Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

samedi 31 août 2013

FC Buhl : Des renforts à l’intersaison

Treize joueurs ont rejoint les rangs du FC Buhl. De quoi étoffer les équipes dont la une, avec en ligne de mire la montée en fin de saison.

 
L’équipe une a été gratifiée d’un jeu de maillot par un fidèle supporter.  Photo Bernard Erhard

L’équipe 1 du président Laurent Simonklein enchaîne depuis dix jours rencontre sur rencontre. Trois d’affilée après la Coupe de France et la reprise du championnat de 3e division groupe 2 et mercredi soir la Coupe du Crédit Mutuel.

À l’intersaison, l’équipe, voire les équipes, se sont singulièrement renforcées. « Ce sont 13 joueurs et je donne une chance à tous, pour intégrer la une. Mon objectif étant la montée en fin de saison », dévoile l’entraîneur Denis Metzger. « Nous vison la montée pour la une, les cinq premières places pour la deux. Nous avons également fait la demande pour engager une quatrième équipe en seniors », confirme le président optimiste.

« En effet, il y a refonte des pyramides pour la saison 2014-2015 aussi avons-nous une chance supplémentaire de retrouver la 2e division. Cette refonte est un véritable joker pour nous. »

Le football club de Buhl a enregistré pour cette saison la venue de Jordan Eloidin et Abdelkader Hazni du FC Guebwiller, de Jérémy Simonklein de Bergholtz Zell, de Brice Coquelle et Anthony Pagliarulo du Racing de Guebwiller, de Romain Koos et de Grégory Guissinger de Soultz, de François Taglan de Hattstatt, de Maxime Schubert, Paul et Jonathan Bosch de Bergholtz, alors que Thiébaut Aurez et Jäson Kremer sont nouveaux.

( Source L'Alsace )

La rentrée au collège du Hugstein à Buhl.


( Photo Archive )
 
Voici les modalités et les horaires de rentrée des élèves au collège du Hugstein à Buhl.

Classes de 6e et 1re année d’ULIS : rentrée mardi 3 septembre, à 7 h 55 (ouverture des portes à 7 h 45). Matériel à apporter : le sac, la trousse, l’agenda ou le cahier de textes et un cahier de brouillon. Les élèves recevront les manuels scolaires dès le jour de rentrée (prévoir un sac d’appoint).
Après la montée des élèves en classe, vers 8 h 15, les parents d’élèves seront accueillis par l’équipe de direction pour recevoir les informations sur la rentrée (présentation du collège/fonctionnement – questions/réponses).

11 h 55 : les élèves externes sont libérés. Ramassage scolaire à 12 h 20 (horaire ligne régulière).
Les élèves demi-pensionnaires rejoignent la salle de restauration. Ils seront libérés à 13 h
Attention, il n’y aura pas de transport scolaire à 13 h. Les parents qui souhaiteraient déjeuner avec leur enfant pour ce premier repas pourront le faire. Il suffira pour cela de s’inscrire en appelant le collège avant la rentrée (tarif : 4,50 €).

Le mardi 3 septembre, les élèves de 6e sont libérés l’après-midi.

Classes de 5e , 4e et 3e et les autres élèves de l’ULIS : rentrée mardi 3 septembre, de 13 h 55 à 17 h (ouverture des portes à 13 h 45). Matériel à apporter : le sac, la trousse, l’agenda ou le cahier de textes et un cahier de brouillon. Les classes de 3e , peut-être les classes de 5e , recevront les manuels scolaires dès le jour de rentrée (prévoir un sac d’appoint).

Pour toutes les classes, l’accueil aura lieu selon l’emploi du temps de chaque classe à compter du mercredi 4 septembre, à 7 h 55 (en semaine A).

Dès ce mercredi, les transports scolaires circuleront selon les parcours et horaires habituels de la ligne régulière 444.


( Source L'Alsace )

Notation florale appropriée

La commission du fleurissement a également apprécié le fleurissement communal.  Photo Bernard Erhard

La commission du fleurissement de la commune de Buhl a jugé plus opportun de passer fin août pour noter les acteurs du fleurissement local. « Avec le printemps maussade non propice à la plantation, n nous avons pensé que passer après le 15 août permettrait de pouvoir récompenser à sa juste valeur le maximum d’habitants.

Cette année encore, les villageois ont fait preuve d’originalité pour embellir maisons, jardins, façades, balcons, immeubles et commerces. À noter cependant que fin juillet nous avions effectué un premier passage pour sélectionner pour la notation du jury du fleurissement florivalien » , explique Marianne Loewert, l’adjointe et présidente de la commission.

Pour la tournée de mardi matin, elle était accompagnée des conseillers municipaux Marie-Claire Frey, Sébastien Flory et Guy Schuller ainsi que de David Cordelier du service des espaces verts des ateliers municipaux. L’adjoint Yves Coquelle, qui a véhiculé la commission, souligne également : « le fleurissement des particuliers complète harmonieusement le fleurissement communal, un des plus beaux de la vallée, l’ensemble donnant ainsi un agréable attrait esthétique à la cité Saint-Jean. La commission a apprécié le travail des habitants surtout cette saison entre un début difficile et une canicule estivale ».

 Pour la notation, les critères retenus ont été l’harmonie des couleurs et des plantations, l’entretien du fleurissement et la propreté.

( Source L'Alsace )

mercredi 28 août 2013

Un jeune conducteur condamné pour un accident à Buhl

Le 26 décembre vers 1 h du matin, un accident s’est produit sur la RD 430 entre Linthal et Buhl. Un automobiliste a raté le virage à l’entrée de Buhl. Son véhicule a percuté un poteau d’éclairage, des murets et poteaux en béton avant de faire des tonneaux. À l’intérieur se trouvaient quatre copains : le conducteur âgé de 18 ans, une mineure à l’avant et deux garçons à l’arrière. Deux ont été blessés.

Hier, l’automobiliste comparaissait devant le tribunal correctionnel de Colmar. « C’est une grosse connerie de ma part », a-t-il reconnu. Le garçon, qui avait obtenu son permis de conduire un mois auparavant, a reconnu rouler trop vite. « Au moment du choc, j’allais à 90 km/h au lieu de 60 », a-t-il déclaré à la barre. Le président lui a indiqué que la passagère avait parlé d’une pointe à 170 km/h et d’une sorte de concours de vitesse. « C’est vrai, mais c’était avant l’accident » a répondu le prévenu.

« 50 ou 100 m avant , a précisé la passagère. Je me souviens des encouragements à l’arrière pour aller plus vite. Moi, je n’ai pas réagi ». Celle-ci a parlé des conséquences de l’accident pour elle, accident qui a entraîné son hospitalisation pendant une semaine. Elle vit aujourd’hui avec une vertèbre artificielle et une plaque dans le cou. « Je ne peux plus faire d’équitation. J’ai perdu de la mobilité au niveau de la tête. Je ne suis pas sûre de pouvoir un jour passer le permis. Et surtout, la moindre chute peut m’être fatale, c’est-à-dire que je terminerais ma vie dans un fauteuil ». Sa mère a précisé qu’elle n’avait pas pu aller à l’école pendant deux mois et demi et que ses résultats scolaires s’en étaient largement ressentis. Cette victime a demandé 15 000 € de préjudice moral ; elle a obtenu 1 500 €. L’autre blessé n’était pas présent à l’audience.

