Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

jeudi 26 septembre 2013

Escrime au Hugstein

La section 1860 de Guebwiller a organisé ce week-end son 14e tournoi international d’escrime avec la participation de 230 tireurs. Une rentrée importante pour l’ensemble des clubs alsaciens qui organiseront les championnats d’Europe à Strasbourg au mois de juin.
Le Champion d’Alsace fleurettiste pupille Nicolas Serrière (chaussettes aux couleurs guebwilleroises de dos) battra Sébastien Besnard de Maseveaux. PHOTO DNA – C.G.
 
« À l’occasion des championnats d’Europe d’escrime pour tireurs valides et handicapés qui seront organisés à Strasbourg en juin prochain nous devrons pouvoir compter sur l’engagement sans faille de tous les clubs et tireurs alsaciens. Il faudra que cette manifestation soit une grande fête de l’escrime », a fait remarquer samedi Dominique Zinderstein, le président de l’association de gymnastique 1860 de Guebwiller.
 

Quatre Guebwillerois sur la première marche

 
Le tournoi international traditionnellement organisé par le club guebwillerois a quant à lui motivé l’inscription de 230 tireurs venus d’Allemagne, de Suisse, ainsi que de nombreux clubs du Grand Est de la France. « Cette année, en raison des travaux en cours au Centre Sportif du Florival, nous avons été contraints de décentraliser nos épreuves au gymnase du collège du Hugstein de Buhl où nous avons d’ailleurs trouvé nos marques très rapidement », a indiqué Patrick Legall, le président de la section escrime 1860 de Guebwiller. Les protégés du maître d’armes Gérard Guicherd et du préparateur physique Daniel Cortèse, n’ont pas démérité au niveau des résultats.
 
Quatre tireurs ont ainsi ravi la première marche du podium de ce tournoi internationa
l. Il s’agit des fleurettistes Zoé Wipf (poussine), Gaëlle Bertrand (junior dames), Hugo Schultz (Junior hommes), Dani Adam Fellah (poussin) qui confirment là leur grande forme actuelle et leur progression régulière.
 
Il convient également de relever les encourageantes 2e et 3e places du poussin Sébastien Frey et du pupille Harry Beardmore qui font une rentrée remarquée dans ce tournoi difficile.
 
Sur le plan départemental et régional, il faudra enfin toujours compter sur l’engagement et la motivation des benjamins Jean Meyer (8e), Nicolas Salaun (9e), Nicolas Serrière (10e), Thomas Genestier (11e), Valentin Lagarde (13e), Samuel Ruh (15e), Raphaël Schieber (17e),
Sacha Morin (20e) et Léo Perreaut (26e).
 
Ce sont les SR Colmar qui auront dominé le Tournoi guebwillerois à l’épée en remportant six premières places et une au fleuret.
( Source DNA par C.G )

mardi 24 septembre 2013

À la rencontre des artisans et de leur savoir-faire

L’association des artisans, commerçants et services organisera le Journée des métiers, dimanche 29 septembre, sur la place du Marché à Buh

 
 
Artisans, commerçants et prestataires de services seront présents, dimanche, place du Marché à Buhl. Photo Bernard Erhard
 
 
Dimanche prochain, artisans, commerçants et services buhlois invitent les Florivaliens à venir, place du Marché à Buhl, pour découvrir leur savoir-faire. Catherine Stein, du comité de l’association, annonce : « Nous tournons depuis six ans, mais de temps en temps il faut faire bouger les choses, car Buhl compte plus de cinquante entreprises diverses. Nous lançons donc cette opération de la journée des métiers, en quelque sorte une grande porte ouverte sur les entreprises avec l’avantage de l’unité de lieu, puisque nous serons dix-sept artisans, commerçants et services présents de 10 h à 18 h place du Marché. Cette journée des métiers a certes pour but de nous faire connaître, mais surtout d’être en contact avec les visiteurs pour leur présenter en direct nos savoir-faire. C’est une sorte de promotion des entreprises de proximité, souvent méconnues des Florivaliens mais néanmoins connus et appréciés dans la région ».

Pour Jean Deiber, le boulanger, « c’est se faire connaître aux habitants de la cité Saint-Jean, montrer notre savoir faire comme les grands pains à la coupe. Nul doute, il se passera quelque chose dimanche, place du Marché, le commerce ici ne se passe pas uniquement au centre du village ».

Pour tous les goûts



Ces propos rejoignent ceux de Sylvain Martello, de la Boîte de com, installé à Buhl depuis un an : « Il faut faire savoir qu’on existe. Je montrerai les réalisations qui font principalement la différence ». Pour Christophe Monduc qui gère les fluides médicaux tel l’oxygène dans les hôpitaux et la maintenance de ce matériel : « Il y a beaucoup de prestataires de tout genre à Buhl, Aussi je participe pour montrer qu’à Buhl, il y a du savoir-faire ! »
.
Pour une première, les participants (lire ci-dessous) proposent l’assiette automnale sous forme de buffet à partir de 12 h 30 présentée par les métiers de la bouche ; différentes animations avec initiation au yoga, représentation de gymnastique, démonstration florale, présentation de véhicules anciens, entre autres.

Y ALLER La journée des métiers, dimanche 29 septembre, de 10 h à 18 h, place du Marché à Buhl. Animations, buvette, restauration et tombola.


Liste des participants




Buhl’angerie Deiber, La gloriette fleurie, Secrétariat services,
La boîte de com, Garage Denis Muller, Boucherie traiteur Peter,
Fromagerie St Nicolas, Le Rimlishof, Sitter services et paysages,
Pâtisserie Stein, Natha Yoga, Institut de beauté esprit nature,
Electricité générale Pascal Babula, COCG Sarl, Crédit Mutuel du
Florival, Epicerie Dal Sole d’Italia, Monduc Gaz médicaux
services.
 
 


 
        ( Source L'Alsace   par Bernard Erhard  )

Marche populaire de montagne : L’été indien en prime

L’Amicale des sapeurs-pompiers présidée par Christophe Schirmer a organisé ce week-end sa 39e marche populaire de montagne. Tous âges confondus, plus de 1600 participants ont parcouru les sentiers accueillants de Buhl.

 
Les enfants, parents et amis du périscolaire de Buhl ont participé à la marche populaire. Une manière de faire meilleure connaissance en marchant. PHOTO DNA – C.G.
 
 
Les participants avaient le choix entre trois parcours progressifs et très bien fléchés de 5, 11 et 20 km au départ de la salle de gymnastique. L’occasion pour les randonneurs de partir vers l’étang de pêche et le Rimlishof ou encore de prolonger leur promenade en partant en direction du Bildstoecklé.

Munstereakerle pour les plus courageux



Les plus courageux d’entre eux, ceux qui ont choisi le parcours de 20 km, ont poursuivi leur chemin en direction du Munstereakerle via le col du Péternit. Aux côtés des contrôles, plusieurs stands de collation et de restauration ont permis de réjouir les papilles et de redonner force et vigueur aux participants.

Entre la gestion efficace des parkings, les inscriptions et la tenue des stands de boisson et de restauration, pas moins de 50 bénévoles ont assuré le succès de ce week-end convivial à souhait.
Lieu de détente, d’activité sportive saine et de rencontre, cette traditionnelle marche populaire de montagne a de nouveau joué un rôle social indéniable cette année. « De nombreuses associations buhloises s’y inscrivent souvent en nombre pour lancer leur année d’activités et permettre aux nouveaux membres, ainsi qu’à leurs familles de faire connaissance en marchant », a fait remarquer l’animatrice du périscolaire Véronique Farkas. Comme de tradition plusieurs récompenses ont été attribuées au groupe le plus nombreux ou encore au plus jeune ou au plus ancien des participants. Rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour l’an prochain.
 

