Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

dimanche 29 avril 2012

Un moment musical rare

La bande de hautbois « l’Ill aux Roseaux » de Mulhouse se produira avec ses amis de « Volc’Anches » le vendredi 18 mai prochain à 20h30 en l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl.


La bande de hautbois mulhousienne « L’Ill aux Roseaux » en concert à Buhl le 18 mai. dr

Les bandes de hautbois ont vu le jour au XVI ème siècle à la cour des rois de France sous les ors des salles de réception de Versailles et la plume de Jean-Baptiste Lully. Fondé en janvier 2001 par Yves Cautrès et Frédéric Fuchs, l’ensemble mulhousien « L’Ill aux Roseaux », dirigé depuis 2007 par Gaëlle Hornecker, est composé d’une quinzaine de musiciens élèves, amateurs éclairés et professionnels.

La bande de hautbois s’est déjà produite dans divers lieux culturels à travers l’hexagone, ainsi que dans toute l’Alsace dans les églises, les théâtres, les musées et le milieu scolaire où elle a fait découvrir cette famille d’instruments peu connue à des milliers d’élèves. L’ensemble musical a déjà réalisé trois CD et a créé une édition de partitions pour formations d’anches doubles qui connaît un beau succès.

La formation « l’Ill aux Roseaux » fera résonner le 18 mai prochain dès 20h30 ses instruments rares face au retable remarquable de l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl dans un répertoire vaste, allant de la période de la renaissance à la musique de nos jours. Un moment musical de qualité garanti qu’il convient de ne pas manquer. Entrée gratuite avec plateau.

( Source DNA par CG  )

Questions au…directeur de la MJC de Buhl, Maurice Emmenecker

À la tête de la MJC de Buhl depuis sa création, en 1974, Maurice Emmenecker présente cette structure, à l’occasion de la récente assemblée générale.



Maurice Emmenecker, infatigable héraut de la culture buhloise. Photo Bernard Erhard


Maurice Emmenecker, vous avez tenu l’assemblée générale de la MJC le 17 avril dernier au Cercle à Buhl. Avec 232 membres pour sept sections, êtes-vous resté stable dans vos effectifs ?
Nous constatons une légère augmentation avec six membres en plus. La plupart de nos activités restent stables à l’exception du tennis de table qui a perdu sa section adultes. La relaxation et le cyclisme, avec chacune 50 membres, ainsi que le tir à l’arc et ses 35 archers constituent les trois grosses cylindrées de notre MJC.
La section cycliste a perdu quelques têtes couronnées ?
L’an passé, nous avions été couronnés avec le titre de meilleure école cycliste d’Alsace, mais malheureusement, entre-temps, nos jeunes gloires se sont exilées ; elles ont été happées par des clubs plus huppés. C’est la loi du sport, mais ils reviendront tôt ou tard dans leur club d’origine. Les exemples ne manquent pas.
La section musicale a failli disparaître ?
Nous étions au bord de la rupture, mais l’éveil musical a pu rebondir avec la venue de deux nouveaux professeurs. Et comme je le faisais remarquer à l’adjoint, Yves Coquelle, présent à l’assemblée générale, rien n’interdit que, par la suite, ils puissent continuer au niveau de l’harmonie.
Quels sont vos grands rendez-vous pour 2012 ?
L’on retiendra trois grands rendez-vous avec, les 19 et 20 mai, l’exposition de maquettes sur le thème « Cinéma, bandes dessinées, télévision fiction ». C’est une reprise, après une année sabbatique. L’incontournable Tour du Piémont haut-rhinois, le 18 e du nom se déroulera le 30 juin et le 1 er juillet. Il mobilisera toutes nos forces vives, tout comme pour le Téléthon qui est programmé sur deux jours : le 25 novembre et le 9 décembre.
Depuis la création de la MJC, vous avez comptabilisé plus de 2000 membres pour des loisirs sportifs et culturels ?
Oui. Le 25 novembre 2011, nous avons inscrit le 2000 e membre de la MJC, chiffre légèrement dépassé depuis. Lors de notre assemblée générale, nous lui avons remis le diplôme d’honneur et le hasard a voulu que ce soit Marc Jimenez, le nouveau professeur de guitare.
Votre « chez vous », une véritable maison des jeunes et de la culture, est-il pour bientôt ?
Apparemment, il semblerait qu’une nouvelle structure périscolaire puisse sortir de terre à côté de l’école maternelle de la place du Marché, ce qui libérerait une partie du Cercle. Nous sommes confiants.


         ( Source L'Alsace  Propos recueillis par Bernard Erhard )


samedi 28 avril 2012

Une séance avec les pros des SR Colmar à Buhl

Les jeunes et les pros des SR Colmar. Photo Bernard Erhard


Les mercredis sportifs organisés par le conseil général permettent aux jeunes de découvrir les sports collectifs et de côtoyer des sportifs de haut niveau.

Mercredi dernier, au stade municipal de Buhl, de jeunes footballeurs locaux, mais également de Richwiller, ont bénéficié de l’expérience des joueurs professionnels des SR Colmar lors de diverses séquences avec des conduites de balle, des passes pour la maîtrise du ballon, des tirs au but, du jonglage et des ateliers d’opposition.


Les jeunes du FC Buhl et du Red Star Richwiller au travail avec les joueurs des SRC. PHOTO DNA

Suite à ces séances de 15 minutes chacune, les jeunes se sont vu remettre un poster signé par les joueurs des SR Colmar. L’on a également pu noter la présence de Jean-Luc Durtscher, chargé de mission sport au conseil général, de Jean-Pierre Wagner, de la commission des jeunes des SR Colmar et responsable des mercredis du foot, et de Damien Ott, l’entraîneur des SR Colmar

( Source L'Alsace & DNA )

Des fleurs et des récompenses

 Le premier prix dans la catégorie « maison et jardin » a été remis à Rade Pétrovic par le maire, Fernand Doll (à droite) en présence du conseiller général, Alain Grappe.  Photo Bernard Erhard


La commission du fleurissement buhlois avait effectué sa visite pour la notation annuelle, fin juillet 2011. Mercredi dernier, elle a réuni les lauréats au Cercle à Buhl : c’était l’heure des récompenses. Le maire, Fernand Doll, a remercié la nombreuse assistance : « Votre implication est déterminante pour l’amélioration du cadre de vie et du bien vivre à Buhl. Elle bonifie l’énorme travail de nos services techniques ».

Il a ensuite dressé le bilan des actions communales en matière de fleurissement, « des efforts qui seront poursuivis en 2012, où l’accent sera mis sur la création de massifs en pleine terre et sur l’embellissement des entrées de ville ».

Alain Grappe, le conseiller général, a apprécié à sa juste valeur l’effort conjugué des habitants et de la commune, commentant : « le fleurissement n’a de sens que si les habitants complètent celui de la commune ».

Yves Coquelle a ensuite dévoilé le palmarès 2011 (lire ci-dessous) qui compte 48 lauréats « maison avec jardin » ; quatre lauréats « balcon fleuri », trois lauréats « balcon collectif » et 12 prix d’encouragement.

