Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

dimanche 30 novembre 2008

Buhl : Petit-déjeuner au Cercle


Dans le cadre d’un projet pédagogique, l’équipe d’animation du périscolaire de Buhl a proposé aux parents et enfants un petit-déjeuner en commun, jeudi matin dans la grande salle du Cercle à Buhl. Bien emmitouflés, encore un peu endormis, les bambins accompagnés de leurs parents sont venus au compte-gouttes, car tous auraient encore aimé un peu traîner sous les couvertures.

Mais une telle proposition ne peut se refuser. Les monitrices avaient préparé un petit buffet avec des boissons : chocolat, thé, café, jus de fruits mais également des viennoiseries, de la confiture, du beurre.

Bien sûr les parents ont ajouté un petit complément nutritif fait maison. Qualifié de « super » par les enfants, ce fut également un moment de convivialité pour les grands. Le programme sera encore bien fourni pour Les P’tits Loups qui attendent impatiemment « la pyjama partie » de février.

Mais avant, il y a au programme du périscolaire la venue de Saint-Nicolas vendredi prochain, la soirée avec les conteuses du Florival fin décembre et la soirée jeu de société parents et enfants fin janvier.

Buhl : Le MVCG-Est vole de ses propres ailes




Les membres du Military vehicle conservation group de Buhl ont prouvé qu’ils ne manquaient pas d’air en effectuant, quelques mois après la création de leur section parachutisme, le grand saut à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard.

Impressions.

Les membres du MVCG-Est (Military vehicle conservation group) sont au septième ciel depuis qu’ils ont relevé le challenge qu’ils s’étaient fixé, à savoir : sauter en parachute.

Ce défi leur avait été lancé par leur président Bernard Rost, en mars dernier, à l’issue de l’assemblée générale de l’association buhloise : « Nous avons fait l’acquisition de tenues de parachutistes américains afin de défiler avec nos véhicules, en juin prochain, à Sainte-Mère-Église, lors du 65e anniversaire du Débarquement en Normandie.

Si vous portez ses tenues, autant leur faire honneur et jouez le jeu jusqu’au bout. Je propose donc de créer une section de parachutisme… et de faire un premier saut. » De nombreux adhérents ont spontanément répondu à l’appel. Après avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin habilité par la FFP (Fédération française de parachutisme), une dizaine était encore en lice.
« Deux ailes dans le dos, comme les anges ! »

Les candidats au grand frisson se sont donné rendez-vous à l’école de parachutisme Nord Franche-Comté, à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard, où les attendait Robert Weber, leur instructeur. « Durant ces 6 heures de formation, mon travail est de vous donner de nombreuses et précieuses informations car, au moment clé, vous serez les seuls à assurer votre sécurité », introduit le parachutiste émérite qui comptabilise plus de 6 000 sauts.

Un sac à dos de 15 kilos est soudainement présenté à l’assistance silencieuse. « Vous aurez deux ailes dans le dos, comme les anges », plaisante Robert Weber en faisant référence à la toile principale, et à celle de secours.

Après avoir détaillé le fonctionnement de l’ouverture automatique, l’instructeur évoque les différents grains de sable qui pourraient enrayer la machine et obliger les élèves à effectuer une procédure de secours. « Pourvu que ça ne m’arrive pas », susurre une voix inquiète.

De la théorie à la pratique, le moment est venu d’enfiler le sac pour simuler les gestes qui permettent d’éjecter la voile posant problème pour ouvrir la salvatrice.

Le groupe quitte alors la salle de cours pour rejoindre le hangar proche et simuler, depuis la porte d’un avion factice, la sortie de l’appareil : « Sautez mains tendues, tête levée et bassin en avant », recommande le formateur avant de décortiquer la démonstration de chacun. Le déjeuner est pris du bout des lèvres. Avant que les élèves enfilent leur combinaison, Robert Weber rappelle, de nouveau, les consignes de sécurité pour : sortir de l’avion, piloter la voilure et atterrir en douceur .

Mission accomplie

Tenus par des harnais, les sacs sont alors solidement fixés. « La pression est montée durant toute la matinée, il est grand temps d’y aller », glisse un impatient. Une oreillette est fixée, le casque enfilé puis viennent les gants et l’altimètre.

Les parachutistes s’engouffrent à bord de Cessna 206 Turbine. L’appareil s’élance sur la piste. Les membres du MVCG-Est sont largués à 1 200 mètres d’altitude.

Les voiles rectangulaires de 28 m² virevoltent dans les airs. Au sol, deux instructeurs scrutent le ciel grâce à des binoculaires et prodiguent leurs conseils à la radio : « Tirez sur la commande de droite. Stop. Plus à gauche. Stop. Restez dans l’axe. Préparez-vous pour l’atterrissage. » L’arrivée au sol est plus ou moins mouvementée, entre douceur et roulés-boulés.

Fier de ses troupes, Bernard Rost adresse à chacun un mot de félicitations. Les parachutistes ont tous le sourire aux lèvres, éprouvent une grande satisfaction. Celle d’avoir relevé cet immense défi.

Buhl : Le FC Buhl dans la course pour l’accession


Le FC Buhl, placé actuellement dans le sillage du leader Réguisheim, est un candidat sérieux pour retrouver la division 1 en fin de saison.
Pour le FC Buhl, prétendant à l’accession en division I en fin de saison, Le chemin est encore long et semé d’embûches. Le club en est conscient pour en avoir fait l’expérience pendant les trois précédentes saisons où les joueurs ont flirté avec l’accession en Promotion.


Grignoter quelques points


Des répétitions d’échecs ont entraîné Buhl vers la relégation en division 2 la saison dernière. Cette chute n’a pas épargné le club avec des départs de joueurs considérés comme des pièces maîtresses de l’effectif. Mais depuis le début de cette saison, avec une ossature d’équipe complètement remaniée, les poulains de Franco Fischetti jouent les premiers rôles dans un groupe où les trois quarts des rencontres se déroulent sous forme de derby.À deux journées de la fin du cycle « aller » et en comptant une rencontre en retard, Buhl est idéalement placé pour mener la vie dure au leader Réguisheim.

Sur les sept rencontres disputées, cinq se sont soldées par des victoires, une par un match nul et une autre par une défaite. Ce parcours permet à Buhl d’être dans le sillage du leader avant la trêve hivernale qui sera effective dans quinze jours après la venue de Petit-Landau dimanche et un déplacement chez la lanterne rouge Niffer le 7 décembre.

La fin de cycle « aller » pourrait permettre à Buhl de grignoter encore quelques points à son adversaire direct avant l’empoignade entre les deux prétendants, programmée pour la première journée des matches « retour » le 1er mars prochain.

vendredi 28 novembre 2008

Buhl :Le challenge de la MJC à Jérémy Schilling


La section cycliste de la MJC de Buhl a tenu vendredi soir au Cercle, son assemblée générale. Le président a remercié de leur présence Yves Coquelle, adjoint au maire et président de l’OMSC, André Denux président du comité départemental de la FFC (Fédération Française de Cyclisme), Jean Bader président d’honneur de la MJC et Régine Hueber présidente de la MJC.

Pour la 3e année consécutive, c’est Jérémy Schilling qui s’est octroyé le challenge de la MJC. Champion d’Alsace junior en contre la montre et vice-champion d’Alsace sur route, vainqueur à Boron, 4e à Eguisheim et à Gueberschwihr, Jérémy Schilling quitte Buhl, poursuivant sa carrière sous d’autres cieux, à l’ASPTT de Mulhouse.

Junior, Jérémy Schilling est étudiant à Strasbourg, à l’école d’ingénieur de l’INSA.. Jean-Marc Resch, le président de la section buhloise « compte que 2009 sera l’année d’une bonne relance de l’école de cyclisme. C’est le vivier des futurs minimes, cadets et juniors à l’image de Jérémy Schilling. Nous comptons actuellement une dizaine de jeunes de 7 à 12 ans sous la conduite de Thierry Fischer ».

Durant la soirée, André Denux a remis à Joël Brunori, la médaille de bronze de la FFC pour 10 années de services rendus. « Son engagement a été fort dans de nombreux compartiments entre autre à l’intendance, au secrétariat… c’est une distinction pleinement méritée » a-t-il souligné avant que Jean Bader ne lui remettre la médaille.

Pour 2009, on retiendra dès à présent le Grand Prix cycliste de Lautenbach-Zell, le 15e Tour du Piémont, le concours des jeunes à Buhl et la course de la coupe des jeunes à Schweighouse.

lundi 24 novembre 2008

Buhl : Les Buhlois et les musiciens en parfaite Harmonie


Les notes des membres de la société de musique et les applaudissements du public ont résonné, samedi, dans la salle de gymnastique de Buhl.
La société de musique Harmonie de Buhl et les musiciens du Gruäss ont honoré, de fort belle manière, samedi soir, à la salle de gymnastique, leur rendez-vous annuel avec le public florivalien venu fort nombreux les soutenir, les encourager et les applaudir.

En ce jour de la Sainte-Cécile, patronne de tous les musiciens, c’est la marche d’ouverture « Saint-Servan » de Walter Schild qui a donné le coup d’envoi de ce millésime 2008.


Avec la fanfare des sapeurs-pompiers


Le fait d’interpréter ensuite les succès de Flippers des années soixante-dix, n’a pas rajeuni le public, mais l’a fait rêver avec, entre autres : « Weine nicht kleine Eva », tube de l’année de leur création, « Manuela », « Cha la la, i need you ».