Palmarès



Groupes extérieurs.- 1er Amiez 68; 2e Sapeurs-pompiers de Moosch 49; 3e Illzach Trappeurs 48; 4e Diables de Mooslargue 47; 5e Tennis de table de Winzfelden 33; 6e Sapeurs-pompiers de Gueb-willer 31; 7e Cernay club de marche 28; 8e Helfrantzkirch Pieds agiles 25; 9e Pulversheim Randonneurs 24.

Groupes locaux.- 1er Musique harmonie de Buhl 87; 2e Société de gymnastique 80; 3e Gugga Musik 78; 4e MJC 45; 5e Les P’tits potes 35; 6e l’Association florivalienne de secourisme, 23.


  ( Source DNA par CG )

dimanche 22 septembre 2013

Tournoi d’escrime

Les benjamins ont donné le coup de fleuret du 14e tournoi de Buhl.  Photo B.E.

Le 14e tournoi international de rentrée se poursuit encore aujourd’hui au gymnase du collège du Hugstein à Buhl. Depuis hier après-midi, compétiteurs et compétitrices croisent le fer. Le président Patrick Legall a, comme tous les ans, accueilli des épéistes suisses, allemands et ceux du Grand Est et de notre région. Cette compétition, la première de la nouvelle saison, permet à tous de tester leur forme.

Au programme de ce jour : épée, seniors dames et hommes à partir de 9 h 30, cadets et cadettes à partir de 10 h, minimes filles et garçons à partir de 10 h 30. Fleuret, Poussins et poussines à partir de 14 h 30, juniors filles et garçons à partir de 9 h 30. Fleuret, épée et sabre vétérans à partir de 14 h 15.


( Source L'Alsace )

Marche populaire de montagne

Au Bildstoeckle, le point de contrôle principal, les bénévoles réunis dans la nouvelle cuisine d’Adrienne ! Photo Bernard Erhard

La 39e marche populaire de montagne se poursuit encore aujourd’hui de 7 h à 14 h au départ de la salle de gymnastique de Buhl.

 L’Amicale des sapeurs-pompiers propose trois parcours : le 1er de 5,2 km, parcours adapté ;

le 2e, petit parcours de 11,2 km menant au contrôle principal du Bildstoeckle .

 le 3e, le grand parcours de 19,5 km menant au Munsteraeckerle par le col du Péternit, avec un dénivelé maximal de 350 m.

Les trois circuits proposent la découverte du village et des forêts environnantes. Hier matin, les marcheurs se bousculaient de bonne heure à la salle de gymnastique de Buhl, point de départ et d’arrivée des trois circuits. Plus d’une cinquantaine de bénévoles assurent la restauration, la buvette, les contrôles dans la salle et sur les parcours.

( Source L'Alsace )

Le mariage de Patrick Blum et d’Aurélie Schneider

Aurélie et Patrick ont dit oui .


Haie d’honneur par les hommes du feu de Buhl, pour Patrick et Aurélie.  Photo B.E.

C’est en son jour anniversaire que Patrick Blum a uni sa destinée à celle d’Aurélie Schneider, mardi dernier à la mairie de Buhl. Le mariage civil a été présidé par l’adjoint Yves Coquelle.

La mariée, Aurélie Schneider, auxiliaire de la petite enfance, est la fille d’André Schneider, magasinier, et de son épouse Denise Schaller, technicienne. Le marié, Patrick Blum, chauffeur, est le fils de Jean-Claude Blum, décédé, et d’Yvette Bagini, retraitée. Les mariés ont le plaisir d’avoir deux enfants, Jade et Matéo.

Bien connus dans le milieu des hommes du feu, ce sont les sapeurs-pompiers de Buhl qui ont offert au couple la haie d’honneur sur le parvis de la mairie. Le chef de corps, Hubert Reich, et le président de l’amicale, Christophe Schirmer, ont félicité le sergent-chef Patrick Blum et son épouse Aurélie avant de les inviter au dépôt, où la fanfare buhloise leur a offert la sérénade.
L’Alsace présente au couple établi à Buhl, tous ses vœux de bonheur.


( Source L'Alsace )

vendredi 20 septembre 2013

Escrime : Ce week-end, tournoi international de rentrée à Buhl

Le gymnase du collège du Hugstein, à Buhl, accueillera 250 compétiteurs et compétitrices aux trois armes, fleuret, épée et sabre, pour le premier rendez-vous officiel de la saison.

La section d’escrime guebwilleroise organisera son 14e tournoi international au gymnase du collège à Buhl. Archives B.E
 
 
Les meilleurs escrimeurs régionaux de l’Est, ainsi que les membres de nombreux clubs étrangers participeront ce week-end au 14e tournoi international, proposé par la section d’escrime guebwilleroise au gymnase du collège à Buhl (le centre sportif de Guebwiller étant toujours en réfection). Ce premier rendez-vous des fleurettistes, épéistes et sabreurs, est très apprécié par tous les concurrents puisqu’il leur permet d’évaluer la forme du moment après la trêve estivale.

Le président Patrick Legall compte à nouveau sur son équipe de bénévoles qui, comme d’habitude, sera à la hauteur pour accueillir les escrimeurs. Cette année, il compte sur plus de 250 participants qui évolueront sur les différentes pistes aménagées. Ce sont les fleurettistes qui donneront le coup d’envoi de ce 14e rendez-vous samedi après-midi, les sabreurs et épéistes étant à la pointe de leurs armes, le dimanche, toute la journée. Pour cet événement sportif majeur, les meilleurs escrimeurs d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine seront à nouveau présents, sans oublier les membres de clubs étrangers : suisse, allemands, italiens, luxembourgeois et autrichiens.

Au programme



Samedi 21 septembre
Fleuret.- Pupilles, pupillettes, benjamins et benjamines à partir de 14 h ; minimes filles et garçons, cadets et cadettes à partir de 17 h 30.
Dimanche 22 septembre
Épée.- Seniors dames et hommes à partir de 9 h 30, cadets et cadettes à partir de 10 h, minimes filles et garçons à partir de 10 h 30.
Fleuret.- Poussins et poussines à partir de 14 h 30, juniors filles et garçons à partir de 9 h 30.
Fleuret, épée et sabre.- Vétérans à partir de 14 h 15.


    ( Source L'Alsace par B.E)

Les travaux du périscolaire ont débuté

Les locaux techniques sont prêts à être recouverts d’une dalle.   Photo Bernard Erhard


Depuis fin août, à Buhl, les travaux du nouveau périscolaire, entre l’école maternelle de la place du marché et l’école Koechlin, sont en cours.

Actuellement les locaux techniques en sous-sol sont prêts à être recouverts. Aussi pour ce chantier, la municipalité a-t-elle mis en place une double sécurité : la rentrée de la maternelle se fait dorénavant rue de l’École ; pour le passage piéton de la place du marché, et pour éviter l’engorgement des voitures, un agent a été recruté dans le cadre d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE).

Le maire Fernand Doll tient également à préciser que « la construction du périscolaire se fait sur le terrain qui appartient au domaine public de la commune. Le bâtiment est à quatre mètres de la limite séparative. Je tenais à mettre au point ce détail, suite à certains propos diffusés dans la cité ».


