Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

jeudi 30 juin 2011

Deux jeunes Buhlois aux championnats de France

Le championnat de France des écoles de cyclisme se déroulera ce week-end à Miramas (Bouches-du-Rhône).

Le Florival, et tout particulièrement la section cycliste de la MJC de Buhl, seront représentés par Meiky Bickel chez les pupilles et Floriane Barberio chez les benjamines.Tous deux affichent actuellement une belle forme et défendront vaillamment les couleurs locales.

Le championnat se court sur cinq épreuves : la vitesse, le cross, la course sur route, l’épreuve mécanique et la réglementation concernant la sécurité routière.

Pour ce rassemblement national, Miramas accueille environ deux cents participants venus de tout l’Hexagone.

le 30/06/2011 à 00:00 Le championnat de France des écoles de cyclisme se déroulera ce week-end à Miramas (Bouches-du-Rhône).

Le Florival, et tout particulièrement la section cycliste de la MJC de Buhl, seront représentés par Meiky Bickel chez les pupilles et Floriane Barberio chez les benjamines. Tous deux affichent actuellement une belle forme et défendront vaillamment les couleurs locales.

Le championnat se court sur cinq épreuves : la vitesse, le cross, la course sur route, l’épreuve mécanique et la réglementation concernant la sécurité routière.

Pour ce rassemblement national, Miramas accueille environ deux cents participants venus de tout l’Hexagone.

(Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

dimanche 26 juin 2011

Le FC Buhl champion

Les « 15 ans » du FC Buhl ont été sacrés champions cette saison à l’issue d’un championnat difficile et à rebondissements. La formule de Mikaël Elvira a finalement bien fonctionné.


Les U15 de Buhl ont fait en effet une saison exemplaire. Emmenés par Mickaël Elvira et Frédéric Forenbach, les jeunes Buhlois ont terminé en tête de leur groupe au terme du championnat.

C’est lors de l’ultime journée que tout s’est joué et les jeunes de Mikaël ont pu fêter leur sacre à domicile, après leur victoire 4-0 sur Pfaffenheim. « Un match inoubliable et émouvant », raconte Mikaël, qui a su faire prendre aux joueurs, conscience de leurs potentiels. « En prenant cette équipe j’avais beaucoup d’ambitions et les objectifs affichés en début de saison étaient les trois premières places. Mais j’ai réussi à faire venir plusieurs joueurs de qualité et notamment Brandon (46 buts en 22 matchs), qui a été mon meilleur élément cette saison et qui a tiré le groupe vers le haut. »

 Un démarrage un peu frileux, puis une prise de confiance au fil des matchs : « Pour moi le match référence, c’est le 4 partout à Cernay. Une rencontre à suspens. On est mené 2-0, pour finalement reprendre l’avantage 3-2 et ensuite encaissé deux autres buts dans les derniers instants de la rencontre pour finalement égaliser sur le fil. C’est cette rencontre-là qui leur a fait prendre conscience de leurs capacités. »

46 buts pour Brandon !

Une alchimie entre joueurs et dirigeants qui s’est avérée bonne et qui est sans doute au cœur des résultats. « Il y avait une communion entre les joueurs et l’entraîneur et on a surtout su être présents lors des matchs importants, c’est cela qui a marché. »

L’équipe de Mikaël Elvira s’est rendue à Holtzwihr pour les demi-finales départementales et a été défaite 5-1. « On a malheureusement perdu mais l’essentiel était le championnat et de figurer sur le podium. Ce match-là, ce n’était que du bonus. » Bravo aux U15.



( Source Dernières Nouvelles  D'Alsace   P.P)

vendredi 24 juin 2011

Bernard Rost lève le voile sur sa passion pour le parachutisme

Dans son ouvrage intitulé « Mes aventures entre ciel et terre », le parachutiste buhlois Bernard Rost invite ses lecteurs à faire le grand saut. Un sport extrême que le président du MVCG-Est (Military vehicule conservation group) a pratiqué sous divers cieux, mais avec une même passion.


Bernard Rost, vous êtes breveté parachutiste 1 er et 2 e degrés. Comment est née votre passion pour cette discipline ?

Tout a commencé en 1952. J’avais à peine 10 ans lorsque ma mère m’a annoncé que sa cousine, Juliette Monetti, parachutiste militaire à Pau, allait nous rendre visite à Issenheim. Elle est apparue en tenue réglementaire, tailleur kaki sur-mesure, béret rouge vissé sur le front, elle avait une allure de star ! Peu de temps après, j’assistais à ses premiers exploits sur le petit terrain d’aviation de Habsheim. Elle était majestueuse. Son atterrissage s’est fait en douceur. Tout cela semblait magique, d’une facilité déconcertante. Elle m’avait beaucoup impressionné avec son casque en cuir sur la tête.

L’année suivante a été dramatique car Juliette a perdu la vie en participant à un meeting aérien à Maubeuge. J’ai gardé d’elle de magnifiques souvenirs… et son casque en cuir.

Quand avez-vous fait votre premier saut ?

En 1964, à mon retour de l’armée. J’ai intégré le para-club de Colmar qui comptait alors dans ses rangs de nombreux militaires de l’armée de l’air.

Qu’avez-vous ressenti lors de cette première expérience ?

Une énorme satisfaction intérieure. Un sentiment qu’on peut difficilement expliquer à quelqu’un qui n’a jamais sauté. C’est une passion qui vous transporte, qui vous procure une joie immense, non communicable. J’étais euphorique car conscient d’avoir fait quelque chose d’exceptionnel. Puis tout s’est enchaîné. J’ai suivi plusieurs stages de perfectionnement et des cours de plus en plus techniques. Des connaissances utiles au moment où, la peur au ventre, j’ai sauté à une altitude de 6 000 m d’altitude, à -30 °C, en pleine nuit et sans oxygène. Une expérience fantastique que je décris dans mon livre.

Votre ouvrage est préfacé par le très controversé général Paul Aussaresses. Comment avez-vous fait sa connaissance ?

Je l’ai rencontré par l’intermédiaire du Guebwillerois Max Friedrich, délégué départemental du Haut-Rhin de l’Amicale des anciens membres des services spéciaux de la Défense nationale. Le général Aussaresses est un ancien parachutiste et nous nous voyons régulièrement. Il m’a fait le plaisir, tout comme le général Marcel Bigeard, d’avoir consacré un peu de temps à mon ouvrage. Loin de toute polémique, je voudrais juste dire que ce sont des militaires exceptionnels, qui ont œuvré pour le bien de leur patrie. Ils ont un passé glorieux indéniable. En temps de guerre, les choses ne se passent pas forcément comme on le souhaiterait. Eux se sont sacrifiés pour leur pays.

LIRE « Mes aventures entre ciel et terre », Bernard Rost, Les Éditions Baudelaire, 340p., 21 €. Ouvrage en vente à la Librairie Richard de Guebwiller, sur internet ou auprès de l’auteur au 06.85.56.14.53.



(  Source L'Alsace    Propos recueillis par Anne Thiébaut  )

mercredi 22 juin 2011

Rassemblement national des cyclos de la Défense

Le centre « Le Rimlishof » à Buhl a accueilli, du 16 au 18 juin, le 19 e Rassemblement national de cyclotourisme de la fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense. La manifestation, présidée par Bernard Joulie de la Ligue de l’Est avec le soutien du club sportif et artistique de la BA 901 de Drachenbronn, a regroupé 78 cyclotouristes venus de toute la France.

 Deux circuits ont été proposés aux participants, le premier long de 159 km, s’est déroulé, vendredi dernier, à travers la plaine et la Route des vins avec départ et arrivée à Buhl. Le lendemain, le 2 e parcours a été plus sélectif avec le franchissement d’une dizaine de cols dont notamment le Grand Ballon, le Markstein, le col de la Schlucht, le col du Bonhomme et le Firstplan pour terminer, avant de rallier à nouveau Buhl. Deux étapes dont l’organisation était assurée, notamment, par Lionel Detrée conseiller technique national.

