Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

jeudi 29 septembre 2011

Excellent millésime pour la 37e marche populaire

Le challenge de l’OMSC, mis en jeu lors de la marche populaire de Buhl, revient à la musique Harmonie de Buhl.




Au final, ce sont 1398 marcheurs qui ont participé à l’édition 2011 de la marche populaire de Buhl, le week-end passé, soit une augmentation de 20 % par rapport aux trois dernières années.
Mais le fait marquant de cette 37e édition, c’est que le nouveau challenge mis en jeu par l’OMSC (nos éditions du dimanche 25 septembre) a été attribué, certes de peu, à la musique Harmonie.
La musique Harmonie arrête ainsi l’hégémonie de six années de la société de la gymnastique locale. Nul doute que cette dernière se remobilisera pour l’édition 2012.

1398 marcheurs

« 1398 marcheurs, un excellent millésime ! Nous sommes particulièrement satisfaits de cette édition 2011, où les gens sont venus nombreux pour des randonnées doublement agréables vu l’été indien dont nous avons bénéficié, mais également accessibles à tous : le petit parcours en famille, le moyen pour les groupes associatifs et le grand pour les marcheurs plus aguerris », a commenté Hubert Reich, le chef de corps buhlois.
Proposé par l’amicale, la marche populaire permet le financement de nombreuses manifestations au cours de l’année dont les anniversaires, les départs en vétérance, la Sainte-Barbe.
Les bénéfices permettent aussi le fonctionnement de l’amicale qui a acheté récemment un nouvel ordinateur. L’amicale prend également en charge du matériel d’incendie.

Palmarès 2011

Groupes buhlois : 1. Musique harmonie, 37 ; 2. les P’tits potes – périscolaire, 36 ; 3. la MJC, 25 ; 4. la société de gymnastique, 22 ; 5. les Hugstei brama, 16.

Groupes extérieurs : 1. Amiez club de rencontre de Mulhouse, 63 ; 2. les diables de Mooslargue, 41 ; 3. les trappeurs d’Illzach, 37 ; 4. les sapeurs-pompiers de Moosch, 35 ; 5. club de marche de Cernay, 27 ; 6. les randonneurs de Talbach – Jettingen, 25 ; 7. les sapeurs pompiers de Guebwiller, 23 ; 8. les amis de la marche de Brunstatt, 21.

Les doyens : Léonie Blumstein, 88 ans, de Guebwiller et Alfred Braun, 89 ans, de Willer-sur- Thur.

( Source L'Alsace  )

Marche populaire des sapeurs-pompiers

La foule sur les sentiers



Des groupes au départ de cette marche. (Photo DNA)

La marche populaire des sapeurs-pompiers de Buhl a connu une bonne affluence. Profitant du soleil estival qui régnait ce week-end, les marcheurs sont venus nombreux s’élancer sur les trois parcours que l’amicale avait tracés pour l’occasion.

Comme à l’accoutumée, le départ de cette marche s’est fait à la salle polyvalente du village. Trois parcours étaient proposés aux randonneurs : l’un dit adapté de 5 km, un petit parcours de 11 km et le grand parcours de 20 km.

Partant de Buhl, les circuits ont emmené les participants dans les sous-bois avoisinants pour cheminer vers Lautenbach-Zell et dans la forêt de Guebwiller. Des contrôles avec possibilité de se restaurer étaient les bienvenus sur les circuits

( Source DNA  )

mercredi 28 septembre 2011

Les 90 ans de Marcel Rewell

Marcel Rewell 90 printemps.
    Photo Bernard Erhard
Né le 28 septembre 1921 à Guebwiller, Marcel Rewell fête aujourd’hui son 90 e anniversaire au foyer de sa fille Chantal Unternehr, à Buhl.

Après sa scolarité guebwilleroise, il a appris le métier de soudeur, pour travailler de longues années dans un premier temps aux Établissements Trigallez, puis jusqu’à sa retraite, chez Schlumberger à Guebwiller. Aussi depuis 1984, il a été pleinement apprécié par son entourage et voisinage immédiat, rendant de nombreux services en bricolage et jardinage

En novembre 1948, il a uni sa destinée à celle de Madeleine Bauer, de Wissembourg. De cette union sont nés Suzanne, en 1950, Georges, en 1953 (décédé en 2008) et Chantal, en 1956. Marcel Rewell est cinq fois grand-père et arrière-grand-père à six reprises.

Joueur de mandoline

Durant de longues années, il était membre de la société de mandolines de Guebwiller.
Depuis le décès de son épouse, en 2009, il vit chez sa fille, Chantal, à Buhl.
L’Alsace présente ses félicitations au nouveau nonagénaire.


( Source L'Alsace )

Journée du sport scolaire

Le ministère de l’éducation nationale a instauré une journée de promotion du sport scolaire. A Buhl, une cinquantaine d’élèves de l’école élémentaire Koechlin, ainsi que du collège de Buhl se sont retrouvés au gymnase du Hugstein afin de mieux connaître les activités des associations et fédérations sportives scolaires USEP et UNSS.


Léa poinçonne la balise N° 3 du parcours de Course d’Orientation. (Photo DNA)

L’objectif était de valoriser et encourager le développement du sport scolaire, ainsi que les associations et fédérations qui l’organisent…
Selon les chiffres du Bulletin Officiel du MEN, l’UNSS a dépassé le cap du million de collégiens et de lycéens licenciés. L’USEP, forte de plus de 800 000 licenciés est quant à elle présente dans un tiers des écoles primaires publiques.

Une continuité appréciée

Au collège du Hugstein les professeurs d’EPS ont fait découvrir aux élèves quelques activités sportives organisées dans le cadre de l’UNSS comme la course d’orientation avec Franck Colin ou le tir à l’arc sous la houlette de Philippe Munsch. Marie Kappler a quant à elle animé l’activité Kin-Ball avec Sabine Bannwarth-Javelaud, conseillère pédagogique en Education Physique et Sportive de la circonscription de Guebwiller et secrétaire du comité départemental USEP du Haut-Rhin.

 Cette activité a été particulièrement développée par l’USEP ces dernières années en vertu des valeurs de coopération développées. Pour marquer des points dans ce sport collectif il faut s’entraider et collaborer en excluant toute violence physique.

 En complément des activités sportives traditionnelles pratiquées en loisirs ou en compétition dans le cadre de l’UNSS aux niveaux départemental, académique ou national, les élèves du collège pourront découvrir le Pentathlon, une activité spécifique conduite dans le District de Soultz dont fait partie l’association sportive du collège de Buhl.

 Grâce au dynamisme et à l’engagement des équipes éducatives, le sport scolaire est particulièrement reconnu dans le secteur autant par les parents d’élèves qui sont venus en nombre mercredi que par le monde sportif local. Même s’il a été difficile de mobiliser les enseignants du primaire retenus le mercredi par d’autres tâches administratives en ce début d’année, cette animation a néanmoins permis de confirmer des liens de continuité déjà forts qui unissent même au-delà des activités sportives les écoles primaires et le collège dans le secteur de Buhl notamment au travers de la liaison CM2/6e particulièrement reconnue pour son efficacité.
( Source DNA        CG   )

dimanche 25 septembre 2011

Christel Freiburger et Grégory Huber

La semaine passée, Christel Freiburger et Grégory Huber ont uni leur destinée à la mairie de Buhl. Michel Widemann, ami de la famille, a officié par dérogation le mariage civil, recueillant les alliances présentées par leur fils Léo, âgé 8 mois.