( Source L'Alsace )

jeudi 19 septembre 2013

Danielle Lupp lauréate du concours « Voyage au cœur de la Forêt »

La palme du concours « Voyage au cœur de la Forêt », organisé par Val Patch en partenariat avec les « Amies du Mardi » de Colmar et France Patchwork a été attribuée dimanche au tableau textile de la Buhloise Danielle Lupp intitulé « Hiver »

Danielle Lupp, au centre, lauréate du concours 2013 entourée au premier plan de gauche à droite par Micheline Fréchard (5 e), Marlyse Bouvier (2 e) Dominique Linder (3 e) en arrière-plan par Françoise Fuhrer (4 e) la présidente Michelle Fluck et William Freppel directeur d’IE. PHOTO DNA
 
 
Le choix des urnes a été exprimé dimanche sur les coups de 15 h en direct du Temple, lieu de l’exposition, en présence de William Freppel, directeur d’Initiatives Événements, et de représentants des différentes entités organisatrices. Ce premier concours a été une pleine réussite par le choix du thème, « Voyage au cœur de la forêt ». Il a laissé la part belle à l’imagination et à la créativité des 30 participantes, dont près de la moitié hors du cercle des deux associations organisatrices. Et les 905 votants témoignent d’une forte expression des visiteurs et consœurs de nos patcheuses locales.

Un paysage aéré et plein de douceur



Le patch primé de Danielle Lupp. Photo DNA
Un large consensus a été trouvé, avec 237 voix, pour l’œuvre intitulée « Hiver » de Danielle Lupp, de Buhl. Le tableau de cette artiste de 83 ans, originaire de Sainte-Marie-aux-Mines, ancien professeur d’arts plastiques, a visiblement impressionné les « pèlerins » du Carrefour européen du patchwork qui ont fait étape au Temple. Ils ont été conquis, au-delà de la qualité technique, par l’aspect général du tableau, un paysage aéré et plein de douceur, dont les moindres détails sont relevés avec finesse.
Les locales Marlyse Bouvier et Dominique Linder, respectivement 2e et 3e pour leurs quilts « A la Claire Fontaine » et « Couleurs d’Automne » ont également flashé sur le panorama hivernal de Danièle Lupp, comme bien d’autres participantes.

Pour la présidente Michelle Fluck, ce concours a atteint un haut niveau (même si certaines compositions étaient hors sujet) et l’édition 2013 du Carrefour européen est un bon millésime pour Val Patch.


( Source DNA par J.L.K.)

L’atelier d’Hélène Gaspard est ouvert au public

Photo Bernard Erhard


Hélène Gaspard, sculptrice buhloise autodidacte, a ouvert son atelier samedi dernier, au 24 rue de la liberté à Buhl. Ses créations artistiques n’ont pas laissé indifférent le public, venu partager un instant d’émerveillement. Elle a ainsi pu leur communiquer non seulement sa passion, mais également expliquer ses techniques utilisées, notamment le travail du grès chamotté, une matière qui lui permet, mais également aux personnes de ses ateliers, de sculpter une structure plus compacte.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant les ateliers pour adultes ou pour enfants : Hélène Gaspard 06.87.06.51.52 ou www.atelierdesculpture.fr

L’envol, la dernière sculpture d’Hélène Gaspard, tout un symbole ! Photo Bernard Erhard
 


 
 
 
 
(' Source L'Alsace )

Course d’orientation VTT : Belle prestation de Nicole Hueber

 

Licenciée au club de course d’orientation Buhl Florival (COBF), Nicole Hueber a participé récemment aux championnats du monde de courses d’orientation VTT. Elle est revenue avec de belles performances à son palmarès.

 
Nicole Hueber en plein effort lors des championnats du monde. DR
 
 
Nicole Hueber du club du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) a participé fin août début septembre aux championnats du monde de courses d’orientation VTT qui se sont déroulés à Rakvere en Estonie.
 
 Elle a brillamment défendu les couleurs nationales, mais aussi les couleurs florivaliennes et plus particulièrement de son club, le COBF : son palmarès est éloquent ; 6e en moyenne distance, 8e en longue distance, 6e au sprint et 8e en relais élite. « Mes résultats sont nettement meilleurs que l’an passé. J’ai mieux géré le stress, les conditions étaient bien différentes avec un temps idéal à 20° contre 40 l’an passé, et surtout j’avais une nouvelle monture (VTT). Le sprint a été très technique avec une partie en zone de ski de fond et une autre urbaine alors que les moyennes et longues distances se sont déroulées en forêt, dans une zone relativement plate.
 
 Dans ces disciplines, les Russes et les Finlandaises ont été les plus fortes » , raconte Nicole Hueber de retour de son périple en Estonie dont elle garde un excellent souvenir. « C’était génial, on s’entendait bien malgré le melting-pot des langues et surtout ce fut une très belle expérience humaine. »
 
 Depuis, elle a repris ses études à Grenoble où elle prépare une licence professionnelle de prospection et protection des ressources souterraines en alternance. Mais déjà elle prépare les championnats de France longue distance et sprint ainsi que le championnat de France des clubs toujours avec le COBF malgré son éloignement actuel.
 
( Source L'Alsace )

Course d’orientation : Florivaliens parmi l’élite régionale

Les compétiteurs du COBF (Club d’orientation Buhl et Florival) ont remporté quatre titres lors des récents championnats d’Alsace organisés à Guebwiller.

 
Les vainqueurs de la Rendo d’Orientation récompensés par les élus buhlois et le conseiller général Alain Grappe.  Photos Bernard Erhard
 
 
Les championnats d’Alsace de sprint se sont déroulés récemment dans les rues guebwilleroises. Cent onze compétiteurs et compétitrices de toute l’Alsace mais également avec des coureurs limitrophes se sont départagés, dans les cinq catégories, cartes en main et doigt électronique pour témoin.

Ces épreuves qualificatives pour les championnats de France ont permis au COBF de truster quatre titres et cinq podiums au détriment des autres clubs engagés : Strasbourg COSE, Erstein ASOPE, Barr Ski club, Colmar COC, Mulhouse COM. Si Titouan Burgy, l’emporte chez les jeunes de 10 – 12 ans garçons et filles confondus l’on notera que le podium avec Léane Dott et Malo Dott est 100 % buhlois.

Franck Colin lors de l’épreuve du sprint à Guebwiller.
« Ce résultat est le fruit d’un travail de fond, notamment celui de Franck Colin, qui s’occupe de l’entraînement des jeunes et qui fait découvrir cette discipline sportive au collège du Hugstein à Buhl, où il professe », souligne le président François Hueber « Et en plus il participe aux épreuves. Pour ce championnat d’Alsace de sprint, il termine au pied du podium, soit 4e sur 44 concurrents. C’est l’homme de l’ombre du COBF, une valeur sportive certes mais qui s’investit énormément dans la préparation de cette discipline ». Dans la catégorie 14-18, chez les dames Florence Hanauer l’emporte aisément de plus de trois minutes, alors que Sébastien Hanauer chez les hommes et Anathaël Dott termine respectivement 2e et 3e. Chez les dames (20 et plus), Diane et Nicole Hueber remportent les deux premières places.

Le lendemain, la première Rando d’orientation sur le domaine de Buhl entre les fameuses trois collines : massifs du Schimberg, Demberg, Hochkopf a été l’occasion de se mesurer sous forme de compétition pour les licenciés, ou sous forme ludique et découverte pour les autres sur trois parcours : 20 km, 10 km ou 5 km. Le succès était au rendez-vous à la grande satisfaction des organisateurs.

