Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

lundi 29 juin 2009

Marché aux puces


La 23e édition du marché aux puces de Buhl a attiré de nombreux chineurs hier. « Nous avons accueilli près de 170 exposants, c'est un maximum », a indiqué Paul Stein, président de l'union chorale de Buhl, qui organise la manifestation.

Dès 7 h, les négociations ont débuté : « Nous avons bien vendu. Mais les bons prix se font entre 6 h et 9 h », explique Véronique Biehler, ravie de son chiffre d'affaire à la demi-journée.

Depuis trois ans, elle et Martine Fremont viennent vendre sur le marché aux puces de Buhl. « Ce qui marche le plus, ce sont les bandes-dessinées et les livres militaires. Les collectionneurs s'y intéressent beaucoup », indique Véronique Bielher.

Pour Stéphane, qui a exposé pour la première fois à Buhl, le marché aux puces est l'occasion de vider le grenier : « Je me débarrasse des jouets et habits de mes deux enfants et je réinvestis l'argent gagné dans leur garde-robe ou de nouveaux jouets », confie-t-il.

Les bénéfices de la journée serviront à financer les déplacements et les partitions des membres de la chorale.

(source DNA )

Deux Buhlois au championnat de France


« Elèves » de l'école de vélo de la MJC Buhl, Xavier Fischer et Floriane Barberio ont été retenus en équipe d'Alsace pour participer au Trophée de France du Jeune Cycliste, du 2 au 5 juillet prochains.
Véritable championnat de France - sans le nom - des écoles de vélo, le TFJC réunira début juillet, à Montbéliard, les meilleurs pupilles, benjamins et minimes de l'hexagone. Les régions seront représentées par des équipes de douze coureurs, quatre pour chacune des trois catégories d'âges, avec une parité totale entre garçons et filles. Parmi les douze Alsaciens, figurent deux sociétaires de la MJC Buhl, pupilles tous les deux, Floriane Barberio et Xavier Fischer.


Le travail de touteune saison


Pour la plus grande satisfaction de Thierry Fischer, le « directeur » de l'école de vélo, et aussi le père de Xavier : « Pour cette sélection, Francis Buchwalter, le responsable de la Commission Jeunes du Comité d'Alsace de Cyclisme, a tenu compte des résultats du TRJC (R pour Régional) et aussi de ceux obtenus depuis le début de la saison lors des différents concours des écoles de cyclisme, dont celui de Buhl en avril. » Vainqueur à Buhl, Xavier Fischer a aussi été cinq fois 2e et deux fois 3e.

Autrement dit, il est toujours monté sur une marche du podium. A 8 ans et demi, il rivalise, sans complexe avec des garçons de dix ans et n'est barré que par un Bas-Rhinois... de 10 ans justement ! Quant à Floriane Barberio, elle n'a découvert le vélo qu'à l'ouverture de l'école, en octobre dernier. « Après avoir gagné à Buhl, mais à domicile, précise encore Thierry Fischer, elle a mangé son pain noir et a subi, en avril et mai, la concurrence des cinq ou six filles de sa catégorie.

Depuis fin mai, elle s'est prise en mains, réalisant de bons temps dans les sprints. Et tout a changé puisqu'elle a fini première du TRJC. Elle est maintenant souvent devant des garçons et termine à la 4e place, au pied des podiums, occupés par... les meilleurs garçons. »


Un concours complet


Autre satisfaction pour Thierry Fischer, la 3e place prise par sa jeune troupe lors du 1er championnat d'Alsace sur piste des écoles de vélo, sur le vélodrome de Hautepierre. Le programme du TFJC de Montbéliard est copieux et complet. Les concurrents se mesureront dans quatre épreuves, dont trois sur le terrain et une plus théorique. Ils débuteront par le sprint (03 juillet), puis passeront au cyclo-cross (4 juillet) sur la base de loisir de Brognard, là où a lieu chaque hiver une des manches françaises de la Coupe du Monde de la spécialité. Ils répondront ensuite à un QCM (questions à choix multiples) sur cinq thèmes (réglementation, entraînement, mécanique, orientation, sécurité routière) et termineront le dernier jour (5 juillet) par la course en ligne.
( Source DNA )

samedi 27 juin 2009

8e édition des challenges « Bader » et « Erny ».



Les enfants de la balle


Ce sont près de 200 jeunes qui se sont retrouvés, DIMANCHE 14 JUIN 2009, sur le terrain de football du FC Buhl dans le cadre de la 8e édition des challenges « Bader » et « Erny ».


Vingt équipes, parmi lesquelles AGIIR, Buhl, l'ASIM, les SR Colmar, Mulhouse, Munster, Kingersheim ou encore Wittenheim se sont disputées pendant plusieurs heures les deux trophées.


Cette 8e édition est d'une importance capitale pour le Football Club de Buhl cette année. En effet, après l'incendie qui a ravagé le club house, il y a près de deux mois, ce tournoi devrait permettre d'envisager l'avenir avec un peu plus de sérénité.

Une chose est en tout cas certaine : la solidarité dans le petit monde du ballon rond n'est pas un vain mot.

A travers ce tournoi, et outre la qualité évidente du plateau proposé, les vingt équipes ont tenu à apporter leur soutien inébranlable à leurs voisins buhlois.


(Source DNA)

Pro-Hugstein va de l'avant


L'association Pro-Hugstein a tenu en fin de semaine dernière son assemblée générale annuelle à la mairie de Guebwiller.Présidée depuis sa création par Jean-Marie Nick, Pro-Hugstein milite pour "la sécurisation, la consolidation, la restauration et la conservation de la ruine castrale" qui surplombe le Florival, ancienne propriété des princes-abbés de Murbach.

Dans son rapport moral, celui-là a rappelé la signature d'une convention avec la communauté de communes, la collaboration avec Cécile Roth-Modanèse, animatrice du patrimoine à la CCRG, et évoqué la sauvegarde du Hugstein non par « une reconstruction à la Hohlandsbourg (...) mais une mise en valeur à l'anglaise avec une ruine consolidée (...) dans un cadre verdoyant ».

Au cours de l'année 2008, Pro-Hugstein a participé au 1er forum des associations, à l'exposition "Au coeur du patrimoine, le métiers d'art" organisée aux Dominicains par la Fremaa, fait des sorties d'étude aux ruines du Wangenbourg, du Freudeneck et de Wieladingen, édité deux jeux de quatre cartes postales anciennes, été reçue membre de l'OMAC guebwillerois et de l'OMSC de Buhl.

Dans les prochains mois, l'association organise une journée de travail (6 juin), parraine un chantier de jeu sur le site (fin juillet), participe à une campagne de relevés de la ruine menée par des archéologues (en septembre).

Au cours de son intervention, Denis Rebmann a dit sa « (bonne) surprise lorsqu'il a été constaté, après débroussaillage, que peu de travaux étaient nécessaires pour mettre la ruine en valeur » ; pour lui, « il faut avancer rapidement, abattre quelques arbres afin de faire du site un site convivial sans toucher à la ruine ».

Association aux finances saines, comptant une centaine de membres, Pro-Hugstein finit l'exercice avec un solde positif de 1 644 €, et un solde cumulé de 5 095 €.Membres sortants du bureaux, Bernard Brand, Patricia Brand, Patrick Rzenno et Françoise Schmitt sont réélus à l'unanimité.

Composition du bureau : président, Jean-Marie Nick ; vice-présidents, Christian Cheray, Philippe Legin et Michel Ruh ; secrétaire, Jean-Luc Ullmann ; secrétaire adjoint, Daniel Haering ; trésorier, Reine Bailleux ; trésorier adjoint, Patrick Rzenno ; membres cooptés : Jacky Koch, Françoise Maurer, Jean-Sébastien Priot, Jean-Michel Rudrauf, Cécile Roth-Modanèse.
( source DNA)

samedi 20 juin 2009

La préméditation retenue : huit ans de réclusion

Reconnu coupable de l'assassinat de Jonathan Fekos à Buhl en 2007, un jeune homme de 18 ans a été condamné hier à huit ans de réclusion.


Le 9 décembre 2007 à Buhl, un adolescent était tué d'un coup de couteau. Touché sous l'aisselle, Jonathan Fekos décédait sur les lieux.

Avocat de la défense, Me Moustapha Nouassi, inscrit au barreau de Luxembourg mais colmarien d'origine, a demander la requalification des faits en coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner : « Mon client n'est pas l'agresseur », explique l'avocat.

Tout aurait démarré cet après-midi-là avec une demande de cigarette de la part de la victime.

Un seul coup a été donné, le couteau ayant été enfoncé jusqu'à la garde.

L'adolescent s'est écroulé quelques mètres plus loin et est décédé quelques secondes plus tard. Jonathan était scolarisé à Cernay, comme Hakan. Nés à un mois d'intervalle, les deux jeunes gens habitaient le même quartier.

Aujourd'hui majeur, l'auteur du coup de couteau est jugé depuis hier par la cour d'assises des mineurs. Agé de 17 ans à l'époque, Hakan est poursuivi pour assassinat. La préméditation a été retenue car l'accusé se serait saisi du couteau papillon avant que la victime revienne vers lui

Les deux adolescents se connaissaient, se serraient parfois la main.

