Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

mercredi 30 juin 2010

Les benjamins champions




Bons résultats pour la section de tennis de table de la MJC de Buhl... A l'issue de leur championnat, huit matches qui se sont déroulés dans toute l'Alsace, les benjamins ont fini premiers en coupe d'encouragement par équipe. Satisfaction et juste récompense pour le responsable et entraîneur, Louis Aurez, qui s'occupe des jeunes tous les lundis de 18 à 22 h. Les lauréats Lucas Schalck, capitaine, Tristan Lombard, Yann Nibling et Remi Klee ont été félicités comme il se doit par les dirigeants de la MJC.


( Source Dernières nouvelles D'Alsace )

La surprise de l'OMSC

Pour faire connaître Buhl, l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) reconduira la fête de saint Nicolas et lancera une nouvelle manifestation dédiée aux enfants qui sera dévoilée à la rentrée.


Mardi soir, c’est à la salle de séance de la mairie que s’est tenue l’assemblée générale de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl. Son président, l’adjoint Yves Coquelle a salué l’ensemble des représentants des 21 associations qui comptabilise 1153 membres, un chiffre stable pour cette dernière décennie. Après avoir salué le maire Fernand Doll, Yves Coquelle a souligné le travail des associations.

Pour l’année écoulée l’on retiendra essentiellement le premier forum des associations ; la sortie pédestre du mois de septembre ; le salon des artistes buhlois ; l’élection du Trèfle royal ; la Saint-Nicolas, une première avec la participation des Grognards de Haute Alsace ; la première cavalcade semi nocturne au mois de mars dernier.

Les prochains rendez-vous sont : la sortie pédestre le 19 septembre, l’élection du Trèfle royal le 16 octobre à Rouffach, la cavalcade 2011 les 19 et 20 mars et une surprise. « Elle sera dévoilée à la rentrée et réservée aux enfants. On veut bouger pour faire connaître Buhl » a indiqué le président.

« L’OMSC s’implique fortement au niveau des récompenses (médailles et coupes), a soutenu financièrement les sapeurs pompiers pour l’achat de matériel et a également investi une somme importante pour l’achat d’équipements mis à la disposition des associations », a-t-il ajouté.

Renforts féminins au comité

Le comité a été renforcé avec l’arrivée de Joanna Trasmundi des Amis du retable, qui remplace au poste de secrétaire Jean Philippe Unternehr ; Audrey Meister de l’association florivalienne de secourisme et Sylviane Mériot de l’association des donneurs de sang bénévoles.

Deux nouveaux réviseurs aux comptes ont été désignés : François Baum et Jean-François Bedel.

Sur la photo :
Le comité de l’OMSC : Christian Fabacher, Yves Coquelle, Joanna Trasmoundi, Fernand Doll, Audrey Meister, Serge Montagnon et Marie-Pierre Wentzel (de gauche à droite).
 
 
 
( Source L'Alsace  Photo Bernard Erhard )

dimanche 27 juin 2010

Déchets à risques infectieux

La collecte s'organise

D'ici la rentrée prochaine, les 17 communes de la Communauté de communes de Guebwiller seront équipées de bornes pour la collecte des déchets médicaux à risques infectieux provenant des particuliers. Une expérience pilote que la société Med Eco espère voir généraliser au niveau régional et national dans les trois ans.

« Aujourd'hui les patients se retrouvent seuls avec cette problématique des déchets à risques infectieux », reconnaissait hier Jean-François Kuentz, le co-président du syndicat des pharmaciens du Haut-Rhin, sous l'œil de Bernard Betz, le vice-président du conseil régional de l'ordre des pharmaciens. La jeune société Med Eco, créée en 2009 et installée dans la pépinière d'entreprises de la zone d'activités de Guebwiller-Soultz, présentait ce vendredi un intéressant projet de collecte de ces déchets qui sera déployé en septembre-octobre prochain à l'échelle des 17 communes de la Communauté de communes de Guebwiller. Une expérience pilote que les responsables du groupe Waste Logistic, dont font partie Med Eco et Clik Eco, espèrent ensuite développer au niveau régional et national: « l'objectif c'est de pouvoir réaliser le maillage du territoire national dans les trois années à venir. L'expérience qui sera menée ici sera précieuse pour affiner et ajuster notre démarche », explique Steve Jecko, gérant avec Stéphane Saidani de Waste Logistic. Le principe proposé par la société est de collecter les déchets à risques infectieux des particuliers dans des bornes sécurisées disposées dans les communes. Trois de ces bornes seront, par exemple, installées à Guebwiller et deux à Buhl. « Le patient diabétique, par exemple, se verra remettre lorsqu'il se rendra chez le pharmacien, un petit container et une clé. Lorsque le container est plein, il lui suffira de se rendre à la borne la plus proche, de l'ouvrir avec la clé et d'y déposer ses déchets », souligne Yves Coquelle, chargé de développement, avant d'ajouter « jusqu'à présent tous ces déchets se retrouvaient dans les ordures ménagères avec tous les risques que cela comporte, lorsqu'il s'agit, par exemple, d'aiguilles de seringues. Il s'agira vraiment d'une première sur le domaine public ».


Des bornes dans les 17 communes

Ce projet qui répond a un véritable problème de santé publique au regard des chiffres (plus de 2 millions de personnes sont en autotraitement en France, près de 8 & de personnes diabétiques en Alsace, jusqu'à 4 kg par an de déchets à risques infectieux pour les personnes concernées et 2000 à 3000 t par an au niveau national), a été salué hier par Fernand Doll, le maire de Buhl et vice-président de la Communauté de communes: « on ne peut que encourager une telle démarche qui répond à une demande et est un service supplémentaire à la population ». Mis en œuvre avec le soutien des collectivités et de la dizaine de pharmaciens du secteur, ce projet de bornes, baptisées EOS, se veut un service de proximité et fera appel pour la collecte et la maintenance au concours de structures d'insertions de la région au travers de Scoproxim basé à Strasbourg. Pour le traitement de ces déchets, une unité de traitement doit être construite dans la zone d'activités de Guebwiller-Soultz d'ici fin 2010 - début 2011. Quant au financement de ces bornes, il s'appuiera sur la publicité avec la possibilité offerte à des annonceurs de communiquer. Bernard Hammerer, le président de l'association française des diabétiques du Haut-Rhin forte de 450 membres et habitant d'Issenheim, se félicitait hier de l'intiative « je suis content qu'ici on joue le jeu pour une solution à ce problème ».



(  Source Dernières Nouvelles D'Alsace    Jean-Alain Haan   )

samedi 26 juin 2010

Fermeture d’une école maternelle à Buhl

La commune de Buhl, qui compte deux écoles maternelles, n’en aura plus qu’une à la rentrée. Les écoliers seront regroupés place du marché. Les parents s’inquiètent des conditions d’accueil de leurs enfants.


Il y a quelques jours, les enfants de l’école maternelle dite « place de l’Église » à Buhl ont organisé une kermesse, célébrant ainsi la fin de l’année scolaire. Pour cette école, c’est aussi la dernière fête de ce type : à la rentrée, tous les petits écoliers seront rassemblés dans l’école maternelle dite « place du Marché », près de l’école Koechlin.

Il n’est pas question d’une fermeture de classe mais seulement d’un regroupement des enfants en un seul lieu. « Il n’y a qu’une classe place de l’Église. Or l’institutrice, qui habite au premier étage, va quitter le logement de fonction. Nous en profitons donc pour rassembler tout le monde », explique Christian Cheray, adjoint au maire en charge des affaires scolaires. Ce regroupement, aux yeux des élus, est avantageux : « Il est logique et économique. On aurait même dû le faire plus tôt. »

Jusque-là, les parents sont plutôt compréhensifs. Ce qui les inquiète, ce sont les conditions d’accueil de leurs enfants. « L’école n’est pas assez grande pour tout le monde. Nos enfants vont donc être installés dans des préfabriqués. Or, des situations temporaires qui durent, il y en a déjà dans cette école puisque la classe bilingue est logée dans un préfabriqué depuis 2003 », indique un papa. « L’hiver, il y fait très froid. L’été, c’est étouffant. Et les installations, en particulier les sanitaires, ne sont pas adaptées aux enfants. » Plusieurs parents d’élèves, mis au courant très récemment, ont décidé de se mobiliser et ont demandé notamment un entretien au maire.