Le verre de l’amitié a clôturé ce palmarès 2011.


Les lauréats du fleurrissement 2011 à Buhl ont été récompensés. Photo Bernard Erhard


Le palmarès


Maison avec jardin : 1. ex aequo Rade Petrovic, Jean-Marie Erny et Raymond Riethmuller, 4. Étienne Blonde, 5. ex aequo Rosarion Anastasi, Marguerite Rimelin et Rocco Nuzzo, 8. Denis Hetsch, 9. Désiré Tschimber et Daniel Ritter, 11. Jean-Luc Humbel, 12. ex aequo André Lechleiter, Vaccaro et Henri Pierobon, 15. ex aequo Odile Hossenlopp, Michèle Lacaze et Fernand Braun, 18. Pierre Fritz, 19. ex aequo Pierre Muller et Avelino Dos Santos, 21. ex aequo René Schuller et Pierre Engel, 23. Philippe Clade, 24. ex aequo Vito Rauséo et Yves Lemessier, 26. Armand Fahrer, 27. René Zerwett, 28. ex aequo Luois Munschy et Pierre Reiff, 30. Albert Kehl, 31. ex aequo Pierre Ritter et Pierre Sommer, 33. ex aequo jean-Jacques Langolf, Albert Grundler, Kutyla et Fernand Strobe, Charles Giersch, Georges Fabian, Roland Oberlé, Jean-Marc David, Didier Holbecq, Antoine Nigro, Thierry Bauduoin, René Klein, Jean-Paul Maranzana, Daniel Kech, Paul Humbel et Paul Hartmann.

Balcon fleuri : 1. Xavier Stutz, 2. Pierre Tschaenn, 3. Louise Ritter, 4. Jean Bader.

Balcon collectif : 1. Gerard Fedry, 2. Charles Bachmann et Jean-Marc Simonklein.

 Encouragement : André Minéry, Nadine Fischer, Jean Masseron, Jean-Claude Brasseur, Jean-Luc Boloronus, Grégory Huber, Sylvie Fischer, Hedrich Saparanno, Fernand Lidy, Pierrette Mendel, Raphaël Altermatt et Gaechter Kaltenbach.


( Source L'Alsace )

jeudi 26 avril 2012

L’adjoint marie sa fille

Adeline et David


L’adjoint au maire de Buhl, Francis Munsch, a marié sa fille. Photo Bernard Erhard

C’est avec beaucoup d’émotion que l’adjoint Francis Munsch a officié le mariage civil de sa fille Adeline avec David Bodein, samedi après-midi, à la mairie de Buhl

La mariée, originaire de Buhl, adjoint administratif, est la fille de Francis Munsch, retraité, et de son épouse, Andrée Hummel, employée de banque. Le marié, boucher de profession, est le fils de Xavier Bodein, invalide, et de son épouse, Da Rocha, agent d’entretien, de Buhl.

La bénédiction nuptiale leur a été donnée par le Père Damien Moglo, lors de l’office religieux célébré à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl. La cérémonie a été rehaussée par la prestation de la chorale de La Cigale du Florival.

Le couple, établi à Bollwiller, a le bonheur d’être parent d’une petite fille, Noémie.
L’Alsace présente à Adeline et David ses meilleurs vœux de bonheurs

( Source L'Alsace )

vendredi 20 avril 2012

La cité idéale des collégiens du Hugstein

Les élèves de 6e ont réalisé des céramiques reflétant leur cadre de vie idéal. Photo Bernard Erhard

Dans le cadre du projet académique «Lire la ville», des élèves de 6e 4 du collège du Hugstein, à Buhl, ont façonné des maquettes carrées en céramique.

Ils ont ainsi réalisé un jeu de dominos, chaque composition individuelle reflétant l’environnement et le cadre de vie du collégien.

Pour Ghislain Thierry, professeur d’arts plastiques du collège du Hugstein, « cette deuxième édition est des plus révélatrices. La composition finale est très aérée, c’est l’expression de leur environnement naturel. On pourrait qualifier l’ensemble de cité idéale, où les immeubles sont noyés dans la nature ; il y a de la vie ».

Sandrine Plathey, artiste céramiste, a contribué à ce travail en apportant son aide technique pour ces réalisations.

Le volume en céramique réalisé sera exposé au mois de juin, lors d’une manifestation réunissant l’ensemble des collèges d’Alsace ayant participé à ce projet.

( Source L'Alsace )

jeudi 19 avril 2012

Des travaux au budget

Récemment, le conseil municipal de Buhl s’est réuni sous la présidence du maire Fernand Doll.


La réfection du carrefour Florival – Vosges – Demberg sera au programme de 2013. Photo Bernard Erhard


Le budget 2012 était notamment à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de Buhl.
Comptes administratifs du budget général et annexe.- En fonctionnement, le budget général était grevé d’un excédent reporté de l’exercice précédent de 36 819 €. Pour 2 071 402 € de dépenses et 2 078 167 € de recettes, cette section est clôturée avec un excédent de 43 851 €.

Concernant l’investissement, ce sont 293 292 € de recettes pour 424 336 € de dépenses enregistrés, auxquels il convient d’ajouter 45 876 € de déficit reporté et 1 300 € de reste à réaliser, l’investissement 2011 est déficitaire de 178 220 €.
Le déficit global du budget s’élève à 134 635 €. Le budget annexe du Cercle (activités périscolaires et accueil loisir), malgré un déficit reporté de 34 914 €, il a été excédentaire de 5 425 €. On note 318 920 € de dépenses contre 359 260 € de recettes ; toutefois ce résultat n’est rendu possible que grâce à la participation du budget général.


Taux d’imposition.- Ils ont été fixés comme suit : taxe habitation 9,24 %, produit 347 978 € ; taxe sur le foncier bâti 12,30 %, produit 360 390 € et taxes sur le foncier non bâti 79,15 %, produit 24 853 €.

Service périscolaire.- Les tarifs du service périscolaire ont été relevés de 5 %, sachant que seulement un peu plus du tiers des recettes de ce service provient de la participation des familles.

Subventions.- Un montant de 39 000 € de subventions a été réparti. Les bénéficiaires sont notamment les associations affiliées à l’office municipal des sports et de la culture, pour lesquelles la participation de la commune est fixée de manière drastique par sa commission. Elles se décomposent en subventions de fonctionnement et en subventions exceptionnelles, le reste étant ventilé au profit d’autres organismes : 6 000 € seront versés à l’école Koechlin dans le cadre d’une classe verte pour 106 enfants et 2273 € ont été provisionnés pour des demandes ultérieures.


