Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

mercredi 28 juillet 2010

Une belle aventure

Dernièrement, la fédération française de cyclotourisme a organisé la 13eme édition du tour cyclotouriste international. Odile et Raymond, sportifs aguerris, ont participé à cette aventure.

« Le tour cyclotouriste est semblable au tour de France professionnel » explique Raymond Pequignot qui participe avec sa femme à cette épreuve organisée par la fédération française de cyclotourisme (FFCC). « Ce qui change s'est qu'il n'y a pas de chronomètre, qu'on roule moins vite que les spécialistes et que nous, nous payons pour faire du vélo alors que les professionnels, eux, sont payés pour pédaler », plaisante Raymond Pequignot. L'objectif pour les sportifs : se faire plaisir, mais surtout boucler le tour.


3400 km, 145 sportifs, un rythme soutenu

Pour la 13eme aventure, 145 sportifs internationaux confirmés, dont une délégation d'onze chinois, plusieurs danois ou encore des allemands s'en sont allés pédaler. Un parcours de 21 étapes, soit 3400 km de selle dont 35000 m de dénivelé qu'il vaut mieux préparer. En solo ou en tandem, cette année deux malvoyants ont participé à l'aventure, guidés par des pilotes.

Le départ et l'arrivée se sont fait à La Châtre, pour un tour de trois semaines, avec chaque jour, 7 h à 8 h de selle. A une vitesse moyenne d'environ 26km/h, les cyclotouristes, ou « touristes à bicyclette », suivent l'itinéraire tracé par la FFCC à leur propre rythme. Cette randonnée permet la découverte des richesses du terroir dans un esprit amical et une ambiance conviviale.

Mais attention, le rythme est soutenu. « L'étape la plus longue faisait 216 km » raconte Raymond. « L'épreuve à été rude. Je m'étais préparé physiquement et partais avec 4000 km dans les jambes, mais j'ai souffert ». Avec seulement une journée et demie de repos, c'est surtout la chaleur qui a accablé ces sportifs. Vêtus de leur maillot jaune offert par la FFCC, les cyclistes ont gravi des cols des plus prestigieux, dont celui du Tourmalet. Un col qu'ont récemment emprunté les coureurs du Tour de France, jeudi 22 juillet, une épreuve remportée par Andy Schleck. « Aujourd'hui je regardais l'étape du tour France et j'ai aperçu des paysages où l'on est passé avec ma femme il y a peu » s'amuse le retraité.

Le sport, une passion pour Odile et Raymond

Raymond et Odile sont des passionnés de sport : vélo, ski de fond, marche nordique, course à pied... Ils participent aux rencontres régionales et sont membres de différentes associations sportives locales. A vélo, la prochaine étape est « La vosgienne » de Thann, qui aura lieu le premier week - end de septembre ; une « aventure » d'une autre taille. « Ce tour cyclotouriste était une bonne expérience aussi bien d'un point de vue physique que moral ». Mais dès octobre, Odile et Raymond oublieront le guidon et prépareront la saison hivernale, qui se fera en ski de fond. Tous deux participeront au championnat du monde masters de ski de fond au Canada.



( Source Dernières Nouvelles D'alsace  )

dimanche 25 juillet 2010

Jules Cretin préserve le Hugstein

Pour la première fois, cette année, Jules Cretin, 16 ans, de Guebwiller, a participé au chantier d’été du château du Hugstein.

Jules Cretin, un Guebwillerois de 16 ans, a participé cette semaine au chantier d’été du château du Hugstein. Envahi par la verdure, ce site classé monument historique est entretenu par les jeunes pour la deuxième année consécutive.

Comment avais-tu entendu parler de ce chantier d’été ?

La mairie a annoncé l’existence d’un chantier destiné aux jeunes de 15 à 18 ans, pour la conservation du site du château du Hugstein. Ma mère s’est donc renseignée et a été redirigée vers la communauté de commune de Guebwiller. Quand elle m’a soumis l’idée, j’ai tout de suite été emballé.

En quoi consistait le travail sur le site ?

Pendant une semaine, douze bénévoles se sont chargés de débroussailler le site du château du Hugstein. Tous les matins, de 9 h 30 à 12 h, on s’est retrouvé sur le chantier pour commencer le travail. Habillés d’un casque et de gants, on s’est dispersé à différents endroits. Certains ont coupé les petites branches, herbes hautes et fourrés épineux, d’autres ont retiré les lierres qui se propagent entre les pierres. On a travaillé avec des sécateurs, fourches, râteaux et aussi à la main. On disposait également d’une débroussailleuse à dos, une machine à moteur qui permet de défricher les talus et de faire les finitions autour des ruines. Mais seul Kévin, un autre bénévole diplômé d’un CAP de bûcheron, était autorisé à l’utiliser pour des raisons de sécurité.

Pourquoi as-tu participé à la préservation du château du Hugstein ?

Cette ruine fait partie du patrimoine de Guebwiller et de Buhl. Alors si je pouvais aider à sa conservation, c’était une bonne chose. Par la même occasion, ce chantier m’a permis de m’occuper pendant toute une semaine. L’ambiance y était conviviale et joviale. On a partagé de bons moments avec les autres bénévoles. On y a aussi retrouvé des amis qui y participaient comme nous. Les après-midis ont été consacrés à des activités en tous genres comme le cinéma, le vivarium, la piscine, les jeux de piste, la randonnée ou encore la visite de l’église Saint-Pierre-et-Paul de Lautenbach.

As-tu envie de retenter l’expérience l’année prochaine ?

Pourquoi pas ! Cette activité m’a permis d’être à l’extérieur et de profiter du beau temps. J’aime aussi beaucoup les travaux manuels. Ça me change des cours théoriques suivis au lycée. Ce qui est amusant, c’est qu’une amie m’a récemment demandé de m’occuper de son jardin. Ce projet sera une expérience supplémentaire pour moi.



Propos recueillis par Victoria Karel


( Source L'Alsace Photo Victoria Karel )

samedi 24 juillet 2010

Madeleine Brun 85 ans

Madeleine Brun, de Buhl, vient de fêter ses 85 printemps le 21 juillet entourée de sa famille. Elle a vu le jour en 1925 au foyer des époux Eugénie Risser et Auguste Haller à Linthal. Après sa scolarité, à l’âge de 14 ans, elle est rentrée dans la vie active comme employée dans une boulangerie, épicerie et restaurant à Rimbach-près-Masevaux. Elle a continué son parcours professionnel chez Klein à Linthal puis à l’Hôtel d’Alsace et à l’hôpital de Guebwiller.


Le 6 décembre 1946 elle a épousé René Hueber, malheureusement victime d’un accident en forêt le 14 avril 1953. Elle s’est retrouvée veuve à l’âge de 28 ans ayant à sa charge ses cinq enfants : les jumelles Monique et Gilberte, nées en 1945, Jean en 1947, Roland en 1950 et René en 1953. Le 8 juin 1962 elle a refait sa vie avec Roland Brun, un représentant de Colmar, avec qui elle a eu deux filles, Béatrice, en 1954, et Gabrielle, en 1956.

Madeleine Brun était bien connue dans le monde de la restauration (kilbes, mariages, fêtes de la bière, anniversaires…) où son service, durant plus d’un demi-siècle, a toujours été apprécié. Elle est bien entourée de ses enfants, qui habitent tous à proximité, et coule une vie paisible malgré son nouveau veuvage depuis le 9 mai 1989. Elle reste active au sein de l’amicale des retraités de Bollwiller où elle ne manque aucune partie de belote. Madeleine Brun est 19 fois grand-mère, 20 fois arrière-grand-mère et une fois arrière-arrière-grand-mère.


L’Alsace lui souhaite un joyeux anniversaire.

( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

vendredi 23 juillet 2010

Émotion, entre ciel et terre



C'est une promenade apaisante et fraîche, même sous la canicule. A Buhl, les créations d'Hélène Gaspard plongent le visiteur dans une agréable quiétude...

A vrai dire, quand on se promène du côté de la rue de la Liberté, à Buhl, c'est une curieuse rencontre que l'on peut faite pour peu que le regard traîne un peu du côté des jardins. Des personnages « d'un autre temps », passé ou à venir, tantôt austères, tantôt d'une frivole légèreté vous observent. En silence. Vous hypnotisent...