Du côté de la mairie, on reconnaît que la situation n’est pas idéale mais pas catastrophique non plus. « Les préfabriqués qui se font aujourd’hui sont très bien et on ne fait pas la différence avec des bâtiments ordinaires. D’ailleurs, des zones industrielles entières sont construites avec des préfabriqués et ça ne pose pas de problème », assure Christian Cheray, qui précise qu’il n’existe pas, pour l’heure, de projet d’agrandissement en dur de la maternelle. « Quoi qu’il en soit, le maire fera le maximum. »

Une réponse qui ne satisfait pas les parents d’élèves : « Le maire fera au mieux pour les économies de la commune. Mais qu’en est-il des enfants ? Le maximum sera-t-il fait pour eux ? » Ils en sauront peut-être plus quand ils rencontreront le maire, sûrement la semaine prochaine.

Quant au bâtiment place de l’Eglise, classe et logement, les élus n’ont pas encore statué sur son avenir.



( Source L'Alsace    Élise Guilloteau  )

vendredi 25 juin 2010

A la maternelle, un projet d’école bien ficelé

« Construire le temps et l’espace » a été le fil directeur des activités scientifiques menées tout au long de l’année scolaire par les enfants moyens – grands de l’école maternelle de Buhl, place de l’Église.


Samedi dernier, ils ont invité leurs parents pour présenter le fruit de leur travail suite à leurs nombreuses interrogations sur l’élevage des phasmes, les états de l’eau, la chimie de la cuisine, sur les plantes, la zone d’élevage de Buhl, les animaux et les déchets.

Lors de la fête préparée avec la directrice Françoise Vanriel et l’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Sylvie Rouvière, les parents ont pu apprécier le cheminement scolaire de leurs enfants.

Ils ont aussi découvert avec attendrissement les nombreuses réalisations présentées : travaux de couture, tissage et décorations.


( Source L'alsace Photo Bernard Erhard )

Les écoliers en course


Grande journée sportive, hier, pour nombre d'écoliers du secteur de Guebwiller. Au stade François-Throo, huit classes se sont « affrontées », dans une épreuve de course d'orientation.
« Le temps nous a été favorable » soufflait, en fin d'après - midi, Sabine Bannwarth - Javelaud, conseillère pédagogique en EPS, qui avait organisé la rencontre, en partenariat avec le club d'orientation de Buhl, club phare du secteur en la matière. En deux « groupes », pour les établissements de la vallée, le matin, les écoles de Guebwiller et d'Issenheim, l'après - midi, tous se sont lancés avec enthousiasme dans ce grand « challenge d'orientation », dont le vainqueur se verra remettre, fort officiellement, un challenge nul doute fort prisé.
« Coiffée » par le président du club Buhlois, Francis Hueber, qui avait été secondé par des jeunes membres du club, la manifestation se décomposait en deux épreuves, la première consistant à une « découverte » du site et des balises, la seconde se présentant sous forme de relais, pour équipes de trois, chacun devant, à titre individuel, repérer neuf balises avant de passer le témoin à un coéquipier.

Mené conjointement avec la Communauté de communes de la région de Guebwiller, le club d'orientation de Buhl et l'Education Nationale, l'épreuve a été particulièrement prisée par les participants. Ce d'autant que les élèves « travaillaient » sur des cartes établies par le club d'orientation de Buhl, qui avait d'ailleurs également mis sur pied des cartes spécifiques par écoles, utilisées au cours de l'année par les enseignants et leurs élèves, enseignants qui d'ailleurs avaient suivi un stage spécifique conduit par Sabine Bannwarth - Javelaud. Ces cartes pourront, à l'avenir, également être utilisées par les centres de loisirs du secteur, s'ils le souhaitent.


( Source Dernières Nouvelles D'alsace )

Puces de la chorale




Dimanche, l'Union choriste de Buhl organisait pour la 23 e fois son marché aux puces dans les rues de sa ville. Un ours en peluche, un chariot en bois, une guitare, de la vaisselle, un masque de catcheur. Pêle-mêle, images de rêverie collectées dans la journée par les passants. Servie par une météo clémente, incitant à la flânerie, cette 23 e édition du marché aux puces, organisée par l'Union choriste de Buhl, était l'occasion d'une ballade, parfois fructueuse, le long du chapelet de stands et d'étals disposés le long des rues et les visiteurs étaient au rendez-vous.

( Source DNA )

mardi 22 juin 2010

NSC face à la crise

Touché de plein fouet par la crise économique mondiale, le groupe NSC (Guebwiller) fait le dos rond et mise sur sa nouvelle filiale environnement pour amorcer un renouveau industriel.

« Après plusieurs années d’efforts de redressement puis de consolidation, le repli de l’activité a été violent et l’impact sur les comptes 2009 sévère », signale Bruno Ameline, PDG du groupe NSC (Nicolas Schlumberger & Cie) basé à Guebwiller, dans son rapport annuel. Les investissements mondiaux en biens d’équipement pour le textile et l’emballage, les deux principaux secteurs d’activité de NSC, ont subi, en effet, un recul de 30 à 40 %.

Conséquence : le chiffre d’affaires est en retrait de 32 % par rapport à 2008 et s’établit à 77,4 M€ (millions d’euros). Le groupe affiche une perte de 18,2 M€ contre un bénéfice de 200 000 € l’année précédente.

Le choc a été amorti par une réduction de la masse salariale de plus de 6 M€, grâce à la mise en œuvre de mesures de chômage partiel et de prêt de personnel à but non lucratif. Par contre, les comptes de l’exercice 2009 ont été « plombés » à hauteur de 5,6 M€ par la restructuration de la société Asselin-Thibeau. Cette société regroupant les activités du pôle nontissés a vu son activité chuter de 33 % et est devenue fortement déficitaire. Pour stopper l’hémorragie, NSC a décidé de regrouper, d’ici juin 2010, l’ensemble de l’activité nontissés sur le site d’Elbeuf (Normandie) et de fermer le site de Tourcoing, ce qui entraînera la suppression de 85 emplois. Ce pôle représentant 43 % des ventes du groupe fabrique des machines permettant d’élaborer des produits textiles nontissés.

Le métier historique sinistré

Le pôle fibres, le marché des machines pour le peignage et la préparation à la filature de la laine, le métier historique de NSC et de l’usine de Guebwiller, est également sinistré. Cette activité a baissé de 45 % l’an passé. « Les marchés actifs se limitent à la Biélorussie et l’Iran », signale le rapport annuel. « Nous sommes concurrencés par nos machines d’occasion », explique Etienne Leroy, directeur général. La longue durée de vie et les performances des lignes de production de NSC ainsi que la contrefaçon fréquente des pièces de rechange ont beaucoup réduit ce marché, dont le groupe est leader mondial.

Le site de Guebwiller n’emploie plus que 250 personnes, dont 40 à la fonderie. L’effectif du groupe est tombé à 860 salariés, contre 909 en 2008.

« Si on veut produire des équipements industriels à haute valeur ajoutée, il faut s’engager dans l’environnement », indique Etienne Leroy. Dans ce domaine, Monomatic (Strasbourg), filiale du pôle packaging (emballages), a enregistré une percée sur un « marché prometteur » avec la livraison d’une première ligne complète d’un convertisseur de fibres de verre pour la fabrication de pales d’éoliennes.

Le groupe NSC mise sur son savoir-faire en ingénierie du recyclage des déchets et en matériaux textile 3D recyclables logés au sein de sa nouvelle entité NSC Environnement pour amorcer une reprise durable.



( Source L'Alsace  Adrien Dentz )

N. Schlumberger : 42 médaillés

Arthur Soëne, sous-préfet de Guebwiller, a décoré, vendredi, 42 salariés des établissements N. Schlumberger qui comptent entre 20 et 40 ans de carrière effectués dans l’entreprise.

La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel « Les rives » à Guebwiller, en présence de Denis Rebmann, maire de Guebwiller, Étienne Leroi, président directeur général de N. Schlumberger, les représentants du personnel, de la direction et les membres du comité d’entreprise.

Seize personnes des promotions de juillet 2009 et janvier 2010 ont été décorées de la médaille d’honneur du travail en argent (20 ans), trois de la médaille e vermeil (30 ans), dix de la médaille d’or (35 ans) et treize personnes de la médaille grand or (40 ans). Trois donneurs de sang ont également été remerciés pour leur acte de solidarité.

« C’est une grande promotion et une année importante pour notre entreprise », a dit Étienne Leroi, rappelant que celle-ci passe le cap des 200 ans d’existence, tout en évoquant la crise profonde « où l’unité de l’entreprise et la détermination de chacun d’entre nous sont indispensables à la poursuite de cette grande aventure Schlumberger ». Il a annoncé une baisse de 50 % du chiffre d’affaires en 2009 par rapport à 2008, non répercutée sur la trésorerie « grâce aux efforts réalisés par l’ensemble du personnel ».