Le 9 décembre 2007, Hakan a tué Jonathan, dans le quartier de la résidence du Moulin à Buhl Jonathan Fekos préparait un bac pro en menuiserie.
Hier, lors de la deuxième journée d'audience, Hakan, âgé de 17 ans au moment des faits s'est excusé, expliquant que son intention n'était pas de tuer mais tout en essayant d’expliquer que c’était un accident… La famille de Jonathan a le sentiment qu’il n’assume pas ses actes.


La cour a retenu la préméditation.

Une première altercation s'était produite entre les deux jeunes gens pour une histoire de cigarette, puis Jonathan Fekos était revenu vers Hakan. Entre-temps, ce dernier avait annoncé :


« Je vais le tuer ».


Il avait sorti son couteau papillon. Carine Greff, l'avocat général, substitut au parquet de Colmar qui avait ouvert l'information judiciaire en décembre 2007, a requis entre huit et dix ans de réclusion. Avec l'excuse de minorité, de principe, le jeune accusé encourait une peine maximale de 20 ans.
Quand, hier après-midi à l'issue de deux heures et demie de délibérations, la présidente de la cour Marie-Emmanuelle Badinand a prononcé la peine de huit ans, les parents et les proches de la victime ont laissé échapper un soupir de déception :
« Ils ne comprennent pas »,
« Pour les victimes que je représente, ce procès est synonyme de beaucoup d’incompréhension et de souffrance. Leur frère et beau-fils ne reviendra jamais ; c’est difficile à vivre. Ils imaginaient une peine plus forte : avec les remises de peine, le jeune homme sera dehors dans deux ans et demi »regrette Me Serge Monheit, l’avocat du beau-père et de la sœur de Jonathan Fekos un des avocats des parties civiles également représentées par Mes Schillé et Noel.
" C'est une bonne décision, il a pris conscience du drame », a commenté Me Nouassi qui ne compte donc pas faire appel "

samedi 6 juin 2009

Souvenirs de guerre de René Saenger


Histoire René Saenger exerce son devoir de mémoire


Pour ne pas oublier et transmettre aux jeunes générations son histoire, le Buhlois René Saenger a consigné dans un petit opus ses tribulations à travers l’Europe en guerre.


« Le 6 juin 1944 ? J’étais au bord de la mer Noire. Vous savez, la nouvelle du débarquement en Normandie s’est propagée comme une traînée de poudre. On était bien informés, notamment par les permissionnaires.

C’est à ce moment que je me suis dit que ce n’était pas maintenant que j’allais risquer ma vie, il allait falloir se débrouiller pour rester vivant », raconte le Buhlois René Saenger.
À 85 ans, ce Guebwillerois d’origine est plutôt alerte et se souvient bien des événements qui se sont produits pendant les années de guerre.

Pour ne pas oublier et transmettre aux jeunes générations, notamment à ses petites-filles Rachel et Stéphanie, il a relaté son périple à travers l’Europe en guerre à Armand Durlewanger qui l’a consigné dans un petit ouvrage intitulé : « Les tribulations d’un Alsacien en guerre, 1942-1945 ».


Tout a commencé effectivement en 1942 quand René Saenger a reçu son ordre de mobilisation.


Pour ne pas endosser l’uniforme allemand, il essaie de rejoindre la Suisse avec un ami. Il est arrêté par la Gestapo et incarcéré à Mulhouse, puis à Schirmeck. Mais le Guebwillerois est un coriace, il s’évade du camp de Schirmeck le 7 juillet pour venir se réfugier chez une résistante guebwilleroise. Il se cache par la suite dans la forêt avant d’être hospitalisé et renvoyé à Schirmeck.

Direction la Crimée

De là, il est envoyé en Bohème pour une préparation militaire. « Début 1943, c’est le départ pour Odessa en Crimée, nous avons mis trois semaines en train de marchandises. Quand nous sommes arrivés, les Allemands ont séparé les Alsaciens, ils n’avaient pas confiance en nous. La première nuit, 60 des 120 soldats de ma compagnie ont été tués.

Par la suite, nous avons reculé petit à petit devant l’avancée des Russes. En août 1943, j’ai eu un accident. J’ai été hospitalisé puis je suis retourné au bord de la mer Noire, c’est là que j’ai appris l’arrivé des alliés en Normandie.

Avec mon copain Bernard Meister, de Guebwiller, nous nous sommes cachés pour essayer de prendre un des bateaux de transport qui quittaient la Crimée. Nous avons laissé partir les gros qui pouvaient se faire attaquer pour finalement embarquer sur un plus petit. Nous avons rejoint la Roumanie, puis la Hongrie et enfin Varsovie », précise l’ancien combattant.


Mais son aventure n’est pas terminée, il déserte et se fait rattraper par les SS et finalement passe devant le Conseil de guerre pour être condamné à 15 ans de bagne en Prusse Orientale. En février 1945, la prison est encerclée par les Russes et René Saenger en profite une nouvelle fois pour s’échapper et se cacher dans une ferme où il trouve une veste de prisonnier français.

Il devra chanter la Marseillaise pour prouver qu’il est bien Français puis prendre un bateau pour Constantinople et retrouver le sol français à Marseille, le 5 avril 1945.


Quelques jours plus tard, il s’engageait dans l’armée Française : « Dans l’aviation, pour ne plus marcher ! J’ai obtenu une permission la même année et je suis rentré à Guebwiller, pour de bon, en 1948. » Son itinéraire tout particulier lui aura valu plusieurs distinctions dont la Légion d’honneur.


COMMANDER Il est possible d’acquérir l’ouvrage de René Saenger « Les tribulations d’un Alsacien en guerre, 1942-1945 », vendu au prix de € 15 , en téléphonant au 03.89.76.06.04.

vendredi 5 juin 2009

Initiation à la sécurité


L’éducation routière dans les écoles primaires du département a touché près de 6000 élèves durant treize semaines.
Mardi, par une circulation intense rue du Florival à Buhl, les élèves du cours moyen de Hubert Martin de l’école Koechlin étaient confrontés aux aléas de la route, sur une centaine de mètres, du Crédit Mutuel à la pharmacie, sous la haute surveillance des gendarmes, en l’occurrence Éric Humbert, Alain Meistermann et Denis Lauer de la brigade motorisée de Soultz.

Comme pour tous leurs camarades des écoles du Haut-Rhin, ils ont effectué deux passages d’évaluation, avant un dernier passage noté. Auparavant, ils avaient suivi une partie théorique, notamment sur le fameux «tourne à gauche».

Cette session buhloise a permis aux représentants des différentes instances concernées de dresser un bilan de l’opération « Action sécurité routière » qui touche à sa fin.


Le maire de Buhl, Fernand Doll a accueilli Michel Habig, président régional de Groupama, le lieutenant-colonel de gendarmerie Michel Balland, Sandrine Appelshauser, de l’inspection académique responsable du suivi des élèves pour la prévention, Bruno Keller, président de la prévention routière, Anita Bruno, adjointe à la communication interministérielle de la préfecture du Haut-Rhin.


Le gendarme, un éducateur

Nul doute que cette opération a été un succès pour les 5736 élèves de 276 classes du département concernant 196 communes. En y associant l’éducation routière proposée par les polices nationales et municipales, elle concerne même 7 875 élèves pour 346 classes.

Saluant l’exemplarité de cette opération, le colonel a ajouté : « elle permet aussi aux jeunes de côtoyer un gendarme et de comprendre son rôle d’éducateur, car il n’est pas seulement là pour réprimer ».

Pour Michel Habig comme pour les autres intervenants, « l’effort pour sauver les vies est important. C’est aussi l’action d’une assurance qui mise sur l’éducation ».

samedi 30 mai 2009

Débarquement en Normandie


Lundi, l’association MVCG Est quittera le Florival pour un camp américain à Sainte-Mère-l’Eglise à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire du débarquement.


Lundi 1er juin, l’association MVCG Est, le Military vehicule conservation group, s’élancera de la porte de Buhl vers les plages normandes à l’occasion de la commémoration du débarquement en Normandie.

« Depuis 1979, tous les cinq ans, c’est la même préparation pour notre rendez-vous en Normandie. Il faut réviser les véhicules, préparer le matériel, assurer la logistique, sans oublier l’intendance.

Nous roulons en convoi durant trois jours pour rejoindre le camp militaire américain, à Sainte-Mère-l’Eglise.

Deux arrêts sont prévus, dans l’Aube et à Chartres », indique Bernard Rost, le président de l’association.


Saut en parachute


Le club est l’invité du MVCG Bretagne et intègre le dispositif du camp, évitant ainsi aux Buhlois le dérangement du montage d’un camp. « Toutefois, nous y contribuons avec un certain nombre de tentes, notamment celle de l’hôpital qui servira de réfectoire à la centaine de participants prévus.
Sur place, il y a une cuisine roulante d’époque, qui distribue les deux repas quotidiens », ajoute le président.À Sainte-Mère-l’Eglise, différentes manifestations sont programmées, en particulier le fait historique incontournable : le saut en parachute sur Sainte-Mère-l’Eglise par l’armée américaine.