Les différents lauréats ont été récompensés samedi, en début de soirée, au "Rimlishof" en présence du premier adjoint au maire de Buhl et du colonel Rempp, commandant en second de la BA de Drachenbronn.


( Source L'Alsace   Photo Bernard Biehler  )

vendredi 10 juin 2011

Un danseur du Ballet du Rhin à la maternelle

Hier matin, l’école maternelle de la place de l’Église à Buhl a eu la chance de pouvoir rencontrer Pasquale Nocera, responsable des animations et danseur du Ballet du Rhin.


Dans la matinée de jeudi, la classe de maternelle de Buhl a reçu la visite de Pasquale Nocera dans le cadre de son projet pédagogique suivi durant l’année « Le corps en mouvement pour apprendre ».

Ce projet a permis non seulement aux élèves de s’ouvrir au monde artistique de la danse mais également de créer leur propre spectacle qu’ils présenteront à l’occasion de « la fête pour les parents » le 18 juin prochain.

Le but de cette rencontre était d’expliquer aux élèves le spectacle de danse « Songe d’une nuit d’été » afin qu’ils puissent pleinement apprécier ce ballet qu’ils iront voir le jeudi 23 juin à la Manufacture de Colmar. Cette rencontre représentait également une belle récompense pour tous les efforts fournis durant l’année pour les vingt-deux danseurs en herbe de la classe.

 
( Source L'Alsace    Baptiste Schmitt  )

dimanche 5 juin 2011

Collège du Hugstein : Portes ouvertes sur les savoirs

La journée « découverte du collège de Buhl » organisée samedi a connu un beau succès public.

Opérationnel depuis la rentrée de septembre 2009, l’établissement dirigé par Frédéric Brugger a, à cette occasion, proposé à ses nombreux visiteurs une palette quasi infinie d’animations, de démonstrations, de jeux, d’expositions… et même un barbecue à l’heure du déjeuner !

Au cours de leurs pérégrinations, les futurs collégiens et leurs parents, mais également les familles d’actuels utilisateurs des lieux, ont ainsi pu découvrir les installations des salles dédiées aux matières scientifiques et technologiques.

Possibilité leur était offerte, aussi, de participer à des quiz et à des jeux linguistiques, d’apprécier les différentes expositions artistiques et thématiques (ainsi qu’une vidéo) réalisées par les élèves en adéquation avec les programmes scolaires, mais également d’assister à des démonstrations de danse, à des courses de dragsters (en modèles réduits !), à un concert de la chorale et à celui du groupe de rock “First floor “composé d’élèves du collège…

( Source DNA )

mercredi 1 juin 2011

Les collégiens en concert

La chorale du collège du Hugstein à Buhl, présentera ses concerts de fin d’année ce mercredi 1er juin à 20 h
à la Cave Dîmière à Guebwiller et samedi 25 juin à 20 h au Rimlishof à Buhl, avec une chorale d’élèves québécoises.


Pour le Collège du Hugstein, et plus particulièrement les élèves de sa chorale, leurs professeurs Mme Muraglia et M. Kindler, ce concert représente l’aboutissement de toute une année de travail.

Car du travail, il y en a eu rappelle Mme Muraglia : « d’abord les séances hebdomadaires : une heure de chant choral, parfois deux, parfois une demi-journée entière. Ensuite, nous sommes tous partis pendant deux jours au Centre de Mittelwihr, grâce au soutien du Conseil Général, pour ne faire que du travail vocal. Du concentré ! Certains élèves ont suivi une heure hebdomadaire d’atelier-chant pour développer plus loin leur voix et assumer des passages en solistes.

Rien n’aurait été possible sans le soutien financier et moral du Conseil Général du Haut-Rhin, du collège du Hugstein, de M. le Principal M. Brugger, du Foyer Socio-Educatif du collège, et sans le soutien du Service Culturel de la Ville de Guebwiller. Qu’ils en soient ici sincèrement remerciés ».

Et de rappeler, aussi que « rien n’aurait été possible non plus sans le soutien des parents de tous ces élèves, sans l’accompagnement au piano de M. Kindler, et sans l’investissement des élèves eux-mêmes : tous ont donné beaucoup de leur temps et de leur personne ».

Les choristes chanteront en italien-anglais-français-latin-africain, Mme Muraglia et M. Kindler interpréteront quelques mélodies chant-piano de Schumann et Chopin, bref, ce sera varié, coloré, musical, lyrique, romantique !

L’entrée est libre ; le plateau qui circulera ira au Foyer Socio-Educatif du collège. Reste au public à venir nombreux se laisser charmer par la fraîcheur et la beauté de leurs voix


( Source DNA  )

dimanche 22 mai 2011

Les cinq ans de Pro-Hugstein

A l’occasion de son cinquième anniversaire, l’association Pro Hugstein organise deux expositions centrées autour de la forteresse construite au début du XIIIe siècle.

Depuis sa création en 2006, après des années de longue gestation, Pro Hugstein a entrepris, en collaboration avec les pouvoirs publics, un travail important de mise en valeur de la ruine castrale mais « ni les élus ni l’association n’ont l’ambition d’une quelconque reconstruction ! Ce qui nous anime, c’est la sauvegarde et la mise en valeur d’un patrimoine important, puisque le Hugstein est la ruine la plus importante du l’arrondissement… et une des plus méconnues d’Alsace. Symbole emblématique d’une splendeur seigneuriale passée, le Hugstein est situé sur les bans de Buhl et de Guebwiller ; il doit redevenir le château de tous les habitants du Florival, à eux de se l’approprier ! ».


Deux expositions

Les deux expositions simultanées, au Cercle à Buhl et à la Cave dîmière à Guebwiller, permettent aux visiteurs de mesurer l’importance du château dans l’histoire graphique du Florival, notamment par sa représentation sur nombre de cartes postales, de gravures, d’aquarelles et de publicités rassemblées par des collectionneurs florivaliens. Deux vues significatives ont d’ailleurs fait l’objet d’une édition philatélique limitée et ont été oblitérées avec un cachet spécial par un bureau temporaire de l’administration postale. A Guebwiller, les visiteurs pourront également voir l’étonnante collection rassemblée par Fernand Windenberger sur les cachets postaux de Guebwiller.



( Source DNA  b.fz.)



Les expositions, au Cercle et à la Cave dîmière, sont ouvertes ce dimanche de 9 h à 17 h, entrée gratuite.

samedi 21 mai 2011

Les "copains de 55" à Niederhergheim



C’est à la salle des quilles et accueillis par le président Françis Mann que "Les copains de 55" de Buhl se sont retrouvés pour une soirée quilles St-Gall à l’occasion de leur anniversaire. De la classe dissoute voici quelque temps déjà est née sur les cendres "Les copains de 55".


C’est Bernard Gauss qui a lancé les invitations et 17 quinquagénaires ont répondu à l’appel. C’est Vincente Sutter, ancienne factrice du village et habitant Oberhergheim avec sa famille, qui a proposé une soirée quilles avant un repas préparé et servi par Francis Mann. Superbe soirée qui s’est achevée à l’aube chez Vincente. Comme les idées ne manquent pas, la joyeuse troupe des copains se reverra bientôt

( Source DNA )

vendredi 20 mai 2011

École maternelle : La cabane “Pour tous”

Les premiers murs de la cabane de la mascotte de l’école “Pour tous” ont été érigés à l’école maternelle de la place du marché à Buhl. Les élèves, le corps enseignant, les aides maternelle et Emmanuelle Guillot, ont entamé la dernière phase de ce projet pédagogique.

Pour ce projet de construction, les enseignants et les élèves, en partenariat avec Emmanuelle Guillot dit “Grande Emmanuelle”, ont répondu à l’appel de détresse de “Pour tous”, devenu la mascotte de l’école, dont la cabane a été emportée lors d’un gros orage. Suite à cela, “Pour tous” a décidé de contacter les élèves de l’école maternelle de la place du marché à Buhl pour que ceux-ci lui viennent en aide.