La souplesse du personnel

Étienne Leroy a encore rappelé « la souplesse de l’ensemble du personnel à accepter, en particulier, le prêt de personnel à but non lucratif vers Peugeot, Manurhin, Superba, Cétim Cermat et Fonderie Schlumberger ». L’entreprise, en période de chômage partiel très lourd (trois jours par semaine), a bénéficié d’une indemnisation à 75 % de la direction du travail et d’une aide des organismes de financement des formations DIF à hauteur de 7000 heures, mais n’a enregistré, depuis le début de l’année, qu’environ la moitié de commandes.

Du travail jusqu’à la fin de l’année

« Nous avons besoin de 2 millions d’euros par mois de commandes pour vivre le plein emploi chez N. Schlumberger », a expliqué le président directeur général, qui a cependant annoncé 3,5 millions d’euros de commandes « ce qui va nous permettre de partir en vacances en étant assurés d’avoir du travail jusqu’à la fin de l’année 2010 ». Il a aussi rassuré l’assistance sur la situation financière « qui nous permet, sans souci, de poursuivre nos activités au-delà de la fin de l’année ».

Turbine de démonstration

Par ailleurs, NSC Environnement, une société créée en janvier 2010, vient d’enregistrer sa première commande d’études pour Énergie de Strasbourg Géothermie afin de redessiner une pompe de grande profondeur, tandis que le projet très avancé avec le conseil général du Haut-Rhin, pour installer sur la Lauch, en face de l’usine du Moulin, une turbine de démonstration, « permettra de multiplier les applications d’énergies renouvelables non polluantes ».

Il a également été signalé que la machine « Trommel », pour le retraitement des déchets verts, sera présentée en décembre à Lyon et que la production de tissus en trois dimensions Vertilap est prévue pour la fin d’année.

Éco-Parc du Florival

NSC apportera ses terrains et bâtiments pour le projet de l’Éco-Parc du Florival à Buhl qui sera géré par les collectivités locales. Le président-directeur général a remercié les récipiendaires « pour le travail accompli, pour le savoir acquis et transmis pendant toutes ces années ». Denis Rebmann a exprimé son attachement à l’entreprise, a relevé le savoir-faire des salariés, tout en souhaitant de meilleurs lendemains. « Dans ces moments difficiles, on ne peut être qu’à vos côtés », a-t-il dit aux récipiendaires, les félicitant vivement. Le sous-préfet de Guebwiller a été interpellé par les trois jours de chômage, mais a relevé « le partenariat avec d’autres entreprises, ce qui permet aux salariés de conserver une grande partie du pouvoir d’achat, pour avoir leur place dans la société ». Arthur Soëne a ajouté : « Ce qui fait marcher l’entreprise, ce ne sont pas les mots, c’est le travail, le capital, la direction, les salariés, la solidarité. Je tenais à vous témoigner cette solidarité. Sans votre savoir-faire il n’y aurait plus de Schlumberger ». Puis, accompagné d’Étienne Leroi, il a décerné les médailles du travail et de don de sang aux salariés NSC.


Les médaillés

20 ans : Éric Birlinger ; Laurent Bordmann ; Angelo Castelli ; Patricia Di Mauro ; Éric Fessler ; Philippe Haegelin ; Patrice Herrbach ; Daniel Philippe ; Pascal Resch ; Gilles Rocher ; Christophe Simon ; Pascal Simonklein ; Dominique Sonntag ; Thierry Uberschlag ; Daniel Venturini ; Alain Zimmermann.

30 ans : Gérard La Ferrara ; Mario Sangoi ; Anne Schoen.

35 ans : Carmine Bonavita ; Patrick Huber ; Bertrand Hundsbichler ; Jean-Michel Joerger ; Hubert Pagotto ; Jeanine Petersen ; Jean-Baptiste Schaffhauser ; Walter Schlag ; Claude Schueller ; Astrid Tschaenn.

40 ans : Bernard Baumgartner ; Jean-Jacques Bugmann ; Guy Casciari ; Daniel Doell ; Jean-Claude Ebelmann ; Claude Gribling ; Francis Hatterer ; Hyacinthe Moeglin ; Carmin Pagliarulo ; Antoine Rauseo ; Alain Schmitt ; Philippe Wipf ; Serge Zeyer.

Donneur de sang

Bronze niveau 1 : Christian Beyer (5 dons) ; Pascal Schmittlin (6 dons).

Bronze niveau 3 : Paul Marbach (25 dons).


( Source L'alsace    Photos Gabrielle Schmitt Hohenadel)

dimanche 20 juin 2010

Ecole maternelle : Une année bien remplie

Les enfants de l'école maternelle de Buhl, avec leur directrice Françoise Vanriel et leur ATSEM Sylvie Rouvière ont préparé, hier, dans leur école, une fête couronnant leur année.

Il ne manquait que le soleil ! Les 24 « moyens-grands » de l'école maternelle de la place de l'Eglise à Buhl ont donc dû présenter leur spectacle en salle. Les proches et parents invités étaient un peu serrés, mais l'ambiance n'en était que plus chaleureuse.

Ils ont pu mesurer le chemin parcouru par leurs enfants durant toute l'année, grâce à Françoise Vanriel, la directrice et Sylvie Rouvière, ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) autour de leur projet d'école : construire l'espace et le temps à travers les activités scientifiques.

Outre les chants et danses, en français et parfois en allemand, une exposition illustrait les travaux des élèves, avec de la couture, du tissage... Les cahiers d'expérience permettaient de découvrir leur questionnement sur divers problématiques : élevage des phasmes, les différents états de l'eau avec des expériences, la cuisine et sa chimie, les plantes et leur culture, l'élevage et les animaux du zoo ou les déchets avec une visite de la déchetterie.

Pour finir, une petite collation, à base de fruits ou avec barbe-à-papa a réjouit spectateurs et acteurs.
 
( Source Dernières Nouvelles D'alsace )

Le Saint-Barnabé Hôtel & Spa surfe sur le bien-être

Depuis peu, l’hôtel-restaurant de Clémence et d’Éric Orban s’est relooké, en s’adaptant parfaitement au contexte économique et aux suggestions de la clientèle.

« Nous avions besoin d’un renouveau, d’un coup de jeunesse. Aussi avons-nous modifié en un premier temps la dénomination de notre établissement qui s’intitule aujourd’hui « Le Saint-Barnabé Hôtel & Spa ». Barnabé est certes déjà ancré dans la population, mais depuis quelques semaines nous avons aménagé une cellule spa : jacuzzi, sauna finlandais et infrarouge qui, aujourd’hui, est opérationnelle, prête à accueillir la clientèle dans une toute nouvelle dimension de bien-être, véritable espace dédié à la relaxation et à l’éveil des sens.

 Mon mari, somatothérapeute, propose, dans un espace aménagé, des modelages inédits, de véritables voyages toujours différents à la rencontre de l’être intérieur », confie Clémence Orban.

Egalement au menu de cette reconversion, la cuisine gastronomique et inventive renouvelée au cours des saisons.

Le chef David Rochel, issu des grandes maisons étoilées Michelin et sa brigade, soucieux d’une alimentation saine et respectueuse, s’efforcent de travailler avec les producteurs locaux pratiquant la biodynamie.

À déguster au restaurant « Le jardin des saveurs ».

La nature à portée d’oreille

« Nous sommes motivés quant au respect de l’environnement et des ressources naturelles : gestion maîtrisée de l’eau, des énergies, des déchets, la nature à portée d’oreille… Aussi, parce que nous répondons à tous ces engagements, bénéficions-nous de la marque « Accueil des Parcs naturels régionaux de France », conclut Clémence Orban.



SE RENSEIGNER Le Barnabé Hôtel Spa, 53 rue de Murbach 68 500 Buhl – Murbach,
 tél. 03.89.62.14.14 Email Hotellerie.st.barnabe@wanadoo.fr

( Source L'Alsace )

samedi 19 juin 2010

Football Florival Cup: Domination colmarienne

Le foot était roi le week-end dernier à Buhl avec avec samedi le tournoi des associations buhloises et dimanche la Florival Cup réservée aux poussins et benjamins. Une fois de plus, pour cette 9e édition, l’organisation autour du président Angelo Rauséo a été exemplaire.

Côté sportif, le club a enregistré la participation de 20 équipes. Les poussins des SR Colmar ont remporté pour la 9e fois s’attribuent le challenge Jean Bader. Côté benjamins, les SR Colmar ont dominé la finale détrônant ainsi du palmarès buhlois, Schiltigheim vainqueur des deux éditions précédente.

C’est en présence de l’adjoint au maire Yves Coquelle que Jean-Marc Ey a remis son challenge au capitaine colmarien.

Le palmarès

Poussins
1er SR Colmar, 2e FC Mulhouse, 3e ASIM 2, 4e ASIM 1, 5e FC Buhl, 6e ASCA Wittelsheim, 7e EJPR, 8e AGIIR, 9e AS Berrwiller, 10e US Wittenheim.