Le programme était ensuite dédié à Édith Piaf qui a cessé de chanter en 1963. Des airs comme « Milord », « L’hymne à l’amour », « Mon manège à moi » ou « La vie en rose », interprétés par l’Harmonie, laissent un souvenir éternel. Le public n’a pas manqué de les fredonner, de concert avec les musiciens.

Après une seconde salve des succès des Flippers des années quatre-vingt, suivi de « I will follow him », du film Sister Act, les musiciens de l’Harmonie ont terminé leur répertoire avec « Arosa Mars », une marche composée par le Suisse Oscar Tschuor.

Et, comme tous les ans, c’est avec la fanfare des sapeurs-pompiers de Buhl que s’est achevée la première partie, conjointement sous la direction d’Yves Coquelles et de Franck Solinas.


Mamans à l’honneur


Profitant de l’entracte, le président de l’Harmonie, Yves Coquelle, a remercié l’assistance pour son soutien, saluant tout particulièrement le maire Fernand Doll, le vice-président du conseil général Daniel Weber. Il a également tenu à mettre à l’honneur trois jeunes mamans de l’Harmonie, Estelle Riethmuller, Adeline Dos Santos et Mylène Biset qui, malgré leurs obligations maternelles, professionnelles et l’éloignement, restent fidèles à l’ensemble de leurs débuts.

Dans la seconde partie, le Gruäss uss’m Bluamthal a interprété des succès d’outre-Rhin. L’on retiendra la magistrale interprétation du medley de Billy Vaughn-Goldies par le trio de saxophonistes : Fernand Munsch, Mylène Biset et André Decker.

Le public n’a pas ménagé ses encouragements pour le Grüass.Un succès que le directeur a pu apprécier et partager avec tous les acteurs de ce gala 2008.

jeudi 20 novembre 2008

Buhl : Or, argent et bronze pour les musiciens


Depuis quelques semaines, la musique Harmonie de Buhl prépare le concert de gala qu’elle donnera ce samedi 22 novembre, à la salle de gymnastique du village.

C’est souvent le dimanche matin que les musiciens se retrouvent pour les répétitions. Dimanche dernier, les musiciens ont poursuivi leur séminaire musical dans la convivialité en partageant le déjeuner au Cercle à Buhl.

L’apéritif, le fromage et le dessert ont été offerts par les membres du comité. Ce fut également l’occasion pour le président Yves Coquelle de remettre les 18 diplômes de la médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales décernés par arrêté ministériel au titre de la promotion 2008. Le comité de la musique Harmonie de Buhl a décidé d’accompagner les diplômes d’une médaille : or pour plus de quarante ans, argent pour plus de trente ans et bronze pour plus de vingt ans.


Les récipiendaires


Médailles d’or : René Braun (cor d’harmonie), Fernand Munsch (saxo ténor), Jean-Jacques Patou (clarinette), Jean-Marc Simonklein (clarinette), Bernard Hoffmann (ténor horn), Bernard Roth (trompette), André Decker (saxo alto) et Yves Coquelle (président directeur).


Médailles d’argent : Sébastien Flory (trompette), Thierry Patou (trompette et basse), Bertrand Rieffel (baryton), Ralph Riethmuller (trombone), André Erhsam (baryton) et Jean-Marc Siry (baryton).


Médailles de bronze : Pascal Brodbeck (baryton), Adeline Dos Santos (flûte), Estelle Riethmuller (flûte), Etienne Gremminger (trompette) et Christelle Wipf (flûte).

Buhl : étape alsacienne de la Course d'Orientation


Les jeunes Buhlois ont remporté la coupe de Crédit Mutuel

Dimanche, le « Course Orientation Buhl Florival » (COBF) proposait dans le cadre du championnat d’Alsace de relais, la dernière course de la saison dans le vignoble surplombant Bergholtz.

Éric Bilquez, membre de la ligue d’Alsace de course d’orientation et responsable de la commission des jeunes a dévoilé le palmarès 2008, de la coupe d’Alsace, coupe du Crédit Mutuel. Pour la seconde année consécutive, ce sont les Buhlois qui remportent le challenge réservé aux jeunes avec dix-huit podiums sur trente possibles dans les catégories 10, 12, 14, 16 et 18 ans dames et hommes :

« Pour le décompte des points, nous retenons les cinq meilleurs résultats sur les neuf courses programmées dans le secteur de l’Alsace et de la Franche-Comté. Buhl survole chez les jeunes. Le COBF est en progression et cache un peu la stagnation de cette discipline dans le reste de la Région », a commenté Éric Bilquez.

Résultats

Palmarès 2008 du challenge des jeunes : 1) Buhl et Florival 6540 points ;2) Colmar 3730 points ; 3) Mulhouse 1611 points ; 4) Erstein 1044 points. Avec moins de 1000 points, Strasbourg et Thann Toujours en coupe d’Alsace, les seniors et vétérans des autres clubs alsaciens offrent une meilleure résistance.

Le COBF tire néanmoins son épingle du jeu avec Franck Colin 1er et Bernard Dietsch 3e en V1 et Lena Korchak 1re en V1

mercredi 19 novembre 2008

Buhl : Les musiciens de l’Harmonie jouent « les mômes »

Des succès d’Édith Piaf à ceux des Flippers en passant par la musique de Sister Act et le Gruäss uss’m Bluamathal, la soirée de gala de l’Harmonie de Buhl sera placée sous le signe de la diversité.

Les musiciens de l’Harmonie de Buhl sous la direction de Yves Coquelle sont sur la brèche. Depuis plusieurs semaines, ils préparent leur soirée de gala 2008.
Le « la » sera donné samedi 22 novembre, à 20 h 30, à la salle de gymnastique de Buhl.

Pour ce millésime 2008, le choix du président et directeur Yves Coquelle s’est porté sur un medley d’Édith Piaf qui était apparue au grand public sous cette image populaire : « C’est nous les mômes, les mômes de la cloche, clochards qui s’en vont sans un rond dans la poche, c’est nous les paumés […] qui sommes aimés un soir n’importe où […] ». Édith Piaf nous a quitté le 10 octobre 1963, mais ses succès sont éternels, l’Harmonie de Buhl nous le rappellera.

Marches militaires

La première partie se poursuivra avec les succès des « Flippers », un groupe très connu dans la région, et la musique du film Sister Act. La première partie s’achèvera avec trois marches militaires de concert avec la fanfare des sapeurs-pompiers.

En seconde partie, place au Gruäss uss’m Bluamathal, ses chansons d’Outre-Rhin, le Musikantenstadl et son chanteur Jean-Paul. Pour la première fois, un trio de saxophones interprétera le medley « Billy Vaughn-Goldies », des mélodies qui feront sufer sur les vagues du capitaine Cook.

RÉSERVER Soirée de gala de l’Harmonie de Buhl, samedi 22 novembre, à 20 h 30, à la salle de gymnastique. La soirée sera donnée à guichet fermé, il est donc impératif de réserver en téléphonant au 03.89.76.15.52.

jeudi 13 novembre 2008

Buhl : Rue du sergent Leyat


Lors des cérémonies du 11 Novembre, la commune a donné à l’une de ses rues le nom d’un de ses libérareurs, Jacques Leyat, venu de Marseille à cette occasion.

mardi 11 novembre 2008

Buhl : Artisanat Remise de prix


La chambre de métiers a convié, jeudi à Buhl, les artisans, commerçants et lauréats du jeu concours organisé en octobre dans le cadre des journées portes ouvertes.
Vingt-huit artisans et commerçants des cantons de Guebwiller et Soultz ont participé, les 17, 18 et 19 octobre, à l’opération portes ouvertes, organisée par la chambre de métiers d’Alsace. Jeudi dernier, c’est au Garage Denis Muller, à Buhl, que la chambre des métiers a convié les artisans, commerçants et heureux lauréats du jeu concours, pour présenter le bilan de cette opération.

Projeté et commenté par Nicolas Hauss, animateur économique de la chambre des métiers, le bilan de cette deuxième campagne, après celle de 2003, a été des plus satisfaisants.

Jean-Pierre Bechler, président de la chambre des métiers d’Alsace section Colmar a résumé ce succès : « L’on retiendra trois points importants en ce qui concerne cette opération. Le mariage avec la FREEMA, les métiers d’art aux Dominicains, a été un mariage heureux, à pérenniser, l’artisanat est aussi un métier d’art aussi les deux ont été complémentaires.

Par ailleurs, l’on relèvera la forte représentation des artisans sur Guebwiller et Buhl : un point positif supplémentaire. Enfin, la fréquentation a été en légère hausse par rapport à 2003. C’est plus que satisfaisant quand on considère que notre cheval de bataille est le développement économique non seulement dans les grands centres, mais également dans les villages du département. »

Ce bilan positif est aussi dû à la confiance des artisans et commerçants quant à l’organisation par la chambre des métiers de ces portes ouvertes. Avant de lever le verre de l’amitié, Jean-Pierre Bechler a également remis les prix aux lauréats en présence de Corinne Mascha et Jacky Quesnot, respectivement président des associations de commerçants et artisans de Guebwiller et Buhl.