Lundi matin, le convoi, formé de jeeps, Dodges, command car, MG — soit un total de 13 véhicules allégés, puisque gros consommateurs de carburant — s’élancera, pour un périple de 11 jours avec 8 jours sur place, pour commémorer les premiers libérateurs ayant débarqué sur le sol français, le 6 juin 1944.

vendredi 29 mai 2009

Sérénade pour René Braun


Mardi, la musique Harmonie de Buhl a offert, à domicile, la sérénade à René Braun à l’occasion de son 80e anniversaire.René a vu le jour à Buhl le 25 mai 1929.

Il a rejoint l’harmonie buhloise, en 1946, où il a joué du cor d’harmonie. Il a quitté l’ensemble musical en 2001, pour des raisons de santé, après 55 années de présence.

Après avoir interprété trois belles marches rythmées, le président et directeur, Yves Coquelle, Marianne Loewert et Claude Arnold, du comité, ont offert au quinquagénaire un superbe panier garni, avant de partager le verre de l’amitié

lundi 25 mai 2009

Ateliers ouverts « L’art, c’est saisir l’insaisissable »



« Connaissez-vous Pierre Matter ? »
« C’est qui ? » Telle est la réponse de la plupart des Florivaliens, qui ignorent l’existence de cet artiste Buhlois qui exporte ses sculptures dans le monde entier.


Ce week-end, Pierre Matter, sculpteur ferrailleur, a ouvert les portes de son antre à Buhl. Un hall d’exposition et plusieurs ateliers constituent son univers quotidien. Un univers où naissent ses œuvres, où s’entassent des amas de ferraille et de métaux entreposés çà et là pour donner vie à des sculptures inspirées de la technologie et de la mythologie.


Si Pierre Matter est très avare de paroles, il se laisse découvrir à travers ses œuvres et les citations d’hommes célèbres affichées un peu partout dans son atelier de « pétrissage » de la matière.


La seule qui soit non signée — la sienne — définit son cheminement artistique : « L’art, c’est saisir l’insaisissable. Longtemps, j’ai cru à l’inutilité de l’art et enfin j’ai compris que l’art va au-delà de l’utile et que c’est principalement ce qui différencie l’homme de l’animal. »
Avenir et conflits
Ses œuvres conjuguent la vie, l’avenir, l’amour, les conflits… « La matière est une extension de moi-même, de mes idées, de mes sentiments.


Je les traduis dans mes pièces, la sculpture étant l’extension de mon être, des conflits, mais également de la réconciliation », explique l’artiste.


Une philosophie que l’on retrouve dans ses créations, à l’image d’Adoption hybride, le face-à-face du bison en position de combat avec l’enfant — instinct d’adoption où méfiance ? ; Tendresse par défaut, un bronze pose réelle et L’amour maternel en cuivre, bronze et résine, sont deux œuvres plus conventionnelles, mais qui ne manquent pas d’évoquer le futur et l’incertitude.
Les Sculptures de Pierre Matter :

Des maquettistes férus d’Histoire


Pour leur rendez-vous annuel au cercle, à Buhl, le club des maquettistes de la MJC a donné la primeur au MIG 21.Éric Etchegaray, pour qui la passion des maquettes est une forme d’évasion, et Christophe Verdoux, ancien mécanicien de la BA 132 de Colmar-Meyenheim, sont les deux spécialistes des MIG 21. « C’est un avion de légende, le plus construit après la guerre, qui a connu un énorme succès à l’exportation.


De conception russe, ayant une dizaine de versions, on le trouve encore dans les anciens pays du pacte de Varsovie, les pays africains et en Chine, où il a été fabriqué sous licence », expliquent-ils.



Maquettiste, c’est aussi s’intéresser à l’histoire du modèle à qui l’on redonne vie



Éric Etchegaray et Christophe Verdoux le prouvent : maquettiste, ce n’est pas seulement assembler, coller, peindre les différents éléments d’un ensemble (avion, bateau, char…), c’est aussi s’intéresser à l’histoire du modèle à qui l’on redonne l’âme de son vécu. Aussi, le MIG 21 d’Eric Etchegaray au 1/32 est le « Mig 21 capturé par les Israéliens lors de la guerre des Six jours ».


Celui de Christophe Verdoux, militaire en mission durant plus d’un an en Ex-Yougoslavie, est lié à un héros national : « C’est le MIG de reconnaissance yougoslave du pilote Peresin, qui a déserté en 1992 pour se réfugier en Autriche avant de s’engager dans l’armée Croate où il est mort au combat.


Aujourd’hui, c’est un héros national pour le peuple croate. » Tous deux sont déjà préoccupés par la prochaine exposition où le présent sera le passé avec le thème de la base aérienne de Meyenheim.


Toujours sur le thème de l’histoire, on notera parmi toutes les maquettes le diorama « Opération Enduring Freedom », qui met en scène les marines faisant la chasse aux Talibans au nord de l’Afghanistan fin 2001. « Nous passons nettement plus de temps pour la documentation et les recherches que pour réaliser la maquette », précise l’un des exposants

dimanche 24 mai 2009

Assemblée générale des OMS


L’assemblée générale des OMS (Office municipal des sports) du département s’est tenue samedi 16 mai, au Cercle à Buhl, sous la présidence de Pierre Bride.

Sur les 24 OMS affiliés, 14 étaient représentées.

Le maire de Buhl, Fernand Doll, son adjoint de l’OMSC, Yves Coquelle, et le directeur départemental de Jeunesse et sports, Thomas Guthmann, étaient présents.

Pierre Bride a souligné le travail des OMS dans le département dont certaines actions sont considérables, notamment dans la lutte contre l’incivilité et la violence dans le sport.

Lors de ce rassemblement, Yves Ienny, administrateur de l’OMS d’Ensisheim, s’est vu remettre la médaille de la reconnaissance fédérale.

samedi 23 mai 2009

Pierre Matter ouvre son atelier


Trois cents artistes plasticiens ouvrent encore ce week-end les portes de leurs ateliers dans toute l’Alsace.

Parmi eux, Pierre Matter, sculpteur-ferrailleur autodidacte qui « pétrit » le cuivre, le bronze et les métaux de récupération depuis 1996.

Le public pourra découvrir ses nombreuses œuvres dans son atelier à Buhl, rue Saint-Gangolph, aujourd’hui et demain, de 14 h à 20 h.

Il conjugue majestueusement l’univers technologique et mythologique.Gilles Dyan, le fondateur et président du groupe Opera Gallery le qualifie, dans la préface de son pressbook, de digne successeur de César. Si Pierre Matter est mondialement connu par ses créations en Chine, au Japon et en Amérique, il l’est un peu moins dans la région.

Aussi, ce rendez-vous est une aubaine pour aller à la découverte d’un artiste local remarquable, mais qui reste fidèle à sa simplicité.

lundi 11 mai 2009

Petit patrimoine religieux


Après une découverte du patrimoine du village, une randonnée vers Murbach et au Saint-Gangolph, une balade vers Lautenbach-Zell et une visite commentée de l’église paroissiale, les Amis du retable de Buhl ont proposé, à l’occasion de leur rendez-vous annuel du 8 mai, une sortie à la découverte du petit patrimoine religieux.

Une trentaine de promeneurs se sont mis en marche pour découvrir ce tout nouveau circuit, né d’un projet culturel et touristique réalisé durant ces deux dernières années par le conseil communal des jeunes de Buhl.

Huit stations sur les dix que compte le circuit ont été visitées et commentées, soit la totalité de celles situées en rive droite.

samedi 9 mai 2009

À la découverte des poneys


La semaine dernière, les petits du centre de loisirs de Buhl ont eu la surprise de découvrir des poneys dans la cour du Cercle. Isabelle Riethmuller, des écuries du Felsenbach, accompagnée de cinq équidés, a fait découvrir à une douzaine d’enfants l’univers de l’équitation.

Après avoir attentivement écouté Isabelle leur parler de son métier, ils ont pu les soigner et les monter avec la complicité de jeunes accompagnatrices qui assuraient la sécurité.

Dans le cadre des activités du CATE de l’école de Buhl, certains enfants se rendront à Sengern durant le troisième trimestre.

vendredi 8 mai 2009

Cyclisme Des coureurs prometteurs sur les routes du Haut-Florival


Le 28e prix de la MJC de Buhl, course ouverte aux licenciés FFC minimes et cadets, a retrouvé les routes du Haut-Florival dimanche. Sur les coups de 9 h 30, 30 cadets d’Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté se sont élancés pour 11 tours de circuits, soit 60,5 km.


Les 15 minimes alsaciens se sont élancés quelques minutes plus tard pour boucler 5 fois le circuit, soit 27,5 km. Chez les cadets, Maxime Teychenne (PE Haguenau) s’est imposé au sprint en 1h 38’ 59’’, devançant Jean-François Bentz (JEC Déodatienne) à 2’’, Alexis Grasser (ASPTT Mulhouse) a gagné le sprint d’un quatuor de poursuite à 1’2’’.

