Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

mercredi 30 mai 2012

Les jeunes et talentueux guitaristes de la MJC à l’honneur

Les guitaristes Margot, Thomas et Laurine (de gauche à droite) ont été récompensés en présence de leur professeur Marc Jimenez (à gauche) et du président de la MJC de Buhl, Christophe Peter. Photo Bernard Erhard

La section guitare, forte de huit élèves au sein de l’éveil musical de la MJC de Buhl, a été reprise en main, en septembre dernier, par Marc Gimenez, professeur dans cette discipline. Le 13 mai dernier, trois jeunes guitaristes ont été récompensés lors du concours régional organisé à Pont-de-Roide dans le Doubs, dans la catégorie initiation 2 guitare électrique.

Thomas Kichler a obtenu le 1 er prix de la coupe AMF (Académie musicale de France), Laurine Schmidt le 2 e prix plaquette et Margot Syren la médaille d’or.

Ces récompenses sont plus qu’encourageantes pour ces jeunes, les motivant à poursuivre les efforts tous les samedis, à la MJC de Buhl, de 10 h 30 à 12 h 15, où sont également dispensés des cours de guitare rythmique, solo, tablatures et solfège sur guitares acoustiques.

( Source L'Alsace )

dimanche 27 mai 2012

Maquettes et voitures anciennes

Le Cercle de Buhl a accueilli le week-end dernier la douzième “Maquet’Expo“, autour du thème de la fiction, mise sur pied par le Maquet’Club de la MJC de Buhl. Dans la cour du Cercle, il y avait aussi une exposition de voitures anciennes.


Des voitures anciennes toujours au goût du jour pour les collectionneurs. PHOTO DNA

C’est après une année d’absence que la MJC de Buhl a organisé sa douzième exposition de maquettes et de voitures anciennes. Sur les deux étages du Cercle de Buhl, les exposants ont présenté leurs réalisations autour du thème de la fiction incluant le cinéma, la bande dessinée et la télévision. « C’est une belle exposition avec un beau thème. Même les enfants de l’association s’y sont mis cette année », raconte Christophe Verdoux, l’un des piliers du Maquet’Club.

Des vaisseaux à forte inclinaison “Star Wars“


Sur les tables des exposants, des vaisseaux sortis tout droit de la saga “Star Wars”, des avions de chasse des “chevaliers du ciel” et bien d’autres choses encore. « Pour cette exposition, le thème est important mais il y a aussi les maquettes en général », explique Raphaël Jacob, responsable du club de maquette de la MJC. Rien d’étonnant donc à voir une fête foraine entièrement faite à la main et des véhicules militaires toujours présents lors des expositions buhloises.

Un événement suivi par bon nombre de maquettistes et de clubs. « Ils viennent surtout du Grand Est et l’exposant le plus éloigné est venu de Luxeuil (Haute-Saône). Pour le reste c’est le Doubs, le territoire de Belfort, Meurthe-et-Moselle… »

Cette douzième édition, lieu de rencontre entre les collectionneurs de voitures anciennes et les passionnés de maquettes, a rencontré un succès certain. La musique harmonie Buhl s’est jointe à la fête en venant jouer quelques morceaux dans la journée de dimanche.

Deux jours d’affluence et d’organisation que la section maquette de la MJC a très bien su gérer. « Nous ne sommes pas seuls et je voudrais rendre hommage à toutes les femmes en cuisine qui se sont mobilisées pendant ces deux jours pour la préparation des repas, témoigne Raphaël Jacob. Il ne faut pas les oublier d’autant plus que le travail qu’elles font est éprouvant ».

  ( Source DNA par PP )

Travaux forestiers : Des monstres dans la pente

Des travaux forestiers très spectaculaires se déroulent à Buhl ou l’ONF à fait appel à une entreprise spécialisée allemande avec du matériel de pointe et parfaitement adapté à la configuration particulière du terrain.

Les billons coupés et ébranchés sont ensuite ramassés et empilés selon leur nature et leur destination à l'aide d'un porteur à treuil. PHOTOS DNA

Sur des parcelles à fortes pentes absentes de tous rochers, l’ONF fait appel à des abatteuses à treuil. La technique du téléphérique appelée « câble-mât » reste quant à elle toujours bien adaptée, ou complémentaire à la précédente, sur des terrains plus enrochés.


Impressionnante l’abatteuse à l’attaque de la parcelle
. PHOTO DNA
C’est Patrick Tibiletti, responsable départemental de la mécanisation forestière de l’ONF, qui assure le suivi du chantier de Murbach, à l’instar de celui du Boenlesgrab ou d’Osenbach.

Le technicien forestier tient à rappeler que ce qui est important pour l’ONF et les communes, « c’est de choisir la machine d’exploitation la plus adaptée à la topographie du sol de la parcelle.

 Cette dernière doit, dans tous les cas, limiter au maximum les dégâts occasionnés au sol, ainsi qu’au peuplement forestier. » L’abatteuse à treuil à enroulement synchronisé de l’entreprise Schillinger installée dans le Bade-Wurtemberg, était associée vendredi à un porteur HSM à treuil à enroulement synchronisé.

 Ces deux engins sont impressionnants tant par leurs caractéristiques techniques et leur puissance que par leur aspect qui se rapproche davantage d’un véhicule lunaire que d’un tracteur forestier. Ces types de machines, qui manquent à ce jour dans le parc des entrepreneurs régionaux, ont un rendement de près de 160 m 3 par jour.

La «boite à outils» du bûcheron de demain ? 


L’exploitation en cours en amont de Buhl se déroule en deux temps. D’une manière mécanique d’abord, pour les bois martelés que l’abatteuse ou le téléphérique peuvent atteindre sans l’intervention des bûcherons, puis d’une manière manuelle pour les zones restantes.



le bras de l'abatteuse geante s'étend à plus de 5 mètres pour couper et ébrancher les arbre préalablement martelés par le technicien forestier dans la forte pente. PHOTO DNA

Les billons (parties d’une bille de bois) coupés et ébranchés très efficacement sont ensuite triés, empilés, chargés et vendus selon leur nature et leur destination. Le responsable départemental reste persuadé que dans un avenir proche, les abatteuses de ce type feront parties du matériel de base des bûcherons qui pourront associer d’une manière complémentaire et en parfaite harmonie l’homme et la technique.

  ( Source DNA par CG )

samedi 26 mai 2012

Les maquettistes récompensés pour leur talent

Les visiteurs de l’exposition de maquettes, organisée récemment au Cercle de Buhl, ont voté pour élire leurs coups de cœur. Les exposants primés ont été récompensés.
Photo Bernard Erhard

La section des maquettistes de la MJC de Buhl a proposé, le week-end dernier, son exposition annuelle au Cercle. Si les acteurs de cette manifestation ont été inspirés par la fiction, ils ont néanmoins fait preuve de beaucoup de minutie et d’authenticité à la grande satisfaction du public, venu nombreux découvrir leur passion.

Les visiteurs ont également pu admirer des voitures anciennes, des tracteurs d’époque et véhicules militaires exposés dans la cour du Cercle. Le président Raphaël Jacob s’est particulièrement réjoui de la réussite de cette 12 e exposition, réussite à laquelle il associe toute son équipe mais également les conjointes d’une grande efficacité dans les différents services.

