.


Une architecture douce


Les bâtiments ont été implantés en suivant la déclivité du terrain, assurant une architecture douce qui conduira tout naturellement les utilisateurs vers le gymnase construit en contrebas du collège.

Le long de la rue de la Fonderie, une contre-allée permettra le stationnement des bus d’une part, des véhicules pour la dépose-minute, d’autre part. Quatre logements de fonction sont également prévus, à proximité du bâtiment qui accueillera les différents ateliers d’arts plastiques.À la rentrée 2009, 500 à 600 élèves seront donc accueillis dans un établissement intégré dans un cadre naturel magnifique, au pied du château du Hugstein.

vendredi 29 août 2008

Buhl : Harpe et flûte en duo


Perrine et Janny Fuchs, qui forment le duo flûte et harpe Entract, ont donné mardi soir leur avant-dernier concert de la saison dans la nef de l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl.

Fanny Fuchs à la harpe et sa sœur Perrine à la flûte traversière sont nées dans une famille de musiciens
.
Leur mère chante dans l’ensemble vocal féminin Élégie tandis que leur père est chef de chœur et hautboïste, fondateur de la chorale de Zimmersheim La Pastourelle et de la bande de hautbois de Mulhouse L’Ill aux Roseaux.

Dès leur plus jeune âge, Fanny et Perrine se sont tournées vers la musique et ont aimé s’offrir des moments musicaux en famille et entre amis.

Après avoir suivi un cursus d’études à l’école de musique de Rixheim dans les classes d’Hélène Duchaillut et de Danièle Lamaze, puis au conservatoire de Mulhouse dans les classes d’Aude Rocca-Serra et d’Isabelle Papirer, elles ont toutes deux obtenu le DEM, diplôme sanctionnant la fin des études de 3e cycle.

Elles ont eu l’occasion de jouer dans diverses formations régionales.

Menant actuellement des études de biologie à l’université de Strasbourg pour l’une et à l’école du Louvre à Paris pour l’autre, elles consacrent une partie de leur loisir à partager le plaisir de la musique de chambre et se produisent régulièrement en duo.

Passionnées de musique dès leur plus jeune âge, elles ont rapidement souhaité partager cette passion à deux pour mieux la communiquer aux autres. Elles ont choisi un répertoire d’œuvres de compositeurs contemporains qui leur ont permis de mettre en valeur toutes les nuances que peuvent apporter leurs deux instruments grâce à leur maîtrise et à leur virtuosité.

Le choix de plusieurs pièces composées pour la harpe par Bernard Andrès, compositeur et soliste dans l’orchestre philharmonique de Radio France, a permis à Fanny de mettre en valeur son instrument sur une évocation de Duke Ellington dans la plus pure tradition jazz.

Trois pièces pour flûte, introduites par trois Haiku (poèmes japonais), ont emmené le public à la suite du vol de la coccinelle ou à la dérive du nuage sans racines au fil de l’eau. Le public a pu goûter aux saveurs des épices sur trois pièces signées par Ferroud, avant de vibrer sur les notes conjointes de la flûte et de la harpe aux tangos du compositeur contemporain Astor Piazzola

vendredi 22 août 2008

Florival : Les fleurs ont la cote



La commission du fleurissement du Florival s’est rendue dans les différentes communes de la vallée, lundi dernier, pour noter le fleurissement.

Plus de 120 maisons avec jardins, balcons ou façades, immeubles collectifs et commerces ont été notés, sur proposition des différentes communes : une dizaine dans chaque catégorie.


Sous la présidence de Marius Ernst, de la commission départementale, les responsables des communes, Annette Huguenot pour Guebwiller, Yves Coquelle pour Buhl, Philippe Legin pour Murbach, Jean-Pierre Lamey pour Lautenbach-Schweighouse, Fabienne Hammerer pour Lautenbach-Zell-Sengern et Monique Schubnel pour Linthal, ont attribué les huit notes qui définiront les 60 meilleurs au classement du Florival.


À l’unanimité du jury, le fleurissement 2008 a été jugé de bonne qualité, soigné, varié et coloré. Les lauréats seront récompensés lors du marché aux fleurs à Buhl, au mois de mai 2009. Christian Cheray, l’adjoint au maire de Buhl, a coordonné l’organisation de cette journée de travail.

dimanche 17 août 2008

Buhl : L’adjoint Yves Coquelle marie son fils


Samedi 9 août, l’adjoint Yves Coquelle a présidé le mariage civil de son fils Sébastien, qui a uni sa destinée à celle d’Audrey Ertlé, à la mairie de Buhl.


La cérémonie religieuse a été célébrée à l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl par le père Damien Moglo, qui a donné la bénédiction nuptiale aux jeunes époux.


La cérémonie a été rehaussée par la chorale Sainte-Cécile de Buhl, et par Éric Schweinberg titulaire de l’orgue. La mariée, Audrey Ertlé, responsable de caisse, est la fille de Jean-Jacques Ertlé et de son épouse Christiane Hansen domiciliés à Guebwiller.