Les locaux Thibaut Fischer et Jérôme Hert, terminant dans le peloton final, se sont mesurés à plus forts qu’eux sur un circuit très sélectif.

Chez les minimes, Charly Guth (AS La Steigeoise) s’est imposé en 53’25’’. Lors de la proclamation des résultats et la montée sur le podium installé devant le Vert Vallon, à Lautenbach-Zell, l’on a pu noter la présence de Richard Gall, maire de Lautenbach-Zell, de Fernand Doll, maire de Buhl et de Christian Fabacher, vice-président de l’OMSC de Buhl

Le printemps des fleurs



Dans le cadre de l’opération « Fleurir le Florival », la commune de Buhl accueille demain la 24e édition du marché aux géraniums, aujourd’hui appelée « Fête des fleurs ». Les communes de Guebwiller, Linthal, Lautenbach-Zell/Sengern, Lautenbach-Schweighouse et Murbach s’associent à cette manifestation.


Les Florivaliens désireux de contribuer à l’embellissement floral de la vallée pourront rencontrer et s’informer auprès des professionnels de la région, horticulteurs et paysagistes, lors de la 24e édition du marché aux géraniums qui aura lieu ce samedi, de 7 h 30 à 13 h, place du Marché, à Buhl.Les jardiniers amateurs trouveront en plus des plants de fleurs des stands artisanaux : plantes séchées, peintures, minéraux, exposition de matériel de jardinage…

Tous contribueront ainsi à la décoration florale de la vallée, un fleurissement hautement apprécié par les touristes, mais aussi par les autochtones dont le cadre de vie n’en est que plus agréable.

De nouveaux exposants sont également prévus, notamment dans le domaine des nouvelles énergies comme les énergies renouvelables (filières bois, photovoltaïque, solarium).Ce marché aux fleurs reste avant tout celui de la convivialité où se retrouvent les lauréats du fleurissement 2007, qui seront mis à l’honneur.

Voici les résultats du fleurissement 2008 pour l’ensemble du Florival.
Maisons, façades et balcons


1er Francis Woerner Guebwiller, 2e Edmond Kuster Lautenbach-Zell, 3e Jean-Paul Erny Lautenbach-Zell, 4e Michèle Stocker Guebwiller, 5e Charles Henry Guebwiller, 6e Yves Preiss Lautenbach-Zell, 7e Hubert Baum Lautenbach-Zell, 8e Jean-Marc Chambard Lautenbach-Zell, 9e Denis Fischer Lautenbach-Zell, 10e Gérard Richert Lautenbach-Zell, 11e Gertrude Wehrlen Lautenbach-Zell, 12e René Simonklein Lautenbach-Zell, 13e Marguerite Pelletier Guebwiller, 14e Eric Brendgard Lautenbach-Zell, 15e Anne/Roland Jacoberger Lautenbach-Zell, 16e Antoine Schneider Guebwiller, 17e Georges Glemock Linthal, 18e Patrick Werner Lautenbach, 19e Fernand Haegy Lautenbach, 20e François Addesa Guebwiller, 21e Xavier Stutz Buhl, 22e Etienne Remtschek Lautenbach, 23e Fabien Longhino Murbach.

Maisons avec jardin

1er Philippe Schliffer Lautenbach-Zell, 2e Fernand Lantz Lautenbach-Zell, 3e Odile Schilling Lautenbach, 4e Maurice Arnold Lautenbach-Zell, 5e Anne Catherine Cousin – Léa Romain Guebwiller, 6e Pascal Jumeau Lautenbach, 7e Léon Heyer Guebwiller, 8e Pierre Etterlen Guebwiller, 9e Serge Ambiehl Lautenbach, 10e Dominique Emter Linthal, 11e Thierry Bartsch Buhl, 12e Patrick Welter Guebwiller, 13e Yvan Schlachter Murbach, 14e Nathalie Vinet-Payer Guebwiller, 15e Jacques Baur Lautenbach, 16e Louis Munschy Buhl, 17e Jean-Jacques Bleyer Lautenbach, 18e Hetch Buhl, 19e Michel Schneider Lautenbach, 20e Rauch-Fischer Lautenbach-Zell, 21e Hubert Hammerer Lautenbach-Zell, 22e Micheline Wehrlen – Francis Kuster Linthal, 23eJean Vogel Lautenbach-Zell, 24e Marie Claire Wetterwald Lautenbach, 25e Jean Ritter Lautenbach, 26e René Riethmuller Lautenbach-Zell, 27e Richard Schubnel Linthal, 28e Rimelin Groshans Buhl.

Commerces

1erBrasserie du chêne Guebwiller, 2e Hôtel de l’Ange Guebwiller, 3e Bratzala Guebwiller, 4e Tabac Chambard Lautenbach-Zell, 5e Super U Aliflo Guebwiller, 6e Le Schaefferhof Murbach, 7e Mc Donald’s Guebwiller, 8e Le Barnabé Buhl, 9e La ripaille des Chaumes Lintha, 10e Copronet Guebwiller.
Collectifs

1er Résidence Alsatia 42 Guebwiller, 2e Anne Kupeck Lautenbach-Zell, 3e Robert Jaeggy Guebwiller, 4e Michel Etterlen Lautenbach-Zell.

L’apéritif concert sera animé par la musique fanfare de Linthal.

Un nouveau parcours pour découvrir le patrimoine religieux



Après la découverte du patrimoine du village, la randonnée vers Murbach puis celle au Saint-Gangolph, la balade vers Lautenbach-Zell et la visite commentée de l’église paroissiale, les Amis du retable de Buhl proposent, à l’occasion du rendez-vous annuel du 8 mai, une sortie pédestre à la découverte du petit patrimoine religieux.


C’est un tout nouveau parcours qui sera effectué, finalisé en avril 2009 dans le cadre d’un projet culturel et touristique suite au recensement du patrimoine réalisé ces deux dernières années par le conseil communal des jeunes de Buhl. Les Amis du retable sont d’ailleurs à l’origine des textes relatant l’histoire des calvaires et des croix.


Le départ est fixé à 14 h place du Marché, à Buhl. Au retour de cette promenade découverte du patrimoine florivalien, les Amis du retable proposeront le verre de l’amitié à la salle de gymnastique, à Buhl.

Course d’orientation Plus de 800 compétiteurs



Organisée dimanche par le COBF (Course d’orientation Buhl Florival), la demi-finale du championnat de France a enregistré la présence de 820 coureurs sur les circuits longues distances.
La demi-finale du championnat de France de course d’orientation a été parfaitement organisée par le club buhlois, le COBF (Course d’orientation Buhl Florival), dimanche, au stade de la Gauchmatt et dans les bois environnants.

La particularité d’une telle compétition, bien que concernant tous les compétiteurs du nord-est de la France, c’est qu’elle est également ouverte aux autres compétiteurs de l’Hexagone : Île de France, Midi-Pyrénées, Puy-de-Dôme, voire aux étrangers qui n’ont pas manqué ce rendez-vous sportif.Aussi, ce sont en tout 820 coureurs qui se sont élancés, de minute en minute, durant toute la matinée, sur les circuits longues distances préparés dans les moindres détails par l’équipe du président François Hueber, très performante en la matière.

La logistique a été assurée par la commune de Buhl et, pour la bonne marche de la compétition, une bonne cinquantaine de bénévoles du COBF était sur la brèche.

Qualification aux championnats d’Europe

Cette épreuve a également servi de support aux qualifications pour les championnats d’Europe des jeunes, qui se dérouleront en Serbie au mois de juillet.

Benoît Peyvel et Charly Boichut, cadres de l’équipe de France des moins de 18 ans, ont apprécié : « Les parcours sont de qualité, dans une forêt difficile à courir, avec une végétation très dense et une carte heureusement précise. Nous sommes satisfaits du choix du terrain et du traçage du COBF.

Nous sommes ravis de coopérer avec les clubs locaux et pas déçus d’avoir sélectionné cette compétition pour les qualifications aux championnats d’Europe ». Les jeunes se retrouveront le week-end prochain en Corrèze sur les moyennes et courtes distances.

Dans ces épreuves, le COBF est fortement impliqué avec ses deux jeunes espoirs nationaux : Nicole Hueber et Olivier Sutter. Ils se sont classés respectivement 7e et 12e et devront se donner à fond le week-end prochain, plus à l’aise sur des distances plus courtes. Mais les couleurs locales ont été parfaitement défendues avec Émilie Korchak qui a survolé l’épreuve D 10 et Marion Schilling, 2e en D 18.