Mathilde Pimmel, pour le parquet, a parlé de « comportement dangereux et inconscient. Vous avez de la chance de comparaître, cela signifie que vous n’êtes pas mort ! »

Pour l’avocate de la défense, Me D’Alboy, « il faut mettre cet accident sur le compte de la jeunesse. C’est une erreur de jeunesse stupide. Heureusement, les conséquences auraient pu être pires ».

Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet à savoir quatre mois de prison avec sursis et l’annulation du permis de conduire, avec interdiction de le repasser avant huit mois.

        ( Source L'Alsace, Annick Woehl )

Course D'Orientation : Deux titres nationaux pour le COBF

Les championnats de France de course d’orientation longue distance et moyenne distance se sont déroulés le week-end dernier entre Dijon et Beaune.

 
Les championnes buhloises, de gauche à droite : Émilie Korchak, Florence Hanauer et Léna Korchak. Photo dr
 
 
Le club buhlois de courses d’orientation s’est très bien comporté, dimanche dernier, en trustant trois titres et deux podiums.

Le championnat de France longue distance s’est déroulé à Nuits-Saint-Georges, pour une cuvée 2013 favorable à Léna Korchack qui remporte le titre national. « La course a été particulièrement technique sur un terrain calcaire glissant avec la pluie et l’orientation particulièrement délicate avec le brouillard », confie le président, François Hueber, également comblé par une place sur le podium tricolore avec Léane Dott 3e.

Un autre titre tombe dans l’escarcelle du club florivalien : le duo Emilie Korchak et Florence Hanauer remporte le titre à Chenôve, où le parcours mixte avec forêts et plateau a été très courant ».
En course moyenne distance élite Florence Hanauer monte sur la 3e marche du podium : « Cette course s’est déroulée sur deux jours, jeudi un 1er tour par poules a qualifié les sept premiers pour la finale le lendemain à Chamboeuf. Les places se jouent souvent à très peu de chose dans les quatre catégories. Pour ces championnats, disputés par les meilleurs de l’Hexagone, Buhl a sorti son épingle du jeu, aussi bien chez les jeunes que chez les moins jeunes », résume François Hueber qui n’a pas manqué de participer aux différentes courses.

LES RÉSULTATS DES BUHLOIS



Longue distance

Dames : 1. Léna Korchak (50), 3. Léane Dott (12), 7. Émilie Korchak (14), 8. Évelyne Haury (45), 10. Diane Hueber (21), 16. Florence Hanauer (16 A), 25. Odile Sutter (55), 32. Ginette Schlecher (50).

Hommes : 7. Mathis Desmau-Nicole (16), 9. Malo Dott (10), 11. Olivier Sutter (20), 12. Anathaël Dott (16 A), 16. Vaclav Benacek (70), 22. Eric Bilquez (50), 25. Jean-Marie Hanauer (45), 29. Julien Schnebelen (35), 34. Jean-Luc Pierson (65), 38. Bernard Dietsch (50), 41. Justin Renaud (14), 44. Bernard Renaud (40), 44. Guy Fischer (55), 51. François Hueber (50), 55. Pascal Dott (45).

Relais



1. Émilie Korchak et Florence Hanauer (Dames 14-16), 2. Malo Dott et Léane Doot (Open 17), 8. Mathis Desmau-Nicole et Anathaël Dott (Hommes 14-16), 9. Justin Renaud et Odile Sutter (Open 14-16), 9. Joël Poirette, Franck Colin et Bernard Dietsch (Hommes 45-55), 10. Olivier sutter et Sébastien Hanauer (Hommes 18-19), 11. Bernard Renaud, Julien Schnebelen et Pascal Dott (Hommes 35-40), 11. François Hueber, Jean-Marie Hanauer et Eric Bilquez (Hommes 45-55), 1. Jean Luc Pierson et Vaclav Benacek (Hommes 65-70).

Moyenne distance



Dames Élite A : Diane Hueber 19e.
Dames Élite B : Evelyne Haury 7e.
Hommes Elite A : Olivier Sutter 14e.
Jeunes Élite B : Anatahël Dott 18e.



    ( Source  L'Alsace  )

Véhicule militaire: Succès des portes ouvertes à Buhl

L’association Military Vehicule Conservation Group Est, qui ouvrait ses portes aux visiteurs dimanche dernier à Buhl, a trouvé un gîte pour ses engins dans les hangars du RMT, à Meyenheim.

 
Les véhicules militaires étaient soigneusement alignés Porte de Buhl, dimanche dernier. Photos Bernard Erhard
 
 
Dimanche, jeeps, dodges, command car, amphibie avaient été soigneusement alignés porte de Buhl, véritable invitation pour les Florivaliens aux portes ouvertes de l’association MVCG Est.

Les Buhlois et Florivaliens ont été nombreux à rendre visite à l’association qui proposait également diverses animations avec notamment un stand de tir, un stand d’assemblage de fusil sans oublier les baptêmes en Jeep fort appréciés par le public, surtout par les jeunes. On note également une excellente organisation et mise en place bien plus aérée que lors de la dernière édition des portes ouvertes qui correspondait au 30e anniversaire de l’association, le 14 juillet 2011.

 Cette nouvelle disposition a permis la mise en valeur du stand des radios anciennes, antennes, haut-parleur lumière, récepteur avec lampes extérieures de 1925, porte radio des années 30, récepteurs et émetteurs français et anglais ayant servi pendant la guerre et en parfait état de marche ; mais également les maquettes de véhicules militaires proposées par le Maquet’club local ainsi que la cantine roulante.



Échange de bons procédés



Un peu à l’écart, « la version moderne des véhicules militaires » avec un véhicule blindé léger (VBL) du RMT de Meyenheim en service actuellement au Mali et au Liban avec les commentaires appropriés des deux pilotes. En effet, depuis peu, un partenariat s’est établi entre le MVCG Est et le RMT.

Lors de la réception officielle, le président Bernard Rost a d’ailleurs souligné, après avoir accueilli les adjoints buhlois, les présidents et représentants des associations locales « Pour la quantité de nos véhicules, le RMT nous offre un gîte, l’armée nous mettant à disposition deux hangars pour le stockage. En contrepartie, nous nous mettons à leur disposition pour l’entretien de leur matériel de collection et participerons à leurs différentes manifestations. Nous sommes une association patriotique parallèle à l’armée, aussi nous apprécions à sa juste valeur cette main tendue, pour désengorger notre site de la Porte de Buhl. »

La Porte de Buhl était devenue dimanche un avant-poste de l’armée de terre américaine : l’association MVCG-Est invitait à faire plus ample connaissance avec une partie du matériel utilisé par les Américains durant la Deuxième guerre mondiale


Pour Yves Coquelle, l’adjoint président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture), c’est une nouvelle très appréciée. Il a tenu à rendre un hommage tout particulier à l’association « C’est une association de passionnés, toujours présents lors des nombreuses manifestations patriotiques du secteur. »
( Source L'Alsace Bernard Erhard  )

samedi 24 août 2013

Basket-ball : Les joueurs américains ont tiré leur révérence à Buhl

Deux belles rencontres dans la salle du collège du Hugstein, à Buhl, ont donné le coup d’envoi de la saison de basket-ball.*

Les Guebwillerois (U) et les Américains. Photos Bernard Erhard
 
Il y avait de l’ambiance mardi et mercredi soirs au gymnase du Hugstein à Buhl. En effet, les basketteurs américains de News Release ont agrémenté leur séjour dans le Florival par deux matches disputés devant un nombreux public. Mardi soir, ils étaient opposés aux joueurs locaux, qui concluaient ainsi agréablement pour leur camp. Enfin, les joueurs américains ont proposé une très belle prestation mercredi soir pour leur ultime match dans le Florival.

