Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

dimanche 28 avril 2013

Dans les pas du grand-père

Buhlois de naissance, Colmarien d’adoption, chef d’entreprise durant vingt ans, Rémy Brauneisen a revêtu les habits d’historien-explorateur puis de romancier sur les traces de son grand-père, soldat durant la Grande Guerre.

 
Rémy Brauneisen devant la mairie de Guebwiller, où s’est déroulé le conseil de révision de son grand-père. PHOTO DNA-b.fz.
 
 
Pour Rémy Brauneisen , l’histoire commence il y a sept ans lorsqu’il cède ses parts dans l’entreprise qu’il avait créée pour débuter une autre vie. Et qu’il découvre fortuitement, chez ses parents, des photographies de son grand père Heinrich en Russie (aujourd’hui Biélorussie) durant le premier conflit mondial. « Très vite, j’ai été passionné par ce que ces images laissaient entendre, des connexions existaient entre ce soldat anonyme et ma propre vie puisque je connaissais bien, par mes voyages professionnels, cette région. Sans autre but que de reconstituer, pour moi, l’itinéraire de mon ancêtre, j’ai approfondi mes recherches, je me suis intéressé au régiment badois dont il faisait partie, au point d’éplucher tous les journaux de marches et d’opération de l’unité à Karlsruhe où ils sont archivés. J’ai ainsi appris que durant les quatre années de guerre il a également été en Artois ainsi qu’en Roumanie […] Mon grand père était un soldat ordinaire, noyé dans la masse, pas un héros. Il partageait la vie banale et angoissante de millions d’autres soldats ».

 

“L’heure du choix” croise deux destins, deux itinéraires



Le choix de coucher sur papier le fruit de quatre années de recherches s’est rapidement imposé à Rémy Brauneisen… tout comme celui de la forme. Telle une histoire épistolaire, “L’heure du choix” croise deux destins, deux itinéraires ; chapitres impairs celui de Michel, le narrateur du XXIe siècle, chapitres pairs l’histoire de Heinrich, chacun parlant à la première personne. « C’est un roman, souligne celui-ci, parce que j’ai “inventé” certaines situations secondaires, des réactions, des sentiments ; c’est un document fiable, car tout est historiquement vrai, vérifié et recoupé. Le livre peut même servir de “mode d’emploi” à quelqu’un qui voudrait reconstituer un fragment de l’histoire de sa famille ».

Un hymne au Florival



Histoire personnelle, histoire familiale, “L’heure du choix” est également un hymne au Florival, que Heinrich a quitté sous l’uniforme allemand en 14 et qu’il retrouve en tant que Français en décembre 2018. Et plus spécialement à Buhl, son industrie textile, le Bangala des “noirs”, la société Freiheit des “rouges” et la Frohsinn des “libéraux”, les premiers combats à l’été 14 et la présence de troupe française jusqu’au Saint-Barnabé, le conseil de révision à Guebwiller le 20 septembre 14…

Faute d’avoir réussi à attirer l’attention d’une grande maison, Rémy Brauneisen a fait le choix de devenir son propre éditeur… avec autant de passion et d’exigence qu’il a mises dans ses recherches et dans son écriture. “L’heure du choix” est un livre techniquement parfait et un roman passionnant.

"L’heure du choix", éditions du Levant d’Hiver (524 pages, 23,95 €), est en vente à la Maison de la presse à Guebwiller, et en librairie.
  ( Source  DNA par b.fz.  )

Sans voiture jusqu’à l’école

À pied, à vélo… en trottinette

Jeudi dernier, les accès aux écoles de Buhl étaient interdits aux voitures. Des barrières, des gendarmes de la brigade de Soultz, la Brigade Verte, tout était en place pour empêcher circulation et stationnement des voitures devant les deux écoles de la commune !

Sympa d’aller à l’école en trottinette. PHOTO DNA
 
 
C’était la quatrième édition de la « Journée sans voiture » organisée par l’équipe du périscolaire de Buhl.

Tout au long des entrées et sorties des écoles, Caroline Boillot, Véronique Farkas (initiatrice du projet), responsables de la structure, secondées par Laurence, Emma, Sophie, Manu étaient bien actives pour convaincre les parents du bien fondé de l’opération.

À Buhl, ils sont deux cents élèves de l’école primaire et cent de l’école maternelle. Vu le large éventail des heures d’ouverture et de fermeture du périscolaire et l’organisation mise en place par les responsables et le personnel, il est tout à fait possible, et moins stressant, d’adhérer à la pratique du « pedibus », estiment les organisateurs.

Le pedibus permet d’ailleurs aux enfants d’utiliser leur vélo ou leur trottinette pour aller à l’école avec leurs petits collègues, au lieu de faire partie du défilé des voitures pressées qui, souvent en dépit de la sécurité, font du « dépose-vite-devant-l’école » !

Tous les renseignements au 03 89 62 15 95, auprès de Marie-Claude Longhino à la mairie de Buhl.
 
 
( Source DNA )

   

samedi 27 avril 2013

Yves Coquelle et Serge Montagnon, les titis buhlois

Samedi 1er et dimanche 2 juin, le Petit Montmartre s’installera au pied de l’église de Buhl. Guinguette, Tour Eiffel, marché d’époque, expositions, brocante, peintres et caricaturistes plongeront les visiteurs dans une ambiance typiquement parisienne. Rencontre avec les deux titis buhlois à l’initiative de cette manifestation : Yves Coquelle et Serge Montagnon.

 
Yves Coquelle et Serge Montagnon veulent transposer l’ambiance de Montmartre au pied de l’église de Buhl le temps d’un week-end. Photo Vincent Voegtlin
 
Yves Coquelle et Serge Montagnon, vous êtes respectivement président et vice-président de l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl, qui organisera le Petit Montmartre samedi 1er et dimanche 2 juin à Buhl. Comment est née cette idée originale ?
Tout est parti des escaliers qui mènent à l’église Saint-Jean, à Buhl. Ils rappellent ceux de Montmartre, à Paris. On s’est dit que c’était un lieu à exploiter.
Le projet a mûri de longs mois avant de se concrétiser. Il y a un gros travail d’organisation et de recherche des participants.
Expliquez-nous ce qu’est le Petit Montmartre buhlois.
Il suffit de se placer devant les marches et de les monter, de se transposer dans le vignoble, de se positionner sur la place du Marché et de regarder vers l’église. Dans les trois cas, on est envoûté par l’esprit Montmartre. On y retrouve tout le charme de la butte, l’édifice religieux et le circulaire de la rue Saint-Pirmin sans oublier la place, le parvis et les maisons anciennes.
Quelles animations créeront une ambiance parisienne samedi 1er juin, de 15 à 23 h et dimanche 2 juin, de 10 h à 18 h, à Buhl ?
Des chapiteaux seront installés pour accueillir un marché d’époque avec des animaux, des plants, des fromages, du pain, des confiseries, un manège. Il y aura plusieurs expositions de peinture, des peintres au travail, un caricaturiste, un atelier de sculpture et un autre de maquillage pour les enfants, un orgue de barbarie.
Par ailleurs, l’association des Amis du retable présentera des documents en noir et blanc autour de Koechlin et de son œuvre, de l’église Saint-Jean et de son retable, de la rue Saint-Pirmin. Des visites du retable seront également proposées.