En fin de matinée, après l’apéritif concert offert par la musique harmonie de Buhl, il a salué la nombreuse assistance et tout particulièrement le maire Fernand Doll.

En soirée, lors de la proclamation des coups de cœur du public, c’est l’adjoint Yves Coquelle, président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) et son équipe qui ont remis les différentes médailles aux lauréats.

Palmarès des maquettistes


1 er, médaille d’or : Nicolas Lesaint de Grussenheim avec le Faucon Millénium.
2 e, médaille d’argent : Antoine Debenath de Buhl avec la Porte des étoiles.
3 e, médaille de bronze : Pascal Jacquot de Luxeuil avec Les chevaliers du ciel.

Palmarès des voitures


1 er, médaille d’or : la Simca Rallye III de Jean Lucien Andolfatto.
2 e, médaille d’argent : la C4 Torpédo de 1931 de Bernard Koch.
3 e, médaille de bronze : la Hotchkiss Anjou de 1951 de Jean-Pierre Caffin.

( Source L'Alsace )

vendredi 25 mai 2012

Les 80 ans de Lodia Jordan

Photo Bernard Erhard


La semaine passée, la municipalité de Buhl s’est déplacée pour rendre hommage à Lodia Jordan, une figure incontournable dans le paysage buhlois, puisque toujours prête à donner un coup de main aux nombreuses associations du village. Lodia Jordan est la fille de Jean-Baptiste Maranzana et de son épouse Emilie Schwartz. Personne au cœur généreux, elle a vu le jour le 18 avril 1932 à Souffelweyersheim.

Maman d’onze enfants


Elevée dans une fratrie de 12 enfants, elle a été déportée avec sa famille dans un camp de travail en Allemagne, puis en Italie, avant de rejoindre l’Alsace en 1945 où toute la famille a vécu dans des baraquements au bord du Rhin, près de Strasbourg.

En 1948, elle a rejoint le Florival pour travailler à la filature Marin Astruc à Buhl.

Le 16 mars 1953, elle a uni sa destinée à celle d’Oswald Jordan, qu’elle devait malheureusement perdre le 26 juillet 1972. Maman d’onze enfants, elle a assumé cette charge avec beaucoup de responsabilité.

Elle a encore été très active ces dernières années et se fait un plaisir de rappeler que de nombreuses années elle rendait visite aux personnes âgées à la maison de retraite Zimmermann à Issenheim. Elle s’adonne toujours à ses nombreuses passions de décoration sur support divers, que l’on découvre tous les ans aux stands de Noël et de Pâques. Lodia Jordan profite encore aujourd’hui de petites balades, aimant rencontrer les gens de son village.

L’Alsace souhaite à Lodia Jordan de passer encore quelques belles années, entourée de l’affection de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.

( Source L'Alsace )

jeudi 24 mai 2012

Concert de hautbois : La passion des anches doubles


Le cadre magique de l'église de Buhl a mis en valeur la richesse de la palette sonore des instruments rares à anches doubles
  
La bande de hautbois de Mulhouse "l'Ill aux Roseaux" a invité vendredi soir ses amis auvergnats pour un concert en commun qui a été offert par 23 musiciens talentueux en l'église Saint-Jean-Baptiste de Buhl.

C'est grâce aux soutiens appréciés du conseil de fabrique et de celui de la municipalité de Buhl que de nombreux amateurs de musique ont eu l'occasion de découvrir et d'apprécier l'infinie variété des sonorités du hautbois, du basson, du cor anglais, ainsi que du hautbois d'amour (à anche double) cher à Frédéric Fuchs.

 L'ensemble à géométrie variable dirigé tour à tour par Gaëlle Hornecker et Yves Cautrès, chefs respectifs de l'Ill aux Roseaux de Mulhouse et de "Volc'Anches" de Clermont-Ferrand, a proposé un répertoire très éclectique allant du baroque au contemporain en passant par le jazz et la musique traditionnelle.

 Les danses populaires roumaines de Bela Bartok et la valse de la Belle au bois dormant de Piotr Tchaïkovski interprétées dans une harmonie parfaite face au retable remarquable de l'église Saint-Jean-Baptiste de Buhl, ont contribué à transporter de nombreux mélomanes, le temps d'un concert, sous les ors des salles de réception de Versailles.


( Source DNA   par CG )

Orientation VTT : Deux vice-champions d’Europe au COBF

Nicole Hueber et Stéphane Schaller ont brillamment défendu les couleurs du COBF en République Tchèque. Photo DR



Du 5 au 8 mai, c’est à Rikta, au sud de Prague, que se sont déroulés les championnats d’Europe de course d’orientation VTT. Les Florivaliens du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) se sont particulièrement illustrés en remportant trois médailles d’argent : deux pour la junior Nicole Hueber en sprint et moyenne distance ; une pour le cadet Stéphane Schaller au sprint.

Cette compétition a réuni 127 compétiteurs représentant 19 pays.

En moyenne distance, le physique est certes moins primordial que sur la longue distance, mais en revanche les choix d’itinéraire restent prépondérants avec la rapidité de décision.
Dans cette épreuve, Nicole Hueber, malgré une superbe performance, laisse le titre à la Polonaise Barbara Sanocka.

En sprint, course de moins de 25 minutes pour espérer une place sur le podium, aucune erreur n’est permise. Nicole Hueber confirme sa forme actuelle et échoue pour 7 secondes derrière la Russe Poverine Svetlana chez les juniors. Chez les cadets, Stéphane Schaller termine également en 2e position.

L’on notera que la sélection tricolore est montée à six reprises sur le podium sur 12 possibles. Très belle performance d’ensemble, qui rejaillit également sur les compétiteurs florivaliens, à la grande satisfaction de leur président François Hueber.


( Source L'Alsace )

mercredi 23 mai 2012

Les correspondants allemands au collège

Les collégiens de Buhl ont accueilli leurs correspondants allemands.
 Photo Bernard Erhard


La semaine dernière, les élèves des classes de 5 e et 4 e bilangues (anciens trilingues) du collège du Hugstein, à Buhl, ont accueilli leurs correspondants allemands du Markgrãflergymnasium de Mulheim. Pour Tina Wilhelm, professeur allemand, « Cette visite permet de découvrir l’établissement partenaire, un vrai repas français et surtout de tisser des liens plus forts afin de pérenniser l’échange franco-allemand ». Les collégiens buhlois se rendront en fin d’année scolaire chez leurs homologues d’Outre-Rhin.

( Source L'Alsace )



dimanche 20 mai 2012

Les maquettistes inspirés par la fiction

Les maquettistes de la MJC proposent encore ce dimanche, de 10 h à 20 h, leur exposition au Cercle à Buhl.


Léo et Ethan participent également à cette exposition et leurs sujets sont soumis aux votes du public.  Photo Bernard Erhard
 
La section des maquettistes de la MJC de Buhl propose encore aujourd’hui, dimanche 20 mai, de 10 h à 18 h son exposition annuelle au Cercle à Buhl. En marge de cette exposition, dans la cour du cercle, le public pourra également admirer des tracteurs et voitures anciennes, grandeur nature, mais surtout pour la première fois voter pour le véhicule de collection préféré. Ce qui ne l’empêchera pas de participer au vote pour désigner la maquette la plus séduisante parmi les figurines, bateaux, autos, motos, avions, décors militaires et civils.