Christel et Grégory.  Photo Bernard Erhard

Le marié, agent commercial, est le fils de Patrick Huber, technicien d’atelier, et de son épouse Mireille, née Franck, blanchisseuse.

La mariée, agent au Crédit Mutuel, est la fille de Christian Freiburger, agent de planning, et de son épouse Jeannine née Rechtenstein.

À l’issue de la cérémonie civile, une triple haie d’honneur attentait le couple : haie formée par les footballeurs du FC Buhl où Grégory a été un pilier de longue date, par les footballeurs de Raedersheim où il évolue depuis le début de cette nouvelle saison ainsi que des collègues de travail.
L’Alsace souhaite au jeune couple tous les vœux de bonheur.

( Source L'Alsace )

Un nouveau challenge pour la marche populaire

La 37 e marche populaire internationale de montagne des sapeurs-pompiers de Buhl se poursuit aujourd’hui.


Les sapeurs pompiers de Buhl sont encore mobilisés ce dimanche toute la journée à l’occasion de leur 37 e marche populaire internationale de montagne.

Une bonne participation a déjà été enregistrée hier matin, et avec des conditions idéales, l’amicale espère un bon score final du nombre des participants.

La remise du nouveau challenge des associations avec Christophe Schirmer,
Serge Montagnon,Yves Coquelle et Hubert Reich (de gauche à droite).
Photo Bernard Erhard


Les départs se feront encore aujourd’hui à partir de 7 h. Les derniers arrivés vers 14 h auront certainement des conditions idéales pour le circuit 1, un circuit « découverte », pour une balade familiale de 2,5 km. Mais les plus courageux pourront encore s’aventurer sur le circuit 2 de 11 km jusqu’au contrôle principal à la Sandgrübe, voire celui des 20 km par le Lieserwasen.

Pour cette 37 e édition, un nouveau challenge des associations buhloises a été offert par l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture), remis hier matin par l’adjoint Yves Coquelles et Serge Montagnon au chef de corps Hubert Reich et au président de l’amicale Christophe Schirmer.

En effet, la société de gymnastique de Buhl a remporté à six reprises consécutives le dernier challenge qui, bien sûr, leur est acquis définitivement.
Avec ce nouveau trophée, Yves Coquelle compte sur la mobilisation des autres associations pour battre en brèche cette suprématie de la gymnastique.

Les départs peuvent s’échelonner de la salle de gymnastique de Buhl, de 7 h à 14 h, ce dimanche 25 septembre.

Source L'Alsace )

jeudi 22 septembre 2011

La MJC fait sa rentrée

Les activités de la M.J.C. reprennent progressivement ce mois de septembre. Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.


- Éveil musical, initiation au synthétiseur : les séances d’éveil musical et d’initiation au synthétiseur et à l’accordéon ont lieu le jeudi soir à partir de 17h à l’ALGECO – M.J.C. Elles sont animées par Pascale Remtschek.

-  Initiation a la guitare : les cours de guitare donnés par Marc Gimenez ont lieu le samedi matin à partir de 10h30 à l’ALGECO – M.J.C.

- Tennis de table : le tennis de table se tient au dojo du Cercle, sous la direction de Louis Aurez. Les enfants et les jeunes peuvent s’initier au ping-pong le lundi de 18h à 20h et le mercredi de 19h à 20h. Les plus grands et les adultes se retrouvent le mercredi de 20h à 22h.


 
 - Judo : les séances de judo ont lieu au dojo du Cercle, sous la direction de Nadine Acker tous les mardis soir de 18h15 à 20h.

 -  Cyclisme : les séances d’école de vélo ouvertes aux jeunes à partir de 7 ans se tiennent tous les mercredis de 14h à 16h à l’école Maurice Kœchlin place du marché. Elles sont dirigées par Thierry Fischer.


-  Tir a l’arc : le tir à l’arc reprend le mercredi 21 septembre au gymnase du collège de Buhl sous la direction d’Alexis Fauron. Les séances ont lieu le mercredi de 18h à 19h30 pour les jeunes de moins de 14 ans et de 19h30 à 21h pour les plus grands et les adultes. Pour de plus amples renseignements, on peut s’adresser à Didier Mathiot.


-  Relaxation : les séances de relaxation — exercices pour la vitalité organisées par la M.J.C. de Buhl se tiennent le jeudi soir à 19h au Cercle sous la direction de M. Amatulli, professeur de relaxation. Un corps plus souple, un dos plus étendu, bien-être et calme, voici les buts que se proposent d’atteindre ces séances de relaxation — exercices pour la vitalité grâce à un programme complet, efficace, permettant d’accéder à mieux-être.

Les cours sont accessibles à tous. On est prié de se munir d’un tapis de sol ou d’une couverture et d’une tenue décontractée. Pour tous renseignements complémentaires, on peut s’adresser à Séraphine Rotolo.

-  Maquettes : la section de maquette se retrouve le vendredi soir à 20h au rythme de tous les quinze jours au sous-sol de l’école Koechlin. La prochaine séance aura lieu le vendredi 23 septembre. Pour de plus amples renseignements, on peut s’adresser au responsable de l’activité, Raphaël Jacob.



 -  Conférences « Connaissance du monde » : la saison des conférences « Connaissance du monde » démarre le lundi 3 octobre à 20h30 au Cercle. La première conférence filmée aura pour thème : « Vietnam – pays des mille printemps » et sera présentée par Patrick Moreau.

( Source l'alsace )

Contrôle des vélos au collège du Hugstein

Les gendarmes de la brigade territoriale de Soultz- Guebwiller ont effectué, hier matin, une séance de contrôle des bicyclettes des élèves, qui arrivaient au collège du Hugstein à Buhl.


Les cyclistes buhlois se sont vu remettre le gilet de sécurité par les
 responsables de Crédit Mutuel.   Photo Bernard Erhard

 

Le lieutenant Bader et ses collègues de la brigade territoriale de Soultz Guebwiller se sont rendus, hier matin, au collège du Hugstein à Buhl, pour une séance de contrôle concernant les bicyclettes des collégiens venus en cours avec ce moyen de locomotion.

« Comme les journées vont être plus courtes, nous sommes venus sensibiliser les jeunes quant à l’éclairage de leur vélo, mais nous regardons également l’état d’ensemble de leur bicyclette. En ce début d’année scolaire ce n’est qu’une séance préventive, mais nous reviendrons plus tard pour des contrôles répressifs, car trop souvent nous sommes confrontés à l’inconscience des parents qui laissent partir leurs gamins avec un vélo pas en règle. Nous contrôlerons également les transports en commun
».

Photo Bernard Erhard
Cette mise en garde de la gendarmerie compte également pour le collège Beltz de Soultz et Champagnat à Issenheim.

Hier matin, la gendarmerie a donc contrôlé tous les collégiens venus ranger leur vélo dans le parc aménagé, félicitant les uns, mettant en garde les autres.

Profitant de l’événement, Jean Marie Beyer, le président du conseil d’administration du Crédit Mutuel de Buhl Murbach, ainsi que le directeur Sylvain Dagon ont distribué aux collégiens cyclistes le fameux gilet de sécurité.