       « Trinquer avec une cuvée Petit Montmartre buhlois »
 
Deux maquettes de 4 mètres de haut feront partie du décor. Que représenteront-elles ?
La famille Flory de Buhl réalisera la Tour Eiffel et le Moulin Rouge, deux monuments emblématiques de Paris, qui ajouteront à l’esprit guinguette avec accordéon, piste de danse, mat de Cocagne, restauration et buvette. Pour compléter le tableau, des voitures anciennes rouleront des mécaniques.
Comment avez-vous associé les écoliers buhlois à cet événement ?
Les enfants de l’école primaire dessineront chacun leur Tour Eiffel. Les dessins seront exposés durant les deux jours de manifestation. Des maquettes de la Dame de Fer seront présentées pour compléter l’hommage à Maurice Koechlin.
Cet ingénieur buhlois, né le 8 mars 1856, était ingénieur chez Eiffel. C’est lui qui a construit la structure de la célèbre tour que le monde entier nous envie.
Montmartre, c’est aussi de la vigne. Pourra-t-on trinquer avec une cuvée Petit Montmartre buhlois ?
Pas cette année ! Mais, on l’espère pour les années suivantes. En effet, mi-mai, des pieds du cépage gamay, celui de Montmartre, seront plantés par la marraine et les parrains de la manifestation : Anne Thiébaut, journaliste à L’Alsace-Guebwiller ; Alain Grappe, conseiller général du canton de Guebwiller, et Fernand Doll, maire de Buhl.

Y ALLER Le Petit Montmartre buhlois, samedi 1er juin, de 15 h à 23 h, et dimanche 2 juin, de 10 h à 18 h, à Buhl. Entrée gratuite.
 
 
    ( Source L'Alsace  par Stéphanie Freedman)

Portes ouvertes de la crèche du Rimlishof

La mini-crèche, c’est la nouvelle structure qui sera opérationnelle dans quelques jours au Rimlishof. Le lieu et ses activités sont à découvrir le 1er mai à l’occasion des portes ouvertes.


 Alain Nussbaumer, le directeur, et Claire Matter, la
coordinatrice de projets,ici devant l’entrée.
Photo Bernard Erhard
Le Rimlishof est une structure d’accueil de l’association « La ligue pour la lecture de la bible » dans le vallon de Murbach. L’association « Les amis du Rimlishof », qui gère la structure, avait pour slogan « L’accueil, notre vocation ». Toujours en pleine évolution, elle conjugue une nouvelle formule depuis cette année : « Trouver notre place dans l’accueil de la différence ».

Déjà mise en application lors de stages de séjours pour personnes en situation de handicap, de formations autour de l’accueil de la différence, la nouvelle vocation du Rimlishof va désormais donner naissance à une microcrèche. « Elle s’ouvrira sous peu avec possibilité d’accueil de dix enfants, dont trois en situation de handicap. C’est un appartement et un studio qui sont transformés en microcrèche d’une superficie de 134m2 avec entrée, deux dortoirs, un bureau, un sanitaire, trois espaces lieu d’activités, une petite cuisine ainsi qu’un grand espace extérieur sécurisé loin de la ville » , commente le directeur Alain Nussbaumer.

Une histoire riche



Aussi pour présenter cette nouvelle structure, Le Rimlishof propose-t-il ce 1er mai, de 14 h à 18 h, des portes ouvertes avec de nombreuses activités, un moment de partage et de fête autour de l’accueil avec visites, animations, structures gonflables, vidéos, musique, jeux et dégustations.
Déjà citée en 1341 et en 1444 dans des archives, la ferme doit son nom à Pierre Rimely, ou Rimmlin, qui a été le marcaire de 1513 à 1542. Plus tard, en 1543, elle devient propriété de l’abbaye de Murbach, qui loue alors la ferme à des métayers. Elle sera vendue comme bien national en 1792 à la famille Hiltenbrand.

Transformée en ferme-auberge en 1900, elle devient la propriété d’Ernst Blaser en 1933 et une halte pour les Buhlois lors des promenades dominicales. Vendue à la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc de Mulhouse et transformée en colonie de vacances après la guerre, la ferme est devenue la propriété du Sivom de Guebwiller en 1977, qui a ensuite cédé la propriété à l’association « Les amis du Rimlishof » en 1983.


Y ALLER Portes ouvertes au Rimlishof à Buhl, le 1er mai, de 14 h à 18 h.
 
 
( Source L'Alsace Bernard Erhard  )

vendredi 26 avril 2013

Unité de lieu pour le scolaire et le périscolaire

La construction d’un centre périscolaire, qui sera suivie de l’extension de l’école maternelle, démarrera le mois prochain à Buhl.

 
Les nouvelles bâtisses sortiront du sol entre la maternelle (toits plats) et l’école Koechlin (au second plan), à l’emplacement du pré.  Photo Bernard Erhard
 
 
Pour le maire de Buhl, Fernand Doll, pas d’hésitation quant à la construction d’un centre périscolaire qui sera situé entre la maternelle Place-du-Marché et l’école Koechlin. « Il s’agit de concentrer les enfants de la maternelle et de l’élémentaire sur un même site, cela évitera les trajets pendulaires entre les écoles et le Cercle et, surtout, offrira une sécurité accrue avec la fin des déplacements. D’autre part, le bâtiment du Cercle a des locaux non adaptés, c’est-à-dire non conformes à l’accueil du jeune public.

Cette construction relève d’une nécessité structurelle et permettra aussi de redonner au Cercle sa vocation initiale, au bénéfice du monde associatif ». Le début des travaux du nouveau centre périscolaire est programmé mi-mai. La bâtisse, d’une superficie de 400 m² , s’élèvera entre l’école maternelle et l’école Koechlin. De plain-pied, elle sera équipée d’une bibliothèque, de deux salles d’activités, d’un bureau, d’un hall, de vestiaires, de sanitaires, d’un réfectoire, d’un sas et d’un office (réserve, laverie, cuisine et local poubelles).


Après cette première étape, celle de l’extension du bâtiment de l’école maternelle, prendra le relais. Il s’agira d’une part de rénover l’actuel bâtiment qui a subi quelques dégradations et d’agrandir cette structure avec une nouvelle classe (pour les grands) d’une superficie de 57 m². Il y aura également l’aménagement d’un préau et d’un passage couvert qui permettra de se rendre au périscolaire.

Là aussi, l’unité de lieu reste le maître mot, puisque la maternelle du haut du village sera intégrée dans la nouvelle structure. Le coût de l’ensemble des travaux s’élève à 1 393 468 € HT, sans les honoraires d’architecte. Les appels d’offres ont été retenus et l’ensemble, périscolaire et maternelle, devrait être opérationnel au premier trimestre 2015.


( Source L'Alsace )

Les mains vertes à l’honneur

Le palmarès du fleurissement 2012 de Buhl a été dévoilé, mercredi soir au Cercle. De nombreux villageois ont été récompensés.

 
Lauréats, élus et la commission buhloise.  Photo Bernard Erhard
  
 
L’heure des récompenses a sonné, mercredi soir au Cercle, pour les lauréats du fleurissement de Buhl. En avant-propos, un montage de Sébastien Flory a rappelé, par l’image, les meilleurs fleurissements de l’année passée.

 Le maire, Fernand Doll, après avoir salué l’assistance et tout particulièrement le conseiller général, Alain Grappe, la responsable de la commission, Marianne Loewert, et son équipe, ainsi que Maurice Burn, horticulteur à Hattstatt, a rappelé que « le fleurissement est loin d’être superflu à Buhl. L’embellissement et la mise en valeur sont et doivent rester une priorité, c’est la commission qui fixe les orientations ». Puis, s’adressant aux lauréats : « G râce à vos efforts, à votre passion, à vos soins permanents notre cité prend toute sa splendeur. Aussi cette cérémonie est-elle indispensable, elle couronne votre implication. »

Quant à Alain Grappe, également président du jury de l’arrondissement, à la vue des gros efforts de fleurissement des services communaux et des particuliers, encourage la commune à faire la demande de la 2e fleur. Maurice Burn, avant la lecture du palmarès et du verre de l’amitié, a prodigué quelques conseils judicieux et pratiques.

