Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

samedi 30 juin 2012

Tour du Piémont : Un petit air de Tour de France

Ce week-end aura lieu le 18 e Tour du Piémont haut-rhinois, organisé par la MJC Buhl. Un avant-goût du Tour de France qui débutera à Liège au même moment.


Thierry Fischer, de l’organisation du Tour du Piémont, avec deux des maillots distinctifs. Photo DNA

Traditionnellement avec le Tour du Piémont haut-rhinois, débute, dans le département, le cycle des courses par étapes. Même si le Tour de France ne passera pas cette fois en Alsace, on peut dire que c’est à cause de lui que le Tour du Piémont a été avancé, cette année, d’une semaine. Dès qu’elle a appris, à l’automne dernier, le tracé et les dates du Tour de France, l’équipe organisatrice de la MJC Buhl s’est fait du souci pour « son » tour.

La Grande Boucle sera en effet le samedi 7 juillet en Haute-Saône (arrivée d’étape à la Planche des Belles Filles) et le dimanche 8 se courra l’étape Belfort-Porrentruy. Des localités à distance raisonnable de Buhl. Bénévoles et coureurs ont tout de suite averti les organisateurs qu’il ne faudrait pas compter sur eux ces jours-là, qui correspondaient aux dates initialement prévues pour le Tour du Piémont (le deuxième week-end de juillet).

Une fois le Tour du Piémont déplacé, plus rien ne s’opposait donc au bon déroulement de l’épreuve. La formule de la course — un omnium de la route — qui permet à chacun de s’exprimer selon ses aptitudes et ses goûts, a largement fait ses preuves au cours des 17 éditions précédentes et a été bien sûr reconduite. L’étape du samedi, avec arrivée à Feldkirch, est dévolue aux sprinters. Le contre-la-montre du dimanche matin, de Buhl à la Langmatt avantage tout à la fois les rouleurs et les grimpeurs, ces derniers n’ayant plus qu’à profiter des forts vallonnements de la dernière étape, celle du Piémont haut-rhinois proprement dit, pour asseoir leur domination.

Le Team Florival Cyclisme à suivre


Les maillots distinctifs sont à l’image de ceux du (grand) Tour : le jaune pour le premier au classement général, le rouge (uni, pas à pois) pour le meilleur grimpeur, le blanc pour le meilleur jeune (junior 1ère année) et le bleu (au lieu du vert) pour le classement par points.

Parmi les 23 formations au départ, on suivra avec attention la prestation des coureurs d’une nouvelle équipe, le Team Florival Cyclisme (voir DNA/Sports d’hier) formée de deux coureurs de la MJC Buhl (Thibaut Fischer et Jérémy Schilling, dossards 1 et 2), de deux autres du VC Soultz (Cyrille Fretz et Thomas Krebs (3 et 4) et d’un représentant du VCAG, Frédéric Schaffner (5). Une initiative originale de Thierry Fischer.

Les cinq coureurs étrenneront un maillot inédit que les observateurs sont impatients de découvrir. Sur le Tour de France aussi, deux équipes (Garmin et Saxo Bank) auront de nouvelles tenues. À signaler, en fin de saison, l’existence d’une épreuve italienne classée Hors Catégorie (HC) et dénommée Giro (Tour) del Piemonte ! Après le Tour du Piémont haut-rhinois, le public verra dans la région le Tour Alsace (24-29 juillet), puis le Regio-Tour (6-9 septembre).

Première étape (111km) samedi 30 juin : Départ fictif rue de la Piscine à Guebwiller 15h05, départ réel cimetière sortie Guebwiller D3bis 15h15, puis Merxheim, Ungersheim, Feldkirch (1er passage 15h30), puis 6 tours de circuit par Raedersheim, Merxheim, Ungersheim, Feldkirch, arrivée vers 17h50 (Garage Sauter Feldkirch).

Seconde étape (5,2km) dimanche 1er juillet : contre-la-montre individuel en côté (15 %) Buhl-Murbach-Langmatt, 1er départ 9h rue du Florival, puis toutes les minutes.
Troisième étape (83,4km) dimanche 1er juillet : départ fictif Buhl (Crédit Mutuel) 14h30, départ réel cimetière de Guebwiller 14h45, Merxheim, Meyenheim, Hirtzfelden (15h10), Fessenheim, Balgau, Dessenheim, Niederhergheim (15h50), Eguisheim (16h05), Husseren-les-Châteaux, Gueberschwihr (16h15), couvent St-Marc, Osenbach (16h30), Wintzfelden, col du Bannstein (16h40), arrivée rue de la Fabrique à Buhl vers 16h50.

(  Source DNA par G.G  )

Football : Laura Wipf, génération 98

Au FCWO, Laura Wipf est surnommée « le Kaiser », en référence à Franz Beckenbauer. PHOTO DNA

 La Buhloise Laura Wipf est arrière-droit dans l’équipe des U18 féminines du FCWO qui a fait un beau parcours malgré les blessures. « Nous avons fait une bonne saison en championnat puis nous avons gagné la coupe, se réjouit-elle.

 C’est une surprise vues les équipes qui étaient présentes au plateau final, notamment Horbourg et Guémar. Nous avons l’occasion de finir sur le podium en championnat, soit deuxième ou troisième. On verra sur les derniers matchs ». Pour la saison prochaine, Laura repartira avec le FCWO avec une préférence pour évoluer à 11.

Pour cette fan de Laura Georges (arrière-droit à l’Olympique lyonnais, vainqueur de la Ligue des champions féminines et internationale française), aux chevilles fragiles, le foot est une passion qui n’est pas réservée qu’aux garçons. Laura Wipf espère bien voir son idole fouler la pelouse du stade de Raedersheim le 22 juin prochain, lors de la venue de l’équipe de France féminine.


( Source DNA )

Cyclisme Le Tour du Piémont haut-rhinois : Les bons plans de Fischer

Ce week-end, le Tour du Piémont lance, dans le département, le cycle des courses à étapes, avec au départ, et sur une idée de Thierry Fischer, le Team Florival Cyclisme, équipe interclubs. Genèse.


 
Thierry Fischer a peut-être fait un pas vers un regroupement plus large, et pérenne. Photo DNA

 
Thierry Fischer, l’un des dirigeants de la MJC Buhl qui organise justement le Tour du Piémont, ne manque décidément pas d’idées. C’est lui qui en 1999 a “créé” le cyclo-cross dit du Téléthon, couru à Buhl, la concrétisation d’un vieux rêve, du temps où lui-même était coureur.

C’est lui aussi qui a relancé, il y a trois ans, l’école de vélo du club, en sommeil depuis pas mal d’années. Lui, encore, qui a obtenu de la municipalité de Buhl et de ses services techniques, pour ses gamins, la réalisation d’un terrain d’entraînement spécifique au cyclo-cross, avec tous les obstacles afférents à ce type d’épreuve.

Être au départ du Tour du Piémont


L’article 2 du règlement du Tour du Piémont stipule que la course se dispute par équipes de cinq coureurs d’un même club ou de plusieurs clubs, si ceux-ci ne sont pas représentés par une autre équipe, tous les coureurs devant porter un maillot identique.
Pas plus tard que l’an dernier, certains clubs ont fait jouer cette clause : le vainqueur, Gwenaël Rouzet, licencié habituellement dans les Vosges, a effectué une pige pour le VS Eguisheim. Et on pourrait multiplier les exemples, la MJC Buhl, n’étant pas la dernière à y avoir eu recours assez souvent.

