Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

dimanche 31 mars 2013

Ecoles de cyclisme : Place aux (très) jeunes

Lundi de Pâques prochain, la MJC Buhl organisera son désormais traditionnel concours des écoles de cyclisme, ouverts aux plus jeunes, avec un spectacle haut en couleurs garanti.

 
 
Toujours spectaculaire le passage sous la barre ! Photo DNA – G.G
 
 
Le 1er avril, la MJCB en sera à la cinquième édition de son concours des écoles de vélo, le 4e sous la dénomination «Prix de l’OMSC» (Office Municipal des Sports et de la Culture de Buhl).

Tributaires de la météo



En temps – météorologique – normal, les organisateurs seraient en droit d’attendre une centaine de participants. Au vu de l’actuel exécrable début de printemps, ils visent nettement moins haut, ayant déjà connu pareille mésaventure l’an dernier, où, pour les mêmes raisons, une petite cinquantaine de concurrents seulement avait répondu présent !

Ce ne pourrait qu’être dommage, tant le spectacle offert par les jeunes cyclistes tient toujours le public en haleine du premier au dernier tour de roue.

Répartis en quatre catégories, des prélicenciés (4/6 ans) aux benjamins (11/12), en passant par les poussins (7/8) et les pupilles (9/10), les concurrents se mesureront dans différentes épreuves.
Communs à tous, mais sur des distances variant avec l’âge de chacun, une course sur route (1 à 10 tours) et un sprint (60, 80 ou 100m). Puis de spectaculaires jeux d’adresse, à vélo bien sûr, pour les plus jeunes, ou un cyclo-cross pour les plus grands, sur le terrain spécifique des Buhlois.

La grande nouveauté de cette édition 2013 tient à sa délocalisation par rapport aux précédentes. Pour d’évidentes raisons de sécurité, et aussi parce que la rue de l’École est vraiment trop pentue pour d’aussi jeunes jambes, les cyclistes quitteront le centre de la commune et la rue du Florival, et prendront leurs quartiers dans la cité Rogelet (circuit routier de 980m) et la rue de la Fabrique (sprint), en face du «terrain» de cyclo-cross.

Thierry Fischer, le responsable de l’école de vélo de la MJCB, compte évidemment sur ses jeunes troupes qu’il entraîne tous les mercredis après-midi de 14 à 16h30, place de l’École, pour mettre en valeur le (nouveau) maillot du club !

Contrairement aux années précédentes, la compétition ne se disputera pas au centre-ville mais à la cité Rogelet (circuit routier de 980 m) et dans la rue de la Fabrique.

Informations pratiques : 5e GP de Buhl (OMSC), lundi 1er avril 2013 – rue de la Fabrique – dossards à partir de 12h – 1er départ à 13h – cérémonie protocolaire" vers 16h30 – buvette et petite restauration.

 
  ( Source DNA  par G.G. )

samedi 30 mars 2013

Vente de poissons

Il fallait être patient, près du porche de la mairie de Buhl, pour repartir avec les truites.   Photo Bernard Erhard

Le président de l’amicale des pêcheurs de Buhl, Raymond Riethmuller, avait mobilisé ses troupes en ce jour du Vendredi saint. Sur le site traditionnel, à côté du porche de la mairie, les Florivaliens se sont déplacés en nombre et sur les coups de 10 h l’attente variait entre 15 et 25 minutes pour être servi.

Tout au long de la matinée, la clientèle a particulièrement apprécié que les pêcheurs, sur demande, vident les truites. Si la tradition du jeûne est bien respectée par bon nombre de fidèles en ce Vendredi saint, c’est aussi une aubaine pour les pêcheurs qui, ainsi, peuvent consolider leur fond de caisse, les subventions devenant de plus en plus difficiles à obtenir.

( Source L'Alsace )
 

Quiz pascal


Samedi dernier, l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl s’est à nouveau mobilisé pour le bonheur des enfants en proposant, pour cette 3e édition, un quiz relooké avec notamment des petits ateliers sportifs sur de superbes supports avec basket, foot, lancer d’anneaux, tirs de fléchettes.

 Les résultats de ces jeux ayant été comptabilisés, les vainqueurs ont été tout spécialement récompensés dans chaque catégorie d’âge.

 Le quiz 2013 a été judicieux, permettant aux 150 enfants venus braver le froid dans la zone du Montag d’être récompensés d’un sachet bien garni d’œufs en chocolat. L’atelier de maquillage a également été apprécié par les enfants.

Les nombreux bénévoles de l’OMSC et des aviculteurs ont fortement contribué à la réussite de cette animation pascale.




Les bénévoles de l’OMSC et les lauréats des jeux.  Photo B.E.



( Source L'Alsace )

Les collégiens à Trèves



Jeudi 21 et vendredi 22 mars, 49 élèves germanistes de 6e du collège du Hugstein à Buhl, accompagnés de leurs professeurs d’allemand et du conseiller principal d’éducation sont partis en voyage à Trèves et Bernkastel (Rhénanie-Palatinat).

Ils ont jonglé entre découvertes culturelles et immersion linguistique. Ils ont eu droit à une visite guidée de la plus ancienne ville d’Allemagne et de ses vestiges romains : la Porta Nigra, l’amphithéâtre, les thermes impériaux. Après une nuitée en auberge de jeunesse, les élèves ont découvert, lors d’un jeu de piste, le typique village vigneron de Bernkastel, situé sur la Moselle.

Fatigués, mais ravis d’avoir partagé cette expérience ensemble et d’avoir pu faire le lien avec le programme d’histoire-géographie, les élèves sont rentrés à bon port vendredi soir.

( Source L'Alsace )

Don de 1200 € pour l’Arame

Les sixièmes et les CM2 courent de concert.  Photo Bernard Erhard


Collégiens et écoliers de CM2 ont participé au 3e cross de la solidarité, mercredi dernier, au stade à Buhl et au parc de loisirs.

Le collège du Hugstein de Buhl, autour de l’équipe des professeurs d’EPS, a proposé son 3e cross, au profit de l’Arame, une association d’aide médicale et sociale en faveur d’enfants atteints d’affections malignes. Mercredi, les collégiens et élèves des classes de CM2 de Schweighouse, de Lautenbach et de Buhl se sont élancés en trois vagues successives sur un parcours avec départ et arrivée au stade et un itinéraire jalonné dans le parc de loisirs et encadré par les enseignants.

« Cette année c’était formidable, tout s’est déroulé dans une excellente convivialité. Cette animation, qui a regroupé tous les acteurs de la vie de l’établissement, a permis la liaison intercycles avec les élèves de primaire que nous accueillerons à la rentrée prochaine », a résumé le principal Frédéric Brugger.

Grâce à un don de chaque participant, une somme de 1100 € pour les collégiens et de 100 € pour les primaires permettra de venir en aide à deux enfants du collège du Hugstein. Ces 1200 € serviront à l’achat de matériel pédagogique, de jeux, de livres, de lecteurs DVD, de housses de couettes et taies d’oreillers sur les thèmes des dessins animés… pour que leurs conditions d’hospitalisation soient optimales, les webcams pour rester en relation avec leur famille. Ces dons permettent également d’apporter de l’aide aux familles et à soutenir les projets de recherche fondamentale.


( Source L'Alsace )

jeudi 28 mars 2013

Une harmonie bien active

Le président et Fernand Munsch, le directeur adjoint et doyen de l’harmonie avec ses quatre-vingts printemps.   Photo Bernard Erhard


Les musiciens de l’harmonie de Buhl et du Grüass U’sm Blumathal se sont retrouvés, dimanche 17 mars, en assemblée générale dans leur salle au Cercle à Buhl.

« L’année 2012 a été marquée par une très bonne participation des musiciens aux différentes manifestations, soit onze sorties, et dont on retiendra le gala, un concert qui a séduit le public avec pour thème la musique américaine », a commenté d’entrée le président Yves Coquelle, particulièrement satisfait de la forte présence des membres. Pour l’année en cours, le programme reste toujours aussi varié, avec la reprise des répétitions dès le 9 avril prochain. Et le président de soulever le voile pour le gala 2013, qui après discussion avec les musiciens sera consacré aux années YéYé. Il a également remercié Sébastien Flory et son épouse pour le travail remarquable de rénovation des classeurs et livrets du Grüass.