Tisser du lien autour d’un projet fédérateur

Afin de mener ce projet à bien, les enfants ont contacté “Grande Emmanuelle”, amie de la mascotte, pour qu’elle les aide à reconstruire une cabane. Ce projet a une véritable vocation pédagogique. « L’idée de départ est de tisser du lien dans tous les sens du terme, c’est-à-dire entre nous, les familles, les élèves des différents niveaux de l’école lors des travaux manuels. Certains parents sont venus nous donner un coup de main pour confectionner les travaux qui orneront les murs de la cabane, explique Pascale Klingelschmitt, responsable de la grande section maternelle. “Pour tous”, qui est une peluche, est arrivée au mois de février. C’est à ce moment là que nous avons commencé les travaux qui s’étaleront jusqu’à la fin du mois de mai. La cabane entière verra le jour lors d’“Art et ballade” à Murbach. »

Emmanuelle Guillot, l’une des instigatrices du projet, est venue conseiller les enfants pour monter cette cabane. « Mon principe d’action est de travailler sur des œuvres collectives. L’idée de départ était de fabriquer une installation pour le jardin mais j’ai beaucoup travaillé autour du thème de la cabane à l’Écomusée et de fil en aiguille, le corps enseignant, les aides maternelles et moi-même, avons monté le projet de la cabane qui est plus parlant par rapport à l’histoire de “Pour tous”. »

Les travaux des enfants pour habiller l’habitation

Les élèves, qui ont été très réceptifs à l’appel de “Pour tous”, se sont jetés corps et âme dans la construction du nouvel habitat de la mascotte. « Tout ce qui ne fait pas partie de la structure en noisetier, ce sont des travaux d’élèves. Ils ont crocheté, tissé, noué, entrelacé et se sont même lancés dans la couture. Le tout fait avec des matériaux que l’on peut trouver partout : laine, tissu, foin, fil, ficelle des sarments de vigne, etc. »

Les premiers jours d’assemblage ont commencé le 13 mai dernier et la cabane sera finalisée à Murbach, à l’Ascension, pour enfin revenir à Buhl. En attendant, “Pour tous” est gardé bien au chaud dans les couloirs de l’école avant de retrouver, sous peu, sa nouvelle maison.



( Source DNA      P.P   )

jeudi 19 mai 2011

Une semaine au grand air pour les collégiens

Du 9 au 13 mai, les élèves de 5 e du collège du Hugstein à Buhl ont découvert des activités de plein air, soit à Oléron, soit aux alentours de l’établissement. Une réussite.


Pour la deuxième année, le collège du Hugstein à Buhl a proposé aux élèves de 5 e de partir une semaine à Oléron pour découvrir la voile, mais aussi les marais salants, la vie des ostréiculteurs ou le fonctionnement d’un phare. Mais comme tous ne pouvaient pas partir, une semaine « Plein air » a été mise sur pied pour les 75 adolescents et les 6 élèves de l’UPI restés en Alsace.

Ce changement d’emploi du temps a pris fin ce week-end et les élèves ont retrouvé l’ambiance classique du collège. Mais la semaine passée a été riche pour tous. À Oléron, déjà, où les 58 collégiens, encadrés par cinq professeurs et des moniteurs professionnels, ont appris à dompter vents et courants pour naviguer autour du célèbre Fort Boyard. « Les moniteurs ont relevé que nos élèves se sont très bien comportés », signale Frédéric Brugger, chef d’établissement.

Des apprentissages

Pour ceux qui sont restés, une randonnée et un concours de tir à l’arc ont permis aux élèves de se surpasser. Certains ont par ailleurs surmonté leur peur pour s’élancer sur le parcours accrobranche ou naviguer sur le plan d’eau de Reiningue. « Les jeunes ont pu approcher des domaines d’activités qu’ils connaissaient peu et appréhender les contraintes qui leur sont liées », signale Philippe Munch, professeur d’EPS qui a coordonné ces activités avec l’aide de ses collègues.

Dans les deux cas, les élèves ont été enchantés par l’expérience. « On a eu de la chance : on a bénéficié d’une météo favorable et, à part quelques petits bobos classiques, tout s’est très bien passé », se félicite le principal du collège. Les collégiens ont aussi beaucoup appris grâce à cette expérience, et pas seulement en terme d’autonomie. « Ils ont pris le goût de l’effort, ils ont pu mesurer leurs progrès, ils se sont soutenus… Sans parler du plaisir de se dépasser et de réussir », résume Philippe Munch. Un constat que ne démentiraient pas ses collègues partis à Oléron.

Des liens ont également changé entre enseignants et collégiens, en particulier pour les professeurs qui ne peuvent côtoyer les élèves que dans le cadre particulier d’une salle de classe. Là, dans des espaces extérieurs, avec des contraintes de temps et d’activité différentes, l’ambiance change. « Une enseignante a trouvé que, depuis le voyage de l’an passé, les relations sont meilleures avec les élèves aujourd’hui en 4 e », indique Frédéric Brugger. Non pas que ces projets soient miraculeux mais, malgré tout, ils ont impact positif sur la vie au collège.

Et l’an prochain ? « Si on peut reconduire l’opération, on le fera, avec ses deux volets pour ne pénaliser personne », assure le principal, qui sait aussi que rien ne serait possible sans l’engagement de toute l’équipe éducative. Mais il sait aussi que ces semaines coûtent chères. « Le foyer a participé à ces deux projets, mais il ne peut pas tout et on ne peut pas tout demander aux parents. » C’est aussi pour cela qu’il compte sur la réussite des portes ouvertes, samedi, (lire encadré) : « Les sommes récoltées permettront de financer une partie de ces projets. »



( Source L'Alsace par Élise Guilloteau )

dimanche 15 mai 2011

Tennis: Solliciter la venue des jeunes


 Aldo Pedetti, le président du tennis club de Buhl, est également compétiteur.

Depuis plus de vingt ans, il fréquente les courts de tennis, parallèlement aux stades de foot, comme portier toujours actif.

 « Cette année, nous avons engagé deux équipes.

 Elles évolueront en 3 e division et nous avons, cette année, la chance de rencontrer des équipes un peu plus extérieures au Florival et à ses alentours. C’est très bien, car nous aurons l’occasion de rencontrer des compétiteurs que nous ne connaissons pas.

Nous jouons pour le plaisir, les résultats restent secondaires, mais nous tenons à maintenir notre activité pour solliciter la venue des jeunes. C’est pour cela que nous avons engagé, pour la deuxième année consécutive, une seconde équipe, leur permettant de s’exprimer. » C’est donc dans ce contexte que l’équipe buhloise participera au championnat par équipes seniors.

( Source L'Alsace Photo Bernard Erhard )

Les artisans du fleurissement

À l’occasion de la 26 e édition du marché aux fleurs de Buhl, les élus des six communes de la vallée ont remis leurs prix aux lauréats du concours “Fleurissons notre Florival “.


Avant de donner lecture du palmarès 2010 de ce concours, les participants à la manifestation ont rendu hommage à Marius Ernst, décédé il y a quelques mois et qui a été durant de nombreuses années un président actif et convainquant du jury intercommunal en charge du concours.

Les lauréats

Maisons, façades, balcons : 1 er prix Edmond Kuster, Lautenbach-Zell ; 2 e Francis Woerner, Guebwiller ; 3 e Jean Henry, Guebwiller ; 4 e Roger Haller, Linthal ; 5 e Fernand Debenath, Linthal ; 6 e Marie-Thérèse Marty, Lautenbach-Zell ; 7 e Gérard Richert Lautenbach-Zell ; 8 e René Simonklein, Lautenbach-Zell ; 9 e Fernand Wunderly, Guebwiller ; 10 e Denis Fischer, Lautenbach-Zell. Ainsi que Georges Schaffhauser, Christian Boeglin, Rocco Cipriano et Raymond Schaffhauser, Linthal ; Patrick Werner, Fernand Hueber, Monique Haegy et Cécile Lichtlé, Lautenbach ; Xavier Stutz, Buhl ; Hubert Baum, Jean-Marc Chambard, Eric Brengard et Michel Galliath, Lautenbach-Zell.