Cette année, tout a commencé il y a un mois, à Audincourt dans le Doubs, à l’occasion d’une course à laquelle participaient des coureurs de Buhl et de Soultz. « J’étais garé, raconte Thierry Fischer, à côté de la voiture de Bernard Fretz, le père de Cyril, et la conversation a roulé sur le Tour du Piémont.
« M.Fretz m’a demandé si j’avais des coureurs à lui prêter pour compléter l’équipe du VC Soultz. J’étais dans le même cas pour la MJC Buhl, et, franchement, je préférais que ce soit Soultz qui vienne nous renforcer, plutôt que l’inverse évidemment, surtout au départ de notre course !
« Mais, avec Thomas Krebs et Cyrille Fretz pour Soultz, et mon fils Thibaut pour Buhl, le compte n’y était toujours pas. Je savais que Frédéric Schaffner du VCA Guebwiller pouvait être intéressé et effectivement il n’a pas hésité un instant pour donner son accord.
Pour la 5 e place, j’ai pensé à Jérémy Schilling, qui n’avait pas renouvelé sa licence à l’ASPTT Mulhouse. Comme il continuait à rouler, il était lui aussi partant, les formalités de mutation à Buhl ayant été vite réglées.
Enfin son père Dominique a pris une licence de dirigeant pour être le directeur sportif de l’équipe. »
Restait à trouver un nom pour cette nouvelle formation. Certains ont proposé les dénominations “Interclub du Florival” ou “Entente Florival”, écartées par Thierry Fischer qui les trouvait « trop ringardes » et a imposé l’appellation “Team Florival Cyclisme”.
Comme la fourniture de maillots par la MJC Buhl posait des problèmes d’intendance, il a eu l’idée (une de plus) de dessiner la maquette d’une tenue inédite.

Avec les couleurs de chaque club


« J’ai conservé les couleurs de chaque club, le vert pour Soultz, le bleu et le rose fluo de Buhl et le noir de Guebwiller, avec l’écusson des trois cités et le nom des sponsors principaux communs aux trois clubs. »
On découvrira ces nouveaux maillots samedi, au départ du Tour du Piémont.
Thierry Fischer aimerait que les choses n’en restent pas là et souhaite que l’opération soit renouvelée afin que des coureurs du Florival – le nom de la vallée de Guebwiller – puissent participer à d’autres courses, dans d’autres régions, et aussi, cet hiver, à des cyclo-cross.
Pour l’instant, il ne veut pas brûler les étapes. Mais en cette période de crise économique, tous les clubs ont d’énormes difficultés, ne serait-ce simplement pour exister.
De là à rêver d’une vraie fusion entre les trois clubs précités, qui pourrait être étendue à d’autres, car il y a aussi dans le coin, un club de cyclotourisme et un autre de triathlon, le tout dans un rayon de trois kilomètres autour de Guebwiller…

             (  Source DNA par G.G.)

Coiffure à domicile

Cynthia Fischetti a récemment ouvert son entreprise de coiffure à domicile à Buhl sous le nom de Capelli Coiffure.

Cynthia Fischetti se déplace chez ses clients. PHOTO DNA
 

À 22 ans, Cynthia Fischetti a réalisé son grand projet : devenir son propre patron. « Je voulais être à mon compte et le fait de pouvoir me développer dans la coiffure à domicile me paraissait intéressant », témoigne-t-elle.

Cynthia Fischetti a donc fait de sa passion un métier, elle qui a déjà un petit bagage dans le milieu de la coiffure. « J’ai coiffé Valérie Bègue à Bâle après son élection et aussi Adriana Karembeu aux Violettes, à Thierenbach. » Titulaire d’un CAP, d’un brevet professionnel styliste, visagiste et d’un brevet de maîtrise, la coiffeuse s’adapte aujourd’hui à sa nouvelle activité. « Le rapport avec les gens est différent du fait que l’on soit chez eux. Ils sont coiffés avec tous les services qu’ils ont dans un salon, mais avec une coiffeuse rien que pour eux, à leur écoute. » En plus de la coiffure, Cynthia Fischetti a une autre spécialité : « je fais aussi du maquillage de jour ou de soirée. Pour le défrisage, la coloration, la permanente, j’utilise des produits bio. C’est pour respecter l’environnement mais aussi le cheveu et la santé de mes clients. »

Renseignements au 06 50 92 41 95. Cynthia Fischetti se déplace du lundi au samedi sur rendez-vous


( Source DNA   )

vendredi 29 juin 2012

Tour du Piémont : Belle adversité pour Frech

En 2009, 2 e, Frédéric Frech avait remporté la dernière étape. Archives Jean-Paul Domb


Le Tour du Piémont haut-rhinois, organisé par la MJC Buhl demain et dimanche, a souvent réussi à Frédéric Frech, une fois vainqueur et deux fois deuxième. Récent vainqueur du championnat d’Alsace de VTT cross-country et du Raid des Terres noires dimanche dernier, le coureur du VC Sainte-Croix-en-Plaine débarque à nouveau en forme sur cette épreuve destinée aux seniors 2, 3, Pass Open et juniors. Lors de la cyclosportive la Time Megève-Mont-Blanc remportée par le professionnel Jean-Lou Paiani, le Croisé s’est classé 3 e, une référence pour son endurance sur route.

C’est en toute logique qu’il apparaît comme l’un des favoris face à Antoine Geyer (AC Thann), Yannick Wein ou Fabrice Bertrand (VC Eckwersheim), Mickaël Hugonnier (Pédale d’Alsace de Strasbourg), lauréat à Ventron, et son dauphin Mathieu Prud’homme (ASPTT Mulhouse).

« Je n’ai pas suivi la préparation idéale, tempère Frédéric Frech. Ça se joue essentiellement sur le chrono et les deux montées du dimanche. C’est très intense et bref. C’est une des rares courses pour les grimpeurs en Alsace. La priorité est que quelqu’un de l’équipe gagne ». Avec Pierre Schuler à ses côtés, les Croisés ont les moyens de lutter non seulement face à la concurrence du Grand Est mais aussi face aux jeunes loups d’Allemagne et de Suisse.

1 re étape, sa. 15 h : Guebwiller (centre sportif du Florival) – Feldkirch (via Feldkirch, Raedersheim – Merxheim, Ungersheim) 110 km. 2 e étape : di. 9 h, Buhl (devant la Coop) – Murbach (Langmatt) contre-la-montre de 5,3 km. 3 e étape : di. 14 h 30, Buhl (devant la Caisse du Crédit Mutuel) – Buhl (arrivée vers 16 h 50 rue de la Fabrique, à la hauteur de la Cité Rogelet), 83 km via le Couvent Saint-Marc et le col du Bannstein.

GP Bar du Soleil à Bouxwiller. Les Pass disputent le 1 er Grand Prix du Bar du Soleil ce samedi (20 h) à Bouxwiller dans le Bas-Rhin. Une trentaine de coureurs a rendez-vous à 20 h pour ce critérium (45 tours, 52 km), juste après les cadets (18 h 30, 35 tours, 41 km).


Tour du piémont haut-rhinois


Ce week-end des 30 juin et 1 er juillet, le 18° Tour du piémont haut-rhinois, la seule course en Alsace pour les coureurs de séries 2-3 – juniors et « pass’cyclisme », organisé par la section cycliste de la MJC de Buhl, dominera le week-end cycliste en Alsace.

22 équipes, dont plusieurs équipes françaises, dont les alsaciennes, des lorraines, mais aussi de Franche-Comté et des Champagne ainsi que trois équipes allemandes et trois équipes suisses sont engagées pour cette course prestigieuse et prendre la succession de Gwenaël Rouzet, vainqueur de l’édition 2011. L’épreuve se courra en trois demi-étapes. Le samedi 30 juin les coureurs partiront, dès 15 h, devant la centre sportif du Florival de Guebwiller pour rallier Feldkirch et effectuer six tours d’une boucle de 16 km, entre Feldkirch, Raedersheim, Merxheim et Ungersheim, soit un total de 110 km dans la plaine.