Benjamins
1er SR Colmar, 2e ASCA Wittelsheim, 3e FC Mulhouse, 4e EJPS, 5e FC Buhl, 6e AGIIR, 7e ASP Vauban, 8e AS Berrwiller, 9e US Wittenheim, 10e SC Schiltigheim

( Source L'Alsace )

vendredi 18 juin 2010

Les écoliers et les libérateurs

C'est lundi que les écoliers de la classe de cours moyen de Hubert Martin de l'école Maurice Koechlin, de Buhl, ont accueilli leurs correspondants de l'école de Castelnau Magnoac. Une ville haute en symboles, puisqu'il s'agit du « berceau » du Corps - Franc Pommiès.
« Avec nos correspondants, nous avons engagé des échanges sur la base de la mémoire » souligne Hubert Martin, rappelant que le Corps Franc, unité de résistants béarnais, fondée en novembre 1942 par le colonel André Pommiès, qui a libéré les villes de Pau et Tarbes, notamment, a traversé la France via la Bourgogne, pour rejoindre Sengern et Linthal, réalisant la jonction, à l'entrée de Buhl, avec les troupes des Commandos d'Afrique du colonel Bouvet...
C'est le chemin parcouru par les hommes du Corps Franc que les écoliers de Castelnau - Magnoac et leur enseignant, Pierre Fittere, et les écoliers de Buhl ont parcouru mardi après - midi, après une cérémonie, dans la matinée, au monument aux morts de Buhl. Mardi soir, c'est devant les monuments aux morts de Sengern, en présence des écoliers de Lautenbach - Zell - Sengern, puis de Linthal, que les enfants ont lu des textes et entonné plusieurs chants, accompagnés, à chaque fois, des élus locaux, des représentants des associations d'anciens combattants, mais aussi d'un des représentants du Corps - Franc Pommiès, Ernest Daujan, son porte - drapeau national.

Tout au long de la semaine, les écoliers buhlois et leurs amis du village des Hautes - Pyrénées poursuivent leur travail de mémoire, en se rendant, notamment, ce jeudi au mémorial d'Alsace - Moselle, à Schirmeck, pour laisser, quand même un peu de place à la détente, vendredi, avec la visite du Haut- Koenigsbourg et du parc d'attraction de Cigoland.



( Source Dernières Nouvelles D'alsace  R.B. )

dimanche 13 juin 2010

Quatre chantres médaillés

Dimanche dernier, en fin d’après-midi, les amis du chant choral et de la musique étaient relativement nombreux à se retrouver à l’église Saint-Jean-Baptiste pour le concert du 145 e anniversaire de l’Union chorale 1965 de Buhl, et ce malgré la concurrence d’autres concerts dans le secteur.

Le président Claude Kimmich peut être satisfait puisque les deux formations ont apporté quelques moments de plaisir, de détente et de spiritualité au travers d’œuvres de Nicolas Kedroff avec, en ouverture, Pater Noster de Franz Schubert; avec Wohin soll ich mich wenden ou encore de la liturgie orthodoxe russe avec Raznoïnica pour le chœur d’hommes sous la direction de Georges Gully.

La musique harmonie, sous la direction d’Yves Coquelle, a interprété, entre autres, Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni et Der junge Amadeus sur arrangement de Tom Parker.

Mais c’est également de concert que les deux ensembles ont interpellé le public avec notamment La marche des soldats de Turenne de Jean-Baptiste Lully d’après un arrangement d’Allain Langree, Contest of Paradise (thème du film 1492 Christophe Colomb) Vangelis pour un final de Ludwig van Beethoven avec l’hymne à la fraternité pour être ovationné sous un tonnerre d’applaudissement.

À l’issue du concert, chantres et musiciens se sont retrouvés à la salle de gymnastique de Buhl pour honorer quatre des leurs. Jean-Louis Weber, président de l’association des sociétés chorales d’Alsace a remis à Charles Ringele la grande médaille de vétéran (59 années), la médaille de vétéran avec étoile à Fernand Peter (58 années), la médaille or avec étoile à Claude Kimmich et la médaille chef de chœur or à Georges Gully.

Cette remise de distinction s’est faite en présence de Fernand Doll, maire de Buhl,Yves Coquelle, Marianne Loewert et  Joseph Kuentz adjoints au maire de Buhl, Michel Sordi, député, et Daniel Weber, vice-président du conseil général.

Auparavant, Jean-Louis Weber s’est adressé aux directeurs des deux sociétés : « Vous avez joué une même partition, vive le 145 e anniversaire de l’Union chorale de Buhl ».

Puis il a rappelé que la société chorale d’Alsace, qui a vu le jour en 1856, est la plus ancienne fédération et que « le chant ne peut qu’enrichir les autres ».

( Source L'Alsace )

vendredi 11 juin 2010

Les meilleurs conducteurs récompensés




La Communauté de communes de la région de Guebwiller a organisé, durant dix jours, une action de sécurité routière en faveur des écoles primaires du secteur à la salle polyvalente de Raedersheim.

Trente-six classes de 15 écoles primaires de la région de Guebwiller, soit 760 élèves, ont participé aux épreuves théoriques et pratiques proposées par l’Automobile club de Strasbourg à la salle polyvalente de Raedersheim.

Les jeunes écoliers de CE2-CM1 et CM2 ont ainsi pu tester leur dextérité à la conduite au volant d’un kart électrique, tester leurs connaissances en matière de code de la route, avec des panneaux à reconnaître et, pour finir, ils ont dû faire preuve d’observation pour détecter tous les défauts de sécurité sur un vélo.

Les premiers dans chaque catégorie ont été sélectionnés pour disputer la finale qui s’est déroulée le dernier jour de l’opération. Ils se sont remis au volant d’un karting, pour un parcours chronométré entre des plots et ensuite à nouveau le même mais cette fois-ci en marche arrière. Difficile pour les enfants de maîtriser le braquage et le contre-braquage.

Au final, deux pilotes émérites : un garçon et une fille. Massilia Wipf a 7 ans. Elle est écolière au CE1 de l’école Maurice-Kœchlin à Buhl. Quant à Tim Fixaris, 10 ans, il est écolier à l’école de Bergholtz-Zell/Orschwihr en CM1.

Les enfants ont ainsi eu une première approche des dangers liés à la conduite automobile, ils sont sensibilisés très jeunes, car ils sont déjà des cyclistes. Tous les participants ont reçu un gilet de sécurité jaune à leur taille qu’ils pourront utiliser lors de leurs sorties à vélo.

Le coût de cette opération, à la charge de la communauté des communes, est de 11 750 € auxquels il faut ajouter 2068€ pour l’acheminement de tous les enfants en bus vers Raedersheim.


      

( Source L'Alsace )

mercredi 9 juin 2010

Bon comportement des Buhlois à la course d’orientation


Le club buhlois du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) a proposé sur deux jours, la semaine dernière, les épreuves de la Coupe de France en VTT d’orientation. « Les concurrents, venus essentiellement du grand Est de la France, ont apprécié, samedi, la magnifique arrivée pour les courses longues distances dans le vignoble au-dessus de Bergholtz-Zell.

S’ils viennent pour le sport, ils savent également apprécier les sites proposés. Dimanche, sur moyenne distance, l’arrivée au Hugstein était bien sympathique, malgré des conditions de courses pas très optimales », a commenté le président, François Hueber, à l’issue de la proclamation des résultats.

Rappelons que la Coupe de France propose six étapes nationales et que les trois meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement final, après la période estivale.

En longue distance, on retiendra les 1 res places de Florence Hanauer (D 12) et Nicole Hueber (D 18) ; pour la distance moyenne, où l’on retrouve également Florence Hanauer et Joël Dietsch (H 14,) Ariane Sutter et Marion Schilling ont terminé à 7’’ sur une épreuve de 80’.

 Nul doute que l’on retrouvera ces compétiteurs dans le trio de tête du classement final de la Coupe de France.


 ( Source L'Alsace  Photo Bernard Erhard    Les locaux à leur arrivée au collège de Buhl. )

dimanche 6 juin 2010

Jeux de mots au collège



Le Camion des mots s’est arrêté cette semaine à Buhl. L’occasion pour les élèves de jouer avec leur langue.

À l’initiative de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, le Camion des mots, qui sillonne la France depuis maintenant 5 ans, s’est arrêté au collège de Buhl. Le camion propose des petits jeux sur ordinateur aux enfants du CE2 à la troisième pour les encourager dans leur apprentissage de la langue française et leur faire aimer la lecture.

Plus qu’un simple exercice, les enfants peuvent ici jouer avec le français. Le camion mise sur leur curiosité naturelle. Sur chaque ordinateur, deux élèves forment une équipe liée au nom d’un auteur (Baudelaire, Balzac, etc.). Les graphismes sont colorés et agréables pour mieux motiver les troupes.