L’année 2013 sera également chargée en anniversaire et le président de citer ceux et celles qui seront mis à l’honneur : Fernand Munsch pour ses quatre-vingts printemps ; Patrick Loewert, Marie Pierre Wenzel et Yves Coquelle pour leurs soixante ans ; enfin Pascal Brodbeck et son demi-siècle.

Programme 2013.


Mardi 9 avril : reprise des répétitions.
Mercredi 1er mai : Mai Bummel.
Dimanche 19 mai : inauguration Expo Maquettes.
Dimanche 9 juin : Thierenbach.
Dimanche 7 juillet : portes ouvertes Cave Wolfberger Orschwihr.
Dimanche 14 juillet : défilé à Buhl
J eudi 1er ou 8 août : soirée du terroir à Guebwiller.
Samedi 21 septembre : marche populaire de Buhl.
Samedi 22 novembre : concert Gala
Dimanche 15 décembre : Noël des personnes âgées.


( Source L'Alsace )
 

mercredi 27 mars 2013

« L’Alsace » en vente à la boulangerie-pâtisserie Stein

Cathy et Pascal Stein proposent à leur clientèle le journal L’Alsace.Photo Bernard Erhard

Depuis le début du mois, Cathy et Pascal Stein proposent à leur clientèle le journal L’Alsace , dès 7 h, tous les jours sauf le lundi.

Après la fermeture du « Loto Presse du Florival », l’année dernière, la boulangerie-pâtisserie est le second point de vente de notre quotidien à Buhl que l’on peut également acheter à la Coop.

On peut acheter son pain et le journal L’Alsace à la boulangerie-pâtisserie Stein, 1 rue de la gare, à Buhl, qui est ouverte tous les jours à 7 h. Le commerce est fermé le lundi, le mercredi après midi et le dimanche après-midi.


( Source L'Alsace )

Les collégiens en visite chez NSC Schlumberger

les élèves de 3e du collège du Hugstein de Buhl . Photo Bernard Erhard



La semaine dernière, les élèves de 3e du collège du Hugstein de Buhl, encadrés par leurs professeurs Gaëlle Perche et Dominique Schwartz ont découvert, presque en voisins, l’entreprise NSC Schlumberger de Guebwiller.

Serge Dalcin, responsable du service des ressources humaines a présenté l’entreprise aux collégiens, de son origine à sa fonction actuelle, les différentes compétences des ateliers aux bureaux, les différents services.

 Cette visite, programmée par les instances rectorales en étroite collaboration avec les organisations professionnelles, notamment l’Union des industries minières et métallurgiques s’inscrit dans la découverte des métiers permettant ainsi aux élèves de mieux cerner leur future orientation.

( Source L'alsace )

Garder le bon équilibre

Jeudi dernier, les enfants des classes du CM1 et CM2 de l’école Koechlin de Buhl, ont participé au Rimlishof, à un atelier d’équilibre.

 
Des ateliers d’équilibre ont été organisés à Buhl, avec les enfants, afin qu’ils aident leurs grands-parents à éviter les chutes.Photo Bernard Erhard
 
 
Un atelier d’équilibre, qui apprend à s’adapter à l’environnement, la coordination des gestes et le franchissement d’obstacles.

« C’est par les enfants que nous voulons passer pour informer les grands-parents afin qu’ils puissent rester autonomes et à domicile. Ils sont en quelque sorte nos porte-parole » , confie l’une des organisatrices de l’Institut régional, organisme de formation continue dans le cadre de « Soins et Gérontologie ».

Cette sensibilisation intergénérationnelle a été menée en deux temps. La matinée était destinée aux enfants avec une présentation de l’importance de l’équilibre, l’explication aux personnes âgées, un test d’atelier équilibre, et un repas équilibré pris sur place.

L’après-midi, une conférence a été donnée par un médecin gériatre et un ergothérapeute, un animateur d’atelier.

« Dans cette deuxième partie, il s’agissait de sensibiliser les seniors de la région à l’importance de l’équilibre dans la vie quotidienne », poursuit la responsable.

Douze séances équilibre, encadrées par un animateur, seront organisées pour les aînés raison d’une séance d’une heure par semaine entre avili et juin.

Les personnes âgées intéressées peuvent s’inscrire auprès de l’animateur de l’IRFA Est. À l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise aux participants.

Une fête avec les enfants clôturera les séances.

SE RENSEIGNER Auprès de l’IRFA-Est au 03.89.43.99.60.

(  Source L'Alsace )
 

Les cadets alsaciens en stage à Buhl

Les cadets de la région ont participé récemment, à Buhl, à un stage VTT et route. Photo Bernard Erhard



Jean-Christophe Erny, responsable des jeunes du comité d’Alsace de cyclisme, a convié récemment les cadets de la Région à un stage VTT et route.

Plus d’une vingtaine de jeunes, de 15 et 16 ans, se sont retrouvés au Cercle à Buhl pour une matinée théorique et un après-midi sportif. « Alain Vigneron, conseiller technique régional spécialisé de la fédération française de cyclisme a parlé de l’entraînement, a présenté la diététique à respecter, la nutrition à éviter dans la finalité de la compétition. Jacques Baldeck et Jean Jacques Tschoeppe ont présenté les épreuves sur piste, une discipline qu’ils souhaitent relancer au Ladhoff et à Haute-Pierre. Les deux sorties, celle en VTT sur les hauteurs avoisinantes encadrées par les moniteurs VTTistes du Vélo Club Alsatia de Guebwiller et son président Frédéric Schueller ou le circuit routier une boucle d’une soixantaine de kilomètres nous permet de tester la condition physique des jeunes en vue des prochains rendez-vous », confiait Jean-Christophe Erny avant de se lancer avec les encadrants Thibaut Fischer, Jérôme Hert et Jean-Marc Rech dans la plaine sur le circuit routier habituel au cours duquel ils ont traversé les communes de Guebwiller, Soultz, Berrwiller, Staffelfelden, Pulversheim, Ensisheim, Réguisheim, Rouffach, Vallée Noble par Osenbach et la montée au Bannstein. Durant les semaines à venir, cinq épreuves seront au programme des jeunes compétiteurs et compétitrices sélectionnés pour le challenge de l’Est cadets dont la première manche se déroulera le dimanche 21 avril prochain à Semur-en-Auxois.


( Source L'Alsace )

lundi 25 mars 2013

Raymond Riethmuller au bout de ligne

Raymond Riethmuller préside l’amicale des pêcheurs de Buhl, qui organise une vente de truites, ce Vendredi saint, le 29 mars.