Le dimanche 1 er juillet, les concurrents auront à se départager sur deux étapes. Le matin, à partir de 9 h, ils s’élanceront devant la Coop de Buhl pour un contre-la-montre de 5,3 km qui les mènera à la Langmatt, au-dessus de Murbach.

L’après-midi, le coup d’envoi de la 3 e étape sera donné à 14 h 30 devant le Crédit Mutuel de Buhl. Longue de 83 km, composée d’abord d’une boucle en plaine, jusqu’à Fessenheim et Balgau, elle propose aux coureurs un retour plus « musclé » en passant par le couvent Saint-Marc et le Bannstein. L’arrivée est prévue, vers 16 h 50, rue de la Fabrique, à la hauteur de la Cité Rogelet, à Buhl.

( Source L'Alsace )

dimanche 24 juin 2012

Le club de course d’orientation se distingue

Le club de course d’orientation de Buhl (COBF), qui possède dans ses rangs deux championnes de France, Léane Dott et Florence Hanauer, accède en 1 re division nationale par équipe.


 L'équipe florivalienne, malgré les bons résustants poursuit ses entraînements avec beaucoup d'assiduité. Photo Bernard Erhard

Il y a quinze jours se sont déroulés les championnats de France de course d’orientation, moyenne distance à Font d’Urle, dans le Vercors. Le club florivalien s’est particulièrement distingué avec à la clé deux titres de champions de France pour Léane Dott, en catégorie 12 ans, et pour Florence Hanauer, en catégorie 14 ans. Les deux championnes ont maîtrisé le parcours en s’imposant respectivement de 41’’ et 2’9’’ sur leurs poursuivantes classées deuxièmes. L’on relèvera également dans les dix premiers nationaux : Léna Korchack, 4 e en vétéranes, Nicole Hueber, 5 e en catégorie 20 ans, Olivier Sutter et Victor Tardy, 6 e et 7 e en catégorie seniors.

Pour le président François Hueber, qui s’est classé 17 e sur plus de cent concurrents, les résultats sont impressionnants « Dans le Vercors le terrain est très technique, aussi pas le droit à l’erreur pour espérer le podium. Mais par équipes, en relais, nous avons également bien réussi, malgré le stress. Nous nous classons 4 e en championnat de France de division 2, ce qui nous permet, l’an prochain, de concourir avec l’élite nationale ».

Les portes de la nationale 1


Florence Hanauer. Photo Bernard Erhard
En effet, l’équipe est composée obligatoirement d’une jeune fille, d’un jeune garçon, d’un vétéran, d’une vétérane, d’une dame senior et de trois autres coéquipiers libres. Victor Tardy, Lena Korchak, Pascal Dott, Mathias Dolci, Sébastien Hanauer, Florence Hanauer, Nicole Hueber et Olivier Sutter ont conquis cette superbe 4 e place qui leur ouvre les portes de la nationale 1.

Rappelons que la saison sportive en course d’orientation correspond à l’année civile et que de nombreux rendez-vous permettront au COBF de continuer à se distinguer.

( Source L'Alsace )

mardi 19 juin 2012

Correspondance avec des écoliers roumains

Photo Bernard Erhard

Les élèves de la classe d’Hubert Martin, de l’école Koechlin à Buhl, ont accueilli le président Alain Bauemlin, vendredi dernier, dans le cadre des relations d’amitié entre Florisesti et le village de Hirsesti.

Les élèves du CE2-CM1 ont ainsi pu lui remettre les lettres et réalisations destinés à leurs correspondants roumains.

Le président Alain Baeumlin, quant à lui, a présenté aux jeunes Buhlois la vie du village de leurs correspondants situé au cœur de la Roumanie.

( Source L"Alsace )

Nouveau conseil communal des jeunes

Le nouveau CCJ de Buhl et leurs responsables.  Photo Bernard Erhard


La semaine dernière, le tout nouveau conseil communal des jeunes de Buhl s’est réuni pour la première fois à la mairie, afin de bien préparer la fête de la musique et le bal champêtre du 14 juillet, sous la responsabilité de l’adjoint, Christian Cheray, et des conseillers Cindy Mériot, Gyu Schuller et Jean-Pierre Clay.

 Ce nouveau CCJ a été constitué le mois dernier et compte 27 jeunes représentants de la commune. Leur âge varie de 9 et 18 ans. Le CCJ émet ses actions, formule des vœux et des propositions sur les questions concernant les jeunes. Un courrier de la commune a été adressé à tous les jeunes pour la candidature et finalement les jeunes intéressés ont été tous retenus.

Le 9 e CCJ est constitué de 18 jeunes nés de 2001 à 2003 et de 9 jeunes nés de 1994 à 2000.

Il s’agit pour le premier groupe de Mathilde Tanga, Myriam Giegelmann, Valentin Fabacher, Gabriel Fleuret, Hugo Cautillo, Nawfal Hazni, Justine Schott, Marine Flory, John Segur, Quentin Rouvière, Dounia Hazni, Louise Ducarez Miclo, Thibault Boloronus, Hugo Mayer, Célia Schott, Angela Cautillo, Laure Riegert et Nomémie Durrwell ;

pour le deuxième groupe : Lou-Ann Barbaut, Louis Buchon, Déborah Clay, Elodie Noll, Benjamin Rouvière, Gilles Vaccaro, Mélanie Nuzzo, Lucas Fabacher et Thao Rauch



( Source L'Alsace )

dimanche 10 juin 2012

Le numérique révolutionne la lecture au collège du Hugstein

Les élèves ont parcouru le livre numérique mis à leur disposition au collège de Buhl.  Photo Bernard Erhard



La présentation, au collège du Hugstein, d’un livre numérique réalisé par deux classes, une seconde du lycée Alfred Kastler de Guebwiller et des 3 e du collège buhlois, s’est déroulée récemment dans l’établissement.

Les professeurs guebwillerois Danielle Fuchs, Brigitte Schebath et Marc Schumacher avec Marie-Eve Berger du collège buhlois ont dévoilé simultanément aux deux classes le livre numérique ayant pour thème « Guebwiller, ses activités textiles ». Cette lecture fait suite aux trois ateliers de recherches. Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Pierre Ménard, écrivain résolument tourné vers l’univers numérique invité par la médiathèque départementale du Haut-Rhin et avec le concours de la médiathèque du secteur de Guebwiller.

Après la découverte, la rencontre s’est poursuivie par un échange entre élèves, professeurs et écrivain.

( Source L'Alsace )

jeudi 7 juin 2012

Énergie propre : Une turbine dans la Lauch



Mise en place de la vis d'Archimède dans son logement, mardi midi.
  
Une vis en inox de plus de cinq tonnes, conçue par l'entreprise Schlumberger, a pris place hier midi à Buhl sur la Lauch. La turbine devrait produire suffisamment d'électricité pour alimenter une centaine de foyers.

Il aura fallu le temps mais c'est chose faite. Suite à un problème de palan, indispensable pour soulever l'ouvrage de plusieurs tonnes, la pose de la turbine, devant être accomplie au millimètre près, a pris quelque deux heures de retard hier en fin de matinée. Le début d'un concept novateur d'hydroélectricité sur la Lauch, sur le seuil dit « Schlumberger » à Buhl.

En 2010, le Syndicat mixte de la Lauch supérieure a en effet décidé d'équiper la zone d'une microcentrale hydroélectrique. Des travaux de génie civil effectués en 2011 ont permis de réaliser la prise d'eau, la chambre de la turbine et de réhabiliter la passe à poissons, pour ne pas perturber le milieu subaquatique.
155 000EUR HT ont été investis pour cette première tranche de travaux, subventionnés à hauteur de 70 % par le conseil général.


