Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

mercredi 13 novembre 2013

11 novembre : Le geste des jeunes

Les membres du conseil municipal des jeunes ont rendu hommage aux victimes.
  PHOTO DNA

C’est dans une ambiance empreinte de solennité que la municipalité de Buhl, représentée par le premier magistrat, Fernand Doll, les adjoints et les conseillers municipaux, ont commémoré la fin de la Grande Guerre en ce 11 novembre.

Après la lecture de la lettre du ministre délégué auprès du ministère de la Défense, chargé des anciens combattants, Kader Arif, les membres du conseil municipal des jeunes ont été chargés de l’honneur de déposer des gerbes en hommage aux victimes de la guerre.

( Source DNA )

Les gendarmes au Cercle

La Ste-Geneviève fêtée

Une messe concélébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl par le père Damien Moglo et l’aumônier militaire Guy De Florenne, animée par la chorale Sainte-Cécile, a solennellement ouvert les célébrations honorant la sainte patronne de la gendarmerie.

 
Le conseiller général Alain Grappe, le commandant Richard Héliot, Anne Laparre-Lacassagne, sous-préfète, le commandant en second Farid Ahmed et le maire Fernand Doll. Photo DNA
 
.
A l’issue de la cérémonie religieuse, l’assemblée conduite par le chef d’escadron Richard Héliot, commandant la compagnie de Soultz-Guebwiller et le commandant en second Farid Ahmed avec les gendarmes des brigades de gendarmerie du secteur, les réservistes et les retraités du corps de la gendarmerie, ainsi que la sous-préfète, Jean-Jacques Lallement, président de la SNAAG-Mulhouse et le porte-drapeau Pascal Gallan, une délégation de la police allemande de Müllheim, Jean-Paul Diringer, conseiller général, Alain Grappe, conseiller général, Thomas Birgaentzlé, maire de Soultz, a été accueillie dans la salle du Cercle par le premier magistrat de la commune, Fernand Doll, entouré des adjoints Marianne Loewert, Yves Coquelle, Francis Munsch, pour partager le traditionnel vin d’honneur de la Sainte-Geneviève.

Nouvelle organisation



Le commandant Richard Héliot a salué les grandes qualités d’adaptation de ses hommes lors de la récente réorganisation de la compagnie, avec l’arrivée d’une nouvelle unité, la brigade territoriale autonome de Guebwiller « qui a conduit à modifier le découpage et l’organisation de trois unités (Soultz, Bollwiller, Rouffach), un découpage qui permet à chaque commandant d’unité de se concentrer avec plus d’efficacité sur sa mission de prévention de proximité et rendre ainsi un meilleur service au citoyen avec le maximum de réactivité. »

Bien qu’une opération au mois d’octobre ait permis l’arrestation d’une trentaine d’auteurs de vols, « la lutte contre la délinquance, les vols, réels et virtuels, sera amplifiée. Une collaboration constructive avec les instances locales, des contacts visant à sensibiliser la population sur les dangers d’internet, des réseaux sociaux seront des axes d’action majeurs » a souligné le commandant Héliot qui a annoncé « la mise en place au sein de la compagnie d’une politique d’intelligence économique à destination des entreprises ».

(' Source DNA par zizh, )

dimanche 10 novembre 2013

Christian Chéray démissionne de son poste d’adjoint au maire


 l’adjoint Christian Cheray  (à gauche )lors de la remise des clés d'un nouveau véhicule pour les enfants du périscolaire en  janvier 2012. Photo Bernard Erhard
 
Christian Chéray, conseiller municipal à Buhl, a écrit le 28 octobre à Vincent Bouvier, préfet du Haut-Rhin, pour l’informer de sa décision de démissionner de son poste d’adjoint à compter du 10 novembre.

Dans son courrier, Christian Chéray, qui est élu depuis 1995, déclare être, depuis quelques mois, en désaccord total sur la manière, selon lui « très particulière », qu’a le maire de mener et gérer les affaires de la commune. Et de préciser la perception qu’il en a : « Aucune commission ne fonctionne au sein de la commune, le maire n’entend plus les conseillers et prend de nombreuses décisions sans aucune concertation ni négociations. »

Celui qui était jusque-là en charge de la jeunesse et des affaires scolaires justifie cette décision par le fait que « le maire m’a totalement et librement écarté de mes attributions de responsable du conseil communal de la jeunesse ».

Christian Chéray souhaite rester conseiller municipal jusqu’aux élections des 23 et 30 mars, où il compte présenter sa propre liste.


( Source L'Alsace )

Le Cercle a retrouvé avec joie son âme d’antan

Les excès de vitesse de Léonie à mobylette interpellent le service d’ordre.  Photo Bernard Erhard

Dimanche dernier, c’est en matinée que le Théâtre alsacien de Rouffach a proposé sa comédie en deux actes Léonie un kä and. Cette première, organisée par l’OMSC (l’office municipal des sports et de la culture), a été une réussite. La salle du Cercle de Buhl a retrouvé son âme passée, lorsque, au milieu du siècle dernier, de nombreuses pièces y étaient présentées.

Les Buhlois et Florivaliens ont rempli la salle, pour suivre ce spectacle divertissant laissant éclater rires et joie. Beaucoup ont remercié les organisateurs en espérant d’autres rendez-vous de théâtre dialectal dans le futur. Ils ont également apprécié la pâtisserie proposée à l’entracte par les dames du conseil d’administration de l’OMSC. Parmi les spectateurs l’on a pu noter la présence du maire, Fernand Doll, et des adjoints.

Pour les personnes n’ayant pu suivre cette comédie musicale, elles peuvent encore applaudir les acteurs sur scène, mais à Rouffach. Rappelons le thème de cette comédie en deux actes écrite par Josiane Hurler-Buchmann.

L’intrigue



L’histoire met en scène Léonie, une veuve acariâtre, pas tellement aimée de ses voisins italiens obligés de partager avec elle la même cour. Ce personnage central génère encore plus de tension dans ce complexe d’habitations en réalisant des gîtes dans une grange où débarque une caravane des gens du voyage, ce qui n’arrange personne. Quant à Léonie, elle s’attire les foudres des gendarmes puisqu’elle commet des excès de vitesse… à mobylette. Si l’on y ajoute une pointe sentimentale, également d’actualité, tous les ingrédients sont réunis pour que le succès perdure.


( Source L'Alsace )

Emportés par la foule et la musique Harmonie

Samedi prochain, la soirée de gala sera dédiée à la chanson française, fêtant pour l’occasion le cinquantième anniversaire de la mort d’Édith Piaf, la Môme.

Le public retrouvera sur scène Aline Hueber et Aurélien Patou, Ulis’son et harmonie de concert pour rendre hommage à la Môme Piaf.  Photo Bernard Erhard

La soirée de gala de l’harmonie de Buhl aura cette année pour thème la chanson française. « En effet, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de la Môme, lui rendre un hommage c’est tout à fait logique. En plus sur les ondes comme à l’écran les succès des années cinquante resurgissent. D’actualités dans les émissions Voice ou Nouvelles Stars, ils sont fredonnés par les jeunes. Plus que jamais, nous nous adaptons pour le plus grand bonheur des petits et des grands : découverte pour les uns, nostalgie pour les autres » , dévoile le président-directeur Yves Coquelle qui prépare minutieusement cette soirée de gala avec ses musiciens et son staff technique.

