
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
lundi 29 juin 2009
Marché aux puces

Deux Buhlois au championnat de France

Véritable championnat de France - sans le nom - des écoles de vélo, le TFJC réunira début juillet, à Montbéliard, les meilleurs pupilles, benjamins et minimes de l'hexagone. Les régions seront représentées par des équipes de douze coureurs, quatre pour chacune des trois catégories d'âges, avec une parité totale entre garçons et filles. Parmi les douze Alsaciens, figurent deux sociétaires de la MJC Buhl, pupilles tous les deux, Floriane Barberio et Xavier Fischer.
Le travail de touteune saison
Pour la plus grande satisfaction de Thierry Fischer, le « directeur » de l'école de vélo, et aussi le père de Xavier : « Pour cette sélection, Francis Buchwalter, le responsable de la Commission Jeunes du Comité d'Alsace de Cyclisme, a tenu compte des résultats du TRJC (R pour Régional) et aussi de ceux obtenus depuis le début de la saison lors des différents concours des écoles de cyclisme, dont celui de Buhl en avril. » Vainqueur à Buhl, Xavier Fischer a aussi été cinq fois 2e et deux fois 3e.
Un concours complet
Autre satisfaction pour Thierry Fischer, la 3e place prise par sa jeune troupe lors du 1er championnat d'Alsace sur piste des écoles de vélo, sur le vélodrome de Hautepierre. Le programme du TFJC de Montbéliard est copieux et complet. Les concurrents se mesureront dans quatre épreuves, dont trois sur le terrain et une plus théorique. Ils débuteront par le sprint (03 juillet), puis passeront au cyclo-cross (4 juillet) sur la base de loisir de Brognard, là où a lieu chaque hiver une des manches françaises de la Coupe du Monde de la spécialité. Ils répondront ensuite à un QCM (questions à choix multiples) sur cinq thèmes (réglementation, entraînement, mécanique, orientation, sécurité routière) et termineront le dernier jour (5 juillet) par la course en ligne.
samedi 27 juin 2009
8e édition des challenges « Bader » et « Erny ».
Ce sont près de 200 jeunes qui se sont retrouvés, DIMANCHE 14 JUIN 2009, sur le terrain de football du FC Buhl dans le cadre de la 8e édition des challenges « Bader » et « Erny ».
Pro-Hugstein va de l'avant

samedi 20 juin 2009
La préméditation retenue : huit ans de réclusion
Le 9 décembre 2007 à Buhl, un adolescent était tué d'un coup de couteau. Touché sous l'aisselle, Jonathan Fekos décédait sur les lieux.
Avocat de la défense, Me Moustapha Nouassi, inscrit au barreau de Luxembourg mais colmarien d'origine, a demander la requalification des faits en coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner : « Mon client n'est pas l'agresseur », explique l'avocat.
Tout aurait démarré cet après-midi-là avec une demande de cigarette de la part de la victime.
Un seul coup a été donné, le couteau ayant été enfoncé jusqu'à la garde.
L'adolescent s'est écroulé quelques mètres plus loin et est décédé quelques secondes plus tard. Jonathan était scolarisé à Cernay, comme Hakan. Nés à un mois d'intervalle, les deux jeunes gens habitaient le même quartier.
Aujourd'hui majeur, l'auteur du coup de couteau est jugé depuis hier par la cour d'assises des mineurs. Agé de 17 ans à l'époque, Hakan est poursuivi pour assassinat. La préméditation a été retenue car l'accusé se serait saisi du couteau papillon avant que la victime revienne vers lui
Les deux adolescents se connaissaient, se serraient parfois la main.
Le 9 décembre 2007, Hakan a tué Jonathan, dans le quartier de la résidence du Moulin à Buhl Jonathan Fekos préparait un bac pro en menuiserie.
Hier, lors de la deuxième journée d'audience, Hakan, âgé de 17 ans au moment des faits s'est excusé, expliquant que son intention n'était pas de tuer mais tout en essayant d’expliquer que c’était un accident… La famille de Jonathan a le sentiment qu’il n’assume pas ses actes.
La cour a retenu la préméditation.
Une première altercation s'était produite entre les deux jeunes gens pour une histoire de cigarette, puis Jonathan Fekos était revenu vers Hakan. Entre-temps, ce dernier avait annoncé :
« Je vais le tuer ».
Il avait sorti son couteau papillon. Carine Greff, l'avocat général, substitut au parquet de Colmar qui avait ouvert l'information judiciaire en décembre 2007, a requis entre huit et dix ans de réclusion. Avec l'excuse de minorité, de principe, le jeune accusé encourait une peine maximale de 20 ans.
Quand, hier après-midi à l'issue de deux heures et demie de délibérations, la présidente de la cour Marie-Emmanuelle Badinand a prononcé la peine de huit ans, les parents et les proches de la victime ont laissé échapper un soupir de déception :
samedi 6 juin 2009
Souvenirs de guerre de René Saenger