Mise en service au mois prochain


Pour la partie électromécanique, c'est l'entreprise Schlumberger qui a été chargée de concevoir la vis en inox. Un prototype qui a été développé pour un montant de 105 000EUR HT. Il s'agit donc dorénavant de vérifier l'état de marche de cette vis hydrodynamique, au fonctionnement a priori plus simple que sa réalisation technique. La puissance de l'eau qui se déversera sur l'engin, de type vis d'Archimède, doit provoquer une rotation à faible vitesse. Un multiplicateur permet ensuite d'augmenter la cadence, suffisamment pour produire un courant adapté au réseau électrique raccordé.

Selon les calculs, la machine dernière génération devrait produire 123 MgW/h annuels. La revente à EDF du courant produit rapportera environ 15 000EUR au syndicat mixte. Des petits travaux doivent cependant être encore réalisés avant la mise en service de la turbine en juillet 2012. Les poissons, qui pourront emprunter la vis pour descendre et la passe pour remonter le cours d'eau, ne sont pas menacés.


  ( Source DNA  par  F.G. )

Levage et pose de la vis d’Archimède

Levage et pose de la vis hydrodynamique.  Photo Bernard Erhard

Mardi, en fin de matinée, Alain Grappe, président du syndicat mixte de la Lauch supérieure et conseiller général, Étienne Leroy président de NSC Environnement et de nombreux élus de la vallée ont suivi avec beaucoup d’attention le levage et l’installation de la vis en inox de plus de 5 tonnes au seuil dit Schlumberger à Buhl, équipant ainsi la microcentrale hydroélectrique de type vis d’Archimède.

Les travaux de génie civil dans la Lauch consistant à réaliser la prise d’eau, la chambre de la turbine, la réhabilitation de la passe à poissons pour contourner l’ouvrage ont été réalisés en 2011. Le montant de ces travaux s’est élevé à 150 000 € HT. Ils ont été subventionné à hauteur de 70 % par le conseil général.

L’entreprise Schlumberger de Guebwiller avait été retenue pour la partie électromécanique (générateur et vis) dont elle a développé le prototype, pour un montant de 105 000 € HT. Après la pose de ce lundi, quelques travaux supplémentaires se poursuivront avant la mise en service le mois prochain.

Vente de courant


À l’issue des tests sur la turbine, le syndicat pourra bénéficier de recettes issues de la revente du courant produit par la turbine à EDF, pour un montant annuel estimé à 15 000 €. Par ailleurs, le conseil général a prévu d’équiper dès cette année trois nouvelles chutes sur le canal du Rhône au Rhin déclassé dont il est propriétaire entre Mulhouse et Kunheim.

( Source L'Alsace  )

mardi 5 juin 2012

Portes ouvertes au collège du Hugstein

Les élèves de 6 e bichonnent leur modèle réduit pour la course de Dragsters.  Photo Bernard Erhard

Samedi dernier, les élèves et les personnels du collège du Hugstein à Buhl se sont mobilisés pour les troisième portes ouvertes de l’établissement, une manifestation qui connaît toujours un grand succès auprès du public.

 Elle permet essentiellement de faire connaître aux parents d’élèves et aux futurs élèves un bâtiment parfaitement intégré dans son environnement. Samedi en fin de matinée, chaque visiteur pouvait à loisir découvrir la diversité des activités conduite tout au long de l’année scolaire par des équipes pédagogiques au travers d’activités ludiques, culturelles, musicales, sportives ou scientifiques.

Un exemple parmi d’autres : la course de dragsters, des maquettes de voitures de courses en ligne. Elles ont été réalisées et bichonnées par des élèves de 6 e qui n’ont pas manqué de faire la course pour déterminer le meilleur montage. Expositions, spectacles, projections ont également valorisé les travaux et réalisations des collégiens.

( Source L'Alsace )

vendredi 1 juin 2012

Journée amicale pour les pêcheurs

Les lauréats et les bénévoles.  Photo Bernard Erhard

Dimanche de Pentecôte, les passionnés de la ligne se sont retrouvés autour de l’étang à l’occasion du concours de pêche interne de l’amicale buhloise. Sous la présidence de Raymond Riethmuller, l’amicale reprend du dynamisme.

Après la journée de travail début mars, la vente de truites le Vendredi saint, c’est en toute convivialité que les pêcheurs ont partagé leur passion, appréciant la venue du maire, Fernand Doll, et du président de l’office municipal des sports et de la culture, Yves Coquelle, pour partager le verre de l’amitié.



Résultats du concours interne :


Groupe truites : 1er Bernard Babula, 2e Ralph Meyer

Groupe carpes : 1er Michel Guillemann, 2e Buda

Dames et enfants : 1er Ives Klein, 2e Valentin Andolfato, 3e Arnaud Kindbeiter

Challenge de l’amicale pour le trio Kindbeiter, Olry, Gerrer.

( Source L'Alsace )

mercredi 30 mai 2012

Les jeunes et talentueux guitaristes de la MJC à l’honneur

Les guitaristes Margot, Thomas et Laurine (de gauche à droite) ont été récompensés en présence de leur professeur Marc Jimenez (à gauche) et du président de la MJC de Buhl, Christophe Peter. Photo Bernard Erhard

La section guitare, forte de huit élèves au sein de l’éveil musical de la MJC de Buhl, a été reprise en main, en septembre dernier, par Marc Gimenez, professeur dans cette discipline. Le 13 mai dernier, trois jeunes guitaristes ont été récompensés lors du concours régional organisé à Pont-de-Roide dans le Doubs, dans la catégorie initiation 2 guitare électrique.

Thomas Kichler a obtenu le 1 er prix de la coupe AMF (Académie musicale de France), Laurine Schmidt le 2 e prix plaquette et Margot Syren la médaille d’or.

Ces récompenses sont plus qu’encourageantes pour ces jeunes, les motivant à poursuivre les efforts tous les samedis, à la MJC de Buhl, de 10 h 30 à 12 h 15, où sont également dispensés des cours de guitare rythmique, solo, tablatures et solfège sur guitares acoustiques.

( Source L'Alsace )

dimanche 27 mai 2012

Maquettes et voitures anciennes

Le Cercle de Buhl a accueilli le week-end dernier la douzième “Maquet’Expo“, autour du thème de la fiction, mise sur pied par le Maquet’Club de la MJC de Buhl. Dans la cour du Cercle, il y avait aussi une exposition de voitures anciennes.


Des voitures anciennes toujours au goût du jour pour les collectionneurs. PHOTO DNA

C’est après une année d’absence que la MJC de Buhl a organisé sa douzième exposition de maquettes et de voitures anciennes. Sur les deux étages du Cercle de Buhl, les exposants ont présenté leurs réalisations autour du thème de la fiction incluant le cinéma, la bande dessinée et la télévision. « C’est une belle exposition avec un beau thème. Même les enfants de l’association s’y sont mis cette année », raconte Christophe Verdoux, l’un des piliers du Maquet’Club.

Des vaisseaux à forte inclinaison “Star Wars“


Sur les tables des exposants, des vaisseaux sortis tout droit de la saga “Star Wars”, des avions de chasse des “chevaliers du ciel” et bien d’autres choses encore. « Pour cette exposition, le thème est important mais il y a aussi les maquettes en général », explique Raphaël Jacob, responsable du club de maquette de la MJC. Rien d’étonnant donc à voir une fête foraine entièrement faite à la main et des véhicules militaires toujours présents lors des expositions buhloises.