Résoudre des rébus

En répondant aux questions des différents exercices, ils peuvent gagner des points. C’est donc une véritable compétition dont l’enjeu est de taille : l’équipe ayant le plus de points ira le 25 juin à Paris, au Conseil Constitutionnel pour recevoir sa récompense.

Mais attention, toutes les questions ne sont pas évidentes ! Bien sûr les jeux sont adaptés selon le niveau scolaire des élèves, mais il n’empêche que tout n’est pas facile. Les jeunes compétiteurs doivent ainsi résoudre des rébus, remplir des mots croisés, choisir entre différentes affirmations, etc.

Les questions touchent à tout, que ce soit la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, la conjugaison. Ou leur connaissance des grands classiques.

Les professeurs ont apprécié cette expérience bien qu’elle ne s’inscrive pas dans un projet pédagogique prédéterminé.

Ainsi, pour M me Khourdifi, professeur de deux classes de 5 e, cette animation permet aux élèves de revoir tout ce qu’ils ont déjà appris en français.

Le fait que ce soit sur les ordinateurs rend la chose plus facile et ludique. Cela motive beaucoup plus les enfants, d’autant qu’ils ne sont pas notés.

Pour l’équipe Voltaire constituée par Cassandre et Robin, tous deux élèves de 5 e, c’était une expérience géniale. Ils sont déjà prêts à recommencer.

Avec ce test, ils n’ont pas seulement validé des acquis, ils ont encore compris qu’il leur restait des choses à apprendre.



(   Source L'alsace    Clémence Albrecht   )

Circuit Ludo - éducatif




Concluant dix journées de formation de sensibilisation à la sécurité routière, l'action circuit ludo - éducatif est arrivée à terme.

Pour récompenser les finalistes, la communauté de communes de la région de Guebwiller avait organisé une petite réception. C'est le maire de Raedersheim, Jean-Marie Reymann, village qui avait accueillit cette manifestation, qui salua les nombreux invités. Après avoir présenté son village, il remercia tous les acteurs de cette formation.

Vice-président de la communauté de communes, le maire de Buhl, Fernand Doll saluait tous les maires et représentants de communes présents dans la salle. Il associa ses remerciements à l'automobile - club de Strasbourg qui avait animé ces dix jours de formation.

De bons résultats

Cette sensibilisation d'une durée d'une heure et demi par élève et qui s'est déroulée dans la salle polyvalente de Raedersheim s'est articulée sur trois grands thèmes. Notamment un questionnaire sur les panneaux de signalisations, les différents défauts que l'on peut rencontrer sur un vélo et une mise en situation pratique sur un circuit balisé. 36 classes du secteur ont suivit cette formation, en tout, 758 élèves issus de 17 écoles du secteur.

« Ce ne fut que du bonheur » notait l'une des responsables de l'automobile - club. « Les écoliers du secteur ont largement joué le jeu et les résultats étaient au rendez-vous », rajouta-t-elle. Soulignant l'intérêt témoigné et la participation des jeunes, la représentante de l'automobile - club précisait que les notes obtenues par les participants reflétaient l'engouement des jeunes qui ont suivit cette formation. Fernand Doll notait encore que cette action avait nécessité un investissement de 11 750 € plus 2 068 € pour le transport des enfants. Par ailleurs, une chasuble de sécurité fluorescente avait été remise à chaque jeune. Les élus ont remis enfin médailles et diplômes aux 36 finalistes de cette épreuve.

Les premiers sont Tim Fixaris, 10 ans, de l'école de Bergholtz - Orschwihr pour les garçons et Massilia Wipf, 7 ans, de l'école Maurice Koechlin de Buhl, pour les filles.


( Source Dernières Nouvelles D'alsace    JPR  )

Sur la photo Massilia Wipf, la gagnante de cette formation

samedi 5 juin 2010

Des voix en choeur depuis 145 ans


La plus ancienne société de Buhl a 145 ans. C'est le 2 mai 1865 que M. Kullmann, professeur de musique à Guebwiller, a fondé la société « Union Musicale » sous la présidence du Dr Simon, et qui était composée d'un choeur d'hommes et d'un orchestre assez remarquables.


En 1866, l'industriel Henri Gand a offert son premier drapeau à cette jeune société. Suite au triste événement de 1870, la société avait été obligée de changer sa bannière sous le nom d'« Eintracht ». Après la guerre de 1914 - 18, l'ancien emblème a été tiré de sa cachette et accompagnait les chanteurs dans toutes leurs sorties jusqu'en 1925, date de l'inauguration de son nouveau drapeau tricolore portant l'inscription « Union Chorale ».

En 1940, pendant l'occupation allemande, ce drapeau a ( une nouvelle fois ) été réquisitionné, par les autorités nazies à Guebwiller, en vue de sa destruction. Heureusement, un bon patriote, M. Simon, a réussi à le mettre en lieu sûr : pour les fêtes de la Libération, il était à nouveau à la tête de la société.

Le concert du 145e anniversaire ne pourrait avoir lieu sans le regroupement de l'Union Chorale avec les sociétés de Soultz et de Linthal - Sengern sous la dénomination « Choeur d'hommes du Florival », présidé par Roland Zerwetz.

Aujourd'hui cet ensemble, fort d'une trentaine de chantres venus des quatre coins de la région, se produit régulièrement sous la direction de Georges Gully.

Ce dimanche 6 juin, à 17 h, en l'église Saint - Jean - Baptiste, L'Union Chorale de Buhl, présidée par Claude Kimmich, soufflera ses 145 bougies. La société de « Musique Harmonie » de Buhl, présidée et dirigée par Yves Coquelle, sera l'invitée d'honneur de ce concert.

Tous les mélomanes de la région sont conviés à ce moment musical exceptionnel. Entrée libre - Plateau.

Dimanche 6 juin à 17 h, le « Choeur d'hommes du Florival » et la « Musique Harmonie de Buhl » donneront un concert pour fêter l'anniversaire de l'« Union Chorale de Buhl ».


( Souce  Dernières Nouvelles D'alsace )

vendredi 4 juin 2010

« Première » réussie».


Il y avait foule au collège de Buhl pour une première opération « portes ouvertes ».


Que ce soit dans la cour ou dans plusieurs salles de classe, des élèves se sont portés volontaires pour mettre sur pied des animations, et présenter leurs outils de travail.

« Les portes du collège ont été ouvertes pour permettre aux élèves d'exposer leur travaux en arts plastiques, technologie, langues étrangères et applications physiques. C'est une tradition dans beaucoup de collèges, mais c'est surtout l'ouverture sur l'extérieur qui est importante, d'autant que les locaux sont neufs » explique Bernard Fuessinger, Conseiller d'Education. « On propose des activités aux élèves qui vont venir l'année prochaine et ça permet de faire vivre le collège » continue le Principal, Frédéric Brugger.

Dans la salle d'allemand par exemple, Guillaume, élève de 3ème, fait une présentation d'une région allemande sous l'oeil de son professeur, Mme Starck - Gable. Une leçon aux visiteurs puis un questionnaire : « On veut montrer notre ouverture culturelle et linguistique, et expliquer l'intérêt d'apprendre cette langue ». C'est dans ce même sens que les autres animations sont orientées. Enfin, et pour rendre cette rencontre plus agréable, un stand de restauration a été mis en place pour financer le foyer socio-culturel.

( Source Dernières Nouvelles D'alsace  )

24 heures chez un boucher...

C'est demain, samedi, qu'il a été proposé aux artisans - boucher de faire découvrir leur profession. A Buhl, Denis Peter ouvrira les portes de son entreprise. L'occasion pour le grand public de découvrir les différentes ficelles du métier...

L'artisanat est un vecteur de vocation ou de transmission de passion. Ce samedi 5 juin, l'occasion sera belle de découvrir les subtilités de la profession de boucher...

« Cela fait plusieurs années que nous faisons ça. Ce samedi, nous proposons au public un « apéro du boucher », marqué par des explications, des dégustations et, peut-être, des visites d'atelier pour les personnes intéressées » souligne le maître des lieux : « Le but de cette manifestation est de faire prendre conscience aux gens que nous sommes de vrais artisans et que nous vendons ce que nous produisons ».

Un métier créatif

Dans le métier depuis 27 ans, Denis connaît la boucherie sur le bout des doigts : chez les Peter, on est boucher de père en fils ! C'est en 2006 qu'il reprendra l'affaire familiale, avec, aujourd'hui, toujours le même enthousiasme, la même flamme.