Les lauréats


Un dîner gastronomique pour deux personnes au Domaine du lac à Guebwiller à Geneviève Lamy, de Buhl ; un repas pour deux personnes à la Ferme des moines à Thierenbach à Bertrand Morgenthaler, de Bollwiller ; un pass duo pour le bioscope – écomusée à Ungersheim à Michel Wicky ; de Linthal et Noémie Galliath ; de Guebwiller ; cinq bons d’achats, d’une valeur de 50 €, à valoir auprès des artisans, pour Bénédicte Burzig, de Soultz, Madeleine Hirsinger, de Bollwiller, Valérie Legler, de Guebwiller, Liliane Munck, de Soultz et Jean-Pierre Schmitt, de Bergholtz-Zell.

Buhl : L’anniversaire musical de Bernard Roth

Bernard Roth a convié ses proches, ses amis musiciens et collègues de travail du centre de distribution du courrier de Guebwiller, pour fêter ses 50 printemps, samedi après-midi, au Cercle de Buhl.
De concert, les musiciens de Buhl et d’Issenheim lui ont offert une sérénade sous la direction de Bernard Strobel, le chef de la fanfare d’Issenheim.
Le président et directeur de la musique harmonie de Buhl Yves Coquelle , a, dans la foulée, retracé la carrière de Bernard, le « Roi de la trompette ».

La carrière musicale de Bernard Roth a débuté, en 1966, à la musique du Cercle Notre-Dame de Guebwiller, sous la direction d’Albert Vogelweith, puis à la musique du groupe folklorique de Guebwiller, sous la direction de Marc Fimbel.

En 1978, il satisfait ses obligations militaires à la musique régionale des FFA au 42e régiment de transmission à Rastatt en Allemagne. La même année, la musique de Buhl a ouvert les portes au champion du souffle, sous la direction d’Yves Coquelle. On le retrouve également à la fanfare d’Issenheim sous la direction de Bernard Strobel et de la musique de Linthal-Sengern, sous la houlette de Sébastien Flory.

Sur le plan professionnel, Bernard Roth est plus connu à Guebwiller. Il assume quotidiennement la distribution du courrier, essentiellement dans le centre et le bas de la ville. Bien qu’ayant démarré dans la vie professionnelle par une formation de mécanicien monteur, avant de rentrer en 1977 à la Poste, d’abord à Mulhouse Dornach, il a rejoint le Florival en 1991. « On l’apprécie, c’est un gentil garçon a qui l’on souhaite tout le bonheur », a conclu le président Yves Coquelle.

vendredi 7 novembre 2008

Buhl : Les partenaires des footballeurs à l’honneur


Dimanche matin, Angelo Rauseo, le président du FC Buhl, entouré de son comité, a invité les partenaires, sans lesquels la bonne marche d’un club devient difficile.

Le club buhlois compte actuellement 220 membres, soit 13 équipes, dont un vivier important relativement performant.

C’est en présence du maire, Fernand Doll, et de son adjoint de l’OMSC, Yves Coquelle, qu’il a remercié les partenaires qui lui ont permis d’équiper les footballeurs en survêtement. « Mener un club sportif, associatif devient de plus en plus difficile, aussi c’est avec plaisir que j’ai répondu à votre invitation.

Je vous félicite pour votre prise de présidence et votre engagement. Ancien footballeur, c’est aujourd’hui le seul lien que me reste avec le ballon rond », a commenté le premier magistrat. Cerise sur le gâteau, l’équipe 1 a battu sa «bête noire», le FC Meyenheim. De quoi conforter les partenaires dans leur engagement

vendredi 24 octobre 2008

Buhl : Inauguration du garage Muller


Samedi matin 18 octobre 2008, Denis Muller avait convié les personnalités, les entreprises et partenaires, les commerçants et amis du Florival à l’occasion de l’inauguration officielle de son garage.

En effet, ex « Pro Vidange » s’est installé au mois de mars dans une construction neuve, dans la zone artisanale de l’ancienne gare de Buhl, un peu en aval du feu rouge, de la cité Saint-Jean.Ce nouveau concept — avec un hall de 100 m² d’exposition, 300 m² d’ateliers et 90 m² de locaux techniques et de matériaux — a permis à l’entreprise de progresser.

Le maître de lieux a remercié toutes les personnes pour leur présence, et tout particulièrement le maire, Fernand Doll, et ses adjoints, le maire honoraire, Jean-Marc Schreiber, le représentant de la Chambre de métiers de Colmar, Bernard Schultz, avant de lever le verre de l’amitié.Cette entreprise avait pris son essor en 1996, derrière le stade Heissenstein.

Aujourd’hui, le garage Denis Muller s’est rapproché de la population locale.
Y ALLER Le garage Muller est ouvert tous les jours, du lundi au samedi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tél. 03.89.76.40.11.

mercredi 22 octobre 2008

Buhl : Contes fantastiques au Cercle


Jean-Claude Keller propose une soirée contes, vendredi 24 octobre, au Cercle à Buhl, à partir de 20 h 30.

Cette soirée, intitulée « Contes fantastiques… une nuit de l’étrange », s’est enfin concrétisée. Jean-Claude Keller, qui écrit ses contes depuis une dizaine d’années, s’était cloisonné dans les histoires fantastiques (le légendaire alsacien en étant truffé).

Depuis quelque temps, il s’est lancé dans une série où l’espace entre le rêve et la réalité est très étroit. « C’est vraiment quelque chose de nouveau, mais profondément ancré dans l’humanité. Et ce n’est pas le fruit du hasard si j’ai lancé le thème de ceux qui nous ont quittés.

Les chrétiens fêtent bien la Toussaint le 1er novembre, alors que la fête celtique de Samain (rebaptisé Halloween en 837) existait voici plus de 2 500 ans et se déroulait tous les 31 octobre. Adoptée par les Gaulois, elle marquait pour les peuples celtes la fin de l’été… et constituait un moment privilégié de rencontre entre vivants et morts. Le culte des morts est aussi ancien que la race humaine… », confie Jean Claude Keller.

Depuis plusieurs semaines, il prépare activement ce rendez-vous, véritable voyage au cœur de nos angoisses et de nos fantasmes, peuplé de spectres, dames blanches, revenants… « Les croyances dans l’au-delà se situent à différents niveaux : les morts peuvent aider : la nécromancienne d’En Dor avec le Roi Saül… nous pouvons aider les morts, les chrétiens prient bien pour leurs morts », ajoute Jean-Claude Keller qui laisse la primeur de cette soirée « Contes fantastiques » à un public qui ne manquera pas d’être surpris de ce voyage dans les croyances profondes

dimanche 19 octobre 2008

Buhl : Le congrès chante


L’association des sociétés chorales d’Alsace s’est réunie récemment en congrès à Buhl.
On avait dit du congrès de Vienne, qui avait duré plus de sept mois, « le congrès s’amuse. » Au congrès de l’ASCA, l’association des sociétés chorales d’Alsace, qui s’est tenu dimanche 12 octobre 2008 à Buhl, sous la présidence de Jean-Louis Weber, on ne s’est pas tellement amusé, même s’il y a eu quelques moments de détente.

Le congrès a surtout travaillé. Outre les points statutaires, les travaux ont porté sur le recrutement de choristes et la formation des choristes et surtout des chefs de chœur. Enfin, le congrès a aussi chanté, puisqu’il s’est ouvert en chansons, avec la prestation du chœur d’hommes du Florival dirigé par Georges Gully.

Il s’est aussi terminé en chansons (ou presque, puisque la toute dernière animation était la projection d’un montage vidéo sur le 60e anniversaire de l’association) par une prestation des chefs de chœur présents, puis par un chant d’ensemble de tous les représentants des chorales affiliées.

Le congrès a invité un orateur à parler d’un sujet ayant trait au chant choral. C’est Marcel Fenninger, directeur d’école, auteur de chansons, plus particulièrement spécialisé dans la chanson enfantine, qui est venu parler des rapports entre la chanson grivoise et le chant choral. Un sujet qui a été fort apprécié et applaudi.

D’autres orateurs sont intervenus : Roland Zerwetz, président du Chœur d’hommes du Florival, pour souhaiter la bienvenue aux congressistes, Yves Coquelle, adjoint, pour présenter sa commune et inviter les participants à visite l’église et son retable ; Daniel Weber, conseiller général, pour assurer l’association que le département continuera à les soutenir, comme il continuera à soutenir la maison du Kleebach et les concours de chant scolaire ; Michel Sordi, député, pour remercier l’ASCA et tous ses membres de leur action en faveur du chant, citant au passage un exemple de la « magie du chant » ; Philippe Dolfus enfin, directeur des Dominicains, pour évoquer la saison musicale, et notamment le chant, qui « a la vertu de ressembler les gens ».

vendredi 17 octobre 2008

Buhl : Les noces d’or des époux Durr


Jour pour jour, heure pour heure, mais un demi-siècle plus tard, Charles et Nicole Durr, se sont retrouvés, samedi 11 octobre, à Murbach pour fêter en famille, leurs noces d’or. L’office religieux à l’abbatiale a été célébré par le père Moglo, avant que tous ne se retrouvent, un peu en aval, à l’auberge de l’abbaye.