Pour ne pas oublier et transmettre aux jeunes générations son histoire, le Buhlois René Saenger a consigné dans un petit opus ses tribulations à travers l’Europe en guerre.
« Le 6 juin 1944 ? J’étais au bord de la mer Noire. Vous savez, la nouvelle du débarquement en Normandie s’est propagée comme une traînée de poudre. On était bien informés, notamment par les permissionnaires.
COMMANDER Il est possible d’acquérir l’ouvrage de René Saenger « Les tribulations d’un Alsacien en guerre, 1942-1945 », vendu au prix de € 15 , en téléphonant au 03.89.76.06.04.
vendredi 5 juin 2009
Initiation à la sécurité
L’éducation routière dans les écoles primaires du département a touché près de 6000 élèves durant treize semaines.
Mardi, par une circulation intense rue du Florival à Buhl, les élèves du cours moyen de Hubert Martin de l’école Koechlin étaient confrontés aux aléas de la route, sur une centaine de mètres, du Crédit Mutuel à la pharmacie, sous la haute surveillance des gendarmes, en l’occurrence Éric Humbert, Alain Meistermann et Denis Lauer de la brigade motorisée de Soultz.
Le gendarme, un éducateur
samedi 30 mai 2009
Débarquement en Normandie

Lundi 1er juin, l’association MVCG Est, le Military vehicule conservation group, s’élancera de la porte de Buhl vers les plages normandes à l’occasion de la commémoration du débarquement en Normandie.
vendredi 29 mai 2009
Sérénade pour René Braun

lundi 25 mai 2009
Ateliers ouverts « L’art, c’est saisir l’insaisissable »

Avenir et conflits
Ses œuvres conjuguent la vie, l’avenir, l’amour, les conflits… « La matière est une extension de moi-même, de mes idées, de mes sentiments.
Des maquettistes férus d’Histoire

Maquettiste, c’est aussi s’intéresser à l’histoire du modèle à qui l’on redonne vie
Éric Etchegaray et Christophe Verdoux le prouvent : maquettiste, ce n’est pas seulement assembler, coller, peindre les différents éléments d’un ensemble (avion, bateau, char…), c’est aussi s’intéresser à l’histoire du modèle à qui l’on redonne l’âme de son vécu. Aussi, le MIG 21 d’Eric Etchegaray au 1/32 est le « Mig 21 capturé par les Israéliens lors de la guerre des Six jours ».
dimanche 24 mai 2009
Assemblée générale des OMS

samedi 23 mai 2009
Pierre Matter ouvre son atelier

lundi 11 mai 2009
Petit patrimoine religieux
Après une découverte du patrimoine du village, une randonnée vers Murbach et au Saint-Gangolph, une balade vers Lautenbach-Zell et une visite commentée de l’église paroissiale, les Amis du retable de Buhl ont proposé, à l’occasion de leur rendez-vous annuel du 8 mai, une sortie à la découverte du petit patrimoine religieux.
samedi 9 mai 2009
À la découverte des poneys

vendredi 8 mai 2009
Cyclisme Des coureurs prometteurs sur les routes du Haut-Florival

Le printemps des fleurs

Les Florivaliens désireux de contribuer à l’embellissement floral de la vallée pourront rencontrer et s’informer auprès des professionnels de la région, horticulteurs et paysagistes, lors de la 24e édition du marché aux géraniums qui aura lieu ce samedi, de 7 h 30 à 13 h, place du Marché, à Buhl.Les jardiniers amateurs trouveront en plus des plants de fleurs des stands artisanaux : plantes séchées, peintures, minéraux, exposition de matériel de jardinage…
Un nouveau parcours pour découvrir le patrimoine religieux