Un événement suivi par bon nombre de maquettistes et de clubs. « Ils viennent surtout du Grand Est et l’exposant le plus éloigné est venu de Luxeuil (Haute-Saône). Pour le reste c’est le Doubs, le territoire de Belfort, Meurthe-et-Moselle… »

Cette douzième édition, lieu de rencontre entre les collectionneurs de voitures anciennes et les passionnés de maquettes, a rencontré un succès certain. La musique harmonie Buhl s’est jointe à la fête en venant jouer quelques morceaux dans la journée de dimanche.

Deux jours d’affluence et d’organisation que la section maquette de la MJC a très bien su gérer. « Nous ne sommes pas seuls et je voudrais rendre hommage à toutes les femmes en cuisine qui se sont mobilisées pendant ces deux jours pour la préparation des repas, témoigne Raphaël Jacob. Il ne faut pas les oublier d’autant plus que le travail qu’elles font est éprouvant ».

  ( Source DNA par PP )

Travaux forestiers : Des monstres dans la pente

Des travaux forestiers très spectaculaires se déroulent à Buhl ou l’ONF à fait appel à une entreprise spécialisée allemande avec du matériel de pointe et parfaitement adapté à la configuration particulière du terrain.

Les billons coupés et ébranchés sont ensuite ramassés et empilés selon leur nature et leur destination à l'aide d'un porteur à treuil. PHOTOS DNA

Sur des parcelles à fortes pentes absentes de tous rochers, l’ONF fait appel à des abatteuses à treuil. La technique du téléphérique appelée « câble-mât » reste quant à elle toujours bien adaptée, ou complémentaire à la précédente, sur des terrains plus enrochés.


Impressionnante l’abatteuse à l’attaque de la parcelle
. PHOTO DNA
C’est Patrick Tibiletti, responsable départemental de la mécanisation forestière de l’ONF, qui assure le suivi du chantier de Murbach, à l’instar de celui du Boenlesgrab ou d’Osenbach.

Le technicien forestier tient à rappeler que ce qui est important pour l’ONF et les communes, « c’est de choisir la machine d’exploitation la plus adaptée à la topographie du sol de la parcelle.

 Cette dernière doit, dans tous les cas, limiter au maximum les dégâts occasionnés au sol, ainsi qu’au peuplement forestier. » L’abatteuse à treuil à enroulement synchronisé de l’entreprise Schillinger installée dans le Bade-Wurtemberg, était associée vendredi à un porteur HSM à treuil à enroulement synchronisé.

 Ces deux engins sont impressionnants tant par leurs caractéristiques techniques et leur puissance que par leur aspect qui se rapproche davantage d’un véhicule lunaire que d’un tracteur forestier. Ces types de machines, qui manquent à ce jour dans le parc des entrepreneurs régionaux, ont un rendement de près de 160 m 3 par jour.

La «boite à outils» du bûcheron de demain ? 


L’exploitation en cours en amont de Buhl se déroule en deux temps. D’une manière mécanique d’abord, pour les bois martelés que l’abatteuse ou le téléphérique peuvent atteindre sans l’intervention des bûcherons, puis d’une manière manuelle pour les zones restantes.



le bras de l'abatteuse geante s'étend à plus de 5 mètres pour couper et ébrancher les arbre préalablement martelés par le technicien forestier dans la forte pente. PHOTO DNA

Les billons (parties d’une bille de bois) coupés et ébranchés très efficacement sont ensuite triés, empilés, chargés et vendus selon leur nature et leur destination. Le responsable départemental reste persuadé que dans un avenir proche, les abatteuses de ce type feront parties du matériel de base des bûcherons qui pourront associer d’une manière complémentaire et en parfaite harmonie l’homme et la technique.

  ( Source DNA par CG )

samedi 26 mai 2012

Les maquettistes récompensés pour leur talent

Les visiteurs de l’exposition de maquettes, organisée récemment au Cercle de Buhl, ont voté pour élire leurs coups de cœur. Les exposants primés ont été récompensés.
Photo Bernard Erhard

La section des maquettistes de la MJC de Buhl a proposé, le week-end dernier, son exposition annuelle au Cercle. Si les acteurs de cette manifestation ont été inspirés par la fiction, ils ont néanmoins fait preuve de beaucoup de minutie et d’authenticité à la grande satisfaction du public, venu nombreux découvrir leur passion.

Les visiteurs ont également pu admirer des voitures anciennes, des tracteurs d’époque et véhicules militaires exposés dans la cour du Cercle. Le président Raphaël Jacob s’est particulièrement réjoui de la réussite de cette 12 e exposition, réussite à laquelle il associe toute son équipe mais également les conjointes d’une grande efficacité dans les différents services.

En fin de matinée, après l’apéritif concert offert par la musique harmonie de Buhl, il a salué la nombreuse assistance et tout particulièrement le maire Fernand Doll.

En soirée, lors de la proclamation des coups de cœur du public, c’est l’adjoint Yves Coquelle, président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) et son équipe qui ont remis les différentes médailles aux lauréats.

Palmarès des maquettistes


1 er, médaille d’or : Nicolas Lesaint de Grussenheim avec le Faucon Millénium.
2 e, médaille d’argent : Antoine Debenath de Buhl avec la Porte des étoiles.
3 e, médaille de bronze : Pascal Jacquot de Luxeuil avec Les chevaliers du ciel.

Palmarès des voitures


1 er, médaille d’or : la Simca Rallye III de Jean Lucien Andolfatto.
2 e, médaille d’argent : la C4 Torpédo de 1931 de Bernard Koch.
3 e, médaille de bronze : la Hotchkiss Anjou de 1951 de Jean-Pierre Caffin.

( Source L'Alsace )

vendredi 25 mai 2012

Les 80 ans de Lodia Jordan

Photo Bernard Erhard


La semaine passée, la municipalité de Buhl s’est déplacée pour rendre hommage à Lodia Jordan, une figure incontournable dans le paysage buhlois, puisque toujours prête à donner un coup de main aux nombreuses associations du village. Lodia Jordan est la fille de Jean-Baptiste Maranzana et de son épouse Emilie Schwartz. Personne au cœur généreux, elle a vu le jour le 18 avril 1932 à Souffelweyersheim.

Maman d’onze enfants


Elevée dans une fratrie de 12 enfants, elle a été déportée avec sa famille dans un camp de travail en Allemagne, puis en Italie, avant de rejoindre l’Alsace en 1945 où toute la famille a vécu dans des baraquements au bord du Rhin, près de Strasbourg.

En 1948, elle a rejoint le Florival pour travailler à la filature Marin Astruc à Buhl.

Le 16 mars 1953, elle a uni sa destinée à celle d’Oswald Jordan, qu’elle devait malheureusement perdre le 26 juillet 1972. Maman d’onze enfants, elle a assumé cette charge avec beaucoup de responsabilité.

Elle a encore été très active ces dernières années et se fait un plaisir de rappeler que de nombreuses années elle rendait visite aux personnes âgées à la maison de retraite Zimmermann à Issenheim. Elle s’adonne toujours à ses nombreuses passions de décoration sur support divers, que l’on découvre tous les ans aux stands de Noël et de Pâques. Lodia Jordan profite encore aujourd’hui de petites balades, aimant rencontrer les gens de son village.

L’Alsace souhaite à Lodia Jordan de passer encore quelques belles années, entourée de l’affection de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.

( Source L'Alsace )

jeudi 24 mai 2012

Concert de hautbois : La passion des anches doubles


Le cadre magique de l'église de Buhl a mis en valeur la richesse de la palette sonore des instruments rares à anches doubles
  
La bande de hautbois de Mulhouse "l'Ill aux Roseaux" a invité vendredi soir ses amis auvergnats pour un concert en commun qui a été offert par 23 musiciens talentueux en l'église Saint-Jean-Baptiste de Buhl.