Parcours d’initiation

Comme pour chaque épreuve officielle organisée par le COBF, des parcours d’initiation sont mis en place. Aussi, Nicolas, qui pratique cette discipline en UNSS au collège à Guebwiller, a-t-il emmené sa famille et ses amis pour découvrir cette discipline. « Ce n’était pas prévu, nous devions seulement déposer les enfants. On s’est fait embarquer… c’est sympa ! », avouait la maman de Nicolas. Et, munis d’un doigt, d’une boussole et d’une carte, après les explications plus précises des bénévoles, tous se sont élancés pour une belle balade guidée printanière. Lors de la publication du palmarès, l’on a pu noter la présence des adjoints de Soultzmatt, Stéphanie Hangarter et Jean-Marc Bickel, du maire de Buhl, Fernand Doll, et du vice-président de l’OMSC de Buhl, Christian Fabacher

mardi 5 mai 2009

Prévention et secours civiques à l’ordre du jour


L’association florivalienne de secourisme s’est mobilisée, le week-end dernier, pour organiser une formation PSC 1 (prévention et secours civiques de niveau 1) dans leurs locaux buhlois.

Ce stage, fait à la demande, a réuni onze personnes venues du Florival et de la Vallée Noble qui ont toutes obtenu leur diplôme.

Des diplômes souvent souhaitables, voire obligatoires, dans le monde associatif. Les deux instructeurs, Prisca Meister et Aldo Bernou, ont ainsi pu récompenser, au terme des deux journées, les lauréats que sont : Jean-Paul Vogel, Paul Bong-Bassong, Cathy Pascalin, Fabienne Hammerer, Thierry Mundinger, Julien Zagula, Léa Geschwindenhammer, Francisco Freitas, Isabelle Martin, Antoine Fuhry et Martin Laucher.

Éloïse Bong-Bassong a rejoint l’équipe, pour un recyclage, car elle avait déjà obtenu le PSC1 par le passé.

Conseil de fabrique derrière les fourneaux


Les paroissiens de l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl se sont retrouvés, dimanche, au Cercle, pour un moment de partage autour d’un bon repas proposé par le conseil de fabrique.

« L’objectif de cette rencontre est de permettre aux gens de se retrouver en dehors de la célébration eucharistique », soulignait Maurice Emmenecker, le président.

Une soixantaine de fidèles s’est retrouvée autour du père Damien Moglo et du maire honoraire, Jean-Marc Schreiber.

lundi 27 avril 2009

Club-house calciné


Les pompiers des corps de Soultz, Guebwiller et Buhl, sous la direction du capitaine Daniel Reich, sont intervenus dimanche matin pour maîtriser le feu qui s’était déclaré dans le club-house du football club de Buhl, à 5 h.

La rapidité des interventions a permis d’éviter la propagation du feu vers les vestiaires, mais la buvette et la partie cuisine ont été complètement détruites sur environ 100 m², ainsi que la toiture.

Une enquête est en cours, une équipe de techniciens scientifiques de la gendarmerie de Colmar s’étant rendue sur place dans l’après-midi. Lors de l’intervention, le maire Fernand Doll et ses adjoints Yves Coquelle et Francis Munsch étaient présents.

La brigade de gendarmerie de Soultz mène l’enquête sur cet incendie à l’origine suspecte selon les pompiers.

samedi 25 avril 2009

Le nouveau conseil communal des jeunes installé



Le maire, Fernand Doll, a présidé l’installation du conseil communal des jeunes, jeudi soir, à la mairie.

Entouré de Christian Cheray, adjoint chargé de la jeunesse, de Guy Schuller et de Jean-Pierre Clay, nouveaux conseillers et responsables du CCJ, le maire de Buhl, Fernand Doll, a officiellement installé le conseil communal des jeunes (CCJ).
« Pour un maire, c’est un plaisir d’accueillir le CCJ . Vous êtes ici dans la salle des séances, où les adultes prennent les décisions démocratiques. À vous de donner, maintenant, un sens au fonctionnement de la vie publique ». Le premier magistrat a ensuite lu un message de Cindy Meriot, conseillère municipale et responsable du CCJ, excusée pour cette première séance : « C’est avec plaisir et fierté qu’une jeune initiée à la vie publique est passée au stade supérieur pour être au service la population ».
Elle a été élue au CCJ lors de sa première installation, en 1996. Le nouveau CCJ est composé de 19 écoliers du primaire, de 14 collégiens et de trois lycéens. Il a été constitué lors d’une réunion d’information qui s’est tenue en février et où toutes les candidatures ont été retenues, évitant de mettre sur la touche quelques bonnes volontés.
La première séance sera consacrée à la création et la mise en place des commissions : animation et culture, humanitaire et communication. « Les cadres et responsables sauront vous épauler et guider vos actions », a ajouté un Christian Cheray rassuré, car 2/3 des jeunes du nouveau CCJ étaient déjà élus lors de l’édition 2006.
Motivation et projets
Un rapide tour de table a permis de dégager les principales motivations des jeunes, à savoir : aider les autres, découvrir des choses nouvelles, envie de se rendre utile, aider la commune, découvrir la vie, construire des projets, organiser des fêtes…
« C’est très bien d’aider les autres, de construire des projets, mais il faudra tenir vos engagements dans le temps, car c’est vous, les moteurs des différentes actions. Quant au futur collège, qui ouvrira ses portes au mois de septembre, il pourra fédérer un peu plus la tranche d’âge des 12/16 ans » a encouragé le maire.
En effet, les écoliers du primaire qui entreront au collège resteront dans la commune. Dès à présent, trois rendez-vous sont au programme des nouveaux élus : la fête de la musique, le 14 Juillet et le marché de Noël.

vendredi 24 avril 2009

Hugstein Restitution d’un terrain à la commune


La ruine du château du Hugstein est située sur les bans des communes de Buhl et de Guebwiller. Par correspondance du 26 septembre 2003, l’ONF a fait savoir qu’il était disposé à céder le terrain concerné afin de permettre aux collectivités publiques d’en acquérir la maîtrise foncière. Cette proposition ayant obtenu l’accord des maires de Buhl et Guebwiller, la procédure d’achat a été engagée.

Les terrains de l’État étant normalement inaliénables, c’est par le biais d’un échange de terrain que les discussions ont été prolongées. Le 3 mars 2008 a été signé l’acte par lequel l’État a échangé les ruines du Hugstein avec son terrain d’assiette contre une parcelle de forêt communale de Guebwiller.

Hier matin, à l’hôtel de ville de Guebwiller, le maire de Buhl Fernand Doll a signé l’acte de vente au profit de la commune de Buhl de la partie du Hugstein située sur le ban de Buhl, en présence du maire de Guebwiller Denis Rebmann, de son premier adjoint Bernard Laplagne, du président de l’association Pro Hugstein Jean-Marie Nick et du vice-président Michel Ruh.

Pour l’avenir, après sécurisation et consolidation de l’édifice, les deux communes entendent développer autour de cette ruine, en association avec Pro Hugstein et la communauté de communes dans le cadre du pays d’Art et Histoire, un projet de mise en valeur et d’animation s’inscrivant dans une volonté de développement touristique et d’attractivité du territoire.

dimanche 19 avril 2009

Solidarité franco-roumaine


Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Maurice-Koechlin, de Buhl, ont mené une action de solidarité envers leurs collègues de l’école de Hirsesti, en Roumanie, en effectuant une collecte de livres et dessins.

C’est par l’intermédiaire de l’association Florisesti que la collecte sera livrée en Roumanie fin avril puisque le président, Alain Bossens, et la secrétaire, Pierrette Marck, se rendront sur place pour remettre ces dons.

Ces derniers proviennent d’une collecte effectuée par les élèves qui y ont joint également d’anciens livres d’école, des dessins et une lettre collective où les enfants évoquent leurs réalisations au niveau scolaire effectuées lors du dernier trimestre.

La délégation de Florisesti a également récolté des jeux dans différentes ludothèques de la région qu’elle remettra aux élèves roumains ainsi que des finances qui serviront à refaire la toiture de l’école de Hirsesti.

Le maire, Fernand Doll, présent sur place, tenait à remercier les élèves pour ce fructueux geste qui débouchera peut-être sur un futur échange scolaire franco-roumain. Les livres, magazines, bandes dessinées collectés sont des lectures pas trop difficiles et devraient pouvoir être lu par les écoliers roumains qui, en seconde langue, étudient le français.

vendredi 17 avril 2009

L’entrée de la salle de gymnastique se met au vert


Le personnel communal de Buhl s’est « attaqué », la semaine dernière, à l’espace végétal situé à l’entrée de la salle de gymnastique, à droite et à gauche de l’escalier principal d’accès.

Il a ainsi décapé « une végétation qui n’était plus de mise visuellement et qui depuis des années a emmagasiné pas mal de déchets de toutes sortes.

Il fallait remédier à cet état, pour un espace devant la salle nettement plus accueillant et plus facile d’entretien », a précisé l’adjoint au maire, Francis Munsch, responsable des services techniques de la Ville et présent sur place lors de ce premier chantier.

lundi 13 avril 2009

Bricolage Pâques stimule la création


Durant la semaine, les enfants du périscolaire de Buhl, sous l’œil attentif de leurs monitrices, n’ont pas manqué de préparer Pâques et plus précisément leur propre panier pour accueillir chocolats et bonbons, lors de la tournée du lièvre de Pâques.

Pour sa réalisation, quelques matières de bases : un sac en kraft, du papier cartonné blanc et brun, des boutons, de la feutrine, différents papiers de couleur du papier de soie et de la paille, des feutres, des ciseaux, de la colle et un peu de patience.


