Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

vendredi 28 septembre 2012

Nouvelle dynamique pour les donneurs de sang




L’association des donneurs de sang bénévoles de Buhl, en collaboration avec l’établissement français du sang, a proposé, ce lundi 24 septembre au Cercle, sa troisième collecte de l’année.

Groupés autour de leur tout nouveau président, Jean-Richard Ringele, les bénévoles bien repérables dans leur tee-shirt blanc marqué du logo de la fédération avec ajout Buhl, ont été aux petits soins des généreux donateurs. « Dans un souci de communication plus personnalisée, nous avons instauré une carte de fidélité pour les nouveaux donneurs. Avec quatre collectes ils reçoivent un don d’une valeur variant entre 15 et 20 € pour un ticket repas et une place de cinéma », confie le président qui, cette année, compte déjà huit nouveaux donneurs, dont deux lundi, sur les 74 collectes.

Record à battre


Après une bonne collation, tous les donneurs se sont également vu remettre des stylos, des petits livrets expliquant les dons ou encore des marque-pages. L’association buhloise donne dès à présent rendez-vous pour la prochaine collecte, le 3 décembre, où elle espère battre le record de l’an passé avec 248 dons. Pour l’instant le compteur en est à 212.


( Source L'Alsace )

mercredi 26 septembre 2012

Marche populaire : 1300 personnes au départ




La société de musique de Buhl remporte pour la 2e année consécutive le challenge de l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl mis en jeu lors de la marche populaire.
La 38e marche populaire de montagne proposée le week-end dernier par l’amicale des sapeurs -pompiers de Buhl a été une réussite quant à la participation. En effet après un samedi pluvieux, les marcheurs se sont remobilisés le dimanche pour atteindre un excellent score de 1 300 participants. Les trois parcours proposés n’étaient pas trop difficiles ce qui a plu à un public familial.

La proclamation du palmarès 2012 s’est faite en présence de l’adjoint au maire de Buhl, Yves Coquelle, de Serge Montagon, vice-président de l’OMSC, de Christophe Schirmer président de l’amicale des sapeurs pompiers, Hubert Reich, le chef de corps buhlois et de nombreux présidents et représentants des associations locales.

Pour la deuxième année consécutive le challenge de l’OMSC, le 10e du nom, a été remporté par la société de musique avec 66 participants.

Le palmarès

 
Rappelons qu’il avait été gagné à 6 reprises par la société de gymnastique, qui cette année termine en 3e position avec 42 marcheurs derrière la Gugga Musik avec 47 participants. La MJC (34) et les P’tits potes (19) complètent le palmarès local. Léonie Blumstein 88 ans de Guebwiller, Albert Deck de Thann et Alfred Braun de Willer sur Thur ont été les doyens. Pour les groupes extérieurs, la palme revient aux sapeurs-pompiers de Moosch avec 57 participants devant les Diables de Mooslargue (45), Les Trappeurs d’Illzach (37), le club de rencontre Amiez (32), le club de marche de Cernay (25), les randonneurs de la Thur de Pulversheim et les sapeurs pompiers de Guebwiller (23 chacun) et enfin le tennis de table de Wintzfelden (22).

( Source L'Alsace )

dimanche 23 septembre 2012

Marche populaire : Trois parcours à découvrir à Buhl

ls se retrouvent les samedis et les dimanches tôt le matin pour les marches populaires : ici au départ à Buhl.  Photo Bernard Erhard
 
 
La 38e marche populaire de montagne se poursuit encore aujourd’hui de 7 h à 14 h au départ de la salle de gymnastique de Buhl. L’amicale des sapeurs-pompiers propose trois parcours : le premier de 6 km, parcours adapté passant par le Saint-Gangolph et même accessible en poussette ; le deuxième, le petit parcours de 10 km menant au Bannstein en passant par les carrières ; et le troisième, le grand parcours de 19 km menant sur les hauteurs de Wintzfelden avec un dénivelé maximal de 140 m.

Hier matin, les adeptes de la première heure se sont retrouvés dans la bonne ambiance : un groupe de « jeunes » retraités venus de tous les horizons et qui se retrouvent tous les samedis et dimanches pour leurs deux marches hebdomadaires. Ou encore les inconditionnels, souvent des sportifs de tout âge, entretenant la forme lors de ces footings matinaux.

Les trois parcours sont accessibles à tous, sans grand dénivelé. Restauration et buvette dans la salle et sur le parcours.


( Source L'Alsace )

samedi 22 septembre 2012

La bonne santé de la MJC

À Buhl, l’activité du tir à l’arc a intéressé les petits mais aussi les élus.  
Photo Bernard Erhard
 
 
La MJC de Buhl propose, depuis de nombreuses années, une palette d’activités artistiques, sportives et culturelles allant de la connaissance du monde au tir à l’arc en passant par le cyclisme, les Elfalüter, l’éveil musical, le judo, les maquettes, la relaxation et le tennis de table sans oublier le grand rendez-vous de fin d’année avec le téléthon.

Samedi dernier, l’ensemble des acteurs de la MJC se sont retrouvés autour du président, Christophe Peter, pour accueillir les Florivaliens afin de les informer quant aux horaires, responsables et inscriptions dans les différentes disciplines.

Le président a eu le plaisir d’accueillir le maire, Fernand Doll, le président de l’OMSC, Yves Coquelle et les adjoints Marianne Loewert et Francis Munsch qui ont pu constater la bonne santé d’une association qui, dans deux ans, fêtera son 40 e anniversaire.

( Source L'Alsace )

Succès encourageant et récompenses à l’exposition avicole

L’avenir de la société d’aviculture de Buhl, qui allie jeunesse et dynamisme, semble sur de bons rails. Pour preuve, le succès de sa récente exposition.

 
Le conseiller général, Alain Grappe, a joué à pigeon vole sous les yeux du président Bernard Church (à gauche). Photos Bernard Erhard
  
Pour la 2 e année consécutive la société d’aviculture de Buhl, après quelques années sabbatiques, a proposé son exposition annuelle dans la zone du Montag, un parc unique en France pour l’élevage par la conservation des races.

 Le président, Bernard Schurch, a été particulièrement satisfait de cette 2 e édition, du fait nombreux sujets présentés, mais aussi grâce au nombreux public qui a leur a rendu visite tout au long du week-end. Il s’est également réjoui d’accueillir, samedi après-midi, lors de l’inauguration, le maire, Fernand Doll, entouré de ses adjoints, le conseiller général Alain Grappe, le président de l’OMSC, Yves Coquelle, les représentants des sociétés d’aviculture du secteur et ceux des associations locales les invitant tous au lâcher de pigeons

.Avant la proclamation du palmarès, les encouragements ont été unanimes : « Nous avons jugé des sujets susceptibles d’avoir un bel avenir », a relevé Didier Zirnheld, le juge des lapins ; pour Aristide Beltzund, au nom du groupement de Guebwiller, « La société buhloise a eu le courage de reprendre, notamment avec des jeunes » ; Jaecker le représentant du groupement a encouragé les aviculteurs : « Bon vent à l’association », appréciant l’exposition de jeunes sujets.




Les élus ont suivi avec attention les explications des juges.
« C’est une exposition magnifique, d’une association qui a eu l’intelligence de passer la main à la suite de la présidence de Jean-Jacques Langolf, a ajouté le maire, rappelant qu’ une association est un pôle important pour la vie de la commune qui se meurt sinon. »

Cerise sur le gâteau

 
Enfin, cerise sur le gâteau de la part du conseiller général, une subvention de 300 € a été allouée aux aviculteurs dont il a souligné « la passion et la solidarité des exposants ».



Avant le verre de l’amitié, le palmarès 2012 a été dévoilé.


Récompenses avicoles


Volailles : 1. Philippe Kock, 2. Robert Schubnel, 3. Lucien Frick, 4. Philippe Kock.
Lapins : 1. Jean-Jacques Schrurch, 2. Jean-Paul Esslinger, 3. Alfred Steiblin, 4. Jean Fuchs.
Pigeons : 1. Paul Stollmeyer, 2. Didier Heck, 3. Albert Ehrhardt, 4. Claude Singert.


Photo Bernard Erhard


( Source L'Alsace )
 

jeudi 20 septembre 2012

Les activités de la MJC : Une source d’épanouissement

L’animation portes ouvertes, organisée samedi dernier par la MJC de Buhl, a largement démontré que la structure restait résolument ouverte à tous les amateurs de culture et de convivialité.

 
Un gymkhana ludique a été proposé aux jeunes par la section cyclisme de la MJC. PHOTO DNA
 
« La traditionnelle journée portes ouvertes de rentrée a pour but de présenter au public l’étendue des activités de la MJC, en donnant toutes les informations nécessaires à des inscriptions éventuelles, et de resserrer les liens entre les différentes sections. » Ce double objectif a été clairement défini samedi par le président Christophe Peter, qui a tenu à remercier la commune pour son soutien.

Les responsables des dix activités se sont efforcés de présenter de diverses manières mais toujours avec beaucoup de cœur les différentes activités culturelles et sportives qui sont proposées tout au long de l’année. Les visiteurs les plus sportifs ont été mis en appétit par les membres des sections cyclisme, judo, tennis de table ou tir à l’arc. Un gymkhana duel ludique, inspiré des écoles de vélo, a permis à de nombreux jeunes de confronter leur habileté à deux roues. L’ambiance festive générale ne se prêtait malheureusement pas à la découverte de l’activité de relaxation, qui attirera cette année encore de nombreux adeptes au Cercle tous les jeudis de 19h à 20h, sous la conduite d’Angelo Amatuli.