« Aujourd'hui, je ne sais plus ce qu'est l'art » confesse leur « créatrice » Hélène Gaspard, Strasbourgeoise de naissance, mais Buhloise de coeur depuis quatre ans. C'est d'ailleurs à Buhl qu'elle avoue « s'épanouir pleinement dans sa passion, sa création », au coeur du petit atelier qu'elle a installé au rez - de - chaussée de sa maison. Autodidacte, Hélène Gaspard se refuse d'entrer dans le jeu d'un « art conceptuel », de cet art « provocateur, violent, qui interpelle »... « Pour moi, il faut que ce soit juste une invitation à une caresse » souligne celle qui rêve de voir ce siècle « être celui de la femme douce, qui cultive les valeurs de la féminité... ». « Mes sculptures sont des poèmes d'argile » continue t - elle. Reconnaissant que « les thèmes abordés changent d'eux -même avec le temps... Avec ses humeurs, aussi... »


Sérenité et harmonie

« J'aime la sérénité, l'harmonie » ajoute notre interlocutrice, qui se défend de toute appartenance à un courant d'inspiration religieuse, même si elle confesse « une première période qui fut celle des moines et moniales encapuchonnées, sculptures déclinées à genou ou debout, comportant souvent une bougie symbolisant la lumière spirituelle ».

Perfectionniste, Hélène Gaspard avoue « beaucoup d'essais, une accumulation d'expériences » pour « justifier » la qualité de son travail, la fluidité des drapés, la légèreté de ces « femmes - oiseaux, corps féminins et têtes d'oiseaux avec des ailes sagement repliées ». Des êtres « narquois et gais » qui suggèrent cet « envol de la femme légère du 21 e siècle » dont elle rêve, cette « civilisation plus aérienne où la poésie et la fusion entre l'humain et la nature verra le jour ».


Entre simplicité et rêverie

Une fusion qui se vit déjà dans son jardin où une quarantaine de pièces se sont installées, autour des dernières créations, qui « parlent de noblesse de l'âme à travers la poésie », reines et rois de légendes qui se reconnaissent « à leurs drapés élégants et, bien sûr, à leur couronnes... ».

Hélène Gaspard exposera en octobre prochain à la galerie « Quédar » à Strasbourg. Mais en attendant, elle a souhaité « faire prendre l'air » à ses sculptures, comme pour mieux mettre en évidence encore la relation étroite que son travail entretient avec la nature. Et, « entre simplicité et rêverie » propose à tous ceux qui pourraient être intéressés, à venir les rencontrer, la rencontrer aussi, au cours d'une douce promenade...



( Source Dernières Nouvelles D'alsace R.B. )



Hélène Gaspard ouvre son exposition « au détour du jardin » et son atelier de création tous les dimanches après -midi, au 24, rue de la Liberté, à Buhl. Entrée libre.

dimanche 18 juillet 2010

Les combattants de la Seconde Guerre à l’honneur


À l’occasion de la Fête nationale, les anciens combattants de Buhl se sont vus remettre le diplôme d’honneur du combattant de l’armée française 1939-1945.

L’année 2010 est une année importante sur le plan de la mémoire, puisqu’elle célèbre le 70 e anniversaire des combats de 1940, de l’appel du 18 juin, de la naissance de la France Libre et des premiers pas de la Résistance.

À la demande d’Hubert Falco, secrétaire d’État à la Défense et aux anciens combattants, la municipalité de Buhl a convié, à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet, les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale pour leur remettre le diplôme d’honneur du combattant de l’armée française 1939-1945.

Cette cérémonie vise à dire la reconnaissance de la France à l’ensemble des combattants, quels que soient leurs origines, leur lieu de résidence ou les unités au sein desquelles ils ont combattu.

La musique harmonie de Buhl et la fanfare des sapeurs-pompiers buhlois se sont associées à cet hommage en interprétant « La fille du régiment », ce qui n’a pas manqué de rappeler des souvenirs aux anciens combattants.

Les récipiendaires

Jean Bader, René Bernou, René Braun, Joseph Claus, Émile Clauss, Ernest Duss, henry Fierling, Pierre Fritz, Paul Gerrer, Julien Hert, Marie Pierre Houillon, Paul Karrer, Ida Kirbihler, Henri Kohler, Marcel Kuentz, Robert Leclet, Louis Munschy, Paul Pfister, René Saenger, Armand Schaffner, René Schuller, et Léon widemann.

 
( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

Tour du Piémont 68

Une édition exceptionnelle


Une participation record, le retour d'une équipe de la MJC Buhl dans le peloton des concurrents, de talentueux lauréats, tous les ingrédients ont été réunis pour assurer le succès du 16e Tour du Piémont haut-rhinois.

Il y a deux ans, les organisateurs de la MJC Buhl avaient été très déçus par le faible nombre de concurrents inscrits à leur épreuve (une soixantaine), ce qui leur avait fait dire qu'il y avait « plus de bénévoles que de coureurs » ! La reprise amorcée en 2009 s'est confirmée les 10 et 11 juillet derniers.

On a battu tous les records de participation, avec 140 concurrents et 29 équipes, jamais on n'a vu autant de coureurs sur les routes du Tour du Piémont haut-rhinois, dont c'était déjà la 16e édition.

La MJC Buhl dans le peloton

Si en 2009, les dirigeants de la MJC avaient été très déçus de ne voir aucun coureur de leur club participer au Tour du Piémont, ils ont, cette année, retrouvé le sourire puisqu'une équipe homogène de cinq coureurs était bel et bien au départ de la 1ere étape à Guebwiller.

S'ils ont tous tenu le coup au cours des deux premières étapes, deux d'entre eux ont abandonné dimanche après-midi. Comme ils ont terminé à trois, la MJCB a pu être classée au challenge par équipes, ce qui n'a pas été le cas de toutes les formations (5 ne le sont pas) : les Buhlois sont 22e sur 24.

Laurent Dietrich, qui a repris le vélo, après une certaine coupure, a été le meilleur d'entre eux, avec sa 63e place au général final (sur 107). Mais la grosse satisfaction vient, incontestablement, du junior Jérôme Hert (78e), qui a terminé l'épreuve malgré les difficultés de l'épreuve, encore accentuées par la chaleur caniculaire qui a régné sur la course. Au classement spécifique des juniors, le jeune Buhlois est 20e sur 31. Dominique Haeger est 92e.

Après la première étape en plaine, dédiée aux sprinters, et le contre-la-montre de la Lagmatt qui a permis aux meilleurs de se positionner par rapport à la victoire finale, la dernière étape, dimanche après-midi, a donné lieu à de grandes manoeuvres sur les pentes du vignoble et des contreforts des Vosges.

Bien soutenu par ses coéquipiers du team Rothaus, le junior allemand, Jasha Sutterlin a conforté son maillot jaune, endossé le matin sur les hauteurs de Murbach. On reparlera du jeune homme, champion d'Allemagne du contre-la-montre, et 3e du Regio-Tour 2009 ; il est d'ores et déjà un des favoris de l'édition 2010 pour laquelle il a confirmé sa partcipation.


( Source Dernières Nouvelles D'alsace   G.G. )

Les Buhlois au départ du Tour du Piémont : les coureurs Jérôme Hert, Dominique Haeger, J.Philippe Darsch, Laurent Dietrich et Fabien Fournel de g.àd. avec leurs accompagnateurs. ( Photo DNA )


Le livre d'Or 2010 Etapes gagnées par Antony Giurato (JECDE St-Dié), Laurent Spiesser c.l.m. (VC Ste Croix-en-Plaine), J.Noël Wolf (UC Vendenheim - Classement général : 1) J.Sutterlin (All/Rothaus) ; 2) J.N.Wolf à 36'' ; 3) J.M.Kney (PA Strasbourg) à 1'02... - Juniors : J.Sutterlin - Montagne : L.Spiesser - Points : L.Cavalier (Vendenheim) - Equipes : Team Rothaus

samedi 17 juillet 2010

Un panneau à sourire

L'association des commerçants et la commission économique de Buhl ont été récompensées de leurs actions lors des dernières journées du commerce de proximité.


Un panneau à sourire, portant le label « commerces de proximité » a été placé à l'entrée de la ville. Il atteste dorénavant que la qualité de l'accueil des commerçants est bonne.

Premier sourire

La Journée nationale du commerce de proximité et du centre-ville a pour but de créer une relation de sympathie et d'échanges entre les consommateurs et les commerçants, ou, comme l'indique Jacky Qesnot, président de l'association des commerçants, de « faire un plus beau sourire ce jour-là ». Un comité national décerne le label « commerces de proximité dans la ville » et associe à ce panneau un complément d'information si la commune a été exemplaire. Récompensés par les actions menées l'an dernier, Buhl a obtenu son premier sourire. Le comité national a apprécié le fait que les commerçants aient invité les clients à un pot le soir du marché. Christian Cheray, adjoint en charge de la commission économique, a souligné que l'association des commerçants est dynamique et qu'elle réalisera d'autres actions dans ce sens. Il est à remarquer que les actions menées sur une année sont notées entre un et quatre sourires.