 
Raymond Riethmuller préside l’amicale des pêcheurs de Buhl depuis un an. La pisciculture de l’association fait sa fierté. Photo Bernard Erhard
 
 
Depuis quand les pêcheurs de Buhl vendent-ils des truites, le Vendredi saint, devant la mairie ?
C’est une tradition qui remonte à la création de l’amicale, en 1970. C’est le président Roger Guillemann qui l’a lancée et, depuis, on continue. À une époque, on vendait également des truites le 24 décembre. On a arrêté quand les gens ont commencé à préférer le saumon.
D’où viennent les truites que vous proposez à 8 € le kilo ?
L’amicale les achète à la pisciculture Guidat à Orbey. Chez nous, les gens peuvent en commander toute l’année car nous avons notre propre pisciculture. C’est une particularité de notre association.
Combien de membres compte votre amicale et combien seront mobilisés pour la vente du Vendredi saint ?
Nous sommes cinquante. Pas un de plus car, après, c’est difficile à gérer. Vendredi saint, une vingtaine de personnes seront là pour vendre les truites et les vider. Il faut du monde car nous passons jusqu’à 250 kg de truites en quatre heures. Notre record, c’est 310 kg ! Cette année, j’en ai prévu 300 kg. On verra bien.
Qui vient acheter son poisson frais ce jour-là ?
Des Buhlois, des Guebwillerois, des gens de tout le Florival… C’est devenu une tradition. Moi, je ne mange pas de poisson le Vendredi saint. Je me contente d’une soupe de légumes et de fromage.
Quels sont les autres temps forts de l’année pour les pêcheurs de Buhl ?
Maintenant que je suis retraité et que je préside l’amicale depuis un an, avec le comité, nous avons relancé un concours de pêche à la truite. La manifestation se déroulera le 5 mai à l’étang de Buhl. Le 27 avril, ce sera notre soirée carpes frites. C’est à volonté et c’est toujours complet, mais on peut encore s’inscrire.
Nous proposerons la même formule carpes frites à volonté, préparées par l’amicale, salade et dessert pour 18 € le dimanche 4 août à midi. Nous faisons ce déjeuner pour les personnes âgées qui n’aiment pas sortir le soir. Les membres de l’amicale vont les chercher et les ramènent à leur domicile après le repas.
Question subsidiaire : peut-on encore pêcher tranquillement quand on est président d’une amicale et que l’on a un portable ?
J’ai commencé à pêcher vers 11 – 12 ans. C’était avec mon oncle qui avait un étang privé en Allemagne. Ce que j’aime dans la pêche, c’est la rivière, précisément les petites rivières comme la Lauch ou le Murbach. Le portable ne tombe pas à l’eau, il reste dans la voiture !
Y ALLER Vente de truites, vendredi 29 mars, devant la mairie de Buhl, de 8 h à 12 h. Renseignements au 03.89.76.84.05 et au même numéro pour la soirée carpes frites du 27 avril et le concours de pêche à la truite du 5 mai.


 ( Source L'Alsace Propos recueillis par Stéphanie Freedman  )

P’tits Potes : Fête du jeu en famille

Photo Bernard Erhard Fête du jeu en famille.  Photo Bernard Erhard


Parents et enfants étaient nombreux, samedi matin au Cercle à Buhl, à avoir accepté l’invitation des P’tits Potes de l’accueil loisirs pour participer à la fête du jeu en famille. L’équipe organisatrice s’était mobilisée pour proposer des supports de jeux surdimensionnés, des jeux stratégiques et coopératifs supervisés par les animatrices.

« C’est dans le cadre de notre objectif relation parents-enfants que nous avons proposé cette première fête du jeu ouverte aux parents et aux enfants de Buhl. C’est une façon de mieux connaître notre structure, de permettre l’échange et le partage et d’éviter l’isolement » , a résumé l’une des animatrices.

Cette initiative a été un succès, parents et enfants appréciant les jeux certes mais aussi un accueil chaleureux


( Source L'Alsace  )

dimanche 24 mars 2013

Les noces de palissandre des époux Saenger




Jannette et René Saenger ont fêté 65 années
de vie commune. Photo Bernard Erhard
René Saenger et Annette Valero partagent depuis 65 ans une vie commune, aussi le week-end dernier ont-ils fêté leurs noces de palissandre, entouré de toute leur famille. Ils avaient uni leur destinée le 16 mars 1948 à Marseille.

Annette Valero, originaire de Vendemian dans l’Hérault, est la fille d’Alexandre Valero et de son épouse Marie Munios. Elle a vu le jour le 5 octobre 1928. René Saenger, fils de Paul Saenger et de Léonie Hammerer, originaire de Lautenbach-Zell, a poussé ses premiers cris le 20 février 1924 à Buhl.

De leur union sont nés trois filles : Josiane épouse de Jacquy Roberti établi à Marignan, Nicole épouse de Francis Rosé et malheureusement décédée et Renée, épouse de Rusch Hansi vivant à Buhl.

Trois filles et six petits-enfants


René Saenger et Annette Valerio ont la joie d’être entourés de quatre petits-enfants et sont six fois arrières grands-parents.

René Saenger a appris le métier de bûcheron. À 18 ans, il a été incorporé de force. Les péripéties durant la Seconde Guerre mondiale ne l’ont pas épargné (Schirmeck, Reich Arbeit Dienst, front russe, évasions, désertions, emprisonnements…).

Le 5 avril 1945, il débarque à Marseille, venant d’Odessa et s’engage dans l’Armée française. En 1949, il rejoint le Florival et Guebwiller avec son épouse, où il reprend son activité d’exploitant forestier avec son frère Paul, au service des Eaux et Forêts. En 1968, il poursuit au service des Domaines des Mines pour prendre, en 1979, une retraite bien méritée.

Son parcours militaire lui a valu de nombreuses distinctions : Légion d’honneur, Médaille militaire, Croix de guerre avec palme, Médaille des déportés, Combattant volontaire de la résistance. Aujourd’hui encore, il reste un témoin vivant de la seconde guerre mondiale et malgré son âge, perdure le devoir de mémoire dans les lycées du département.

Son épouse Annette a travaillé durant dix ans à l’Union textile, puis s’est consacrée à l’éducation de ses filles.

Fidèles lecteurs de notre quotidien, René et Annette Saenger sont entourés de l’affection de leur famille.

L’Alsace leur présente ses sincères félicitations.


( Source L'Alsace )

vendredi 22 mars 2013

Collège du Hugstein ; Bilinguisme en pratique

Vingt-quatre élèves allemands ont passé quelques jours avec leurs homologues français la semaine dernière au collège du Hugstein.

Les élèves de la 5e bilangue du collège du Hugstein et leurs correspondants allemands ont partagé une semaine riche en enseignements. Photo DNA – F.H.
 
 
Cette visite intervenait dans le cadre d’un second échange entre une classe de 7e bilingue du Gymnasium Bertha-von-Suttner de Andernach (en Rhénanie-Palatinat, à une vingtaine de kilomètres au nord de Coblence) et une classe de 5e bilangue du collège de Buhl,
Accompagnés par leurs professeurs de français, Sylvie Piel et Monika Franzman, les jeunes élèves allemands ont rencontré leurs binômes français et leur professeur d’allemand, Aude Montemont-Fluck, ont visité le collège avant de se rendre dans leurs familles d’accueil respectives.

Une semaine intense


Un programme varié et instructif avait été préparé à l’intention des élèves, dont une visite commentée du site industriel du parc de Wesserling, un jeu de piste dans la ville de Guebwiller, une journée à Strasbourg avec, alternativement pour chaque groupe, la visite guidée du Musée Alsacien et une promenade en bateau-mouche sur l’Ill pour découvrir les lieux incontournables de la capitale européenne et, pour renforcer le concept primordial du séjour, des activités linguistiques se déroulant au collège-même, en petits groupes de travail franco-allemands.

Les jeunes élèves allemands et leurs professeurs sont repartis vendredi en tout début d’après-midi, très satisfaits de leur séjour, de leurs rencontres, de leurs nouvelles amitiés, rassurés aussi de leur capacité à s’exprimer et à se faire comprendre dans une autre langue que la leur.

Et, si tout se passe comme prévu, dès septembre 2013 les élèves de la classe de 5e bilangue du collège du Hugstein effectueront un séjour à Andernach et formeront à leur tour des binômes avec les élèves de la classe de 7e bilingue du Gymnasium qui, comme de bon augure, porte le nom d’une grande pacifiste d’origine austro-hongroise du XIXe siècle, qui pratiquait quatre langues et fut, en 1905, lauréate du prix Nobel de la Paix.

( Source DNA )

Cyclisme : L’actualité de la MJC

Intense activité le week-end dernier à la MJC Buhl, avec deux événements, très différents, en prélude à la saison routière 2013: la présentation des nouveaux maillots le vendredi et le stage annuel des cadets haut-rhinois le dimanche.

 
Le peloton des cadets haut-rhinois dans les rues de Buhl. PhotoS DNA
 
 
Même si ces jours-ci la météo est encore bien hivernale, la saison cycliste a déjà démarré depuis quelques semaines. Les dirigeants de la MJC Cyclisme ont donc présenté officiellement les nouvelles tenues (maillots et cuissards) dont ils ont doté leurs coureurs.

Entre classicisme et innovation


L’espace d’un soir, les jeunes de l’école de vélo ont joué les mannequins, pour présenter leur nouvel équipement, aux couleurs chatoyantes, qu’ils auront, à coup sûr, envie de mettre en évidence lors des compétitions auxquelles ils participeront au cours de l’année.
Si le bleu et le rose ont été conservés, le blanc, trop salissant, a été remplacé par du noir, teinte actuellement très tendance, répandue aussi bien sur les maillots d’équipes professionnelles que sur ceux des autres coureurs.
Maître de cérémonie pour l’occasion, Thierry Fischer, le responsable de l’école de cyclisme, a apporté quelques précisions intéressantes. «Nos anciens équipements avaient fait leur temps et, au moment de les remplacer, nous avons innové.» Il faisait allusion aux carreaux notamment sur les cuissards : «Nous avons voulu rompre avec les lignes courbes de nos tenues précédentes. Nous avons bénéficié du soutien d’une quinzaine de partenaires, dont une majorité d’anciens. Il est loin le temps où l’on n’avait qu’un seul gros sponsor!»
Courant 2013, les Buhlois organiseront plusieurs épreuves : le Prix de l’OMSC, dès le lundi de Pâques (1er avril !), puis le Tour du Piémont Haut-Rhinois (6/7 juillet), le Prix de la MJC à Lautenbach-Zell (15 août) et du VTT le 21 septembre, sans doute à Murbach.

L’hospitalité buhloise


Le surlendemain, les cadets haut-rhinois ont investi les lieux pour leur annuel stage d’avant-saison animé par le CTR Alain Vigneron. Ils étaient 24 cette année, dont trois filles, représentant neuf clubs du 68, ainsi qu’une dizaine d’accompagnateurs adultes.
Fidèle à sa méthode, l’ancien équipier de Bernard Hinault s’est servi, comme d’un fil conducteur, du questionnaire très complet qu’il avait auparavant fait remplir par son jeune public, afin d’aborder tous les thèmes cyclistes : la position sur le vélo et l’amélioration du rendement, l’entraînement, la diététique, la meilleure manière d’aborder mentalement la nouvelle saison…
Temps fort du stage, l’intervention de Bernard Tschoeppé. Celui qui fut l’un des meilleurs pistards alsaciens des années 1970 (remplaçant aux JO de 76) a présenté le plan de relance de la piste en Alsace, voulue par le comité régional. La piste restant la meilleure école pour les apprentis champions et… les autres, n’est-ce pas Bradley Wiggins !

( Source DNA par G.G.)

Hommage à Jean Fuchs


La remise de la médaille à Jean Fuchs par Bernard Schurch, président des aviculteurs de Buhl (à droite).  Photo Bernard Erhard

Samedi dernier, l’assemblée générale des aviculteurs de Buhl s’est tenue dans la salle Célestin Grunenberger dans la zone du Montag. Le président Bernard Schurch a salué l’assistance et remercié tout particulièrement l’adjoint Yves Coquelle et président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) pour sa présence. Le président, dans son rapport moral, a souligné que l’association reste toujours très active, qu’elle suit toutes les manifestations buhloises mises sur pied par l’OMSC et a particulièrement apprécié la gérance de la salle par Marguerite Bickel et la préparation culinaire de René Hueber. Mais surtout il a mis en avant Jean Fuchs, qu’on peut considérer comme le gardien de la zone qu’il entretient avec passion et patience. Il remplace aussi les aviculteurs en vacances. En bref, un homme indispensable à la vie des chalets, à la vie de la zone, en un mot à la vie de l’aviculture buhloise. Le président a ensuite remis à Jean Fuchs la médaille pour service rendu à l’association des aviculteurs de Buhl.

Bernard Schurch a également remercié l’OMSC notamment la mise en place d’extincteurs afin que la salle soit aux normes.

Yves Coquelle a invité les aviculteurs à poursuivre leurs actions au sein du Montag, mais également lors des manifestations de l’OMSC.

Demain, le quiz de Pâques


Aussi, demain samedi 23 mars, seront-ils à nouveau sur la brèche en accueillant pour la 3e année consécutive le quiz de Pâques.

Le président de l’OMSC a également pris en compte la demande de la restauration des fenêtres de la salle, une demande justifiée et en réflexion afin d’éviter les pertes d’énergie.

L’exposition avicole aura lieu les 14 et 15 septembre prochains.

Il y aura des journées portes ouvertes en été ainsi que la visite de la zone pour les écoles et le périscolaire.

Les aviculteurs participeront également au «Petit Montmartre», une nouveauté de l’OMSC dans la cité Saint-Jean les 1er et 2 juin. Fin juin, ils organisent un repas cochon de lait à la broche (ouvert à tous) et participent aux expositions avicole environnantes tout au long de l’année (Soultzmatt, Guebwiller, Bolwiller, Stafelffelden, Reiningue).

( Source L'Alsace )

mercredi 20 mars 2013

Les collégiens initiés au défibrillateur


Des sixièmes très attentifs aux recommandations des instructeurs du SDIS.  Photo Bernard Erhard

Toutes les classes de 6e et l’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège du Hugstein à Buhl ont bénéficié, vendredi, d’une intervention du SDIS sur les gestes de premiers secours,
notamment concernant l’utilisation du DAE (défibrillateur automatisé externe). Etonnant certes à ce niveau mais pas selon les instructeurs du SDIS, les sergents-chefs Philippe Bossharth et Alexis Pajot : « C’est une initiative des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, grâce au financement d’ERDF. L’on peut souligner qu’en France nous sommes en retard dans ce domaine. Aussi, une trentaine de formateurs sillonnent tous les collèges du département pour apprendre aux collégiens les consignes à suivre dont les appels d’urgence, les massages cardiaques, reconnaître l’arrêt cardiaque et savoir utiliser le DAE avant l’arrivée des sapeurs pompiers pouvant ainsi contribuer à sauver une vie. Tous les jeunes peuvent être confrontés dans leur entourage ou sur le terrain à ce problème. Ces gestes ils sont obligés de se les mémoriser pour toujours car se sont les premiers instants qui sont primordiaux pour sauver une vie ! »

Les deux instructeurs se sont retrouvés avec des élèves intéressés, qui ont posé beaucoup de questions. « Cette instruction est des plus positives et un bilan sera dressé à l’issue des différentes séances dans les collèges. Nous espérons aller plus haut, plus loin et proposer dès la rentrée prochaine la poursuite de ce travail dans les collèges, mais également au niveau des lycées », ont conclu les deux instructeurs.


( Source L'Alsace )

Course d’orientation : En selle pour la Coupe d’Alsace

Les sportifs du club Course d’orientation Buhl Florival participeront, dimanche 24 mars, à Guebwiller, à une épreuve régionale comptant pour le classement de la Coupe d’Alsace.

 
Les champions et championnes du COBF, ici lors de l’assemblée générale du club, reprendront la compétition le dimanche 24 mars, à Guebwiller.  Photo Bernard Erhard
 
Le COBF (Course d’orientation Buhl Florival) retrouve la compétition après la trêve hivernale lors de la première régionale longue distance de l’année comptant pour le classement de la Coupe d’Alsace. Dimanche 24 mars, cinq circuits compétitions des moins de 10 ans aux vétérans de plus de 60 ans seront tracés sur les hauteurs de Guebwiller et permettront de départager les meilleurs Alsaciens, notamment ceux du COBF du président François Hueber. Pour les personnes désireuses de découvrir cette discipline, les organisateurs proposent trois circuits initiations, ouverts à tous et tout particulièrement un circuit jalonné adapté aux enfants débutants.

Dernièrement s’est aussi tenue, au Cercle à Buhl, l’assemblée générale du COBF en présence d’Yves Coquelle, adjoint au maire et président de l’OMSC de Buhl, et de Jean-Luc Pierson, président du comité départemental du Haut-Rhin.

Magnifique palmarès



« L’événement marquant de cette année 2012 a été l’organisation des championnats de France de CO à VTT, qui a été un succès sportif et promotionnel. L’intégration du O sprint Bleu qui a eu un réel succès auprès de la population de Guebwiller. On peut féliciter tout particulièrement Julien Schnebelen, Joël Poirette et Hervé Clor pour le travail accompli pour assurer le bon fonctionnement de ces championnats de France.

 Concernant l’O bleu, on peut féliciter les chevilles ouvrières qu’ont été Lena Korchak, Claudie Grevet, Mathias Dolci pour la réalisation de la carte de Guebwiller et du traçage », commentait le président François Hueber, rappelant également l’évolution progressive du club à tous les niveaux : licences, podiums et titres grâce en particulier à l’école d’orientation et la mise en place progressive d’entraînements, de formations et de travail bénévole.
Le palmarès 2012 est particulièrement éloquent pour le COBF : 4e au championnat de France des clubs en nationale 2 et qui a accédé en nationale 1 ; 11e en Coupe de France des clubs ; 3e aux championnats de France par équipes jeunes et 1er en Coupe d’Alsace jeunes.

Il ne l’est pas moins en individuels et par équipes avec trois jeunes sélectionnés en équipe de France : Nicole et Stéphane en CO à VTT et Olivier Sutter ; 13 titres de champions de France et en tout 40 podiums internationaux et nationaux, Florence Hanauer comptabilisant à elle seule cinq titres nationaux.

Y ALLER Course d’orientation du COBF, dimanche 24 mars, à Guebwiller. Accueil à partir de 9 h sur le parking Filanova. Départs à partir de 10 h promenade Paul Déroulède. Fermeture des circuits à 14 h.


( Source L"Alsace )

mardi 19 mars 2013

Défendre le vélo

   Le Collectif citoyen de Guebwiller organise une distribution de tracts mercredi matin, de 7 h 30 à 8 h 30, devant le collège de Buhl. Le slogan est simple : « On nous mène en vélo ? »



Image d'archive 

   
« Depuis l’ouverture de l’établissement, nous réclamons la mise en place d’une piste cyclable. Mercredi matin, nous allons continuer » , indique François Herrb, président du Collectif. « Après la pétition signée par plus de 300 personnes en 2009, nous avons créé une piste éphémère le 21 avril 2010 » , se souvient Marc Bader, membre du Collectif Citoyen. Deux autres manifestations en faveur des modes de transport doux ont également fait étape devant le collège.
 
Pour le Collectif, il ne s’agit pas seulement de se souvenir mais de continuer à revendiquer davantage de sécurité pour les enfants. « En fait, tout a été fait pour la voiture. Malgré nos démarches et nos rencontres avec les élus, rien n’a changé. Non seulement il n’y a pas de piste cyclable mais il n’y a pas non plus de trottoir ni de passage piétons. Quand les enfants de Guebwiller franchissent le pont, ils se retrouvent même sur la route ! C’est dangereux » , estime François Herrb. « Le pire ? Tout le monde se renvoie la balle et rien n’avance. »
 
 

Il y a certes la Trame verte. « C’est une avancée positive, d’autant qu’elle est connectée avec une piste qui va au collège de Guebwiller. Mais, le hic, c’est qu’elle s’arrête au Heissenstein comme s’il n’y avait pas eu de concertation avec Buhl » , regrette le président du Collectif citoyen.
 
Pour ces militants, le collège est aussi un symbole. « Au-delà de cette piste cyclable, nous aimerions voir se développer une politique volontariste en faveur des déplacements doux. Pour nous, les transports seront sûrement au cœur des prochaines municipales à Guebwiller.
 
 
 C’est pourquoi nous voulons continuer à défendre nos idées sur cette question. » François Herrb et Marc Bader rappellent que 14 % des déplacements se font à vélo à Strasbourg, 27 % à Karlsruhe et 32 % à Copenhague.
 
CONTACTER François Herrb, président du Collectif citoyen, au 06.89.54.91.53.

       ( Source L'alsace par Élise Guilloteau)

dimanche 17 mars 2013

Les 6es et les CM2 sous les paniers

Photo Bernard Erhard


Dans le cadre des liaisons collège 6e – CM2, les professeurs d’éducation physique et sportive du collège du Hugstein de Buhl se sont mobilisés et ont proposé des rencontres de basket-ball.

Ils ont accueilli, lundi dernier, dans la salle de sport du collège, les élèves de Buhl. Ceux les élèves de Lautenbach-Zell, de Freyof et Storck de Guebwiller se sont rendus au collège jeudi après-midi pour d’autres rencontres sous les paniers.

Cette initiative permet aux primaires, futurs collégiens à la prochaine rentrée de mieux cerner leur futur environnement scolaire.


( Source L'Alsace )

samedi 16 mars 2013

Quiz pascal ludique

L’OMSC de Buhl s’investit à nouveau pour le bonheur des enfants.

 
De superbes décors pour le 3 e rendez-vous du Quiz de Pâques à la zone du Montag à Buhl.   Photo Bernard Erhard
  
 
l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) propose, pour la 3e année consécutive, le quiz pascal, samedi 23 mars, de 15 h à 17 h, à la société d’aviculture de Buhl. Cette animation sur le thème de Pâques, dans et autour de la zone du Montag, sera agrémentée par la découverte des animaux de la basse-cour, mais aussi par des jeux pour petits et grands.

Les deux éditions précédentes avaient déjà connu le succès, à la grande satisfaction des organisateurs, qui invitent les petits Buhlois, puisqu’à l’issue de ce quiz pascal et de cet après-midi pédagogique, une surprise chocolatée attendra les enfants, mais chut… c’est un secret. Une récompense spéciale sera également remise aux enfants ayant réalisé les meilleurs scores aux différents jeux et aux questions de « Monsieur Lapin ».

Complicité avicole


Dans ce contexte, les aviculteurs de cette zone inédite en France ne manqueront pas de mettre en évidence quelques superbes sujets de concours avec oies, pigeons, brahma perdrix, tourterelles, chabo, lapins et poussins, une attraction supplémentaire pour petits et grands.

Pour les petits, mais également pour les parents accompagnateurs, une buvette sera à disposition samedi après-midi.

Une dernière recommandation pour tous, afin de respecter le lièvre de Pâques, particulièrement sensible au bruit : « Participez à une journée verte et venez à pied ».

Le comité de l’équipe organisatrice de l’OMSC et les aviculteurs attendent un public nombreux pour cette édition 2013 réactualisée qui propose de superbes tableaux ludiques qui enchanteront les petits.

( Source L'Alsace )

mercredi 13 mars 2013

Cyclisme : De nouveaux équipements pour les Buhlois

Les jeunes de l’école de cyclisme de la MJC de Buhl avec leurs nouvelles tenues.
  Photo Bernard Erhard


Vendredi dernier, c’est au Cercle à Buhl que le président Christophe Peter et les membres de la section cycliste de la MJC se sont retrouvés pour la remise officielle des nouveaux équipements.

Thierry Fischer, le responsable de l’école de cyclisme, s’est montré particulièrement satisfait : « Nos deux gros projets de l’automne dernier ont été finalisés. La fameuse camionnette est arrivée, c’est un outil de travail qui nous permet de mieux gérer les déplacements au niveau interrégional, voire à l’étranger. Les jeunes de l’école de cyclisme, créée il y a quatre ans, pourront maintenant courir sous de nouvelles couleurs, grâce à une quinzaine de sponsors qui nous ont permis de les équiper ».

Et Thierry Fischer de mettre en avant, Laurent Colin, le motard ouvreur du tour du Piémont haut-rhinois, un homme de l’ombre qui a sollicité les entreprises, entreprises qui malgré la crise ont tenu à s’impliquer pour les jeunes cyclistes. La nouvelle tenue comprend du noir qui est « moins salissant », mais reste fidèle aux couleurs du club : le rose et le bleu.