Le palmarès


Maisons avec jardin


Rosario Anastasi, Kava Petrovic, Daniel Ritter, Étienne Blonde, Rocco Nuzzo, Henri Pierobon, Pierre Fritz, Jean-Marie Erny, Hetsch, Rimelin-Grishans, Louis Munschy, Paul Humbel, Pierre Muller, Odile Hossenlopp, Fahrer, Pierre Tschaenn, Jean-Luc Humbel, Pierre Engel (père), Charles Giersch, René Schuller, Lemessier-Hardy, André Lechleiter, Philippe Clade, Edy Caversazio, Jean-Marc David, Georges Fabian, Albert Grundler, René Zerwett, Vito Rauseo, Avélino Dos Santos, Pierre Ritter, Fernand Braun, Michelle Lacaze, Roland Oberle, Elyanne Hartmann, Antoine Nigro, Sommer, Albert Kehl.

Façades


Raymond Riethmuller, Fernand Strobel, Pierre Reiff, Antoine Vaccaro

Balcons individuels


Sylvie Fischer, Hubert Reich, Pascal Vogel, Jean Bader

Balcons collectifs


Charles Bachmann, Simonklein, Gérad Fedry, Richard Mendelewski, Fernand Kindbeiter, Fernand Larger.

Encouragements


Jean-Pierre Cafin, Renato Cautillo, Christophe Schirmer, Böntzli-Glasser, Aldo Nuzzo, Étienne Kuster, Jacob-Buecher, Patrick Abry, Kaltenbach-Gaechter, Paul Noël, Francine Reich, Fernand Lidy, Pierrette Mendel, Daniel Tschaegle, Juline Kratzer, Nadine Fischer.






( Source L'Alsace )


 

samedi 13 avril 2013

Cyclisme : Buhl en selle pour le Grand prix de l’OMSC

Le Podium .Photo Bernard Erhard



Ce sont finalement 33 jeunes des écoles de cyclisme de la région qui ont participé, le lundi de Pâques, au 5e Grand prix de l’OMSC de Buhl, dans un nouveau site plus adapté dans la rue de la Fabrique.

Lors des différentes épreuves : courses en ligne, sprint, jeux d’adresse et cyclo-cross, les locaux buhlois ont bien défendu leurs nouvelles couleurs : Jonathan Santus terminant premier chez les pré-licenciés ; Pierre Gautherat premier chez les pupilles ; Loïc Waldvogel 2e chez les benjamins ; Elian Foures, Dimitri Perney et Mathieu Jelsperger terminant un peu plus loin dans le classement benjamins.

Les trophées ont été remis par les représentants de l’OMSC en présence du président et adjoint au maire Yves Coquelle, et du président de la MJC, Christophe Peter.


( Source L'Alsace )

jeudi 11 avril 2013

Buhl et Guebwiller Spectacle : Le Graethof a fait son théâtre

La salle de la société de gymnastique de Buhl a accueilli récemment un spectacle théâtral des résidents du Graethof.

Inventivité et bonne humeur de rigueur sur scène. PHOTO DNA-b.fz
 
 
Maison d’hébergement Guebwilleroise pour adultes handicapés de l’association départemental des Papillons Blancs, le Graethof propose tout au long de l’année de multiples ateliers à ses pensionnaires, mêlant fréquemment activités d’éveil et créativité autour de différentes formes d’expression artistique.
 
En gestation depuis des mois, le spectacle théâtral, qui a mis sous les projecteurs une dizaine de personnes était animé par Florence Laffargue.
 
Durant une heure, avec de courts sketches pour deux, trois et même dix acteurs, les comédiens amateurs ont dit des bribes de leur vie autour de quelques moments émouvants, fait rire les nombreux spectateurs avec des gags, des dialogues et même des mimes de leur cru, mené une folle farandole… pour le plus grand plaisir des très nombreux spectateurs.
 
(Source DNA )

Collège du Hugstein : Un cross humanitaire

En fin de semaine dernière, les alentours du stade de Buhl ont servi de cadre au traditionnel cross des collégiens du Florival.

 
 
Peu après le départ, les élèves des classes de Cinquième et de Quatrième. PHOTO DNA-b.fz.


Organisé par le collectif des enseignants d’éducation physique du collège florivalien, cette épreuve avait un versant sportif, avec l’établissement d’un classement par niveau de classes, ainsi qu’un volet humanitaire puisque chacun des 500 élèves participants, mais également les professeurs et les membres de l’administration, s’est acquitté du versement de 2€ au profit de l’association Arame.

Association d’aide médicale et sociale en faveur des enfants atteints d’affections malignes, dont 80 % guériront, l’Arame fait en sorte que les conditions de leur hospitalisation (ils sont près d’une centaine en Alsace) soient optimales en équipant les services qui les accueillent d’ordinateurs, de lecteurs DVD, de téléviseurs, en organisant des sorties pédagogiques et même en faisant intervenir périodiquement une esthéticienne et des clowns !

Cette compétition a également vu la participation d’une soixantaine de futurs collégiens, élèves de quelques classes de CM2 de la vallée, qui ont concouru avec les classes de 6e.

( Source DNA °

Journée sans voiture : À pied à l’école, jeudi 11 avril

Quatrième édition de « Journée sans voiture », jeudi à Buhl. La circulation sera réglementée et les écoliers sont invités à se rendre à l’école à pied.


A l’école en Pédibus. Photo – archives DNA
 
« Il y aura plusieurs arrêts de ‘’Pédibus’’ où nous chercherons les enfants pour les emmener à l’école à pied », explique Véronique Farkass, employée au périscolaire et l’une des responsables de l’organisation.

« Au-delà de cette journée, sans voiture, le but est aussi de montrer aux habitants que la plupart peuvent envoyer leurs enfants à l’école à pied dans une commune de la taille de Buhl et d’inciter les parents à laisser leurs enfants marcher », conclut-elle.

 
Circulation et stationnement seront interdits sur la place du Marché et rue de l’Ecole aux horaires suivants : 7h30 – 8h40, 11h30 – 12h15, 13h30 – 14h10 et 15h30 – 16h15.

 
( Source DNA )

 

mardi 2 avril 2013

Ecoles de cyclisme : Buhl fait le plein

Meiky Bickel (VC Wittenheim)


Une quarantaine de jeunes prélicenciés, poussins, pupilles et benjamins, alsaciens et francs-comtois, ont participé hier sous un soleil enfin printanier aux différentes épreuves – course sur route, sprint, jeux, cyclo-cross – proposées sur un nouveau circuit par la section cycliste de la MJC Buhl.

Prélicenciés : 1. Jonathan Santus (MJC Buhl).

Poussins : 1. Téo Deblock (Road Team Val de Moder) ; 2. Nathan Lorentz (VCU Schwenheim) ; 3. Romain Lentz (VCU Schwenheim) ; 4. Nicolas Teyssier (ASPTT Mulhouse) ; 5. Timoté Brocker (ASPTT Mulhouse).