Guebwiller – News Release



Mardi, les Américains rencontraient l’équipe locale dirigée par leur nouvel entraîneur Patrick Decaix. Les Guebwillerois au complet, qui ne reprendront l’entraînement que la semaine prochaine, ont tiré leur épingle du jeu en offrant une bonne opposition à News Release, surtout en première période. Loin de subir le jeu rapide des universitaires, les locaux répondaient par un jeu plus collectif. La fatigue se faisant sentir chez les coéquipiers de Bertrand Estival, les Américains, plus adroits, augmentaient peu à peu leur avance pour finir sur le score de 61-82 (mi-temps : 34-39).

Kaysersberg – News Release



Mercredi soir, le public a assisté à un excellent match avec la venue des nationaux 2 de Kaysersberg. Dominant au rebond, les vignerons ont montré qu’il fallait encore compter avec eux cette année et prenaient l’avantage dès le début de la rencontre. Les joueurs de News Release, fatigués par la succession de matches depuis deux semaines, parvenaient cependant à équilibrer les débats. En deuxième période, ils arrivaient même à revenir au score et, à l’entame des deux dernières minutes, rien n’était joué mais Kaysersberg réussissait cependant à garder un écart de huit points au final 82-90 (mi-temps 41-51).

Fin de stage pour les jeunes



Les stagiaires ont participé à la mi-temps à un petit
 concours de lancers francs. Les lauréats avec
 le président François Martin.
Trois jours de stage intensif ont permis à une soixantaine de jeunes de progresser au contact des universitaires américains dirigés par Mickaël Mai, coach professionnel originaire de Portland. Avec enthousiasme et dynamisme, les jeunes basketteurs ont bénéficié de conseils avisés dans les différents domaines. La dernière journée de mercredi s’est conclue de façon particulièrement ludique et la remise des récompenses aux meilleurs joueurs de chaque catégorie a été un grand moment. Quant à la séance d’autographes, elle a été marquée par l’émotion.

Les universitaires américains ont, dès jeudi, repris la route pour l’Allemagne où ils disputeront encore deux rencontres avant de s’envoler en début de semaine prochaine pour les États-Unis.



Deux belles rencontres à la salle du collège du Hugstein, à Buhl, ont donné le coup d’envoi de la saison. À cette occasion, Arthur Dotter a eu la chance d’avoir un maillot signé par son idole, Tony Parker. Un bonheur à la hauteur du gabarit des vedettes de ce sport.


( Source L'Alsace )

Les véhicules militaires au grand jour dimanche

Mathieu fin prêt pour les baptêmes en Jeep.  Photo Bernard Erhard


Dimanche, à partir de 10 h, l’association Military Vehicule Conservation Group Est (MVCG Est) propose ses portes ouvertes à Buhl. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront découvrir, voire redécouvrir Jeeps, Dodges, command car, amphibie sans oublier la cantine de campagne, tous en état de marche.


Les Florivaliens pourront également apprécier le baptême en Jeep, comme en 2011 lors du trentenaire de l’association buhloise. Pour la circonstance, le président, Bernard Rost, a également invité des collectionneurs de radios anciennes, proposera une bourse militaria et accueillera le Maquet’club local. Le RMT est également annoncé.
 
Y ALLER Portes ouvertes MVCG Est Dimanche de 25 août, de 10 h à 17 h, porte de Buhl.



( Source L'Alsace )

Deux épreuves étaient au programme du GP cycliste proposé par la MJC de Buhl, disputé le jour de ...

La section cycliste de la MJC Buhl a accueilli, jeudi dernier, près de 60 coureurs pour son Grand Prix cycliste, le trophée Pascal Babula.

 
Le podium des minimes avec la Buhloise Floriane Barbérion qui l’emporte chez les féminines. Photos Bernard Erhard
 
 
Deux épreuves étaient au programme du GP cycliste proposé par la MJC de Buhl, disputé le jour de l’Assomption à Lautenbach-Zell : une pour les cadets et les seniors des catégories Open d’une longueur de 69 km et une pour les minimes de 29 km sur le circuit tracé au fond de la vallée du Florival.

L’épreuve des cadets et seniors (15 cadets et 35 seniors) se résumait à un duel de jeunes entre Florian Brender (Wittenheim) et Théo Wolf (Eckwersheim), tous deux cadets. Florian Brender, récent champion de France FSGT à La Guiche (Haute-Saône) l’a finalement emporté avec vingt-cinq secondes d’avance. Chez les seniors, on notera les belles victoires d’Alan Royer (Étupes) dans la catégorie des D1-D2 et de Christophe Pourcelot (Sainte-Croix-en-Plaine) dans celle des D3-D4.

L’arrivée victorieuse de Florian Brender.
Chez les minimes, la course se résuma aussi à un duel entre Antoine Raugel (Eckwersheim) et Jérôme Heinis (Altkirch). Avec un « mur du Wasen » très sélectif, c’est au sprint (d’une demi-roue) qu’Antoine Raugel a pris le dessus sur Jérôme Heinis. À noter l’excellente organisation pour la sécurité des coureurs et de la course grâce aux nombreux bénévoles.

La remise du trophée Babula par Pascal Babula, des coupes et la proclamation des classements se sont faites en présence du maire Richard Gall, du maire de Buhl Fernand Doll, accompagné de son adjoint et président de l’OMSC (office municipal des sports et de la culture) Yves Coquelle.


 ( Source L'Alsace )

mardi 13 août 2013

Grand-Prix cycliste de la MJC

Dans la tradition


Un beau peloton ce jeudi sur le circuit de Lautenbach-Zell. PHOTO archives DNA


Le 15 août, aura lieu, à Lautenbach-Zell, le 32e Grand Prix de la MJC Buhl. Deux courses figurent au programme de ce Trophée Pascal Babula

 
Depuis 2011, l’épreuve organisée par la MJC Buhl a changé de date, pour des raisons conjoncturelles, délaissant le début du printemps pour le coeur de l’été. Avec un avantage à la clé : à compter du 15 août, les Pass' cyclisme sont autorisés à courir avec les cadets et les pelotons s’en trouvent par conséquent étoffés. Deux courses seront au programme ce jeudi.

Dans l’épreuve des minimes, la locale Floriane Barberio affrontera une fois de plus les garçons. Cela ne lui fait pas peur et le club de ceux qu’elle a déjà devancés compte un nombre appréciable de membres ! Elle sera à double titre la régionale de l’étape. D’abord elle habite dans ce coin du haut-Florival et connaît donc bien le parcours. Ensuite elle a fait ses premières armes à l’école de cyclisme de la MJC Buh, avant de s’en aller au VC Wittenheim dont elle défendra les couleurs jeudi. Elle est aussi la championne de France, version FSGT, de sa catégorie.

70 Km et 30 km au menu



Son coéquipier Florian Brender, pareillement titré sur le plan national, est l’un des favoris de l’épreuve des cadets, où il affrontera ses condisciples, et aussi ses aînés des catégories pass’cyclisme, avec souvent d’anciennes gloires régionales qui trouvent là un moyen agréable, car sans enjeu, de continuer à se livrer à leur passion.