« Devant la porte »


D’abord il faut découper la tête, les oreilles, les mains et les pieds du lièvre de Pâques, puis les coller sur le sac, puis décorer en fixant les boutons, le nœud et la petite fleur. « Je le déposerai à coté de mon lit, avec un dessin dans le panier pour avoir des chocolats », affirme Gabriel. « Moi c’est devant la porte pour que le lièvre de Pâques y dépose des œufs en chocolat », insiste Éloïse. « Moi aussi, je le déposerai à coté de la porte, mais j’espère aussi avoir des bonbons », conclue Agathe.

Tous les trois ont également mis de la paille dans le panier.Comme tous leurs camarades du périscolaire de Buhl, ils espèrent un lièvre de Pâques généreux surtout après avoir mis autant de conviction dans leur réalisation

dimanche 12 avril 2009

Grosse dépense en vue


Le conseil municipal de Buhl s’est réuni, récemment, sous la présidence du maire Fernand Doll.
Aménagement de la rue de la Fabrique.- Le bureau Berest de Colmar a été chargé de la maîtrise d’œuvre du projet d’aménagement de la rue de la Fabrique avec création d’une aire d’arrêt minute. L’estimation de la dépense s’élève à 517 745 €.
Le plan de financement a été arrêté comme suit : dépenses 517 745 €, moins value (eaux usées) 77 457 € ; montant des travaux 440 287 € TTC. Recettes : part CCRG – dépose minute 50 561 €, subvention du conseil général 125 165 €, remboursement FCTVA (fonds de compensation pour la TVA) 68 680 € ; total des recettes 244 407 €.
Coût net pour la commune 195 880 €.
Plan de relance de l’économie.
- Le dispositif du plan de relance relatif au FCTVA permet le versement, en 2009, des attributions du fonds au titre des dépenses réalisées en 2008 pour les bénéficiaires du fonds qui s’engagent, par convention avec les représentants de l’État, à accroître leurs dépenses d’investissement en 2009. Cette dérogation au principe du décalage de deux ans entre la réalisation de la dépense et l’attribution du FCTVA devient pérenne pour les bénéficiaires du fonds dès que les services de préfectures constateront, au premier trimestre 2010, qu’ils ont respecté leur engagement au regard des montants réalisés en 2009.
Le conseil a décidé d’inscrire au budget de la commune 351 950 € de dépenses réelles d’équipement (+16,65 % par rapport au montant de référence) et a autorisé le maire à conclure la convention avec le représentant de l’État par laquelle la commune de Buhl s’engage à augmenter ses dépenses réelles d’équipement afin de bénéficier de la réduction du délai d’attribution du FCTVA. *

Vente de terrain.

- Par 15 voix pour, 5 contre et 2 bulletins blancs, il a été décidé de céder à l’entreprise TBA Eurl de Buhl, ZA rue de la Fabrique, représentée par son gérant, Bruno Anghinolfi, deux terrains communaux cadastrés d’une superficie totale de 33,04 a au prix de 49 560 €.

Logement communal.

- Il a été décidé de louer à Françoise Van Riel, professeur des écoles, et à son mari, le logement communal, place de l’Église au 1er étage de l’école maternelle, avec un garage et un jardinet.

Compte administratif et de gestion.

- Le conseil a approuvé le compte administratif du budget général et du Cercle pour 2008. Le budget général comporte un excédent global de 88 457 € : section de fonctionnement un excédent de 120 129 €, section d’investissement un déficit de 31 672 €.

Le budget du Cercle comporte un déficit global de clôture de 69 729 €. L’excédent de fonctionnement capitalisé de 31 672 € en recettes du budget primitif 2009 couvrira le déficit d’investissement. Le solde de 88 457 € est inscrit en recette de fonctionnement.

Les comptes de gestion 2008 du budget général et du budget annexe du Cercle, établis par la Trésorerie, ont été approuvés.

Budget primitif.

- Le budget général, qui se monte à 1 900 868 € en section fonctionnement et 777 378 € en section d’investissement, a été adopté à l’unanimité. A également été adopté le budget primitif du Cercle qui ne comporte que la section de fonctionnement pour un montant de 394 150 €.

Taux d’imposition.

- Les taux n’ayant plus évolué depuis plusieurs années, contrairement aux coûts des charges des services, le maire, après avis de la commission des finances, a proposé d’appliquer une hausse de 5 % du produit assuré qui passerait de 542 334 € à 559 450 €. Les taux d’imposition ont été fixé comme suit : taxe d’habitation 7,84 %, taxe foncière bâti 10,44% et taxe foncière non bâti 67,13 %

Subventions.

- Les subventions suivantes ont été octroyées : 60,75 € à l’école Schlumberger de Guebwiller pour le séjour d’un élève du CM1 au Centre Pep La Roche et 303,75 € à l’école Storck de Guebwiller pour un séjour à la Renardière, à Aubure, pour cinq élèves classe bilingue.

Divers

Michel Trasmundi est recruté, à compter du 1er juin, en qualité de responsable des services techniques. La visite du conseil municipal au collège devrait se faire au courant du mois de mai. Le conseil général est également relancé pour une nouvelle visite du collège. Une partie de la rue de la Carrière a été mise en sens unique, libérant sept places de stationnement.

Vendredi saint Les pêcheurs ont proposé leurs truites


Depuis plusieurs décennies, l’amicale des pêcheurs de Buhl retrouve ses habitués, le Vendredi saint, à côté du porche de la mairie.Une fois encore, de 8 h à midi, les pêcheurs se sont mobilisés pour accueillir leurs clients auxquels ils ont proposé des truites toutes fraîches.

Les clients pouvaient également se rendre à l’étang où une équipe proposait des truites vidées.Si la pratique du carême remonte aux premiers siècles du christianisme, elle a subi beaucoup de fluctuations. Ce n’est que tardivement que l’Église catholique a prescrit le jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi saint.
Une manne qui tombe du ciel
Cette tradition, encore bien respectée par bon nombre de fidèles, est également une aubaine pour les pêcheurs qui peuvent ainsi consolider leur fond de caisse, les subventions devenant de plus en plus difficiles à obtenir.

samedi 11 avril 2009

Un lièvre en balade au marché gourmand



PÂQUES:

À la grande surprise des parents, mais surtout à la satisfaction des enfants, le lièvre de Pâques est sorti de son terrier pour une petite visite au marché gourmand de Buhl, avant sa grande tournée de dimanche.


Cette escapade lui a permis de se dégourdir les pattes après un hiver bien long.En flânant sur le marché, il a profité du soleil et de la douceur pour distribuer œufs et chocolats

vendredi 10 avril 2009

Les mollets ont bien turbiné


Le 1er Grand Prix de la commune, réservé aux cyclistes en herbe : pré-licenciés, poussins, pupilles et benjamins s’est déroulé, dimanche, à Buhl. Dans les différentes catégories, trois épreuves étaient au programme : la course, le sprint et les jeux d’adresse.
Le spectacle proposé par la soixantaine de jeunes, venus de toute l’Alsace, a été intéressant pour les spectateurs, euphorisant pour les vainqueurs mais pénible dans la montée vers l’église où beaucoup ont souffert, à l’image de leurs idoles dans les grands cols alpins, malgré les encouragements et les conseils des parents mais aussi de grands-parents. Sur la ligne d’arrivée, tous ont été consolés par leur staff familial. Côté sportif, l’entraînement intensif des jeunes locaux ces dernières semaines s’est avéré payant, puisque chez les pupilles le podium a été buhlois avec sur la plus haute marche Xavier Fischer devant son coéquipier Axel Sauter, mais également avec Floriane Barberio, première féminine. Chez les benjamins, Théo Wolf, du VC Eckbolsheim, a dominé de la tête et des épaules. Voilà un jeune promis à un belle avenir dans le cyclisme.
La proclamation du palmarès et la remise des coupes ont eu lieu en présence du maire, Fernand Doll, entouré de Joseph Kuentz, premier adjoint, et Yves Coquelle, président de l’Office municipal des sports et de la culture, mais également de sa majesté Sandra Costa, la reine 2009 du carnaval de Buhl. Pour le premier magistrat, « cette manifestation proposée par les instances régionales a permis d’honorer Buhl et la MCJ qui a accueilli l’organisation avec le soutien logistique de l’OMSC et des services techniques. Le point positif c’est que le grand gagnant a été sans conteste le cyclisme. »
Pré-licenciés : 1. Thibault Walliang (ASPTT Mulhouse), 2. Léa Garnier (CS Hautepierre), 3. Noa Lauvergne (ASPTT Mulhouse). Poussins : 1. Bryan Huck (PE Haguenau), 2. Quentin Huet (VCU Schwenheim), 3. Xavier Richard (AS la Steigeoise). Pupilles : 1. Xavier Fischer (MJC Buhl), 2. Axel Sauter (MJC Buhl), 3. Johan Jacquel (EC Stéphanois), 1re féminine Floriane Barberio (MJC Buhl). Benjamins : 1. Théo Wolf (VC Eckwersheim), 2. Thibault Kuhn (UC Wendenheim), 3. Lucas Ricci (AC Thann).

samedi 4 avril 2009

Décors pascals


Les familles buhloises Flory et Loewert, ici sur la photo en compagnie de l'adjoint au maire Yves Coquelle, ont mis leur passion au service de l’embellissement du village.