Sur la centaine offerte par le Crédit Mutuel au collège de Buhl, une trentaine resteront dans l’établissement pour les activités sportives en dehors de l’enceinte du collège, telle la course d’orientation.

( Source L'Alsace )

mercredi 21 septembre 2011

Course VTT "confo jeunes" FSGT " : Les jeunes cyclistes en selle

La section cyclisme de la MJC de Buhl a organisé dimanche sa course annuelle départementale de VTT sous l’égide de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT).


Le site du Saint-Gangolf de Schweighouse a été retenu par les organisateurs pour l’édition 2011 de cette course de VTT qui comptait 79 inscrits, toutes catégories confondues. La matinée était réservée aux enfants et jeunes des écoles de VTT garçons et filles venus de tout le département comprenant des poussins, des pupilles, des benjamins et des minimes.

Un groupe de pupilles en plein effort. (Les-DNA )


L’après-midi, ce sont les cadets, juniors, espoirs et vétérans qui ont couru sur un circuit plus long et plus technique. De nombreux spectateurs parents et amis se sont déplacés pour l’occasion malgré la pluie afin d’encourager les sportifs et apprécier la très bonne organisation générale des épreuves.

Sur le vélo, une pédale en moins


Il convient de tirer plus particulièrement son chapeau au jeune benjamin Alexandre Koerber qui, en tête au dernier tour, a perdu sa pédale gauche dans la descente. Ce dernier a eu le mérite de passer la ligne d’arrivée en 3 e place sur 17 participants… en courant à côté de son vélo. Les spectateurs ont applaudi respectueusement l’engagement de ce jeune sportif.


Thierry Fischer donne le depart aux 17 Benjamins. (Photos-DNA)


Le président de la section cyclisme de la MJC de Buhl Jean-Marc Resch a eu le plaisir de compter une trentaine de coureurs dans ses effectifs. « Même si la discipline phare de l’école de vélo de Buhl reste le cyclo-cross, les jeunes ont malgré tout la possibilité de s’initier au VTT ainsi qu’au vélo de route », a précisé Thierry Fischer, l’entraîneur du club.

Rendez-vous est donné aux enfants et aux jeunes les mercredis après-midi de 14h à 16h à l’école Kœchlin de Buhl.


( Source DNA      CG   )

Course d’orientation : Le sprint encourageant des Florivaliens

Le club du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) a établi dimanche son camp de base au lycée Kastler de Guebwiller à l’occasion de la Coupe d’Alsace du Crédit Mutuel en sprint et en moyenne distance comptant pour le classement national. Trois orientations différentes étaient proposées et ont connu un succès encourageant, malgré des conditions météorologiques peu favorables, surtout en début de matinée.

Les jeunes dans le labyrhinte, un sprint en modèle réduit pour une initiation ludique.  Photo Bernard Erhard

Dans la première compétition, le sprint avec un parcours tracé dans l’enceinte du lycée, les locaux ont démontré leurs capacités d’adaptation dans un domaine où joue la concentration continue par rapport à une technique de lecture de carte pas trop difficile, mais où les compétiteurs se croisent continuellement.

COBF sur le podium

À cet exercice, deux podiums ont été décrochés par le COBF avec Nicole Hueber 1 er, Évelyne Haury 2 e, Alexia Fernandez 3 e et Lauriane Sembach 4 e chez les dames ; Florence Hanauer 1 ère, Justin Renaud 2 e, Joël Dietsch 3 e et Léane Dott 4 e chez les jeunes ; Sébastien Hanauer 4 e et Eric Bilquez 6 e sauvant l’honneur chez les hommes.

L’après-midi, dans la course moyenne distance, course plus ciblée dans 5 catégories différentes, le podium est 100 % florivalien avec Émilie Korchak, Thierry Odermatt et Léane Dott (parcours de 1,6 km) ; Florence Hanauer et Anathaël Dott (parcours de 2,5 km) terminent 1 ère et 2 e, alors que Sébastien Hanauer et Nicole Hueber (parcours de 3,1 km) s’adjugent également la 2 e et la 3 e place du podium.

Le dernier volet revient à l’initiation, notamment pour les petits de 6 à 8 ans, véritable parcours ludique dédié à l’orientation.
Pour exemple, le labyrinthe, un sprint réduit en course d’orientation, où les jeunes s’en sont donnés à cœur joie.
« Cette première dans le cadre du lycée Kastler, notamment pour le sprint, a été appréciée par plus d’une centaine de compétiteurs. Le parc et la forêt ont fait le bonheur des concurrents », a conclu le président François Hueber, également très satisfait des résultats de ses compétiteurs, confirmés ou amateurs.

( Source L'Alsace )

vendredi 16 septembre 2011

Course d’orientation : La tête et les jambes


Ariane Sutter une des compétitrices
 du club de Buhl-Florival organisateur
de la manifestation de dimanche. (DR)
Le Club d’orientation de Buhl-Florival organise le dimanche 18 Septembre, deux courses régionales sur les hauteurs de Guebwiller. L’occasion aussi pour le grand-public de découvrir cette discipline.

La course d’orientation sera reine ce dimanche du côté de la promenade Déroulède et du Sandgrube à Guebwiller. En effet, le matin, la première épreuve se présentera sous forme d’un sprint semi-urbain aux abords du lycée Kastler.

L’après-midi, les concurrents se verront proposer une course « moyenne distance » dans la forêt du parcours de santé au Sandgrube. Parallèlement à ces courses officielles réunissant les champions, les organisateurs ont concocté des circuits d’initiation et des jeux d’orientation populaires et ouverts à tous qui permettront à chacun de découvrir la course d’orientation tout en prenant un bon bol d’air

» Cela s’adresse aussi bien à un sportif à la recherche de sensations grisantes ou simplement à une famille désirant par exemple faire une ballade dominicale tranquille avec le côté ludique de la recherche de balises, chaque public trouvera un circuit en rapport avec ses attentes » expliquent les organisateurs du club d’orientation de Buhl. Des membres du club seront d’ailleurs là pour accompagner les néophytes et leur expliquer les règles du jeu.

La course d’orientation en famille…

L’accueil est prévu au lycée Kastler ce dimanche à partir de 9H00 (suivre le fléchage rouge et blanc Course d’Orientation aux entrées de Guebwiller). L’inscription se fera sur place, les tarifs varient de 5,00 à 8,00 €. Les départs seront libres de 9h30 à 15h00 et sur place le public trouvera aussi petite restauration avec buvette et sandwiches), mais aussi toutes les informations sur la pratique de la course d’orientation et sur le club de CO Buhl-Florival, un des clubs phares de la disciplines dans la région et même au niveau national.

Une école pour les enfants tous les mercredis

Le CO Buhl-Florival créé il y a 20 ans déjà dans la vallée poursuit aujourd’hui sa progression avec dynamisme. Ses coureurs brillent dans les compétitions régionales et nationales et le club mise particulièrement sur les jeunes et sur la formation. Son école de Course d’Orientation (qui a 10 ans d’existence) a d’ailleurs obtenu la consécration en juin dernier en remportant avec ses 3 équipes engagées, le très prisé Challenge National des Ecoles d’Orientation, organisé dans la région de Poitiers.