Charles Durr, né en 1935, et Nicole Corti, née en 1937, ont uni leur destinée le 11 octobre 1958, à Murbach. À l’époque, Nicole Corti était gérante de la Coop à Murbach, poste qu’elle a occupé jusqu’en 1961. Charles Durr, travaillant dans l’industrie est plus connu pour son engagement dans le monde sportif, et tout particulièrement dans celui de la gymnastique. Il a été durant quarante années entraîneur des gymnastes buhlois et a assumé pendant un demi-siècle différentes fonctions au comité départemental.

Il continue de s’occuper de l’équipe départementale des anciens. Ces derniers se retrouvent depuis trois ans au festival mondial de l’âge d’or de la gymnastique où l’on note la participation de 28 pays… Juste pour le plaisir. Les époux Durr sont fiers de leurs quatre enfants, Thierry, Bruno, Véronique et Marie-Elisabeth, et entourent de toute leur affection leurs dix petits-enfants.

samedi 11 octobre 2008

Buhl : Harmonie, fête d’octobre aux Capucines



Dimanche matin, les résidents de la maison de retraite « Les Capucines » à Soultz ont eu le plaisir d’accueillir et d’ovationner les musiciens buhlois de l’ensemble « Gruass U’sm Bluamathal ». Ces derniers, dans un répertoire adapté et sous la direction d’Yves Coquelle, ont offert l’apéritif concert aux résidents.

Les pensionnaires ne se sont pas contentés d’écouter. En effet, ils n’avaient point oublié les airs de leur jeunesse. Aussi ont-ils donné de la voix et accompagné les musiciens, Yves Coquelle leur donnant la mesure.Thomas Birgaentzlé, le maire de Soultz, est venu saluer les musiciens avant que tous ne passent à table avec, au menu, une succulente choucroute.

Une belle journée donc que cette fête d’octobre des résidents. Quant à eux, les musiciens buhlois donnent dès à présent rendez-vous au public pour leur soirée de gala, qui aura lieu le samedi 22 novembre à la salle de gymnastique de Buhl.

Buhl : Des jeunes pour les « Restos du cœur



Depuis plusieurs années le conseil communal des jeunes s’investit au profit des « Restos du cœur ».
La semaine dernière, les membres du conseil municipal des jeunes se sont à nouveau mobilisés au profit des « Restos du cœur ». À tour de rôle et par équipes de deux, ils étaient présents au Super U de Buhl, où ils ont sollicité la clientèle pour qu’elle fasse un geste en faveur des plus démunis.

Thé dansant

Alice Hiff, responsable de l’association philanthropique, a également fait sa publicité pour une première : un thé dansant, sous le patronage de L’Alsace, le dimanche 26 octobre prochain, à partir de 14 h 30, à la salle de gymnastique 1860 de Guebwiller. L’orchestre « Les Fanatics » assurera l’ambiance musicale et les organisateurs proposeront de la pâtisserie dans l’après-midi, et même une petite restauration à partir de 17 h.
RÉSERVER au 06.87.32.25.93.

vendredi 3 octobre 2008

Buhl : Bon anniversaire Pascal Garguilo


Mardi dernier, Michel Guillemann, le président de l’association des pêcheurs de Buhl, et son comité, se sont rendus chez Pascal Garguilo, le jour de son 70e anniversaire.

« Une belle surprise », a commenté l’heureux septuagénaire qui s’est vu remettre un superbe panier garni de ses amis pêcheurs.Originaire de Marseille, Pascal Garguilo réside en Alsace depuis 18 ans.

Il a adhéré à l’amicale de l’association des pêcheurs buhlois en 1992 et est, aujourd’hui, de par sa proximité, l’« œil gardien » de l’étang de pêche.

jeudi 2 octobre 2008

Buhl : marché gourmand


L’association des commerçants de Buhl organise chaque jeudi soir, de 16 h à 19 h, un marché gourmand devant la mairie.

Les exposants proposent à nouveau fruits et légumes, pains, viennoiseries, miel, fromages, produits de la mer, fruits exotiques, spécialités asiatiques, santé et bien-être, sirops et tisanes, confitures, beurre…

lundi 29 septembre 2008

Buhl : La Gugga Musik locale fête son premier anniversaire


Il y a an, le 7 octobre très précisément, naissait à Buhl la première Gugga Musik locale : D’Behler Schlappabader. Leur première sortie officielle s’est déroulée en février dernier, lors du carnaval buhlois et du festival des Gugga Musik.

Depuis, le groupe, fort de 35 musiciens, accumule les sorties : Fête de la musique, fête des rues, fête des caves et samedi, la fête pour le premier anniversaire, lors d’une soirée paëlla qui a rencontré beaucoup de succès.

Bien sûr, les invités, parmi lesquels l’on a pu noter la présence du premier adjoint Joseph Kuentz, attendaient avec impatience leur passage pour une petite prestation de cuivres et de percussions qui ne manque jamais de réchauffer l’atmosphère.

Mais la présidente, Carole Fabacher, avait réservé une visite surprise à ses musiciens, puisque le père Moglo, le curé de la paroisse, avait accepté l’invitation de la présidente. Aussi, dans un instant de recueillement, le père Moglo a béni les instruments, les musiciens demandant la protection pour que D’Behler Schlappabader puissent diffuser joie et bonheur lors des prochaines fêtes musicales.

vendredi 26 septembre 2008

Buhl : Cyclisme, Jérémy Schilling champion d’Alsace

Dimanche dernier, Jérémy Schilling, membre de la section cycliste de la MJC de Buhl, vient de réaliser un authentique exploit en s’adjugeant le titre de champion d’Alsace du contre-la-montre de la catégorie des juniors à Dambach-Neuhofen.

Il a parcouru la distance de 21,5 km en 31’ 28” et a surclassé tous ses concurrents en laissant son dauphin à 22’’et tous les autres concurrents à plus de 1’ 40”. Il a ainsi confirmé sa très grande forme actuelle, qui lui avait déjà permis de remporter le dimanche 14 septembre le Grand prix cycliste FSGT de Boron (Territoire de Belfort) dans la prestigieuse catégorie des seniors 2/3-juniors 2/3.

jeudi 25 septembre 2008

Buhl : Le meurtre de Jonathan Fekos reconstitué


C’est dans le calme mais sous haute sécurité que s’est déroulée, hier après-midi à Buhl, la reconstitution du meurtre de Jonathan Fekos. L’adolescent de 17 ans a été tué d’un coup de couteau dans le cœur, le 9 décembre dernier, pour une histoire de cigarette.

Peu avant midi, hier, des adolescents jouaient au football rue Marin Astruc, à Buhl. Ils attendaient le début de la reconstitution du meurtre de leur copain, Jonathan Fekos. Âgé de 17 ans, l’adolescent a été poignardé par un Buhlois de 16 ans, le 9 décembre 2007, après une altercation pour une cigarette refusée.

Quelques minutes plus tard, la rue Marin Astruc ainsi que les différents accès à la résidence du Moulin, où a eu lieu le drame, ont été fermés par les forces de l’ordre.La reconstitution, menée par le juge d’instruction colmarien André Schmidt, a commencé aux environs de 13 h en présence de la mère de Jonathan Fekos et de son avocat Me Noël, du beau-père et de la petite sœur de la victime, représentés par Me Monheit, et de la petite amie du jeune homme, représentée par Me Schille, tous partie civile dans le dossier.

Le meurtrier présumé a été transporté sur les lieux depuis la prison de Mulhouse, pour participer à la reconstitution. Il avait été mis en examen et écroué le 11 décembre pour assassinat. Le juge d’instruction avait également convoqué une dizaine de témoins, des habitants du quartier pour la plupart.

La reconstitution devait permettre de déterminer les différents temps de l’altercation entre Jonathan et son agresseur, et notamment d’établir s’il y a eu préméditation ou non. Les premiers éléments de l’enquête avaient démontré qu’il y avait d’abord eu une première bagarre à mains nues, que les adolescents avaient été séparés, et que ce n’est que quelques minutes plus tard, que le coup de couteau mortel avait été asséné.
Une stèle

« Début décembre, la municipalité installera une stèle à la mémoire de Jonathan, sur les lieux du drame », a confié Yves Coquelle, adjoint au maire de Buhl, qui a assisté à une bonne partie de la reconstitution du meurtre, hier après-midi. La stèle a été réalisée et gravée par des amis de Jonathan.

mercredi 24 septembre 2008

Buhl : Marche populaire 1261 randonneurs en deux jours


La marche populaire de Buhl, organisée le week-end dernier, a été un bon cru grâce à la météo, aux trois parcours proposés et à l’implication de tous les membres et conjoints de l’amicale des sapeurs-pompiers de Buhl.


Le palmarès 2008 a été dévoilé par Jean-Paul Hurth dans l’après-midi du dimanche et qui a permis à la société de gymnastique locale de remporter le challenge de l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl pour la 4e année consécutive, mais que de deux points devant les musiciens de l’harmonie locale. Christian Fabacher, vice-président de l’OMSC, a remis au président de la société de gymnastique Daniel Gauss le nouveau challenge.