« L’être humain n’est pas fait pour l’oisiveté »


Dans un domaine plus culturel, le public a pu rencontrer et échanger avec des maquettistes passionnés, tout en admirant leur exposition. L’ambiance musicale était assurée par l’orchestre des jeunes qui a pu ainsi donner un juste aperçu de l’étendue de ses progrès.

Les amateurs de conte se laisseront entraîner, vendredi 16 novembre à 20h, dans l’univers magique du Buhlois Jean-Claude Keller, autour du thème du Petit Chaperon rouge. Des ciné-conférences « Connaissance du Monde » seront organisées à partir du lundi 1er octobre à 20h30. Le réalisateur Eric Fontaneilles proposera au public, pour cette première soirée, d’effectuer un voyage au cœur de l’Europe, afin de découvrir Prague et la Bohême.

Samedi, la MJC de Buhl, aujourd’hui riche de 235 membres, a confirmé son dynamisme et montré qu’elle offrait de quoi nourrir avantageusement le corps et l’esprit d’un public intergénérationnel de plus en plus nombreux. Pour Maurice Emmenecker, ancien directeur d’école et directeur actuel de la MJC de Buhl, le fait de souhaiter une bonne rentrée n’est pas paradoxal, car « ces vœux montrent bien que l’être humain n’est pas fait pour l’oisiveté, mais bien pour l’activité, productrice du vrai bien-être et source d’épanouissement. »
 

 

Les activités de la M.J.C. reprennent progressivement ce mois de septembre. Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.


- Éveil musical, initiation au synthétiseur : les séances d’éveil musical et d’initiation au synthétiseur et à l’accordéon ont lieu le jeudi soir à partir de 17h à l’ALGECO – M.J.C. Elles sont animées par Pascale Remtschek.

- Initiation a la guitare : les cours de guitare donnés par Marc Gimenez ont lieu le samedi matin à partir de 10h30 à l’ALGECO – M.J.C.

- Tennis de table : le tennis de table se tient au dojo du Cercle, sous la direction de Louis Aurez. Les enfants et les jeunes peuvent s’initier au ping-pong le lundi de 18h à 20h et le mercredi de 19h à 20h. Les plus grands et les adultes se retrouvent le mercredi de 20h à 22h.

- Judo : les séances de judo ont lieu au dojo du Cercle, sous la direction de Nadine Acker tous les mardis soir de 18h15 à 20h.

- Cyclisme : les séances d’école de vélo ouvertes aux jeunes à partir de 7 ans se tiennent tous les mercredis de 14h à 16h à l’école Maurice Kœchlin place du marché. Elles sont dirigées par Thierry Fischer.

- Tir a l’arc : le tir à l’arc reprend le mercredi 21 septembre au gymnase du collège de Buhl sous la direction d’Alexis Fauron. Les séances ont lieu le mercredi de 18h à 19h30 pour les jeunes de moins de 14 ans et de 19h30 à 21h pour les plus grands et les adultes. Pour de plus amples renseignements, on peut s’adresser à Didier Mathiot.

- Relaxation : les séances de relaxation — exercices pour la vitalité organisées par la M.J.C. de Buhl se tiennent le jeudi soir à 19h au Cercle sous la direction de M. Amatulli, professeur de relaxation. Un corps plus souple, un dos plus étendu, bien-être et calme, voici les buts que se proposent d’atteindre ces séances de relaxation — exercices pour la vitalité grâce à un programme complet, efficace, permettant d’accéder à mieux-être. Les cours sont accessibles à tous. On est prié de se munir d’un tapis de sol ou d’une couverture et d’une tenue décontractée. Pour tous renseignements complémentaires, on peut s’adresser à Séraphine Rotolo.

- Maquettes : la section de maquette se retrouve le vendredi soir à 20h au rythme de tous les quinze jours au sous-sol de l’école Koechlin. La prochaine séance aura lieu le vendredi 23 septembre. Pour de plus amples renseignements, on peut s’adresser au responsable de l’activité, Raphaël Jacob.

-  Conférences « Connaissance du monde » : la saison des conférences « Connaissance du monde » démarre le lundi 3 octobre à 20h30 au Cercle. La première conférence filmée aura pour thème : « Vietnam – pays des mille printemps » et sera présentée par Patrick Moreau.


( Source DNA  )
 

Exposition avicole : Aux ailes déployées

De nombreux visiteurs ont retrouvé ce week-end, pour la deuxième année consécutive, le chemin du Foyer avicole du Montag et de sa zone d’élevage rare, pour le grand bonheur du président d’honneur Jean-Jacques Langolf.

 
Le juge officiel Yves Jecker présente aux élus une belle poule Wyandotte naine argentée, qui a été primée au concours. PHOTO DNA
  
Le défi semble relevé pour la dynamique équipe rajeunie qui œuvre aux côtés de Bernard Schurch, président de l’association d’aviculture de Buhl. Le secrétaire Sébastien Tschaenn, âgé de 28 ans, précise « qu’après l’adhésion récente de Sébastien Benoit, l’association est aujourd’hui riche de 18 membres actifs et motivés qui s’engagent sans compter pour la conservation des races dans la zone d’aviculture. »

La volonté d’ouverture de l’association reste forte et, comme l’année dernière, la basse-cour a ainsi tenu à ouvrir dès vendredi généreusement son site à 120 élèves issus des écoles maternelles et élémentaires de Buhl. Le conseiller général Alain Grappe, le maire de Buhl Fernand Doll ainsi que de nombreux élus et représentants du groupement avicole de Guebwiller, ont tenu à montrer samedi par leur présence tout l’intérêt qu’ils portaient à la qualité du travail effectué dans la zone d’élevage de Buhl.

« La qualité des espèces exposées a été jugée bonne »


Le public a été particulièrement impressionné par le lâcher symbolique de pigeons voyageurs, élevés par Didier Heck de Merxheim, Jean-Pierre Andolfatto de Buhl ou Albert Ehrardt de Guebwiller. Les savants volatiles n’eurent pas de mal à retrouver sans hésitation – et sans GPS apparent – leurs pigeonniers respectifs.

Pour Yves Jecker, juge officiel avicole, « la qualité générale des espèces exposées a été jugée bonne pour la saison. » Les sujets ont tous fait l’objet d’une sélection rigoureuse pour avoir l’honneur d’accéder à l’exposition et nombre d’entre eux ont poussé la porte du concours. Le jury officiel avicole a choisi de primer cette année de nombreux spécimens qui sont sortis de l’ordinaire, à l’image de cette belle poule Wyandotte naine argentée de Lucien Frich qui a été distinguée pour la qualité de sa forme, son type et surtout son dessin exceptionnel.

Dans la catégorie des pigeons, les trois premiers prix ont été décernés une fois de plus à Paul Stollmeyer, moniteur pigeon, pour son Mooke noir, Didier Heck pour son Strasser bleu barré et Albert Ehrardt pour un Boulant de Silésie de toute beauté. Pour les lapins, les trois premières places ont été attribuées à l’aviculteur Jean-Jacques Schurch pour son Rex castor, à Jean-Paul Esslinger pour un Chamois de Thuringe typé puis à Alfred Steiblin pour son Bleu de Vienne.

Enfin, concernant les poules, le jury a décerné les trois premières places à Robert Schubnel pour son Cochin blanc, Lucien Frich pour sa Wyandette naine argentée au dessin exceptionnel, sans oublier Philippe Koch pour sa Barnevelder naine bleue.

( Source DNA  par CG )
 

jeudi 13 septembre 2012

Sébastien Tschaenn, jeune aviculteur

Passionné d’aviculture, Sébastien Tschaenn, secrétaire de l’association, apporte sa jeunesse au comité des aviculteurs locaux et œuvre également au comité de l’OMSC de Buhl.

 
 
Sébastien Tschaenn avec un coq Orpington fauve.   Photo Bernard Erhard
 
 Ce week-end, l’association d’aviculture de Buhl propose son exposition annuelle au parc du Montag. Présenterez-vous des sujets ?
Au début, j’élevais des lapins, mais ils n’étaient pas de race. Depuis mon entrée à l’association, les données ont changé et aujourd’hui je suis en mesure de présenter des sujets chez les lapins avec des lapins noirs et blancs, en volaille des Orpington fauves et pour les pigeons des Carneaux rouges. Mais j’ai aussi des perruches, des cobayes et même un mouton. Tous me demandent beaucoup de temps et je passe journellement une heure à les nourrir matin et soir.
Comment vous est venue cette passion ?
C’est un peu le fruit du hasard, puisque lors d’une remise de prix du fleurissement, l’ancien président de la société avicole, Jean-Jacques Langolf, m’a ‘travaillé au corps’. Il y a trois ans, je me suis lancé et j’espère que mes sujets seront primés, samedi matin, par les juges lapins, volailles et pigeons. Quand je suis entré dans la société, Jean-Jacques Langolf m’a tout de suite donné un chalet où j’élève les lapins noirs et blancs. Tous les autres, je les ai chez moi.
Quel est le programme de cette deuxième édition du renouveau ?
L’exposition est ouverte au public, au parc du Montag à Buhl, un parc unique en France pour l’élevage par la conservation des races, samedi 15 septembre, de 14 h à 18 h, et dimanche 16 septembre, de 9 h à 18 h. L’entrée est libre. Une buvette sera à la disposition du public et nous proposerons une tombola. Les jugements se feront samedi en matinée et les élèves des écoles maternelles et primaires découvriront les sujets dès vendredi après-midi. Ceci demande une grosse organisation qui ne peut se faire qu’avec l’aide de nos familles. Tous sont mobilisés, c’est un vrai travail d’équipe.
 
