Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.

Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

jeudi 13 août 2015

Le Hugstein retrouve son lustre d’antan

Sire Jean de Faylan, alias Jérémy Diby, et sa compagnie des Guerriers de Faylan, basée à Fellering, vont investir le château du Hugstein pour le week-end du 15 août. Leur projet ? Faire revivre le site comme au XIVe siècle en costumes autour d’une cuisine d’époque et de la vie quotidienne d’alors à travers de multiples activités.

La compagnie des guerriers de Faylan.   DR


Au programme samedi et dimanche au Hugstein : installation du campement, mise en place d’une charrette qui servira de support à l’atelier ciergerie, présentation de l’équipement d’un chevalier, des armes et de leur maniement et de nombreux décors représentant la vie de cette époque. Six intervenants costumés animeront les stands tout au long des deux jours. Une tente permettra au public de s’immerger dans l’ambiance et de s’interroger sur les conditions de vie au XIVe siècle et d’évacuer les nombreuses idées reçues qui entourent cette période.

Y ALLER Samedi 15 et dimanche 16 août de 8 h à 18 h. Départ parking Schlumberger puis montée à pied par le sentier du petit Hugstein vers le château (parcours fléché).

( Source L'Alsace )

lundi 10 août 2015

Buhl - Championnats de France FSGT cyclisme

Un titre et des podiums

De bons résultats pour les cyclistes de la MJC Buhl aux championnats de France FSGT avec notammentr le titre chez les cadets de Antoine Burger et la 3e place de Cyrille Fretz en seniors. Récemment, à Le Caylar, dans le département de l’Hérault , en région Languedoc-Roussilon, s’est déroulé le Championnat National FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) sur Route, dans la « fournaise » et par une « chaleur accablante ».


Le "buhlois", Cyrille Fretz (à droite), une belle 3 ème place sur le podium des séniors DR


Comme de coutume, la commission régionale de cyclisme d’Alsace FSGT était représentée dans différentes catégories. Le club de la MJC Buhl, section cyclisme, comptait plusieurs engagés qui ont réalisé de belles performances. Encadrés par Bernard Fretz et par Christian Schultz, les Haut-Rhinois ont obtenu les résultats suivants. 

Chez les cadets (26 classés) : Antoine Burger (MJC Buhl), 1er et Théo Schoenn (MJC Buhl), 15 ème. Vainqueur, l’an passé, en minimes, Antoine Burger récidive, cette année, en cadets, alors qu’il n’est que cadet 1ère année, en s’imposant avec 3’47’’ d‘avance sur son second et en ayant attaqué dans l’avant-dernier tour pour terminer les 20 derniers kilomètres en solitaire. 

Chez les cadettes (4 classés) Emilie Groell (MJC Buhl) est 4 ème. 

Chez les séniors hommes (52 classés) : Cyrille Fretz (MJC Buhl), 3 ème. Présent dans le groupe de tête de 6 coureurs qui ne collaboraient pas trop bien, Cyrille Fretz a dû laisser partir 2 coureurs dans le 3 ème tour sur les 7 à couvrir pour un total de 104,3 kilomètres. 
 Néanmoins, il arrivera à assurer une belle 3 ème place, synonyme de podium, grâce à ses qualités de sprinter. « Il a bu 6 bidons durant la course et il est légèrement déçu de sa 3 ème place », avouait Thierry Fischer, le vice-président de la section cyclisme, entraîneur et directeur sportif de la MJC Buhl. Il faut dire que Cyrille Fretz « tourne » autour du maillot tricolore depuis un moment, lui qui s’était, déjà, classé 2 ème, en début d’année, lors du Championnat National FSGT de Cyclo-Cross, à Villers-Châtel, dans le Pas-de-Calais. 

Dans le Critérium National des Ecoles de Cyclisme (11 équipes classées) : l’équipe « Alsace I » avec Jonathan Santus, William Reymann et Daniel Burger (tous trois MJC Buhl), termina 3 ème alors que l’équipe « Alsace II » avec Illana Fretz, Cécilia Groell et Antoine Stock (tous trois MJC Buhl), termina 10 ème

( Source DNA )

mardi 4 août 2015

Repas carpes frites : un régal

Photo L’Alsace/Bernard Erhard

Pour la quatrième année consécutive, l’amicale des pêcheurs de Buhl a proposé son repas carpes frites, dimanche à midi à l’étang de pêche. Les bénévoles de l’association ont été aux petits soins des gourmets, venus entre amis ou en famille pour partager un moment de convivialité fort apprécié par tous.

Rappelons également que le président Raymond Riethmuller est allé chercher à domicile les personnes intéressées qui avait quelques difficultés à se déplacer. Instauré depuis quatre ans, l’après-midi, le repas carpes frites est une réussite qui sera évidemment renouvelée.

( Source L'Alsace )

mercredi 29 juillet 2015

La passion qui unit

Samedi dernier, Sylvana Dos Santos et Christophe Welcker se sont dit « oui pour la vie », d’abord à la mairie de Buhl où Joseph Kuentz, adjoint au maire, a eu le plaisir d’unir civilement les jeunes époux, puis en l’église Saint-Jean-Baptiste où le père Damien Moglo a recueilli les consentements mutuels du jeune couple, au cours d’une cérémonie animée par la chorale de la paroisse.

Les jeunes époux ont été accueillis par une haie d’honneur formée des joueurs et du président du FC Buhl. PHOTO DNA – ziz

Sylvana, 24 ans, est la fille de Sandra Dos Santos née Klein, agent de fabrication à Normalu SA à Kembs et de Agostinho Dos Santos, entrepreneur à Buhl. Elle est professeur des écoles, en classes bilingues.

Christophe, 24 ans, est poseur-monteur dans une société de Rouffach. Il est le fils de Marie-Antoinette, née Weiss et de Eugène Welcker, de Soultz, tous deux retraités.

Le jeune couple, qui a élu domicile à Buhl. a été accueilli à la sortie de l’église par une délégation de footballeurs conduite par Pascal Babula, président du FC Buhl où évolue Christophe Welcker dans l’équipe 1, alors que Sylvana joue et entraîne les « pitchounes » du FC Guebwiller.

L’apéritif a été animé par la dynamique guggamusik « D’r Behler Schlappabader ».



( Source DNA )

Un nouveau comité pour le football club

La semaine dernière, les élus de l’assemblée générale du FC Buhl se sont retrouvés sous la présidence de Pascal Babula pour élire le nouveau comité : président, Pascal Babula ; vice président, Eric Fourmeaux ; président des jeunes, Eric Sirlin ; trésorier, Michael Kammerer ; secrétaire, Michael Bruetschy ; assesseurs, Jonathan Bosch, Xavier Bodein, Brice Coquelle, Roger Eloidin, Guillaume Fischer, Denis Metzger, Robert Metzger, Roger Meyer, Anthony Pagliarulo, Jennifer Pagliarulo, Gilles Philippe, Julien Rossi, Samuel Wagner et Jean-François Werner.