Elles ont bénévolement découpé, dessiné, décoré œufs et lièvres de Pâques pour égayer le village pour les fêtes à venir.

Jeudi après-midi, avec le concours des ateliers municipaux et la commission du fleurissement, les nombreux sujets ont été mis en place dans le village : aux entrées, à la mairie, à la pharmacie et à la résidence Mathias.

jeudi 2 avril 2009

Des chants pour un voyage


Dimanche après-midi, le Chœur des Anges de Westhoffen a offert un concert à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl.Ils ont chanté devant une petite assemblée d’une centaine de personnes parmi lesquelles l’adjoint au maire, Yves Coquelle.

Cette prestation, au profit d’un voyage des servants de messe florivaliens à Rome, a permis aux chantres, jeunes et moins jeunes, de proposer un répertoire varié, avec des œuvres sacrées, mais également des compositions d’Yves Duteil, Balavoine, Gold ou Francis Cabrel

jeudi 26 mars 2009

Hugstein Séance de débroussaillage


Avec le début du printemps, la ruine du château du Hugstein sort peu à peu de sa torpeur hivernale et les responsables de l’association « Pro Hugstein » entreprennent comme chaque année les travaux de débroussaillage.

Cependant, comme les communes de Guebwiller et de Buhl ont enfin pu concrétiser l’acquisition de la ruine et du terrain, les travaux peuvent prendre une nouvelle ampleur cette année. C’est ainsi que les deux communes ont décidé d’y mettre les moyens en hommes et en matériel. Depuis lundi une équipe d’ouvriers municipaux des deux communes placée sous la maîtrise de chantier de Michel Ruh, président de l’association de Guebwiller du Club vosgien et membre du bureau de Pro Hugstein, a entrepris un débroussaillage mécanique des fossés ouest, est (côté porte) et nord avec des engins adaptés à ce type de travail et mis à disposition par les chantiers municipaux de Buhl et de Guebwiller.

Les bénévoles des cinq associations composant Pro Hugstein : le Club vosgien association de Guebwiller, la Société d’histoire de Guebwiller, les Amis du Retable de Buhl et S’Lindeblätt, ne seront pas en reste samedi 28 mars, puisqu’il leur reviendra d’effectuer un débroussaillage à la main cette fois-ci qui permettra de finir et de fignoler le travail pour dégager avant la repousse le pied des murs encore bien envahis à l’heure actuelle et rendre ainsi visible le château depuis le Florival et donner une autre image des lieux.
PARTICIPER Samedi, le rendez-vous des bénévoles est fixé à 8 h 15 sur le site. En cas de temps incertain, se renseigner auprès de Michel Ruh, tél. 06.75.20.80.52.

Un souffle nouveau au comité du tennis club


Samedi après-midi, le président du tennis club de Buhl, Aldo Pedetti a accueilli, au Caveau du Soleil d’or, une quinzaine de membres sur la trentaine que compte le club. Il a également remercié pour sa présence l’adjoint Yves Coquelle, président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture). Pour 2008, le point d’orgue a été la participation, après une dizaine d’années d’absence, d’une équipe en coupe du Crédit Mutuel.

Des créneaux d’entraînement en hiver

L’on retiendra pour l’ouverture de la nouvelle saison, l’arrivée au comité de Didier Tabet, Fabien Seidl et Lucas Pedetti : un souffle nouveau pour le président. Pour 2009, outre les participations au forum des associations au mois de janvier et à la cavalcade début mars, notons, côté sportif, l’engagement d’une équipe au championnat par équipes.

À l’occasion de la concrétisation prochaine du collège et de sa salle de sport (début septembre), le président a demandé des créneaux horaires afin de pouvoir s’entraîner en hiver (demande faite à la municipalité qui transmet à la communauté de communes).

Yves Coquelle a rappelé que, malgré un budget difficile, l’OMSC garde le cap vis-à-vis des associations et ce depuis 1995 et a remercié le club pour sa participation au récent carnaval .

Pour les inscriptions, il suffit de s’adresser au président : les abonnements pour adultes étant de 60 €, pour les jeunes de 40 €. Une petite plaquette contenant tous les renseignements pourra être retirée.

jeudi 19 mars 2009

Nouvelles tenues pour la section cyclisme de la MJC


Depuis peu, petits et grands coureurs de la section cyclisme de la MJC de Buhl ont une nouvelle tenue. Les dirigeants ont équipé leurs protégés de la tête aux pieds avec maillots, cuissardes, socquettes et gants.

Cette dotation a été concrétisée, grâce au soutien de quatorze sponsors et qui espèrent ainsi donner un coup de pouce pour relancer le cyclisme dans le Florival.

Soulignons que l’école a été relancée par Thierry Fischer.

mardi 17 mars 2009

Arboriculture , L’arbre, horloge des saisons


La classe des moyens-grands de l’école maternelle place de l’Église à Buhl, de Françoise Van Riel, a accueilli, vendredi après-midi, Jean Gross et François Fellinger, deux experts dans la taille des arbres fruitiers.

Depuis le mois de septembre, les maternelles observent, s’intéressent, dessinent et photographient le pommier de l’école. Après la récolte, la dégustation, la fabrication de jus de pommes et de compote, le temps de la taille est arrivé.

Après une petite approche théorique, les deux intervenants ont taillé le pommier, afin d’assurer une meilleure récolte.

Après cette démonstration, qui s’inscrit dans le projet d’école « L’arbre, horloger des saisons », petits et grands ont levé le verre de jus de pommes de l’amitié

Médailles d’honneur pour les gymnastes


La société de gymnastique de Buhl, a tenu, vendredi soir, son assemblée générale.
En ouverture de séance, le président des gymnaste de Buhl, Daniel Gauss, a remercié la trentaine de membres présents, saluant tout spécialement Yves Coquelle, l’adjoint au maire et président de l’Office municipal des sports et de la culture, et Daniel Schicca, le président du comité départemental du Haut-Rhin.

Le président a ensuite dressé le bilan de la saison écoulée, marquée par une activité seniors en hausse et quelques résultats encourageants chez les jeunes. L’effectif de l’association se répartit comme suit : 17 gymnastes de compétitions, 52 jeunes en baby gym, dont 15 en éveil, et en gymnastique pour tous 55 adhérents plus 12 seniors.

Pour la présente saison, l’objectif du président et de son comité est que tous les jeunes participent dans un environnement favorable, grâce notamment à l’action technique et pédagogique des monitrices, dont quatre ont réussi l’examen de juge au niveau fédéral. Daniel Gauss a interpellé l’assistance afin d’engager une réflexion quant à sa propre succession et rappelé l’organisation du réveillon de Nouvel An.

Yves Coquelle a rassuré les gymnastes : « pour la subvention, la municipalité garde la ligne depuis 1995 et elle sera du même montant que l’an passé. Il a ensuite félicité les gymnastes : vous avez une belle relève avec un très bon encadrement ».

Pour le président départemental, « l’association buhloise gère un panel très large de gymnastes et comme tous les clubs elle a ses petits soucis spécifiques. Mais Buhl est une association saine ».
Les lauréats
Ont ensuite été mis à l’honneur Angélique Bucci, Vanessa Fassl, Sylvie Nuzzo, Silvie Wissler et Jean-Luc Piccioli qui se sont vu remettre la médaille d’honneur du comité régional d’Alsace de gymnastique en bronze.

dimanche 15 mars 2009

Des jeunes solidaires


Les membres du conseil communal des jeunes (CCJ) de Buhl se sont mobilisés, vendredi et samedi dernier, afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion dans le district de Soultz et de venir en aide aux personnes nécessiteuses.

Aussi, ont-ils occupé une partie de leurs vacances en se rendant à la Coop, à Buhl, où ils se sont relayés pour remplir les chariots de course des clients et solliciter ces derniers au profit des Restos du cœur.

Un geste très apprécié par Alice Hiff, la responsable de l’antenne soultzienne. Il faut dire que le CCJ de Buhl se mobilise régulièrement depuis quelques années au profit des Restos du cœur.

jeudi 12 mars 2009

La rue de la Fabrique sera aménagée

Le conseil municipal de Buhl s’est réuni, récemment, sous la présidence du maire, Fernand Doll.
L’un des principaux points débattus lors de la récente réunion du conseil municipal de Buhl a été l’aménagement de la rue de la Fabrique.

Un appel à candidature de maîtrise d’œuvre a été lancé dans le cadre de ce futur chantier. Des travaux sont nécessaires pour permettre, entre autre, l’accès au collège des bus du transport scolaire et la création d’une aire de dépose parents, en cohérence avec celle de dépose bus réalisée par le conseil général.