Le palmarès


Groupes extérieurs 1er) Club de marche de Cernay (48 participants) ; 2e) Tennis table Winzfelden (46 participants); 3e) Trappeurs d’Illzach (45 participants) ; 4e) Diables de Mooslargue (37 participants) ; 5e) Sapeurs-pompiers de Moosch (35 participants) ; 6e) Les randonneurs de la Thur de Pulversheim (28 participants) ; 7e) les sapeurs-pompiers d’Issenheim (25 participants). Groupes buhlois 1er) Société de gymnastique (40 participants) ; 2e Harmonie de musique (38 participants) ; 3e) la MJC (28 participants) ; 4e) les P’tits Potes (26 participants). Le couple le plus âgé Albert Mambre, 86 ans, de Lutterbach et Jacqueline Menez, 83 ans, de Romagny-sous- Rougemont

Course d’orientation : Un Buhlois vice-champion de France


Dernièrement, le Club d’orientation Buhl Florival a participé à la semaine fédérale de course d’orientation à Mur de Bretagne dans les Côtes d’Armor.


Le club était représenté par une vingtaine de ses membres et en particulier par les jeunes qualifiés pour les championnats de France Moyenne et longue distance.

Dans l’épreuve moyenne distance, chez les jeunes, Diane Hueber, Ariane Sutter, Nicole Hueber se qualifie pour la finale A où elles finissent respectivement 17e, 16e et 13e d’une épreuve très relevée.

Chez les garçons, Victor Tardy, Mathias Dolci et Olivier Sutter se qualifient pour la finale B et finissent 11e, 6e, 4e.Chez les hommes, seul Franck Colin s’est qualifié pour cette phase finale et termine 34e de la finale A.En orientation de précision, ouvert aux valides et handicapés, dans la catégorie paralympique Jean-Charles Schintzius termine 2e (vice-champion de France), alors qu’en catégorie valide la meilleure performance est réalisée par Nicole Hueber 12e sur 300 participants.

Au challenge des clubs le COBF est 2e.Dans l’épreuve longue distance, le COBF se distingue encore avec Nicole Hueber avec une place de 3e en cadettes. Olivier Sutter terminant à une excellente 5e place.

Chez les vétérans Franck Collin finit 7e.Victor Tardy et Olivier Sutter se sont bien classés en cadets, en juniors dames Marion Schilling et Nicole Hueber finissent au pied du podium avec une belle 4e place.


Les résultats


Championnat de France moyenne distance Catégorie Jeunes dames : (finale A)13e Nicole Hueber — 16e Diane Hueber — 17e Ariane Sutter

Catégories Jeunes Hommes (Finale B)4e Olivier Sutter — 6e Mathias Dolci — 11e Victor TardyCatégorie Hommes (Finale A)Franck Colin 34e


Championnat de France longue distance


benjamin garçons17e Sebastien Hannauer19e Joël Dietsch

Minimes filles : 12e Camille Colin18e Mathilde RiethmullerCadets :5e Olivier Sutter19e Victor tardy20e Hugo BilquezCadettes :3e Nicole Hueber

Juniors hommes :21e Mathias Dolci

Juniors Filles9e Diane Hueber15e Ariane Sutter23e Marion Schilling

Hommes vétérans 407e Franck Colin55e Jean Marie HannauerHommes vétérans 4513e Bernard Dietsch19e François Hueber

Hommes vétérans 6020e Jean-Luc PiersonHommes vétérans 656e Vaclav Benacek


Championnat de France relaisBenjamins :Joël Dietsch + Sebastien Hannauer 6esMinimes — cadetsVictor Tardy + Olivier Sutter 2es

Juniors :Mathias Dolci — Hugo Bilquez 9es

Cadettes :Camille Colin + Mathilde Riethmuller 18es

Juniors fillesMarion Schilling + Nicole Hueber 4esAriane Sutter + Diane Hueber 7es

Vétéran 1Bernard Dietsch + Franck Colin + François Hueber 19es

Vétéran 3Jean Luc Pierson + Vaclav Benacek 14es

Championnat de France Orientation de Précision :Paralympique :Jean Charles Schintzius 2e Valides :Nicole Hueber 12eAriane Sutter 247eDiane Hueber 250e

Buhl : Les rois de la maquette


Les maquettistes de la MJC de Buhl ont ouvert leurs portes au public dimanche dernier.
Le responsable de la section, Raphaël Jacob et ses membres ont présenté leurs réalisations au Cercle de Buhl.Certains ont même composé sur place, rappelant ainsi que la qualité première du maquettiste est bien la minutie, la précision, sans énervement.


Parmi les maquettes présentées : une Ferrari 599 GTB Fiarano au 1/10 en « Lego technique ». Cela peut surprendre, mais l’assemblage dans des matières nouvelles est une bonne technique d’approche, pouvant donner le goût des maquettes aux plus jeunes.


Les personnes désireuses de voir ces passionnés à l’œuvre, seront bien accueillies par les maquettistes buhlois toujours prêts à transmettre leur savoir-faire. Pour cela, il suffit d’aller les rencontrer au Cercle tous les vendredis soir à partir de 20 h, une semaine sur deux (semaines impaires), soit dès ce vendredi 26 septembre

dimanche 21 septembre 2008

Buhl : Marche populaire: Le soleil et les randonneurs au rendez-vous


Durant tout le week-end, les fervents de marches populaires sont attendus à Buhl.

La 34e marche populaire de montagne proposée par l’amicale des sapeurs-pompiers de Buhl se poursuit aujourd’hui, au départ de la salle de gymnastique de 7 h à 14 h.

Pour la première fois, trois circuits sont proposés. Le premier de 5 km sur les contreforts du Hochkopf, le deuxième de 11 km par le col du Peternit au Munsteraeckerlé, le troisième de 19 km allant jusqu’au Judenhut, avec retour par Rimbach.

Hier matin, par un temps magnifique, particuliers et groupes se sont élancés de bonne heure sur les différents parcours. Selon la table d’inscription, 36 groupes sont annoncés, dont des Belges et des Allemands.

Bien sûr, les groupes locaux, une dizaine, y participent également et espèrent détrôner la société de gymnastique qui, l’an dernier, avait acquis le challenge définitivement. Verdict ce soir pour le nouveau challenge mis en jeu.

samedi 20 septembre 2008

Buhl : L’entreprise buhloise Zodiac prend l’eau


Le fabricant de piscines hors-sol Zodiac European Pools, dont le site de production est à Buhl, vient d’annoncer le licenciement de 48 personnes sur un effectif de 70 salariés.


La nouvelle a été communiquée hier matin à l’ensemble du personnel, après la tenue d’un comité d’entreprise (CE) jeudi : 50 postes vont être supprimés (48 licenciements et deux départs à la retraite), sur le site de production buhlois de Zodiac European Pools (anciennement Sévylor), qui emploie à ce jour 70 personnes.


La société, dont le siège social se trouve à Issy-les-Moulineaux, est spécialisée dans la fabrication de piscines hors-sol en tissu, en bois, en métal et en résine. Elle fait partie du groupe français Zodiac Marine and Pool, dont l’actionnaire principal est le fonds d’investissement américain Carlyle, aux capitaux européens.


Concurrence asiatique


L’entreprise évoque un contexte économique défavorable. « L’activité principale des piscines hors-sol en tissu subit une pression concurrentielle depuis cinq ans, notamment des pays asiatiques, a expliqué Frédéric Pichon, le responsable de la communication du groupe Zodiac Marine and Pool.


Aujourd’hui, la gamme premier prix des piscines enterrées concurrence nos produits haut de gamme. Sans compter que la demande n’est plus au rendez-vous. » Depuis 2005, Zodiac European Pools a enregistré une baisse de 63 % de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de ses produits : estimé à 8 millions d’euros pour l’année 2008, il était de 22 millions d’euros il y a quatre ans. Sur la même période, le résultat d’exploitation a diminué de 5 millions d’euros, ce qui va porter le déficit global de l’entreprise à 3,5 millions d’euros d’ici le 30 septembre.


Hier, la direction de Zodiac European Pools a donc annoncé un « projet de sauvegarde de la compétitivité » qui vise à « repositionner » et « redimensionner » l’entreprise : « Nous allons abandonner les lignes de produits standards les plus concurrencées. L’idée est de se recentrer sur les produits porteurs, à savoir une gamme de piscines gonflables en tissu et une autre en bois composite », a indiqué Frédéric Pichon, qui a précisé qu’un dispositif d’accompagnement des salariés serait mis en place.


Le projet de relance, qui conserve 20 salariés, sera examiné par le CE le 3 octobre.Cette année, la maison mère Zodiac Marine and Pool a fermé trois de ses sept usines européennes de production de bateaux, dont l’une à Rochefort, en Charente-Maritime, et a supprimé 18 postes sur 222 dans un site en Haute-Garonne

Buhl : Des dictionnaires pour les CM2


La semaine passée, lors de la mise à l’honneur de deux retraités : Marie Jeanne Grawey et de Gérard Kurst (L’Alsace du 17 septembre), la municipalité a profité de remettre, pour la première fois officiellement, un dictionnaire à tous les élèves buhlois de CM2.


« Ce dictionnaire, véritable outil internet en papier, nous l’offrons au nom de la commune à tous nos CM2, pour qu’il les accompagne et les aide dans la vie quotidienne », a commenté le premier magistrat Fernand Doll.


Cette opération est menée depuis plusieurs années par la municipalité, mais elle se faisait en toute confidentialité

mercredi 17 septembre 2008

Buhl : Bonne retraite Marie Jeanne Grawey


Marie Jeanne Grawey, professeur des écoles, a été officiellement mise à l’honneur, vendredi dernier, par la municipalité de Buhl, à l’occasion de son départ à la retraite. Après avoir débuté dans la profession en 1971 et après divers postes à Pfastatt, Ensisheim, Andolsheim et à l’école de plein-air de Saint-Brévin, Marie Jeanne Grawey a débarqué à Buhl en 1991 où elle s’est investie dans l’apprentissage de la lecture aux jeunes du CP-CE1, venant de l’école maternelle.