Photo Estelle Bickel



Pupilles : 1. Pierre Gautherat (MJC Buhl) ; 2. Thomas Amann (VCU Schwenheim) ; 3. Léo Kraemer (Road Team Val de Moder) ; 4. Hugo Valnet (VC Montbéliard) ; 5. Mélina Ruhlmann (VC Sainte-Croix-en-Plaine) ; 6. Thibault Walliang (110 cyclisme Illzach) ; 7. Thomas Hansmaennel (AC Erstein) ; 8. Maxence Goetz (VCU Schwenheim) ; 9. Hugo Bouvet (ASPTT Mulhouse) ; 10. Alexis Poirot (ASPTT Mulhouse) ; 11. Brian Block (VCS Altkirch) ; 12. Rémy Lentz (VCU Schwenheim).

Photo Estelle Bickel


Benjamins : 1. Meiky Bickel (VC Wittenheim) ; 2. Loïc Waldvogel (MJC Buhl) ; 3. Mathieu Amann (VCU Schwenheim) ; 4. Théo Ruhlmann (VC Sainte-Croix-en-Plaine) ; 5. Bryan Huck (PE Haguenau) ; 6. Lucas Paillon (SSOL Habsheim) ; 7. Lucas Lopes (VC Montbéliard) ; 8. Axelle Lottmann (VCU Schwenheim) ; 9. Thomas Heitz (VCU Schwenheim) ; 10. Corale Rehm (Road Team Val de Moder) ; 11. Ileana Barberio (VC Wittenheim) ; 12. Elian Foures (MJC Buhl) ; 13. Dimitri Perney (MJC Buhl) ; 14. Mathieu Jelsperger (MJC Buhl) ; 15. Thomas Biellmann (VCS Altkirch).

Podium course complet Buhl le 1Avril 2013.  Photo Estelle Bickel





( Source L'Alsace )

dimanche 31 mars 2013

Ecoles de cyclisme : Place aux (très) jeunes

Lundi de Pâques prochain, la MJC Buhl organisera son désormais traditionnel concours des écoles de cyclisme, ouverts aux plus jeunes, avec un spectacle haut en couleurs garanti.

 
 
Toujours spectaculaire le passage sous la barre ! Photo DNA – G.G
 
 
Le 1er avril, la MJCB en sera à la cinquième édition de son concours des écoles de vélo, le 4e sous la dénomination «Prix de l’OMSC» (Office Municipal des Sports et de la Culture de Buhl).

Tributaires de la météo



En temps – météorologique – normal, les organisateurs seraient en droit d’attendre une centaine de participants. Au vu de l’actuel exécrable début de printemps, ils visent nettement moins haut, ayant déjà connu pareille mésaventure l’an dernier, où, pour les mêmes raisons, une petite cinquantaine de concurrents seulement avait répondu présent !

Ce ne pourrait qu’être dommage, tant le spectacle offert par les jeunes cyclistes tient toujours le public en haleine du premier au dernier tour de roue.

Répartis en quatre catégories, des prélicenciés (4/6 ans) aux benjamins (11/12), en passant par les poussins (7/8) et les pupilles (9/10), les concurrents se mesureront dans différentes épreuves.
Communs à tous, mais sur des distances variant avec l’âge de chacun, une course sur route (1 à 10 tours) et un sprint (60, 80 ou 100m). Puis de spectaculaires jeux d’adresse, à vélo bien sûr, pour les plus jeunes, ou un cyclo-cross pour les plus grands, sur le terrain spécifique des Buhlois.

La grande nouveauté de cette édition 2013 tient à sa délocalisation par rapport aux précédentes. Pour d’évidentes raisons de sécurité, et aussi parce que la rue de l’École est vraiment trop pentue pour d’aussi jeunes jambes, les cyclistes quitteront le centre de la commune et la rue du Florival, et prendront leurs quartiers dans la cité Rogelet (circuit routier de 980m) et la rue de la Fabrique (sprint), en face du «terrain» de cyclo-cross.

Thierry Fischer, le responsable de l’école de vélo de la MJCB, compte évidemment sur ses jeunes troupes qu’il entraîne tous les mercredis après-midi de 14 à 16h30, place de l’École, pour mettre en valeur le (nouveau) maillot du club !

Contrairement aux années précédentes, la compétition ne se disputera pas au centre-ville mais à la cité Rogelet (circuit routier de 980 m) et dans la rue de la Fabrique.

Informations pratiques : 5e GP de Buhl (OMSC), lundi 1er avril 2013 – rue de la Fabrique – dossards à partir de 12h – 1er départ à 13h – cérémonie protocolaire" vers 16h30 – buvette et petite restauration.

 
  ( Source DNA  par G.G. )

samedi 30 mars 2013

Vente de poissons

Il fallait être patient, près du porche de la mairie de Buhl, pour repartir avec les truites.   Photo Bernard Erhard

Le président de l’amicale des pêcheurs de Buhl, Raymond Riethmuller, avait mobilisé ses troupes en ce jour du Vendredi saint. Sur le site traditionnel, à côté du porche de la mairie, les Florivaliens se sont déplacés en nombre et sur les coups de 10 h l’attente variait entre 15 et 25 minutes pour être servi.

Tout au long de la matinée, la clientèle a particulièrement apprécié que les pêcheurs, sur demande, vident les truites. Si la tradition du jeûne est bien respectée par bon nombre de fidèles en ce Vendredi saint, c’est aussi une aubaine pour les pêcheurs qui, ainsi, peuvent consolider leur fond de caisse, les subventions devenant de plus en plus difficiles à obtenir.

( Source L'Alsace )
 

Quiz pascal


Samedi dernier, l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl s’est à nouveau mobilisé pour le bonheur des enfants en proposant, pour cette 3e édition, un quiz relooké avec notamment des petits ateliers sportifs sur de superbes supports avec basket, foot, lancer d’anneaux, tirs de fléchettes.

 Les résultats de ces jeux ayant été comptabilisés, les vainqueurs ont été tout spécialement récompensés dans chaque catégorie d’âge.

 Le quiz 2013 a été judicieux, permettant aux 150 enfants venus braver le froid dans la zone du Montag d’être récompensés d’un sachet bien garni d’œufs en chocolat. L’atelier de maquillage a également été apprécié par les enfants.

Les nombreux bénévoles de l’OMSC et des aviculteurs ont fortement contribué à la réussite de cette animation pascale.




Les bénévoles de l’OMSC et les lauréats des jeux.  Photo B.E.



( Source L'Alsace )

Les collégiens à Trèves



Jeudi 21 et vendredi 22 mars, 49 élèves germanistes de 6e du collège du Hugstein à Buhl, accompagnés de leurs professeurs d’allemand et du conseiller principal d’éducation sont partis en voyage à Trèves et Bernkastel (Rhénanie-Palatinat).

Ils ont jonglé entre découvertes culturelles et immersion linguistique. Ils ont eu droit à une visite guidée de la plus ancienne ville d’Allemagne et de ses vestiges romains : la Porta Nigra, l’amphithéâtre, les thermes impériaux. Après une nuitée en auberge de jeunesse, les élèves ont découvert, lors d’un jeu de piste, le typique village vigneron de Bernkastel, situé sur la Moselle.

Fatigués, mais ravis d’avoir partagé cette expérience ensemble et d’avoir pu faire le lien avec le programme d’histoire-géographie, les élèves sont rentrés à bon port vendredi soir.

( Source L'Alsace )

Don de 1200 € pour l’Arame

Les sixièmes et les CM2 courent de concert.  Photo Bernard Erhard


Collégiens et écoliers de CM2 ont participé au 3e cross de la solidarité, mercredi dernier, au stade à Buhl et au parc de loisirs.