Budgets primitifs.- Le budget général est doté pour son fonctionnement de 2 339 500 € (en recettes et dépenses) prenant en compte au plus juste les prévisions des services, leurs besoins, les nécessaires travaux et mise aux normes du domaine public. Les recettes attendues sont également estimées au plus juste. L’investissement s’élève à 2 143 913 € (en recettes et dépenses). Cette somme permettra plusieurs réalisations fortes au rang desquelles : la réfection du clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste, la reconstruction du club house ( L’Alsace du 15 avril), le remplacement des fenêtres de l’école Koechlin, la réfection du toit de l’école maternelle place du marché ainsi qua la mission d’architecte pour la construction de son extension et du nouveau centre périscolaire. La réfection du carrefour Florival – Vosges – Demberg n’a pas été budgétisée, le conseil général ayant reporté son financement pour 2013.

Concernant le budget annexe du Cercle, ce dernier sera à la hauteur de 373 000 € (en recettes et dépenses).

Motion en faveur des écoles buhloises.- À l’unanimité, les conseillers municipauxont choisi de marquer leur désapprobation contre la fermeture des sections bilingues de l’école maternelle place du marché et de l’école Koechlin et ainsi déplorer les conséquences inhérentes à cette décision : classes surchargées, classes bilingues sur plusieurs niveaux, bouleversement des effectifs des enseignants.

( Source l'Alsace )

dimanche 15 avril 2012

Village en cartons géants

Photo Bernard Erhard


Trente-sept élèves de l’école maternelle de Horbourg-Wihr de la classe bilingue trois sections de Cédric Kurz et de la classe monolingue deux sections d’Esther Bedo ont passé la semaine en classe verte au Rimlishof à Buhl.

Observations, réflexions, architecture ont été le fil directeur d’un projet pédagogique élaboré par Laurent Levy, intervenant du spectacle. Vendredi soir, alors que les parents s’étaient déplacés pour récupérer leurs enfants, ces derniers ont levé le voile sur leur réalisation : un village féerique en cartons géants.

Lors de ces retrouvailles, parents-enfants, on a pu noter la présence du maire de Buhl, Fernand Doll, et d’Alain Nussbaumer le directeur du Rimlishof.

( Source L'Alsace )

Café littéraire au collège

Photo Bernard Erhard


Alexandra Becherer, professeur de français au collège du Hugstein à Buhl, a accueilli, vendredi, Marion Muller-Collard, auteur de littérature pour jeunesse.

Deux cafés littéraires en matinée avec les élèves de 6 e 1 et l’après-midi avec les élèves de 6 e 2 ont permis une séance de questions réponses. « Mes élèves ont lu son roman, Prunelle de mes yeux, folio junior chez Gallimard, et ont ainsi pu échanger, dialoguer avec l’auteur sur des sujets de société qui les touche de près », confie le professeur heureux de cette aubaine qui permet de faire tomber la barrière lecteur-auteur.

Marion Muller-Collard de Linthal et voisine d’une élève de 6 e s’est prêté à ce jeu pour le plus grand plaisir des collégiens.

( Source L'Alsace )

Le club house bientôt opérationnel

Le chantier de la reconstruction du club house du FC Buhl, détruit par le feu dans la nuit du 25 au 26 avril 2009, démarrera le lundi 23 avril. Après les appels d’offres, le chantier a été confié au cabinet d’architecture DRLW de Mulhouse.

Les footballeurs retrouveront l’usage de leur club house dans quelques mois. Photo Bernard Erhard


« Le club house sera reconstruit à l’identique avec aménagements intérieurs : une cuisine plus spacieuse avec un agencement quelque peu modifié, local cave en sous-sol, réaménagement des trois sanitaires dont un pour personnes à mobilité réduite, plus une rampe d’accès revue et modifiée. Pour la nouvelle saison footballistique le club house sera opérationnel », commente le maire qui revient néanmoins sur l’avancée des tractations depuis trois ans.

« Un premier permis avait été déposé six à huit mois après le sinistre, pour une surface supérieure, mais a été refusé par les services de l’État, puisqu’en zone inondable et non conforme au PLU de Lautenbach. Un projet pour une reconstruction à l’identique a été accepté en juin 2011, pour un coût 245 000 € en sachant que le précédent projet s’élevait à 440 000 € HT. Pour le sinistre, le remboursement s’élève à 214 000 € et nous bénéficions d’une subvention de l’État de 7000 € pour la rampe d’accès à personnes à mobilité réduite. »

Les footballeurs buhlois et leur président Angelo Rauseo retrouveront leur lieu de convivialité, l’espace de leur troisième mi-temps, dans quelques mois.

( Source L'alsace )

La médaille d’argent Jeunesse et sports pour Daniel Gauss

Engagé depuis plus d’un demi-siècle au service de la gymnastique buhloise, Daniel Gauss recevra prochainement la médaille d’argent Jeunesse et sports.


Daniel Gauss a plusieurs titres à son palmarès.
Photo Bernard Erhard
Titulaire de la médaille de bronze Jeunesse et sports en 2001, Daniel Gauss, le président de la société de gymnastique de Buhl, sera honoré prochainement de la médaille d’argent. « Je suis arrivé à la gymnastique en 1956 par mon père Charles qui pratiquait cette discipline.

 Mes enfants ont confirmé cette passion que je leur ai communiquée. Ils ont suivi le cursus familial, Elodie et Emmanuel ont été moniteurs durant plusieurs années. Et à son tour, ma petite-fille Clara s’adonne à la gymnastique. »Le président a plusieurs titres régionaux et départementaux à son palmarès avec notamment le titre de champion d’Alsace par équipe.

 Il reste toujours actif au sein de l’association, puisque c’est avec le club des seniors qu’il entretient sa forme toutes les semaines. « Nous sommes une trentaine, mais nous permettons aussi aux jeunes de découvrir la pratique de cette discipline avec vingt-cinq babys, sans oublier les compétitions essentiellement pour les minimes et les benjamines. Nous pouvons affirmer que l’association de porte bien. »

Daniel Gauss s’est toujours intéressé à ce sport, « sport de discipline, qui permet d’occuper et d’encadrer les jeunes pour éviter les dérives ». Mais son plus grand souvenir reste les championnats du monde à Strasbourg, en 1978, où comme de nombreux bénévoles alsaciens il a participé à l’organisation durant huit jours.

  Demandez-lui de voir son porte-clés, nul doute ces championnats étaient une grande satisfaction personnelle. En attendant d’être mis à l’honneur prochainement, L’Alsace lui présente toutes ses félicitations.

Fonctions : président depuis 2003, président technique de 1980 à 2033, membre du comité depuis 1963, moniteur de gymnastique artistique masculine de 1962 à 1997, au comité de l’OMSC de Buhl depuis 1975.

Distinctions : médaille bronze, argent et or du comité régional d’Alsace ; médaille de bronze de la fédération française de gymnastique ; médaille bronze Jeunesse et sports.

( Source L'Alsace )

vendredi 13 avril 2012

Course d’orientation : Coupe d’Alsace moyenne distance à Buhl

En marge de la Coupe d’Alsace de course d’orientation, dimanche prochain, le COBF propose des parcours d’initiation pour petits et grands


Les membres du COBF proposeront à nouveau des parcours d’initiation. Archives Bernard Erhard

 
Ce dimanche 15 avril, le club du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) établit son camp de base à l’école primaire de Jungholtz à l’occasion de la Coupe d’Alsace du Crédit Mutuel en moyenne distance comptant pour le classement national.