Course d’orientation Plus de 800 compétiteurs

Organisée dimanche par le COBF (Course d’orientation Buhl Florival), la demi-finale du championnat de France a enregistré la présence de 820 coureurs sur les circuits longues distances.
La demi-finale du championnat de France de course d’orientation a été parfaitement organisée par le club buhlois, le COBF (Course d’orientation Buhl Florival), dimanche, au stade de la Gauchmatt et dans les bois environnants.
Qualification aux championnats d’Europe
Parcours d’initiation
Comme pour chaque épreuve officielle organisée par le COBF, des parcours d’initiation sont mis en place. Aussi, Nicolas, qui pratique cette discipline en UNSS au collège à Guebwiller, a-t-il emmené sa famille et ses amis pour découvrir cette discipline. « Ce n’était pas prévu, nous devions seulement déposer les enfants. On s’est fait embarquer… c’est sympa ! », avouait la maman de Nicolas. Et, munis d’un doigt, d’une boussole et d’une carte, après les explications plus précises des bénévoles, tous se sont élancés pour une belle balade guidée printanière. Lors de la publication du palmarès, l’on a pu noter la présence des adjoints de Soultzmatt, Stéphanie Hangarter et Jean-Marc Bickel, du maire de Buhl, Fernand Doll, et du vice-président de l’OMSC de Buhl, Christian Fabacher
mardi 5 mai 2009
Prévention et secours civiques à l’ordre du jour

Conseil de fabrique derrière les fourneaux

lundi 27 avril 2009
Club-house calciné

samedi 25 avril 2009
Le nouveau conseil communal des jeunes installé

Entouré de Christian Cheray, adjoint chargé de la jeunesse, de Guy Schuller et de Jean-Pierre Clay, nouveaux conseillers et responsables du CCJ, le maire de Buhl, Fernand Doll, a officiellement installé le conseil communal des jeunes (CCJ).
Motivation et projets
Un rapide tour de table a permis de dégager les principales motivations des jeunes, à savoir : aider les autres, découvrir des choses nouvelles, envie de se rendre utile, aider la commune, découvrir la vie, construire des projets, organiser des fêtes…
vendredi 24 avril 2009
Hugstein Restitution d’un terrain à la commune

dimanche 19 avril 2009
Solidarité franco-roumaine

vendredi 17 avril 2009
L’entrée de la salle de gymnastique se met au vert

lundi 13 avril 2009
Bricolage Pâques stimule la création

« Devant la porte »
D’abord il faut découper la tête, les oreilles, les mains et les pieds du lièvre de Pâques, puis les coller sur le sac, puis décorer en fixant les boutons, le nœud et la petite fleur. « Je le déposerai à coté de mon lit, avec un dessin dans le panier pour avoir des chocolats », affirme Gabriel. « Moi c’est devant la porte pour que le lièvre de Pâques y dépose des œufs en chocolat », insiste Éloïse. « Moi aussi, je le déposerai à coté de la porte, mais j’espère aussi avoir des bonbons », conclue Agathe.
dimanche 12 avril 2009
Grosse dépense en vue

Aménagement de la rue de la Fabrique.- Le bureau Berest de Colmar a été chargé de la maîtrise d’œuvre du projet d’aménagement de la rue de la Fabrique avec création d’une aire d’arrêt minute. L’estimation de la dépense s’élève à 517 745 €.
Divers
Vendredi saint Les pêcheurs ont proposé leurs truites

Une manne qui tombe du ciel
Cette tradition, encore bien respectée par bon nombre de fidèles, est également une aubaine pour les pêcheurs qui peuvent ainsi consolider leur fond de caisse, les subventions devenant de plus en plus difficiles à obtenir.
samedi 11 avril 2009
Un lièvre en balade au marché gourmand

PÂQUES:
À la grande surprise des parents, mais surtout à la satisfaction des enfants, le lièvre de Pâques est sorti de son terrier pour une petite visite au marché gourmand de Buhl, avant sa grande tournée de dimanche.
Cette escapade lui a permis de se dégourdir les pattes après un hiver bien long.En flânant sur le marché, il a profité du soleil et de la douceur pour distribuer œufs et chocolats
vendredi 10 avril 2009
Les mollets ont bien turbiné