Le collège du Hugstein de Buhl, autour de l’équipe des professeurs d’EPS, a proposé son 3e cross, au profit de l’Arame, une association d’aide médicale et sociale en faveur d’enfants atteints d’affections malignes. Mercredi, les collégiens et élèves des classes de CM2 de Schweighouse, de Lautenbach et de Buhl se sont élancés en trois vagues successives sur un parcours avec départ et arrivée au stade et un itinéraire jalonné dans le parc de loisirs et encadré par les enseignants.

« Cette année c’était formidable, tout s’est déroulé dans une excellente convivialité. Cette animation, qui a regroupé tous les acteurs de la vie de l’établissement, a permis la liaison intercycles avec les élèves de primaire que nous accueillerons à la rentrée prochaine », a résumé le principal Frédéric Brugger.

Grâce à un don de chaque participant, une somme de 1100 € pour les collégiens et de 100 € pour les primaires permettra de venir en aide à deux enfants du collège du Hugstein. Ces 1200 € serviront à l’achat de matériel pédagogique, de jeux, de livres, de lecteurs DVD, de housses de couettes et taies d’oreillers sur les thèmes des dessins animés… pour que leurs conditions d’hospitalisation soient optimales, les webcams pour rester en relation avec leur famille. Ces dons permettent également d’apporter de l’aide aux familles et à soutenir les projets de recherche fondamentale.


( Source L'Alsace )

jeudi 28 mars 2013

Une harmonie bien active

Le président et Fernand Munsch, le directeur adjoint et doyen de l’harmonie avec ses quatre-vingts printemps.   Photo Bernard Erhard


Les musiciens de l’harmonie de Buhl et du Grüass U’sm Blumathal se sont retrouvés, dimanche 17 mars, en assemblée générale dans leur salle au Cercle à Buhl.

« L’année 2012 a été marquée par une très bonne participation des musiciens aux différentes manifestations, soit onze sorties, et dont on retiendra le gala, un concert qui a séduit le public avec pour thème la musique américaine », a commenté d’entrée le président Yves Coquelle, particulièrement satisfait de la forte présence des membres. Pour l’année en cours, le programme reste toujours aussi varié, avec la reprise des répétitions dès le 9 avril prochain. Et le président de soulever le voile pour le gala 2013, qui après discussion avec les musiciens sera consacré aux années YéYé. Il a également remercié Sébastien Flory et son épouse pour le travail remarquable de rénovation des classeurs et livrets du Grüass.

L’année 2013 sera également chargée en anniversaire et le président de citer ceux et celles qui seront mis à l’honneur : Fernand Munsch pour ses quatre-vingts printemps ; Patrick Loewert, Marie Pierre Wenzel et Yves Coquelle pour leurs soixante ans ; enfin Pascal Brodbeck et son demi-siècle.

Programme 2013.


Mardi 9 avril : reprise des répétitions.
Mercredi 1er mai : Mai Bummel.
Dimanche 19 mai : inauguration Expo Maquettes.
Dimanche 9 juin : Thierenbach.
Dimanche 7 juillet : portes ouvertes Cave Wolfberger Orschwihr.
Dimanche 14 juillet : défilé à Buhl
J eudi 1er ou 8 août : soirée du terroir à Guebwiller.
Samedi 21 septembre : marche populaire de Buhl.
Samedi 22 novembre : concert Gala
Dimanche 15 décembre : Noël des personnes âgées.


( Source L'Alsace )
 

mercredi 27 mars 2013

« L’Alsace » en vente à la boulangerie-pâtisserie Stein

Cathy et Pascal Stein proposent à leur clientèle le journal L’Alsace.Photo Bernard Erhard

Depuis le début du mois, Cathy et Pascal Stein proposent à leur clientèle le journal L’Alsace , dès 7 h, tous les jours sauf le lundi.

Après la fermeture du « Loto Presse du Florival », l’année dernière, la boulangerie-pâtisserie est le second point de vente de notre quotidien à Buhl que l’on peut également acheter à la Coop.

On peut acheter son pain et le journal L’Alsace à la boulangerie-pâtisserie Stein, 1 rue de la gare, à Buhl, qui est ouverte tous les jours à 7 h. Le commerce est fermé le lundi, le mercredi après midi et le dimanche après-midi.


( Source L'Alsace )

Les collégiens en visite chez NSC Schlumberger

les élèves de 3e du collège du Hugstein de Buhl . Photo Bernard Erhard



La semaine dernière, les élèves de 3e du collège du Hugstein de Buhl, encadrés par leurs professeurs Gaëlle Perche et Dominique Schwartz ont découvert, presque en voisins, l’entreprise NSC Schlumberger de Guebwiller.

Serge Dalcin, responsable du service des ressources humaines a présenté l’entreprise aux collégiens, de son origine à sa fonction actuelle, les différentes compétences des ateliers aux bureaux, les différents services.

 Cette visite, programmée par les instances rectorales en étroite collaboration avec les organisations professionnelles, notamment l’Union des industries minières et métallurgiques s’inscrit dans la découverte des métiers permettant ainsi aux élèves de mieux cerner leur future orientation.

( Source L'alsace )

Garder le bon équilibre

Jeudi dernier, les enfants des classes du CM1 et CM2 de l’école Koechlin de Buhl, ont participé au Rimlishof, à un atelier d’équilibre.

 
Des ateliers d’équilibre ont été organisés à Buhl, avec les enfants, afin qu’ils aident leurs grands-parents à éviter les chutes.Photo Bernard Erhard
 
 
Un atelier d’équilibre, qui apprend à s’adapter à l’environnement, la coordination des gestes et le franchissement d’obstacles.

« C’est par les enfants que nous voulons passer pour informer les grands-parents afin qu’ils puissent rester autonomes et à domicile. Ils sont en quelque sorte nos porte-parole » , confie l’une des organisatrices de l’Institut régional, organisme de formation continue dans le cadre de « Soins et Gérontologie ».

Cette sensibilisation intergénérationnelle a été menée en deux temps. La matinée était destinée aux enfants avec une présentation de l’importance de l’équilibre, l’explication aux personnes âgées, un test d’atelier équilibre, et un repas équilibré pris sur place.

L’après-midi, une conférence a été donnée par un médecin gériatre et un ergothérapeute, un animateur d’atelier.

« Dans cette deuxième partie, il s’agissait de sensibiliser les seniors de la région à l’importance de l’équilibre dans la vie quotidienne », poursuit la responsable.

Douze séances équilibre, encadrées par un animateur, seront organisées pour les aînés raison d’une séance d’une heure par semaine entre avili et juin.

Les personnes âgées intéressées peuvent s’inscrire auprès de l’animateur de l’IRFA Est. À l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise aux participants.

Une fête avec les enfants clôturera les séances.

SE RENSEIGNER Auprès de l’IRFA-Est au 03.89.43.99.60.

(  Source L'Alsace )
 

Les cadets alsaciens en stage à Buhl

Les cadets de la région ont participé récemment, à Buhl, à un stage VTT et route. Photo Bernard Erhard



Jean-Christophe Erny, responsable des jeunes du comité d’Alsace de cyclisme, a convié récemment les cadets de la Région à un stage VTT et route.