C'est grâce aux soutiens appréciés du conseil de fabrique et de celui de la municipalité de Buhl que de nombreux amateurs de musique ont eu l'occasion de découvrir et d'apprécier l'infinie variété des sonorités du hautbois, du basson, du cor anglais, ainsi que du hautbois d'amour (à anche double) cher à Frédéric Fuchs.

 L'ensemble à géométrie variable dirigé tour à tour par Gaëlle Hornecker et Yves Cautrès, chefs respectifs de l'Ill aux Roseaux de Mulhouse et de "Volc'Anches" de Clermont-Ferrand, a proposé un répertoire très éclectique allant du baroque au contemporain en passant par le jazz et la musique traditionnelle.

 Les danses populaires roumaines de Bela Bartok et la valse de la Belle au bois dormant de Piotr Tchaïkovski interprétées dans une harmonie parfaite face au retable remarquable de l'église Saint-Jean-Baptiste de Buhl, ont contribué à transporter de nombreux mélomanes, le temps d'un concert, sous les ors des salles de réception de Versailles.


( Source DNA   par CG )

Orientation VTT : Deux vice-champions d’Europe au COBF

Nicole Hueber et Stéphane Schaller ont brillamment défendu les couleurs du COBF en République Tchèque. Photo DR



Du 5 au 8 mai, c’est à Rikta, au sud de Prague, que se sont déroulés les championnats d’Europe de course d’orientation VTT. Les Florivaliens du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) se sont particulièrement illustrés en remportant trois médailles d’argent : deux pour la junior Nicole Hueber en sprint et moyenne distance ; une pour le cadet Stéphane Schaller au sprint.

Cette compétition a réuni 127 compétiteurs représentant 19 pays.

En moyenne distance, le physique est certes moins primordial que sur la longue distance, mais en revanche les choix d’itinéraire restent prépondérants avec la rapidité de décision.
Dans cette épreuve, Nicole Hueber, malgré une superbe performance, laisse le titre à la Polonaise Barbara Sanocka.

En sprint, course de moins de 25 minutes pour espérer une place sur le podium, aucune erreur n’est permise. Nicole Hueber confirme sa forme actuelle et échoue pour 7 secondes derrière la Russe Poverine Svetlana chez les juniors. Chez les cadets, Stéphane Schaller termine également en 2e position.

L’on notera que la sélection tricolore est montée à six reprises sur le podium sur 12 possibles. Très belle performance d’ensemble, qui rejaillit également sur les compétiteurs florivaliens, à la grande satisfaction de leur président François Hueber.


( Source L'Alsace )

mercredi 23 mai 2012

Les correspondants allemands au collège

Les collégiens de Buhl ont accueilli leurs correspondants allemands.
 Photo Bernard Erhard


La semaine dernière, les élèves des classes de 5 e et 4 e bilangues (anciens trilingues) du collège du Hugstein, à Buhl, ont accueilli leurs correspondants allemands du Markgrãflergymnasium de Mulheim. Pour Tina Wilhelm, professeur allemand, « Cette visite permet de découvrir l’établissement partenaire, un vrai repas français et surtout de tisser des liens plus forts afin de pérenniser l’échange franco-allemand ». Les collégiens buhlois se rendront en fin d’année scolaire chez leurs homologues d’Outre-Rhin.

( Source L'Alsace )



dimanche 20 mai 2012

Les maquettistes inspirés par la fiction

Les maquettistes de la MJC proposent encore ce dimanche, de 10 h à 20 h, leur exposition au Cercle à Buhl.


Léo et Ethan participent également à cette exposition et leurs sujets sont soumis aux votes du public.  Photo Bernard Erhard
 
La section des maquettistes de la MJC de Buhl propose encore aujourd’hui, dimanche 20 mai, de 10 h à 18 h son exposition annuelle au Cercle à Buhl. En marge de cette exposition, dans la cour du cercle, le public pourra également admirer des tracteurs et voitures anciennes, grandeur nature, mais surtout pour la première fois voter pour le véhicule de collection préféré. Ce qui ne l’empêchera pas de participer au vote pour désigner la maquette la plus séduisante parmi les figurines, bateaux, autos, motos, avions, décors militaires et civils.

  « Cette année, nos pitchouns, Léo et Ethan, participent également à cette exposition et leurs sujets sont soumis aux votes du public », indique Raphaël Jacob, le président du Maquet’Club qui, dès hier matin, a accueilli les maquettistes de la Région.

Parmi les sujets exposés, l’on retiendra deux belles séries de mangas : Gunslinger Girl et Gundam sans oublier les saynètes consacrées aux conflits aux Moyen-Orient ou encore le Faucon Millénium de la Guerre des Étoiles.

 Et pour les visiteurs intéressés, à l’entrée, de nombreuses maquettes peuvent, pourquoi pas, être le détonateur d’une nouvelle passion.

( Source L'Alsace )

mardi 15 mai 2012

Paroles de bénévole : Christian Verdoux a le souci du détail

Précis et méticuleux, Christian Verdoux a fait des modèles réduits sa passion. Son travail d’orfèvre sera exposé samedi 19 et dimanche 20 mai, au Cercle à Buhl, dans le cadre de la 12 e édition de Maquet’expo. Rencontre.


Le maquettiste Christian Verdoux exposera, samedi 19 et dimanche 20 mai, au Cercle à Buhl, un avion Corsair de la guerre du Pacifique à l’échelle 1/72 e, tiré de la série « Les têtes brûlées ». Photo B.E
 

Après une année sabbatique, la MJC de Buhl proposera, les 19 et 20 mai, sa 12 e exposition de maquettes et de voitures de collection sur le thème « cinéma, bandes dessinées, télévision : la fiction ». Pourquoi un tel choix ?
La fiction au sens large du terme permet d’englober toutes les disciplines du maquettiste : figurine, bateau, auto, moto, décors civils ou militaires. Les exposants ont laissé libre court à leur imagination en s’appuyant sur le cinéma, la télé, la littérature, les bandes dessinées ou les contes populaires.
Que proposez-vous à titre personnel ?
La série télé des années 60, celle-là même qui m’a donné ma vocation de m’engager quelques années plus tard dans l’armée de l’air : « Les têtes brûlées ». Cette série a été reprise quelques années plus tard sous forme de BD. Cela m’a inspiré tout naturellement pour cette exposition où je me suis attaché à présenter un diorama (saynète) avec un avion Corsaire de la guerre du Pacifique à l’échelle 1/72 e. Cet avion est mondialement connu grâce à cette série télé dans laquelle Robert Conrad tenait la vedette dans le rôle de Pappy Boyington.

Avez-vous effectué de nombreuses recherches ?
J’ai consulté les livres spécialisés, les sites internet, ce qui m’a permis d’améliorer le modèle réduit acquis en pièces détachées pour le rendre authentique, en modifiant les décalcomanies qui ne correspondaient pas à la version de la série. Arriver à une réalisation 100 % authentique demande un travail pointu. Ce désir de perfection, je le partage avec mes collègues, une vingtaine pour l’association ainsi que des jeunes, qui exposeront également ce week-end.

À l’extérieur, le public pourra admirer des tracteurs et voitures anciennes grandeur nature. Pourquoi avoir fait ce choix ?
 Pour la première fois, nous avons décidé de proposer au public de voter pour le véhicule de collection qu’il préfère. Cette élection viendra en complément du prix du public pour nos maquettes. Le public aura la possibilité de voter jusqu’à 16 h dimanche.

La remise des prix est programmée à 17 h.

Y ALLER 12 e Maquet’Expo et exposition de voitures et tracteurs anciens, samedi 19, de 14 h à 18 h, et dimanche 20 mai, de 10 h à 18 h, au Cercle à Buhl.