Y ALLER Exposition avicole au parc du Montag à Buhl (le long de la pénétrante à la sortie vers Lautenbach). Ouverte samedi 15 septembre, de 14 h à 18 h, et dimanche 16 septembre, de 9 h à 18 h. Entrée libre.
 
 
         ( Source L'Alsace  Propos recueillis par Bernard Erhard)

samedi 8 septembre 2012

La cithariste Jeanne Fabian donne la note

La musicienne Jeanne Fabian  partage sa passion pour les instruments à cordes pincées avec ses amis du groupe Les cithares du Haut-Florival. Cet ensemble se produira en concert, avec le Zithergrupppe Ihringen du Pays de Bade, ce dimanche 9 septembre, à l’abbaye de Murbach.  



Jeanne Fabian, comment est née votre passion pour l’instrument de musique peu connu qu’est la cithare ?
 
C’est un peu par hasard, quand le beau-frère de ma sœur, Jean-Louis Fuchs, de Lautenbach-Zell, m’avait invitée et a joué quelques extraits sur sa cithare. Les premières mélodies de cet instrument, dont l’origine remonte à la Grèce antique, m’ont séduite avec ses tonalités particulières. Dans la foulée, j’ai acheté une cithare et depuis, toutes les semaines, nous nous retrouvons pour jouer de cet instrument lors des répétitions
Vous êtes donc plusieurs dans le Haut-Florival à avoir été séduits par la cithare ?
En effet, la cithare revient à la mode et nous sommes actuellement six à préparer soigneusement notre concert qui se déroulera le dimanche 9 septembre, à 17 h, à l’abbatiale de Murbach. Depuis trois semaines Jean-Louis Fuchs, Cécile Kuster, Marie-Blanche Stoffel, Colette Pontabry, Martine Stoecklé et moi-même répétons à l’abbaye, avec pour auditeurs les nombreux visiteurs qui s’installent et nous écoutent attentivement. Lorsque nos répétitions sont quasiment terminées, la moitié de l’abbatiale est remplie d’auditeurs. Cela fait plaisir. Nous formons un ensemble baptisé Les cithares du Haut-Florival et nous avons déjà animé les offices religieux en petit groupe aussi bien à la chapelle Notre Dame des Neiges, qui est située au Markstein, ou à la collégiale de Lautenbach.
Dimanche, vous accueillerez les musiciens du Zithergrupppe Ihringen, originaires du Pays de Bade. Comment les avez-vous rencontrés ?
Nous avons déjà été invités chez eux, en Allemagne, aussi c’est tout naturellement que nous rendons la pareille. Nous sommes rentrés en contact avec cet ensemble pour l’achat de cithares, grâce à leur directeur Reiner Schrumpf. C’est un groupe de douze musiciens et musiciennes la Zithergrupppe Ihringen, du Pays de Bade, très renommé et qui a nettement plus d’années de pratiques que nous. Ils proposeront un excellent programme très varié.
Pour nous, c’est un programme surprise qui, je pense, séduira le public. Je rappelle également que ce concert est donné au profit de la restauration de l’orgue de Murbach. L’entrée est libre et un plateau circulera à la pause.
ÉCOUTER Concert du groupe Les cithares du Haut-Florival, dimanche 9 septembre, à 17 h, à l’abbaye de Murbach. Entrée libre. Plateau.
 
 
( Source L'Alsace Propos recueillis par Bernard Erhard )


dimanche 2 septembre 2012

Excellent bilan des animations estivales

Les enfants des communes de Buhl, Murbach, Lautenbach, Lautenbach-Zell, Linthal ont pleinement profité des nombreuses activités proposées durant l’été par l’accueil collectif des mineurs (ACM).

 
 
Les pré-ados sont partis sur les crêtes du Sudel pour un camp « Koh Lanta ».
Photos Bernard Erhard
 
 
L’été 2012 était placé sous le signe des arts à l’accueil de loisirs de Buhl, qui regroupe les communes de Buhl, Murbach, Lautenbach, Lautenbach-Zell et Linthal. Les enfants ont ainsi voyagé à travers les arts urbains, l’art culinaire, les arts du cirque, la musique, la danse, la sculpture, la peinture et les dessins animés.Quelques minis séjours sous tentes ont permis de faire des différentes escales : les pré-ados se sont affrontés sur les crêtes du Sudel dans des épreuves lors du camp « Koh Lanta » ; le camping d’Osenbach a accueilli les enfants de 6 à 9 ans pour un camp orienté sur les aventuriers et la nature ; les 8-12 ans ont rejoint le lieu de camp à vélo la semaine suivante pour vivre comme de vrais saltimbanques au rythme du cirque : jonglage, magie, maquillage et spectacle pour tout le camping sous un chapiteau improvisé. Enfin, les 3-6 ans se sont laissés guider à travers le ciel par l’étoile « Loupiote » lors d’une mini-colonie de trois jours au Rimlishof.

Initiation à la pêche et découverte de l’équitation


Les ados ont également eu leur part d’animation, lors d’un accueil de loisirs spécial jeunes, de 11 à 14 ans, qui s’est déroulé sur deux semaines et dont le programme était varié : laser game, atelier cuir, Colmar plage, rallye du patrimoine puis lors d’un camp multi-activités dans l’Aube sur les rives des lacs d’orient. Sur place, les jeunes ont pu goûter aux joies du canoë, du catamaran, de veillées au coin du feu et d’une journée au parc d’attraction Nigloland.

D’autres jeunes ont participé à une semaine d’initiation à la pêche avec l’aide de l’Amicale de l’étang des cygnes de Lautenbach-Zell ; les milieux aquatiques ainsi que les différentes techniques de pêche n’ont désormais plus de secret pour eux.

Les poneys étaient également à l’honneur grâce à un mini-séjour sous tente aux écuries du Felsenbach, sur les hauteurs de Sengern. Sept jeunes se sont initiés à la découverte de l’équitation de manière ludique et ont participé à des activités nature et des veillées contes et jeux anciens. Le succès des animations a été encore une fois au rendez-vous avec des semaines quasiment complètes au niveau des effectifs.

Ces deux mois d’été ont permis aux enfants de passer de bonnes vacances, d’y prendre du plaisir et de vivre de bons moments de partage et d’échanges grâce à une équipe d’animateurs dynamiques et motivés.

Un petit doudou tout près de moi



Sous le signe de la bonne étoile au Rimlishof
 
De nombreux camps pour les jeunes de tout âge ont été au programme de l’ACM (Accueil collectif de mineurs) de Buhl. Pour la dernière semaine des vacances d’été, ce sont les plus petits, âgés de 3 à 6 ans, qui se sont retrouvés durant trois jours et deux nuits au Rimlishof, à la recherche des étoiles.

Cette session concrétise une semaine de BD consacrée au 7 e art et tout particulièrement à l’étoile de Laura, un dessin animé. Bricolage et balade ont permis de finaliser la confection d’étoiles, des doudous aux noms évocateurs : Filante, Mimi, Robin, Lili, Loupiote ou encore Lili.

 Ces derniers n’ont pas manqué de rassurer, voire de bercer le sommeil de Kylian, Simon, Jean, Elyna, Mélanie, Maé, Lena, Milanie, Eureline, Alixe, Cyrille et Gwenaelle, sans compter qu’Emma et Manu, les deux animatrices ne dormaient que d’un œil.

( Source L'Alsace )

mardi 28 août 2012

Les paroissiens en pèlerinage en Forêt-Noire

Les pèlerins buhlois ont immortalisé leur périple en Allemagne devant l’église de Lautenbach im Renchtal, en Forêt-Noire. Photo DR
 
 
 
Le pèlerinage annuel organisé par la paroisse de Buhl a conduit récemment un groupe de 50 personnes à une découverte insolite de la Forêt-Noire. La matinée a commencé par la célébration eucharistique à l’église Maria Krönung de Lautenbach im Renchtal, lieu de pèlerinage marial important pour le sud de l’Allemagne depuis 1485 et fondé par les moines des Prémontrés au XII e siècle.

 Dans son homélie, le Père Moglo a évoqué les personnes absentes qui ont participé aux pèlerinages paroissiaux depuis l’origine et a incité les représentants des paroisses présentes à faire preuve d’initiative pour témoigner de l’actualité du message du Christ. À l’issue de la messe, sous la conduite de deux guides locaux, les pèlerins ont admiré le joyau de l’église, qui a pour spécificité d’intégrer trois chapelles en un même lieu de culte et qui renferme un magnifique maître-autel de la Renaissance et des retables latéraux peints selon le procédé du tempera qui garde les couleurs d’origine.


Après un déjeuner copieux servi dans un restaurant typique à Oberhammersbach, le périple s’est poursuivi par la visite guidée de l’abbaye de Gengenbach, fondée en 725 par saint Pirmin, avant son arrivée à Murbach et dans le Haut Florival, complétée par la découverte de ce village typique aux nombreuses maisons à colombages et aux étroites ruelles médiévales, qui ont préservé leur cachet. C’est dans la bonne humeur que le groupe est retourné à Buhl dans la soirée en espérant se retrouver à nouveau l’année prochaine

( Source L'Alsace ).

samedi 11 août 2012

Cyclisme : Les jeunes sur le pont

Mercredi 15 août prochain aura lieu l’édition 2012 du Grand Prix de la MJC Buhl sur le circuit habituel de Lautenbach-Zell. Si les minimes se mesureront entre eux, les cadets se retrouveront à nouveau aux prises avec leurs aînés des pass’cyclisme.