Plus d’une vingtaine de jeunes, de 15 et 16 ans, se sont retrouvés au Cercle à Buhl pour une matinée théorique et un après-midi sportif. « Alain Vigneron, conseiller technique régional spécialisé de la fédération française de cyclisme a parlé de l’entraînement, a présenté la diététique à respecter, la nutrition à éviter dans la finalité de la compétition. Jacques Baldeck et Jean Jacques Tschoeppe ont présenté les épreuves sur piste, une discipline qu’ils souhaitent relancer au Ladhoff et à Haute-Pierre. Les deux sorties, celle en VTT sur les hauteurs avoisinantes encadrées par les moniteurs VTTistes du Vélo Club Alsatia de Guebwiller et son président Frédéric Schueller ou le circuit routier une boucle d’une soixantaine de kilomètres nous permet de tester la condition physique des jeunes en vue des prochains rendez-vous », confiait Jean-Christophe Erny avant de se lancer avec les encadrants Thibaut Fischer, Jérôme Hert et Jean-Marc Rech dans la plaine sur le circuit routier habituel au cours duquel ils ont traversé les communes de Guebwiller, Soultz, Berrwiller, Staffelfelden, Pulversheim, Ensisheim, Réguisheim, Rouffach, Vallée Noble par Osenbach et la montée au Bannstein. Durant les semaines à venir, cinq épreuves seront au programme des jeunes compétiteurs et compétitrices sélectionnés pour le challenge de l’Est cadets dont la première manche se déroulera le dimanche 21 avril prochain à Semur-en-Auxois.


( Source L'Alsace )

lundi 25 mars 2013

Raymond Riethmuller au bout de ligne

Raymond Riethmuller préside l’amicale des pêcheurs de Buhl, qui organise une vente de truites, ce Vendredi saint, le 29 mars.

 
Raymond Riethmuller préside l’amicale des pêcheurs de Buhl depuis un an. La pisciculture de l’association fait sa fierté. Photo Bernard Erhard
 
 
Depuis quand les pêcheurs de Buhl vendent-ils des truites, le Vendredi saint, devant la mairie ?
C’est une tradition qui remonte à la création de l’amicale, en 1970. C’est le président Roger Guillemann qui l’a lancée et, depuis, on continue. À une époque, on vendait également des truites le 24 décembre. On a arrêté quand les gens ont commencé à préférer le saumon.
D’où viennent les truites que vous proposez à 8 € le kilo ?
L’amicale les achète à la pisciculture Guidat à Orbey. Chez nous, les gens peuvent en commander toute l’année car nous avons notre propre pisciculture. C’est une particularité de notre association.
Combien de membres compte votre amicale et combien seront mobilisés pour la vente du Vendredi saint ?
Nous sommes cinquante. Pas un de plus car, après, c’est difficile à gérer. Vendredi saint, une vingtaine de personnes seront là pour vendre les truites et les vider. Il faut du monde car nous passons jusqu’à 250 kg de truites en quatre heures. Notre record, c’est 310 kg ! Cette année, j’en ai prévu 300 kg. On verra bien.
Qui vient acheter son poisson frais ce jour-là ?
Des Buhlois, des Guebwillerois, des gens de tout le Florival… C’est devenu une tradition. Moi, je ne mange pas de poisson le Vendredi saint. Je me contente d’une soupe de légumes et de fromage.
Quels sont les autres temps forts de l’année pour les pêcheurs de Buhl ?
Maintenant que je suis retraité et que je préside l’amicale depuis un an, avec le comité, nous avons relancé un concours de pêche à la truite. La manifestation se déroulera le 5 mai à l’étang de Buhl. Le 27 avril, ce sera notre soirée carpes frites. C’est à volonté et c’est toujours complet, mais on peut encore s’inscrire.
Nous proposerons la même formule carpes frites à volonté, préparées par l’amicale, salade et dessert pour 18 € le dimanche 4 août à midi. Nous faisons ce déjeuner pour les personnes âgées qui n’aiment pas sortir le soir. Les membres de l’amicale vont les chercher et les ramènent à leur domicile après le repas.
Question subsidiaire : peut-on encore pêcher tranquillement quand on est président d’une amicale et que l’on a un portable ?
J’ai commencé à pêcher vers 11 – 12 ans. C’était avec mon oncle qui avait un étang privé en Allemagne. Ce que j’aime dans la pêche, c’est la rivière, précisément les petites rivières comme la Lauch ou le Murbach. Le portable ne tombe pas à l’eau, il reste dans la voiture !
Y ALLER Vente de truites, vendredi 29 mars, devant la mairie de Buhl, de 8 h à 12 h. Renseignements au 03.89.76.84.05 et au même numéro pour la soirée carpes frites du 27 avril et le concours de pêche à la truite du 5 mai.


 ( Source L'Alsace Propos recueillis par Stéphanie Freedman  )

P’tits Potes : Fête du jeu en famille

Photo Bernard Erhard Fête du jeu en famille.  Photo Bernard Erhard


Parents et enfants étaient nombreux, samedi matin au Cercle à Buhl, à avoir accepté l’invitation des P’tits Potes de l’accueil loisirs pour participer à la fête du jeu en famille. L’équipe organisatrice s’était mobilisée pour proposer des supports de jeux surdimensionnés, des jeux stratégiques et coopératifs supervisés par les animatrices.

« C’est dans le cadre de notre objectif relation parents-enfants que nous avons proposé cette première fête du jeu ouverte aux parents et aux enfants de Buhl. C’est une façon de mieux connaître notre structure, de permettre l’échange et le partage et d’éviter l’isolement » , a résumé l’une des animatrices.

Cette initiative a été un succès, parents et enfants appréciant les jeux certes mais aussi un accueil chaleureux


( Source L'Alsace  )

dimanche 24 mars 2013

Les noces de palissandre des époux Saenger




Jannette et René Saenger ont fêté 65 années
de vie commune. Photo Bernard Erhard
René Saenger et Annette Valero partagent depuis 65 ans une vie commune, aussi le week-end dernier ont-ils fêté leurs noces de palissandre, entouré de toute leur famille. Ils avaient uni leur destinée le 16 mars 1948 à Marseille.

Annette Valero, originaire de Vendemian dans l’Hérault, est la fille d’Alexandre Valero et de son épouse Marie Munios. Elle a vu le jour le 5 octobre 1928. René Saenger, fils de Paul Saenger et de Léonie Hammerer, originaire de Lautenbach-Zell, a poussé ses premiers cris le 20 février 1924 à Buhl.

De leur union sont nés trois filles : Josiane épouse de Jacquy Roberti établi à Marignan, Nicole épouse de Francis Rosé et malheureusement décédée et Renée, épouse de Rusch Hansi vivant à Buhl.

Trois filles et six petits-enfants


René Saenger et Annette Valerio ont la joie d’être entourés de quatre petits-enfants et sont six fois arrières grands-parents.

René Saenger a appris le métier de bûcheron. À 18 ans, il a été incorporé de force. Les péripéties durant la Seconde Guerre mondiale ne l’ont pas épargné (Schirmeck, Reich Arbeit Dienst, front russe, évasions, désertions, emprisonnements…).

Le 5 avril 1945, il débarque à Marseille, venant d’Odessa et s’engage dans l’Armée française. En 1949, il rejoint le Florival et Guebwiller avec son épouse, où il reprend son activité d’exploitant forestier avec son frère Paul, au service des Eaux et Forêts. En 1968, il poursuit au service des Domaines des Mines pour prendre, en 1979, une retraite bien méritée.

Son parcours militaire lui a valu de nombreuses distinctions : Légion d’honneur, Médaille militaire, Croix de guerre avec palme, Médaille des déportés, Combattant volontaire de la résistance. Aujourd’hui encore, il reste un témoin vivant de la seconde guerre mondiale et malgré son âge, perdure le devoir de mémoire dans les lycées du département.

Son épouse Annette a travaillé durant dix ans à l’Union textile, puis s’est consacrée à l’éducation de ses filles.