Le COBF sur tous les fronts


Cette épreuve se déroulera à partir de 9 h, et nul doute que les locaux du COBF auront à cœur de défendre les couleurs florivaliennes et seront au final sur les différents podiums. À noter qu’en moyenne distance cinq parcours sont programmés pour plusieurs catégories d’âge.
Bien que sollicités par ces deux épreuves proprement dites, les bénévoles du club proposeront, comme à chaque compétition, des parcours d’initiation. Ce jalonnement spécifique peut être découvert soit en famille, soit seul, mais est toujours commenté par l’équipe du COBF avant le départ.

Parcours d’éveil


Un autre parcours d’éveil et d’observation est proposé. Il est préparé d’une façon admirable par Léna Korchak qui s’adapte aux petits de 6 à 8 ans. Ce parcours leur est spécifiquement réservé. Les deux premières éditions à Soultzmatt et à Guebwiller, l’an passé, ont connu un grand succès.
Pour l’initiation, les organisateurs accueillent les volontaires de 9 h 30 à 11 h 30.

( Source L'Alsace )
Les écoles de cyclisme de toute l’Alsace se sont retrouvées, le lundi de Pâques, à Buhl, pour le quatrième grand prix organisé par la section cycliste de la MJC soutenu par l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture).

Les deux pupilles buhlois (en bleu) sur la ligne de départ. Photo Bernard Erhard

Trois prélicenciés, trois poussins, quinze pupilles et dix-neuf benjamins dans la catégorie reine se sont départagés en course, jeux et sprint pour les deux catégories les plus petites ; en course, sprint et cross pour les deux autres.
Malgré la fraîcheur, tous les jeunes ont montré beaucoup de détermination et de volonté avec des cris de joie pour les vainqueurs, mais également des larmes pour les autres.





Encourageant pour la suite de la saison

Dans une discipline qui demande beaucoup de courage, les nombreux parents n’ont pas ménagé leurs encouragements à tous les cyclistes en herbe.


Le tout jeune Jonathan Santus. Photo Bernard Erhard
Les jeunes Buhlois en plein renouveau ont, malgré une forte concurrence, bien défendu les couleurs locales, notamment chez les benjamins où Xavier Fischer termine 4e, Loïc Waldvogel 6e et Thibaud Decker 13e ; chez les pupilles Dimitri Pernet se classe 9e et chez les prélicenciés Jonathan Santus obtient une belle 2e place.Pour Thierry Fischer, le responsable de l’école de cyclisme de la MJC, « les résultats sont encourageants quant à la suite de la saison ».

Prochains rendez-vous

Le président Jean-Marc Resch, lors de la remise des coupes, a salué tout particulièrement Serge Montagnon et Christian Fabacher, les deux vice-présidents de l’OMSC.

Pour les cyclistes buhlois, les prochains rendez-vous seront les championnats du Haut-Rhin sur piste le 23 mai au vélodrome de Colmar, épreuve organisée par la MJC de Buhl, et l’événement phare de la saison : le tour du Piémont les 30 juin et 1er juillet.

( Source L'Alsace )

Voitures au garage

Pour la troisième année consécutive, les abords des écoles buhloises étaient interdits, hier, aux voitures.

Hier, les abords des écoles bulhoises étaient interdits aux voitures. Photo Bernard Erhard

La rue de l’École barrée a obligé, jeudi, toute la journée, les parents des élèves des établissements scolaires de la cité, école Koechlin, école maternelle de la place du Marché et de la maternelle de la place de l’Église, à emmener et à rechercher leurs enfants à pied. La gendarmerie et les brigades vertes ont assuré le service d’ordre à la rentrée et à la sortie.

Cette initiative, proposée par le périscolaire, « a démontré des parents de plus en plus solidaires au fil des ans, mais reste également très plaisant pour les enfants, car plus sécurisant, commente l’une des monitrices du périscolaire qui suggère : Et pourquoi pas une fois par semaine ? »

Le matin elles avaient proposé deux pedibus, l’un à partir du Burgmatten, l’autre au départ du parc de la vallée. Au fur et à mesure de leur avancée, le pedibus s’est étoffé, même avec des parents qui ont accompagné et encadré les enfants.

À midi et le soir, les mamans, quelques papas et papis sont venus à pied, mais également à bicyclettes récupérer leurs bambins. En fait, seul le bus de Murbach a eu le passe-droit pour circuler dans le périmètre sans voiture.


( Source L'Alsace )

mercredi 11 avril 2012

Camille Schmidt, une lycéenne de Buhl sur le campus de Georges School

Quatorze lycéens de première et terminale du lycée Alfred Kastler, à Guebwiller, s’envolent demain matin pour les États-Unis. Ils vont passer deux semaines sur le campus de Georges School en Pennsylvanie. La Buhloise Camille Schmidt sera du voyage.



Camille Schmidt, tout sourire, a trouvé la destination de son séjour sur le globe terrestre. Photo Bernard Erhard

 
Lycéenne en terminale au lycée Alfred Kastler à Guebwiller, Camille Schmidt, de Buhl, s’envolera demain matin vers les États-Unis. Elle y retrouvera sa correspondante, Kate, de Georges School en Pennsylvanie. Une immersion attendue avec impatience.

Combien de lycéens participent à ce séjour outre-Atlantique ?


 Au total, nous sommes quatorze lycéens : neuf filles et cinq garçons de première et terminale du lycée Alfred Kastler à Guebwiller. Alain Collange, professeur à la retraite qui s’investit dans cet échange depuis 1978, et Olivier Mazeau, professeur de mathématiques, sont nos deux accompagnateurs pour ce séjour de trois semaines, du jeudi 12 avril au jeudi 3 mai.


 Les candidatures sont nombreuses. Comment avez-vous été choisi pour participer à ce séjour ?


 En début d’année scolaire, il faut remplir un talon pour postuler car la direction de Georges School n’admet pas plus de quinze élèves sur le campus. L’an passé, je m’étais déjà inscrite. Pour cette année, j’étais perplexe, mais ce fut une grande joie quand j’ai appris que je participerai au séjour. Selon Alain Collange, comme il est obligé de faire un choix sur la quarantaine de candidatures, il demande l’avis de l’ensemble des professeurs concernant notamment le travail, l’esprit d’initiative et la sociabilité des prétendants.

 Avez-vous l’habitude de voyager ?

 J’aime les voyages. J’ai participé à plusieurs échanges ce qui m’a permis de poursuivre la correspondance avec des Belges, des Allemandes et dans l’Hexagone des Bretonnes. Mais c’est bien la première fois que je quitterai le continent. C’est un rêve que je ne réalise pas encore. Mais quand on discute avec les anciens élèves, on voit leurs yeux qui pétillent. Je pense qu’on ne peut pas oublier !

Une fois sur place, quel sera votre programme ?