Le président Pascal Babula et son comité.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard

Rappelons que lors de la 68e assemblée générale la liste de Pascal Babula a été sollicitée à bulletin secret par 41 voix contre 35 à celle de Jean-Luc Lang. à l’issue du vote, le maire, Fernand Doll, a encouragé la nouvelle équipe : « Restez ensemble, faites un bon travail, le FC Buhl a toujours bien fonctionné, je vous remercie pour votre implication dans le monde associatif ».

Une saison déjà bien préparée


Le nouveau comité n’est pas resté inactif et a déjà bien préparé la future saison, enregistrant l’arrivée au club de Camuzco Umit de l’AGIIR, Rodriguez Emmanuel Loureiro de Guémar, Johan Veya de Brunstat, Luigi Gianuzzo du RC Guebwiller. Et, chez les moins de 18 ans, Sylvan Burbaut de l’AGIIR, Thibaut Maschino et Maxime Puel tous deux de l’AS Berrwiller. Ces transferts s’inscrivent dans les résolutions du président Pascal Babula : « Faire remonter les équipes seniors de même que les jeunes, tout en maintenant la bonne ambiance familiale ».


( Source L'Alsace )

mardi 28 juillet 2015

Comment faire de belles prises ?

Photo L’Alsace/Bernard Erhard


L’amicale des pêcheurs de l’étang des cygnes sous la tutelle de l’AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) de Lautenbach-Zell a proposé durant cette semaine une initiation aux jeunes de l’ACM (Accueil collectif des mineurs) de Buhl. Arthur, Jules, Laura, Louis, Alexandre, Annaelle, Mathieu, Noé, Ophélie, Angelle, Valentin, Tom et Yoan ont ainsi découvert le montage de ligne, les différentes techniques de pêche tout en découvrant un écrin aquatique des plus reposant.

Ce stage, encadré par de nombreux bénévoles de l’amicale et l’animatrice buhloise, Laurence Fourquemin, s’est terminé par un petit concours de pêche pour motiver encore plus les jeunes et ainsi concrétiser leurs acquis. Vendredi en fin de matinée, à l’issue de concours, Michel Débénath a dévoilé le palmarès permettant à tous les jeunes d’être récompensés avec coupes et médailles avant de partager le jus de fruit de l’amitié, offert par les organisateurs.

( Source L'Alsace )

lundi 27 juillet 2015

Elisa Martello, le secrétariat à la carte

Elisa Martello Secrétariat a créé en 1995 son entreprise de prestations de secrétariat.


Elisa Martello à son bureau à Buhl. Photo Bernard Erhard
Quels sont les différents services que vous proposez à vos clients ?
Depuis 1995, date de création de mon entreprise, je propose aux PME, artisans, commerçants, collectivités, associations, professions libérales, particuliers… Une prestation de secrétariat qui englobe un large éventail. Je propose ainsi des travaux administratifs, commerciaux et de gestion. Pour répondre à tous les besoins, je propose un service à la carte. Aujourd’hui, je compte à mon actif une dizaine de clients réguliers chez lesquels j’interviens toutes les semaines, qui grâce à mes interventions peuvent se passer de secrétaire. J’assure chez eux la gestion de tout l’administratif d’une petite entreprise. J’interviens ponctuellement pour d’autres clients à une cadence plus calme, une ou deux fois par mois, pour des taches plus spécifiques, comme par exemple la relance d’impayés et l’aide au recouvrement, ou la déclaration d’échanges de biens entre États membres de l’Union européenne. C’est une prestation que j’assure depuis la suppression des postes de douanes en 1995.
Vous travaillez avec des entreprises qui se trouvent à des milliers de kilomètres de Buhl. Comment vous organisez-vous pour gagner en efficacité ?
J’assure à distance toute la gestion administrative d’une activité de location de véhicules, qui se situe effectivement à des milliers de kilomètres de Buhl, à Saint-Gilles-les-Bains, sur l’île de la Réunion. Pour la mise en route de cette activité, j’ai été amenée à me déplacer sur l’île et aujourd’hui je gère tout l’administratif via Skype et TeamViewer, en collaboration avec le responsable de l’agence sur place. Nos réunions quasi journalières se font via Skype. TeamViewer me permet de transférer tous les documents nécessaires à la gestion et de les traiter comme si j’étais là-bas.
Votre entreprise vient de fêter ses vingt ans la semaine passée, comment comptez-vous la faire évoluer dans les années à venir ?
En enrichissant et en améliorant l’existant par des formations, en me tenant au courant de l’évolution des nouvelles lois et par leur mise en application, en adoptant les nouveaux outils de communication afin d’optimiser mes prestations et de satisfaire au maximum les besoins et les attentes de mes clients.

CONTACT Secrétariat Services, Elisa Martello, 22 rue de la gare à Buhl. Tél : 06.08.21.48.05 ou 03.89.74.22.29. Courriel : elisa.martello@orange.fr

 Propos recueillis par Bernard Erhard

( Source L'Alsace )

samedi 25 juillet 2015

Pour assister à l’arrivée du Tour

Dans le cadre du Tour de France, et sur l’initiative de l’ancien professionnel Alain Vigneron, une douzaine de jeunes cyclistes, âgés de 5 à 14 ans, participaient ce jeudi soir à l’Étape du Tour organisée par la section cycliste de la M.J.C. de Buhl. 


Photo L’Alsace/Bernard Erhard

L’enjeu en valait la chandelle : les meilleurs étaient invités à assister dimanche à l’arrivée du Tour du France sur les Champs-Élysées à Paris. Après un contre-la-montre individuel dans le quartier Rogelet, les jeunes « pousses » devaient se départager dans deux courses en ligne adaptées à leur niveau : deux tours de circuit pour certains, cinq tours pour les plus aguerris.

Ce sont finalement William Reymann de Raedersheim, Marcantonio Amante de Buhl et Valentin Spitzensteder de Bergholtz-Zell qui ont décroché la récompense suprême. Ils se souviendront encore longtemps d’avoir enfourché leur vélo un soir d’été à Buhl.

( Source l'Alsace )

Le Carrefour Express opérationnel

Après trois semaines de travaux, l’ancienne Coop à Buhl s’est métamorphosée en Carrefour Express, commerce de proximité.

Au micro, le représentant de Carrefour a présenté l’équipe buhloise composée de Frédérik Paillard, Khatia Paillard, Brigitte Groehly, Mariette Gentner et Laurence François (de gauche à droite) lors de l’inauguration qui s’est déroulée en présence des élus.   Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Depuis mercredi, cette nouvelle enseigne gérée par Frédérik Paillard a ouvert ses portes à la grande satisfaction des consommateurs de la cité buhloise, venus nombreux découvrir un nouvel achalandage sur 230 m2 , dans des locaux entièrement rénovés. Mardi soir, Frédéric Paillard avait convié personnalités, voisins et amis pour l’inauguration officielle de l’enseigne, rappelant à l’assistance que « Carrefour Express est une enseigne pour les courses au quotidien, avec des produits frais, un rayon boucherie, les produits de première nécessité pour que vive le commerce à Buhl. »

Il a également remercié tous les acteurs de cette transformation sans oublier de présenter le personnel, son épouse Khatia Paillard ainsi que des employés déjà connus puisque déjà en place auparavant, avec l’adjointe Brigitte Groehly, Mariette Gentner et Laurence François.