 La responsable de l’école, Léna Korchak et ses sept animateurs diplômés accueillent les jeunes intéressés par la pratique de la course d’orientation tous les mercredis après-midi. Pour tous renseignements, contacter Léna Korchak au 03 89 76 15 68. Pour les plus âgés, les entrainements se déroulent les Mardi et Jeudi soirs sous la houlette de l’entraineur Franck Colin (03 89 74 00 98).
Le site internet du club pour en savoir plus : http://course.orientation.buhl.florival.chez-alice.fr



( Source DNA  )

mercredi 14 septembre 2011

Exposition avicole parée de plumes

Après onze années sans manifestation avicole, le président Bernard Church et son comité ont réussi un retour gagnant pour la 80 e exposition dans l’histoire de la société d’aviculture buhloise.

Les éleveurs et passionnés d’aviculture ont été honorés, dimanche, à Buhl.  Photo Bernard Erhard


Retour gagnant pour cette exposition organisée dans la zone d’élevage du Montag. Retour gagnant pour le nombre de visiteurs florivaliens venus essentiellement en famille découvrir près de 300 sujets. Retour gagnant dont le coup d’envoi a été donné par la musique Harmonie de Buhl.

 Lors de l’inauguration officielle, samedi après-midi, tout le monde à saluer cette résurgence avicole. « Je suis très content de venir à Buhl dans ce cadre idyllique », commentait Didier Zirnheld, de l’union des juges d’Alsace-Lorraine, en s’adressant plus particulièrement au président : « Tu as réussi à faire une superbe exposition ».

Pour Gaby Pfeffer, le président du groupement de Guebwiller : « Au lieu de refaire une exposition stand-by, en salle, vous avez choisi le cadre de vos passions, aussi, c’est une très belle réussite qui couronne le travail de toute une équipe.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous ». « Je vous félicite pour avoir su donner un nouvel élan à cette manifestation », ajoutait Jean-Marie Horber, le représentant de l’union des aviculteurs du Haut-Rhin ; l’adjoint Yves Coquelle et président de l’OMSC concluait : « Il y a un ou deux ans, nous nous sommes dit qu’il fallait poursuivre. La municipalité a décidé par le biais de l’OMSC de vous relancer avec le quiz pascal. Au vu du succès rencontré, il semble que le but est atteint, alors bon vent ».

Le palmarès

Pigeons, juge Raymond Haffner : 1 er Queue de paon, Paul Stollmeyer ; 2 e Mulhousien, Daniel Durrwell ; 3 e Gier bleu, Christine et Jean-Paul Esslinger ; 4 e Culbutant de Cologne, Claude Singer ; 5 e Tourterelle, Julien Koch, 6 e Mulhousien, Célestin Grunenberger.

Volailles, juge Yves Jecker : 1 er Chabo coucou, Paul Stollmeyer ; 2 e Allemande dorée, Julien Koch, 3 e Coureur indien, Julien Koch ; 4 e New Hampshire, Christine et Jean-Paul Esslinger : 5 e Gatinaise, Henri et Jean-Jacques Fischer ; 6 e Cochin bleue, Philippe Koch.

Lapins, juge Didier Zirnheld : 1 er Nain bélier havane, Jean-Jacques Toma ; 2 e Lièvre belge, Daniel Durrwell, 3 e Chamois de Thuringe, Jean-Paul Esslinger, 4 e Alaska, David Wanner, 5 e Nain rex castor, Philippe Koch ; 6 e Nain bélier gris, Gabriel Pfeffer.

( Source L'Alsace )

Les activités de la MJC : Devenir des citoyens actifs

Comme chaque année à pareille époque, la MJC de Buhl a organisé ce samedi de rentrée une journée « portes ouvertes », afin de permettre aux différentes sections de présenter leurs activités. Une manière habile de donner l’envie à tous de s’inscrire dans l’une ou l’autre d’entre elles.



« Forts de nos valeurs d’Enthousiasme, de Persévérance et d’Optimisme, notre EPO à nous, nous entamons cette nouvelle année d’animation avec détermination au service de tous ceux qui font appel à nos services », a fait valoir avec humour Maurice Emmenecker, le dynamique et dévoué directeur de la MJC de Buhl. Les responsables des différentes sections ont présenté samedi un éventail très large d’une douzaine d’activités autant culturelles que sportives qui ont de quoi séduire et satisfaire jeunes et moins jeunes.

Rencontres avec des explorateurs


Du cyclisme pour les sportifs au maquettisme, en passant par l’art corporel et la relaxation sous la conduite d’Angelo Amatulli, il y en a réellement pour tous les goûts. Les amateurs de contes se laisseront à nouveau entraîner dans l’univers magique du conteur buhlois Jean-Claude Keller ou partiront à la découverte du monde et de la mosaïque de ses peuples à travers de passionnantes conférences. Ces ciné-conférences « Connaissance du Monde » s’inscrivent dans la longue tradition de l’ouverture à d’autres cultures.


La rencontre du public avec l’explorateur venu commenter son film constitue le cœur du concept. Rendez-vous est d’ores et déjà donné au Cercle pour s’envoler le lundi 3 octobre à 20h30 en direction du Vietnam, pays des dix mille printemps, en présence du conférencier Patrick Moreau.

Renseignements au   03.89.76.89.41 ou par e-mail : mjc-buhl@wanadoo.fr


( Source DNA    GG  )

Exposition avicole : De beaux sujets primés

De nombreux visiteurs se sont déjà déplacés ce week-end sur la zone d’élevage du Montag pour encourager la dynamique équipe du président de l’association d’aviculture Bernard Schurch qui a relancé cette année le principe d’une exposition avicole à Buhl après 11 ans d’interruption.

De gauche à droite : Yves Coquelle, adjoint au maire de Buhl, Sébastien Tschaenn, secrétaire, Bernard Schurch, président, Paul Stollmeyer, moniteur pigeons, Aristide Beltzung, président de l’association d’aviculture de Bollwiller représentant Jean-Jacques Thomas, René Gross, maire de Murbach. (Photo DNA)

L’harmonie «grüass üs’m Blüamathal» a contribué à installer une réelle ambiance de fête champêtre sur ce merveilleux site naturel du Montag à Buhl. Outre les 271 sujets triés sur le volet, le public a été séduit par une exposition artisanale et impressionné par l’envol des 45 pigeons voyageurs d’Albert Ehrard, président de la société colombophile et d’aviculture de Guebwiller. Les pigeons blancs et gris n’ont pas eu besoin de GPS pour prendre sans hésitation la direction de leur lieu de résidence guebwillerois.


Un esprit de renouveau



De nombreux élus se sont rendus dimanche sur la zone d’élevage du Montag pour montrer tout l’intérêt qu’ils portaient à cet esprit de renouveau qui anime la dynamique association d’aviculture de Buhl. Yves Coquelle, adjoint représentait le maire de Buhl, aux côtés de Marianne Loewert, adjointe.
D’autres personnalités ont encouragé les éleveurs qui ont été primés par le jury officiel du concours, notamment René Gross, maire de Murbach, le père Damien Moglo ainsi que Jean-Marie Beyer, président du Crédit Mutuel de Buhl et de Murbach. Dans la catégorie des volailles et des pigeons, les deux premiers prix ont été décernés à l’indétrônable Paul Stollmeyer, moniteur pigeons, pour son Chabo coucou et ses pigeons queue de paon à manteau. Pour les lapins, le premier prix est revenu à Jean-Jacques Thomas, membre de la société avicole de Bollwiller, pour son bélier nain havane.