Les participants devront avaler les 2,9km du circuit. Photo — archives DNA

Obligés l’an dernier de changer de date, les organisateurs buhlois avaient décidé de placer leur Grand Prix au cœur de l’été, ce qui leur avait permis de bénéficier d’un point de règlement qui autorise — à ce moment de l’année — les cadets à courir avec les pass’cyclisme, des adultes qui se font plaisir dans des courses sans pression ni obligation de résultats.

La revanche des aînés ?

En 2011, les cadets avaient pris en main les rênes de la course dès le deuxième des 24 tours que comptait leur épreuve commune. Avec le culot de la jeunesse, le Bas-Rhinois Sacha Kleinklaus (VC Eckwersheim) et le Haut – Rhinois William Lewis (VCS Altkirch) avaient crânement tenté leur chance. Ils avaient si bien fait fructifier les quelques secondes qu’ils comptaient à l’origine, qu’ils avaient finalement franchi la ligne d’arrivée avec près de deux minutes d’avance sur leurs suivants. Qu’en sera-t-il cette fois ?

Si le circuit de 2,9 km a été conservé, il y aura toutefois deux changements par rapport à l’an passé. D’abord le départ et l’arrivée ne seront plus jugés devant la mairie de Lautenbach-Zell, mais un peu plus haut, devant la salle du Vert Vallon, comme il y a quelques années. Ensuite, ce sont les cadets et les pass’cyclisme qui partiront en premier, les organisateurs estimant que le peloton des minimes sera plus « léger » et de ce fait générera moins la circulation sur la route du Markstein, en fin de matinée. Se souvient-on qu’en 2004, cette même course des minimes avait été gagnée par un certain Thibaut Pinot, vainqueur d’étape, à Porrentruy, sur le dernier Tour de France. De quoi donner des idées à certains !

Renseignements techniques : Grand Prix de la MJC Buhl à Lautenbach-Zell, le 15 août — départ et arrivée devant la salle du Vert Vallon — cadets et pass’cyclisme D1/2/3/4 à 9 h pour 24 tours (69,6 km) — minimes à 10 h 35 pour 10 tours (29 km) — circuit : Lautenbach-Zell/Grand Rue, rue du Wasen, rue de la Scierie, D430/Lautenbach/Lautenbach-Zell — dossards et vestiaires à partir de 8 h salle du Vert Vallon.

  ( Source DNA par G.G )

Nouveau départ au FC Buhl

Le FC Buhl a connu une déferlante de changements au courant de l’été. Des départs en cascade dans toutes les catégories ou presque, un changement de président et son équipe fanion repartira en Division 3 cette saison après sa relégation en fin de saison dernière.


Le FC Buhl a connu beaucoup de changements pendant l’été et repart pour une saison en division 3. PHOTO DNA

Se relever d’une relégation n’est pas chose aisée et pourtant, le FC Buhl va devoir le faire. Le club, qui a subi plusieurs transformations dans le courant du mois de juillet, avec l’arrivée d’un nouveau président et la nomination d’un nouvel entraîneur pour l’équipe première, a connu un été difficile. 

Le club de la vallée a enregistré pas moins d’une quarantaine de départ, seniors et jeunes confondus et surtout tous ses joueurs U19. La nouvelle saison s’annonce par conséquent difficile et l’entraînement a repris depuis le 16 juillet dernier pour les seniors avec la phase de préparation physique et Denis Metzger, le nouvel entraineur, doit repartir de zéro, ou presque. « Nous avons atteint un point avec les seniors, où nous sommes au plus bas : l’équipe première est tombée et s’en est suivi beaucoup de départs. Cette année, nous repartons avec l’ossature des U19 d’il y a deux ans, à laquelle seront associés quelques anciens. Le comité ne m’a pas fixé d’objectifs et dire on est en D3, on va remonter de suite, je n’ai pas ce discours surtout que c’est ma première année en tant que responsable d’équipe ».

Au plus bas en D3


Denis Metzger, au club depuis 1985, sait ce qui l’attend. « Redémarrer en Division 3, pour le club, c’est une situation catastrophique et le groupe dans lequel nous sommes va nous faire voyager dans la région de Burnhaupt et de Masevaux notamment, mais il y aura aussi le derby face au Racing Guebwiller. L’ossature de mon équipe, je l’ai déjà en tête, enfin une idée car tous mes joueurs ne sont pas encore rentrés de vacances ». Les résultats de la saison dernière et des mouvements qui ne favorisent pas vraiment la sérénité dans le club et qui n’ont pas affecté que la partie “terrain”. En coulisses aussi, il y a eu du changement avec l’arrivée de Laurent Simonklein à la présidence du club, qui succède à Angelo Rauséo. Le comité a subi lui aussi quelques transformations puisque tous les membres “sortants” ont été remplacés.

Retrouver la sérénité


L’heure est venue pour Laurent Simonklein de découvrir ses nouvelles fonctions. « J’aimerais apporter au club une autre dynamique, une manière différente de travailler et je veux surtout que les joueurs se donnent à fond ». Le club a besoin de retrouver de la sérénité et une dynamique nouvelle. Tout cela passe par les résultats du terrain et l’envie des joueurs. De la discipline et du fair-play aussi. Ca commence plutôt bien puisque pour la saison 2010/2011, les frais pour les sanctions ont été faramineux pour un club comme celui-ci [un peu plus de 1000 euros], une tendance qui a été revue à la baisse la saison dernière. « Nous avions réduit de moitié les cartons et les frais, espérons que nous continuerons dans ce sens, histoire d’avoir les mêmes objectifs sur le terrain et en dehors, que tout le monde tire dans le même sens ».

Les 17 membres du comité, joueurs, président sont pressés de voir la saison démarrer, « je suis impatient que la saison commence » déclare Laurent Simonklien, « mais je ne serais pas là pour le premier match officiel [en coupe de France le 19 août contre Gundolsheim], en revanche le 26 août avec le début du championnat à Kruth, je serais présent et j’espère que ça démarrera bien et que les résultats suivront ». Le FC Buhl voit aussi les travaux de son club-house, qui avait été vandalisé à plusieurs reprises la saison passé, avancer d’un bon rythme, une chose qui se veut être de bonne augure pour la suite.

(  Source DNA par PP )

mardi 7 août 2012

Une première réussie

Photo Bernard Erhard



La première matinée Carpes frites proposée, dimanche, par l’amicale des pêcheurs de Buhl, a été une belle réussite. Le président, Raymond Riethmuller (2 e à partir de la droite) était satisfait du nombre de participants et de son comité qui s’est investi sans compter pour que les convives puissent passer un moment convivial entre amis ou en famille. Dès à présent, rendez-vous est pris pour le premier dimanche du mois d’août de l’an prochain, pour la 2 e édition. Cette manifestation permet à l’amicale de mieux subvenir à ses frais de plus en plus impportant.


(Source L'Alsace )

dimanche 29 juillet 2012

Un fleurissement stable et de qualité

Les membres du jury ont une nouvelle fois découvert de belles réalisations
. Photo Bernard Erhard

Vendredi, toute la journée, la commission du fleurissement buhlois a sillonné, à pied, les artères de la cité à la découverte des maisons et jardins fleuris, mais également des façades, balcons, immeubles, artisans et commerçants. Noter pour la commission c’est avant tout récompenser et remercier les villageois pour leur participation et leurs efforts dans le but de rendre le cadre de vie de leur village plus agréable.

 Parmi les cent douze notations, les membres du jury ont une fois de plus découvert de belles réalisations chez les particuliers avec des compositions florales riches et variées, en osmose avec le fleurissement communal.

La présidente et adjointe Marianne Loewert de la commission du fleurissement était entourée de David Cordier et Francis Babula du service des espaces verts du chantier municipal et des élus Yves Coquelle adjoint, Marie-Claire Frey, Sébastien Flory et Guy Schueller conseillers municipaux.



( Source L'Alsace )

dimanche 15 juillet 2012

Justice : Une perte totale de contrôle

Moniteur dans une colonie de vacances à Buhl, un ressortissant chinois de 28 ans, qui fait des études à Strasbourg, a été jugé hier par le tribunal correctionnel de Colmar pour des violences sur deux adolescents .

Les deux victimes, âgées de 11 ans, se seraient moquées à plusieurs reprises de leur moniteur, notamment en raison de son accent et de son origine. Mardi soir, c’est suite à une énième moquerie que l’adulte s’est emparé d’une béquille appartenant à l’un des adolescents et a frappé les deux jeunes avec. L’un des deux, touché au cuir chevelu, a dû se faire poser quelques points de suture.

Hier, au tribunal, le prévenu explique qu’il était moniteur bénévole. « Ce centre-là a l’air d’être organisé dans des conditions obscures », glisse le président. Le procureur, qui a rappelé que l’étudiant chinois était décrit comme « quelqu’un de placide et sympathique », a parlé « d’une sorte d’explosion, d’un moment de perte totale de contrôle ». Six mois avec sursis sont requis, ainsi qu’une interdiction d’exercer une activité avec des mineurs pendant cinq ans.

Me Pla, pour la défense, s’est penché sur « l’enchaînement de faits qui ont fait que les frontières explosent » : fatigue physique, moqueries en série, etc. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet.