Maison avec jardin : 1 er prix Bernard Fricker, Lautenbach-Zell ; 2 e Bernard Pfeffer, Lautenbach-Zell ; 3 e Philippe Schliffer, Lautenbach-Zell ; 4 e Odile Schilling, Lautenbach ; 5 e Fernand Lantz, Lautenbach-Zell ; 6 e Micheline Werlen-Kuster, Linthal ; 7 e Edith Boos, Guebwiller ; 8 e Léon Heyer, Guebwiller ; 9 e Daniel Stocker ; 10 e Claude Beil, Linthal. Mais également Pierre Etterlen, Guebwiller ; Thierry Bartsch, Marguerite Remilin, Rade Petrovic, Etienne Blondé et Odile Hossenlopp, Buhl ; Serge Ambiehl, Marie-Claire Wetterwald, Pascal Jumeau, Patrick Wentzel, Etienne Remtschek, et Jean Risser, Lautenbach ; Gertrude Wehrlen, Jean Vogel, André Battin, Fernand Preiss et Rauch Fischer, Lautenbach-Zell ; Frédéric Roeder, Linthal.

Immeubles collectifs : 1 er prix Résidence Alsatia, Partick Hawecker, Guebwiller ; 2 e Jean-Marc Simonklein, Buhl ; 3 e Anne Kupeck, Lautenbach-Zell ; 4 e Charles Bachmann, Buhl ; 5 e Marie-Théodora Risser, Guebwiller ; 6 e Gérard Fédry, Buhl.

Commerces : 1 er prix Restaurant de la Truite, Lautenbach-Zell ; 2 e Brasserie du Chêne, Guebwiller ; 3 e Crédit Mutuel, Linthal ; 4 e Ferme-auberge Wicky, Linthal ; 5 e Hostellerie Saint-Barnadé, Buhl ; ainsi que Copronet Sàrl et Restaurant Le Bratzalà, Guebwiller ; Boucherie Peter, Buhl ; Tabac Chambard, Lautenbach-Zell ; Crédit Mutuel Lautenbach.

( Source DNA  (Photo DNA-b.fz  )

Quand fleurs et plantes charment les Florivaliens


Soleil estival en début de journée, gouttes de pluie à l’heure du déjeuner, ciel bas et gris au cours de l’après-midi… des conditions climatiques changeantes qui n’ont toutefois pas perturbé outre mesure les nombreux jardiniers amateurs et amoureux de plantes décoratives venus faire leurs emplettes.


Si les géraniums blancs, rouges, roses pâles, bicolores… étaient les rois incontestés du marché avant d’être dans quelques semaines ceux des balcons, impatiens, œillets d’Inde ou d’ailleurs et autres fleurs d’ornement et grimpantes, plants de tomates, de courgettes, de poivrons, d’aubergines, salades et plantes culinaires ont évidemment fait succomber bien des chalands.

Hommage à Marius Ernst

Président de cette édition en sa qualité de maire de Guebwiller, Denis Rebmann a rappelé que « cette manifestation intercommunale souligne de belle façon la volonté des six entités du Florival de réaliser au plan communal un fleurissement cohérent » avant d’encourager les jardiniers « à adopter une conduite raisonnable en terme de consommation d’eau face au risque latent de pénurie qui nous guette. »

Avant que ne soit dévoilé le palmarès du concours «Fleurissons notre Florival», il a également rendu hommage à Marius Ernst, récemment décédé et président du jury intercommunal durant des années, qui voyait « dans cette coopération entre les communes, une des plus belles façons de promouvoir la vallée. »

 
( Source DNA  (Photo DNA-b.fz )

samedi 14 mai 2011

Le marché aux fleurs

Le traditionnel marché aux fleurs du Florival se tient demain samedi à Buhl. Manifestation conviviale créée il y a une vingtaine d’années à l’initiative conjointe des élus des six communes du Florival (Buhl, Guebwiller, Lautenbach, Lautenbach-Zell, Linthal et Murbach), ce marché est pour tous les jardiniers et amoureux des fleurs et des légumes l’occasion d’acquérir plants et semis pour un résultat optimal.


Une vingtaine de pépiniéristes seront présents toute la journée avec une production haute en couleurs et une variété infinie de plants : bulbes de pleine terre, plantes grimpantes, fleurs de massif ou à couper, graines légumières, plants pour jardinières, jeunes pousses de salades, de courges, de poivrons, pieds de tomates, jeunes rosiers… Ces professionnels sont également de bon conseil pour tout ce qui concerne la nature et le travail de la terre avant la plantation, les cycles d’arrosage, l’exposition au soleil ou la protection aux vents…

Ce marché est également l’occasion idéale pour les communes de mettre à l’honneur les artisans du fleurissement (privé) de la vallée avec la remise des prix du concours intercommunal des maisons et jardins fleuris.

Le marché ouvre ses portes, place du Marché à Buhl, de 8h à 17h ; la remise des prix “Fleurir le Florival“ vers 10h30 sera suivie d’un apéritif-concert gratuit.

( Source DNA )

jeudi 12 mai 2011

Dany Hossenlopp et le roi des balcons

La Fête du géranium, aujourd’hui Fête des fleurs, rassemblera et récompensera, samedi 14 mai, à Buhl, les lauréats florivaliens du fleurissement. Rencontre avec Dany Hossenlopp, un pionnier de cette manifestation.

Dany Hossenlopp, vous êtes bien une des personnes à l’origine de la Fête du géranium ?

En effet, la première « Fête du géranium » s’est tenue en 1985. J’animais à l’époque, par le biais de Radio Florival, la chronique du jardinage, une émission dominicale avec les anciens responsables des espaces verts de Guebwiller.

Émission où nous avions recherché, entre autres, l’origine du mot Florival. Et tout naturellement l’idée d’une fête ayant la fleur pour thématique a germé.

Elle s’est concrétisée suite aux propositions du curé Juncker, qui animait avec moi l’émission religieuse, et le curé Fassel, de ma commune.

Nous avons contacté les maires de l’époque qui se sont ensuite engagés : Maurice Arnold, Vincent Denninger, Aloïse Bordmann, Charles Haby et Jacques Jeanmougin. Aussi, après quelques réunions mensuelles, la Fête du géranium a-t-elle vu le jour.

Était-elle identique à la fête actuelle ?

C’était, à l’époque, une grande animation qui durait toute la journée avec un repas festif, des groupes folkloriques, un dîner dansant. De nombreux horticulteurs et jardiniers rencontraient un public important, des gens qui aimaient fleurir leur maison, mais également participer à la fête.

Le marché était attractif, puisque, pour l’achat de dix fleurs, la onzième était offerte par la commune. À l’époque il n’y avait pas de palmarès du fleurissement florivalien, ce n’est venu que plus tard.

Pour quelle raison le palmarès du fleurissement a-t-il été instauré ?

Vers les années 2000 et même avant, est venu le temps des grandes surfaces. Les horticulteurs et jardiniers se sont fait rares. Mais comme toutes les grandes surfaces vendaient des fleurs, l’attraction de la fête florivalienne a décliné.

Aussi, il y a une dizaine d’années, un palmarès du fleurissement florivalien a-t-il été mis en place. Ce palmarès, qui récompense les meilleurs, est élaboré par un jury issu des cinq communes concernées.

Malgré ce déclin, vous restez un passionné ?

De tout temps, le fleurissement m’a passionné. Mais surtout j’ai la fierté d’avoir contribué à une action qui a permis, en son temps, aux maires du Florival de se rencontrer d’une façon conviviale dans le but de mutualiser les actions du fleurissement et de l’accueil car, à l’époque, la communauté de communes n’existait pas.
Y ALLER Marché aux fleurs de Buhl, samedi 14 mai, de 7 h 30 à 12 h, place du Marché. Buvette sur place.
 
 ( Source L'Alsace,  Propos recueillis par Bernard Erhard )

mercredi 11 mai 2011

Boussoles et VTT de sortie à Bergholtz

Organisés par les membres du COBF, les championnats d’Alsace de course d’orientation à VTT se dérouleront dimanche 15 mai à Bergholtz. Quatre circuits départageront les spécialistes de cette discipline.