( Source DNA       CG  )

lundi 12 septembre 2011

MJC :Des portes ouvertes prisées par les familles

Le conseil d’administration de la MJC de Buhl s’est mobilisé, samedi après-midi, pour ses portes ouvertes, synonymes de présentation des différentes activités proposées au cours de l’année.

Les différents responsables étaient présents pour accueillir essentiellement des familles intéressées par l’une ou l’autre des activités, à savoir éveil musical, tir à l’arc, judo, tennis de table, maquettes, art corporel, relaxation, et cyclisme.


Le tennis de table attire toujours les jeunes, ici sous l’œil attentif de certains animateurs.  Photo Bernard Erhard

Maurice Emmenecker, le président de la MJC, s’est montré satisfait de l’affluence :
« Pour cette deuxième édition, après celle de 2009, le public était plus nombreux, malgré un temps propice à la flânerie champêtre ». Et le président d’ajouter : « P our les personnes désireuses d’avoir des renseignements complémentaires ‘La Bulle’, notre plaquette d’information, est toujours disponible à la mairie ou auprès des différents animateurs ».


Rappelons que l’on peut s’inscrire à tout moment à une activité à la MJC, mais à condition d’être à jour avec la cotisation annuelle.

( Source L'Alsace )

dimanche 11 septembre 2011

Le renouveau, à partager

Le président de l’Association d’Aviculture Bernard Schurch a su s’entourer d’une équipe dynamique et rajeunie, déterminée à relancer et pérenniser le principe d’une exposition avicole annuelle à Buhl. Rendez-vous aujourd’hui et demain, sur le site de la zone d’élevage…


Aux côtés de lui, le jeune Sébastien Tschaenn âgé de 27 ans, s’est beaucoup engagé dans l’organisation de cette exposition qui se tiendra à nouveau cette année sur le site du Foyer Avicole du Montag après 11 ans d’interruption. Ce sont ses grands-parents qui lui ont transmis cette passion pour l’aviculture.
« Notre association est riche de 17 membres qui s’engagent sans compter pour la conservation des races dans notre zone d’aviculture qui est l’une des trois seules existant en France », a précisé fièrement le jeune secrétaire de l’association.

Gros travail sur les races

 « Plusieurs particuliers effectuent également chez eux un gros travail sur les races » : le président d’honneur Jean-Jacques Langolf est heureux de voir ainsi arriver une relève qu’il attendait impatiemment.
L’aménagement de cette zone du Montag comportant un bâtiment d’accueil, ainsi que six chalets sur un demi-hectare allie l’efficacité technique à la quiétude d’une aire de promenade.

Plusieurs champions de France

 Ce week-end, les visiteurs pourront admirer à côté de l’étang 271 sujets, lapins, canards, pigeons, tourterelles, poules, coqs et oies confondus. Tous les sujets ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse qui leur permettra d’être jugés dès samedi matin. Les poules et les coqs « chabo » de Paul Stollmeyer ont notamment obtenu à plusieurs reprises des titres de champion de France.


Hier après-midi, la basse-cour a ouvert ses portes aux élèves de maternelle de Françoise Van Riel, ainsi qu’aux CP d’Anne-Marie Bayer et Denis Berviller de l’école élémentaire de Buhl. Au moment du goûter offert par l’association avicole, les enfants ont fait la connaissance du jeune David Durrwell, nouveau membre de l’association avicole, spécialisé dans les volailles, les oiseaux d’ornements comme les oies d’Egypte ou les pigeons boulant de Voorbourg.
D’autres animations seront proposées aux visiteurs qui pourront profiter de la présence d’un stand artisanal, assister avant l’inauguration officielle de 16 h à un lâcher de pigeons voyageurs. Le tout dans une ambiance musicale et conviviale assurée par l’orchestre « grüass üs’m Blüamatahl » de Buhl.

  ( Source DNA     CG  )

jeudi 8 septembre 2011

Questions à... Bernard Schurch, passionné d’aviculture

Bernard Schurch relance l’exposition de la société d’aviculture à Buhl.

Bernard Schurch avec une de ses oies élevées
 à la zone.  Photo Bernard Erhard

Depuis votre élection à la présidence au mois de mars, peut-on dire que la zone du Montag s’active ?
Effectivement, ce week-end nous relançons notre exposition avicole après une suspension d’une dizaine d’années. Et, en plus, cela se passe chez nous, dans la zone d’élevage du Montag, une zone unique en France, une zone que de nombreux Buhlois et Florivaliens ont pu découvrir lors du quizz pascal qui a connu un grand succès grâce à l’engagement de l’office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl.
Attendez-vous de nombreux exposants ?
De nombreux aviculteurs du secteur seront présents, mais également de Lutterbach, de Petit Landau, de Neuf-Brisach. Ils proposeront leurs plus beaux sujets en volailles, lapins et pigeons. Cette reprise est due à nos nouveaux membres qui tiennent à exposer, aussi, et c’est une bonne formule pour redynamiser notre association. Mais cela permet également au public de découvrir, voire de redécouvrir notre zone.
Cela demande une bonne organisation…
Bien sûr, mais je suis entouré de gens déterminés à pérenniser ce rendez-vous d’automne. En plus nous avons quelques animations avec un stand artisanal typiquement alsacien, un lâcher de pigeons voyageurs et la participation du Gräss u’sm Bluamatahl lors de l’inauguration samedi après-midi. Quant aux enfants des écoles buhloises, ils viendront dès vendredi visiter l’exposition avec, à la clé, les commentaires de passionnés.
Y ALLER Exposition avicole de la zone d’élevage du Montag à Buhl, samedi 10 septembre de 14 h à 19 h et dimanche 11 septembre de 9 h à 18 h.

( Source L'Alsace  )

mercredi 7 septembre 2011

Maud et Antonio

Maud Schmitt et Antonio Diaz Ares ont uni leur destinée, samedi, à la mairie de Buhl lors du mariage civil pour lequel a officié l’adjoint au maire Yves Coquelle.

Maud, originaire de Buhl, étudiante à Paris, est la fille de Patrice Schmitt et de son épouse Dominique Frechard, tous deux commerçants guebwillerois. Antonio, technicien de maintenance, est le fils de Maria Diaz Ares, sans profession, domiciliée dans les Bouches-du-Rhône. Au jeune couple, établi en région parisienne, L’Alsace présente tous ses vœux de bonheur.

Maud et Antonio Diaz Ares se sont mariés à la mairie de Buhl. Photo Bernard Erhard




(' Source L'Alsace )


mardi 6 septembre 2011

Collège du Hugstein : Une rentrée à petits pas

Au collège du Hugstein, seuls les 129 élèves des classes de Sixième ont connu hier matin les petites joies et angoisses de la rentrée ; pour les autres, le grand jour c’est ce mardi.