Et Thierry Fischer, de remercier tous les sponsors, la municipalité de Buhl, l’OMSC et les encadrants des entraînements du mercredi : Richard Cazin, Christian Schultz, Jean-Paul Ortelli et Georges Foures.


( Source L'Alsace )

lundi 25 février 2013

Carnaval : une histoire de fous

La cavalcade du carnaval de Buhl a dévoilé son endroit, hier sous une pluie de confettis et de flocons de neige, mais elle a aussi un envers…

Venus du Bas-Rhin, Hansel et Gretel ont bon appêtit sur leur char techno-gâteau.
 Photo Bernard Ehrard
 
 
La neige n’a pas gêné les organisateurs du 33e carnaval de Buhl, qui ont maintenu la cavalcade prévue hier, mais les spectateurs étaient un peu moins nombreux que d’habitude.

Impressionnante succession de chars d’associations ou de groupes spontanés d’habitants du village et de fanfares de gugga musik, se mêlant joyeusement aux spectateurs, souvent déguisés… et démangeante intrusion, à coups de confettis.

Des musiciens de Gugga en peau de kéti



Dans ce monde fou, à Buhl, cohabitaient joyeusement des médecins vous offrant un peu de sang contaminé à boire, des abeilles toutes fofolles, des musiciens de Gugga à peau de yéti, de facétieux pirates qui ne se sont pas privés de rouler les spectateurs dans les confettis, Hans et Gretel gourmands de techno, des skieurs descendus de leur chalet en bois pour distribuer des remontants bien chauds....

Chez elle, carnaval n’a rien de semblable à celui d’Alsace : c’est un corso dans lequel les chars ...


Franche rigolade entre carnavaliers et spectateurs lors de ce carnaval très familial, rassemblant tous les âges. Photos Bernard Erhard
 
Chez elle, carnaval n’a rien de semblable à celui d’Alsace : c’est un corso dans lequel les chars croulent sous les fleurs et où les accents chantent. Mais depuis décembre, Justine Quantin, âgée de 20 ans et originaire de la région de Hyères, vit à Lautenbach-Zell, où elle s’est retrouvée entraînée dans une histoire de fous par amour : la construction d’un char pour défiler au carnaval de Buhl avec la famille de son amoureux, les amis et les voisins. « Ils le font tous les ans sur un thème différent. Cette année, c’est le ski. » Aucune compétence particulière n’était demandée – « au pire, on apprend sur le chantier »- pour transformer une cabane sur roues en un chalet de montagne avec balcon et volets ajourés, à base de matériaux récupérés.

Mais la bonne humeur était indispensable. « On s’est retrouvé tous les week-ends pour travailler toute la journée et manger ensemble. On a fait ça avec plaisir et on a bien rigolé », lâche la jeune femme qui dit avoir apprécié la bonne humeur alsacienne et surtout, la musique, « un peu autrichienne ». Aux côtés d’une quinzaine de personnes sur son char, Justine Quantin a défilé hier après-midi à Buhl pour la première fois et a découvert son monde de fous grimés et délirants. Un autre monde que le sien ? « Un peu, on va dire. »


Dans ce monde-là, cohabitaient des médecins vous offrant un peu de sang contaminé à boire, des abeilles toutes folles, des musiciens de Gugga à peau de yéti, de facétieux pirates, Hansel et Gretel gourmands de techno… Et de nombreux spectateurs aux anges.


( Source L'Alsace )



Parenthèse enchantée


Enfants costumés, parents amusés. Le temps n’a pas découragé les spectateurs. Le cortège est parti à 15h précises. Premiers signes de son arrivée : la musique. « Une cornemuse ! », crie un (petit) spiderman. Suivent les Behler Schlappabader, puis les Zaller Tiroler noient la foule sous les cotillons. Des skieurs tennismen, des pirates (des Caraïbes) et des hommes des cavernes, pieds de porc entre les dents. Ils se jettent sur les spectateurs et les farcissent de confettis. « Trop facile », sourit une Cro-Magnon.

Les « infirmes hier », des poulets « gangnam style » et des abeilles musicales. Un mammouth charge les enfants…

 
Les Allemands de Bötzingen poursuivent en musique, suivis par les « infirmes hier », des poulets « gangnam style » et des abeilles musicales. Un mammouth charge les enfants… Son jumeau de carton pâte trône un char arctique. La Crapaudière d’Eschentzwiller et la MJC de Buhl se joignent au char Hansel et Gretel – venu la région de Marckolsheim- pour une danse endiablée.

Dernier chapitre en beauté : le char du trèfle royal, et sa reine Morgane Marchand et l’impressionnant, le char de la suite royale et sa reine Mélanie Wuhrlin, croisent les sourires, mais n’évitent pas les attaques du public.

Au terme du joyeux défilé, les carnavaliers se sont retrouvés à la salle de gymnastique. Un bal, leur a permis de poursuivre la fête.

Le char de la reine, Mélanie Wuhrlin, a clos le défilé. PHOTOS DNA – Michel Kurst


   ( Source DNA  par M.K.)
 

dimanche 24 février 2013

Masques et travestis ouvrent les festivités à Buhl

Avant la grande cavalcade qui réunira de nombreux groupes et chars, aujourd’hui dimanche à partir de 15 h, à Buhl, les enfants ont bravé le froid hier pour défiler dans les rues de la cité.

 
Les enfants du périscolaire se sont tout particulièrement préparés pour carnaval.  
Photo Bernard Erhard
 
 
Les enfants de Buhl ont donné le coup d’envoi des festivités carnavalesques du week-end, hier après-midi dans les rues de la cité Saint-Jean.

Le soleil est venu réchauffer l’atmosphère certes glaciale, mais vite oubliée quand la cavalcade s’est mise en route, ouverte par la Gugga Musik buhloise.

Les enfants étaient nombreux à participer aux festivités, notamment ceux de l’accueil périscolaire qui avaient confectionné un char sur le thème des métiers.

Sa majesté Mélanie et sa cour royale, ainsi que le couple princier Léa et Enzo ont clôturé le cortège.
Le public retrouvera tout ce monde, et bien d’autres encore, aujourd’hui dimanche à partir de 15 h, avec la grande parade carnavalesque et ses Gugga Musik.

Les organisateurs de l’OMSC rappellent que l’entrée des festivités, cortège et bal, est gratuite.

( Source L'Alsace )

samedi 23 février 2013

Carnaval : Deux jours de réjouissances royales à Buhl

La parade des enfants, samedi, et la grande cavalcade, dimanche, animeront les rues de Buhl pour deux jours de liesse.

 
Les Schnooge-blog effectueront leur retour au carnaval de Buhl.   Photo Bernard Erhard


L’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl se mobilise depuis plus d’un mois, de même que de nombreux groupes des associations du village, mais également de joyeux lurons qui aiment la fête, qui aiment carnaval et qui viennent apporter de l’extérieur leur touche personnelle et ô combien originale.

Pour cette édition 2013, le public retrouvera les classiques avec la Pâtisserie Stein, Super U de Guebwiller, le groupe bas-rhinois de Boesenbiesen mais également, pour la deuxième année consécutive, le groupe de joyeux lurons de Lautenbach-Zell  entre autres, sans oublier Bernard Schmitt du bar de l’Iceberg à Issenheim qui, cette année encore, s’est fortement impliqué et proposera les personnages de l’âge de glace : Manny le mammouth, Sid le paresseux, Diego le tigre à dents de sabre, Scrat de la première édition et tous les autres personnages des quatre éditions, soit une quinzaine de têtes, entourés des pingouins de « sécurité », seront de la partie. L’équipe de Bernard Schmitt ne laissera pas indifférents petits et grands.

Schnooge-blog et Blachgixer : le retour



La cavalcade de dimanche, ouverte par la Gugga buhloise les Schlappabader ouvrira, sur les coups de 15 h, une cavalcade où l’on retrouvera deux prestigieuses Gugga Musik, absentes durant trois et quatre années : la formation d’Outre-Rhin Schnooge-blog et les Blachgixer, de Blotzheim, pour leur unique sortie carnavalesque en parade dans les rues buhloises.