Championnats d’Alsace Sprint



Champion d’Alsace : Titouan Burgy (10 – 12 ans), Léane Dott (10 – 12 ans), Florence Hanauer (14 – 18 ans), Diane Hueber (+ 20 ans).

Vice-champions d’Alsace : Malo Dott (10 – 12 ans), Sébastien Hanauer (14 – 18 ans), Nicole Hueber (+ 20 ans),

Troisièmes sur le podium : Émilie Korchak (14 – 18 ans), Anathaël Dott (14 – 18 ans).

Jeunes 10 – 12 ans
Noa Lauvergne 6e, Eloïse Renaud 8e, Corentin Burgy 12e, Gaïa Lauvergne 13e, Jules Coste 16e.

Dames 14 – 18 ans
Nathalie Korchak 4e, Chloé Kuentz 7e.

Hommes 14 – 18 ans
Justin Renaud 5e, Stéphane Schaller 8e, Arthur Coste 11e,

Hommes + 20 ans
Franck Colin 4e, Mathias Dolci 5e,


( Source L'Alsace )

mardi 17 septembre 2013

La micro-crèche « Les P’tits Rimli’s » a été officiellement inaugurée samedi en présence de nombreux élus, représentants institutionnels, professionnels de la petite enfance, entrepreneurs, utilisateurs et amis.

 
André Bubendorf, vice-président de la CAF, a eu l’honneur de couper le ruban. PHOTO DNA
 
 
L’émotion était omniprésente tout au long de la cérémonie qui a été introduite par Alain Nussbaumer, directeur du Rimlishof aux côtés de Claire Matter, coordinatrice de projets. « Chargée de mener une réflexion quant à élargir l’activité de l’association vers l’accueil de la différence, les Amis du Rimlishof ont décidé de donner vie au projet de création d’une micro-crèche de 10 places accueillant de petits enfants de deux mois et demi à trois ans, dont trois places réservées pour des enfants en situation de handicap. Cette micro-crèche illustre le souhait du Rimlishof à être ouvert à tous ! ».

La CAF est intervenue à hauteur de 132 000 € sur les 190 000 € d’investissement



Cette réalisation a pu voir le jour dès le mois de mai dernier grâce au soutien technique et financier de l’État, du département et de la Caisse d’allocations familiale. Rappelons que cette dernière, représentée samedi par son premier vice-président, André Bubendorf, est intervenue ici à hauteur de 132 000 € sur les 190 000 € d’investissement.

Pour le président de l’association des Amis du Rimlishof Bertrand Mathys, cette micro-crèche constitue une activité nouvelle parmi toutes celles qui sont déjà proposées par le centre d’accueil et qu’il convenait déjà de faire place au projet suivant.

Aux côtés de René Gross, maire de Murbach, le maire de Buhl était accompagné de son adjoint et président de l’OMSL Yves Coquelle. Saluant Bernard Laporte qui a donné corps au concept, Fernand Doll a félicité les réalisateurs « de cette structure spacieuse, lumineuse, colorée, adaptée à l’accueil des petits, ouverts sur la nature où les enfants pourront s’épanouir ».

«Une merveilleuse aventure»



Etreinte par l’émotion, la responsable de la micro-crèche Aurore Pellerin a ensuite avoué, « qu’elle avait la chance de vivre là une merveilleuse aventure ».

C’est le président du conseil général Charles Buttner qui a enfin eu l’honneur de clore ce moment de discours avant le symbolique coupé de ruban en soulignant que « l’émotion devait rester sans gêne aucune au centre de notre vie et qu’un monde qui ne faisait pas de place à l’enfant constituait pour lui un monde sans lendemain ».


( Source DNA par CG, )

Musique-Harmonie : «Joyeux anniversaire, chef!»

Yves Coquelle, président-directeur de la Musique-Harmonie de Buhl a fêté vendredi soir son 60e anniversaire au milieu de ses musiciens et amis.

 
Yves Coquelle a été très touché par les mots prononcés par le vice-président Claude Arnold, au nom de tous les musiciens et amis de la Musique-Harmonie de Buhl. PHOTO DNA – C.G
 
 
Après une aubade chaleureuse offerte devant le domicile de l’intéressé, la grande famille de la Musique-Harmonie de Buhl a manifesté son attachement à son chef dans le cadre magnifique de l’étang de Buhl. « Ce soir tous les musiciens, les membres du comité et tes amis se sont réunis ici afin de te témoigner leur reconnaissance pour toute l’énergie que tu mets en œuvre pour faire résonner les belles mélodies que la population de notre terroir affectionne », a souligné le vice-président Claude Arnold.

« En organisant cette belle fête amicale, tu nous montres ta vitalité et ta jeunesse d’esprit ». Et de rappeler quelques étapes déterminantes qui ont marqué le parcours musical de Yves Coquelle au sein de l’Harmonie de Buhl. Il rejoint cette formation en 1961 à l’âge de 8 ans en jouant de la clarinette tout en découvrant simultanément l’accordéon. À l’âge de 15 ans, il obtient le titre de champion de France dans cette spécialité au concours national de Paris, dans une interprétation très remarquée d’un morceau imposé du « Lac des Cygnes de Tchaïkovski ».

Restant fidèle à la Musique-Harmonie de Buhl, Yves Coquelle en prend la direction en 1986 puis la présidence en 1992. Très touché par un cadeau gastronomique apprécié ainsi que par toutes les marques de sympathie et d’amitié qui lui ont été témoignées, le directeur a rappelé que « la musique en général et l’Harmonie de Buhl en particulier étaient toute sa vie ». Il se raccrocha ensuite, avec une touche d’émotion, à sa baguette de chef, symbole de son pouvoir temporel, pour demander à ses musiciens d’être bien à l’heure à la prochaine répétition au cours de laquelle il comptait bien déflorer un nouveau répertoire de chansons françaises.


( Source DNA par CG )

lundi 16 septembre 2013

La micro-crèche inaugurée

Enfants, parents et élus étaient présents, samedi, à l’inauguration des P’tits Rimli’s.
  Photo B.E

Depuis début mai, une micro-crèche de dix places accueillant des petits de deux mois et demi à trois ans, dont trois places réservées pour des enfants en situation de handicap, est opérationnelle au Rimlishof (lire L’Alsace du 27 avril).

 Samedi matin, le directeur du Rimlishof, Alain Nussbaumer, était soulagé lors de l’inauguration officielle qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités. Il a pu s’exclamer : « Voilà presque dix ans que j’en rêvais ! L’ouverture de cette crèche illustre le souhait incontestable du Rimlishof d’être ouvert à tous ! Souhait qui illustre bien les valeurs chrétiennes qui accompagnent tous les projets du Rimlishof depuis sa création ». Auparavant il avait salué les élus, bénévoles, partenaires, amis, familles, parents, enfants et tout particulièrement le maire de Buhl, Fernand Doll ; le président du conseil général, Charles Buttner ; André Bubendorf, le premier vice-président de la CAF ; Bertrand Mathys, président de l’association des Amis du Rimlishof ; les professionnels de la petite enfance, dont Aurore Pellerin, responsable de la micro-crèche et Claire Matter, coordinatrice de projets.


Après le traditionnel couper de ruban, les invités ont pu découvrir cette micro-crèche qui bénéficie d’un cadre exceptionnel au calme, de locaux spacieux, lumineux, colorés, adaptés à l’accueil des jeunes enfants et ouverts sur la nature.

 La crèche qui par sa conception peut accueillir des enfants en situation de handicap est ouverte à cette mixité qui permet le développement de ces enfants et aussi pour celui des autres qui apprendront très tôt à accepter les différences. À l’issue de la visite tous ont levé le verre de l’amitié.


( Source L'Alsace )

dimanche 15 septembre 2013

Sérénade pour Yves Coquelle, président de l’Harmonie

Les musiciens de l’Harmonie de Buhl et du Grüass U’sm Bluamathal ont offert une sérénade à Yves Coquelle à l’occasion de son 60e anniversaire.

 
Musiciens, comité et famille entourant le jeune sexagénaire.  Photo Bernard Erhard


Vendredi soir, devant le domicile d’Yves Coquelle à Buhl, les musiciens de l’Harmonie ont offert la sérénade à l’occasion du 60e anniversaire de leur président et directeur. Ce dernier n’a pas manqué de les remercier, appréciant tout particulièrement : « Vous, les musiciens vous êtes également ma famille. Aussi je vous ai laissé la primeur pour fêter mon 60e anniversaire avec vous. Je vous invite à présent au foyer des pêcheurs pour le verre de l’amitié. » Mais avant de trinquer, le vice-président Claude Arnold a rappelé brièvement quelques étapes importantes, voire déterminantes dans le parcours musical d’Yves Coquelle.

Très précoce, c’est-à-dire à l’âge de 8 ans, en 1961, Yves Coquelle débute à la musique de Buhl en jouant de la clarinette. Simultanément, il apprend à jouer de l’accordéon. À l’âge de 15 ans, il passe brillamment le concours national d’accordéon à Paris avec la note de 99 points sur 100 pour être déclaré champion de France d’accordéon 1968. En rentrant en train, son diplôme en poche, il a voyagé, noblesse oblige, avec la jeune Miss France, Suzanne Angly, de Mulhouse.

Yves Coquelle a continué à jouer dans l’harmonie de Buhl, dirigée respectivement par Paul Schweitzer, Émile Pfifferling et Jean-Claude Muller. En 1986, il a pris la direction de la musique Harmonie de Buhl et la présidence en 1992. Il est également détenteur de la médaille Jeunesse et sport et du challenge régional « Réussir le Haut-Rhin ». Claude Arnold de conclure : « Je voudrais simplement te donner un conseil d’ami, Yves ne change pas, car ce soir en organisant cette belle fête amicale, tu nous montres ta vitalité et ta jeunesse d’esprit. »




( Source L'Alsace )

samedi 14 septembre 2013

Trois retraités mis à l’honneur par la municipalité

Retraités et conjoints entourés des élus.  Photo Bernard Erhard


Jeudi soir, la municipalité de Buhl avait convié Marlène Ullmann, Doris Friess et André Durand au Cercle pour les honorer à l’occasion de leur départ à la retraite.

« Ils ont tous les trois usé de beaucoup d’énergie et fait preuve de compétences certaines pour exercer leur métier, au mieux pendant toutes leurs années de présence. Leur but était de permettre à leurs concitoyens de s’épanouir en leur donnant l’accès au savoir, au savoir-faire et au savoir être. » C’est par ces mots d’introduction que le maire Fernand Doll a accueilli les trois retraités, en présence du maire de Murbach René Gross, du maire honoraire Jean-Marc Schreiber, des adjoints buhlois et du personnel enseignant de la commune. Il s’est ensuite adressé à chacun deux.

« Doris Friess, vous êtes rentrée à la commune le 1er septembre 2002, vous avez occupé la fonction de concierge au Cercle. Vous avez accompagné notre périscolaire et le monde associatif dans leur fonctionnement. Merci et bon vent. »

Professeurs des écoles



Marlène Ullmann et André Durand, deux professeurs des écoles, avaient déjà été mis à l’honneur, à la veille des vacances, respectivement par leurs collègues et les parents d’élèves. Jeudi soir Fernand Doll a également tenu à les remercier : « D’une humeur égale, Marlène Ullmann savait s’adapter autant aux situations qu’aux élèves et à ses collègues. Son sens artistique lui a beaucoup aidé au milieu de tous ces petits enfants qu’elle a chapeautés avec fermeté. Marlène, que ta retraite soit sereine ».

Les trois retraités et leurs proches ont été mis à l’honneur par les maires de Buhl et Murbach. PHOTO DNA


Quant au pilier de l’école Maurice Koechlin, arrivé en septembre 1981: « André Durand a été un concepteur, un réalisateur, un précurseur de toutes les transformations du temps scolaire. Tu as su gagner le respect, tu as su être à l’écoute, André tu es un vrai gentleman ». René Gross s’est également joint au maire de Buhl, pour remercier le trio aux services des jeunes de la municipalité de Murbach. Tous ont ensuite levé le verre de l’amitié.

( Source L'Alsace )

samedi 7 septembre 2013

le mariage de Graziella Roméo et de Jean-Luc Lang

Haie d’honneur pour Mr. & Mrs Lang, bref pour Graziella et Jean-Luc au cinéma Florival à Guebwiller.  Photo Bernard Erhard


Le destin a été en quelque sorte le coup de pouce pour le mariage de Graziella Roméo et de Jean-Luc Lang, le 24 août dernier au cinéma Florival à Guebwiller. En effet ils avaient été le 14 février dernier, les bénéficiaires du jeu proposé par Flor FM « Gagne ton mariage ». Le scénario a été écrit par la station de radio locale avec de nombreux sponsors, le tournage a eu lieu au cinéma Florival avec pour premiers rôles Mr. & Mrs Lang et pour acteurs les membres des deux familles. La célébration, véritable mise en scène comprenait un défilé, l’échange des vœux, les témoignages, le tourbillon de la vie et la sortie sous une double haie d’honneur.

Un rêve devenu réalité pour Graziella et Jean-Luc, rêve d’une valeur de huit mille euros comprenant robe, costume, alliances, nuit de noces, limousine, fleurs, coiffeur, animations et voyage de noces.
Graziella Roméo et Jean-Luc Lang ont officiellement uni leur destinée, le même jour en la mairie de Buhl, lors de la cérémonie civile présidée par l’adjoint Yves Coquelle.

La mariée est la fille de Stéphane Roméo et de Séraphine Vizzari. Elle est coordinatrice marketing dans un laboratoire de prothèses dentaires à Wittelsheim. Le marié, chaudronnier plastique à Buhl, est le fils de Jean-Paul Lang et de Béatrice Richard. Le couple établi à Buhl a également quatre enfants : Manon, Clémence, Zoé et Lilian.

L’Alsace présente au couple tous ses vœux de bonheur.

( Source L'Alsace )

Sculpture : Découvrir l’atelier buhlois d’Hélène Gaspard

Hélène Gaspard, sculptrice autodidacte, ouvrira son atelier au public le samedi 14 septembre, de 14 h à 18 h, au 24, rue de la Liberté à Buhl.

 
 
L’envol, la dernière sculpture d’Hélène Gaspard, tout un symbole ! Photo Bernard Erhard
 
 
« C’est une première pour moi. En effet, lors du fameux Montmartre buhlois, j’ai décelé l’intérêt des enfants pour la sculpture lors des animations découvertes proposées. Aussi j’aimerais leur ouvrir mon atelier, ayant déjà depuis la saison passée un atelier pour adultes », confie Hélène Gaspard qui donnera les explications sur son travail de sculpture dans son antre artistique. Elle utilise du grès chamotté composé d’argile et de terre cuite pillée pour une structure plus solide, une matière différente que celle des potiers. « Les personnes de l’atelier peuvent très rapidement exprimer leur créativité. C’est pour elles très valorisant et les réalisations ne sont pas éphémères. Les pièces cuites à 1 260 degrés restent impérissables au temps ».

Hélène Gaspard accueille aussi bien des débutants que des personnes ayant déjà mis la main à la pâte, autre dénomination de la matière travaillée. Elle cisèle par thèmes, notamment pour les enfants tout en laissant la liberté à leur créativité. La première session aura pour thématique les contes de fée, avec maquette, abris et personnages du monde enfantin, du monde des contes et récits actuels où passé, avec également pour décors des essences naturelles.

La créativité des enfants est souvent surprenante, aussi faut-il laisser s’exprimer librement leur imagination ; les résultats sont artistiques et matérialisent leur monde propre. Aussi, petits et grands, laissez-vous tenter par une approche ludique de l’art et de la sculpture : Hélène Gaspard vous y invite


( Source L'Alsace  par Bernard Erhard )

vendredi 6 septembre 2013

Les activités reprennent à la MJC

Les activités de la MJC reprendront progressivement tout au long du mois de septembre. Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.

Initiation musicale : piano et accordéon : les séances d’éveil musical et d’initiation au synthétiseur et à l’accordéon ont lieu le jeudi soir à partir de 17 h à l’Algeco – MJC. Elles sont animées par Pascale Remtschek. La première séance a lieu le jeudi 5 septembre.

les jeunes musiciens entourés de Marc Gimenez professeur de guitare Christophe  Peter président de la MJC  Michel Vonesch membre du comite et Maurice Emmenecker directeur de la MJC
 

Initiation à la guitare : les cours ont lieu le samedi matin à partir de 10 h 30 à l’Algeco – MJC, animés par Marc Gimenez. La prochaine séance a lieu le samedi 14 septembre.

Tennis de table : l’activité de tennis de table se tient au dojo du Cercle, sous la direction de Louis Aurez. Les enfants et les jeunes peuvent s’initier au ping-pong le lundi de 18 h à 20 h et le mercredi de 19 h à 20 h. Les plus grands et les adultes se retrouvent le mercredi de 20 h à 22 h. La première séance a lieu le lundi 9 septembre.

Judo : les séances de judo ont lieu au dojo du Cercle, sous la direction de Nadine Acker tous les mardis soir de 18 h 15 à 20 h. La première séance a lieu le mardi 10 septembre.
Cyclisme : les séances d’école de vélo ouvertes aux jeunes à partir de 7 ans se tiennent tous les mercredis de 14 h à 16 h à l’école Maurice Koechlin place du marché. Elles sont dirigées par Thierry Fischer.

Tennis de table : l’activité de tennis de table reprend le mercredi 11 septembre au gymnase du collège de Buhl sous la direction d’Alexis Fauron. Les séances ont lieu le mercredi de 18 h à 19 h 30 pour les jeunes de -14 ans et de 19 h 30 à 21 h pour les plus grands et les adultes. Pour de plus amples renseignements, s’adresser à Marie Josée Fergant.

Relaxation : les séances de relaxation – exercices pour la vitalité organisée se tiennent le jeudi soir à 19 h au Cercle sous la direction de M. Amatulli, professeur de relaxation.
Un corps plus souple, un dos plus étendu, bien-être et calme, voici les buts que se proposent d’atteindre ces séances de relaxation – exercices pour la vitalité grâce à un programme complet, efficace, permettant d’accéder à mieux-être. Les cours sont accessibles à tous. On est prié de se munir d’un tapis de sol ou d’une couverture et d’une tenue décontractée. Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Séraphine Rotolo. La première séance a lieu le jeudi 5 septembre.


les-maquettistes s'étaient mobilisés au cercle pour animer le 16e téléthon. photo Bernard Erhard

Maquettes : la section de maquette se retrouve le vendredi soir à 20 h au rythme de tous les quinze jours au sous-sol de l’école Koechlin. Pour de plus amples renseignements, s’adresser à Raphaël Jacob.

Conférences « Connaissance du monde » : la saison des conférences « Connaissance du Monde » démarre le lundi 14 octobre à 20 h 30 au Cercle. La première conférence filmée aura pour thème : «
Chine : sur les traces des Naxi, au pays des femmes » et sera présentée par Patrick Mathé.


(     Source l'Alsace )

Course d’orientation : A vos cartes… Prêt… Partez !

Différentes épreuves d’orientation pour tous seront proposées ce week-end dans le Florival par le COBF.

 
Claudie Grevet (au centre) a accompagné Ginette et Joël pour un repérage des balises qui seront posées samedi, afin d’être plus performant et dans les temps.  Photo Bernard Erhard
 
 
Depuis des semaines, les membres du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) s’activent pour le rendez-vous de ce week-end avec au programme différentes épreuves pour les compétiteurs de toute l’Alsace certes, mais également pour tout public. « L’an passé déjà, nous avions proposé, à Guebwiller, une course d’orientation nocturne. Ce week-end, elle sera reconduite, samedi, sous la dénomination O Score Bleu, une course dans les rues de Guebwiller. Nous proposons également deux autres épreuves ouvertes à tous avec le Lab-O labyrinthe sur la place de l’Hôtel de ville, et qui sera, cette année, indépendante de la course nocturne. Dimanche, la première rando d’orientation aura lieu sur le domaine de Buhl entre les fameuses trois collines : massifs du Schimberg, Demberg, Hochkopf », explique Léna Korchak, une des chevilles ouvrières de l’association buhloise.

Les courses guebwilleroises ont été finalisées cette année par Claudie Grevet et préparées conjointement avec d’autres bénévoles. Si en amont la tâche était considérable, elle le sera encore samedi notamment pour O’Sprint puisque les 18 balises devront être mises en place à peine une heure avant la course chronométrée avec départ en masse à 20 h 30.

Ces épreuves ouvertes à tous, n’empêche pas la compétition proprement dite avec le championnat d’Alsace de sprint, qualificatif pour les championnats de France avec Strasbourg COSE, Erstein ASOPE, Barr Ski club, Colmar COC, Mulhouse COM et bien sûr le COBF. Les Florivaliens qui viennent de s’illustrer il y a quinze jours aux championnats de France longue et moyenne distance auront à cœur de briller sur leurs terres et se qualifier pour les championnats de France de sprint.

Le programme



Samedi 7 septembre à Guebwiller

Lab-O labyrinthe, place de l’hôtel de ville, de 14 h à 22 h, ouvert à tous, challenge des écoles.
Championnat d’Alsace de sprint urbain, de 17 h à 18 h 30, uniquement pour les licenciés.
O Score Bleu, de 19 h à 21 h 30, course ouverte à tous et non chronométrée. Course chronométrée, départ en masse, à 20 h 30.

Dimanche 8 septembre à Buhl

Première rando d’orientation, course ouverte à tous, place du Marché, accueil à partir de 8 h 30.
Départs en masse 20 km à 9 h 30, 10 km à 9 h 40 et 5 km à 10 h.
Pour les personnes désireuses de découvrir cette discipline, l’association met à leur disposition la boussole et le doigt électronique. Pour la nocturne, il est préférable de se munir d’une lampe de poche.
    ( Source L'Alsace par Bernard Erhard )

Olivier Valette, nouveau principal adjoint

Photo Bernard Erhard


Hier matin, Olivier Valette a pris ses nouvelles fonctions au collège du Hugstein à Buhl, succédant ainsi à Nadine Baumlin. « Dans le cadre de ma préparation au concours du personnel de direction, j’avais apprécié aux côtés du principal Frédéric Brugger l’environnement très ouvert de cet établissement.

Aujourd’hui mon premier vœu de venir au collège du Hugstein a été exaucé. Je souhaitais m’investir dans une autre partie de l’Éducation nationale avec un environnement et une qualité relationnelle vraiment positive », résume Olivier Valette, ex-professeur des écoles durant 22 ans et directeur de l’école primaire de Lutterbach. Le nouveau principal adjoint est marié et père de deux enfants.

( Source L'Alsace )

samedi 31 août 2013

FC Buhl : Des renforts à l’intersaison

Treize joueurs ont rejoint les rangs du FC Buhl. De quoi étoffer les équipes dont la une, avec en ligne de mire la montée en fin de saison.

 
L’équipe une a été gratifiée d’un jeu de maillot par un fidèle supporter.  Photo Bernard Erhard

L’équipe 1 du président Laurent Simonklein enchaîne depuis dix jours rencontre sur rencontre. Trois d’affilée après la Coupe de France et la reprise du championnat de 3e division groupe 2 et mercredi soir la Coupe du Crédit Mutuel.

À l’intersaison, l’équipe, voire les équipes, se sont singulièrement renforcées. « Ce sont 13 joueurs et je donne une chance à tous, pour intégrer la une. Mon objectif étant la montée en fin de saison », dévoile l’entraîneur Denis Metzger. « Nous vison la montée pour la une, les cinq premières places pour la deux. Nous avons également fait la demande pour engager une quatrième équipe en seniors », confirme le président optimiste.

« En effet, il y a refonte des pyramides pour la saison 2014-2015 aussi avons-nous une chance supplémentaire de retrouver la 2e division. Cette refonte est un véritable joker pour nous. »

Le football club de Buhl a enregistré pour cette saison la venue de Jordan Eloidin et Abdelkader Hazni du FC Guebwiller, de Jérémy Simonklein de Bergholtz Zell, de Brice Coquelle et Anthony Pagliarulo du Racing de Guebwiller, de Romain Koos et de Grégory Guissinger de Soultz, de François Taglan de Hattstatt, de Maxime Schubert, Paul et Jonathan Bosch de Bergholtz, alors que Thiébaut Aurez et Jäson Kremer sont nouveaux.

( Source L'Alsace )

La rentrée au collège du Hugstein à Buhl.


( Photo Archive )
 
Voici les modalités et les horaires de rentrée des élèves au collège du Hugstein à Buhl.

Classes de 6e et 1re année d’ULIS : rentrée mardi 3 septembre, à 7 h 55 (ouverture des portes à 7 h 45). Matériel à apporter : le sac, la trousse, l’agenda ou le cahier de textes et un cahier de brouillon. Les élèves recevront les manuels scolaires dès le jour de rentrée (prévoir un sac d’appoint).
Après la montée des élèves en classe, vers 8 h 15, les parents d’élèves seront accueillis par l’équipe de direction pour recevoir les informations sur la rentrée (présentation du collège/fonctionnement – questions/réponses).

11 h 55 : les élèves externes sont libérés. Ramassage scolaire à 12 h 20 (horaire ligne régulière).
Les élèves demi-pensionnaires rejoignent la salle de restauration. Ils seront libérés à 13 h
Attention, il n’y aura pas de transport scolaire à 13 h. Les parents qui souhaiteraient déjeuner avec leur enfant pour ce premier repas pourront le faire. Il suffira pour cela de s’inscrire en appelant le collège avant la rentrée (tarif : 4,50 €).

Le mardi 3 septembre, les élèves de 6e sont libérés l’après-midi.

Classes de 5e , 4e et 3e et les autres élèves de l’ULIS : rentrée mardi 3 septembre, de 13 h 55 à 17 h (ouverture des portes à 13 h 45). Matériel à apporter : le sac, la trousse, l’agenda ou le cahier de textes et un cahier de brouillon. Les classes de 3e , peut-être les classes de 5e , recevront les manuels scolaires dès le jour de rentrée (prévoir un sac d’appoint).

Pour toutes les classes, l’accueil aura lieu selon l’emploi du temps de chaque classe à compter du mercredi 4 septembre, à 7 h 55 (en semaine A).

Dès ce mercredi, les transports scolaires circuleront selon les parcours et horaires habituels de la ligne régulière 444.


( Source L'Alsace )

Notation florale appropriée

La commission du fleurissement a également apprécié le fleurissement communal.  Photo Bernard Erhard

La commission du fleurissement de la commune de Buhl a jugé plus opportun de passer fin août pour noter les acteurs du fleurissement local. « Avec le printemps maussade non propice à la plantation, n nous avons pensé que passer après le 15 août permettrait de pouvoir récompenser à sa juste valeur le maximum d’habitants.

Cette année encore, les villageois ont fait preuve d’originalité pour embellir maisons, jardins, façades, balcons, immeubles et commerces. À noter cependant que fin juillet nous avions effectué un premier passage pour sélectionner pour la notation du jury du fleurissement florivalien » , explique Marianne Loewert, l’adjointe et présidente de la commission.

Pour la tournée de mardi matin, elle était accompagnée des conseillers municipaux Marie-Claire Frey, Sébastien Flory et Guy Schuller ainsi que de David Cordelier du service des espaces verts des ateliers municipaux. L’adjoint Yves Coquelle, qui a véhiculé la commission, souligne également : « le fleurissement des particuliers complète harmonieusement le fleurissement communal, un des plus beaux de la vallée, l’ensemble donnant ainsi un agréable attrait esthétique à la cité Saint-Jean. La commission a apprécié le travail des habitants surtout cette saison entre un début difficile et une canicule estivale ».

 Pour la notation, les critères retenus ont été l’harmonie des couleurs et des plantations, l’entretien du fleurissement et la propreté.

( Source L'Alsace )

mercredi 28 août 2013

Un jeune conducteur condamné pour un accident à Buhl

Le 26 décembre vers 1 h du matin, un accident s’est produit sur la RD 430 entre Linthal et Buhl. Un automobiliste a raté le virage à l’entrée de Buhl. Son véhicule a percuté un poteau d’éclairage, des murets et poteaux en béton avant de faire des tonneaux. À l’intérieur se trouvaient quatre copains : le conducteur âgé de 18 ans, une mineure à l’avant et deux garçons à l’arrière. Deux ont été blessés.

Hier, l’automobiliste comparaissait devant le tribunal correctionnel de Colmar. « C’est une grosse connerie de ma part », a-t-il reconnu. Le garçon, qui avait obtenu son permis de conduire un mois auparavant, a reconnu rouler trop vite. « Au moment du choc, j’allais à 90 km/h au lieu de 60 », a-t-il déclaré à la barre. Le président lui a indiqué que la passagère avait parlé d’une pointe à 170 km/h et d’une sorte de concours de vitesse. « C’est vrai, mais c’était avant l’accident » a répondu le prévenu.