  « Cette année, nos pitchouns, Léo et Ethan, participent également à cette exposition et leurs sujets sont soumis aux votes du public », indique Raphaël Jacob, le président du Maquet’Club qui, dès hier matin, a accueilli les maquettistes de la Région.

Parmi les sujets exposés, l’on retiendra deux belles séries de mangas : Gunslinger Girl et Gundam sans oublier les saynètes consacrées aux conflits aux Moyen-Orient ou encore le Faucon Millénium de la Guerre des Étoiles.

 Et pour les visiteurs intéressés, à l’entrée, de nombreuses maquettes peuvent, pourquoi pas, être le détonateur d’une nouvelle passion.

( Source L'Alsace )

mardi 15 mai 2012

Paroles de bénévole : Christian Verdoux a le souci du détail

Précis et méticuleux, Christian Verdoux a fait des modèles réduits sa passion. Son travail d’orfèvre sera exposé samedi 19 et dimanche 20 mai, au Cercle à Buhl, dans le cadre de la 12 e édition de Maquet’expo. Rencontre.


Le maquettiste Christian Verdoux exposera, samedi 19 et dimanche 20 mai, au Cercle à Buhl, un avion Corsair de la guerre du Pacifique à l’échelle 1/72 e, tiré de la série « Les têtes brûlées ». Photo B.E
 

Après une année sabbatique, la MJC de Buhl proposera, les 19 et 20 mai, sa 12 e exposition de maquettes et de voitures de collection sur le thème « cinéma, bandes dessinées, télévision : la fiction ». Pourquoi un tel choix ?
La fiction au sens large du terme permet d’englober toutes les disciplines du maquettiste : figurine, bateau, auto, moto, décors civils ou militaires. Les exposants ont laissé libre court à leur imagination en s’appuyant sur le cinéma, la télé, la littérature, les bandes dessinées ou les contes populaires.
Que proposez-vous à titre personnel ?
La série télé des années 60, celle-là même qui m’a donné ma vocation de m’engager quelques années plus tard dans l’armée de l’air : « Les têtes brûlées ». Cette série a été reprise quelques années plus tard sous forme de BD. Cela m’a inspiré tout naturellement pour cette exposition où je me suis attaché à présenter un diorama (saynète) avec un avion Corsaire de la guerre du Pacifique à l’échelle 1/72 e. Cet avion est mondialement connu grâce à cette série télé dans laquelle Robert Conrad tenait la vedette dans le rôle de Pappy Boyington.

Avez-vous effectué de nombreuses recherches ?
J’ai consulté les livres spécialisés, les sites internet, ce qui m’a permis d’améliorer le modèle réduit acquis en pièces détachées pour le rendre authentique, en modifiant les décalcomanies qui ne correspondaient pas à la version de la série. Arriver à une réalisation 100 % authentique demande un travail pointu. Ce désir de perfection, je le partage avec mes collègues, une vingtaine pour l’association ainsi que des jeunes, qui exposeront également ce week-end.

À l’extérieur, le public pourra admirer des tracteurs et voitures anciennes grandeur nature. Pourquoi avoir fait ce choix ?
 Pour la première fois, nous avons décidé de proposer au public de voter pour le véhicule de collection qu’il préfère. Cette élection viendra en complément du prix du public pour nos maquettes. Le public aura la possibilité de voter jusqu’à 16 h dimanche.

La remise des prix est programmée à 17 h.

Y ALLER 12 e Maquet’Expo et exposition de voitures et tracteurs anciens, samedi 19, de 14 h à 18 h, et dimanche 20 mai, de 10 h à 18 h, au Cercle à Buhl.

( Source L'Alsace )Propos recueillis par Bernard Erhard


 

dimanche 13 mai 2012

Fleurissement : Les lauréats florivaliens récompensés à Buhl

Le jury du fleurissement du Florival a rendu son verdict et récompensé les lauréats, hier matin, à Buhl.




La commission Fleurir le Florival, coordonnée par la municipalité de Buhl, a visité, au mois d’août dernier, les sites proposés par les six commissions communales du Florival, pour la notation annuelle. Hier matin, les 77 lauréats de ce concours se sont retrouvés à Buhl, pour le palmarès et les récompenses.

L’adjoint buhlois, Christian Cheray, coordinateur de la commission, a remercié les Florivaliens pour leur effort pour l’embellissement du Florival. Le maire Fernand Doll, après avoir salué l’assistance, ses collègues de la vallée et Dany Hossenlopp la cheville ouvrière de ce fleurissement, a laissé la parole à Richard Gall, le maire de Lautenbach-Zell, village qui cette année assume la réception de cette manifestation: « La beauté et la qualité ont été les deux dominantes du fleurissement 2011. Merci à vous et communiquez votre passion des fleurs à vos voisins », a commenté le premier magistrat de Lautenbach-Zell avant la divulgation officielle du palmarès 2011.



Les mains vertes du Florival, saison 2011, étaient à l’honneur, hier, à Buhl. Le 1 er prix des « maisons, façades et balcons » a été remis par le maire de Linthal, Robert Weigel, à M me Débénath.

 

Maisons, façades et balcons


1. Fernand Debenath (Linthal), 2. Edmond Kuster (Lautenbach-Zell), 3. Gérard Richert (Lautenbach-Zell), 4. Francis Woerner (Guebwiller), 5. Patrick Werner (Lautenbach), 6. Denis Fischer (Lautenbach-Zell), 7. Jean-Claude Tschudy (Lautenbach), 8. René Simonklein (Lautenbach-Zell), 9. Etienne Remtschek (Lautenbach), 10. Christian Boeglin (Linthal), 11. Fernand Wunderly Guebwiller), 12. Jean-Marc Chambard (Lautenbach-Zell), 13. Jean-Pierre Furstenberger (Lautenbach), 14. Patrick Marschal (Lautenbach-Zell), 15. Cécile Lichtlé (Lautenbach), 16. Roger Stampfler (Lautenbach), 17. Marguerite Taesch (Guebwiller), 18. Pierre Tschaenn (Buhl), 19. Eric Brengard (Lautenbach-Zell), 20. Hubert Baum (Lautenbach-Zell), 21. Rocco Cipriano (Linthal), 22. Adélaïde Wagner (Lautenbach), 23. Roger Haller (Linthal), 24. Xavier Stutz (Buhl).