Quant au circuit, c’est toujours le même, tracé sur les deux rives de la Lauch supérieure.
Renseignements techniques : G.P. de la MJC Buhl à Lautenbach-Zell le 15/08/2013 – départ et arrivée devant la salle du Vert Vallon – cadets et Pass’cyclisme (D1/2/3/4) à 9h pour 24 tours (70km), arrivée vers 11h – minimes à 9h05 pour 10 tours (30km), arrivée vers 10h – circuit de 3km : Lautenbach-Zell (Grand Rue, rue du Wasen et son "mur", rue de la Scierie)/CD 430/Lautenbach et retour à Lautenbach-Zell
( Source DNA par G.G. )

vendredi 26 juillet 2013

Au bord de l’étang de pêche

Photo Bernard Erhard


Dans le cadre des animations estivales, les ados de l’accueil collectif des mineurs de Buhl se sont retrouvés à l’étang de pêche pour taquiner les poissons, vendredi dernier.

Le président Raymond Riethmuller a conseiller les jeunes pêcheurs qui se sont appliqués car ils avaient pour spectateurs des résidents des Capucines de l’hôpital de Soultz, venus chercher un coin ombragé et la fraîcheur au bord de l’étang.

Les jeunes ont été très fiers de pouvoir leur montrer les belles prises.

Rappelons que la société de pêche propose le dimanche 4 août son déjeuner carpes frites.



( Source L'Alsace )

jeudi 25 juillet 2013

Jeunes talents au Rimlishof

Le centre de vacances du Rimlishof, à Buhl, propose depuis 1989 une comédie musicale jouée par des enfants de 7 à 15 ans. Pendant deux semaines, les artistes en herbe s’entraînent trois heures par jour, donnant à chaque répétition le meilleur d’eux-mêmes, avant de se produire sur la scène de l’Espace Grün à Cernay, ce week-end.

Les 93 enfants en séjour au Rimlishof à Buhl ont deux semaines pour préparer la comédie musicale, « Les jolies choses », qui sera donnée vendredi et samedi à l’Espace Grün à Cernay. Photos Morgane Schertzinger
 
 
Les 93 enfants de la colonie de vacances du Rimlishof, à Buhl, ainsi qu’une trentaine d’adultes travaillent dur pour offrir un moment de détente et de plaisir à ceux qui viendront les applaudir ce week-end à Cernay. Les jolies choses est un spectacle autour du thème de l’Afrique, une invitation au voyage et au rêve.

La particularité du séjour au Rimlishof réside dans le défi lancé aux enfants : préparer et mettre en œuvre un spectacle d’une heure trois quarts, en moins de deux semaines. « Les enfants savent qu’ils viennent pour un projet particulier. On a la chance d’avoir des jeunes motivés par ce qu’ils font », confie Alain Nussbaumer, le directeur du centre. L’idée de ce spectacle est « d’aider les jeunes à développer leurs dons et leurs capacités artistiques et, pourquoi pas, de susciter des vocations. »
Pour faciliter l’apprentissage et les répétitions, les enfants sont répartis dans cinq ateliers de travail. Après les auditions, Elena, originaire d’Yverdon, en Suisse, a intégré le cours de danse. Cette jeune fille de 16 ans passe cette année son troisième été au Rimlishof. « C’est cool de revenir ici, on retrouve des amis avec qui on était déjà l’année d’avant, et monter un spectacle en deux semaines, c’est une occasion qu’on ne retrouve nulle part ailleurs ! ». En quelques jours de répétitions à peine, les enfants et les adolescents sont réglés comme du papier à musique et connaissent leurs partitions.

« C’est une période pendant laquelle on travaille beaucoup, mais on se remplit aussi d’humanité »
À l’atelier décoration, les enfants laissent libre cours à leur imagination et à leur inspiration du moment. « Ils bossent bien, sont toujours pleins d’entrain et de bonne humeur. C’est une période pendant laquelle on travaille beaucoup, mais on se remplit aussi d’humanité » reconnaît Sarah Schneider, bénévole et responsable de l’atelier décoration. « Il n’y a pas de loupage possible, c’est créatif, laissez-vous porter ! » , conseille-t-elle aux jeunes, attelés à la peinture de masques de guerriers et de lunettes géantes.

Pour aider les enfants à monter le spectacle Les jolies choses de A à Z, les organisateurs ont pensé à sa réalisation en amont. Le script de l’atelier théâtre a été écrit par Stéphanie Mango, une collaboratrice du projet depuis maintenant cinq ans.

La jeune femme, originaire de Suisse, propose comme toile de fond un conte dans une Afrique imaginaire où les enfants rencontrent des animaux parlants, mais pas que… Pour rythmer cette histoire, un atelier percussions a été créé. Les jeunes percussionnistes suivent pour la plupart déjà des cours de musique au conservatoire et prennent plaisir à s’exercer avec un professeur spécialement venu du Cameroun.

L’enseignement au Rimlishof est largement dispensé par d’anciens campeurs, comprenez d’anciens apprentis artistes. « C’est à nous de venir transmettre aux plus jeunes maintenant », lance Lauriane qui, avec Nyota et Fanny, la responsable de l’atelier danse, supervise les chorégraphies africaines et la fameuse danse des guerriers.

Et la relève est assurée : à l’atelier chant, c’est Séphora Laine, 7 ans et demi, qui prend le micro et se lance dans un solo, entourée de ses camarades qui forment la chorale. La jeune Franc-Comtoise tient à préciser que c’est « sa toute première colonie » et que c’est elle « qui a demandé à chanter le solo ». Car le but du séjour au Rimlishof est aussi d’aider les jeunes à avancer et à prendre confiance en eux en leur offrant la possibilité de réaliser de « jolies choses ».

Y ALLER « Les Jolies choses », vendredi 26 et samedi 27 juillet à 20 h à l’Espace Grün à Cernay. Durée : 1 h 45 mn. Réservations sur le site internet du Rimlishof : www.rimli.com. Tarifs : de 8 € à 15 € par personne, tarif enfant. Possibilité d’acheter des billets le jour même, selon les disponibilités.
 
 
    ( Source L'Alsace par Morgane Schertzinger )

Le football-club décidé à jouer les premiers rôles

C’est dans le tout nouveau club-house que s’est tenue, récemment, l’assemblée générale du FC Buhl sous la présidente de Laurent Simonklein.

Yves Coquelle (à g.) et Laurent Simonklein encadrant les nouveaux entrants au comité.  Photo Bernard Erhard
 
 
En ouverture de l’assemblée générale du FC Buhl le président, Laurent Simonklein a remercié les membres pour leur présence. Il a tout particulièrement salué l’adjoint et président de l’office municipal des sports et de la culture Yves Coquelles ainsi que les présidents d’honneur Jean Bader et Michel Widemann.

Pour l’année écoulée, c’est à l’évidence l’inauguration du nouveau club house à l’occasion du 65e anniversaire du Football club de Buhl qui prime. Cette nouvelle structure offre aux dirigeants et aux compétiteurs un espace accueillant et fonctionnel. Pour l’occasion, un peu plus tard dans la soirée, Michel Widemann a présenté un diaporama retraçant les différentes étapes de la construction, rénovation, destruction par le feu et reconstruction du club house. Ces images d’archives, qui évoquent des souvenirs aussi bien heureux que plus douloureux, ont été très appréciées par l’assemblée.

Mots des entraîneurs



Denis Metzger, responsable des équipes seniors, regrette la 3e place en championnat de l’équipe une, mais se montre malgré tout satisfait : « La saison a néanmoins été bonne. Je souligne également la bonne vie du groupe, une présence régulière aux entraînements particulièrement lors de l’hiver rigoureux que nous avons eu. Malgré la relégation de l’équipe 2, notons le sérieux des joueurs qui ne se sont jamais découragés. » Enfin, il a annoncé vouloir prolonger sa fonction d’entraîneur pour la saison à venir et se veut ambitieux quant aux objectifs sportifs. Eric Sirlin et Nicolas Colombo, entraîneurs des équipes débutants, soulignent le bon fonctionnement du groupe des coaches s’occupant des quatre équipes débutants, la bonne communication avec le comité, ainsi que le plaisir des enfants de jouer dans de bonnes conditions.