Le marié est le fils de l’adjoint au maire Yves Coquelle et de son épouse Élisabeth, née Iby. Sébastien Coquelle est opérateur régleur. Les jeunes époux et leurs deux enfants, Alyssa et Ewan, sont domiciliés à Guebwiller.

mardi 12 août 2008

Buhl : Jean Bader, 80 ans et toujours aussi engagé


Jean Bader fête aujourd’hui ses 80 printemps. Il est né le 12 août 1928 dans la cité Saint-Jean, un « Kelwa Sundig » (un dimanche de foire). Il a gardé durant de nombreuses décennies, et aujourd’hui encore, une même ligne de conduite : « Défendre Buhl et la vallée, je suis un peu chauvin lorsqu’il s’agit de mon village et du Florival. » Aussi, ses engagements dans la vie communale, associative et ses obligations professionnelles ont été multiples et le sont encore. À l’occasion de son anniversaire, il a bien voulu révéler quelques anecdotes.


Président d’honneur de Florisesti


Conseiller municipal de 1971 à 1977, puis de 1983 à 1995, avec un mandat d’adjoint de 1989 à 1995, Jean Bader était chargé de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture), et des personnes âgées. Il a connu deux maires, Jacques Jeanmougin et le docteur André Mathias. « Après les réunions on se rendait avec le maire André Mathias au restaurant du village, chez Joseph Schaffhauser, la Elsassische Wiestube où cela se prolongeait jusqu’à 3 h du matin, quand Joseph lançait Ich habe kein wein mehr (je n’ai plus de vin) », se souvient-t-il.


Durant son mandat d’adjoint, il a concrétisé l’aide à un village roumain. Responsable des délégations qui se sont rendues en Roumanie, il est aujourd’hui président d’honneur de Florisesti qui correspond toujours avec les deux villages roumains.


Fidèle supporter du FC Buhl


Côté associatif, l’engagement de Jean Bader est impressionnant. Avant la guerre à la société de gymnastique, il est encore aujourd’hui un fidèle supporter du FC Buhl qu’il a rejoint en 1953, et où il a occupé le poste de secrétaire et de président délégué en 1997. Lors du 25e anniversaire, le président départemental Jehdelé a remis à Jean Bader une caisse de champagne qu’il avait gagné en pariant que le FC Buhl, déclassé de 2e division en 4e division, serait champion d’Alsace. Pari tenu, pari gagné.


Une autre soirée mémorable a été celle où le FC Buhl a remporté la coupe du Crédit Mutuel en battant les Italiens de Guebwiller 3 à 1 devant 1 000 spectateurs. Jean Bader a également créé il y a une vingtaine d’années l’association des anciens du FC Buhl « essentiellement pour les 3e mi-temps ».


Président fondateur de la MJC en 1974 (avant foyer club des jeunes durant une dizaine d’années), il a eu quelques petites échauffourées avec le curé Reichmann et le conseil de fabrique de l’époque, qui ne voulait pas signer le bail avec la MJC : « Nous avions rénové entièrement le bâtiment pour une somme très importante. Les papiers peints en rose, une photo de Mao Tsé-toung mais qui en réalité était celle du maître fondateur du judo, Jigoro Kano, avait appelé une petite réticence… momentanée. »


Titulaire de la Croix de guerre


En vingt-cinq années de retraite, ses occupations l’ont également amené à faciliter la création du COBF (Course orientation Buhl Florival) dont il est président d’honneur, à être un pilier des Amis du retable de Buhl, à être actif au sein de l’association du Haut-Florival S’Lindeblätt dont il est membre fondateur et, depuis peu, de s’impliquer dans la dernière née du Florival le Pro-Hugstein.


Jean Bader a eu de nombreuses distinctions et il tient beaucoup à la Croix de guerre avec palme, méritée durant son engagement militaire en Indochine de 1945 à 1948 où « encerclé durant dix jours, nous avions été secourus et libérés par la légion étrangère la veille de Noël. »


Après la libération de Strasbourg, lui évitant la mobilisation dans le Reicharbeitsdienst, dont il avait déjà reçu l’ordre, il s’était engagé volontaire dans l’armée française. Il fait parti du comité de l’UNC locale.


Sa vie professionnelle : mineur de fond en 1948 et 1949, employé à Marin Astruc jusqu’en 1963, puis à Sévylor comme cadre commercial jusqu’en 1983, l’a également impliqué dans les mouvements syndicaux et des comités de défense pour les ouvriers. « Ma vie n’a pas été toujours un long fleuve tranquille », ajoute le quadragénaire qui est heureux de partager sa vie avec son épouse Mariette, née Still, avec qui il a convolé en justes noces le 4 mai 1951. Elle lui a donné deux filles : Danielle et Michelle. Il est aujourd’hui deux fois grand-père et depuis plus d’un mois arrière-grand-père d’un petit Sacha.

mardi 29 juillet 2008

Buhl : Stéphanie et Olivier Emmenecker


Les rayons de soleil ont accompagnés Stéphanie Rousseau et Olivier Emmenecker, le 21 juin dernier, jour de la fête de la musique, à la mairie de Buhl, ou leur union a été scellée par Yves Coquelle, adjoint au maire de Buhl.


Les mariés ont ensuite rejoint l'église Saint-Jean-Baptiste, ou les attendait le père Damien Moglo pour la célébration religieuse, animée par les chorales de Buhl , Lautenbach et Schweighouse, sous la direction de François Ritter, accompagnées à l'orgue par Dominique Ritter.