« Cette nouvelle enseigne favorise le commerce de proximité. Le magasin, fermé pour travaux, a fait cruellement défaut à la population », a commenté Yves Coquelle, 1er adjoint au maire qui a également souligné que « la clientèle ne sera pas dépaysée en retrouvant la compétence et la relation du personnel de l’enseigne précédente. Que vive le commerce à Buhl ! ». Tous se sont ensuite retrouvés pour poursuivre la soirée autour du verre de l’amitié.

Y ALLER Carrefour Express 42, rue du Florival à Buhl, Tél. 03.89.38.68.58. Ouvert du lundi au samedi de 8 h à 20 h, dimanche de 8 h à 12 h 30.


( Source L'Alsace )

jeudi 23 juillet 2015

Le Rimlishof de Buhl : 82 jeunes sous les projecteurs

Le Rimlishof de Buhl et l’association « Laisse-moi te conter » présentent vendredi et samedi leur nouveau spectacle, « Oh Manu ! Tu descends ? », à l’Espace Grün de Cernay. Une comédie musicale à laquelle prendront part 82 jeunes âgés de 7 à 16 ans, venus des quatre coins de la France. 


L’un des deux ateliers chant, sous la direction de Virginie Pacheco.Photo  Stéphane Cardia/ L

En se promenant ces derniers jours du côté du Rimlishof, à Buhl, on peut régulièrement entendre des chants et de la musique monter des bâtiments du centre de vacances et de rencontres. Le site accueille actuellement 82 enfants, âgés de 7 à 16 ans, venus des quatre coins de la France pour préparer le nouveau spectacle qui sera présenté vendredi et samedi à l’Espace Grün de Cernay. Après « Jade et les sacrés mystères de la vie » l’an dernier, l’équipe du directeur Alain Nussbaumer a choisi de présenter cette année un nouveau spectacle, intitulé « Oh Manu ! Tu descends ? ».

Au programme : chants, danses et saynètes, pour une comédie musicale très enlevée dont le titre rappelle bien évidemment le célèbre sketche des Inconnus. « Nous faisons bien sûr référence au sketche, mais dans le spectacle, Manu désigne avant tout Emmanuel, donc Dieu » , précise Alain Nussbaumer. « Notre idée était de présenter un spectacle de chants entrecoupés de petits sketches sur la vie quotidienne, des instants de vie dans lesquels Dieu peut être amené à intervenir, d’où le « Manu, tu descends ? » du titre. L’objectif est bien sûr de présenter le message biblique, ainsi que les valeurs qui gravitent autour, en dépoussiérant un peu le tout pour le rendre accessible à tous. » Avant la grande première demain soir à Cernay, les jeunes ont passé ces derniers jours à répéter chants, danses et saynètes dans des ateliers dédiés.
Répétition de l’une des scènes du spectacle, quand les  «pour» affrontent les  «contr e» dans une ambiance électrique.Photo  S.C/

« Comme chaque année, nous avons procédé à des auditions afin de répartir les jeunes dans les différents ateliers selon leurs capacités, chant, danse, théâtre et préparation des décors du spectacle » , explique le directeur. Venus d’Alsace, de la région parisienne, du Nord ou du Rhône, les 82 jeunes n’ont pas chômé pour être fin prêts le jour J. « Il faut dire qu’ils ont de l’expérience, puisque la plupart viennent ici depuis plusieurs années » , s’amuse Alain Nussbaumer, qui cite l’exemple de cette jeune fille venue pour la première fois il y a bien des années au Rimlishof. « Elle mettait un peu le bazar, elle ne tenait pas en place. Je lui ai alors proposé de diriger l’atelier chant, ce qu’elle a parfaitement fait, y compris durant le spectacle. Et depuis, elle revient nous voir chaque année. Désormais, elle emmène également ses enfants. »

Dans les deux ateliers chants, animés par Daniel Pialat, de Béziers, et Virginie Pacheco, venue du Canada, les jeunes donnent de la voix sur des chansons très rythmées. « Le texte du spectacle a été écrit par Eric Deminal, l’auteur de la « Bible pour les nuls » , précise Alain Nussbaumer. « Il est parti des chants que nous avons choisis, et qui ont été enregistrés en avril dernier avec une vingtaine de jeunes. D’ailleurs ces chants ont été compilés sur un CD que nous allons proposer à la vente. »

Quatorze chants et 14 scènes


Du côté de l’atelier décors, cinq jeunes s’affairent à peindre des panneaux très colorés sous l’oeil attentif de Noémie Ferraro. « Le but, c’est bien sûr de réaliser les décors du spectacle, mais aussi d’apprendre aux jeunes de nouvelles techniques artistiques » , explique l’animatrice, qui travaille elle-même dans le domaine des arts plastiques à Lille. « On leur apprend à faire des reliefs, des ombres, à peindre une imitation de mur en briques. C’est un travail minutieux, mais ils s’en sortent plutôt bien, je suis assez étonnée par leur créativité et leur imagination. »

Nicolas Le Moine, 14 ans,
de Molsheim «Ici, c’est comme
une grande famille
.»Photo  S.C /
À l’atelier théâtre aussi, les jeunes s’en donnent à coeur joie, et jouent leur rôle avec beaucoup d’entrain : « Le spectacle dure deux heures, il y a 14 chants et 14 scènes » , explique l’animatrice de l’atelier, Stéphanie Nussbaumer. « Au total, nous avons 35 rôles, donc chaque enfant est amené à en jouer plusieurs, et doit régulièrement changer de personnage ». Nicolas Le Moine, 14 ans, venu de Molsheim, participe cette année à son sixième séjour à Buhl. « Je tiens quatre petits rôles dans le nouveau spectacle » , explique le jeune homme, qui ne raterait ce rendez-vous estival pour rien au monde. « Avec mes soeurs, on a déjà essayé d’autres colos, mais ici c’est vraiment spécial. On fait du chant, de la musique, c’est comme une grande famille, et en plus l’ambiance est top. Je reviendrai l’an prochain, c’est sûr » , lance-t-il.



Maeva Charitakis, 14 ans,
venue du Nord  :   «Chaque année,
on se fait de nouveaux amis».
Photo  S.C /
Maeva Charitakis, 14 ans, venue du Nord, participe elle à l’atelier danse dirigé par la Strasbourgeoise Fanny Mayingi. « C’est la 5e année que je viens, et j’adore participer aux spectacles. Chaque année, on se fait de nouveaux amis » , explique la jeune fille, chargée d’exécuter une chorégraphie parfaite avec plusieurs autres comédiennes. « Ce spectacle parle de valeurs simples, qui sont utiles dans la vie de tous les jours » , explique Alain Nussbaumer. « Mais nous avons bien pris soin de ne pas mettre de côté l’aspect artistique. C’est d’ailleurs aussi pour ça que les jeunes reviennent nous voir chaque année. »

Y ALLER « Oh Manu ! Tu descends ? », les 24 et 25 juillet à 20 h, Espace Grün de Cernay. Tarif : 16 €, 12 € pour les -12 ans, gratuit pour les -2 ans. Renseignements au 03.89.76.82.10.