Fidèles lecteurs de notre quotidien, René et Annette Saenger sont entourés de l’affection de leur famille.

L’Alsace leur présente ses sincères félicitations.


( Source L'Alsace )

vendredi 22 mars 2013

Collège du Hugstein ; Bilinguisme en pratique

Vingt-quatre élèves allemands ont passé quelques jours avec leurs homologues français la semaine dernière au collège du Hugstein.

Les élèves de la 5e bilangue du collège du Hugstein et leurs correspondants allemands ont partagé une semaine riche en enseignements. Photo DNA – F.H.
 
 
Cette visite intervenait dans le cadre d’un second échange entre une classe de 7e bilingue du Gymnasium Bertha-von-Suttner de Andernach (en Rhénanie-Palatinat, à une vingtaine de kilomètres au nord de Coblence) et une classe de 5e bilangue du collège de Buhl,
Accompagnés par leurs professeurs de français, Sylvie Piel et Monika Franzman, les jeunes élèves allemands ont rencontré leurs binômes français et leur professeur d’allemand, Aude Montemont-Fluck, ont visité le collège avant de se rendre dans leurs familles d’accueil respectives.

Une semaine intense


Un programme varié et instructif avait été préparé à l’intention des élèves, dont une visite commentée du site industriel du parc de Wesserling, un jeu de piste dans la ville de Guebwiller, une journée à Strasbourg avec, alternativement pour chaque groupe, la visite guidée du Musée Alsacien et une promenade en bateau-mouche sur l’Ill pour découvrir les lieux incontournables de la capitale européenne et, pour renforcer le concept primordial du séjour, des activités linguistiques se déroulant au collège-même, en petits groupes de travail franco-allemands.

Les jeunes élèves allemands et leurs professeurs sont repartis vendredi en tout début d’après-midi, très satisfaits de leur séjour, de leurs rencontres, de leurs nouvelles amitiés, rassurés aussi de leur capacité à s’exprimer et à se faire comprendre dans une autre langue que la leur.

Et, si tout se passe comme prévu, dès septembre 2013 les élèves de la classe de 5e bilangue du collège du Hugstein effectueront un séjour à Andernach et formeront à leur tour des binômes avec les élèves de la classe de 7e bilingue du Gymnasium qui, comme de bon augure, porte le nom d’une grande pacifiste d’origine austro-hongroise du XIXe siècle, qui pratiquait quatre langues et fut, en 1905, lauréate du prix Nobel de la Paix.

( Source DNA )

Cyclisme : L’actualité de la MJC

Intense activité le week-end dernier à la MJC Buhl, avec deux événements, très différents, en prélude à la saison routière 2013: la présentation des nouveaux maillots le vendredi et le stage annuel des cadets haut-rhinois le dimanche.

 
Le peloton des cadets haut-rhinois dans les rues de Buhl. PhotoS DNA
 
 
Même si ces jours-ci la météo est encore bien hivernale, la saison cycliste a déjà démarré depuis quelques semaines. Les dirigeants de la MJC Cyclisme ont donc présenté officiellement les nouvelles tenues (maillots et cuissards) dont ils ont doté leurs coureurs.

Entre classicisme et innovation


L’espace d’un soir, les jeunes de l’école de vélo ont joué les mannequins, pour présenter leur nouvel équipement, aux couleurs chatoyantes, qu’ils auront, à coup sûr, envie de mettre en évidence lors des compétitions auxquelles ils participeront au cours de l’année.
Si le bleu et le rose ont été conservés, le blanc, trop salissant, a été remplacé par du noir, teinte actuellement très tendance, répandue aussi bien sur les maillots d’équipes professionnelles que sur ceux des autres coureurs.
Maître de cérémonie pour l’occasion, Thierry Fischer, le responsable de l’école de cyclisme, a apporté quelques précisions intéressantes. «Nos anciens équipements avaient fait leur temps et, au moment de les remplacer, nous avons innové.» Il faisait allusion aux carreaux notamment sur les cuissards : «Nous avons voulu rompre avec les lignes courbes de nos tenues précédentes. Nous avons bénéficié du soutien d’une quinzaine de partenaires, dont une majorité d’anciens. Il est loin le temps où l’on n’avait qu’un seul gros sponsor!»
Courant 2013, les Buhlois organiseront plusieurs épreuves : le Prix de l’OMSC, dès le lundi de Pâques (1er avril !), puis le Tour du Piémont Haut-Rhinois (6/7 juillet), le Prix de la MJC à Lautenbach-Zell (15 août) et du VTT le 21 septembre, sans doute à Murbach.

L’hospitalité buhloise


Le surlendemain, les cadets haut-rhinois ont investi les lieux pour leur annuel stage d’avant-saison animé par le CTR Alain Vigneron. Ils étaient 24 cette année, dont trois filles, représentant neuf clubs du 68, ainsi qu’une dizaine d’accompagnateurs adultes.
Fidèle à sa méthode, l’ancien équipier de Bernard Hinault s’est servi, comme d’un fil conducteur, du questionnaire très complet qu’il avait auparavant fait remplir par son jeune public, afin d’aborder tous les thèmes cyclistes : la position sur le vélo et l’amélioration du rendement, l’entraînement, la diététique, la meilleure manière d’aborder mentalement la nouvelle saison…
Temps fort du stage, l’intervention de Bernard Tschoeppé. Celui qui fut l’un des meilleurs pistards alsaciens des années 1970 (remplaçant aux JO de 76) a présenté le plan de relance de la piste en Alsace, voulue par le comité régional. La piste restant la meilleure école pour les apprentis champions et… les autres, n’est-ce pas Bradley Wiggins !

( Source DNA par G.G.)

Hommage à Jean Fuchs


La remise de la médaille à Jean Fuchs par Bernard Schurch, président des aviculteurs de Buhl (à droite).  Photo Bernard Erhard

Samedi dernier, l’assemblée générale des aviculteurs de Buhl s’est tenue dans la salle Célestin Grunenberger dans la zone du Montag. Le président Bernard Schurch a salué l’assistance et remercié tout particulièrement l’adjoint Yves Coquelle et président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) pour sa présence. Le président, dans son rapport moral, a souligné que l’association reste toujours très active, qu’elle suit toutes les manifestations buhloises mises sur pied par l’OMSC et a particulièrement apprécié la gérance de la salle par Marguerite Bickel et la préparation culinaire de René Hueber. Mais surtout il a mis en avant Jean Fuchs, qu’on peut considérer comme le gardien de la zone qu’il entretient avec passion et patience. Il remplace aussi les aviculteurs en vacances. En bref, un homme indispensable à la vie des chalets, à la vie de la zone, en un mot à la vie de l’aviculture buhloise. Le président a ensuite remis à Jean Fuchs la médaille pour service rendu à l’association des aviculteurs de Buhl.

Bernard Schurch a également remercié l’OMSC notamment la mise en place d’extincteurs afin que la salle soit aux normes.

Yves Coquelle a invité les aviculteurs à poursuivre leurs actions au sein du Montag, mais également lors des manifestations de l’OMSC.

Demain, le quiz de Pâques


Aussi, demain samedi 23 mars, seront-ils à nouveau sur la brèche en accueillant pour la 3e année consécutive le quiz de Pâques.

Le président de l’OMSC a également pris en compte la demande de la restauration des fenêtres de la salle, une demande justifiée et en réflexion afin d’éviter les pertes d’énergie.

L’exposition avicole aura lieu les 14 et 15 septembre prochains.