Maisons avec jardin


1. Edith Boos (Guebwiller), 2. Rade Petrovic (Buhl), 3. Odile Schilling (Lautenbach), 4. Philippe Schliffer (Lautenbach-Zell), 5. Léon Heyer (Guebwiller), 6. Fernand Preiss (Lautenbach-Zell), 7. Dany Stocker (Guebwiller), 8. Rosarion Anastasi (Buhl), 9. Cousin et Romain (Guebwiller), 10. Serge Ambiehl (Lautenbach, 11. Raymond Riethmuller (Buhl), 12. Jean-Pierre Erny (Buhl), 13. André Battin (Lautenbach-Zell), 14. Pascal Jumeau (Lautenbach), 15. Claude Beil (Linthal), 16. Etienne Blonde (Buhl), 17. Rocco Nuzzo (Buhl), 18. Fernand Lantz (Lautenbach-Zell), 19. Frédéric Roeder (Linthal), 20. Yvan Schlachtery (Murbach), 21. Marguerite Rimelin (Buhl), 22. Jacques Bauer (Lautenbach), 23. Marie-Claire Wetterwald (Lautenbach), 24. Michel Schneider (Lautenbach), 25. Alice Gasperment (Lautenbach-Zell), 26. Jean Ritter (Lautenbach), 27. Jean-Jacques Bleyer (Lautenbach), 28. Jean Vogel (Lautenbach-Zell), 29. Gertrude Wehrlen (Lautenbach-Zell), 30. Anatole Fedorenko (Guebwiller), 31. Claire Henry (Guebwiller), 32. René Holtzheyer (Lautenbach).

Commerces


1. Le Schaefferhof (Murbach), 2. Restaurant à la truite (Lautenbach-Zell), 3. Boucherie Peter (Buhl), 4. Tabac Chambard (Lautenbach-Zell), 5. Crédit Mutuel (Linthal), 6. Hôtellerie Barnabé (Buhl), 7. Hôtel de l’Ange (Guebwiller), 8. Caceau du Soleil (Buhl), 9. Le Bratzala (Guebwiller), 10. Ripaille des chaumes (Lautenbach), 11. Coiffure Viviane (Guebwiller).

Collectif


1. Jean-Marc Simonklein (Buhl), 2. Charles Bachmann (Buhl), 3. Anne Kupeck (Lautenbach-Zell), 4. Marie Théodora Risser (Guebwiller), 5. Catherine Dietrich (Lautenbach-Zell), 6. Gilbert Kern (Lautenbach-Zell), 7. Yves Wermelinger (Lautenbach-Zell), 8. Résidence Alsatia (Guebwiller), 9. Jeannette Beck (Guebwiller), 10. Annie Heinis (Guebwiller).


Les lauréats du fleurissement dans le Florival avec les élus et la commission. Photo Bernard Erhard



(Source L'Alsace    Photo Bernard Erhard  )


 

samedi 12 mai 2012

Les trésors baroques et contemporains de L’Ill aux Roseaux

Il n’existe à travers la France qu’une vingtaine de « Bandes de hautbois », ensembles instrumentaux qui regroupent les instruments à anches doubles : hautbois, hautbois d’amour, cor anglais et basson. L’une d’elles donnera un concert, vendredi 18 mai, à Buhl.


Le groupe L’Ill aux roseaux sera en concert, vendredi 18 mai, à 20 h 30, à l’église de Buhl. Photo DR


La « Bande de hautbois » de Mulhouse « l’Ill aux Roseaux », qui sera en concert vendredi 18 mai à Buhl a été créée en 2001 par Yves Cautrès alors professeur au Conservatoire de Mulhouse et Frédéric Fuchs, actuel président. Depuis le départ d’Yves pour Clermont-Ferrand, c’est Gaëlle Hornecker qui a repris les rênes de l’ensemble mulhousien qui, en 11 ans d’existence, a eu maintes occasions de se produire en Alsace, à l’Île de La Réunion, en Touraine, en Auvergne, en Allemagne, à Bruxelles.

La « Bande de hautbois » de Mulhouse a enregistré trois CD présentant un panel original d’œuvres écrites pour ce type de formation dont plusieurs qu’elle a commandées à des compositeurs actuels.
La « Bande de hautbois » de Clermont-Ferrand est dirigée depuis cinq ans par Yves Cautrès.

« Volc’anches » regroupe des musiciens professionnels de la région Auvergne, des amateurs adultes de haut niveau qui encadrent les jeunes pousses du conservatoire et de la région. Sa mission est à la fois de faire vivre et se développer les classes de hautbois et bassons de la région clermontoise mais aussi d’offrir aux amateurs passionnés un endroit convivial et exigeant pour la pratique de la musique.

L’ensemble à géométrie variable propose un répertoire très éclectique allant du baroque au contemporain, en passant par le jazz et la musique traditionnelle. La richesse de la palette sonore des anches doubles permet d’exprimer les sentiments les plus divers et variés.

« Volc’Anches » ayant invité « l’Ill aux Roseaux » à donner deux concerts en Auvergne en mai 2011, c’est au tour des Alsaciens d’accueillir leurs homologues auvergnats et de vous offrir deux concerts qu’ils donneront en commun, à l’église de Buhl vendredi 18 mai, à 20 h 30. L’entrée est libre.

À SAVOIR Un autre concert sera donné au temple Saint-Etienne de Mulhouse, dans le cadre de l’Heure musicale, samedi 19 mai, à 17 h.

( Source L'Alsace )

jeudi 10 mai 2012

Dites-le avec des fleurs

Un marché aux géraniums a lieu ce samedi 12 mai à Buhl. Photo d’archives
Bernard Erhard


Dans le cadre de l’opération « Fleurir le Florival » Buhl accueille ce samedi la 27e édition du marché aux géraniums, aujourd’hui « Fête des fleurs ». Les communes de Linthal, Lautenbach-Zell-Sengern, Lautenbach-Schweighouse, Murbach et Buhl et Guebwiller s’associent à nouveau à cet événement qui aura lieu ce samedi 12 mai, de 7 h 30 à 13 h, place du marché à Buhl.

Les Florivaliens, désireux de contribuer à l’embellissement floral de la vallée pourront rencontrer, voire s’informer auprès des professionnels de la région, horticulteurs et paysagistes. Ils trouveront comme par le passé des stands artisanaux : plantes séchées, peintures, minéraux, exposition de matériel de jardinage… Tous contribueront ainsi à la décoration florale de la vallée, fleurissement hautement apprécié par les touristes, mais aussi par les autochtones pour un cadre de vie des plus agréables.

Ce marché est aussi convivial. Les lauréats du fleurissement 2011 seront mis à l’honneur.

( Source L'Alsace )

samedi 5 mai 2012

Cécilia Lalli sacrée reine du chignon à Strasbourg

La Buhloise Cécilia Lally est coiffeuse au salon « Intermède » de Soultz. Elle vient de décrocher le premier prix d’un concours national de coiffure



Cécilia Lalli aime travailler les cheveux longs. C’est avec un chignon qu’elle a gagné le premier prix d’un concours national de coiffure à Strasbourg. Photo Véronique Stoeferlé