       ( Source L'Alsace par Thierry Martel)

vendredi 13 juillet 2012

Un petit Montmartre dans la cité Saint-Jean

L’OMSC de Buhl lancera une nouvelle manifestation l’année prochaine : le Petit Montmartre buhlois.



Une montée vers l’église Saint Jean-Baptiste qu’Yves Coquelle et Serge Montagnon tiennent à mettre en valeur avec toutes les associations buhloises.
Photos Bernard Erhard

D’année en année, l’office municipal des sports et de la culture de Buhl (OMSC) innove pour créer une bonne dynamique et fédérer les diverses associations.
Après la fête de saint Nicolas, le quizz de Pâques, une nouvelle proposition a eu le feu vert de l’ensemble des associations lors de la dernière assemblée générale de l’OMSC, au mois de juin, au cercle à Buhl.

Le vice-président Serge Montagnon s’explique : « Très souvent, sur le chemin du retour de mes promenades, je m’attarde pour contempler encore et toujours, rue de l’Église, ces marches qui donnent accès au porche de l’église Saint Jean-Baptiste. Cela me rappelle tellement la belle montée de Montmartre et je me dis qu’il n’est pas permis de passer à côté d’une telle richesse. Nous devrions profiter de ce magnifique site et le mettre en valeur à travers une manifestation. C’est ce que j’ai proposé à l’assemblée générale de l’OMSC, qui a tout de suite été favorable ».

L’an prochain, en juin


Les idées sont déjà nombreuses pour cette première exposition du « Petit Montmartre buhlois » qui est programmée l’an prochain, le 9 juin 2013. Le public aura tout loisir de flâner entre bouquinistes, collectionneurs, brocanteurs ; il suivra avec attention les nombreux artistes en plein travail : peintures, portraits tandis que la superbe place à côté de l’Église fera revivre la belle époque de « Montmartre » où la guinguette était reine, l’accordéon roi et le titi parisien omniprésent.
Les idées sont là, maintenant il faut les concrétiser et l’on peut confirmer que, dès à présent, le comité de l’OMSC s’attache à ce projet unique dans la vallée.

Pour l’assemblée générale proprement dite, le président et adjoint Yves Coquelle en présence de la presque totalité des présidents et représentants des associations buhloises a salué l’assistance, remerciant pour leur présence le maire Fernand Doll et le conseiller général Alain Grappe.
Si le fait marquant a été incontestablement la présentation du Petit Montmartre buhlois, l’on retiendra que l’année 2011 a été marquée par sept manifestations, toutes reconduites en 2012 dont certaines ont déjà eu lieu : exposition des artistes amateurs, le carnaval, le quizz de Pâques et le palmarès des trophées des champions. Pour la suite, l’on retiendra la soirée de gala avec l’élection de la reine du Trèfle royal le 29 octobre, sans oublier la Saint-Nicolas, la fête de Noël des jeunes et la fête du sapin de Noël.

2011 a été marqué par la création d’un nouveau logo pour l’OMSC, la mise en service du site. Au niveau des récompenses 120 médailles, 37 coupes et 4 trophées ont récompensé les Buhlois. Au cours de l’année, 655 heures de travail ont été réalisées par le chantier municipal. La bonne gestion a permis de racheter tout le matériel de restauration, les costumes pour la Saint-Nicolas, deux détecteurs de gaz carbonique venant compléter le matériel des sapeurs-pompiers.


Si deux nouveaux présidents ont été élus au cours de l’année, à savoir Jean-Richard Ringele chez les donneurs de sang et Raymond Riethmuller à l’amicale des pêcheurs, deux nouveaux membres ont intégré le conseil d’administration : Stéphane Andolfatto (Association carnaval) et Sébastien Tschaenn (aviculteurs). L’OMSC totalise 21 associations pour 1135 membres.

Le maire Fernand Doll s’est réjoui du dynamisme de l’OMSC avant que le conseiller général Alain Grappe ne remette au président de la gymnastique, Daniel Gauss, la médaille d’argent de Jeunesse et sport

 Le conseiller général Alain Grappe a remis à Daniel Gauss la médaille d’argent de Jeunesse et sports.Photos Bernard Erhard



( Source L'Alsace )

jeudi 12 juillet 2012

Des nouvelles et des sourires en provenance du Togo

Les élèves du CE2-CM1 de l’école Maurice-Koechlin de Buhl ont reçu des dessins de leurs correspondants togolais. Des œuvres qui ont permis de découvrir le mode de vie des jeunes Africains. Photo DR

Au cours du mois de janvier, les élèves du CE2-CM1 de l’école Maurice-Koechlin de Buhl ont préparé des dessins pour les enfants de Tsévié, au Togo. Ils y présentaient ainsi leur vallée, leur village ou leur école, dans le cadre du partenariat entrepris par l’association du Florival Un sourire pour le Togo. Cette correspondance a également permis d’aborder la géographie de l’Afrique de l’Ouest, sa faune et sa flore, ses diversités culturelles tout en découvrant les musiques et les danses africaines. Les courriers ont été remis au Père Damien Moglo, curé des paroisses du Haut-Florival, avant son départ au Togo en compagnie d’une délégation de douze membres de l’association.

La vie à Tsévié


Mardi dernier, les écoliers de Buhl, leur maître Hubert Martin et leur directeur Rémy Aubertin ont reçu la visite d’Elio Piaia, président d’Un sourire pour le Togo, de Christine Maranzana, vice-présidente et maire de Lautenbach, ainsi que des membres de la délégation. Les invités ont présenté un reportage sur les étapes de leur voyage, avec entre autres le chargement du conteneur à Buhl, l’arrivée à Lomé, la vie à Tsévié, son marché multicolore, la distribution des cadeaux sous forme de tombola, les chants et les danses. Les enfants ont ensuite regardé un film de Christian Stoeckle tourné dans les écoles de la cité togolaise. Ils ont été impressionnés par la vétusté des locaux scolaires accueillant jusqu’à 55 élèves par classe mais aussi, et surtout, par la joie de vivre des écoliers, leur sourire et leur optimisme.

De multiples questions


Après cette partie audiovisuelle, les élèves de Buhl ont pressé les intervenants de multiples questions, surtout liées à l’éducation et à la santé. Les représentants de l’association leur ont ensuite remis les dessins réalisés par Atsou, David, Jean-Pierre, Kedi, Ruth ou encore Yao, leurs nouveaux amis africains. Les relations avec l’école Wémé de Tsévié, dirigée par Catherine Kebe Binamnewe, seront d’ailleurs poursuivies et amplifiées au cours de la prochaine année scolaire, dans le cadre du projet d’école et de l’éducation à la citoyenneté. Au nom de ses camarades et de toute l’école, Chahynez, élève de CM1, a remercié et félicité l’association Un sourire pour le Togo pour sa présentation très enrichissante, sur fond de patchwork d’étoffes togolaises.



( Source L'Alsace )

Coup d’envoi des nouveautés au football-club

Nouveau comité, club-house rénové. La mutation du FC Buhl a été largement évoquée lors de la récente assemblée générale de l’association locale.


Les élus et les membres du nouveau comité du FC Buhl se réjouissent de pouvoir bénéficier prochainement d’un club-house flambant neuf.  Photo Bernard Erhard

Une nouvelle présidence avec Laurent Simonklein (lire L’Alsace du 8 juillet), un nouvel entraîneur de l’équipe une avec Denis Metzger, le départ de Pascal Heitzmann, l’entraîneur des gardiens, ainsi qu’une nette progression du comportement de l’ensemble des joueurs constituent les points importants de l’assemblée générale du FC Buhl, qui s’est tenue, vendredi dernier, au club-house.

Le président Angelo Rauséo avait auparavant ouvert l’assemblée en remerciant de leur présence les adjoints Yves Coquelle et Francis Munsch ainsi que les présidents d’honneur Jean Bader, Jean-Marc Erny et Michel Widemann. Il a remercié l’ensemble des éducateurs de jeunes, et tout particulièrement, après quatre années de présidence, Robert Metzger pour son investissement ; Mireille Huber, la présidente des fêtes ; Christine Widemann, Gaby Strub et Pascal Heitzmann, l’entraîneur des gardiens. « Il faut savoir se faire une armure », telle a été la conclusion du président sortant, souhaitant bon vent au FC Buhl.

Patrick Jollet a ensuite commenté le rapport d’activités d’un club qui compte 220 membres, une bonne moyenne sur la décennie écoulée. Au niveau des équipes seniors, l’équipe 4 est une équipe bon enfant, la 2 et la 3 ont atteint leur objectif : le maintien. Seule ombre au tableau, l’équipe une pour qui la saison à venir dépendra du recrutement (à voir après le mercato).

« Un équipement de qualité »


Quant à l’entraîneur des gardiens, Pascal Heitzmann, après trois saisons, il quitte le club « avec le sentiment d’un travail bien fait ». La grande satisfaction vient aussi des joueurs dont le comportement sur le terrain a nettement progressé avec la moitié des sanctions endurées par rapport à l’année précédente.