Jusqu'à quatre sourires

Le panneau est visible au feu du croisement entre la D 430 et la rue de la Gare. Il pourrait bien, d'après Jacky Qesnot, recevoir en septembre prochain un second sourire.

( Source Dernières Nouvelles D'alsace )

vendredi 16 juillet 2010

Fête céleste


L’atterrissage devant la tribune présidentielle de huit parachutistes a clôturé les cérémonies du 14 Juillet aux Champs Élysée.
C’est l’atterrissage de six parachutes de l’école de parachutisme de Montbéliard Franche Comté qui a ouvert les festivités de la prise de la Bastille à Buhl, avec une légère avance en raison des conditions météorologiques.


Un premier passage a permis de connaître la dérive du vent et de visualiser la croix matérialisée au sol, dans le pré derrière l’étang des pêcheurs de Buhl. Puis, les parachutistes, emmenés par le moniteur Robert Weber, se sont élancés dans le ciel florivalien en deux trios. La population buhloise a pu suivre leurs manœuvres aussi bien dans les prés avoisinants que de la place de la Mairie.

 Parmi les spectateurs, le maire de Buhl Fernand Doll, ses adjoints, la fanfare des sapeurs-pompiers, les musiciens de l’harmonie buhloise, les véhicules militaires et Anne Thiébaut, la journaliste de L’Alsace-Guebwiller, venue saluer tout particulièrement Robert Weber, son instructeur lors de son premier saut, l’an passé et si l’on peut dire, la marraine de l’équipe de parachutistes buhloise.

Cette première est à l’initiative de Bernard Rost, également parachutiste et président de véhicules militaires MVG Est. C’est en cortège que tous se sont ensuite rendus place du Marché pour la suite des festivités tricolores.

( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

Sauts en parachute pour fêter le 14 Juillet

Le coup d’envoi des festivités du 14 Juillet à Buhl sera donné par les parachutistes qui feront une démonstration, à 18 h 15, dans le ciel de la cité Saint-Jean pour atterrir sur le pré de l’étang de pêche, d’où partira ensuite le défilé vers la place du Marché.

En attendant les festivités, l’association des pêcheurs propose une buvette.

Déjà mise sur pied l’an dernier par Bernard Rost, le président de l’association MVCG Est (Military vehicule conservation group) de Buhl, cette manifestation avait dû être annulée. Tous espèrent que les conditions météorologiques seront favorables pour mieux faire connaître la section de parachutistes sportifs de l’association MVCG Est.

Ancien parachutiste sportif, membre du club de Colmar, breveté 1 er et 2 e degré, également inscrit au US parachute en Virginie, aux États-Unis, Bernard Rost a mis plusieurs années pour concrétiser ce projet.

( Source L'Alsace Photo Anne Thiébaut )

lundi 12 juillet 2010

Tour du Piémont haut-rhinois

Sutterlin en jaune


Le junior allemand Jasha Sutterlin a tiré profit du terrain très accidenté des 2e et 3e étapes pour s'imposer et asseoir sa domination sur le 16e Tour du Piémont haut-rhinois, hier à Buhl.

Comme prévu, la dernière journée du Tour du Piémont haut-rhinois a permis aux favoris de s'imposer. Le format s'y prêtait avec le matin, un contre-la-montre en côte vers la Langmatt, court (5,3 km) mais pentu (passage à 15% au-dessus de l'abbaye de Murbach).


L'après-midi, la partie « piémont » de l'épreuve (les pentes du vignoble et des contreforts des Vosges) a confirmé le verdict du chrono. Les meilleurs du peloton étaient au rendez-vous. Seul Damien Mougel a raté la bonne échappée, mais n'en figure pas moins dans le Top-5 final.

L'heure de vérité

Laurent Spiesser (VC Ste Croix-en-Plaine) a confirmé qu'il était bien le meilleur grimpeur alsacien du moment, en s'imposant dans la deuxième étape.

Le maillot rouge du classement de la montagne lui revenait logiquement, mais il n'a gagné que six petites secondes sur Jasha Sutterlin (Team Rothaus) premier au classement général.

Le jeune Allemand devançait alors Jean-Michel Kney (Pédale d'Alsace) de 23'', Damien Mougel (VC Mollau) de 33'' et Jean-Noël Wolf (UC Vendenheim) de 37''.

Dans la troisème étape, il y a traditionnellement l'avant et l'après Eguisheim. Il en fut encore ainsi cette année. Une longue échappée à sept, constituée en deux vagues, a animé la course dans sa partie plate.

Parmi eux, Beranger (St-Martin d'Hères), Keller et Inauen (Team Hobi), Haas (Thann), Meyer (VCSCP), Bojarkin (Team Wolfis) et Loïc Cavalier (Vendenheim) qui profitait des sprints intermédiaires pour s'approprier définitivement le maillot bleu du classement par points.

Mais à Eguisheim, c'est une nouvelle course qui commence : les échappés, avant tout des rouleurs, cédent du terrain dès que la pente s'accentue, tandis que les grimpeurs et les prétendants au classement final reviennent de l'arrière et prennent le commandement de la course.

Sutterlin, l'avenir lui appartient

Dans un dernier baroud d'honneur, le Thannois Cédric Haas lâchait ses compagnons et passait en tête à Husseren-les-Châteaux, au premier GPM, devant Beranger, Cavalier et... Jessenberger, justement revenu de loin : les Rothaus préparaient le terrain à leur leader Sutterlin.

Dans la montée du couvent St-Marc, six hommes se détachent et ne vont plus se quitter jusqu'à l'arrivée à Buhl : Jasha Sutterlin soutenu par un autre coéquipier, Fabian Bruno, Jean-Noël Wolf (Vendenheim), L. Spiesser (Ste-Croix), le Suisse Silvan Dieterich (Team Zurich) et Grégor Weiss (Mulhouse).

Wolf se montre le plus rapide et Sutterlin conserve définitivement son maillot jaune, marchant ainsi sur les traces de son compatriote Matthias Russ, vainqueur à Buhl en 2001 et professionnel depuis six saisons.

Le directeur sportif du Team Rothaus, qui manie parfaitement la langue de Molière, se faisait l'interprète de son poulain : « Pour lui, le Tour du Piémont est une belle course. Le contre-la-montre de ce matin (lire hier) lui a doublement convenu, puisque l'an dernier il a été champion d'Allemagne de la montagne et cette année, il a le titre du chrono.

« Par contre, l'après-midi, c'était plus dur, mais il a réussi à contrôler. En 2009, il a fini 3e du Regio-Tour et le disputera à nouveau en août. Pour l'instant, il prépare les championnats du monde qui auront lieu en Italie. Il pense passer pro, et peut-être dès l'an prochain, mais dans une équipe continentale pour commencer. Je pense qu'il ira plus loin que Russ ! », ajoute-t-il.



( Source Dernières Nouvelles D'Alsace G.G. )

Mini colo

Partir pour la première fois en colonie de vacances est tout un événement, surtout quand on est âgé de 4 à 6 ans. Onze petits de l’ACM (Accueil collectif mineurs) de Buhl se sont retrouvés au Rimlishof durant trois jours et deux nuits, de mardi à jeudi, pour une mini colo, mais grande aventure loin de leurs parents.


S’ils ont bénéficié de l’environnement du Rimlishof pour leurs activités en journée, sur le thème de la forêt merveilleuse, ils ont passé la nuit dans les structures en dur. Ils ont également eu la visite de la fée Capucine et du lutin farceur Farfadet, qui leur a dérobé et caché différentes affaires. Mais, aidés par leurs animateurs Geoffroy, Marion et Manu, ils ont pu s’endormir tranquillement après avoir récupéré leurs affaires aux lueurs des photophores.

Ces trois jours dans un cadre naturel merveilleux se sont concrétisés par un carnet de voyage dûment rempli de photos, de peintures à la poussière de fée, des menus et de petits souvenirs personnels. Seul manque l’article du journal, une place étant déjà réservée, pour compléter le carnet souvenir du mini séjour, une première en dehors du cocon familial.


( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

dimanche 11 juillet 2010

Coupes et médailles pour les jeunes gymnastes



La clôture de la saison gymnique à Buhl a revêtu un caractère festif, mercredi dernier, à la salle de gymnastique.

Cette dernière séance a permis à l’adjoint Yves Coquelle, président de l’Office municipal des sports et de la culture, de remettre médailles et coupes aux gymnastes en culottes courtes, au vu de leurs performances sportives dans les différentes catégories.

La reprise est prévue pour début septembre pour les activités suivantes : baby gym, éveil gymnique, gym sportive de compétition, gym de loisir et gym seniors.

( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

samedi 10 juillet 2010

Patrick Wentzel et Jean-Marc Simonklein à l’honneur

Pour leur dernière séance avant la trêve estivale, les musiciens de l’harmonie de Buhl se sont retrouvés, mardi soir, sans tambour ni trompette. En revanche, ils ont fêté deux sexagénaires : Patrick Wentzel et Jean-Marc Simonklein.


Cheville ouvrière depuis 1995 de l’harmonie, Patrick Wentzel est souvent à l’ombre des pupitres mais très efficace dans la partie technique, essentiellement lors des galas en fin d’année où, avec son équipe, il conçoit, prépare, finalise, monte puis démonte les décors toujours liés au thème musical proposé. « Un homme de l’ombre, mais essentiel aux côtés des musiciens. » Cette définition du président et directeur Yves Coquelle sied à merveille à Patrick Wentzel qui est né à Guebwiller le 9 juillet 1950.

Un autre sexagénaire a également été mis à l’honneur. Il s’agit de Jean-Marc Simonklein, clarinettiste au sein de l’harmonie depuis 1965. Buhlois, il a vu le jour le 28 mai 1950. Il fait partie de la lignée des musiciens de l’harmonie, avec un père président d’honneur et un fils également de la partie.

L’ensemble des musiciens leur a rendu hommage. L’Alsace se joint à eux pour leur présenter ses meilleurs vœux.

( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

vendredi 9 juillet 2010

16e Tour du Piémont haut-rhinois

Du grand spectacle


Ce week-end aura lieu une nouvelle édition du Tour du Piémont haut-rhinois - la 16e - proposée par la MJC Buhl. Guide pratique pour bien profiter de la course.

La formule. Le Tour du Piémont est réservé aux coureurs licenciés FFC, seniors 2e et 3e catégories, juniors et Pass Cyclisme avec surprimes, aux coureurs allemands des catégories B, C et juniors, ainsi qu'aux juniors suisses. La course est un véritable omnium, en trois étapes, et permet à tous les types de coureurs de se mettre en évidence.
 
Les sprinters ont la part belle le premier jour avec l'étape de plaine rigoureusement plate. Les rouleurs-grimpeurs trouvent terrain à leur convenance dans le 2e étape c.l.m. de Murbach. Les costauds attendent avec impatience la dernière étape, celle du Piémont, pour asseoir définitivement leur domination. Les maillots distinctifs. Ils sont au nombre de quatre : le jaune porté par le premier du classement général, le bleu du classement par points établi lors des sprints intermédiaires des 1re et 3e étapes, le rouge du Grand Prix de la Montagne et le blanc du meilleur jeune (le 1er junior).
 
Les concurrents. Après une année « creuse » en 2008 où les bénévoles étaient au moins aussi nombreux que les coureurs ( !), le Tour du Piémont a retrouvé l'an dernier tout son prestige. Cela se confirme cette année puisque les organisateurs ont reçu l'engagement de 22 équipes soit largement plus d'une centaine de participants.
 
 Les clubs alsaciens sont bien sûr les plus nombreux, tant haut-rhinois (7) que bas-rhinois (5). Mais on attend des coureurs venus des Vosges, de Franche-Comté, de Lorraine, du Nord-Pas de Calais, de Rhône-Alpes, et aussi de Suisse et d'Allemagne. La MJC Buhl, avec Jérôme Hert, Dominique Haeger, J.Philippe Darch et Laurent Dietrich, va retrouver sa place dans le peloton. Au palmarès. A ce jour, un seul coureur a réussi la passe de trois, le Thannois Edouard Lauber, vainqueur en 2006, 2007 et 2009, tandis que le Mulhousien Jean-Loup Schneider l'a emporté en 2003 et 2005.
 
Mention spéciale au Suisse Jorg Strauss et à l'Alsacien Jean-Noël Wolf, respectivement 1ers en 1996 et 2002. Ils ont côtoyé le monde professionnel, deux saisons durant, dans de petites équipes certes, ce qui n'enlève rien à leurs mérites. Mais la palme revient incontestablement à l'Allemand Matthias Russ, vainqueur en 2001. Il en est aujourd'hui à sa 6e saison pro, au plus haut niveau (Pro Tour). Après 4 années chez Gerolsteiner, il fait actuellement partie du Team Milram. Il a participé à 5 Tours d'Italie et deux Tours d'Espagne.
 
Pour les organisateurs de la MJC Buhl, la satisfaction sera totale le jour où Matthias Russ disputera le Tour de France.
 
 Les étapes. 1ere étape (111 km) samedi 10 juillet : départ fictif 15 h devant la mairie de Guebwiller, départ réel 15 h 15 devant le cimetière, puis Mexheim, Ungersheim, Feldkirch (1er passage à 15 h 36), puis 6 tours par Raedersheim, Merxheim, Ungersheim, Feldkirch, arrivée prévue vers 17h50 - 2e étape (5,2 km) dimanche 11 juillet : contre-la-montre individuel en côte Buhl-Murbach-Langmatt, 1er départ à 9h puis toutes le minutes - 3e étape (83 km) dimanche 11 juillet : départ fictif à Buhl (Credit Mutuel) 14h30, départ réel cimetière de Guebwiller 14h45, Merxheim, Meyenheim, Hirtzfelden (15 h 10), Fessenheim, Niederhergheim (15h50), Eguisheim (16 h 05), Husseren-les-Châteaux, Gueberschwihr (16 h 15), St-Marc, Osenbach (16h30), Winzfelden, col du Bannstein (16 h 40), arrivée à Buhl, rue de la Fabrique, vers 16 h 50.
 
( Source Dernières Nouvelles D'Alsace G.G. )

La reconstruction du club house devrait démarrer fin 2010

Vendredi soir, le président Angelo Rauseo a ouvert l’assemblée générale du FC Buhl au club house provisoire devant une belle assistance. Il a particulièrement salué les adjoints Yves Coquelle, président de l’OMSC, et Francis Munsch, responsable des services techniques.


Revenant sur la saison écoulée, il s’est montré satisfait du maintien de l’équipe une en division 1 ; a relevé l’engagement de quatre équipes seniors, une première et sans forfait ; s’est interrogé sur l’avancement du dossier du club house détruit le 26 avril 2009 mais surtout s’est réjoui de la distinction remise au FC Buhl la veille lors de l’AG de la ligue : le label de qualité école de foot.

Le FC Buhl compte 261 licenciés et a engagé 16 équipes lors du championnat : un record pour la cité Saint-Jean. Les résultats des différentes équipes ont ensuite été présentés par le secrétaire Patrick Jollet, chacun des responsables ajoutant un commentaire.

Chez les jeunes, les poussins forment un bon groupe avec des qualités. Ils sont bien secondés par les parents accompagnateurs et le maître mot a été « Il faut les garder ».

Les U 13, groupe qui a du potentiel, a montré une belle progression ; les U 15 ont un peu déçu ; les U 17 présentent un bilan équilibré tandis que les U 19, en renforçant l’équipe une (senior) ont grandement influencé son maintien en division 1.

Chez les seniors, la palme revient à l’équipe 4 qui remporte un titre et accède en division 1 B.

Le titre avait été annoncé, cela a été fait avec la participation au courant de l’année de 25 joueurs. La 3 a réussi une belle saison, la 2 a eu le mérite d’aller jusqu’au bout du championnat alors que la une a assuré le maintien, mais forme un groupe avec du potentiel qui ne s’est pas exprimé à son maximum et qui peut viser plus haut : à confirmer pour la nouvelle saison.

Entraînement gardien de but

Le responsable de l’entraînement spécifique gardien de but, Pascal Heitzmann, a commenté après une première année : « Avoir franchi ce cap est indispensable pour un club structuré. Je ne peux que me réjouir d’autant plus que les gardiens ont répondu présents ». Également engagé au sein de la ligue, il a mis l’accent sur le classement fair-play, pas des plus éloquent pour le FC Buhl.

Angelo Rauseo s’est montré déterminé quant au futur classement. Nul doute que l’entrée de Pascal Heitzmann au comité ne peut être que bénéfique au club, au point de vue sportif. Avec Christophe Humblot, dit Oxygène, il constitue le duo venu renforcer l’équipe dirigeante.


( Source L'Alsace )


Sur la photo du haut : Le club du président Angelo Rauseo a accueilli avec satisfaction le label de qualité école de football, remis, la veille de l’assemblée générale du FC Buhl, par les instances de la ligue.

lundi 5 juillet 2010

Les tartes flambées des hommes du feu

La place du dépôt des sapeurs-pompiers de Buhl avait un air de fête, samedi, lors de la cinquième édition de la soirée tartes flambées, proposée par l’amicale des hommes du feu de Buhl.