« C'est un métier varié et créatif... Je me souviens de mon premier jour à la boucherie. J'étais très motivé... Pour moi, il s'agit plus d'une vocation que d'une passion... ». L'enthousiasme de Denis Peter, sa compétence, aussi, a porté ses fruits : « Avec mon père, on a développé l'activité traiteur. Aujourd'hui, elle représente environ 50% de notre activité ».

Pour Denis Peter, cette journée est une aubaine pour démontrer que les artisans doivent également être à la page et suivent les évolutions de notre société. « On a envie de montrer aux gens que l'on existe et qu'on sait se moderniser mais aussi parler des difficultés que rencontre notre profession comme le manque de main-d'oeuvre. Mais aussi la pression à laquelle on est confronté au quotidien, ou encore les nouvelles exigences des clients... »
« Je pense que les gens qui passent commande ne se rendent pas toujours compte du travail à accomplir avant de pouvoir leur livrer une commande » continue notre interlocuteur. « Certains croient que c'est comme sur internet, un clic, et tout est livré... Ce n'est pas comme ça que cela fonctionne. Mais cela fait partie du jeu. Il nous faut nous adapter car si nous ne le faisons pas, nous sommes appelés à disparaître ».

Entreprise à part entière

Aujourd'hui, à Buhl, l'heure actuelle, l'entreprise compte cinq personnes en cuisine, quatre en boucherie, une secrétaire, deux vendeuses dans le magasin, sans compter le patron, Denis, qui « selon les jours, donne un coup de main où il y a le plus de travail ». Autre maillon essentiel que développe Denis Peter, la transmission de savoir. Dans ses locaux, trois apprentis sont en formation, deux en cuisine et un en boucherie, et Denis Peter est encore à la recherche d'un apprenti supplémentaire en cuisine. A Buhl, samedi, « l'apéro du boucher » débutera à 11 h à la maison Peter. Suivant les conditions climatiques, il se déroulera soit dans la cour, soit dans le magasin.


Y ALLER Boucherie Peter, 2 rue de la Gare, à Buhl. RDV à 10h30, samedi, pour cette découverte

 ( Dernières Nouvelles D'alsace,       Pascal Patou )
 ( Photo DNA     Denis Peter avec ses deux vendeuses, Astrid et Nadia.    )

Voix d’hommes à l’unisson depuis 145 ans

Ce dimanche 6 juin, le Chœur d’hommes du Florival et la musique Harmonie de Buhl donneront un concert pour fêter l’anniversaire de l’Union chorale de Buhl.


Le Chœur d’hommes du Florival n’a de loin pas 145 ans, mais il est, aujourd’hui, la résultante d’un rassemblement des sociétés de Buhl, Soultz, Linthal et Sengern qui, faute de choristes, étaient condamnées à disparaître. Le Chœur d’hommes s’inscrit donc tout naturellement dans la continuité de d’Union chorale de Buhl, du président Claude Kimmich et, à ce titre, soufflera 145 bougies, ce dimanche 6 juin.

Le 2 mai 1865, M. Kullmann, suivant l’exemple de son grand maître autrichien Charles Kienzl, professeur de musique à Guebwiller, a fondé l’Union Musicale, placée sous la présidence du Dr Simon et qui était composé d’un chœur d’hommes et d’un orchestre assez remarquable. En 1866, l’industriel Henri Gand a offert à cette jeune société son premier drapeau. En 1870, les événements ont forcé la société à changer de bannière pour prendre le nom « Eintracht ». Après les hostilités de 14-18, l’ancien emblème a été tiré de sa cachette pour accompagner les chanteurs dans toutes leurs sorties. En 1925, il a été remplacé par le nouveau drapeau tricolore portant l’inscription « Union Chorale ».

Durant le Seconde Guerre mondiale, le drapeau, remis aux autorités nazies à Guebwiller, a été sauvé de la destruction par M. Simon et, le jour de la Libération, il était à nouveau à la tête de la société. Après la guerre, se sont succédé à la présidence Charles Braun et Richard Vonarb ; à la direction, Paul Simon et Paul Philippe Meyer. Depuis 1985, le chœur d’hommes est dirigé par Georges Gully, qui sera à la baguette dimanche.

Programme

Le Chœur d’hommes du Florival, présidé par Roland Zerwetz, interprétera Pater Noster de Nicolas Kedroff, Wohin soll ich mich wenden de Franz Schubert, Raznoïnica liturgie orthodoxe russe, suivi de Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni et Der junge Amadeus sur arrangement de Tom Parker et interprété par la musique harmonie sous la direction d’Yves Coquelle.

Puis la chorale et l’harmonie se réuniront pour interpréter notamment La marche des soldats de Turenne de Jean-Baptiste Lully, d’après un arrangement d’Allain Langree, Contest of Paradise (thème du film 1492 Christophe Colomb) de Vangelis pour un final de Ludwig van Beethoven avec l’hymne à la fraternité.


Y ALLER Concert du 145 e anniversaire de l’Union chorale de Buhl, dimanche 6 juin, à 15 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl. Entrée libre. Plateau.

( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

Les jeunes Buhlois vice-champions d’Alsace

Dimanche dernier, la MJC de Buhl a accueilli le « Trophée régional du jeune cycliste » ou plus concrètement le championnat d’Alsace des écoles de cyclisme.


« « Au niveau sportif, la hiérarchie a été respectée. La surprise, c’est notre deuxième place par équipes. On l’espérait mais on n’osait pas trop y croire. On termine à 4 points de Haguenau, une grosse pointure mais on devance d’autres très bonnes écoles comme Saverne et Altkirch. Mais pour l’instant cette place confirme notre progression », confie l’heureux responsable Thierry Fischer qui s’est également réjoui de voir la population buhloise massée en grand nombre au bord de la route, encourageant les cyclistes en culottes courtes.

En effet, ces championnats ont drainé dans le Florival 125 jeunes de toute l’Alsace, dont 14 locaux.

Au niveau individuel, les Buhlois ont assuré avec deux titres de champion d’Alsace pour le pupille Xavier Fischer et la benjamine Floriane Barberio, deux titres de vice-champion d’Alsace pour la poussine Iléana Barberio et le minime Valentin Schultz et une médaille de bronze pour la poussine Massilia Wipf.

Une quarantaine de membres ont parfaitement assuré l’organisation.

Lors de la remise des coupes, le président du comité régional des jeunes a donné une liste de pré qualifiés pour les championnats de France dont trois Buhlois : Xavier Fischer, Floriane Barberio et Valentin Schultz. Cette annonce a été appréciée par le président de la section Jean-Marc Resch et par l’adjoint Yves Coquelle, président de l’OMSC de Buhl.



Palmarès buhlois

École de cyclisme MJC Buhl : vice-championne d’Alsace.

Poussines : Eléana Barberio 2e, Massilia Wipf 3e

Poussins : Elian Foures 7e

Pupilles : Xavier Fischer 1er, Mick Theis 7e

Benjamines : Floriane Barberio 1ère

Minimes : Valentin Schultz 2e

Sur la photo : Xavier Fischer et Floriane Barberio ont été sacrés champions d’Alsace. La médaille d’argent est allée à Iléana Barberio et Valentin Schultz, celle de bronze à Massilia Wipf.
 
 
 
( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

jeudi 3 juin 2010

La grande échelle pour une chute

Beaucoup de chance pour cet habitant de Buhl âgé de 77 ans. En effet, en voulant réparer sa toiture, celui-ci est tombé à l'extérieur sur un pan de son toit.

Bloqué à 7 mètres du sol par le pare-neige et l'angle de la toiture adjacente, l'homme souffrant d'une profonde entaille au cuir chevelu a été secouru par un voisin qui l'a aidé à réintégrer le grenier.
Les sapeurs-pompiers de Buhl ont été appelés pour secourir la victime. Toutefois impossible de prendre en charge convenablement le blessé, l'accès aux combles trop exigu se faisant par une échelle et une trappe. Aussi pour conditionner correctement la victime, qui souffrait également de douleurs aux cervicales, il a fallu faire appel aux grands moyens. La grande échelle de Rouffach a été appelée à la rescousse, des moyens de Guebwiller, de même que le VSAB de Soultz et l'adjudant-chef Jean-Pierre Reinprecht, chef de groupe chargé de coordonner les opérations de secours, ont été appelés sur place.
 Le choix tactique pour prendre en charge le blessé s'est porté par une évacuation par l'extérieur. Aussi, les sapeurs-pompiers après avoir découvert une bonne partie du toit ont évacué la victime brancardée par l'extérieur à l'aide de la grande échelle. Sur place également la gendarmerie qui réglait la circulation devant la maison. Le blessé a été transporté à l'hôpital de Guebwiller.


( Source  Dernières Nouvelles D'alsace,)

mardi 1 juin 2010

Portes ouvertes au collège

En septembre, la visite du collège de Buhl s’était faite essentiellement à la demande des parents, nouvel établissement oblige !