Petite allocution de bienvenue par Frédéric Brugger dans
la cour du collège. (Photo B.Fz-DNA)

Pour Frédéric Brugger, qui comme l’établissement qu’il dirige “fait “ sa troisième rentrée, « aucun nuage ne plane sur le collège. Les effectifs en terme d’enseignants sont stables avec 36 professeurs ; les élèves sont cette année un peu plus nombreux (480 sont actuellement inscrits dans le cursus normal), mais la moyenne par classe est tout à fait acceptable pour un enseignement de qualité. La seule nouveauté pour l’établissement est l’ouverture d’une section d’intégration Ulis, pour onze enfants souffrant de troubles psychologiques ».

Pour cette rentrée placée sous le signe de la convivialité, les élèves ont, sous la conduite de leurs professeurs principaux, découvert l’établissement, pris connaissance de leurs emplois du temps et possession de leurs différents manuels scolaires… Les parents ont, pour leur part, partagé avec les membres de l’administration un café/croissants de bienvenue avant d’assister à une réunion d’information aux côtés du principal, des infirmières scolaires, du gestionnaire et du conseiller principal d’éducation.

( Source DNA )

mardi 30 août 2011

Un été survitaminé pour les jeunes

Treize jeunes de Buhl sont revenus il y a peu de leur séjour à Longemer avec leurs animatrices Laurence et Flora.
Ce séjour au camping au bord d’un lac a mis un terme à quatre semaines d’animations réservées aux jeunes de 11 à 14 ans.
Début juillet, certains jeunes ont débuté avec un stage de VTT, puis par un séjour au bord des lacs de la forêt d’Orient pendant six jours. D’autres ont pu faire une multitudes d’activités au centre de loisirs « spécial jeunes ».
Quant aux jeunes campeurs, ils ont passé quatre jours de détente dans une bonne ambiance. Acrobranche, baignade, soirée à Gérardmer : malgré la pluie, ils ont profité pleinement de leur séjour vosgien.
Tous se donnent rendez vous l’année prochaine pour un été encore plus survitaminé !




Treize jeunes de Buhl ont pris part à un séjour au camping dans les Vosges.Photo DR




( Source L'Alsace )

vendredi 26 août 2011

Sur la Lauch : Le turbinage écologique

Entre Guebwiller et Buhl ont commencé les travaux d’installation d’une nouvelle turbine sur la Lauch, un engin de dernière génération qui permettra de produire 123 MgW/h annuels, et d’alimenter en électricité une centaine de foyers. La passe à poissons va également être refaite.




C’est sur cette chute de la Lauch, actuellement canalisée, que sera installée la nouvelle turbine. (Photo DNA)

C’est un concept entièrement nouveau qui va être expérimenté sur la Lauch à hauteur de l’usine Schlumberger. « Jusqu’à présent, lorsqu’on voulait installer une turbine, on dérivait les eaux, explique Nicolas Kreiss, responsable du service d’aménagement des rivières au Conseil général. « Là, au contraire, on va turbiner uniquement l’eau qui tombe sur une chute. Bien sûr on va produire moins d’électricité, de l’ordre de 35 kW/h sur cette chute, mais ce système est plus respectueux de l’environnement.

Et l’ancienne passe à poissons sera réhabilitée pour leur permettre de contourner la turbine. » L’engin lui-même est constitué d’une vis sans fin ou vis d’Archimède, d’un poids de 5 tonnes et d’un diamètre de 2,5 m. Grâce à un multiplicateur, elle atteindra la vitesse de 1000 tours par minute. « L’énergie ainsi produite sera entièrement vendue à EDF et permettra d’alimenter une centaine de foyers, précise Nicolas Kreiss. La turbine produira 27 tonnes équivalent pétrole. »

Une première pour la NSC Schlumberger environnement

Pour la société NSC environnement, une entité du groupe Schlumberger créée il y a deux ans, c’est une grande première : la société développe en effet le marché des turbines à faible puissance, et c’est la première qu’elle installe en Alsace. « Nous avons bénéficié de subventions des collectivités locales pour nos études », précise le directeur général de la filiale, Etienne Leroi.

Le chantier a commencé par le terrassement du chemin d’accès le long de la rivière, et devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois de novembre. Il est piloté par le syndicat mixte de la Lauch supérieure qui prend en charge le coût de la turbine — 105 000 € — et une partie de celui du terrassement (155 000 H.T) avec l’aide du Conseil général.

Une autre structure, la Fédération du Haut-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique, est intervenue lundi au secours des poissons perturbés par ce type de travaux. En effet, comme l’explique Julien Pérennou, chargé de mission, « l’ouvrage a été mis à sec et certaines poches d’eau ont subsisté ; il donc fallu mener une pêche électrique de sauvetage. » Electrique ? « Oui, car les poissons récupèrent les ondes électriques via un ensemble de cellules placées sur leurs flancs. Il suffit d’émettre un champ électrique qui va les attirer et les endormir. » Ensuite, il faut aller très vite pour remettre les poissons dans le droit chemin de la rivière, avant qu’ils ne s’asphyxient

Une autre turbine sera installée l’an prochain à Buhl

Cette première installation dans le Haut-Rhin va être suivie de près, étudiée et améliorée, avant d’en prévoir d’autres. Si l’expérience est concluante, d’autres turbines de ce type seront installées à Buhl (qui en compte déjà une), ainsi que sur le canal du Rhône au Rhin déclassé, la Thur et la Fecht.



(Source  DNA    Valérie Koelbel   )

Deux nouveaux sani chiens

Depuis peu, les propriétaires de chiens ont deux nouveaux points distribuant des petits sacs pour les crottes de nos amis à quatre pattes. Ils sont situés rue de la Scierie (juste après le pont vers la caserne des pompiers) et au parking rue de la Forêt (près de la fontaine). Ils viennent compléter les huit points déjà existants, permettant ainsi d’améliorer la propreté à Buhl.




Le point sani chiens rue de la Scierie à Buhl.  Photo Bernard Erhard




( Source L'Alsace )

jeudi 25 août 2011

Cyclisme : Les cadets surclassent les seniors au Trophée Pascal Babula




Le passage du peloton (cadets seniors) avant la
 montée vers la ligne d’arrivée.  Photo Bernard Erhard

La section cycliste de la MJC de Buhl a organisé son 30 e Grand prix cycliste « Trophée Pascal Babula », dimanche dernier à Lautenbach-Zell.



Cette épreuve, qui se déroulait traditionnellement au printemps, généralement exclusivement réservée aux minimes et aux cadets, a été décalée fin août pour des raisons de calendrier des courses.

Son report a permis la confrontation entre les cadets et les seniors de catégorie « pass’cyclisme », dans laquelle s’inscrivent en général les coureurs qui pratiquent la compétition sous forme de loisirs. Pour preuve, le concurrent le plus âgé avait 63 ans.

Du coup, les chances de victoire étaient logiquement inégales entre des cadets aux dents longues, qui ambitionnent encore de faire carrière et des aînés qui veulent prendre du plaisir sur un vélo, sans plus. C’est fort logiquement que cette course a été dominée de bout en bout par les deux cadets Sacha Kleinklaus d’Eckwersheim et William Lewis d’Altkirch qui se sont adjugé les deux premières places.

Et au sommet de leur forme, puisque revenant tous deux des championnats de France des jeunes.
Le meilleur Buhlois a été le cadet Nicolas Verdoux qui a eu le mérite de finir la course à la 10 e place des cadets. Dans la course des minimes, remportée par le champion de Lorraine Corentin Zannini (Saint-Etienne), devant le champion d’Alsace, Candan (Wittenheim), le Buhlois Logan Petit prit la 7 e place.