« Il faut faire preuve de créativité et apporter des choses nouvelles. Le nouveau club house est une réussite et un bel outil de travail », a commenté Yves Coquelle qui souhaite bon vent au FC Buhl.
Avant de lever le verre de l’amitié, Laurent Simonklien a présenté le pack survêtement, sac de sport, polo qui sera proposé à la vente dès la reprise à l’ensemble des licenciés du club au prix de 70 € pour les seniors et de 60 € pour les jeunes.

)
        ( Source L'Alsace par Bernard Erhard )

lundi 22 juillet 2013

Le mariage de Maud Coquelle et Christophe François

Maud Coquelle et Christophe François

Le mariage de Maud Coquelle et Christophe François

Maud Coquelle et Christophe François ont unis leurs destinées le samedi 13 juillet 2013 à la mairie de BUHl 68530.

Maud Coquelle est la fille de Michelle Patou  et Jean-Marc Coquelle conducteur routier  de Buhl .

Christophe François est le fils de Anny et Daniel François domicilié à Saint Louis et travaille comme Technicien Aéronautique aux établissements Amac à Bâle ( Suisse )

Le mariage civil a été célébré par l'oncle de la marié Yves Coquelle 2ème adjoint au maire de Buhl.


Les Photos du Mariage


Le mariage civil a été célébré par l'oncle de la marié Yves Coquelle 2ème adjoint au maire de Buhl.





( Source et photos Rédaction du Blog )
 

jeudi 18 juillet 2013

Buhl Cyclisme : après le Tour du Piémont

Contrat (bien) rempli pour le Team Florival


Le Team Florival en était cette année à sa deuxième participation au Tour du Piémont haut-rhinois. Autant les coureurs avaient subi les événements en 2011, autant ils ont tout fait pour les maîtriser cette année.

 
Le Team Florival, avec de g à dr D.Schilling (directeur sportif), J.Schilling, C.Fretz, M.Jacquot, Y.Boos, L.P.Niemerich et B.Fretz (directeur adjoint) PHOTO DNA – G.G.
   
Imaginé en 2012 par Thierry Fischer, le Team Florival a cette fois « ratissé » très large.
Au côté des locaux Jérémy Schilling (MJC Buhl) et Cyrille Fretz (VC Soultz), on trouvait Mickaël Jacquot et Louis-Paul Niemerich du VC Wittenheim et Yvan Boos, le Soultzien installé et licencié en… Guadeloupe.

Comme leurs clubs respectifs n’étaient pas engagés sur le Tour du Piémont, ils avaient parfaitement le droit de faire partie d’une entente.

Une équipe florivalienne omniprésente



Ce qui a frappé les observateurs, c’est l’homogénéité dont a fait preuve l’équipe. L’ambiance a été excellente entre des garçons pourtant venus d’horizons divers. Ce dont s’est félicité Dominique Schilling, l’ancien coureur du VCA Guebwiller, promu pour l’occasion directeur sportif du groupe. « L’an dernier, l’équipe était au départ aussi forte, rappelle-t-il, mais les conditions météo exécrables du dimanche ont pesé lourd sur le rendement des coureurs. »

Cette année rien de tel, et le maillot original du Team Florival, avec les couleurs des trois clubs locaux, on l’a vu tout au long des trois étapes. La présence, dimanche après-midi, de deux de ses éléments – Cyrille Fretz et Mickaël Jacquot – dans la grande échappée, est à mettre en exergue.
Plus que des discours, la troisième place du Team Florival au classement général par équipes (23 formations au départ, 19 classées) en dit long sur la perf collective des coureurs.

On regrettera bien sûr l’abandon prématuré, le premier jour, de Jérémy Schilling, visiblement à cours de condition, en raison d’études et d’obligations professionnelles prenantes.

Niemerich le plus régulier



Le plus brillant du groupe a été le jeune (23 ans) Louis-Paul Niemerich de Bollwiller. Il ne fait de la compétition que depuis deux ans et avoue bien volontiers faire des erreurs de placement dans le peloton, surtout sur le plat. Mais dès que la pente s’élève, il est à l’aise : « Je participe à de nombreuses cyclosportives, ce qui me permet de développer mes dons de grimpeur », explique-t-il. Sa 12e place au classement final reflète sa régularité : il s’est toujours classé dans les 20 premiers des étapes (respectivement 13e, 19e et 10e).


Le Soultzien Cyrille Fretz aura été très en vue
 dans l’échappée de dimanche.
PHOTO DNA – Michel Kurst
On ne présente plus Yvan Boos, qui a joué les capitaines de route pour ses jeunes équipiers. Il est 23e au général. De son côté, Mickaël Jacquot s’est mêlé aux sprints des points chauds. Une excellente 3e place à ce classement spécifique récompense ses efforts. Enfin, Cyrille Fretz, l’autre sprinter du groupe – il est 10e au classement des points chauds – termine 32e du Tour du Piémont, frôlant une place dans le Top 30.

Les organisateurs ont changé la couleur de deux maillots distinctifs : le bleu des points chauds a viré au vert, tandis qu’un maillot blanc à pois rouges est venu récompenser le meilleur grimpeur, comme ailleurs !


( Source DNA par G.G.)

Fête nationale - Le conseil des jeunes aux commandes

Une 12e édition réussie grâce aux jeunes élus communaux. PHOTO DNA


La fête du 14-Juillet a été organisée, pour la 12e fois, par les vingt-trois jeunes Buhlois
élus du conseil communal de la jeunesse, épaulés par l’adjoint Christian Chéray, les conseillers Cindy Mériot, Guy Schuller, Jean-Pierre Clay dimanche soir sur la place du marché.

Le public a été gâté par un bal animé par l’orchestre « Dies’l » qui a maintenu une ambiance festive tout au long de la soirée, autour d’une sympathique buvette et de barbecues pour les petites faims. Une soirée réussie et une grande fierté pour les jeunes conseillers communaux.


( Source DNA )

Pas de pause estivale pour l’harmonie de Buhl

Photo Bernard Erhard


La musique harmonie de Buhl, aussi appelée Gruass Uss’m Bluamathal, est régulièrement sollicitée dans la région. Dimanche 7 juillet, les musiciens ont offert un concert apéritif à la cave Wolfberger, à Orschwihr, et animé l’après-midi avec le Gruass Uss’m Bluamathal, sous la direction d’Yves Coquelle et de son chanteur, Jean-Paul.

Au mois de juin, c’est au monument aux morts de Jungholtz, devant la basilique de Thierenbach, qu’ils ont interprété les différentes sonneries et marches militaires lors de la rencontre avec l’amicale des Dragons et 7e Cuirassiers.

Le public peut dès à présent retenir la date du concert de gala annuel, le 16 novembre prochain.


( Source L'Alsace )

Vent de jeunesse à l’OMSC

L’Office municipal des sports et de la culture a tenu, la semaine dernière, son assemblée générale au Cercle à Buhl.