Si ce thème de la chanson française est élargi à d’autres chanteurs de l’époque, cette année le gala prend encore une autre dimension avec la participation de la chorale Unis’son dans la première partie du programme où chants et musique s’harmonisent sur les airs d’Édith Piaf. Avant la pause et comme par le passé, l’harmonie jouera de concert avec la fanfare des sapeurs pompiers, proposant deux interprétations avec le Défilé du Bataillon et les Dragons de Noailles sous la direction d’Yves Coquelle et de Joël Flory.

Hansi Hinterseer et son Viva Tirol c’est bien évidemment après l’entracte, avec le Grüass us’m Blumatal qui interprétera avec son chanteur Jean-Paul une belle palette des plus grands succès d’Outre Rhin.


Le programme de cette soirée de gala est des plus alléchants, aussi c’est uniquement sur réservations…

Y ALLER Soirée de gala de l’Harmonie samedi 16 novembre à 20 h 30 à la salle de gymnastique de Buhl. Réservations auprès du président Yves Coquelle au 03.89.76.15.52.
 
À NOTER Les prochains rendez-vous du Grüass sont à noter dès à présent avec la fête des personnes âgées le 15 décembre à la salle de gymnastique de Buhl et début janvier le concert de l’Épiphanie à la maison de retraite aux Érables.


( Source l'Alsace )

samedi 2 novembre 2013

AG du Tennis-Club : Sport et convivialité

Le Tennis Club de Buhl vient de tenir son assemblée générale annuelle, le moment de faire le point sur la vie du club, ainsi que le bilan de la saison sportive écoulée.

 
Le comité du TC Buhl et les élus lors de ces assises annuelles du club. PHOTO DNA
 
Après avoir salué les personnes présentes, le maire Fernand Doll et son adjoint Yves Coquelle, président de l’OMSC, et les membres du club, Aldo Pedetti, président dudit club, a mis en avant les points marquants de l’année 2013.

Le bilan d’une année



Les joueurs ont pu utiliser régulièrement la salle du collège pour leurs entraînements hebdomadaires. Le club a perdu deux joueurs classés (30 et 30/1) ce qui l’a contraint à n’engager qu’une seule équipe en championnat et, faute de joueuses, n’a pu participer à la Coupe du Crédit Mutuel.
Membre du TCB et du Comité de Tennis du Haut-Rhin, Maryse Gavroy a représenté le club lors des différentes AG (Comité du Haut-Rhin et Ligue d’Alsace).

Le TCB a participé à plusieurs animations : la cavalcade de février dont il a repris l’organisation cette année et l’après-midi de sport proposée par le Football-Club.

Un appel a été lancé à la municipalité pour la remise en état des installations, la clôture, les terrains, le local.

Responsable sportif, Lucas Pedetti a évoqué le parcours difficile de la formation engagée en Championnat de 3e division départementale, les Buhlois rencontrant bien souvent l’équipe 2 de « gros » clubs. Le TCB a utilisé en tout sept joueurs différents. Plus que jamais, l’important a été de participer ! Les bonnes prestations de Florian Widemann et Fabien Seidl ont mis du baume au coeur de leurs partenaires.

Le Tennis Club de Buhl reste avant tout un club familial de loisir.

Le soutien des édiles



Le trésorier Guy Wendling a présenté un bilan financier 2013 excédentaire donc satisfaisant.
Dans leurs interventions respectives, les élus ont souligné l’investissement du club dans la vie associative buhloise et en ont remercié les membres du comité. les subventions promises seront versées dans les prochains jours.

Le maire Fernand Doll s’est dit « content d’être là », expliquant que s’il ne vient pas plus souvent, « c’est parce qu’il revient au président de l’OMSC de représenter la municipalité lors des différentes AG ».

Pour ce qui est des installations, le premier effort sera fait au niveau de la réfection de la clôture afin de limiter les passages divers trop nombreux au gré des membres du TCB. Comme les élections municipales approchent, le maire n’a pu s’engager davantage.

L’AG s’est achevée de manière conviviale, autour du verre de l’amitié accompagnant une petite collation.

Le comité du TCB : président Aldo Pedetti, vice-président Bernard Vonesch, secrétaire Maurice Chamret, trésorier Guy Wendling, responsable sportif Lucas Pedetti.
  ( Source DNA par G.G.,)

samedi 26 octobre 2013

Course d’orientation CO Buhl-Florival : Premiers au challenge national des écoles !

D’excellents résultats pour les jeunes Florivaliens. document remis


Le 6 octobre dernier, les jeunes du club d’orientation Buhl-Florival ont participé avec succès au challenge national des écoles d’orientation organisé par la fédération : les moins de dix ans d’un côté, et les 11-14 ans de l’autre, participaient par équipes de trois, au milieu d’une centaine de clubs inscrits.

Le club florivalien arrive premier au classement global des clubs, les 14 ans ont terminé 2es, les dix ans 3es et les 11-12 ans 12es.

L’école d’orientation de Guebwiller, entraînée par Léna Korchak et Claudie Grevet, compte un jeune de moins de 18 ans en équipe de France, d’autres dans les dix meilleurs Français.

L’école fonctionne tous les mercredis après-midi de 14 h à 16 h.

Renseignements : ✆ 03.89.26.45.61. ou www.cobf.free.fr
 
 
( Source DNA )

Collège du Hugstein : Un cross humanitaire

Comme nombre d’établissements scolaires du second degré, le collège du Hugstein a organisé la semaine dernière, à la veille des vacances d’automne, son traditionnel cross interne ; entre manifestation sportive et action humanitaire

Les élèves des classes de 6 e et des écoles primaires de la vallée au départ du cross. PHOTO DNA-b.fz.
 
 
Préparée de mains de maîtres par les enseignants d’EPS, cette manifestation s’est déroulée sur les emprises du stade communal de Buhl et du parc de loisirs du Florival attenant ; elle a concerné les 500 élèves de l’établissement mais également, dans le cadre de la liaison intercycles, tous les enfants des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires de Buhl, Lautenbach-Schweighouse et Lautenbach-Zell, futurs élèves du collège.

Depuis quatre ans, ce cross est l’occasion pour les jeunes, mais également pour les membres du corps enseignant, de l’administration et pour quelques parents, qui tous ont revêtu des tenues de sports, de participer, à raison de 2 € chacun, à une collecte de fonds pour l’Arame. Cette « Association régionale d’action médicale et sociale en faveur d’enfants atteints d’affections malignes », dont le délégué départemental Jean-Luc Tschaen était présent à Buhl, intervient auprès d’enfants hospitalisés dans le service d’onco-hématologie (cancer des os, leucémie) du CHU de Strasbourg en achetant du matériel pédagogique, des livres, des jeux…

Courue par niveau, les 6e accueillant, dans leur catégorie, les élèves des primaires, les adultes cohabitant avec ceux de Troisième, cette épreuve sportive s’est conclue par un goûter offert par le collège


( Source DNA )

jeudi 24 octobre 2013

Contrat emploi d’avenir : Un suivi rigoureux

Une rencontre a eu lieu récemment aux ateliers municipaux de la commune entre les principaux acteurs d’un contrat emploi d’avenir dont bénéficie, depuis le mois de mars, un jeune Buhlois.

 
Une réunion très positive pour tous les acteurs du contrat emploi d’avenir dont bénéficie Lionel Meyer. photo DNA – zzh
 
 
Le contrat emploi d’avenir est un dispositif mis en place par l’Etat depuis novembre 2012 pour faciliter l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans dans le monde du travail. Des critères d’accès sont posés comme par exemple pour les titulaires d’un BEP ou d’un CAP, d’être à la recherche d’un emploi depuis au moins six mois, prouver sa motivation lors d’entretiens « serrés » et s’engager sur une durée pouvant aller jusqu’à trois ans.
Lionel Meyer, qui vient de fêter ses vingt-quatre ans, remplissait toutes les conditions et, depuis le 4 mars 2013, il occupe un emploi d’avenir aux ateliers municipaux de la commune sous la forme d’un CDD de trois fois un an.

Des accompagnements positifs



Durant toute son activité contractuelle, le jeune en emploi d’avenir fait l’objet d’un suivi et c’est dans le cadre d’un premier bilan que la représentante de l’Etat, Anne Laparre-Lacassagne, sous-préfète, Frédérique Le Thimonnier, conseillère-référente de la Mission locale, Fernand Doll, maire de la commune, Francis Munsch, adjoint en charge des services techniques en charge du projet, Yves Coquelle, adjoint et président de l’OMSC, Michel Trasmundi, directeur des services techniques et tuteur, ainsi que le principal intéressé, Lionel Meyer, étaient réunis pour faire le point.
En quelques mots, Fernand Doll a résumé le chemin parcouru durant ces sept premiers mois : « Lionel a bénéficié de formations spécifiques qui l’ont amené à être titulaire du CACES en nacelle, engins de chantier cat. 1, tractopelle/dameuse et d’une habilitation électrique aux manœuvres de base ; des formations courtes aussi pour maîtriser la signalisation temporaire des zones de chantier et les bases de la maçonnerie paysagiste. »

Le maire a précisé : « Nous lui offrons une polyvalence des métiers qui servent la collectivité et nous lui demandons d’être au service de la collectivité, comme nous le sommes aussi. Nous exigeons de sa part un comportement exemplaire par rapport aux administrés. Nous souhaitons tous qu’il réussisse ce parcours et qu’au bout des trois ans, un recrutement finalisera cette formation intra-muros. »

« Une grande variété de tâches »



Yves Coquelle a souligné la chance de Lionel d’avoir un tuteur, en l’occurrence Michel Trasmundi, « une personne compétente qui prend du temps pour s’occuper du jeune, le recadre si nécessaire, dispense des conseils ». Pour Michel Trasmundi, c’est une démarche quasiment naturelle : « Les phases d’apprentissage se déroulent sur le terrain et David Cordelier et moi-même, nous transmettons ce que nous savons. J’ai eu la chance de travailler et d’apprendre avec les anciens dans différents services techniques, maintenant, c’est à moi de transmettre. » Quant à Lionel, il avoue que ce qui lui plaît « c’est la grande variété des tâches et la chance d’être entouré et soutenu par une équipe formidable. »


( Source DNA )

mercredi 23 octobre 2013

Aux ateliers municipaux : Véhicule-outil: remise des clefs

La remise des clefs du véhicule-outils à Michel Trasmundi, directeur des services techniques par l’adjoint Francis Munsch, en présence de Fernand Doll, maire, (à dr.) et de Yves Coquelle. Photo DNA – zzh


La semaine dernière, un nouveau véhicule a rejoint le parc des véhicules utilitaires des ateliers municipaux de Buhl. Fernand Doll, premier magistrat de la commune, Francis Munsch, adjoint chargé des services techniques, sécurité et voirie et Yves Coquelle, adjoint et président de l’OMSC, ont remis les clefs d’un véhicule porte-outils tout neuf à Michel Trasmundi, directeur des services techniques.

Le véhicule tout-terrain de marque Lindner, remplace un véhicule « fatigué » qui a rendu de fidèles et bons services durant treize ans. La nouvelle acquisition, d’une puissance de 102 ch, fonctionnant au diesel et respectant les normes antipollution, est dotée d’une spacieuse cabine basculante ergonomique pour deux personnes avec de grandes surfaces vitrées garantissant une visibilité maximale. Ses « outils » sont multiples pour accomplir des tâches d’entretien des routes, des espaces naturels, des forêts : déneigement, salage, fauchage, débroussaillage, balayage, arrosage, lavage, manutention, transport…

Un coût-investissement de 114 000 euros TTC, avec une remise de 20 000 euros, pour ce beau spécimen de technologie qui renforce la dynamique efficacité de l’équipe des ateliers municipaux.


( Source DNA )

samedi 19 octobre 2013

Semaine du goût : Éduquer les sens et les papilles

 

La semaine du goût est une excellente occasion d’élargir dès le plus jeune âge la palette des saveurs des tout-petits. David Hoffer, le pâtissier du Restaurant « le Cheval Blanc » de Westhalten était l’invité de la micro-crèche des « P’tits Rimlis » à Buhl.

 
 
Le pâtissier David Hoffer a stimulé tous les sens des jeunes enfants. PHOTO DNA –


« L’éveil au goût est indispensable dès le plus jeune âge. Ce dernier constitue un défi majeur pour les parents et les structures de petite enfance comme la nôtre », a fait valoir Aurore Pellerin, responsable de la micro-crèche du Rimlishof. « Avant un an et demi environ, ce sont les parents qui fournissent les repas de nos mini-pensionnaires. Pour les plus grands, les repas sont cuisinés sur place au Rimlishof où l’on cherche à varier au maximum les aliments, les couleurs et les saveurs ».

Jeudi, l’équipe des « p’tits Rimlis » a eu l’opportunité de pouvoir s’appuyer sur l’expertise de David Hoffer, papa d’un enfant accueilli par la micro-crèche, professionnel du goût et pédagogue passionné.

 À ses côtés huit petits âgés de 11 mois à 2 ans et demi ont pu voir, toucher, sentir, reconnaître, différencier et surtout goûter des épices et des aliments aux saveurs bien contrastées comme le citron, la vanille fraîche ou le chocolat amer.
 « J’ai l’impression que le goût du chocolat restera une fois de plus le grand favori de ces jeux de stimulation sensorielle », a constaté David Hoffer. « Je vais maintenant leur faire sentir et goûter différentes glaces artisanales de ma spécialité, à la vanille, à la cannelle, aux clous de girofle et aux baies de genévrier.

Tous les enfants aiment manger de la glace ». Poussés par la curiosité, même les plus petits se sont montrés très réceptifs et ouverts à la découverte des saveurs de base dont certaines évoquaient déjà des senteurs de Noël.

                                    
 (Source DNA par CG, )

Repas paroissial : La convivialité au rendez-vous

Le père Damien Moglo a été recruté au service. PHOTO DNA – M.K.


Près d’une centaine de convives se sont retrouvés, dimanche, à la salle de gymnastique de Buhl pour partager un moment de convivialité autour du traditionnel repas paroissial annuel. Organisé par les dix bénévoles du conseil de fabrique, présidé par Maurice Emmenecker a constitué une occasion parfaite de se retrouver en dehors du cadre de la célébration pour les paroissiens de toutes générations. Un plaisir pour le petit monde de l’église Saint-Jean-Baptiste de la commune.


( Source DNA )

dimanche 6 octobre 2013

Annette Saenger, 85 ans

Annette Saenger, née Valero.   Photo Bernard Erhard


Annette Saenger, née Valero, a fêté son 85e anniversaire entourée de toute sa famille, hier à Buhl.
Fille d’Alexandre Valero et de son épouse Marie Munios, elle a vu le jour le 5 octobre 1928 à Vendemian dans l’Hérault. Le 16 mars 1948, à Marseille, elle a uni sa destinée à celle de René Saenger, originaire de Lautenbach-Zell. Le couple, qui a fêté ses noces de palissandre en début d’année, a rejoint le Florival en 1949.

Annette Saenger a travaillé durant dix ans à l’Union textile avant de se consacrer à l’éducation des enfants. En effet, le ménage a eu trois filles : Josiane, épouse de Jacques Roberty, est établie à Marignane; Nicole, qui avait épousé Francis Rosé, est malheureusement décédée; Renée, épouse de Hansi Rusch, habite à Buhl.

Annette Saenger a la joie d’être quatre fois grand-mère et six fois arrière-grand-mère. Fidèle lectrice de L’Alsace , Annette Saenger est entourée de l’affection de son mari et de toute sa famille.
L’Alsace présente à Annette Saenger ses sincères félicitations à l’occasion de son 85e anniversaire.


( Source L'Alsace )

Belle affluence au forum des aidants familiaux

Le public a écouté avec attention les différents intervenants.  Photo Bernard Erhard Le public lors du forum a suivi avec attention les différents intervenants.  Photo Bernard Erhard


En prémices à la journée nationale des aidants familiaux de ce dimanche 6 octobre, le centre de rencontre du Rimlishof, à Buhl, a accueilli jeudi pour la deuxième année consécutive, le forum dédié aux familles aidantes.

Cette journée avait pour but de présenter aux familles des aides hors institutions. Contrairement à la première édition (2012) durant laquelle les associations étaient intervenues, ce sont les différents organismes qui ont apporté cette année leur contribution à savoir dont la mutualité française d’Alsace, le comité régional de coordination de l’action sociale, la mutualité sociale agricole, etc. Tous ont présenté leur savoir-faire et les différentes possibilités aux aidants familiaux. Ce qui a permis à la cinquantaine de personnes présentes de découvrir des aides auxquelles elles peuvent prétendre. Ce forum a été encadré par l’Apeh (Aide aux parents d’enfants handicapés) et le Rimlishof, centre de rencontre.

SE RENSEIGNER Auprès de l’Apeh 19, rue de Thiergarten, 67000 Strasbourg, courriel à : apehalsace@gmail.com ou Le Rimlishof, 3, rue du Rimlishof, 68530 Buhl, courriel : rimli@rimli.com
 
 
( Source L'Alsace )

Nouvelle gérance pour « Nuances Coiffure »


Rachel Erny, la nouvelle gérante de Nuances Coiffure à Buhl.   Photo Bernard Erhard


À compter du mardi 1er octobre, Nuances Coiffure sera gérée par Rachel Erny, coiffeuse depuis vingt ans, ayant évolué dans plusieurs salons de la région. Elle se fera un grand plaisir d’accueillir la clientèle dans un nouveau cadre zen, chaleureux et lumineux. À votre service pour tous les styles, elle a pour passion la couleur, elle aime changer et évoluer pour apporter les nuances appropriées à sa clientèle.

Le café est toujours offert et le parking à proximité est un atout indéniable. Nuances Coiffure avait été créée en 2007 par Philippe Venturini et Stéphane Schoppfer.

Y ALLER Nuances Coiffure, 90 rue du Florival à Buhl. Ouvert tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 18 h ; fermeture hebdomadaire le mercredi. Samedi en non-stop de 8 h à 17 h. Tél. 03.89.74.32.03.
 
( Source L'Alsace )

mardi 1 octobre 2013

Première journée des métiers : La diversité des savoir-faire

La première journée des métiers a regroupé quatorze exposants et un important public, sur la place du marché dimanche.

 
La population locale a pu découvrir ses artisans locaux. PHOTO DNA – M.K.
 
 
« On est petit, mais on perdure », se félicitait Jacky Quesnot, président de l’association buhloise « Commerçants, artisans, services ». Forte d’une soixantaine de membres, elle à l’origine de cette fête des petits, des indépendants et de la proximité.

Pour son président, la journée était également destinée à promouvoir les savoir-faire représentés par ces petits entrepreneurs. « Il faut montrer aux jeunes les activités que l’on peut exercer dans un contexte économique difficile. »

Les locaux sont venus découvrir la variété des activités représentées sur la commune. Du secrétariat indépendant à la communication, des cours de yoga aux producteurs de produits du terroir.

Avec en vitrine deux voitures anciennes, juste à côté de leurs contreparties modernes, disponibles à l’achat.


( Source DNA )

Pèlerinage dans le Doubs


Les pèlerins buhlois devant la basilique Sainte-Jeanne-Antide Thouret


Le 19 septembre dernier , le pèlerinage annuel organisé par la paroisse de Buhl conduisait un groupe d’une cinquantaine de personnes à la découverte du Haut Doubs, notamment du pèlerinage de Sainte-Jeanne–Antide Thouret de Sancey-le-Long. La matinée débuta par la célébration eucharistique dans la basilique du village natal de Sainte Jeanne, fondatrice en 1799 de la congrégation des « Sœurs de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul », qui rayonne encore dans 80 pays au service de la profession de la foi, du service des malades et des plus démunis.

Dans l’homélie de la messe de la Nativité de Marie, dont la célébration était concomitante avec sa proximité temporelle, le père Moglo mit l’accent sur la filiation humaine du Christ et le don de Marie. À l’issue de la messe, sous la conduite d’un guide local, les Buhlois purent admirer la magnifique basilique construite entre 1928 et 1932 en l’honneur de la Sainte locale et notamment son chœur dédié aux vertus cardinales, théologales et religieuses.

Après un déjeuner copieux servi dans un restaurant typique à Pierrefontaine-les-Varans, le périple se poursuivit par la découverte de la Roche du Prêtre située au-dessus du célèbre Cirque de la Consolation et par un dernier arrêt dans une fromagerie comtoise. C’est dans la bonne humeur et la ferveur que le groupe retourna à Buhl dans la soirée en espérant se retrouver à nouveau l’année prochaine.

( Source DNA )

jeudi 26 septembre 2013

Escrime au Hugstein

La section 1860 de Guebwiller a organisé ce week-end son 14e tournoi international d’escrime avec la participation de 230 tireurs. Une rentrée importante pour l’ensemble des clubs alsaciens qui organiseront les championnats d’Europe à Strasbourg au mois de juin.
Le Champion d’Alsace fleurettiste pupille Nicolas Serrière (chaussettes aux couleurs guebwilleroises de dos) battra Sébastien Besnard de Maseveaux. PHOTO DNA – C.G.
 
« À l’occasion des championnats d’Europe d’escrime pour tireurs valides et handicapés qui seront organisés à Strasbourg en juin prochain nous devrons pouvoir compter sur l’engagement sans faille de tous les clubs et tireurs alsaciens. Il faudra que cette manifestation soit une grande fête de l’escrime », a fait remarquer samedi Dominique Zinderstein, le président de l’association de gymnastique 1860 de Guebwiller.
 

Quatre Guebwillerois sur la première marche

 
Le tournoi international traditionnellement organisé par le club guebwillerois a quant à lui motivé l’inscription de 230 tireurs venus d’Allemagne, de Suisse, ainsi que de nombreux clubs du Grand Est de la France. « Cette année, en raison des travaux en cours au Centre Sportif du Florival, nous avons été contraints de décentraliser nos épreuves au gymnase du collège du Hugstein de Buhl où nous avons d’ailleurs trouvé nos marques très rapidement », a indiqué Patrick Legall, le président de la section escrime 1860 de Guebwiller. Les protégés du maître d’armes Gérard Guicherd et du préparateur physique Daniel Cortèse, n’ont pas démérité au niveau des résultats.
 
Quatre tireurs ont ainsi ravi la première marche du podium de ce tournoi internationa
l. Il s’agit des fleurettistes Zoé Wipf (poussine), Gaëlle Bertrand (junior dames), Hugo Schultz (Junior hommes), Dani Adam Fellah (poussin) qui confirment là leur grande forme actuelle et leur progression régulière.
 
Il convient également de relever les encourageantes 2e et 3e places du poussin Sébastien Frey et du pupille Harry Beardmore qui font une rentrée remarquée dans ce tournoi difficile.
 
Sur le plan départemental et régional, il faudra enfin toujours compter sur l’engagement et la motivation des benjamins Jean Meyer (8e), Nicolas Salaun (9e), Nicolas Serrière (10e), Thomas Genestier (11e), Valentin Lagarde (13e), Samuel Ruh (15e), Raphaël Schieber (17e),
Sacha Morin (20e) et Léo Perreaut (26e).
 
Ce sont les SR Colmar qui auront dominé le Tournoi guebwillerois à l’épée en remportant six premières places et une au fleuret.
( Source DNA par C.G )

mardi 24 septembre 2013

À la rencontre des artisans et de leur savoir-faire

L’association des artisans, commerçants et services organisera le Journée des métiers, dimanche 29 septembre, sur la place du Marché à Buh

 
 
Artisans, commerçants et prestataires de services seront présents, dimanche, place du Marché à Buhl. Photo Bernard Erhard
 
 
Dimanche prochain, artisans, commerçants et services buhlois invitent les Florivaliens à venir, place du Marché à Buhl, pour découvrir leur savoir-faire. Catherine Stein, du comité de l’association, annonce : « Nous tournons depuis six ans, mais de temps en temps il faut faire bouger les choses, car Buhl compte plus de cinquante entreprises diverses. Nous lançons donc cette opération de la journée des métiers, en quelque sorte une grande porte ouverte sur les entreprises avec l’avantage de l’unité de lieu, puisque nous serons dix-sept artisans, commerçants et services présents de 10 h à 18 h place du Marché. Cette journée des métiers a certes pour but de nous faire connaître, mais surtout d’être en contact avec les visiteurs pour leur présenter en direct nos savoir-faire. C’est une sorte de promotion des entreprises de proximité, souvent méconnues des Florivaliens mais néanmoins connus et appréciés dans la région ».

Pour Jean Deiber, le boulanger, « c’est se faire connaître aux habitants de la cité Saint-Jean, montrer notre savoir faire comme les grands pains à la coupe. Nul doute, il se passera quelque chose dimanche, place du Marché, le commerce ici ne se passe pas uniquement au centre du village ».

Pour tous les goûts



Ces propos rejoignent ceux de Sylvain Martello, de la Boîte de com, installé à Buhl depuis un an : « Il faut faire savoir qu’on existe. Je montrerai les réalisations qui font principalement la différence ». Pour Christophe Monduc qui gère les fluides médicaux tel l’oxygène dans les hôpitaux et la maintenance de ce matériel : « Il y a beaucoup de prestataires de tout genre à Buhl, Aussi je participe pour montrer qu’à Buhl, il y a du savoir-faire ! »
.
Pour une première, les participants (lire ci-dessous) proposent l’assiette automnale sous forme de buffet à partir de 12 h 30 présentée par les métiers de la bouche ; différentes animations avec initiation au yoga, représentation de gymnastique, démonstration florale, présentation de véhicules anciens, entre autres.

Y ALLER La journée des métiers, dimanche 29 septembre, de 10 h à 18 h, place du Marché à Buhl. Animations, buvette, restauration et tombola.


Liste des participants




Buhl’angerie Deiber, La gloriette fleurie, Secrétariat services,
La boîte de com, Garage Denis Muller, Boucherie traiteur Peter,
Fromagerie St Nicolas, Le Rimlishof, Sitter services et paysages,
Pâtisserie Stein, Natha Yoga, Institut de beauté esprit nature,
Electricité générale Pascal Babula, COCG Sarl, Crédit Mutuel du
Florival, Epicerie Dal Sole d’Italia, Monduc Gaz médicaux
services.
 
 


 
        ( Source L'Alsace   par Bernard Erhard  )

Marche populaire de montagne : L’été indien en prime

L’Amicale des sapeurs-pompiers présidée par Christophe Schirmer a organisé ce week-end sa 39e marche populaire de montagne. Tous âges confondus, plus de 1600 participants ont parcouru les sentiers accueillants de Buhl.

 
Les enfants, parents et amis du périscolaire de Buhl ont participé à la marche populaire. Une manière de faire meilleure connaissance en marchant. PHOTO DNA – C.G.
 
 
Les participants avaient le choix entre trois parcours progressifs et très bien fléchés de 5, 11 et 20 km au départ de la salle de gymnastique. L’occasion pour les randonneurs de partir vers l’étang de pêche et le Rimlishof ou encore de prolonger leur promenade en partant en direction du Bildstoecklé.

Munstereakerle pour les plus courageux



Les plus courageux d’entre eux, ceux qui ont choisi le parcours de 20 km, ont poursuivi leur chemin en direction du Munstereakerle via le col du Péternit. Aux côtés des contrôles, plusieurs stands de collation et de restauration ont permis de réjouir les papilles et de redonner force et vigueur aux participants.

Entre la gestion efficace des parkings, les inscriptions et la tenue des stands de boisson et de restauration, pas moins de 50 bénévoles ont assuré le succès de ce week-end convivial à souhait.
Lieu de détente, d’activité sportive saine et de rencontre, cette traditionnelle marche populaire de montagne a de nouveau joué un rôle social indéniable cette année. « De nombreuses associations buhloises s’y inscrivent souvent en nombre pour lancer leur année d’activités et permettre aux nouveaux membres, ainsi qu’à leurs familles de faire connaissance en marchant », a fait remarquer l’animatrice du périscolaire Véronique Farkas. Comme de tradition plusieurs récompenses ont été attribuées au groupe le plus nombreux ou encore au plus jeune ou au plus ancien des participants. Rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour l’an prochain.
 

Palmarès



Groupes extérieurs.- 1er Amiez 68; 2e Sapeurs-pompiers de Moosch 49; 3e Illzach Trappeurs 48; 4e Diables de Mooslargue 47; 5e Tennis de table de Winzfelden 33; 6e Sapeurs-pompiers de Gueb-willer 31; 7e Cernay club de marche 28; 8e Helfrantzkirch Pieds agiles 25; 9e Pulversheim Randonneurs 24.

Groupes locaux.- 1er Musique harmonie de Buhl 87; 2e Société de gymnastique 80; 3e Gugga Musik 78; 4e MJC 45; 5e Les P’tits potes 35; 6e l’Association florivalienne de secourisme, 23.


  ( Source DNA par CG )

dimanche 22 septembre 2013

Tournoi d’escrime

Les benjamins ont donné le coup de fleuret du 14e tournoi de Buhl.  Photo B.E.

Le 14e tournoi international de rentrée se poursuit encore aujourd’hui au gymnase du collège du Hugstein à Buhl. Depuis hier après-midi, compétiteurs et compétitrices croisent le fer. Le président Patrick Legall a, comme tous les ans, accueilli des épéistes suisses, allemands et ceux du Grand Est et de notre région. Cette compétition, la première de la nouvelle saison, permet à tous de tester leur forme.

Au programme de ce jour : épée, seniors dames et hommes à partir de 9 h 30, cadets et cadettes à partir de 10 h, minimes filles et garçons à partir de 10 h 30. Fleuret, Poussins et poussines à partir de 14 h 30, juniors filles et garçons à partir de 9 h 30. Fleuret, épée et sabre vétérans à partir de 14 h 15.


( Source L'Alsace )

Marche populaire de montagne

Au Bildstoeckle, le point de contrôle principal, les bénévoles réunis dans la nouvelle cuisine d’Adrienne ! Photo Bernard Erhard

La 39e marche populaire de montagne se poursuit encore aujourd’hui de 7 h à 14 h au départ de la salle de gymnastique de Buhl.

 L’Amicale des sapeurs-pompiers propose trois parcours : le 1er de 5,2 km, parcours adapté ;

le 2e, petit parcours de 11,2 km menant au contrôle principal du Bildstoeckle .

 le 3e, le grand parcours de 19,5 km menant au Munsteraeckerle par le col du Péternit, avec un dénivelé maximal de 350 m.

Les trois circuits proposent la découverte du village et des forêts environnantes. Hier matin, les marcheurs se bousculaient de bonne heure à la salle de gymnastique de Buhl, point de départ et d’arrivée des trois circuits. Plus d’une cinquantaine de bénévoles assurent la restauration, la buvette, les contrôles dans la salle et sur les parcours.

( Source L'Alsace )

Le mariage de Patrick Blum et d’Aurélie Schneider

Aurélie et Patrick ont dit oui .


Haie d’honneur par les hommes du feu de Buhl, pour Patrick et Aurélie.  Photo B.E.

C’est en son jour anniversaire que Patrick Blum a uni sa destinée à celle d’Aurélie Schneider, mardi dernier à la mairie de Buhl. Le mariage civil a été présidé par l’adjoint Yves Coquelle.

La mariée, Aurélie Schneider, auxiliaire de la petite enfance, est la fille d’André Schneider, magasinier, et de son épouse Denise Schaller, technicienne. Le marié, Patrick Blum, chauffeur, est le fils de Jean-Claude Blum, décédé, et d’Yvette Bagini, retraitée. Les mariés ont le plaisir d’avoir deux enfants, Jade et Matéo.

Bien connus dans le milieu des hommes du feu, ce sont les sapeurs-pompiers de Buhl qui ont offert au couple la haie d’honneur sur le parvis de la mairie. Le chef de corps, Hubert Reich, et le président de l’amicale, Christophe Schirmer, ont félicité le sergent-chef Patrick Blum et son épouse Aurélie avant de les inviter au dépôt, où la fanfare buhloise leur a offert la sérénade.
L’Alsace présente au couple établi à Buhl, tous ses vœux de bonheur.


( Source L'Alsace )

vendredi 20 septembre 2013

Escrime : Ce week-end, tournoi international de rentrée à Buhl

Le gymnase du collège du Hugstein, à Buhl, accueillera 250 compétiteurs et compétitrices aux trois armes, fleuret, épée et sabre, pour le premier rendez-vous officiel de la saison.

La section d’escrime guebwilleroise organisera son 14e tournoi international au gymnase du collège à Buhl. Archives B.E
 
 
Les meilleurs escrimeurs régionaux de l’Est, ainsi que les membres de nombreux clubs étrangers participeront ce week-end au 14e tournoi international, proposé par la section d’escrime guebwilleroise au gymnase du collège à Buhl (le centre sportif de Guebwiller étant toujours en réfection). Ce premier rendez-vous des fleurettistes, épéistes et sabreurs, est très apprécié par tous les concurrents puisqu’il leur permet d’évaluer la forme du moment après la trêve estivale.

Le président Patrick Legall compte à nouveau sur son équipe de bénévoles qui, comme d’habitude, sera à la hauteur pour accueillir les escrimeurs. Cette année, il compte sur plus de 250 participants qui évolueront sur les différentes pistes aménagées. Ce sont les fleurettistes qui donneront le coup d’envoi de ce 14e rendez-vous samedi après-midi, les sabreurs et épéistes étant à la pointe de leurs armes, le dimanche, toute la journée. Pour cet événement sportif majeur, les meilleurs escrimeurs d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine seront à nouveau présents, sans oublier les membres de clubs étrangers : suisse, allemands, italiens, luxembourgeois et autrichiens.

Au programme



Samedi 21 septembre
Fleuret.- Pupilles, pupillettes, benjamins et benjamines à partir de 14 h ; minimes filles et garçons, cadets et cadettes à partir de 17 h 30.
Dimanche 22 septembre
Épée.- Seniors dames et hommes à partir de 9 h 30, cadets et cadettes à partir de 10 h, minimes filles et garçons à partir de 10 h 30.
Fleuret.- Poussins et poussines à partir de 14 h 30, juniors filles et garçons à partir de 9 h 30.
Fleuret, épée et sabre.- Vétérans à partir de 14 h 15.


    ( Source L'Alsace par B.E)

Les travaux du périscolaire ont débuté

Les locaux techniques sont prêts à être recouverts d’une dalle.   Photo Bernard Erhard


Depuis fin août, à Buhl, les travaux du nouveau périscolaire, entre l’école maternelle de la place du marché et l’école Koechlin, sont en cours.

Actuellement les locaux techniques en sous-sol sont prêts à être recouverts. Aussi pour ce chantier, la municipalité a-t-elle mis en place une double sécurité : la rentrée de la maternelle se fait dorénavant rue de l’École ; pour le passage piéton de la place du marché, et pour éviter l’engorgement des voitures, un agent a été recruté dans le cadre d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE).

Le maire Fernand Doll tient également à préciser que « la construction du périscolaire se fait sur le terrain qui appartient au domaine public de la commune. Le bâtiment est à quatre mètres de la limite séparative. Je tenais à mettre au point ce détail, suite à certains propos diffusés dans la cité ».


( Source L'Alsace )

jeudi 19 septembre 2013

Danielle Lupp lauréate du concours « Voyage au cœur de la Forêt »

La palme du concours « Voyage au cœur de la Forêt », organisé par Val Patch en partenariat avec les « Amies du Mardi » de Colmar et France Patchwork a été attribuée dimanche au tableau textile de la Buhloise Danielle Lupp intitulé « Hiver »

Danielle Lupp, au centre, lauréate du concours 2013 entourée au premier plan de gauche à droite par Micheline Fréchard (5 e), Marlyse Bouvier (2 e) Dominique Linder (3 e) en arrière-plan par Françoise Fuhrer (4 e) la présidente Michelle Fluck et William Freppel directeur d’IE. PHOTO DNA
 
 
Le choix des urnes a été exprimé dimanche sur les coups de 15 h en direct du Temple, lieu de l’exposition, en présence de William Freppel, directeur d’Initiatives Événements, et de représentants des différentes entités organisatrices. Ce premier concours a été une pleine réussite par le choix du thème, « Voyage au cœur de la forêt ». Il a laissé la part belle à l’imagination et à la créativité des 30 participantes, dont près de la moitié hors du cercle des deux associations organisatrices. Et les 905 votants témoignent d’une forte expression des visiteurs et consœurs de nos patcheuses locales.

Un paysage aéré et plein de douceur



Le patch primé de Danielle Lupp. Photo DNA
Un large consensus a été trouvé, avec 237 voix, pour l’œuvre intitulée « Hiver » de Danielle Lupp, de Buhl. Le tableau de cette artiste de 83 ans, originaire de Sainte-Marie-aux-Mines, ancien professeur d’arts plastiques, a visiblement impressionné les « pèlerins » du Carrefour européen du patchwork qui ont fait étape au Temple. Ils ont été conquis, au-delà de la qualité technique, par l’aspect général du tableau, un paysage aéré et plein de douceur, dont les moindres détails sont relevés avec finesse.
Les locales Marlyse Bouvier et Dominique Linder, respectivement 2e et 3e pour leurs quilts « A la Claire Fontaine » et « Couleurs d’Automne » ont également flashé sur le panorama hivernal de Danièle Lupp, comme bien d’autres participantes.

Pour la présidente Michelle Fluck, ce concours a atteint un haut niveau (même si certaines compositions étaient hors sujet) et l’édition 2013 du Carrefour européen est un bon millésime pour Val Patch.


( Source DNA par J.L.K.)

L’atelier d’Hélène Gaspard est ouvert au public

Photo Bernard Erhard


Hélène Gaspard, sculptrice buhloise autodidacte, a ouvert son atelier samedi dernier, au 24 rue de la liberté à Buhl. Ses créations artistiques n’ont pas laissé indifférent le public, venu partager un instant d’émerveillement. Elle a ainsi pu leur communiquer non seulement sa passion, mais également expliquer ses techniques utilisées, notamment le travail du grès chamotté, une matière qui lui permet, mais également aux personnes de ses ateliers, de sculpter une structure plus compacte.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant les ateliers pour adultes ou pour enfants : Hélène Gaspard 06.87.06.51.52 ou www.atelierdesculpture.fr

L’envol, la dernière sculpture d’Hélène Gaspard, tout un symbole ! Photo Bernard Erhard
 


 
 
 
 
(' Source L'Alsace )

Course d’orientation VTT : Belle prestation de Nicole Hueber

 

Licenciée au club de course d’orientation Buhl Florival (COBF), Nicole Hueber a participé récemment aux championnats du monde de courses d’orientation VTT. Elle est revenue avec de belles performances à son palmarès.

 
Nicole Hueber en plein effort lors des championnats du monde. DR
 
 
Nicole Hueber du club du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) a participé fin août début septembre aux championnats du monde de courses d’orientation VTT qui se sont déroulés à Rakvere en Estonie.
 
 Elle a brillamment défendu les couleurs nationales, mais aussi les couleurs florivaliennes et plus particulièrement de son club, le COBF : son palmarès est éloquent ; 6e en moyenne distance, 8e en longue distance, 6e au sprint et 8e en relais élite. « Mes résultats sont nettement meilleurs que l’an passé. J’ai mieux géré le stress, les conditions étaient bien différentes avec un temps idéal à 20° contre 40 l’an passé, et surtout j’avais une nouvelle monture (VTT). Le sprint a été très technique avec une partie en zone de ski de fond et une autre urbaine alors que les moyennes et longues distances se sont déroulées en forêt, dans une zone relativement plate.
 
 Dans ces disciplines, les Russes et les Finlandaises ont été les plus fortes » , raconte Nicole Hueber de retour de son périple en Estonie dont elle garde un excellent souvenir. « C’était génial, on s’entendait bien malgré le melting-pot des langues et surtout ce fut une très belle expérience humaine. »
 
 Depuis, elle a repris ses études à Grenoble où elle prépare une licence professionnelle de prospection et protection des ressources souterraines en alternance. Mais déjà elle prépare les championnats de France longue distance et sprint ainsi que le championnat de France des clubs toujours avec le COBF malgré son éloignement actuel.
 
( Source L'Alsace )

Course d’orientation : Florivaliens parmi l’élite régionale

Les compétiteurs du COBF (Club d’orientation Buhl et Florival) ont remporté quatre titres lors des récents championnats d’Alsace organisés à Guebwiller.

 
Les vainqueurs de la Rendo d’Orientation récompensés par les élus buhlois et le conseiller général Alain Grappe.  Photos Bernard Erhard
 
 
Les championnats d’Alsace de sprint se sont déroulés récemment dans les rues guebwilleroises. Cent onze compétiteurs et compétitrices de toute l’Alsace mais également avec des coureurs limitrophes se sont départagés, dans les cinq catégories, cartes en main et doigt électronique pour témoin.

Ces épreuves qualificatives pour les championnats de France ont permis au COBF de truster quatre titres et cinq podiums au détriment des autres clubs engagés : Strasbourg COSE, Erstein ASOPE, Barr Ski club, Colmar COC, Mulhouse COM. Si Titouan Burgy, l’emporte chez les jeunes de 10 – 12 ans garçons et filles confondus l’on notera que le podium avec Léane Dott et Malo Dott est 100 % buhlois.

Franck Colin lors de l’épreuve du sprint à Guebwiller.
« Ce résultat est le fruit d’un travail de fond, notamment celui de Franck Colin, qui s’occupe de l’entraînement des jeunes et qui fait découvrir cette discipline sportive au collège du Hugstein à Buhl, où il professe », souligne le président François Hueber « Et en plus il participe aux épreuves. Pour ce championnat d’Alsace de sprint, il termine au pied du podium, soit 4e sur 44 concurrents. C’est l’homme de l’ombre du COBF, une valeur sportive certes mais qui s’investit énormément dans la préparation de cette discipline ». Dans la catégorie 14-18, chez les dames Florence Hanauer l’emporte aisément de plus de trois minutes, alors que Sébastien Hanauer chez les hommes et Anathaël Dott termine respectivement 2e et 3e. Chez les dames (20 et plus), Diane et Nicole Hueber remportent les deux premières places.

Le lendemain, la première Rando d’orientation sur le domaine de Buhl entre les fameuses trois collines : massifs du Schimberg, Demberg, Hochkopf a été l’occasion de se mesurer sous forme de compétition pour les licenciés, ou sous forme ludique et découverte pour les autres sur trois parcours : 20 km, 10 km ou 5 km. Le succès était au rendez-vous à la grande satisfaction des organisateurs.

Championnats d’Alsace Sprint



Champion d’Alsace : Titouan Burgy (10 – 12 ans), Léane Dott (10 – 12 ans), Florence Hanauer (14 – 18 ans), Diane Hueber (+ 20 ans).

Vice-champions d’Alsace : Malo Dott (10 – 12 ans), Sébastien Hanauer (14 – 18 ans), Nicole Hueber (+ 20 ans),

Troisièmes sur le podium : Émilie Korchak (14 – 18 ans), Anathaël Dott (14 – 18 ans).

Jeunes 10 – 12 ans
Noa Lauvergne 6e, Eloïse Renaud 8e, Corentin Burgy 12e, Gaïa Lauvergne 13e, Jules Coste 16e.

Dames 14 – 18 ans
Nathalie Korchak 4e, Chloé Kuentz 7e.

Hommes 14 – 18 ans
Justin Renaud 5e, Stéphane Schaller 8e, Arthur Coste 11e,

Hommes + 20 ans
Franck Colin 4e, Mathias Dolci 5e,


( Source L'Alsace )

mardi 17 septembre 2013

La micro-crèche « Les P’tits Rimli’s » a été officiellement inaugurée samedi en présence de nombreux élus, représentants institutionnels, professionnels de la petite enfance, entrepreneurs, utilisateurs et amis.

 
André Bubendorf, vice-président de la CAF, a eu l’honneur de couper le ruban. PHOTO DNA
 
 
L’émotion était omniprésente tout au long de la cérémonie qui a été introduite par Alain Nussbaumer, directeur du Rimlishof aux côtés de Claire Matter, coordinatrice de projets. « Chargée de mener une réflexion quant à élargir l’activité de l’association vers l’accueil de la différence, les Amis du Rimlishof ont décidé de donner vie au projet de création d’une micro-crèche de 10 places accueillant de petits enfants de deux mois et demi à trois ans, dont trois places réservées pour des enfants en situation de handicap. Cette micro-crèche illustre le souhait du Rimlishof à être ouvert à tous ! ».

La CAF est intervenue à hauteur de 132 000 € sur les 190 000 € d’investissement



Cette réalisation a pu voir le jour dès le mois de mai dernier grâce au soutien technique et financier de l’État, du département et de la Caisse d’allocations familiale. Rappelons que cette dernière, représentée samedi par son premier vice-président, André Bubendorf, est intervenue ici à hauteur de 132 000 € sur les 190 000 € d’investissement.

Pour le président de l’association des Amis du Rimlishof Bertrand Mathys, cette micro-crèche constitue une activité nouvelle parmi toutes celles qui sont déjà proposées par le centre d’accueil et qu’il convenait déjà de faire place au projet suivant.

Aux côtés de René Gross, maire de Murbach, le maire de Buhl était accompagné de son adjoint et président de l’OMSL Yves Coquelle. Saluant Bernard Laporte qui a donné corps au concept, Fernand Doll a félicité les réalisateurs « de cette structure spacieuse, lumineuse, colorée, adaptée à l’accueil des petits, ouverts sur la nature où les enfants pourront s’épanouir ».

«Une merveilleuse aventure»



Etreinte par l’émotion, la responsable de la micro-crèche Aurore Pellerin a ensuite avoué, « qu’elle avait la chance de vivre là une merveilleuse aventure ».

C’est le président du conseil général Charles Buttner qui a enfin eu l’honneur de clore ce moment de discours avant le symbolique coupé de ruban en soulignant que « l’émotion devait rester sans gêne aucune au centre de notre vie et qu’un monde qui ne faisait pas de place à l’enfant constituait pour lui un monde sans lendemain ».


( Source DNA par CG, )

Musique-Harmonie : «Joyeux anniversaire, chef!»

Yves Coquelle, président-directeur de la Musique-Harmonie de Buhl a fêté vendredi soir son 60e anniversaire au milieu de ses musiciens et amis.

 
Yves Coquelle a été très touché par les mots prononcés par le vice-président Claude Arnold, au nom de tous les musiciens et amis de la Musique-Harmonie de Buhl. PHOTO DNA – C.G
 
 
Après une aubade chaleureuse offerte devant le domicile de l’intéressé, la grande famille de la Musique-Harmonie de Buhl a manifesté son attachement à son chef dans le cadre magnifique de l’étang de Buhl. « Ce soir tous les musiciens, les membres du comité et tes amis se sont réunis ici afin de te témoigner leur reconnaissance pour toute l’énergie que tu mets en œuvre pour faire résonner les belles mélodies que la population de notre terroir affectionne », a souligné le vice-président Claude Arnold.

« En organisant cette belle fête amicale, tu nous montres ta vitalité et ta jeunesse d’esprit ». Et de rappeler quelques étapes déterminantes qui ont marqué le parcours musical de Yves Coquelle au sein de l’Harmonie de Buhl. Il rejoint cette formation en 1961 à l’âge de 8 ans en jouant de la clarinette tout en découvrant simultanément l’accordéon. À l’âge de 15 ans, il obtient le titre de champion de France dans cette spécialité au concours national de Paris, dans une interprétation très remarquée d’un morceau imposé du « Lac des Cygnes de Tchaïkovski ».

Restant fidèle à la Musique-Harmonie de Buhl, Yves Coquelle en prend la direction en 1986 puis la présidence en 1992. Très touché par un cadeau gastronomique apprécié ainsi que par toutes les marques de sympathie et d’amitié qui lui ont été témoignées, le directeur a rappelé que « la musique en général et l’Harmonie de Buhl en particulier étaient toute sa vie ». Il se raccrocha ensuite, avec une touche d’émotion, à sa baguette de chef, symbole de son pouvoir temporel, pour demander à ses musiciens d’être bien à l’heure à la prochaine répétition au cours de laquelle il comptait bien déflorer un nouveau répertoire de chansons françaises.


( Source DNA par CG )

lundi 16 septembre 2013

La micro-crèche inaugurée

Enfants, parents et élus étaient présents, samedi, à l’inauguration des P’tits Rimli’s.
  Photo B.E

Depuis début mai, une micro-crèche de dix places accueillant des petits de deux mois et demi à trois ans, dont trois places réservées pour des enfants en situation de handicap, est opérationnelle au Rimlishof (lire L’Alsace du 27 avril).

 Samedi matin, le directeur du Rimlishof, Alain Nussbaumer, était soulagé lors de l’inauguration officielle qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités. Il a pu s’exclamer : « Voilà presque dix ans que j’en rêvais ! L’ouverture de cette crèche illustre le souhait incontestable du Rimlishof d’être ouvert à tous ! Souhait qui illustre bien les valeurs chrétiennes qui accompagnent tous les projets du Rimlishof depuis sa création ». Auparavant il avait salué les élus, bénévoles, partenaires, amis, familles, parents, enfants et tout particulièrement le maire de Buhl, Fernand Doll ; le président du conseil général, Charles Buttner ; André Bubendorf, le premier vice-président de la CAF ; Bertrand Mathys, président de l’association des Amis du Rimlishof ; les professionnels de la petite enfance, dont Aurore Pellerin, responsable de la micro-crèche et Claire Matter, coordinatrice de projets.


Après le traditionnel couper de ruban, les invités ont pu découvrir cette micro-crèche qui bénéficie d’un cadre exceptionnel au calme, de locaux spacieux, lumineux, colorés, adaptés à l’accueil des jeunes enfants et ouverts sur la nature.

 La crèche qui par sa conception peut accueillir des enfants en situation de handicap est ouverte à cette mixité qui permet le développement de ces enfants et aussi pour celui des autres qui apprendront très tôt à accepter les différences. À l’issue de la visite tous ont levé le verre de l’amitié.


( Source L'Alsace )