Le spectacle proposé par la soixantaine de jeunes, venus de toute l’Alsace, a été intéressant pour les spectateurs, euphorisant pour les vainqueurs mais pénible dans la montée vers l’église où beaucoup ont souffert, à l’image de leurs idoles dans les grands cols alpins, malgré les encouragements et les conseils des parents mais aussi de grands-parents. Sur la ligne d’arrivée, tous ont été consolés par leur staff familial. Côté sportif, l’entraînement intensif des jeunes locaux ces dernières semaines s’est avéré payant, puisque chez les pupilles le podium a été buhlois avec sur la plus haute marche Xavier Fischer devant son coéquipier Axel Sauter, mais également avec Floriane Barberio, première féminine. Chez les benjamins, Théo Wolf, du VC Eckbolsheim, a dominé de la tête et des épaules. Voilà un jeune promis à un belle avenir dans le cyclisme.
Pré-licenciés : 1. Thibault Walliang (ASPTT Mulhouse), 2. Léa Garnier (CS Hautepierre), 3. Noa Lauvergne (ASPTT Mulhouse). Poussins : 1. Bryan Huck (PE Haguenau), 2. Quentin Huet (VCU Schwenheim), 3. Xavier Richard (AS la Steigeoise). Pupilles : 1. Xavier Fischer (MJC Buhl), 2. Axel Sauter (MJC Buhl), 3. Johan Jacquel (EC Stéphanois), 1re féminine Floriane Barberio (MJC Buhl). Benjamins : 1. Théo Wolf (VC Eckwersheim), 2. Thibault Kuhn (UC Wendenheim), 3. Lucas Ricci (AC Thann).
samedi 4 avril 2009
Décors pascals

jeudi 2 avril 2009
Des chants pour un voyage

jeudi 26 mars 2009
Hugstein Séance de débroussaillage

PARTICIPER Samedi, le rendez-vous des bénévoles est fixé à 8 h 15 sur le site. En cas de temps incertain, se renseigner auprès de Michel Ruh, tél. 06.75.20.80.52.
Un souffle nouveau au comité du tennis club

Des créneaux d’entraînement en hiver
jeudi 19 mars 2009
Nouvelles tenues pour la section cyclisme de la MJC

mardi 17 mars 2009
Arboriculture , L’arbre, horloge des saisons

Médailles d’honneur pour les gymnastes

En ouverture de séance, le président des gymnaste de Buhl, Daniel Gauss, a remercié la trentaine de membres présents, saluant tout spécialement Yves Coquelle, l’adjoint au maire et président de l’Office municipal des sports et de la culture, et Daniel Schicca, le président du comité départemental du Haut-Rhin.
Les lauréats
Ont ensuite été mis à l’honneur Angélique Bucci, Vanessa Fassl, Sylvie Nuzzo, Silvie Wissler et Jean-Luc Piccioli qui se sont vu remettre la médaille d’honneur du comité régional d’Alsace de gymnastique en bronze.
dimanche 15 mars 2009
Des jeunes solidaires

jeudi 12 mars 2009
La rue de la Fabrique sera aménagée
Le conseil municipal de Buhl s’est réuni, récemment, sous la présidence du maire, Fernand Doll.L’un des principaux points débattus lors de la récente réunion du conseil municipal de Buhl a été l’aménagement de la rue de la Fabrique.
lundi 9 mars 2009
Carnaval Avec tambours et trompettes