( Source L'Alsace )Propos recueillis par Bernard Erhard


 

dimanche 13 mai 2012

Fleurissement : Les lauréats florivaliens récompensés à Buhl

Le jury du fleurissement du Florival a rendu son verdict et récompensé les lauréats, hier matin, à Buhl.




La commission Fleurir le Florival, coordonnée par la municipalité de Buhl, a visité, au mois d’août dernier, les sites proposés par les six commissions communales du Florival, pour la notation annuelle. Hier matin, les 77 lauréats de ce concours se sont retrouvés à Buhl, pour le palmarès et les récompenses.

L’adjoint buhlois, Christian Cheray, coordinateur de la commission, a remercié les Florivaliens pour leur effort pour l’embellissement du Florival. Le maire Fernand Doll, après avoir salué l’assistance, ses collègues de la vallée et Dany Hossenlopp la cheville ouvrière de ce fleurissement, a laissé la parole à Richard Gall, le maire de Lautenbach-Zell, village qui cette année assume la réception de cette manifestation: « La beauté et la qualité ont été les deux dominantes du fleurissement 2011. Merci à vous et communiquez votre passion des fleurs à vos voisins », a commenté le premier magistrat de Lautenbach-Zell avant la divulgation officielle du palmarès 2011.



Les mains vertes du Florival, saison 2011, étaient à l’honneur, hier, à Buhl. Le 1 er prix des « maisons, façades et balcons » a été remis par le maire de Linthal, Robert Weigel, à M me Débénath.

 

Maisons, façades et balcons


1. Fernand Debenath (Linthal), 2. Edmond Kuster (Lautenbach-Zell), 3. Gérard Richert (Lautenbach-Zell), 4. Francis Woerner (Guebwiller), 5. Patrick Werner (Lautenbach), 6. Denis Fischer (Lautenbach-Zell), 7. Jean-Claude Tschudy (Lautenbach), 8. René Simonklein (Lautenbach-Zell), 9. Etienne Remtschek (Lautenbach), 10. Christian Boeglin (Linthal), 11. Fernand Wunderly Guebwiller), 12. Jean-Marc Chambard (Lautenbach-Zell), 13. Jean-Pierre Furstenberger (Lautenbach), 14. Patrick Marschal (Lautenbach-Zell), 15. Cécile Lichtlé (Lautenbach), 16. Roger Stampfler (Lautenbach), 17. Marguerite Taesch (Guebwiller), 18. Pierre Tschaenn (Buhl), 19. Eric Brengard (Lautenbach-Zell), 20. Hubert Baum (Lautenbach-Zell), 21. Rocco Cipriano (Linthal), 22. Adélaïde Wagner (Lautenbach), 23. Roger Haller (Linthal), 24. Xavier Stutz (Buhl).

Maisons avec jardin


1. Edith Boos (Guebwiller), 2. Rade Petrovic (Buhl), 3. Odile Schilling (Lautenbach), 4. Philippe Schliffer (Lautenbach-Zell), 5. Léon Heyer (Guebwiller), 6. Fernand Preiss (Lautenbach-Zell), 7. Dany Stocker (Guebwiller), 8. Rosarion Anastasi (Buhl), 9. Cousin et Romain (Guebwiller), 10. Serge Ambiehl (Lautenbach, 11. Raymond Riethmuller (Buhl), 12. Jean-Pierre Erny (Buhl), 13. André Battin (Lautenbach-Zell), 14. Pascal Jumeau (Lautenbach), 15. Claude Beil (Linthal), 16. Etienne Blonde (Buhl), 17. Rocco Nuzzo (Buhl), 18. Fernand Lantz (Lautenbach-Zell), 19. Frédéric Roeder (Linthal), 20. Yvan Schlachtery (Murbach), 21. Marguerite Rimelin (Buhl), 22. Jacques Bauer (Lautenbach), 23. Marie-Claire Wetterwald (Lautenbach), 24. Michel Schneider (Lautenbach), 25. Alice Gasperment (Lautenbach-Zell), 26. Jean Ritter (Lautenbach), 27. Jean-Jacques Bleyer (Lautenbach), 28. Jean Vogel (Lautenbach-Zell), 29. Gertrude Wehrlen (Lautenbach-Zell), 30. Anatole Fedorenko (Guebwiller), 31. Claire Henry (Guebwiller), 32. René Holtzheyer (Lautenbach).

Commerces


1. Le Schaefferhof (Murbach), 2. Restaurant à la truite (Lautenbach-Zell), 3. Boucherie Peter (Buhl), 4. Tabac Chambard (Lautenbach-Zell), 5. Crédit Mutuel (Linthal), 6. Hôtellerie Barnabé (Buhl), 7. Hôtel de l’Ange (Guebwiller), 8. Caceau du Soleil (Buhl), 9. Le Bratzala (Guebwiller), 10. Ripaille des chaumes (Lautenbach), 11. Coiffure Viviane (Guebwiller).

Collectif


1. Jean-Marc Simonklein (Buhl), 2. Charles Bachmann (Buhl), 3. Anne Kupeck (Lautenbach-Zell), 4. Marie Théodora Risser (Guebwiller), 5. Catherine Dietrich (Lautenbach-Zell), 6. Gilbert Kern (Lautenbach-Zell), 7. Yves Wermelinger (Lautenbach-Zell), 8. Résidence Alsatia (Guebwiller), 9. Jeannette Beck (Guebwiller), 10. Annie Heinis (Guebwiller).


Les lauréats du fleurissement dans le Florival avec les élus et la commission. Photo Bernard Erhard



(Source L'Alsace    Photo Bernard Erhard  )


 

samedi 12 mai 2012

Les trésors baroques et contemporains de L’Ill aux Roseaux

Il n’existe à travers la France qu’une vingtaine de « Bandes de hautbois », ensembles instrumentaux qui regroupent les instruments à anches doubles : hautbois, hautbois d’amour, cor anglais et basson. L’une d’elles donnera un concert, vendredi 18 mai, à Buhl.


Le groupe L’Ill aux roseaux sera en concert, vendredi 18 mai, à 20 h 30, à l’église de Buhl. Photo DR


La « Bande de hautbois » de Mulhouse « l’Ill aux Roseaux », qui sera en concert vendredi 18 mai à Buhl a été créée en 2001 par Yves Cautrès alors professeur au Conservatoire de Mulhouse et Frédéric Fuchs, actuel président. Depuis le départ d’Yves pour Clermont-Ferrand, c’est Gaëlle Hornecker qui a repris les rênes de l’ensemble mulhousien qui, en 11 ans d’existence, a eu maintes occasions de se produire en Alsace, à l’Île de La Réunion, en Touraine, en Auvergne, en Allemagne, à Bruxelles.

La « Bande de hautbois » de Mulhouse a enregistré trois CD présentant un panel original d’œuvres écrites pour ce type de formation dont plusieurs qu’elle a commandées à des compositeurs actuels.
La « Bande de hautbois » de Clermont-Ferrand est dirigée depuis cinq ans par Yves Cautrès.

« Volc’anches » regroupe des musiciens professionnels de la région Auvergne, des amateurs adultes de haut niveau qui encadrent les jeunes pousses du conservatoire et de la région. Sa mission est à la fois de faire vivre et se développer les classes de hautbois et bassons de la région clermontoise mais aussi d’offrir aux amateurs passionnés un endroit convivial et exigeant pour la pratique de la musique.

L’ensemble à géométrie variable propose un répertoire très éclectique allant du baroque au contemporain, en passant par le jazz et la musique traditionnelle. La richesse de la palette sonore des anches doubles permet d’exprimer les sentiments les plus divers et variés.

« Volc’Anches » ayant invité « l’Ill aux Roseaux » à donner deux concerts en Auvergne en mai 2011, c’est au tour des Alsaciens d’accueillir leurs homologues auvergnats et de vous offrir deux concerts qu’ils donneront en commun, à l’église de Buhl vendredi 18 mai, à 20 h 30. L’entrée est libre.