La solidarité des Florivaliens et des associations buhloises avec les pompiers a joué une fois de plus, permettant au nombreux public de passer une belle soirée dansante.

La grande famille des pompiers était aux petits soins pour les convives, parmi lesquels se trouvaient les adjoints buhlois.

Le président de l’amicale, Christophe Schirmer, et le chef de corps Hubert Reich, surveillant la bonne marche des opérations, étaient plus que satisfaits.

En effet, le bénéfice de la soirée sera entièrement réinvesti pour l’acquisition de matériel pour le corps.


( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

dimanche 4 juillet 2010

Championnat de France pour le MJC Cyclisme

Quatre jeunes Buhlois sélectionnés


Quatre jeunes cyclistes buhlois ont été sélectionnés en équipe d'Alsace pour les championnats de France, deux d'entre eux au titre des écoles de vélo de la FFC, les deux autres pour les épreuves sur route de la FSGT.

Thierry Fischer, le responsable de l'école de vélo de la MJC Buhl, peut être légitimement satisfait de ses jeunes protéges. Quatre d'entre eux ont été retenus par les sélectionneurs alsaciens, tant ceux de la FFC (Fédération Française de Cyclisme) que ceux de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) pour représenter la région au niveau national.


Albi, puis Sauret en Bessevre

Le 30 mai dernier, la MJCB avait organisé le Trophée Régional du Jeune Cycliste, la nouvelle dénomination du championnat d'Alsace des écoles de vélo. Les Buhlois s'y étaient mis en évidence avec la première place de Xavier Fischer chez les pupilles et de Floriane Barberio chez les benjamines. Champions régionaux sans le titre, ils viennent d'être sélectionnés en équipe d'Alsace et participent, ce week - end, au Trophée de France des Jeunes Cyclistes (TFJC) à Albi dans le Tarn. Au programme de ces véritables championnats de France des écoles de vélo cinq défis : une course sur route, un cyclo-cross, un questionnaire à choix multiples sur le cyclisme, un test de mécanique et une épreuve de vitesse sur 400 m au centre ville d'Albi.

Bientôt le Tour du Piémont

Dans une semaine - les 10 et 11 juillet - ce sera au tour du cadet Thibaut Fischer et du minime Valentin Schultz de porter les couleurs de l'Alsace, à l'occasion des championnats de France sur route de la FSGT, courus à Sauret en Bessevre, du côté de Clermont-Ferrand, dans le Puy de Dôme. A proximité du parc Vulcania qui plus est, ce qui semble augurer d'un terrain accidenté. Ces mêmes 10 et 11 juillet, la MJC proposera la 16e édition de son Tour du Piémont, en trois étapes. Ce sera assurément une épreuve très courue, car, plus d'une semaine avant le départ, les organisateurs ont déjà enregistré l'inscription de 22 équipes. Les clubs alsaciens, tant haut-rhinois que bas-rhinois, seront évidemment là, mais aussi trois équipes suisses, deux allemandes, trois vosgiennes (St Dié, Gérardmer, Epinal). Les Rhône-alpins de l'ES St Martin d'Hères, visiblement satisfaits de leur premier séjour, en 2009, reviendront dans le Florival. Evidemment le succès d'une pareille épreuve dépend aussi du travail et de l'investissement de nombreux bénévoles sur lesquels le comité d'orgainstion de la MJC compte fermement.


( Source Dernières Nouvelles D'Alsace     G.G.  )

sur la photo :Trois des quatres Buhlois séléctionnés pour les France : Floriane Barberio, Thibaut et Xavier Fischer (de g. à d.).

mercredi 30 juin 2010

Les benjamins champions




Bons résultats pour la section de tennis de table de la MJC de Buhl... A l'issue de leur championnat, huit matches qui se sont déroulés dans toute l'Alsace, les benjamins ont fini premiers en coupe d'encouragement par équipe. Satisfaction et juste récompense pour le responsable et entraîneur, Louis Aurez, qui s'occupe des jeunes tous les lundis de 18 à 22 h. Les lauréats Lucas Schalck, capitaine, Tristan Lombard, Yann Nibling et Remi Klee ont été félicités comme il se doit par les dirigeants de la MJC.


( Source Dernières nouvelles D'Alsace )

La surprise de l'OMSC

Pour faire connaître Buhl, l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) reconduira la fête de saint Nicolas et lancera une nouvelle manifestation dédiée aux enfants qui sera dévoilée à la rentrée.


Mardi soir, c’est à la salle de séance de la mairie que s’est tenue l’assemblée générale de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl. Son président, l’adjoint Yves Coquelle a salué l’ensemble des représentants des 21 associations qui comptabilise 1153 membres, un chiffre stable pour cette dernière décennie. Après avoir salué le maire Fernand Doll, Yves Coquelle a souligné le travail des associations.

Pour l’année écoulée l’on retiendra essentiellement le premier forum des associations ; la sortie pédestre du mois de septembre ; le salon des artistes buhlois ; l’élection du Trèfle royal ; la Saint-Nicolas, une première avec la participation des Grognards de Haute Alsace ; la première cavalcade semi nocturne au mois de mars dernier.

Les prochains rendez-vous sont : la sortie pédestre le 19 septembre, l’élection du Trèfle royal le 16 octobre à Rouffach, la cavalcade 2011 les 19 et 20 mars et une surprise. « Elle sera dévoilée à la rentrée et réservée aux enfants. On veut bouger pour faire connaître Buhl » a indiqué le président.

« L’OMSC s’implique fortement au niveau des récompenses (médailles et coupes), a soutenu financièrement les sapeurs pompiers pour l’achat de matériel et a également investi une somme importante pour l’achat d’équipements mis à la disposition des associations », a-t-il ajouté.

Renforts féminins au comité

Le comité a été renforcé avec l’arrivée de Joanna Trasmundi des Amis du retable, qui remplace au poste de secrétaire Jean Philippe Unternehr ; Audrey Meister de l’association florivalienne de secourisme et Sylviane Mériot de l’association des donneurs de sang bénévoles.

Deux nouveaux réviseurs aux comptes ont été désignés : François Baum et Jean-François Bedel.

Sur la photo :
Le comité de l’OMSC : Christian Fabacher, Yves Coquelle, Joanna Trasmoundi, Fernand Doll, Audrey Meister, Serge Montagnon et Marie-Pierre Wentzel (de gauche à droite).
 
 
 
( Source L'Alsace  Photo Bernard Erhard )

dimanche 27 juin 2010

Déchets à risques infectieux

La collecte s'organise

D'ici la rentrée prochaine, les 17 communes de la Communauté de communes de Guebwiller seront équipées de bornes pour la collecte des déchets médicaux à risques infectieux provenant des particuliers. Une expérience pilote que la société Med Eco espère voir généraliser au niveau régional et national dans les trois ans.

« Aujourd'hui les patients se retrouvent seuls avec cette problématique des déchets à risques infectieux », reconnaissait hier Jean-François Kuentz, le co-président du syndicat des pharmaciens du Haut-Rhin, sous l'œil de Bernard Betz, le vice-président du conseil régional de l'ordre des pharmaciens. La jeune société Med Eco, créée en 2009 et installée dans la pépinière d'entreprises de la zone d'activités de Guebwiller-Soultz, présentait ce vendredi un intéressant projet de collecte de ces déchets qui sera déployé en septembre-octobre prochain à l'échelle des 17 communes de la Communauté de communes de Guebwiller. Une expérience pilote que les responsables du groupe Waste Logistic, dont font partie Med Eco et Clik Eco, espèrent ensuite développer au niveau régional et national: « l'objectif c'est de pouvoir réaliser le maillage du territoire national dans les trois années à venir. L'expérience qui sera menée ici sera précieuse pour affiner et ajuster notre démarche », explique Steve Jecko, gérant avec Stéphane Saidani de Waste Logistic. Le principe proposé par la société est de collecter les déchets à risques infectieux des particuliers dans des bornes sécurisées disposées dans les communes. Trois de ces bornes seront, par exemple, installées à Guebwiller et deux à Buhl. « Le patient diabétique, par exemple, se verra remettre lorsqu'il se rendra chez le pharmacien, un petit container et une clé. Lorsque le container est plein, il lui suffira de se rendre à la borne la plus proche, de l'ouvrir avec la clé et d'y déposer ses déchets », souligne Yves Coquelle, chargé de développement, avant d'ajouter « jusqu'à présent tous ces déchets se retrouvaient dans les ordures ménagères avec tous les risques que cela comporte, lorsqu'il s'agit, par exemple, d'aiguilles de seringues. Il s'agira vraiment d'une première sur le domaine public ».