Il y aura des journées portes ouvertes en été ainsi que la visite de la zone pour les écoles et le périscolaire.

Les aviculteurs participeront également au «Petit Montmartre», une nouveauté de l’OMSC dans la cité Saint-Jean les 1er et 2 juin. Fin juin, ils organisent un repas cochon de lait à la broche (ouvert à tous) et participent aux expositions avicole environnantes tout au long de l’année (Soultzmatt, Guebwiller, Bolwiller, Stafelffelden, Reiningue).

( Source L'Alsace )

mercredi 20 mars 2013

Les collégiens initiés au défibrillateur


Des sixièmes très attentifs aux recommandations des instructeurs du SDIS.  Photo Bernard Erhard

Toutes les classes de 6e et l’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège du Hugstein à Buhl ont bénéficié, vendredi, d’une intervention du SDIS sur les gestes de premiers secours,
notamment concernant l’utilisation du DAE (défibrillateur automatisé externe). Etonnant certes à ce niveau mais pas selon les instructeurs du SDIS, les sergents-chefs Philippe Bossharth et Alexis Pajot : « C’est une initiative des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, grâce au financement d’ERDF. L’on peut souligner qu’en France nous sommes en retard dans ce domaine. Aussi, une trentaine de formateurs sillonnent tous les collèges du département pour apprendre aux collégiens les consignes à suivre dont les appels d’urgence, les massages cardiaques, reconnaître l’arrêt cardiaque et savoir utiliser le DAE avant l’arrivée des sapeurs pompiers pouvant ainsi contribuer à sauver une vie. Tous les jeunes peuvent être confrontés dans leur entourage ou sur le terrain à ce problème. Ces gestes ils sont obligés de se les mémoriser pour toujours car se sont les premiers instants qui sont primordiaux pour sauver une vie ! »

Les deux instructeurs se sont retrouvés avec des élèves intéressés, qui ont posé beaucoup de questions. « Cette instruction est des plus positives et un bilan sera dressé à l’issue des différentes séances dans les collèges. Nous espérons aller plus haut, plus loin et proposer dès la rentrée prochaine la poursuite de ce travail dans les collèges, mais également au niveau des lycées », ont conclu les deux instructeurs.


( Source L'Alsace )

Course d’orientation : En selle pour la Coupe d’Alsace

Les sportifs du club Course d’orientation Buhl Florival participeront, dimanche 24 mars, à Guebwiller, à une épreuve régionale comptant pour le classement de la Coupe d’Alsace.

 
Les champions et championnes du COBF, ici lors de l’assemblée générale du club, reprendront la compétition le dimanche 24 mars, à Guebwiller.  Photo Bernard Erhard
 
Le COBF (Course d’orientation Buhl Florival) retrouve la compétition après la trêve hivernale lors de la première régionale longue distance de l’année comptant pour le classement de la Coupe d’Alsace. Dimanche 24 mars, cinq circuits compétitions des moins de 10 ans aux vétérans de plus de 60 ans seront tracés sur les hauteurs de Guebwiller et permettront de départager les meilleurs Alsaciens, notamment ceux du COBF du président François Hueber. Pour les personnes désireuses de découvrir cette discipline, les organisateurs proposent trois circuits initiations, ouverts à tous et tout particulièrement un circuit jalonné adapté aux enfants débutants.

Dernièrement s’est aussi tenue, au Cercle à Buhl, l’assemblée générale du COBF en présence d’Yves Coquelle, adjoint au maire et président de l’OMSC de Buhl, et de Jean-Luc Pierson, président du comité départemental du Haut-Rhin.

Magnifique palmarès



« L’événement marquant de cette année 2012 a été l’organisation des championnats de France de CO à VTT, qui a été un succès sportif et promotionnel. L’intégration du O sprint Bleu qui a eu un réel succès auprès de la population de Guebwiller. On peut féliciter tout particulièrement Julien Schnebelen, Joël Poirette et Hervé Clor pour le travail accompli pour assurer le bon fonctionnement de ces championnats de France.

 Concernant l’O bleu, on peut féliciter les chevilles ouvrières qu’ont été Lena Korchak, Claudie Grevet, Mathias Dolci pour la réalisation de la carte de Guebwiller et du traçage », commentait le président François Hueber, rappelant également l’évolution progressive du club à tous les niveaux : licences, podiums et titres grâce en particulier à l’école d’orientation et la mise en place progressive d’entraînements, de formations et de travail bénévole.
Le palmarès 2012 est particulièrement éloquent pour le COBF : 4e au championnat de France des clubs en nationale 2 et qui a accédé en nationale 1 ; 11e en Coupe de France des clubs ; 3e aux championnats de France par équipes jeunes et 1er en Coupe d’Alsace jeunes.

Il ne l’est pas moins en individuels et par équipes avec trois jeunes sélectionnés en équipe de France : Nicole et Stéphane en CO à VTT et Olivier Sutter ; 13 titres de champions de France et en tout 40 podiums internationaux et nationaux, Florence Hanauer comptabilisant à elle seule cinq titres nationaux.

Y ALLER Course d’orientation du COBF, dimanche 24 mars, à Guebwiller. Accueil à partir de 9 h sur le parking Filanova. Départs à partir de 10 h promenade Paul Déroulède. Fermeture des circuits à 14 h.


( Source L"Alsace )

mardi 19 mars 2013

Défendre le vélo

   Le Collectif citoyen de Guebwiller organise une distribution de tracts mercredi matin, de 7 h 30 à 8 h 30, devant le collège de Buhl. Le slogan est simple : « On nous mène en vélo ? »



Image d'archive 

   
« Depuis l’ouverture de l’établissement, nous réclamons la mise en place d’une piste cyclable. Mercredi matin, nous allons continuer » , indique François Herrb, président du Collectif. « Après la pétition signée par plus de 300 personnes en 2009, nous avons créé une piste éphémère le 21 avril 2010 » , se souvient Marc Bader, membre du Collectif Citoyen. Deux autres manifestations en faveur des modes de transport doux ont également fait étape devant le collège.
 
Pour le Collectif, il ne s’agit pas seulement de se souvenir mais de continuer à revendiquer davantage de sécurité pour les enfants. « En fait, tout a été fait pour la voiture. Malgré nos démarches et nos rencontres avec les élus, rien n’a changé. Non seulement il n’y a pas de piste cyclable mais il n’y a pas non plus de trottoir ni de passage piétons. Quand les enfants de Guebwiller franchissent le pont, ils se retrouvent même sur la route ! C’est dangereux » , estime François Herrb. « Le pire ? Tout le monde se renvoie la balle et rien n’avance. »
 
 

Il y a certes la Trame verte. « C’est une avancée positive, d’autant qu’elle est connectée avec une piste qui va au collège de Guebwiller. Mais, le hic, c’est qu’elle s’arrête au Heissenstein comme s’il n’y avait pas eu de concertation avec Buhl » , regrette le président du Collectif citoyen.
 
Pour ces militants, le collège est aussi un symbole. « Au-delà de cette piste cyclable, nous aimerions voir se développer une politique volontariste en faveur des déplacements doux. Pour nous, les transports seront sûrement au cœur des prochaines municipales à Guebwiller.
 
 
 C’est pourquoi nous voulons continuer à défendre nos idées sur cette question. » François Herrb et Marc Bader rappellent que 14 % des déplacements se font à vélo à Strasbourg, 27 % à Karlsruhe et 32 % à Copenhague.
 
CONTACTER François Herrb, président du Collectif citoyen, au 06.89.54.91.53.

       ( Source L'alsace par Élise Guilloteau)