Parfaitement intégrée dans l’équipe pédagogique, elle a mis sa disponibilité au service des autres. Encore l’an passé, elle n’a pas hésité, la veille de la rentrée, à soulager la classe double cours de son collègue, Christophe Diaz, en proposant de prendre cinq élèves.


« Elle a mené avec passion sa mission d’enseignante. Sa porte était toujours ouverte pour des conseils ou du réconfort. Elle savait mettre son expérience au service des autres et en toute simplicité redonner confiance. »


Tel a été l’éloge du maire, Fernand Doll, entouré des adjoints, des conseillers municipaux et en présence des enseignants buhlois.Il a également profité de cette réception, pour saluer un ami de longue date, connu sur les hauteurs du Gustiberg, mais aujourd’hui inspecteur à la retraite depuis le 1er septembre : Gérard Kurst.
Fernand Doll a retracé leurs parcours communs en concluant :

« Cette dernière année scolaire a été le théâtre d’une collaboration franche et fructueuse pour la communauté scolaire buhloise avec le maintien du site bilingue en maternelle, le passage à la semaine des quatre jours pour l’aménagement du temps scolaire de l’école Maurice Koechlin, opération importante et fondamentale pour les élus de la cité Saint-Jean ».

Marie Jeanne Grawey et Gérad Kurst n’ont pas manqué de remercier les élus pour leur attention.

mardi 16 septembre 2008

Buhl : Les 90 ans de Marcel Berthonneau


Marcel Berthonneau fête aujourd’hui son 90e anniversaire. Ce Buhlois d’adoption a vu le jour le 16 septembre 1918 à Nalliers, dans la Vienne.À 18 ans, il a choisi la carrière militaire, dans l’artillerie à Châlons-sur-Marne.


Le 4 juin 1940, à l’âge de 21 ans, il est fait prisonnier à Dunkerque et est déporté en Allemagne au camp 8c à la frontière polonaise sous le matricule 49493. « J’ai dû travailler pour tenir et ne pas mourir de faim, durant quatre années et demie.


Deux colis de la Croix Rouge ont été les seuls liens avec l’extérieur, mais je suis resté sans nouvelle de ma famille, se rappelle-t-il. L’assaut du camp par les premiers chars russes, en 1944, n’a pas pour autant signifié pour nous, (trois survivants sur les treize au départ) la fin de la guerre, puisque, embarqués sur des wagons plate-forme, nous nous sommes retrouvés à 50 km de Moscou, dans un autre camp entièrement souterrain avec toujours la même hantise : survivre ».


Triste retour de guerre


Six mois plus tard, Marcel Berthonneau est rapatrié en France, où, de retour dans son village, il apprend la disparition de sa famille. Sa seule attache est désormais l’armée. Il entre à l’école de gendarmerie, à Horb sur Neckar, en Allemagne.


Comme de nombreux anciens prisonniers de guerre, il a été envoyé combattre en Indochine. Ayant refusé, c’est à Guebwiller, à la NSC, qu’il a poursuivi sa vie professionnelle, à partir du 3 mai 1951. Il a gravi les différents échelons, chef d’équipe, contremaître, chef d’atelier, avant de prendre sa retraite, en 1982.


Le 18 décembre 1948, il avait uni sa destinée à celle Lina Poch, originaire de Wasselonne, qui lui a donné deux filles, établies à Lyon et en Bretagne. Il a la joie d’être quatre fois grand-père. Notre nonagénaire a également assumé la responsabilité du foyer protestant à Guebwiller, durant une vingtaine d’années. Aujourd’hui, Marcel Berthonneau, adepte de l’émission « Questions pour un champion », partage son temps entre la télé et la lecture.

mardi 2 septembre 2008

Buhl : le futur Collège se construit au pied d’une ruine remarquable


Les façades sont, pour la plupart, sorties de terre et déjà se dessinent de manière précise les contours des cinq bâtiments qui constitueront le collège de Buhl. Ouverture de l’établissement : septembre 2009.


Visite de chantier hier matin du nouveau collège de Buhl, sous la conduite du conseiller général du canton de Guebwiller, Daniel Weber.


Le gros œuvre de quatre des cinq bâtiments de cet établissement, entièrement financé par le conseil général du Haut-Rhin, est en grande partie réalisé. Les charpentes sont également en cours de réalisation.


Si la durée totale de gestation d’un tel projet est de cinq ans, le collège a dû attendre les modifications du POS de Buhl, l’acquisition des terrains et la gestion des nappes phréatiques affleurantes à plusieurs endroits.


Des colonnes ballastées ont été nécessaires pour garantir la stabilité des édifices. D’un coût de 16 millions d’euros, le collège a été réalisé par les cabinets d’architectes Dietschy-Rey-Lesage-Weinmann de Mulhouse et de l’Atelier du canal à Guebwiller.

De construction traditionnelle, ce collège bénéficiera de toutes les techniques HGE (haute qualité environnementale). Les éléments de grès en façade et la charpente bois assureront son intégration dans cette partie haute de la vallée du Florival. Pour pallier les vents dominants, les cours seront aménagées à l’abri des bâtiments.


Une architecture douce


Les bâtiments ont été implantés en suivant la déclivité du terrain, assurant une architecture douce qui conduira tout naturellement les utilisateurs vers le gymnase construit en contrebas du collège.

Le long de la rue de la Fonderie, une contre-allée permettra le stationnement des bus d’une part, des véhicules pour la dépose-minute, d’autre part. Quatre logements de fonction sont également prévus, à proximité du bâtiment qui accueillera les différents ateliers d’arts plastiques.À la rentrée 2009, 500 à 600 élèves seront donc accueillis dans un établissement intégré dans un cadre naturel magnifique, au pied du château du Hugstein.

vendredi 29 août 2008

Buhl : Harpe et flûte en duo


Perrine et Janny Fuchs, qui forment le duo flûte et harpe Entract, ont donné mardi soir leur avant-dernier concert de la saison dans la nef de l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl.

Fanny Fuchs à la harpe et sa sœur Perrine à la flûte traversière sont nées dans une famille de musiciens
.
Leur mère chante dans l’ensemble vocal féminin Élégie tandis que leur père est chef de chœur et hautboïste, fondateur de la chorale de Zimmersheim La Pastourelle et de la bande de hautbois de Mulhouse L’Ill aux Roseaux.

Dès leur plus jeune âge, Fanny et Perrine se sont tournées vers la musique et ont aimé s’offrir des moments musicaux en famille et entre amis.

Après avoir suivi un cursus d’études à l’école de musique de Rixheim dans les classes d’Hélène Duchaillut et de Danièle Lamaze, puis au conservatoire de Mulhouse dans les classes d’Aude Rocca-Serra et d’Isabelle Papirer, elles ont toutes deux obtenu le DEM, diplôme sanctionnant la fin des études de 3e cycle.

Elles ont eu l’occasion de jouer dans diverses formations régionales.

Menant actuellement des études de biologie à l’université de Strasbourg pour l’une et à l’école du Louvre à Paris pour l’autre, elles consacrent une partie de leur loisir à partager le plaisir de la musique de chambre et se produisent régulièrement en duo.

Passionnées de musique dès leur plus jeune âge, elles ont rapidement souhaité partager cette passion à deux pour mieux la communiquer aux autres. Elles ont choisi un répertoire d’œuvres de compositeurs contemporains qui leur ont permis de mettre en valeur toutes les nuances que peuvent apporter leurs deux instruments grâce à leur maîtrise et à leur virtuosité.

Le choix de plusieurs pièces composées pour la harpe par Bernard Andrès, compositeur et soliste dans l’orchestre philharmonique de Radio France, a permis à Fanny de mettre en valeur son instrument sur une évocation de Duke Ellington dans la plus pure tradition jazz.

Trois pièces pour flûte, introduites par trois Haiku (poèmes japonais), ont emmené le public à la suite du vol de la coccinelle ou à la dérive du nuage sans racines au fil de l’eau. Le public a pu goûter aux saveurs des épices sur trois pièces signées par Ferroud, avant de vibrer sur les notes conjointes de la flûte et de la harpe aux tangos du compositeur contemporain Astor Piazzola

vendredi 22 août 2008

Florival : Les fleurs ont la cote



La commission du fleurissement du Florival s’est rendue dans les différentes communes de la vallée, lundi dernier, pour noter le fleurissement.

Plus de 120 maisons avec jardins, balcons ou façades, immeubles collectifs et commerces ont été notés, sur proposition des différentes communes : une dizaine dans chaque catégorie.


Sous la présidence de Marius Ernst, de la commission départementale, les responsables des communes, Annette Huguenot pour Guebwiller, Yves Coquelle pour Buhl, Philippe Legin pour Murbach, Jean-Pierre Lamey pour Lautenbach-Schweighouse, Fabienne Hammerer pour Lautenbach-Zell-Sengern et Monique Schubnel pour Linthal, ont attribué les huit notes qui définiront les 60 meilleurs au classement du Florival.