Les formations habituelles seront également présentes avec Les Spatzawaggis, de Roderen, et La Crapaudière, d’Eschentzwiller. Toutes ces formations se retrouveront, après la cavalcade, à la salle de gymnastique pour le festival des Gugga Musik, une institution incontournable depuis plusieurs années et encouragée par les carnavaliers et la cour royale. Le bal gratuit est animé par Marie-Claude et Jean-Paul.


La reine et sa cour



Sa majesté Mélanie, ses dauphines Fanny et Emilie, la demoiselle d’honneur Davina ainsi que le couple princier, Léa et Enzo, seront également présents, aujourd’hui, pour le carnaval des enfants, à partir de 15 h, place du marché à Buhl, ouvert par la Gugga Musik de Buhl.

Le cour royale invite tous les enfants à venir défiler pour que Vive le carnaval dans le Florival, un carnaval proche de la population, un carnaval qui perdure grâce aux nombreux bénévoles.
Y ALLER Buhl Samedi 23 février cavalcade des enfants : départ 15 h place de la mairie. Dimanche 24 février grande cavalcade : départ intersection rue du Florival et rue Saint-Gangolph. Entrée gratuite.
 
( Source L'Alsace     par Bernard Erhard  )

vendredi 22 février 2013

Une nouvelle cuisine pour les pêcheurs


Pietro Visco présente une cuisine aux normes au président Raymond Riethmuller (à droite).   Photo Bernard Erhard


Les pêcheurs de l’amicale buhloise se sont retrouvés, dimanche matin, au club-house de l’étang pour leur assemblée générale. C’est en présence de la grande majorité des pêcheurs que le président, Raymond Riethmuller, a ouvert la séance, saluant tout particulièrement l’adjoint Yves Coquelle, également président de l’Office municipal des sports et pêcheur pour ses moments de loisirs.

Se tournant résolument vers l’avenir, le président, à la suite de la demande des pêcheurs, a annoncé la reconduction du grand concours de pêche à la truite le dimanche 5 mai à l’étang de Buhl avec un empoissonnement exceptionnel.

Pour les membres de l’amicale, la pêche sera ouverte à l’étang et en rivière à compter du samedi 9 mars, tandis que pour les cartes journalières, qui sont reconduites, l’étang sera ouvert du samedi 29 juin au samedi 31 août. Tous pourront taquiner, outre les espèces traditionnelles, des saumons de fontaine, des sandres, des truites farios et des esturgeons. Pour ces derniers, un essai aura lieu cette année.

La cuisine a également été mise aux normes, grâce aux bénévoles et tout particulièrement Pietro Visco, maître du carrelage. Le président a également rappelé la traditionnelle vente de truites du vendredi saint, le 29 mars. Seront reconduits les soirées ou déjeuner carpes frites. Il a également convié les membres à participer à la prochaine journée de travail du 2 mars, à partir de 8 h 30.


Grands rendez-vous pour 2013 : la soirée carpes frites, le 27 avril ; le concours de pêche le 5 mai ; le concours interne le 19 mai ; le déjeuner carpes frites le 4 août et la soirée carpes frites le 28 septembre.

( Source L'Alsace )

mercredi 20 février 2013

Carnaval : Réception royale à la mairie de Buhl

La reine du carnaval et ses dauphines, ainsi que le couple princier ont été reçus par la municipalité de Buhl.

La cour royale entourée des élus buhlois.  Photo Bernard Erhard
 
 
Vendredi soir, Fernand Doll, maire de Buhl, entouré de ses adjoints, a reçu à la maison communale celles qui rayonneront sur les festivités carnavalesques des samedi 23 et dimanche 24 février, dans les rues de la commune. Elles seront accompagnées par le charmant couple princier.

« Aujourd’hui, nous avons une mission, très agréable, c’est celle d’accueillir sa majesté Mélanie, ses dauphines Fanny et Émilie, la demoiselle d’honneur Davina ainsi que le couple princier Léa et Enzo », s’est réjoui le premier magistrat pour qui « le carnaval de Buhl est incontournable dans le Florival, il est performant et apporte la joie de vivre ».

Il a ensuite remis à sa majesté Mélanie la clé de la cité pour les prochaines festivités. Il a également offert un bouquet et le cadeau de circonstance aux jeunes élues avant de partager des beignets avec les convives.

Auparavant, l’adjoint Yves Coquelle, président de l’Office municipal des sports et de la culture, organisateur de ce rendez-vous carnavalesque du Florival, entouré de tout son comité a dévoilé le programme des festivités, mais surtout présenté, chiffres à l’appui (voir ci-contre) l’organisation d’une telle manifestation, permettant de mieux comprendre le travail en amont réalisé par l’OMSC au bénéfice des spectateurs. Et de rappeler : « Le bénéfice réalisé est réinjecté aux associations par l’achat de matériel ou de différentes aides. Mais surtout nous sommes toujours capables de relancer cette dynamique qui nous tient tellement à cœur. Vive carnaval mais aussi les nombreuses manifestations programmées au cours de l’année ».

Un budget de 2 800 € financé en propre régie.

57 annonceurs dont L’Alsace : un record.
1 300 plaquettes distribuées.
85 personnes du monde associatif, mobilisées sur deux jours soit 20 heures de présence par bénévole.
3 000 sachets de confettis.
400 sandwichs préparés pour les groupes extérieurs.
25 kg de saucisses, 50 litres de vin chaud et 120 litres de bière en vente.

( Source L'Alsace )

jeudi 14 février 2013

La prodigalité des veines des donneurs de sang

Pour sa première assemblée générale, le président Jean-Richard Ringele a atteint ses objectifs. Dons, donneurs et adhérents sont en hausse.

De nouveaux diplômés buhlois et les officiels.  Photo Bernard Erhard
 
L’assemblée générale des donneurs de sang bénévoles s’est tenue, dimanche dernier, au cercle à Buhl. Jean-Richard Ringele, pour sa première présidence a remercié l’assistance et salué tout particulièrement le maire Fernand Doll, le président de l’OMSC Yves Coquelle et la secrétaire de l’union départementale Hélène Bleger.

Dans son rapport moral, le président a exprimé sa satisfaction avec sept nouveaux donneurs et dix-huit nouveaux adhérents en 2012, année également riche en nouveautés : communications,
distributions de cadeaux utiles, mise en place de la carte de fidélité. Pour 2013, ces actions seront reconduites avec quelques nouveautés dont le challenge du don 2013 pour les associations, à l’image des marches populaires, celle qui aura enregistré le plus de dons durant l’année verra sa motivation et sa fidélité récompensées. Il y aura également la mise en place du parrainage de nouveaux adhérents.

Baptême en ballon



Une grande idée est également à l’étude avec un baptême en ballon pour un donneur tiré au sort. Pour 2013, la première collecte a eu lieu lundi, les suivantes sont programmées au Cercle les lundis 10 juin, 23 septembre et 2 décembre.

Le maire a félicité le nouveau président pour son travail, relevant la bonne cohésion d’une équipe dynamique. Le président de l’OMSC s’est réjoui du passage d’une amicale à une association il y a trois ans pour de nouvelles bases et surtout a apprécié le geste d’un cadeau pour les donneurs, pour la bonne cause.

Si les dons du sang sont en baisse au niveau du département, le Florival inverse la tendance aussi bien à Buhl, qui est passé de 194 dons en 2009 à 251 en 2012, que dans le Haut-Florival.