Samedi, a eu lieu une deuxième visite, mieux préparée, à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement.

Cette manifestation a été prévue afin que les futurs collégiens, actuellement encore au CM2 des différentes écoles primaires du secteur, puissent découvrir, avec leurs parents, leur nouveau lieu d’éducation. Mais, elle a également permis aux nombreux Florivaliens de venir découvrir ce très beau collège et ses installations performantes. De nombreuses animations et diverses expositions ont permis aux visiteurs de mieux apprécier cet établissement qui, en septembre, fera sa deuxième rentrée.

( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

lundi 31 mai 2010

Adieu, retrouvailles et nostalgie

Pilotes, mécaniciens et passionnés de la BA 132 se sont retrouvés, samedi et dimanche, dans le cadre de l’exposition annuelle des maquettistes de Guebwiller dont le thème était « la base de Colmar-Meyenheim ».

Tout au long de ce week-end, le Cercle à Buhl s’est transformé en « piste d’atterrissage » annexe, pour modèles réduits, de la BA 132 de Colmar-Meyenheim, l’année même où cette dernière est démantelée. 2010 est effectivement l’année de l’adieu, mais par le billet du club des maquettistes buhlois, comprenant des anciens de la base, le souvenir est resté des plus présents, tout au long du week-end, aussi bien par le biais des vitrines proposées que par la présence des anciens, pilotes et mécaniciens. « Un travail fantastique, une superbe exposition ! » C’est l’éloge formulé par Yves Coquelle l’adjoint, président de l’OMSC.

L’événement a permis à deux pilotes sur le F86K, Jean-Marie Dieudonné et Patrice Bériot, de se retrouver après un demi-siècle. « J’étais à l’ouverture de la base, en arrivant d’Allemagne avec la 13 e escadre de chasse en 1957, avec mon ami Patrice Bériot. Nous avions le plus bel avion, le F86K », se remémore Jean-Marie Dieudonné. Pour son ami Patrice Bériot, « lle souvenir est quelque chose qui se vit tout le temps. Nous avions une chance exceptionnelle et c’est formidable de se retrouver aujourd’hui. » Pour Jean-Pierre Peuvion, également pilote du F86K, « la 13 e escadre est mon meilleur souvenir de l’armée. Par la suite, j’ai regretté cet avion de chasse de celle qui était, à l’époque, la seule escadre tout temps. Et quelle ambiance ! »

En coulisse, ils ont aussi évoqué leur mascotte, Néness, un sanglier qui fut ramené d’une mission en Algérie et qui a atterri au zoo de Mulhouse. Ils ont également pu échanger les souvenirs avec les anciens mécaniciens, tels Serge Pezet ou Michel Bertrand, grâce au travail d’un autre passionné de cette époque, Christophe Gasztych, l’historien qui a consacré un livre au F86K.

Des retrouvailles, des regrets, de la nostalgie certes, mais aussi les souvenirs remémorés grâce à la diversité des vitrines proposées par le club des maquettistes du président Raphaël Jacob, qui ont su rassembler, grâce à des collections privées, d’anciens de la BA 132 : insignes, casques, instrument de mirages, douilles de 30, avions de combats et de liaisons.

L’expo des maquettistes buhlois était des plus vivantes en cette année 2010.

( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

dimanche 30 mai 2010

Rêves en minatures


Le Maquet' club de Buhl organise tout au long de ce week-end la « maquet' expo n°11 ». Un rendez-vous pour les passionnés des modèles réduits qui a pour thématique, cette année, la Base Aérienne 132 de Colmar-Meyenheim. Des reproductions aussi vraies que nature. Dans la salle, ces passionnés qui peuvent parler des heures durant de leurs voitures, bateaux, avions ou autres véhicules fait à l'échelle réduite, à l'image de Pascal Forni, président du Maquette Club de Grussenheim, qui s'est déplacé une nouvelle fois pour l'occasion. « Cela fait 20 ans que je suis dans ce milieu. Il y règne une ambiance très agréable, un bon esprit de camaraderie. Il n'y a pas d'échelle sociale et on peut croiser des gens de tous milieux.

C'est en fait un milieu d'échange et on s'aide tous du mieux que nous pouvons, il n'y a pas de compétition. On fait de tout, bateaux, voitures, avions etc. et on rajoute une touche personnelle c'est très important. Sinon, on ne compte pas les heures, je dirais même que nous n'avons aucune notion de temps, ici à Buhl, j'ai emmené une maquette que j'ai démarré en 2008 et qui n'est pas encore terminée.

Ca prend du temps, mais il faut savoir être patient ». Pour l'un des animateurs de l'exposition, Raphaël Jacob, cette année à été un peu particulière, « on n'a jamais eu autant d'exposants qui ont répondu aussi facilement à l'appel. On dénombre plus d'une dizaine de clubs de maquettistes et en tout une vingtaine d'exposants ». Hormis les modèles réduits, il sera possible d'admirer des voitures anciennes, réelles celles-ci. La Maquet'expo n°11 se déroule encore ce dimanche et est ouverte au public de 10 à 18h.



(  Dernières Nouvelles D'alsace,    P.P. )

samedi 29 mai 2010

Championnat d’Alsace des écoles de cyclisme


 
Dimanche 30 mai, place du marché à Buhl, la section cycliste de la MJC soutenu par l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl accueillera les championnats d’Alsace des écoles de cyclisme.

Des prélicenciés aux minimes, ils seront plus d’une centaine de 4 à 14 ans à participer à ce rendez-vous régional pour défendre les couleurs de leur club.

Les différentes épreuves se dérouleront toute la journée avec au programme la course dans les rues du village, le matin pour toutes les catégories.

Pour les pupilles, benjamins et minimes, un questionnaire sur la sécurité routière sera proposé et rentrera en ligne de compte pour le classement général. Il y aura également une épreuve de sprint, par série éliminatoire de six coureurs sur une distance de 60 à 250 m selon l’âge.

Des jeux d’adresses avec slalom, passage sous barre, passage étroit, planche à bascules sont proposés, tandis que le cyclo-cross ne concerne que les plus grands.

L’ensemble des épreuves déterminera le vainqueur garçon et fille dans chaque catégorie, mais le titre de champion d’Alsace sera décerné au club.

Dimanche, la circulation sera perturbée sur le parcours de la course, dans les rues de l’École, de la Paroisse, de la Forêt, du Breuel, du Florival, de la Scierie, du Cordonnier, Sainte-Catherine et la place de l’Église.

Les riverains des rues concernées pourront être autorisés à circuler.

L’accès aux commerces la Gloriette Fleurie, la pâtisserie Stein, la presse, Buhl’Café et le caveau au Soleil d’Or sera possible.

( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

La passion des miniatures


La MJC de Buhl organise ce samedi 29 et dimanche 30 mai sa 11e exposition de maquettes et de voitures de collection. Petits et grands « bijoux » rouleront des mécaniques pour séduire les visiteurs.

C'est parti pour un week-end de folie dans le petit monde de la miniature et des modèles réduits. De très belles collections seront présentées dans la grande salle du Cercle et dans son dojo. Toutes les disciplines du maquettisme seront représentées à Buhl et, tout spécialement pour cette édition 2010, une vitrine thématique mettra les pleins feux sur la « Base aérienne 132 ». En salle, Christophe Gastych dédicacera son livre le 3F86K » en compagnie de Jean-Marie Dieudonne, ancien pilote de cet avion et un des premiers pilotes de la 13e escadre. A l'extérieur, les visiteurs pourront découvrir des voitures anciennes et d'exception (grandeur nature, on l'aura compris). Alpine V6, Citroën 2CV, B2 Coupé Docteur, C4 Torpedo, DS23 Pallas, Mehari, Rosalie, Traction, Hotchkiss Anjou (1951), Peugeot 201, 302, Renault R4 (1969), Buggy Buffalo Sarra, Rosengart, Saab 900 II R Turbo 205 ch, Triumph TR3 , TR4 , VW Coccinelle, mais aussi véhicules militaires (Jeep Dodge GMC) et tracteurs anciens ( Deutz, Farmall), tous ces véhicules ont une âme, un parfum d'hier et suscitent incontestablement la fascination.

A noter encore que Christophe Sutter fera une démonstration de pin striping (ou paint striping), si la météo est favorable - La Musique Harmonie soulignera l'ambiance de quelques airs entraînants. Il faudra être sur place dimanche vers 11h afin de profiter de l'aubade.

Maquet'expo à Buhl dans la grande salle du Cercle (4, rue du 5 février) ce samedi de 14 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h.