          En quoi consistait ce concours ?
Je suis allée à Strasbourg pour participer en avril dernier à un concours dans le cadre du rassemblement « Salon-beauté-sélection ». Il n’y avait pas de thème imposé, j’ai donc choisi le chignon que j’affectionne particulièrement. En fait j’aime travailler les cheveux longs. Quand j’étais plus jeune, je faisais des tresses et des chignons à mes sœurs, Dominique et Marina. J’ai donc réalisé un chignon de mon invention en m’inspirant de la mer, avec coquillages et étoiles de mer. J’avais une heure et quinze minutes pour m’exécuter devant un jury issu de la fédération départementale du Bas-Rhin de la coiffure. Sur la cinquantaine de concurrentes, seize ont réalisé un chignon.
Comment vous êtes-vous préparée à cette compétition ?
Je n’ai pas eu beaucoup de temps car je me suis inscrite au concours tout juste deux semaines avant la date. Ma patronne, ma famille et mes amis m’ont encouragée. J’ai mis ma maman Rosette à contribution qui a réalisé une superbe robe de sirène, avec la queue, de couleur bleue pour mon modèle, qui était Mégane, une amie. La notation prenait en compte l’habillage, le maquillage et la coiffure. Après quelques exercices pratiques, je me suis lancée.
Dans quel état d’esprit étiez-vous le jour J ?
Mon amie était plus stressée que moi. J’ai travaillé du mieux que j’ai pu durant une heure. J’ai attendu patiemment les résultats. Ils ont commencé par la 3e place sur le podium, puis la 2e et là j’ai lancé un regard à Mégane et on s’est dit, c’est fini pour nous. Puis ils ont proclamé le n°33 vainqueur, je n’ai pas réalisé tout de suite que c’était moi, c’est Mégane qui a crié, on a gagné, tu as gagné….
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
En septembre je commence mon brevet professionnel et soutenue et encouragée, je poursuis les concours et espère bien décrocher encore quelques podiums. Je participerai à un concours de coiffure en octobre à Paris et en novembre à Lyon. Possédant, outre mon diplôme dans la coiffure, une formation validée de prothésiste ongulaire, je souhaiterais compléter mon parcours avec une formation de maquilleuse professionnelle. Et un jour ouvrir mon propre salon qui proposerait alors les trois services : la coiffure, les ongles et le maquillage.
         ( Source L'Alsace par Propos recueillis par Véronique Stoeferlé )

jeudi 3 mai 2012

Médaille d’argent de l’OMSC pour Daniel Gauss

Daniel Gauss a été distingué lors de la récente assemblée générale de la société de gymnastique de Buhl. Photo Bernard Erhard


Lors de la récente assemblée générale de la société de gymnastique de Buhl, le président Daniel Gauss s’est vu remettre par l’adjoint Yves Coquelle, également président de l’Office municipal des sports et de la culture, la médaille d’argent de l’OMSC pour 37 années de présence au comité. Cette distinction rejoint sa récente nomination pour l’obtention de la médaille d’argent de Jeunesse et sports ( L’Alsace du 15 avril).

De la réunion, l’on retiendra un léger repli du nombre de licenciés surtout chez les jeunes, « un fait qu’il faut prendre en considération, malgré les efforts de communication qui ont été effectués au courant de la saison. Il faut vaincre l’épreuve en restant solidaire, dans une ambiance conviviale, a commenté le président pour qui la gymnastique de loisir sera probablement la seule alternative pour le futur ».
Après avoir remercié monitrices, encadrants, animateurs et initiateurs, il a rappelé qu’en 2013 la société fêtera le 110 e anniversaire. Le président a également évoqué la détérioration de la salle où des travaux de remise en état doivent être envisagés pour des questions de sécurité.

Salle de remise en forme


Yves Coquelle a confirmé le soutien de la municipalité avec pour le 110 anniversaire une subvention exceptionnelle et évoqué avec l’assistance l’avant-projet dune salle de remise en forme, « un complément des activités de la société de gymnastique, un support de travail différent, mais salle interne exclusivement réservée aux licenciés », a très clairement précisé Daniel Gauss.
Affaire à suivre.

( Source L'Alsace )

dimanche 29 avril 2012

Un moment musical rare

La bande de hautbois « l’Ill aux Roseaux » de Mulhouse se produira avec ses amis de « Volc’Anches » le vendredi 18 mai prochain à 20h30 en l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl.


La bande de hautbois mulhousienne « L’Ill aux Roseaux » en concert à Buhl le 18 mai. dr

Les bandes de hautbois ont vu le jour au XVI ème siècle à la cour des rois de France sous les ors des salles de réception de Versailles et la plume de Jean-Baptiste Lully. Fondé en janvier 2001 par Yves Cautrès et Frédéric Fuchs, l’ensemble mulhousien « L’Ill aux Roseaux », dirigé depuis 2007 par Gaëlle Hornecker, est composé d’une quinzaine de musiciens élèves, amateurs éclairés et professionnels.

La bande de hautbois s’est déjà produite dans divers lieux culturels à travers l’hexagone, ainsi que dans toute l’Alsace dans les églises, les théâtres, les musées et le milieu scolaire où elle a fait découvrir cette famille d’instruments peu connue à des milliers d’élèves. L’ensemble musical a déjà réalisé trois CD et a créé une édition de partitions pour formations d’anches doubles qui connaît un beau succès.

La formation « l’Ill aux Roseaux » fera résonner le 18 mai prochain dès 20h30 ses instruments rares face au retable remarquable de l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl dans un répertoire vaste, allant de la période de la renaissance à la musique de nos jours. Un moment musical de qualité garanti qu’il convient de ne pas manquer. Entrée gratuite avec plateau.

( Source DNA par CG  )

Questions au…directeur de la MJC de Buhl, Maurice Emmenecker

À la tête de la MJC de Buhl depuis sa création, en 1974, Maurice Emmenecker présente cette structure, à l’occasion de la récente assemblée générale.



Maurice Emmenecker, infatigable héraut de la culture buhloise. Photo Bernard Erhard


Maurice Emmenecker, vous avez tenu l’assemblée générale de la MJC le 17 avril dernier au Cercle à Buhl. Avec 232 membres pour sept sections, êtes-vous resté stable dans vos effectifs ?
Nous constatons une légère augmentation avec six membres en plus. La plupart de nos activités restent stables à l’exception du tennis de table qui a perdu sa section adultes. La relaxation et le cyclisme, avec chacune 50 membres, ainsi que le tir à l’arc et ses 35 archers constituent les trois grosses cylindrées de notre MJC.
La section cycliste a perdu quelques têtes couronnées ?
L’an passé, nous avions été couronnés avec le titre de meilleure école cycliste d’Alsace, mais malheureusement, entre-temps, nos jeunes gloires se sont exilées ; elles ont été happées par des clubs plus huppés. C’est la loi du sport, mais ils reviendront tôt ou tard dans leur club d’origine. Les exemples ne manquent pas.
La section musicale a failli disparaître ?
Nous étions au bord de la rupture, mais l’éveil musical a pu rebondir avec la venue de deux nouveaux professeurs. Et comme je le faisais remarquer à l’adjoint, Yves Coquelle, présent à l’assemblée générale, rien n’interdit que, par la suite, ils puissent continuer au niveau de l’harmonie.
Quels sont vos grands rendez-vous pour 2012 ?
L’on retiendra trois grands rendez-vous avec, les 19 et 20 mai, l’exposition de maquettes sur le thème « Cinéma, bandes dessinées, télévision fiction ». C’est une reprise, après une année sabbatique. L’incontournable Tour du Piémont haut-rhinois, le 18 e du nom se déroulera le 30 juin et le 1 er juillet. Il mobilisera toutes nos forces vives, tout comme pour le Téléthon qui est programmé sur deux jours : le 25 novembre et le 9 décembre.
Depuis la création de la MJC, vous avez comptabilisé plus de 2000 membres pour des loisirs sportifs et culturels ?
Oui. Le 25 novembre 2011, nous avons inscrit le 2000 e membre de la MJC, chiffre légèrement dépassé depuis. Lors de notre assemblée générale, nous lui avons remis le diplôme d’honneur et le hasard a voulu que ce soit Marc Jimenez, le nouveau professeur de guitare.
Votre « chez vous », une véritable maison des jeunes et de la culture, est-il pour bientôt ?
Apparemment, il semblerait qu’une nouvelle structure périscolaire puisse sortir de terre à côté de l’école maternelle de la place du Marché, ce qui libérerait une partie du Cercle. Nous sommes confiants.