 
La jeunesse s’investit aux côtés des élus au profit de l’OMSC avec Yves Coquelles, Aline Hueber, Cindy Meriot et Fernand Doll (de gauche à droite).  Photo Bernard Erhard
 
 
rois grandes lignes résument la récente assemblée générale de l’OMSC : toutes les associations ont été représentées, le conseil d’administration n’arrête pas de rajeunir et de nouvelles animations sont à l’ordre du jour.
Le président et adjoint, Yves Coquelle, après avoir salué le maire, Fernand Doll, est entrée dans le vif du sujet : « Je voudrais vous remercier, vous les forces vives de la commune, pour tout le travail que vous accomplissez dans vos associations et au conseil d’administration de l’OMSC. Buhl a la particularité d’être une OMSC dynamique, active et toujours en quête de nouveautés afin d’éviter la routine et l’abandon du public. La cité veut des animations attractives et nouvelles : nous l’avons remarqué lors de notre week-end du Petit Montmartre où les Buhlois de tous âges étaient présents. »

Théâtre alsacien



Pour les mois à venir, l’on notera une seconde nouveauté pour 2013 : la présentation d’une pièce de théâtre au cercle, le 3 novembre, par le Théâtre alsacien de Rouffach.
Le maire, Fernand Doll, a rappelé que « le travail se fait en partenariat avec l’OMSC au profit des associations. Je les félicite pour leur engagement au bénéfice de la jeunesse, avant d’évoquer le Petit Montmartre : pour cette nouveauté, la communication à travers la presse et la plaquette ont été exceptionnelles. La réitération de cette manifestation pour 2014, le projet de la rénovation et l’aménagement de la place de l’Église sont en route. » Fernand Doll a également rassuré les Amis du retable, quant à la réhabilitation de l’orgue.

Comité rajeuni



Avant de passer au verre de l’amitié, Yves Coquelle a présenté la jeunesse de l’association avec Cindy Meriot qui rentre au comité d’administration et Aline Hueber la jeune présidente d’Unis’son.

22 : le nombre d’associations au premier semestre 2013 avec la dernière venue, la chorale Unis’son de la présidente Aline Hueber.

689 : le nombre d’heures de travaux réalisés pour toutes les manifestations par le chantier municipal pour l’ensemble des associations.

1061 : le nombre de membres dont 60 % de Buhlois.

22 000 : le nombre de visites sur le site internet de l’OMSC.



    ( Source L'Alsace Bernard Erhard )

jeudi 11 juillet 2013

Débarquement militaire à Guebwiller

Cette année encore, l’association Military Vehicle Conservation Group (MVCG) – Région Est, basée à Buhl, participera aux festivités du 14 Juillet à Guebwiller. Les véhicules militaires datant de la Seconde Guerre mondiale défileront samedi avec des anciens combattants de la région.

 
Bernard Rost (à droite), le président de l’association MVCG Est, et Jean-Marie Huntziger, sont deux passionnés. Photo Morgane Schertzinger
 
    Le défilé du 14 Juillet à Guebwiller est l’occasion pour Bernard Rost, depuis maintenant une vingtaine d’années, de faire défiler et de présenter au public des véhicules militaires auxquels il est très attaché.

Président de l’association Military Vehicle Conservation Group dans l’Est de la France, qui compte environ 25 membres, Bernard Rost est un retraité actif de 71 ans. Son association, créée en 1981, a pour but de rénover et d’entretenir des véhicules militaires, construits pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1941 et 1944. La plupart ont appartenu aux Américains.

Sa passion des véhicules militaires est née alors qu’il n’était encore qu’un enfant. « Après la guerre, j’ai reçu une Jeep en cadeau ; mon jouet préféré, devenu pour moi un symbole de la Libération et de mon enfance ». Ce n’est pourtant qu’en 1978, à l’âge de 36 ans, que Bernard Rost s’offre sa première Jeep, une voiture qui s’est avérée « être entièrement d’origine »…

«Une mise à disposition » des véhicules



Samedi, Bernard Rost et ses camarades seront au volant de quelques véhicules militaires. Sur leurs engins, des anciens combattants de la région de Guebwiller paraderont avec des porte-drapeaux tricolores, emblèmes de la Révolution française. Bernard Rost n’y voit cependant « rien d’exceptionnel », mais juste une « participation » et une « mise à disposition » des véhicules, appartenant à l’association ou à des privés, à des associations guebwilleroises qui défilent.
Jeep, 4x4, Pick-up Dodge ou Command car seront une nouvelle fois à l’honneur ce week-end, avant de se rendre en Normandie pour célébrer le 70e anniversaire de la Libération française en juin prochain.

Y ALLER Samedi 13 juillet à partir de 21 h 45, défilé de l’église Notre-Dame jusqu’à l’église Saint-Léger à Guebwiller.
 

Dimanche 14 juillet

À BUHL

Le conseil communal de la jeunesse de Buhl organise un concert « Dies’l » le 14 juillet, à 20 h, place du marché. Petite restauration sur place.
 

mercredi 10 juillet 2013

Nathalie Imperiale, coiffeuse à domicile


Nathalie Imperiale bien équipée pour coiffer à domicile. Photo Bernard Erhard

Depuis le 1er juillet, Nathalie Imperiale vole de ses propres ailes. Elle vient de créer sa propre entreprise « Nathalie Coiffure » après avoir exercé son savoir faire dans différents salons depuis plus de vingt ans. Aujourd’hui, elle met son expérience professionnelle pour un service à domicile.

Titulaire du brevet professionnel, elle propose coupes, brushing, mise en plis, colorations, mèches, chignons et permanentes pour dames, ainsi que les coupes pour hommes et enfants

.
SE RENSEIGNER Nathalie coiffure au 06.74.67.74.18. Disponible à Buhl et alentours du lundi au samedi.
 
 
( Source L'Alsace )

Soirée cochon de lait à la broche

Photo Bernard Erhard


Samedi soir, le comité, les amis et sympathisants des amis des aviculteurs de Buhl se sont retrouvés pour une soirée cochon de lait à la broche à la salle Célestin Grunenberger dans la Zone du Montag.

 « C’est avant tout une soirée conviviale, familiale qui nous permet de passer un moment de détente, le maître mot de notre association étant se retrouver », confie le président Bernard Schurch qui a également pu saluer Yves Coquelle, le président de l’OMSC (office municipal des sports et de la culture) lors de l’apéritif.


( Source L'Alsace )

Soirée tartes flambées

Le président Christophe Schirmer (à gauche) surveillant la cuisson des tartes flambées.  Photo Bernard Erhard


La place du dépôt des sapeurs-pompiers de Buhl s’était parée aux couleurs tricolores, samedi, lors de la 8e édition de la soirée tartes flambées de l’amicale des hommes du feu de Buhl. La solidarité des Florivaliens avec les pompiers a joué une fois de plus, permettant au nombreux public de passer une belle soirée dansante.


La dynamique équipe de l’amicale des sapeurs-pompiers de Buhl parée pour la fête. PHOTO DNA

Les très nombreux convives souvent venus en famille ou entre copains, ont passé une excellente soirée animée par un DJ très dynamique qui a su entraîner jeunes et moins jeunes sur la piste de danse dans une ambiance « disco » surchauffée, alors que sous les chapiteaux, les discussions, les rires, les dégustations de fins nectars (mais sans excès) et autres boissons rafraîchissantes allaient bon train. Et, comme ces tartes flambées sorties toutes chaudes du four à bois sentaient bon !

La grande famille des pompiers était aux petits soins pour les convives, dont les adjoints buhlois, Yves Coquelle, Marianne Loewert et Francis Munsch.