( Source Dernières Nouvelles D'alsace  )

vendredi 28 mai 2010

Les jeunes roulent leur bosse


Dimanche prochain, les rues de Buhl seront envahies par des dizaines de petits cyclistes venus disputer le TRJC (Trophée Régional du Jeune Cycliste), organisé par la MJC. Petit guide pour ne pas perdre les pédales.

New-look. Le TRJC, c'est l'ancien championnat d'Alsace des écoles de cyclisme, ces dernières ayant été elles-mêmes récemment rebaptisées écoles de vélo. Si l'appellation change, le contenu reste identique.

Les participants. Le TRJC s'adresse aux jeunes licenciés de la FFC (Fédération Française de Cyclisme), filles et garçons de 4 à 14 ans, répartis en 5 catégories : pré-licenciés (pl/4-6 ans), poussins (po/7-8 ans), pupilles (pu/9-10 ans), benjamins (be/11-12 ans), minimes (mi/13-14 ans). En milieu de semaine, les organisateurs de la MJCB avaient reçu l'engagement de 77 concurrents. A cette date, manquaient à l'appel les Bas-Rhinois du VC Eckwersheim, tenants du titre, et du VCU Schwenheim. Difficile de croire qu'ils seront absents.

Les classements. Le TRJC est une compétition par équipes et le titre régional est attribué au club ayant marqué le plus de points par ses huit meilleurs coureurs (2 po, 2 pu, 2 be, 2 mi). Les pré-licenciés ne sont pas considérés comme des compétiteurs. Des classements individuels (sans titre à la clé) récompensent les meilleurs de chaque catégorie.

Les épreuves. Deux d'entre elles (la vitesse et la course) sont communes à toutes les catégories. Les plus petits (pl et po) se mesureront aussi dans des jeux d'adresse, tandis que les autres auront droit à un cyclo-cross et à un questionnaire à choix multiples sur la réglementation, la sécurité routière, la mécanique, la diététique et la culture générale cycliste.

Les circuits course. Un petit de 950 m (rue de l'Ecole - rue de la Paroisse - rue du Florival - rue de l'Ecole) à parcourir aux 3/4 (750 m/pl) ou 3 fois (2,9 km/po). Un grand de 1440 m (rue de l'Ecole - rue de la Paroisse en montée vers la place de l'Eglise - rue de la Forêt - rue du Breuel - rue de l'Eglise - rue du Florival - rue de l'Ecole) à boucler 5 fois (7,2 km/pu), 8 fois (11,6 km/be) ou 12 fois (17,4 km/mi).

La vitesse. Sous forme de sprint, départ arrêté, en ligne droite, rue de l'Ecole, sur 60 m (pl) et 80 m (po), ou rue du Florival ( 250 m entre les rues Ste-Catherine et de l'Eglise) pour les autres.

Le cyclo-cross. Un circuit de 650 m dans un pré à côté de l'école Koechlin sur 2 tours et 10 mn de course (pu), 4 t. et 18 mn (be) ou 6 t. et 25 mn (mi).

Les chances buhloises. Les coureurs du club organisateur viseront une place sur le podium et compteront plus particulièrement sur Floriane Barberio (be), Valentin Schultz (mi), Xavier Fischer (pu) et Elian Fourest (po).

Les horaires. Dimanche 30 mai 2010 - 8h dossards place du Marché - 8h30 réunion responsables clubs, salle de Gymnastique - 9h bouclage des circuits course et reconnaissance libre - 9h30 à 11h20 courses (mi, be, pu, po, pl) - 11h à 11h20 questionnaire (mi, be, pu), salle de Gymnastique - 11h30 repas - 13h réunion responsables clubs - 13h bouclage rues du Florival et de l'Ecole et essais libres sprints - 13h30 début des séries sprints - 14h place du Marché, essais libres jeux d'adresse (pl et po) - 14h30 début jeux d'adresse - 15h reconnaissance circuit cyclo-cross - 15h30 à 16h cyclo-cross (pu,be,mi) - 17h remise prix et podium place du Marché.



( Dernières Nouvelles D'alsace,     G.G.    )

Bollwiller - Buhl, le derby des « petits »


Lors de la troisième journée de championnat par équipes, Bollwiller a accueilli Buhl pour un derby convivial où le fait de jouer reste primordial pour des rencontres où l’ambiance est de mise sur et autour des courts.


Ces deux équipes du secteur ont bien des points communs : les deux clubs sont sur la brèche depuis pratiquement le même nombre d’année, Bollwiller a vu le jour en 1984, Buhl en 1986 ; les deux clubs ont des présidents compétiteurs qui assument la marche depuis plusieurs années, pour Bollwiller Bernard Matzig et pour Buhl Aldo Pedetti. Tous les deux ont présenté deux équipes pour ce championnat, deux équipes de copains qui ont envie de se faire plaisir et les deux comptent une trentaine de membres. Il y a cependant une petite différence, cette année Bollwiller, avec Michel Foehrle, Edmond Seeberger, Gérard Grimbuhler et Fabrice Probst visent la montée en 2 e division. « L’an passé, nous avons laissé la première place de la poule et l’accession à des jeunes, mais, cette année, nous jouons la montée, pour des rencontres plus équilibrées. Encore faudra-t-il s’imposer à Guebwiller, l’autre équipe invaincue de notre poule », précise Bernard Mätzig. Pour Aldo Pedetti, en s’inclinant à Bollwiller, la montée est jouée, mais avec ses équipiers, Stéphane Gaechter, Didier Tabet et Fabien Seidl, il tentera de sauver l’honneur dans sa poule.


( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

Premières portes ouvertes au collège de Buhl


Ouvert à la rentrée, le collège de Buhl va vivre ses premières portes ouvertes samedi 29 mai. L’occasion pour les élèves de CM2 du secteur et leurs parents de découvrir l’établissement.

Rentrer en 6 e, c’est une aventure. Afin que le passage se fasse bien entre le CM2 et le collège, une visite du futur établissement s’impose, qui peut rassurer les futurs élèves et leurs parents. C’est ce que propose pour la première fois le collège de Buhl, qui a ouvert ses portes en septembre dernier.

Toute l’équipe pédagogique, sous la direction de Frédéric Brugger, principal du collège, accueillera les visiteurs samedi 29 mai, de 9 h à 14 h. Pour rendre cette découverte plus vivante, élèves et enseignants ont mis sur pied des animations. Au programme : des expositions de travaux d’élèves en arts plastiques ou des photos des voyages à l’étranger, l’utilisation du tableau blanc interactif en mathématiques ou en langues, la fabrication de dragsters en technologie, des expériences en sciences, des démonstrations de différents sports pratiqués dans le cadre de l’UNSS (au gymnase), un concours en allemand ou en mathématiques, du théâtre proposé par les latinistes ou en anglais, une émission présentée par les élèves du cours d’espagnol ou encore un lâcher de parachute et du cassage de piñata géante.

Toutes les matières et toutes les options sont concernées afin de montrer la vie au collège. Le programme complet a été transmis à tous les élèves de CM2 de l’aire de recrutement du collège.

À noter qu’une petite restauration sera proposée sur place, au profit des projets du foyer socio-éducatif.

Enfin, « The Bananas killers », le groupe de rock créé par des élèves du collège, se produira toute la matinée dans le hall de l’établissement.



Source L'Alsace     Élise Guilloteau  )

Deux nationales de course d’orientation à Buhl


Le COBF (Course d’orientation Buhl Florival) organise, ce week-end, deux nationales en course d’orientation VTT comptant pour la coupe de France. Trois circuits seront aménagés pour les débutants tout âge.


Une première course longue distance emmènera les compétiteurs, samedi 29 juin, sur les chemins du massif du Schimberg et dans les vignobles de Guebwiller, Bergholtz et Bergholtz-Zell.

Dimanche, la course moyenne distance se déroulera dans le secteur du Péternit avec arrivée au château du Hugstein. Le COBF attend plus d’une centaine de participants aux deux épreuves. Celle de samedi proposera cinq circuits de 30 km pour les élites à 5 km pour les petits dans la catégorie des moins de 12 ans et débutants. Les circuits de dimanche s’étaleront de 20 km à 5 km.

Les couleurs locales seront défendues par trois championnes de France moyenne distance, titres conquis lors du week-end de l’Ascension à Vesoul. Ariane Sutter (D 20), Nicole Hueber (D 18) et Florence Hanauer (D 12) sont fin prêtes pour confirmer leur titre national.

Comme lors de chaque course d’orientation, le COBF propose trois circuits, les deux jours, pour les jeunes et moins jeunes qui aimeraient s’essayer à cette discipline. Pour cela, il suffit de se rendre au terrain de foot à Orschwihr, samedi, à partir de 13 h, et au collège de Buhl, dimanche, à partir de 8 h, avec son VTT et un casque.

( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )