Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

vendredi 30 novembre 2012

La Cigale du Florival chante Noël pour soutenir le Téléthon

Grâce à l’impulsion de la MJC de Buhl et de toute l’équipe associative, la Cigale donnera un concert de Noël dimanche 9 décembre pour le plus grand plaisir des auditeurs, mais aussi, avec la volonté renouvelée de participer au Téléthon.

La Cigale du Florival propose un voyage autour du monde, dimanche 9 décembre, à Buhl. Photo DR
 
 
Le 3 e concert de la tournée 2012-2013 des Cigales du Florival sera donné dimanche 9 décembre, à 17 h, l’église Saint-Jean-Baptiste à Buhl. Il promet l’engouement des amateurs de belle musique avec un nouveau programme composé de très jolis chants sélectionnés dans un répertoire à l’échelle mondiale qui traduisent, chacun à sa manière, l’esprit et la joie de Noël. Des œuvres d’origine et de style variés se côtoient subtilement, se succèdent selon un crescendo lumineux et joyeux, aux teintes omniprésentes de douceur et de paix (des œuvres classiques : Pergolèse, Rossini…, des œuvres qui se font l’écho de pays lointains et certaines sont des souvenirs de voyage de La Cigale : Amérique Roumanie, Afrique du Sud, Ghana avec djembé… quelques chants traditionnels de notre région…)

Émotion et frissons



Conduits par Claude Jeannin, les jeunes choristes forment un ensemble homogène avec un timbre pur et céleste, ponctué par les interventions de jeunes solistes fabuleuses aux voix cristallines très travaillées. Récemment, à l’occasion du Printemps musical des chœurs de l’ASCA (Associations chorales d’Alsace), la qualité vocale de la Cigale a été soulignée et qualifiée de « niveau maîtrise ». Émotion et frissons devraient être au rendez-vous.
Les interprétations sont en langue originale, certaines accompagnées au piano par Hervé Crenner, batterie par Simon Lopez

SE RENSEIGNER Au 06.20.83.29.56 ou sur deriveph@wanadoo.fr
 

11 e corrida du Téléthon

 
La 11 e corrida du Téléthon, organisée par la MJC de Buhl dans le cadre de sa manifestation « Le Téléthon du Florival », aura lieu dimanche 9 décembre. Cette course de 10 km se déroulera sur une boucle de 1,9 km dans les rues du village à parcourir cinq fois complétée par un avenant entre le départ donné devant l’usine Continental Biscuits rue de la Fabrique (pour les adultes) et l’arrivée jugée devant la MJC rue du 5-Février.

Au programme figurent une course de minimes (jeunes nés en 1997 et 1998) d’une distance de 3,8 km (deux boucles) à 9 h 30, une course de poussins – benjamins (jeunes nés entre 1999 et 2002) d’une distance de 1,9 km (une boucle) à 9 h 31 et de la course des as de 10 km à 10 h. La succession de Cédric Oesterle, le quintuple vainqueur de l’épreuve, dont l’édition 2011 en 33’18’’. est bien ouverte.

Les inscriptions sont à faire parvenir par courrier jusqu’au 6 décembre à Maurice Emmenecker 3 rue Edmond-Rogelet à 68530 Buhl, tél. 03.89.76.89.41 ou 06.33.36.85.82, accompagnées des frais d’engagement : 5 € à l’ordre de la MJC de Buhl (1 € pour la corrida des jeunes). Il sera également possible de s’inscrire sur place à la MJC de Buhl 4, rue du 5-Février à partir de 8 h moyennant 7 €. Les droits de participation seront versés intégralement au Téléthon. Les licenciés FFA joindront la photocopie de leur licence et les non-licenciés un certificat médical datant de moins de un an.

Tous les participants restant à la remise des prix à 12 h au Cercle seront récompensés. Les meilleurs de chaque catégorie se verront remettre coupes et lots. Des lots seront également tirés au sort entre tous les participants, dont deux montres de valeur offertes par la bijouterie Dotter de Guebwiller.
SE RENSEIGNER Sur http://perso.wanadoo.fr/mjc.buhl/rubrique Téléthon.
  
 
( Source L'Alsace )
 
 
 

jeudi 29 novembre 2012

Marché de Noël : La magie opère

Osenbach, Gueberschwihr (couvent Saint-Marc), Issenheim, Munwiller et Buhl, de nombreuses communes ont inauguré ce week-end les premiers marchés de Noël. Celui de Buhl a rassemblé 48 exposants.

 
 
Comme chaque année les jeunes du conseil communal de Buhl ont organisé un grand marché. PHOTO DNA

LE CONSEIL communal de la jeunesse de Buhl a ouvert ce week-end pour la 12e année consécutive la ronde magique des marchés de Noël dans les Pays du Florival. Comme de tradition, les jeunes de Buhl ont dépensé une formidable énergie pour concrétiser cette manifestation hivernale qui a investi cette année la place de l’école. « Tout est parfaitement planifié pour créer l’ambiance magique si particulière et propre aux fêtes de fin d’année », a noté l’adjoint à la jeunesse Christian Chéray qui a profité de l’occasion pour remercier Cindy Mériot, Guy Schuller et Jean-Pierre Clay, responsables du CCJ pour leur investissement.

 Dans un florilège de couleurs, d’odeurs et de lumières, les 48 exposants, essentiellement des commerçants et des artisans locaux, ont proposé aux visiteurs une multitude de décorations de table, de santons et de friandises traditionnelles.

 Les animateurs du périscolaire et les élèves des classes maternelles et élémentaires de Buhl ont apporté leur touche créatrice à travers des réalisations diverses et la décoration des sapins qui ont été dressés sur la place de leur école et sur le porche majestueux. La commune a quant à elle participé à la mise en place des illuminations avec l’annonce en aquarelle du marché de Buhl.

Un stand de bourse aux jouets a également été tenu par les jeunes au profit des Restos du cœur de Soultz.
( Source DNA par CG  )

Echos de la MJC Cyclisme : Un nouveau président

A Buhl, le week-end dernier a été dédié au cyclisme, avec l’AG de la MJC et l’élection d’un nouveau président le vendredi soir, et le cyclo-cross du Téléthon, le dimanche après-midi. Un heureux mélange de sport, de convivialité et de solidarité.

 
 
 Jean-Marc Resch (à d), le sortant, et Christophe Peter, son successeur. PHOTO DNA
 
 
L’ASSEMBLÉE générale de la section cyclisme de la MJCB a connu son moment fort, lors de l’élection du comité directeur et de son président. Ce n’était un secret pour personne, Jean-Marc Resch aux commandes du club depuis une dizaine d’années, avait manifesté, depuis quelque temps déjà, son souhait de passer la main.

Christophe Peter nouveau président



Faute d’un véritable "repreneur", les cyclistes se sont tournés vers le… président général de la MJC, déjà président de l’ensemble des autres sections, qui a accepté de se lancer dans l’aventure cycliste.
Christophe Peter a bien précisé les choses : il ne fait pas partie de la grande famille du vélo et est avant tout un gestionnaire. « Je vais m’appuyer, pour tout ce qui est spécifiquement cyclisme, sur l’équipe en place, a-t-il expliqué. Mes objectifs sont la poursuite du développement de l’école de vélo et l’organisation des épreuves habituelles. J’espère aussi amener des jeunes à prendre des responsabilités au sein du comité pour renouveler celui-ci. »

Le nouveau président pourra compter sur Thierry Fischer, le vice-président, Maurice Emmenecker le trésorier, Joëlle Brunori la secrétaire et Jean-Marc Resch, l’ancien président, qui reste au comité en tant qu’assesseur de même que Jean-Christophe Erny.

Pour le reste, le cyclisme buhlois continue à bien se porter, les effectifs se montaient en 2012 à 30 membres dont 17 coureurs, avec un maximum de "petits" (11 au total) ce qui confirme le bon niveau de l’école de vélo. La valeur n’attendant pas le nombre des années, tous ces jeunes ont collectionné les places d’honneur lors des différents concours.

Les manifestations de 2012 – le stage des cadets haut-rhinois, le concours des écoles de vélo, le 18e Tour du Piémont haut-rhinois avec la participation d’une équipe du Florival, le GP de Lautenbach-Zell et la course VTT de St-Gangolphe – seront reconduites l’année prochaine.
Si le bilan financier fait état d’un passif de 1 294 €, le problème a été réglé par une reprise sur provision du même montant.


Les dimanches se suivent et se ressemblent pour Pierre Gautherat, le poussin de la MJCB    PHOTO DNA


Tous pour le Téléthon



Changement de décor et d’atmosphère, deux jours plus tard, avec le cyclo-cross du Téléthon. Comme d’habitude, tout le monde a fait un geste en faveur de l’action caritative, les coureurs abandonnant leurs prix et les commissaires renonçant à leurs indemnités de déplacement.
Côté course, le spectacle fut une fois de plus dans le grand pré près du cimetière. 110 coureurs de toutes les catégories, ont participé aux différentes épreuves.

Parmi eux, la nouvelle recrue de la MJC, Pierre Gautherat, l’a emporté chez les poussins, comme huit jours plus tôt lors des championnats d’Alsace des écoles de vélo à Wittenheim, son "collègue" Loïc Walvogel est 3e chez les benjamins.


 
              ( Source   DNA  par  G.G )

lundi 26 novembre 2012

Gâteau à la broche au marché de Noël



Photo Bernard Erhard


Le 12 e marché de Noël proposé par le conseil communal de la jeunesse à Buhl et mis en place par les services techniques de la ville a ouvert, ce week-end, les festivités de fin d’année dans le Haut- Florival. Une cinquantaine d’exposants, d’artisans, de commerçants et d’associations caritatives ont répondu présent, proposant un vaste choix d’idées de cadeaux et des gourmandises pour petits et grands.

 Parmi celles-ci, le gâteau à la broche. Présente à toutes les fêtes du Sud-Ouest, cette spécialité a séduit les visiteurs du marché buhlois, d’autant plus que le gâteau ressemblait à s’y méprendre à un sapin enneigé.

Pour cette 12 e édition et 2 e année consécutive dans l’écrin de la place du Marché, l’ouverture officielle a été donnée par le Gruäss u’sm Bluamathal en présence de nombreux élus de la vallée. Dans l’après-midi la Gugga musik et des contes de Noël ont animé cette manifestation, avant l’arrivée de saint Nicolas distribuant chocolat chaud et manalas.



( Source L'Alsace )

vendredi 23 novembre 2012

Cécile et Quentin

Le jeune couple est installé à Cernay.Photo DR


Quentin Brunotte, directeur général des services à la commune de Buhl, a uni sa destinée à celle de Cécile Urion, directrice générale des services de la communauté de communes de Saint-Amarin.

Le mariage civil a été célébré à la mairie de Nancy, leur ville d’origine, le 20 octobre et la bénédiction nuptiale a été donnée à l’église du Sacré-Cœur. La mariée est la fille d’Anne-Marie et de Pascal Urion, le marié, qui a pris ses fonctions à la commune de Buhl le 1 er février 2011 en remplacement d’Henri Rapp, est le fils de Michèle et François Brunotte.

L’Alsace présente ses félicitations et souhaite beaucoup de bonheur au jeune couple qui réside à Cernay

( Source L'Alsace )

Collège du Hugstein : Diplômes en poche

Une cérémonie très familiale s’est tenue vendredi soir au Collège du Hugstein de Buhl en l’honneur des élèves qui ont obtenu le diplôme national du Brevet à la fin de l’année scolaire 2011-2012

 
Les ex-collégiens brandissent fièrement leurs diplômes. Photo DNA
 

LES EX-COLLÉGIENS sont revenus très détendus dans leur ancien collège pour recevoir le précieux document d’une manière officielle des mains du principal Frédéric Brugger assisté de son adjointe Nadine Baumlin.
 
  C’est la 3ème fois que le collège a organisé une telle cérémonie de remise d’un diplôme qui constitue pour les élèves le premier examen de leur scolarité, premier pas vers le diplôme suivant du baccalauréat. L’occasion pour les jeunes qui depuis la rentrée voguent déjà vers d’autres horizons de se retrouver, de se revoir et de saluer leurs enseignants.
 
 Dans son allocution, le principal a tenu à souligner que l’ensemble de l’équipe éducative du collège était très fière des 93,39 % de réussite au brevet. « Vous êtes 99 à avoir été reçus sur 106 candidats, ce qui représente un taux de réussite plus qu’honorable pour le collège du Hugstein, largement supérieur à la moyenne académique de 86,30 %.
 
 Au total 71 élèves ont obtenu une mention. Parmi elles 5 mentions très-bien, 29 mentions bien et 37 mentions assez-bien ont été attribuées ». Le foyer socio-éducatif représenté par son président Christian Riethmuller et son trésorier Bernard Fuessinger a souhaité s’associer à cette cérémonie sans oublier de récompenser les élèves les plus méritants par notamment la remise d’un chèque cadeau d’un montant de 20 euros et deux places de cinéma pour les mentions TB et de 10 euros pour les mentions bien, à valoir dans une librairie de Guebwiller.
 
L’organisation d’une telle cérémonie représente pour le collège une manière de garder un lien presque familial avec ses anciens élèves qui pour certains font déjà part de leur expérience de jeune lycéen aux élèves de 3ème actuels. En fin de soirée la discussion a été poursuivie autour d’un petit verre de la réussite amicalement concocté par les personnels de cuisine du collège.
 
 
 ( Source DNA par G.G )

 

jeudi 22 novembre 2012

Conseil Communal de la Jeunesse : Un 12e marché de Noël




C’est pour la 12e année consécutive que le Conseil Communal de la Jeunesse de Buhl organise le marché de Noël qui se tiendra, cette année, les samedi 24 et dimanche 25 novembre, de 11 h à 19 h, sur la Place du Marché. « Tout est planifié pour créer l’ambiance magique, particulière et propre aux fêtes de fin d’année et, dès la fin du mois, le centre du village s’animera de couleurs, odeurs et lumières » note l’adjoint à la Jeunesse, Christian Chéray.

Plus de 45 exposants, commerçants et artisans locaux, buhlois et de la vallée du Florival voire de l’Alsace entière, vont proposent leurs travaux de Noël, de décorations de table, de santons, de pâtisserie et friandises traditionnelles, de cadeaux, de peinture sur tout support, de travaux des ateliers de bricolage des animateurs du périscolaire te des écoles maternelles. La décoration des sapins de la place est assurée par les classes des écoles maternelles et primaires de Buhl.

La commune participe à la mise en place des illuminations de l’entrée du porche avec l’annonce en peinture aquarelle du village de Buhl. Un stand bourse aux jouets tenu par les jeunes au profit des Restos du Cœur sera également sur place.

 Les familles pourront déposer leurs anciens jouets. Ces jouets seront revendus aux familles intéressées au prix unique de 2 €. La somme ainsi collectée, avec le surplus de jouets, sera directement donnée aux Restos du Cœur de Soultz. Sur place également, une petite restauration, le traditionnel vin chaud, soupe, boissons, crêpes, bredalas…

L’ouverture officielle aura lieu le samedi, avec un concert d’ouverture donné par l’orchestre Grauss Uss’m Bluamenthal à 13 h 30 et la gugga musik de Buhl accompagnera l’arrivée du Père Noël.

Durant les deux jours, les enfants pourront écouter des contes de Noël à partir de 14 h et le Saint-Nicolas passera à 17 h 30.

( Source DNA  )

Cyclo-cross 14 e Grand prix de Buhl

Original à plus d’un titre


Maxime Marotte avait gagné la dernière édition. Photo DNA - Julien-Thomas Will

 

Par sa dénomination même, le cyclo-cross du Téléthon de Buhl se singularise. Marc Singer y a joué les pionniers

Un peu frustrés de n’organiser jusque-là que des promenades à vélo à l’occasion du Téléthon, les dirigeants de la MJC Buhl ont voulu quelque chose de plus consistant.

Nous sommes en 1999. Thierry Fischer peut réaliser un rêve qu’il caresse depuis longtemps. « Quand j’étais coureur, expliquait-il à l’époque, j’appréciais les cyclo-cross et je souhaitais qu’un jour mon club en organise un. »

C’est chose faite le samedi 4 décembre 1999. Le circuit a été tracé avec la complicité de Roland Knecht, le technicien, et d’Eric Boos, le coureur.

Un pro pour donner le départ



Tout de suite l’épreuve, agréée par le comité d’Alsace de la FFC, est intégrée au programme des manifestations organisées dans le cadre du Téléthon.

Et pour donner plus d’importance à la course, les organisateurs s’assurent le concours de Christophe Moreau, le pro belfortain de Festina, qui accepte d’autant plus facilement de donner le départ du cyclo-cross de Buhl, que quelques heures plus tôt il participe à une séance d’autographes chez le dépositaire guebwillerois de Festina.

Marc Singer inaugure le palmarès de la nouvelle épreuve et il n’a pas oublié. « Ce jour-là, nous avons évolué dans un véritable marécage, on a frôlé l’inondation », s’amuse-t-il treize ans plus tard.
« Au début, le cyclo-cross de Buhl était placé le samedi et il constituait une préparation idéale pour un autre cross le dimanche. »

D’ailleurs en 1999, Marc s’est aussi imposé à Kappelen (épreuve FFC à l’époque), le lendemain de son succès de Buhl. Il devait renouveler pareil exploit en 2010, année de sa 2 e victoire à Buhl.
S’il n’a pas gardé de souvenir particulier de son succès dans le Florival, Marc Singer insiste sur certains points.

« J’ai toujours apprécié le circuit, avec cette forte montée à pied après le pré, avant de remonter vers la ligne d’arrivée.

Autre originalité de Buhl, les coureurs donnent de l’argent, au lieu d’en réclamer aux organisateurs, puisqu’ils abandonnent leurs prix et primes au bénéfice du Téléthon et c’est bien ainsi. »
Aujourd’hui, le cyclo-cross de Buhl est censé être l’ultime répétition avant les championnats d’Alsace du dimanche suivant. Mais à condition que les coureurs jouent le jeu.

Or, depuis deux ou trois ans, les favoris de la course au titre semblent s’éviter jusqu’au bout. C’est le cas actuellement de Laurent Spiesser, pourtant recordman des victoires à Buhl (4), et de Damien Mougel vainqueur à deux reprises.

L’an dernier, le vététiste Maxime Marotte avait joué mieux que les doublures.

Dimanche, pour la 14 e édition, deux coureurs auront l’occasion de faire grimper leur compteur : Cyrille Fretz (VC Soultz) premier en 2000 et 2002, et Mickaël Jacquot (VC Wittenheim) lauréat en 2008.

Départ des épreuves à 13h (minimes et jeunes), 14h (juniors, masters, féminines, cadets), 15h (catégories 1, 2 et 3 ; pass’cyclisme D1, 2, 3 et 4 ; espoirs).

 
( Source DNA par G.G )

La salle de gymnastique caisse de résonance américaine

La soirée de gala de l’Harmonie de Buhl, samedi, a été une des plus performantes de ces dernières années.

 
Très belle prestation de l'Harmonie de Buhl dans sa version américaine.
 Photo Bernard Erhard
 
 
Le drapeau américain a flotté, samedi soir, dans la salle de gymnastique de Buhl à l’occasion de la soirée de gala de l’Harmonie locale. Une assistance nombreuse parmi laquelle le député Jean-Louis Christ et le conseiller général Alain Grappe, à la table du maire Fernand Doll, une première , a assisté à une autre première : la présentation d’un répertoire made in USA.

La soirée de gala est lancée sous les meilleures auspices. La marche du colonel Bogey du film Le pont de la rivière Kwai a donné, dès les premiers accords l’ambiance d’outre-Atlantique, une entrée suivie de medley d’airs populaires américains, un mélange de musique à l’image de la mixité des peuples des États-Unis. Une valse lente, Amazing Grace, en version harmonie, Hello Dolly, musique de film réalisée par Gene Kelly, le fameux Moonlight serenade, de Glenn Miller, la marche du Jour le plus long et quelques notes extraites des films de James Bond ont diverti le public avant la montée sur scène de la fanfare des sapeurs-pompiers pour interpréter de concert Georgia, l’hymne des troupes sudistes du général Lee lors de la guerre de Sécession, Le Caïd et, pour finir en beauté la première partie La fille du régiment, sous la direction conjointe d’Yves Coquelle et de Lionel Flory.

D’outre-Atlantique, le public est passé outre-Rhin, le temps d’un entracte et a retrouvé Ernst Moosch et ses grands succès avec le Grüas U’sm Bluamatal et son chanteur Jean-Paul, un programme des plus divertissants auquel le public n’a pas manqué de participer.


Les deux André : des musiciens octogénaires

 
Yves Coquelle, André Decker, André Roeder (de gauche à droite) avec leur compagne respective Lili et Jacqueline.  Photos Bernard Erhard Yves Coquelle, André Decker, André Roeder (de gauche à droite) avec leur compagne respective Lili et Jacqueline.
  Photo Bernard Erhard

 
Après le gala, les musiciens se sont retrouvés certes pour décompresser d’une semaine d’intenses répétitions, mais surtout, pour fêter les 80 printemps d’André Decker et d’André Roeder, que le président Yves Coquelle n’a pas manqué de mettre à l’honneur.

André Decker est né le 22 novembre 1932 à Mulhouse. À l’âge de 16 ans, il apprend le saxophone et intègre la société de musique Avenir. Il a joué et défilé avec la musique du 27 e régiment des chasseurs alpins d’Annecy pendant son service militaire. Il a animé bals, kilbes de toute la région avec l’orchestre Mérinos et a rejoint André Roeder pour animer les repas et thés dansants. Il a rejoint la musique Harmonie de Buhl en 1994 et joue du saxo ténor en valternance avec l’alto. Il était aux MDPA comme mineur de fond jusqu’à sa retraite.

André Roeder, dit Bouvi, est né à Buhl le 3 décembre 1932. Il a travaillé à la Nosoco avant de rejoindre les MDPA comme signaleur, jusqu’à sa retraite. Il a commencé la batterie à l’âge de 16 ans puis intégré plusieurs orchestres de la région : Gérum, Dorémi et d’autres, puis a animé les dîners dansants des retraités à Lautenbach durant 10 ans. Il a rejoint la musique de Buhl en 2000 occupant le poste de percussionniste. Il est également le président de la classe 1932 de Buhl.

L’Alsace adresse ses félicitations aux deux André.


         ( Source L'Alsace par Bernard Erhard)
 

jeudi 15 novembre 2012

Clementz, vététiste grandeur nature

Molshémien d’origine, Buhlois d’adoption, l’Alsacien Jérôme Clementz parcourt la planète à VTT. Une voie qu’il a lui-même tracée parmi les pionniers du monde spécialisé de l’Enduro, avec un esprit très nature. Et surtout en professionnel depuis 2008. Atypique !

 
Jérôme Clementz aime s’adapter à tous les terrains de la planète comme ici sur la terre volcanique d’Islande ou dans les étendues sauvages de Nouvelle-Zélande (ci-dessus). Photos Jérémie Reuiller
 
 
Qu’un vététiste veuille sortir des sentiers battus du cross-country, discipline olympique, ou de la descente, quoi de plus normal. Mais de là à réussir à en faire son métier, il y a de nombreux tours de roue à accomplir. Eh bien, Jérôme Clementz a transformé sa philosophie de vie en métier en 2005. À 28 ans aujourd’hui, l’Alsacien œuvre non seulement pour Cannondale, fabriquant de cycles, mais également pour SRAM (groupes et transmissions) et Mavic (roues). Et le bureau du Bas-Rhinois d’origine, aujourd’hui établi à Buhl dans le Haut-Rhin, c’est tout simplement… la planète.

Ce statut privilégié, Jérôme Clementz ne le doit qu’à lui-même, à sa volonté d’élargir ses horizons vers une discipline non officielle, l’Enduro (lire ci-dessous), à une époque où c’était marginal. « Je n’étais pas le tout premier mais un des premiers à m’investir dans l’Enduro pour figurer aujourd’hui dans les cinq meilleurs mondiaux. J’ai fait ce qui me plaisait, plutôt que de rester dans un cadre défini. J’ai emprunté d’autres chemins qui, eux, me faisaient rêver ».

La nature a toujours attiré le Molshémien, mais le VTT n’était pas sa discipline de prédilection lors de ses débuts sportifs à l’âge de 11 ans. « Il y avait deux sections au Molsheim Fun Bike, où je suis toujours licencié : une de ski nordique et l’autre de vélo. Pendant six ans, j’ai fait les deux avant de choisir en juniors ». Le choix fut cornélien pour Jérôme Clementz, quatrième du championnat de France cadet de biathlon. S’il a opté pour le VTT, descente et cross-country, c’est parce qu’il avait accroché deux fois le Trophée régional du jeune vététiste avec le comité régional.

Sa spécialisation l’a amené à faire partie de l’équipe de France pour pointer au dixième rang des championnats du monde de descente juniors en 2002. Un statut qui ne le contentait pas. « Dès les cadets, j’avais du mal à choisir entre la descente et le cross-country. J’ai pris le départ de la Mégavalanche au sommet du glacier du Pic Blanc à l’Alpe d’Huez… »

C’est le coup de foudre. Prendre de l’altitude, à 3300 mètres, pour cette descente marathon élargit les horizons du jeune Clementz, qui voit sa carrière définitivement changer en 2003. « Je me suis fracturé le scaphoïde lors de cette première année seniors, deux fois de suite. À la fin de cette année-là se sont montées l’Enduro Series et la Maxiavalanche, qui représentaient un bon mix avec des valeurs qui me correspondaient. Avec une dimension de voyage et de découverte propre à la discipline. »

En 2005, l’Alsacien gagne pour la première fois la Mégavalanche, à 21 ans. Ce succès lui ouvre les portes du professionnalisme. « J’ai franchi le pas chez MBK avec une partie course et une autre de développement ». L’année suivante, Jérôme Clementz partage son temps entre études dans la filière sport STAPS et le VTT. Au fil de ses sorties, l’Alsacien acquiert un tel statut qu’une opportunité se présente en 2008. « Grâce à Cannondale, je suis devenu vraiment pro à temps plein sur le vélo. »
S’il ne passe pas ses jours et ses nuits avec cette petite reine qui lui a permis de rencontrer son amie Pauline Dieffenthaler, celui que l’on surnomme « le Jey » cogite autant qu’il teste les produits.


« Grâce à mon expérience, on peut modifier un détail de la géométrie, comme sur le nouveau vélo Cannondale. Les projets sont finalisés au minimum en deux ans. La plupart du temps, je fais des compétitions avec des vélos de stock. Pour les prototypes, les curieux doivent venir me voir à l’entraînement, où il m’arrive aussi de tester plusieurs paires de chaussures embarquées dans un sac à dos ». Jérôme Clementz assure aussi la communication régulièrement avec la presse spécialisée

Son savoir-faire lui permet d’élargir ses commanditaires, de Mavic à SRAM. Outre les essais, Jérôme Clementz ouvre de nouvelles pistes comme privilégier un seul plateau à l’avant avec le nouveau groupe de 11 vitesses de SRAM à l’arrière. « C’est plus simple, plus efficace et plus fiable ! » Une évolution technique testée et approuvée, avec une victoire à la clé cet été à Whistler au Canada.
Tous les terrains sont propices à des évolutions. Il y a une semaine, l’Alsacien était au Chili. « Je suis allé dans beaucoup de beaux pays avec des sentiers magnifiques un peu partout et c’est difficile de choisir un préféré. Si on doit avoir une appréciation globale, la Nouvelle-Zélande est vraiment sympa (photo ci-dessus). Déjà, c’est l’été là-bas quand c’est l’hiver ici. Et c’est encore très sauvage, si l’on excepte peut-être le bord de mer. Mais il y a de grands espaces et c’est assez magique. Il y a une culture très tournée vers l’outdoor ».

Cet anglicisme traduit bien l’évolution du personnage : « À l’école, je n’étais pas très attentif aux cours d’anglais. Maintenant, j’arrive à me faire comprendre ». Parfois il joint le geste à la parole, comme en 2011 au Cap Vert, lorsqu’avec onze autres « riders », il décide de mettre ses vélos aux enchères pour favoriser l’accès des enfants aux écoles.

S’il pilote tout autour de la planète, Jérôme Clementz n’en reste pas moins attaché à son massif vosgien, où il a créé l’Elsass Enduro Tour en 2009. Une formule de quatre courses, dont pourrait s’inspirer en 2013 un challenge au niveau international, là encore de manière privée (l’Union cycliste internationale a renoncé à mettre sur pied une Coupe du monde). Dans la tête du « Jey », les idées bouillonnent. « Pauline a rejoint ma société pour reprendre la compétition du Bluegrass Enduro Tour. Les gens sont aussi demandeurs de voyages à mettre en place. Et on a d’autres projets qui verront le jour d’ici trois ans ».

L’Enduro attire de plus en plus de compétiteurs, aguichés par ce compromis entre sport et nature. « Et la relève arrive avec l’Alsacien Nicolas Lau, pilote Cube, qui commence déjà à nous titiller, Rémy Absalon et moi », sourit-il.

Il reste que la médiatisation de la discipline demeure toujours en marge du cyclisme traditionnel. « Dans le VTT, on est bien mis en avant par les marques dans le monde, car l’Enduro devient une discipline phare avec de plus en plus de pratiquants, tempère « le Jey ». Mais comme ce n’est pas officiel, on n’a pas le ‘’bling-bling’’ comme les JO. Les gens de l’Enduro sont plus tournés vers la nature que la notoriété à la Voeckler ! C’est encore une discipline jeune et ce n’est pas facile pour tout le monde, avec seulement les dix premiers mondiaux qui en vivent correctement ». Le pionnier alsacien en fait donc partie. « Je n’ai pas à me plaindre », lâche-t-il pudiquement.

L’Alsacien se réjouit que le peloton des enduristes continue de grossir. « Quand nous avons débroussaillé les chemins, nous étions les seuls en Europe. Maintenant, d’autres pays suivent. Ça montre qu’on n’est pas complètement des illuminés ».

À l’évidence, l’Enduro dispose en Jérôme Clementz d’un ambassadeur hors pair à la hauteur de son professionnalisme.

       (  Source L'Alsace par Gilles Legeard         )    
 

Soirée contes autour du loup

Jean-Claude Keller propose, vendredi soir au Cercle à Buhl, sa version du Petit Chaperon Rouge, une résurgence des rêves d’un enfant fasciné par cette jeune fille qui dissimulait ses belles nattes sous une cape qui lui couvrait la tête et les épaules.

 
 
Jean-Claude Keller présentera sa version du Petit Chaperon rouge.
 Photo Bernard Erhard
 
 
« C’était il y a bien longtemps, j’avais 7 ans quand j’ai entendu pour la première fois le conte du Petit Chaperon Rouge et j’étais fasciné. Longtemps j’ai repensé à cette jeune fille avec ses nattes et son chapeau, cette coiffe qui couvre la tête et les épaules… Je l’ai même rencontrée dans mes rêves… Et j’ai rêvé sa vie ». Quelle captivante introduction pour la soirée contes de ce vendredi, ayant le loup pour protagoniste. Jean-Claude Keller a aujourd’hui l’art et la manière de captiver son public : il ne se lasse pas de donner de la couleur, de la saveur, de l’émotion, de la vie à ses récits, forcément après plus de 20 années de pratique et surtout de recherches diverses avec légendes, contes, récits bibliques.

 

Un conteur qui compte



Il existe en France 36 versions répertoriées du Chaperon Rouge, dont des versions anciennes avant Grimm et Perrault. « Bien que toutes différentes, notamment la version orale nivernaise dont des éléments ont été supprimés par la suite, aucune ne me convenait. Mais j’avais tellement envie de raconter ce conte et bien que la tâche ne fut pas aisée, mon expérience de conteur m’a permis de le réaliser. Je sors du cadre sans couleur, ni odeur pour une histoire forte avec émotion et sentiments. »
Parmi les nombreuses versions françaises, le conte du Chaperon Rouge a fait le tour du monde, il existe en Russie, en Chine, il y aussi la version africaine et canadienne… Aussi, le conteur buhlois présentera-t-il également trois autres contes autour du loup : la rencontre d’un musicien avec le loup, le loup blanc une adaptation alsacienne et une histoire plus humoristique. Le loup est un animal qui fascine petits et grands, depuis la nuit des temps, par la crainte qu’il suscite.

Y ALLER Le Petit Chaperon Rouge et autres contes de loup, vendredi 16 novembre, à 20 h, au Cercle à Buhl. Cette soirée est recommandée adultes et aux enfants à partir de 6 ans.

 
       ( Source L'Alsace par Bernard Erhard          )   

Deux jours pour glisser avec gourmandise et humanité vers Noël

Pour la 12 e année consécutive, le conseil communal de la jeunesse de Buhl et ses encadrants proposent un marché de Noël qui se tiendra les 24 et 25 novembre, de 11 h à 19 h.

 
 
 
Plus de 45 exposants, commerçants et artisans locaux, buhlois et de la vallée du Florival animeront le marché de Noël à Buhl. Archives Bernard Erhard
 
 
Les jeunes du conseil municipal de Buhl (CCJ) ont dépensé une formidable énergie pour concrétiser leur projet et proposent, cette année, un programme inédit pour leur marché de Noël.

« Tout est parfaitement planifié pour créer l’ambiance magique et si particulière propre aux fêtes de fin d’année et dès la fin du mois, le centre du village s’animera de couleurs, odeurs et lumières », note l’adjoint à la jeunesse, Christian Chéray, qui souligne l’aide apportée par Cindy Mériot, Guy Schuller et Jean-Pierre Clay, responsables du CCJ.

Plus de 45 exposants, commerçants et artisans locaux, buhlois et de la vallée du Florival voire de l’Alsace entière, proposeront leurs travaux de Noël, de décorations de table, de santons, de pâtisseries et friandises traditionnelles, de cadeaux, de peinture sur tout support, de travaux des ateliers de bricolage, des écoles maternelles, bref il n’y que l’embarras du choix. La décoration des sapins de la place est assurée par les classes des écoles maternelles et primaire de Buhl.

La commune participe à la mise en place des illuminations de l’entrée du porche avec l’annonce en peinture aquarelle du village.

Petite restauration sur place, vin chaud, soupe, boissons, crêpes, bredalas… seront proposés aux visiteurs.

Deux jours d’animations



Le marché, ouvert au public de 11 h à 19 h, sera officiellement inauguré samedi 24 novembre avec un concert donné par l’orchestre Gruss uss’m Bluamenthal, à 13 h 30 ; alors que la Gugga musik de Buhl interviendra pour l’arrivée du Père Noël.

Durant ces deux jours, les enfants ne sont pas oubliés : des contes de Noël leur seront proposés, à partir de 14 h.

À 17 h 30, arrivée de saint Nicolas suivi du goûter pour les enfants, chocolat chaud et Mannalas offerts par la pâtisserie Stein et la boulangerie Deiber.

Un stand bourse aux jouets sera tenu par les jeunes au profit des Resto du Cœur : les familles pourront déposer leurs anciens jouets, ces jouets seront revendus aux familles intéressées au prix unique de 2 €, la somme ainsi collectée avec le surplus de jouets seront directement donnés aux Resto du Cœur de Soultz. C’est un des projets humanitaires que proposent les jeunes du CCJ.
 
       ( Source L'Alsace par B.E.        )     
 
 

samedi 10 novembre 2012

Ce sera l’Amérique au gala de l’Harmonie

C’est sous un drapeau américain, qui a flotté au Capitole, que les musiciens de l’Harmonie de Buhl donneront leur gala samedi 17 novembre.

 
 
Les musiciens et musiciennes de Buhl préparent consciencieusement leur rendez-vous annuel : le concert de gala du 17 novembre. Photo Bernard Erhard
 

Les musiciens de l’Harmonie de Buhl sont sur la brèche. Depuis plusieurs semaines, ils préparent leur soirée de gala, qui aura lieu samedi 17 novembre, à 20 h 30, à la salle de gymnastique de Buhl.

« Il est difficile de trouver un nouveau fil conducteur chaque année. En feuilletant les archives, je me suis rendu compte que les Etats-Unis n’avaient jamais fait l’objet d’une partition musicale », indique le directeur Yves Coquelle.

En première partie, seront interprétées des chansons populaires d’Outre Atlantique avec entre autre My Homme, Oh my Darling, Red River Valley sans oublier les mélodies de Glenn Miller avec l’incontournable Hello Dolly.

Bref un programme connu, un peu nostalgique pour divertir le public en première partie. Les décors sont tout naturellement de circonstance et les musiciens évolueront sous un drapeau des Etats Unis, drapeau ramené par Yves Coquelle de Washington et qui a flotté, durant une semaine, au Capitole.
En cette 50e année de la sortie du premier film de James Bond, des mesures célébreront cet anniversaire avant que l’Harmonie ne retrouve la fanfare de Buhl pour de concert, aborder quelques nouveautés s’harmonisant avec le fil directeur.



Après l’entracte, c’est le Grüas U’sm Bluamatal qui prend la relève avec un spécial Ernst Moosch.
Ce programme divertissant chauffera une fois de plus la salle, permettant aux spectateurs de passer une soirée des plus agréables, soirée musicale où le directeur fêtera également ses vingt années de présidence.

Pour une bonne table, il est important de réserver au 03.89.76.15.52.

( Source L'Alsace )

mercredi 31 octobre 2012

Soixante-cinq bougies et un nouveau club house pour le FC Buhl

Le club house du FC Buhl est opérationnel et a été inauguré officiellement dimanche, à l’occasion du 65e anniversaire du club avec, cerise sur le gâteau, une victoire de l’équipe locale.

 
Le couper de ruban avec José Esposito, Raymond Sonntag, Alain Grappe, Fernand Doll, Albert Gemmrich, Jacques Cattin et Laurent Simonklein (de gauche à droite).
Photo Bernard Erhard
 
Dimanche matin, tous les amoureux du ballon rond, engagés de près ou de loin dans le football local, se sont retrouvés au stade pour fêter le 65e anniversaire du FC Buhl, pour inaugurer le club house ressurgi de ses cendres, et assister à la remise de nombreuses distinctions de la LAFA (Ligue d’Alsace de football).

Le maire, Fernand Doll, entouré de tous ses adjoints, a remercié pour leur présence les élus de la vallée, les présidents des associations, les représentants des entreprises ayant œuvré pour la reconstruction, les footballeurs buhlois de tout âge, saluant tout particulièrement le conseiller général Alain Grappe, le conseiller régional Jacques Cattin, Albert Gemmrich et José Esposito, respectivement président et président délégué de la LAFA, Raymond Sonntag, de Groupama, ainsi que le nouveau président du FC Buhl, Laurent Simonklein.

La plus grande association buhloise


Après l’ouverture en musique par l’harmonie et la fanfare des sapeurs-pompiers, sous la direction conjointe de Sébastien Flory et Lionel Flory, le maire a félicité le FC Buhl qui peut s’enorgueillir d’être la plus grande association buhloise en terme d’effectif.

Le maire a rappelé le coût des travaux (nos éditions du 27 octobre) ainsi que l’engagement municipal, un engagement non aveugle : « Notre collectivité a versé, l’an dernier, 46 000 € pour le fonctionnement avec notamment la mise en place d’un nouvel éclairage et un nouveau contrat d’entretien. Cette année, ce sont déjà 32 500 € qui ont été mobilisés pour l’entretien et la maintenance de la structure ». Et le premier magistrat de conclure : « Le FC Buhl s’est toujours montré exemplaire. Après 65 années d’entraînements, de matchs, de gestion quotidienne, il est réconfortant de voir que l’abnégation et la passion sont toujours présentes au sein du club ».

Avant le couper de ruban en présence d’ une petite haie d’honneur de pitchouns, José Esposito a rappelé que le dossier buhlois a été fermement défendu par la ligue pour l’obtention d’une subvention.

Le président Laurent Simonklein, après un bref historique du club, a gratifié d’un bouquet toutes les dames qui ont apporté leur aide pour les préparations festives, puis a offert au maire un trophée en guise de remerciement pour l’ensemble des investissements.

Transmettre des valeurs éducatives


Albert Gemmrich s’est particulièrement réjoui d’être à Buhl. « En étant aujourd’hui à vos côtés, nous pouvons mesurer une fois de plus toute la valeur du bénévolat et son importance au service de notre société. Nul doute que vous saurez préserver cette tradition tout en étant résolument tournés vers l’avenir. Nous pouvons faire confiance à l’équipe dirigeante présidée par Laurent Simonklein pour pérenniser et développer les liens sociaux qui existent à travers le sport et transmettre des valeurs éducatives à notre jeunesse. Vive le FC Buhl ! »

Un second intermède musical a été offert par la Gugga Musik sous la direction de Thierry Patou, prélude à la remise de plaquettes, breloques et diplômes (lire ci-dessous).

Un échange de fanions entre la ligue et le FC Buhl, et la remise d’un plateau souvenir à la ligue offert par l’amicale des anciens du FC Buhl ont clôturé la partie officielle, avant que tous ne s’engouffrent au chaud dans le nouveau club house pour le verre de l’amitié.


Des festivités à la hauteur de l’événement et couronnées par la victoire du FC Buhl en match de championnat.

Les récipiendaires :

 

Récipiendaires et personnalités.  Photo Bernard Erhard
 
 

Les distinctions suivantes ont été remises :

Plaquette de bronze

Patrick Huber, vice-président jusqu’à l’an dernier, et Michel Widemann, président d’honneur.

Breloque or

Gaston Huber, Robert Metzger.

Breloque vermeil

Mireille Huber, Richard Still, Patrick Jollet.

Breloque argent

Laurent Simonklein, Christophe Ottenwelter, Marc Widemann.

Breloque bronze

Noël Arnold, Marc Bolchert, Pascal Cote, Patrick Fillinger, Philippe Franck, Pascal Heitzmann, Didier Koos, Gilles Philippe, Angelo Rauseo, Stéphane Widemann, Nathalie Ehret-Zorninger.

Diplôme d’honneur

Roger Eloidin, Guillaume Fischer, Eric Fourmeaux, Florian Philippe, Francis Spitzensteder, Samuel Wagner, Kevin Arnold, Julien Brun, Adrien Jollet, Mathieu Miesch, Frédéric Triponel et Thomas Zorninger.


( Source L'Alsace par Bernard Erhard ) 
 
 

samedi 27 octobre 2012

Le football club fête demain son 65 e anniversaire

Le maire Fernand Doll accompagne Francis Munsch et Michel Trasmundi pour un dernier tour d’horizon avant l’inauguration du club-house, demain.  Photo Bernard Erhard


Détruit par le feu en 2009, le club-house du FC Buhl a été reconstruit. Il sera inauguré, dimanche, à l’occasion des 65 ans du club.

Dimanche, les passionnés du ballon rond ont rendez-vous au stade de Buhl pour l’anniversaire du club de football buhlois qui a été porté sur les fonds baptismaux en 1947, et pour l’inauguration du club-house, une bâtisse qui renaît enfin de ses cendres.

C’est le dimanche 25 mai 1947 que fut décidée, au restaurant Durr, la fondation d’un club de football à Buhl. De nombreux jeunes du village s’y étaient donné rendez-vous pour la constitution de la nouvelle association locale. Le comité fut mis en place avec pour président Armand Durr, restaurateur ; pour vice-président André Stein, boulanger ; pour secrétaire Louis Gardon, mineur ; pour trésorier Fernand Neyer, dentiste et pour assesseurs Xavier Unternehr ouvrier d’usine, Arthur Litty commerçant et Georges Klein horloger. Le comité en place se mit immédiatement à la tâche, mais ce n’est que le 12 juin 1947, après quelques assemblées, que les statuts furent déposés au tribunal à Guebwiller.

Demain, se dérouleront les festivités d’un 65 e anniversaire marqué, comme pour tous les clubs, de hauts et de bas. Ainsi, on retiendra le premier titre de champion d’Alsace de division 4 en 1952 puis d’autres titres départementaux et régionaux durant les années 60 à 70. Lauréat du challenge de L’Alsace en 1968 et 1971, le FC Buhl décrochera deux coupes Crédit Mutuel secteur Hardt – Trois vallées en 1983 et 2000. La saison 1972-73 marque la montée en division 1, une première, la saison même où le FC Buhl porte sur les fonds baptismaux la Fête de la Bière. En 1982-1983, le FC Buhl remonte en division 1 et remporte la coupe du Crédit Mutuel et tandis qu’en 1984-85 le club accède en promotion d’honneur.

 

Un nouveau club-house


Détruit par le feu dans la nuit du 25 au 26 avril 2009, le club-house a été reconstruit, ce qui réjouit tout particulièrement le président Laurent Simonklein : « J’espère que ce nouveau club-house créera une nouvelle dynamique au FC Buhl. Bien qu’avec une superficie identique, cet espace réaménagé semble beaucoup plus spacieux, plus aéré, avec plus de luminosité, et plus convivial. La cuisine a été totalement réaménagée et surtout elle est plus fonctionnelle, grâce à un mobilier plus adapté. Nous avons, avec le comité, choisi les peintures, vert pomme et gris, ainsi que tout le mobilier : tables, chaises, bar. Le montant du sinistre avait été évolué à 48 000 € TTC, somme qui nous a permis d’investir dans un mobilier de qualité. »


1947-1950 : Armand Durr
1950-1952 : Maurice Emmenecker
1952-1958 : Fernand Fritsch
1958-1969 : Henri Brouillard
1969-1989 : André Mathias,
Jean Bader président délégué
1989-1991 : Calixe Unfer
1991-2000 : Jean-Marc Erny
2000-2004 : Michel Widemann
2004-2008 : Eric Sommer
2008-2012 : Angelo Rauséo
Depuis juillet 2012, Laurent Simonklein

Le FC Buhl compte 170 compétiteurs pour 12 équipes : 3 seniors, 1 U 17, 1 U 15, 2 poussins, 3 débutants et 2 pitchounes.

25 membres constituent le comité avec les dirigeants.

Rappelons également que le club-house est conforme aux normes avec notamment les différentes sécurités : alarme incendie, alarme intrusion et vidéo surveillance. Le chantier concernant le bâtiment proprement dit a été suivi semaine par semaine par l’adjoint Francis Munch et le responsable des services techniques Michel Trasmundi. Pour mémoire, la reconstruction à l’identique a été acceptée en juin 2011, pour un coût 245 000 €.

Pour le sinistre, le remboursement s’élève à 214 000 € et la ville bénéficie d’une subvention de l’État de 7000 € pour la rampe d’accès à personnes à mobilité réduite. Quant aux abords, ils ont été aménagés avec de l’enrobé devant l’ensemble du bâtiment et aplanis pour le parking intérieur

( Source L'Alsace par Bernard Erhard  )
 

vendredi 26 octobre 2012

Un trio talentueux

L’équipe du Studio Coiffure de Buhl a décroché plusieurs prix. Photo DR



Marie Reyer, Magalie Brunner et leur modèle Manon Imbert du Studio Coiffure à Buhl seront ce week-end à Madrid pour assister à la finale internationale du concours Trend Vision, une invitation justifiée par leurs résultats au niveau national : elles se sont vues attribuer la médaille d’or lors de la finale Viva la Vie en juin dernier.

Par ailleurs, le jury très pointilleux leur avait, le mois dernier, décerné la médaille d’argent lors de la finale nationale du concours Trend Vision dans la catégorie Jeune talent.

Au studio international Wella à Paris, ce long travail de composition s’est finalisé lors d’une ultime épreuve de trois heures où le trio a exprimé les visions des tendances 2012. Le jury a pris en compte le modèle, la coiffure, la coupe, les couleurs, le stylisme, le maquillage, l’habillage.

Pour ce week-end, les trois talentueuses Buhloises seront moins stressées mais, pour autant, seront très attentives aux créations internationales.


( Source L'Alsace )

 

mercredi 24 octobre 2012

VTT orientation : Léane Dott et Florence Hanauer sur le podium

Les membres du COBF ont engrangé d’excellents résultats, le week-end dernier, lors des championnats de France de course d’orientation VTT organisés à Guebwiller et ses environs.

 
 
Les spécialistes des courses d’orientation VTT ont décroché le maillot tricolore, ce week-end, à Guebwiller. Photos Bernard Erhard
Trois épreuves de courses d’orientation ont animé le Florival et ses alentours le week-end dernier. Deux championnats de France VTT orientation avec, samedi, la Soultz-Wuenheim, le sprint et, dimanche, sur les hauteurs de Guebwiller, la moyenne distance. Samedi soir, une première a eu lieu avec le sprint pédestre dans la cité guebwilleroise.
 

Léane Dott et Florence Hanauer, toutes deux championnes de France dans leur catégorie respective, ont également été classées meilleures VTTistes en orientation pour l’année 2012 (en orientation c’est le calendrier de l’année civile), aussi elles pourront disputer en 2013 les épreuves avec le maillot tricolore. En effet, la fédération française a remis, dimanche, à la salle de gymnastique 1860 de Guebwiller, le maillot tricolore aux meilleurs Français dans cette discipline. Malo Dott et Anathaël Dott ont également ce privilège, concrétisant une belle année sportive, Anathaël Dott terminant néanmoins sur la 3 e marche du podium.

Nicole Hueber joue de malchance


Le week-end n’a pas tellement souri à Nicole Hueber, qui a manqué le titre de championne de France en sprint VTT orientation pour trois secondes et qui, dimanche, a perdu tous les espoirs de vêtir le maillot tricolore.
Alors qu’elle était en avance sur sa concurrente directe, la cycliste a déjanté ce qui l’a contraint à l’abandon dans l’épreuve de moyenne distance
.

« O sprint bleu » : une première réussie


La première nocturne de course d’orientation pédestre « O Sprint Bleu », au centre-ville, a eu un écho des plus favorables puisque plus d’une centaine de personnes, jeunes et moins jeunes ont profité d’une soirée estivale pour venir découvrir, seul ou en famille cette compétition. « Je me réjouis de cet engouement populaire, qui a permis de passer une agréable soirée. C’est une première réussie qui a convaincu l’OMS de Guebwiller », commentait le président François Hueber
.
Côté compétition, ses protégés ont également été à la hauteur : Olivier Sutter remportant l’épreuve hommes, Florence Hanauer celles des jeunes devant Anathaël Dott.
François Huber a été particulièremet satisfait de l’ensemble du déroulement de l’épreuve.

Lors de la remise des prix, il n’a pas manqué de remercier les élus présents : Alain Grappe, conseiller général ; Jean-Paul Omeyer, conseiller régional ; les élus de Soultz et de Wuenheim ; les représentants de l’OMSC de Buhl et de l’OMS de Guebwiller.




Résultats du COBF
Course orientation sprint (295 participants jeunes, dames et hommes).

Jeunes
2 e Nicole Hueber
Course orientation moyenne distance (299 participants toutes catégories).

Dames

Moins de 12 ans
1 e Léane Dott, 3 e Hannah Wieczorek
Moins de 14 ans
1 e Florence Hanauer


  Hommes


Moins de 12 ans
2 e Justin Renaud, 4 e Malo Dott, 6 e Titouan Burgy, 9 e Arthur Coste
Moins de 14 ans
3 e Anathaël Dott
       ( Source L'Alsace par Bernard Erhard)


lundi 22 octobre 2012

Sur les traces des Libérateurs

Les élèves des classes CM1 et CM2 de Buhl et de Lautenbach-Zell Sengern avec leurs enseignants respectifs ont suivi les traces des Libérateurs de la haute Vallée du Florival

 
Le groupe de jeunes et leurs enseignants au monument Gaston Brun, avec Gilbert Meyer du Souvenir français. PHOTO DNA
 
Les enseignants Hubert Martin et Nicole Schaffhauser, férus d’histoire de la période de l’Occupation, de l’annexion et de la Libération, avaient organisé une première sortie (Remspach, Nagelschmiede) sur les traces des passeurs, insoumis, évadés de la Seconde Guerre mondiale avec textes et documents à l’appui. Dans le même registre, près de 70 élèves et quelques parents viennent de découvrir une partie du parcours qu’ont effectué les Libérateurs du Haut-Florival le 5 février 1945 entre Kruth et Sengern en suivant le cours de la Lauch.

Tout au long de cette ballade pédagogique, en empruntant les mêmes sentiers depuis les hauteurs du Lac de la Lauch jusqu’à Sengern, les enseignants n’ont cessé de donner moult détails sur ce parcours avec parfois la lecture de témoignages et des documents qui rappelaient les conditions de l’époque. « Dans de grosses tempêtes, et usés d’avoir tant marché à travers les épaisses couches de neige, nous sommes arrivés à une maison forestière où le garde nous a accueillis avec gentillesse. Nous sommes repartis très vite car il fallait atteindre Linthal avant la tombée de la nuit. Sur le bord de la route, nous avons découvert le corps d’un militaire allemand et nous sommes arrivés à Linthal à 17 h. »

Des pauses ça et là permettaient aux jeunes de prendre des notes pour tracer et baliser ce sentier, puisque des démarches en ce sens vont être engagées. A l’issue de sa promenade qui aura tout de même duré toute la journée, le groupe s’est arrêté au monument en mémoire de Gaston Brun où les attendait Gilbert Meyer, président du Souvenir français. Celui-ci a donné aux enfants des explications sur ce héros tombé lors d’une mission pour le service des renseignements le 5 octobre 1914.

Outre cette découverte du sentier de la mémoire, la journée a également permis aux deux classes de se découvrir car ensemble, elles partiront à la rencontre de deux autres classes à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées – plateau de Lannemezan) fin mai 2013.

Pourquoi Castelnau ?


Une association “Amitié Florival-Magnoac” a été créée sur Linthal et le Haut-Florival. Présidée par Hubert Martin, elle rassemble des anciens combattants, leurs descendants, des enseignants, des élèves, des élus et des habitants des deux régions pour entretenir le souvenir du Corps Franc Pommiès, valoriser les lieux de mémoire et développer l’amitié entre les deux régions.

En conclusion Hubert Martin félicite les enfants car « à eux s’impose dès à présent le devoir de saisir avec conviction le témoin du relais des générations afin de faire vivre, grandir et fructifier les valeurs de paix, de liberté et de fraternité qui resteront toujours le levain de toute humanité »

BUHL Service jeunesse




Des vacances bien occupées

Le service jeunesse de la commune de Buhl, avec le concours des communes de Murbach, Linthal, Lautenbach, Lautenbach Zell et Sengern, propose des activités durant les vacances scolaires pour les enfants de 3 à 17 ans :

 
- deux journées à thème, les lundi 29 et mercredi 31 octobre pour les 3-12 ans (Welcom London et Salamalicum Tunis)
 
- une journée à Europa-park le mardi 30 octobre pour tous les enfants de 4 à 17 ans.
 
- un accueil de loisirs pour les 3-5 ans et les 6-12 ans pendant la semaine du 5 au 9 octobre autour des contes de Grimm
 
Renseignements à la mairie de Buhl au ✆ 03 89 62 15 95.
 
Le programme complet est consultable sur le site www.ville-buhl.fr.


( Source DNA )

Course d’orientation nocturne : À la lampe frontale

Les rues du centre-ville et les parcs guebwillerois de la ville basse ont connu une animation exceptionnelle samedi soir. En effet, une course d’orientation nocturne citadine s’y est déroulée entre 19 h et 22 h.


Sur la ligne de départ… PHOTO DNA

ORGANISÉE par le club d’orientation Buhl-Florival, la course a réuni plusieurs centaines de participants. Outre les compétiteurs aguerris, de nombreux amateurs se sont élancés sur le circuit d’initiation.
 
En famille, en couple, entre amis ou en solitaire, ils ont tous pris plaisir à parcourir les ruelles le soir à la lueur de leurs lampes frontales.
 
Et même équipés d’une carte, beaucoup se sont évertués à trouver les différentes balises leur permettant de valider leur parcours.
 
Mais les coureurs ont été bien récompensés à l’arrivée puisqu’ils ont pu se désaltérer et déguster d’excellentes tartes flambées proposées par l’OMS.

Au cours de ce week-end, le club d’orientation de Buhl-Florival a aussi  organisé les championnats de France de la discipline à VTT.

Très disputé

 

Les membres de l’équipe de France ont fait une belle démonstration.
  PHOTO DNA – Patrice BASLER


 

L’épreuve de sprints’est déroulée samedi après-midi, sur les hauteurs de Wuenheim.
Les départs ont eu lieu à l’hôtel des Violettes et l’arrivée a été jugée dans le vignoble, au-dessus de la cave coopérative.
 
Plus de 300 concurrents, dont des compétiteurs suisses, se sont élancés dans les 5 catégories en lice.
Parmi les 80 athlètes de la catégorie "Élite", qui ont pris part à cette course, les membres de l’équipe de France faisaient partie des Favoris.
 
Nicole Hueber et Stéphane Schaller, du club organisateur, espéraient quant à eux s’imposer dans leur catégorie respective, en junior. Ils ont tous effectué de très bons parcours.
La course moyenne distance a eu lieu dimanche. C’est à partir du Bildstoecklé que les coureurs, aussi nombreux que la veille, se sont élancés.
 
Les différents tracés leur ont fait sillonner les sentiers forestiers avant de les ramener vers l’arrivée à la promenade Deroulède. Le niveau de l’épreuve a été très élevé et les favoris l’ont emporté.
 
 
( Source  DNA – Patrice BASLER)

Club d’orientation de Buhl : Ne pas perdre la boussole dans les coulisses du championnat de France

Trois grandes épreuves nationales en orientation VTT et pédestre ont été proposées par le Club d’orientation de Buhl Florival (COBF) ce week-end dans la région de Guebwiller.

Malo, Eloïse et Anthonin ont distribué le gobelet souvenir. Photos Bernard Erhard
  
Trois sites.- Organisé par le Club d’orientation de Buhl Florival (COBF), les championnats de France de courses VTT orientation et pédestre se sont déroulés sur trois sites : de Thierenbach à la cave du Vieil Armand à Wuenheim ; au centre-ville de Guebwiller la nuit ; du Bildstoecklé à la promenade Paul Déroulède à Guebwiller.

O Sprint Bleu.- Cette épreuve d’orientation pédestre de nuit a connu un grand succès avec une centaine de curieux qui se sont inscrits pour cette première dans la ville de Guebwiller.
Pour ce parcours de découverte, avec un temps inférieur à quinze minutes, tout concurrent bénéficiait d’une tarte flambée gratuite grâce au four de l’Office municipal des sports de Guebwiller qui a apporté un soutien gourmand aux participants.

En famille.- Mathilde, Lilou, Alixe, Gwenaelle, âgées de 6 ans, ont participé pour la première fois en famille, à la découverte de cette discipline entraînant dans leur sillage Marco, 7 ans. « C’était bien » confie Mathilde. Lilou avoue : « J’ai transpiré, j’étais fatiguée avant l’arrivée ». « Je n’étais pas loin de gagner ma tarte flambée… », se désole Alixe. Gwenaelle et Marco concluent : « C’était super ! Nous reviendrons l’année prochaine ». Il faut également souligner que Camille, 2 ans, a suivi, dans les temps de ses camarades, grâce à une maman championne de la poussette.

Labyrinthe.- Un nouveau plan de circulation proposé au centre ville de Guebwiller samedi soir ? Il s’agissait, en fait, du final des quatre catégories d’orientation pédestre mis en place par les organisateurs avec l’aval de la Ville de Guebwiller.

Pointage sans contact.- On n’arrête pas le progrès, grâce à une technologie qui évolue également dans le milieu de l’orientation. Près de l’arrivée, un système de pointage sans contact a interpellé bon nombre de compétiteurs. La puce active fixée sur le VTT permet d’être détectée par la borne à une distance de 60 cm à moins de 40 km/h, évitant ainsi l’arrêt, plus précisément le stationnement vélo pour introduire la puce dans le boîtier.

Gobelet COBF.- Forcément après l’effort, le réconfort, les compétiteurs, malgré le souffle court, aiment se désaltérer. Aussi Malo, Eloïse et Anthonin ont-ils proposé le gobelet souvenir du COBF, qui a remplacé avantageusement les gobelets jetables évitant ainsi le gaspillage tout en protégeant l’environnement.

( Surce L'Alsace )

jeudi 18 octobre 2012

Le droit au répit

Les représentants de différents organismes et associations.   Photo Bernard Erhard


La semaine passée, dans le cadre de la journée nationale des aidants familiaux, l’association d’Aide aux parents d’enfants handicapés (APEH), militant depuis 2005 pour l’accès au « droit au répit » pour les familles ayant des enfants malades ou en situation de handicap, en collaboration avec le Rimlishof, œuvrant pour l’accueil de la différence, a proposé un forum sur la thématique des aidants familiaux des personnes en situation de handicap.

  « Notre objectif à travers conférences, témoignages et débats est de sensibiliser et de permettre aux parents qui accompagnent les personnes handicapées ou malades, de se reconnaître en tant qu’aidant familial et surtout de pouvoir bénéficier de droit au répit.

 Ceci s’adresse aux familles, sans limite d’âge », souligne Michèle Dietrich, directrice et fondatrice de l’APEH. Différents organismes dont l’AFTC Alsace (Association des traumatisés crâniens), l’APF (Association des paralysés de France) et la MDPH (Association départementale des personnes handicapées) ont apporté leur contribution en présentant leurs actions et participant aux différents débats afin d’apporter des solutions aux aidants familiaux. *

Les stands proposés par l’organisme Retrouver le sourire, l’association Domaine nature et par Arsea et handicap ont apporté des solutions concrètes pour la trentaine de participants venus de toute la région.

Michèle Dietrich précise : « Il ne faut pas que les aidants familiaux quel que soit l’âge s’isolent. Afin d’éviter de trop grosses difficultés, qui souvent engagent leur propre santé, il suffit de nous contacter pour trouver des solutions. »


CONTACTER APEH – 19, rue de Thiergarten 67000 Strasbourg www.apeh.fr ou apehalsace@gamail.com Le Rimlishof : 3 rue du Rimlishof, 68530 Buhl, Tél. 03.89.76.82.10. ou www.rimli.com ou rimli@rimli.com
 
 
( Source l'Alsace )