 Le président de l’amicale, Christophe Schirmer, qui surveillait la bonne marche des opérations, était satisfait. En effet, le bénéfice de la soirée sera entièrement réinvesti dans le matériel du corps et dans le projet d’agrandissement de la terrasse couverte pour les hommes du feu d’astreinte.

Soirée très réussie pour Christophe Schirmer, le président de l’amicale et toute son équipe.



( Source L'Alsace et DNA )

samedi 6 juillet 2013

Buhl - Cyclisme, Le Tour du Piémont haut-rhinois

La MJC Buhl sur tous les fronts


Ce week-end aura lieu le 19e Tour du Piémont haut-rhinois organisé par la MJC Buhl, l’événement cycliste majeur dans le Florival. Par ailleurs, le club poursuit avec succès, sa mission formatrice auprès des jeunes.

 
Yvan Boos, "parrain" des jeunes pistards buhlois, dispute le Tour du Piémont. PHOTO DNA
   
Depuis 1995, année de sa création, le Tour du Piémont haut-rhinois anime les routes de l’arrondissement de Guebwiller chaque début juillet. Couru en trois manches, il est original par sa formule qui permet à chaque coureur de trouver une occasion de s’exprimer, selon ses moyens.
Les sprinters ouvrent les débats dès le premier jour sur un parcours tout plat, avant de passer le relais aux rouleurs puis aux grimpeurs, le deuxième jour.

Yvan Boos et l’article 2 du règlement



Cet après-midi, sur le coup de quinze heures, le peloton s’élancera devant la mairie de Guebwiller en direction de Feldkirch, fort de 23 formations. Parmi elles, le Team Florival, imaginé l’an dernier par Thierry Fischer, le responsable de l’école de vélo de la MJC, qui a tout simplement exploité les possibilités offertes par l’article 2 du règlement de l’épreuve.

Il y est stipulé que « la course se dispute par équipes de cinq coureurs d’un même club ou de plusieurs clubs, si ceux-ci ne sont pas représentés par une autre équipe, tous les coureurs devant porter un maillot identique. »

Or actuellement aucun des clubs locaux – MJC Buhl, VCA Guebwiller, VC Soultz – n’est en mesure d’aligner les cinq hommes requis. « Alors, s’est dit Thierry Fischer, pourquoi ne pas réunir des coureurs de ces trois sociétés en une équipe dénommée Team Florival, sous un maillot spécifique ? »
Sitôt pensé, sitôt fait. Et ce week-end, on verra le Team Florival pour la deuxième année consécutive sur les routes de l’arrondissement. Un Florival (très) élargi à… la Guadeloupe via Wittenheim ! Que Jérémy Schilling (Buhl) et Cyrille Fretz (Soultz) aient été retenus, quoi de plus normal. Michaël Jacquot et Louis-Paul Niemerich courent habituellement au VC Wittenheim, mais leur club n’étant pas engagé sur le Tour du Piémont, leur sélection ne souffre pas la moindre réserve.

Quant au 5e homme, Yvan Boos, l’annonce de sa présence fait d’ores et déjà parler. N’en déplaise aux grognons, elle est parfaitement légitime. Il est classé en 2e catégorie et son club guadeloupéen ne dispute pas le Tour du Piémont. Enfin, mais c’est affectif, il est Soultzien d’origine.

La piste aussi…


L’école de vélo de la MJC s’est de nouveau illustrée au niveau régional. Le 26 juin dernier, elle a remporté le championnat d’Alsace sur piste des écoles de vélo. Sur le vélodrome de Strasbourg-Hautepierre, elle a devancé Schwenheim et Haguenau et cinq autres clubs alsaciens. C’est une belle revanche pour les jeunes Buhlois qui avaient terminé 4e des épreuves sur route, au pied du podium !
L’équipe était composée des benjamins Loïc Waldvogel (2e de sa catégorie) et Mathieu Jelsperger (13e), des pupilles Pierre Gautherat et Antoine Stock (1er et 11e), des poussins Théo Emmenecker, qui débutait sur la piste, et Tim Stock (3e et 4e).

Le détail des étapes

        
Aujourd’hui

1re étape (111km) : Départ cimetière Guebwiller 15 h 15; Merxheim, Ungersheim, Feldkirch (1er passage 15 h 30) et 6 tours de circuit, Raedersheim, Merxheim, Ungersheim et Feldkirch, arrivée 17 h 50 (Garage Ford Feldkirch).

Dimanche

2e étape (5,3 km) : contre-la-montre individuel en côte Buhl-Murbach-Langmatt, départ 9 h, rue du Florival, toutes les minutes.
3e étape (85,4 km) : départ fictif Buhl (Crédit Mutuel) 14 h 30, départ réel cimetière de Guebwiller 14 h 45, Merxheim, Meyenheim, Hirtzfelden (15 h 10), Fessenheim, Balgau, Dessenheim, Niederhergheim (15 h 50), Herrlisheim, Eguisheim (16 h 05), Husseren-les-Châteaux, Voegtlinshoffen, Gueberschwihr (16 h 15), couvent St-Marc, Osenbuhr, Osenbach (16 h 30), Wintzfelden, Bannstein, arrivée rue de la Fabrique à Buhl, 16 h 50.


( Source DNA par G.G.  )

 

jeudi 4 juillet 2013

Buhl ; Semaine de la presse

Journalistes en herbe

Vendredi dernier, les élèves de la classe de CE1 de l’école Maurice Koechlin de Buhl ont présenté le fruit de leurs reportages à travers la parution unique du « Journal des culottes courtes ».

 
Des élèves très impliqués qui ont voté pour la reconduction de l’opération. PHOTO DNA
 
 
C’est dans le cadre de la Semaine de la presse que la classe de Rémy Aubertin, aussi directeur de l’école, s’est prise au jeu du métier de journaliste. Les élèves, âgés de sept à huit ans, ont joué les reporters et ont traité en tout neuf sujets : le départ à la retraite de M. Durand, le bilinguisme, et différents articles relatifs à l’école. Plusieurs groupes d’élèves se sont partagé le travail, mélangeant investigations pour les uns et interview pour les autres. « C’était un travail d’équipes », racontent les enfants. Les illustrations ont été faites par M. Aubertin.

Ce projet pédagogique a été apprécié par l’ensemble des élèves de la classe qui a unanimement voté pour la reconduction de l’aventure l’année prochaine. Pour l’instituteur, faire paraître un quotidien est un « aboutissement » car ses élèves se sont activement impliqués pour que l’édition du “Journal des culottes courtes” puisse voir le jour.

Cet article a été écrit en collaboration avec les élèves de CE1 de la classe de M. Aubertin.

 
 
( Source DNA par P.P.  )

mercredi 3 juillet 2013

Cyclisme : Le Tour du Piémont haut-rhinois

Il était une fois…

Le week-end prochain (les 6 et 7 juillet) aura lieu la 19e édition du Tour du Piémont haut-rhinois, un événement cycliste majeur dans le Florival.

On reverra les coureurs du Team Florival Cyclisme le week-end prochain sur les routes du Tour du Piémont PHOTO DNA

Organisée par la MJC Buhl, l’épreuve ouvre, dans la région de Guebwiller, le cycle des courses à étapes, avec, dans sa roue, le Tour de France (parfois), le Tour Alsace (du 23 au 28 juillet prochains) et le Regio-Tour (du moins jusqu’à l’an dernier).

Retour sur quelque temps forts d’une épreuve qui s’est vite fait une place de choix dans le calendrier routier alsacien.