Le nouveau comité a ensuite été élu

un comité qui a eu les encouragements du président de l’office municipal des sports Yves Coquelle : « Vous avez une grande mission à accomplir ! Donnez-vous à ce club ». Et ce dernier de transmettre de la part du maire Fernand Doll, des éclaircissements quant au futur : « Le principal objectif de la commune est de redonner cette année aux footballeurs un lieu digne de ce nom, le FC Buhl étant un maillon primordial de notre tissu associatif. Le club-house est en cours de construction, la commune ayant su passer les multiples obstacles administratifs pour que sorte de terre un équipement de qualité ». L’élu a donné quelques chiffres pour illustrer le soutien financier : 7 000 € de la part de l’État (rampe d’accès), 10 000 € en provenance de la Ligue d’Alsace de football.

 Ce fut ensuite au tour de Francis Munsch de donner quelques éclaircissements sur les détails techniques de l’opération (vitrage, accès, poursuite de la toiture, dispositif de sécurité). L’assemblée s’est terminée par le verre de l’amitié, le nouveau président Laurent Simonklein assurant au président partant Angelo Rauséo qu’il serait toujours le bienvenu au FC Buhl.


Le comité :


Président.- Laurent Simonklein,  
Secrétaire.- Patrick Jollet,  
Trésorier.- Noël Arnold,
Assesseurs.- Roger Eloidin, Patrick Fillinger, Guillaume Fischer, Eric Fourmaux, Mireille Huber, Didier Koos, Denis Metzger, Robert Metzger, Florian Philippe, Gilles Philippe, Francis Spitzensteder, Samuel Wagner, Michel Widemann et Stéphane Widemann

( Source L'Alsace )

lundi 9 juillet 2012

Sapeurs Pompiers :7 e édition de la soirée tartes flambées

Photo Bernard Erhard

Samedi, la grande famille des sapeurs-pompiers de Buhl était aux petits soins des nombreux convives à l’occasion de la 7 e édition de la soirée tartes flambées. La place du dépôt avait été aménagée pour la circonstance, permettant aux Buhlois et aux Florivaliens de passer une agréable soirée dansante, tout en dégustant une tarte flambée.

 Parmi les convives l’on a pu noter la présence de trois adjoints : Marianne Loewert, Yves Coquelle et Francis Munsch ainsi que de nombreux présidents et représentants des associations locales.

Le vice-président de l’amicale et chef de corps s’est montré satisfait, la recette de la soirée permettant une fois de plus de renouveler le matériel indispensable pour les nombreuses opérations de secours effectuées tout au long de l’année

( Source L'Alsace )

dimanche 8 juillet 2012

Laurent Simonklein, nouveau président du football-club

 Laurent Simonklein  Photo Bernard Erhard

Vendredi soir, lors de l’assemblée générale du FC Buhl, le président Angélo Rauséo a passé la main à Laurent Simonklein après quatre années à la tête du football buhlois.

« J’ai accepté la présidence pour relancer le football dans la cité Saint-Jean. Nous devons retrouver l’esprit d’équipe et la combativité qui nous ont fait défaut ces derniers temps. Il fallait réagir », tels ont été les premiers commentaires de Laurent Simonklein qui n’est de loin pas inconnu dans le monde footballistique florivalien.

Il a débuté sous les couleurs du FC Buhl chez les poussins, puis a continué chez les pupilles. Cadet au FCM, il rejoint ensuite les seniors du FC Guebwiller. Joueur entraîneur à l’AS Lautenbach-Schweighouse à sa création, il a été le président des jeunes du FC Buhl sous la présidence d’Eric Sommer. Il prend aujourd’hui la tête du FC Buhl, plus décidé que jamais, après quatre saisons comme dirigeant adjoint.

Lors de l’assemblée générale de vendredi soir (nous y reviendrons dans nos colonnes), il a remercié le président sortant pour son implication bénévole au sein du club durant ses quatre années de présidence.


( Source L'Alsace )

mercredi 4 juillet 2012

Violences et menaces

Avec une hachette chez son ex        ( DNA 4 juillet 2012)


Âgé de 38 ans, l’homme a quitté le Sundgau dimanche soir pour se rendre à Buhl, au domicile de son ex-compagne. Il a tenté de forcer l’entrée que lui refusait le nouveau compagnon.

Armé d’un couteau de cuisine pourvu d’une lame de 18 cm et d’une hachette, l’homme ne se résout pas à une séparation qui remonte maintenant à 18 mois. Un voisin a pu le ceinturer et a été menacé de mort.

Après son départ de Buhl, lorsqu’il a croisé la police à Gueb-willer, l’individu a raconté son expédition punitive. Il a aussi été contrôlé au volant avec plus d’un gramme d’alcool dans le sang.

Condamné en février dernier à Mulhouse pour des menaces et des violences sur le nouveau compagnon de son ex, l’homme a été placé en détention en attendant son jugement en comparution immédiate cet après-midi à Colmar.


Deux mois ferme pour le mari jaloux       ( DNA 5 juillet 2012)


Christian Wirth, l’homme de 38 ans qui s’était rendu armé d’une hachette et d’un couteau chez le compagnon de son ex-épouse, dimanche à Buhl (DNA d’hier), a été jugé hier en comparution immédiate à Colmar. Il avait également proféré des menaces de mort à l’encontre d’un cousin de la victime.

Il a expliqué avoir agi sous l’effet combiné d’antidépresseurs et d’alcool après un an d’abstinence, sans oublier la jalousie.

« L’année 2011 a été très difficile, il a perdu son travail, son épouse », a plaidé son avocat M e Gross.

Déjà condamné en février pour des violences à l’encontre de la même victime, il a écopé hier de 12 mois de prison dont dix assortis du sursis mise à l’épreuve. Il a interdiction d’entrer en contact avec la victime.


( Source DNA )

OMSC : Nouveau logo, nouvelle ère

2013 sera l’année de la nouveauté pour l’OMSC de Buhl. Le comité d’administration a présenté les grandes orientations lors de son assemblée générale au Cercle.

Les membres du conseil d’administration devant le nouveau logo. PHOTO DNA


Comme à l’accoutumée lors des assemblées générales de l’OMSC de Buhl, la quasi-totalité des associations étaient représentées avec, cette fois-ci, les présences du maire Fernand Doll et du conseiller général Alain Grappe. « On est un office qui sort du lot du fait que nous nous réunissons plusieurs fois par an et non deux ou trois fois comme les autres », lance Yves Coquelle, le président de l’OMSC.

Le comité d’administration a dévoilé le nouveau logo, aux couleurs bleues et vertes. « Le “O”, en bleu, symbolise l’oxygène de la vie et l’encadrement par l’adulte pour la transmission des savoirs vers l’enfant, commente Joanna Trasmundi, secrétaire du comité d’administration. Les petites vagues vertes montantes représentent l’espoir d’une vie meilleure, d’une planète verte où petits et grands peuvent s’épanouir. Le sport et la culture, un ensemble pour l’ouverture de l’esprit, un souffle d’une vie meilleure », poursuit-elle avec emphase.

Le logo sera présent sur le site internet de l’OMSC, un site crée par Mathieu Hartmann, sous l’impulsion de Fernand Doll. « C’est un site où toutes les associations ont accès pour y modifier leur page et annoncer les manifestations », explique Yves Coquelle. Les manifestations organisées durant l’année ont ensuite été passées en revue. Le leadership revient incontestablement au carnaval, toujours très suivi par la population buhloise.

« Le petit Montmartre » de Buhl en 2013


En 2013, Buhl aura la tâche d’organiser la soirée de l’élection du Trèfle royal. « On prépare quelque chose de bien, qui sort de l’ordinaire, avec un repas, des défilés de mode.. On travaille dessus », annonce le président. Une nouvelle manifestation verra aussi le jour, probablement à la date du 9 juin 2013. Cette animation, c’est « le petit Montmartre. » « Nous allons essayer de transposer à Buhl ce qui se fait à Paris, explique Serge Montagnon, premier vice-président. Un petit coin brocante, une exposition de peintures et des accordéonistes. » Cette idée, née le même jour que la Saint-Nicolas, aura pour effet de faire connaître aux gens ce qui se passe sur la butte parisienne, enfin presque…
« Bien sûr, il n’y aura pas Madame Claude », plaisante Serge Montagnon. Le petit Montmartre, qui sera parrainé par Alain Grappe et Fernand Doll, aura lieu non loin des marches qui mènent à l’église du village. « Je suis heureux d’être là pour voir la vie associative et quelle activité ! s’est exprimé le conseiller général et maire d’Orschwihr. Il n’est pas simple de se lancer dans le bénévolat par les temps qui courent mais on voit que Buhl n’est pas touché ».
Le premier magistrat de Buhl s’est lui félicité du « travail sensationnel » de l’OMSC pour animer la commune. « Le travail associatif est primordial, je vous encourage à continuer dans ce sens-là »
.

Une distinction pour Daniel Gauss, bénévole depuis plus de 50 ans


Deux nouveaux membres font leur entrée au conseil d’administration : Stéphane Andolfatto et Sébastien Tschaenn. Deux associations ont un nouveau président. Jean-Richard Ringélé a pris la tête des Donneurs de sang et Raymond Riethmuller celle de l’Amicale des pêcheurs.
Au terme de l’assemblée générale, Daniel Gauss a été décoré par Alain Grappe pour ses bons et loyaux services au sein des associations. Daniel Gauss, président de la gymnastique de Buhl, est entré dans le monde associatif en 1957 et y officie encore aujourd’hui.

  ( Source DNA  par P.P  )

mardi 3 juillet 2012

Vie scolaire sans frontières

Depuis plus de vingt ans, le Haut-Florival, et plus particulièrement la commune de Buhl, entretient des relations privilégiées avec le village roumain de Hirsesti.