« 50 ou 100 m avant , a précisé la passagère. Je me souviens des encouragements à l’arrière pour aller plus vite. Moi, je n’ai pas réagi ». Celle-ci a parlé des conséquences de l’accident pour elle, accident qui a entraîné son hospitalisation pendant une semaine. Elle vit aujourd’hui avec une vertèbre artificielle et une plaque dans le cou. « Je ne peux plus faire d’équitation. J’ai perdu de la mobilité au niveau de la tête. Je ne suis pas sûre de pouvoir un jour passer le permis. Et surtout, la moindre chute peut m’être fatale, c’est-à-dire que je terminerais ma vie dans un fauteuil ». Sa mère a précisé qu’elle n’avait pas pu aller à l’école pendant deux mois et demi et que ses résultats scolaires s’en étaient largement ressentis. Cette victime a demandé 15 000 € de préjudice moral ; elle a obtenu 1 500 €. L’autre blessé n’était pas présent à l’audience.

Mathilde Pimmel, pour le parquet, a parlé de « comportement dangereux et inconscient. Vous avez de la chance de comparaître, cela signifie que vous n’êtes pas mort ! »

Pour l’avocate de la défense, Me D’Alboy, « il faut mettre cet accident sur le compte de la jeunesse. C’est une erreur de jeunesse stupide. Heureusement, les conséquences auraient pu être pires ».

Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet à savoir quatre mois de prison avec sursis et l’annulation du permis de conduire, avec interdiction de le repasser avant huit mois.

        ( Source L'Alsace, Annick Woehl )

Course D'Orientation : Deux titres nationaux pour le COBF

Les championnats de France de course d’orientation longue distance et moyenne distance se sont déroulés le week-end dernier entre Dijon et Beaune.

 
Les championnes buhloises, de gauche à droite : Émilie Korchak, Florence Hanauer et Léna Korchak. Photo dr
 
 
Le club buhlois de courses d’orientation s’est très bien comporté, dimanche dernier, en trustant trois titres et deux podiums.

Le championnat de France longue distance s’est déroulé à Nuits-Saint-Georges, pour une cuvée 2013 favorable à Léna Korchack qui remporte le titre national. « La course a été particulièrement technique sur un terrain calcaire glissant avec la pluie et l’orientation particulièrement délicate avec le brouillard », confie le président, François Hueber, également comblé par une place sur le podium tricolore avec Léane Dott 3e.

Un autre titre tombe dans l’escarcelle du club florivalien : le duo Emilie Korchak et Florence Hanauer remporte le titre à Chenôve, où le parcours mixte avec forêts et plateau a été très courant ».
En course moyenne distance élite Florence Hanauer monte sur la 3e marche du podium : « Cette course s’est déroulée sur deux jours, jeudi un 1er tour par poules a qualifié les sept premiers pour la finale le lendemain à Chamboeuf. Les places se jouent souvent à très peu de chose dans les quatre catégories. Pour ces championnats, disputés par les meilleurs de l’Hexagone, Buhl a sorti son épingle du jeu, aussi bien chez les jeunes que chez les moins jeunes », résume François Hueber qui n’a pas manqué de participer aux différentes courses.

LES RÉSULTATS DES BUHLOIS



Longue distance

Dames : 1. Léna Korchak (50), 3. Léane Dott (12), 7. Émilie Korchak (14), 8. Évelyne Haury (45), 10. Diane Hueber (21), 16. Florence Hanauer (16 A), 25. Odile Sutter (55), 32. Ginette Schlecher (50).

Hommes : 7. Mathis Desmau-Nicole (16), 9. Malo Dott (10), 11. Olivier Sutter (20), 12. Anathaël Dott (16 A), 16. Vaclav Benacek (70), 22. Eric Bilquez (50), 25. Jean-Marie Hanauer (45), 29. Julien Schnebelen (35), 34. Jean-Luc Pierson (65), 38. Bernard Dietsch (50), 41. Justin Renaud (14), 44. Bernard Renaud (40), 44. Guy Fischer (55), 51. François Hueber (50), 55. Pascal Dott (45).

Relais



1. Émilie Korchak et Florence Hanauer (Dames 14-16), 2. Malo Dott et Léane Doot (Open 17), 8. Mathis Desmau-Nicole et Anathaël Dott (Hommes 14-16), 9. Justin Renaud et Odile Sutter (Open 14-16), 9. Joël Poirette, Franck Colin et Bernard Dietsch (Hommes 45-55), 10. Olivier sutter et Sébastien Hanauer (Hommes 18-19), 11. Bernard Renaud, Julien Schnebelen et Pascal Dott (Hommes 35-40), 11. François Hueber, Jean-Marie Hanauer et Eric Bilquez (Hommes 45-55), 1. Jean Luc Pierson et Vaclav Benacek (Hommes 65-70).

Moyenne distance



Dames Élite A : Diane Hueber 19e.
Dames Élite B : Evelyne Haury 7e.
Hommes Elite A : Olivier Sutter 14e.
Jeunes Élite B : Anatahël Dott 18e.



    ( Source  L'Alsace  )

Véhicule militaire: Succès des portes ouvertes à Buhl

L’association Military Vehicule Conservation Group Est, qui ouvrait ses portes aux visiteurs dimanche dernier à Buhl, a trouvé un gîte pour ses engins dans les hangars du RMT, à Meyenheim.

 
Les véhicules militaires étaient soigneusement alignés Porte de Buhl, dimanche dernier. Photos Bernard Erhard
 
 
Dimanche, jeeps, dodges, command car, amphibie avaient été soigneusement alignés porte de Buhl, véritable invitation pour les Florivaliens aux portes ouvertes de l’association MVCG Est.

Les Buhlois et Florivaliens ont été nombreux à rendre visite à l’association qui proposait également diverses animations avec notamment un stand de tir, un stand d’assemblage de fusil sans oublier les baptêmes en Jeep fort appréciés par le public, surtout par les jeunes. On note également une excellente organisation et mise en place bien plus aérée que lors de la dernière édition des portes ouvertes qui correspondait au 30e anniversaire de l’association, le 14 juillet 2011.

 Cette nouvelle disposition a permis la mise en valeur du stand des radios anciennes, antennes, haut-parleur lumière, récepteur avec lampes extérieures de 1925, porte radio des années 30, récepteurs et émetteurs français et anglais ayant servi pendant la guerre et en parfait état de marche ; mais également les maquettes de véhicules militaires proposées par le Maquet’club local ainsi que la cantine roulante.



Échange de bons procédés



Un peu à l’écart, « la version moderne des véhicules militaires » avec un véhicule blindé léger (VBL) du RMT de Meyenheim en service actuellement au Mali et au Liban avec les commentaires appropriés des deux pilotes. En effet, depuis peu, un partenariat s’est établi entre le MVCG Est et le RMT.

Lors de la réception officielle, le président Bernard Rost a d’ailleurs souligné, après avoir accueilli les adjoints buhlois, les présidents et représentants des associations locales « Pour la quantité de nos véhicules, le RMT nous offre un gîte, l’armée nous mettant à disposition deux hangars pour le stockage. En contrepartie, nous nous mettons à leur disposition pour l’entretien de leur matériel de collection et participerons à leurs différentes manifestations. Nous sommes une association patriotique parallèle à l’armée, aussi nous apprécions à sa juste valeur cette main tendue, pour désengorger notre site de la Porte de Buhl. »

La Porte de Buhl était devenue dimanche un avant-poste de l’armée de terre américaine : l’association MVCG-Est invitait à faire plus ample connaissance avec une partie du matériel utilisé par les Américains durant la Deuxième guerre mondiale


Pour Yves Coquelle, l’adjoint président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture), c’est une nouvelle très appréciée. Il a tenu à rendre un hommage tout particulier à l’association « C’est une association de passionnés, toujours présents lors des nombreuses manifestations patriotiques du secteur. »
( Source L'Alsace Bernard Erhard  )