Deux palmes à Fernand Larger pour 213 dons.
Or pour Pierre Ketterer pour 102 dons.
Médailles de bronze : Marie-Pierre Wentzel Grimm (30 dons), Carole Fabacher Klein (27 dons), Yann Magnin et Claudine Kehl (26 dons), Jean-François Kech et Amandine Bitsch (25 dons), Nadine Lombard Altermatt, Bernard Schmidt, Sandrine Wolf (14), Tony Adessa (13), Francesco Stillitano, Sébastien Wolf (12), Marion Begassat, Patrick Jollet, Francis Rose, Stéphanie Ruolt, Pascal Simon (11), Sophie Andolfatto, Annick Bonnel Laeuffer, Gilles Bossens, Sylvain Issemann, Antoine Peter, Martine Sauter, Guy Schuller, Pierre Soehnlen, Delphine Seiler (10), Frédéric Kieffer (7), Jacques Debenath, Thierry Vauthier (6), Yves Munier, Denis Stihle (5) Christa Bischoff Schmitt, Stéphanie Russo (4), Aurélie David, Pasqua Christina Giannuzzo Gelsomino, Delphine Munier, Nathalie Schwindenhammer Ghezzar, Pascale Tavaux, Claire Thomas (3).
         ( Source L'Alsace par Bernard Erhard)


mardi 12 février 2013

Société de gymnastique : Grand spectacle et rebondissements

Le week-end dernier, la société de gymnastique de Buhl organisait sa soirée de gala annuelle dans sa salle.

Le MDPA Wittenheim, ici avec Kacem Himoudi, étaient les « invités surprise » du gala. PHOTO DNA – Michel Kurst
 
 
La fête marquait le 110e anniversaire de l’association et les 100 ans de la salle. Durant plus de deux heures, les prestations gymniques se sont succédé devant une salle comble.

Aux barres, en danse, ou à la poutre, les membres de la société buhloise ont présenté des démonstrations spectaculaires. Toute la dizaine de sections qui la composent étaient représentés. Au cours de la soirée, ils ont été rejoints par des invités.

Les gymnastes de la gymnastique rythmique de Pfastatt et les garçons de Guebwiller ont participé aux démonstrations. Le président, Daniel Gauss, avait préparé la présence « d’invités surprise », en la personne des garçons de l’équipe de division nationale des MDPA Gymnastique de Wittenheim.
Ils ont offert une prestation impressionnante, au trampoline et aux anneaux en particulier.

( Source DNA )

lundi 11 février 2013

Championnats haut-rhinois de gymnastique rythmique

Lors des championnats haut-rhinois de gymnastique rythmique, qui a rassemblé plus de 250 filles hier à Buhl, cinq adolescentes, du club de Guebwiller, étaient sur les charbons ardents, en route vers le championnat de France.

La gymnastique rythmique fonctionne sur une base de danse classique, et cela se voit sur scène. Photos Bernard Erhard
 
 
« Vous voulez encore préparer quelque chose ? », demande l’entraîneur avant le passage sur scène « La première collabo ! », répond l’une des cinq gymnastes.

Dans un élan collectif, les cinq jeunes filles se ruent sur des ballons et accomplissent de gracieux lancers, oubliant pour quelques minutes leur stress palpable. « Vous devez juste vous concentrer sur les échanges, et après, advient ce qu’il advient. » Se pliant complètement aux injonctions de leur entraîneur, les gymnastes se tournent ensuite contre le mur, front contre la paroi : « Allez vous concentrer. »

La scène se déroulait dimanche matin, au sein de l’équipe DC2 cadettes Guebwiller 1, lors des championnats haut-rhinois de gymnastique rythmique à Buhl. « Elles stressent, car elles savent qu’elles ont les capacités de gagner, mais il y a toujours le doute », explique leur entraîneur, Peggy Pfeiffer.

Les cinq adolescentes, âgées de 13 et 14 ans, travaillent depuis trois ans ensemble et se sont déjà qualifiées deux fois pour le championnat de France. « Pour marquer des points, il faut qu’elles maîtrisent un certain nombre d’engins (ballon, ruban, corde, cerceau, massue, ndlr), des échanges et des collabos, c’est-à-dire les relations entre elles. Et qu’elles soient propres : dos droit, jambes et bras tirés, tête haute et sourire. La gymnastique rythmique a une base de danse classique. »

« Justaucorps foufou »



L’une se plaint de sa jupette qui remonte un peu, une autre de son body trop petit… Mais toutes les cinq rayonnent dans leur justaucorps noir à paillettes, piqueté de touches fluo et zébré d’argent. Des créations de « l’artiste du club », qui maquille les jeunes filles et crée leurs justaucorps. Étudiante en commerce, Daisy Luffer n’est pas du tout couturière de métier, puisqu’elle se rêve esthéticienne, mais elle s’est prise au jeu à partir d’un patron type et de tissu stretch trouvés sur internet. « J’ai fait les croquis et l’entraîneur a choisi, mais les filles étaient d’accord. J’adore coudre les justaucorps. Ceux-là sont un peu foufous, et avec les ballons, ça rend trop bien ! » Sur scène, les éclats fluorescents virevoltent au rythme des ballons : les gymnastes bondissent sur la musique, parfaitement synchronisées en un gracieux ballet. « Vous avez trouvé ça bien ? » « Nous étions souriantes ? »

Revenues de leur prestation, les jeunes filles arborent un très large sourire. Plus tard, elles apprendront qu’elles ont fini premières.


« Du stress et aussi du plaisir »


Océane Landemaine 13 ans, de Buhl
Comme Johanna, Océane Landemaine, de Buhl, âgée de 13 ans et élève de 4e, a elle aussi commencé par la gym, à l’âge de 5 ans.

Mais elle lui a préféré la gymnastique rythmique : « J’aime le fait de passer à plusieurs sur le tapis, d’être toujours avec quelqu'un : ça donne du stress, à cause de la peur de mal faire, mais c’est aussi un grand plaisir si on fait bien. »

Pour elle, gym rythmique rime autant avec plaisir qu’avec travail, ce qui n’a rien d’antinomique : « Ça permet de se dépasser, je trouve ça bien. »

D’ailleurs, la jeune fille sait que son équipe a encore deux compétitions à préparer pour aller aux championnats de France, comme par deux fois déjà. Ce qui nécessite un bon esprit d’équipe. « Il faut avoir cet esprit, qui permet aussi de se faire plus d’amis, car on a l’habitude d’aller vers les autres», explique-t-elle.

« Un tapis et la musique en plus »

 
Johanna Nombret, Guebwilleroise de 14 ans
 
Johanna Nombret avait commencé par la gymnastique tout court, puis, il y a six ans, sur les conseils de sa mère, est passée à la gymnastique rythmique. « Ça m’a plu tout de suite : la musique, la manière de prendre les différents engins : ballon, corde, cerceau, ruban, massue.

J’aime comment on mêle les mouvements à la musique », raconte cette jeune Guebwilleroise de 14 ans, en 3e au collège de Soultz.

Ses « engins » préférés sont la corde et le cerceau, qu’elle ne manipulait jamais à la gym. « C’est très différent de la gym, où l’on travaille sur des agrès. À la gym rythmique, on a juste un tapis, mais la musique en plus. »

 Énervée quand elle estime avoir fait un mauvais entraînement, Johanna Nombret sourit à l’évocation d’un bon entraînement avec son équipe, des jeunes filles avec lesquelles elle travaille depuis trois ans.
 
 
 
 

« Grâce et douleur, parfois »


Lisa Lehr, 15 ans, de Guebwiller

Élève de 3e à l’institution Champagnat, à Issenheim, la Guebwilleroise Lisa Lehr, 15 ans, fait de la gymnastique rythmique depuis huit ans, en compétition avec son équipe, les DC2 cadettes Guebwiller 1.

 « Pour moi, gymnastique rythmique, ça veut dire grâce, et douleur parfois. Quand les gens apprennent que j’en fais, ils ne savent pas bien ce que c’est, mais ils veulent connaître mes résultats. » Par deux fois, son équipe s’est qualifiée en championnat de France…

Les cinq heures hebdomadaires d’entraînement ne sont pas vraiment une contrainte : la jeune fille dit réussir à s’organiser. Mais cela impose tout de même de ne pas trop prendre de poids « à cause des justaucorps ».

Le plus grand plaisir de Lisa Lehr : « passer » sur le tapis : « Si on a de bons résultats, on est super contentes. »
 
         ( Source L'Alsace par A.V.)