Les écoliers buhlois ont reçu de magnifiques origamis de leurs amis roumains.
  PHOTO DNA

Ce partenariat humanitaire et humain s’est rapidement enraciné dans une dimension pédagogique, plusieurs enseignants ayant participé aux premiers voyages et aux actions de solidarité. L’un de ces pionniers, André Durand, est d’ailleurs toujours en poste à l’école de Buhl.

L’association Florisesti, fondée en 2000 et basée à Lautenbach-Zell, est forte d’une vingtaine de membres et sert aujourd’hui de support aux échanges entre les deux territoires. Sa secrétaire Pierrette Marck a également déjà enseigné à Buhl. Depuis 2007, c’est Hubert Martin qui a pris le relais de Marie-France Ledit pour la correspondance scolaire entre Buhl et Hirsesti. Ses interlocuteurs sont la bibliothécaire Loredana Costache, animatrice du club francophone, et le directeur d’école Eugen Voinea.

Au cours de cette année scolaire, les enfants florivaliens et roumains ont échangé des lettres, des dessins, des bricolages, des livres et des photos. Grâce au précieux soutien financier de la municipalité de Buhl, la bibliothèque a pu être enrichie dès 2010 de nombreux ouvrages en français.

Le dernier colis de l’année


Avant d’achever leur dernier trimestre de CE2 ou de CM1, les élèves de l’école Maurice-Koechlin ont reçu dernièrement la visite d’Alain Baeumlin, président de Florisesti. Celui-ci leur a présenté un film tourné dans le village des correspondants, retraçant sa vie quotidienne ainsi que ses traditions culturelles et agricoles, avant de répondre à leurs questions.

Les enfants ont ensuite remis au président leur dernier courrier de l’année pour Adriana, Bianca, Bogdan, Catelina, Cosmin, Diana, Ionut ou encore Madalin. Le colis, accompagné de magazines documentaires, de cadeaux personnels et de spécialités gastronomiques de la vallée, rejoindra Hirsesti au cours du mois de juillet.

( Source DNA )

Cyclisme : Le Team Florival a souffert

La 18 e édition du Tour du Piémont, de la MJC Buhl, s’est déroulée le week-end dernier. Une édition classique en apparence mais marquée par quelques nouveautés.

Le Team Florival, avec de g à d Julien Ehlinger, Cyrille Fretz, Thibaut Fischer, Thomas Krebs et Jérémy Schilling. Photo DNA

Initialement prévue le week-end prochain, l’épreuve a été avancée d’une semaine car concurrencée par les 7 e et 8 e étapes du Tour de France, avec, le samedi, l’arrivée à la Planche des Belles Filles, en Haute-Saône, dont on attend d’ores et déjà monts et merveilles, et un Belfort-Porrentruy, le dimanche. Comme ces sites sont à distance raisonnable de Buhl, bénévoles et coureurs, sitôt ces dates connues, avaient prévenu les organisateurs qu’il ne faudrait pas compter sur eux ces jours-là.

Des fortunes diverses pour les cinq coureurs


Le départ fictif de la première étape du Tour du Piémont est traditionnellement donné devant l’Hôtel de ville de Guebwiller. Ce samedi, les coureurs sont partis de la piscine, la rue de la République étant occupée par la non moins traditionnelle braderie.

Finalement, le Tour du Piémont n’a pas été affecté par ces réajustements. Il y avait sensiblement le même nombre d’équipes au départ (23), dont six venues de Suisse ou d’Allemagne. Dernière nouveauté, mais de taille, la présence dans le peloton du Team Florival Cyclisme, imaginé par Thierry Fischer, l’un des organisateurs, afin de pallier l’impossibilité des trois clubs locaux (MJC Buhl, VCA Guebwiller, VC Soultz) à monter des équipes « complètes ». Dans de sémillants maillots, où l’on retrouvait les couleurs des trois clubs, cinq garçons ont fait que le Florival soit représenté au départ de la course la plus importante de la région.

Ils ont connu des fortunes diverses. Julien Ehlinger, visiblement à cours de condition, a abandonné dès la première étape, au cours de laquelle le benjamin du groupe, Thibaut Fischer était éliminé. Cyrille Fretz, brillant deuxième le premier jour, n’a pas pris le départ de la 2e étape, mais c’était prévu car le garçon, également bon gymnaste, était inscrit en même temps au gala de Soultz. Jérémy Schilling et Thomas Krebs sont allés au bout, mais réduit à deux éléments, le Team Florival n’a pu être classé au Challenge par équipes.

Un mot sur les conditions climatiques : les coureurs ont été soumis au régime de la douche écossaise, avec une chaleur caniculaire le samedi, des températures en baisse d’une douzaine de degrés et une pluie incessante le dimanche.
               ( Source DNA par G.G.)

lundi 2 juillet 2012

Cyclisme 18 e Tour du Piémont Haut-Rhinois : Frech à l’heure

Pour la 3 e fois de sa carrière, Frédéric Frech a gagné le Tour du Piémont haut-rhinois hier à Buhl, en remportant haut la main le contre-la-montre, et grâce à une belle course d’équipe pour la dernière étape.


L’Allemand Silvan Dietrich (à gauche) a remporté la 3 e et dernière étape à Buhl. Photo Bernard Biehler

Deux semaines après son titre de champion d’Alsace de VTT, Frédéric Frech (VC Sainte-Croix-en-Plaine) n’a pas mis longtemps à s’illustrer à nouveau en Alsace, sur route cette fois. Il avait déjà inscrit à deux reprises son nom au palmarès du tour du Piémont, en 1999 et 2009, et il n’a pas manqué de suivre le fameux dicton, jamais deux sans trois, gérant de main de maître les trois étapes.
Arrivé une minute après Arne Burkhardt, samedi, Frédéric Frech n’a pas paniqué outre mesure, misant sur sa supériorité au contre-la-montre du lendemain. La stratégie, bien réfléchie, a été payante. Hier matin, le sociétaire du VC Sainte-Croix-en-Plaine a dominé le chrono de 5,3 km, avec un temps de 14’06’’. « Le contre-la-montre en côte est un peu ma spécialité comme je viens du VTT, explique-t-il. J’ai fait un super temps, j’avais de bonnes jambes. Je suis vraiment content de ce que j’ai fait. »
En apparence, l’étape de l’après-midi, une course en ligne sur un parcours vallonné, était déjà plus compliquée à contrôler pour un seul coureur. Heureusement, Frédéric Frech a pu compter sur l’ensemble de son équipe pour rouler et le ramener sur le groupe des échappés. Il a rejoint la tête de la course dans le deuxième col, et a fini avec eux, prenant la 4 e place de l’étape, de quoi combler son président au VC Sainte-Croix-en-Plaine, Philippe Lambert, pour son anniversaire. « Merci à tous mes coéquipiers pour avoir rattrapé l’écart avec les échappés, salue le maillot jaune. Une fois l’écart réduit, je savais que c’était à moi de jouer dans les cols. Ca met toujours un peu de pression quand on sait que les autres se sont bougés pour vous. Je ne voulais pas les décevoir… L’étape m’échappe, mais il ne faut pas être trop gourmand. » Max Merk (Team Tannenzäpfle) et Mathieu Prud’homme (ASPTT Mulhouse) complètent le podium.

Allemands et Suisses bien représentés


La victoire de la troisième et dernière étape est donc revenue au Suisse du team Hobi Bau, Silvan Dieterich, qui a devancé un autre Croisé au sprint, Cyrille Decker. Il signe là sa première victoire de la saison, acquise dans la douleur. « C’était dur, surtout à cause de la pluie, constate-t-il. J’ai pris un groupe pour être devant et ça m’a réussi. C’est une petite surprise pour moi, car j’étais plus en forme il y a deux ans. Mais ça prouve que je suis un coureur complet, capable de gagner au sprint après une étape vallonnée. »
Le maillot du meilleur grimpeur est revenu à un autre Suisse, Gian Bruhlmann (Team Hobi Bau), devant l’Altkirchois, Hugo Hofstetter. Ce dernier a également pris la deuxième place du classement junior, remporté par le Mulhousien Barthélémy Fabing.
Dans la course aux points pour le maillot bleu, Mickaël Jacquot (VC Wittenheim) n’a pas réussi son pari, celui de le conserver. Il faut dire que l’armada allemande à tout fait pour le lui prendre, et le Wittenheimois n’a pas fait le poids malgré ses tentatives. Denis Bojarkin (Team Wolfi’s Bike Shop), qui n’avait qu’un point à rattraper après la première étape, s’est donc emparé du maillot bleu… pour un point.