 Il sera différent de celui des Américains lors de leur séjour en Alsace. Dans le cadre de « rendre service à autrui », ils ont accompli un « service project » pour lequel ils sont intervenus dans différentes écoles maternelles et primaires. Ils ont également découvert Paris et Strasbourg. Pour la visite du Struthof, cela a été éprouvant car ils ne connaissaient pas tous cette page de l’Histoire. Nous avons dû leur expliquer et ils ont été très touchés. Pour nous, le programme est simple. Nous séjournerons 15 jours sur le campus avec participation obligatoire de 3 heures de cours par jour, français excepté… Un bain linguistique qui sera des plus bénéfiques. Bien sûr, nous visiterons le pays Amish, Philadelphie, Washington, Baltimore et New York.

 
Vous allez aussi retrouver votre correspondante Kate ?


La vie dans les familles permet de mieux comprendre nos correspondants. Aux États-Unis, je vais retrouver Kate à qui j’avais fait découvrir les spécialités alsaciennes. Elle a apprécié et m’a confié que la gastronomie française est une de leur motivation. Notre départ se précise. La valise est bouclée. Je suis prête pour vivre une belle expérience.

( Source L'Alsace )

Les collégiens à la découverte de la vie aquatique

Les élèves du collège du Hugstein disposent d’un espace pédagogique aménagé le long du Murbach afin d’observer la vie aquatique. Photo Bernard Erhard


Le collège du Hugstein de Buhl n’a certes pas de mare pédagogique comme la plupart des établissements du département, mais bénéficie de la proximité du Murbach, un petit ruisseau qui longe l’abord direct de l’établissement. Aussi, depuis plus d’une année, les enseignants et élèves ont fait le choix d’aménager le Murbach en espace pédagogique aquatique, espace sécurisé par les services techniques de la commune.

 « Nous voulons rendre les élèves acteurs, aussi viennent-ils entretenir cette zone pour mieux observer non seulement la vie aquatique, mais également les animaux du sol, les plantes avoisinantes qui envahissent le milieu : en un mot le biotope de milieux humides aux programmes des élèves de 6 e », explique l’équipe enseignante du collège du Hugstein.

( Source L'Alsace )

mardi 10 avril 2012

Le quiz a fait des heureux à Buhl

Pour la deuxième édition du quiz de Pâques, organisé dans la zone du Montag, chez les aviculteurs, les organisateurs ont aussi bénéficié du soutien des pêcheurs.


La pêche aux canards. Pas évident avec les vagues ! Photo Bernard Erhard


Légèrement moins fréquenté que lors de la première édition l’an passé, le quiz de Pâques proposé samedi par l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl a néanmoins fait de nombreux heureux.
Les organisateurs ont accueilli de nombreux enfants accompagnés des parents, dans la zone d’élevage du Montag, chez les aviculteurs, comme l’an passé.

Gagner une truite


Mais pour ce deuxième rendez-vous du quiz pascal, l’amicale des pêcheurs de Buhl s’est également déplacée, proposant une pêche aux canards, pêche qui permettait de gagner une truite.

« Nous sommes contents d’avoir pu faire plaisir aux enfants, car tous étaient gagnants en revenant du parcours du quiz avec pour thème les œufs de Pâques et ses variantes : dinosaures, autruches voire quelques questions pièges », résume Serge Montagon, le vice-président mobilisé avec son comité et bien secondé par les aviculteurs et les pêcheurs.

À l’issue de cette randonnée dans les alentours de la zone, les enfants ont été gâtés avec les œufs en chocolat avant l’épreuve de la pêche aux canards, tout aussi fructueuse.

( Source L'Alsace )

samedi 7 avril 2012

Les truites du Vendredi Saint

Du vivier de l’association où elles sont élevées… Photos Bernard Erhard

Le tout nouveau président de l’amicale des pêcheurs de Buhl, Raymond Riethmuller avait mobilisé ses troupes sur deux sites en ce jour du Vendredi saint. Les Florivaliens se sont déplacés en nombre sur le site traditionnel, à côté du porche de la mairie, pour des truites saumonées et normales, venant tout droit du vivier de l’association où elles sont élevées tout au long de l’année.

A l'étal ou elles sont vidées
 Photos Bernard Erhard
Hier, tout au long de la matinée, la clientèle a particulièrement apprécié que les pêcheurs, sur demande, aient vidé les poissons. « C’est devenu un rituel, quand il se passe quelque chose dans le village, il faut y aller », a commenté une cliente qui a fait découvrir à son petit-fils ce lieu de vente halieutique.

Mais, le reste des pêcheurs était mobilisé autour de l’étang et de la zone d’élevage, pour le nettoyage de printemps, le débroussaillage, l’aménagement des abords sans oublier d’approvisionner leur point de vente, à la mairie.

Rappelons également, que les pêcheurs, en partenariat avec la société d’aviculture de Buhl, seront à nouveau sur la brèche, cet après-midi, à la zone d’élevage du Montag, lors du Quiz pascal proposé par l’OMSC, à partir de 15 h.

( Source L'Alsace )

Cyclisme : 4 e Grand prix de Buhl

Les écoles de cyclisme de la région se retrouvent ce lundi 9 avril à Buhl pour se départager sur quatre épreuves.


Les jeunes Buhlois défendront âprement leurs couleurs. Photo Bernard Erhard

Lundi de Pâques, le 9 avril, la section cycliste de la MJC soutenu par l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl, proposera son 4 e Grand prix réservé aux écoles de cyclisme. Des prélicenciés aux benjamins, ils seront près d’une centaine, de 4 à 12 ans, à participer à ce rendez-vous régional pour défendre les couleurs de leur club.

Les différentes épreuves se dérouleront tout l’après-midi avec au programme la course dans les rues du village, à partir de 13 h. Il y aura ensuite une épreuve de sprint, par série éliminatoire, sur une distance de 60 à 250 m, selon l’âge. Les jeux d’adresse avec slalom, passage sous barre, passage étroit, planche à bascule sont proposés. Quant au cyclo-cross, il ne concerne que les plus grands.
Les Buhlois, sous la houlette de Thierry Fischer, seront présents pour ce rendez-vous régional. Nul doute que les jeunes de la section cycliste auront à cœur de briller afin de démontrer que les efforts de tout l’encadrement buhlois ne sont pas vains.

Programme


Départ de la course à 13 h sur un circuit de 1600 m qui empruntera la rue du Florival, la rue de la Paroisse, la rue de la Forêt et la rue du Breuil. Après cette épreuve en ligne, place au sprint, rue de l’École, au cyclo-cross, sur le terrain avoisinant l’école Koechlin et, pour terminer, les jeux d’adresse place du marché.

Podium aux environs de 16 h 30.

( Source L'Alsace )

jeudi 5 avril 2012

Le quiz de l’OMSC

Archives Bernard Erhard



L’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl avait proposé, l’an passé, un jeu de piste aux enfants sur le thème du lièvre de Pâques. Vu le succès remporté, ce quiz est nouveau proposé, ce samedi 7 avril, autour et dans la zone d’élevage du Montag. Tout en crapahutant de nid en nid, petits et grands découvriront les superbes sujets de concours proposés par les aviculteurs : oies, pigeons, brahma perdrix, tourterelles, chabots, lapins et poussins.