À SAVOIR Un autre concert sera donné au temple Saint-Etienne de Mulhouse, dans le cadre de l’Heure musicale, samedi 19 mai, à 17 h.

( Source L'Alsace )

jeudi 10 mai 2012

Dites-le avec des fleurs

Un marché aux géraniums a lieu ce samedi 12 mai à Buhl. Photo d’archives
Bernard Erhard


Dans le cadre de l’opération « Fleurir le Florival » Buhl accueille ce samedi la 27e édition du marché aux géraniums, aujourd’hui « Fête des fleurs ». Les communes de Linthal, Lautenbach-Zell-Sengern, Lautenbach-Schweighouse, Murbach et Buhl et Guebwiller s’associent à nouveau à cet événement qui aura lieu ce samedi 12 mai, de 7 h 30 à 13 h, place du marché à Buhl.

Les Florivaliens, désireux de contribuer à l’embellissement floral de la vallée pourront rencontrer, voire s’informer auprès des professionnels de la région, horticulteurs et paysagistes. Ils trouveront comme par le passé des stands artisanaux : plantes séchées, peintures, minéraux, exposition de matériel de jardinage… Tous contribueront ainsi à la décoration florale de la vallée, fleurissement hautement apprécié par les touristes, mais aussi par les autochtones pour un cadre de vie des plus agréables.

Ce marché est aussi convivial. Les lauréats du fleurissement 2011 seront mis à l’honneur.

( Source L'Alsace )

samedi 5 mai 2012

Cécilia Lalli sacrée reine du chignon à Strasbourg

La Buhloise Cécilia Lally est coiffeuse au salon « Intermède » de Soultz. Elle vient de décrocher le premier prix d’un concours national de coiffure



Cécilia Lalli aime travailler les cheveux longs. C’est avec un chignon qu’elle a gagné le premier prix d’un concours national de coiffure à Strasbourg. Photo Véronique Stoeferlé

          En quoi consistait ce concours ?
Je suis allée à Strasbourg pour participer en avril dernier à un concours dans le cadre du rassemblement « Salon-beauté-sélection ». Il n’y avait pas de thème imposé, j’ai donc choisi le chignon que j’affectionne particulièrement. En fait j’aime travailler les cheveux longs. Quand j’étais plus jeune, je faisais des tresses et des chignons à mes sœurs, Dominique et Marina. J’ai donc réalisé un chignon de mon invention en m’inspirant de la mer, avec coquillages et étoiles de mer. J’avais une heure et quinze minutes pour m’exécuter devant un jury issu de la fédération départementale du Bas-Rhin de la coiffure. Sur la cinquantaine de concurrentes, seize ont réalisé un chignon.
Comment vous êtes-vous préparée à cette compétition ?
Je n’ai pas eu beaucoup de temps car je me suis inscrite au concours tout juste deux semaines avant la date. Ma patronne, ma famille et mes amis m’ont encouragée. J’ai mis ma maman Rosette à contribution qui a réalisé une superbe robe de sirène, avec la queue, de couleur bleue pour mon modèle, qui était Mégane, une amie. La notation prenait en compte l’habillage, le maquillage et la coiffure. Après quelques exercices pratiques, je me suis lancée.
Dans quel état d’esprit étiez-vous le jour J ?
Mon amie était plus stressée que moi. J’ai travaillé du mieux que j’ai pu durant une heure. J’ai attendu patiemment les résultats. Ils ont commencé par la 3e place sur le podium, puis la 2e et là j’ai lancé un regard à Mégane et on s’est dit, c’est fini pour nous. Puis ils ont proclamé le n°33 vainqueur, je n’ai pas réalisé tout de suite que c’était moi, c’est Mégane qui a crié, on a gagné, tu as gagné….
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
En septembre je commence mon brevet professionnel et soutenue et encouragée, je poursuis les concours et espère bien décrocher encore quelques podiums. Je participerai à un concours de coiffure en octobre à Paris et en novembre à Lyon. Possédant, outre mon diplôme dans la coiffure, une formation validée de prothésiste ongulaire, je souhaiterais compléter mon parcours avec une formation de maquilleuse professionnelle. Et un jour ouvrir mon propre salon qui proposerait alors les trois services : la coiffure, les ongles et le maquillage.
         ( Source L'Alsace par Propos recueillis par Véronique Stoeferlé )

jeudi 3 mai 2012

Médaille d’argent de l’OMSC pour Daniel Gauss

Daniel Gauss a été distingué lors de la récente assemblée générale de la société de gymnastique de Buhl. Photo Bernard Erhard


Lors de la récente assemblée générale de la société de gymnastique de Buhl, le président Daniel Gauss s’est vu remettre par l’adjoint Yves Coquelle, également président de l’Office municipal des sports et de la culture, la médaille d’argent de l’OMSC pour 37 années de présence au comité. Cette distinction rejoint sa récente nomination pour l’obtention de la médaille d’argent de Jeunesse et sports ( L’Alsace du 15 avril).

De la réunion, l’on retiendra un léger repli du nombre de licenciés surtout chez les jeunes, « un fait qu’il faut prendre en considération, malgré les efforts de communication qui ont été effectués au courant de la saison. Il faut vaincre l’épreuve en restant solidaire, dans une ambiance conviviale, a commenté le président pour qui la gymnastique de loisir sera probablement la seule alternative pour le futur ».
Après avoir remercié monitrices, encadrants, animateurs et initiateurs, il a rappelé qu’en 2013 la société fêtera le 110 e anniversaire. Le président a également évoqué la détérioration de la salle où des travaux de remise en état doivent être envisagés pour des questions de sécurité.

Salle de remise en forme


Yves Coquelle a confirmé le soutien de la municipalité avec pour le 110 anniversaire une subvention exceptionnelle et évoqué avec l’assistance l’avant-projet dune salle de remise en forme, « un complément des activités de la société de gymnastique, un support de travail différent, mais salle interne exclusivement réservée aux licenciés », a très clairement précisé Daniel Gauss.
Affaire à suivre.

( Source L'Alsace )

dimanche 29 avril 2012

Un moment musical rare

La bande de hautbois « l’Ill aux Roseaux » de Mulhouse se produira avec ses amis de « Volc’Anches » le vendredi 18 mai prochain à 20h30 en l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl.


La bande de hautbois mulhousienne « L’Ill aux Roseaux » en concert à Buhl le 18 mai. dr

Les bandes de hautbois ont vu le jour au XVI ème siècle à la cour des rois de France sous les ors des salles de réception de Versailles et la plume de Jean-Baptiste Lully. Fondé en janvier 2001 par Yves Cautrès et Frédéric Fuchs, l’ensemble mulhousien « L’Ill aux Roseaux », dirigé depuis 2007 par Gaëlle Hornecker, est composé d’une quinzaine de musiciens élèves, amateurs éclairés et professionnels.

La bande de hautbois s’est déjà produite dans divers lieux culturels à travers l’hexagone, ainsi que dans toute l’Alsace dans les églises, les théâtres, les musées et le milieu scolaire où elle a fait découvrir cette famille d’instruments peu connue à des milliers d’élèves. L’ensemble musical a déjà réalisé trois CD et a créé une édition de partitions pour formations d’anches doubles qui connaît un beau succès.

La formation « l’Ill aux Roseaux » fera résonner le 18 mai prochain dès 20h30 ses instruments rares face au retable remarquable de l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl dans un répertoire vaste, allant de la période de la renaissance à la musique de nos jours. Un moment musical de qualité garanti qu’il convient de ne pas manquer. Entrée gratuite avec plateau.

( Source DNA par CG  )