En 2001, l’Allemand Matthias Russ s’impose. S’en suivra une longue carrière chez les pros



 1995. – À l’initiative de Gérard Rogier, alors président de la section cycliste de la MJC Buhl, le club met sur pied une épreuve originale, en trois étapes, véritable omnium de la route, qui reprend la formule du Critérium International réservé aux pros, avec une première étape plate dévolue aux sprinters, un contre-la-montre individuel en côte et une troisième manche par les pentes du vignoble et les premiers contreforts des Vosges, qui justifie le nom de la course. Le Tour du Piémont a aussi eu le mérite de combler un vide au calendrier régional à la suite de la disparition du Tour des Coops d’Alsace.

1998. – 1er succès d’un coureur licencié dans un club alsacien. Pierre Lebreton (ASPTT Mulhouse) succède aux Suisses Daniel Strassmann (1995) et J.Strauss (1996) et au Vosgien du VS Gérômois Frédéric Colin (1997).

2001. – Victoire du junior allemand Matthias Russ, celui des vainqueurs du Tour du Piémont qui, à ce jour, est allé le plus loin dans la carrière cycliste. Le jeune homme a été pro de 2005 à 2010 au plus haut niveau (pro-tour), chez Gerolsteiner jusqu’en 2008, dans le Team Milram ensuite. Il a remporté la 2e étape du Regio-Tour 2006 et porté le maillot jaune une journée. Il a participé à cinq Giro et deux Vuelta, avant de mettre un terme à sa carrière en 2010 et reprendre ses études.

2005. – Premier doublé, celui de Jean-Loup Schneider (ASPTT Mulhouse), déjà vainqueur en 2003, imité ensuite par Frédéric Frech (1999 et 2012).

2009. – Le Thannois Edouard Lauber remporte son 3e Tour du Piémont, après 2006 et 2007, et détient à ce jour le record de victoires dans l’épreuve buhloise. Il a depuis lui aussi fait du chemin, au Team Meder Haguenau et, depuis le début de cette saison, au CC Etupes.

 2012. – Apparition du Team Florival Cyclisme sur les routes du Tour du Piémont. Les clubs locaux – MJC Buhl, VCA Guebwiller et VC Soultz – ne sont pas capables actuellement d’aligner les cinq coureurs requis. Thierry Fischer, le responsable de l’école de vélo de Buhl, prend l’initiative de former une équipe avec des éléments issus des trois clubs susdits dont les couleurs apparaissent sur les maillots du Team Florival, le vert pour Soultz, le bleu et le rose fluo pour Buhl, le noir pour Guebwiller, avec l’écusson des trois communes. On les reverra samedi prochain !

2013. – Le 4 octobre prochain aura lieu la 99e édition du Tour du Piémont… italien, dans la région de Turin, une épreuve professionnelle de haut niveau (Giro del Piemonte) !



  ( Source DNA par G.G., )

La Poste, nouvelle version

Lundi, les habitants de Buhl ont pu se réapproprier leur bureau de poste après cinq semaines de travaux.

 
La réouverture était visiblement attendue par les Buhlois. Photo DNA – b.ko.
 
L’agence postale, située 13 rue de la gare, a subi un lifting à hauteur de 129 000 €. Cette somme avait été prélevée sur le fonds de péréquation, une enveloppe réservée à la rénovation des installations devenues « vétustes ». Le bureau a donc été totalement réaménagé pour répondre aux nouveaux principes et exigences que se fixe l’entreprise. Sylviane Meriot, guichetière au sein de l’agence communal depuis 18 ans, apprécie le changement : « C’est plus clair, plus spacieux et plus accueillant. La grande vitre en plastique de l’ancien guichet a disparu et cela facilite le contact avec le client. »

L’objectif est d’atteindre 95 % de clients satisfaits



L’introduction du libre-service permet aux employés et aux clients de gagner du temps et de réduire la file d’attente, tandis que les services et le conseil bancaires sont mieux mis en avant. Enfin, des dispositifs d’accueil pour les personnes malvoyantes et malentendantes ont été installés. Cette modernisation s’inscrit dans un programme national lancé par la Poste, qui vise à améliorer les relations avec le client. À terme, l’entreprise espère atteindre les 95 % de satisfaits. À en juger par les premières réactions des Buhlois, l’objectif semble raisonnable.

À noter que les horaires d’ouverture du bureau sont inchangés, à savoir : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 ; le samedi de 9 h à 12 h.
 
  ( Source DNA par Bastien Koch, °

samedi 29 juin 2013

Marlène Ullmann quitte l’école

Après vingt et une années de présence à l’école maternelle de la Place-du-Marché à Buhl, Marlène Ullmann prend une retraite bien méritée.

Vendredi dernier, à l’issue de la journée de classe, les élèves et les enseignants, mais également les parents, n’ont pas manqué de la mettre à l’honneur sous un déluge de pétales de fleurs, Marlène Ullmann.

La chorale des enfants, sous la direction d’Alain Nussbaumer, a accompagné ce départ quelque peu anticipé en chansons, avant de lui remettre le livre souvenir, « Maîtresse Marlène », livre unique et réalisé en toute discrétion par les collègues et les têtes blondes.

L’Alsace souhaite une belle retraite à Marlène Ullmann, qui profitera sûrement de son temps libre pour assouvir sa passion pour la peinture.


( Source L'Alsace   )

vendredi 28 juin 2013

Les métiers font carrière grâce au pôle jeunesse

Chevrière, sage-femme, soigneur animalier, saint Nicolas, monitrice d’éducation… des métiers insolites ou traditionnels ont, durant toute une année, éveillé la curiosité des enfants du pôle jeunesse de Buhl.

 
Les jeunes entourés des élus et des monitrices.  Photo Bernard Erhard
 
 
Le fruit d’un travail considérable de recherches, de communication et de présentation a été proposé, samedi matin, au Cercle à Buhl. 27 professionnels du bassin de vie se sont prêtés au jeu afin que les enfants puissent présenter d’une manière interactive différentes professions, un tableau étant réservé aux métiers du passé.

« Le pôle jeunesse et ses animatrices en charge d’une partie de cette lourde tâche ne ménagent pas leurs efforts pour proposer à nos têtes blondes des activités tantôt ludiques, tantôt créatives mais toujours enrichissantes. Leur travail est précieux et formidable », a relevé le maire, Fernand Doll, qui n’a pas oublié les « journalistes en herbe ». « Je tiens particulièrement à souligner l’implication de certains dont les parents ont participé et contribué au succès de ce projet. »

Le maire a ensuite appelé Gabriel, Maxence, Annaelle, Louise, Lena, Marine et Harry sous les applaudissements chaleureux de l’assistance.

Avant le jus de l’amitié, élus, parents et enfants ont sillonné les allées à la découverte d’un travail remarquablement présenté et d’une richesse incomparable, compte tenu de l’âge des jeunes.





( Source L'Alsace )

Le Mariage de Sonia Werner et de Régis Fruh

Sonia Werner et de Régis Fruh . DR


Samedi 15 juin a eu lieu à l’église de Buhl ainsi qu’à la mairie une cérémonie unissant Régis Fruh et Audrey Werner. Francis Munsch, adjoint au maire, a eu la joie d’unir son neveu, Régis, 27 ans, fils de Roger Fruh, d’Issenheim, et de Sonia Hummel de Guebwiller.

Audrey, 26 ans, est la fille d’Alain et Sonia Werner, domiciliés à Buhl.

Les jeunes mariés se sont établis à Staffelfelden.

L’Alsace adresse tous ses voeux aux jeunes époux.



( Source L'Alsace )