  « Cette année, nous avons associé les pêcheurs, mais, comme les abords de l’étang de pêche ne sont pas sécurisés et constituent un danger pour les enfants, ils sont présents et partenaires des aviculteurs pour le jeu, proposant également une pêche aux canards avec pour récompense la surprise du pêcheur », commente le président de l’OMSC et adjoint, Yves Coquelle, qui convie les Florivaliens à faire le moins de bruit possible et à venir à pied.

Nul doute que les enfants et parents respecteront les consignes, tout en prenant un bol d’air en participant au quiz sur le thème, bien évidemment des œufs de Pâques.


( Source L"Alsace )

mercredi 4 avril 2012

« L’Alsace » a bonne presse à l’école Koechlin

Jean-Marie Schreiber est venu parler aux élèves d'Hubert Martin de son métier de journaliste.  Photo Jean-Marie Schreiber

À l’école Kœchlin de Buhl, Hubert Martin utilise beaucoup le journal comme support pédagogique. « Cela fait trente ans que j’agis de la sorte, dit-il, et je regrette beaucoup la disparition du « journal papier » dans nos familles, avec tout le lien social local que nos quotidiens soutenaient ».

À l’issue de la Semaine de la presse à l’école, il a accueilli dans sa classe Jean-Marie Schreiber, journaliste professionnel retraité de « L’Alsace », qui est venu parler aux enfants du métier de journaliste, de ses spécificités. Les élèves étaient d’autant plus attentifs qu’ils avaient préparé un certain nombre de questions.


À Buhl, Jean-Marie Schreiber est venu parler aux élèves d’Hubert Martin de son métier de journaliste.   Photo DR


 Mais, comme toujours, les réponses à certaines questions en ont entraîné d’autres, si bien, que le temps a passé très rapidement. Les enfants étaient manifestement très intéressés, surtout par le vécu quotidien des journalistes. Mais ils n’étaient pas nombreux à envisager de faire carrière dans ce métier.


 ( Source L'alsace )

mercredi 28 mars 2012

Mille euros offerts à « Un sourire pour le Togo »

Dans le cadre de leurs études, quatre étudiants strasbourgeois ont consacré leur projet à une action humanitaire qui a donné le sourire à une jeune association du Haut-Florival.


La remise du chèque par les étudiants du Bachelor marketing affaires internationales à l’association « Un sourire pour le Togo ». Photo Bernard Erhard

La nouvelle association à but humanitaire « Un sourire pour le Togo », qui a vu le jour dans le Haut-Florival au courant du 2 e semestre 2011, poursuit son activité à un bon rythme. Ses animations ont été nombreuses avec des concerts, des soirées contes, l’envoi d’un container, le déplacement des membres pour cerner les besoins sur place. En plus, l’association bénéficie d’une aide non négligeable grâce aux étudiants du BMAI (Bachelor markting affaires internationales).

Lundi soir, au presbytère à Buhl, ils ont remis un chèque de 1000 € au président, Elio Piaia, entouré de son comité et en présence de Constant Edihe, le président de l’association « Amis du bien-être » et du centre médicosocial de Notsè, au Togo.

Dans le cadre de leurs études, Robin, Blandine, Loïc, Valérie, Geoffrey et Rebecca, étudiants à Strasbourg, avaient à réaliser un projet au choix. C’est à une œuvre humanitaire qu’ils ont consacré leur temps et ont ainsi organisé une soirée gospel à Mundolsheim avec le chœur Sun Gospel Singers.
 À l’entracte, ils ont proposé un stand de restauration, un plateau et ont offert en échange des chocolats fabrication maison. Auparavant, ils avaient démarché des sponsors pour une soirée à moindre coût avec pour conclusion un chèque de 1000 € au profit de l’association.

Ils ont également créé le logo de l’association, l’affiche pour le concert, le site internet et la page Facebook.

« Ils nous ont apporté une aide précieuse, nous ne pouvons que les remercier », a conclu le président avant de partager le verre de l’amitié.
         ( Source L'Alsace )

vendredi 23 mars 2012

Un couple de Buhl gagne son procès après la mort de son bébé

Il veut montrer l’exemple à ceux qui s’estiment, comme il l’a été, victimes d’erreurs médicales tragiques : un couple de Buhl a gagné son procès contre l’hôpital Pasteur, à Colmar, à la suite du décès de son bébé, trois jours après un accouchement difficile.

Le Parc, la maternité de l’hôpital Pasteur à Colmar. Photo Hervé Kielwasser


« Les gens n’osent pas », remarque Elisa Beardmore, dont le bébé est décédé trois jours après sa naissance au Parc, à l’hôpital Pasteur de Colmar, en 2005. On ose rarement porter plainte contre un hôpital… Elisa et Neil Beardmore, habitant à Buhl, l’ont fait en 2006, soupçonnant une erreur au moment de l’accouchement. En novembre 2011, le tribunal administratif de Strasbourg leur a rendu justice en reconnaissant la responsabilité des Hôpitaux civils de Colmar.

Admise le 27 août 2005 à l’hôpital après la rupture de la poche des eaux, Elisa Beardmore n’a donné naissance à un fils par césarienne que le 29 août à 0 h 40. « Avec la première sage-femme, tout s’était très bien passé. En partant à 20 h, elle m’avait assuré que tout allait bien et que le bébé serait bientôt là. Mais à l’arrivée de sa remplaçante, j’ai éprouvé un malaise, un changement d’atmosphère », se souvient Elisa Beardmore. Le bébé tarde à venir, la parturiente « sent » un problème, mais il faut attendre passé minuit pour que la sage-femme se décide enfin à alerter le médecin qui déclenche l’accouchement. Le bébé, Émile, décède trois jours plus tard.

« Un mois plus tard, lors d’un debriefing à l’hôpital avec le chef de service, on nous a dit qu’il n’y avait pas eu de problème. Pour l’hôpital, c’était un accident de parcours », encaisse Elisa Beardmore. Son mari a bien essayé de rencontrer la sage-femme en charge de son épouse peu avant l’accouchement, « pour essayer de comprendre pourquoi elle n’avait pas voulu alerter le médecin plus tôt », mais en vain.

Très bien encadrés par le psychologue de l’hôpital, tiennent-ils à souligner, les époux Beardmore ont également été soutenus par leurs proches. Selon un médecin de sa famille, la jeune femme était restée en travail trop longtemps, ce qui confirmait son sentiment de défiance à l’égard de l’hôpital. Contre l’avis de l’hôpital, les époux Beardmore avaient fait faire une autopsie avant l’enterrement du bébé. « On nous disait qu’il fallait le laisser partir en paix… » Une autopsie qui s’est pourtant révélée cruciale pour la suite, quand les Beardmore ont choisi d’engager un avocat pour porter l’affaire en justice.