Olivier, àgé de 30 ans, est le fils de Maurice et Nicole Emmenecker de Buhl. Il exerce la profession d'ingénieur aux usines Renault de Cléon (Seine-Maritime).
Stéphanie, son épouse, également agée de 30 ans, est originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Elle est graphiste à Rouen.

A la sortie de la cérémonie, les jeunes mariés sont passés, sous une haie d'honneur formée par des amis vététistes, Olivier ayant fait partie durant sa jeunesse de la section de VTT du VCA Guebwiller. .

Buhl : les moins de 13 ans champions


Le stade du FC Buhl était en fête, samedi après midi, lors de la rencontre des jeunes de moins de 13 ans. En effet, Buhl avec 19 victoires et un nul, au goal avérage impressionnant de 168 buts marqués pour 10 encaissés, accueillait son dauphin Marckolsheim, le seul club à les avoir contrés sur un nul.


Les locaux ont pris leur revanche avec un remarquable 11 – 1. Ils participeront donc aux poules finales dont le 1er tour est programmé le 14 juin prochain. De cette dernière rencontre l’on peut mettre en exergue deux éléments formidables.


Lors de leur rentrée sur le terrain, les jeunes de Marckolsheim leur ont fait la haie d’honneur, les accueillant avec fair-play et une sportivité d’autant plus exemplaires que l’issue de la rencontre ne mettait plus en cause le titre de champion.


Les mamans des joueurs — de vraies « Pompom Girls » n’ont pas ménagé leurs encouragements. Comme quoi le football c’est aussi la fête…Côté sportif, selon Pierre Zorninger, responsable, « l’équipe monte en A ! C’est très bien, puisque l’avenir se construit avec les jeunes. » Buhl chez les jeunes compte neuf équipes en championnat.


Une petite ombre au tableau cependant, c’est que l’équipe 1 du FC Buhl évoluera l’an prochain en division 2. Mais connaissant l’enthousiasme des dirigeants et des bénévoles du club, nul doute que le FC Buhl, chez les jeunes comme chez les seniors marquera de son empreinte les années à venir

Buhl : Les 90 ans de Robert Leclet


Robert Leclet, de Buhl, a fêté vendredi dernier son 90e anniversaire. À cette occasion il s’est rendu à Rennes chez son fils aîné, avant de fêter son anniversaire avec ses amis et sa famille installée à Murbach.


Il a été honoré par la municipalité de Buhl mardi dernier. Né le 18 avril 1918 à Paris, Robert Leclet y a passé son enfance, puis a fréquenté l’école normale d’instituteur à Charleville, de 1934 à 1937. Il a exercé sa profession à Revin (Ardennes) avant d’effectuer son service militaire au 155e Régiment d’infanterie forteresse à Montmédy (Meuse) à partir de novembre 1938. Sorti en 1939 de l’école d’officier de Saint-Maixent (Deux-Sèvres) il a été mobilisé et fait prisonnier le 18 juin 1940.


Il était en captivité au Flag 17/4 à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Vienne (Autriche) jusqu’au 10 mai 1945. C’est au cours de son séjour à Paris qu’il a rencontré Simone Le Jan, sa future épouse. Le mariage s’est déroulé le 11 août 1945 à Villeparisis (Seine-et-Marne). Après une année dans l’Armée de l’air, Robert Leclet à rejoint l’Éducation nationale pour enseigner une année à Argenteuil (Val d’Oise) puis 31 ans aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) jusqu’à sa retraite, en 1978.


La famille Leclet a demeuré à Villeparisis, puis à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) avant de s’installer à Buhl en 1992. Le couple a eu deux enfants, Pierre, née en 1946, qui demeure à Laillé (Ile-et-Vilaine) avec son épouse Josiane et François né en 1949, professeur au lycée Deck à Guebwiller, qui habite Murbach avec son épouse Thérèse, infirmière retraitée de l’hôpital de Guebwiller. Veuf depuis 2003, Robert Leclet est le grand-père de Sylvain et Grégory et l’arrière-grand-père de Victor, Jeanne, Maiwel et Elian. Le nouveau nonagénaire consacre ses loisirs à la lecture et aux promenades.

Buhl : Cyprien Schmitt champion de France par équipe


Le Buhlois Cyprien Schmitt a conquis récemment avec ses camarades de l’équipe d’Alsace, le titre de champion de France minime par équipes au fleuret.


En effet, notre Buhlois, champion d’Alsace pour la première fois à l’âge de dix ans, débutera après la période estivale sa 9e saison d’escrime. Il fait partie de la génération la plus importante de jeunes escrimeurs de l’Hexagone, ce qui donne tout son pesant à l’or de la médaille conquise : « Pour les combats, il faut beaucoup de volonté, de la hargne car les compétitions se jouent au mental », précise le champion, pour qui le fleuret est une véritable passion.


À ce niveau cela demande beaucoup de discipline, un entraînement régulier à raison de 10 h par semaine qu’il partage avec ses études en 3e à Champagnat à Issenheim. Il s’essaie un peu au sabre où il a remporté le titre départemental, mais « mon arme de prédilection reste le fleuret ». Et quand le temps le lui permet, il s’adonne également à la plongée.

Buhl : Le CO Buhl Florival parmi les grands


Le COBF au sixième rang national


Durant le week-end des Rameaux le club « Course d’orientation Buhl Florival » (COBF) s’est particulièrement distingué en Corrèze, à l’occasion des championnats par équipe, moyenne distance. En effet, en ce début de saison, le club florivalien s’est adjugé la 6e place au niveau national et première place alsacienne, derrière les clubs prestigieux tels Douai, Hautes-Vosges Orientation, Saint-Étienne et Guigancourt.


Trois équipes disputent ces championnats de France : les jeunes au nombre de quatre ont terminé à la 5e place, les dames au nombre de quatre sont classées 15e tandis que les hommes, sept pour l’équipe, terminent à la 19e place.


Les résultats des trois équipes ont été comptabilisés pour placer le club local : il se classe ainsi à la 6e place française. Ce résultat est des plus encourageants pour les responsables, dont le président François Hueber, qui est très confiant quant à l’avenir, puisque le meilleur classement, ce sont les jeunes du club qui l’ont conquis.



C’est en Corrèze, au château de Sédière, que s’est déroulé le week-end dernier la troisième édition du championnat par équipes de course d’orientation. Une épreuve initiée en 2005 par le CO Mulhouse. Chaque club est représenté par une équipe masculine composée de sept coureurs, une équipe féminine de quatre éléments et enfin une équipe de jeunes (également 4 coureurs).


La course se déroule sous forme de relais. C’est sous la pluie et au petit matin que s’élancent les premiers relayeurs messieurs, pour un premier parcours de nuit. C’est en toute logique l’équipe de Valence et celle de Saint-Etienne qui arrivent aux deux premières positions. Mulhouse termine au 20e rang et Buhl au 34e.


Au fil des relais, les deux clubs progressent. Mais les Mulhousiens Mulhouse, pour qui la 15e place semblait alors accessible, finissaient par un poste manquant et se trouvaient donc éliminéé. Pour le CO Buhl, la 19e place finale était en revanche très satisfaisante. D’autant que les féminines finissaient 15e et que les jeunes, avec Victor Tardy, Nicole Hueber, Nicole Korchak et Olivier Sutter, bouclaient l’épreuve à la cinquième place, après avoir été successivement 7e, 2e, 6e. Au classement cumulé des équipes, le CO Buhl Florival est le sixième club de la hiérarchie française. .


Résultats


Combiné


1. Hautes-Vosges Orientation ; 2. Douai Orientation ; 3. Orient’Express 42 ; 4. Orientation Guyancourt ; 5. Montigny ; 6. CO Buhl Florival… 39. CO Mulhouse…


Dames


1. HVO 119 en 2’32’’51 ; 2 OTB 128 en 2’36’’20 ; 3. GO78 en 2’54’’37...15. CO Buhl Florival en 4’13’’29 (Diane Hueber, Odile Sutter, Lena Korchak, Ariane Sutter).


Hommes


1. RA NOSE 1 en 4’51’’49 ; 2. RA OE42 en 5’17’’20 ; 3. Bar Homme Open 5’30’’46...19. CO Buhl Florival en 7’36’’ 20 (François Hueber ; Franck Colin ; Mathias Dolci ; Bernard Dietsch ; Bernard Renaud ; Guy Fischer ; Julien Schnebelen)… 21. TOAC Eliminés pour poste manquant : Course Orientation Mulhouse 1 (Johann Kervarec ; Baptiste Baguerey, Roland Eggli), Course Orientation Mulhouse 2 (Gilles Baguerey, Anne Schamberger, Dominique Fischer, Marc Haury, Elise Eckes, Daniel Schamberger, Jérôme Herling).


Jeunes


1. TAD 226 en 2’08’’53 ; 2. Noyon CO en 2’09’’15 ; 3. HVO 216 en 2’13’’09...5. CO Buhl Florival en 2’22’’14 (Tardy, Hueber, Korchak, Sutter).



Buhl : Deux fils ingénieux



Maurice et René Koechlin, tous deux natifs de Buhl, sont au cœur de l’exposition historique présentée jusqu’au 28 mars par les Amis du Retable et la commune.


En se penchant chaque année sur le passé de Buhl à travers une exposition, les Amis du Retable ont constitué une riche collection de documents qu’ils peuvent exploiter à loisir L’ouvrage qui vient de paraître en est un riche condensé.

Mais les recherches des membres de l’association ne s’arrêtent pas pour autant. Pour l’exposition, qui se tient depuis samedi au Cercle et qui se poursuit jusqu’au 28 mars, ils ont choisi de présenter la vie et l’œuvre des deux fils les plus illustres de Buhl : Maurice et René Koechlin.


Certes, les Buhlois connaissent un peu l’histoire de ces deux frères issus d’une puissante famille d’industriels mulhousiens. Mais ils sont loin de tout connaître de ces deux ingénieurs. Le premier, Maurice (1856-1946) a donné son nom à l’école primaire. Il est celui qui restera dans l’histoire pour avoir réalisé la Tour Eiffel et l’ossature métallique de la statue de la Liberté, mais il comptait à son actif une foule d’autres éléments de construction particulièrement pour le transport.


C’est d’ailleurs en ce domaine que son frère René (1866-1951), bien que spécialiste en hydrologie a particulièrement brillé en réalisant notamment le canal d’Alsace. Les superbes photos présentées par François Antony sont d’ailleurs les témoins de la taille titanesque de l’équipement. L’exposition que les écoliers de Buhl pourront visiter à partir d’aujourd’hui présente aussi les dessins des élèves de la classe d’Hubert Martin et de nombreux objets extraits de la collection de Mireille Huchet.

Buhl : Assemblée générale de la Gymnastique


La société de gymnastique a tenu son assemblée générale, vendredi à la salle de gymnastique de Buhl.

Le président Daniel Gauss a salué les gymnastes puis tout particulièrement le maire, Jean-Marc Schreiber, l’adjoint et président de l’OMSC, Yves Coquelle, ainsi que Daniel Chicca, le président départemental. La société buhloise compte 187 membres et enregistre depuis 2003 une augmentation des effectifs de 20 %.


Cette progression est surtout due à la gymnastique de maintien et de loisirs, ce qui fait dire au président : « Nous sommes une société qui se porte bien, qui s’investit sportivement mais également lors des animations locales comme le carnaval, la soirée gala et la sortie annuelle des petits au Gustiberg. Nos activités sont régulièrement mises à jour, grâce aussi à nos monitrices, qui suivent les formations. » Et le président de remercier tous les acteurs de la bonne marche du club.Si l’objectif avoué du président est d’assurer l’avenir, il lance un appel aux parents pour renforcer le comité.


Mais surtout, il commence à penser à passer la main : « Il faut réfléchir dès à présent à ma succession. » Enfin les travaux d’extension, avec une nouvelle salle attenante à la salle existante, sont en cours d’achèvement, mais ont demandé une nouvelle implantation aux gymnastes. Le président départemental a ensuite remis les médailles de bronze aux membres méritants : Isabelle Kientzler, Pascale Peter et Lina Marschal, tandis qu’Yves Coquelle remettait le trophée de l’OMSC à Isabelle Kientzler.

Buhl : Bonne retraite à Solange Weiss



Après 18 années d’enseignement à l’école maternelle de Buhl, Solange Weiss a fait ses adieux à l’Éducation nationale.
Lundi, les petits bambins de la maternelle de la place de la mairie, à Buhl, se sont rendus au Rimlishof pour un petit goûter matinal et une grande surprise. Complices, avec les enseignantes, les aides maternelles et les parents d’élèves, ils ont réservé un superbe accueil en chansons à Solange Weiss, à l’aube de sa retraite.


En effet, l’institutrice, après 18 années à l’école buhloise, tourne la page pour une retraite bien méritée.The Mat’s Buhl’s Girls, chorale inédite d’accompagnateurs, a souhaité une bonne retraite à Solange en chantant, avant d’entonner d’autres airs en communs avec les élèves et sous la direction d’Alain Nussbaumer qui anime tous les vendredis, à la maternelle, un atelier chants. Profitant de cette petite fête, l’adjoint au maire de Buhl, Christian Cheray, s’est joint à l’assemblée pour remercier Solange pour sa disponibilité, son professionnalisme et son dévouement.


Un grand merci de la part de la directrice Laurence Schaegis au nom de ses collègues a précédé la distribution des cadeaux, que Solange a dû ouvrir sous les encouragements tonitruants de la centaine de bambins présents. La carrière de Solange Weiss, à l’issue de l’école normale, l’a emmenée dans les classes de transition à Ensisheim, où elle s’est occupée de l’éducation spécialisée.


Son parcours, après deux années au Maroc comme professeur de biologie, puis deux années en Louisiane comme enseignante de la langue française à la Nouvelle-Orléans, l’a ramenée à Guebwiller à l’école Schlumberger.C’est le 1er septembre 1989 qu’elle a choisi les maternelles et celle de Buhl pour y terminer sa carrière.

lundi 28 juillet 2008

Buhl Les pompiers à la manœuvre


La place du dépôt des pompiers de Buhl avait un air de fête, samedi, lors de la 3e édition de la soirée tartes flambées proposée par l’amicale des hommes du feu de Buhl.


Les deux chapiteaux, « brodés » de drapeaux aux couleurs nationales, ont accueilli les nombreux Florivaliens et Buhlois désireux de passer une belle soirée dansante.Pour les tartes flambées, le président de l’amicale, Christophe Schirmer, s’activait devant le four, secondé pour l’occasion par Sébastien.

La grande famille des pompiers était aux petits soins, des convives parmi lesquels on a pu remarquer la présence des adjoints Marianne Loewert et Yves Coquelle, ainsi que de plusieurs présidents et représentants des associations locales.

Le chef de corps, Hubert Reich, surveillant la bonne marche des opérations, était plus que satisfait. En effet, le bénéfice de la soirée sera entièrement réinvesti dans l’achat de matériel pour le corps local.

Rappelons que la première soirée du genre avait permis aux pompiers d’acquérir trois mannequins, d’une valeur de 1 600 €.

samedi 19 juillet 2008

Buhl : Association Parachutistes sportifs


Le président de l’association MVCG Est (Military Vehicule Conservation Group) de Buhl, Bernard Rost a mis sur pied, au sein de son association, une section de parachutistes sportifs.


Ancien parachutiste sportif, membre du club de Colmar, breveté 1er et 2e degré, également inscrit au US parachute en Virginie aux États-Unis, Bernard Rost a mis plusieurs années pour concrétiser ce projet.Une réunion récemment a permis a dix membres de se déclarer, prêts pour le premier saut.