Le club du COBF (course orientation Buhl Florival) organise, dimanche 15 mai, deux courses d’orientation à VTT à Bergholtz, au terrain de football.
À partir de 9 h et jusqu’à 11 h, sont concernés les sprinteurs avec trois circuits de 3 km à 6 km ouverts à toutes les catégories adultes, ainsi que les jeunes à partir de 10 ans.

Avec le champion d’Europe Cédric Beil

L’après-midi se dérouleront les championnats d’Alsace de course d’orientation à VTT sur quatre circuits variant de 5 km à 23 km selon les catégories.

Comme lors de toutes les manifestations proposées par le club buhlois, des circuits courts sont ouverts afin de permettre à tous de découvrir cette discipline essentiellement à travers le vignoble surplombant Bergholtz. L’après-midi, les circuits des élites emmèneront les compétiteurs sur les hauteurs du Dreibannstein pour redescendre sur Orschwihr et finir dans vignoble de Bergholtz.

Le président François Hueber espère que les jeunes du club compléteront leur palmarès pédestre par des podiums à VTT. Il annonce également la participation en élite de Cédric Beil, champion d’Europe ainsi que de l’équipe nationale suisse. Nul doute que le niveau sera très élevé en ce dimanche après midi.


( Source L'Alsace )

Le Hugstein sur des timbres !

 A l’occasion du cinquième anniversaire de sa création, l’association Pro-Hugstein organise deux manifestations parallèles dans le Florival et met en vente deux timbres personnalisés.
L’association « Pro Hugstein » a vu le jour en 2006, après dix ans de gestation, « grâce à la volonté affichée des élus des communes de Buhl et de Guebwiller de se doter des moyens nécessaires à la mise en valeur du château-fort du Hugstein, le seul réellement spectaculaire de l’arrondissement… » puisque le site de celui du Freunstein est partagé entre deux arrondissements.

Le Hugstein, ensemble castral, était la pièce maîtresse du système de défense de l’abbaye de Murbach ; un petit château architecturalement très ramassé, conçu pour être une forteresse efficace. « Sa vocation est d’être, de redevenir, le château de tous les habitants du Florival […]

Ni l’association ni les élus n’ont l’ambition de reconstruire le Hugstein et d’en faire un « Hohlansbourg bis », mais bien la volonté de consolider l’existant pour sauvegarder un patrimoine important ; le château restera une ruine… mais sauvegardée » ne manquent pas de souligner les membres de l’association. C’est le sens des différents chantiers déjà menés sur le site, tel le débroussaillage du glacis et un premier relevé topographique, ou de ceux projetés, avec des fouilles ponctuelles, l’enherbage du sommet de la butte et des plantations fleuries sur le glacis.

« Notre projet, pour l’une des ruines castrales les plus méconnues, est cohérent, ce n’est pas « une danseuse » qui engloutira des fortunes ! », relèvent-ils.

Un bureau temporaire de la Poste

Pour les cinq ans de sa création, Pro-Hugstein organise les 21 et 22 mai deux manifestations complémentaires, au Cercle à Buhl et à la Cave dîmière de Guebwiller.

Dans la vallée a lieu une exposition-bourse sur le thème des châteaux sous l’égide de « Philapostel 68 » et une exposition de photographies du Hugstein à travers le (dernier) siècle.
Dans la cité d’entrée du Florival, les visiteurs pourront voir une exposition de cartes postales du Hugstein (collection appartenant à Michel Ruh) ainsi qu’une étonnante série de cachets postaux de Guebwiller.

Sur les deux sites sera installé un bureau temporaire de la Poste où les visiteurs et les collectionneurs pourront acquérir et faire oblitérer avec un cachet spécial illustré deux timbres personnalisés (en édition très limitée !) et un Prêt-à-poster local.

Assemblée générale et rencontre


La veille de ces journées, le vendredi 20 mai, Pro-Hugstein réunira à 19 h à l’Hôtel de Ville de Guebwiller (salle 1, bâtiment 2) ses membres pour l’assemblée générale annuelle de l’association ; une rencontre qui sera suivie d’une conférence-projection de Philippe Legin sur le thème du château et de ses propriétaires, les princes-abbés de Murbach.

( Source DNA   B.F.Z.  )


Les deux sites sont ouverts (gratuitement) au public le samedi 21 et le dimanche 22 de 9 h à 17 h ; les bureaux de poste temporaires uniquement le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

mardi 3 mai 2011

Collège: à la découverte de la Grande-Bretagne

Début avril, 79 élèves anglicistes de 3 e, accompagnés de six enseignants, ont effectué un séjour linguistique en Grande-Bretagne.

Au programme, découverte de deux capitales britanniques : Londres, bien sûr, qui se prépare à l’accueil des Jeux olympiques de 2012, mais surtout Cardiff, capitale du Pays de Galles.

Grâce à l’hébergement en familles hôtesses, et au travers de nombreuses visites (notamment une mine de charbon, le Millenium Stadium et le château de Cardiff, le British Museum de Londres, etc.), les élèves ont pu découvrir différentes facettes de l’histoire et de la culture britanniques, et mettre en pratique les connaissances acquises en cours d’anglais tout au long de leur scolarité.

Les élèves, comme les enseignants, garderont un très bon souvenir de ces moments partagés.

( Source L'alsace       DR )

dimanche 24 avril 2011

Pâques et ses notes fleuries

De retour de leur périple à Rome, les cloches sonnent. C’est jour de Pâques ! Pâques et sa symbolique chrétienne, Pâques et ses réjouissances familiales, assurément gourmandes. Pâques affiche surtout un sourire bien printanier. Petit tour du côté des artisans de la déco florale.

A la Gloriette fleurie de jolis paniers
 et une touche de poesie (Photos-DNA)
À Buhl, se trouve la "Gloriette Fleurie", lieu de délice et de poésie, florales on l’aura compris. Passionnée dans l’âme, Christiane Grunenberger y harmonise ses créations : « Les fleurs, ce n’est que du bonheur à partager. Pour Pâques, la tendance est au panier planté, à poser en déco de table ou à offrir lorsqu’on est invité. » Tout comme chez les chocolatiers, un vent de basse-cour sur les arrangements peut souffler.

 Lapins et poulettes cohabitent alors avec bulbes et clochettes. « Les gadgets sont plébiscités mais ce n’est pas une généralité. Dans la gamme des produits très demandés, on trouve également les diffuseurs d’ambiance issus de l’artisanat français, aux fragrances fleuries bien évidemment. »

 

Profusion des couleurs et des senteurs


Au Secret des fleurs Sylvie (au centre) Aline et
 Sabrina ont mise sur des mariages de saison (Les DNA)
À Soultz, Sylvie Neiers nous livre son "Secret des fleurs". Ambassadrice de l’art qui l’habite, elle saupoudre un brin de magie dans son magasin.
Dans son écrin, c’est la profusion des couleurs et des senteurs, c’est l’abondance des espèces.

De ci, l’œillet du poète effleure de son pétale dentelé la renoncule ou le freesia, de là, la belle azalée darde son étamine vers un arum à l’élégance exotique.

Chaque fleur a son identité et toutes sont à marier. « En cette saison, le jaune fait une percée dominante et le rouge suit », souligne la fleuriste.

C’est jour de Pâques ! Entre petits plaisirs et belles surprises, les fleurs assorties embellissent intérieurs et tables festives, bien naturellement.


( Source DNA )

L’étal des pêcheurs


Le point de vente au centre du village
 près de la mairie.   Photo Bernard Erhard
Depuis plusieurs décennies, l’amicale des pêcheurs de Buhl retrouve ses habitués le Vendredi saint à côté du porche de la mairie.

De 8 h à midi, les pêcheurs se sont mobilisés pour accueillir leur clientèle et proposer des truites toutes fraîches.

Pour ceux qui préféraient des truites vidées, il leur suffisait de se rendre à l’étang où une équipe était à l’œuvre.

Tradition respectée

Si la pratique du carême remonte aux premiers siècles du christianisme, elle a subi beaucoup de fluctuations. Ce n’est que depuis 1049 que l’Église catholique prescrit le jeûne le mercredi des Cendre et le Vendredi saint.