« On a tenu grâce à notre fils de deux ans qui avait attendu son frère, aidé à préparer sa chambre. Je pense qu’on se protège pour s’en sortir : c’est un instinct de survie. Pendant ces années de procédure, le plus important était de faire en sorte qu’on aille bien tous les deux », se souvient la jeune mère.
Une première expertise menée par un gynécologue de Thionville, mandaté par le tribunal administratif de Strasbourg, démontre la faute de l’hôpital en soulignant des problèmes d’organisation à la maternité. Les époux Beardmore sont également assistés par un gynécologue parisien re commandé par leur assureur, « un vrai contrepoids ».

Deux ans après le début de la procédure, une seconde expertise est ordonnée par le tribunal afin de vérifier les conclusions de la première. Confiée à un médecin expert des Vosges, elle corrobore les conclusions de la première. « L’hôpital disait qu’à minuit, le bébé allait bien, mais les expertises montrent qu’à 22 h, il allait déjà mal. Même s’il était né à 22 h, il aurait eu d’énormes séquelles. »

Cela conduit le tribunal administratif de Strasbourg à juger l’hôpital Pasteur responsable en novembre 2011 : « La totalité des dommages subis par Émile Beardmore est imputable à la faute dans l’organisation et le fonctionnement du service », en l’occurrence le retard avec lequel la sage-femme avait alerté le médecin de permanence.

En outre, le juge souligne une prise en charge inadaptée d’Elisa Beardmore ayant entraîné un traumatisme corporel, lequel « ne constitue pas, contrairement à ce que soutiennent les Hôpitaux civils de Colmar, un aléa thérapeutique pour une patiente ayant déjà fait l’objet d’une césarienne. »

« Notre victoire est que la responsabilité de l’hôpital soit écrite noir sur blanc. Ça ne ramènera pas le petit, mais cela montre qu’on avait raison de penser qu’il y avait une erreur médicale. » Leur témoignage vaut pour l’exemple et l’écho qu’il rencontrera, souhaitent Elisa et Neil Beardmore : « L’hôpital s’en sort bien, les gens n’attaquent pas car ils ne savent pas qu’ils peuvent le faire. Ils sont surpris qu’on ait fait cette démarche car ils se sentent trop petits face à un hôpital public. »

Plus de six ans après les faits, les époux Beardmore ont « fait leur chemin » : « Grâce à la lenteur de la justice, on n’est pas dans la vengeance comme on pouvait l’être juste après l’accouchement. » Reste, chez Elisa, l’amertume : « Tout est paramétré selon un protocole, ces normes qui font que l’humain ne réagit plus. » Et pour son époux, le cynisme d’une maladresse de la maternité : « On n’a jamais reçu de courrier de condoléances ou d’excuses du directeur de l’hôpital. Mais on nous a remis un formulaire de satisfaction à remplir… »
         ( Source 'Alsace par Anne Vouaux )


samedi 17 mars 2012

Aline Hueber, une Cigale sur le devant de la scène

La Buhloise Aline Hueber, membre depuis neuf ans de la chorale d’enfants La Cigale du Florival, chantera ce dimanche 18 mars, à 17 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste au profit de la restauration des vitraux.



Aline Hueber fêtera ses 20 printemps, dimanche 18 mars, lors du concert donné à Buhl.  Photo Bernard Erhard


Aline Hueber, que vous apporte votre engagement au sein de La Cigale du Florival ?
Je suis rentrée dans cette chorale d’enfants tout naturellement quand j’étais au collège à Champagnat, il y a neuf ans.
Un petit concours m’a sélectionné pour le pupitre alto et depuis je participe à toutes les prestations qui se concentrent notamment à l’époque de Noël, mais aussi à Pâques et à la fête des mères.
Cela nous permet de rencontrer beaucoup de gens et de bénéficier de tournées annuelles, dans différents pays.
L’an passé j’étais en Grèce avec la chorale.
La notoriété de La Cigale n’est plus à faire, mais cela demande un gros travail en amont ?
Nous répétons à raison de deux séances hebdomadaires : le lundi soir en groupe durant une heure et demie et le mercredi à raison d’une heure par pupitre. Avant les concerts le rythme des répétitions s’accélère, est plus intense avec en prélude de la prestation deux heures de répétition.
Quel est votre engagement pour les années à venir ?
Je chante également en solo, mais en raison mes notions en musique, le directeur Claude Jeannin espère que je me décide à prendre sa suite, bien qu’ayant déjà commencé à diriger. J’ai fait durant plusieurs années du synthétiseur et du piano, sous Fabian Jordan et cela me facilite la tâche.
Dimanche, vous chanterez devant votre public. Cela est important ?
Nous avons déjà chanté à Buhl, en décembre dernier lors du Téléthon. Mais dimanche ce sera exceptionnel, puisque ce sera le jour de mon anniversaire, je ne pouvais rêver un plus beau cadeau.
Y ALLER Concert « Nostalgie » de la Cigale du Florival, ce dimanche 18 mars, à 17 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl. Entrée libre, plateau au profit de la restauration des vitraux.
 
 
 
         ( Source L'Alsace  Propos recueillis par Bernard Erhard )

mercredi 14 mars 2012

Des travaux d’élagage pour agrémenter l’entrée du village

Les employés de la commune de Buhl et des agents ONF ont procédé à l’abattage d’arbres le long de la RD 429. Photo Bernard Erhard
 
La route départementale 429, depuis l’entrée du village de Buhl (hauteur du château du Hugstein) jusqu’à la hauteur du Puits fleuri, a été coupée lundi toute la journée à la suite de travaux d’abattage d’arbres sur les bas-côtés de la chaussée. En effet, des agents spécialisés de l’ONF ont procédé à des coupes d’arbres le long de la route, afin de prévenir toute chute.

Non seulement ce travail sécurise, mais permet également d’aérer et, par la suite, agrémenter l’entrée du village. Lundi matin, l’adjoint Francis Munsch et le responsable des services techniques Michel Trasmundi se sont rendus sur les lieux pour superviser les travaux.

Trois personnes des services techniques de la commune ont été mises à la disposition de l’ONF pour les opérations de broyage et d’évacuation des troncs, afin de diminuer les coûts des travaux concernant cette parcelle communale.

( Source L'Alsace )

De nouveaux véhicules qui tiennent la route

Le service des ateliers municipaux de Buhl s’est considérablement remis à jour, avec notamment, l’acquisition de véhicules et de matériaux complémentaires.

Les ateliers municipaux de Buhl ont renouvelé leur parc de véhicules pour travailler plus efficacement. Photo Bernard Erhard

« L’ancien tracteur, après vingt-deux années de service, a été remplacé par un nouveau de 70 CV ce qui nous fait gagner en efficacité car nous pouvons doubler les équipes pour bon nombre d’interventions, à savoir : les tailles, l’élagage, arrosage, déneigement de la voirie dans le village et en hauteur. Ce véhicule a plus de polyvalence sur toute l’année car il peut être équipé d’une saleuse et d’une lame à neige. Nous avons également acquis une remorque d’arrosage de 1 000 litres.