Le carnaval de Buhl a une fois de plus été une réussite. Chars, musiciens et spectateurs s’en sont donnés à cœur joie sous une pluie de confettis.
Ils attendent ça depuis un mois. Ils sont en fin de cortège et ils doivent encore patienter un peu. Pour Doriane et Hugo, 4 ans tous les deux, ce n’est pas facile de tenir le rôle de couple princier ! « Il faut que je fasse des sourires et que je bouge la main pour dire bonjour aux gens », explique Hugo, le petit prince, qui habite Guebwiller.
Seulement, il a un peu le trac. Ses parents sont à ses côtés, qui l’encouragent. Pour eux aussi, c’est un grand jour. Toute la famille est fière et immortalise l’instant à travers deux-trois photos.Assise à côté d’Hugo, maquillée et bien coiffée pour l’occasion, Doriane n’est pas très rassurée. « J’ai peur des pirates… », lâche la petite fille de Bollwiller, le sourire un peu crispé.
Sa mère lui tient la main pour la rassurée et lui lance : « Ce sont de faux pirates. Et puis, ne t’inquiète pas, on est là ! » Bernard, le grand-père, a aussi fait le déplacement pour voir « sa » princesse : « J’ai 67 ans et c’est ma seule petite fille. Alors bien sûr, je suis fier de la voir là ! » Par mesure de sécurité, les organisateurs mettent leur ceinture aux enfants pour qu’ils ne tombent pas du char. Doriane se recoiffe du bout des doigts. « Ce qui me plaît, c’est d’être habillée en princesse, d’être jolie », affirme la petite fille, qui dit ne pas vouloir devenir reine du carnaval plus tard. Hugo, à qui la musique très forte ne fait « même pas peur », essaye de jouer les grands : après tout, sur ce char de prestige, il est le seul garçon. Sûr qu’il racontera toute cette aventure à ses copains ce matin, quand il reprendra le chemin de l’école.
« Être concentré »
Assises derrière les deux enfants, la reine, ses dauphines et la demoiselle d’honneur ont déjà pris la pause, presqu’en professionnelles des défilés. « Ce qu’on craint le plus, c’est le mauvais temps. On a des parapluies mais, surtout, la cape tient chaud », précise Aurélie, première dauphine. « Mais si on est là, c’est avant tout pour l’ambiance, pour le carnaval en lui-même », ajoute Cindy, la deuxième dauphine.
Les premiers chars ont commencé à circuler. Jean-Pierre, le conducteur du char de la reine, s’apprête à démarrer son tracteur vert, un vieux tacot qui ne sort plus que le jour du carnaval. « Il faut être concentré tout au long du défilé, faire attention aux enfants qui traversent. Il faut aussi rouler sans à-coups pour éviter de déséquilibrer la reine et les enfants », explique Jean-Pierre, en expert, qui garde toujours le sourire.Le sourire, justement, les enfants qui suivent ce défilé l’ont jusqu’aux oreilles.
Le carnaval, ils adorent. « J’adore voir les gens défiler », affirme Lise 7 ans et demi. « Moi, j’aime me déguiser et maman nous a maquillées », ajoute aussitôt Lucille, 6 ans. « Et puis, au carnaval, on peut lancer des confettis », lance Justine, 7 ans, dans un éclat de rire. Les trois copines aiment aussi cette musique inimitable propre à ce genre de défilé : « C’est rigolo, c’est pas comme à la radio. Et puis, ça fait beaucoup de bruit ! », souligne Lise. « Vite, passe-moi des confettis », l’interrompt Justine, qui la ramène à la réalité festive.C’est ça, le carnaval : du bruit, des couleurs, un peu de chahut.
Des écolières d’un autre âge et des personnages loufoques. Du rire et quelques frissons. Les musiciens ont fait leur show devant des spectateurs détendus, qui avaient sorti leurs lunettes de soleil. Car le temps qui menaçait a été clément pour les carnavaliers : la pluie est venue après les confettis.
dimanche 8 mars 2009
Aujourd’hui, liesse carnavalesque

En attendant la superbe cavalcade de cet après-midi toute la folle cour royale a été accueillie par la municipalité républicaine.
Sa majesté la reine du carnaval de Buhl, ses dauphines et le couple princier ont été en début de semaine les hôtes de la municipalité.
En effet, reine du carnaval 2009, ses deux dauphines Aurélie et Cindy, la demoiselle d’honneur Céline, ainsi que Doriane et Hugo, le couple princier, accompagnés d’Yves Coquelle, président de l’Office municipal des sports et de la culture, se sont rendus à la maison commune pour la réception traditionnelle. Selon Yves Coquelle, « la 29e cavalcade de Buhl peut déjà être qualifiée d’un excellent millésime. En plus du charme et de la beauté du quatuor élu sous l’égide de l’association "Carnaval 53", la cavalcade et le festival des Gugga Musik avec huit ensembles — une première — séduiront le public.
Mais j’insiste surtout sur le fait que tout est de l’autofinancement. Ici, point de subvention de la mairie et les recettes seront réinjectées pour les associations » Le maire Fernand Doll rebondit sur ces propos « Organiser une telle manifestation sans demander de subventions, je m’en réjouis, comme n’importe quel maire s’en réjouirait ».
S’adressant ensuite aux trio royal et couple princier : « Votre élégance et beauté auront prise sur les concitoyens. Le couple princier nous fait chaud au cœur.
Cette année ce fut la 20e élection, et vous (les organisateurs) vous avez su garder la flamme et la rigueur de vos débuts. »
RENDEZ-VOUS Le public des grands jours à Buhl est attendu aujourd’hui pour la 29e cavalcade, ce dimanche 8 mars à partir de 15 h.