         ( Source L'Alsace  Propos recueillis par Bernard Erhard )


samedi 28 avril 2012

Une séance avec les pros des SR Colmar à Buhl

Les jeunes et les pros des SR Colmar. Photo Bernard Erhard


Les mercredis sportifs organisés par le conseil général permettent aux jeunes de découvrir les sports collectifs et de côtoyer des sportifs de haut niveau.

Mercredi dernier, au stade municipal de Buhl, de jeunes footballeurs locaux, mais également de Richwiller, ont bénéficié de l’expérience des joueurs professionnels des SR Colmar lors de diverses séquences avec des conduites de balle, des passes pour la maîtrise du ballon, des tirs au but, du jonglage et des ateliers d’opposition.


Les jeunes du FC Buhl et du Red Star Richwiller au travail avec les joueurs des SRC. PHOTO DNA

Suite à ces séances de 15 minutes chacune, les jeunes se sont vu remettre un poster signé par les joueurs des SR Colmar. L’on a également pu noter la présence de Jean-Luc Durtscher, chargé de mission sport au conseil général, de Jean-Pierre Wagner, de la commission des jeunes des SR Colmar et responsable des mercredis du foot, et de Damien Ott, l’entraîneur des SR Colmar

( Source L'Alsace & DNA )

Des fleurs et des récompenses

 Le premier prix dans la catégorie « maison et jardin » a été remis à Rade Pétrovic par le maire, Fernand Doll (à droite) en présence du conseiller général, Alain Grappe.  Photo Bernard Erhard


La commission du fleurissement buhlois avait effectué sa visite pour la notation annuelle, fin juillet 2011. Mercredi dernier, elle a réuni les lauréats au Cercle à Buhl : c’était l’heure des récompenses. Le maire, Fernand Doll, a remercié la nombreuse assistance : « Votre implication est déterminante pour l’amélioration du cadre de vie et du bien vivre à Buhl. Elle bonifie l’énorme travail de nos services techniques ».

Il a ensuite dressé le bilan des actions communales en matière de fleurissement, « des efforts qui seront poursuivis en 2012, où l’accent sera mis sur la création de massifs en pleine terre et sur l’embellissement des entrées de ville ».

Alain Grappe, le conseiller général, a apprécié à sa juste valeur l’effort conjugué des habitants et de la commune, commentant : « le fleurissement n’a de sens que si les habitants complètent celui de la commune ».

Yves Coquelle a ensuite dévoilé le palmarès 2011 (lire ci-dessous) qui compte 48 lauréats « maison avec jardin » ; quatre lauréats « balcon fleuri », trois lauréats « balcon collectif » et 12 prix d’encouragement.

Le verre de l’amitié a clôturé ce palmarès 2011.


Les lauréats du fleurrissement 2011 à Buhl ont été récompensés. Photo Bernard Erhard


Le palmarès


Maison avec jardin : 1. ex aequo Rade Petrovic, Jean-Marie Erny et Raymond Riethmuller, 4. Étienne Blonde, 5. ex aequo Rosarion Anastasi, Marguerite Rimelin et Rocco Nuzzo, 8. Denis Hetsch, 9. Désiré Tschimber et Daniel Ritter, 11. Jean-Luc Humbel, 12. ex aequo André Lechleiter, Vaccaro et Henri Pierobon, 15. ex aequo Odile Hossenlopp, Michèle Lacaze et Fernand Braun, 18. Pierre Fritz, 19. ex aequo Pierre Muller et Avelino Dos Santos, 21. ex aequo René Schuller et Pierre Engel, 23. Philippe Clade, 24. ex aequo Vito Rauséo et Yves Lemessier, 26. Armand Fahrer, 27. René Zerwett, 28. ex aequo Luois Munschy et Pierre Reiff, 30. Albert Kehl, 31. ex aequo Pierre Ritter et Pierre Sommer, 33. ex aequo jean-Jacques Langolf, Albert Grundler, Kutyla et Fernand Strobe, Charles Giersch, Georges Fabian, Roland Oberlé, Jean-Marc David, Didier Holbecq, Antoine Nigro, Thierry Bauduoin, René Klein, Jean-Paul Maranzana, Daniel Kech, Paul Humbel et Paul Hartmann.

Balcon fleuri : 1. Xavier Stutz, 2. Pierre Tschaenn, 3. Louise Ritter, 4. Jean Bader.

Balcon collectif : 1. Gerard Fedry, 2. Charles Bachmann et Jean-Marc Simonklein.

 Encouragement : André Minéry, Nadine Fischer, Jean Masseron, Jean-Claude Brasseur, Jean-Luc Boloronus, Grégory Huber, Sylvie Fischer, Hedrich Saparanno, Fernand Lidy, Pierrette Mendel, Raphaël Altermatt et Gaechter Kaltenbach.


( Source L'Alsace )

jeudi 26 avril 2012

L’adjoint marie sa fille

Adeline et David


L’adjoint au maire de Buhl, Francis Munsch, a marié sa fille. Photo Bernard Erhard

C’est avec beaucoup d’émotion que l’adjoint Francis Munsch a officié le mariage civil de sa fille Adeline avec David Bodein, samedi après-midi, à la mairie de Buhl

La mariée, originaire de Buhl, adjoint administratif, est la fille de Francis Munsch, retraité, et de son épouse, Andrée Hummel, employée de banque. Le marié, boucher de profession, est le fils de Xavier Bodein, invalide, et de son épouse, Da Rocha, agent d’entretien, de Buhl.

La bénédiction nuptiale leur a été donnée par le Père Damien Moglo, lors de l’office religieux célébré à l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl. La cérémonie a été rehaussée par la prestation de la chorale de La Cigale du Florival.

Le couple, établi à Bollwiller, a le bonheur d’être parent d’une petite fille, Noémie.
L’Alsace présente à Adeline et David ses meilleurs vœux de bonheurs

( Source L'Alsace )

vendredi 20 avril 2012

La cité idéale des collégiens du Hugstein

Les élèves de 6e ont réalisé des céramiques reflétant leur cadre de vie idéal. Photo Bernard Erhard

Dans le cadre du projet académique «Lire la ville», des élèves de 6e 4 du collège du Hugstein, à Buhl, ont façonné des maquettes carrées en céramique.

Ils ont ainsi réalisé un jeu de dominos, chaque composition individuelle reflétant l’environnement et le cadre de vie du collégien.

Pour Ghislain Thierry, professeur d’arts plastiques du collège du Hugstein, « cette deuxième édition est des plus révélatrices. La composition finale est très aérée, c’est l’expression de leur environnement naturel. On pourrait qualifier l’ensemble de cité idéale, où les immeubles sont noyés dans la nature ; il y a de la vie ».