La remise des prix des minimes s’est déroulée en présence d’Yves Coquelle, adjoint au maire de Buhl et président de l’OMSC, celle des cadets et des seniors étant présidée par Richard Gall, maire de Lautenbach-Zell, et par Pascal Babula.

(  Source L'Alsace )

mercredi 24 août 2011

Belles réalisations des mains vertes de la Ville




Le nouvel aménagement devant la salle de
 gymnastique buhloise.   Photo Bernard Erhard

Tous les projets floraux et l’aménagement des espaces verts ont été validés et mis en place à Buhl, après accord de la commission du fleurissement gérée par Marianne Loewert.



Dans un premier temps, les services techniques de la ville, avec la touche de David Cordelier et Francis Babula, préparent les projets qui sont ensuite soumis à la commission qui les valide. C’est dans cet esprit que l’aménagement floral et paysager devant le bâtiment de la salle de gymnastique vient d’être mis en place.

Il a été réalisé cent pour cent en régie, avec décaissement, pose de palissades, de granit et de pavés, puis plantations de fleurs et d’arbustes, pour une vision agréable et faciliter l’entretien.
« Notre objectif est de développer les massifs floraux pleine terre et d’agrémenter les espaces verts avec plus de graminées et de vivaces.

Nous travaillons depuis deux ans parallèlement avec des engrais organiques et éliminons les engrais phytosanitaires. Cela nous permet également de préserver l’environnement », confie Michel Trasmundi, le responsable des services techniques de la ville.

( Source L'alsace )

mardi 23 août 2011

Le dernier mot aux cadets

Lorsqu’au moment de la mise sur pied du calendrier 2011, le Comité de Cyclisme d’Alsace avait imposé un changement de date aux Buhlois pour leur Grand Prix, ceux-ci avaient d’abord marqué le coup, puis avaient choisi de déplacer la course du début du printemps au coeur de l’été, en l’occurrence au 21 août.

Ils ont fait le bon choix, puisque les règlements autorisent les cadets à courir, à partir du 15 août, avec les Pass’cyclisme. Avec un double bénéfice escompté : augmenter le nombre d’engagés de la course et susciter une saine émulation entre les deux catégories.

La valeur n’attend pas le nombre des années

Et les Buhlois ont été comblés. Une quarantaine de Pass’cyclisme — des adultes de tous âges qui continuent à pratiquer le cyclisme en compétition, rien que pour le plaisir — se sont présentés au départ de Lautenbach-Zell, aux côtés de la douzaine de cadets, qui, à eux seuls, et malgré tous leurs mérites, n’auraient pu que disputer une course de cadets comme une autre !

Au lieu de cela, deux d’entre eux, le Bas-Rhinois Sacha Kleinklaus (VC Eckwersheim) et le Haut-Rhinois William Lewis (VCS Altkirch) décidaient crânement de partir à l’aventure à l’amorce du deuxième des 24 tours de course. Et bien leur en a pris, car leurs adversaires n’allaient plus les revoir, les fuyards augmentant régulièrement leur avance sur un peloton qui manquait visiblement de conviction pour assurer la poursuite.

Mieux, et les connaisseurs apprécieront, les cadets ne peuvent employer qu’un développement maximum n’excédant pas les 7m14, ce qui était pénalisant, dimanche, dans la partie descendante du circuit, vent dans le dos qui plus est. Les Pass’cyclisme avaient, eux, braquet libre !

Avec les régionaux de l’étape

Dans le peloton, des coureurs de la MJC Buhl et du VCS Soultz, ceux que l’on appelait à une certaine époque, les "régionaux de l’étape". Les deux Pass’cyclisme soultziens, Christophe Reuschlé et Patrick Martin se sont respectivement classés 11e et 33e. De son côté, le cadet Nicolas Verdoux est le seul Buhlois à avoir terminé. Il est dernier, certes, mais qu’importe, il a eu le mérite d’aller au bout, alors que certains ont abandonné. Selon un cliché bien connu, pour lui, l’essentiel a été de participer !

Autre présence sympathique, celle des Ehlinger, père et fils, des anciens de la MJC Buhl, qui portent aujourd’hui les couleurs de l’AC Thann. "J’ai toujours voulu courir avec mon fils, expliquait Philippe Ehlinger, alors là c’était la bonne occasion." Théo, le fils, encore cadet, a été moins fringant assurément que son père qui lui a pris… un tour !

Chez les minimes, le champion de Lorraine Corentin Zannini (EC Stéphanois) a devancé Valentin Candan (VC Wittenheim), là aussi au terme d’une échappée à deux. Logan Petit a dignement représenté la MJCB.


( Source DNA   )

samedi 20 août 2011

Pèlerinage paroissial à Notre-Dame de Bonne Fontaine

Pour son pèlerinage annuel, la paroisse de Buhl a emmené ce jeudi 18 août un groupe de cinquante personnes en direction du Bas-Rhin et des confins de la Moselle, plus particulièrement au sanctuaire de Notre-Dame de Bonne Fontaine, près de Phalsbourg.




Les pèlerins devant le sanctuaire de Notre-Dame
 de Bonne Fontaine. Photo DR
Ce lieu de pèlerinage a été créé en 1714 par les soldats de la garnison de Phalsbourg à la suite de la découverte d’une statue miraculeuse de la Vierge dans un chêne. La célébration eucharistique, célébrée par le Père Damien Moglo, le curé du Haut Florival, au sanctuaire mosellan et consacré au témoignage exemplaire de la Vierge Marie, trois jours après la fête de l’Assomption, a été suivie d’un exposé fort instructif sur Notre-Dame de Bonne Fontaine par le frère Marcel, un des franciscains qui animent et gèrent le lieu.

Après un déjeuner copieux, servi dans un restaurant typique à Imbsheim, la sortie s’est poursuivie par la visite de la roseraie de Saverne, agrémentée par une dégustation de thé à la rose et de cake aux roses.

 Le retour à Buhl s’est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité après un ultime arrêt à Gertwiller.

( Source L'Alsace )

jeudi 18 août 2011

Les footballeurs entraînés par Fernand Pereira

Le FC Buhl a repris l’entraînement fin juillet sous la houlette d’un nouvel entraîneur, Fernand Pereira. Fernand Pereira, qui entraînait il y a 3 ans le FC Guebwiller, connaît parfaitement le club avec lequel il s’est engagé et les déboires qu’il vient de connaître avec 18 départs enregistrés.




Après le FC Guebwiller et un break de trois ans, Fernand Pereira
(à droite)revient dans le football pour entraîner les
 joueurs du FC Buhl .Photo Bernard Biehler
Mais Fernand Pereira se dit prêt pour un nouveau défi qui sera de reconstruire une équipe en faisant confiance aux jeunes et notamment ceux du club où 6 joueurs des -19 ans passeront seniors. « Ces jeunes, encadrés par quelques "anciens" ou plutôt "expérimentés" et l’apport de nouveaux arrivants constitueront l’équipe première », déclare le coach qui évoluera en division 2 avec son équipe.