Des bornes dans les 17 communes

Ce projet qui répond a un véritable problème de santé publique au regard des chiffres (plus de 2 millions de personnes sont en autotraitement en France, près de 8 & de personnes diabétiques en Alsace, jusqu'à 4 kg par an de déchets à risques infectieux pour les personnes concernées et 2000 à 3000 t par an au niveau national), a été salué hier par Fernand Doll, le maire de Buhl et vice-président de la Communauté de communes: « on ne peut que encourager une telle démarche qui répond à une demande et est un service supplémentaire à la population ». Mis en œuvre avec le soutien des collectivités et de la dizaine de pharmaciens du secteur, ce projet de bornes, baptisées EOS, se veut un service de proximité et fera appel pour la collecte et la maintenance au concours de structures d'insertions de la région au travers de Scoproxim basé à Strasbourg. Pour le traitement de ces déchets, une unité de traitement doit être construite dans la zone d'activités de Guebwiller-Soultz d'ici fin 2010 - début 2011. Quant au financement de ces bornes, il s'appuiera sur la publicité avec la possibilité offerte à des annonceurs de communiquer. Bernard Hammerer, le président de l'association française des diabétiques du Haut-Rhin forte de 450 membres et habitant d'Issenheim, se félicitait hier de l'intiative « je suis content qu'ici on joue le jeu pour une solution à ce problème ».



(  Source Dernières Nouvelles D'Alsace    Jean-Alain Haan   )

samedi 26 juin 2010

Fermeture d’une école maternelle à Buhl

La commune de Buhl, qui compte deux écoles maternelles, n’en aura plus qu’une à la rentrée. Les écoliers seront regroupés place du marché. Les parents s’inquiètent des conditions d’accueil de leurs enfants.


Il y a quelques jours, les enfants de l’école maternelle dite « place de l’Église » à Buhl ont organisé une kermesse, célébrant ainsi la fin de l’année scolaire. Pour cette école, c’est aussi la dernière fête de ce type : à la rentrée, tous les petits écoliers seront rassemblés dans l’école maternelle dite « place du Marché », près de l’école Koechlin.

Il n’est pas question d’une fermeture de classe mais seulement d’un regroupement des enfants en un seul lieu. « Il n’y a qu’une classe place de l’Église. Or l’institutrice, qui habite au premier étage, va quitter le logement de fonction. Nous en profitons donc pour rassembler tout le monde », explique Christian Cheray, adjoint au maire en charge des affaires scolaires. Ce regroupement, aux yeux des élus, est avantageux : « Il est logique et économique. On aurait même dû le faire plus tôt. »

Jusque-là, les parents sont plutôt compréhensifs. Ce qui les inquiète, ce sont les conditions d’accueil de leurs enfants. « L’école n’est pas assez grande pour tout le monde. Nos enfants vont donc être installés dans des préfabriqués. Or, des situations temporaires qui durent, il y en a déjà dans cette école puisque la classe bilingue est logée dans un préfabriqué depuis 2003 », indique un papa. « L’hiver, il y fait très froid. L’été, c’est étouffant. Et les installations, en particulier les sanitaires, ne sont pas adaptées aux enfants. » Plusieurs parents d’élèves, mis au courant très récemment, ont décidé de se mobiliser et ont demandé notamment un entretien au maire.

Du côté de la mairie, on reconnaît que la situation n’est pas idéale mais pas catastrophique non plus. « Les préfabriqués qui se font aujourd’hui sont très bien et on ne fait pas la différence avec des bâtiments ordinaires. D’ailleurs, des zones industrielles entières sont construites avec des préfabriqués et ça ne pose pas de problème », assure Christian Cheray, qui précise qu’il n’existe pas, pour l’heure, de projet d’agrandissement en dur de la maternelle. « Quoi qu’il en soit, le maire fera le maximum. »

Une réponse qui ne satisfait pas les parents d’élèves : « Le maire fera au mieux pour les économies de la commune. Mais qu’en est-il des enfants ? Le maximum sera-t-il fait pour eux ? » Ils en sauront peut-être plus quand ils rencontreront le maire, sûrement la semaine prochaine.

Quant au bâtiment place de l’Eglise, classe et logement, les élus n’ont pas encore statué sur son avenir.



( Source L'Alsace    Élise Guilloteau  )

vendredi 25 juin 2010

A la maternelle, un projet d’école bien ficelé

« Construire le temps et l’espace » a été le fil directeur des activités scientifiques menées tout au long de l’année scolaire par les enfants moyens – grands de l’école maternelle de Buhl, place de l’Église.


Samedi dernier, ils ont invité leurs parents pour présenter le fruit de leur travail suite à leurs nombreuses interrogations sur l’élevage des phasmes, les états de l’eau, la chimie de la cuisine, sur les plantes, la zone d’élevage de Buhl, les animaux et les déchets.

Lors de la fête préparée avec la directrice Françoise Vanriel et l’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Sylvie Rouvière, les parents ont pu apprécier le cheminement scolaire de leurs enfants.

Ils ont aussi découvert avec attendrissement les nombreuses réalisations présentées : travaux de couture, tissage et décorations.


( Source L'alsace Photo Bernard Erhard )

Les écoliers en course


Grande journée sportive, hier, pour nombre d'écoliers du secteur de Guebwiller. Au stade François-Throo, huit classes se sont « affrontées », dans une épreuve de course d'orientation.
« Le temps nous a été favorable » soufflait, en fin d'après - midi, Sabine Bannwarth - Javelaud, conseillère pédagogique en EPS, qui avait organisé la rencontre, en partenariat avec le club d'orientation de Buhl, club phare du secteur en la matière. En deux « groupes », pour les établissements de la vallée, le matin, les écoles de Guebwiller et d'Issenheim, l'après - midi, tous se sont lancés avec enthousiasme dans ce grand « challenge d'orientation », dont le vainqueur se verra remettre, fort officiellement, un challenge nul doute fort prisé.
« Coiffée » par le président du club Buhlois, Francis Hueber, qui avait été secondé par des jeunes membres du club, la manifestation se décomposait en deux épreuves, la première consistant à une « découverte » du site et des balises, la seconde se présentant sous forme de relais, pour équipes de trois, chacun devant, à titre individuel, repérer neuf balises avant de passer le témoin à un coéquipier.

Mené conjointement avec la Communauté de communes de la région de Guebwiller, le club d'orientation de Buhl et l'Education Nationale, l'épreuve a été particulièrement prisée par les participants. Ce d'autant que les élèves « travaillaient » sur des cartes établies par le club d'orientation de Buhl, qui avait d'ailleurs également mis sur pied des cartes spécifiques par écoles, utilisées au cours de l'année par les enseignants et leurs élèves, enseignants qui d'ailleurs avaient suivi un stage spécifique conduit par Sabine Bannwarth - Javelaud. Ces cartes pourront, à l'avenir, également être utilisées par les centres de loisirs du secteur, s'ils le souhaitent.


( Source Dernières Nouvelles D'alsace )

Puces de la chorale




Dimanche, l'Union choriste de Buhl organisait pour la 23 e fois son marché aux puces dans les rues de sa ville. Un ours en peluche, un chariot en bois, une guitare, de la vaisselle, un masque de catcheur. Pêle-mêle, images de rêverie collectées dans la journée par les passants. Servie par une météo clémente, incitant à la flânerie, cette 23 e édition du marché aux puces, organisée par l'Union choriste de Buhl, était l'occasion d'une ballade, parfois fructueuse, le long du chapelet de stands et d'étals disposés le long des rues et les visiteurs étaient au rendez-vous.

( Source DNA )

mardi 22 juin 2010

NSC face à la crise

Touché de plein fouet par la crise économique mondiale, le groupe NSC (Guebwiller) fait le dos rond et mise sur sa nouvelle filiale environnement pour amorcer un renouveau industriel.

« Après plusieurs années d’efforts de redressement puis de consolidation, le repli de l’activité a été violent et l’impact sur les comptes 2009 sévère », signale Bruno Ameline, PDG du groupe NSC (Nicolas Schlumberger & Cie) basé à Guebwiller, dans son rapport annuel. Les investissements mondiaux en biens d’équipement pour le textile et l’emballage, les deux principaux secteurs d’activité de NSC, ont subi, en effet, un recul de 30 à 40 %.

Conséquence : le chiffre d’affaires est en retrait de 32 % par rapport à 2008 et s’établit à 77,4 M€ (millions d’euros). Le groupe affiche une perte de 18,2 M€ contre un bénéfice de 200 000 € l’année précédente.