( Source l'Alsace )


mercredi 22 juillet 2015

Le gala des gymnastes

Les gymnastes buhloises ont proposé, récemment, aux parents, grands-parents et amis une démonstration gymnique pour clôturer la fin de saison. Daniel Gauss, le président de la société de gymnastique, a salué les personnes présentes venues regarder évoluer leurs enfants dans les différentes catégories, toutes les sections ayant présenté un agrès différent.




Poutre, barres asymétriques, sol et danse ont ponctué la matinée sous les encouragements du public venu nombreux pour l’occasion. Les représentants de la commune, présents dans l’assistance, ont remis des médailles aux participants au fur et à mesure des évolutions.



Le premier adjoint Yves Coquelle et président de l’OMSC (Office municipal du sport et de la culture) a mis à l’honneur Lina Marchal pour son implication au sein de l’association et pour ses 20 années au service des jeunes en lui remettant la médaille de la commune.

Cette belle matinée s’est poursuivie en toute convivialité autour d’un barbecue.

( Source L'Alsace )

( Source L'Alsace )

mardi 21 juillet 2015

Objectif, les Champs Elysées

Ce jeudi soir, la section cyclisme de la MJC Buhl organise une manche de « L’Etape du Jour », cette opération imaginée par le CTR Alain Vigneron pour détecter les futurs talents cyclistes.

Trouver sa place dans le peloton, jeudi à Buhl ! PHOTO DNA/GG


La MJC de Buhl lance l’appel suivant : « Vous avez envie d’aller dimanche prochain à Paris pour assister sur les Champs-Elysées à l’arrivée du Tour de France ? Vous aimez le vélo et vous avez entre sept et quatorze ans, mais vous n’êtes pas encore licenciés dans un club ? Alors rendez-vous à Buhl jeudi soir pour participer à l’Etape du Jour et qui sait, vous serez peut-être parmi les heureux élus qui iront dimanche prochain à Paris, aux frais des organisateurs de l’opération, applaudir les géants de la route lors de l’arrivée de la dernière étape du Tour de France. »

Un vélo, et c’est tout


Ce n’est pas compliqué. Tous les types de vélos, pourvu qu’ils soient en état de marche, sont acceptés. Le casque est obligatoire, mais les organisateurs pourront en prêter le cas échéant. Ainsi équipés, les jeunes cyclistes disputeront deux épreuves, comme les vrais coureurs, d’abord un contre-la-montre, puis une course dans les rues de la cité Rogelet à Buhl. Et en fonction du classement obtenu, peut-être que certains seront du voyage à Paris !

Renseignements pratiques : jeudi 23 juillet à 18 h – rue de la Fabrique (au-dessus du collège) à Buhl – certificat médical et autorisation parentale obligatoires – pré-incriptions par mail : maurice.emmenecker@wanadoo.fr ou inscriptions sur place à partir de 17 h 30.



( Source DNA )

dimanche 19 juillet 2015

Inauguration de l’orgue

L’orgue Koulen de l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl a remis ses beaux costumes d’antan depuis fin mars grâce au travail de relevage de M. Brayé facteur d’orgue de Mortzwiller assisté par M. Lutz expert d’orgue des monuments historiques. Un cadeau de grande valeur pour la commune et la paroisse. En effet, l’orgue de Buhl et le retable restent des joyaux du patrimoine local à conserver et à protéger.

La chorale africaine Terre de rencontre de Colmar participera à la messe dominicale.Archives L’Alsace/M.-R.F.


L’orgue sera donc inauguré les 17 et 18 octobre prochains lors d’un concert à l’orgue par Thierry Mechler le samedi à 20 h, avec projection et commentaire sur l’histoire de l’orgue.

Le lendemain à 10 h, messe d’inauguration et de bénédiction de l’orgue en présence du chanoine François Geissler qui présidera la messe. La célébration sera embellie par la fédération des chorales du Haut-Florival dirigée par Georges Gully et à l’orgue l’organiste de Buhl, Éric Schweinberg, et la chorale africaine Terre de rencontre de Colmar.

À l’issue de la messe, les personnes présentes seront invitées au verre de l’amitié sous le chapiteau dressé par la commune sur la place de l’Église. Ce moment convivial et festif pourra être animé par des musiques et des danses de la chorale africaine de Colmar.

L’occasion sera ainsi offerte pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce chef-d’œuvre qui fait la fierté des responsables locaux.

SOUTENIR

Les dons pour le parrainage des tuyaux de l’orgue sont toujours les bienvenus, à l’adresse du conseil de fabrique de Buhl, au président Maurice Emmenecker, 3, rue Rogelet, 68530 Buhl ou à la trésorière Madeleine Triponel, 130, rue Florival, 68530 Buhl

( Source L'Alsace )

mercredi 8 juillet 2015

Nouvelle école et périscolaire


La nouvelle école maternelle et le nouveau périscolaire de Buhl ont été officiellement inaugurés samedi matin.

L’achèvement d’un projet de longue haleine. PHOTO DNA

le maire Fernand Doll a accueilli le sous-préfet Daniel Merignargues, le conseiller régional Jacques Cattin, les conseillers départementaux Karine Pagliarulo et Alain Grappe, le président de la CCRG Marc Jung, des élus locaux, les forces vives de la commune, des représentants de différentes structures pour procéder au traditionnel coupé de ruban.

Avant cela, le maire invita l’architecte responsable du projet, à parler de cette nouvelle réalisation. En créant ce projet, celui-ci avait voulu qu’il s’intègre parfaitement dans l’environnement urbain et naturel du coin. « J’ai voulu au maximum préserver la vue de la partie haute du village avec son église » soulignait-il. C’est pour cela que les bâtiments sont sur un niveau et comporte un toit plat. Après avoir coupé le ruban tricolore, l’assemblée était conviée à visiter les lieux avant de se retrouver dans la salle des fêtes voisines pour la série d’allocutions.

C’est le maire qui, après avoir salué une nouvelle fois ses hôtes, prit la parole, celui-ci rappela les péripéties qui avaient accompagné ce projet : de la communication à la réalisation, la route avait été longue mais entre l’explication et la réalisation du projet, le maire a su travailler avec son conseil et convaincre les différents partenaires. Beaucoup de personnes s’étant impliquées dans ce projet, le maire les remercia.