Tradition encore bien respectée par bon nombre de fidèles, mais aussi une aubaine pour les pêcheurs qui ainsi peuvent consolider leur fond de caisse, les subventions devenant de plus en plus difficiles à obtenir.


( Source L'Alsace )

jeudi 21 avril 2011

Joli succès pour le quiz de Pâques de l’OMSC

Sur les traces du lièvre de Pâques, en famille
.  Photo Bernard Erhard
L’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) a proposé, samedi à Buhl, un jeu de piste aux enfants sur le thème du lièvre de Pâques. Cette première, qui a remporté un succès considérable, a permis à près de 200 jeunes, accompagnés de leurs parents, d’y participer.

L’objectif des organisateurs, faire revivre la zone du Montag à Buhl et soutenir les aviculteurs, voire les relancer, a été atteint au-delà de toutes les espérances. En effet, ce sont finalement plus de cinq cents Florivaliens qui ont découvert une zone, souvent côtoyée, mais jamais visitée et pour beaucoup ignorée. Dans ce contexte, les aviculteurs de cette zone inédite en France n’ont pas manqué de mettre en évidence quelques superbes sujets de concours avec oies, pigeons, brahma perdrix, tourterelles, lapins et poussins, une attraction pour petits et grands.

L’événement a été ponctué par un superbe lâcher de pigeons, alors que les gens pouvaient également s’attarder devant un stand, aux sujets moins vivants certes, mais également lié à l’aviculture et proposé par l’association des Mamies Stub.


Le groupe de travail, avec Marie-Pierre Wenzel, Joanna Trasmundi, Nadine Fischer, Denise Wioland, Audrey Meister et Sylviane Meriot, a été récompensé pour cette initiative qui avait été superbement préparée, permettant à chacun de se prendre au jeu. Nul doute qu’à l’avenir de telles animations ludiques seront à nouveau proposées.



  ( Source     L'Alsace  )

mardi 19 avril 2011

Pâques au balcon, nids sur le gazon

Un lièvre de Pâques qui prend un peu d’avance, c’est une incroyable chance ! Le secret a toutefois été dévoilé et la jeunesse qui en a eu vent est partie sur ses traces par monts et par champs.

De découvertes en résolutions d’énigmes, l’escapade fut, au sens propre comme au figuré, une régalade.






Le lievre se prend pour un maitred'école ma parole-(Photo-DNA)

La course aux œufs de Pâques, c’est une première, et une formidable initiative de l’OMSC. L’animation a eu le don de réunir les familles sur un site bucolique, la zone d’élevage de la société d’aviculture de Buhl, pour une activité à la fois ludique et pédagogique. Le soleil était de la partie, ce qui a ajouté une note rieuse au plaisir de la sortie.




 De nid en nid, les participants ont pisté le personnage aux longues oreilles. Par dix fois, il a fallu répondre à de sacrées questions, puis la réussite a mis fin à la poursuite.

Le lièvre de Pâques par tous fut attrapé et ses oreilles avec gourmandise ont pu être croquées. Grâce au concours des bénévoles de la société d’aviculture, petits et grands ont ensuite pu s’extasier devant des sujets bien vivants et tout aussi craquants.





 ( Source DNA      BH  )

Le lamala, l’agneau de Pâques du dessert

Pascal Stein, enfournant les lamalas dans
 leur écrin en terre cuite. 
Photo Bernard Erhard
Pascal Stein, boulanger-pâtissier à Buhl, prépare depuis quelques jours les agneaux de Pâques en biscuit selon la recette de son arrière-grand-père.


Le lamala est-il toujours une tradition pour les fêtes de Pâques ?

Bien sûr, contrairement à d’autres traditions qui s’estompent, le lamala est d’actualité en cette période de fêtes pascales.

Il est toujours autant demandé par les clients. Nos lamalas sont préparés à l’ancienne. J’utilise la même recette qu’Eugène, mon arrière-grand-père, André, mon grand-père et Paul, mon père.

Je fais perdurer cette tradition familiale avec la cuisson dans des moules en terre cuite pour une production artisanale. La production industrielle se fait, quant à elle, avec des moules en métal.

Pourquoi utilisez-vous des moules en terre cuite ?

J’utilise des moules qui ont plus d’un demi-siècle. Ne dit-on pas que c’est dans les vieilles casseroles que l’on fait la meilleure cuisine ! Mais il ne faut pas rechigner au travail : d’abord ne pas se tromper en assemblant les deux parties avec la pince sinon gare aux fuites ! Et, avant de verser la pâte, il faut bien graisser les moules… Cependant, le démoulage reste délicat et quelque fois la tête est arrachée. Tout cela prend du temps, avec une cuisson au four de 40 à 45 minutes.

Avez-vous une anecdote à propose de ce gâteau de Pâques ?

Oui, tous les ans mon père me la raconte. En 1939, son frère, Pierre, était descendu dans la cave où étaient entreposés les lamalas, qui à l’époque et bien plus tard encore, ne se fabriquaient que pour le week-end pascal. Quand Paul s’est rendu dans la cave, Pierre avait croqué toutes les têtes des lamalas. Quelle raclée il a eu de notre père, André, car il fallait d’urgence refaire toute la fournée.

Quel type de pâte, utilisez-vous pour confectionner vos lamalas ?

L’essentiel de nos lamalas est réalisé avec de la pâte à biscuit, mais nous en préparons également avec de la pâte à kougelhopf. Ils sont ensuite saupoudrés de sucre glace, puis emballés, décorés d’un étendard et d’un ruban rouge autour du cou. Mon père décorait encore la tête de chaque lamala avec une rose à la glace royale, mais aujourd’hui cela ne se fait plus.



( Source L'Alsace  Propos recueillispar Bernard Erhard  )

La mobilisation florale récompensée

Jeudi, au Cercle à Buhl, la commission municipale du fleurissement a dévoilé le palmarès 2010.


Les lauréats du fleurissement buhlois.
Photo Bernard Erhard
Les habitants de la cité Saint-Jean de Buhl étaient venus nombreux lors de la remise des prix récompensant le fleurissement du village en 2010. Jeudi soir, le maire Fernand Doll, entouré des membres de la commission, a remercié les lauréats : « Les fleurs ont besoin de soleil. Vous êtes un peu les soleils de notre communauté. Je vous remercie pour votre participation active et l’embellissement de notre village. Pour le futur, trouvez et faites des émules autour de vous ».

Le maire a aussi souligné les efforts des services techniques pour rendre le village agréable et accueillant, puis a relevé l’engagement et l’efficacité de la commission du fleurissement sous la férule de l’adjointe Marianne Loewert. Un diaporama a résumé le fleurissement et les efforts des 89 lauréats de la commune (64 maisons avec jardin, 9 balcons collectifs ou privés et 16 encouragements) ainsi que des services techniques.

Daniel Weber, le président du fleurissement départemental, a encouragé l’assistance pour l’obtention de la deuxième fleur à Buhl, tandis que le nouveau conseiller général Alain Grappe a félicité les Buhlois pour « la qualité du fleurissement, un fleurissement qui n’a de sens que si les habitants participe à l’embellissement de la commune ».

Tous se sont donné rendez-vous pour le samedi 14 mai, lors de la fête des fleurs à Buhl.