La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Berest SA de Colmar. Le maire a précisé que l’opération bénéficie d’une subvention départementale de l’ordre de 25 %. Les travaux relatifs à l’aménagement de l’aire dépose minute et ceux concernant le réseau d’assainissement seront pris en charge par la CCRG (Communauté de communes de la région de Guebwiller). La commune préfinancera l’opération.
Enfin, dès que le coût réel sera connu (après appel d’offre) les communes concernées par l’ouverture du collège seront sollicitées pour compléter le financement.

Coupes de bois.

- L’état prévisionnel des coupes de bois établi par l’ONF se résume ainsi : pour les travaux d’exploitation, le bilan est de l’ordre de 3160 HT (recettes des coupes 8700 , dépenses d’exploitation 5540 ).
Le programme prévoit pour 9741 TTC de travaux. Le bilan global, déficitaire de 6581 , sera atténué par le produit de la chasse qui s’élève à 6109 .

Vente de terrains.

- Pour permettre le développement de son activité artisanale, l’entreprise TBA de Buhl, représentée par Bruno Anghinolfi, souhaite acquérir une parcelle communale encastrée et une parcelle voisine. Ce point a été ajourné.

Déchets.

- Les statuts de la CCRG, compétence « Elimination des déchets ménagers », ont été modifiés et approuvés.

Passage en TPU.

Depuis le 1er janvier 2008, la CCRG a instauré une taxe professionnelle unique (TPU) sur l’ensemble du territoire et perçoit à ce titre, en lieu et place des communes membres, la taxe professionnelle. Le mécanisme de la TPU impose, afin de compenser cette perte de ressources fiscales pour les communes, que la CCRG leur reverse une attribution de compensation. Ce montant est déterminé au vu du rapport établi par la Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT). Pour 2008, la CLECT a proposé une attribution de compensation prévisionnelle pour chaque commune.
Afin de permettre des ajustements, la CLECT s’est réunie le 2 décembre 2008 et a rendu ses conclusions quant aux montants définitifs. L’attribution proposée pour Buhl est de 523 765 . Le conseil a validé ce montant ainsi que le principe des compensations négatives pour les communes de Linthal et de Hartmannswiller.

Giratoire.

- Le Département a réalisé le carrefour giratoire de la porte de Buhl.
La commune souhaite l’agrémenter par des aménagements paysagers et s’engage à prendre en charge tous les frais d’entretien (tonte, taille, arrosage et remplacement éventuel des plantations).
Dotation.

- La commission de la DGE (Dotation globale d’équipement) a décidé de reconduire, en 2009, la participation de l’État au financement de l’achat de défibrillateurs automatisés externes, du boîtier mural et du système relié ou non au Samu 68, à hauteur de 50 à 60 % de la dépense éligible. Les élus ont décidé d’acquérir deux défibrilateurs et deux boîtiers au prix global de 3615,51 TTC et de solliciter l’attribution d’une subvention au titre de la DGE 2009.

Nouvelle mairie.

Il a été approuvé le principe de construction ou d’aménagement d’une nouvelle mairie. Un appel à la candidature de maîtrise d’œuvre sera lancé.
Subvention.

- Une subvention de 2976,75 a été allouée au CP/CE1 et CE1/CE2 de l’école Koechlin (49 élèves) pour une classe découverte au centre PEP La Chaume, à Orbey, du 5 au 9 avril.

Divers.

- Selon le résultat officiel du recensement, la population est de 3234 habitants, au 1er janvier 2009.Les élus ont validé un arrêté concernant les déjections canines et la publication d’un arrêté mettant la rue de la Carrière en sens unique.

lundi 9 mars 2009

Carnaval Avec tambours et trompettes



Le carnaval de Buhl a une fois de plus été une réussite. Chars, musiciens et spectateurs s’en sont donnés à cœur joie sous une pluie de confettis.
Ils attendent ça depuis un mois. Ils sont en fin de cortège et ils doivent encore patienter un peu. Pour Doriane et Hugo, 4 ans tous les deux, ce n’est pas facile de tenir le rôle de couple princier ! « Il faut que je fasse des sourires et que je bouge la main pour dire bonjour aux gens », explique Hugo, le petit prince, qui habite Guebwiller.


Seulement, il a un peu le trac. Ses parents sont à ses côtés, qui l’encouragent. Pour eux aussi, c’est un grand jour. Toute la famille est fière et immortalise l’instant à travers deux-trois photos.Assise à côté d’Hugo, maquillée et bien coiffée pour l’occasion, Doriane n’est pas très rassurée. « J’ai peur des pirates… », lâche la petite fille de Bollwiller, le sourire un peu crispé.


Sa mère lui tient la main pour la rassurée et lui lance : « Ce sont de faux pirates. Et puis, ne t’inquiète pas, on est là ! » Bernard, le grand-père, a aussi fait le déplacement pour voir « sa » princesse : « J’ai 67 ans et c’est ma seule petite fille. Alors bien sûr, je suis fier de la voir là ! » Par mesure de sécurité, les organisateurs mettent leur ceinture aux enfants pour qu’ils ne tombent pas du char. Doriane se recoiffe du bout des doigts. « Ce qui me plaît, c’est d’être habillée en princesse, d’être jolie », affirme la petite fille, qui dit ne pas vouloir devenir reine du carnaval plus tard. Hugo, à qui la musique très forte ne fait « même pas peur », essaye de jouer les grands : après tout, sur ce char de prestige, il est le seul garçon. Sûr qu’il racontera toute cette aventure à ses copains ce matin, quand il reprendra le chemin de l’école.



« Être concentré »



Assises derrière les deux enfants, la reine, ses dauphines et la demoiselle d’honneur ont déjà pris la pause, presqu’en professionnelles des défilés. « Ce qu’on craint le plus, c’est le mauvais temps. On a des parapluies mais, surtout, la cape tient chaud », précise Aurélie, première dauphine. « Mais si on est là, c’est avant tout pour l’ambiance, pour le carnaval en lui-même », ajoute Cindy, la deuxième dauphine.


Les premiers chars ont commencé à circuler. Jean-Pierre, le conducteur du char de la reine, s’apprête à démarrer son tracteur vert, un vieux tacot qui ne sort plus que le jour du carnaval. « Il faut être concentré tout au long du défilé, faire attention aux enfants qui traversent. Il faut aussi rouler sans à-coups pour éviter de déséquilibrer la reine et les enfants », explique Jean-Pierre, en expert, qui garde toujours le sourire.Le sourire, justement, les enfants qui suivent ce défilé l’ont jusqu’aux oreilles.


Le carnaval, ils adorent. « J’adore voir les gens défiler », affirme Lise 7 ans et demi. « Moi, j’aime me déguiser et maman nous a maquillées », ajoute aussitôt Lucille, 6 ans. « Et puis, au carnaval, on peut lancer des confettis », lance Justine, 7 ans, dans un éclat de rire. Les trois copines aiment aussi cette musique inimitable propre à ce genre de défilé : « C’est rigolo, c’est pas comme à la radio. Et puis, ça fait beaucoup de bruit ! », souligne Lise. « Vite, passe-moi des confettis », l’interrompt Justine, qui la ramène à la réalité festive.C’est ça, le carnaval : du bruit, des couleurs, un peu de chahut.


Des écolières d’un autre âge et des personnages loufoques. Du rire et quelques frissons. Les musiciens ont fait leur show devant des spectateurs détendus, qui avaient sorti leurs lunettes de soleil. Car le temps qui menaçait a été clément pour les carnavaliers : la pluie est venue après les confettis.

dimanche 8 mars 2009

Aujourd’hui, liesse carnavalesque



En attendant la superbe cavalcade de cet après-midi toute la folle cour royale a été accueillie par la municipalité républicaine.
Sa majesté la reine du carnaval de Buhl, ses dauphines et le couple princier ont été en début de semaine les hôtes de la municipalité.


En effet, reine du carnaval 2009, ses deux dauphines Aurélie et Cindy, la demoiselle d’honneur Céline, ainsi que Doriane et Hugo, le couple princier, accompagnés d’Yves Coquelle, président de l’Office municipal des sports et de la culture, se sont rendus à la maison commune pour la réception traditionnelle. Selon Yves Coquelle, « la 29e cavalcade de Buhl peut déjà être qualifiée d’un excellent millésime. En plus du charme et de la beauté du quatuor élu sous l’égide de l’association "Carnaval 53", la cavalcade et le festival des Gugga Musik avec huit ensembles — une première — séduiront le public.


Mais j’insiste surtout sur le fait que tout est de l’autofinancement. Ici, point de subvention de la mairie et les recettes seront réinjectées pour les associations » Le maire Fernand Doll rebondit sur ces propos « Organiser une telle manifestation sans demander de subventions, je m’en réjouis, comme n’importe quel maire s’en réjouirait ».


S’adressant ensuite aux trio royal et couple princier : « Votre élégance et beauté auront prise sur les concitoyens. Le couple princier nous fait chaud au cœur.


Cette année ce fut la 20e élection, et vous (les organisateurs) vous avez su garder la flamme et la rigueur de vos débuts. »
RENDEZ-VOUS Le public des grands jours à Buhl est attendu aujourd’hui pour la 29e cavalcade, ce dimanche 8 mars à partir de 15 h.