Sandrine Plathey, artiste céramiste, a contribué à ce travail en apportant son aide technique pour ces réalisations.

Le volume en céramique réalisé sera exposé au mois de juin, lors d’une manifestation réunissant l’ensemble des collèges d’Alsace ayant participé à ce projet.

( Source L'Alsace )

jeudi 19 avril 2012

Des travaux au budget

Récemment, le conseil municipal de Buhl s’est réuni sous la présidence du maire Fernand Doll.


La réfection du carrefour Florival – Vosges – Demberg sera au programme de 2013. Photo Bernard Erhard


Le budget 2012 était notamment à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de Buhl.
Comptes administratifs du budget général et annexe.- En fonctionnement, le budget général était grevé d’un excédent reporté de l’exercice précédent de 36 819 €. Pour 2 071 402 € de dépenses et 2 078 167 € de recettes, cette section est clôturée avec un excédent de 43 851 €.

Concernant l’investissement, ce sont 293 292 € de recettes pour 424 336 € de dépenses enregistrés, auxquels il convient d’ajouter 45 876 € de déficit reporté et 1 300 € de reste à réaliser, l’investissement 2011 est déficitaire de 178 220 €.
Le déficit global du budget s’élève à 134 635 €. Le budget annexe du Cercle (activités périscolaires et accueil loisir), malgré un déficit reporté de 34 914 €, il a été excédentaire de 5 425 €. On note 318 920 € de dépenses contre 359 260 € de recettes ; toutefois ce résultat n’est rendu possible que grâce à la participation du budget général.


Taux d’imposition.- Ils ont été fixés comme suit : taxe habitation 9,24 %, produit 347 978 € ; taxe sur le foncier bâti 12,30 %, produit 360 390 € et taxes sur le foncier non bâti 79,15 %, produit 24 853 €.

Service périscolaire.- Les tarifs du service périscolaire ont été relevés de 5 %, sachant que seulement un peu plus du tiers des recettes de ce service provient de la participation des familles.

Subventions.- Un montant de 39 000 € de subventions a été réparti. Les bénéficiaires sont notamment les associations affiliées à l’office municipal des sports et de la culture, pour lesquelles la participation de la commune est fixée de manière drastique par sa commission. Elles se décomposent en subventions de fonctionnement et en subventions exceptionnelles, le reste étant ventilé au profit d’autres organismes : 6 000 € seront versés à l’école Koechlin dans le cadre d’une classe verte pour 106 enfants et 2273 € ont été provisionnés pour des demandes ultérieures.


Budgets primitifs.- Le budget général est doté pour son fonctionnement de 2 339 500 € (en recettes et dépenses) prenant en compte au plus juste les prévisions des services, leurs besoins, les nécessaires travaux et mise aux normes du domaine public. Les recettes attendues sont également estimées au plus juste. L’investissement s’élève à 2 143 913 € (en recettes et dépenses). Cette somme permettra plusieurs réalisations fortes au rang desquelles : la réfection du clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste, la reconstruction du club house ( L’Alsace du 15 avril), le remplacement des fenêtres de l’école Koechlin, la réfection du toit de l’école maternelle place du marché ainsi qua la mission d’architecte pour la construction de son extension et du nouveau centre périscolaire. La réfection du carrefour Florival – Vosges – Demberg n’a pas été budgétisée, le conseil général ayant reporté son financement pour 2013.

Concernant le budget annexe du Cercle, ce dernier sera à la hauteur de 373 000 € (en recettes et dépenses).

Motion en faveur des écoles buhloises.- À l’unanimité, les conseillers municipauxont choisi de marquer leur désapprobation contre la fermeture des sections bilingues de l’école maternelle place du marché et de l’école Koechlin et ainsi déplorer les conséquences inhérentes à cette décision : classes surchargées, classes bilingues sur plusieurs niveaux, bouleversement des effectifs des enseignants.

( Source l'Alsace )

dimanche 15 avril 2012

Village en cartons géants

Photo Bernard Erhard


Trente-sept élèves de l’école maternelle de Horbourg-Wihr de la classe bilingue trois sections de Cédric Kurz et de la classe monolingue deux sections d’Esther Bedo ont passé la semaine en classe verte au Rimlishof à Buhl.

Observations, réflexions, architecture ont été le fil directeur d’un projet pédagogique élaboré par Laurent Levy, intervenant du spectacle. Vendredi soir, alors que les parents s’étaient déplacés pour récupérer leurs enfants, ces derniers ont levé le voile sur leur réalisation : un village féerique en cartons géants.

Lors de ces retrouvailles, parents-enfants, on a pu noter la présence du maire de Buhl, Fernand Doll, et d’Alain Nussbaumer le directeur du Rimlishof.

( Source L'Alsace )

Café littéraire au collège

Photo Bernard Erhard


Alexandra Becherer, professeur de français au collège du Hugstein à Buhl, a accueilli, vendredi, Marion Muller-Collard, auteur de littérature pour jeunesse.

Deux cafés littéraires en matinée avec les élèves de 6 e 1 et l’après-midi avec les élèves de 6 e 2 ont permis une séance de questions réponses. « Mes élèves ont lu son roman, Prunelle de mes yeux, folio junior chez Gallimard, et ont ainsi pu échanger, dialoguer avec l’auteur sur des sujets de société qui les touche de près », confie le professeur heureux de cette aubaine qui permet de faire tomber la barrière lecteur-auteur.

Marion Muller-Collard de Linthal et voisine d’une élève de 6 e s’est prêté à ce jeu pour le plus grand plaisir des collégiens.

( Source L'Alsace )

Le club house bientôt opérationnel

Le chantier de la reconstruction du club house du FC Buhl, détruit par le feu dans la nuit du 25 au 26 avril 2009, démarrera le lundi 23 avril. Après les appels d’offres, le chantier a été confié au cabinet d’architecture DRLW de Mulhouse.

Les footballeurs retrouveront l’usage de leur club house dans quelques mois. Photo Bernard Erhard


« Le club house sera reconstruit à l’identique avec aménagements intérieurs : une cuisine plus spacieuse avec un agencement quelque peu modifié, local cave en sous-sol, réaménagement des trois sanitaires dont un pour personnes à mobilité réduite, plus une rampe d’accès revue et modifiée. Pour la nouvelle saison footballistique le club house sera opérationnel », commente le maire qui revient néanmoins sur l’avancée des tractations depuis trois ans.

« Un premier permis avait été déposé six à huit mois après le sinistre, pour une surface supérieure, mais a été refusé par les services de l’État, puisqu’en zone inondable et non conforme au PLU de Lautenbach. Un projet pour une reconstruction à l’identique a été accepté en juin 2011, pour un coût 245 000 € en sachant que le précédent projet s’élevait à 440 000 € HT. Pour le sinistre, le remboursement s’élève à 214 000 € et nous bénéficions d’une subvention de l’État de 7000 € pour la rampe d’accès à personnes à mobilité réduite. »

Les footballeurs buhlois et leur président Angelo Rauseo retrouveront leur lieu de convivialité, l’espace de leur troisième mi-temps, dans quelques mois.