La nouvelle école maternelle et le périscolaire baptisé « Les P’tits potes » sont mitoyens et partage le même accès. Particulièrement lumineuses avec leurs larges baies vitrées, les deux structures sont particulièrement fonctionnelles et disposent de toutes les commodités. Implantée entre la salle des fêtes et l’ancienne école, la structure s’intègre parfaitement dans le site. l’ensemble de l’opération avoisinera les 2 millions d’euros TTC, côté subventions, l’Etat s’est engagé à hauteur de 333 381 €, la CAF verse 120 000 € dont 60 000 en prêt à taux 0. le conseil départemental a alloué une subvention de 10 000 € pour la construction d’une classe bilingue en extension de l’école maternelle

( Source DNA )

Tartes flambées des sapeurs-pompiers



Photo L’Alsace/Bernard Erhard
La place du dépôt des sapeurs-pompiers de Buhl s’était remplie progressivement samedi, lors de la 10e édition, soirée tartes flambées, proposée par l’amicale des hommes du feu de Buhl. La solidarité des Florivaliens et des associations buhloises avec les pompiers a joué une fois de plus, permettant au public de passer une belle soirée dansante.

La grande famille des pompiers était aux petits soins des convives, dont le maire Fernand Doll et ses adjoints. Le président de l’amicale Christophe Schirmer surveillant la bonne marche des opérations était plus que satisfait bien qu’au four. En effet, le bénéfice de la soirée sera entièrement réinvesti dans le matériel du corps.

Parmi les jeunes de l’amicale qui se sont bien investis lors cette soirée, relevons la présence pour le service de Coralie la reine de carnaval 2015.

( Source l'Alsace )

dimanche 5 juillet 2015

Périscolaire et maternelle rénovée ont été inaugurés

La commune de Buhl a clôturé officiellement l’un de ses projets phare, samedi matin, en inaugurant le périscolaire et la maternelle. De nouveaux locaux qui font la joie des enfants, mais aussi du personnel.


Le traditionnel couper de ruban en présence de nombreux élus et invités. Photos L’Alsace/Bernard Erhard


Samedi matin, après un bref aperçu de la conception des nouveaux locaux donné par Denis Dietschy, le directeur du cabinet DRLW, le coup d’envoi de l’inauguration du périscolaire et de l’extension-rénovation de la maternelle a été donné à Buhl lors du traditionnel couper de ruban, en présence de nombreux élus et invités. Puis, par petits groupes, ils ont découvert les superbes locaux et l’aménagement réfléchi du périscolaire, et les anciens locaux rénovés et la nouvelle 5e classe de l’école maternelle place du Marché

Par petits groupes, les parents et les enfants ont pu visiter le nouveau périscolaire.


Lors de la réception à la salle de gymnastique voisine, le maire a remercié de leur présence les nombreux invités, saluant tout particulièrement le sous-préfet Daniel Merignargues, le conseiller régional Jacques Cattin, les conseillers départementaux Karine Pagliarulo et Alain Grappe, Françoise Verpillat, inspectrice de l’Éducation nationale, Denis Dietschy et Michel Mayet du cabinet DRLW.

Trois ans de travaux


Après plus de trois années au cours desquelles la construction et l’extension de l’école maternelle et du nouveau centre périscolaire ont été dans l’esprit de chacun, Fernand Doll a rappelé les passages incontournables des différentes étapes : « Il a d’abord fallu tout expliquer, surtout le bien fondé de l’opération. Puis il a fallu convaincre les différentes mandatures et partenaires. Ensuite, il a fallu s’entourer de bons partenaires. Il a également fallu écouter les personnes concernées, sélectionner les meilleurs corps de métiers et travailler de concert avec les services municipaux administratifs et techniques, les différents services scolaires, périscolaires, d’entretien. Puis il a fallu patienter afin que les bâtiments soient opérationnels. Vos efforts ont payé et sont récompensés à hauteur de vos attentes ». Et le maire de remercier élus, partenaires institutionnels, architectes, entreprises, agents communaux, enseignants, parents d’élèves avant de conclure par une citation de Paul-Émile Victor : « La seule chose promise d’avance à l’échec, c’est celle que l’on ne tente pas. » Tous ont ensuite levé le verre de l’amitié.




L’ensemble de l’opération avoisine les deux millions d’euros d’investissement. Par le biais de la DERT, l’État s’est engagé à hauteur de 333 381 €, la CAF à hauteur de 120 000 € – dont 60 000 en prêt à taux zéro – et le conseil départemental à hauteur de 10 000 € pour la construction d’une classe bilingue en extension à l’école maternelle.


( Source l'Alsace )

samedi 4 juillet 2015

C’est aussi l’heure des vacances pour l’école de vélo de la MJC Buhl. Le moment pour Thierry Fischer, son responsable, de faire le bilan d’un début de saison fructueux.


Loïc Waldvogel (à g.) chef de file des cyclistes buhlois PHOTO DNA – GG

C’est aussi l’heure des vacances pour l’école de vélo de la MJC Buhl. Le moment pour Thierry Fischer, son responsable, de faire le bilan d’un début de saison fructueux.
La question que se posait en début d’année Thierry Fischer, était de savoir si les anciens minimes devenus de talentueux cadets en 2015, et de ce fait non « comptabilisés » en école de vélo, allaient trouver de dignes successeurs parmi la nouvelle génération. Et la réponse a dépassé ses légitimes espérances.

Un minime en mode majeur

« Jusque-là, c’est une bonne saison et je me surprends à être en permanence fier d’eux, s’exclame le professeur Fischer, satisfait de ses élèves ! » Et d’expliquer : « Aujourd’hui par exemple (mercredi dernier, ndlr) , ils étaient quinze à l’entraînement. Je donne mes consignes et ils les appliquent sans discussion. Ce qu’ils doivent faire, ils le font ! »

Les doutes de début de saison, si tant est qu’il y en eut dans l’esprit du coach, sont évidemment balayés. « J’ai tout un groupe de benjamins qui poussent derrière les minimes, je compte sur eux dans les années à venir. Et pour tout dire, j’en attends beaucoup ».

Pour l’instant, la MJC s’est trouvé un (jeune) leader en la personne de Loïc Waldvogel, minime justement. Il domine actuellement la catégorie en Alsace et fort justement il en est le champion régional sur route en titre depuis le 3 mai dernier, titre conquis à Dannemarie.

Son exemple est contagieux puisque dimanche dernier, à Vendenheim dans le Bas-Rhin, les Buhlois se sont classés deuxièmes du championnat d’Alsace des écoles de vélo.

Leur premier mérite a été d’aligner « une équipe complète, c’est-à-dire représentée dans toutes les catégories, ce qui permet au club d’être classé », précise Thierry Fischer. Ainsi à Vendenheim, il n’y a eu que six équipes classées.

Ensuite, les jeunes Buhlois se sont bien comportés individuellement. En atteste la présence de l’un d’entre eux dans les dix premiers de chacune des 5 catégories, avec bien sûr le minime Loïc Waldvogel (1er ) le benjamin Daniel Burger (3e), le pupille Tom Ostermann (9e), le poussin Jonathan Santus (5e) et les pré-licenciés Louis Lallemand Knoblauch (4e) et Loriana Ries (8e). La MJC est 2e , donc vice-championne d’Alsace. C’est aussi le seul club haut-rhinois classé face à une « coalition » de cinq formations du 67 !

Une ombre au tableau cependant : Loïc Waldvogel, sélectionné par le comité d’Alsace pour le Trophée de France, ne pourra pas y défendre ses chances. Victime d’une chute lors de la sortie de mercredi, il souffre d’une fracture du bras.


( Source DNA )

vendredi 3 juillet 2015

Buhl : Le tour du Piémont, ce week-end

Ce week-end, aura lieu le 21e Tour du Piémont haut-rhinois qui marquera, comme chaque année, le début du cycle des courses par étapes dans le Florival.


Attention aux juniors suisses (ici à droite), toujours dangereux au Tour du Piémont
 PHOTO DNA – G.G.


De par sa formule originale en trois temps, l’épreuve de la MJC Buhl est une course majeure du calendrier cycliste alsacien, à la spécificité bien marquée. Elle est ouverte aux coureurs licenciés FFC seniors 2e et 3e catégories, juniors et « pass » open, ainsi qu’aux Allemands des catégories B, C et juniors, et aux juniors suisses et belges.

Certains de ses vainqueurs sont allés loin


PROS. – Le Tour du Piémont a vu plusieurs de ses lauréats atteindre le top en matière de sport cycliste. Cinq d’entre eux ont fait (ou font encore) partie de l’élite pro dans des équipes du World Tour, ou l’ont fréquentée au sein d’équipes continentales. Le plus brillant a été l’Allemand Matthias Russ, victorieux à Buhl en 2001. De 2005 à 2010, il a couru dans des formations pro-tour de son pays, Gerolsteiner puis Milram. Son compatriote Jasha Sutterlin, 1er en 2010, est actuellement le coéquipier de l’Espagnol Valverde et du Colombien Quintana. À un niveau certes plus modeste, l’équivalent du « National » des footballeurs, Fabien Canal (2013) fait les beaux jours de l’équipe de l’Armée de Terre, suivant ainsi les traces du Suisse Jörg Strauss (1996) et de l’Alsacien Jean-Noël Wolf.

OMNIUM. – Le Tour du Piémont se court suivant la formule d’un omnium de la route, en trois étapes, à l’image du Critérium International des professionnels, avec successivement une étape dévolue aux sprinters, du côté de Feldkirch, un contre-la-montre en côte au-dessus de Murbach pour les rouleurs et les grimpeurs et un parcours accidenté par le vignoble et le piémont vosgien, tout simplement pour les plus costauds.

MAILLOTS DISTINCTIFS. – Il y en a quatre, le jaune du premier au classement général, le bleu des sprints intermédiaires, le rouge du Grand Prix de la Montagne et le blanc du meilleur jeune.

LES ÉQUIPES. – 24 équipes de cinq coureurs prendront demain le départ du Tour du Piémont : neuf alsaciennes dont cinq haut-rhinoises (ASPTT Mulhouse, Eguisheim, Wittenheim, Altkirch, Ste Croix-en-Plaine) et quatre bas-rhinoises (VC Nord Alsace, Pédale d’Alsace, Erstein, Eckwersheim), six lorraines, trois franc-comtoises, une bourguignonne et une champenoise. La distribution est complétée par deux formations suisses, une belge et une allemande.

LES FAVORIS. – Ils seront donc 120 à briguer la succession de Damien Vuilliez, vainqueur en 2014. Et parmi eux, un ex-pro, David Derepas (Prodialog Derepas), véritable touche-à-tout du vélo puisqu’il fut routier, notamment chez Phonak (2000/02) et à la FDJ (2003/04), mais aussi cyclo-crossman (champion de France espoir en 2000) et pistard de talent (4 fois champion de France de demi-fond). Du côté des Alsaciens, Frédéric Frech (VC Ste Croix-en-Plaine) visera un troisième succès après ceux de 1999 et 2012. Il n’y aura malheureusement pas de coureurs locaux au départ de la course.

( Source DNA )

Ateliers 3k’ART : Des rencontres et du beau

L’atelier 3k’art a ouvert pour la première fois ses portes, ce week-end. Les artistes installés, et quatre artistes invités ont pu faire découvrir leur travail, et les visiteurs sont entrés en nombre dans leurs univers.


Les visiteurs des ateliers 3k’ART pouvaient tester la création de perles. PHOTOS DNA – M.K.

« Des gens qui te disent que c’est beau, ça fait plaisir », sourit Sébastien Garrigue. Créateur de perles en verre, et membre de l’atelier. « Ça montre que tu ne travailles pas pour rien. » Du coup, lui et ses collègues ont la banane puisqu’ils ont vu défiler « un flux continu ». Sylvain Berst, à la peinture et à la céramique ; Laetitia Saren qui travaille le verre et la peinture ; et Damien Ley, ferronnier qui forge le métal forment le reste de la bande.

« Des gens qui te disent que c’est beau, ça fait plaisir » :


Ceux-là se connaissent depuis longtemps. Depuis dix ans, quand Sébastien et Sylvain se sont croisés en école de verrerie. De fil en aiguille, le groupe (De Bouxwiller, Colmar, Rixheim, Eschentzwiller) s’est formé et s’est posé il y a un an à Buhl. « C’est un compromis entre tout le monde », rigole Sébastien. « On est à une demi-heure de Colmar, de Mulhouse, des Vosges. Puis on fait beaucoup de récup’, beaucoup de bruit, c’est moins marrant en ville. »

Les artistes résidents et invités des ateliers 3k’ART ont ouvert leurs univers respectifs.


L’atelier leur offre une occasion parfaite de mélanger leurs univers, très différents. Des tableaux classiques, aux elfes de science-fiction ; des perles délicates à l’alliance bois et métal. « L’avantage d’avoir plein de cœurs de métiers à disposition. » Et pour élargir le tout, ils ont invité deux artistes du coin : Benoit Benni, et ses lampes en bois ; et Benoit Erny, et ses sculptures en bois. « Ce sont des potes qu’on a rencontrés ici, et qui font des choses intéressantes. »


( Source DNA )


jeudi 2 juillet 2015

Cartes de pêche et Repas carpes frites




Les cartes journalières de pêche dominicales proposées par l’amicale des pêcheurs de Buhl sont disponibles à l’étang de Buhl à partir de ce samedi 5 juillet pour le prix de 10 € la carte. La période où cette carte journalière peut être retirée est celle du samedi 5 juillet eu dimanche 30 août.

Cette carte est uniquement valable pour les dimanches de 8 h à 19 h.

Repas carpes frites



Pour la 4e année consécutive, l’amicale des pêcheurs de Buhl propose son repas carpes frites, le dimanche 2 août à midi à l’étang de pêche. Le président Raymond Riethmuller rappelle que les personnes intéressées peuvent être cherchées à domicile, si elles veulent participer à ce repas festif.

Sur réservation au prix de 20 € par personne.

Il suffit de s’adresser et de réserver au 03.89.76.84.05.

( Source L'Alsace )

MJC : Ce week-end, 21e tour du Piémont haut-rhinois

120 coureurs disputeront, ce week-end des 4 et 5 juillet, la 21e édition du Tour du Piémont haut-rhinois, une épreuve internationale organisée par la section cycliste de la MJC de Buhl.


En 2014, c’est Olivier Guth (VC Sainte-Croix-en-Plaine) qui a gagné l’étape à Buhl. Archives L’Alsace/Bernard Biehler


Le Tour du Piémont haut-rhinois, seule course en Alsace pour les coureurs de séries 2 – 3 – juniors et « pass’cyclisme », accueille ce week-end 24 équipes, soit 120 coureurs. Il y aura au départ des coureurs alsaciens, vosgiens, Lorrains, francs-comtois, mais aussi des Champenois, des Suisses, des Allemands et des Belges.

Pour cette 21° édition du Tour du Piémont haut-rhinois, dénommé ainsi pour sa configuration géographique au pied des collines sous-vosgiennes, les organisateurs auront au départ l’équipe dijonnaise de Pordialog, emmenée par David Derepas, un ancien coureur professionnel, plusieurs fois champion de France de cyclo-cross et qui a déjà disputé le Giro, le Tour d’Italie professionnel.

Trois demi-étapes


La course se disputera en trois demi-étapes. Ce samedi 4 juillet, les coureurs partiront dès 15 h devant la mairie de Guebwiller pour rallier Feldkirch (arrivée jugée devant le garage Ford). Les coureurs vont effectuer six tours d’une boucle de 16 km, entre Feldkirch – Raedersheim – Merxheim – Ungersheim, soit un total de 110 km dans la plaine.

Le lendemain, dimanche 5 juillet, les coureurs auront à se départager sur deux étapes. Le matin, à partir de 9 h, ils s’élanceront devant la Coop de Buhl pour un contre-la-montre de 5,3 km qui les mènera à la Langmatt, au-dessus de Murbach.

Retour « musclé »


L’après-midi, le départ de la 3e étape sera donné à 14 h 30 devant la caisse du Crédit Mutuel de Buhl. Cette ultime étape longue de 83 km est composée d’abord d’une boucle en plaine, jusqu’à Fessenheim et Balgau, puis proposera aux coureurs un retour plus « musclé » en passant par le couvent Saint-Marc et le col du Bannstein. L’arrivée est prévue vers 16 h 50 rue de la Fabrique, à la hauteur de la Cité Rogelet à Buhl.



( Source L'Alsace )

lundi 29 juin 2015

Caroline Boillot aux petits soins pour les enfants à Buhl

Caroline Boillot est la directrice du périscolaire qui sera officiellement inauguré, tout comme la nouvelle école maternelle attenante, samedi 4 juillet, à Buhl. Une unité de lieu qui fait le bonheur des enfants et des animateurs.


Caroline Boillot et son équipe d’animateurs proposent de nombreuses activités pour égayer l’été des enfants à Buhl.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Caroline Boillot, depuis sept semaines vous avez emménagé dans le bâtiment qui accueille le périscolaire à Buhl. Comment vous sentez-vous dans ces nouveaux locaux ?
Après treize années passées au Cercle, nous avons aujourd’hui des conditions idéales, un outil de travail formidable qui nous motive tous. Les locaux comprennent des vestiaires pour les grands, des vestiaires pour les petits, un espace détente, un coin bibliothèque, deux salles pour les petits et les grands, un bloc sanitaire et un réfectoire ce qui a demandé une nouvelle organisation que tous ont accepté avec le sourire. Samedi 4 juillet, ce sera l’inauguration officielle des lieux mais également de l’école maternelle qui a été rénovée et agrandie.
Que vous apportent ces nouvelles conditions de travail ?
Nous bénéficions d’une unité de lieu qui est un avantage primordial. Elle permet un lien plus direct avec les équipes d’enseignants compte tenu de la proximité avec la maternelle et l’école primaire. Elle favorise les relations ce qui est important pour nous, pour l’enfant et pour les parents. On connaît mieux les familles, le climat de confiance se renforce. Rappelons que, pour le périscolaire, nous accueillons les enfants le matin, le midi et le soir les jours de classe. L’aspect sécurité a été renforcé et la qualité de l’accueil finalisée.
Comment vous organisez-vous à l’approche des vacances estivales ?
Pour les activités de cet été, nous sommes une équipe de 18 animateurs permanents et saisonniers et la demande a été plus importante avec les animations favorites telles que la pêche, le poney et, entre autres, les options thématiques. Si le programme n’est pas forcément nouveau en terme d’activité, il est plus cohérent sur le site. L’unité de lieu permet, par exemple lors de la première semaine, de faire en sorte que le groupe des petits 3/5 ans utilise l’école maternelle. Les 6 / 12 ans seront dans les locaux du périscolaire et le groupe des ados à l’école Koechlin. Nous les avons ainsi tous sous la main ! Nous proposons également des sorties, uniquement pour les parents telle que la visite d’une cave d’affinage. Cela permet de créer un lien plus fort entre les familles et nous, mais également entre les familles qui ne se connaissaient pas.
Vous bénéficiez évidemment d’un réfectoire, comment vous organisez-vous à l’heure du déjeuner ?
Il faut distinguer le périscolaire avec deux services pour les petits et les grands, de l’extra-scolaire. Au début, cela était un peu compliqué mais aujourd’hui cela marche bien. Pour l’extra-scolaire, c’est le principe des vacances, les repas sont échelonnés de 12 h 15 à 13 h 30, cela favorise l’autonomie de l’enfant. Une formule qui convient à tous.

( Source L'Alsace )
Propos recueillis par Bernard Erhard

dimanche 28 juin 2015

L’exposition « 3 K’ArT » continue

Photo L’Alsace/Bernard Erhard


L’atelier 3K’art à Buhl, véritable écrin artistique, invite encore à ses portes ouvertes ce dimanche 28 juin de 14 h à 19 h.

Cette première exposition est le fruit de plus d’une année de travail, et les artistes expriment leur passion, leur persévérance, leur créativité et leurs émotions.

 Ils proposent de découvrir leur savoir-faire en direct, façonnent ou créent une œuvre artistique toujours unique. Sylvain Berst, peintre et sculpteur, Lætitia Saren, perlière et Sébastien Garrigue, souffleur et décorateur de verre, les habitués des lieux, ont invité pour cette première exposition Benoît Benny et Benoît Erny, deux artisans d’art dans le bois, ainsi que Damien Ley, ferronnier d’art.

À découvrir

( Source L'Alsace )

Pascal Babula est le nouveau président du football club


Photo L’Alsace/Bernard Erhard

Lors de la 68e assemblée générale, vendredi soir au club house du FC Buhl, Pascal Babula a été élu par l’assemblée nouveau président, Laurent Simonklein ayant passé la main après trois années de présidence.

La liste de Pascal Babula a été sollicitée à bulletin secret par 41 voix, contre 35 à celle de Jean-Luc Lang.

Le nouveau président a toujours été un fidèle du club buhlois, comme joueur et supporter. Pour les futures saisons, il compte « faire remonter les équipes seniors de même que les jeunes, tout en maintenant une ambiance familiale ».

Avant de lever le verre de l’amitié, en présence du maire Fernand Doll, Laurent Simonklein a remis officiellement les clés du club-house à Pascal Babula.