En relation avec le Para Club de Besançon, le chef de centre, Robert Weber de Cernay, moniteur agréé se mettra à la disposition de l’équipe buhloise dès cet automne, pour la préparation à la formation de base.Les sauts seront prévus, selon les directives de l’instructeur

Buhl : Le Chœur d’hommes renforce son comité


Le Chœur d’hommes du Florival s’est retrouvé la semaine dernière à Buhl pour son assemblée générale, sous la présidence Roland Zerwetz, et en présence de l’adjoint Yves Coquelle.


Après une minute de silence en l’honneur de Richard Vonarb, membre fondateur, le président a brossé le tableau des activités 2007 avec 14 participations à des concerts, messes, mariages. Le point d’orgue ayant été le concert de gala donné à Buhl avec l’Orphéon de Mulhouse.


En 2008, le Chœur a déjà participé au 10e anniversaire des amis du retable de Buhl et à un concert commun à Mulhouse avec le Chœur de la Plaine de Richwiller. Deux nouveaux membres viennent de compléter l’effectif des choristes : André Meyer et Luigi Iannone.


Le directeur Georges Gully a remercié l’ensemble des choristes pour le travail effectué et le niveau de qualité atteint lors du 10e anniversaire des Amis du retable.Yves Coquelle a également donné l’assurance à l’ensemble du soutien de la municipalité, surtout lors du prochain congrès annuel de l’Association des sociétés chorales d’Alsace que le Chœur d’hommes organisera à Buhl, le 12 octobre prochain.


Au programme de la rentrée, prévue le 4 septembre (répétitions) : concert à l’abbaye de Murbach le 20 septembre ; messe de la Saint-Hubert le 25 octobre à l’église de Linthal ; concert du 145e anniversaire de la Chorale Harmonie à l’église de Soultz dimanche 16 novembre.

Buhl : Fleurissement La tournée du jury


Mercredi, la commission du fleurissement de Buhl, composée des adjoints Marianne Loewert et Yves Coquelle, des conseillers municipaux Marie-Claire Frey, Sébastien Flory et Guy Schuller et de Francis Babula des services techniques fleurissement de la commune, a parcouru les artères de la cité.


Toute la journée, de 9 h à 18 h, ils ont visité 170 maisons, jardins, balcons, pour la notation du fleurissement, jugeant tout particulièrement la variété et la propreté.


Ce tour pédestre du village leur a permis de constater une baisse générale au niveau du fleurissement des maisons et des particuliers

vendredi 18 juillet 2008

Buhl : Du changement au sein du comité de MVCG Est


C’est à Innenheim que s’est tenue récemment l’assemblée générale de l’association buhloise MVCG Est (Military vehicule conservation group), sous la présidence de Bernard Rost.


Si l’assemblée générale s’est déroulée dans le Bas-Rhin, il faut noter que l’association compte des membres dans tout l’Est de la France, et même aux États-Unis.


Samedi dernier, avant de participer au défilé du 13 juillet avec leurs véhicules, les membres se sont retrouvés, dans leurs locaux, porte de Buhl.


Forte de 25 membres, tous passionnés de véhicules militaires de la dernière guerre, l’assemblée a permis surtout de renouveler le comité avec de nouvelles recrues : Jean-Jacques Prudham, trésorier ; Roland Boeglin, secrétaire général ; André Kuster, membre du conseil d’administration et Luc Charles, commissaire aux comptes.


Si le programme de l’année est très réduit, l’on peut néanmoins noter que l’association prépare dès à présent son pèlerinage du 65e anniversaire, en 2009, du débarquement en Normandie.

vendredi 4 juillet 2008

Buhl : Angelo Rauseo, nouveau président du football club


Vendredi soir, lors de l’assemblée générale du football club de Buhl, Angelo Rauseo a été élu nouveau président.


Il succède à Eric Sommer, qui a passé quatre ans à ce poste.Angelo Rauseo a débuté au FCB en 1979. Après quelques années dans différents clubs du secteur, il a retrouvé Buhl en 2004.


Il a deux priorités: la montée en division 1 pour l’équipe phare et la poursuite du travail en amont avec les jeunes.

samedi 21 juin 2008

Buhl : La visite du sous-préfet


Jeudi, avant la réception, le sous-préfet Arthur Soëne, dans la continuité des visites communales, a été l’hôte du maire de Buhl, Fernand Doll, entouré de tous ses adjoints.


« Chaque fois, c’est un plaisir de rencontrer la municipalité, qui a un coin d’Alsace à défendre. Les élus et les représentants de l’État doivent agir à l’unisson pour le bien-être des citoyens »,

a commenté Arthur Soëne, à l’issue de la visite de la commune de Buhl.


Le premier magistrat lui a présenté les atouts, les perspectives de la commune de Buhl, mais également les difficultés. Arthur Soëne lui apportant conseils et aides dans le cadre de la commune, mais également dans le cadre intercommunal.

Buhl : L’honorariat pour trois anciens élus


Jeudi après-midi, Fernand Doll, le maire de Buhl, a accueilli à la mairie Jean-Marc Schreiber, Lucienne Schreiber et Jean-Jacques Gangolf pour les mettre à l’honneur.



Le sous-préfet Arthur Soëne a respectivement promu maire honoraire et adjoints honoraires ces trois anciens membres du conseil municipal ayant quitté leurs fonctions à l’issue du dernier mandat. En leur remettant l’arrêté préfectoral, il a souligné :

« Passer la main est un vecteur de progrès, de démocratie et de modernité ». La municipalité leur a remis la médaille communale, bouquets et présents.