18 e Tour du Piémont Haut-Rhinois


Classement 3 e étape : 1. Silvan Dieterich (Team Hobi Bau) 2h5’51’’ ; 2. Cyrille Decker (Sainte-Croix-en-Plaine) 2h5’51’’ ; 3. Mathieu Prud’Homme (ASPTT Mulhouse) 2h5’51’’; 4. M. Merk (Team Tannenzapfle) 2h5’51’’ ; 5.Frédéric Frech (Sainte-Croix-en-Plaine) 2h5’51’’ ; 6. Barthélémy Fabing (ASPTT Mulhouse) 2h5’51’’ ; 7. Gian Bruhlmann (Team Hobi Bau) 2h5’51’’ ; 8. Landery Burt (Team Hobi Bau) 2h5’51’’; 9. Adrian Krucker (Ostschweiz) à 9’’; 10. Hugo Hofstetter (Altkirch) à 9’’; 11. Pascal Dieterich (Team Zurich) à 9’’; 12. Steve Zanet (Pédale Suippase) à 1’45’’; 13. Fabien Haas (PE Haguenau) à 1’45’’; 14. Johannes Kauz (Team Rothaus) à 2’13’’ ; 15. Célian Guillon (Entente Sainte Marie Erstein) ; 16. Jacky Jeangeorges (Gérardmer) à ; 17. Arne Sandhofer (Team Tannenzapfle) ; 18. Louis Paul Niemerich (Wittenheim) ; 19. Fabrice Bertrand (Eckwersheim) ; 20. Sébastien Legand (Pédale Suippase) ; 21. Jean-Michel Kney (PA Strasbourg) ; 22. Arne Burkhardt (Team Tannenzapfle) ; 24. Pierre Schuler (Sainte-Croix-En-Plaine) tous même temps ; 25. Emanuel Kusch (Team Rothaus) à 2’44 ; 26. Christopher Piguet (Equipe du Doubs) ; 27. Lucas Schall (PA Strasbourg) ; 28. Yannick Wein (Eckwersheim) tous meme temps ; 29. Charly Guth (Entente Vendenheim/Steige) à 3’15’’; 30. Maximilien Braun (Entente Vendenheim/Steige) ; 31. Kevin Bahlinger (Wittenheim) ; 32. Loïc Cavalier (Entente Vendenheim/Steige) tous même temps ; 33. William Lewis (Altkirch) à 3’23’’ ; 34. Jan Ruttimann (Ostschweiz) ; 35. Joseph Berlin Semon (Equipe du Doubs) ; 36. Clément Scherf (Entente Sainte Maire/Erstein) ; 37. Léo Zimmer (Eckwersheim) tous même temps ; 38. Maxime Rasetti (Entente Mollau/Saint-Louis) à 3’30’’ ; 39. Guillaume Lalevee (ASPTT Mulhouse) à 3’30’’ ; 40. Noah Koppel (Team Zurich) tous même temps.

Etape 2 : 1. Frédéric Frech (VC Ste Croix en Plaine) 14’06’’ ; 2. Gian Friesecke (Team Hobi Bau) à 51’’ ; 3. Mickael Hugonnier (PA Strasbourg) à 59’’ ; 4. Mathieu Prud’homme (ASPTT Mulhouse) à 1’02’’ ; 5. Pierre Schuler (VC Ste Croix en Plaine) à 1’02’’ ; 6. Max Merk (Team Tannenzäpfle (1’09’’) ; 7. Fabian Hartmannsgruber (Ostschweiz) à 1’12 ; 8. Fabien Haas (PE Haguenau) à 1’25’’ ; 9. Jan Rüttimann (Ostschweiz) 1’28’’ ; 10. Régis Claudel (ASPTT Mulhouse) à 1’32’’ ; 11. Christopher Piguet (Equipe du Doubs) à 1’33’’ ; 12. Hugo Hofstetter (VCS Altkirch) 1’35’’ ; 13. Silvan Dieterich (Team Hobi Bau) à 1’37’’ ; 14. Johannes Kauz (Team Rothaus) à 1’38’’ ; 15. Gaetan Huck (PE Haguenau) à 1’42’’ ; 16. Guillaume Lalevee (ASPTT Mulhouse) à 1’42’’ ; 17. Barthélémy Fabing (ASPTT Mulhouse) 1’43’’ ; 18. Gian Brühlmann (Team Hobi Bau) à 1‘45’’ ; 19. Arne Burkhardt (Team Tannezäpfle) à 1’49’’ ; 20. Fabrice Bertrand (VC Eckwersheim) à 1’50’’ ; 21. Pascal Dieterich (Team Zurich) à 1’50’’ ; 22. Adrian Krucker (Ostschweiz) à 1’51’’ ; 23. François Joseph Tritscher (Equipe Mixte) à 1’53’’ ; 24. Emeric Dewar (Entente Molau/St Louis) à 2’00’’ ; 25. Louis Paul Niemerich (VC Wittenheim) à 2’01’’ ; 26. Arend Keller (Team Zurich) à 2’02’’ ; 27. Steve Zanet (Pedale Suippase) à 2’03’’ ; 28. Pierre Marie Chatelain (Equipe du Doubs) à 2’04’’ ; 29. Yannick Wein (VC Eckwersheim) à 2’05’’ ; 30. Sébastien Bret (PE Haguenau) à 2’06’’ ; 31. Sébastien Legand (Pedale Suippase) à 2’09’’ ; 32. Landery Burt (Team Hobi Bau) à 2’10’’ ; 33. Mickaël Jacquot (VC Wittenheim) à 2’11’’ ; 34. Joseph Berlin Semon (Equipe du Doubs) à 2’12’’ ; 35. Martin Fehrenbach (Team Wolfi’S Bike Shop) à 2’13’’ ; 36. Tobais Schill (Team Rothaus) à 2’20’’ ; 37. Maxime Rasetti (Entente Mollau/St Louis) à 2’21’’ ; 38. Celian Guillon (Entente Ste Marie/Erstein) à 2’23’’ ; 39. David Krummenacher (Team Zurich) à 2’27’’ ; 40. Rémy Jarrot (Equipe du Doubs) à 2’28’’.

Général : 1. Barthélémy Fabing (ASPTT Mulhouse) 5h03’50’’ ; 2. Hugo Hofstetter (VCS Altkirch) à 1’’ ; 3. Joseph Berlin Semon (Equipe du Doubs) à 3’52’’ ; 4. Maximilien Braun (Entente Vendenheim/Steige) à 4’29’’ ; 5. Charly Guth (Entente Vendenheim/Steige) à 6’09’’ ; 6. Gian Friesecke (Team Hobi Bau) à 6’12’’ ; 7. Arne Sandhofer (Team Tannenzäpfle) à 6’57’’ ; 8. Léo Zimmer (VC Eckwersheim) à 7’25’’ ; 9. Dimyann Dracacci (UC Varangeville/Jarny) à 9’02’’ ; 10. Gian Brühlmann (Team Hobi Bau) à 9’19’’ ; 11. Adrian Krucker (Ostschweiz) à 9’34’’ ; 12. Arnaud Schlienger (VCS Altkirch) à 10’51’’ ; 13. William Lewis (VCS Altkirch) à 11’00’’ ; 14. Christopher Piguet (Equipe du Doubs) à 11’51’’ ; 15. Jan Rüttimann (Ostschweiz) à 12’25’’ ; 16. Fabian Egle (Team Tannenzäpfle) à 12’28’’ ; 17. Lucas Brondani (VC Wittenheim) à 12’39’’ ; 18. Rémy Jarrot (Equipe du Doubs) à 12’45’’ ; 19. Noah Köppel (Team Zurich) à 14’10’’ ; 20. Chiron Keller (Team Zurich) à 14’41’’ ; 21. Jari Krucker (Team Hobi Bau) à 14’52’’ ; 22. Gaetan Huck (PE Haguenau) à 15’21’’ ; 23. Manuel Müller (Team Rothaus) à 16’15’’ ; 24. Tobias Schill (Team Rothaus) à 16’58’’ ; 25. David Krummenacher (Team Zurich) à 18’12’’ ; 26. Pierre Bonnevaux (Equipe du Doubs) à 19’22’’ ; 27. Tom Boes (VC Ste Croix en Plaine) à 22’02’’ ; 28. Florian Kohler (VCS Altkirch) à 28’13’’.

Juniors 1 : : 1. Barthélémy Fabing (ASPTT Mulhouse) 5h03’50’’ ; 2. Hugo Hofstetter (VCS Altkirch) à 1’’ ; 3. Joseph Berlin Semon (Equipe du Doubs) à 3’52’’ ; 4. Maximilien Braun (Entente Vendenheim/Steige) à 4’29’’ ; 5. Charly Guth (Entente Vendenheim/Steige) à 6’09’’ ; 6. Gian Friesecke (Team Hobi Bau) à 6’12’’ ; 7. Arne Sandhofer (Team Tannenzäpfle) à 6’57’’ ; 8. Léo Zimmer (VC Eckwersheim) à 7’25’’ ; 9. Dimyann Dracacci (UC Varangeville/Jarny) à 9’02’’ ; 10. Gian Brühlmann (Team Hobi Bau) à 9’19’’ ; 11. Adrian Krucker (Ostschweiz) à 9’34’’ ; 12. Arnaud Schlienger (VCS Altkirch) à 10’51’’ ; 13. William Lewis (VCS Altkirch) à 11’00’’ ; 14. Christopher Piguet (Equipe du Doubs) à 11’51’’ ; 15. Jan Rüttimann (Ostschweiz) à 12’25’’.

Points : 1. Denis Bojarkin (Team Wolfi’S Bike Shop) 15 pts ; 2. Mickaël Jacquot (VC Wittenheim) 14 pts ; 3. Fabian Egel (Team Tannenzäpfle) 5 pts ; 4. Joseph Berlin Semon (Equipe du Doubs) 4 pts ; 5. Fabien Haas (PE Haguenau) 3 pts.

Montagne : 1. Gian Brühlmann (Team Hobi Bau) 20 pts ; 2. Hugo Hoffstetter (VCS Altkirch) 11 pts ; 3. Frédéric Frech (VC Ste Croix en Plaine) 9 pts ; 4. Mathieu Prud’homme (ASPTT Mulhouse) 9 pts ; 5. Gian Friesecke (Team Hobi Bau) 3 pts.

         ( Source L'Alsace      par A.K. )