Pour les besoins de terrassement et différentes opérations, la commune a également acheté un chargeur. Enfin, le petit tracteur est utilisé pour les trottoirs, les petits parkings, les cours d’école et les chemins pédestres car il est équipé d’une saleuse et d’une lame à neige », résume le responsable des services techniques, Michel Trasmundi.

Mardi matin, il a présenté l’ensemble des dernières acquisitions à l’adjoint Francis Munsch, en présence du personnel du service concerné.

Les coûts HT de ces équipements sont les suivants : tracteur, 33 000 €, lame : 10 900 €, saleuse : 6 800 €, équipement petit tracteur : 2 700 €, chargeur d’occasion pour éviter la location : 12 500 €.

( Source L'Alsace )

Le printemps de l’aviculture

Compte tenu du succès rencontré par l’exposition avicole, la société bulhoise a décidé, lors de sa récente assemblée générale, de renouveler cette manifestation très populaire.


Marguerite et Georges Bickel (de part et d’autre de l’arrangement floral) ont été mis à l’honneur par toute l’équipe buhloise des aviculteurs à l’occasion de leurs noces d’or.  Photo Bernard Erhard

 
Les aviculteurs buhlois se sont retrouvés, samedi après-midi, au foyer Célestin Grunenberger de la zone d’élevage du Montag, pour y tenir leur assemblée générale, sous la présidence de Bernard Schurch.

« L’année écoulée a été particulièrement fructueuse avec de belles animations dans notre superbe cadre du Montag. Le quiz de Pâques a permis à beaucoup de Buhlois de découvrir notre association et tout particulièrement nos chalets. Après plusieurs années de veille, l’exposition du mois de septembre a été à nouveau organisée.Et vu le succès remporté, elle sera tout naturellement reconduite cette année. Nous allons également participer à la mini-ferme de l’association des Papillons blancs à Bollwiller ».

Ce résumé du président met en évidence le renouveau de la société d’aviculture où règne une bonne ambiance autour d’une équipe soudée. Bernard Schurch, plus que satisfait pour sa première année de présidence, lance un appel aux jeunes pour rejoindre les rangs. Une mission qui ne semble pas impossible, comme en témoigne la présence du secrétaire Sébastien Tschaenn.

 À l’occasion de cette assemblée générale, toute l’équipe a tenu à mettre à l’honneur Marguerite et Georges Bickel à l’occasion de leurs noces d’or. Tous deux s’investissent depuis de nombreuses années dans la vie de l’association. L’adjoint et président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture), Yves Coquelle, apprécie cette équipe dynamique qui participe à la vie de son association, mais aussi à la vie de la cité, soulignant tout particulièrement l’engagement de René Hueber et de Sébastien Tschaenn au sein du comité de l’OMSC.

( Source L'Alsace )

mardi 13 mars 2012

La Cigale du Florival empreinte de Nostalgie à Buhl


La chorale d’enfants de Guebwiller, sous la conduite de Claude Jeannin, poursuit la tournée Nostalgie et donnera un 6 e concert dimanche 18 mars, à 17 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl.

La tournée Nostalgie de la Cigale du Florival s’achèvera cet été en Corse. Photo DR


Pour son prochain concert, à l’initiative du conseil de fabrique, au profit de la restauration des vitraux de l’église de Buhl, la Cigale propose un répertoire de chansons rythmées accompagnées d’un orchestre de jeunes au grand talent : un style différent et passager qui résulte de la volonté du chef de chœur d’enrichir son répertoire et de sa capacité de varier les formes d’expressions vocales à l’infini.
La tournée Nostalgie s’achèvera cet été en Corse au mois d’août avec la participation de la quasi-totalité de l’effectif de la chorale.

Au cours du concert Les Cigales nous font voyager à travers les plus grands classiques de nos chanteurs contemporains et des maîtres de la pop music avec une présence sur scène débordante de jeunesse et de vitalité. Les tubes s’enchaînent avec fluidité et chaque introduction orchestrale (Hervé Crenner, Julien Jordan, Achille Beysang, Mathias Boss, Sébastien Durand et Nicolas Hohl) suscite la surprise, raison pour laquelle aucun programme n’est proposé aux auditeurs.

Aisance séductrice


Cependant, la technique vocale ne cède pas à la légèreté du genre musical, elle est précise, le mélange des voix est magnifique et la maîtrise de la scène se perfectionne au fil des concerts. L’aisance séductrice des solistes génère le bonheur et la passion communicative de chanter.


La jeunesse au micro   ( Photo DNA )

Nostalgie c’est tout un univers à entendre et à voir. Cet automne le même concert à Guebwiller a enchanté le théâtre de la ville qui est tombé sous le charme de ces jeunes musiciens qui ont fait la démonstration éclatante qu’ils sont des artistes complets et qui s’est levé comme un seul homme à la fin de la représentation pour en redemander.

Y ALLER Église Saint-Jean-Baptiste à Buhl, dimanche 18 mars, à 17 h. Entrée libre, plateau au profit de la restauration des vitraux. Renseignements et contact au 03.89.74.28.50 ou au 06.62.26.51.02 ou sur www.lacigale.1s.fr

( Source L'alsace  )

dimanche 11 mars 2012

Course d’orientation : Le club de Buhl monte en puissance

Les quatre entraînements hebdomadaires du club d’orientation buhlois ont été labellisés par la fédération et Jeunesse et Sports.


Photo de familledu COBF (Course Orientation Buhl Florival). Photo Bernard Erhard

Le COBF (Course Orientation Buhl Florival) cher au président François Hueber a franchi un nouveau cap en ce début de saison 2012. En effet, le club propose désormais quatre entraînements minimum par semaine, qui sont labellisés par la fédération et la direction régionale de Jeunesse et Sports. Les entraînements du COBF ont lieu le mardi (préparation physique), le mercredi (école de course d’orientation, et course d’orientation à VTT), le jeudi (entraînement technique et perfectionnement), le samedi (préparation physique – simulation – VTT), ils sont ouverts à tous les licenciés du COBF.

Lors de la récente assemblée générale, qui s’est tenue au Cercle à Buhl, le président a donné quelques chiffres quant à l’année sportive écoulée et a présenté la saison 2012.
Au programme : les championnats d’Alsace moyenne distance le 15 avril à Jungholtz et surtout l’organisation des championnats de France ce Course Orientation à VTT, sprint et moyenne distance les 20 et 21 octobre.

Lors de l’assemblée générale, l’adjoint Yves Coquelle et président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) a noté la progression du COBF, félicité tous les acteurs sur le terrain et en coulisses, avant de remettre de l’OMSC à Émilie Korchak, qui a remporté également le challenge COBF, devançant Nicole Hueber et Florence Hanauer.

2011 en chiffres


Nombre de licenciés : 95.
Pôle Espoir de Fontainebleau : 2 jeunes.
Bilan sportif : 3 titres de champion de France, 3 Coupes de France, 29 podiums en championnat de France et Coupe de France, 1re place au challenge national des écoles de course d’orientation, 1 sélectionné au championnat d’Europe junior.

( Source L'Alsace)