Un compagnonnage de plus de 40 ans


Entré en 1977 au conseil municipal, élu adjoint en 1989, puis maire de 1995 à 2008, Jean-Marc Schreiber a mis ses compétences, notamment dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse, au service de la commune et des collectivités rattachées à la structure intercommunale.


On retiendra le Cercle, la résidence Mathias, l’aménagement du temps scolaire, le périscolaire, le pôle jeunesse. Il est titulaire de la Légion d’honneur, du Mérite national, de la médaille d’or de Jeunesse et sport… Jean-Marc Schreiber a accueilli le président Jacques Chirac, Michel Debré, président de l’assemblée nationale, et Guy Drut ministre de la Jeunesse et des Sports


. S’adressant à Fernand Doll et aux élus, Jean-Marc Schreiber a souligné : « Nous avons œuvré durant quatre mandats, côte à côte, et je vous remercie de votre soutien. La fidélité est un mot magique qui nous unissait, et pour certains un compagnonnage de plus de 40 ans ».



Tout un symbole



Cindy Mériot, la plus jeune conseillère municipale, lui avait remis auparavant la médaille communale. Tout un symbole pour la municipalité, un lien entre le passé et l’avenir, puisque Cindy Mériot était de la première élection du conseil communal des jeunes, mis en place à l’époque par le maire Jean-Marc Schreiber.


Cumulant sa retraite professionnelle à la fin de ce mois et celle de la vie communale, Lucienne Schreiber a été nommée adjointe honoraire. Conseillère municipale de 1983 à 1989, adjointe de 1995 à 2008, elle s’est occupée des affaires sociales, des personnes âgées du CCAS, et des nombreuses personnes qui, dans le besoin, ont fait appel à ses compétences et à son écoute.


Excellente organisatrice et décoratrice, elle est aussi appréciée pour son humour. Entré au conseil municipal en 1977, Jean-Jacques Langolf a été élu d’entrée adjoint jusqu’en 1983. Réélu en 1989, il siégea au conseil jusqu’en mars 2008.


En plus de ses obligations dans le monde associatif, en tant que président de la société d’aviculture notamment, il a assumé avec sérieux son rôle de conseiller des orphelins et de gérant de tutelle, se consacrant sans compter aux plus défavorisés

Buhl : Remise à jour des statuts de l’OMSC


Vendredi soir, les 19 associations de l’Office Municipal des Sports et de la Culture de Buhl, étaient représentées lors de l’assemblée générale extraordinaire à la mairie.



C’est en présence du maire de Buhl Fernand Doll, que la remise à jour des statuts a été adoptée à l’unanimité avant l’assemblée générale ordinaire, où l’ancien comité de l’OMSC a été remplacé par un conseil d’administration (CA).


Pro Hugstein, nouvel adhérent


Le maire Fernand Doll a remercié à l’issue de l’assemblée, toutes les associations pour leur engagement : « Vous représentez un pôle d’animation, vous êtes également un pôle d’informations, et en plus vous jouez un rôle social. Nous comptons sur vous ».


L’on retiendra également l’entrée dans l’OMSC de la 19e association, adhésion à l’essai pendant un an (selon les statuts) de l’association Pro Hugstein, que le président Jean-Marie Nick présentera lors de la prochaine réunion du conseil d’administration.


En chiffres


L’OMSC comprend 1093 membres, 19 associations : un effectif stable pour depuis une dizaine d’années des subventions annuelles de 20 000 €. Quelques dates à retenir : les journées avicoles des 28 et 29 juin prochains, la soirée tartes flambées, organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers le 5 juillet, le Tour du Piémont proposé par la MJC les 5 et 6 juillet et enfin, toujours à court terme, le défilé et le bal du 14 juillet organisé par le conseil communal des Jeunes.

Buhl : la Guggamusik locale a donné le «la» des festivités.


Place du marché, à Buhl, c’est la Guggamusik locale qui a donné le «la» des festivités.


Organisée par le conseil communal des jeunes, la Fête de la musique a rassemblé les villageois qui ont ensuite écouté le groupe folk-rock alsacien, l’excellent orchestre Pierre Specker Band.

Buhl : Les élus en visite à la caserne


Dimanche matin, le maire de Buhl, Fernand Doll, les adjoints et les conseillers municipaux, ont rendu visite aux sapeurs-pompiers locaux.Le chef de corps, Hubert Reich, les a accueillis au Centre de première intervention (CPI) avant de leur expliquer le fonctionnement du corps et de leur présenter le matériel tout en visitant le parc


Cette rencontre fructueuse a permis aux élus de mieux cerner toutes les obligations des soldats du feu vis-à-vis de la municipalité, par rapport au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), et également de discuter des modalités de leurs interventions sur le terrain.


« Un corps soudé »


Les élus ont ensuite découvert, explications à l’appui, tout le matériel utilisé lors des interventions. « Nous avons découvert le fonctionnement du corps local d’une façon beaucoup plus précise », a commenté le premier magistrat, Fernand Doll, qui a également souligné : « Vous êtes un corps soudé, avec un chef de corps compétent techniquement et humainement ».