Le choc a été amorti par une réduction de la masse salariale de plus de 6 M€, grâce à la mise en œuvre de mesures de chômage partiel et de prêt de personnel à but non lucratif. Par contre, les comptes de l’exercice 2009 ont été « plombés » à hauteur de 5,6 M€ par la restructuration de la société Asselin-Thibeau. Cette société regroupant les activités du pôle nontissés a vu son activité chuter de 33 % et est devenue fortement déficitaire. Pour stopper l’hémorragie, NSC a décidé de regrouper, d’ici juin 2010, l’ensemble de l’activité nontissés sur le site d’Elbeuf (Normandie) et de fermer le site de Tourcoing, ce qui entraînera la suppression de 85 emplois. Ce pôle représentant 43 % des ventes du groupe fabrique des machines permettant d’élaborer des produits textiles nontissés.

Le métier historique sinistré

Le pôle fibres, le marché des machines pour le peignage et la préparation à la filature de la laine, le métier historique de NSC et de l’usine de Guebwiller, est également sinistré. Cette activité a baissé de 45 % l’an passé. « Les marchés actifs se limitent à la Biélorussie et l’Iran », signale le rapport annuel. « Nous sommes concurrencés par nos machines d’occasion », explique Etienne Leroy, directeur général. La longue durée de vie et les performances des lignes de production de NSC ainsi que la contrefaçon fréquente des pièces de rechange ont beaucoup réduit ce marché, dont le groupe est leader mondial.

Le site de Guebwiller n’emploie plus que 250 personnes, dont 40 à la fonderie. L’effectif du groupe est tombé à 860 salariés, contre 909 en 2008.

« Si on veut produire des équipements industriels à haute valeur ajoutée, il faut s’engager dans l’environnement », indique Etienne Leroy. Dans ce domaine, Monomatic (Strasbourg), filiale du pôle packaging (emballages), a enregistré une percée sur un « marché prometteur » avec la livraison d’une première ligne complète d’un convertisseur de fibres de verre pour la fabrication de pales d’éoliennes.

Le groupe NSC mise sur son savoir-faire en ingénierie du recyclage des déchets et en matériaux textile 3D recyclables logés au sein de sa nouvelle entité NSC Environnement pour amorcer une reprise durable.



( Source L'Alsace  Adrien Dentz )

N. Schlumberger : 42 médaillés

Arthur Soëne, sous-préfet de Guebwiller, a décoré, vendredi, 42 salariés des établissements N. Schlumberger qui comptent entre 20 et 40 ans de carrière effectués dans l’entreprise.

La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel « Les rives » à Guebwiller, en présence de Denis Rebmann, maire de Guebwiller, Étienne Leroi, président directeur général de N. Schlumberger, les représentants du personnel, de la direction et les membres du comité d’entreprise.

Seize personnes des promotions de juillet 2009 et janvier 2010 ont été décorées de la médaille d’honneur du travail en argent (20 ans), trois de la médaille e vermeil (30 ans), dix de la médaille d’or (35 ans) et treize personnes de la médaille grand or (40 ans). Trois donneurs de sang ont également été remerciés pour leur acte de solidarité.

« C’est une grande promotion et une année importante pour notre entreprise », a dit Étienne Leroi, rappelant que celle-ci passe le cap des 200 ans d’existence, tout en évoquant la crise profonde « où l’unité de l’entreprise et la détermination de chacun d’entre nous sont indispensables à la poursuite de cette grande aventure Schlumberger ». Il a annoncé une baisse de 50 % du chiffre d’affaires en 2009 par rapport à 2008, non répercutée sur la trésorerie « grâce aux efforts réalisés par l’ensemble du personnel ».

La souplesse du personnel

Étienne Leroy a encore rappelé « la souplesse de l’ensemble du personnel à accepter, en particulier, le prêt de personnel à but non lucratif vers Peugeot, Manurhin, Superba, Cétim Cermat et Fonderie Schlumberger ». L’entreprise, en période de chômage partiel très lourd (trois jours par semaine), a bénéficié d’une indemnisation à 75 % de la direction du travail et d’une aide des organismes de financement des formations DIF à hauteur de 7000 heures, mais n’a enregistré, depuis le début de l’année, qu’environ la moitié de commandes.

Du travail jusqu’à la fin de l’année

« Nous avons besoin de 2 millions d’euros par mois de commandes pour vivre le plein emploi chez N. Schlumberger », a expliqué le président directeur général, qui a cependant annoncé 3,5 millions d’euros de commandes « ce qui va nous permettre de partir en vacances en étant assurés d’avoir du travail jusqu’à la fin de l’année 2010 ». Il a aussi rassuré l’assistance sur la situation financière « qui nous permet, sans souci, de poursuivre nos activités au-delà de la fin de l’année ».

Turbine de démonstration

Par ailleurs, NSC Environnement, une société créée en janvier 2010, vient d’enregistrer sa première commande d’études pour Énergie de Strasbourg Géothermie afin de redessiner une pompe de grande profondeur, tandis que le projet très avancé avec le conseil général du Haut-Rhin, pour installer sur la Lauch, en face de l’usine du Moulin, une turbine de démonstration, « permettra de multiplier les applications d’énergies renouvelables non polluantes ».

Il a également été signalé que la machine « Trommel », pour le retraitement des déchets verts, sera présentée en décembre à Lyon et que la production de tissus en trois dimensions Vertilap est prévue pour la fin d’année.

Éco-Parc du Florival

NSC apportera ses terrains et bâtiments pour le projet de l’Éco-Parc du Florival à Buhl qui sera géré par les collectivités locales. Le président-directeur général a remercié les récipiendaires « pour le travail accompli, pour le savoir acquis et transmis pendant toutes ces années ». Denis Rebmann a exprimé son attachement à l’entreprise, a relevé le savoir-faire des salariés, tout en souhaitant de meilleurs lendemains. « Dans ces moments difficiles, on ne peut être qu’à vos côtés », a-t-il dit aux récipiendaires, les félicitant vivement. Le sous-préfet de Guebwiller a été interpellé par les trois jours de chômage, mais a relevé « le partenariat avec d’autres entreprises, ce qui permet aux salariés de conserver une grande partie du pouvoir d’achat, pour avoir leur place dans la société ». Arthur Soëne a ajouté : « Ce qui fait marcher l’entreprise, ce ne sont pas les mots, c’est le travail, le capital, la direction, les salariés, la solidarité. Je tenais à vous témoigner cette solidarité. Sans votre savoir-faire il n’y aurait plus de Schlumberger ». Puis, accompagné d’Étienne Leroi, il a décerné les médailles du travail et de don de sang aux salariés NSC.


Les médaillés

20 ans : Éric Birlinger ; Laurent Bordmann ; Angelo Castelli ; Patricia Di Mauro ; Éric Fessler ; Philippe Haegelin ; Patrice Herrbach ; Daniel Philippe ; Pascal Resch ; Gilles Rocher ; Christophe Simon ; Pascal Simonklein ; Dominique Sonntag ; Thierry Uberschlag ; Daniel Venturini ; Alain Zimmermann.

30 ans : Gérard La Ferrara ; Mario Sangoi ; Anne Schoen.

35 ans : Carmine Bonavita ; Patrick Huber ; Bertrand Hundsbichler ; Jean-Michel Joerger ; Hubert Pagotto ; Jeanine Petersen ; Jean-Baptiste Schaffhauser ; Walter Schlag ; Claude Schueller ; Astrid Tschaenn.

40 ans : Bernard Baumgartner ; Jean-Jacques Bugmann ; Guy Casciari ; Daniel Doell ; Jean-Claude Ebelmann ; Claude Gribling ; Francis Hatterer ; Hyacinthe Moeglin ; Carmin Pagliarulo ; Antoine Rauseo ; Alain Schmitt ; Philippe Wipf ; Serge Zeyer.

Donneur de sang

Bronze niveau 1 : Christian Beyer (5 dons) ; Pascal Schmittlin (6 dons).

Bronze niveau 3 : Paul Marbach (25 dons).


( Source L'alsace    Photos Gabrielle Schmitt Hohenadel)

dimanche 20 juin 2010

Ecole maternelle : Une année bien remplie

Les enfants de l'école maternelle de Buhl, avec leur directrice Françoise Vanriel et leur ATSEM Sylvie Rouvière ont préparé, hier, dans leur école, une fête couronnant leur année.

Il ne manquait que le soleil ! Les 24 « moyens-grands » de l'école maternelle de la place de l'Eglise à Buhl ont donc dû présenter leur spectacle en salle. Les proches et parents invités étaient un peu serrés, mais l'ambiance n'en était que plus chaleureuse.