Le palmarès

Voici le palmarès du fleurissement 2010 : 1. Denis Hetsch, 2. Thierry Bartsch, 3. Rade Petrovic, 4. Jean-Marie Erny, 5. Rosario Anastasi, 6. Louis Munschy, 7. Rocco Nuzzo, 8. Henri Pierobon, 9. Marguerite Rimelin, 10. André Lechleiter, 11. Vito Rauseo, 12. Jean Luc Humbel, 13. Pierre Heyer, 14. Lemessier-Hardy, 15. Odile Hossenlopp, 16. Pierre Muller, 17. Michelle Lacaze – Koning, 18. Pierre Reiff, 19. Robert Gibo, 20. René Schueller, 21. Armand Fahrer, 22. Paul Humbel, 23. Pierre Engel, 24. Etienne Blonde, 25. Albert Grundler, 26. Tschimber, 27. Robert Baur, 28. Georges Fabian, 29. Jean-Jacques Langolf, 30. Toni Somma, 31. Fernand Braun, 32. Fernand Strobel, 33. Jeanne Rothenburger, 34. Paul Hartmann, 35. Yves Marschal, 36. Pierre Ritter, 37. Dos Santos, 38. Pierre Fritz, 39. Ribeiro, 40. Charles Giersch, 41. Didier Holbecq, 42. Marie-Louise Myszor, 43. René Zerwett, 44. René Klein, 45. Antoine Nigro, 46. Daniel Ritter, 47. Oberle, 48. Pascal Babula, 49. Louis Muller, 50. Philippe Clode, 51. Baudoin, 52. Péquignot, 53. Jean-Paul Maranzana, 54. Carversazio, 55. Lodia Jordan

Encouragements à Irène Suhr, Yves Resch, Lina Berthonneau, Fernand Venturini, Humbel – Metzger, Jean-Luc Boloronus, André Heinrich, Marie-Claude Longhino, Marie-Louise Riethmuller, Yves Munier, Patrick Huber, Fabian Noegelen, Aldo Cimetta, Jules Russo, Jean d’Amico, Patrice Kutyla.

 
( Source L'Alsace )

jeudi 14 avril 2011

Cyclisme : Premier podium pour Meiky Bickel

Les jeunes Buhlois ont bien défendu les couleurs locales lors du troisième grand prix de la commune, dimanche dernier.


                                                             
Meiky Bickel au départ du sprint
sur 80 m.   Photo Bernard Erhard
La section cycliste de la MJC soutenue par l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl a organisé, dimanche après-midi, son troisième grand prix réservé aux écoles de cyclisme. Des pré licenciés aux minimes, ils étaient 95 jeunes dont 12 féminines de 4 à 14 ans à participer à ce rendez-vous régional.

Parmi les jeunes cyclistes buhlois, on relèvera la première place et le podium de Meiky Bickel (voir ci-contre) chez les pupilles, tandis que Floriane Barberio s’illustre à nouveau en s’imposant chez les benjamins, prenant la première place chez les féminines, mais surtout se classant 2e dans cette catégorie de 28 compétiteurs, devancée seulement par Antoine Raugel d’Eckwersheim.

Ambiance de club très familiale

Pour les différentes épreuves — course en ligne, sprint pour tous, cyclo-cross pour les plus grands et jeux d’adresse pour les plus petits — les Buhlois de la MJC se sont très bien comportés. Tous, du premier au dernier, ont mérité un coup de chapeau, car la plupart ont souffert lors de la course en ligne, dans la montée vers l’église.

Les encouragements, voire conseils des parents et de leur fan club « C’est bien, c’est le dernier tour ! Change de braquet » fusaient dans le public de connaisseurs qui ont mis leur expérience au service de la jeunesse.

Côté buhlois, on notera également les performances de Nicolas Bernard et Axel Sauter, respectivement 6e et 11e chez les benjamins ; la 8e place de Thibaut Becker chez les pupilles, la 6e place et la 9e place de Joshua Cachulo Da Tribade et Noa Lauvergne, sans oublier la troisième marche du podium pour la « puce » Gaïa Lauvergne chez les pré licenciés.

Consécration

Depuis un an, Meiky Bickel fait partie de la section cycliste de la MJC de Buhl.  Dimanche, il a connu la consécration sur son terrain en s’imposant nettement dans la catégorie des pupilles.
Dans la course en ligne de trois tours, il s’impose dès les premières pentes, pour terminer détaché. Il avale les 80 m de sprint en 10,302 secondes et termine premier alors qu’en cyclo-cross il assure avec une deuxième place.
« Je m’entraîne tous les mercredis avec Thierry Fischer, mais cela ne m’empêche pas faire des kilomètres régulièrement. Je préfère également le plat au dénivelé et mon idole c’est Steve Chainel, un copain pour moi », confie entre deux  épreuves Meiky, facilement reconnaissable à sa chevelure blonde.



( Source L'Alsace  par Bernard Erhard  )

mercredi 13 avril 2011

L’orientation en fête

Superbe réussite pour cette journée de découverte de la course d’orientation organisée de main de maître par le CO Buhl et Florival autour de son président François Hueber dimanche à Soultzmatt.

Orientation en famille (Photo DNA
Au programme le championnat d’Alsace moyenne distance et le challenge des jeunes orienteurs comptant pour le classement national mais également des circuits et ateliers de découverte sur le site de l’école. Une véritable fête de l’orientation, un sport accessible à tous de 7 à 77 ans voire plus, avec la présence de Germaine la doyenne qui affiche


Près de 200 participants et plus de 80 jeunes ont arpenté durant toute la matinée, les vignes, prairies et chemins situés en amont de l’école a la recherche des balises oranges et blanches soigneusement dissimulée par Jean marie Hanauer responsable du tracé.

Au pas de course, boussole, plan du site a la main et puce électronique au doigt pour les compétiteurs, ou à un rythme plus adapté et plus hésitant pour ceux qui découvraient cette activité, la motivation et l’envie étaient la mémé pour l’ensemble des participants

Durant toute la matinée les compétiteurs du championnat d’Alsace ont arpenté les 5 circuits tracés dans le vignoble à la recherche des balises répertoriées sur le plan fourni au départ. Le challenge des jeunes rassemblait des équipes de 3 jeunes de moins de 11 ans ou de moins de 14 ans (résultats dans une prochaine édition).

Les jeunes et les « non pratiquants » n’étaient pas en reste. Un circuit d’initiation avait été tout spécialement tracé à leur intention. Au départ Ginette Hanauer prodigue ses conseils et recommandations aux néophytes « Attention de ne pas suivre le concurrent qui vous précède, vous risquez de vous égarer… Pensez à orienter votre plan lorsque vous changez de direction… » Pas toujours évident pour l’orienteur débutant… en manque d’orientation justement !

À l’arrivée, sur le plateau du complexe scolaire, l’orientation est proposée aux plus petits de manière plus ludique sous forme de petits jeux de recherche basés sur la lecture du plan. Une belle entrée en matière pour Yaline Flesch élève en maternelle de l’école de Soultzmatt accompagnée de son papa ou pour Chloé, Juliette et Léonie Kuhn venues de Buhl avec leur maman.

Vraiment une belle journée de découverte d’un sport qui mérite d’être mieux connu !

( Source DNA )

Cyclisme : Les jeunes comme les grands

Dimanche dernier, les rues de Buhl ont été envahies par un peloton de jeunes cyclistes qui disputaient le concours proposé par la MJC. Les locaux ont dû se contenter de deux succès individuels.

La liste des engagés du Grand Prix de Buhl — un concours à l’attention des « élèves » des écoles de vélo — était riche d’une centaine de noms. Ces jeunes cyclistes, dont plus d’une dizaine de demoiselles, étaient issus de 16 clubs, neuf pour le Haut-Rhin, cinq pour le Bas-Rhin et deux pour la Franche-Comté.


La MJC Buhl s’est taillé la part du lion avec 17 inscrits, talonnée par le VCU Schwenheim, un club de la région de Saverne, fort de 15 unités. Répartis en cinq catégories de 4 à 14 ans, les concurrents se sont mesurés dans différentes épreuves adaptées à leur âge.

Les Buhlois ont-ils versé dans le théâtre classique ? Toujours est-il que les auteurs du siècle de Louis XIV n’auraient pas renié la pièce proposée par les organisateurs. Déjà ceux-ci ont respecté la règle des trois unités : de lieu (le centre ville), de temps (un après-midi), d’action (du cyclisme). Avec ensuite trois actes pour chacun des « acteurs » : une course en ligne à partir de la rue du Florival et un sprint rue de l’Ecole pour tous, des jeux pour les pré-licenciés et poussins place du marché, ou un cyclo-cross pour les plus grands dans le pré jouxtant l’école Koechlin.