( Source L'Alsace )
PUBL

samedi 27 juin 2015

Les collégiennes championnes de district

Les collégiens ont bien défendu les couleurs du collège du Hugstein.
Photo L’Alsace/Bernard Erhard

L’année écoulée a été particulièrement fructueuse au niveau sportif pour les élèves du collège de Buhl. Lors des championnats de district qui rassemble les collégiens de Soultz, Guebwiller, Ensisheim, Rouffach et Buhl, ceux du collège du Hugstein ont remporté deux victoires et deux deuxièmes places.

À la suite des épreuves : le cross de district, les sports collectifs, le badminton, l’athlétisme et le plein air les minimes filles et les benjamines ont remporté la victoire, les benjamins la 2e place, ainsi que la 2e place à la participation.

Les professeurs d’éducation physique : Marie-Claire Kappler, Philippe Munsch, Julien Gettling et Franck Collin ont particulièrement apprécié ces performances d’ensemble de leurs élèves.

( Source L'Alsace )

vendredi 26 juin 2015

École maternelle : La kermesse de l’école

Les enfants ont créé des instruments de musique avec du matériel récupéré sur le chantier voisin. Photo DNA – C.G.


Les 123 élèves de l’école maternelle de Buhl dirigée par Laurence Schaegis ont invité leurs parents et amis à leur fête annuelle. La présence encourageante de l’équipe municipale a aussi été appréciée lors de cette kermesse.

( Source DNA )

Exposition chez « 3 K’ArT »

Sylvain Berst, dans son atelier qu’il ouvrira au public ce week-end.   Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Ce week-end, sculpteurs, perliers et peintres proposeront non seulement leurs œuvres à l’atelier 3 K’art à Buhl, mais surtout travailleront « à Kœur’ouvert ». Le public pourra les voir à l’œuvre en peinture, sculpture et verre filé ; en un mot, partager leur savoir-faire en direct, de 14 h à 19 h samedi et dimanche.

Cette première exposition est le fruit de plus d’une année de travail, un bref aperçu d’un quotidien où les artistes expriment passion, persévérance et créativité riche en émotions, tout en vivant leur rêve artistique.

Sylvain Berst, peintre et sculpteur, Lætitia Saren, perlière, et Sébastien Garrigue, souffleur et décorateur de verre, les habitués des lieux, ont invité pour cette première exposition Benoît Benny et Benoît Erny, deux artisans d’art dans le domaine du bois, ainsi que Damien Ley, ferronnier d’art.
Tous présenteront leurs œuvres, une belle palette de savoir-faire à apprécier sans modération et d’œuvres qui interpellent le visiteur.

Y ALLER Exposition « Sculpteurs, perliers et peintres » à Buhl, samedi 27 et dimanche 28 juin de 14 h à 19 h. Atelier 3 K’Art, 1 c rue du Saint-Gangolph.

( Source L'Alsace )

jeudi 25 juin 2015

Formation PSC1 au collège du Hugstein

Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Le collège du Hugstein a fêté la réussite de la première session d’élèves formés au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

Ce sont sept élèves volontaires de 4e , Blaise Kylian, Lise Grenouillet, Mohamed Lyoubi, Malo Ruetsch, Laurine Schmidt, Loriana Schwaller et Xavier Thibot, qui ont participé à la formation et obtenu leur certification. Ils ont été formés par Karine Haegelin, infirmière scolaire, et formatrice PSC1.

La remise des diplômes s’est déroulée lors d’un moment convivial au sein du collège. Karine Haegelin formera également des professeurs et des assistants d’éducation début juillet


( Source L'Alsace )

lundi 22 juin 2015

De la musique partout !




La Fête de la musique a commencé dès vendredi soir dans le secteur pour se poursuivre jusqu’à tard hier soir à Guebwiller, malgré la pluie. Comme d’habitude, musiciens, mélomanes ou simples curieux étaient de la partie.


La fête de la musique à Buhl s’est traduite cette année par la déambulation de la Gugga Musik D’Behler Schappabader dans le village, offrant vendredi soir, la sérénade autour des différents ateliers proposés : maquillage et mangas place du Tilleul, pêche aux canards et chamboule tout à la résidence Mathias, blind test et initiation percussions place du Marché.

Les aînés de la résidence Mathias ont particulièrement apprécié de partager un moment musical avec la Gugga Musik. Place du Marché, la chorale Uniss’on a pris la relève avec l’animation musicale et le karaoké proposé par un DJ.

( Source L'Alsace )

dimanche 21 juin 2015

Le Hugstein bien soigné

Des travaux de débroussaillage et pour améliorer l’accès aux ruines ont été menés. PHOTO DNA.

Membre fondateur, aux côtés de la communauté de communes et des communes de Buhl et Guebwiller, sur les bans desquelles est bâti l’ancien château médiéval, de l’association Pro-Hugstein, le Club-vosgien a mené, comme il le fait régulièrement, d’importants et nécessaires travaux de débroussaillage sur une dizaine d’ares, afin de rendre le site plus accessible et plus agréable à contempler pour le promeneur à la veille de la saison touristique. Avec le concours technique et matériel de la commune de Buhl, ils ont également rendu l’accès à la cour intérieure plus simple en mettant en place un escalier de trois marches ; constitué d’imposantes pierres plates, simplement superposées et maintenues en place sans maçonnerie, dans le strict respect de la ruine, cette infrastructure évitera quelques acrobaties « glissantes » aux visiteurs du site.


( Source DNA )

mercredi 17 juin 2015

Anathaël Dott, champion d’Europe

Anathaël Dott, du club d’orientation de Buhl, a décroché le titre de vice-champion d’Europe en individuel et le titre de champion par équipe.DR

Les championnats d’Europe de course d’orientation à VTT se sont déroulés la semaine passée au Portugal.

Si Anathaël Dott, le représentant local du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) n’avait pas bien débuté ces championnats – des erreurs au sprint et une crevaison – sur la moyenne distance, il s’est bien repris en fin de semaine, confirmant son potentiel. Il décroche une médaille d’argent en longue distance et, après ce titre individuel de vice-champion d’Europe jeunes, c’est par équipe qu’il a conquis le titre de champion d’Europe avec ses partenaires Jérémi Pourre et Hugo Dupuy.

 Anathaël Dott confirme ainsi sa place dans l’élite européenne, lui qui a obtenu l’an passé le titre européen.


( Source L'Alsace )

Vanessa et Maxime

Vanessa et Maxime Epp se sont mariés à Rixheim. DR


Vanessa Metz et Maxime Epp ont récemment uni leur destinée à la mairie de Rixheim. Vanessa Metz, 26 ans, est juriste collaboratrice à Colmar.

 La jeune mariée est la fille de Mireille Metz, coiffeuse à domicile et de son époux, Bertrand, retraité, domiciliés à Buhl. Maxime Epp, 26 ans, est responsable de la communication au sein du groupe Fidurevision à Didenheim. Il est le fils de Lydia Epp, aide-soignante, et de son époux, Alain, dirigeant d’entreprise à Rixheim.

Au jeune couple qui a choisi de s’établir à Mulhouse, Actualités Buhloise et L'Alsace   présentent leurs félicitations.

( Source L'Alsace )