Ils ont pu mesurer le chemin parcouru par leurs enfants durant toute l'année, grâce à Françoise Vanriel, la directrice et Sylvie Rouvière, ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) autour de leur projet d'école : construire l'espace et le temps à travers les activités scientifiques.

Outre les chants et danses, en français et parfois en allemand, une exposition illustrait les travaux des élèves, avec de la couture, du tissage... Les cahiers d'expérience permettaient de découvrir leur questionnement sur divers problématiques : élevage des phasmes, les différents états de l'eau avec des expériences, la cuisine et sa chimie, les plantes et leur culture, l'élevage et les animaux du zoo ou les déchets avec une visite de la déchetterie.

Pour finir, une petite collation, à base de fruits ou avec barbe-à-papa a réjouit spectateurs et acteurs.
 
( Source Dernières Nouvelles D'alsace )

Le Saint-Barnabé Hôtel & Spa surfe sur le bien-être

Depuis peu, l’hôtel-restaurant de Clémence et d’Éric Orban s’est relooké, en s’adaptant parfaitement au contexte économique et aux suggestions de la clientèle.

« Nous avions besoin d’un renouveau, d’un coup de jeunesse. Aussi avons-nous modifié en un premier temps la dénomination de notre établissement qui s’intitule aujourd’hui « Le Saint-Barnabé Hôtel & Spa ». Barnabé est certes déjà ancré dans la population, mais depuis quelques semaines nous avons aménagé une cellule spa : jacuzzi, sauna finlandais et infrarouge qui, aujourd’hui, est opérationnelle, prête à accueillir la clientèle dans une toute nouvelle dimension de bien-être, véritable espace dédié à la relaxation et à l’éveil des sens.

 Mon mari, somatothérapeute, propose, dans un espace aménagé, des modelages inédits, de véritables voyages toujours différents à la rencontre de l’être intérieur », confie Clémence Orban.

Egalement au menu de cette reconversion, la cuisine gastronomique et inventive renouvelée au cours des saisons.

Le chef David Rochel, issu des grandes maisons étoilées Michelin et sa brigade, soucieux d’une alimentation saine et respectueuse, s’efforcent de travailler avec les producteurs locaux pratiquant la biodynamie.

À déguster au restaurant « Le jardin des saveurs ».

La nature à portée d’oreille

« Nous sommes motivés quant au respect de l’environnement et des ressources naturelles : gestion maîtrisée de l’eau, des énergies, des déchets, la nature à portée d’oreille… Aussi, parce que nous répondons à tous ces engagements, bénéficions-nous de la marque « Accueil des Parcs naturels régionaux de France », conclut Clémence Orban.



SE RENSEIGNER Le Barnabé Hôtel Spa, 53 rue de Murbach 68 500 Buhl – Murbach,
 tél. 03.89.62.14.14 Email Hotellerie.st.barnabe@wanadoo.fr

( Source L'Alsace )

samedi 19 juin 2010

Football Florival Cup: Domination colmarienne

Le foot était roi le week-end dernier à Buhl avec avec samedi le tournoi des associations buhloises et dimanche la Florival Cup réservée aux poussins et benjamins. Une fois de plus, pour cette 9e édition, l’organisation autour du président Angelo Rauséo a été exemplaire.

Côté sportif, le club a enregistré la participation de 20 équipes. Les poussins des SR Colmar ont remporté pour la 9e fois s’attribuent le challenge Jean Bader. Côté benjamins, les SR Colmar ont dominé la finale détrônant ainsi du palmarès buhlois, Schiltigheim vainqueur des deux éditions précédente.

C’est en présence de l’adjoint au maire Yves Coquelle que Jean-Marc Ey a remis son challenge au capitaine colmarien.

Le palmarès

Poussins
1er SR Colmar, 2e FC Mulhouse, 3e ASIM 2, 4e ASIM 1, 5e FC Buhl, 6e ASCA Wittelsheim, 7e EJPR, 8e AGIIR, 9e AS Berrwiller, 10e US Wittenheim.

Benjamins
1er SR Colmar, 2e ASCA Wittelsheim, 3e FC Mulhouse, 4e EJPS, 5e FC Buhl, 6e AGIIR, 7e ASP Vauban, 8e AS Berrwiller, 9e US Wittenheim, 10e SC Schiltigheim

( Source L'Alsace )

vendredi 18 juin 2010

Les écoliers et les libérateurs

C'est lundi que les écoliers de la classe de cours moyen de Hubert Martin de l'école Maurice Koechlin, de Buhl, ont accueilli leurs correspondants de l'école de Castelnau Magnoac. Une ville haute en symboles, puisqu'il s'agit du « berceau » du Corps - Franc Pommiès.
« Avec nos correspondants, nous avons engagé des échanges sur la base de la mémoire » souligne Hubert Martin, rappelant que le Corps Franc, unité de résistants béarnais, fondée en novembre 1942 par le colonel André Pommiès, qui a libéré les villes de Pau et Tarbes, notamment, a traversé la France via la Bourgogne, pour rejoindre Sengern et Linthal, réalisant la jonction, à l'entrée de Buhl, avec les troupes des Commandos d'Afrique du colonel Bouvet...
C'est le chemin parcouru par les hommes du Corps Franc que les écoliers de Castelnau - Magnoac et leur enseignant, Pierre Fittere, et les écoliers de Buhl ont parcouru mardi après - midi, après une cérémonie, dans la matinée, au monument aux morts de Buhl. Mardi soir, c'est devant les monuments aux morts de Sengern, en présence des écoliers de Lautenbach - Zell - Sengern, puis de Linthal, que les enfants ont lu des textes et entonné plusieurs chants, accompagnés, à chaque fois, des élus locaux, des représentants des associations d'anciens combattants, mais aussi d'un des représentants du Corps - Franc Pommiès, Ernest Daujan, son porte - drapeau national.

Tout au long de la semaine, les écoliers buhlois et leurs amis du village des Hautes - Pyrénées poursuivent leur travail de mémoire, en se rendant, notamment, ce jeudi au mémorial d'Alsace - Moselle, à Schirmeck, pour laisser, quand même un peu de place à la détente, vendredi, avec la visite du Haut- Koenigsbourg et du parc d'attraction de Cigoland.



( Source Dernières Nouvelles D'alsace  R.B. )

dimanche 13 juin 2010

Quatre chantres médaillés

Dimanche dernier, en fin d’après-midi, les amis du chant choral et de la musique étaient relativement nombreux à se retrouver à l’église Saint-Jean-Baptiste pour le concert du 145 e anniversaire de l’Union chorale 1965 de Buhl, et ce malgré la concurrence d’autres concerts dans le secteur.

Le président Claude Kimmich peut être satisfait puisque les deux formations ont apporté quelques moments de plaisir, de détente et de spiritualité au travers d’œuvres de Nicolas Kedroff avec, en ouverture, Pater Noster de Franz Schubert; avec Wohin soll ich mich wenden ou encore de la liturgie orthodoxe russe avec Raznoïnica pour le chœur d’hommes sous la direction de Georges Gully.

La musique harmonie, sous la direction d’Yves Coquelle, a interprété, entre autres, Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni et Der junge Amadeus sur arrangement de Tom Parker.

Mais c’est également de concert que les deux ensembles ont interpellé le public avec notamment La marche des soldats de Turenne de Jean-Baptiste Lully d’après un arrangement d’Allain Langree, Contest of Paradise (thème du film 1492 Christophe Colomb) Vangelis pour un final de Ludwig van Beethoven avec l’hymne à la fraternité pour être ovationné sous un tonnerre d’applaudissement.

À l’issue du concert, chantres et musiciens se sont retrouvés à la salle de gymnastique de Buhl pour honorer quatre des leurs. Jean-Louis Weber, président de l’association des sociétés chorales d’Alsace a remis à Charles Ringele la grande médaille de vétéran (59 années), la médaille de vétéran avec étoile à Fernand Peter (58 années), la médaille or avec étoile à Claude Kimmich et la médaille chef de chœur or à Georges Gully.

Cette remise de distinction s’est faite en présence de Fernand Doll, maire de Buhl,Yves Coquelle, Marianne Loewert et  Joseph Kuentz adjoints au maire de Buhl, Michel Sordi, député, et Daniel Weber, vice-président du conseil général.

Auparavant, Jean-Louis Weber s’est adressé aux directeurs des deux sociétés : « Vous avez joué une même partition, vive le 145 e anniversaire de l’Union chorale de Buhl ».

Puis il a rappelé que la société chorale d’Alsace, qui a vu le jour en 1856, est la plus ancienne fédération et que « le chant ne peut qu’enrichir les autres ».

( Source L'Alsace )