( Source L'alsace )

La médaille d’argent Jeunesse et sports pour Daniel Gauss

Engagé depuis plus d’un demi-siècle au service de la gymnastique buhloise, Daniel Gauss recevra prochainement la médaille d’argent Jeunesse et sports.


Daniel Gauss a plusieurs titres à son palmarès.
Photo Bernard Erhard
Titulaire de la médaille de bronze Jeunesse et sports en 2001, Daniel Gauss, le président de la société de gymnastique de Buhl, sera honoré prochainement de la médaille d’argent. « Je suis arrivé à la gymnastique en 1956 par mon père Charles qui pratiquait cette discipline.

 Mes enfants ont confirmé cette passion que je leur ai communiquée. Ils ont suivi le cursus familial, Elodie et Emmanuel ont été moniteurs durant plusieurs années. Et à son tour, ma petite-fille Clara s’adonne à la gymnastique. »Le président a plusieurs titres régionaux et départementaux à son palmarès avec notamment le titre de champion d’Alsace par équipe.

 Il reste toujours actif au sein de l’association, puisque c’est avec le club des seniors qu’il entretient sa forme toutes les semaines. « Nous sommes une trentaine, mais nous permettons aussi aux jeunes de découvrir la pratique de cette discipline avec vingt-cinq babys, sans oublier les compétitions essentiellement pour les minimes et les benjamines. Nous pouvons affirmer que l’association de porte bien. »

Daniel Gauss s’est toujours intéressé à ce sport, « sport de discipline, qui permet d’occuper et d’encadrer les jeunes pour éviter les dérives ». Mais son plus grand souvenir reste les championnats du monde à Strasbourg, en 1978, où comme de nombreux bénévoles alsaciens il a participé à l’organisation durant huit jours.

  Demandez-lui de voir son porte-clés, nul doute ces championnats étaient une grande satisfaction personnelle. En attendant d’être mis à l’honneur prochainement, L’Alsace lui présente toutes ses félicitations.

Fonctions : président depuis 2003, président technique de 1980 à 2033, membre du comité depuis 1963, moniteur de gymnastique artistique masculine de 1962 à 1997, au comité de l’OMSC de Buhl depuis 1975.

Distinctions : médaille bronze, argent et or du comité régional d’Alsace ; médaille de bronze de la fédération française de gymnastique ; médaille bronze Jeunesse et sports.

( Source L'Alsace )

vendredi 13 avril 2012

Course d’orientation : Coupe d’Alsace moyenne distance à Buhl

En marge de la Coupe d’Alsace de course d’orientation, dimanche prochain, le COBF propose des parcours d’initiation pour petits et grands


Les membres du COBF proposeront à nouveau des parcours d’initiation. Archives Bernard Erhard

 
Ce dimanche 15 avril, le club du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) établit son camp de base à l’école primaire de Jungholtz à l’occasion de la Coupe d’Alsace du Crédit Mutuel en moyenne distance comptant pour le classement national.

Le COBF sur tous les fronts


Cette épreuve se déroulera à partir de 9 h, et nul doute que les locaux du COBF auront à cœur de défendre les couleurs florivaliennes et seront au final sur les différents podiums. À noter qu’en moyenne distance cinq parcours sont programmés pour plusieurs catégories d’âge.
Bien que sollicités par ces deux épreuves proprement dites, les bénévoles du club proposeront, comme à chaque compétition, des parcours d’initiation. Ce jalonnement spécifique peut être découvert soit en famille, soit seul, mais est toujours commenté par l’équipe du COBF avant le départ.

Parcours d’éveil


Un autre parcours d’éveil et d’observation est proposé. Il est préparé d’une façon admirable par Léna Korchak qui s’adapte aux petits de 6 à 8 ans. Ce parcours leur est spécifiquement réservé. Les deux premières éditions à Soultzmatt et à Guebwiller, l’an passé, ont connu un grand succès.
Pour l’initiation, les organisateurs accueillent les volontaires de 9 h 30 à 11 h 30.

( Source L'Alsace )
Les écoles de cyclisme de toute l’Alsace se sont retrouvées, le lundi de Pâques, à Buhl, pour le quatrième grand prix organisé par la section cycliste de la MJC soutenu par l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture).

Les deux pupilles buhlois (en bleu) sur la ligne de départ. Photo Bernard Erhard

Trois prélicenciés, trois poussins, quinze pupilles et dix-neuf benjamins dans la catégorie reine se sont départagés en course, jeux et sprint pour les deux catégories les plus petites ; en course, sprint et cross pour les deux autres.
Malgré la fraîcheur, tous les jeunes ont montré beaucoup de détermination et de volonté avec des cris de joie pour les vainqueurs, mais également des larmes pour les autres.





Encourageant pour la suite de la saison

Dans une discipline qui demande beaucoup de courage, les nombreux parents n’ont pas ménagé leurs encouragements à tous les cyclistes en herbe.


Le tout jeune Jonathan Santus. Photo Bernard Erhard
Les jeunes Buhlois en plein renouveau ont, malgré une forte concurrence, bien défendu les couleurs locales, notamment chez les benjamins où Xavier Fischer termine 4e, Loïc Waldvogel 6e et Thibaud Decker 13e ; chez les pupilles Dimitri Pernet se classe 9e et chez les prélicenciés Jonathan Santus obtient une belle 2e place.Pour Thierry Fischer, le responsable de l’école de cyclisme de la MJC, « les résultats sont encourageants quant à la suite de la saison ».

Prochains rendez-vous

Le président Jean-Marc Resch, lors de la remise des coupes, a salué tout particulièrement Serge Montagnon et Christian Fabacher, les deux vice-présidents de l’OMSC.

Pour les cyclistes buhlois, les prochains rendez-vous seront les championnats du Haut-Rhin sur piste le 23 mai au vélodrome de Colmar, épreuve organisée par la MJC de Buhl, et l’événement phare de la saison : le tour du Piémont les 30 juin et 1er juillet.

( Source L'Alsace )

Voitures au garage

Pour la troisième année consécutive, les abords des écoles buhloises étaient interdits, hier, aux voitures.

Hier, les abords des écoles bulhoises étaient interdits aux voitures. Photo Bernard Erhard

La rue de l’École barrée a obligé, jeudi, toute la journée, les parents des élèves des établissements scolaires de la cité, école Koechlin, école maternelle de la place du Marché et de la maternelle de la place de l’Église, à emmener et à rechercher leurs enfants à pied. La gendarmerie et les brigades vertes ont assuré le service d’ordre à la rentrée et à la sortie.

Cette initiative, proposée par le périscolaire, « a démontré des parents de plus en plus solidaires au fil des ans, mais reste également très plaisant pour les enfants, car plus sécurisant, commente l’une des monitrices du périscolaire qui suggère : Et pourquoi pas une fois par semaine ? »

Le matin elles avaient proposé deux pedibus, l’un à partir du Burgmatten, l’autre au départ du parc de la vallée. Au fur et à mesure de leur avancée, le pedibus s’est étoffé, même avec des parents qui ont accompagné et encadré les enfants.

À midi et le soir, les mamans, quelques papas et papis sont venus à pied, mais également à bicyclettes récupérer leurs bambins. En fait, seul le bus de Murbach a eu le passe-droit pour circuler dans le périmètre sans voiture.


( Source L'Alsace )