Quant à l’action, elle fut palpitante, les « gamins » n’étant pas avares de leurs efforts, sous les applaudissement d’un public surtout composé de parents et de dirigeants, donc tout acquis à leur cause. Avec une réserve toutefois, hélas récurrente dans ce genre de manifestation : certains (très rares) adultes n’ont toujours pas compris qu’il s’agit de jeux, qu’il n’y a pas (encore) de champions et que mettre une vaine autant que prétentieuse pression sur ces jeunes épaules ne peut que décourager, voire dégoûter définitivement les enfants. On peut se demander à quoi riment des vociférations comme celles entendues dimanche au passage d’un concurrent légèrement décroché de la tête de course « Qu’est-ce que tu fais là ? Ta place est devant ! »

Des valeurs sûres

Vice-championne d’Alsace par équipes l’an dernier, la MJC s’est contentée cette fois de la cinquième place.

Deux victoires locales

Mais les Florivaliens peuvent se consoler avec deux victoires individuelles. Meiky Bickel l’emporte chez les pupilles ; lui, si brillant cet hiver dans les cyclo-cross, démontre l’étendue de ses talents. Deuxième au classement des benjamins, Floriane Barberio est la première fille de sa catégorie.

Les lauréats 2011: l’AC Thann par équipe, devant l’AS Steige et l’ASPTT Mulhouse, les minimes Thomas Devaux (VC Montbéliard) et Hélène Clauzel (VC Ste Croix-en-Plaine), les benjamins Antoine Raugel (VC Eckwersheim) et Floriane Barberio (MJC Buhl), les pupilles Meiky Bickel (MJCB) et Axelle Lottmann (VCU Schwenheim), les poussins Maxence Goetz (VCUS) et Léa Garnier (UC Vendenheim).



 ( Source DNA      G.G.  )

Course d'orientation : Triple podium pour le COBF

Dimanche dernier, le COBF a trusté les titres lors du championnat d’Alsace de moyenne distance à Soultzmatt.

Le podium régional des 12 ans avec le champion d’Alsace
Justin Renaud entouré d’Émilie Korchak et Léane Dott.
  Photo Bernard Erhard
Dimanche dernier, le club du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) a organisé le championnat d’Alsace de moyenne distance. Cette épreuve, qui s’est déroulée sur le secteur de Soultzmatt, a permis au club organisateur de s’illustrer.


Le président François Hueber a choisi Soultzmatt « car, dit-il, nous n’avons jamais couru dans ce secteur. Nous avons trouvé de très bonnes conditions, pour les championnats proprement dits, mais également au niveau de l’accueil ». Ce « dépaysement » n’a pas empêché les jeunes du COBF de truster les titres, et de belle manière, avec notamment trois podiums complets.

Chez les 12 ans (parcours de 1,9 km), Justin Renaud remporte le titre devant Émilie Korchak et Léane Dott ; chez les 14 ans (parcours de 2,3 km), c’est Florence Hanauer qui a le titre devant Anathael Dott, Léo Colin et Joël Dietsch ;

enfin chez les 16/18 ans (parcours de 3,1 km) le titre revient à Sébastien Hanauer devant Nicole Hueber et Hugo Bilquez. À noter que si le titre se joue de peu chez ces compétiteurs du COBF, tous devancent nettement de 4 à 6 minutes leurs suivants immédiats.

Cette belle performance d’ensemble est complétée chez les dames (parcours de 3,3 km) par Léna Korchak, vice-championne, et Évelyne Haury 3 ; chez les hommes (parcours de 5,1 km), Julien Schnebelen termine 5e à moins d’une minute du podium.

En tout, 139 compétiteurs ont participé à cette épreuve régionale, tandis qu’une cinquantaine de personnes ont découvert cette discipline.

( Source L'aLsace  )

Course d'orientation : Challenge du jeune orienteur

Une épreuve régionale pour promouvoir la discipline

L’équipe du collège du Hugstein avec l’équipe
 Chloé Heck, Léo Colin et Élise Maranzana
(de g. à d.) engagée dans le challenge
du jeune orienteur. Photo Bernard Erhard
 Dimanche, dans le cadre des championnats d’Alsace moyenne distance à Soultzmatt, le COBF (Course d’orientation Buhl Florival) a fait la promotion de sa discipline. « Le challenge du jeune orienteur est une épreuve pour promouvoir la course d’orientation. Or, dans l’Hexagone, une seule compétition est programmée. Aussi avons-nous proposé une épreuve régionale avec les mêmes bases, permettant aux jeunes de s’initier », résume Léna Korchak qui, avec son équipe, s’est attachée à cette tâche.

Ce challenge est une épreuve par équipe de trois compétiteurs dont un confirmé. Il comprend cinq types d’épreuves : une individuelle avec un parcours selon le niveau et au final les temps des trois étant pris en compte ; une épreuve théorique avec un questionnaire ; une épreuve d’agilité sur terrain accidenté qui finit par un labyrinthe ; l’épreuve des plots sous forme de relais ; une épreuve de course au score où il faut rapporter à trois les quinze balises.

Une équipe cent pour cent florivalienne, l’équipe du collège du Hugstein composée de Léo Colin du COBF, d’Elise Maranzana et de Chloé Heck s’est engagée pour cette première chez les 12/14 ans. « Nous tenons à découvrir cette discipline sur le terrain, sous forme de compétition », confient les deux féminines de l’équipe.

Il y avait également une épreuve réservée aux 8/11 ans.

Ce sont finalement 12 équipes dans les deux catégories qui ont participé à cette première en Alsace.

Les deux équipes victorieuses : vainqueurs Florence Hanauer (COBF), Aurélie Freytag (Rouffach), Claire Meyer (Rouffach) en 12/14 et Malo Dott (COBF), Chloé Bachmann (Rixheim), Léane Dott (COBF).

Parallèlement, des épreuves «découverte» étaient proposées aux plus jeunes, sous forme ludique avec de petits parcours adaptés et accessibles à tous.

( Source L'alsace )

Le Quiz de Pâques

L’OMSC de Buhl propose aux enfants un jeu de piste pour découvrir la zone du Montag, samedi, de 15 h à 17 h.

Une partie de l'équipe féminine de l'OMSC
avec de gauche à droite Joana Trasmundi, Audrey Meister,
Marie-Pierre Wentzel et Sylviane Meriot.
Photo Bernard Erhard
Faire revivre la zone du Montag à Buhl et soutenir les aviculteurs, voire les relancer, tel est l’objectif de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl.


Aussi, la jeune équipe féminine du conseil d’administration s’est-elle mobilisée pour préparer le quiz (un jeu de questions et de réponses) autour et dans la zone du Montag avec pour thème le lièvre de Pâques. « Nous avons préparé une sorte de jeu de piste avec des nids à découvrir.

 Au départ, chacune a effectué des recherches, puis, en commun, nous avons élaboré ce quiz en tenant compte de l’âge des enfants, mais également en nous adaptant au lieu après une reconnaissance du parcours. Au total il y aura dix nids (questions) permettant de découvrir la zone du Montag et surtout la zone d’élevage des aviculteurs, zone unique dans l’Hexagone. Bien sûr, chaque enfant sera récompensé à l’issue du parcours », résument en chœur Marie-Pierre Wenzel, Joana Trasmundi, Nadine Fischer, Denise Wioland, Audrey Meister et Sylviane Meriot.

Portes ouvertes

Pour cette animation : une première, les aviculteurs présenteront également les sujets qu’ils élèvent lors d’une sorte de portes ouvertes pour faire vivre ce lieu, voire faire naître de nouvelles vocations chez les jeunes. Le tout nouveau président, Bernard Schurch, élu il y a à peine un mois, est plus que satisfait de cette initiative ludique de la part de l’OMSC et avec son équipe sera content de présenter les lapins, poules, canards de la zone. Un stand avec différents sujets à offrir, tendance alsacienne sera proposé par la Mami Stub.



Y ALLER Quiz de Pâques, zone d’élevage du Montag, samedi 16 avril, de 15 h à 17 h.

 
( Source L'alsace )