À l’unanimité du jury, le fleurissement 2008 a été jugé de bonne qualité, soigné, varié et coloré. Les lauréats seront récompensés lors du marché aux fleurs à Buhl, au mois de mai 2009. Christian Cheray, l’adjoint au maire de Buhl, a coordonné l’organisation de cette journée de travail.

dimanche 17 août 2008

Buhl : L’adjoint Yves Coquelle marie son fils


Samedi 9 août, l’adjoint Yves Coquelle a présidé le mariage civil de son fils Sébastien, qui a uni sa destinée à celle d’Audrey Ertlé, à la mairie de Buhl.


La cérémonie religieuse a été célébrée à l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl par le père Damien Moglo, qui a donné la bénédiction nuptiale aux jeunes époux.


La cérémonie a été rehaussée par la chorale Sainte-Cécile de Buhl, et par Éric Schweinberg titulaire de l’orgue. La mariée, Audrey Ertlé, responsable de caisse, est la fille de Jean-Jacques Ertlé et de son épouse Christiane Hansen domiciliés à Guebwiller.


Le marié est le fils de l’adjoint au maire Yves Coquelle et de son épouse Élisabeth, née Iby. Sébastien Coquelle est opérateur régleur. Les jeunes époux et leurs deux enfants, Alyssa et Ewan, sont domiciliés à Guebwiller.

mardi 12 août 2008

Buhl : Jean Bader, 80 ans et toujours aussi engagé


Jean Bader fête aujourd’hui ses 80 printemps. Il est né le 12 août 1928 dans la cité Saint-Jean, un « Kelwa Sundig » (un dimanche de foire). Il a gardé durant de nombreuses décennies, et aujourd’hui encore, une même ligne de conduite : « Défendre Buhl et la vallée, je suis un peu chauvin lorsqu’il s’agit de mon village et du Florival. » Aussi, ses engagements dans la vie communale, associative et ses obligations professionnelles ont été multiples et le sont encore. À l’occasion de son anniversaire, il a bien voulu révéler quelques anecdotes.


Président d’honneur de Florisesti


Conseiller municipal de 1971 à 1977, puis de 1983 à 1995, avec un mandat d’adjoint de 1989 à 1995, Jean Bader était chargé de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture), et des personnes âgées. Il a connu deux maires, Jacques Jeanmougin et le docteur André Mathias. « Après les réunions on se rendait avec le maire André Mathias au restaurant du village, chez Joseph Schaffhauser, la Elsassische Wiestube où cela se prolongeait jusqu’à 3 h du matin, quand Joseph lançait Ich habe kein wein mehr (je n’ai plus de vin) », se souvient-t-il.


Durant son mandat d’adjoint, il a concrétisé l’aide à un village roumain. Responsable des délégations qui se sont rendues en Roumanie, il est aujourd’hui président d’honneur de Florisesti qui correspond toujours avec les deux villages roumains.


Fidèle supporter du FC Buhl


Côté associatif, l’engagement de Jean Bader est impressionnant. Avant la guerre à la société de gymnastique, il est encore aujourd’hui un fidèle supporter du FC Buhl qu’il a rejoint en 1953, et où il a occupé le poste de secrétaire et de président délégué en 1997. Lors du 25e anniversaire, le président départemental Jehdelé a remis à Jean Bader une caisse de champagne qu’il avait gagné en pariant que le FC Buhl, déclassé de 2e division en 4e division, serait champion d’Alsace. Pari tenu, pari gagné.


Une autre soirée mémorable a été celle où le FC Buhl a remporté la coupe du Crédit Mutuel en battant les Italiens de Guebwiller 3 à 1 devant 1 000 spectateurs. Jean Bader a également créé il y a une vingtaine d’années l’association des anciens du FC Buhl « essentiellement pour les 3e mi-temps ».


Président fondateur de la MJC en 1974 (avant foyer club des jeunes durant une dizaine d’années), il a eu quelques petites échauffourées avec le curé Reichmann et le conseil de fabrique de l’époque, qui ne voulait pas signer le bail avec la MJC : « Nous avions rénové entièrement le bâtiment pour une somme très importante. Les papiers peints en rose, une photo de Mao Tsé-toung mais qui en réalité était celle du maître fondateur du judo, Jigoro Kano, avait appelé une petite réticence… momentanée. »


Titulaire de la Croix de guerre


En vingt-cinq années de retraite, ses occupations l’ont également amené à faciliter la création du COBF (Course orientation Buhl Florival) dont il est président d’honneur, à être un pilier des Amis du retable de Buhl, à être actif au sein de l’association du Haut-Florival S’Lindeblätt dont il est membre fondateur et, depuis peu, de s’impliquer dans la dernière née du Florival le Pro-Hugstein.


Jean Bader a eu de nombreuses distinctions et il tient beaucoup à la Croix de guerre avec palme, méritée durant son engagement militaire en Indochine de 1945 à 1948 où « encerclé durant dix jours, nous avions été secourus et libérés par la légion étrangère la veille de Noël. »


Après la libération de Strasbourg, lui évitant la mobilisation dans le Reicharbeitsdienst, dont il avait déjà reçu l’ordre, il s’était engagé volontaire dans l’armée française. Il fait parti du comité de l’UNC locale.


Sa vie professionnelle : mineur de fond en 1948 et 1949, employé à Marin Astruc jusqu’en 1963, puis à Sévylor comme cadre commercial jusqu’en 1983, l’a également impliqué dans les mouvements syndicaux et des comités de défense pour les ouvriers. « Ma vie n’a pas été toujours un long fleuve tranquille », ajoute le quadragénaire qui est heureux de partager sa vie avec son épouse Mariette, née Still, avec qui il a convolé en justes noces le 4 mai 1951. Elle lui a donné deux filles : Danielle et Michelle. Il est aujourd’hui deux fois grand-père et depuis plus d’un mois arrière-grand-père d’un petit Sacha.

mardi 29 juillet 2008

Buhl : Stéphanie et Olivier Emmenecker


Les rayons de soleil ont accompagnés Stéphanie Rousseau et Olivier Emmenecker, le 21 juin dernier, jour de la fête de la musique, à la mairie de Buhl, ou leur union a été scellée par Yves Coquelle, adjoint au maire de Buhl.


Les mariés ont ensuite rejoint l'église Saint-Jean-Baptiste, ou les attendait le père Damien Moglo pour la célébration religieuse, animée par les chorales de Buhl , Lautenbach et Schweighouse, sous la direction de François Ritter, accompagnées à l'orgue par Dominique Ritter.


Olivier, àgé de 30 ans, est le fils de Maurice et Nicole Emmenecker de Buhl. Il exerce la profession d'ingénieur aux usines Renault de Cléon (Seine-Maritime).
Stéphanie, son épouse, également agée de 30 ans, est originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Elle est graphiste à Rouen.

A la sortie de la cérémonie, les jeunes mariés sont passés, sous une haie d'honneur formée par des amis vététistes, Olivier ayant fait partie durant sa jeunesse de la section de VTT du VCA Guebwiller. .

Buhl : les moins de 13 ans champions


Le stade du FC Buhl était en fête, samedi après midi, lors de la rencontre des jeunes de moins de 13 ans. En effet, Buhl avec 19 victoires et un nul, au goal avérage impressionnant de 168 buts marqués pour 10 encaissés, accueillait son dauphin Marckolsheim, le seul club à les avoir contrés sur un nul.


Les locaux ont pris leur revanche avec un remarquable 11 – 1. Ils participeront donc aux poules finales dont le 1er tour est programmé le 14 juin prochain. De cette dernière rencontre l’on peut mettre en exergue deux éléments formidables.


Lors de leur rentrée sur le terrain, les jeunes de Marckolsheim leur ont fait la haie d’honneur, les accueillant avec fair-play et une sportivité d’autant plus exemplaires que l’issue de la rencontre ne mettait plus en cause le titre de champion.


Les mamans des joueurs — de vraies « Pompom Girls » n’ont pas ménagé leurs encouragements. Comme quoi le football c’est aussi la fête…Côté sportif, selon Pierre Zorninger, responsable, « l’équipe monte en A ! C’est très bien, puisque l’avenir se construit avec les jeunes. » Buhl chez les jeunes compte neuf équipes en championnat.


Une petite ombre au tableau cependant, c’est que l’équipe 1 du FC Buhl évoluera l’an prochain en division 2. Mais connaissant l’enthousiasme des dirigeants et des bénévoles du club, nul doute que le FC Buhl, chez les jeunes comme chez les seniors marquera de son empreinte les années à venir

Buhl : Les 90 ans de Robert Leclet


Robert Leclet, de Buhl, a fêté vendredi dernier son 90e anniversaire. À cette occasion il s’est rendu à Rennes chez son fils aîné, avant de fêter son anniversaire avec ses amis et sa famille installée à Murbach.


Il a été honoré par la municipalité de Buhl mardi dernier. Né le 18 avril 1918 à Paris, Robert Leclet y a passé son enfance, puis a fréquenté l’école normale d’instituteur à Charleville, de 1934 à 1937. Il a exercé sa profession à Revin (Ardennes) avant d’effectuer son service militaire au 155e Régiment d’infanterie forteresse à Montmédy (Meuse) à partir de novembre 1938. Sorti en 1939 de l’école d’officier de Saint-Maixent (Deux-Sèvres) il a été mobilisé et fait prisonnier le 18 juin 1940.