Les deux prochaines rencontres de coupe serviront avant tout de préparation physique en faisant abstraction des résultats. « On verra début septembre ce qu’on pourra en tirer de cette équipe et les objectifs à cibler », souligne-t-il. Reconstruire une équipe ne se fait pas du jour au lendemain, Fernand Pereira en est bien conscient mais il est aussi confiant quant à l’avenir du FC Buhl.

( Source L'Alsace)

dimanche 31 juillet 2011

Salsa, rhum et plage à Cuba pour la classe 1961

Toujours en quête de découvertes, les membres de la classe 1961 de Buhl ont pour leur 50 e anniversaire, passé un séjour à Cuba, la plus grande île des Caraïbes.

Partis de Mulhouse via Paris, ce voyage a débuté dans la capitale La Havane, ville magnifique au patrimoine architectural unique, avec ses anciennes voitures américaines, ses rhumeries ainsi que ses habitants souriant et chaleureux, et ses musiques entraînantes telles que salsa, mambo ou autres tchachacha…

Les membres de la classe 1961 se sont ensuite partis à la découverte de paysages splendides : De Pinar Del Rio à la vallée de Vinales, qui abrite les meilleures terres à tabac du monde. Cette région est du plus grand intérêt pour tous ceux qui aime la nature, car on y rencontre une végétation dense et luxuriante.

Puis direction Cienfuegos, baptisée aussi « la perle du sud » ; cette ville portuaire pleine de charme fut fondée par des colons français au XVII e siècle. Ses longues avenues bordées de vieilles demeures colorées et imposantes semblent s’être figées dans le temps.
La visite d’un jardin botanique a permis aux voyageurs de découvrir une grande collection de plantes tropicales et d’espèces rares.

Au programme également la ville colorée de Trinidad, fleuron de l’architecture coloniale cubaine, avec ses ruelles étroites, ses vendeurs de fruits et ses fumeurs de havane. Le circuit s’est poursuivi vers Santa Clara, la ville mémorial du révolutionnaire cubain Che Guevara, où la visite d’une fabrique de cigares a permis d’apprécier le travail et la dextérité des ouvriers roulant les cigares à la main.

Le séjour s’est terminé dans la station balnéaire de Varadero avec ses grandes plages de sable blanc et ses eaux chaudes et transparentes propices aux nombreuses baignades.

Une bonne dégustation de la fameuse « langouste de Cuba » attendait le groupe avant son départ de La Havanne pour Paris et retour dans le Florival

( Source L'Alsace    Photo D.R. )

samedi 30 juillet 2011

Le fleurissement en baisse

Point de calèche, point de minibus pour la commission du fleurissement buhloise lors de la notation annuelle, jeudi, dans la cité Saint-Jean.

C’est à pied, mais essentiellement en voitures vu les averses continuelles qu’elle a effectué sa tournée sur le ban communal, scrutant tous les fleurissements du village : maisons avec ou sans jardins, balcons, commerces, établissements et collectifs.

Au total, la commission emmenée par la présidente et adjointe Marianne Loewert, accompagnée de l’adjoint Yves Coquelle, des élus Sébastien Flory, Marie Claire Frey et de Francis Babula des espaces verts a effectué une vingtaine de kilomètres de 9 h à 18 h 30 pour la notation de plus d’une centaine de sites différents, du stade de Buhl aux coteaux de l’Appenthal, de la rue du Roetal au Rimlishof- Saint-Barnabé.

« Le fleurissement est en baisse pour la deuxième année consécutive. Par contre, pas de nouveautés mais toujours quelques maisons avec un fleurissement recherché et de qualité, agrémenté de nouvelles compositions florales », a commenté la présidente de la commission en fin d’après midi. Le palmarès sera dévoilé au printemps.

( Source L'Alsace   Photo Bernard Erhard  )

samedi 23 juillet 2011

Des visites guidées pour lever le voile sur les secrets du retable


Détail du retable de Buhl : la tête de la religieuse
dans les flammes. Photo Bernard Erhard
Pas de presse écrite ou télévisée il y a plusieurs siècles. Sculptures, tapisseries, peintures, rares manuscrits constituaient l’information de l’époque.
Aussi, grâce aux visites guidées dominicales du retable de l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl, œuvre picturale majeure du bassin rhénan datant du XV e siècle de l’école de Martin Schöngauer, touristes et autochtones peuvent découvrir que les artisans artistes, surtout du Moyen-Âge, étaient souvent des réalistes naïfs mais aussi, si l’occasion s’en présentait un tantinet irrespectueux.
Grâce aux « larrons » de service de l’association des Amis du retable de Buhl et de l’association du Haut-Florival S’Lindeblätt, le visiteur peut découvrir des choses parfaitement savoureuses.

Jugement dernier

Ainsi, la partie réservée au « portement de la croix », l’artiste a sévèrement « puni » un des tortionnaires du Christ en lui dépareillant les jambes. Saviez-vous que Saint-Joseph était un vrai Seppi ?
Dans le tableau avec les Rois mages ne serre-t-il point contre sa poitrine en guise de couvre-chef un chapeau noir aux bords larges… un vrai chapeau alsacien. Enfin, une religieuse a-t-elle le droit de tirer la langue ?
Oui à condition qu’elle ait plus de 600 ans et qu’elle se consume en enfer, sans une goutte d’eau pour la désaltérer.
« L’instantané » d’une si indigne attitude nous est fourni par la partie inférieure du jugement dernier.


Y ALLER Visites guidées gratuites du retable de l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl, le dimanche 24 juillet ; les 7, 14, 21 et 28 août, en non-stop, de 15 h à 17 h.

( Source L"Alsace    )

dimanche 17 juillet 2011

Même passion, même conviction

« Une association n’est constructive que si ses adhérents se consacrent à partager la même passion avec la même conviction ».


Président de la section Grand Est du MVCG, le Groupement de Conservation des Véhicules Militaires, Bernard Rost a su parfaitement insuffler cet esprit. Pour les 30 ans du MVCG, tous les amis du club, ont partagé une journée fort conviviale.

A Buhl, les adjoints et les conseillers municipaux, avec le maire, Fernand Doll, n’ont pas manqué, par leur présence, de dire leur soutien à « une association dynamique ».

Le sport, aussi

Bernard Rost n’a pas oublié de les remercier, comme il a remercié le président de l’OMSC, Yves Coquelle, relevant aussi la présence des représentants des associations patriotiques régionales.

Il rappelait la quarantaine de membres que compte le club aujourd’hui, disant sa fierté d’avoir vu arriver plusieurs jeunes, « pris » par la même passion, intéressés, aussi, par les « alternatives sports et loisirs proposées, dont une activité parachutisme, fort prisée »

Le maire de Buhl a mis l’accent sur la convivialité, entre les membres, certes, mais aussi avec les voisins du quartier de la Porte-de-Buhl et tous les Buhlois en général. Preuve en a d’ailleurs été donnée en soirée, quand le club a participé, au défilé de la Fête nationale…

Quant au public, nombreux, il a pu, toute la journée durant, découvrir le matériel de l’association et de ses membres, suivre les étapes de restauration des véhicules, mais aussi se plonger dans quelques passionnantes collections, dont une remarquable présentation de postes radios « d’hier », ou encore du côté des maquettes du club de la MJC…



( Source DNA        R.B.  )