Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

mardi 30 mars 2010

Les amis du patrimoine


Les Amis du Retable, l'association présidée par Jean-Marc Schreiber, a réuni son assemblée générale ordinaire au cercle de Buhl, vendredi. Le comité a invité Fernand Doll, maire de Buhl, et Damien Moglo, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à entendre le bilan de l'année passée et les prévisions pour 2010. Le président des Amis du Retable de Buhl, Jean-Marc Schreiber, a tenu tout particulièrement à remercier son bureau pour leur travail dynamique de cette année. Christian Cheray, secrétaire de l'association a donné donc un bilan d'activités très encourageant : multiples réunions de travail, finalisation du dossier René Koechlin pour l'appellation du collège, vente du livre historique, nombreuses visites du retable touchant 238 personnes de toutes provenances.


Une recrue de choix

Cette fréquentation semble en baisse, mais est due à l'annulation « un peu à la dernière minute » des visites lors des journées du patrimoine. Elles auront lieu cette année, et des visites commentées seront encore proposées au public tout l'été. Du 24 au 28 avril, les Amis du Retable présenteront une exposition sur le thème « Commerces, artisans et bistrots au fil du temps ». Le 8 mai, la traditionnelle sortie pédestre fera découvrir le "Petit Patrimoine religieux" que représente les calvaires et les croix du secteur.

Le retable fera l'objet de mesures de protection, et un hygromètre sera installé pour contrôler l'humidité de l'environnement, tandis qu'un groupe de travail étudiera la possibilité d'installer une grille de protection. Le comité, reconduit entièrement reçoit le renfort de Joanna Trasmundi, guide conférencière et donc « recrue de choix ». Annick Waller a profité de la séance pour projeter le diaporama sur René Koechlin, qu'elle a entièrement réalisé, et présentée au Conseil d'administration du collège, le 23 février.

( Source Dernières Nouvelles D'alsace  )

lundi 29 mars 2010

Une semi-nocturne haute en couleur pour carnaval


Les associations, les organisateurs et la Gugga musik ont joué de concert à l’occasion de la cavalcade du 30e anniversaire.


Annulée il y a un mois, la cavalcade du carnaval de Buhl a rebondi, samedi en fin d’après-midi dans les rues de la cité. Entre deux averses, en présence d’un public relativement nombreux pour une première semi-nocturne, la cavalcade a permis à tous ceux qui s’étaient investis le mois dernier, de se défouler et surtout de parader afin de présenter leurs sujets soigneusement préparés. « Nous avions en quelque sorte un contrat moral à respecter avec les différentes associations, locales et extérieures. Cela a réussi ce soir », a commenté l’adjoint Yves Coquelle, président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture).

Influencé par les conditions climatiques, « la banquise avant sa disparition » était le thème des gymnastes locaux. Les footballeurs invitaient au carnaval de Venise, sous l’emprise d’un récent séjour dans la lagune de l’Adriatique. Plus terre à terre, les tennismen étaient en folie avec les moyens du bord ; les cyclistes de la MJC combattaient le dopage pour une tour de France écologique alors que Michaël Jackson avait également son fan club dans le Florival. L’association Loisirs de Wuenheim a réinterprété les conquêtes vikings, les paysans de Zell ont rappelé les fermages d’antan et le groupe Florival avait lâché les mamieschnocks.

Sur un air de ballade irlandaise

Le tout entouré et orchestré par les gugga musik de Buhl, d’Eschentzwiller et de Roderen, et couronné par les chars du Trèfle royal, du Trio royal et du couple princier avec sa majesté Marjorie. « On peut souligner que toutes les associations buhloises participent à ce sommet buhlois, non seulement en défilant, mais également pour le service d’ordre, la buvette, la vente de confetti et le rangement », confie le vice-président Serge Montagnon, satisfait de la tournure prise par cette cavalcade inédite et avec un public chaleureux.

En effet, les incontournables fans des cuivres et percussions se sont offerts à l’issue de la cavalcade le festival des Gugga Musik : les Schlappabader, La Crapaudière et les Spatzawagges qui ont joué la ballade irlandaise, mais pour la circonstance buhloise, de concert.

( Source L'Alsace    Photo Bernard Erhard    )

http://omscbuhl.perso.neuf.fr/carnaval2010/index.html

dimanche 28 mars 2010

Les maternelles s’initient à l’aviculture


La société d’aviculture buhloise, qui a une zone d’élevage, accueille régulièrement les enfants des écoles. Vendredi matin, la classe des moyens-grands de l’école maternelle place de l’église à Buhl a suivi une visite guidée conduite par Bernard Schurch et Jean Fuchs.


Les enfants ont toujours plaisir à caresser et tenir dans leurs mains petits lapins et poussins. « Ils sont mignons ! J’aimerais bien le ramener à la maison », s’est exclamé un des jeunes. Les petits herminés aux yeux bleus étaient toutefois plus rassurés en compagnie de leur maman… Quant au fauve de Bourgogne, à l’argentée de Champagne et au géant des Flandres, ils attendaient dans leur cage pour retrouver leur clapier, tandis que les poussins Sussex et Cous nus nains avaient hâte de regagner le poulailler.

Le président Jean-Jacques Langolf est également venu au foyer, saluer les jeunes alors même qu’ils étaient attablés pour croquer sur le papier les lapins.

Cette matinée de découverte a comblé de joie les enfants.

  (Source L'alsace )

vendredi 26 mars 2010

Fin de Mondial Biscuits



La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Colmar a prononcé hier la liquidation judiciaire de l'entreprise Mondial Biscuits (10 salariés) de Stosswihr.


Le couperet est tombé hier en début d'après-midi pour l'entreprise Mondial Biscuits, anciennement Basté, mise en liquidation judiciaire. La décision était attendue pour la plate-forme de Stosswihr, qui s'occupait, entre autres, de la partie commerciale et administrative de deux sociétés du groupe agro-alimentaire de Didier Chervin récemment liquidées : l'usine Rollbren en Picardie et Continental Biscuits à Buhl.

Quelques salariés s'étaient déplacés hier à Colmar pour entendre la décision. Ils ont eu la surprise d'y croiser, pour la première fois depuis des mois, leur patron Didier Chervin. « On ne s'y attendait pas une seconde puisque nous étions sans nouvelles depuis des lustres », témoigne une salariée. « On se demande quand même comment on en est arrivé là, que tout s'effrite ainsi ». Le patron soutenait récemment que les banques avaient contribué à l'effondrement.

A Stosswihr, les portes de la société sont closes depuis la fin du mois de janvier, les serrures cadenassées, le courant coupé. « Cela fait quatre mois qu'on n'a pas touché de salaire, continue une employée, presque soulagée du dénouement. Depuis décembre, nous n'avons plus été payés et nous ne sommes plus couverts par notre mutuelle. Là enfin, nous pourrons faire valoir nos droits ». Ces dernières semaines, ils ont alerté le maire, le procureur, la gendarmerie, l'inspection du travail...

Cette fermeture est un nouveau coup dur pour la commune de Stosswihr après les menaces qui pèsent sur le centre de soins de l'Altenberg. Le maire, Louis Schermesser, se fait philosophe sur la liquidation de Mondial Biscuits. « C'est malheureux, mais ça a au moins un avantage : les salariés pourront recevoir leurs indemnités et récupérer leurs salaires. Une situation triste, mais claire. Au moins, ils savent où ils en sont. Avant, on était dans le flou absolu ».



( Source Dernières Nouvelles D'alsace )

mercredi 24 mars 2010

Les apiculteurs fiers de leur zone d’élevage, unique en France


Les aviculteurs de Buhl se sont retrouvés, samedi, au foyer Célestin Grunenberger à l’occasion de leur assemblée générale.

Le président, Jean-Jacques Langolf, a remercié la vingtaine de membres présents et salué tout particulièrement l’adjoint Yves Coquelle, président de l’office municipal des sports et de la culture. Le maître mot pour les aviculteurs de Buhl : excellence. Bien que ne proposant plus d’exposition locale depuis plusieurs années, mais possédant un site unique en France avec la zone d’élevage du Montag, c’est l’excellence qui prime, puisque les membres concourent toujours dans les différentes manifestations et obtiennent les meilleurs classements. « Je me réjouis de la présence de tous, même ceux qui n’élèvent plus. Notre assemblée est un moment privilégié, un moment de rencontre avec un bilan positif, puisque Buhl cherche toujours des prix importants dans toutes les catégories : lapins, volaille et pigeons lors des différentes expositions », a commenté le président qui a souligné la venue de Sébastien Tschaenn, « un jeune qui a du potentiel, spécialiste en lapins et qui élève naturellement, chez ses parents ».

La qualité prime

Pour un président expert en Rex Castor c’est un soulagement de voir un jeune décidé à s’investir. « Dans notre association c’est la qualité qui prime et avec une commune qui nous encourage à maintenir la zone, véritable Eden pour les lapins et la volaille, cela conforte notre passion, même avec le poids des années ». Pour l’adjoint Yves Coquelle, « La zone est un outil formidable. Comme les autres associations vous êtes la vie du village ».

Marguerite Bickel, la gérante du foyer, a également été mise à l’honneur pour la remercier de sa présence et sa gestion du foyer.

( Source L'Alsace   Photo Bernard Erhard  )

mardi 23 mars 2010

La Gugga locale sur tous les fronts



Après avoir participé à différents carnavals dans la région, la Gugga Musik de Buhl sera présente samedi aux festivités carnavalesques locales.

Depuis l’année de sa création en 2007, la Gugga Musik de Buhl, « D’Behler Schlappabader » participe aux défilés carnavalesques de la région, mais également à diverses manifestations pratiquement tout au long de l’année.

Au début du mois, le groupe s’est rendu en Lorraine pour participer à la cavalcade internationale de Baccarat, côtoyant les groupes allemands et suisses.

En matinée, en guise d’apéritif, c’est à Azerailles que les musiciens de la présidente Carole Fabacher ont ouvert les festivités en présence de la première magistrate de la commune, Rose Marie Falques.

« D’Behler Schlappabader » participeront tout naturellement à la cavalcade du 30e anniversaire, organisée en semi nocturne à Buhl, le samedi 27 mars, à partir de 18 h 30.



( Source L'Alsace )

dimanche 21 mars 2010

Inscriptions dans les écoles



Conseil municipal


Le conseil municipal de Buhl se tiendra lundi 22 mars à 19 h en mairie. À l’ordre du jour : approbation des comptes administratifs et de gestion 2009 ; mise à jour du tableau des effectifs ; taux d’imposition ; budget primitif 2010 ; approbation de la modification du POS ; instauration des indemnités d’astreinte ; divers et communications.


Inscriptions à l’école primaire

Les inscriptions à l’école primaire Maurice-Koechlin de Buhl auront lieu le vendredi 26 mars de 13 h à 16 h et le mardi 20 avril de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Prière de se munir du livret de famille et d’un justificatif de domicile.

Inscriptions dans les écoles maternelles

Les inscriptions pour les enfants de Buhl nés en 2007 auront lieu aux dates suivantes :

École maternelle, place du Marché, le lundi 22 mars de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le lundi 29 mars de 8 h à 12 h.

École maternelle, place de l’église, les lundis 22 et 29 mars de 17 h à 18 h.

Cette inscription concerne également des enfants nés en 2006-2005 non scolarisés dans les écoles maternelles de Buhl. Prière de se munir du livret de famille et du carnet de santé.

( Source L'Alsace )

Cavalcade : On « joue » en semi - nocturne


Du côté de l'Office municipal des sports et de la culture de Buhl, on n'avait fort logiquement pas tenté de braver la tempête, le 28 février dernier. Mais les carnavaliers n'en ont pas baissé les bras pour autant...

« Au sein du conseil d'administration de l'OMSC, nous avons décidé, à l'époque, non pas d'annuler purement et simplement l'édition 2010 du carnaval, mais bien de la reporter » souligne Yves Coquelle, le président de l'OMSC, « ne serait - ce que par sympathie pour les associations qui se sont investies et ont, souvent, beaucoup investi, dans la réalisation des costumes ou des chars... »

Alors, la difficulté a été de trouver des dates... Il y avait les deux dimanches des élections - dont demain - et il ne s'agissait pas de faire concurrence aux carnavals existants, et notamment pas à celui de Rouffach, entré d'ailleurs dans le Trèfle Royal, qui a lieu le dimanche 28 mars. Alors, à Buhl, on a opté pour une « première », organiser le carnaval en « semi - nocturne », en fait le soir, à partir de 18 h 30. L'idée, très vite, a séduit. Et il y a fort à parier que la fête sera belle samedi prochain, 27 mars...

Une « soupe buhloise »  pour se revigorer

Patron du « Soleil d'Or », à Buhl, Christophe Traber a voulu apporter sa caution à la manifestation carnavalesque. Depuis plusieurs semaines, dans le secret de sa cuisine, il travaille sur une création, un mets qui pourrait « démarquer » la fête buhloise... « S'Behler Sepala » - la soupe buhloise - que nous avons pu déguster en avant -première, est une création du chef sans doute promise à un bel avenir. Servie dans une croûte de pain - cuit spécialement -, c'est une soupe « façon potée », qui mijote à feu doux pendant plusieurs heures... Choucroute, légumes, vin blanc, bière en sont la base, sans oublier d'autres ingrédients qui restent du domaine des secrets du chef. Le résultat, en tous les cas, est bien agréable, et pourra être découvert par les carnavaliers et le public dès le soir du carnaval, mais pourra également être servi tout au long de l'année. Dans la foulée, le chef a aussi eu l'idée d'une « tartine buhloise », gratinée, à grignoter sur le pouce ou accompagné de crudités...

Un parcours raccourci

Ce « plus » gastronomique apporte un atout bien sympathique pour les festivités, dont le cortège, qui rassemblera plus de 15 groupes et chars, avec notamment trois « guggamüsik », sur un parcours un peu moins long que celui prévu en après - midi : « le départ se fera rue du Florival, à hauteur de la Coop. Nous descendrons ensuite par la rue du 5-Février, pour prendre la rue de la Fabrique, passer devant la mairie, puis retour par la rue du Florival, la rue des Cordonniers, la rue de la Gare et un nouveau passage devant la mairie.. » souligne Yves Coquelle. Le cortège sera ouvert par les jeunes du FC Buhl, qui vendront des confetti. La fête se poursuivra dans la salle de la société de gymnastique, avec un « festival des gugga », suivi d'un bal gratuit, jusqu'à 1 h du matin. Sur place, là, il y aura possibilité, bien sûr, de se désaltérer et de profiter d'une petite restauration pour les plus affamés...

( Source Dernières Nouvelles D'alsace     R.B. )

vendredi 19 mars 2010

École Maurice-Koechlin : Pour un voyage patriotique


Dans le cadre de la préparation d'un voyage scolaire dans les Hautes-Pyrénées, les élèves de la classe de CM 2 de Hubert Martin ont accueilli mardi des délégués d'associations patriotiques.


Depuis quelques années, les enfants qui se sont succédés dans cette classe entretiennent une correspondance avec leurs homologues de Castelnau-Magnoac, une commune d'un millier d'habitants, berceau du Corps franc Pommiès qui a libéré en février 1945 le Haut-Florival et qui a fait à Buhl la jonction avec les troupes du colonel Bouvet.

A l'occasion du 65e anniversaire de la Libération, les élèves de cette classe ont entrepris un travail de documentation remarquable, fait de témoignages d'anciens résistants, d'anciens incorporés de forces, de libérateurs, agrémenté de dessins, de poèmes et d'extraits de presse sur les thèmes toujours actuels de la liberté, de la résistance et de la justice. Du 2 au 8 mai prochains, tous les enfants de cette classe vont se rendre dans les Hautes-Pyrénées, « ... à la découverte de notre histoire, de notre géographie et des valeurs de citoyenneté qui forgent notre démocratie » ; leurs correspondants feront pour leur part le voyage dans le Florival du 14 au 18 juin.

Impliqués pour certaines dès l'origine du projet, les responsables d'associations patriotiques du Florival ont rencontré mardi durant deux heures les enfants qui leur ont notamment présenté en avant-première l'exposition qui sera donnée à voir dans quelques lieux au cours des prochains mois. A cette occasion Charles Lettermann (Fédération nationale André-Maginot), Jean-Claude Scheurer (FNDIRP), Roger Gaugler et Gilbert Singer (Souvenir français) et Gilles Bauche (anciens coloniaux) ont remis aux élèves, et au nom de leurs associations respectives, des chèques conséquents destinés au financement du déplacement de ce printemps.

( Source   Dernières Nouvelles D'alsace )

Cyclisme: « C'est quoi, une bonne saison ? »



Le stage d'avant-saison des cadets du Haut-Rhin s'est déroulé dimanche à Buhl, sous la direction d'Alain Vigneron. Le CTR est rompu à ce genre d'exercice et c'est toujours un régal que de l'écouter.

Chaque année, début mars, le comité du Haut-Rhin organise, sur une journée, un stage de préparation à l'attention de ses cadets. Au cours de la matinée, Alain Vigneron, le CTR alsacien, dispense un certain nombre d'informations et de conseils à ses jeunes auditeurs, avant de les emmener, l'après-midi, sur les routes des environs, pour une sortie d'entraînement.

Ce fut encore une fois le cas dimanche dernier, la MJC Buhl s'occupant comme d'habitude de la logistique et de l'intendance (fourniture du local, élaboration du repas « cycliste » de midi), pour l'accueil d'une vingtaine de cadets, représentant six clubs, et d'une dizaine d'adultes qui les encadraient.

Vigneron au sommet de son art

Année après année, Alain Vigneron peaufine sa méthode pour être le plus efficace possible. Sa recette ? Une parfaite maîtrise de son sujet, beaucoup de pédagogie, un bon sens pratique, une facilité d'adaptation certaine, et aussi une pincée d'humour, une pointe d'ironie et une touche de philosophie.

Tous les sujets intéressant les jeunes coureurs sont abordés au cours d'une conversation à bâtons rompus voulue par le CTR qui regrette souvent la trop grande discrétion de ses interlocuteurs.

Au départ, un questionnaire rempli en début de séance par les stagiaires, avec des renseignements sur leurs aptitudes physiques (taille, poids, pouls au repos, pouls max) et leur bilan sportif.

Parmi les points soulevés cette fois, les sports autres que le cyclisme, pratiqués ou déjà pratiqués par les jeunes, ont tenu une grande place. La course à pied, la natation et la gymnastique sont, aux yeux du CTR, hautement profitables aux cyclistes. « Même si certains de ces sports ne vous inspirent pas, astreignez-vous à une dizaine de séances et alors vous déciderez. Le goût pour ces activités vous viendra sûrement avec le temps. Pour être bon dans son sport, le fait d'en avoir pratiqué d'autres apporte un plus incontestable. Cela ne sert à rien d'avoir fait du vélo à deux ans, comme le souhaiteraient certains parents ! »

« Trop de prudence, c'est déjà le début  du renoncement »

A la question « quel est votre objectif de l'année ? », la réponse de plusieurs stagiaires a provoqué l'ironie d'Alain Vigneron : « C'est quoi faire des résultats ou une bonne saison ? »

Et de multiplier les conseils pratiques : « Retenez trois ou quatre courses et fixez-vous d'y finir dans les 5 ou 10 premiers. Si vous n'êtes pas bon grimpeur, cherchez à être parmi les cinq premiers au milieu d'une bosse. Pour vous améliorer au sprint, repérez un spécialiste de cet exercice et cherchez à le devancer, même si vous n'en avez pas été capable jusque-là. Si à 1 200m de la ligne, vous vous persuadez que vous n'y arriverez pas, vous serez de plus en plus mal et votre adversaire de mieux en mieux ! »

Avec cette formule en guise de conclusion : « Trop de prudence, c'est déjà le début du renoncement. » Du Vigneron dans le texte.

Quoique non prévue au départ, une digression sur la presse et les journalistes a aussi trouvé sa place dans l'exposé de celui qui a remporté cinq fois le Tour de France, par leader interposé certes (Hinault en 81, 82 et 85, Fignon en 83 et Lemond en 86) ;

« Les journalistes sont des partenaires du cyclisme, au même titre que le président de votre club ou d'autres personnes encore. Ils font partie du milieu et ils ont une autre vision de vos prestations. Peut-être vous croyez vous extraordinaires, alors que vous ne l'êtes pas ! »

L'après-midi, les stagiaires sont passés à la pratique, au cours d'une sortie d'entraînement en terrain varié, avec les bosses du vignoble vers Wattwiller, les longues lignes droites de la plaine à travers le bassin potassique et la Hardt et l'inévitable ascension du Bannstein pour terminer.


( Source  Dernières Nouvelles D'alsace    G.G.  )

Serge Montagnon tombe le masque


C’est une cavalcade semi-nocturne qui a été reprogrammée dans les rues de Buhl, samedi 27 mars, par respect pour les groupes et les associations qui se sont investis à l’occasion du 30 e anniversaire.


Serge Montagnon, vice-président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl, est une des chevilles ouvrières de l’organisation du carnaval qui fait la joie des petits et des grands depuis trois décennies.

Cette cavalcade devait avoir lieu le 28 février et elle a été annulée. Pourquoi ?

Suite à l’alerte orange préfectorale, et alors que les communes de Strasbourg, Riespach et Colmar avaient déjà annulé leur carnaval, nous avons attendu le dimanche matin pour nous prononcer. Des bourrasques violentes, le toit du chalet du point de vente se détachant, le chapiteau prêt à s’envoler : c’est en toute logique que la décision de l’annulation a été prise au niveau municipal.

Pourquoi relancer cette manifestation ?

Deux raisons s’imposaient : d’une part, pour ce 30 e anniversaire, les associations locales et extérieures se sont fortement investies, réalisant de superbes chars. Les démonter sans que le public n’ait pu voir ces réalisations était dommage en raison des efforts fournis.

D’autre part, il faut bien comprendre que l’OMSC de Buhl ne reçoit aucune subvention de la mairie pour la cavalcade. Elle tourne en régie propre. Aussi faut-il rebondir et rentrer dans nos frais.

Pourquoi avoir choisi la date du samedi 27 mars et pas avant ?

Il fallait bien sûr se remobiliser, mais surtout, il fallait recontacter des Gugga Musik qui puissent se déplacer. Or, le dimanche 7 mars, elles étaient toutes engagées sur d’autres carnavals, les deux dimanches suivants, la salle de gymnastique accueille le bureau de vote, donc il ne restait que le dernier week-end de mars, car en aucun cas, nous aurions programmé une cavalcade après les fêtes pascales.

Le choix du samedi se justifie-t-il ?

Absolument, puisque nous ne voulions pas concurrencer la cavalcade de Rouffach, notre nouveau partenaire du Trèfle Royal. Et après tout, pourquoi pas, pour ce 30 e anniversaire, offrir une cavalcade semi-nocturne. Ce sera une première pour Buhl. Nous avons les musiques, nous avons les chars et nous avons l’enthousiasme de partager notre élan avec tous les Florivaliens. Le parcours sera un peu modifié, le festival de Gugga Musik aura bien lieu et la soirée se poursuivra en danse et en musique.


( Source LAlsace             Propos recueillis par Bernard Erhard )

PARTICIPER Cavalcade de Buhl, samedi 27 mars, à 18 h 30, dans les rues du village, suivie du festival de Gugga Musik et du bal à la salle de gymnastique.

samedi 13 mars 2010

La mobilisation des mains vertes récompensée



Rarement les habitants de la cité Saint-Jean étaient venus aussi nombreux que cette année à la remise des prix qui récompensent le fleurissement du village.

Rappelons que la commission, qui avait en charge la notation fin juillet, s’était réjouie, après un parcours de 20 km à pied, de la mobilisation des habitants qui s’étaient investis et mobilisés à travers leur passion pour améliorer le cadre de vie et rendre le village plus accueillant encore.

Mercredi soir, le maire de Buhl, Fernand Doll, entouré des ajoints Yves Coquelle , Francis Munsch  et des  membres de la commission, a remercié les lauréats pour leur participation active, les a encouragés à continuer et à faire, dans leur entourage, d’autres émules.

Il a également rappelé les efforts des services techniques pour rendre le village agréable et accueillant, puis a relevé l’engagement et l’efficacité de la commission du fleurissement sous la férule de l’adjointe Marianne Loewert. Il a conclu par une citation de Céline Blondeau « Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur ».

C’est en présence de Marius Ernst, de la commission régionale du fleurissement, qu’un diaporama a résumé les efforts floraux de décoration dans la commune avant la remise des récompenses.

Maison avec jardin.-

Le podium des 4 meilleurs : Denis Hetsch, Jean-Marie Erny, Rade Petrovic et Thierry Bartsch.

Les autres primés : Rosarion Anastasi, Pascal Babula, Etienne Blonde, Fernand Braun, Eddy Carversazio, Philippe Clode, Dos Santos, Jean-Paul Engel, Pierre Engel, Georges Fabian, Armand Fahrer, Michel Fiesinger, Roger Flory, Pierre Fritz, Robert Gibo, Charles Giersch, Albert Grundler, Paul Hartmann, Pierre Heyer, Odile Hossenlopp, Jean-Luc Humbel, Paul Humbel, Lodia Jordan, René Klein, Michelle Lacaze, Jean-Jacques Langolph, André Lechleiter, Irmin Lindecker, Jean-Paul Maranzana, Yves Marschal, Emile Mougeot, Pierre Muller, Louis Munschy, Marie-Louise Myszor, Georges Nass, Antoine Nigro, Rocco Nuzzo, Roland Oberle, Henri Pierobon, Vito Rauseo, Pierrot Reiff, Marguerite Rimelin, Daniel Ritter, Pierre Ritter, Jeanne Rothenburger, René Schueller, Patrice Sommer, Fernand Strobel, Désiré Tschiember et Jean-Jacques Widmer.

Balcons et façades.-

Jean Bader, Lucien Cano, François Hertzog, Louise Rittre, Xavier Stutz, Pierre Tschaenn, Pascal Vogel et Ruth Wurmlinger.

Balcons collectifs.-

Georges Bickel, Gérard Fedry, Fernand Kindbeiter, Fernand Larger, Richard Mendelewski et Jean-Marc Simonklein.

Encouragements.-

Patrick Abry, Danièle Altermatt, Charles Bachmann, Bruno Barbe-Vancon, Madeleine Bochert, Jean Farinelli, Pascal Furuli, Roger Gauvin, Lucien Heinrich, Untiet Hierholtzer, Didier Holbeck, Michel Kien, Etienne Kuster, Jean-Pierre Kuster, Patrice Kutyla, Francis Lidolf, Gilbert Manara, Louis Muller, Georges Rusch, Jules Russo, Richard Schirck, Aline Schmitt, Guy Schmitz, Pascal Simon, Danièle Tschaegle et Fernand Venturini.


( Source L'Alsace )

vendredi 12 mars 2010

Champions à l'honneur



Ils sont tous, comme le soulignait le maire de Buhl, Fernand Doll, élèves « de cette bonne école de la vie » que représente le sport. Et c'est fort justement que la petite commune florivalienne a souhaité rendre hommage « à ses champions ».


C'est l'adjoint au maire, président de l'Office Municipal des Sports et de la Culture (OMSC), Yves Coquelle qui avait organisé la manifestation, entrée aujourd'hui dans le cercle des grands rendez-vous Buhlois. Un moment exceptionnel dans la mesure où il consacre les activités associatives particulièrement riches et variées de la commune. A Buhl, on compte près d'un millier de licenciés...

« L'OMSC anime la vie de la collectivité », soulignait Fernand Doll, rendant hommage au travail d'Yves Coquelle et de son équipe, rappelant que « la commune se fait un devoir d'être à l'écoute du monde associatif ». « Le sport est un lien social essentiel dans la vie communale », terminait le maire, en félicitant les champions présents, les encourageant à « continuer à porter haut les couleurs Buhloises... »

Entouré des membres de son comité, Yves Coquelle passa ensuite à la lecture du palmarès, non sans excuser un certain nombre de sportifs absents, pris par leurs compétitions, ou quelques autres, malades, avant de convier l'ensemble de l'assemblée à partager le verre de l'amitié, histoire de poursuivre de manière conviviale ce moment de fraternité sportive, après avoir remis, aussi le diplôme de Jeunesse et Sport à Jean-Christophe Erny, qui avait reçu la médaille de bronze il y a quelques jours à Colmar.

Le palmarès


- Course d'orientation, COBF Buhl: 1er coupe d'Alsace des jeunes

Cadettes : Nicole Hueber, 1ere en coupe et championnat de France à VTT, coupe d'Alsace, 1ere en championnat d'Alsace, moyenne et longue distance et sprint.

Cadets : Olivier Sutter, 1er en championnat d'Alsace moyenne et longue distance et de la coupe d'Alsace. Il figure sur la liste ministérielle Haut - Niveau espoirs

Juniors : Ariane Sutter, 1ere en championnat d'Alsace de sprint, de moyenne distance, 1ere en coupe d'Alsace et en championnat de France de nuit

Poussines : Émilie Korchak, 1ere en championnat d'Alsace longue distance et sprint, 1ere en coupe d'Alsace et de France, 1ere aux 3 jours d'Alsace.

Benjamines : Florence Hanauer, 1ere en championnat d'Alsace de sprint, de longue distance, 1ere en coupe d'Alsace et aux 3 jours d'Alsace

Benjamins : Joël Dietsch : 1er au championnat d'Alsace moyenne et longue distance, 1e en coupe d'Alsace ; Sébastien Hanauer, 1er en championnat d'Alsace de sprint et en coupe d'Alsace ; Léo Colin, 1er championnat d'Alsace de sprint.

Vétérans 1 H40 : Franck Colin, 1er au championnat d'Alsace moyenne et longue distance, 1e au championnat d'Alsace de sprint

Vétérans 1 D45 : Lena Korchak, 1ere championnat d'Alsace moyenne distance

Cadets : Victor Tardy, 1er championnat d'Alsace de sprint

Minimes : Mathilde Riethmuller, 1ere championnat d'Alsace longue distance, 1ere en coupe d'Alsace et championnat d'Alsace de nuit ; Nathalie Korchak : 1ere championnat d'Alsace moyenne distance et de sprint.

Juniors : Mathias Dolci, 1e en championnat d'Alsace de sprint et en championnat d'Alsace de nuit

Dames seniors D : Diane Hueber, 1ere en championnat d'Alsace moyenne et longue distance et en sprint

H35 : Bernard Renaud, ,1er championnat d'Alsace de nuit

Vétérans 2 D50 : Odile Sutter, 1ere championnat d'Alsace longue distance

Vétérans H3 : Vaclav Benacek, 1er championnat d'Alsace moyenne distance

- Cyclisme, MJC Buhl

Pupilles féminines : Floriane Barbeirio, championne d'Alsace des écoles de cyclisme

- Tir à l'arc, MJC Buhl

Cadets : Quentin Lohr, champion du Haut - Rhin

Juniors : Thibaut Ketterer, champion du Haut - Rhin

Séniors : Didier Mathiot, champion du Haut- Rhin

- Caisses à savon, LB Passion

C25 : Bastien Wioland, champion d'Alsace et de France

- Combat complet, Dojo Form Soultz - Guebwiller

Master : Philippe Windenberger, vainqueur du Grand Prix d'Europe en grappling et combat total, vainqueur de la coupe de France.


( Source     Dernières Nouvelles D'alsace )

Continental biscuits : La liquidation prononcée


La nouvelle était attendue ; elle est confirmée : l’entreprise Continental Biscuits, de Buhl, a été placée en liquidation judiciaire. Désormais, les salariés reportent leurs espoirs sur un éventuel repreneur.


M e Guyomard, administrateur judiciaire de l’usine Continental Biscuits à Buhl, l’avait annoncé : l’entreprise n’a plus d’argent. Elle avait donc demandé la conversion de l’entreprise en liquidation judiciaire.

La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Colmar l’a suivie hier après-midi, en l’absence de Didier Chervin, le P.-d.g. de l’entreprise. C’est désormais M e Koch qui suivra la liquidation. Les 35 salariés seront licenciés d’ici 15 jours. « Il va mettre un terme à nos contrats et il devra mettre en place la cellule de reclassement », indique Martine Nuzzo, secrétaire du Comité d’entreprise, membre de la CFTC.

Toujours rassemblés à l’usine, qu’ils occupent depuis la fin du mois de janvier, les salariés semblent presque soulagés. « Avec une dette de 8 à 10 millions d’euros et pas de sous dans les caisses, il n’y avait pas d’autre solution… » lâche Martine Nuzzo. « Maintenant, ce qu’on espère, c’est que l’entreprise sera reprise au plus tôt et qu’on pourra reprendre le travail. Nous avons toujours été une entreprise bénéficiaire avant que Didier Chervin ne se serve de nous comme d’une vache à lait pour ses autres sociétés. » Le procureur de Colmar a demandé une enquête pour que toute la lumière soit faite sur les agissements de ce P.-d.g.

M e Guyomard indique que, pour l’heure, aucun dossier de reprise n’a été présenté. Elle a seulement reçu une proposition d’une entreprise pour racheter les machines. Néanmoins, elle défend le dossier : « Il y a ici un vrai produit, un vrai matériel, un vrai savoir-faire et des gens intéressés. »

Chez Mondial Biscuits, à Stosswihr, l’attente continue. « Nous sommes 10 salariés, totalement oubliés, dans une usine fantôme sans électricité. On s’occupait de la comptabilité, de la logistique, de la vente… pour Rollbren, dans l’Aisne, et Continental Biscuits à Buhl. Les deux sont fermés… », rappelle Christian Scherrer comptable chez Mondial Biscuits. Le procureur s’est saisi du dossier. Une audience devant le tribunal de commerce à Colmar est prévue le 30 mars.


( Source L'Alsace      Élise Guilloteau     )

samedi 6 mars 2010

Continental Biscuits, c'est fini



Les Conti, c'est fini

Depuis plusieurs jours déjà, les salariés de Continental Biscuits ne se faisaient plus d'illusions sur l'avenir de leur entreprise. Hier matin, leurs craintes ont été confirmées par la présence de Nathalie Guyomard, administrateur judiciaire, dans les locaux de l'usine. Cette dernière est notamment venue annoncer sa prochaine demande de mise en liquidation judiciaire auprès du tribunal de grande instance de Colmar. Une audience a lieu mardi matin.


Cette fois, la fin est proche. Mardi après-midi, Continental Biscuits pourrait faire l'objet d'une procédure de mise en liquidation judiciaire. Devant la longue attente de ces dernières semaines, une bonne frange de salariés attendait d'ailleurs cette fin avec philosophie : « ça serait la meilleure chose », avaient ainsi clamé quelques-uns d'entre eux, il y a quelques jours. L'annonce de Maître Nathalie Guyomard, administrateur judiciaire, ne les a donc pas surpris. « Je suis venue à Continental ce matin pour tenir informés les salariés. Je leur ai présenté le bilan économique de l'entreprise, qui n'est d'ailleurs pas encourageant. Il n'y a plus de clients et rien qui rentre en caisse.

En un mois de redressement, nous avons encaissé 0 €. A partir de là, j'ai pris la décision de demander d'avancer l'audience du tribunal de Grande instance, laquelle était normalement fixée à mi-avril. Mardi, je demanderai une procédure de mise en liquidation. C'est la seule solution », explique l'administrateur judiciaire, qui agit pour Maître Koch. Un peu plus tard, dans les locaux de l'entreprise, celle-ci allait s'entretenir avec les salariés présents qui occupent l'usine depuis un mois et ont été payés de leurs trois mois manquants le 26 février dernier.

Un investisseur a fait une offre chiffrée devant le TGI


C'est notamment au niveau de la paie que cela bloque. « Je ne pouvais pas avoir plus d'un mois de salaires à verser », souligne Maître Guyomard. Les salaires ayant été versés par l'AGS (Association pour la Gestion du régime de garantie des créances des Salariés), laquelle ne peut pas payer plus de 45 jours, et avec les caisses vides, il ne restait donc plus que la solution mise en liquidation judiciaire.

Pour autant, l'avenir n'est pas forcément complètement sombre pour les 35 employés de Continental Biscuits. Certes, cette demande de mise en liquidation judiciaire sous-entend la fin de Continental Biscuits, mais certaines visites d'investisseurs semblent avoir porté leurs fruits, aux dires de Maître Guyomard : « un certain nombre d'investisseurs se sont montrés intéressés. Notamment par les machines. Mais il y a aussi l'un d'entre eux qui a déposé une offre formulée au tribunal de grande instance de Colmar ». A partir de là, il n'est donc pas interdit de penser que l'activité confection de biscuits à Buhl n'est pas encore complètement morte. Ce ne sera pas forcément avec l'ensemble des salariés et « sûrement pas avec le même nom.

Au cours des dernières semaines, Continental Biscuits a véhiculé une très mauvaise image. Il faudra repartir de zéro », estime ainsi Nathalie Guyomard. Il s'agit maintenant de définir la contenance de l'actif, mais là encore : « il y a un grand flou autour des machines. Nous saurons au bout des trois mois du délai légal lesquelles appartiennent réellement à l'entreprise ».


( Source DNA     Ronan Le Goaster  )

vendredi 5 mars 2010

Didier Chervin « Le patron s'en va, les déchets restent.... »


Une cinquantaine de manifestants se sont réunis hier après-midi sur le site du Hammer à Munster, propriété de l'industriel Didier Chervin, où près de 600 tonnes de déchets toxiques attendent toujours d'être traités. Quatre salariées de l'entreprise Mondial Biscuits de Stosswihr se sont jointes au mouvement.


« Le patron s'en va, les déchets restent. » La banderole a été installée hier sur les coups de 17 h sur la façade de l'ancienne usine Biscuidor, à l'entrée de Munster, qui renferme depuis 1998 des centaines de tonnes de déchets médicaux.

Le site a été acquis en 2008 par l'industriel Didier Chervin, président du groupe de biscuits fourrés composé de Mondial Biscuits (Stosswihr), Mondial Biscuits (Buhl) et Rollbren (en Picardie), qui s'était engagé à prendre en charge la dépollution. Or, deux ans plus tard, seules 240 tonnes sur près de 840 tonnes ont été traitées et l'usine représente toujours un vrai danger pour la population. « Si ça prend feu, on n'aura plus qu'à partir » note une habitante du quartier, Odile Walger, qui redoute aussi la prolifération de rats dans le voisinage.


Un tiers des déchets dépollués


Hier, le groupe d'opposition au conseil municipal Pour Munster, mené par Jean-Louis Hoffet, a organisé une manifestation pour protester contre cette situation. « Depuis un an et demi, il ne s'est rien passé. A ce jour, Didier Chervin a dépollué un petit tiers des déchets contenus dans l'usine. Mais aujourd'hui, son entreprise connaît des difficultés - le site de production Continental Biscuits de Buhl a été placé en redressement judiciaire le 10 février, ndlr - et lui, il a disparu de la circulation. Il est injoignable. J'ai essayé de l'appeler, le maire aussi, il est inatteignable. »

Soutenu par trois têtes de liste aux élections régionales (Jacques Bigot, PS, venu avec son staff, Yann Wehrling et Odile Uhlrich-Mallet pour Alsace démocrate), l'élu munstérien a livré son idée pour sortir de l'impasse. « La commune doit racheter le site pour l'euro symbolique. Didier Chervin y a tout intérêt, puisqu'il ne peut plus financer la dépollution. Avec des subventions de la Région, du Département et des crédits d'Etat, on transforme l'usine en pépinière d'entreprise », suggère Jean-Louis Hoffet.

A Stosswihr, les portes closes  et le courant coupé

Prêtes à tout pour se faire entendre, quatre des dix salariés de Mondial Biscuits, le site administratif du groupe de Didier Chervin à Stosswihr, ont rallié le mouvement, banderoles à la main. « Cela fait quatre mois qu'on n'a pas touché de salaire. Depuis fin janvier, les portes de l'entreprise sont closes, le courant est coupé. Et on n'a plus de nouvelles de notre patron », indiquent-elles.

Maire de Stosswihr, procureur de la République, Prud'hommes : elles ont saisi tous les moyens légaux pour se faire entendre. Sans résultat à ce jour. « On a été radié de notre mutuelle, on n'a plus de salaire. Mais surtout, on n'a pas d'autres statut que celui de salariées non-payées. On aimerait qu'il se passe quelque chose même une liquidation judiciaire et des licenciements. Au moins, on pourrait avancer ».



( Source DNA     Valérie Freund   )

lundi 1 mars 2010

La cavalcade de Buhl reportée au Samedi 27 mars 2010 à 18h30



Les organisateurs du carnaval de Buhl ont décidé hier matin de reporter la cavalcade au samedi 27 mars suite au bulletin de vigilance orange émis par Météo France.

 « La décision a été prise rapidement avec le maire Fernand Doll et mon vice-président Serge Montagnon », explique Yves Coquelle, président de l'OMSC de Buhl (Office municipal des sports et de la culture) et de Carnaval 53.

« On s'est posé la question samedi soir en voyant que Strasbourg, Colmar et Riespach avaient annulé leurs cavalcades et on s'est laissé le temps de la réflexion, mais en voyant que les pompiers multipliaient leurs interventions, on a jugé plus prudent de tout annuler. Le chapiteau et la cabane qui abritait les rafraîchissements ont été démontés, le toit de la société de gym a failli s'envoler... C'était plus judicieux », déclare le président. Prévenus à la dernière minute, les 25 groupes (dont une dizaine de chars de Buhl et des communes voisines) ont accepté de jouer le jeu : tous seront présents et sans surcoût.


Rendez-vous donc samedi 27 mars à 18h30  dans la joie et la bonne humeur propre au carnaval de Buhl pour cette trentième édition ; la cavalcade sera suivie d'un bal ouvert à tous.
 
( Source DNA )

dimanche 28 février 2010

Buhl : Cavalcade annulée

.La décision vient de tomber à 10h 45  par arreté préfectoral en raison de conditions météorologiques défavorables. Une nouvelle date pour cette manifestation sera fixée au courant de l'après midi.


Buhl 68530

Le Carnaval des Enfants


La princesse Alicia et le prince Ethan ont donné, hier après midi, le coup d’envoi des festivités carnavalesque du 30 e anniversaire, organisées par l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC).


De nombreux enfants ont accompagné le couple princier, le trio royal et sa majesté Marjorie qui ont paradé dans les rues de la cité Saint-Jean au son de la musique harmonie de Buhl et de la fanfare d’Issenheim.

Les festivités se poursuivront aujourd’hui. Le cortège sera impressionnant avec les nombreux chars des associations buhloises, ceux des associations extérieures (lire nos éditions du 26 février) mais également avec les Gugga Musik les plus prestigieuses de la région aux couleurs chatoyantes : La Crapaudière d’Eschentzwiller, Gugga 2000 de Zillisheim, les Spatzawaggis de Roderen et les incontournables Blachgixer de Blotzheim, présents depuis le début. La cavalcade sera ouverte par la Gugga Musik locale : « D’behler Schlappabader ».








PARTICIPER Cavalcade dans les rues de Buhl, aujourd’hui dimanche, à partir de 15 h, suivie du festival de Guggamusik.



(Source L'alsace         Photo Bernard Erhard )

Continental Biscuits : Michel Sordi ne « désespère pas »


En réponse à la récente « lettre ouverte des salariés de Continental Biscuits », Michel Sordi, député de la 7e circonscription, souhaite apporter les éléments de réponse suivants :


« Je comprends parfaitement votre amertume et votre inquiétude devant les salaires qui restent dus. Sur ce point je puis vous assurer que les salaires dus au titre de novembre, décembre et janvier vous seront réglés dans les jours qui viennent comme ont pu vous le confirmer Me Guyomard et Me Koch.

Vous évoquez une réflexion sur la reprise de Continental Biscuits par les ouvriers.

S'il y a un véritable savoir-faire, unanimement reconnu par tous les intervenants dans ce dossier il ne suffit malheureusement pas de fabriquer pour relancer l'usine.

Entre autres problèmes deux sont particulièrement importants :

- la commercialisation des produits, car les clients actuels se sont retournés vers d'autres fournisseurs depuis l'arrêt de fabrication et seraient en droit de réclamer des indemnités pour rupture d'approvisionnement à la structure existante.

- Les montages financiers opérés sur l'usine ne permettent pas de dire aujourd'hui à qui appartient la ligne de four dont une partie est sur le site de Cernay.

Je puis vous assurer qu'il ne se passe pas de jour sans que moi-même ou Jean-Paul Omeyer, conseiller régional, n'intervenions sur ce dossier pour convaincre les repreneurs potentiels de redémarrer le site. Si tel ne devait pas être le cas, il est probable que l'administrateur judiciaire demandera au tribunal la liquidation judiciaire au cours de la première quinzaine de mars.

Il faut alors attendre le délai de trois mois à partir de la publication au BODACC pour recenser les propriétaires du matériel et pouvoir discuter du rachat de ce dernier.

Je suis convaincu que les professionnels de la filière sont réellement intéressés par le savoir-faire des salariés de Buhl.

Je ne désespère pas, même en cas de liquidation, de reconstituer une nouvelle unité sur des bases saines afin de faire perdurer ce savoir-faire et recréer une bonne partie des emplois. On ne vous abandonne pas.

Quant au procès fait aux patrons en général, je rappelle qu'il y a dans notre pays des dizaines de milliers de chefs d'entreprises qui avec leurs employés font face à la crise et méritent toute notre considération. »
 
 
( Source DNA )

samedi 27 février 2010

Augmentation sensible des dons de sang

L'association buhloise en progression sur tous les plans.

Dimanche dernier, l’assemblée générale de l’association des donneurs de sang bénévoles s’est tenue au cercle à Buhl.

François Baum est un président particulièrement satisfait : « Nous pensions pour l’année 2009 collecter 80 dons d’après le personnel du service médical, mais au total en trois étapes nous avons récolté 213 dons, soit une augmentation de 61 dons par rapport à 2008 ».

Forte de 45 membres, avec un potentiel de 141 donneurs, l’association a également mis la main à la pâte, puisque, depuis l’an passé, elle a organisé elle-même les collations.

Et le président de souligner : « les besoins de sang augmentent et il y a également une forte demande de plasma. S’il y a des personnes intéressées, un calendrier sera mis en place avec Colmar ». Pour cette année, la première collecte a déjà eu lieu lundi dernier avec 58 dons, les autres collectes sont programmées le 14 juin et le 6 décembre.

Présent également, l’adjoint Yves Coquelle, président de l’OMSC de Buhl, se réjouit de cette progression. Il a commenté : « Il y a deux ans, l’association avait bien du mal, aussi son adhésion à l’OMSC a-t-elle contribué à son envol, passant de 25 à 45 membres. Pour preuve également l’augmentation sensible des dons ».

Le président François Braun a ensuite procédé à la remise des diplômes.

Les diplômés

Carine Axt, Chantal Boudemagh, Tatiana Burger, Marilyne Chomik, Julie Duck, Annick Fischetti, Christelle Flory, Pascal Franck, Didier Fuhry, René Hueber, Marie-Claude Hurth, Yann Magnin, Alain Moritz, Corine Parlati, Francis Rosé, Luc Saeckinger et René Sameron.

(   Source   L'alsace  Photo Bernard Erhard )

vendredi 26 février 2010

30 ans et une cavalcade grandiose à Buhl



Dimanche 28 février, l’ Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl organise son 30e carnaval. Les festivités seront populaires et gratuites.

Le 30e carnaval de Buhl sera exceptionnel. Les chars seront très nombreux à défiler dimanche après-midi avec des thèmes variés, colorés, humoristiques : la banquise, la savane, le carnaval de Venise, les Vikings, Michael Jackson, le tour de France, Dragon Ball Z etc.

Les chars — une dizaine au total — seront fignolés minutieusement samedi pour ce rendez-vous festif par les associations buhloises mais également par des groupes extérieurs de Soultz, d’Issenheim, de Lautenbach-Zell, de Wuenheim.

En avant la musique

Les organisateurs ont vu grand avec également les Gugga Musik les plus prestigieuses de la région aux couleurs chatoyantes : La Crapaudière d’Eschentzwiller, Gugga 2000 de Zillisheim, les Spatzawaggis de Roderen et les incontournables Blachgixer de Blotzheim présents depuis le début. Bien sûr, la cavalcade sera ouverte par la Gugga Musik locale : ‘D’behler Schlappabader’.

Si l’OMSC a vu grand, l’un des habitués a vu géant.

En effet, Bernard Schmitt et ses amis du bar Safari Club d’Issenheim qui participent depuis huit ans, préparent depuis quelques semaines décors et habits et depuis mercredi équipent leur char, long de 20 m. Cette équipe qui défile uniquement à Buhl a, au fil des ans, des idées gigantesques : géant et iguanes les années précédentes.

Un char de 20 m de long

« C’est un porte char utilisé entre autres pour les dépannages sur autoroutes que nous équipons. Il fait 20 m de long et nous avons testé, dimanche dernier le parcours dans les rues buhloises. Les chantiers municipaux déplaceront quelques obstacles pour que nous puissions apporter la bonne humeur et des millions de confettis pour cette liesse carnavalesque », confie Bernard Schmitt tout en sanglant, drapant, décorant son char dont le thème sera dévoilé dimanche.

Il se réjouit : « C’est un plaisir de venir à Buhl. Nous y apprécions l’ambiance, la fête aussi pour ce 30e anniversaire nous avons voulu nous surpasser ! »

Cette ambiance de fête a fait des émules aussi pour la première fois, l’association Loisirs de Wuenheim participe-t-elle avec un char et un groupe d’une quarantaine de personnes.
Le coup d’envoi des festivités de ce 30e carnaval de Buhl sera donné par les enfants samedi 27 février, place du Marché à 16 h.



Y ALLER Samedi 27 février à 16 h : cavalcade des enfants, départ place du Marché avec la participation de la musique harmonie de Buhl et la fanfare d’Issenheim suivie d’une distribution de bonbons. Dimanche 28 février à partir de 15 h cavalcade dans les rues de la ville suivie du festival de Guggamusik. Entrée gratuite.


( Source L'Alsace     Photo Bernard Erhard   )

Reine et couple princier à l'honneur



Une réception en l'honneur de la reine du carnaval de Buhl, de ses dauphines et du couple princier s'est tenue à la mairie du village lundi soir. L'occasion aussi pour le maire, Fernand Doll, de reparler des calvacades qui auront lieu les 27 et 28 février.


Le week-end prochain à Buhl s'annonce comme festif entre la cavalcade pour les enfants qui se déroulera samedi et « LE » carnaval de dimanche. Une animation très importante pour le village. « C'est un carnaval qui rassemble beaucoup de monde. Après Mulhouse, Buhl est sans doute le plus grand carnaval de la région », affirme Fernand Doll.

Mais le carnaval affirmera aussi un côté glamour car la reine, Marjorie, ainsi que ses dauphines et le couple princier Ethan et Alicia, seront présents lors des deux défilés. « Félicitations à la reine et au couple princier. Vous avez une mission délicate, faite surtout de convivialité », précise le maire. Marjorie en est consciente et tient à mener à bien cette mission. « Je suis très contente d'avoir été élue. J'aime faire la fête, j'adore l'ambiance de carnaval. Je remercie tout le monde ainsi que le comité »


(Source DNA ).


Continental Biscuits : Les salaires enfin versés ?


Voici trois semaines que les salariés de Continental Biscuits ont décidé d'occuper leur usine de confection de biscuits à Buhl. Malgré une table ronde organisée par le député Michel Sordi, rien n'a vraiment bougé. Les 35 employés en sont toujours à attendre leurs salaires des trois derniers mois. Ceux-ci devraient être versés d'ici quelques jours, mais l'avenir est, lui, toujours aussi flou.


La situation commence à être critique. « Rien n'a changé. On n'a toujours reçu aucun salaire. Il y a des effets d'annonce mais tant qu'on n'a rien, on n'y croira pas », fulminent les salariés de Continental Biscuits, lesquels poursuivent le blocage de leur usine depuis plus de trois semaines (lire DNA du 4 février 2010). Pour ces derniers, les informations sont d'ailleurs souvent à mettre au conditionnel.

Un salarié s'est ainsi rendu, hier, au conseil des prud'hommes où un juge lui a dit : « Vous ne serez pas payés avant le 19 mars » ; tandis qu'hier après-midi, plusieurs salariés ont reçu un mail de l'administrateur judiciaire leur annonçant le paiement par l'AGS (Association pour la Gestion du régime de garantie des créances des Salariés) des salaires de novembre, décembre et janvier. « Avant la semaine prochaine » si l'on en croit l'un des fax récemment reçu. Le temps qui passe est pourtant le pire ennemi de ces salariés qui, en l'espace de quelques semaines, ont tout perdu. Pascal, un des salariés les plus anciens de l'entreprise, résume une situation que beaucoup de ses collègues connaissent actuellement : « Je suis dernièrement allé voir ma banque. Ils m'ont dit qu'ils étaient avec moi mais qu'il faudrait, de toute façon, payer les agios. J'en suis déjà à 95 € jusque fin mars. Dès avril, cela recommencera. Les banques profitent de la situation précaire des gens comme nous ».

L'idée d'une reprise par les salariés

Et inutile de tenter de chercher du travail pour autant. « Maître Guyomard, (ndlr : l'administrateur judiciaire) nous a dit : "vous n'avez pas le droit, vous êtes encore salariés". On est complètement bloqués », ajoute une frange de salariés dépités. Et les illusions d'il y a quelques jours encore s'atténuent de jour en jour : « Honnêtement, un repreneur, on n'y croit pas. Si des personnes sont intéressées, ce sera surtout pour Mondial Biscuits à Cernay. Nous, désormais, ce qu'on attend, c'est la prononciation d'une liquidation judiciaire ». Une telle fin serait un véritable coup de poignard pour ces employés qui ont donné beaucoup pour l'entreprise : « Parmi nous, il y en a une majorité qui a consenti beaucoup d'efforts, en travaillant jusqu'à 13 ou 14 h par jour, et en "s'asseyant sur certaines primes". C'est aussi pour tout ça qu'aujourd'hui, nous sommes autant dégoûtés ».

Devant une telle situation, certains d'entre eux avaient même imaginé reprendre la société en se portant candidats auprès du tribunal de grande instance de Colmar. Mais la réalité a vite repris le dessus : « Ce sont des sommes astronomiques. Il faut 800 000 € rien que pour le fond de roulement. Lorsqu'on livrera à une grande surface, celle-ci nous paiera à 60 jours. Et pendant ces deux mois, il faudra pourtant continuer à faire tourner l'usine. Ce n'est pas possible, même si on fait tous un effort ». Un appel est toutefois lancé aux élus du coin pour explorer cette solution de repli (lire ci-contre la lettre ouverte des salariés de Continental).

Le versement des salaires constituera une première bouée de sauvetage pour ces employés. Au cours de la semaine prochaine, ils verront aussi débarquer les représentants d'un autre groupe alimentaire, annoncés pour une visite des lieux. Mais, pour beaucoup, le coeur n'y est plus : « Ce redressement, c'est une perte de temps. Et quand on pense qu'il y a deux mois, nous avions tellement de commandes que l'on avait du mal à suivre le rythme. C'est du gâchis... »

( Source DNA        Ronan Le Goaster  )

Une équipe de TF1 s'est rendue, hier après-midi, sur les lieux afin de filmer l'ambiance qui règne à Continental Biscuits. Le reportage devrait être diffusé dans le journal de 13 heures d'aujourd'hui, jeudi.

http://videos.tf1.fr/jt-13h/une-biscuiterie-alsacienne-privee-de-son-patron-5708117.html

Lettre ouverte

Plusieurs salariés de Continental Biscuits souhaitent faire publier une lettre ouverte dans nos colonnes au sujet d'une situation qui perdure. « Les ouvriers de "Conti" seraient prêts à reprendre leur usine si les élus leur donnent un coup de main. Pourquoi ne pas financer les travailleurs de Conti qui aimeraient garder leur usine qu'ils aimaient tant, à laquelle ils sont attachés depuis plus de vingt-six ans pour certains. Avec les retraites qui s'allongent, l'Etat ne préfère-t-il pas aider les ouvriers à garder leurs emplois, plutôt que de les envoyer aux ASSEDIC? Ce serait une première mais il y a un début à tout. Les travailleurs ne sont-ils pas une valeur sûre pour notre pays puisque les patrons d'aujourd'hui ne pensent malheureusement qu'au profit ? Sauf qu'à cette allure, il n'y aura bientôt plus d'ouvriers en France si les lois ne changent pas. En pleine campagne électorale, les milliers de gens qui perdent leurs emplois ont-ils le coeur à aller voter?

A savoir qu'à ce jour, aucun salaire n'a encore été versé pour les salariés de Continental et au reste du groupe. Les agios courent toujours et ce sont encore les banques qui se régalent. A part les Restos du coeur, qui viennent au secours des travailleurs, il n'y a personne. On est abandonné. Merci aux élus, au gouvernement et surtout à monsieur Chervin et son adorable soeur Colette. »

mardi 23 février 2010

L’amicale des pompiers se réorganise

Samedi dernier, les hommes du feu se sont retrouvés au dépôt du centre de première intervention de Buhl pour leur assemblée annuelle en trois temps : l’assemblée générale du corps, celle de l’amicale et la présentation aux officiels.


Le chef de corps, Hubert Reich, après avoir salué le maire Fernand Doll entouré de ses adjoints, Marianne Loewert, Yves Coquelle et Francis Munsch, a donné les chiffres des interventions effectuées l’année écoulée (lire encadré ci-dessous) : « Le nombre d’interventions au fil des ans varie peu ; pour 2009 les assistances à personne et les accidents représentent néanmoins 56 % des sorties. » Il a également donné les effectifs du corps : 18 pompiers, 11 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) contre 5 l’an passé et 32 musiciens pour la fanfare.

Le secrétaire de l’amicale, Maurice Castellazzi, a résumé l’assemblée générale du corps, insistant sur la mise en place des différents pôles d’activités au sein de la caserne pour une meilleure responsabilisation. Il a également annoncé la réfection pour cette année de la partie garage, du dépôt.



Un nouveau comité a par ailleurs été élu. Christophe Schirmer a été élu président de l’amicale. Il sera secondé par Hubert Reich (1 er vice-président), Franck Solinas (2 e vice-président), Joël Flory (trésorier), Manuel Baum (trésorier adjoint), Maurice Castellazzi (secrétaire), Patrick Blum, Lionel Flory et Jonathan Bosch (assesseurs).

Pour 2009, les principaux rendez-vous de l’amicale avec la population sont les suivants : soirée tartes flambées le 3 juillet et la marche populaire les 25 et 26 septembre.

Le chef de corps a tenu à remercier également la municipalité et le président de l’OMSC, Yves Coquelle, pour la subvention exceptionnelle de 300 € qui, s’ajoutant aux 400 € de vacation, permet le renouvellement de matériel de secours à personnes.

« Vous êtes une véritable famille, la municipalité vous accompagne. Les habitants ne savent pas toujours la difficulté de votre tâche, mais vous êtes reconnus dans l’esprit des gens », a souligné le maire, Fernand Doll, avant de partager le verre de l’amitié.

Les pôles et les responsables

Pôle matériel roulant : Pascal Vogel.
Pôle petit matériel : Sébastien Flory.
Pôles exercices : Maurice Castellazzi.
Pôle JSP : Patrick Blumm.
Pôle casernement : Hubert Reich.
Pôle matériel de secours à personne : Jonathan Bosch.


(Source L'alsace   Photo Bernard Erhard  )

La fête des associations


C'est toute la commune de Buhl qui s'apprête à se mettre sur son 31 pour l'organisation d'un week-end de fête. Avec samedi la parade des enfants, et surtout, dimanche, la 30e édition de la traditionnelle calvalcade de l'OMSC. Cette année, une large place sera faite au monde associatif.


A Buhl, on sait tirer les erreurs du passé. C'est sans doute ce qui explique cette impressionnante longévité. « L'an dernier, nous avions invité sept groupes de "gugga" mais on s'est rendu compte que c'était peut-être un peu trop. Cela a d'ailleurs été le seul bémol », insiste Yves Coquelle, président de l'OMSC, l'association organisatrice de cette traditionnelle cavalcade, qui draine des centaines de spectateurs venus de tout le Florival. Pour cette trentième édition, la première des décisions aura donc été de limiter le nombre de "gugga", qui passera cette année à cinq. « Mais ce seront les meilleures de la région! », sourit Yves Coquelle, au moment de commenter cette décision prise de concert avec son alter-ego et compère, Serge Montagnon.

Un char des associations


Mais la vraie nouveauté cette année sera de faire une large place aux associations. « Ce sera le carnaval des associations. C'est ainsi que nous avons rebaptisée cette édition », poursuit le président de l'OMSC. Ce week-end, une grande majorité des associations de Buhl devrait ainsi participer à cette cavalcade dans les rues de la cité du Florival.

Pour l'occasion, un grand char sera mis en place afin de matérialiser cette spécificité de l'édition 2010, tandis que, de son côté, Yves Coquelle, a distribué plus de 1300 tracts dans les commerces : « C'est grâce à ce petit bulletin avec nos partenaires que nous pouvons autofinancer complètement cette cavalcade. Et chez nous, c'est gratuit ! », arbore-t-il fièrement. A Buhl, les petits comme les grands plaisirs n'ont pas de prix.


( Source DNA    Ronan Le Goaster )

Carnaval des enfants : samedi 27 février dès 16 h, avec les participations de la Musique Harmonie de Buhl et de la batterie fanfare d'Issenheim. 30e cavalcade : dimanche 28 février à partir de 15 h. L'élection du Trèfle royal aura lieu en octobre.

samedi 20 février 2010

Le trio royal buhlois, hôte de la rédaction



Jeudi soir, la rédaction du journal L’Alsace à Guebwiller a accueilli dans ses locaux le trio royal du carnaval de Buhl.

Sa majesté Marjorie Dif, ses deux dauphines Laura Reinlen et Laura Kieffer, la demoiselle d’honneur Pauline Ernst, accompagnées des membres de l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl, ont découvert l’effervescence qui règne dans une rédaction au moment du bouclage.

Cette visite à l’agence guebwilleroise de L’Alsace était la première sortie officielle du trio royal après son élection le 6 février dernier.

« Je vous félicite et souhaite pleine réussite au carnaval de Buhl les 27 et 28 février prochains », a souligné Stéphanie Freedman avant de remettre livres et fleurs aux jeunes filles.

La chef d’agence perdure ainsi une tradition de 19 ans, instaurée par son prédécesseur Jean-Marie Nick. Yves Coquelle président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl, entouré de son comité, a remercié L’Alsace : « C’est un partenariat fidèle, qui contribue au succès de notre carnaval. C’est la 19e fois que nous venons à L’Alsace à l’issue de la 21e élection du trio royal, qui régnera sur la 30e cavalcade de Buhl dimanche 28 février ». Yves Coquelle a assuré que cette 30e édition sera grandiose avec de nombreux chars et plusieurs Guggamusik et a insisté sur un point : « L’entrée est gratuite pour tous ».



( Source  L'Alsace  B.E.  )



vendredi 19 février 2010

Loisirs, à ski...


Ils sont passionnés ou, tout simplement, veulent découvrir les plaisirs de la glisse. Depuis le début et jusqu'à la fin de ces vacances de février, tous les jours, plus d'une cinquantaine de jeunes se retrouvent à l'école de ski.


C'est sur l'initiative du Scoseg, conjointement avec les centres de loisirs de Buhl, Murbach, Lautenbach, Lautenbach - Zell et Linthal, qu'une animation « école de ski » a pu être mise sur pied au Markstein. Sous la direction de Christian Cheray, avec des cadres tous moniteurs fédéraux 1er et 2eme degré, c'est une initiation et une découverte aux joies de la glisse qui est proposée aux jeunes pour leur majorité, un perfectionnement aux sensations de la glisse pour les autres. Tous, en tous les cas, apprécient, prenant plaisir, aussi, à découvrir la station du Markstein et son domaine. « Notre volonté est de suivre au plus près l'évolution technique des débutants aux précompétiteurs » souligne Christian Chéray, qui propose d'ailleurs à ceux qui ont les meilleures dispositions, de les « orienter vers la compétition, dans le cadre du Scoseg », car « l'école de ski n'a qu'une vocation d'initiation à cette pratique de glisse par le ski ou le snow ».

Drainant aussi des jeunes des communes de Pfaffenheim et du versant du vignoble, de Guebwiller, Soultz, et du fond de la vallée, ces stages - de cinq jours chacun - se terminent par des tests d'aptitude et de niveau de la pratique, sous les yeux d'un moniteur titulaire d'une brevet d'état de l'ESF du Markstein. Quant à la remise des médailles, elle se fait traditionnellement en fin de saison, dans l'une des communes « couvertes » par les sorties...

( Source DNA )

jeudi 18 février 2010

Une maison individuelle détruite par le feu



Mardi soir, vers 21 h, les corps des sapeurs-pompiers de Guebwiller, Buhl et Soultz sont intervenus au 106 rue du Florival à Buhl pour l’incendie de la maison de la famille Donischal. En raison d’une ossature en bois, l’intérieur de la maison a énormément souffert et est inhabitable. L’origine de l’incendie semblerait être un feu de cheminée.

Les pompiers des différents centres étaient sous le commandement du capitaine Marie Joseph Wach, chef de colonne du secteur, et du chef de groupe Daniel Reich, de Guebwiller. Le feu a été entièrement maîtrisé après minuit. La famille sinistrée, deux adultes et deux enfants, a été prise en charge par la famille. Sur place, l’on a pu noter la présence du maire Fernand Doll, et de ses deux adjoints, Francis Munsch et Yves Coquelle.

Chaîne de solidarité du FC Buhl

Le FC Buhl lance un appel pour aider la famille sinistrée. En effet, M. Donischal est l’un des dirigeants du club et le fils, Johann, joueur en poussin,. Si vous avez des vêtements d’enfants (les garçons ont 10 et 5 ans), des meubles, de la vaisselle, des jouets, du linge de maison etc., vous pouvez prendre contact avec Olivier Wipf, président des jeunes du FC Buhl, au 03.89.74.31.68 ou 06.65.14.69.77

( Source L'Alsace )

Continental Biscuits « Il n’y a plus rien dans les caisses »



Lancée le 9 février, la procédure de redressement judiciaire de Continental Biscuits est en cours à Buhl. L’administrateur judiciaire désigné par le tribunal de commerce, M e Nathalie Guyomard, s’est donné jusqu’à la fin du mois pour trouver une alternative à la liquidation de l’entreprise.


« Le dossier Continental Biscuits est atypique parce que l’usine est à l’arrêt », résume M e Nathalie Guyomard, l’administrateur judiciaire qui a été désigné, le 9 février, par le tribunal de commerce de Colmar. Il est vrai qu’une procédure de redressement judiciaire avec poursuite d’activité quand il n’y a plus d’activité depuis presque trois mois, c’est peu banal.

La décision du tribunal est assortie d’une période d’observation qui court jusqu’au 13 avril. Pendant ce laps de temps, la mission de M e Guyomard est une mission d’assistance. « Mon objectif est double : faire repartir l’usine et trouver des repreneurs, explique Nathalie Guyomard. En fait, c’est le tribunal de commerce qui choisira la poursuite ou non, mais pour cela il faut qu’il y ait une activité », précise-t-elle.

Pas d’offre de reprise

Dans ce dossier, redémarrage d’activité et repreneur sont intimement liés, même si l’administrateur prévient : « Si Didier Chervin revient avec des clients et des fonds, on peut tout imaginer. »

En ce qui concerne la reprise, M e Guyomard se heurte à un obstacle de taille : il n’y a plus d’argent sur les comptes bancaires de l’entreprise. « Il n’y a plus rien dans les caisses et les clients ne nous doivent plus rien, nous apprend-elle. Et puis, on ne peut pas simplement redémarrer. Il faut mener des opérations de maintenance, vérifier l’état des canalisations ; il faut aussi que le meunier et d’autres fournisseurs acceptent de livrer. »

Quant à un repreneur, plusieurs entreprises se sont renseignées, mais aucune d’entre elles n’a fait d’offre à l’heure actuelle. « Ce n’est pas un scoop que Continental Biscuits est juridiquement à vendre. Certaines entreprises sont intéressées par les machines et d’autres, moins nombreuses, par les capacités de production », indique Nathalie Guyomard. Ironie du sort, alors que l’usine buhloise est à l’arrêt depuis le 24 novembre, des relances de commandes arrivent encore. « Les concurrents n’ont pas les moyens de remplacer Continental Biscuits du jour au lendemain », remarque l’administrateur.

Autre point noir du dossier : l’état des dettes. Les salariés, eux, parlent de 15 millions d’euros. En réalité, au 31 décembre 2008 — le bilan 2009 n’est toujours pas connu — les dettes s’élèvent à 14 millions d’euros. « Il va falloir attendre trois à quatre mois avant de connaître l’état exact des dettes, car les créanciers ont deux mois après la parution de l’annonce légale de redressement dans la presse pour se faire connaître, et celui-ci parait généralement un mois après le lancement de la procédure », explique M e Guyomard. Pour autant, l’état des créances n’engendre aucune conséquence puisqu’elles sont gelées.

En route vers la liquidation ?

Conclusion : sans argent, ni repreneur, c’est la liquidation. « Je ne peux pas rester plus de 30 jours sans salaire. Donc, si d’ici le 9 mars je n’ai pas trouvé de fonds, je n’aurai pas d’autre choix que de demander une audience avancée au tribunal pour aller vers la liquidation. En attendant, je cherche une alternative », assure l’administrateur.

Hier, un huissier s’est rendu sur place, à Buhl, afin de dresser l’inventaire de l’actif : le stock, les machines, les bâtiments. Là aussi, la tâche est difficile, puisque Continental Biscuits ne possède pas de comptabilité interne. « C’est compliqué d’identifier ce qui appartient à l’entreprise ou pas », conclut M e Nathalie Guyomard.

( Source L'Alsace    Céline Bechler )

mardi 16 février 2010

Les « Conti » toujours dans le pétrin


Toujours pas de salaire, et toujours autant de questions. Une semaine après le placement en redressement judiciaire de Continental Biscuits, les salariés ne voient pas le bout du tunnel.


Après l’annonce, mardi dernier (lire notre édition du 10 février), du placement de Continental Biscuits en redressement judiciaire, rien n’a changé pour les 35 salariés de l’usine buhloise : ils n’ont toujours pas perçu leurs salaires, et se posent toujours autant de questions sur ce qui est arrivé à leur entreprise et sur ce qu’ils vont devenir. « On ne demande rien d’autre que de travailler, insiste Guy. Mais un jour, il va quand même falloir nous expliquer comment on en est arrivé là. »

Certains pensent que l’usine ne redémarrera pas, mais la plupart souhaite une liquidation judiciaire et/ou un repreneur. « C’est notre usine, on ne la donnera pas comme ça. On espère un repreneur sérieux, pas un Chervin bis », ironise un des salariés. Tous soulignent également le savoir-faire précieux qui est le leur et qu’ils ne voudraient pas voir gâcher.

Leur temps, les salariés de Continental Biscuits l’occupent actuellement à remplir des papiers pour l’administratrice judiciaire, M e Nathalie Guyomard, nommée la semaine dernière. « Nous devons fournir des extraits de comptes bancaires afin qu’elle puisse constater que les sommes virées (N.D.L.R. : pour ceux qui ont touché leurs rémunérations de novembre et de décembre) ne correspondent pas à ce qui est inscrit sur les fiches de paie », explique une des salariées.

D’autant que Continental Biscuits ne possède pas de comptable. C’est celui de Basté, à Stosswihr, qui gère la partie administrative de l’entreprise buhloise. Or, à Basté, point de redressement judiciaire. L’entreprise, qui compte une dizaine de salariés, est « juridiquement » active, bien qu’elle soit en réalité au point mort. « C’est une usine vide, une société fantôme », résume un salarié de Basté en visite à Buhl. Dans ces conditions, difficile donc, d’accéder aux fiches de paie des salariés de Contiental Biscuits.

Bientôt trois mois sans salaire

Fin février, certains employés vivront leur troisième mois sans salaire. Une situation de plus en plus angoissante. « Ma vie est devenue ingérable depuis que nous avons été payés en retard. Je rembourse plus de 1 300 € par mois pour ma maison ; ça fait un an et demi que je tape dans mes économies », témoigne un des salariés. « On gère le quotidien comme on peut. On commence à piocher dans les économies pour combler le découvert et ne pas payer d’agios », explique un autre.

Pour garder le moral et l’espoir, les « Conti » se retrouvent, jour et nuit, et poursuivent l’occupation de l’usine. C’est ainsi qu’ils ont pu éviter, fin de semaine dernière, qu’ERDF (Électricité réseau distribution France) ne coupe les compteurs. En revanche, ils n’ont rien pu faire pour le téléphone, dont la ligne est désormais suspendue.

( Source L'Alsace        Céline Bechler )

dimanche 14 février 2010

Les 90 ans d'Anne Coquelle



Anne Coquelle fête ses 90 ans, aujourd'hui, jour de la saint Valentin. Et pour la petite histoire, c'est ce même jour que son arrière petite fille, Coralie, célébrera ses 10 printemps. Aînée d'une famille de quatre enfants, Anne a vu le jour le 14 février 1920 au foyer des époux René et Anne Gaechner.

Pendant près de 35 ans les Dernières Nouvelles d'Alsace ont compté en M. René Gaechner, son père, un correspondant fidèle et dévoué, suivant de près l'actualité locale. C'est le 18 Mai 1945 qu'elle a uni sa destinée à celle de Fernand Coquelle, originaire de Dechy dans le nord. Celui-ci a été garde champêtre de la commune de Buhl de 1953 à 1974, année de son décès.

De leur union sont nés 4 enfants, Francis, Marie-Hélène, Yves et Jean-Marc. Elle est 10 fois grand-mère et 12 fois arrière grand-mère. Si Anne vit encore seule dans son coquet logement de la Résidence Mathias, c'est surtout grâce au soutien affectueux et sans réserve que lui témoigne sa fille Marie-Hélène épouse Fischer. Le tricot, le crochet et la broderie étaient ses occupations favorites. Dorénavant, elle se contente de suivre l'actualité en lisant et en regardant la télévision. Les mots fléchés sont devenus un de ses passe-temps favoris. Les DNA lui souhaitent un joyeux anniversaire et une bonne santé.

( Source DNA )