Il était en captivité au Flag 17/4 à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Vienne (Autriche) jusqu’au 10 mai 1945. C’est au cours de son séjour à Paris qu’il a rencontré Simone Le Jan, sa future épouse. Le mariage s’est déroulé le 11 août 1945 à Villeparisis (Seine-et-Marne). Après une année dans l’Armée de l’air, Robert Leclet à rejoint l’Éducation nationale pour enseigner une année à Argenteuil (Val d’Oise) puis 31 ans aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) jusqu’à sa retraite, en 1978.


La famille Leclet a demeuré à Villeparisis, puis à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) avant de s’installer à Buhl en 1992. Le couple a eu deux enfants, Pierre, née en 1946, qui demeure à Laillé (Ile-et-Vilaine) avec son épouse Josiane et François né en 1949, professeur au lycée Deck à Guebwiller, qui habite Murbach avec son épouse Thérèse, infirmière retraitée de l’hôpital de Guebwiller. Veuf depuis 2003, Robert Leclet est le grand-père de Sylvain et Grégory et l’arrière-grand-père de Victor, Jeanne, Maiwel et Elian. Le nouveau nonagénaire consacre ses loisirs à la lecture et aux promenades.

Buhl : Cyprien Schmitt champion de France par équipe


Le Buhlois Cyprien Schmitt a conquis récemment avec ses camarades de l’équipe d’Alsace, le titre de champion de France minime par équipes au fleuret.


En effet, notre Buhlois, champion d’Alsace pour la première fois à l’âge de dix ans, débutera après la période estivale sa 9e saison d’escrime. Il fait partie de la génération la plus importante de jeunes escrimeurs de l’Hexagone, ce qui donne tout son pesant à l’or de la médaille conquise : « Pour les combats, il faut beaucoup de volonté, de la hargne car les compétitions se jouent au mental », précise le champion, pour qui le fleuret est une véritable passion.


À ce niveau cela demande beaucoup de discipline, un entraînement régulier à raison de 10 h par semaine qu’il partage avec ses études en 3e à Champagnat à Issenheim. Il s’essaie un peu au sabre où il a remporté le titre départemental, mais « mon arme de prédilection reste le fleuret ». Et quand le temps le lui permet, il s’adonne également à la plongée.

Buhl : Le CO Buhl Florival parmi les grands


Le COBF au sixième rang national


Durant le week-end des Rameaux le club « Course d’orientation Buhl Florival » (COBF) s’est particulièrement distingué en Corrèze, à l’occasion des championnats par équipe, moyenne distance. En effet, en ce début de saison, le club florivalien s’est adjugé la 6e place au niveau national et première place alsacienne, derrière les clubs prestigieux tels Douai, Hautes-Vosges Orientation, Saint-Étienne et Guigancourt.


Trois équipes disputent ces championnats de France : les jeunes au nombre de quatre ont terminé à la 5e place, les dames au nombre de quatre sont classées 15e tandis que les hommes, sept pour l’équipe, terminent à la 19e place.


Les résultats des trois équipes ont été comptabilisés pour placer le club local : il se classe ainsi à la 6e place française. Ce résultat est des plus encourageants pour les responsables, dont le président François Hueber, qui est très confiant quant à l’avenir, puisque le meilleur classement, ce sont les jeunes du club qui l’ont conquis.



C’est en Corrèze, au château de Sédière, que s’est déroulé le week-end dernier la troisième édition du championnat par équipes de course d’orientation. Une épreuve initiée en 2005 par le CO Mulhouse. Chaque club est représenté par une équipe masculine composée de sept coureurs, une équipe féminine de quatre éléments et enfin une équipe de jeunes (également 4 coureurs).


La course se déroule sous forme de relais. C’est sous la pluie et au petit matin que s’élancent les premiers relayeurs messieurs, pour un premier parcours de nuit. C’est en toute logique l’équipe de Valence et celle de Saint-Etienne qui arrivent aux deux premières positions. Mulhouse termine au 20e rang et Buhl au 34e.


Au fil des relais, les deux clubs progressent. Mais les Mulhousiens Mulhouse, pour qui la 15e place semblait alors accessible, finissaient par un poste manquant et se trouvaient donc éliminéé. Pour le CO Buhl, la 19e place finale était en revanche très satisfaisante. D’autant que les féminines finissaient 15e et que les jeunes, avec Victor Tardy, Nicole Hueber, Nicole Korchak et Olivier Sutter, bouclaient l’épreuve à la cinquième place, après avoir été successivement 7e, 2e, 6e. Au classement cumulé des équipes, le CO Buhl Florival est le sixième club de la hiérarchie française. .


Résultats


Combiné


1. Hautes-Vosges Orientation ; 2. Douai Orientation ; 3. Orient’Express 42 ; 4. Orientation Guyancourt ; 5. Montigny ; 6. CO Buhl Florival… 39. CO Mulhouse…


Dames


1. HVO 119 en 2’32’’51 ; 2 OTB 128 en 2’36’’20 ; 3. GO78 en 2’54’’37...15. CO Buhl Florival en 4’13’’29 (Diane Hueber, Odile Sutter, Lena Korchak, Ariane Sutter).


Hommes


1. RA NOSE 1 en 4’51’’49 ; 2. RA OE42 en 5’17’’20 ; 3. Bar Homme Open 5’30’’46...19. CO Buhl Florival en 7’36’’ 20 (François Hueber ; Franck Colin ; Mathias Dolci ; Bernard Dietsch ; Bernard Renaud ; Guy Fischer ; Julien Schnebelen)… 21. TOAC Eliminés pour poste manquant : Course Orientation Mulhouse 1 (Johann Kervarec ; Baptiste Baguerey, Roland Eggli), Course Orientation Mulhouse 2 (Gilles Baguerey, Anne Schamberger, Dominique Fischer, Marc Haury, Elise Eckes, Daniel Schamberger, Jérôme Herling).


Jeunes


1. TAD 226 en 2’08’’53 ; 2. Noyon CO en 2’09’’15 ; 3. HVO 216 en 2’13’’09...5. CO Buhl Florival en 2’22’’14 (Tardy, Hueber, Korchak, Sutter).



Buhl : Deux fils ingénieux



Maurice et René Koechlin, tous deux natifs de Buhl, sont au cœur de l’exposition historique présentée jusqu’au 28 mars par les Amis du Retable et la commune.


En se penchant chaque année sur le passé de Buhl à travers une exposition, les Amis du Retable ont constitué une riche collection de documents qu’ils peuvent exploiter à loisir L’ouvrage qui vient de paraître en est un riche condensé.

Mais les recherches des membres de l’association ne s’arrêtent pas pour autant. Pour l’exposition, qui se tient depuis samedi au Cercle et qui se poursuit jusqu’au 28 mars, ils ont choisi de présenter la vie et l’œuvre des deux fils les plus illustres de Buhl : Maurice et René Koechlin.


Certes, les Buhlois connaissent un peu l’histoire de ces deux frères issus d’une puissante famille d’industriels mulhousiens. Mais ils sont loin de tout connaître de ces deux ingénieurs. Le premier, Maurice (1856-1946) a donné son nom à l’école primaire. Il est celui qui restera dans l’histoire pour avoir réalisé la Tour Eiffel et l’ossature métallique de la statue de la Liberté, mais il comptait à son actif une foule d’autres éléments de construction particulièrement pour le transport.


C’est d’ailleurs en ce domaine que son frère René (1866-1951), bien que spécialiste en hydrologie a particulièrement brillé en réalisant notamment le canal d’Alsace. Les superbes photos présentées par François Antony sont d’ailleurs les témoins de la taille titanesque de l’équipement. L’exposition que les écoliers de Buhl pourront visiter à partir d’aujourd’hui présente aussi les dessins des élèves de la classe d’Hubert Martin et de nombreux objets extraits de la collection de Mireille Huchet.

Buhl : Assemblée générale de la Gymnastique


La société de gymnastique a tenu son assemblée générale, vendredi à la salle de gymnastique de Buhl.

Le président Daniel Gauss a salué les gymnastes puis tout particulièrement le maire, Jean-Marc Schreiber, l’adjoint et président de l’OMSC, Yves Coquelle, ainsi que Daniel Chicca, le président départemental. La société buhloise compte 187 membres et enregistre depuis 2003 une augmentation des effectifs de 20 %.


Cette progression est surtout due à la gymnastique de maintien et de loisirs, ce qui fait dire au président : « Nous sommes une société qui se porte bien, qui s’investit sportivement mais également lors des animations locales comme le carnaval, la soirée gala et la sortie annuelle des petits au Gustiberg. Nos activités sont régulièrement mises à jour, grâce aussi à nos monitrices, qui suivent les formations. » Et le président de remercier tous les acteurs de la bonne marche du club.Si l’objectif avoué du président est d’assurer l’avenir, il lance un appel aux parents pour renforcer le comité.


Mais surtout, il commence à penser à passer la main : « Il faut réfléchir dès à présent à ma succession. » Enfin les travaux d’extension, avec une nouvelle salle attenante à la salle existante, sont en cours d’achèvement, mais ont demandé une nouvelle implantation aux gymnastes. Le président départemental a ensuite remis les médailles de bronze aux membres méritants : Isabelle Kientzler, Pascale Peter et Lina Marschal, tandis qu’Yves Coquelle remettait le trophée de l’OMSC à Isabelle Kientzler.