Cette rencontre, qui fait suite à l’invitation du chef de corps Hubert Reich, a été mise sur pied par l’adjoint au maire Francis Munsch, délégué à la sécurité.

Buhl : Doublé sur le podium


Le week-end dernier, les gymnastes de Buhl ont ramené de l’argent et du bronze de leur compétition à Saint-Louis.


Lors de la finale régionale des circuits éducatifs, qui s’est déroulée le week-end passé à Saint-Louis, la société de gymnastique de Buhl s’est à nouveau illustrée en montant à deux reprises sur le podium.


Margot Syren, déjà championne départementale dans sa catégorie, décroche la médaille d’argent à trois centièmes de point du titre, alors que sa camarade Ambre Arnoux termine 3e à sept centièmes.


Lou Ann Barbaut, Victoria Schwindehammer et Victoria Klein, les trois autres représentantes du club, se sont également très bien comportées. Une dernière compétition attend les poussines, ce samedi 28 juin à Cernay. Déborah Clay, Chloé Kuentz, Chloé Kurtz et Solenn Schumacher défendront les couleurs buhloises

Buhl : Une organisation au service des associations


L’Office municipal des sports et de la culture de Buhl a tenu son assemblée générale. Avec 19 associations adhérentes, l’OMSC rassemble plus de 1000 personnes.


La semaine dernière, s’est tenue l’assemblée générale de l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl, précédée d’une assemblée extraordinaire pour la remise à jour des statuts (nos éditions du 22 juin).


L’adjoint aux Sports et à la culture, Yves Coquelle a souhaité la bienvenue au maire Fernand Doll et à tous les représentants des associations, constatant que cette année toutes étaient présentes. L’OMSC de Buhl compte 1093 membres dans 19 associations — soit un effectif stable — et les subventions annuelles se sont élevées à 20 000 € depuis 1997.


Le président a également remercié la logistique du chantier municipal pour son aide aux différents montages (podiums, chapiteaux, garnitures…) et, au nom des associations, a remercié la commune pour la mise à disposition des locaux et la prise en charge des factures d’électricité, de gaz, d’eau… Par ailleurs, l’OMSC a acheté l’an passé de nombreux équipements pour les associations.


Ces investissements se sont élevés à 3 300 € (achat de deux réfrigérateurs, de vingt garnitures, d’un appareil pour les saucisses chaudes et le vin chaud, du plan de travail du nouveau bar, de la vaisselle).


Enfin, l’OMSC met à la disposition de chaque association une coupe, et aide toute nouvelle association à démarrer, aussi bien financièrement que matériellement. Cette année, le conseil d’administration de l’OMSC a décidé de fixer la cotisation à 30 €. Celle-ci remplacera les frais de location de matériel (sauf casse) : une première.


Trois rendez-vous programmés


Les membres du conseil d’administration ont été reconduits dans leur fonction pour six ans (lire encadré sur la composition du conseil). Pour la première fois également, un budget provisionnel a été mis en place et présenté par le vice-président, Serge Montagnon. Pour 2009, divers projets sont déjà en route : un week-end du monde associatif pour présenter les sociétés à la population, le salon des artistes buhlois, l’élection de la reine du Trèfle Royal.


Enfin, l’adhésion de l’association Pro Hugstein a été adoptée à l’unanimité et sera présentée au CA par son président, Jean-Marie Nick. Le futur collège de Buhl a également été évoqué lors de cette assemblée générale : les associations aimeraient connaître en particulier les créneaux horaires disponibles afin d’y pratiquer des activités.


« Depuis 40 ans, on l’attendait. En 2009, ce sera la réalité », a commenté le maire, Fernand Doll, indiquant même qu’à la fin du printemps, voire au début de l’été 2009, le gymnase de 40 mètres sur 20, avec 300 places assises, pourrait être opérationnel.

Buhl : Une zone qui reprend du poil de la bête


Tout au long du week-end, les aviculteurs de Buhl ont ouvert leur lieu de prédilection, « La zone d’élevage du Montag », unique en France.Parents accompagnés de leurs enfants sont venus relativement nombreux à la découverte des animaux de la basse-cour : poules, lapins et pigeons, ici soignés, chouchoutés et entourés de toute l’attention des locataires des chalets de la zone.


Une petite exposition a permis de découvrir d’autres variétés dont on retiendra, notamment, le Nagasaki caillouté, de Paul Stollmeyer, plusieurs fois champion de France, la belle sélection de Sussex, de Manuel Da Sylva, et les éternels Rex castor, du président Jean-Jacques Langolf.


Mais, le plus important reste que tous les chalets de la zone sont à nouveau occupés. Samedi, en fin d’après-midi, Jean-Jacques Langolf, récemment nommé adjoint honoraire, a remercié pour leur présence le maire et ses adjoints, le président du groupement Charles Koegele, ses amis présidents des sociétés voisines.


Revenant sur les locataires des chalets il a rappelé que « Produire est un choix que l’on fait soi-même, mais qui améliore le budget et surtout la santé, car vous savez ce que vous mangez. Élever les animaux, nous relie à la nature, mais aussi à la table ».


Le maire, Fernand Doll, sensible à l’aviculture, a précisé: « J’ai déjà participé, en 1983, à l’élaboration du projet de la zone, aussi ai-je à cœur de faire vivre ce quartier qui rime avec écologie, économie et convivialité ».